le bon usage - ville de la valette-du-var - accueil · pav: le bon mouvement… bien qu’elle soit...

5
VILLE DE LA VALETTE-DU-VAR LE CAHIER DE LA PROPRETÉ de votre ville au quotidien Le bon usage de votre ville au quotidien Le bon usage

Upload: doankhuong

Post on 11-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

V I L L E D E L A V A L E T T E - D U - V A R

LE CAHIER DE LA PROPRETÉ

de votre ville au quotidien

Le bon usagede votre ville au quotidien

Le bon usage

PAV : le bon mouvement…

Bien qu’elle soit aujourd’hui tombée en désuétude,une des significations de l’adjectif urbain évoquela politesse, la capacité à vivre harmonieusemententre habitants d’une même ville.

Cette urbanité-là nous concerne à plus d’un titre.Elle est tout d’abord le signe du respect mutuel entreles citoyens d’une commune. Il semble inconcevablede réclamer des autres plus de propreté, plusd’attentions, un meilleur comportement civiquesans donner soi-même l’exemple de ce civisme auquotidien. Pour sa part, la Ville investit massivementet rapidement pour améliorer la collecte desordures ménagères et le tri sélectif. En enfouissant

les conteneurs, nous contribuons à embellir le paysage urbain ducentre et des quartiers.

L’urbanité apparaît aussi comme un fonctionnement des plusraisonnables : un petit geste de chacun vaut mieux que fairepayer à la collectivité la désinvolture ou le laisser-aller. Que celuiqui jette un papier sur le trottoir – et cela vaut plus encore pourun vieux matelas – soit persuadé que le coût du nettoyage luisera immanquablement répercuté, d’une manière ou d’une autre !

Nous comptons sur tous pour que La Valette-du-Var devienne unexemple de cette urbanité reconquise. Le Cahier de la Propretéa été édité à cette intention. Pour contribuer, chacun et chaquejour, à une ville belle et agréable à vivre.

Christiane HummelSénateur du Var, Maire de La Valette-du-VarChevalier de la Légion d’honneurPremière Vice-présidente de la communauté d’agglomérationToulon Provence Méditerranée

Pour un comportement urbain

À La Valette, on trie comme on respire ! Depuis 1980, date de la création desPoints d’Apport Volontaire (PAV) – les 40 bases de tri réparties dans les quartiers –tout le monde a pris l’habitude de venir déposer séparément papier, verre etplastique dans les colonnes correspondantes.

Trier, c’est surtout préparer les déchets dès le domicile à entrer dans le processusdu recyclage. En donnant une seconde vie au papier, au verre et au plastique, oncombat efficacement la surconsommation, la pollution et le gaspillage.

Trier, c’est aussi faire des économies. Les matériaux collectés représentent aumoins un mois de collecte globale, soit 900 tonnes environ. Ce qui permet uneéconomie importante sur la masse des déchets à traiter (incinération ou stockage).

Depuis 2008, l'installation de plus de 150 conteneurs enterrés hermétiquesaméliore notre cadre de vie par plus d'hygiène et par la réduction des nuisancesliées aux fréquents ramassages que nécessitaient les bacs de surface éliminées.

La collecte sélective en porte à porte : les bonnes habitudes à domicile Le système concerne aujourd’hui l’ensemble de l’habitat pavillonaire enlotissement. Le principe est simplissime ! Deux containers – un jaune pour lepapier et le carton, un gris pour le plastique – sont mis à disposition de chaquefoyer. La collecte des conteneurs s'effectue toutes les semaines alternativementle jaune puis le gris. À noter que le verre n’est pas traité en porte-à-porte. Ledépôt des bouteilles et autres contenants du genre continue à se faire sur les basesd’apport volontaire dans les colonnes.

Collecte des ordures ménagères dans la centre-villeC'en est fini des sacs collectés par terre dans les rues et des conteneurs quidébordent. Dorénavant, les riverains du coeur de ville déposent leurs déchetsménagers dans des conteneurs enterrés, via des bornes prévues à cet effet. La col-lecte est ensuite effectuée par des tournées régulières. Les usagers sont tenus dedéposer les sacs par la borne même. Il est STRICTEMENT INTERDIT d'entreposersacs et déchets autour et à proximité de ces bornes, sous peine d'amende.

TRIER COMME ON RESPIRE !

Mieux qu’une habitude

le tri devient mode de vie

Encombrants, un coup de téléphone suffit : 04 94 61 91 30Un vieux matelas, une gazinière qui a fait son temps ou un Frigidaire qui, lui, nefait plus son froid… Tous ces objets volumineux, plus connus sous l’appellation"monstres" ou "en com brants", font l’objet d’un ramassage spécifique. Il s’agitd’un service gratuit, réservé aux particuliers, qui s’effec tue chaque jeudi. Pouren bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous au Centre technique municipal au04 94 61 91 30 et déposer le matériel à emporter la veille au soir devant sondomicile de manière à nuire le moins possible à la vie du quartier.

Attention: Tout dépôt sauvage d’encombrant – en dehors du jour de ramassageet sans rendez-vous préalable pour l’organiser – expose le contrevenant à unprocès verbal et aux décisions judiciaires qui en découlent (amende, confiscationdu véhicule utilisé).

Déchetterie, une carte d’accès gratuitPour profiter de cette déchetterie moderne, fonctionnelle et gratuite pourles Valettois et les Revestois – les deux communes se sont associées pourcréer cet équipement indispensable à la sauvegarde de l’environnement, ilconvient simplement de retirer une carte d’accès au préalable. Carte qui estdélivrée par le CTM au vu d’un justificatif de domicile (quittance, facturerécente) et de la carte grise du véhicule autorisé à pénétrer sur le site.

Aménagée, goudronnée et équipée suivant les normes européennes, ladéchetterie possède des containers capables de recevoir les gros volumes,les gravats, les déchets verts, les cartons, le verre, la ferraille, les pneus, lespiles et batteries, les solvants et peintures, les huiles de vidange, le bois. Sontexclus les produits hautement toxiques comme la laine de verre ou l’amiante.

JETER N’EST PAS JOUER !

Jeter

Pour tout rendez-vous ou renseignementCentre technique municipal au 04 94 61 91 30

Horaires d’ouverture : En semaine de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17 h Le samedi jusqu’à 17h30 - Le dimanche de 9 h à 12 hD’avril à octobre, la déchetterie reste ouverte une heure de plus le soir.

Déchetterie municipale - Quartier Saint-Joseph, RD 46(Route de Tourris, en direction du Revest).

où ? quoi ? comment ?

Depuis de nombreuses années, la Ville ne ménagepas ses efforts pour améliorer la propreté destrottoirs et des rues. La lutte contre les déjectionscanines sur la voie publique tient une placeimportante dans ce dispositif. Des canisettes –autrement dit, les lieux d’aisance réservés auxchiens – ont été multipliées et dispersées sur leterritoire communal. On en compte une dizainepour le seul centre ville.

Par ailleurs, le nettoyage régulier de ces canisetteset le passage d’une moto-crottes en ville représententun coût croissant pour la collectivité.

Pour contenir cette charge financière et garantirl’hygiène des lieux publics, le maire a renforcél’arsenal légal à disposition de la Police municipale.En donnant instruction d’appliquer strictementles arrêtés à la moindre infraction constatée.

Contravention de deuxième classe, soit une amende de 35 €, majorée encas de non-paiement.

LES ANIMAUX DE (BONNE) COMPAGNIE

Une amende pour tout “oubli”

À bon entendeur…Arrêté municipal du 1er avril 2003 (vu le Règlement sanitaire départemental modifié le 12 juillet 1989) Les déjections animales sont interdites sur la voie publique à l’exception des canisettes.

Arrêté municipal du 24 août 1999 (…) Tout chien circulant sur la voie publique devra être tenu en laisse et muni d’uncollier permettant son identification. De plus l’accès des chiens dits dangereux aux transports en commun, aux lieuxpublics à l’exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public, est interdit.Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est égale mentinterdit (…)

Un petit jet… pour la beauté du gesteImpossible de rater les corbeilles, il y en a partout. Alors ne laissez pas traîner les p’tits papiers !

Rues et avenues… notre bain quotidienLes interventions mécaniques – aspiration et nettoyage à grande eau – sontquotidiennes. À cela s’ajoutent l’expérience et la proximité des agents duCAT (Centre d’Aide par le Travail employant des travailleurs handicapés)…

L’eau viveVisites et curages des cours d’eau ont lieu deux fois par an. Il faut conserverclarté et fraîcheur à l’eau qui abonde dans la Vallée heureuse. Elle constituel’un des plus beaux patrimoines naturels de La Valette-du-Var…

Tags : gommage gratuit Pour ne pas laisser proliférer ces "expressions sauvages", la Ville procèdegratuitement à leur nettoyage après que la demande lui en a été faite et qu’une plainte a été dûment déposée par le particulier concerné.

Débroussaillement, propreté = sécuritéRappelons que le Code forestier oblige tous les riverains situés à moins de200 mètres d’une zone boisée (Coudon ou Thouar), à débroussailler lesterrains dont ils sont propriétaires. Le non-respect de ces dispositionsautorise le maire à intervenir et à répercuter directement le coût dudébroussaillement au propriétaire imprévoyant.

c’est respecter la natureRespecter sa ville,

sur la voie publique

V I L L E D E L A V A L E T T E - D U - V A R

�Centre technique municipal Impasse Pierre Flory - La Valette-du-Var - 04 94 61 91 30

Déchetterie municipaleQuartier Saint Joseph - Route départementale 46 La Valette-du-Var

© M

airi

e de

La

Vale

tte-

du-V

ar -

Conc

epti

on g

raph

ique

: St

udio

MCB

- Im

prim

erie

Ric

cobo

no