laboratoire d’excellence hastec

39
1 Laboratoire d’Excellence HASTEC Rapport final d’activité Contrat Post-doctoral Année universitaire 2017-2018 par Louise QUILLIEN « LES PARURES DES STATUES DIVINES EN OR ET EN PIERRES SEMI-PRECIEUSES EN BABYLONIE AU IER MILLENAIRE AV. J.-C. : TECHNIQUES ARTISANALES, CIRCULATION DES SAVOIRS ET SYMBOLIQUES RELIGIEUSES.» Laboratoire de rattachement : AnHiMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens - UMR 8210) Correspondant scientifique : Florence Gherchanoc Programme Collaboratif 3 : « Les techniques du (faire) croire. » Sommaire 1. Résumé du projet de recherche – Page 2 2. Développement et résultats de la recherche – Page 5 3. Activités en rapport avec le projet de recherche – Page 11 4. Activités en rapport avec le LabEx HaStec – Page 13 5. Publications en rapport avec le projet de recherche – Page 17 6. Autres exposés, conférences et activités de recherche – Page 17 7. Autres publications – Page 19 8. Activités de diffusion des acquis de la recherche – Page 20 Bibliographie – Page 22 Annexe – Page 24

Upload: others

Post on 08-Nov-2021

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Laboratoire d’Excellence HASTEC

1

Laboratoired’ExcellenceHASTEC

Rapportfinald’activitéContratPost-doctoral

Annéeuniversitaire2017-2018par

LouiseQUILLIEN

«LESPARURESDESSTATUESDIVINESENORETENPIERRESSEMI-PRECIEUSESENBABYLONIEAUIERMILLENAIREAV.J.-C.:TECHNIQUESARTISANALES,CIRCULATIONDESSAVOIRSET

SYMBOLIQUESRELIGIEUSES.» Laboratoirederattachement:AnHiMA(AnthropologieetHistoiredesMondesAnciens-UMR8210)Correspondantscientifique:FlorenceGherchanocProgrammeCollaboratif3:«Lestechniquesdu(faire)croire.»

Sommaire

1.Résuméduprojetderecherche–Page22.Développementetrésultatsdelarecherche–Page5

3.Activitésenrapportavecleprojetderecherche–Page114.ActivitésenrapportavecleLabExHaStec–Page13

5.Publicationsenrapportavecleprojetderecherche–Page176.Autresexposés,conférencesetactivitésderecherche–Page17

7.Autrespublications–Page198.Activitésdediffusiondesacquisdelarecherche–Page20

Bibliographie–Page22Annexe–Page24

Page 2: Laboratoire d’Excellence HASTEC

2

1.Résuméduprojetderecherche

Laparuredésignelesdifférentsélémentsdel'ornementationcorporelle.Elleenglobetoutcequi modifie l'apparence humaine : vêtements, bijoux, coiffure, accessoires, attributs ainsi que lestatouages,cosmétiquesetparfums.Lesétudessur laparure,enhistoirecommeenpréhistoire,enhistoiredel'artouenanthropologie,démontrentquecelle-ciaunsens,suitdescodesettransmetdesinformations.Ellepeutvéhiculerdesmessagesdanslesregistresdelacroyance,del'identitéouencore du pouvoir1. On le constate enMésopotamie ancienne. Ainsi, la fable du pauvre hère deNippurracontecommentunhommedeconditionmodestes'estapproprié l'identitéd'unnobleenrevêtantseshabitsetattributs2.

Ceprojetderecherche,concernantlesbijouxenoretenpierressemi-précieusesdesstatuesdivines (tiares, colliers, bracelets, bagues, broches, attributs, etc.), a pour objectif d'analyser lestechniquesartisanaleset lacirculationdessavoirsdans ledomainede l'artisanatde luxe,àtraversl'exempledelajoaillerieetdel'orfèvrerie.Ils'agiraégalementderéfléchirauxfonctionssymboliqueset religieuses de la parure, et ainsi d'observer l'interdépendance des savoirs pratiques, destechniquesetdescroyancesdanslaMésopotamieauIermillénaireav.J.-C.

CartedelaMésopotamieauIermillénaireav.J.-C.(M.Sauvage)

LaBabylonieest la régioncorrespondantà laBasse-Mésopotamie,dont le centrepolitiqueest lavilledeBabylone.Acetteépoque,appelée"âgedesempires",sesuccèdentlesempiresnéo-assyrien(IXesiècle-610),néo-babylonien(610-539),achéménide(539-330)ethellénistiques(330-64).Les études récentes ont révélé que des évolutions majeures sont alors survenues en Babylonie,notamment pendant le "long VIe siècle av. J.-C.", période la mieux documentée par les textes

1Atitred'exemple:Formoso2014;Thomas2011;Bodiou,Gherchanoc,Huet&Mehl2011;Vanhaeren,2010;etTaborin2004.2vonSoden1990,p.174-180.

Page 3: Laboratoire d’Excellence HASTEC

3

cunéiformes actuellement découverts3. La Babylonie connaît une croissance économique et lesconquêtes militaires favorisent son ouverture aux régions voisines ainsi que l’importation sur delonguesdistancesdematériauxprécieuxutilisésdans l’artisanatde luxe.4 Les temples concentrentunegrandepartiedesterresetdelamain-d'œuvre,cequisemanifestenotammentparlaprofusiondesoffrandesdestinéesauxdieux.Dans lessanctuaires, lesstatuesétaientconsidéréescomme lesincarnations vivantes des dieux. Les riches parures dont elles étaient ornées participent àl’expression du «melammu» des dieux, terme akkadien désignant l’aura divine. L'hypothèse detravail de ce projet de recherche est que les évolutions propres à l’histoire de la Babylonie del'époquerécenteonteudesconséquencessurlestechniquesdufairecroire,quecesoitàtraverslestechniquesetsavoir-faireartisanauxemployéespour lafabricationdesparuresdivinesmanifestantleuraura,ouàtraverslessavoirssymboliquesetreligieuxassociésauxusagesrituelsdecesobjetsdeparureenoretpierressemi-précieuses.Enquoi lesmodalitésde fabricationet lesusagescultuelsdesparuresdesstatuesdivines,danslaBabylonieduIermillénaireav.J.-C.,révèlent-elleslamanièredontsontmisenœuvrelessavoirspratiquesetsymboliquesdanslestechniquesdu(faire)croire?

Une documentation cunéiforme abondante apporte des éléments de réponse à cettequestion.Lestablettesenargile,datéesduIermillénaireav.J.-C.,quiconcernentlesparuresenoretpierres semi-précieuses des statues divines sont de nature administrative et proviennent destemples,enparticulierde l'Eannad'Uruketde l'EbabbardeSippar.Ellesenregistrent le travaildesjoailliers et des orfèvres employés par l'administration des sanctuaires pour fabriquer les bijouxdestinésàornerlesstatuesdivines.Lequotidiendeleurtravailapparaîtégalementdanslescontratsd'apprentissage, dans les textes judiciaires concernant des vols de matériaux ou encore dans leschartes règlementant leurs fonctions. Ces sources peuvent être complétées par les inventaires debijouxdestemples,ainsiqueparlestextesdelittérairesetreligieuxquiévoquentl'utilisationdecesobjets5.

Une partie des textes d'Uruk a été éditée par P.-A. Beaulieu, dans le but d'étudierl'organisationdupanthéondelavilleetlespratiquescultuelles.UneautrepartieaétéétudiéeparE.Payne pour réaliser une prosopographie des artisans d'Uruk6. Les textes de Sippar concernant lesjoailliersetlesorfèvresont,quantàeux,étépeuétudiés.Deplus,alorsqu'ilexisteparailleursdestravauxsur lesproduitsdeluxeenMésopotamie,ceux-ciexploitentencorefaiblementlesdonnéesdestextesnéo-babyloniens7.

Exempled'uninventairedebijouxappartenantàladéesseIshtaràUruk:

"Uncollier(composéde)88perlesenformedegrenadeentouréesd'agate(avec)unemontureenor,88attachesenor,uneperleencornalineetuneperledeturquoiseaumilieu,(letout)maintenu

entredeuxboutonsenor,surunfildelin.Totaldesbijouxappartenantàladamed'Uruk".

YOS6216,lignes1à5,(Beaulieu2003,p.146).

3ExpressiondeJursa2010,p.7.4Jursa2010,op.cit.;Graslin2009.5Roth1989-1990,p.32-33.6 Beaulieu 2003; Payne 2007; voir également Oppenheim 1964, p. 183-198, Joannès 1992, p. 159-184; etBongenaar1997.7 Par exemple, dans l'ouvrage de synthèse Casanova & Feldman 2014, il n'y a pas de contribution sur laBabylonieduIermillénaireav.J.-C.

Page 4: Laboratoire d’Excellence HASTEC

4

L'exploitation des données textuelles peut être utilement complétée par les informationsfourniespar l'archéologie,dansune logique interdisciplinaire.Lesrapportsdefouillesmentionnentparfois ladécouvertedebijouxoudefibulesdanscertainssitesdatésdu Iermillénaireav. J.-C8.Onpourraégalementlescomparerauxobjetsretrouvésdansdestrésorsassyriens9ouàQatna10,ainsiqu'auxdonnéesconcernant lesquartiersartisanauxd'orfèvresde l'âgedubronzedécouvertsàTellBazienSyrie11.

La recherche sera menée en deux volets. Le premier concernera les caractéristiques del'artisanat de l'orfèvrerie et de la joaillerie ainsi que la provenance et la circulation des matièrespremièresetdessavoirstechniques.Lesarchivesdestemplesdécriventendétaillacompositiondesbijouxetpermettentd'endéduiredesinformationssurlesprocédésdefabricationetlesmatériauxemployés. Certains de cesmatériaux étaient importés sur de longues distances et permettent defaire apparaître les réseaux d'échanges au cœur desquels se trouve la Babylonie : le lapis-lazuliprovientd'AsieCentrale, la cornalinede l'Inde, etc12. Il estdonc intéressantde sedemander si denouvelles techniques apparaissent au Iermillénaire av. J.-C. et comment circulent les savoirs. Il estpossible d’établir à partir des textes cunéiformes la provenance de certains matériaux et decomparer les techniquesutilisées enMésopotamie à celles des régions voisines. Laquestionde lavaleurdecesobjetsseraégalementétudiéeàtraverslesattestationsdeprixdesmatièrespremières,et le statut social des artisans, qui exprime la valeur de leur savoir-faire. Le caractère précieux etlointaindesproduitsutiliséslesrendaptesàservirdematériaupourlafabricationd’objetssacrésetparticipentdoncauxtechniquesdufairecroire.

Lesecondvoletconcerne les fonctionssymboliquesetreligieusesde laparure,ainsique lamanièredontellepermetdefairecroireaucaractèreàlafoisvivantetsacrédesstatues.Lesbijouxen or et en pierreries portés par les statues divines sont très codifiés et participent à leuridentification. Ellesmanifestent également leur aura divine.13 A travers le choix des couleurs, desmatériauxutilisés,desformesetdesmotifs,laparureestporteusedesens.Ilexisteparexempledesornementsenorenformed'étoiles,derosettes,delions,desceaux-cylindres,etc.Ainsi, lelionestunmotifrécurrentdelaparured'Ishtarcarilestsonanimalsymbolique.Lespouvoirsdesbijouxdeladéesse Ishtar sont révélés dans les textes mythologiques, en particulier La descente d'Ishtar auxenfers.Celangagedel'apparencepeut,aumoinsenpartie,êtredéchiffré.Pourcela,ilfaudraétudierles textes religieux et mythologiques qui contribuent à l'élaboration des croyances et qui font larelation entre les objets et leurs significations14. Il s'agira également d'observer quels matériaux,couleurs et motifs sont associés de manière systématique à une divinité donnée pour voir s’ilsexprimentsonidentité,songenre,sonrangousespouvoirs. Ilfaudraenfindistinguerlespratiquesqui relèvent de la tradition de celles qui apparaissent à la période étudiée. Les secondes sontprésentéescommelaredécouvertedetraditionsplusanciennes,demanièreàsusciterl’adhésion,cequireprésenteuneautretechniquedufairecroire.

8Tallon1995,Woolley1962,p.103.9Gaspa2014,p.227-244,Oates2001.10Bottéro1943,p.1-137;Woolley1934.11Fouillesd'AdelheidOtto.12Graslin2009.13Cassin1968.14LetextemythologiqueLugal-edécritlasymboliquedespierressemi-précieuses,vanDijk1983.

Page 5: Laboratoire d’Excellence HASTEC

5

2.Développementetrésultatsdelarecherche 2.1.Explorationducorpus La première phasede la recherche a été consacrée à l'étudede la documentationpubliéeconcernantlesparuresdesstatuesdivines,puisdeladocumentationinédite.Lescopiesdestablettescunéiformes publiées de Sippar se trouvent dans les volumes suivants, ainsi que dans d'autrespublicationsplusdispersées:

–LesvolumesdeJ.N.STRASSMAIER,InschriftenvonNabuchodonosor,KönigvonBabylon,(604-561v.Chr),BabylonischeTexteV-VI,Leipzig,1889;InschriftenvonNabonide,KönigvonBabylon(555-538),BabylonischeTexteI-IV,Leipzig1889;InschriftenvonCyrus,KönigvonBabylon,(538-529v.Chr.), Babylonische Texte VII, Leipzig 1880 ; Inschriften von Cambyse, König von Babylon (529-521),BabylonischeTexteVIII-IX,Leipzig1890.

–T.G.PINCHES,CuneiformTextsfromBabylonianTablets intheBritishMuseum,Neo-BayblonianandAchaemenideconomictexts,parts55,56et57,,BritishMuseumPublication,Londres,1982.

–H.UNGNAD,VorderasiatischeSchriftdenkmälerderKöniglichenMuseenzuBerlin,heft6,C.HeinrichBuchhandlung,Leipzig,1908.

– G. BERTIN, Copies of Babylonian Terra-cotta Dated tablets, Principaly Contracts, 1883-1884,Inédit.

Lestextesconcernant lesparuresdivinesàUrukontétépubliésparPaul-AlainBeaulieu,etunesynthèsesurlesorfèvresàUrukaétéréaliséeparElizabethPaynedanslecadredesathèsededoctorat.

–P.-A.BEAULIEU,ThePantheonofUrukDuringtheNeo-BabylonianPeriod,Leyde-Boston,2003.

– E. PAYNE, The Craftsmen of the Neo-Babylonian Period: A Study of the Textile and Metal WorkersoftheEannaTemple,PhDprésentéàl'UniversitédeYale,inédit,2007.

Lasecondephasedurassemblementducorpusaétéconsacréeà ladocumentationinéditedu temple de Sippar concernant les orfèvres. Ces tablettes cunéiformes ont été rédigées par desscribesdel'administrationdecetemple,l'Ebabbar,pourcontrôleretorganiserletravaildesorfèvres.Cesartisansétaientchargésdefabriquer lesobjetsenornécessairesauculte,et lamajeurepartied'entreeuxtravailleà laconfectiondesbijouxquiornaient lesstatuesdesdivinités.LestextesdesarchivesdeSipparcouvrentle"longVIesiècleav.J.-C."(626-484av.J.-C.).

LecorpusdestablettesinéditesdeSipparconcernantlesorfèvresaétéréaliséàpartirdelaprosopographied'ArminiusBongenaar15,etlalistedestextesconcernantl'oroulesobjetsenordansle temple de Sippar a été compilée à partir des catalogues des tablettes conservées au BritishMuseum16.Ensuite,unesélectiondetabletteaétéopéréeparmicecorpus,enfonctiondeleurétatdeconservation(lestablettesconservéesenentier,etnonàl'étatdefragment,ontétéplacéesen

15BONGENAAR1997.16LEICHTY1986;LEICHTY&GRAYSON1897,;LEICHTY,FINKELSTEINetWALKER1988.

Page 6: Laboratoire d’Excellence HASTEC

6

prioritédanslalistedesobjetsàconsulter).Puis,cestablettesontétéphotographiéesettranscritesauBritishMuseumlorsd'unemissiondedeuxsemainesdu22janvierau2février2018.

Exempled'untextepubliésousformedecopie,transcritettraduit:

TravaildelectureetdephotographiedestablettesauBritishMuseum:

Page 7: Laboratoire d’Excellence HASTEC

7

L'étude des tablettes inédites au British Museum a révélé les caractéristiques matériellesoriginalesdecertainestablettes,aveclaprésenced'empreintesdesceaux-cylindresetdedessinssurcertaines d'entre elles. Les dessins sont rares sur les tablettes cunéiformes. En revanche, lescellementdestablettesestunepratiquecourante,notammentpourauthentifierdescontrats.Maiselle est peu attestée sur des tablettes de nature administrative, à usage interne aux sanctuaires,commelestextesdeSipparconcernésparl'étude.

CettemissionderechercheauBritishMuseumaégalementétél'occasiondedocumenterlesempreintesde textilessurdes tablettescunéiformesdatéesdu Iermillénaireav. J.-C.provenantdeBabylonie. Elles ont été photographiées etmesurées, à l'aide d'unmicroscopedigital portatif. Cesempreintesdetextilespermettentdecalculerlafinessedesfils, lenombredefilsaucentimètreenchaîneetentrame,etdeconnaître l'armureutilisée.Ellesoffrentainsideprécieuses informationssurlestechniquesdetissage,quimanquentdanslestextes.

2.2.Principauxrésultats=>Lesrésultatsdelarecherchesontégalementprésentésdansleworkingpaperenannexedecerapport. Le premier volet de la recherche concernait l'étude de l'artisanat de l'orfèvrerie et de lajoaillerie:laprovenancedesmatièrespremières,lestatutetlesfonctionsdesartisansainsiquelessavoirstechniquesmisenœuvre. Lesartisansjoailliersetorfèvresfontpartiedesmembresdupersonneldestemples,àUruket à Sippar. Leur statut est élevé dans la hiérarchie générale des artisans. En effet, il semble quecertainsd'entreeuxavaientlestatutdeprébendiers,c'est-à-direqu'ilsexerçaientunefonctiondanslecultedesdivinités,associéeàleurstâchesartisanales,etdisposaientenéchanged'unrevenu17.ASippar,certainsavaientmême lestatutd'"entrant" (ērib-bīti)dutempleet ilspouvaient,àcetitre,accéder aux lieux les plus sacrés du sanctuaire, les chapelles des divinités, pour y accomplir leurstâchescultuelles18.Ilsétaientpeut-êtrechargésd'installeroudechangerpériodiquementlesbijouxet les ornements des statues divines, à l'occasion de cérémonies particulières telles que lescérémoniesdel'habillement. Les matières premières utilisées pour fabriquer les parures des statues divines sontprécieuses.Lemétalprivilégiéestl'or,davantagequel'argent.L'oremployépeutêtrededifférentesqualités.Ilpeutêtrequalifiéparsacouleur"rouge,ḫurāṣu",oubienparsapureté"orpur,ebbu",oubienparsaprovenance,telquel'ornaltar, importéd'Arabie19.Demanièregénérale, l'orutiliséparles templesest soit recyclé, soit deprovenanceextérieureà laBabylonie : Egypte,Arabie, IranouInde20. Des pierres sont également incorporées dans les parures des statues divines. AUruk, sontattestées la turquoise (ašgikû), la cornaline (sāmtu), l'agate rubanée (pappardilû), le lapis-lazuli(uqnû), la stéatite (algamešu) et d'autres pierres dont la terminologie n'est pas identifiée (arzallu,

17Bongenaar1997,p.354-355etPayne2007,p.12.18Bongenaar1997,p.158;VS15,1.19Beaulieu2003,p.14;Kleber2016.20Graslin2009,p.238.

Page 8: Laboratoire d’Excellence HASTEC

8

muššaru, saggilmud)21. L'on retrouve ces mêmes pierres à Sippar : la cornaline22, le lapis23, laturquoise24, l'agate25, la pierre arzallu26. Tout comme l'or, ces pierres ne sont pas natives deMésopotamie. Le lapis-lazuli vient d'Afghanistan, la turquoise d'Asie Centrale, la cornaline d'Asiecentrale ou d'Inde. L'agate est plus difficile à tracer, il existe des gisements en Iran, en Inde, enTurquieetenEurope27.Lastéatitepourraitprovenirdel'arcalpin.Leprixdecesmatériauxestélevé.Danslesarchivesdestemples,leprixdel'oretdespierresprécieusesremisesauxartisansn'estpasmentionné. C'est un signe que les temples se chargent eux-mêmes de l'approvisionnement enproduitsprécieux,aulieudedemanderauxartisansdelesacheteravecunesommed'argentfournieparl'administration,commec'estlecaspourd'autresproduits28.ParexempleletexteYOS6168,quilistelesproduitsachetésparunmarchandpourlecomptedutempledel'Eannad'Uruk,mentionne55minesdelapis-lazuliachetéespour½mine6sicles2/3d'argent. Le caractère précieux de cesmatériaux a des conséquences sur le contrôle du travail desartisansparletemple,d'unepart,etsurlespratiquesartisanales,d'autrepart.Eneffet,lesartisansjoailliersetorfèvresfontl'objetd'uncontrôleétroitdelapartdel'institutionquilesemploie.Cesontles seules professionspour lesquelles nous avons retrouvédes "chartes" debonne conduite, danslesquelsdesartisansprêtentserment,nominalement,denepasvolerdesmatériauxqui leurssontconfiés et de dénoncer leurs collègues qui pourraient être coupable d'un tel délit29. Les volsexistaient effectivement. Sous le règne de Cyrus des artisans de l'Eulmaš à Akkad, chargés denettoyerdesbijoux, sont soumisà laquestionpouruneaffairedevol30. Lecaractèreprécieuxdesmatériauxutilisésparlesartisanssedéduitégalementdelafinessedesmesuresdepoidsemployéespourledécomptedel'orutilisépourfabriquerlesbijouxdesdieux.Alorsquelesautresproduitssonthabituellementmesurésenmines(500grammes)ouensicles(8,3grammes),onpréciselepoidsdel'or jusqu'au 1/10e voir jusqu'au 1/24èmede cycle. Ainsi le texteBM62266de Sippar (:1-2 ;Nbn9.II.4) évoque une rosette en or appartenant à la déesse Aya, pesant deux sicles et demi (et) unḫallūru31.Letermeḫallūrudésigneenakkadienlepoischiche,soituneunitédepoidstrèslégère:le1/10edesicle,0,83gramme. Les archives du temple de Sippar comprennent des détails techniques sur les tâchesqu'accomplissentlesartisans.Ilssontd'abordchargés,enamont,depurifier,defondreetcoulerl'ordanslefour32.Ceprocessusentraîneuneperteenpoidsdemétalsoigneusementenregistréeparlesscribesdestemples33. Ilssontchargésdefabriquerdesbijoux,maisaussi,biensouvent,deréparerles bijoux abimés34. Lesmatériaux étaient conservés le plus longtemps possible, réparés lorsqu'ilss'abimaient,etréagencésendenouvellesparures.Lesartisansjoailliersetorfèvresdisposaientd'un

21Beaulieu2003,p.13.22Cyr116,Nbn719,CT55309.23CT55318,Nbn195,ArOr8,33,BM60435.24CT55311,CT55318.25CT55310,CT55320.26Nbn1067.27Graslin2006,p.254-258.28Parexemple,lestisserandsdulinachètentparfoislelinlocalementavecl'argentqueleurremetl'administrationdutemple,àSippar.29YNER1,1(Weisberg1967etsescommentaires)etBM114525(Payne2008).30Jursa1996.31JeremercielesTrusteesduBritishMuseumpourm'avoirdonnéaccèsàcedocument.32Zawadzki1985,1991.33Nbn431.34Parexemple:CT55295,BM63867=Bertin1435.

Page 9: Laboratoire d’Excellence HASTEC

9

savoir spécialisé dont les archives des temples permettent d'observer la transmission entre lesgénérations. Ainsi, Marduk-šum-uṣur, de la famille Eppēš-ilī, est en activité sous le règne deNabonideetdeCyrus.Sonfils,Iqīša-Marduk,prendsasuitesouslesrègnesdeCyruspuisdeDarius.Enfinlepetit-fils,Bēl-uballiṭ,estattestéàlafindurègnedeDarius.Lespériodesd'activitédecestroishommes appartenant à lamême famille se superposent peu, ce qui tend àmontrer que le jeuneorfèvre travaillait auprès de son père pendant une certaine période avant de prendre sa suite demanière officielle, en devenant le nouvel interlocuteur du temple35. La transmission du savoirtechniques'effectuesouventdepèreenfils. Lorsdelafabricationdesparuresdivines,lesmatériauxchoisissontnonseulementprécieuxmaissontassociésàlapuretéetàlabeautédesdivinités.Lesartisansquieffectuentletravailfinaletqui approchent la statue du dieu sont des prébendiers, ils ont donc des fonctions religieuses quis'ajoutent à leurs compétences artisanales. Tout cela permet un processus de sacralisation desparuresdivinesquicommencedèsleurfabricationdansletemple.Lecaractèreprécieuxetlointaindes produits utilisés les rend apte à servir dematériau pour la fabrication d’objets sacrés, et leuraspectmatérielparticipedoncà laconstructiondescroyancesquientourentcesparures.Eneffet,elles sont ensuite destinées à être placées sur les statues divines et donc à devenir unepartie ducorpsdeladivinité,telqu'ilsemontreauxprêtresetàlapopulationlorsdesprocessions. Ainsi, le second volet concernait les fonctions symboliques et religieuses de la parure. Ils'agissaitdecomprendrecomment lesparures fontcroireaucaractèreà la foisvivantetsacrédesstatues.Grâceauxarchivesdes temples, il estpossible,dansunecertainemesure,deconnaître laformeet lacompositiondesbijouxainsique ladivinitéà laquelle ilssontdestinés.Chaquedivinitéreçoit un ensemble différent de bijoux et de parures, comprenant des tiares et couronnes, descolliersàplusieursrangs,despectoraux,bouclesd'oreilles,anneaux,ainsiquediversesstatuettesetsceaux cylindres. Ces bijoux présentent parfois des motifs figurés : rosette, lion, démon, reindivinatoire,oeil, serpent,etc...Cesmotifsnesemblentpasspécifiquesàunedivinitéenparticuliermais circulent de l'une à l'autre. A Uruk, le panthéon est majoritairement féminin. La déesse del'amour et de la guerre, Ištar, est à la tête du panthéon et elle est accompagnée de divinités enmajorité féminines. Toutes reçoivent des bijoux36. A Sippar, le dieu soleil Šamaš règne sur lepanthéon divin. Or, nous avons remarqué à travers le corpus de textes de Sippar étudié que lamajoritédesdocumentsconcerne la fabricationdebijouxpour lesdéesses. Il sembledoncque lesdéesses portent davantage de parures que les dieux37. Chaque sanctuaire a son répertoiresymboliqueparticulier,avecdesélémentscommuns.Ainsi l'on trouvedesornementsen formedelion,animalsymboliqued'Ištar,àUruketdessoleils,symbolesdudieuŠamaš,àSippar38. Les pratiques religieuses sont supposées respecter la tradition. Plusieurs textes provenantdes temples ou des palais font état de la réparation de statues divines ou de la fabrication denouvelles statues39. Ces textes insistent sur le respect de la tradition et de la volonté des dieux.

35VoirlaprosopographiedesorfèvresdansBongenaar1997.36Beaulieu2003.37Šamašportetoutdemêmedesbijoux(BM63950=Bertin1495),avecaumoinsdesanneaux(CT55778)dessceaux(BM74432=Bertin1511),desbraceletsetpeut-êtredescolliers(CT55309,ArOr833).38Lion:NBC4577;soleils:voirenparticulierCT55309.39Parexemple,lafabricationd'unenouvellestatuedudieuŠamašavecsesornementsàlademandedeNabû-apla-iddinetdugrandprêtredeSipparauIXesiècleav.J.-C., larénovationdesstatuesdesdieuxBabylonienscommanditéeparleroiAssyrienAssarhaddon(680-669),voirWalkeretDick2001,larénovationdelatiaredudieuSînparNabonide(556-539)-VAB4270ii36.

Page 10: Laboratoire d’Excellence HASTEC

10

Cependant, en réalité, de nouveaux matériaux sont parfois employés. La "tablette du soleil" deSippar en donne un exemple. Cette tablette en pierre, datée du IXe siècle av. J.-C. relate lescirconstances d'unedonation royale de la part deNabû-apla-iddin, roi deBabylone, au temple deSippar40.Cettedonations'accompagnedurétablissementducultedudieuŠamašdanscetteville,quiavait été interrompuen raisond'invasions étrangères. La statuede Šamaš ayant été voléepar lesenvahisseurs,unenouvellestatueaétéfabriquée,suivantunmodèlemiraculeusementtrouvéparleprêtre de Sippar. Grâce à ce modèle, la statue peut-être reproduite à l'image de l'ancienne.Cependant,l'onremarquequesesparures,etnotammentsesvêtements,comportentdesmatériauxquinesontpasattestésenBabylonieauxépoquesprécédentes:lekitinnû(coton?)etlebyssus(linfin). Lesparuresdesdivinitésserventàlesidentifier,àexprimerleurgenreetleurpositiondanslepanthéond'unsanctuairedonné.Lestextesmythologiquesetreligieuxmontrentquelesparuresdesdivinitéspolarisentégalementlespouvoirsdivins,enparticulierlesparuresdetête,surlesquellesseconcentrentleurauradivine,leur"melammu".Parexemple,unpassagedeladescriptiondelafêtedunouvelanàBabylone,auIermillénaireav.J.-C.,indiquequelegranddieudelaville,Marduk,"alatête coiffée d'une tiare dont le melammu est orné de splendeur"41. Les textes mythologiquesattestent de la puissance des parures divines et certains vont même jusqu'à dire que sans sesparures, et notamment sans sa coiffe, une divinité perd ses pouvoirs. Ainsi, dans le mythe de ladescentedeladéesseIštarauxenfers,ladéessedoitretirerundesesbijouxetvêtementsàchacunedesseptportesdesenfersqu'ellefranchit.Lorsqu'ellepasseladernièreporteetseretrouvedevantlareinedesenfers,Ereškigal,elleaperdu,enmêmetempsquesesparures,toussespouvoirs42.

LesMésopotamiensimaginentlesdieuxcommedesêtressupérieursauxhommes,maisquileurssontaussisemblablescarilsontlesmêmesbesoinsnaturelsqu'eux.SelonlesMésopotamiens,iln'yapasdeséparationradicaleentre lemondedivinet lemondehumain.Lesdieuxs'incarnent,non pas dans des personnes humaines, mais dans des objets fabriqués à leur image. La religionmésopotamienne a donc un lien fort avec la matérialité. Les parures contribuent à résoudre leparadoxe qui découle du fait que les statues des dieux, bien que fabriquées par les hommes,deviennentlesdieuxeux-mêmes,desêtresd'unenaturesupérieureauxhommes.Parlesmatériauxemployés,parlefaitquelesartisansquilesfabriquentsuiventl'inspirationdivine,etpardesrituelseffectuéssur lastatue,celle-cipassedelacatégoried'objetàcelledesujetetdevientundieu.Lesparuresmanifestent et incarnent l'aura divine : il en émane un rayonnement, une pureté et unebeauté qui sont des caractéristiques du divin. Les parures font croire à la divinité de la statue, etmême à son caractère vivant. Le pouvoir des dieux-objets finit donc par se concentrer dans cesobjets de parure, qui deviennent des éléments consubstantiels du corps du dieu. Les retirer estsacrilège,etsanseux,ledieuperdsespouvoirsetsasubstance.

40BritishMuseum,BM91001.41Reisner,SBHn°145col.II,ligne3.42Foster1996.

Page 11: Laboratoire d’Excellence HASTEC

11

2.3.Perspectivesderecherchesfutures

Les recherches peuvent être poursuivies dans différentes directions. Le corpus des textesconcernant le travail de l'orfèvrerie dans le temple de Sippar n'a pas encore été exploré enexhaustivité et l'étude de ces nouveaux textes pourra apporter des données supplémentaires. Deplus, la présence d'empreintes de sceaux et de dessins sur ces tablettes ouvre une nouvelleperspectivederecherchedansledomainedespratiquesscribales.Ils'agitdecomprendrelesraisonsde ces pratiques, originales dans le dossier des tablettes concernant les orfèvres. Ces dessins etempreintesde sceauxpeuvent-ils êtremis en relationavecun scribeparticulier, avecunartisan ?Sont-ils également répartis sur la période chronologique documentée ou bien concentrés dans letemps ? Et enfin, quelles peuvent être leurs significations : marque d'identification personnelle,représentationdel'objetconcernéparlatransaction,mémorandum?

Ce travail sur l'artisanat de l'orfèvrerie, sera poursuivi et étendu à d'autres domainesartisanaux, notamment le cuir, dans le cadre d'un projet collectif ANR franco-autrichien intitulé"Material Culture in Babylonia, 1st millennium BC", projet pour lequel je coordonne un axe derechercheintitulé"CraftandobjectsofBabyloniandailylife".CeprojetANRdébuteraenmars2019.Il est coordonné par les professeurs F. Joannès en France et M. Jursa, à Vienne. Il comprendégalementunvolet sur l'étudedesaspectsmatérielsde la religionquipermettradepoursuivreetd'élargirlesproblématiquesabordéeslorsdecepost-doctorat.

3.Activitésenrapportavecleprojetderecherche.

3.1.Formationssuiviespendantlepost-doctorat

Séminairessuivislorsdel'année2017-2018,enlienaveclesrecherchesencours:

–L'écolethématiqueTextilesantiques:matériaux,techniques,économieetusages,organiséparCécile Michel, dans le cadre du projet ATOM (Ancient Textiles from the Orient to theMediterranean), à la Maison Internationale Universitaire de Clermont-Ferrand, du 16 au 20octobre2017

Lien:file://localhost/programmeenligne/http/::www.mae.parisnanterre.fr:wp-content:uploads:2015:07:TEXTILES-ANTIQUES-programme.pdf

– Le séminaireHistoireetanthropologiedumondegrecancien de FlorenceGherchanoc (ParisVII,INHA),dontleprogrammeconcernaitlecorpsetsesparures,sousl’angledelabeauté,delalaideur,delanormeetdelatransgression.

–LeséminaireLepouvoir,lesmotsetleschoses:teniretrendredescomptesauProche-OrientanciendeGrégoryChambon,directeurd'étudeàl'EHESS-SavoiretculturematérielleauProche-OrientAncien(IIIe-Iermillénaireav.J.-C.)

–LeSéminairedelanguesumériennedeBertrandLafont,organiséàlaMaisondel'Archéologieetdel'EthnologiedeNanterre(niveauavancéenSumérien).

–LeSéminaired'Histoireetd'ArchéologiedesMondesOrientaux,organiséparCécileMichel,sur

Page 12: Laboratoire d’Excellence HASTEC

12

lethèmeRegardscroiséssurlesélémentsvégétauxdel'OrientAncien.

3.2.Communicationenrapportaveclesujetdelarecherchepost-doctorale

Les résultatsen coursde la recherchepost-doctoraleontétéexposésà l'occasiondedeuxcommunicationsorales, lapremièredans le cadredu laboratoirede rattachement (AnHiMA), et lasecondedanslecadreduLabExHASTEC,àl'occasiondesJournéesdesJeunesChercheurs.

5mars2018:«Recherchessurlesobjetsdeparure(vêtementsdeluxeetbijoux)danslestemplesbabyloniens,auIermillénaireavantnotreère.»

Communication lorsd'une séance communedes séminairesdeMaster1,Master2etDoctoratdeFlorenceGherchanoc,Jean-PierreGuilhembetetStéphanieWyler(ParisVIIDiderot),àl'INHA.

Lienversl'annonce:http://www.anhima.fr/spip.php?article1969

Résumé:

CettecommunicationavaitpourobjectifdeprésenterauxétudiantsdeMaster-Doctoratenhistoiregrecqueetromainemestravauxderechercheconcernantlesparures(vêtementsetbijoux)deluxe,enMésopotamie,auIermillénaireav.J.-C.Aprèsuneprésentationducontextehistoriqueetgéographique,ils'agissaitd'abordd'exposerlamanièredontlesparuresdeluxeétaientperçuesenMésopotamie,afindepouvoirmesurerlesécartsaveclemondegrecquifaisaitl'objetduséminairedans lequel j'étais invitée.Eneffet,enMésopotamie,onneperçoitpasde jugementnégatifoudecritiqueduluxedansladocumentationcunéiforme,nil'existencedeloissomptuaires.Lesvêtementsdeluxeetbijouxsontlesattributsdesdieuxetdesrois,lamanifestationd'unstatutsocialélevé,desoffrandes dignes d'être remises aux divinités. Les vêtements et parures ne sont pas un attributuniquementféminin.Dansunsecondtemps,l'attentions'estportéesurladéfinitiondelanotiondeparuredanslessourcesbabyloniennesduIermillénaireav.J.-C.Pourcela,j'aiproposéuneanalyseduvocabulaire akkadien, identifiant le champ lexical de la parure. Dans le vocabulaire religieux, onremarqueunvocabulairequimêle l'idéedepouvoiroupuissancedivineavecl'idéedeparure.Unefois le sujet de l'étude définit, j'ai proposé une typologie des sources permettant d'étudier lesparuresdesstatuesdivines,quisontl'objetdemesrecherches:ladocumentationcunéiforme,maisaussi l'iconographie et les vestiges archéologiques. La recherche a été replacée dans son contextehistoriographique.Apartirdecessourcesetdestravauxprécédents,voici lesquestionsquiontétéexaminées lors de cette communication : 1) Comment les parures des statues divines sont-ellesfabriquées?D'oùviennentlesmatériaux,quisontlesartisans,commentestorganisécetartisanat?2)Commentsont-ellesutiliséesdans leculte :quellesparuressont remisesetàquellesdivinités?Commentsont-ellesutiliséespourdistinguerlesdivinitésentreelles?

Page 13: Laboratoire d’Excellence HASTEC

13

4.ActivitésscientifiquesenrapportavecleLabExHASTEC

4.1.Communicationlorsdes6èmesJournéesdesJeunesChercheursduLabExHASTEC.

12 avril 2018 « Les parures des statues divines en Babylonie au Ier millénaire av. J.-C. et lestechniquesdufairecroire.»

Lien vers le programme : https://labexhastec-psl.ephe.fr/wp-content/uploads/journee-jeunes-chercheurs-2018-resumes-def.pdf

Résumé:

Les statues divines des temples babyloniens, au Ier millénaire av. J.-C., étaient ornées deriches parures : vêtements, bijoux, coiffes, attributs... Ces statues étaient considérées comme lesincarnations vivantes des divinités, et elles recevaient des offrandes et des soins quotidiens. Lesparuresquiornaient lesstatues jouaientunrôle importantdans lamanifestationde leurcaractèredivinetsacré;ellescontribuaientàmatérialiserleuraura(melammuenakkadien).Lesarchivesdestemples, produites par l'administration pour organiser et contrôler le travail des artisans,permettentd'étudierlestechniquesdefabricationdecesparures,d'identifierlesmatériauxutiliséset leurorigine,ainsique le statutdesartisans.Encroisantces textesde lapratiqueavec les récitsmythologiquesetreligieux,ilestpossibled'entrevoirlesfonctionssymboliquesdecesobjetsetleurrôle dans les pratiques cultuelles et les croyances des Babyloniens. La question à laquelle cettecommunication visait à répondre est la suivante : comment fait-on croire au caractère divin d'unobjetmatériel,quelestlerôledesparuresdesstatuesdivinesdansceprocessus?Pouryrépondre,nousavonsd'abordexaminélamanièredontcesparuresétaientfabriquées,selonlesrituelset lestextes de la pratique. Le statut des artisans orfèvres était particulier, les matériaux employés,précieux,avaientdespropriétésqui lesrapprochaientdudivin.Nousavonsensuiteobservélesensetlesusagesdesparuresunefoisplacéessurlesstatues,etmontrécommentellesexprimaientlespouvoirs et l'identité de la divinité. Nous avons ainsi démontré que les parures participaient à ceprocessus d'incarnation et permettaient de faire croire au caractère vivant des statues. Leurpuissance pouvait se concentrer dans ces objets de parure, notamment de tête (tiares), quidevenaientdesélémentsconsubstantielsdeladivinité.

4.2.Organisationd'unejournéed'étude.

Cette journée d'étude a été organisée en collaboration avec Florence Gherchanoc (Paris-Diderot).Intitulée"DivinesparuresduProche-Orientaumondeméditerranéendansl'Antiquité",elles'esttenueàl'INHAle12juin2018.

Page 14: Laboratoire d’Excellence HASTEC

14

Programmedelatableronde:

Argumentaire:

La table ronde Divines parures, entre le Proche-Orient et le monde méditerranéen dansl'Antiquité, explore lesdiversesmanièresdont lesparuresdesdieuxparticipentaux techniquesdu(faire)croire.Eneffet,cesparuressontàlafoisdesobjetsmatériels,souventluxueux,fabriquéspardesartisansspécialisés,et lesvecteursd'unlangagesymboliquequiexprimel'identité, lespouvoirsetlasacralitédesdivinités,danstouteladiversitédeleursformes(statues,représentationsimagées,personnages mythologiques, etc). Davantage que des signes, les parures des dieux sont aussi lespoints de concentration des pouvoirs divins. Ces parures participent-elles à la construction, nonseulementdel'imagedeladivinité,maisaussidesonincarnationdanslemondedeshommes?Lesrésultats obtenus pour le Proche-Orient et le monde Méditerranéen seront comparés, afin depercevoir les traits communs et les différences de la conception du divin dans ces deux espacesgéographiquesconnectés.

Les thématiques abordées sont les suivantes : 1) L’aspect matériel et les représentationsiconographiques des parures (formes, matériaux utilisés pour les fabriquer, codes dereprésentation);2)Lesrelationsentrelesparuresetlesdivinités(oùsont-ellesplacéessurlecorpsdeladivinitéetdanslesanctuaire?Existe-t-ilunehiérarchieentrelesdifférentstypesdeparures,etdes différences en fonction du genre de la divinité, de ses attributs, etc. ?) ; 3) Les pouvoirs desparures(leurssignificationssymboliques,leursrôlesdanslesrituels);4)Lesmanièresdontonoffrelesparuresauxdieux (rituelsd’offrandeoudeconsécration,divinisationd'objetsmatériels,origineprétendumentsurnaturelle).

Page 15: Laboratoire d’Excellence HASTEC

15

Listedesinterventions:

–Introduction,FlorenceGherchanoc&LouiseQuillien

–ClarissePrêtre(CNRS,UMR7041ArScAn):Parerlesstatuesouplaireauxdieux?Lesimagesdivinesàtraverslesbijouxmentionnésdanslessourcesépigraphiquesgrecques

–ManonRamez(LabExHASTEC,EPHE/PSL,UMR7192PROCLAC):Lesparuresdesdieuxd'aprèslesarchivesdeMari:productionpalatiale,fabricationartisanale,pratiquesetsymboliques

–LauraCousin(UMR7041ArScAn):Miroirs,peignesetcosmétiques:objetsdeparurefémininsdanslessanctuairesmésopotamiens

–YananWu(UniversitéParis-Diderot,UMR8210AnHiMA):L'épauleenivoiredePélops,entreparure,prothèseetobjetmémoriel

–EleonoraColangelo(UniversitéParis-Diderot,UMR8210AnHiMA):Κόσμημαd’Éros,oudelathéâtralisationdesparuresdivines

–ThomasGaloppin(UniversitéToulouseIIJeanJaurès,PLHÉRASME):Pierres«magiques»etreprésentationdudivin:ornements,offrandes,amulettes

–CatherineBreniquet(UniversitéClermontAuvergne):Lesparuresdetêtedespremièresdivinitésmésopotamiennes

–FlorenceGherchanoc(UniversitéParis-Diderot,UMR8210AnHiMA):LesparuresdesdivinitésdanslecadredujugementdePâris

–LouiseQuillien(LabExHASTEC,EPHE/PSL,UMR8210AnHiMA):Formes,fonctionsetsymbolismedesparuresdesstatuesdivinesenBabylonieauIermillénaireav.J.-C.

–Discussionetconclusion

Compte-rendu:

Pour cette journée d'étude, nous avons choisi une définition large du terme de parure,commecelaaétéproposéparLydieBodiou,FlorenceGherchanoc,ValérieHuetetVéroniqueMehl,dans Parures et artifices: le corps exposé dans l'Antiquité, Paris, 2011. Ce terme peut en effetdésignertoutcequimodifiel'apparencehumaineetquiestdestinéàl'ornementationducorps.Ainsiles communications présentées ont abordé le cas des vêtements, bijoux, attributsmais aussi descoiffesetcoiffure,descosmétiquesetparfums,ouencoredesprothèses.Commelesvêtements,lesparuresontunsens,suiventdescodesettransmettentdesinformations.Ellespeuventvéhiculerdesmessagesdanslesregistresdelacroyance,del'identité,dupouvoir.

Cette journée d'étude s'intéressait aux parures divines. Or, lorsque les parures ornent lecorpsd'unedivinité,ellesprennentunsensparticulier.Eneffet,touteslesparuresnesontpasdignesd'orner les dieux. Etantdonnéque cesobjets sontdestinés à toucher le corpsde la divinité, ou àintégrerlelieudeculteoulesanctuaire,ilspartagentquelquechosedudivin,soitparleursqualitésintrinsèques,soitparlebiaisdecérémoniesdeconsécration.

Dans les communications présentées, les divinités ont été envisagées dans la diversité deleurs manifestations (statues, représentations imagées, personnages mythologiques, etc). Celapermet,eneffet,deconvoqueretdecroiserdifférentstypesdesourcesetdepouvoirlescomparer:

Page 16: Laboratoire d’Excellence HASTEC

16

textes administratifs (décrets de cités, textes administratifs des temples mésopotamiens), texteslittérairesetl'iconographie(surlesvases,lessceauxcylindresetc).Ilestintéressantdecomparerlesens et l'importance qu'ont les parures divines selon les différentsmodes de représentations desdivinités, même si une statue divine, par exemple, n'a peut-être pas la même puissance sacréequ'unereprésentationsurunbas-reliefouunsceaucylindre.

La journée d'étude n'avait, volontairement, pas de limite chronologique plus stricte quel'Antiquité en général, l'objectif n'étant pas l'exhaustivité mais d'avoir un aperçu des thèmes àexplorerdansdiversesairesgéographiquesetspatiales.Cependant,l'ambitiondecettejournéeétaitde pouvoir comparer les situations observées dans deux espaces géographiques habituellementétudiésséparémentalorsqueleurhistoireestcontemporaine:lemondemésopotamienetlemondeméditerranéen, essentiellement grec. C'était d'ailleurs le sens demon rattachement, en tant quespécialiste de laMésopotamie, au laboratoireAnHiMA, qui s'intéresse particulièrement aumondegréco-romain.

Laproblématiqueliéeàlafigurationetàl'incarnationdudivindansdesobjetsaintéressédenombreuxhistoriensdel'antiquitédepuisJean-PierreVernant.Lanaturedesstatuesdivinesestdoncaucœurdecesdébatscomplexes,trèsétudiéeenhistoiredel'antiquitéclassiqueetenégyptologie,tandisqu'ilexistemoinsdedébatsthéoriquesenhistoireduProche-Orientanciensurcethème.Lescommunicationsprésentéessesontintéresséesauxaspectspratiquesduculte(offrandesdeparuresdans les sanctuaires grecs, dans les templesmésopotamiens), aux discours sur les parures divinesdanslestextesmythologiquesetlittérairesgrecsainsiquedanslesrituelsmésopotamiens.

Lesthématiquesabordéesontétélessuivantes:

1) L’aspect matériel et les représentations iconographiques des parures (leurs formes, lesmatériaux utilisés pour les fabriquer, les codes de représentation). Ce premier axe permet deréfléchir aux parures en tant qu'objet matériel, produit d'un artisanat humain. Quelles sont lesvaleurs desmatériaux utilisés ? Qui sont les artisans impliqués dans leur fabrication ? On pourraégalementvoird'oùprovientlefinancementdecesparures(temples,rois,particuliers,autoritésdelacité)etquellesensontlesconséquencessurlespratiquesreligieusesliéesauxparures.

2) Les relations entre les parures et les divinités (où sont-elles placées sur le corps de ladivinitéetdans lesanctuaire,existe-t-ilunehiérarchieentre lesdifférentstypesdeparures,etdesdifférencesenfonctiondugenredeladivinité,desesattributs,etc.?)Onpeutsedemanderquellessontlesrelationsentrelesparuresetlecorpsdudieu.EnMésopotamie,auIermillénaire,lesstatuesétaienttellementcouvertesdevêtementsetdebijouxquefinalement,cesontdavantagelesparuresque la statue elle-même qui matérialisaient le corps du dieu. En Grèce, les statues étaient-ellesrevêtues de leurs parures toute l'année ou seulement lors de cérémonies particulières ? De plus,certainesparuresavaientvocationàêtreoffertesauxdieuxsansnécessairementêtreportées.

3)Troisièmement,quelssontlespouvoirsdesparures(significationssymboliques,rôlesdansles rituels, pouvoirs) et comment offre-t-on la parure au dieu (par des rituels d’offrande ou deconsécration, par la divinisation de ces objetsmatériels) ? On peut ici se demander comment lescompétences techniques sontmises enœuvre pour générer ou encourager une croyance, étudierdonc les liensentre les techniqueset lescroyances,entresavoirset religion, réfléchirauxobjetsàpartirdesquelslacroyanceseconstruit.Aucœurdecesujetsetrouvelaquestionessentielledurôledelamatérialitédanslescroyancesetlespratiquesreligieuses.

Page 17: Laboratoire d’Excellence HASTEC

17

5.Publicationsenrapportavecleprojetderecherche

Un projet de publication de la table ronde a été soumis au comité éditorial de la revueCahiersMondes Anciens (la revue électronique du laboratoire AnHiMA). Le comité éditorial a prisconnaissancedelademandedepublicationetilestprêtàprocéderàl'évaluationdestextesdèsqueceux-ciserontréunis(ledélaisprévuestjanvier2019).Lapublicationseraainsienvisageableen2019ou 2020. Ce volume rassemblera l'ensemble des participations à la table-ronde et comprendra unarticlereprenantlesrésultatsscientifiquesobtenuslorsdupost-doctorat.

– à paraître : F. Gherchanoc & L. Quillien (éds.), Divines parures du Proche-Orient au mondeméditerranéendansl'Antiquité,CahiersMondesAnciens

– à paraître : L. Quillien "Formes, fonctions et symbolisme des parures des statues divines enBabylonieauIermillénaireav.J.-C.",danslevolumeci-dessus.

=>Voirenannexelaversionpréliminairedecetarticle

6.Autresexposés,conférencesetactivitésderecherche6.1.Communicationsscientifiques

13septembre2017:«Travailleusesprofessionnelles:lesfemmescaractériséesparuneprofessionenBabylonieauIermillénaireav.notreère.»Communicationlorsdelajournéed'étudeFemmesetsociétéenAssyrieetenBabylonie-Statutsetprofessions,organiséeparF.JoannèsetL.Cousin,àlaMaisonArchéologieetEthnologiedeNanterreRésumé: Ilestrarequelesfemmessoientqualifiéesparuneprofessiondanslessourcescunéiformesdu Ier millénaire avant notre ère. Pourtant, les travailleuses qualifiées sont nombreuses dans lestextes des périodes plus anciennes, notamment du IIIe millénaire avant notre ère. Commentexpliquerlaquasiabsencedesfemmes,entantqueprofessionnelles,danslessourcesrécentes?Est-ceque cela traduitun changementdu regardporté sur le travail des femmes,oubienest-cequ'ils'agitdelaconséquenced'uneévolutionréelledestâchesqu'elleseffectuaient,notammentdanslesgrandes institutions? Il s'agitde comprendredansquels casprécis les femmes sontqualifiéesparuneprofessionetsicetteprécisionmanifesteunstatutspécifique.Nousverronségalements'ilexistedes femmes exerçant un métier spécialisé sans pour autant être considérées comme destravailleusesprofessionnelles.

13février2018«LesfibrestextilesenMésopotamie(750-500av.J.C.).»

Communicationlorsdelarencontredoctorale-jeunechercheursduCCMO(CercledeschercheurssurleMoyenOrient), à laMaisonArchéologieetEthnologiedeNanterre2017,avecpourdiscutante :Charlène Bouchaud, archéobotaniste, chargée de recherche au CNRS et au Museum d'HistoireNaturelle.

Page 18: Laboratoire d’Excellence HASTEC

18

Résumé:

TroisfibrestextilessontattestéesenMésopotamie:lalaine,lelin,etlecoton.Lalaineestlaplus diffusée et utilisée. Le lin est un textile assez coûteux, parfois importé d'Egypte. Le cotonparvient en Mésopotamie au cours du Ier millénaire av. J.-C. et reste une fibre rare, même si ladiffusionprogressivedesaculturedanslesuddelaMésopotamieexpliquepeut-êtrequ'ilperdesoncaractère précieux. Il est primordial de remonter à l'étude de la production des fibres pourcomprendre le fonctionnement de l'artisanat textile en Mésopotamie. Etudier la production desfibrestextilespermetd'éclairerlesquestionssuivantes:Quellessontlespersonnesetlesinstitutionsdisposantdesressourcesnécessairesà laproductiondesmatièrespremièresde l'artisanattextile?Oùetcommentalieucetteproduction,enMésopotamieouendehors(casdesfibresimportées)etquelssont lesmoyenshumains, logistiques, financiers,desamiseenœuvre?Comment les fibres,matières premières de l'artisanat textile, circulent-elles ensuite des producteurs aux artisans ? Cetrajet est souvent complexe et a des conséquences sur le prix, la disponibilité, la qualité de lamatière. Les échanges sont aussi bien économiques (vente et achat) que non économiques (don,cadeau,tribut,rations).

6.2.Archéologieexpérimentale

18-22juin2018:Participationàunesemainederechercheetd'écrituresuelethème:«RedDyesandColouredTextilesinCuneiformTexts»,avecPhilippeAbrahami,NicoleBrischetCécileMichel,àJalès.

CetterechercheestréaliséedanslecadreduprojetATOM(AncientTextilesfromtheOrientto the Mediterranean) et a pour objectif la publication d'un livre sur les teintures et les textilesrouges. Le séjour d'écriture dans l'antenne du laboratoire d'Archéorient à Jalès a également étél'occasion de réaliser des expériences d'archéologie expérimentale avec des teintures naturelles,dontcertainessontattestéesenMésopotamie.

Lien:http://www.mae.parisnanterre.fr/gdri-atom-actualites/

Résultatdesexpériencesdeteinturesréaliséesaveclanoixdegalle(1-3),camomille(5),pastel(6),carthame(4et7),cochenille(8)etgarance(9et10).

Page 19: Laboratoire d’Excellence HASTEC

19

7.AutrespublicationsL.Quillien2018,«LapriseenchargedesveuvesparletempledeSipparsouslerègnedeDariusIer,étudedutexteDar.43(BM60099)»,ARTA2018.001>Lienhttp://www.achemenet.com/fr/table/?/publications-en-ligne/arta/tableau-des-articlesRésumé: Cetarticlecomprendunenouvelleéditionetuneanalysedutexte"Dar43".Cettetablette,datée du règne de Darius Ier, provenant de Sippar et conservée au British Museum, estparticulièrement intéressante car elle fournit un aperçu de ce que pouvaient être les tâchesaccompliesparlesfemmesauseind'ungrandsanctuairetelqueletempledeSippar,l'Ebabbar.Elletémoigne également du rôle jouépar les temples envers les personnesdémunies, car les femmesdont ilestquestiondansce textesontdesveuvesavecdesenfantsàcharge,quinesemblentpasdisposerdesoutiendelapartdeleurfamille,etqueletemplelogeenéchanged'unservice.L.Quillien2017«LedieuMaškim-silimmadanslalisteAn=Anum?»,NABU2017-4,p.188>Lienhttps://sepoa.fr/wp/wp-content/uploads/2018/01/NABU-_2017-4_DEF.pdfRésumé: Cette courte note propose la reconstitution du nom du dieu Maškim-silimma dans unecassure du célèbre texte An=Anum, qui présente la liste des dieux du panthéon Mésopotamiend'Urukàl'époquehellénistique.L. Quillien & M. Djabellaoui (à paraître) "Website Orient Cunéiforme : the Benefits of NewTechnologiesforthePropagationofKnowledgeandScientificResearch"

Résumé: Cet article est la version écrite d'une communication réalisée lors de la RencontreAssyriologiqueInternationalede2017.IlprésentelesiteinternetOrientCunéiforme,sesobjectifsetses perspectives de développements futurs. Ce site internet a été réalisé sous la houlette duMinistèrede laCultureetde lacommunicationet résulted'unecollaborationentreuneéquipederecherche,ArScAn,etdeuxmusées:leLouvreetleCabinetdesMédailles-BNF.SonambitionestdediffuserlesacquisdelarechercherécenteauprèsdugrandpublicetdefaireconnaîtrelepatrimoinedelaMésopotamiequiasubidegravesatteintescesdernièresannées.LesiteOrientCunéiformeestconsacréspécifiquementaupatrimoineantiqueécritdelaMésopotamie.IlappartientauportailplusgénéralPatrimoineduProcheOrient,dontlebutestdepermettrelapoursuitedesrecherchesetdedonneràvoircequefurentcescivilisationsetcessitesuniversels.L'articledémontre l'utilitédecesite internetpour legrandpublicetpour ledéveloppementde larecherchescientifiqueetexplorelesmoyensproposésparlesnouvellestechnologies(notammentlescan3D)danscesdomaines.

Page 20: Laboratoire d’Excellence HASTEC

20

8.Activitésdediffusiondesacquisdelarecherche8.1.Interventionsenmilieuscolaireetassociatif

L'objectif de ces interventions dans des des classes de 6ème était d'initier les élèves à lacivilisationMésopotamienneetà l'écriturecunéiforme, touten lessensibilisantà laquestionde lasauvegardedupatrimoineàtraverslaprésentationdusiteinternet"OrientCunéiforme".

– 29Mars 2018 : Intervention dans deux classes de 6ème du collège Emilie du Châtelet enrégionparisiennepouruneJournéeMésopotamie.–20Avril2018:Interventiondansuneclassede6èmeducollègeAnneFrankdeSaint-Dizier,classearchéologie.–21Avril2018:Présentationdel'histoiredelaMésopotamieetdel'écriturecunéiformedanslecadredel'AssociationArchéolonadeSaint-Dizier.

8.2.Interventionauxjournéesdupatrimoineetauxjournéesdel'archéologie

– 16 septembre 2017 : organisation d'un atelier d'initiation à l'écriture cunéiforme à destination du grand public, pour les journées du patrimoine 2017 de la Maison de l'Archéologieetdel'EthnologiedeNanterre. – 15-17 juin 2018 : participation, avec d'autres chercheurs, à l'organisation d'un atelier d'initiationàl'écriturecunéiformelorsdesJournéesnationalesdel'Archéologie.Photographiedustandécriturecunéiformeaux JournéesNationalesde l'Archéologie (auxArchivesNationalesdeParis):

8.3.Projetd'interviewfilméepourlesiteOrientCunéiforme

26juillet2018:tournage,avecVanessaTubiana(réalisatriceaudiovisueldelaMaisonArchéologieetEthnologie-MAEdeNanterre),d'uneinterviewàlaBibliothèqueMunicipaledeVersailles,quiserapubliéesurlesiteinternetOrientCunéiforme.

Page 21: Laboratoire d’Excellence HASTEC

21

Cette interview a pour thème AndréMichaux, botaniste à Versailles, et sa découverte du"caillouMichaux", lorsd'unvoyageenIrak,1784.Cetobjetestunestèle(kudurru)enpierrenoire,inscriteencunéiforme,célèbrepourêtrelepremiermonumentcunéiformeàavoirétéintroduitenEurope. La bibliothèque de Versailles conserve l'un des journaux d'André Michaux relatant sonvoyageenOrient. Cetournagefaitpartied'unprojetaudiovisuelquiareçulesoutiendelaMaisonArchéologieet Ethnologie deNanterre en 2017, et dont l'objectif est de réaliser plusieurs entretiens avec desscientifiques, en rapport avec les objets mésopotamiens présentés sur le site du Ministère de laCultureetdelaCommunicationOrientCunéiforme.Lien:http://archeologie.culture.fr/orient-cuneiforme/fr/inventeur-caillou-andre-michaux

PhotographiesducaillouMichauxetdujournalduvoyageenPersed'AndréMichaux:

8.4.Enseignementlorsdustageintensifd'Akkadien2018

La semaine du 2 au 6 juin 2018, j'ai participé, avec d'autres chercheurs et professeurs, àl'enseignement de la grammaire akkadienne lors du stage intensif de langue akkadienne qui étaitorganiséparCécileMichelàlaMaisonArchéologieetEthnologiedeNanterre.Lien:http://www.arscan.fr/haroc/stage-intensif-dakkadien-2-6-juillet-2018/

Page 22: Laboratoire d’Excellence HASTEC

22

9.Bibliographie

BODIOU,L.GHERCHANOC,F.HUET,V.&MEHL,V.(éds.), 2011 Paruresetartifices:lecorpsexposédansl'Antiquité,Paris.BEAULIEU,P.-A. 2003 ThePantheonofUrukDuringtheNeo-BabylonianPeriod,Leyde-Boston.BONGENAAR,A. 1997 TheNeo-BabylonianEbabbarTempleatSippar:ItsAdministrationandits

Prosopography,Leyde.CASANOVAM.&FELDMANM.(éds.) 2014 LesproduitsdeluxeauProche-Orientancienauxâgesdubronzeetdufer,Nanterre.CASSIN,E. 1968 Lasplendeurdivine.Introductionàl’étudedelamentalitémésopotamienne,Paris-La

Haye.VANDIJK,J. 1983 Lugaludme-lám-binir-gál,Leyde.FORMOSO,B. 2014 CostumesduYunnan,Identitéetsymboliquedelaparure,Nanterre.FOSTER,B.

1996 BeforetheMuses,vol.1,Bethesda.GASPA,S. 2014 «GoldenDecorations inAssyrianTextiles,An InterdisciplinaryApproach»,dansM.

Harlow,C.MicheletM.-L.Nosch(éds.),Prehistoric,AncientNearEasternand AegeantextilesandDress,anInterdisciplinaryAnthology,Oxford,p.227-244.

GOLSENNE,T. 2011 « Généalogie de la parure, du blason commemodèle sémiotique au tissu comme

modèleorganique»,Civilisations59-2,2011,p.41-58.GRASLIN,L. 2009 LeséchangesàlonguedistanceenBabylonieauIermillénaire,uneapproche

économique,Paris.JOANNES,F. 1992 «LestemplesdeSipparetleurstrésorsàl'époquenéo-babylonienne»,Revue

d'Assyriologie86,p.159-184. 2001 DictionnairedelaCivilisationmésopotamienne,Paris.JURSA,M. 1996 "Akkad,dasEulmašundGubaru",WZKM86,p.197-211. 2010 Aspects of the Economic History of Babylonia in the first millennium BC, Economic

Geography, Economic Mentalities, Agriculture, the Use of Money and Problem of EconomicGrowth,Münster,p.7.

KLEBER,K. 2016 "ArabianGoldinBabylonia",Kaskal13,p.121-134.LEICHTY,E. 1986 Catalogue of the Babylonian Tablets in the British Museum, vol. VI, Tablets from

Sippar1,BritishMuseumPublication,LondonLEICHTY,E.etGRAYSON,A.K. 1897 Catalogue of the Babylonian Tablets in the British Museum, vol. VII, Tablets from

Sippar2,BritishMuseumPublication,London;LEICHTY,E.FINKELSTEINJ.J.andWALKER,C.B.F. 1988 Catalogue of the Babylonian Tablets in the BritishMuseum, vol. VIII, Tablets from

Sippar3,BritishMuseumPublication,London.

Page 23: Laboratoire d’Excellence HASTEC

23

MAGGIO,M. 2012 L’ornementation des dieux à l’époque paléo-babylonienne. Étude dumatériel ayant

appartenuauxdieuxd’aprèslesdocumentsdelapratique,Ugarit-Verlag,Münster.MICHEL,C. 1992 «Les“diamants”duroideMari»,FlorilegiumMarianum,Recueild'étudesen

l'honneurdeMichelFleury,Paris,p.127-136. 2001 « Le lapis-lazulis desAssyriens audébut du IIemillénaire av. J.-C. » dansW.H. van

Soldtetal.(éds.),K.R.VeenhofAniversaryVolume,Leyde,p.341-359. 2006 «Lesmédaillonssolairesdans ladocumentationpaléo-assyrienne :desbijouxpour

lesdieux»,dansJ.Patrier,P.QuenetetP.Butterlin(éds.),Milleetuneempreintes. Un Alsacien en Orient.Mélanges en l'honneur du 65ème anniversaire de D. Beyer, Thurnhout,p.319-329.

OATES,J.&D., 2001 Nimrud,AnAssyrianImperialCityRevealed,Londres.OPPENHEIM,L. 1964 « The care and feeding of the gods »,Ancient Mesopotamia : Portrait of a Dead

Civilization,Chicago,p.183-198.PAYNE,E. 2007 TheCraftsmenoftheNeo-BabylonianPeriod:AStudyoftheTextileandMetal

WorkersoftheEannaTemple,PhDprésentéàl'UniversitédeYale,inédit. 2008 "Newevidenceforthe"Craftsmen'scharter",RA120,p.99-114.PRÊTRE,C. 2012 Kosmosetkosmema,lesoffrandesdeparuresdanslesinscriptionsdeDélos,Liège.ROTH,M. 1989-1990«TheMaterialCompositionoftheNeo-BabylonianDowry»,Archivfür

Orientforschung36/37,p.32-33.VONSODEN,W. 1990 «DerarmeMannvonNippur»,dansO.Kaiser(éd.)WeisheitstexteI,p.174-180TABORIN,Y. 2004 Langagesansparole,Laparureauxtempspréhistoriques,Lonrai.TALLON,F. 1995 Lespierresprécieusesdel'Orientancien,desSumériensauxSassanides,Paris.THOMAS,J. 2011 Embellir le corps : Les parures corporelles amérindiennes du XVI au XVIIIe siècle,

Paris.VANHAEREN,M. 2010 Lesfonctionsdelaparureaupaléolithiquesupérieur,Sarrebruck.WALKER,C.B.F.etDICK,M.

2001 The Inductionof theCult Image inAncientMesopotamia.TheMesopotamianMīPîRitual (State Archives of Assyria Literary Texts I), Institute for Asian and AfricanStudies,Helsinki,2001.

WEISBERG,D.B. 1967 "Guild Structure and Political Allegiance in Early Achaemenid Mesopotamia", Yale

NearEasternResearches1,YaleUniversityPress,NewHaven.WOOLLEY,L. 1962 UrExcavationsIX,TheNeo-BabylonianandPersianPeriods,Londreset

Philadelphie.ZAWADZKI,S. 1985 «TheFoundryoftheNeo-BabylonianTemple»,EOS73,1985,p.101-130. 1991 «Ironsmiths,BronzesmithsandGoldsmithsintheNeo-BabylonianTextsfromSippar:

ContributionstoStudiesonBabylonianSociety in thesecondhalfof firstMillenium B.C.»,DieWeltdesOrients22,p.21-47.

Page 24: Laboratoire d’Excellence HASTEC

24

Annexe:Publicationsoumisedanslecadreducontratpost-doctoral(workingpaper) Titre : "Fabrication, formes et fonctions des parures des statues divines en Babylonie, au Iermillénaireav.J.-C." Lecélèbre textemythologiquemésopotamiendeLaDescentede ladéesse IštarauxEnfersillustrelamanièredont lesparuresarboréespar lesdivinitéspouvaientpolariser leurspouvoirs.CemytheracontecommentladéesseIštar,ayantunjourdécidéd'allervisiterlesEnfers,dutôteruneparureàchacunedesseptportesdumondesouterrain.Unefoisretiréessesbouclesd'oreilles,soncollier, son pectoral, sa ceinture, ses bracelets de poignets et de chevilles, et sa tunique, Ištar seretrouvaàlafoisnueetdépourvuedesespouvoirs,etlareinedesenfersputalorslafrapperdeseptmaladies sans qu'elle ne puisse se défendre43. Les parures de la déesse sont donc les points depolarisationdesespouvoirsetdesaforcevitale.Or,cephénomèneneselimitepasauseulcasdeladéesseIštar,nousleverrons.

AuIermillénaireavantnotreère,laBabylonie,régionenglobantlesbassesvalléesduTigreetde l'Euphrate,esthéritièrede traditionsmillénairesquiontmodelésescroyancesetsespratiquesreligieuses. La région connaît cependant des bouleversements majeurs, liés à la construction desempires néo-assyrien (911-609), néo-babylonien (626-539), achéménide (539-330) puishellénistiques (à partir de 330). La Babylonie a alors bénéficié de l'intensification des échanges àlonguedistance,et,jusqu'auVesiècleav.J.-C.,d'unaffluxderichessesliéauxconquêtesmilitaires44.UnepartiedecesressourcessontredirigéesparlepouvoirroyalverslessanctuairesdesdifférentesvillesdeBabylonie,quireprésententdespouvoirslocauximportants.Cesgrandstemplesemploientdesartisansàlafabricationdesoffrandes,parmilesquellesfigurentlesparuresdestinéesauxdieux45.Les sanctuaires sont dotés d'un personnel et d'une administration chargés d'assurerquotidiennementlecultedesdivinitésquiyrésidentàtraversdessacrificesetdesoffrandes,danslerespectdestraditions46.

EnBabylonie,chaquevilleavaitsonproprepanthéon,composéd'unedivinitéprincipale,desaparèdre,etdeleurentouragededieuxetdedéessessecondaires.Danslestemplesbabyloniens,au Iermillénaire avant notre ère, les dieux étaient présents sous la forme de statues. Ces statuesétaientconsidéréescommelesincarnationsvivantesdesdivinités,quivenaientleshabiteraprèsquelerituel«d'ouverturedelabouche»aitétéréalisésurl'objetinanimé47.Lesstatuesétaientnourries,lavées, et honorées à travers des prières et des rituels. Elles étaient également habillées devêtements luxueux, changées plusieurs fois dans l'année, et ornées de parures, coiffes, bijoux etattributs,enoretenpierressemi-précieuses.L'étudedecesobjets,de leur fabricationetde leursusagesestriched'enseignementssurlespratiquesetlescroyancesreligieusesbabyloniennes.

43BottéroetKramer1989.44Jursa2010.45Concernantl'artisanatdutempledeSippar,voirBongenaar1997;surlesjoalliersetlesorfèvresàUruk,lirePayne2007.46Oppenheim1967.47Surleritueld'ouverturedelabouche;WalkeretDick2011.

Page 25: Laboratoire d’Excellence HASTEC

25

Le paysage matériel des chapelles des temples babyloniens (statues, mobilier, vaisselle,vêtementsetbijoux),peutêtreenpartiereconstituégrâceàdeuxarchivesprincipales,comprenantuneabondantequantitédetablettescunéiformes.Lapremièreprovientdutempledel'Eanna,dédiéàladéesseIštar,danslagrandevilled'Uruk,situéeausuddelaMésopotamie.LasecondeprovientdutempledudieuŠamaš,l'Ebabbar,àSippar,unevillededimensionsplusmodestessituéeaunord-est de Babylone. Ces temples ont livré desmilliers de tablettes, parmi lesquelles se trouvent desdossiers de textes «de la pratique», rédigés par les scribes de l'administration des temples pourorganiser et contrôler le travail des artisans48. Les temples employaient des joailliers (kabšarru) etdes orfèvres (kutimmu) pour fabriquer et réparer les parures des statues divines. L'administrationfournissait aux artisans les matières premières nécessaires, c'est-à-dire l'or et les pierres semi-précieuses. Elle contrôlait grâce aux tablettes écrites que chaque artisan avait bien effectué sontravailetquenuln'avaitvoléunepartiedesmatériauxprécieuxqui leurétaientconfiés.Lestextesd'UrukontétéétudiésparPaul-AlainBeaulieuetElizabethPayne49. LesarchivesdeSipparont faitl'objetd'étudesponctuelles,notammentde lapartdeStefanZawadzkietdeFrancis Joannès,maisellesdemeurentenmajoritéinédites50.

Il s'agira de comparer les textes de nature administrative, qui abondent d'informationsconcrètessur la fabricationet l'aspectdesparures,avec lestextesreligieuxetderituelsducorpusassyro-babylonienduIermillénaireavantnotreère,quipermettentdeconnaîtrelerôledesstatuesdivinesetdeleursparuresdanslescroyancesreligieuses.Lesfouillesarchéologiquesontmisaujourdestrésorsdebijouxetd'objetsprécieuxdanslestemples,maisrienn'indiquequecesobjetsétaientdestinés aux statues51. Ils témoignent néanmoins des techniques maîtrisées en Babylonie à cetteépoque et de l'aspect des bijoux fabriqués à la même période dans d'autres contextes. Lesreprésentationsiconographiquescomprennentparfoisdesreprésentationsdedivinitéssurlesstèles,des bas-reliefs et des sceau-cylindres, mais il est difficile d'associer les ornements portés par cesdieux et déesses à des termes akkadiens précis. En revanche, il existe, sur les tablettesadministratives des temples, des dessins représentant les bijouxmentionnés dans la tablette ellemême.Detelsdessinssontraressurdestablettescunéiformesetreprésententuneparticularitédesl'archivesdesorfèvres.

Cessourcespermettentd'étudierenmêmetempslescroyancesetlessavoirs,lestechniquesproductivesdesobjetsdecultesenmêmetempsqueleurdimensionsymbolique52.Ellesillustrentlesliensentre lecaractèrematérieldesobjetset lescroyancesqui leurssontattachées.EnBabylonie,les statues divines étaient considérées comme les incarnations vivantes des divinités. A traversl'étudedurôledesparuresdesstatuesdivinesdanslecultemésopotamien,onpeuts'interrogersurleprocessuspar lequelunobjetmatériel,produitd'unetechniquehumaine,peutêtresacraliséoumêmedivinisé.

48ConcernantlesarchivesdécouvertesenBabylonieetdatéesduIermillénaireav.J.-C.,voirlasynthèseJursa2005.49Bealieu1999et2003,Payne2007.50Zawadzki1985et1991,Joannès1992.51Parexemple,untrésoraétéretrouvésouslepavementdelachambre5dutempledel'É-nun-maḫàUr,dansunniveaud'époquenéo-babylonienneetachéménide,selonWoolley1962,p.29-30.52CetteméthodologieaétéproposéeparAlbertetKedzierska-Manzo2016.

Page 26: Laboratoire d’Excellence HASTEC

26

1.Lafabricationdesparuresdesstatuesdivines

1.1.Lescommanditairesdesparuresdivines:lesdieux,lesroisetlesprêtres

Les textes qui évoquent la fabrication ou la réparation d'une statue divine et de sesornements insistent sur le rôle primordial des autorités politiques et religieuses qui en sont àl'initiative.Cependant,lesroisetlesprêtresmettentenavantdansleursdiscoursl'inspirationdivinequiaimpulséetdirigéleprocessusdecréation,derénovationoud'ornementationdesdivinités.Cemotif est bien visible par exemple, dans cette inscription royale du roi AssyrienAssarhaddon. Sonpère, leroiSennachérib,amisàsac lavilledeBabyloneen689av. J.-C.etcapturé lesstatuesdesdieux qui s'y trouvaient pour les emporter en otage en Assyrie. Assarhaddon, pour réparer l'actesacrilègedesonpèreetpourseréconcilieraveclapopulationdeBabylonie,décidedoncderendrelesstatuesdesdieuxàlavilledeBabylone,aprèsdestravauxderéparationquidébutenten680av.J.-C.53:

«Bēl, Bēltiyya, Bēlet-Bābili, Ea, Madānu, les grands dieux, sont nés cérémonieusement dansl'Ešarra, le temple de leur père (Aššur), et leur apparence étaitmagnifique. Avec de l'or rougeṣāriru, leproduitd'Arallu,mineraidesmontagnes, j'aidécoré leurs images.Avecdesornementssplendidesetdesbijouxprécieux,j'aiparéleurcouetcouvertleurpoitrine,exactementcommelegrand seigneurMarduk le souhaitait et comme il plaità la reineṢarpanitu. Ils (lesartisans)ontrendu les statues de leurs grandes divinités encore plus artistiques qu'auparavant. Ils les ontrendues extrêmementbelles, et ils les ontpourvud'une force inspirant l'effroi, et ils les ont faitbrillercommelesoleil.»54

Cetexteprésente leroidanssonrôletraditionneldepourvoyeurdestemples : iloffreauxdieux les parures les plus précieuses, suivant ainsi la volonté du couple de divinités gouvernantBabylone : Marduk et Ṣarpanitu. Assarhaddon était entouré de devins et d'haruspices quiinterprétaient lessignesdesmessagesdivins.Enmêmetemps, letexteporteunmessagepolitiquecar les statuesdesdieuxbabyloniens sont rénovées et reviennent à la viedans le templedudieusuprêmeAssyrien,Assur. La hiérarchie divine ainsi établie est lemiroir de la dominationpolitiquequ'AssarhaddonsouhaitemaintenirenBabylonie.

EnBabylonie,lamêmeidéologieprévaut:leroi,entantquepourvoyeurdestemples,estleprincipalresponsabledelabonnemarchedesoffrandesduculte,dontl'ornementdesdivinitésfaitpartie.Lafabricationd'unenouvellestatueestunmotifaussibienreligieuxquepolitique.Ainsi,unetabletteenpierredécouvertedanslesfondationsdutempledeSipparetdatéeduIXesiècleav.J.-C.metenavantlerôleduprêtredeSippardanslarefondationducultedeŠamašdanscetteville,cultequiavaitétéinterrompuàlasuitedel'invasiondesSutéensenBabylonieetdupillagedutemple.Lastatue du dieu Šamaš avait été volée par les envahisseurs, il fallait donc fabriquer une nouvellestatue.Aumomentopportun,leprêtredeSipparadécouvertprèsdufleuveunmodèleenargiledelastatuedeŠamaš.Cemiracleestinterprétécommeunmessagedudieu,approuvantlarefondationdesonculte.

53Lesstatuesdesdieuxbabyloniensavaientcertainementétépillésdeleursornementsprécieuxaumomentde laprisedeBabylone,carnousvoyonsquecesont sur lesparuresqueportent lesprincipales réparationsopéréessurlesstatues.54Borger1956:§53,AsBbARs.35-38;Traductiond'aprèsWalkeretDick2001.L'orṣārituestunevariétéd'orfindontl'éclatestdecouleurrouge(CADṢp.111ṣāriruA).L'Aralluestuntermeakkadiendésignantlesenfers,lemondesouterrain.

Page 27: Laboratoire d’Excellence HASTEC

27

«Un modèle de son image (celle de la statue), façonné en argile cuite, de son image et sesinsignes,surlariveopposéedel’Euphrate,surlariveouest,futtrouvé.Nabû-nadin-šumi,leprêtrede Sippar (...)montra cemodèle d’image àNabû-apla-iddin, le roi, son seigneur, etNabû-apla-iddin,roideBabylone,àquilafabricationd’unetelleimageavaitétéconviéeparcommandement(divin),pritcetteimage,etsoncontentementétaitgrand,etsonespritétaitjoyeux.»55

Cetextraitmanifesteégalementlerôleduroientantquepourvoyeurdestemples.Lemotifde l'inspiration divine, que l'on retrouve dans les rituels de fabrication des statues, permet derésoudre lacontradictionentre lasupérioritédesdivinitésparrapportauxêtreshumains,et lefaitque les dieux - leurs statues - soient pourtant fabriquées par des hommes. Les prêtres et les roispeuvent se targuer d'être, sur terre, les intermédiaires et les interlocuteurs privilégiés des dieux.Qu'enest-ildurôledesartisans,etenparticulierdesjoailliersetdesorfèvres,chargésdefabriquerlesparuresdesstatuesdivines?

1.2.Statutetsavoirsdesartisanschargésdelafabricationdesparuresdivines

Lesrituelsetlesinscriptionsroyalesducorpusassyro-babylonienduIermillénaireavantnotreèrerelatentleprocessusdefabricationdesstatuesdivinesetdeleursparures,etexaltentlerôledesartisans choisis pour les façonner. On retrouve cemotif dans le rituel dumīs pî (ouverture de labouche),rituelparlequelunedivinitévients'incarnerdansunobjet,laplupartdutempsunestatueàsoneffigie.

«Si une statue est abimée, tu retires la statue de son piédestal et le prêtre des lamentationscouvresatête(...)Lesartisansqualifiés,dontlescorpssontpurs,tulesinstalleras.Jusqu'àcequele travail pour ce dieu soit terminé, le prêtre des lamentations ne devra pas interrompre sesoffrandesetsonintercession»56.

Seloncepassage,deuxqualitéssontrequisesdelapartdesartisanschargésdesréparations:êtrequalifiés,c'est-à-direbienconnaîtreleurmétier,avoirdescompétencestechniques,et"avoiruncorpspur",c'est-à-direêtrepasséparlamêmecérémoniedeconsécrationquelesprêtres,dontonvérifieavantdelesnommerqu'ilsontuncorpspropre,sansmaladieniinfirmité.Dansunpassagedel'unedesesinscriptions,leroiAssyrienAssarhaddonindiquequelsartisansilachoisipourréparerlesstatuesdesdieuxdeBabyloneetleursornements.

"J'aifaitvenirdescharpentiers,desorfèvres,destravailleursdumétal,destailleursdepierre,desartisansspécialisésbieninformésdesmystères,dansletemplequeŠamašetAdadavaientindiquélorsdeladivination."57

Lesartisansdoiventdoncdisposerd'unsavoirquin'estpasuniquementtechniquemaisquitouche à la religion. Les artisans joailliers et orfèvres font partie des personnes qualifiées pourintervenirsurlesstatuesdesdieuxetleursparures.Cesstatuesontgénéralementuneâmedeboisetsontrecouvertesdemétauxprécieuxetdepierres.Lesartisanschargésdefabriquer lesparuresdivines sontmandés par le roi,mais ils travaillent sous inspiration divine. Ainsi, dans l'une de sesinscriptions, le roi babylonienNabonide (556-539 av. J.-C.) explique lamanière dont il a rénové latiaredudieusoleilŠamašsuiteàunprésage.55TabletteenpierredeSippar,IXesiècleav.J.-C.,ditela"sun-godtablet".King1912;Wood2004,Zawadzki2006;FinkeletFletscher2016.56RituelduMisPî,WalkeretDick2001,p.107.57WalkeretDick2001,p.64.

Page 28: Laboratoire d’Excellence HASTEC

28

"J'ai fait la tiare (agû) en or, comme autrefois, en ṣarinu (hapax), avec de l'albâtre, de bellespierres muḫrat, des pierres précieuses choisies, parfaitement façonnées selon les plans deKusibandaetNinzadim(divinitésdesjoailliersetdesorfèvres),jel'aifait(briller)commelalumièredujour,etjel'aiplacéedevantŠamaš,monseigneur."58

Siladécisiond'obtenirunenouvelletiarerevientàladivinité,quiacommuniquésavolontéau roiaumoyend'unprésage,nousvoyonsqued'autresdieux interviennentdans leprocessusdefabrication:lesdivinitésdestechniques.KusibandaestladivinitédesjoailliersetNinzadimladivinitédesorfèvres.OnretrouvecettemêmeidéedanslatablettedusoleilconcernantlafabricationdelastatuedudieuŠamaš,ainsiquedansleritueldumīspî.Lesnomsdeplusieursdivinitéspatronnesdeprofessionsartisanalessontcités,dont lesdieuxdes joailliersetdesorfèvres.A la findurituel, lesorfèvresdoiventjurer:"Jen'aipasfait(lastatue),jenel'aipasfaite/Kusibanda,quiestEaledieudesorfèvres[l'afaite]"59.

LesarchivesadministrativesdestemplesdeSipparoffrentunautrepointdevue,parrapportauxtextesprécédemmentcitésquiexprimentundiscoursnormésurlareligion(rituelsetinscriptionsroyales).Ils'agitdedocuments"delapratique",concernantlagestionquotidiennedessanctuairesetdu culte. Parmi ces textes, certains concernent la fabricationdes ornements et bijoux enor et enpierresemi-précieusesquiornaientlesstatuesdesdivinités,ainsiqueleursvêtements.Lestemplesd'Uruk et de Sippar, dont les archives du Ier millénaire av. J.-C. ont été mises au jour par lesarchéologues lors de fouilles datant de la fin du XIXe et du début du xxe siècle, employaient desartisansjoailliersetorfèvresàlafabricationdecesparuresdivines.

Lestatutdecesartisansn'estpastoujoursclairementindiquédanslestextes.Mais,àSipparcommeàUruk,certainsd'entreeuxaumoinssontdesprébendiers60.Celasignifiequ'ilsfontpartiede lacatégoriesocialesupérieuredesartisansdutemple,quis'opposeauxartisansdépendantsdusanctuaire et, rémunéréspar des rations. Les prébendiers détiennent une "prébende", c'est-à-direunefonctionàaccomplirdanslecultedesdieux,quipeutallerdelafabricationdesrepasdudieuàlagardedelaportedutemple.Leurrémunérationcomprendunepartdesoffrandesplacéesdevantlesdieux.Ilsontunstatutdeprêtre61.Untexted'Urukindiquemême,quecertainsorfèvresavaientenpluslestatut"d'entrants",c'est-à-direqu'ilsavaientaccèsauxchapellesoùsetrouvaientlesstatuesdes dieux62. Ils avaient donc accès au corps des dieux, et pouvaient certainement faire desréparationssurplaceoubienétaientchargésdeplacerlesparuresneuvessurlesstatues.Al'époquehellénistique, le frèredupréposédu grand templedeBabylone (šatammu), l'Esagil, dédié audieuMarduk,exercelaprofessiond'orfèvre.Ils'occupe,avecuncollèged'autresartisans,defabriquerles58VAB4270ii36(LangdonVAB4,inscriptionsroyalesdeNabonide,Nr.7).59Tablettedusoleil:"Pourlafabricationdecetteimage,son(leroi)attentionétaitdirigéeparlasagessed’Ea,parl’artisanatdeNinlindu,Kusibanda,Ninkura(et)Ninzadim;avecdel’orsomptueuxetdulapis-lazulibrillant,il prépara avec attention l’imagede Šamaš, le grand seigneur." King 1912. Rituel duMīs Pî :Walker etDick2001.60Bongenaar1997,p.354-355etPayne2007,p.12.61Cequenousappelons"prêtres"pourlaMésopotamie,cenesontpasuniquementlespersonneschargéesderéciterlesincantationsetlesprières,maiscesontlespersonnesquidétiennentuneprébende,c'estàdireunefonctiondanslecultedesdivinités.Ilexisteparexempledesprébendesdeportierdutemple,deboulangeretdebrasseur(pourlapréparationdesoffrandes),detisserand,etc.Waerzeggers2008.62Bongenaar1997,p.158;VS15,1.

Page 29: Laboratoire d’Excellence HASTEC

29

paruresdudieuMarduk63.Cestatutsocialélevén'estpassanslienaveclecoûtdesmatériauxqu'ilsemployaient.

Laquestionseposedesavoirsilesjoailliersetlesorfèvresdutemplepratiquaientaussileurmétierentantqu'activitéprivéeoubienétaientconstammentassignésautravailpourletemple64.Ilexistait des ateliers d'orfèvrerie à proximité des temples. On trouve des contrats d'apprentissagepourlemétierdejoaillierdanslesarchivesprivées,quimontrentquecetteprofessionexistaitdanslesvillesbabyloniennes65.Leschartesdesartisans,promulguéesparl'administrationdutemplepouréviter les vols,manifestent la crainte que ces artisans s'approprient lesmatériaux précieux que lesanctuaire leur remet, ou ne fassent du trafic avec l'or du temple. Ils témoignent du fait que lesartisansexerçaientaussileurmétierenville.

"DepuislapremièreannéedeCyrus,roideBabylone,roidespays,nousn'avonseuconnaissance,et nous n'avons pas connaissance, de quiconque parmi les joailliers et les orfèvres de l'Eanna,autantqu'ilyena,quitravaillentl'argent,l'or,lesgemmesdanslavilleetdanslestemples,autantqu'ilyena,depuisUrukjusqu'àlamer,endirectionduventetensenscontraire,etnousn'avonsrienvu,rienentendu,riencaché,riengardésecret,etquequiconqueparmilestravailleurs,enlaprésence duquel se trouverait de l'argent, de l'or, des gemmes en plus de ce qui est sur soncompte,quiquecesoit,nousnel'avonspascachédevous"

1.3.Lestâchesdesartisansdestemples

Les artisans ont de réelles compétences techniques qui transparaissent des archives destemples. Ils sont chargés de purifier l'or, de fabriquer les bijoux, de sertir les pierres dans l'or, eteffectuentdenombreusesréparations.

Unedes tâches les plus importantes qu'ils doivent accomplir est d'abord la purificationdel'or66. Les textes de Sippar, par exemple,mentionnent l'or reçu "ana ṭubbu" pour le purifier, "anapetēqu",pourlefondreetlecouler,"inaatūnu"danslefour.

«5minesd'orque,lorsdumoisAbû,[pour]lespurifier,[onadonné]àBēl-uballiṭ»,Nbn1095:1-3,Sippar,règnedeNabonide,VIesiècleav.J.-C.

Ceprocessus entraîneuneperte enpoids demétal qui est strictement enregistréepar lesscribesdestemples.Dansletextesuivant,presque1/4dupoidsinitialdel'oraétéperdu.

«45/6minesd'orquiontétéplacéesdans lefourneau,sur lesquellesunemine2siclesd'orontétéperduesdanslefourneau»,Nbn431:1-4,Sippar,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.

Parconséquent, lesorfèvresdisposentd'unsavoir-fairepourreconnaîtreet juger laqualitéde l'or. Le temple leur demande également de vérifier la pureté de l'or qu'il leur remet pourfabriquerlesbijouxdesdieux:"anapīdānu".

La tâche principale des joailliers et des orfèvres est cependant de fabriquer les paruresdivines.Lesjoaillierssontresponsablesdelatailledespierresetlesorfèvresdeleursertissage.Les63MacEwan1981,p.128;Monerie2018,p.327.64Jursa2010,p.280.65NBC6236;Jursa2010,p.231.66Ils'agitdeséparerl'orducuivreoudel'argent.Zawadzki1985,Kleber2016.

Page 30: Laboratoire d’Excellence HASTEC

30

textes emploient différentes expressions pour qualifier ce travail, sans entrer dans la descriptionprécisedesesaspects techniques.Ainsi,de l'orpeutêtreconfiéàunartisan"pour le travail" (anadullu) ou "pour la fabrication" (ana epešu) d'un bijou, mais aussi pour sertir un objet dans unemonture(anamandītu).

«[xmi]nes1/3(et)2sicles:2.....enor,poidsde8rosettesd'Aia,pourlafabrication,onadonnéàMušēzib-Marduk,NidintuetMarduk-šum-iškun, lesorfèvres»CT55307:1-6,Sippar,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.

«1/2mine3 sicles1/8d'or,que, le sertissaged'unornement-ruštu,onadonnéàMarduk-šum-uṣuretlesorfèvres»CT55295:1-5,Sippar,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.

Lesparuresdesdivinitésdoiventtoujoursresterenbonétat.Régulièrement,lesartisanssontdoncchargésderéparercesobjets(anabatqa).Lesmatériauxquilescomposentsonttrèsprécieux,ilssontdoncréemployésetrecyclés,etlesparuressontparfoisréagencées.

«8 cornalines, 2 perles en forme de datte en or, (pour) réparation, appartenant à Šala, on adonnéàMarduk-šum-uṣuretBēl-kāṣir»Cyr116:1-5,Sippar,Cyrus,finVIesiècleav.J.-C.

La sacralisationdesparuresdivines commencecertainementdès leur fabrication,à traverslesmatériauxprécieuxemployésetlesactionsdesartisans,dontcertainsavaientlestatutdeprêtresprébendiers.

2.Forme,composition,apparencedesparuresdesstatuesdivines

2.1.Lerespectdestraditions

Les artisans des temples travaillent sur commande pour les sanctuaires. Les parures sontsupposées reproduire des modèles traditionnels, issus du passé. L'observation du vocabulaireakkadienutilisépourdésignerlesbijouxdesdieuxauIermillénaireav.J.-C.,révèlequelamajoritédeces termes remontent au IIe millénaire av. J.-C. au moins. Même si l'aspect concret des objetsdésignéesparcestermesapuévoluer,cettepermanencedelaterminologiemanifesteunevolontéd'ancrage dans le passé. Le même phénomène apparaît pour le vocabulaire des vêtements quihabillent les statues des dieux au Ier millénaire av. J.-C. Alors que les vêtements portés par leshommessontenmajoritédésignéspardestermesnouveaux, levocabulairedeshabitsdesdieuxaune étymologie plus ancienne. Les inscriptions royales concernant la restauration du culte ou laréparation des statues divines d'un sanctuaire donné insistent sur le respect de la tradition. Parexemple, le roiBabylonienNabonide (556-539av. J.-C.), lorsqu'il rénove la tiaredudieude la luneSîn,écrit"J'aifaitlatiare(agû)enor,commeautrefois"67.

Malgré cette volonté affichée de respecter les traditions, des matériaux nouveauxapparaissentauIermillénaireav.J.-C.danslesateliersdesorfèvresdestemples,commel'ornalṭar,importé d'Arabie. Ce dernier est un or particulièrement pur, importé avec la pierre de touche,égalementd'originearabe,quipermetdetesterlafinessedel'or68.

"1mined'ornalṭar,poussièredelamontagne,danslequeliln'yapasd'inclusions,pour15minesd'argent,(est)àladispositiondeMarduk-nāṣir,filsdeBaltānu".TCL13,211:1-3,Uruk.

67VAB4270ii36(LangdonVAB4,inscriptionsroyalesdeNabonide,Nr.7.68Kleber2016.

Page 31: Laboratoire d’Excellence HASTEC

31

2.2.Lamatièredesparuresdivines:propriétésetqualités

Les archives des temples indiquent quels matériaux étaient utilisés pour fabriquer lesornementsdesstatuesdivines.Parexemple,untextedutempled'Urukdécritainsiuncollierde ladéesseIštar.

"Uncolliercomposéde88perlesenformedegrenadeenagatestriée(avec)unemontureenor(et) 88 lions d’or, une perle en cornaline et une perle en turquoise au milieu, tenues entre 2boutonsd’orsurunfildelin;total(desbijoux)delaDamed’Uruk.",YOS6216,Uruk,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.

Les matériaux qui reviennent régulièrement dans les archives des temples concernant lafabricationdesparuresdivinessontlessuivants:àUrukl'or,lapierrearzallu,laturquoise(ašgikû),lapierremuššaru, l'agate rubanée (pappardilû), la pierre saggilmud, la cornaline (sāmtu), le "verre"(zakukû),lapierrearzallu,lasteatite(algamešu),lelapis-lazuli(uqnu);etàSipparl'or,lacornaline,laturquoise,lapierrearzallu,l'agaterubanée,lelapis-lazuli(uqnu).

Lesmatériauxutiliséspourfabriquer lesstatuesdesdieuxet leursparuresontdesqualitésparticulières, qui les rapprochent du monde des dieux. Les inscriptions royales insistent sur leurcaractèreprécieuxetsurlaprovenancelointainedesmatériaux.Ellesindiquentquel'oretlespierresprécieuses proviennent des "montagnes", c'est-à-dire, pour les mésopotamiens, de l'au-delà dumonde habité par les hommes, commedans le texte du roi assyrienAssarhaddon cité plus haut :Avec de l'or rouge ṣāriru, le produit d'Arallu,minerai desmontagnes, j'ai décoré leurs images. »69Effectivement, l'oret lespierressemi-précieusesnesontpasproduitesenMésopotamie,ellessontimportéessurdelonguesdistances,commelemontreuntexted'Urukoùdulapis-lazuliestrapportéparunmarchandautemple:"55minesdelapis-lazulipour½mine6sicles2/3(...)TotaldeNādin-aḫi, le7e jour (du)moisDûzu (de la)6èmeannée (derègnede)Nabonide, roideBabylone"YOS6168:10et25-26.Lelapis-lazulivientd'Afghanistan,laturquoised'AsieCentrale,lacornalined'Asiecentrale ou d'Inde. L'agate est plus difficile à tracer, il existe des gisements en Iran, en Inde, enTurquie et en Europe. La stéatite pourrait provenir de l'arc alpin70. Les artisans mésopotamienssavaientégalementimiterlespierresprécieusesparlaverroterie.Rienn'indique,danslestextes,queles pierres utilisées pour fabriquer les bijoux des dieux sont vraies ou fausses. Cependant, lesinscriptionsroyalesquilesévoquentinsistentsurlecaractèreprécieuxetlointaindecesmatériaux,qui lesrenddignesd'orner lesdieux.Lestemplesmettentenplacedesstratégiespourseprocurercesmatériaux:ilsenvoientdesmarchandsdansdesexpéditionscommercialesàlonguedistance,ilseffectuentdesachatssurlesmarchésurbains,notammentàBabyloneetilsreçoiventcesproduitsendon,delapartduroi.

Les idéogrammes employés pour écrire les métaux précieux «argent» et «or» sontcomposésdekù=«pur»,unequalitépropreaudivinetausacré.Lespierressemi-précieusesontdespropriétésmédico-magiquesénuméréesparexempledansletexteabnušikin-šu.SelonlemytheLugal-e,l'agate,lacornaline,lelapis,sontdespierresbénies,dignesd'êtreornéesdemétalprécieux

69Borger1956:§53,AsBbARs.35-38;Traductiond'aprèsWalkeretDick2001.L'orṣārituestunevariétéd'orfindontl'éclatestdecouleurrouge(CADṢp.111ṣāriruA).L'Aralluestuntermeakkadiendésignantlesenfers,lemondesouterrain.70Surlecommercedespierres,voirGraslin2009etKleber2017.

Page 32: Laboratoire d’Excellence HASTEC

32

et devant lesquelles les hommes doivent se prosterner71. Les rituels de fabrication d'une statuedivine indiquent qu'elles étaient fabriquées avec du bois précieux et de l'or, matériaux quiproviennentdulointain(lesmontagnes)etdontlespropriétéssontexaltées.

«Cettestatueaétéfaiteentotalitédanslecieletsurterre,cettestatueagrandidanslesforêtsd'arbres-ḫasḫurru,cettestatuevientdesmontagnes,lelieupur.Lastatueestlacréationdudieuetdel'homme[…]Lastatueestd'oretd'argent,Kusibandal’afaite.»72

Cesmatériaux,notamment l'or,ontunprixélevé.L'administrationdutempleexigequedel'ordelameilleurequalitépossiblesoitutilisépourlafabricationdesparuresdivines.Ellesurveillaitde près les opérations de raffinage et notait scrupuleusement l'or perdu lors de ce raffinage. LesBabyloniensétaientparfaitement capablesdedéterminer la finessede l'or, comme l'indique cettelettre d'un orfèvre à un officier du temple de Sippar : "L'or que tum'as envoyé est demauvaisequalité,jel'aiutilisépourunautretravail(...)Envoieunemined'orrouge"73.

Par conséquent, le travail des artisans était étroitement contrôlé par l'administration destemplespouréviter lesvolsdesmatériauxprécieuxqui leurssontconfiés.C'estd'ailleurs la raisond'êtredesarchivesdestemples:enregistrerdansl'argilelestransferts(entréesousorties)d'oroudebijoux entre les trésors des temples et les artisans. Deux comptes rendus de procès relatent lesinterrogatoiresd'orfèvressoupçonnésdevols74.AUruk,lesjoailliersetlesorfèvresontdûprêterleserment suivant devant les autorités du temple : "(nous jurons que) nous n'avons rien vu, rienentendu, rien caché, rien gardé secret, et que nous n'avons caché de vous personne, parmi lestravailleurs,enlaprésenceduquelsetrouveraitdel'argent,del'or,desgemmesenplusdecequiestsursoncompte"75.

Cecaractèreprécieuxdesmatériauxutilisésestégalementvisibleàlaprécisiondemesuresde poids des parures. La plus petite unité utilisée habituellement est le sicle, qui équivaut à 8,3grammes.Or, onprécise lepoidsde l'or jusqu'au1/10e voir 1/24èmede cycle.Onaparexempledans ce texte de Sippar : "Deux sicles et demi (et) un ḫallūru d'or, poids d'une rosette en orappartenantàladéesseAya"76.Letermehallūrusignifiepoischicheenakkadienetéquivautà1/10edesiclesoit0,83gramme.

2.3.Reconstituerlesparuresdivinesgrâceauxarchivesdestemples

Cestextespermettentderéaliser l'inventairedesbijouxdesdieux,que l'onpeutclasserendifférentescatégories.Lesornementslesplusimportantssontplacéssurlatête:latiare(agû)etlacouronne(kulūlu).Lestiarespeuventêtreornéesderosettes,dejoyaux(arzālu),depierresenformedefruitoudefleuretdeplumes...Lacouronne(kulūlu)estégalementornéeavecdesrosettesetdesperles,maiselle sembleêtreunélémentmoins imposantque la tiare, et il peut s'agird'un textile(turban)ornédejoyaux.

Les bijoux les plusmassifs sont ensuite les colliers et pectoraux. Les inventaires de bijouxlistent un à un les colliers (kišādu) avec leur composition : perles, pierres, pendentifs, cordons,71Lugal-e:531-547,vanDjik1983I,p.120-122.72RituelduMisPî,Iermillénaireav.J.-C.Walker&Dick2001,p.99.73CT2252:17-26,Sippar,VIesiècleav.J.-C.74Jursa1996;(+CT55voirBongenaar).75BM114525(Payne2008),voiraussiYNER1,1(Weisberg1967etsescommentaires).76BM62266:1-2(Sippar,règnedeNabonide).

Page 33: Laboratoire d’Excellence HASTEC

33

fermoirs etc. Il existe d'autres bijoux portés en accessoires : des bracelets (simeru), des bagues(unqu). Les vêtements sont également attachés avec des fibules (dudittu) et surtout, ornés decentainesdesequinsenordeformevariées(rosettes,étoiles,cercles,trianglesetc).

Grâceauxarchivesadministrativesdestemples,ilestpossibled'avoiruneidéerelativementprécisedelaformeetdel'aspectconcretdecesbijoux.L'onpeutledémontreràtraversl'exempledupectoralenformedecroissantdeladéesseAya,àSippar.

«13sicles3/4(114grammes)d'or,poidsde64"utû"demonturede32cylindres;32anneauxet1grand anneau ; appartenant au pectoral en forme de croissant de la déesse Aya». Nbn 190,Sippar,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.

Lesscribesdestemplesutilisentunvocabulairetechniquequiposeparfoisdesproblèmesdetraduction. Par exemple, dans ce texte, se trouve le terme "utû" qui n'est pas enregistré par lesdictionnaires. Etant donné que l'on a 64 utû pour 32 cylindres, et l'élément utû est qualifié de"monture",onpeutendéduirequ'ils'agitdescapuchonsenorquienchâssentlescylindres,commec'estlecaspourcertainssceaux-cylindres.

Surcertainestablettes,maisrarement,setrouventdesdessinscomplétantletexteécrit.Parexemple, sur une tablette de Sippar qui concerne à nouveau lemêmepectoral en croissant de ladéesseAya,setrouveundessinschématiquedecebijoux. Ils'agitdutexteBM60808,dans lequelsontmentionnéslecordondupectoraletses17perlesenformedefruits77.

Le dessin semble représenter le pectoral avec ses perles et ses cylindres, dont il étaitquestiondansletexteprécédent.Unexemplesimilaireseretrouvedansuntexted'Uruk,quidécritégalement un pectoral décoré de 51 grenades en or, et qui comporte un dessin représentant cebijoux78.

3.Symbolique,usagesrituelsetpouvoirsdesparuresdivines

3.1.Circulationsdesparuresdanslestemples

Lesbijouxfontdoncpartiedesrichessesthésauriséesparlestemples.Lorsqu'ilsnesontpasplacéssurlesstatuesdesdieux,ilssontconservésdansdescoffresetdescassettes,enparticulierlecoffre šaddu. Les artisans les emportent parfois avec eux. Ce coffre en bois est un contenanthermétique qui a pour avantage de pouvoir être scellé, ce qui permet d'éviter les vols. Ilscontiennentdessacsencuiroùl'oretlesbijouxsontplacés,commel'indiqueletextesuivant:

"L'orducoffrequiestà ladispositiondesorfèvres, lemoisAiāru,1er jour,1èreannée:1sacencuir(ḫindu):5minesd'or;2sacsencuir:15/6demine6siclesd'or,3idem:1mine1/2sicled'or,totalappartenantàladéesseAnnunītu".Camb34,Sippar,règnedeCambyse,finduVIesiècleav.J.-C.

Cessacspeuventêtrescellés,commel'indiqueletexteTCL12120d'Urukquinousapprendqu'unegrandesommed'argentestplacéedansunsacscellé.

Ilexistepeud'indicationssurlesrituelslorsdesquelslesbijouxsontplacéssurlesstatuesdesdieux. Les textes comprenant des inventaires de bijoux ne sont pas connectés à une cérémonie

77BM60808,Sippar,Nabonide,VIesiècleav.J.-C.JeremercielesTrusteesduBritishMuseumdem'avoirpermisdeconsultercetexte.78Jursa1997n°15.

Page 34: Laboratoire d’Excellence HASTEC

34

particulière.Cependant,ilesttrèsprobablequelechangementdesbijouxdesdieuxaitlieuenmêmetempsqueles"cérémoniesdel'habillement"desstatuesdivines,quisetiennentplusieursfoisparandanslestemples79.

Pour l'époque hellénistique, un cas intéressant est attesté à Uruk : celui de lamaison dusecretetdesesofficiersles"entrantsdubītpirištūtu"(ceuxquientrentdansmaisondusecret).Cetitre est attaché à la prébende, c'est-à-dire à la fonction d'orfèvre travaillant pour le temple. M.Linssen,quianotél'existencedecesofficiersdutemple,endéduitquelesbijouxdesdieuxétaientconservésdanscettepiècedutempleetquelesorfèvresenétaientresponsables.Ilmetenévidencedes cérémonies liées à cette fonction: la cérémonie de l'habillement, la cérémonie-eššēšu, et descérémoniesnonnommées,au rythmemensuelouannuel80.Or, il se trouvequecette fonctionestattestéebienavantl'époquehellénistique,dansuntextedatantdurègnedeNabonide,àSippar.

«6 boucles d'oreilles provenant d'un panier pišannu ont été emportées, en la présence de Bēl-apla-iddin,pourletempledeladamedeSippar,(elles)ontétédonnéesauxērib-bīt-pirišti;lemoisUlūlu,3e jour,11eannée,NabonideroideBabylone.»CT55308,Sippar,règnedeNabonide(VIesiècleav.J.-C.)

Celasuggèreque,dès l'époquenéo-babylonienne, ilyavaitdans les templesdespiècesoùétaientconservéslesbijouxdonts'occupaientdesorfèvresprébendiers.

3.2.Lelangagedesparures

Les parures peuvent véhiculer des significations symboliques. En Mésopotamie,contrairementaumondegréco-romain,iln'yapasdedévalorisationduluxeoudeloissomptuaireslimitant le port de riches vêtements et bijoux. Les parures et objets de luxe sont les attributs desélites: les dieux d'abord, puis le roi et la cour. L'ornement les statues divines s'intègre dans lesystèmegénéralducultedesdieux,quiconsisteàleuroffrircequ'ilyademeilleur,afindes'assurerleursbonnesgrâces.Le luxedesstatuesdivinesestaussiunemanifestationde la richesseetde lapuissancedechaquesanctuaire,ainsiquedesroisquiadoptentlerôlede"pourvoyeurdestemples".

Les dieux sont accessibles aux prêtres dans les sanctuaires, ils sont également montrés àl'ensemble de la population lors des processions. Chaque divinité doit être identifiable par sesparures, ses vêtements et ses attributs. L'apparencedesdieuxne laisse rien auhasardet suit desrèglesprécises,quipuisentleursourcedansdesmodèlesissusdupassé.Lesvêtementsdesdieuxontdesformesetunaspectarchaïque.

De manière plus précise, les bijoux des dieux empruntent au répertoire symboliquebabylonienquel'onretrouveaussidansd'autrescontextes(surlesbijouxdesrois,danslestombesetc.)Certainssymbolesrenvoientauxdivinitéselles-mêmes: le lionpour Ištar, lecroissantde lunepour Sîn, le disque solaire pour le dieu soleil Šamaš, etc. D'autres représentent des fleurs et desfruits,dontcertainsrenvoientspécifiquementauféminincommelesdattesoulagrenade,maisonaaussi des rosettes, fruits, fleurs etc. Enfin, l'on retrouve beaucoup de symboles apotropaïques ouprotecteurs.

Chaquedivinité reçoitunensemblebien identifiédeparures,maison retrouve lesmêmessymbolesd'unedéesseà l'autre.Cependant, lenombreet lepoidsdesbijouxsontplus importants

79PourSippar,voirZawadzki2006.80Linssen2004.

Page 35: Laboratoire d’Excellence HASTEC

35

pourlesdivinitésquisetrouventàlatêtedupanthéon.Lestyledesparuressemblepropreàchaquesanctuairedavantagequ'àchaquedivinitéparticulière.Alorsqu'àUrukonadesornementsenformedelion,symboled'Ištar,principaledéessed'Uruk,ilsnesontpasattestésàSippar.EnrevanchedesdisquessolairessontomniprésentsàSippar81.

Ilexisteunedistinctionclairedesparuresdivinesenfonctiondugenredeladivinitéqui lesarbore.Mêmesi lesdieuxportentdesbijoux,ilexisteunesurreprésentationdesparuresfémininesdanslestextes.Cen'estpasqu'uneffetdesource,carcetteconfigurationneseretrouvepaspourlesvêtements,parexemple.Lesdieuxsemblentpossédersurtoutdescouronnes,destiaresetbracelets,tandisquelesdéessesportentenplusdespectorauxetdescolliersentrèsgrandnombre.Leportdenombreuxbijouxsembledoncêtreassociéà la féminité.De lamêmemanière, levêtementkusītu,ornédecentainesdesequinsenor,estréservéauxdéesses.

3.3.L'efficacitédesparures:paruresetpuissancedivine

Lestextesmythologiquesmontrentquecertainsbijouxconcentrentlespouvoirsdesdivinitésqui les portent. Par exemple, dans lemythe de la descente d'Ištar, la déesse doit retirer tous sesbijouxpour franchir lesseptportesdesenfersetellese retrouveainsiprivéedetoussespouvoirsunefoisarrivéedevantsasoeur,lareinedesenfers,Ereškigal.

L'éclatetlalumièreprovenantdesbijouxdesdieuxcontribuentcertainementàmatérialiserl'aura qui émane des divinités : lemelammu en akkadien. Cette auramêle brillance, éclat, bonneodeur, et elle est l'expression des pouvoirs de la divinité qui inspirent à la fois l'admiration et laterreur.Commel'amontréElenaCassin, l'idéed'auradivine,demelammu,seconfondparfoisavecles objets matériels qui polarisent cet éclat et cette puissance, notamment les tiares et descouronnesdesdivinités.Unpassaged'un rituelduNouvelanàBabylone indiquequeMarduka la"têtecoifféed'unetiaredontlemelammuestornédesplendeur"82.Ilyalàidentificationentrel'objetdeparureetpouvoirdivin. Lesarchivesdes templesmontrentqu'eneffet, lesdieuxportaientdestiares,descouronnesenormassif:

"552/3desicles (presque500grammes)d'orpour5pointesenoret63élémentsenorpour latiaredeladéesseNanaia",GCCI251,Uruk,règnedeNabopolassar.

"306rosettes;306étoiles;306plaquettes-tenšu;[total:918ros]ettes,étoilesetplaquettesdelacouronne",CT55311:17-19,Sippar,règnedeDarius.

Silatiaredudieuconcentresonauradivine,ilendécoulequelefaitd'ôterlatiared'undieului retire ses pouvoirs. Et en effet, dans lemythe Enuma Elish, le dieu Ea de l'intelligence et destechniques arrache la coiffe d'Apsu, une divinité primordiale, ainsi que sonmelammu, ce qui luidonnelecoupdegrâce.Danslemythed'Anzû,l'aigleAnzûsurprendledieuEnlilaubain,alorsqu'iladéposésatiareauprèsdelui,etilparvientàluivolerlestablettesdesdestinsqu'ilporteautourducou.LorsqueMardukveutquittersonréceptacledansletemple,ilretireleturbandelastatue,quiestalorscommemorte.

Untexte,rédigéauIIIesiècleav.J.-C.pardes lettrésdeBabylone,montrequelefaitd'ôterlesparuresd'unestatuedivineestunactesacrilège.Ilrelatedesévènementsquiseseraientpassés

81Lion:NBC4577;soleils:voirenparticulierCT55309.82Reisner,SBHn°145col.II,ligne3.

Page 36: Laboratoire d’Excellence HASTEC

36

auXIIesiècleav.J.-C.lorsquelesElamitesontenvahislaBabylonie.VoicicequisepasselorsqueleroientredansletempledudieuEnnundagalaàNippurpourlepiller83.

"L’ennemi (élamite) s’estadresséà ses troupes, il aharangué ses troupesenblasphémantainsi«apportez le butin de l’Ekur (=temple de Nippur), prenez ses possessions, détruisez l’ordre,interrompez les rites !» (...) L’ennemi s’est approché du dieu Ennundagala avec les piresintentions.Maislorsqu’ilfutfaceàlui,ledieucommençaàrayonner,ilbrillacommedelalumière,iltremblasursonpiédestal!",BM34062,Babylone,IIIe-Iersièclesav.J.-C.

LeroiElamiteprendpeuretdemandeauprêtrederetirer la tiaredudieuàsaplace,maiscelui-ci refuse. Ce texte montre bien que le pouvoir du dieu se manifeste par son rayonnement,polarisépar sa tiare,qui inspire la terreur. Attenter à la statuedudieu (ici certainementpourenpillerlesornementsprécieux)estsacrilège.Lesprêtresfontunesortederéécrituredel'histoirepourmettre en valeur le comportement héroïque du prêtre deNippur. Ce textemontre que le fait deretireraudieusatiareetsesornementsestunactesacrilège,etquelepouvoirdudieurésidesanssa tiare et se manifeste par son rayonnement, en même temps ces ornements sont objets deconvoitise.Cetextereprésentepeut-êtreunanti-miroirduprince,unemanièredemontrerauxroisde l'époque hellénistique ce que signifiemal se comporter envers les dieux babyloniens et de lesprévenircontrelepillagedessanctuaires.

Conclusion

Les parures des statues divines sont donc fabriquées pas les artisans des temples, dont lestatut diffère selon leur spécialité. Les joailliers, les orfèvres et les tisserands sont de haut statutsocial. Les matériaux utilisés pour fabriquer les parures ornant les dieux sont très précieux.L'administration du temple se charge de se les procurer. Elle peut les obtenir par des dons,notamment royaux,mais aussi par le commerce. Nombre de cesmatériaux sont importés sur delonguesdistances.Dèslafabricationdesparures,onchoisitcertainsmatériauxassociésàlapuretéetàlabeautédivine.Lesartisansquieffectuentletravailfinaletquiapprochentlastatuedudieusontdesprêtres.Ainsi,lasacralisationdesparurescommencedèsleurfabricationdansletemple.

Lesparuresdesdivinitésserventàlesidentifier,àexprimerleurgenreetleurpositiondanslepanthéon d'un sanctuaire donné. Elles polarisent également les pouvoirs divins, en particulier lesparuresdetête.Les textesmythologiquesattestentde lapuissancedesparuresdivinesetcertainsvontmême jusqu'à dire que sans ses parures, et notamment sans sa coiffe, une divinité perd sespouvoirs.

LesMésopotamiensimaginentlesdieuxcommedesêtressupérieursauxhommes,maisquileurssontaussisemblablescarilsontlesmêmesbesoinsnaturelsqu'eux:boire,manger,dormir,sevêtir.SelonlesMésopotamiens,iln'yapasdeséparationradicaleentrelemondedivinetlemondehumain ; lesdieuxpeuvents'incarnerdans lemondehumainet ilsexpriment leurs intentionsdansles phénomènes naturels, intentions que les spécialistes (devins et exorcistes) sont capables dedéchiffrer.

Dans la conceptionmésopotamienne du divin, l'incarnation est donc essentielle. Les dieuxs'incarnent,nonpasdansdespersonneshumaines,maisdansdesobjetsfabriquésàleurimage.Lareligion mésopotamienne a donc un lien fort avec la matérialité. Ainsi, selon la conceptionmésopotamiennedudivin, lapuissancedivinepeuts'incarnerdansdesobjets, lesstatues,mêmesi

83Jursa&Debourse2017.

Page 37: Laboratoire d’Excellence HASTEC

37

celles-ci ne résument pas la divinité. Cela peut se faire à condition que l'on utilise desmatériauxparticuliers,dontlescaractéristiqueslesrapprochentdudivin,etquelesstatuessoientfabriquéspardesartisansspécialisés,dontcertainsont lestatutdeprêtre,etquisont inspiréspar lesdieux.Lesstatuesdivinessontfabriquéesparleshommes.Pourtant,parlesmatériauxemployés,parlefaitquelesartisansontétéinspirésparledieu,etpardesrituelseffectuéssurlastatue,celle-cipeutpasserdelacatégoried'objetàcelledesujetetdevenirledieu.Lesparuresdivinescontribuentàrésoudreceparadoxe.Eneffet,ellesmanifestentetincarnentl'auradivine:ilenémaneunrayonnement,unepureté,unebeautéquisontdescaractéristiquesdudivin.Lesparuresfontcroireà ladivinitéde lastatue,etmêmeàsoncaractèrevivant, telle lastatuedutempledeNippurquisemetàrayonnercommede sa propre volonté pour effrayer le roi Elamite. Le pouvoir des dieux-objets finit par seconcentrer dans ces objets de parure (notamment de tête), qui deviennent des élémentsconsubstantiels du corps du dieu. Sans ses parures, le dieu perd tous ses pouvoirs et même sasubstance,lesretirerestsacrilège.

BibliographieALBERT,J.-P.etKEDZIERSKA-MANZO,A.,2016 (eds.)Laforcedesobjets-Matièresàexpériences,numérodelarevueArchivesdesciences socialesdesreligions174.BEAULIEU,P.-A.1999 «Uninventairedejoailleriesacréedel'Eannad'Uruk»,RA93,p.141-156.2003 ThePantheonofUrukDuringtheNeo-BabylonianPeriod,Leyde-Boston.

BONGENAAR,A.V.C.M.1997 The Neo-Babylonian Ebabbar Temple at Sippar: Its Administration and its Prosopography, PIHANS80,NINO,Leyde.BORGER,R.1956 DieInschriftenAsarhaddons,KönigsvonAssyrien,AfO,Beift.9,Graz,1956,p.78-79.BOTTÉRO,J.etKRAMER,S.N.1989 Lorsquelesdieuxfaisaientl'homme:Mythologiemésopotamienne,Gallimard,Paris,1989.FINKELI.etFLETSCHER,A.2016 «ThinkingoutsidetheBox:TheCaseoftheSun-GodTabletandtheCruciformMonument», BulletinoftheAmericanSchoolsofOrientalResearch375,p.215-248,2016GRASLIN,L.2009 Les échanges à longue distance en Babylonie au Iermillénaire, une approche économique, OrientetMéditerranéen°5,DeBoccard,Paris.JOANNÈS,F.1992 «LestemplesdeSipparetleurstrésorsàl'époquenéo-babylonienne»,Revue d'Assyriologie86,p.159-184.

Page 38: Laboratoire d’Excellence HASTEC

38

JURSA,M.1996 "Akkad,dasEulmašundGubaru",WZKM86,p.197-211.1997 «NeuundspätbabylonischeTexteausdenSammlungenderBirminghamMuseumsandArt Gallery»,Iraq59,p.97-174.2005 Neo-babylonian Legal and Administrative Documents, Typology, Contents and Archives, GMTR1,Ugarit-Verlag,Münster.2010 AspectsoftheEconomicHistoryofBabyloniainthefirstmillenniumBC,EconomicGeography, EconomicMentalities,Agriculture,theUseofMoneyandProblemofEconomicGrowth,AOAT 377,Ugarit-Verlag,Münster.

JURSA,M.&DEBOURSE,C.2017 "ABabylonianPriestlyMartyr,aKing-LikePriest,andtheNatureofLateBabylonianPriestly Literature",WZKM107,p.77-98.KING,L.W.(ed.)1912 BabylonianBoundary-StonesandMemorial-TabletsintheBritishMuseum,Trusteesofthe BritishMuseum,Londres.KLEBER,K.2016 "ArabianGoldinBabylonia",Kaskal13,p.121-134.2017 SpätbabylonischeTextezumlokalenundregionalenHandelsowiezumFernhandelausdem Eanna-Archiv,Islet,Dresden.LINSSEN,M.2004 TheCultsofUrukandBabylon:TheTempleRitualTextsAsEvidenceforHellenisticCult Practises,CM25,Brill,Styx,Leyde,Boston.MCEWAN,G.1981 PriestandTempleinHellenisticBabylonia,FreiburgerAltorientalischeStudien4,Franz SteinerVerlag,Wiesbaden.MONERIE,J.2018 L'économiedelaBabylonieàl'époquehellénistique,deGruyter,Berlin/Boston.OPPENHEIM,A.L.1964 «Thecareandfeedingofthegods»,AncientMesopotamia:PortraitofaDeadCivilization, UniversityPress,Chicagop.183-198PAYNE,E.2007 TheCraftsmenoftheNeo-BabylonianPeriod:AStudyoftheTextileandMetalWorkersofthe EannaTemple,thèsededoctoratprésentéeàl'UniversitédeYale,inédite.2008 «ARoughDraftofaNeo-BabylonianAccountingDocument»,dansM.Ross,FromtheBanks ofthe Euphrates: Studies in Honor of Alice Louise Slotsky, Eisenbrauns,Winona Lakes, p. 181-192.

Page 39: Laboratoire d’Excellence HASTEC

39

WEISBERG,D.B. 1967 "Guild Structure and Political Allegiance in Early Achaemenid Mesopotamia", Yale

NearEasternResearches1,YaleUniversityPress,NewHaven.WAERZEGGERS,C.2008 withacontributionbyM.Jursa"OntheInitiationofBabylonianPriests",ZAR14,p.1-38.WALKER,C.B.F.etDICK,M.2001 The Induction of the Cult Image in AncientMesopotamia. TheMesopotamianMī Pî Ritual (StateArchivesofAssyriaLiteraryTextsI),InstituteforAsianandAfricanStudies,Helsinki.WOOD,C.E.2004 «TheSun-GodtabletofNabû-apla-iddinarevisited»,JCS56,p.23-85.ZAWADZKI,S.1985 «TheFoundryoftheNeo-BabylonianTemple»,EOS73,1985,p.101-130.1991 «Ironsmiths,BronzesmithsandGoldsmithsintheNeo-BabylonianTextsfromSippar: ContributionstoStudiesonBabylonianSocietyinthesecondhalfoffirstMilleniumB.C.», DieWeltdesOrients22,p.21-47.2006 GarmentsoftheGods.StudiesontheTextileIndustryandthePantheonofSipparaccording to the Texts from the Ebabbar Archive. Volume 1,OBO 218, Academic Press of Fribourg, Fribourg.