label operateur « transformation digitale » parcours

19
LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours individuel - Appel à candidatures CONTEXTE OBJECTIFS DU LABEL « TRANSFORMATION DIGITALE » PRESENTATION DU LABEL CRITERES D’OBTENTION DU LABEL PROCEDURE DE CANDIDATURE ET D’ATTRIBUTION DU LABEL FONDS EUROPEENS La candidature au label est ouverte à toute structure : - compétente dans le domaine de la digitalisation des entreprises ; - implantée en Grand Est ; - bénéficiant des ressources humaines et des compétences pour être opérationnel dès lancement du dispositif de la Région et disponible pour les entreprises. Ce label intègre des actions soutenues par le Fonds européen de Développement régional Programme 2021-2027 Le programme opérationnel 2021-2027, pour lequel la Région Grand Est est autorité de gestion, pourra être mobilisé pour soutenir des actions présentées dans ce cahier des charges. A ce titre, des accompagnements du label « Transformation Digitale » pourront être cofinancés par le FEDER.

Upload: others

Post on 13-Jul-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours individuel - Appel à candidatures

⤇ CONTEXTE ⤇ OBJECTIFS DU LABEL « TRANSFORMATION DIGITALE » ⤇ PRESENTATION DU LABEL ⤇ CRITERES D’OBTENTION DU LABEL ⤇ PROCEDURE DE CANDIDATURE ET D’ATTRIBUTION DU LABEL ⤇ FONDS EUROPEENS

La candidature au label est ouverte à toute structure :

- compétente dans le domaine de la digitalisation des entreprises ; - implantée en Grand Est ; - bénéficiant des ressources humaines et des compétences pour être opérationnel dès lancement du dispositif de la Région et disponible pour les entreprises.

Ce label intègre des actions soutenues par le Fonds européen de Développement régional Programme 2021-2027 Le programme opérationnel 2021-2027, pour lequel la Région Grand Est est autorité de gestion, pourra être mobilisé pour soutenir des actions présentées dans ce cahier des charges. A ce titre, des accompagnements du label « Transformation Digitale » pourront être cofinancés par le FEDER.

Page 2: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 2 sur 19

1. CONTEXTE Les petites entreprises constituent un tissu économique vital pour la Région, qu’elles soient en territoire rural ou urbain, en centre-ville ou en périphérie, elles concourent à l’attractivité et constituent souvent des services de proximité indispensable. Elles sont aussi les premières fragilisées en cas de crise, comme la crise sanitaire que nous venons de vivre, mais aussi avec l’évolution des modes de consommation, des habitudes en terme de mobilité, avec la fracture urbaine/rurale… Les principales évolutions auxquelles elles font face dans le Grand Est sont :

- L’attractivité des pôles commerciaux et centres villes dans les métropoles et grandes villes et à contrario une perte d’attractivité dans les zones rurales peu développées et dans les centres-villes des villes moyennes ou centralités rurales ;

- L’attractivité des zones transfrontalières qui attirent fortement les consommateurs mais également les touristes ;

- La montée en puissance du numérique / digitalisation de l’acte d’achat ; - Des nouveaux modes de consommation qui s’accentuent avec la crise sanitaire : développement du

commerce collaboratif et communautaire, territorialisation plus forte de la consommation, individualisation de la consommation touristique, multitude de canaux de distribution…

La digitalisation des entreprises, axe identifié dans le SRDEII et mis en exergue dans le Grand Est Business Act, constitue aujourd’hui une priorité autour des enjeux suivants :

- Digitaliser les commerces, artisans, entreprises touristiques, entreprises agricoles et viticoles pour entrer dans une stratégie no canal / multicanaux de distribution ;

- Croiser les modes de consommation avec une offre commerciale adaptée (circuits courts, vente en ligne…) ;

- Intégrer les commerçants/artisans/entreprises touristiques, agricoles et viticoles dans des réseaux/circuits de distribution locale.

La Région Grand Est souhaite accélérer la digitalisation des entreprises dans le cadre du programme sur mesure « Grand Est Transformation Digitale » qui s’adressera aux 3 secteurs suivants, particulièrement impactés par la crise :

- Le commerce et l’artisanat qui constituent des services de proximité de 1er niveau et qui concourent à l’attractivité et au rayonnement des communes ;

- Le tourisme dont la qualité et la diversité de l’offre sont gages de l’attractivité de la région et dont la représentation en ligne est essentielle ;

- La viticulture et l’agriculture qui constituent un moteur de l’économie locale, régionale et nationale. Ces enjeux sont d’autant plus prégnants dans le secteur du tourisme, radicalement modifié par la technologie numérique. La digitalisation du tourisme génère un impact qui englobe le processus de recherche pour sélectionner une destination de loisirs ou d’affaires, le service à la clientèle, le choix final du lieu, l’achat et la réservation des vols, l’hébergement et les activités touristiques, l’expérience du voyage, puis l’expérience utilisateur par des outils permettant la mémoire et la diffusion des moments forts du voyage. Les entreprises touristiques du Grand Est doivent gagner en compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux, en s’appropriant les nouveaux outils digitaux, en optimisant leur organisation, en imaginant de nouveaux modèles d’affaires et en repensant la place du touriste au sein de leur organisation.

Page 3: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 3 sur 19

Ce programme est structuré en 2 parcours : - Un parcours collectif en faveur des commerces, qui vise à accompagner les EPCI/communes dans la

définition et la mise en œuvre de plans d’actions collectifs sur leur territoire ; - Un parcours individuel de l’entreprise organisé en 2 étapes :

Cet appel à candidature vise à labelliser les prestataires qui réaliseront les accompagnements dans le cadre du Chèque Transformation Digitale. Ces chèques donneront accès à des accompagnements adaptés aux besoins et structurés autour de 4 briques mobilisables selon les besoins et spécificités de l’activité et visant à acquérir des compétences clés :

1 : « je souhaite connaitre et maitriser les outils digitaux permettant d’optimiser l’organisation interne de mon entreprise »,

2 : « j’adapte mon local, mon environnement, mon offre, pour optimiser l’utilisation d’outils numériques »,

3 : « je souhaite déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne »,

4 : « je souhaite déployer une stratégie de communication multicanale en ligne ».

2. OBJECTIF DU LABEL Le label « Transformation Digitale » vise à permettre aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’artisanat et du commerce et de l’agriculture-viticulture du Grand Est souhaitant entrer ou poursuivre une démarche de digitalisation de leur activité d’identifier les opérateurs pouvant leur apporter un accompagnement dématérialisé de qualité et répondant aux enjeux mis en exergue ci-dessus. Ce label permettra de garantir l’accompagnement proposé par l’opérateur à l’entreprise. Cet accompagnement sera adapté au secteur d’activités, au stade de digitalisation de l’entreprise, au profil du gérant… Avec le label « Transformation Digitale », l’entreprise verra ses démarches facilitées pour acquérir les connaissances, les techniques, les outils lui permettant la mise en œuvre d’une stratégie de digitalisation efficace avec pour objectif final, l’augmentation du chiffre d’affaires de la structure candidate et le renforcement de son attractivité au sein du territoire Grand Est.

3. PRESENTATION DU LABEL

La Région souhaite labelliser des opérateurs « Transformation Digitale » qui pourront répondre de manière différenciée, adaptée à toutes les activités et spécificités des entreprises visées par le dispositif. L’accompagnement proposé par le biais du chèque « Transformation digitale » sera structuré autour de 4 briques. Les opérateurs candidats se positionneront sur une ou plusieurs briques selon :

- leurs compétences propres, - leurs champs d’intervention (secteurs d’activités) - et également une aire géographique selon leur capacité d’intervention.

la réalisation d'un diagnostic de maturité digitale qui propose un plan de

déploiement du digital dans l'entreprise précisant les briques du "Chèque Transformation

Digitale" à mobiliser

Etape obligatoire

un accompagnement personnalisé via un

Chèque Transformation Digitale qui comprendra :

→ un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la

Région

→ une aide à l'acquisition de solutions digitales

Page 4: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 4 sur 19

Les entreprises pourront solliciter un accompagnement spécifique sur une brique identifiée par le diagnostic de maturité digitale ou sur plusieurs briques et pourront faire appel à plusieurs opérateurs selon les briques mobilisées de manière à bénéficier d’un accompagnement adapté à son stade de digitalisation et à son activité. Le dispositif se veut être souple et adapté aux besoins. Ainsi la Région labellisera des opérateurs dits généralistes qui couvriront le Grand Est et des opérateurs spécialisés et représentatifs des différents secteurs ou filières visés. Le contenu de l’accompagnement attendu des opérateurs labellisés est présenté en annexe 1. La Région se laisse la possibilité de sélectionner autant d’opérateurs que nécessaire permettant de répondre aux diverses situations, secteurs d’activités mais également à une notion de proximité. La grille d’évaluation présentée en annexe 2 servira à sélectionner les opérateurs pouvant être labellisés.

Bénéficiaires ciblés Sont éligibles les entreprises remplissant les critères suivants :

Moins de 20 salariés ;

Ayant un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros ;

Disposant d’au moins un exercice fiscal clos à compter de la date de la demande d’aide (sauf en cas de reprise d’entreprise assortie d’une nouvelle immatriculation ou de création d’un établissement secondaire) ;

Immatriculées au Registre du Commerce et de l’industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l’Artisanat et/ou bénéficiant d’une attestation MSA – pour les activités touristiques et agricoles les associations sont éligibles ;

Ayant une activité relevant d’un code NAF de la liste suivante :

Secteur commerce/artisanat Secteur tourisme Secteur Agricole

10 à 33 hors 3205A, 43 à 47 hors 4773Z-4774Z-4778A-4791A et B, 49 hors (NAF secteur tourisme), 50 (hors NAF secteur tourisme), 51 (hors NAF secteur tourisme), 56, 5914Z, 7420Z, 81, 9003, 95 et 96

4932Z, 4939, 5010Z, 5030Z, 5110Z, 55, 7010Z, 7711A, 7721Z, 79, 8230Z, 8532Z, 8551Z, 8559B, 8899B, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9312 et 9313, 9321 et 9329, 9491Z, 9499Z

0111Z, 0121Z, 0124Z à 0129Z, 0141Z, 0142Z, 0145Z à 0147Z, 0150Z, 0312Z, 0322Z, 1102A et B, 9499Z

Exerçant une activité marchande majoritairement ;

En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales ;

N’étant pas en difficulté au sens de l’Union européenne*.

Les activités sous forme de franchises ne sont pas éligibles. L’entreprise sera implantée sur le territoire du Grand Est.

Résultats attendus Pour les bénéficiaires ciblés l’accompagnement doit permettre de produire les résultats suivants :

Préciser les besoins en matière de digitalisation et les moyens à mettre en œuvre pour intégrer le digital dans l’entreprise ;

Gagner en compétence en appréhendant mieux les enjeux de la digitalisation ; Améliorer sa visibilité digitale et son pouvoir de vente ; Diversifier ses canaux de distribution et son panel de consommateur/client ;

Page 5: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 5 sur 19

Connaitre et maitriser les outils et le matériel permettant de devenir une entreprise digitale.

Mode opératoire Chaque compétence visée fera l’objet d’un coaching individuel personnalisé.

Le coaching proposé : sera adapté au rythme d’apprentissage du bénéficiaire et à son niveau de connaissance ; constitué de parcours thématiques (Parcours RH, Parcours Compta, …°) ; facilitera un ancrage mémoriel grâce à des supports pédagogiques (notes, tutos, …) ; facilitera le transfert de compétences par la mise à disposition d’outils (templates, exemples,

procédures…). Les 4 parcours thématiques constitués devront faciliter :

Le déploiement effectif d’un plan d’action de digitalisation de l’entreprise (espace collaboratif, coaching, FAQ…) ;

La valorisation des bénéficiaires exemplaires ; Un accompagnement personnalisé de l’apprenant (phase synchrone) ; Une mesure de la digitalisation effective de l’entreprise par la mise en place d’outils d’évaluation de

type audit/quizz. La production d’un livrable / d’une réalisation concrète.

Chaque opérateur organisera ses modules en 3 phases et proposera un parcours coaché dans la phase formation action afin de répondre aux besoins et aux contraintes de chaque entreprise. Il pourra également proposer des sessions de micro-learning en complément. Parcours coaché

Principes d’intervention Les opérateurs labellisés « Transformation Digitale » devront respecter les principes d’intervention suivant :

- Respect du porteur de projet ; - Adaptation à l’activité et à ses contraintes ; - Créatif au regard de la thématique ; - Un service homogène et de qualité sur tout le territoire pour lequel le label est attribué ; - Réactif : l’opérateur reprendra contact avec l’entreprise dans les 15 jours suivants la notification du

chèque « Transformation digitale » par la Région et proposera à l’entreprise un calendrier d’intervention adapté sachant que le chèque aura une validité de 6 mois à compter de la notification

• phase individuelle

• le prestataire propose un outil d'auto-diagnostic de sa digitalisation dans l'une des briques sélectionnées

• Cet outils permet d'obtenir un score de digitalisation normé Grand Est et de cibler les axes de formation à envisager

• Les données de cette audit sont anonymées (dans le respect des régles RGPD) et permettent de constituer une photographie à l'instant t

Audit /Quizz thématique

• le bénéficiaire bénéficie d'un parcours coaché avec des phases synchrones

Parcours de formation action

• Mesure de la digitalisation de l'entreprise (post- audit). Les données de cette audit sont anonymées et permettent une photographie à l'instant t+1

• Debrief des actions de digitalisation

• Identification des points de blocage et des solutions à apporter

• Soutien à la réalisation d'un livrable/action d'amélioration

Suivi individuel coaché

Page 6: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 6 sur 19

Le référencement en tant qu’opérateurs labellisés impliquera la tenue d’une comptabilité analytique par l’opérateur spécifique au suivi de ce programme ainsi qu’un reporting sur les activités menées auprès de la Région Grand Est (évaluation des accompagnements réalisés a minima une fois par an – cf. ci-dessous).

Valeurs des opérateurs Les opérateurs labellisés partagent et s'engagent à respecter les valeurs suivantes :

- L’appui personnalisé de l’entreprise dans sa démarche de digitalisation permettant de bénéficier d’un accompagnement adapté à son activité et sa maturité digitale ;

- Les opérateurs labellisés adoptent une déontologie avec un principe de confidentialité ; - La disponibilité en faveur des entreprises ; - L’accès et la prise en charge de l’entreprise en proximité (près du lieu d’activité de l’entreprise).

Coût de l’accompagnement Les opérateurs labellisés proposeront aux bénéficiaires un devis conforme aux attentes que ceux-ci auront formulées dans leur demande de chèque auprès de la Région et conforme aux préconisations du diagnostic de maturité digitale. Les bénéficiaires auront le choix entre 4 briques. Si l’entreprise choisit une brique sur laquelle elle veut axer exclusivement l’accompagnement de l’opérateur, la participation régionale sera de 3 000 € dans la limite de 70% du coût facturé. Si l’entreprise choisit d’avoir un appui sur plusieurs briques, la participation régionale sera de 600 ou 800 € selon la brique.

Briques Intervention Région

1 : Optimiser l’organisation interne de l’entreprise 600 € maximum

2 : Adapter l’accueil et l’offre (Design de l’offre) 800 € maximum

3 : Déployer une stratégie de commercialisation 800 € maximum

4 : Déployer une stratégie de communication 800 € maximum

Parcours complet 3 000 € maximum

Périmètre d’intervention La Région souhaite que les bénéficiaires éligibles au dispositif « Transformation Digitale » puisse bénéficier d’un accompagnement de proximité et puisse se faire par voie dématérialisée. Les candidats préciseront dans leur candidature quel périmètre ils sont en capacité de couvrir.

Evaluation de l’accompagnement Les opérateurs labellisés devront être en capacité de fournir à la Région une évaluation des accompagnements réalisés a minima une fois par an. Cette évaluation comprendra notamment :

- un bilan qualitatif global pré et post accompagnement ; - un bilan quantitatif permettant :

o d’identifier la typologie des bénéficiaires accompagnés (secteur d’activité code NAF – chiffre d’affaire – nombre de salariés) ;

o de qualifier l’accompagnement sollicité par le bénéficiaire (brique mobilisée – mesures audit pré et post accompagnement) ;

Page 7: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 7 sur 19

o de mesurer la qualité de l’accompagnement (délai de prise en charge – fin d’accompagnement – assiduité du bénéficiaire).

L’opérateur labellisé prévoira en fin d’accompagnement un questionnaire de satisfaction anonymé.

4. CRITERE D’OBTENTION DU LABEL

Les critères d’obtention du label « TPE Digitale » sont annexés au présent cahier des charges en annexe 2

dans la grille d’évaluation qui servira à analyser les candidatures.

La Région portera une attention particulière aux aspects suivants :

- Les compétences et l’expérience en matière de digitalisation ;

- La disponibilité et la réactivité ;

- La méthodologie proposée ;

- Le référencement comme activateur France Num

Pour devenir activateur : https://extranet.francenum.gouv.fr/user/register

5. PROCEDURE DE CANDIDATURE ET D’ATTRIBUTION DU LABEL

Pour candidater, merci de remplir le formulaire en suivant ce lien. (https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Ta-djLHG7EqfDlsZAWWbqBNfY4i7bIZNqKb8U5113H9URFdWUzQwQkVTSTVQRDZKUDlTMVBTWDZVWS4u)

Le candidat à l’obtention du label "Transformation Digitale" renseignera un formulaire de candidature disponible en bas de la page. Dans ce formulaire le candidat précisera l'accompagnement qu'il est en capacité de proposer et précisera les briques sur lesquelles il souhaite porter sa candidature.

Le candidat a jusqu'au 18/12/2020 pour déposer sa candidature.

La Région étudie les formulaires de candidature.

Si la candidature est recevable, la Région adressera un mail précisant les pièces administratives complémentaires à fournir. Date limite de transmission fixée au 31/12/2020.

Si la candidature n'est pas recevable, la Région adressera un mail précisant les raisons.

Les candidatures complètes au 31/12/2020 sont analysés au regard des critères précisés au point 4 et déclinés dans la grille d'évaluation de l'opérateur en annexe 2 du présent cahier des charges et la Région procède à la sélection des opérateurs. La Région se réserve le droit d'organiser un comité de sélection des opérateurs pour les auditer.

La Région attribue le label aux opérateurs sélectionnés pour un an (Commission Permanente du 22/01/2021) et communiquera dans la mise en oeuvre du dispositif sur le nom des opérateurs labellisés.

En cas de refus, la Région notifiera aux candidats les motifs de non labellisation.

La Région lance son dispositif le 1er février 2021. La procédure est précisée en annexe 3.

La reconduction se fera de manière tacite à l'issue de la 1ère année dans la limite de 2 années supplémentaires.

Le retrait du label peut être prononcé par la Région en cas de non respect des obligations de l'opérateur : qualité de l'accompagnement, délai de réponse auprès de l'entreprise...

Etape 2

Etape 1

Jusqu’ai

18/12/2

020

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Page 8: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 8 sur 19

6. FONDS EUROPEENS

Objectifs visés par le programme FEDER Comme l’ensemble des fonds européens, le FEDER est mis en œuvre par périodes de 7 années. On parle de "programmation". Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les politiques contractuelles de la Région Grand Est. La programmation actuelle couvre la période 2014 – 2020 mais également à venir 2021-2027. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FSE (Fonds Social Européen), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FEDER, créé en 1975, est devenu le principal instrument financier qui vise à promouvoir la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il finance entre autre des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables, des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport, des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ainsi que des mesures d'assistance technique. En Grand Est, l’autorité de gestion FEDER est la Région Grand Est pour les Programmes opérationnels suivants : PO FEDER Alsace, PO FEDER-FSE/IEJ Champagne-Ardenne, PO FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges, et PO FSE/FEDER Grand Est 2021-2027.

Page 9: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 9 sur 19

ANNEXE 1 : CONTENU DES ACCOMPAGNEMENTS ATTENDUS PAR LES PRESTATAIRES LABELLISES ANNEXE 2 : GRILLE D’EVALUATION DES CANDIDATS AU LABEL ANNEXE 3 : PROCEDURE DU DISPOSITIF GRAND EST TRANSFORMATION DIGITALE

Page 10: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 10 sur 19

ANNEXE 1 : Contenu des accompagnements attendus des opérateurs labellisés 1 : Compétences recherchées secteur commerce

Structurer l’offre Stimuler la demande

Briques 1 :Optimiser la performance interne de l’entreprise grâce au

digital

2 : Adapter l’accueil et l’offre (Nouveaux services digitaux pour

les clients)

3 : Déployer une stratégie de commercialisation

4 : Déployer une stratégie de communication

Bes

oin

s p

ou

r le

bén

éfic

iair

e

1. RH S’approprier les outils digitaux d’administration du personnel et aborder les conditions de déploiement au sein de sa TPE. Être sensibilisé au(x)/ à la :

nouveaux outils de recrutement

management à distance

télétravail

conduite du changement 2. Finances Connaître les outils digitaux de comptabilité (du contrat au bilan en passant par les factures) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de sa TPE 3. Clients Connaître les outils de GRC (gestion relation client) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de sa TPE en intégrant la cyber-sécurité (sécurité numérique / protection des données) et la gestion des données personnelles (RGPD) Savoir tisser et gérer une relation client de qualité grâce aux outils digitaux avant, durant et après l’acte d’achat et de consommation

Savoir s’appuyer sur le digital dans sa stratégie de retail design, dans l’aménagement de ses espaces extérieurs et intérieurs Savoir créer une expérience utilisateur omnicanal fluide grâce au digital. Connaître les outils et techniques pour que l’utilisation simultanée des services web (ex : click and collect, réservation en ligne, bons d’achat…) et des services physiques (ex : retrait sur site) soit fluide. Savoir construire une expérience physique, digitale et / ou virtuelle sur site ou en ligne pour son client grâce au nouveaux outils multimédias

Mettre en place un outil de commercialisation en ligne / réservation en ligne

Savoir déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne

Appréhender les canaux de distribution Savoir fixer les prix et réaliser des offres promotionnelles en ligne.

Définir une stratégie de communication multicanale en ligne Intégrer les nouvelles technologies multimédias pour valoriser l’activité et donner une meilleure visibilité de l’entreprise Connaitre les médias à utiliser pour communiquer auprès des visiteurs ciblés.

Page 11: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 11 sur 19

Savo

ir-f

aire

de

l’op

érat

eur

et e

xem

ple

s d

e p

rest

atio

ns

atte

nd

ues

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours la thématique prioritaire de cette brique qu’il a besoin de développer entre RH, comptabilité, finances et gestion client. L’accompagnement portera sur la présentation de différents outils de gestion digitaux en matière RH ou Comptabilité ou gestion relation client ou d’aide à la conduite du changement adaptés à l’activité de l’entreprise touristique et conseillera l’entreprise sur le choix à opérer. L’opérateur déterminera suite à cet accompagnement si des investissements sont nécessaires et identifiera les outils/produits/services adaptés ainsi que les formations et ou besoins en accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces nouveaux outils. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans l’optimisation de l’utilisation l’outil choisi une fois pris en main.

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours l’approche à privilégier : amélioration de l’accueil sur site à l’aide des outils digitaux ou design de l’offre pour une expérience en ligne. L’opérateur accompagnera l’entreprise dans les adaptations à apporter physiquement ou sur internet pour fluidifier l’accès à l’offre. L’accompagnement portera soit : - sur la rédaction d’un plan d’actions pour améliorer l’accueil physique de la clientèle par l’entreprise (ex : propositions de réaménagement de l’espace, modernisation d’une vitrine, sur la création d’espaces de ventes digitales, de corners shops…) - sur la rédaction d’un plan d’actions pour travailler le design de l’offre de l’entreprise. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une action choisie par cette dernière pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’opérateur accompagnera l’entreprise et réalisera des audits spécifiques visant à améliorer et/ou développer l’activité commerciale digitale de l’entreprise. Les audits concerneront le référencement de l’entreprise, la visibilité de l’entreprise, le site internet, l’utilisation des réseaux sociaux... Ces audits préciseront les pistes d’amélioration et les développements à prévoir et les moyens pour y arriver. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la conception d’une offre commercialisable en ligne et/ou dans la prise en main par l’entreprise d’un ou plusieurs outils de commercialisation / réservation en ligne.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise dans l’intégration de nouvelles technologies multimédias particulièrement nécessaires dans certaines activités afin de mettre en valeur un lieu, de faire de l’espace de vente un espace virtuel, de transformer la vente en une expérience digitale… L’opérateur : - proposera des solutions techniques et les

coûts afférents et suivra l’entreprise dans la mise en œuvre opérationnelle. ;

- sensibilisera l’entreprise aux différents médias performant pour les cibles de clients visés ;

- portera sur la mise en place des jalons pour la rédaction par l’entreprise d’un plan de communication digital adapté ;

- sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la rédaction du plan de communication et dans la mise en œuvre d’une première action de communication digitale.

L’opérateur identifiera les outils/produits/services adaptés en privilégiant les offreurs de solutions référencés par France Num, la Plateforme Plus Forts Grand Est et European Digital Innovation Hub (EDIH).

Ind

icat

eurs

de

suiv

i et

de

pe

rfo

rman

ce

Livr

able

s

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan opérationnel en fin de programme adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan de design de l’offre sur le plan physique ou virtuel ;

Plan opérationnel en adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour l’amélioration de l’accueil et le design de l’offre (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Liste des canaux de distributions identifiés pour l’entreprise ;

Le cas échéant choix d’une plateforme e-commerce

Plan opérationnel adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour la commercialisation (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Page 12: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 12 sur 19

2 : Compétences recherchées secteur artisanat

Structurer l’offre Stimuler la demande

Briques 1 :Optimiser la performance interne de l’entreprise grâce au digital 2 : Adapter l’accueil et l’offre

(Nouveaux services digitaux pour les clients)

3 : Déployer une stratégie de commercialisation

4 : Déployer une stratégie de communication

Bes

oin

s p

ou

r le

bén

éfic

iair

es

1. RH S’approprier les outils digitaux d’administration du personnel et aborder les conditions de déploiement au sein de sa TPE. Ëtre sensibilisé au(x)/ à la :

nouveaux outils de recrutement

management à distance

télétravail

conduite du changement

2. Finances Connaître les outils digitaux de comptabilité (du contrat au bilan en passant par les factures) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de sa TPE Maîtriser la gestion de projet Savoir automatiser les étapes de production (ERP) Savoir automatiser les fonctions support

3. Clients Connaître les outils de GRC (gestion relation client) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de sa TPE en intégrant la cyber-sécurité (sécurité numérique / protection des données) et la gestion des données personnelles (RGPD) Savoir tisser et gérer une relation client de qualité grâce aux outils digitaux avant, durant et après l’acte d’achat et de consommation

4. Accès à la commande publique de manière dématérialisée

Savoir s’appuyer sur le digital dans sa stratégie de retail design, dans l’aménagement de ses espaces extérieurs et intérieurs Savoir créer une expérience utilisateur omnicanal fluide grâce au digital. Connaître les outils et techniques pour que l’utilisation simultanée des services web (ex : click and collect, réservation en ligne, bons d’achat…) et des services physiques (ex : retrait sur site) soit fluide. Savoir construire une expérience physique, digitale et / ou virtuelle sur site ou en ligne pour son client grâce au nouveaux outils multimédias

Mettre en place un outil de commercialisation en ligne / réservation en ligne

Savoir déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne

Appréhender les canaux de distribution Savoir fixer les prix et réaliser des

offres promotionnelles en ligne.

Définir une stratégie de communication multicanale en ligne Intégrer les nouvelles technologies multimédias pour valoriser l’activité et donner une meilleure visibilité de l’entreprise Connaitre les médias à utiliser pour communiquer auprès des visiteurs ciblés.

Page 13: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 13 sur 19

Savo

ir-f

aire

de

l’op

érat

eur

et e

xem

ple

s d

e p

rest

atio

ns

atte

nd

ues

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours la thématique prioritaire de cette brique qu’il a besoin de développer entre RH, comptabilité, finances et gestion client. L’accompagnement portera sur la présentation de différents outils de gestion digitaux en matière RH ou Comptabilité ou gestion relation client ou d’aide à la conduite du changement adaptés à l’activité de l’entreprise touristique et conseillera l’entreprise sur le choix à opérer. L’opérateur déterminera suite à cet accompagnement si des investissements sont nécessaires et identifiera les outils/produits/services adaptés ainsi que les formations et ou besoins en accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces nouveaux outils. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans l’optimisation de l’utilisation l’outil choisi une fois pris en main.

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours l’approche à privilégier : amélioration de l’accueil sur site à l’aide des outils digitaux ou design de l’offre pour une expérience en ligne. L’opérateur accompagnera l’entreprise dans les adaptations à apporter physiquement ou sur internet pour fluidifier l’accès à l’offre. L’accompagnement portera soit : - sur la rédaction d’un plan d’actions pour améliorer l’accueil physique de la clientèle par l’entreprise (ex : propositions de réaménagement de l’espace, modernisation d’une vitrine, sur la création d’espaces de ventes digitales, de corners shops…) - sur la rédaction d’un plan d’actions pour travailler le design de l’offre de l’entreprise. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une action choisie par cette dernière pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’opérateur accompagnera l’entreprise et réalisera des audits spécifiques visant à améliorer et/ou développer l’activité commerciale digitale de l’entreprise. Les audits concerneront le référencement de l’entreprise, la visibilité de l’entreprise, le site internet, l’utilisation des réseaux sociaux... Ces audits préciseront les pistes d’amélioration et les développements à prévoir et les moyens pour y arriver. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la conception d’une offre commercialisable en ligne et/ou dans la prise en main par l’entreprise d’un ou plusieurs outils de commercialisation / réservation en ligne.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise dans l’intégration de nouvelles technologies multimédias particulièrement nécessaires dans certaines activités afin de mettre en valeur un lieu, de faire de l’espace de vente un espace virtuel, de transformer la vente en une expérience digitale… L’opérateur : - proposera des solutions

techniques et les coûts afférents et suivra l’entreprise dans la mise en œuvre opérationnelle. ;

- sensibilisera l’entreprise aux différents médias performant pour les cibles de clients visés ;

- portera sur la mise en place des jalons pour la rédaction par l’entreprise d’un plan de communication digital adapté ;

- sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la rédaction du plan de communication et dans la mise en œuvre d’une première action de communication digitale.

L’opérateur identifiera les outils/produits/services adaptés en privilégiant les offreurs de solutions référencés par France Num, la Plateforme Plus Forts Grand Est et European Digital Innovation Hub (EDIH).

Ind

icat

eurs

de

suiv

i et

de

pe

rfo

rman

ce

Livr

able

s

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan opérationnel en fin de programme adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan de design de l’offre sur le plan physique ou virtuel ;

Plan opérationnel en adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour l’amélioration de l’accueil et le design de l’offre (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Liste des canaux de distributions identifiés pour l’entreprise ;

Le cas échéant choix d’une plateforme e-commerce

Plan opérationnel adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour la commercialisation (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Page 14: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 14 sur 19

3 : Compétences recherchées secteur tourisme

Structurer l’offre Stimuler la demande

Briques 1 :Optimiser la performance interne de l’entreprise grâce au

digital

2 : Adapter l’accueil et l’offre (Nouveaux services digitaux pour

les clients)

3 : Déployer une stratégie de commercialisation en ligne

4 : Déployer une stratégie de communication

Bes

oin

s p

ou

r le

bén

éfic

iair

e

1. RH S’approprier les outils digitaux d’administration du personnel et aborder les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association. Ëtre sensibilisé au(x)/ à la :

nouveaux outils de recrutement

management à distance

télétravail

saisonnalité

conduite du changement 2. Finances Connaître les outils digitaux de comptabilité (du contrat au bilan en passant par les factures) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association. Faciliter la gestion et le suivi des demandes d’aides. 3. Clients Connaître les outils de GRC (gestion relation client) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association en intégrant la cyber-sécurité (sécurité numérique / protection des données) et la gestion des données personnelles (RGPD).

Savoir s’appuyer sur le digital pour réinventer sa stratégie d’accueil de la clientèle sur site ou dans sa présentation de l’offre touristique en ligne. Savoir créer une expérience utilisateur fluide et innovante grâce au digital (sur place ou en ligne). Connaître les outils et techniques pour que l’utilisation simultanée des services web (ex : bons d’achats, click and collect, réservation en ligne) et des services physiques (ex : visite sur site) soit source d’expérience positive pour l’utilisateur. Savoir construire une expérience physique et / ou virtuelle sur site ou en ligne pour son client grâce au nouveaux outils multimédias.

Mettre en place un outil de commercialisation en ligne / réservation en ligne. Savoir déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne. Appréhender les canaux de distribution.

Définir une stratégie de communication digitale multimédias. Intégrer les nouvelles technologies multimédias pour valoriser l’activité et donner une meilleure visibilité de l’entreprise. Connaitre les médias à utiliser pour communiquer auprès des visiteurs ciblés.

Page 15: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 15 sur 19

Savo

ir-f

aire

de

l’op

érat

eur

et e

xem

ple

s d

e p

rest

atio

ns

atte

nd

ues

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours la thématique prioritaire de cette brique qu’il a besoin de développer entre RH, comptabilité, finances et gestion client. L’accompagnement portera sur la présentation de différents outils de gestion digitaux en matière RH ou Comptabilité ou gestion relation client ou d’aide à la conduite du changement adaptés à l’activité de l’entreprise touristique et conseillera l’entreprise sur le choix à opérer. L’opérateur déterminera suite à cet accompagnement si des investissements sont nécessaires et identifiera les outils/produits/services adaptés ainsi que les formations et ou besoins en accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces nouveaux outils. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans l’optimisation de l’utilisation l’outil choisi une fois pris en main.

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours l’approche à privilégier : amélioration de l’accueil sur site à l’aide des outils digitaux ou design de l’offre pour une expérience en ligne. L’opérateur accompagnera l’entreprise dans les adaptations à apporter physiquement ou sur internet pour fluidifier l’accès à l’offre. L’accompagnement portera soit : - sur la rédaction d’un plan d’actions pour améliorer l’accueil physique de la clientèle par l’entreprise (ex : propositions de réaménagement de l’espace, modernisation d’une vitrine, sur la création d’espaces de ventes digitales, de corners shops…) - sur la rédaction d’un plan d’actions pour travailler le design de l’offre touristique proposée. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une action choisie par cette dernière pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise aux contraintes et bénéfices de la commercialisation en ligne. L’accompagnement portera sur la présentation d’un ou plusieurs outil(s) de commercialisation en ligne ainsi que la présentation des différents canaux de distribution existants dans le secteur du tourisme. L’opérateur rédigera avec l’entreprise un plan d’actions pour le déploiement de sa stratégie de commercialisation en lien avec les différents canaux de distribution en fonction de ses cibles touristiques. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la conception d’une offre commercialisable en ligne et/ou dans la prise en main par l’entreprise d’un ou plusieurs outils de commercialisation / réservation en ligne.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise aux différents médias performant pour les cibles touristiques visées. L’accompagnement portera sur la mise en place des jalons pour la rédaction par l’entreprise d’un plan de communication touristique digital adapté. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la rédaction du plan de communication et dans la mise en œuvre d’une première action de communication digitale.

L’opérateur identifiera les outils/produits/services adaptés en privilégiant les offreurs de solutions référencés par France Num, la Plateforme Plus Forts Grand Est et European Digital Innovation Hub (EDIH).

Livr

able

s

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan opérationnel en fin de programme adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan de design de l’offre sur le plan physique ou virtuel ;

Plan opérationnel en adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour l’amélioration de l’accueil et le design de l’offre (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Liste des canaux de distributions identifiés pour l’entreprise ;

Le cas échéant choix d’une plateforme e-commerce

Plan opérationnel adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour la commercialisation (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Page 16: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 16 sur 19

4 : Compétences recherchées secteur agricole

Structurer l’offre Stimuler la demande

Briques 1 : Optimiser la performance interne de l’entreprise grâce au

digital 2 : Adapter l’accueil et l’offre (Nouveaux

services digitaux pour les clients) 3 : Déployer une stratégie de

commercialisation 4 : Déployer une stratégie de

communication

Bes

oin

s p

ou

r le

bén

éfic

iair

e

1. RH S’approprier les outils digitaux d’administration du personnel et aborder les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association. Ëtre sensibilisé au(x)/ à la :

nouveaux outils de recrutement

management à distance

télétravail

saisonnalité

conduite du changement

2. Finances Connaître les outils digitaux de comptabilité (du contrat au bilan en passant par les factures) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association. Faciliter la gestion et le suivi des demandes d’aides.

3. Clients Connaître les outils de GRC (gestion relation client) et maîtriser les conditions de déploiement au sein de son entreprise ou association en intégrant la cyber-sécurité (sécurité numérique / protection des données) et la gestion des données personnelles (RGPD).

Savoir s’appuyer sur le digital pour réinventer sa stratégie d’accueil de la clientèle sur site ou dans sa présentation de l’offre en ligne. Savoir créer une expérience utilisateur fluide et innovante grâce au digital (sur place ou en ligne). Connaître les outils et techniques pour que l’utilisation simultanée des services web (ex : bons d’achats, click and collect, réservation en ligne) et des services physiques (ex : visite sur site) soit source d’expérience positive pour l’utilisateur. Savoir construire une expérience physique et / ou virtuelle sur site ou en ligne pour son client grâce au nouveaux outils multimédias.

Mettre en place un outil de commercialisation en ligne / réservation en ligne. Savoir déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne. Appréhender les canaux de distribution.

Définir une stratégie de communication digitale multimédias. Intégrer les nouvelles technologies multimédias pour valoriser l’activité et donner une meilleure visibilité de l’entreprise. Connaitre les médias à utiliser pour communiquer auprès des visiteurs ciblés.

Page 17: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 17 sur 19

Savo

ir-f

aire

de

lop

érat

eu

r et

exe

mp

les

de

pre

stat

ion

s at

ten

du

e

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours la thématique prioritaire de cette brique qu’il a besoin de développer entre RH, comptabilité, finances et gestion client. L’accompagnement portera sur la présentation de différents outils de gestion digitaux en matière RH ou Comptabilité ou gestion relation client ou d’aide à la conduite du changement adaptés à l’activité de l’entreprise et conseillera l’entreprise sur le choix à opérer. L’opérateur déterminera suite à cet accompagnement si des investissements sont nécessaires et identifiera les outils/produits/services adaptés ainsi que les formations et ou besoins en accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces nouveaux outils. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans l’optimisation de l’utilisation l’outil choisi une fois pris en main.

Le bénéficiaire devra identifier lors du diagnostic prévu dans le parcours l’approche à privilégier : amélioration de l’accueil sur site à l’aide des outils digitaux ou design de l’offre pour une expérience en ligne. L’opérateur accompagnera l’entreprise dans les adaptations à apporter physiquement ou sur internet pour fluidifier l’accès à l’offre. L’accompagnement portera soit : - sur la rédaction d’un plan d’actions pour améliorer l’accueil physique de la clientèle par l’entreprise (ex : propositions de réaménagement de l’espace, modernisation d’une vitrine, sur la création d’espaces de ventes digitales, de corners shops…) - sur la rédaction d’un plan d’actions pour travailler le design de l’offre de l’entreprise L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une action choisie par cette dernière pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise aux contraintes et bénéfices de la commercialisation en ligne. L’accompagnement portera sur la présentation d’un ou plusieurs outil(s) de commercialisation en ligne ainsi que la présentation des différents canaux de distribution existants dans le secteur agricole ou viticole. L’opérateur rédigera avec l’entreprise un plan d’actions pour le déploiement de sa stratégie de commercialisation en lien avec les différents canaux de distribution en fonction de ses cibles clients. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la conception d’une offre commercialisable en ligne et/ou dans la prise en main par l’entreprise d’un ou plusieurs outils de commercialisation / réservation en ligne.

L’opérateur sensibilisera l’entreprise dans l’intégration de nouvelles technologies multimédias particulièrement nécessaires dans certaines activités afin de mettre en valeur un lieu, de faire de l’espace de vente un espace virtuel, de transformer la vente en une expérience digitale… L’opérateur proposera des solutions techniques et les coûts afférents et suivra l’entreprise dans la mise en œuvre opérationnelle. L’opérateur sensibilisera l’entreprise aux différents médias performant pour les cibles de clients visés. L’accompagnement portera sur la mise en place des jalons pour la rédaction par l’entreprise d’un plan de communication digital adapté. L’opérateur sera en capacité d’accompagner l’entreprise dans la rédaction du plan de communication et dans la mise en œuvre d’une première action de communication digitale.

L’opérateur identifiera les outils/produits/services adaptés en privilégiant les offreurs de solutions référencés par France Num, la Plateforme Plus Forts Grand Est et European Digital Innovation Hub (EDIH).

Livr

able

s

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan opérationnel en fin de programme adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Plan de design de l’offre sur le plan physique ou virtuel ;

Plan opérationnel en adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour l’amélioration de l’accueil et le design de l’offre (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Liste des canaux de distributions identifiés pour l’entreprise ;

Le cas échéant choix d’une plateforme e-commerce

Plan opérationnel adapté à l’entreprise avec l’identification des investissements éventuels pour la commercialisation (type et coûts)

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Rapport d’accompagnement à distance (planning, type d’accompagnement, etc.) ;

Questionnaire de satisfaction rempli par l’entreprise

Page 18: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 18 sur 19

ANNEXE 2 : Grille d’évaluation des candidats au label

N° CritèreRespect du critère

de 1/3/5Commentaires

1 Expérience dans l'accompagnement d'entreprises à la digitalisation

Date de création de la structure

Références et expériences dans le domaine précisées dans le dossier de

candidature

Types de structures déjà accompagnées

L’intégration dans une démarche qualité (certification AFNOR par exemple) sur la

formation et le coaching peuvent être un plus.

2 Profils et compétences des collaborateurs mobilisés

Nombre d'ETP mobilisés

CV des collaborateurs : qualification professionnelle et formation continue des

personnels chargés des formations/du coaching

Projets équivalents menés par des personnes positionnées ou pressenties selon les

briques

Identification, le cas échéant des modules/thématiques assurées par les personnes

3 Référencement activateurs France Num

4Process de réponse à la demande du bénéficiaire Analyse du circuit du process (fluidité, réactivité à la demande, adaptation au public

TPE/PME)

5 Disponibilité et réactivité "normées"

Temps de réponse moyen aux sollicitations d'un porteur (ex. extrait de norme

qualité, charte, ...)

Horaires de contact pour l'accueil, l'assistance administrative (calage rdv) et les rdv-

conseil

6Capacité d'accompagnement (rapport entre les moyens humains mobilisés et la

disponibilité)

Nombre de bénéficiaires potentiel accompagnés par an (par brique

d'accompagnement)

7Bénéficier des outils permettant la réalisation du programme en tout virtuel (Outils

webinaires - plateforme collaborative…)

Panel d'outils proposés pour une action à distance en intégralité

Qualité et ergonomie des moyens techniques proposés

Accessibilité à ces plateformes pour les bénéficiaires non équipés

8 Contenu de la brique 1 Optimiser l’organisation interne de l’entreprise

Détail de la méthodologie utilisée + cohérence des contenus proposés avec les

objectifs de la brique + planning prévisionnel de l'accompagnement proposé +

exemple d'un déroulement complet d'un accompagnement + livrables + méthode

d'évaluation de l'accompagnement proposé

9 Contenu de la brique 2 Adapter l’accueil et l’offre - expertise dans le domaine

Détail de la méthodologie utilisée + cohérence des contenus proposés avec les

objectifs de la brique + planning prévisionnel de l'accompagnement proposé +

exemple d'un déroulement complet d'un accompagnement + livrables + méthode

d'évaluation de l'accompagnement proposé

10Contenu de la brique 3 Déployer une stratégie de commercialisation - expertise dans le

domaine

Détail de la méthodologie utilisée + cohérence des contenus proposés avec les

objectifs de la brique + planning prévisionnel de l'accompagnement proposé +

exemple d'un déroulement complet d'un accompagnement + livrables + méthode

d'évaluation de l'accompagnement proposé

11Contenu de la brique 4 Déployer une stratégie de communication - expertise dans le

domaine

Détail de la méthodologie utilisée + cohérence des contenus proposés avec les

objectifs de la brique + planning prévisionnel de l'accompagnement proposé +

exemple d'un déroulement complet d'un accompagnement + livrables + méthode

d'évaluation de l'accompagnement proposé

12Chainage entre les briques pour vérifier la faisabilité d'un parcours complet (évalué si

parcours complet proposé)

Cohérence de l'accompagnement global + planning prévisionnel de

l'accompagnement proposé + exemple d'un déroulement sur le parcours complet +

livrables + méthode d'évaluation de l'accompagnement proposé

La Région sélectionnera les opérateurs selon le nombre de points obtenus.

COMPETENCE SUR LA THEMATIQUE DU DIGITAL - coefficient 40

ADEQUATION AVEC LE CAHIER DES CHARGES - coefficient 30

PROCESS - coefficient 30

Page 19: LABEL OPERATEUR « Transformation Digitale » parcours

Cahier des charges Labellisation Opérateurs « Transformation digitale » Page 19 sur 19

ANNEXE 3 : Procédure du dispositif Grand Est Transformation Digitale

Suite à la réalisation du diagnostic de maturité digitale réalisé par la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est,

l'entreprise aura accès à notre catalogue d'opérateurs labellisés, il pourra d'ores et déjà solliciter un

devis auprès de ces opérateurs selon les briques visées par le diagnostic

L'entreprise dépose sa demande de chèque Transformation Digitale

sur le téléservice dédié et la Région adresse un accusé réception de la demande

La Région analyse la demande :

- si réponse défavorable : l'entreprise reçoit une notification négative

- si réponse favorable l'entreprise reçoit une notification positive et son chèque

Transformation Digitale selon les briques sollicitées (les opérateurs sont informés de

cette notification)

L'entreprise reçoit son chèque "Transformation Digitale"

Ce chèque a une durée de validité de 6 mois.

L'entreprise reprend contact avec l'/les opérateur(s) labellisé(s)

choisi(s)

L'opérateur réalise sa prestation (dans les 6 mois à compter de la

notification par la Région)

L'opérateur facture la prestation à l'entreprise

L'entreprise adresse à la Région la facture ou les factures acquittée(s)

La Région verse sa participation à l'entreprise