le blues

3
Le Blues Blues : cafard, déprime,... Quand cette musique est apparue aux oreilles des américains, elle n'est pas apparue dans sa forme originale. Elle a été découverte dans les années 50 par les blancs, mais elle existait avant sans être connue des blancs. La référence de ce genre est W.C. Handy, dit « le père du blues ». Il est chef d'orchestre et compositeur. Il a entendu un africain jouer avec un Bottleneck, et a proposé d'en faire une adaptation écrite qui a donné « Memphis blues » - 1912. Deux ans plus tard il publie le « Saint louis blues » - 1925. Écoute : « Saint Louis Blues » - W.C. Handy Modulations m/M, premier thème en m. On trouve ici une forme de sophistication qui normalement en blues n'existe pas. Forme d'instrumentation plus développée que le blues originel. Claves → la perception du blues pour les américains est donc assez différente du blues originel. Le blues classique est celui vu par les jazzman et les chanteuses de blues dont les titres sont orchestrés par les jazzman. Ex : Bessie Smith, Ma Rainey, Mamie Smith. Ces chanteuses suivaient le Chittlin' Circuit, elles devaient aller de bars en bars, dans un milieu très machiste. -Visionnage : « Saint louis blues » pour Bessie Smith, court métrage D'autre part, on trouve le Vieux blues, le blues du Delta et le blues Rural., où les textes priment, souvent improvisés. Ce blues se décompose de cette façon : 1er vers / Réponse instrumentale 2eme vers (identique) / Réponse instrumentale 3eme vers / Réponse instrumentale → c'est grâce à cela que la grille de 12 mesure est née. Le blues est une musique écrite en tercet Le blues exprime la réaction personnelle de l'auteur devant une situation particulière. Il est là pour penser ses blessures, se soigner, cela est une aide pour lui, sa vie devient plus supportable. Pour chanter, le bluesman n'a pas besoin de public, il n'en attend même pas. Le plus souvent, le blues chante le départ de l'être aimé, il parle beaucoup d'amour. Il est composé d'une strophe de 3 vers, le second vers est la répétition du premier, et le 3eme vers propose un dénouement. La forme musicale correspond à la forme littéraire. Un vers correspondant à 4 mesures avec la réponse instrumentale. On ne peut pas relever un blues, car c'est avant tout de l'improvisation et du feeling. Écoute : « Sally Mae » - John Lee Hooker – 1948 Pas de Ve °, juste le I et le IV. John Lee Hoocker était esclave dans des champs de cotons, il est réputé pour sa voix rugueuse, son jeu minimaliste et percussif. Hobo : vagabond, figure de Moriarty dans « On the road » Lire : On the Road – Jack Kerouac Hobo blues : blues de vagabonds

Upload: rudolph-stengel

Post on 20-Nov-2015

4 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

BLues histoire de la musique

TRANSCRIPT

  • Le Blues

    Blues : cafard, dprime,...

    Quand cette musique est apparue aux oreilles des amricains, elle n'est pas apparue dans sa forme originale. Elle a t dcouverte dans les annes 50 par les blancs, mais elle existait avant sans tre connue des blancs.

    La rfrence de ce genre est W.C. Handy, dit le pre du blues . Il est chef d'orchestre et compositeur. Il a entendu un africain jouer avec un Bottleneck, et a propos d'en faire une adaptation crite qui a donn Memphis blues - 1912. Deux ans plus tard il publie le Saint louis blues - 1925.

    coute : Saint Louis Blues - W.C. HandyModulations m/M, premier thme en m. On trouve ici une forme de sophistication qui normalement en blues n'existe pas. Forme d'instrumentation plus dveloppe que le blues originel. Claves la perception du blues pour les amricains est donc assez diffrente du blues originel.

    Le blues classique est celui vu par les jazzman et les chanteuses de blues dont les titres sont orchestrs par les jazzman. Ex : Bessie Smith, Ma Rainey, Mamie Smith.Ces chanteuses suivaient le Chittlin' Circuit, elles devaient aller de bars en bars, dans un milieu trs machiste.

    -Visionnage : Saint louis blues pour Bessie Smith, court mtrage

    D'autre part, on trouve le Vieux blues, le blues du Delta et le blues Rural., o les textes priment, souvent improviss. Ce blues se dcompose de cette faon :1er vers / Rponse instrumentale2eme vers (identique) / Rponse instrumentale3eme vers / Rponse instrumentale c'est grce cela que la grille de 12 mesure est ne.Le blues est une musique crite en tercet

    Le blues exprime la raction personnelle de l'auteur devant une situation particulire. Il est l pour penser ses blessures, se soigner, cela est une aide pour lui, sa vie devient plus supportable.

    Pour chanter, le bluesman n'a pas besoin de public, il n'en attend mme pas. Le plus souvent, le blues chante le dpart de l'tre aim, il parle beaucoup d'amour. Il est compos d'une strophe de 3 vers, le second vers est la rptition du premier, et le 3eme vers propose un dnouement.

    La forme musicale correspond la forme littraire. Un vers correspondant 4 mesures avec la rponse instrumentale. On ne peut pas relever un blues, car c'est avant tout de l'improvisation et du feeling.

    coute : Sally Mae - John Lee Hooker 1948Pas de Ve , juste le I et le IV.

    John Lee Hoocker tait esclave dans des champs de cotons, il est rput pour sa voix rugueuse, son jeu minimaliste et percussif. Hobo : vagabond, figure de Moriarty dans On the road Lire : On the Road Jack Kerouac

    Hobo blues : blues de vagabonds

  • Visionnage : Hobo blues - John Lee Hoocker

    Chaque blues est diffrent en fonction de la provenance des musiciens.

    Visionnage : Big Bill Broonzy Too-to-train rput pour son finger picking. Adaptation guitaristique du style pianistique Ragtime .

    Visionnage : Crow Jane - Skip James

    Visionnage : Get my mojo - Muddy Waters

    Muddy Waters vient du Mississippi, il a rencontr Phil & Lonard Chess Chicago.

    coute : Red House - Jimi HendrixI IV I I

    IV IV I IV IV I I / V

    coute : Trouble in mine - Janis JoplinI V I IV

    I VI II V I I V _______________________ Anatole

    coute : Rolling Stone - Muddy Waters

    Blues notes en b3 b5 b7

    coute : Sweet home Chicago - Robert Johnson - 1936

    Robert Johnson est le plus important par sa notorit. Il est n en 1911, prend ses premiers cours de guitare avec son demi frre. Il se prsente Charley Patton et Son House, qui se moque de lui. Il ne se dmonte pas. Il part la recherche de son pre et part jouer de la musique dans le Delta et le Tennessee. Il revient voir Son House, et impressionne le public. Il a appris a jouer grce aux disques et en observant les musiciens. Il apporte aussi le shuffle. Avec un jeu de main gauche au bottleneck dans les aigus. Il est l'auteur du Sweet home Chicago . Il dit qu'il a trouv l'inspiration dans un carrefour magique du Clarksdab (quartier du Jazz) en vendant son me au diable.

    coute : Sweet home Chicago - Earl Hooker, reprise de Johnson

    coute : Sweet home Chicago - Magic Sam, reprise de Johnson

    coute : Sweet home Chicago - Luther Allison, reprise de Johnson

    A couter : Crossroads blues , Me & The Devil Blues

  • Chronologie :

    -1910 : Premiers spectacles de blues avec Mamie Smith, Ma Rainey-1920 : mdiatisation du blues classique qui imprgne le jazz-1930 : Country blues, blues du DeltaLa batterie arrive via le jazz dans le blues -1940 : blues dit urbain Muddy Waters, dplacement des populations noires vers le nord, notamment Chicago. Le march du disque est relanc, des petits labels se crent.-1950 : l'age d'or du blues lectrique et Rock'n Roll (appropriation des blancs d'un terme afro-amricain) Crossover : pntrer le march de la couleur oppose : les blancs coutent de la musique noire et vise versa.

    coute : B.L. Got Soul - John Spencer Blues Explosion 1996

    coute : Waiting for the Man - The Velvet Underground 1967

    Le Blues est omniprsent dans toutes les musiques que l'on coute.