landscape and jugaad innovation

7
JUGAAD & PAYSAGE Étude du lien entre une approche Jugaad, qui se veut inclusive, flexible et frugale, avec les disciplines d’aménagement de l’espace Auteur: Maëlle THUEUX Promoteur: Axel FISHER Co-promoteur: Marc CLIGNEZ Année académique 2014 - 2015 Travail de fin d’étude, Sous forme d’essai méthodologique, Réalisé dans le cadre du master en architecture du paysage de Gembloux, Belgique

Upload: maellethueux

Post on 14-Apr-2017

277 views

Category:

Environment


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Landscape and jugaad innovation

JUGAAD & PAYSAGE

Étude du lien entre une approche Jugaad, qui se veut inclusive, flexible et frugale, avec les disciplines d’aménagement de l’espace

Auteur: Maëlle THUEUXPromoteur: Axel FISHERCo-promoteur: Marc CLIGNEZ

Année académique 2014 - 2015

Travail de fin d’étude,Sous forme d’essai méthodologique,Réalisé dans le cadre du master en architecture du paysage de Gembloux, Belgique

Page 2: Landscape and jugaad innovation

2 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

RÉSUMÉ

Tout projet comporte une phase d’étude préalable, une approche particulière, un angle d’attaque. En paysage, différentes écoles de pensée existent. Cet essai propose d’étudier une nouvelle approche, indienne, née sous l’angle de l’innovation Jugaad.

Cet essai méthodologique porte sur le rapprochement de l’approche Jugaad et des disciplines de l’aménagement spatial. L’innovation Jugaad est «la création et la commercialisation, dans un contexte de ressources limitées, de produits et services de qualité, accessibles à tous.» Radjou, N. L’approche Jugaad s’inspire des contraintes de l’environnement pour improviser des solutions à la fois flexibles, frugales et inclusives. Cela vaut aussi pour les disciplines de l’aménagement et se relève intéressant dans la conception de projets. En effet, elle s’attache à répondre aux besoins réel plutôt qu’à créer des objets sophistiqués. Cette conception Jugaad se rapproche à la pensée paysagère que définit Augustin Berque (2008). Le paysage formé par cette approche est relativement contrasté et distinct d’un paysage structuré et rigide de principes esthétiques. Par ailleurs, l’application spatiale d’innovations Jugaad amène un nouveau type d’urbanisme plus léger nommées soft-infrastructures.

Pour résumer, le paysage Jugaad exprime le côté bricoleur de l’architecte et le côté jardinier du paysagiste.

Mots clefs : paysage, innovation, Jugaad, frugale, inclusif, flexible, temporaire, pensée paysagère, soft-space, soft-infrastructure, paysage informel

ABSTRACT

Every project has a preceding study, a specific approach, an angle of attack. In landscape field, there are several schools of thought. This essay suggests studying a new approach, an Indian approach, born with the window of Jugaad innovation.

This methodological essay deal with the link between a Jugaad approach and the study of spatial settlement. Jugaad innovation is “the creation and the commercialization, in a scarcity context, of high-quality good and service and highly accessible.” Radjou,N. This Jugaad approach is getting from the constraint of the environment to improvise solution with flexiblility, frugality and inclusiveness. This is also applicable for the spatial settlement and it’s interesting in the project thinking. Then, this approach is providing solution of real need instead of dealing with useless sophisticated project. This way of mind is close to the Augustin Berque landscape- thought (2008). The landscape emerging from this mind is highly contrasting and different from the classical and organized landscape, based on aesthetic principles. In another way, the urban settlement of jugaad innovation bring up a new type of urbanism, that we can call soft-space, fill with soft-infrastructure.

To put in a nutshell, the jugaad landscape show the handyman side of an architect and the gardener side of a landscape-architecte.

Keywords: landscape, innovation, Jugaad, frugal, inclusive, flexible, temporary, landscape-thought, soft-space, soft-infrastructure, informal landscape

Page 3: Landscape and jugaad innovation

3 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

I N T R O D U C T I O N

En 2011, alors que la crise économique perdure en Occident, les pays du BRICS* continuent leurs fortes croissances, attestant l’étonnante efficacité de leurs systèmes économiques. A partir de ce constat, la presse économique s’intéresse de plus près à ces économies émergentes. En 2012, Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja ont théorisé un système d’innovation indien nommé Jugaad, qui est un des facteurs de croissance dans ce pays. Ce qui est relativement nouveau, c’est que la pensée Jugaad semble rompre avec pensée linéaire et exclusive du capitalisme, où l’abondance des ressources est remise en cause et où l’instabilité semble s’installer durablement. L’innovation Jugaad indienne est caractérisée par sa frugalité, sa flexibilité et son inclusivité. Cette philosophie Jugaad semble s’étendre à beaucoup de domaines, y compris ce de l’aménagement spatial, comme en témoigne l’exposition de 2011 ‘Jugaad Urbanism’ du Centre de l’architecture à New York et la conférence de 2014 ‘Jugaad City’ de l’architecte V. Bratth à l’Université de McGill au Canada.

Bien qu’il n’y ait pas encore de discussion théorique entre le Jugaad et le Paysage, cet essai méthodologique tente de rapprocher ces deux disciplines. La conception de projet d’aménagement peut s’apparenter à la première phase de recherche des laboratoires de Recherches et Développement (R&D) qui initie les innovations. C’est pourquoi, dans une première partie, nous essayerons de comprendre ce qu’est l’innovation, à quel moment elle intervient et ce qu’apporte l’innovation Jugaad à l’innovation traditionnelle. Extraites d’un ouvrage à finalité économique et de marketing, les principes de la pensée Jugaad qui sous-tendent les innovations Jugaad seront étudiés à travers des exemples de projets d’aménagement dans une deuxième partie. La troisième partie tentera de tirer des enseignements des exemples étudiées dans la partie 2 pour comprendre les implications de la pensée Jugaad dans le domaine de l’aménagement. Par ce dernier exercice, nous essayerons donc d’identifier avec quelles notions du paysage le Jugaad semble s’entretenir.

*BRIC et BRICS : Bresil, Russia, India, China and South Africa

Page 4: Landscape and jugaad innovation

4 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

M É T H O D O L O G I E1. DÉFINITION DES TERMESJugaad: «mot hindi qui signifie une solution ingénieuse issue de contraintes locales et d’une attitude de l’innovateur réellement positive.» Radjou, N. et Al., L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux!, (2013)Paysage: «Partie de territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte de facteurs naturels et/ou culturels et de leurs interrelations.» Convention européenne du paysage de Florence, (2000)Pensée paysagère: «pensée concrète, vivante et agissante qui s’exprimait par de beaux paysages [...] une manière d’être qui s’exprimait dans la pensée paysagère.» et pensée du paysage: «pensée qui se donne le paysage pour objet, une réflexion sur le paysage.» Berque, A., La pensée paysagère, (2008)

2. PROBLÈMECet essai méthodologique porte sur le rapprochement de la pensée Jugaad et des disciplines de l’aménagement spatial. L’objet porte sur l’étude de trois piliers du Jugaad au travers de l’étude de cas de projets d’aménagement de l’espace. L’objectif est d’étudier ce qu’apporte l’approche Jugaad au Paysage.

3. HYPOTHÈSELa pensée Jugaad inspirée des contraintes de l’environnement et la pensée paysagère que définit Berque peuvent se rejoindre dans la liberté créatrice de leurs actions, sans pour autant se préoccuper d’une pensée du paysage, mais qui semble s’exprimer dans une relation sensiblement paysagère.

4. MÉTHODOLOGIELe corps du mémoire est composé de trois parties. Une 1e partie est un travail de synthèse sur l’innovation. On peut déjà noter que les projets d’aménagement comportent une phase de conception qui est similaire à la phase de recherche des laboratoires de Recherche et Développement (R&D), nécessaire à toute invention. Une 2e partie traite de l’expression du Jugaad. Elle considère une série de cas d’études d’aménagements d’espace (relevant des champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage) en cherchant à vérifier dans quelle mesure ces cas d’études répondent aux principes de l’innovation Jugaad. Une 3e partie est une discussion critique envers l’apport de la pensée Jugaad dans le domaine du Paysage.

Première partieCette partie se base sur des sources écrites : ouvrage de référence et d’articles de presse et de revues scientifique.

La première sous-partie permet de construire le cadre conceptuel à travers lequel les cas d’études seront questionnés. Ainsi, une partie de synthèse des catégories et types d’innovation sera effectué d’après le manuel d’Oslo de 2005 de l’Organisme de Coopération et de Développement Économique, qui est un programme de Nations Unis. Puis, une deuxième sous-partie synthétise la pensée Jugaad, à travers l’étude approfondie du premier ouvrage qui a théorisé l’innovation Jugaad en 2012 (L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux!) et les thèmes s’avérant redondants avec le second ouvrage de 2015 des mêmes auteurs (L’innovation frugale, comment faire mieux avec moins?). Ces ouvrages sont co-écrits par des auteurs indiens qui travaillent dans secteur de l’innovation et du management.

Deuxième partieCette partie se base sur la discussion de sources iconographiques. Cette partie cherche des exemples de projet se rapprochant aux principes du Jugaad, venant de la partie 1. Trouver des exemples d’aménagement à partir de mots clefs dans les moteurs de recherche n’était pas possible car ces thèmes sont trop récents. J’ai alors eu un regard introspectif envers tous les projets que j’ai rencontré durant ces 5 années d’étude pour trouver lesquels peuvent se rapprocher le plus d’une pensée Jugaad. J’ai alors parcourus la liste des ouvrages d’emprunts de la bibliothèque de l’Isia à Gembloux. Puis, j’ai eu effectué des recherches à la bibliothèque de LaCambre architecture, dans son large choix de périodiques. Puis dans un dernier temps, j’ai effectué des recherches sur Internet, car les projets les plus récents qui correspondent à une pensée Jugaad ne sont pas encore édités.

Troisième partieCette brève partie se base sur la discussion de l’apport de la pensée Jugaad au Paysage. Elle se base sur l’étude critique de la partie 2, avec le recul de ma formation en architecture du paysage à Gembloux.

Page 5: Landscape and jugaad innovation

5 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

B I B L I O G R A P H I E

OuvragesMANUEL D’OSLO, principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données d’innovation, édité par la commission européenne, 184 pages, (2005)

GOVINDARAJAN DARTMOUTH, V. and TRIMBLE , C. et IMMELT, J. , Reverse innovation: Create Far From Home, Win Everywhere , édition Harvard Business Review Press, 256 pages, (2011)

RADJOU, N., PRABHU, J. et AHUJA S. , Innovation Jugaad: redevenons ingénieux, éditions Diateino, 378 pages, (2013)

RADJOU, N. , PRABHU, J. et AHUJA S. , Jugaad Innovation: Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth, éditions Jossey-Bass, 288 pages, (2012)

BÄUMER, U. , KREUTTER, P. , et MESSNER, W., Globalization of Professional Services: Innovative Strategies, Successful Processes, Inspired Talent Management, and First-Hand, Experiences Édition Springer, 250 pages, (2012)

RADJOU, N. et PRABHU, J. , L’innovation frugale Comment faire mieux avec moins?, édition DIA-TEINO, langue française, 300 pages, (2015)

RENNE, M. (dir), Penser autrement les modes de vie en 2030, Tome 1 et 2, édité par le Commissariat Général au Développement durable Délégation au Développement durable, Mission Prospective du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du gouvernement français, (2014)

RIFKIN, J. , L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme, édition la découverte, 406 pages, (2005)

UN-HABITAT The Challenge of Slums, Global Report on Human Settlements 2003, United Nations Human Settlements Programme, Earthscan Publications, Londres, (2003)

CLEMENT, G., Le jardin en mouvement, de la vallée au jardin planétaire, édition sens & tonka (2001) D’ARIENZO, R. , YOUNES, C. , Recycler l’urbain, pour une écologie des milieux habités, édition Métis Press, 525 pages, (2014)

BERQUE, A. , la pensée paysagère, collection crossborders – sous la direction de Martine Bouchier, édition Archibooks (2008)

RUDOFSKY, B. , architecture sans architectes, Paris, Chêne, (1977)

BRINCKERHOFF JACKSON, J., A La Decouverte Du Paysage Vernaculaire, édition Actes Sud, 277 pages, (2003)

ArticlesROY, A., The Agonism of Utopia: Dialectics at a Standstill, édité dans la revue ‘Traditional dwellings and settlements review’ ou TDSR, n°23 (2011)

CASAGRANDE, M. , ‘Third Generation City’, 12 pages (2013)

CAILLON, S. , Ethnobotanique du cocotier (Cocos nucifera L.) sur l’île de Vanua Lava (Vanuatu), (2014)

BAAZIZ, A., QUONIAM, L., REYMOND. D. , Quels modèles d’Intelligence Economique pour l’Algérie ? Quelques pistes de réflexion, Alger, (2014)

Publilcation internet Brillembourg, A. et Klumpner, H. , SlumLab Informal Toolbox, 121 pages, (2008)

LOCKE, R. Shifting From Objects to Places, proceedings of selected keynotes, (2013)

Conférence ORFF, K. , Reviving New York’s rivers — with oysters!, TED, 10 min, 2010

Page 6: Landscape and jugaad innovation

6 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

C O N C L U S I O NAu terme de ce travail, nous pouvons dire que le Jugaad apporte une dimension nouvelle et intéressante dans la façon d’aborder les projets. Premièrement, l’application d’une pensée Jugaad dans nos projets de paysage nous suggère de faire avec plus de frugalité, de flexibilité et d’inclusivité, répondant alors d’une nouvelle démarche, tirant partit des problématiques contemporaines.Deuxièmement, les innovations frugales, apportent des changements dans la façon de penser le développement urbain. Elles réinventent la consommation des ressources par leur frugalité de conception et soutiennent un changement d’échelle – du global vers du local. Pour reprendre les mots de Kate Orff, elles constitueraient des soft-infrastructures. La pensée paysagère de ces initiatives, s’articulant avec des contraintes environnementales, exprime le côté inventeur de l’ingénieur, le côté bricoleur de l’architecte et le côté jardinier du paysagiste. Le paysage Jugaad raconte une certaine précarité de la nécessité à l’œuvre, reflétant notre époque. Cela forme un paysage informel, organique, aggloméré, bruyant, mais vivant. Le paysage Jugaad est relativement contrasté et distinct du paysage structuré, normé de principes esthétiques et rigide.

D’un point de vue critique, le Jugaad peut sembler paradoxale: il peut soutenir le système économique en place en offrant aux multinationales de nouvelles stratégies pour faire face au contexte changeant, mais les valeurs que défend le jugaad constituent peu à peu à un changement de paradigme.

Comme le décrit l’entrepreuneur social et écrivain Dougald Hine « Under their feet, barely noticed, a new kind of spatial agent is emerging: improvisational, bottom-up, working with the materials to hand perhaps unqualified, or using their training in unexpected ways ; responding pragmatically to the constructions and precarities of post-crisis living. Between the Jugaad culture of the Indian village, the temporary structures built by jobless architects, the pop-up shops, the Treehouse Galleries and urban barns and Temporary Schools of Thought, just maybe something new is being born.» Dougald Hine – the space hackers are coming ! – From the future we Deserve, 2012

A l’issue de ce travail, il apparaît que le paysage Jugaad soit un paysage de l’informel. Dans cette perspective et pour juger de son intérêt, nombreux auteurs l’ont théorisé. Notamment la pensée paysagère d’Augustin Berque et la pensée de l’architecture vernaculaire de Bernard Rudofsky et l’architecture mineur de Jill Stoner, le paysage vernaculaire de John Brinckerhoff Jackson, le chrono-urbanisme de Luc Gwiazdzinski, la Scarcity de Jeremy Till et Tatjana Schneider.

Page 7: Landscape and jugaad innovation

7 Maëlle Thueux - Jugaad & Paysage - architecture du paysage - 2015

Auteur: Maëlle ThueuxPaysagisteT. +32 (0)476 50 82 [email protected] de la Brabançonne, 54, boite 12, 1000 Bruxelles

Promoteur:Axel Fisher (ULB)Maître de conférences - Adjunct professorChargé de recherche FRS-FNRS Post-doctoral researcherT : +32 (0)2 639 24 24M : +32 (0)483 434 [email protected]. Flagey 19, CP248, 1050 Bruxelles

Co-promoteur:Marc clignez (HeCh)Forêts, Nature et Paysage /Biodiversité et Paysage [email protected]

Travail de fin d’étude, réalisé dans le cadre de la 2nd master en architecture du paysage,sous forme d’un essai méthodologiqueMaster co-organisé par Gembloux Agrobio tech (Ulg); Isia Gembloux (Hech) et La Cambre architecture(ULB).Code du cours : RTFE0012-1 Année académique: 2014/2015Dépôt du rapport: 17 août 2015

Julie Martineau (ULB)[email protected]

Grégory Mahy (ULg) [email protected]

Marc Clignez (HeCh)[email protected]