l’afrique de l’ouest

24
GRAND ANGLE CFAO GAGNE EN ASSURANCE CFAO franchit une nouvelle étape dans la prévention des risques avec la diffusion du guide des bonnes pratiques « PRISK ». MARCHÉ PNEUMATIQUES POIDS LOURDS ET GÉNIE CIVIL Depuis juillet, CFAO est le distributeur exclusif des pneumatiques génie civil Bridgestone dans 18 pays. Une extension du périmètre de distribution synonyme de belles perspectives de développement. DES ACTIVITéS ET DES HOMMES N°74 - JUILLET 2014 Contact L’AFRIQUE DE L’OUEST AU CœUR DE LA STRATéGIE DE CFAO

Upload: others

Post on 06-Dec-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’Afrique de L’Ouest

grand angle

cfao gagne en assuranceCFAO franchit une nouvelle étape dans la prévention des risques avec la diffusion du guide des bonnes pratiques « PRISK ».

marché

Pneumatiques Poids lourds et génie civil Depuis juillet, CFAO est le distributeur exclusif des pneumatiques génie civil Bridgestone dans 18 pays. Une extension du périmètre de distribution synonyme de belles perspectives de développement.

des activités et des hommes N°74 - juillet 2014

Contact

L’Afrique de L’Ouest AU CœUR De lA StRAtégIe De CFAO

Page 2: L’Afrique de L’Ouest

2 Contact - juillet 2014

sommaireN°74

Monde

RenFORCeR nOtRe RéSeRvOIR De CROISSAnCe en AFRIqUe

Au cours du premier semestre 2014, Eurapharma a confirmé tout son potentiel avec une très bonne croissance organique et la bonne contribution des récents développements.

Dans le secteur des biens de consommation, les nombreux projets s’organisent de manière très satisfaisante. Ils enrichissent déjà la diversité du Groupe avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs qui nous apportent leur expertise et sont impatients de participer à la croissance du groupe CFAO.

Au cours du semestre, les activités automobiles ont été affectées par la forte contraction du marché automobile algérien et par l’arrêt progressif de plusieurs contrats de distribution automobile.

La consolidation de notre partenariat avec Toyota en Afrique de l’Ouest, le renouvellement de notre partenariat avec le groupe General Motors au Maghreb et la signature de nouveaux contrats de distribution avec Volkswagen en Afrique de l’Est permettent de confirmer notre modèle de distributeur des plus grandes marques mondiales. Ces partenariats et plusieurs autres projets en cours de préparation renforceront notre réservoir de croissance et notre leadership en Afrique.

L’évolution de l’organisation de nos activités « Automotive Équipement & Services » sous forme de deux divisions distinctes facilitera la poursuite de notre stratégie de distributeur multimarque et renforcera la réactivité et la proximité des équipes centrales avec nos filiales de distribution.

Je vous remercie pour votre contribution aux performances du premier semestre, et je compte sur votre engagement pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année 2014.

05 Grand angle Prévention des risques : CFAO gagne en assurance

08 Territoire

l’Afrique de l’Ouest au cœur de la stratégie de CFAO

10 L'invité Joan Bardeletti, photographe

13 Réussite Pens & Plastics ghana limited : à l’assaut des grandes surfaces !

14 Regards croisés équipe CFAO Retail : Distribuer, c’est leur métier

16 Marché

Pneumatiques poids lourds et génie civil : une nouvelle dimension

18 Boîte à outils extranet : CFAO-accessories n’a rien d’accessoire

20 RH & vous DRH et RSe : une organisation agile

22 RSE la Côte d’Ivoire engagée

23 Qui êtes-vous ? Cécile Desrez, Directrice des ressources humaines et de la RSe, CFAO

Business

Hommes

08

23

16

13

Contact des activités et des hommes directeur de la Publication : Sébastien Desarbres rédactrice en chef : Bénédicte guillien crédits Photos : Joan Bardeletti (couverture), groupe CFAO tous droits réservés, Fotolia, Sébastien Randé Studio Cui Cui, thomas Renaut, Joël Alessandra (illustrations p.5 à 7) concePtion et réalisation : ont contribué à ce numéro : Stéphanie livingstone-Wallace imPrimé sur du papier écologique Condat Silk avec des encres végétales www.cfaogroup.com

éditorial

richArd bieLLe,PRésideNt dU diRectoiRe

Page 3: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 3

Mondele 29 juillet 2014 marque les 100 ans de la naissance de Marcel Bich, inventeur et fondateur de la marque . Cette année est aussi celle du 20e anniversaire de sa mort.

hyundai à l’Île maurice, Ford en Zambie, Peugeot et suzuki au sénégal, Yamaha au Burkina Faso et cFao équipement au cameroun : les inaugurations et ouvertures de showrooms se succèdent à un rythme effréné ! Vehicle Centre Zambia a ouvert la marche le 26 mars, avec le lancement d’un nouvel écrin Ford. Un événement double, puisque la filiale dévoilait aussi pour l’occasion deux nouveaux modèles : la Fiesta et la mondeo. au sénégal, cFao motors a ouvert un showroom Peugeot et suzuki entièrement rénové, en présence de plus de 500 invités, parmi lesquels des partenaires et des clients flotte. au Burkina Faso, le nouveau showroom Yamaha est prêt à accueillir les clients dans des espaces de vente dédiés. en juin, c’est au tour de cFao équipement de créer l’événement avec sa nouvelle agence de Yaoundé (cameroun), qui propose les marques avis, LoXea, otis, JcB, massey Ferguson et culligan. enfin, le 21 juin, le nouveau showroom hyundai a ouvert ses portes au motorcity de circle square, un complexe commercial situé à Forbach, à l’Île maurice.

inAugurAtiOns en série !mOnde

29 ! C’est le nombre de buts inscrits durant la Coupe du Monde de football 2014 par les équipes d’afrique et de France.

L’actualité du groupe et des filiales continue sur l’intranet mycfAO.com

nigeriAPeugeot et suzuki au sénégal.

Yamaha au burkina faso.

ford en Zambie.

cfAO équipement au cameroun.

hyundai à l’Île maurice.

gi&d récOmPensée ! Gi&d, filiale spécialisée dans la distribution de produits grand public au Nigeria, a été élue meilleur distributeur 2013 de la

société mondelez (marques Bournvita, tomtom…). Lors de la cérémonie, des dirigeants de mondelez ont remis à

Gi&d les clés d'un poids lourd cadbury pour le déploiement des flux logistiques. en route pour de nouvelles ventes !

tOgO

visite guidée cheZ cfAO mOtOrs tOgO

cFao motors togo a ouvert ses portes à 60 étudiants pour une découverte du groupe cFao, de la filiale automobile et de l'entreprise en général. Le but de cette visite guidée : permettre aux jeunes d’entrer en contact avec le monde professionnel et de découvrir de l’intérieur la vie en entreprise. Un moment riche en échanges pour les étudiants comme pour les collaborateurs.

Page 4: L’Afrique de L’Ouest

4 Contact - juillet 2014

L’actualité du groupe et des filiales continue sur l’intranet mycfAO.com

kenYA

mAdAgAscAr

nigeriAfrAnce

eurAPhArmA s’exPOse à PhArmAgOrA Rendez-vous incontournable des acteurs pharmaceutiques, le salon Pharmagora s'est déroulé au printemps dernier à la Porte de versailles à Paris. Fidèle à cet événement où se pressent plus de 22 000 visiteurs, eurapharma était présent sur un stand de 77 m2 aux couleurs de la marque pour valoriser ses métiers.

à LA décOuverte du nuteLLA

un rAid Au PArAdisdt dobie Kenya a convié ses clients propriétaires de Jeep à un événement en pleine nature. cherokee, 4x4 Grand cherokee, Wrangler ou compass… : les modèles ont pris le départ d’un rallye pas comme les autres. après la montée de l’eburru et la descente vers la vallée du Rift, le système de navigation Garmin a conduit les véhicules jusqu’à la réserve de soysambu. L’occasion de les tester en format « cross-country », tout en découvrant de magnifiques paysages. « Avant ce week-end, ma Jeep était maître de moi. Depuis, c’est moi qui la maîtrise », expliquait l’un des invités sur la ligne d’arrivée.

drOit Au butPartenaire officiel de la coupe du monde de la FiFa 2014, hyundai occupe le terrain avec une campagne presse, une opération de co-branding, des navettes socimex aux couleurs de l’événement et une présence médiatique forte. Une visibilité qui vient renforcer les nombreuses actions lancées par la filiale depuis le début de l’année. Parallèlement, socimex et Luxoptica, dépositaire Ray-Ban sur antananarivo, lancent une opération inédite : pour l'achat de la hyundai i20, une réduction de 50 % est offerte sur l'achat d'une paire de solaires Ray-Ban.

en partenariat avec Ferrero, Gi&d a lancé une grande campagne dans les écoles de Lagos pour faire découvrir la célèbre pâte à tartiner Nutella et les différentes façons de la déguster.

Page 5: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 5

Monde Grand angle

Initiée il y a près de trois ans, la démarche de CFAO en matière de prévention des risques comprend différents volets. elle est illustrée aujourd’hui à travers « PRISK », le guide des bonnes pratiques de prévention. À l’aide de ce nouvel outil mis à la disposition des filiales CFAO, l’objectif est de mieux maîtriser les risques sur les sites du groupe et de sensibiliser les collaborateurs.

CFAO exploite près de 300 sites, établissements et ins-tallations. Ils constituent l’outil de travail du Groupe mais aussi son patrimoine. De par certains phénomènes

naturels (inondations…) ou autres dan-gers (incendies, explosions), il peut être exposé à des risques susceptibles de mettre en péril l’activité des filiales et l’emploi des collaborateurs. L’assurance permet de protéger financièrement l’en-treprise des conséquences d’un événe-ment déjà survenu, mais le plus efficace est de réduire au maximum l’exposition aux risques sur les sites, notamment par des actions de prévention et de protec-

CFao gagNe eN AssurAncetion. « Il faut arriver à anticiper et gérer les risques pour sécuriser notre outil de travail, et maîtriser nos coûts assurantiels sur la durée. Cela passe par la sensibilisation et l’implica-tion de tous les collaborateurs autour d’ac-tions concrètes », analyse Régis de Poncins, Responsable Assurance Groupe, CFAO.

identifier et AnALYser Les risques« C’est pour cette raison que le Groupe s’est lancé, en 2011, dans une démarche globale et proactive de gestion des risques, en agissant directement sur la prévention et dépassant ainsi l’achat de couvertures d’assurances », poursuit-il. Une démarche d’autant plus importante que les partenaires de CFAO,

à LA décOuverte du nuteLLA

Page 6: L’Afrique de L’Ouest

6 Contact - juillet 2014

Monde Grand angle

assureurs mais aussi plus généralement les fournisseurs ou clients, sont en de-mande de transparence en la matière. Ce-pendant, au-delà du traitement du risque réalisé, celui-ci restera toujours en partie résilient sur l’activité et l’outil de travail.Dans le déploiement de sa démarche de prévention des risques, CFAO est accompa-gné par la société AXA Matrix Risk Consul-tants, experte dans le domaine.

La première étape du dispositif mis en place consiste, de façon continue, à iden-tifier et analyser les différents niveaux de risques. Les sites les plus exposés, par le niveau des capitaux assurés ou encore les effectifs présents, font l’objet d’une attention vigilante. Des visites de risques périodiques sur site sont réalisées avec l’ingénieur d’AXA Matrix, toutes activités confondues, qu’il s’agisse de concessions, d’entrepôts, de bureaux… Chacun de ces sites fait l’objet d’une notation (un rating Incendie), et des recommandations ciblées sur leurs propres risques sont synthéti-

sées dans un rapport. Grâce à l’accès intra-net mis à disposition par AXA Matrix, les sites peuvent ensuite échanger sur les dis-positions à prendre. Tous les autres sites (environ 250), par l’intermédiaire d’un scan-risk périodique – le questionnaire d’auto-évaluation – font l’objet d’une auto-évaluation sur leur niveau, leurs moyens et actions liées à la prévention des risques.L’analyse des nombreuses informations remontées permet en continu d’identifier les risques les plus communs au sein du Groupe, et a mené à la deuxième étape du dispositif : la réalisation de PRISK, un guide de bonnes pratiques de prévention.

diffuser Les bOnnes PrAtiques Déployé en juin dans les filiales, le clas-seur PRISK comprend, en introduction, un lexique et quelques retours d’expériences sur des sinistres passés comme, par exemple, l’explosion d’un dépôt militaire qui a touché trois sites CFAO au Congo en 2012 ou encore le débordement d’un canal qui a entraîné plusieurs semaines d’arrêt d’activité au Ghana en 2011. Il se décom-pose ensuite en trois parties, chacune d’entre elles intégrant des fiches théma-tiques. Au recto, les fiches présentent les situations les plus risquées avec illustra-tions à l’appui tirées pour la plupart des cas in situ CFAO, et au verso, les bonnes pratiques à mettre en place, qu’elles soient

« la mise en application de ces bonnes

pratiques, associée à une vigilance

permanente de tous, permettra de

diminuer les conséquences des risques. »

Le classeur Prisk comprend plusieurs fiches thématiques, présentant, au recto, les situations les plus risquées, et, au verso, les bonnes pratiques à mettre en place.

Pour l'activité cfAO Automotive, un des risques

identifiés concerne les ponts élévateurs dont il faut

suivre régulièrement les recommandations d'entretien.

Page 7: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 7

POurquOi LA PréventiOn des risques est-eLLe de PLus en PLus imPOrtAnte dAns Les entrePrises ?C’est un enjeu majeur, d’abord parce que, pour une entreprise, a fortiori pour un groupe disposant de sites dans différents pays, un sinistre peut avoir de lourdes conséquences financières et opérationnelles : pertes d’exploitation, de parts de marché, de clientèle, en plus des coûts directs liés au sinistre lui-même. Par ailleurs, une sinistralité importante peut nuire à l’image de marque de l’entreprise.

L’incendie est un des risques Les PLus éLevés cheZ cfAO. sur queLs critères bAseZ-vOus vOtre AnALYse et queLLes mesures recOmmAndeZ-vOus ?nous basons notamment notre analyse sur trois critères ayant un impact direct sur la vulnérabilité d’un site : le type d’activité exercée dans les bâtiments, leur nature constructive (type de matériaux utilisés), et la charge combustible présente (stockage de produits inflammables et dangereux par exemple).notre objectif consiste à réduire au maximum les conséquences financières en cas d’incendie. Pour cela, nous recommandons certaines mesures telles que la séparation des risques (en cas d’extension, opter pour des bâtiments séparés par exemple), le compartimentage qui consiste à isoler les activités et les équipements dangereux (locaux techniques, stockage des liquides inflammables…), et la mise en place de systèmes de protection automatiques contre l’incendie (extinction automatique par sprinklers ou par gaz).Bien entendu, nous prenons également en compte les moyens de prévention mis en place par le site (contrôle des sources d’ignition, respect des interdictions de fumer, procédures d’alerte et d’intervention en cas d’incendie, formation du personnel à la manipulation des extincteurs…).

POurquOi entrePrises et Assureurs Ont-iLs intérêt à cOOPérer ?tous deux poursuivent le même but : protéger l'entreprise et en assurer la pérennité. éviter un sinistre ou en réduire les conséquences sont donc des enjeux partagés. Pour cela, les assureurs recherchent les solutions nécessaires pour minimiser l’exposition de l’entreprise.le partenariat ainsi développé permet aux industriels de réduire fortement les perturbations techniques et financières générées par un sinistre. De plus, la prévention des risques peut avoir une influence positive sur le coût d’assurance proposé par les assureurs. le groupe CFAO l’a bien compris : la participation active de la Direction a été très positivement relayée par l’ensemble des équipes opérationnelles sur les sites lors de mes visites de prévention. C’est un facteur de succès dans l’optimisation de la gestion des risques.

trOis questiOns à

thierrY gigOu ingénieur de cOmPte, AxA mAtrix risk cOnsuLtAnts

d’ordre matériel (équipements et installa-tions) ou humain (comportement, suivi de procédures…). La première partie décline les bonnes pra-tiques transverses au Groupe, valables pour l’ensemble des activités. Les situa-tions présentées ont trait à la gestion des biens stockés en extérieur et/ou en inté-rieur, aux installations électriques, aux produits dangereux, ou encore à l’organi-sation humaine de la sécurité. Sur ce der-nier point, une fiche spécifique montre l’importance de former les équipes à la prévention des risques, de réaliser régu-lièrement des visites internes de sécurité incendie, d’avoir une organisation sécu-rité structurée (plan et équipes d’interven-tion…). Dans la deuxième partie, PRISK décrit dans deux chapitres distincts les bonnes pratiques propres aux métiers CFAO Automotive et Eurapharma. Des fiches concernant les autres pôles de CFAO sont en cours d’éla-boration et viendront s’ajouter progressi-vement au classeur à compter de la fin de l’année. Facilement détachables, les fiches peuvent être imprimées et affichées sur site. Enfin, des documents techniques liés aux bonnes pratiques sont également à dispo-sition en fin de classeur : rapport de visite

sécurité, registre de sécurité… Autant d’outils qui vont faciliter l’appropriation par les équipes locales de la méthodologie et des bonnes pratiques de prévention.

Les cOOrdinAteurs sécurité, hOmmes-cLés de LA démArcheAfin d’approfondir la sensibilisation des collaborateurs, de coordonner les actions et suivre leur mise en œuvre au quotidien, la nomination d’un coordinateur sécu-rité par filiale, avec des relais sur les sites opérationnels, apparaît comme un élé-ment clé. Ce référent sécurité pourra, entre autres, piloter localement la formation des salariés, mettre en place des procédures et constituer des équipes d’intervention pour agir en cas d’urgence, ou encore participer à l’élaboration puis la maintenance du plan de continuité d’activité (PCA) du site. La prochaine étape de la démarche concerne justement la continuité d’activité. Déclen-ché lors d’un accident grave, le PCA permet de gérer la situation à chaud ainsi que la reprise progressive de l’activité. « La mise en application de ces bonnes pra-tiques, associée à une vigilance permanente de tous, permettra de diminuer les conséquences des risques, d’améliorer la sinistralité du Groupe et la perception des parties prenantes sur la qualité de nos risques. Cela aura aussi un impact positif sur les conditions du déve-loppement de la sécurité sur les sites », conclut Régis de Poncins. ■

Les bouteilles, cylindres, aérosols et cartouches sous pression doivent être stockés dans une zone bien délimitée et faire l'objet de contrôles sécurité réguliers.

Page 8: L’Afrique de L’Ouest

8 Contact - juillet 2014

L’Afrique de L’Ouest AU CœUR De lA StRAtégIe De CFAO

Monde Territoire

À fin décembre 2013

6 739 collaborateurs47 % du chiffre d’affaires

Berceau historique du groupe, l’Afrique de l’Ouest, qui recouvre pour CFAO 23 pays, est sa plus importante zone d’implantation. l’avenir s’annonce prometteur, avec de nouvelles opportunités de développement pour les cinq activités du groupe. tour d’horizon des projets et ambitions de CFAO.

part, les grandes marques européennes et mondiales montrent un intérêt croissant pour l’Afrique, et plus particulièrement l’Afrique de l’Ouest. Elles visent en priorité les grands marchés tels que le Nigeria ou les pays en redressement comme la Côte d’Ivoire. La clé d’entrée pour ces grandes marques désireuses de s’implanter en Afrique de l’Ouest, c’est d’abord la distribution. Elles cherchent des partenaires capables d’acheminer leurs produits jusqu’aux points de vente, qu’il s’agisse de la distribution moderne mais surtout des marchés traditionnels (95 % des volumes). Dans une deuxième étape vient la production locale. » Les opportunités sont très nombreuses et CFAO les étudie attentivement avec un objectif : trouver des partenaires à long terme. De son côté, CFAO Retail souhaite répondre à l’essor de la demande afri-caine de consommation moderne. Un vaste plan de développement est d’ores et déjà lancé. « D’ici 2024, nous allons déployer dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale plusieurs dizaines de galeries marchandes organisées autour d’un pôle d’attraction alimentaire. Nous permettrons ainsi aux populations d’accéder à de nombreuses marques internationales, complémentaires en matière d’habillement, de culture, de sport… Pour la partie alimentaire, nous avons signé un partenariat avec Carrefour, deuxième acteur mon-dial de la grande distribution. Notre premier centre commercial et son hypermarché Carrefour, en cours de construction, ouvrira en septembre 2015 à Abidjan, précise Xavier Desjobert, directeur général de CFAO Retail. À terme, notre objectif est que notre ré-seau de distribution soit leader sur cette zone. »

étendre Le mAiLLAge géOgrAPhique de cfAO technOLOgiesImplanté majoritairement en Afrique de l’Ouest depuis son lancement, CFAO Technologies est bien décidé à y élargir son empreinte. Les raisons ? Un ancrage historique suite au rachat de sociétés

trOuver de nOuveAux reLAis de crOissAnce POur cfAO AutOmOtive équiPement & servicesSolidement implanté en Afrique de l’Ouest, CFAO Automotive Équipement & Services y détient des positions très fortes, avec des parts de marché pouvant dépasser 40 %. Aujourd’hui, le réseau est à l’aube d’une nouvelle stratégie destinée à assurer son développement. « Nous avons besoin de nouveaux relais de croissance, analyse Marc Ferreol, directeur général de l’Afrique de l’Ouest. En effet, nos positions de leader dans le secteur automobile et la taille réduite de nos marchés limitent nos perspec-tives. C’est pourquoi nous avons redéfini notre busi-ness model, autour de trois axes. Le premier concerne l’automobile, dans lequel nous nous recentrons sur nos marques principales : Toyota ou Mitsubishi d'une part, et les marques Peugeot, Citroën et Suzuki d'autre part. Le rapprochement des activités équipement et poids lourds constitue le deuxième axe. Enfin, en troisième axe, nous souhaitons développer une nouvelle offre qui intégrera la location et des projets autour de la vente de véhicules d’occasion, la distribution de pièces déta-chées équipementiers et un produit de service rapide toutes marques. La vente de véhicules d’occasion est un mouvement stratégique fort qui va nous permettre de toucher les particuliers, un marché sur lequel CFAO est peu présent. »

fAciLiter L’Accès Aux biens de cOnsOmmAtiOnEn Afrique de l’Ouest, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à CFAO FMCG Industries & Distribution d’accélérer son développement, comme l’explique Jacques Leccia, son Directeur général : « Nos perspectives dans cette région sont très favorables. D’une part, nos produits vont conti-nuer à bénéficier d’une demande soutenue, grâce à la hausse progressive du pouvoir d’achat. D’autre

L'activité équipement au ghana. showroom cAmi, cameroun.

eN chiFFRes

© t

ho

Ma

s r

eN

au

th

oM

as

re

Na

ut

Page 9: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 9

L’Afrique de L’Ouest AU CœUR De lA StRAtégIe De CFAO

du groupe IBM, des marchés moins établis que le reste du continent, un réseau moins développé et un potentiel de développement significatif en matière de télécoms et informatique. Autre point fort de cette zone : des ressources humaines qua-lifiées, compétentes et mobiles, un facteur clé dans le secteur des nouvelles technologies. Après s’être concentré sur la redéfinition de son porte-feuille d’offres et de métiers, CFAO Technologies

est désormais en ordre de marche pour prendre d’assaut de nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest. « Nous venons d’ouvrir une filiale au Togo et nous nous implanterons prochainement au Bénin, se ré-jouit Gilles Batteur, directeur des opérations de CFAO Technologies. Le potentiel sur ces deux mar-chés est intéressant à plusieurs titres : ce sont des pays portuaires, sécurisés, peu structurés et dotés d’un po-tentiel de marché intéressant (nombreuses banques et

des ressources humaines qualifiées, un facteur clé dans le secteur des nouvelles technologies. L'Afrique de l'Ouest, bel et bien une zone stratégique pour eurapharma.

Les grandes marques européennes et mondiales montrent un intérêt croissant pour l'Afrique.

opérateurs télecoms). Une fois ces ouvertures réussies, nous poursuivrons notre stratégie de couverture no-tamment au Congo, Tchad et Niger. »

Adresser tOus Les mArchés de LA sAnté Treize pays, 37 % du chiffre d’affaires, une bonne dynamique en termes de santé : l’Afrique de l’Ouest est bel et bien une zone stratégique pour la filiale santé. Confiante dans les perspectives de son berceau historique, Eurapharma déploie une stratégie autour de trois axes. Le premier concerne l’optimisation des installations avec cinq projets phares, dont la construction d’entrepôts neufs au Gabon et au Congo Brazzaville, ainsi que l’ex-tension et la modernisation de l’établissement de Dakar au Sénégal. Dotés des équipements et technologies de pointe, ces trois établissements compteront parmi les plus modernes et perfor-mants d’Afrique subsaharienne francophone. Deuxième axe : les hommes, avec le lancement de programmes de détection de potentiels, de for-mation et d’accompagnement à la prise de res-ponsabilité des équipes. Enfin, Eurapharma s’est fixé comme objectif d’améliorer ses principaux indicateurs financiers de 52 % d’ici quatre ans. « Nous sommes dans une démarche permanente de progrès, commente Ken Accajou, directeur de l’Afrique francophone et Madagascar, Eurapharma. Nous souhaitons devenir l’interlocuteur privilégié des laboratoires opérant sur ces marchés. Nous avons l’ambition d’être leur seul point d’entrée pour adresser les pays de cette zone sur plusieurs métiers clés, dont le secteur public, un segment sur lequel nous avons de fortes ambitions. Nous souhaitons compléter notre approche pour intégrer toute la chaîne de valeur de la santé. Au-delà, nous avons également des objectifs de développement géographique, comme en République Démocratique du Congo par exemple. » ■

© t

ho

Ma

s r

eN

au

th

oM

as

re

Na

ut

Page 10: L’Afrique de L’Ouest

10 Contact - juillet 2014

Monde L'invité

L’Afrique est Le fiL rOuge de vOs trAvAux dePuis PLusieurs Années. POurquOi ce cOntinent vOus insPire-t-iL tAnt ?J’ai découvert ce continent lorsque j’étais plus jeune, mais c’est véritablement en 2008 que je m’y suis intéressé de façon plus approfondie, à travers le projet « Les classes moyennes en Afrique ». L’idée m’est venue en consultant le rapport d’une ONG qui évoquait les poches de richesse émergeant sur le continent africain et, à l’inverse, les poches de pauvreté qui apparaissaient en Europe. L’approche m’a plu et m’a donné envie de creuser le sujet. J’ai alors sillonné six pays durant deux ans, à la rencontre d’hommes et de femmes que j’ai observés dans leur quotidien, leur travail, leurs loisirs... Je suis revenu avec des photographies, des vidéos, des bandes audios… Grâce à la notoriété de ce projet (plus de 25 publications dans le monde, ndlr), je suis régulièrement sollicité pour des sujets ayant trait à l’Afrique.

POur queLLe rAisOn vOus êtes-vOus LAncé dAns Le PrOjet « Les grAnds mOYens » ?C’est une rencontre qui est à l’origine de cette initiative. J’ai participé à plusieurs conférences avec Jean-Michel Severino, gérant du fonds Investisseurs & Partenaires (I&P) dont l’objectif est de valoriser le talent entrepreneurial local en Afrique. Nous avions une vision convergente : les PME africaines, bien que très dynamiques et pourvoyeuses d’emplois, sont méconnues du public. Selon lui, il fallait apporter un éclairage particulier à ce thème pour lui permettre d’émerger. Avec le projet « Les Grands Moyens » initié en novembre 2013, mon objectif est de montrer comment de petites et moyennes entreprises africaines favorisent le développement du continent, et d’apporter une analyse visuelle de leur impact sur la vie des populations.

cOmment vA-t-iL se trAduire cOncrètement ?Il s’agit d’un projet en deux étapes. La première est une étape de production, qui va durer

jusqu’en novembre 2014. Durant cette période, je réalise des reportages au sein de cinq PME. Je rencontre leurs dirigeants, les salariés, les clients, la population locale… Début 2015, nous passerons à l’étape de diffusion des travaux. Une série de publications est d’ores et déjà programmée dans divers magazines comme Forbes Africa, Africa 24, GEO… et une exposition itinérante en France et en Afrique sera créée. Un web documentaire verra également le jour, et enfin j’envisage de publier un livre.

que vOus Ont APPris vOs Premiers rePOrtAges Au sein de Pme ?J’ai surtout été étonné par l’ambition de ces entreprises et par leurs projets de développement. Leurs dirigeants sont pleinement conscients des potentialités du marché africain. Tous veulent faire de leur société un poids lourd au plan régional. Leur action s’inscrit dans une véritable démarche entrepreneuriale.

queLs rôLes jOuent Les PArtenAires Avec LesqueLs vOus êtes AssOcié POur « Les grAnds mOYens », dOnt cfAO ? Au-delà du soutien financier, les partenaires m’accompagnent au quotidien dans la mise en œuvre du projet et des reportages. Ils m’aident à trouver les PME, à ouvrir les portes… Ils m’apportent aussi des données précieuses, par exemple sur la mesure d’impact des PME au niveau local. Concernant CFAO, je travaille avec le Groupe depuis plusieurs années, pour des reportages photos au sein de ses filiales et dans ses villes d’implantation. Quand j’ai présenté « Les Grands Moyens » en 2013, CFAO a accepté d’en devenir partenaire, intéressé par les enjeux qui entourent ce sujet. L’intérêt d’une telle implication pour un groupe international est de montrer que sa réussite est intimement liée à celle des PME locales, à leur dynamisme et à leur diversité. Car au final, entreprises comme particuliers, tout le monde a intérêt à ce que l’Afrique se développe. ■

* autres partenaires : I&P, AFD, Proparco

Joan Bardeletti est un photographe passionné par l’Afrique. entre reportage et documentaire, son nouveau projet « les grands Moyens », soutenu notamment par CFAO*, montre comment de petites et moyennes entreprises africaines contribuent au développement du continent.

JoaN BaRdeLetti photographe

Né en 1976, Joan Bardeletti a été ingénieur avant de devenir photographe en 2004. il intègre en 2006 l’agence Picturetank. il réalise des reportages photos en équateur, haïti, chine, Liban… en 2008, il initie le projet « Les classes moyennes en afrique », récompensé au World Press Photo. ses travaux récents portent notamment sur le quotidien de migrants africains partis de Libye et les nouvelles pratiques alimentaires africaines.

bio exPress

voir les deux premières vidéos sur vimeo, mots clés : joan bardeletti.

Les Pme AfricAines daNs le Cadre

Page 11: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 11L’actualité du groupe et des filiales continue sur l’intranet mycfAO.com

Business220 invités ont été conviés par CFao Motors gabon le 5 juin pour découvrir les Peugeot 301, 508 et 2008. un événement largement relayé dans les médias locaux.

AutOmOtive

AutOmOtive

fmcg industries & distributiOn

fOrce x : un LAncement PuissAntLa nouvelle Force X de Yamaha fait déjà parler d’elle. il faut dire que cette cylindrée de 110 cm3, avec son carénage particulièrement dynamique, dispose de sérieux atouts. Pour accompagner son lancement, cFao motors Burkina n’a pas lésiné sur les moyens : la filiale a organisé du 24 avril au 3 mai 2014 un raid de 2 000 km, traversant les 8 principales villes du pays (Banfora, Bobo-dioulasso, dédougou, Koudougou, ouahigouya, Kaya, Fada N’Gourma et ouagadougou). objectif : rencontrer les utilisateurs afin de recueillir leur avis et surtout leur permettre de tester la moto grandeur nature. L'opération a rencontré un vif succès puisque les ventes de ce modèle se montent à 785 unités en juin pour atteindre un total de 1 256 ventes sur le même mois tous modèles confondus. Un record historique pour cFao motors Burkina !

CFao Maroc a participé à la 3e édition du salon logismed de Casablanca, dédié au transport et à la logistique. il a réuni plus de 150 exposants et 8 000 visiteurs.

Premiers de LA cLAssePlusieurs centaines d'enfants issus d’écoles primaires ivoiriennes ont été récompensés dans le cadre d'un partenariat entre Bic®, miPa et cFao.

une LivrAisOn cLés en mAinJoli coup pour alliance autos ! La filiale tanzanienne a vendu à dhL, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, 6 volkswagen caddy alors que cet utilitaire haut de gamme vient juste d’être lancé sur le marché. Pour marquer cette réussite, les clés des véhicules ont été remises en mains propres au directeur des opérations de dhL.

Page 12: L’Afrique de L’Ouest

12 Contact - juillet 2014

L’actualité du groupe et des filiales continue sur l’intranet mycfAO.com

technOLOgies

AutOmOtive

AutOmOtive

AutOmOtive/équiPement

sOcAdA dOPe Les ventes finAncées Pour développer les ventes financées de poids lourds, socada, en partenariat avec la société Générale du cameroun, a organisé « Les journées du transport 2014 » du 15 au 17 mai. Les agences socada ont invité leurs prospects à bénéficier des offres de financement proposées pour l'achat de camions Renault trucks. d'autres partenaires étaient également présents comme total, Gras savoye, smarttrack, aXa et enem. Un dispositif de communication et de marketing a été déployé afin de créer l’événement autour de cette belle opération.

une rencOntre « sOft »du 4 au 6 juin, 60 commerciaux et avant-ventes de cFao technologies ont participé à l’Université software iBm à abidjan. ils ont suivi de nombreux ateliers sur le thème de l'adressage du marché software par segment d'activité (opérateurs, Banque, secteur public, oil & Gaz...) et ont pu étudier en profondeur les solutions techniques et commerciales. Richard Nouni, directeur général cFao technologies, a ouvert cette université en rappelant les enjeux de la vente de software et de services.

tOgO : des mOtOs POur LA nsct cFao motors togo a livré 149 motos Yamaha XtZ à la Nouvelle société cotonnière du togo (Nsct), au printemps dernier. elles sont destinées aux agents techniques et aux superviseurs qui accompagnent les producteurs de coton sur tout le territoire togolais.

LA rdc bien équiPéecFao motors Rdc était au salon auto équipement de Kinshasa en juin dernier. ce rendez-vous a permis d’illustrer l'étendue de l'offre produits de la filiale et de présenter tous les services associés. Point d'orgue de l’événement : l’annonce du lancement du département deux-roues et marine avec suzuki. Les visiteurs, professionnels et grand public, sont venus nombreux et 35 commandes ont été concrétisées.

Page 13: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 13

Business Réussite

Pens & Plastics ghana limited :

À l’ASSAUt DeS grAndes surfAces !

C,est à Accra – en plein cœur de la capitale ghanéenne –

que la société PPGL importe, fabrique et distribue les stylos BIC® Cristal depuis maintenant 40 ans et qu’elle assemble les rasoirs de la marque. Plus d’une centaine de personnes se relaient en 3x8 dans l’usine afin d’assurer un rythme de production

continu : 300 000 stylos et 12 000 rasoirs sont ainsi fabriqués chaque jour. « Le stylo BIC® Cristal est aussi connu au Ghana qu’en France ; il fait partie des listes de fournitures scolaires des écoliers », souligne Fabrice Parodat, directeur général de l’entité. « Ce stylo bénéficie d’une très grande image de marque et les consommateurs y sont très attachés. Les ra-soirs BIC®, quant à eux, connaissent une progression à deux chiffres depuis 2012, avec une croissance des ventes de plus de 30 % chaque année. »

de LA fAbricAtiOn à LA distributiOn Une fois mis en cartons, les stylos et rasoirs BIC® étaient jusqu’alors principalement distribués dans le circuit traditionnel « open market » et les circuits organisés tels les librairies, les stations-services et les pharmacies (pour les rasoirs). « Il ne manquait qu’une corde à notre arc : les supermarchés ! », relève Fabrice Parodat. En effet, la croissance des grandes surfaces a explosé au Ghana en 2013 et a en partie profité à PPGL dont le chiffre d’affaires a augmenté de 30 % dans la dis-tribution moderne (essentiellement via les supermarchés) contre seulement +3 % pour le réseau traditionnel. « Si 80 % du business en Afrique s’effectue via les grossistes présents sur de grands marchés ouverts, le pays se modernise rapidement. Demain, les Ghanéens iront davantage au supermarché pour faire leurs courses ». Forts de ce constat, Fabrice Parodat et Mark Nkrumah, responsable commercial en charge de la distribution moderne, ont rencontré début 2013 les directeurs des enseignes et les acheteurs pour leur présenter un display* clés en main mettant en avant la gamme complète de rasoirs BIC®, les stylos étant quant à eux référencés en rayon. « Nos interlocuteurs ont été séduits par la gamme de produits, le design attrayant du présentoir et le caractère innovant de notre approche puisque nous sommes les premiers dans le secteur des rasoirs à initier la démarche d’une offre globale (+ de dix références) sur un même présentoir. Mais aussi par le fait que CFAO soit un distributeur de marques reconnues ». Choix d’un prix de vente unique, livraison des présentoirs et des produits, réassorts… toutes les étapes se sont ensuite enchaînées rapidement. En l’espace de six mois, la gamme complète de rasoirs BIC® distribués par PPGL a été référencée dans l’ensemble des grandes surfaces du pays, qu’elles soient nationales (Max Mart, Koala, Palace, Marina Market) ou inter-nationales (Shoprite, Melcom). Résultat : la croissance des ventes en distribution moderne atteint +45 % pour les cinq premiers mois de l’année !

des PersPectives PrOmetteuses« Notre force, c’est de contrôler la distribution sur toute la chaîne de valeur », confie Fabrice Parodat. « Ce référencement en grande distribution nous ouvre des perspectives importantes en termes de notoriété, de visibilité de la marque et de développement ». Si la filiale importe et distribue d’ores et déjà les boissons Hype et Cacolac, la distribution des produits Ferrero (Nutella, Tic Tac, Ferrero Rocher, Kinder…) démarrera quant à elle en août dans les supermarchés ghanéens. « De par la concentration de la distribution moderne au Ghana, PPGL est un formi-dable laboratoire pour construire nos nouvelles méthodes de développe-ment des ventes auprès du modern trade. Le lancement d’une large gamme Ferrero est, à ce titre, une étape importante pour devenir un acteur incon-tournable du secteur FMCG** dans le pays ». ■

* display : présentoir pour produit, physique ou virtuel ** Fast Moving Consumer Goods

Créée en 1974, la société Pens & Plastics ghana limited (PPgl), filiale de CFAO, souffle cette année ses 40 bougies. Un anniversaire placé sous les meilleurs auspices, l’entreprise venant de faire référencer ses produits dans les plus grandes enseignes de distribution au ghana.

Page 14: L’Afrique de L’Ouest

14 Contact - juillet 2014

Business Regards croisés

jeAn-PAuL denOix directeur général cfAO retail côte d’ivoire

« offrir aux consommateurs la meilleure

destination shopping d’abidjan »

xAvier desjObert directeur général de cfAO retail

« Le succès de la nouvelle branche Retail passe par la combinaison des savoir-faire de CFAO (nous avons d’ailleurs de nombreux candidats en interne) et des compétences d’experts recrutés à l’extérieur. Ces spécialistes ont des profils variés mais un point commun : leur solide expérience des métiers de la distribution. »

Le centre commercial d’Abidjan sera notre vaisseau amiral en Côte d’Ivoire. Dans notre galerie marchande, grâce au Club de

Marques et à Carrefour qui bénéficie d'une grande notoriété, CFAO Retail met tout en œuvre pour répondre aux attentes multiples de nos clients en termes de modernité, de choix, de qualité, de confort et d’hygiène. La satisfaction client étant notre priorité, nous organi-sons régulièrement des tables rondes afin d’anticiper les besoins et les satisfaire.Dès mon arrivée à Abidjan, j’ai pris ce projet à bras le corps pour assurer la solidité de notre implantation en RCI. J’ai pu m’appuyer sur le travail initié par la branche Retail pilotée par Xavier Desjobert ainsi que par CFAO Motors grâce à Fabrice Desgardin, délégué pays, qui a permis le bon démarrage du projet. Toutes les autorisations ayant été obtenues début juin, nous sommes dans les délais pour la construction de notre premier centre commercial. Les importations et la logistique constituent désormais un défi de taille. Notre offre marchandise sera importée à 80 % d’Europe et d’Asie d’où des délais de réaction plus longs. Un de nos enjeux est de développer des partenariats avec des fournisseurs locaux, notamment pour les produits frais. Notre ambition consiste à les former et à travailler avec eux afin de définir des standards quali-tatifs et quantitatifs. Nous pourrons notamment compter sur le savoir-faire des équipes du siège, en particulier sur Virginie Patry, directrice commerciale Achats Food, qui travaille sur le référence-ment et les négociations avec nos fournisseurs internationaux.L’une des principales missions qui m’incombent réside aussi dans la constitution d’une équipe de professionnels (finance, commer-ciaux, logistique et IT…) capable de bâtir et pérenniser la solidité de notre activité. De plus, nous allons créer un centre de formation référent à Abidjan, structure dans laquelle tous nos nouveaux col-laborateurs seront formés aux métiers de la grande distribution. ■

■ 1997/2001 : directeur hypermarché carrefour en chine■ 2004/2008 : directeur régional carrefour en indonésie■ 2008/2013 : directeur d’exploitation, carrefour en indonésie■ Février 2014 : directeur général cFao Retail côte d’ivoire

Depuis l’annonce du groupe en mai 2013 de développer un réseau de centres commerciaux en Afrique, CFAO s’est mis est en ordre de marche pour relever ce défi ambitieux : devenir un acteur majeur de la grande distribution sur le continent africain. De nouveaux métiers ont ainsi fait leur apparition au sein du groupe pour piloter l’ouverture du flagship d’Abidjan et préparer l’avenir.

distribuer, c’est Leur

éqUiPe cFao RetaiL

bio exPress

Métier

Page 15: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 15

■ 2000/2006 : directeur réseau et développement Naf Naf/chevignon (distribution textile)

■ 2007/2009 : directeur des opérations La city (distribution textile)■ 2009/2010 : directeur retail europe BcBG max azria■ 2010/2013 : directeur international et développement 3 suisses –

directeur général de 3 suisses Belgique■ Novembre 2013 : directeur des Franchises et marques, cFao Retail

LAurent vignerOn directeur des franchises et marques, cfAO retail

« Constituer un Club de Marques répondant

aux besoins des clients »

fAbrice Le bOuLenger directeur expansion, cfAO retail

« identifier le potentiel des villes cibles »

CFAO a identifié une quinzaine de villes dans huit pays, des capitales économiques et/

ou supérieures à 1 million d’habitants, dans lesquelles il souhaite construire ses premiers centres commerciaux. Mon rôle consiste à déter-miner et anticiper le potentiel de consommation de ces villes, par le biais d’un « mapping ». Ce dernier repose sur l’étude du niveau de revenu et du nombre d’habitants par quartier afin de trou-ver les emplacements les plus stratégiques et se positionner sur des terrains. Ce travail prépara-toire, qui confirme dans le détail tous les poten-tiels identifiés auparavant, nous permet de bâtir une stratégie de développement à long terme, que l’on construise et gère en propre ou que l’on fasse appel à des développeurs à qui nous loue-rons des espaces. Après validation de chaque projet, nous super-visons la phase de construction avec le direc-teur des travaux. Cela va du choix des archi-tectes à l’élaboration des devis, en passant par

le suivi des travaux jusqu’à la livraison à notre équipe opérationnelle. Nous sous-traitons la conception et le design à des cabinets d’archi-tectes extérieurs avec qui nous co-pilotons les travaux. L’équipe Expansion se compose égale-ment d’un procurement manager. Il gère, avec l’équipe Carrefour, les achats d’équipements et matériaux. Par ailleurs, la définition des assorti-ments de produits propres à chaque pays (food, électronique, textile…) influe sur la construc-tion, la définition des implantations, les amé-nagements choisis pour les super/hypermar-chés. Nous sommes tous à pied d’œuvre pour l’ouverture du centre commercial d’Abidjan au second semestre 2015 et préparons déjà la suite : des ouvertures en 2016/2017 au Nigeria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon… Cette aventure est passionnante pour nous tous. Nous partons presque d’une page blanche et avons tout à écrire. C’est ce qui m’a convaincu de reve-nir en France et travailler avec CFAO. ■

Ma mission prioritaire est de consti-tuer un Club de Marques interna-

tionales composé d’enseignes partenaires qui seront intégrées dans nos futurs centres commerciaux. Pour les sélection-ner, je m’appuie sur plusieurs critères : leur notoriété, leur expertise, leur volon-té de se développer à l’international, en Afrique principalement, ainsi que la pro-fitabilité d’un éventuel partenariat. Mais avant tout, ces enseignes doivent corres-pondre aux attentes de nos futurs clients et proposer des offres accessibles pour une classe moyenne en plein essor. Au total, nous visons une vingtaine de partenariats dans les secteurs de l’équipement de per-sonnes (textile, chaussure…), la beauté/santé (cosmétique), l’entertainment (loi-sir, culture, son, hi-fi, vidéo) et la restaura-tion (food court). Après la prospection et l’identification des cibles, nous construisons les parte-nariats avec les enseignes retenues. Les premières signatures sont prévues cet été. La plupart de ces enseignes ne sont pas

encore implantées en Afrique mais elles sont connues et attendues. Pour renforcer l’attractivité de nos centres commerciaux, nous souhaitons attirer d’autres enseignes dans l’univers des services (opticiens, coif-feurs, pharmaciens…) mais, cette fois, ex-ploitées en local. Une façon d’augmenter notre offre de services et de nous intégrer dans le tissu économique local. Pour répondre à ces enjeux, nos équipes se constituent avec les recrutements de responsables de marques et de managers du centre commercial d’Abidjan. Vien-dront ensuite la mise en œuvre opération-nelle de nos partenariats ainsi que la mise en place du management et des équipes d’exploitation : toute une organisation à construire. Dans les cinq ans, nous allons ouvrir une douzaine de centres commer-ciaux, soit près de 500 magasins, dont 250 exploités par CFAO Retail, avec environ 1 500 collaborateurs. Une entreprise consi-dérable en termes de développement, d’animation, de pilotage et de suivi. Un challenge passionnant ! ■

■ 2000/2004 : directeur régional supermarchés carrefour en argentine■ 2004/2008 : directeur d’exploitation carrefour au Japon et thaïlande ■ 2008/2010 : directeur du développement régional maF* carrefour au qatar■ 2012 : vice-président développement pays du Golfe maF* carrefour■ 2013 : directeur expansion, cFao Retail* franchiseur de la marque Carrefour pour le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est

bio exPress

bio exPress

Page 16: L’Afrique de L’Ouest

16 Contact - juillet 2014

Business Marché

Début juillet, le groupe CFAO a obtenu la distribution exclusive, dans 18 pays d’Afrique de l’Ouest, des pneumatiques génie civil Bridgestone. Cette extension du périmètre de distribution offre à CFAO d’importantes perspectives de développement sur un marché très spécifique, à forte valeur ajoutée. Parallèlement au marché des camions et des engins de travaux publics en forte croissance en Afrique, le segment des pneus poids lourds et génie civil devrait être l’un des principaux bénéficiaires des grands projets d’infrastructure en cours à travers tout le continent.

L’approche service déployée depuis deux ans par CFAO Automotive sur les segments des pneus poids lourds et génie civil porte ses fruits : plus de 60 000 pneus vendus chaque

année, un réseau de vente en forte croissance et le développement d’une offre de service sur mesure pour nos clients. « Les techniques de vente pour un pneu destiné aux poids lourds ou au génie civil ne sont pas les mêmes que pour un pneu de véhicule utilitaire, explique Younes Amrioui, responsable de marques adjoint à Sèvres. Il faut des équipes dédiées et formées, un service de grande qualité et de la maintenance. Ceci nous a conduit à professionnaliser notre approche. Notre stratégie

PneumAtiques POids LOurds et génie civiL : uNe Nouvelle diMeNsioN

Page 17: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 17

christiAn tchOungA, diRecteUR PNeUmatiqUes, cFao motoRs Rdc

queLLes sOnt Les cArActéristiques du mArché du génie civiL?le génie civil est un marché de niche ultra spécialisé et à forte valeur ajoutée. les pneus peuvent peser jusqu’à quatre tonnes, sont composés de 50 à 100 fois plus de matière qu’un pneu normal et coûtent jusqu’à 100 000 dollars ! en cas de crevaison, l’immobilisation d’une machine coûte entre 30 000 et 50 000 dollars par heure ! nos clients miniers sont hyper exigeants car ils travaillent dans des conditions extrêmes. Pour réussir sur ce segment, il faut des experts, du matériel d’excellente qualité et un vrai service.

cOmment se POrte ce segment en rdc ?en deux ans, le marché du génie civil a été multiplié par trois, dynamisé par la forte activité minière. Sur la même période, nos parts de marché sont passées de 2 % à 10 %. Cette forte progression reflète le déploiement d’une stratégie autour de trois leviers principaux : des produits adaptés, du personnel compétent et du service. notre bonne compréhension du marché et des attentes clients nous ont permis de proposer un stock de produits en parfaite adéquation avec la demande et localisé près des zones minières. nous avons également recruté et formé une équipe dédiée, capable de répondre aux exigences des clients. enfin, nos clients apprécient notre capacité à leur offrir du service, de la maintenance et du conseil. À ce jour, nous sommes les seuls sur le territoire à réaliser des réparations sur site.

deux questiOns à

PneumAtiques POids LOurds et génie civiL : uNe Nouvelle diMeNsioN

est claire : renforcer nos positions sur le poids lourd et nous développer dans le génie civil. » Si la plu-part des filiales distribuent aujourd’hui des pneus poids lourds, peu d’entre elles adressent le segment du génie civil. Une exception : la République Démocratique du Congo, où l’arrivée d’un expert et le déploiement d’une stratégie ci-blée donnent des résultats probants (voir encadré ci-dessous).

PrOPOser des PrOduits AdAPtés Actuellement dans une phase d’étude des be-soins de chaque pays, le Groupe cherche à cibler les secteurs d’activités et les clients, afin de leur proposer les bons produits. D’un pays à l’autre, les besoins diffèrent : exploitations minières et forestières en RDC, construction et dévelop-pement portuaire au Gabon et au Cameroun, exploitations minières au Sénégal... « La dispo-nibilité des produits est un critère important pour les clients, précise Christian Tchounga. Nous devons leur proposer des produits adaptés à leurs attentes et renforcer nos capacités de stockage. Nous disposons d’une carte maîtresse sur ce segment, Bridgestone, et développons des marques complémentaires comme Solideal. »

se démArquer PAr Le service Dans un marché aussi concurrentiel que le pneu poids lourd, le conseil et le service sont des moyens essentiels pour gagner durable-ment des parts de marché. CFAO évolue face à de multiples marques low-cost d’origine chinoise, taïwanaise ou indienne qui proposent des pro-duits à des prix très attractifs et de plus en plus performants. « Nous sommes positionnés sur des produits premium, à haut niveau de performance, proposés à des niveaux de prix élevés, explique Frédéric Roux, directeur des activités pneuma-tiques, poids lourds, deux-roues et moteurs marins au Ghana. Nous devons nous démarquer par la qualité de nos services. C’est notre véritable valeur ajoutée. Nous expliquons à nos clients qu’une bonne utilisation du pneu peut augmenter sa longé-vité de trois à six mois ! Respect de la pression, suivi

de l’usure, établissement de relevés techniques, forma-tion des chauffeurs, services de recreusage (technique qui consiste à enlever la gomme pour donner une deuxième vie au pneu) sont autant de services qui nous distinguent de la concurrence. »

intensifier Les ActiOns AuPrès des fLOttes de cAmiOnsCFAO veut établir une relation directe avec les clients qui gèrent les flottes de camions : c’est la clé sur ce segment. Pour monter en puis-sance sur cette cible très exigeante, CFAO et Bridgestone ont mis en place un programme de formation sur deux ans. « Nos référents pays ont participé à une formation à Dubaï sur les

Notre stratégie : renforcer nos

positions sur le poids lourd

et nous développer dans le

génie civil.

techniques d’approche de flottes, témoigne Éric Noumbissi, responsable technico-commercial pneu au Cameroun. Ces ambassadeurs ont ensuite formé localement leurs équipes dans les filiales. Cette approche commence à porter ses fruits et constitue un outil fort de fidélisation des clients. » Au Ghana, le déploiement d’une équipe dédiée aux flottes a permis de faire passer l’activité réalisée par le biais de dealers de 95 % à 80 % en un an et demi. Au Cameroun, l’activité TCS (Tire Check Service), qui assure le relevé de paramètres sur les pneus, s’est traduit par la signature d’un contrat de remplacement des pneus de l’ensemble du parc des Brasseries du Cameroun.

déveLOPPer Les trucks & equiPment centersAutre axe fort de différentiation : les Trucks & Equipment Centers. Ces infrastructures dédiées proposent tous les services : vidange, répara-tion, montage, démontage, assemblage. Avec la mise en place des axes routiers destinés à relier les pôles économiques africains, ils vont devenir incontournables pour les transpor-teurs. « Nous allons étoffer notre réseau existant, déjà constitué d'une dizaine de Trucks & Equip-ment Centers, pour répondre aux besoins des trans-porteurs qui sillonneront ces nouvelles routes », souligne Younes Amrioui.

Depuis deux ans, l’ensemble des actions menées par le Groupe en collaboration avec Bridgestone a donné un nouvel élan au segment pneuma-tique poids lourds et génie civil. L’obtention de la distribution exclusive des pneumatiques Bridgestone génie civil dans une large zone d’Afrique de l’Ouest récompense ces efforts et constitue une immense opportunité de conqué-rir un marché en plein essor et à très forte valeur ajoutée. « Nous avons considérablement renforcé nos positions, conclut Frédéric Roux. C’est un travail de longue haleine et nous devons poursuivre nos efforts. Le succès de la RDC sur le segment du génie civil il-lustre le bien-fondé de notre stratégie. Il a d’ailleurs vocation à être dupliqué dans d’autres pays. » ■

Page 18: L’Afrique de L’Ouest

L'extranet CFAO-accessories.com permet de visualiser les accessoires proposés.

2VISITE EN CONCESSION

1

3COMMANDE À LA CENTRALE D’ACHATDès que le produit est enregistré dans le panier, la centrale d’achat est alertée. Elle passe ensuite commande auprès du fournisseur concerné.

5LE CLIENT REPART AVECSON VÉHICULE ACCESSOIRISÉ

4LIVRAISON ET INSTALLATIONDE L’ACCESSOIRE EN CONCESSION

« Et si j'ajoutaisun nouvel accessoireà mon véhicule ? »

18 Contact - juillet 2014

CFAO-ACCessOries n’A RIen D’ACCeSSOIReCFAO lancera dès octobre « CFAO-accessories.com », un nouvel extranet destiné à fluidifier le traitement des commandes d’accessoires automobiles et ainsi optimiser la satisfaction des clients.

Nous travaillons depuis février 2014 sur un nou-v e l o u t i l co n ç u p o u r améliorer le confort des équipes commerciales en concession et à Sèvres,

mais également des clients », explique Marc Langlet, responsable marketing et res-ponsable de marques, CFAO Automotive. Cet outil, c’est le nouvel extranet CFAO- accessories imaginé par les équipes de Marc Langlet, et notamment Catherine Barrussau et Christine Coué, attachées commerciales accessoires en charge du

traitement des commandes, et développé avec le soutien d’Alexandre Bougès, res-ponsable digital du Groupe.

une mOdernisAtiOn Attendue« Le fonctionnement de la chaîne de com-mande des accessoires automobiles va enfin être modernisé : grâce à ce nouvel extranet, le process sera simplifié et fluidifié. Nous allons ainsi gagner en efficacité et en rapidité », se réjouit Marc Langlet. Auparavant, le client était parfois amené à patienter plu-sieurs jours avant de pouvoir connaître le prix de l’accessoire qu’il convoitait. Pour obtenir cette information capitale, le ven-deur était contraint d’envoyer un mail au siège (Sèvres) et d’attendre qu’on le recontacte par téléphone. Cette première étape passée, si le client était toujours inté-ressé, un processus de commande via un outil informatique démarrait. À partir d'oc-tobre, la mise en ligne de CFAO-accessories permettra aux responsables des ventes d’accéder au catalogue complet des acces-soires proposés. Il intègrera le prix de cha-cun des articles.

tOut sAvOir sur Les AccessOiresCe nouvel extranet, disponible unique-ment dans les concessions CFAO, res-semblera de près à un site marchand : catalogues, fiches articles, photos et des-criptifs techniques permettront d’obte-nir un maximum d’informations. Dès que la filiale mettra un article dans son panier, le process se mettra en route. « Nous travaillons comme une centrale d’achat. Tous les accessoires que nous propo-sons et que nous estimons à environ 1 500 – pare-buffles, treuils, suspensions renforcées… – sont fabriqués en externe, en flux tendu », explique Marc Langlet. L’extranet propo-sera également des accessoires spécialisés pour les deux-roues et les véhicules tels les ambulances, par exemple. « Grâce à CFAO-accessories notre activité sera mieux structurée. Toute la chaîne sera informatisée. Ce qui signifie : moins d’échanges de mails, une meilleure traçabilité et un gain de temps non négligeable pour les équipes. Et surtout des clients conquis ! » ■

Business Boîte à outils

© aNtoiNe dagaN

«

extrAnet :

Page 19: L’Afrique de L’Ouest

L'extranet CFAO-accessories.com permet de visualiser les accessoires proposés.

2VISITE EN CONCESSION

1

3COMMANDE À LA CENTRALE D’ACHATDès que le produit est enregistré dans le panier, la centrale d’achat est alertée. Elle passe ensuite commande auprès du fournisseur concerné.

5LE CLIENT REPART AVECSON VÉHICULE ACCESSOIRISÉ

4LIVRAISON ET INSTALLATIONDE L’ACCESSOIRE EN CONCESSION

« Et si j'ajoutaisun nouvel accessoireà mon véhicule ? »

Contact - juillet 2014 19

La fondation BRasco a célébré la Journée mondiale de l’environnement 2014, dont le thème était « élevez votre voix, pas le niveau de la mer ». Parmi les événements organisés, l’opération « Plage Propre » consistait à ramasser, le 8 juin, des déchets sur la

côte sauvage. Le but : sensibiliser l’opinion publique à la préservation de ses côtes. La fondation BRasco y a associé des écoles d’enseignement supérieur. sept établissements ont ainsi œuvré pour un monde plus respectueux du patrimoine naturel.

APPrendre Les bOns gestes Au mALi

Le personnel de cFao motors mali a suivi une formation à la sécurité incendie et 20 collaborateurs ont participé à un stage de secourisme. ces formations ont été dispensées au printemps par la Protection civile du mali. elles s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques d'accidents au sein de la filiale.

des intérêts réciPrOques Le 26 juin, cFao motors côte d'ivoire et l'iNP-hB de Yamoussoukro (institut de formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs de référence) ont signé un accord cadre public-privé. il porte sur la formation, l'insertion professionnelle des étudiants, la production et la recherche-développement. il permettra à cFao motors de détecter les talents de demain afin de répondre à ses besoins de compétences et ouvrira largement les portes de l'emploi aux diplômés de l'iNP-hB.

rse

On est kit !

CFao a participé au challenge interentreprises contre la faim, organisé le 13 juin par aCF*. grâce à la mobilisation de 3 000 salariés d’entreprises variées, l’association a collecté plus de 600 000 e.

* action contre la Faim

L’actualité du groupe et des filiales continue sur l’intranet mycfAO.com

c’est du PrOPre !rse

rh

rh

Plus de 13,5 tonnes de papier collecté et recyclé au siège (sèvres) en 2013 grâce au tri sélectif, soit l’équivalent de 230 arbres.

dans le cadre de l’opération « 5 euros = 1 kit » lancée par cFao solidarité et Planète Urgence en juin dernier, 1 044 kits scolaires ont été financés par les collaborateurs de cFao basés en métropole. chaque kit permettra d’équiper en petites fournitures (ardoises, cahiers, stylos, trousses, craies…) des enfants et leurs enseignants du primaire au Bénin, au cameroun et à madagascar, à compter de la rentrée prochaine. il intègre aussi une participation à la rénovation des établissements d'accueil concernés. Bravo et merci aux collaborateurs de métropole pour cet élan de solidarité !

Hommes

Page 20: L’Afrique de L’Ouest

20 Contact - juillet 2014

céciLe desreZ

directrice des ressources humaines et de la rse

fLOrence dumOntier

Assistante

mArLène kuAkuvi

chargée de développement rh

vALérie bOugArdier viALLe

drh cfAO Automotive équipement & services

LudOvik PutAud

drh cfAO retail

juLien LebedeL

rrh** cfAO Automotive équipement & services

nicOLAs rebière (prise de fonction en octobre 2014) rrh** cfAO Automotive équipement & services

isAbeLLe gicqueL*

Assistante

s'équiPer cOnsOmmer

People RH et vous

drh & rseuNe orgaNisatioN AgiLeAfin d’être pleinement en phase avec les besoins du groupe, une nouvelle organisation est mise en place au sein de la Direction des ressources humaines et de la RSe.

La Direction des ressources humaines et de la RSE du groupe CFAO a revu son organisation. Impulsée par Cécile Desrez, Directrice des ressources humaines et de la RSE, cette

évolution a pour objectif de mieux répondre aux besoins des entités opérationnelles, en mettant en place un organigramme adapté, miroir de l’organisation des business units. Un moyen d’aider chacun à identifier plus facilement ses interlocuteurs dédiés. À chaque division correspond une direction des ressources humaines. Des fonctions transverses - rémunérations, avantages sociaux, formation et RSE – viennent compléter le dispositif.

s’équiPer, cOnsOmmer, se sOigner Les équipes de chacune des divisions accompagnent et mettent en œuvre l’ensemble de la politique RH, notamment en matière de recrutement, de mobilité, de formation et de rémunérations. Elles gèrent les collaborateurs basés en France, les cadres en mobilité internationale ainsi que les comités de direction des filiales. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des directeurs généraux et comités de direction, ainsi que des directeurs de filiales des divisions sur les sujets RH. CFAO Retail, créée en mai 2013, est en pleine construction : la direction des RH à Sèvres s’attèle donc à l’identification des profils à recruter pour réussir ce nouveau challenge. Pour échanger des best practices et permettre aux DRH de filiales de déployer la politique du Groupe sur leurs périmètres, un espace collaboratif dédié est disponible sur l’intranet du Groupe. Il permet également de partager des outils et supports RH.

Le rôle de la Direction des ressources humaines est d’une part d’accompagner la stratégie de CFAO et le développement de ses business units, et d’autre part d’anticiper les besoins de demain en définissant et mettant en œuvre une politique RH Groupe qui contribuera à la performance de l’entreprise. Ses défis pour les années à venir ? « Nous travaillons à attirer et développer des talents d’horizons variés, notamment du continent africain. C’est pour cette raison que nous devons continuer à être un groupe attractif, employeur de référence, à fidéliser nos collaborateurs et à développer leurs compétences. En matière de protection sociale, après la santé et la prévoyance, notre prochain projet est la retraite », indique Cécile Desrez.

Page 21: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 21

cOnsOmmer

jOhAnne PAYen

responsable Programmes rse

stéPhAnie henriOn

responsable Programmes rse

kArine rAnnOu

drh holding, cfAO technologies, cfAO fmcg industries & distribution

éric LegrAnd

drh eurapharma

Yves rAuLt

directeur rémunérations et avantages sociaux

éLOdie rAudin

chargée de rémunérations et avantages sociaux

jérémY mALAterre

rrh** eurapharma

cArOLe hestin

rrh** cfAO technologiescfAO fmcg industries & distribution

emmAnueLLe dAmin

chargée de rémunérations et avantages sociaux

iZiLd ducLuZeAu

rrh** eurapharmagrand Launay

sYLvie cAstiLLO

responsable paie

émiLie brOchArd

gestionnaire paie eurapharma

PAtriciA Le gOuguecdidier jAmet

gestionnaires paie

sAndrine bAcquArt

gestionnaire paie

s'équiPer se sOignerhOLding+ +

fOrmAtiOn et déveLOPPement rh Organisation de toute l’offre de formations internes Campus by CFAO (275 participants en 2013), mise en place et suivi de la campagne d’entretiens annuels, gestion du Système d’Information RH pour les recrutements… L’équipe veille au développement des compétences des collaborateurs du Groupe.

rse Le rôle de la Direction de la responsabilité sociale et environnementale est de proposer et de déployer les programmes RSE pour le bien-être des salariés et de leur environnement : éducation, prévention routière, santé, partenariat ONG, environnement…

rémunérAtiOns et AvAntAges sOciAux Ce département transverse réalise des études de marché sur les rémunérations, met en place les programmes de frais de santé, de prévoyance… et porte la responsabilité de la paie sur le périmètre France.

* Isabelle Gicquel est également l'assistante de Richard Nouni, directeur général de CFAO Technologies** RRH = Responsable des ressources humaines

Page 22: L’Afrique de L’Ouest

22 Contact - juillet 2014

Hommes RSE

la Responsabilité Sociale et environnementale est-elle au cœur de l’activité des filiales ? C’est en tout cas le parti-pris de CFAO en Côte d’Ivoire, actif sur les trois piliers déployés par le groupe : social, environnemental et sociétal. Focus sur quelques actions mises en place dans le pays et leur impact sur l’activité.

« Notre politique RSE est le fruit d’un réel travail collectif impliquant l’ensemble des métiers, des collaborateurs et

des partenaires. La RSE a toujours fait partie de l’his-toire de CFAO en Côte d’Ivoire. Elle est pleinement inté-grée à notre “business model” et chacun de nos métiers dispose désormais d’un interlocuteur dédié. Cette poli-tique est avant tout destinée à nos collaborateurs dont elle vise à améliorer le bien-être, la sécurité et l’envi-ronnement », indique Fabrice Desgardin, délégué pays et directeur général de CFAO Motors Côte d’Ivoire.

PriOrité à LA sAnté et à L’éducAtiOnTrès active dans la lutte contre le VIH/SIDA, CFAO Côte d’Ivoire a signé un partenariat avec le CIRBA* en 2005. L’objectif ? Dynamiser, suivre et évaluer les actions mises en œuvre pour sensi-biliser, prévenir et prendre en charge la maladie. « Les résultats obtenus étant satisfaisants sur cette pa-thologie, nous avons décidé d’étendre les actions me-nées à d’autres pathologies chroniques, notamment le diabète et l’hypertension, en forte augmentation », explique Souleymane Traoré, DRH de CFAO Motors Côte d’Ivoire. Par ailleurs, les comités hygiène et sécurité

des f i l ia les a g i s s e n t e n

faveur de la santé et de la sécurité des

collaborateurs. Ils défi-nissent les plans d’actions les plus appropriés.En matière d’éducation, un programme de bourse a été mis en place dès 2001 pour les en-fants des collaborateurs. En 2013, ce sont ainsi plus de 70 bourses qui ont été remises pour le cycle secondaire. Depuis un an, le dispositif est élargi aux élèves du supérieur. Il prend notam-ment en charge les frais d’inscription et les four-nitures.

un service gAgnAnt-gAgnAntDepuis 2007, le programme « Yamaha Riding Academy School » propose aux salariés des clients de flottes des formations gratuites de conduite des deux-roues. « Nos clients ont consta-té une baisse des accidents de 50 % », se félicite Étienne Audéoud, responsable département Yamaha. Cette action est aussi un précieux outil de fidélisation commerciale. « Les clients sou-haitent d’ailleurs que nous mettions en place une for-mation payante, plus poussée et systématique. Nous travaillons activement à la réalisation de ce projet ».

L’envirOnnement : une PréOccuPAtiOn mAjeure« Nous associons les collaborateurs à nos projets afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement », déclare Laurent Schroeder, directeur des opé-rations, CFAO Motors Côte d'Ivoire. À cet effet, CFAO Motors a déployé le kit de gestion des déchets dangereux et signé en parallèle un par-tenariat avec une société agréée par le ministère de l’Environnement ivoirien pour la collecte et le traitement des déchets de l’atelier. Dans le domaine de l’énergie, des revêtements spécifiques sur les surfaces vitrées du nouveau site Toyota permettront de limiter la consom-mation et de réduire les coûts. Thierry Levret, directeur informatique CFAO Motors Côte d'Ivoire, conclut : « L’audit environnemental réalisé par des commissaires aux comptes en début d’année témoigne de l’importance croissante de cette théma-tique dans nos activités ». ■

eNgagéeLa côte d’ivoiRe

cérémonie de remise des bourses, le 12 février 2014, en présence de fabrice desgardin, délégué pays et directeur général, cfAO motors côte d'ivoire, jun karube, président et ceO de ttc, richard bielle, président du directoire de cfAO, ichiro kashitani, vice-président du directoire, stratégie et développement de l'Alliance, cfAO et de jeunes boursiers.

* Centre Intégré de Recherches Biocliniques d'Abidjan

Page 23: L’Afrique de L’Ouest

Contact - juillet 2014 23

Hommes Qui êtes-vous ?

Cécile Desrez est, depuis le 10 juillet, la nouvelle Directrice des ressources humaines et de la

responsabilité sociale et environnementale de CFAO. Sa mission : mettre en œuvre et déployer une politique

RH qui favorise le développement du groupe, notamment à travers l’identification de talents.

En 2011, lorsque Cécile Desrez entre chez CFAO en tant que DRH adjointe, elle découvre un univers captivant : « 10 000 collaborateurs, 34 pays dont l’es-sentiel sur le continent africain,

plus de 200 sites et un large éventail d’acti-vités donc de métiers et de profils : CFAO pré-sente une grande diversité à tous les niveaux, explique Cécile Desrez. CFAO est aussi une entreprise enthousiaste et dynamique, qui s’inscrit en permanence dans une perspective de développement, et ce, en dépit des turbu-lences affectant certains pays africains. On y rencontre de fortes personnalités, autonomes et expérimentées, forgées par l’éloignement des marchés. »

renfOrcer L’emPreinte rhTrois ans après son arrivée, Cécile Desrez est donc promue Directrice des res-sources humaines et de la responsa-bilité sociale et environnementale du Groupe. À ce titre, elle rejoint le Comité exécutif et le Comité de direction géné-rale. Elle succède à Alain Luchez. Ses missions ? Accompagner le développe-ment et la stratégie du Groupe, renfor-cer le positionnement de CFAO en tant qu’employeur de référence en déployant une politique humaine et sociale en co-hérence avec les spécificités de ses terri-toires. « Mon objectif est de m’inscrire dans la continuité de la politique que nous avons mise en place avec Alain Luchez, avec mon

propre style bien sûr ! J’ai, à mes côtés, une équipe compétente qui va m’aider à relever les challenges RH de CFAO » explique Cécile Desrez. Nous avons déjà mis en œuvre de nombreux projets, mais il reste encore beau-coup à faire, notamment dans le domaine des rémunérations, de la formation, de l’identifi-cation et du développement des talents locaux pour nos filiales en Afrique. Nous recher-chons des profils à fort potentiel qui pourront occuper des fonctions de direction. Nous réflé-chissons aussi à la retraite, 3e brique de notre dispositif de protection sociale (après la cou-verture maladie et la prévoyance). Du côté de la RSE, nous allons continuer à déployer une politique proactive à destination des collabo-rateurs, de leur famille et des communautés locales. Nous avons plusieurs programmes en cours : prévention VIH, bourses pour les cycles secondaire et supérieur, partenariats avec des ONG… et travaillons sur de nou-velles actions comme la prévention routière, le diabète et l’hypertension, la santé sécurité au travail. Tous ces projets sont passionnants et demandent beaucoup d’énergie et de force de conviction ! »

cOmPrendre Les enjeux et LA réALité du terrAinConnaître la réalité du terrain est es-sentiel pour répondre aux attentes des filiales. C’est pourquoi Cécile s’y rend régulièrement et veille à ce que l’équipe RH « métiers », basée au siège, en fasse de même. « Les dirigeants sont opération-

bio exPress

■ depuis juillet 2014 : directrice des Rh et de la Rse, groupe cFao

■ Nov. 2011 à juillet 2014 : dRh adjointe, groupe cFao

■ 2008-2011 : dRh France, conforama■ 2002-2008 : directrice du développement

social, Kering (anciennement PPR)■ 2000-2002 : Responsable développement

social et rémunérations, Pinault Bois & matériaux

■ 1997-2000 : consultante juridique et Rh, Union des industries chimiques d’Île-de- France

■ 1996-1997 : Responsable formation, adjointe Rh, Reckitt Benckiser

■ 1995-1996 : chef de projets Rh, cerexagri ■ 1994 : dess de gestion des Rh et Relation du

travail

nels et tournés au quotidien vers leur acti-vité, précise-t-elle. Il est donc capital de privilégier une approche pragmatique et d’avoir une bonne connaissance des sujets et des équipes. C’est pour cette raison que les projets et processus RH développés au siège doivent être, eux aussi, opérationnels et prendre en compte les besoins des filiales. Toute l’équipe RH œuvre pour renforcer l’attractivité de CFAO dans les pays et est engagée pour accompagner les activités et la croissance de CFAO. » ■

céciledesrez

directrice des ressources humaines et de la responsabilité sociale et environnementale, cfAO

RéSOlUMent ORIentée HUMAIn, teRRAIn et

COnvICtIOn !

Page 24: L’Afrique de L’Ouest

Init

ié e

n 20

13 e

t réa

lisé

en

2014

, le

proj

et «

Les

Gra

nds

Moy

ens

» m

ené

par

Joan

Bar

dele

tti p

ropo

se u

ne v

isio

n in

édit

e du

con

tine

nt a

fric

ain

, en

l’exp

lora

nt a

u tr

aver

s de

ses

ent

repr

ises

. Su

r la

bas

e de

rep

orta

ges

phot

os e

t vi

déos

, le

phot

ogra

phe

mon

tre

com

men

t des

PM

E af

rica

ines

favo

rise

nt le

dév

elop

pem

ent a

fric

ain

et q

uel e

st le

ur

impa

ct s

ur la

vie

des

pop

ula

tion

s. C

inq

entr

epri

ses,

de

cinq

sec

teur

s d’

acti

vité

s di

ffér

ents

et b

asée

s da

ns c

inq

pays

, so

nt a

u cœ

ur d

e ce

tte

anal

yse

visu

elle

.

Une

pre

miè

re s

érie

pho

togr

aph

ique

, réa

lisé

e en

Mau

rita

nie

en

déce

mbr

e 20

13, p

rése

nte

CD

S, u

ne P

ME

com

posé

e de

40

pers

onne

s. S

a vo

cati

on e

st d

’ass

ure

r u

n ac

cès

à l’e

au e

t à

l’éle

ctri

cité

au

x po

pula

tion

s ru

rale

s av

ec d

es

éner

gies

ren

ouve

labl

es. S

ur

le c

lich

é pr

ésen

té, u

n en

fant

pre

nd u

ne g

lace

dan

s u

n co

ngél

ateu

r al

imen

té p

ar le

s ba

tter

ies

d’u

n ki

t sol

aire

dan

s u

n vi

llag

e pr

oche

du

fleuv

e Sé

néga

l. Lo

rsqu

e le

s h

abit

ants

tue

nt u

n m

outo

n, c

e co

ngél

ateu

r per

met

de

cons

erve

r la

vian

de p

enda

nt p

lusi

eurs

moi

s. L

e so

lair

e es

t la

seu

le s

ourc

e d’

élec

tric

ité.

© joaN Bardeletti

jOA

n b

Ar

de

Let

ti