le bulletin - printemps 2011

12
Le bulletin Volume 23 • No 1 • Printemps 2011 Bulletin de La Fondation canadienne du rein - division du Québec Totalement dévouée aux soins du rein Cahier santé Comment garder un rein en santé après une greffe? La Fondation sur le terrain ...........................................2 Journée portes ouvertes à l’Hôpital Royal Victoria ........3 Nouvelles des sections ................................................4 Don d’organes .............................................................5 Inscription à La Marche ...............................................6 La Marche de La Fondation du rein LE DIMANCHE 15 MAI 2011 Une marche de 5 km pour appuyer les personnes atteintes d’une maladie rénale et promouvoir le don d’organes. Les villes participantes : Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec Sherbrooke, Trois-Rivières Remplissez le coupon d'inscription à la page 6 et insérez-le dans l'enveloppe retour fournie. Pour informations : Téléphone 1-800-565-4515 www.rein.ca/marchequebec

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bulletin de la division du Québec de La Fondation canadienne du rein

TRANSCRIPT

Page 1: Le Bulletin - Printemps 2011

LebulletinVolume 23 • No 1 • Printemps 2011 Bulletin de La Fondation canadienne du rein - division du Québec

Totalement dévouée aux soins du rein

Cahier santé Comment garder un reinen santé après une greffe?

La Fondation sur le terrain ...........................................2Journée portes ouvertes à l’Hôpital Royal Victoria ........3Nouvelles des sections ................................................4

Don d’organes .............................................................5Inscription à La Marche ...............................................6

La Marchede La Fondation du rein

LE DIMANCHE 15 MAI 2011Une marche de 5 km pour appuyer les personnes atteintes d’une maladierénale et promouvoir le don d’organes.

Les villes par ticipantes :

Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec

Sherbrooke, Trois-Rivières

Remplissez le coupon d'inscription à la page 6et insérez-le dans l'enveloppe retour fournie.

Pour informations : Téléphone 1-800-565-4515www.rein.ca/marchequebec

Page 2: Le Bulletin - Printemps 2011

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Mot du président

La Marche est, à plusieurs égards, un évènement importantpour la division du Québec de La Fondation canadienne du rein.

Depuis la première édition en 2007, La Marche a permis derecueillir plus de 300 000 $, fonds qui ont été investis dans desprogrammes de recherche et qui ont servi à financer différentsservices et programmes offerts par La Fondation canadiennedu rein aux patients souffrants d’insuffisance rénale.

D’une distance d’environ 5 km, La Marche se veut une activitérassembleuse et accessible à tous. Elle permet de réunir dans unsite enchanteur, les personnes atteintes de la maladie, leurfamille, leurs proches, leurs amis, leurs collègues de travail ainsi

que des professionnels de la santé qui, autour d’un pique-nique, viennent échanger, par-tager et, ensemble, contribuer à alléger le fardeau que représentent les maladies rénales.

La Marche représente également une magnifique occasion de sensibiliser le public engénéral aux effets pervers et dévastateurs des maladies rénales et d’inciter les gens àprendre soin de leurs reins. Elle est aussi une tribune sans pareil pour faire la promotiondu don d’organes et faire connaître davantage La Fondation canadienne du rein, samission, ses bénévoles et ses employés.

Que ce soit à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi ou encore Gatineau,participez, formez votre équipe, recueillez des fonds, commanditez unmarcheur ou une équipe.Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la Fondation au www.rein.ca/marchequebecet venez marcher avec nous le 15 mai prochain. C’est un rendez-vous.

Votre tout dévoué,

Alain Ouimet

2 Le bulletin • Printemps 2011

Marchons ensemble le 15 mai

Les renseignements que vousnous avez donnés sont utiliséspour vous envoyer ce bulletin. Sivous ne souhaitez plus le rece-voir, vous avez la possibilité denous le faire savoir par courriel à[email protected] ou par télé-phone au 514-938-4515.

Lecteurs : dans le but d’enrichirnotre bulletin, nous aimerions re-cevoir vos témoignages sur lesréalités des maladies rénales oude la greffe rénale. Nous vous in-vitons à nous faire parvenir untexte de moins de 300 mots ainsiqu’une photo en haute résolutionà [email protected].

CCOOOORRDDIINNAATTIIOONN EETT RRÉÉDDAACCTTIIOONNAntoine Ardiley

GGRRAAPPHHIISSMMEE EETT ÉÉDDIITTIIOONNArdecom

PPRROODDUUCCTTIIOONN Ardecom

PPOOUURR NNOOUUSS JJOOIINNDDRREE :: La Fondation canadienne du rein- Division du Québec2300, boulevard René LévesqueOuest, Montréal, QC H3H 2R5

TTÉÉLLÉÉPPHHOONNEE 514-938-4515 ou 1-800-565-4515

TTÉÉLLÉÉCCOOPPIIEEUURR 514-938-4757

CCOOUURRRRIIEELL [email protected]

TTiirraaggee :: 1100 000000 eexxeemmppllaaiirreess

Le bulletin et le Cahier Santé sontpubliés 3 fois par année par la di-vision du Québec de La Fondationcanadienne du rein. Distribués enfrançais et en anglais à toutes lespersonnes souffrant de maladiesrénales, ils donnent aux lecteurstoutes les informations sur lesservices et les activités de la Fon-dation, y compris les dernièresdonnées sur les maladies rénaleset le don d’organes.

Les opinions exprimées dans Lebulletin et le Cahier Santé ne re-flètent pas nécessairement cellesde la division du Québec de LaFondation canadienne du rein, deses directeurs, employés oumembres.

Vous déménagez ? Écrivez-nous à[email protected] articles peuvent être repro-duits avec indication de la source.

Les 18 et 19 janvier derniers, La Fondation canadienne du rein a installé son kiosquede santé rénale au Complexe Guy Favreau à Montréal dans le but de rejoindre la com-munauté asiatique qui présente des risques accrus quant aux maladies rénales.En effet, les deux principales causes du développement des maladies rénales sont lediabète et l’hypertension. Ce kiosque, sous la supervision d’une infirmière, permetdonc au public de s’informer en plus de faire des tests de dépistage précoce deces deux maladies. 130 personnes, âgées de 50 à 70 ans, se sont fait tester durant cesdeux journées. Il a été recommandé à 30 % d’entre elles de faire un suivi avec leurmédecin traitant en raison d’un fort taux de glycémie dans le sang et d’une pressionartérielle anormalement élevée.

Les 30 et 31 mars, le kiosque de la Fondation était aussi présent à la quatrième édition du« Salon Ma Santé » au Complexe Desjardins à Montréal. À cette occasion, 150 personnesont ainsi pu tester leur taux de glycémie et connaitre leur tension artérielle.

La Fondation prévient les maladies rénales

Page 3: Le Bulletin - Printemps 2011

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le bulletin • Printemps 2011 3

Journée portes ouvertes au centre d’hémodialyse de l’Hôpital Royal Victoria

L’infirmière Suzanne Lacharité fait passer les tests de glycémie et de tension à une personne présente au salon.

Le 30 mars dernier, le département de néphrologie del’Hôpital Royal Victoria a ouvert ses portes au grand publicet présenté les derniers avancements néphrologiques enrecherche, en soins cliniques et en enseignement.

Cette journée fut une belle occasion pour la Fondation derencontrer patients, médecins et infirmières, mais aussisensibiliser le public sur les maladies rénales et les diffé-rents programmes et activités de la Fondation au Québec.

Plusieurs machines de dialyse (d’hier et d’aujourd’hui) ontété présentées au public.

Le kiosque de santé rénale au complexe Guy Favreau les18 et 19 janvier 2011.

Portadial série No 5Machine de dialyse portable utilisée pour des voyagesentre 1982 et 1994.

La machine d’hémodialyse Allis-ChalmersCette machine a été construite en 1949 par une compagnieaméricaine de tracteurs pour un de ses employés de 55 ans qui souffrait d’insuffisance rénale. 14 modèles ontpar la suite été produits et le coût de chaque appareilétait de 10 000 $ de l’époque (70 000 $ présentement).

PrismaflexPrismaflex est une véritablemachine d’épuration dusang. Elle est entièrementautomatisée et person na-lisable aux besoins dechaque patient. Son écrantactile renforce sa simpli-cité d’utilisation ainsi quesa convivialité.

Page 4: Le Bulletin - Printemps 2011

Nous sommes derrière vous

Abitibi-TémiscamingueLe Défi des petits lacs rapporte 10 500 $ à la Fondation

Le 26 février dernier, la 4e édition du « Défi des petitslacs » a rapporté un montant record de 10 500 $ au profitde La Fondation canadienne du rein. « Nous avonsamassé 1 500 $ de plus que l’édition 2010 » s’est félicitéLévi Trottier, directeur de la campagne de financement dela Fondation qui souligne l’extrême générosité des gensde la région envers les causes humanitaires.

Voulant rendre hommage à un couple qui a relevé de nom-breux défis tant familiaux que professionnels ou sociaux,tout au long de son existence, le comité responsable del'événement a décidé de changer son appellation. Il por-tera désormais le nom de « Défi Lise et Michel Perron ».

Michel Perron, qui n’a plus besoin de présentation, estune figure très connue de La Fondation canadienne durein. Ancien industriel forestier, il subit en 1993 une greffe

rénale et entreprend, dès 1994, une expédition en skide fond jusqu’au Pôle Nord où il amasse 200 000 $ auprofit de la Fondation.

Estrie Une belle participation pourle café-rencontredu 30 mars de lasection EstrieUne cinquantaine de personnesont participé au café-rencon-tre le 30 mars dernier à Sher-brooke autour du thème « Vivreavec » donné par Diane Frenette,psychologue. Les notions deprocessus d'épreuve, de réac-tions (anxiété/dépression/émo-tions) ainsi que les processus dedeuil et d'adaptation quant à lamaladie ou l’annonce d’un dia -gnostic ont été abordés lors dece café-rencontre.

OutaouaisCafé-rencontre sur les crédits d’impôt pour lespatients insuffisants rénaux, dialysés ou greffés Le 28 février dernier, une vingtaine de personnes ont répondu présentes pourle café-rencontre de la section Outaouais qui portait sur « Les crédits d’im-pôt pour les patientsinsuffisants rénaux,dialysés ou greffés ».Le conférencier, DenisChaîné C.A. de LoganKatz LLP, a ainsi guidéles participants au travers de toutes lessubtilités de la fisca-lité dans le but demaximiser les créditsd’impôt dont ils peu-vent bénéficier.

De gauche à droite: Gisèle Gauthier, vice-présidentede La Fondation canadienne du rein, section Abitibi-Témiscamingue, Lévi Trottier, directeur de la campagne de financement, Miguel Trottier (au fond), directeur, Michel Auclair, Lise Perron, Réal Beauchesne (au fond), Michel Perron, Jack Thériault, Richard Perron, Françoise Gauthier,trésorière et Lise Lapierre, administratrice de la sec-tion Abitibi-Témiscamingue.

Nouvelles des sections

M. Y

VON AUDET, JOURN

ALIST

E, L’ÉCHO ABITIBIEN

4 Le bulletin • Printemps 2011

Page 5: Le Bulletin - Printemps 2011

CAHIER SANTÉ • Printemps 2011 1

Comment prendre soinde votre rein greffé

Au Québec, près de 4 000 personnes vivent avec un reingreffé. En 2009, il s’est effectué au Québec 209 trans-plantations de rein en provenance de donneurs décédés et33 en provenance de donneurs vivants. Bien qu’il soitdifficile de prévoir sa longévité, la durée de vie moyenned’un rein greffé atteint environ 12 ans pour les reins enprovenance de donneurs décédés et environ 18 ans pourles reins en provenance de donneurs vivants.

Si vous faites partie des personnes qui vivent avec unegreffe rénale, vous savez à quel point votre nouveau reinest précieux!

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre reingreffé en santé!

1. Élaborez avec votre équipe de transplantation un plan de suivi qui vous convienne

2. Respectez l’horaire de vos rendez-vous avecvotre médecin et de vos examens :- Le fonctionnement de votre rein greffé doit être

suivi de près.

3. Prenez vos médicaments :- Il est très important que vous preniez vos médi-

caments antirejet (immunosuppresseurs) tous lesjours, conformément aux instructions de votremédecin;

- Assurez-vous de bien comprendre la nature des mé-dicaments que vous prenez, quand vous devez lesprendre et pourquoi. Familiarisez-vous avec leur ap-parence. Cela vous fera prendre des habitudes quivous aideront à ne pas oublier vos médicaments;

- En cas d’urgence, ayez toujours sur vous une listeà jour de vos médicaments. Apportez-la chaquefois que vous allez voir votre médecin.

4. Soyez attentif à tout changement de votre état de santé :- Les médicaments antirejet peuvent augmenter le

risque que vous ayez une infection ou certainesformes de cancer. Demandez à votre médecin cequ’il faut surveiller;

- Portez à l’attention de votre équipe soignante,toute modification de votre état de santé.

5. Contrôlez votre tension artérielle et maîtrisezvotre taux de cholestérol :- Si des médicaments qui diminuent votre tension

artérielle et/ou votre cholestérol vous ont étéprescrits, prenez-les conformément aux instruc-tions du médecin à la même heure tous les jours.

6. Prenez en mains votre mode de vie :- Maintenez un poids-santé;- Informez-vous auprès de votre médecin des acti-

vités physiques que vous pouvez pratiquer entoute sécurité;

- Discutez avec votre équipe soignante des bonneshabitudes alimentaires et d’un programme d’exer-cices à adopter.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N’HÉSITEZ PAS À LES POSER À VOTRE ÉQUIPE MÉDICALE

CahiersantéVolume 23 • No 1 • Printemps 2011 La Fondation canadienne du rein, Bulletin de la division du Québec

Page 6: Le Bulletin - Printemps 2011

2 CAHIER SANTÉ • Printemps 2011

Anatomie d'un greffé du reinLe nouveau rein et le nouvel uretère (le tube à travers le-quel circule l’urine pour se rendre à la vessie) sont placésdans la partie inférieure de l’abdomen, près de l’aine. Onles rattache à vos vaisseaux sanguins et à votre vessie. Vospropres reins ne sont enlevés que si leur taille ne laissepas assez de place au nouveau rein, s’ils font l’objet d’in-fections chroniques ou pour d’autres raisons médicales.

Qu’est-ce que le rejet ?

Le rejet se produit lorsque l’organisme reconnaît que lerein greffé n’est pas le sien et qu’il mobilise le systèmeimmunitaire pour le combattre. Le rejet peut survenir àn’importe quel moment après la greffe, mais il est plusfréquent au cours des premiers mois. Il existe deuxgrands types de rejet : le rejet aigu, dû au système im-munitaire qui veut se débarrasser de ce corps étranger,et le rejet chronique, dû à un ensemble de facteurs quiinteragissent entre eux.

De nos jours, les rejets aigus sont mieux contrôlés, grâceà des médicaments immunosuppresseurs efficaces1. De-puis 1985, la survie du greffon rénal à 1 an est, en effet,passée de 65 % à 85-90 %2. Par contre, le rejet chronique,nommé également « néphropathie chronique de l’allo-greffe » demeure un problème non résolu.

La néphropathie chronique de l’allogreffe est caractériséepar une détérioration lente mais progressive de la capa-cité du rein greffé à fonctionner. Elle endommage les fil-tres et les minuscules vaisseaux sanguins de votre rein.Vous pouvez alors perdre des protéines qui se retrouve-ront dans votre urine (protéinurie), votre tension artériellepeut s’élever et votre capacité à éliminer les déchets devotre organisme peut s’en trouver diminuée.

La néphropathie chronique de l’allogreffe est une des prin-cipales causes d’échec de la greffe à long terme.

Aux premiers stades du rejet, il se peut que vous n’éprou-viez aucun symptôme. Mais si vous éprouvez un de cessymptômes, vous devez en aviser votre équipe soignanteaussitôt que possible.

Il est important de vous présenter à vos tests et prises desang, car les signes de rejet peuvent être silencieux.

Un rejet ne signifie pas nécessairement la perte de votrerein greffé. Dans bien des cas, il sera possible d’ajustervotre médication et de sauver ainsi votre rein.

Facteurs qui influencent la durée de vie de votrerein greffé :

1. Type de don d’organe :- Compatibilité du donneur;- État du rein donné; - Type de donneur (décédé ou vivant);- Fonctionnement du rein peu après la greffe;- Présence ou non d’épisodes de rejets aigus dans

la première année de votre greffe.

2. Médicaments : - Certains médicaments antirejet

peuvent, avec le temps, causerune atteinte de votre rein etainsi contribuer à la néphropa-thie chronique de l’allogreffe;

- Les doses et les médicamentsdoivent être ajustés à chaqueindividu;

- Il est possible qu'à la suited'une biopsie de votre rein, deschangements de médicamentsvous soient proposés afin deminimiser l’effet toxique de certains d’entre eux,et afin d’optimiser la longévité de votre rein greffé.

Cahier santé

Reins

Nouveau rein

Vessie

Les signes de rejet aigu :

• Diminution du volume des urines;• Chevilles enflées;• Douleur au niveau du rein greffé;• Fièvre;• Malaise général;• Augmentation du taux de créatinine.

Les signes de néphropathie chronique de l’allogreffe :

• Augmentation de la créatinine dans le sang;• Hypertension;• Protéinurie (présence de protéines dans l’urine);• Ainsi que tous les symptômes de l’urémie : fatigue,

nausée, perte d’appétit, etc.

Page 7: Le Bulletin - Printemps 2011

3. Tension artérielle : - En contrôlant votre ten-

sion artérielle, vous aug-mentez vos chances degarder votre rein grefféen santé;

- Lorsque la tension arté-rielle est bien contrô-lée, vous augmentez ladurée de vie de votrerein greffé de façon significative.

4. Rejet du rein :- Un rejet aigu est un facteur de risque important de

la néphropathie chronique de l’allogreffe.

5. Infections :- Les immunosuppresseurs augmentent le risque

d’infection, car ils affaiblissent votre systèmeimmunitaire;

- La plupart des infections peuvent être traitées facile-ment, mais dans certains cas une hospitalisation estnécessaire afin de recevoir le traitement approprié.

7. Autres :- Certaines maladies rénales qui ont mené à la greffe

peuvent parfois atteindre le nouveau rein;- Il arrive parfois qu’un diabète soit diagnostiqué

après la greffe rénale. Si c’est le cas, le suivi d’unediète ainsi que la prise de médicaments permettentde bien contrôler le diabète et d’empêcher que lediabète ne cause une atteinte du rein greffé;

- Si votre taux de cholestérol est élevé, une diète faibleen gras ainsi qu’une médication permettront de main-tenir le taux de cholestérol à un niveau acceptable, etainsi prévenir des complications à long terme;

- Prise de médicaments : si vous prenez vos médica-ments tels qu’ils vous ont été prescrits, en respec-tant la dose, le moment et la façon de les prendre,vous aiderez grandement à prévenir le rejet.

FAIRE DE L’EXERCICE RÉGULIÈREMENT ET AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE :

DEUX RECOMMANDATIONS POUR VOUS GARDER EN SANTÉ!

Quelques idées pour intégrer l’exercice dansvotre quotidien :

• Marchez de 10 à 15 minutes à l’heure du dîner ou aprèsle souper;

• Descendez de l’autobus à l’arrêt qui précède votre arrêthabituel;

• Stationnez la voiture à quelques rues de l’endroit oùvous allez ou à l’autre bout de l’aire de stationnement;

• Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur;• Envisagez les travaux ménagers comme une occasion

de faire de l’exercice. Passez l’aspirateur énergiquementpeut équivaloir à une séance de conditionnement;

• Laissez la télécommande sur le dessus du téléviseur.

Comment démarrer un programme d’exercicesauquel vous resterez fidèle :

1. D’abord, parlez à votre médecin. Il est important deconsulter un professionnel de la santé avant de com-mencer tout programme d’exercices ou d’augmentervotre niveau d’activité physique. Votre médecin peutvous recommander certains types d’exercices quiconviennent tout particulièrement à vos besoins. Sivous avez des problèmes cardiaques ou si votre mé-decin s’inquiète de votre condition physique, il ou ellepeut vous demander de vous soumettre à certains testsafin de déterminer quelles activités physiques vouspouvez faire. Il est important d’établir un programmed’exercice le plus tôt possible dans votre traitement;

2. Choisissez une activité que vous aimez et que vousvous voyez faire à long terme. Si vous intégrez l’exer-cice dans votre quotidien, vous aurez de meilleureschances de vous y adonner de façon régulière;

3. Commencez lentement et augmentez l’intensité et ladurée progressivement à mesure que vous vous sen-tez plus en forme. Commencez chaque séance parcinq minutes d’exercices de réchauffement etquelques exercices d’étirement ; à la fin, prévoyezune période de récupération en marchant lentementafin de permettre au cœur et aux poumons de s’ajus-ter et quelques exercices d’étirement afin de préve-nir les blessures. Faites toujours vos exercices à unecadence et à une intensité qui vous conviennent.

CAHIER SANTÉ • Printemps 2011 3

Cahier santé

Page 8: Le Bulletin - Printemps 2011

4 CAHIER SANTÉ • Printemps 2011

Personne n’a avantage à en faire trop. Ceci vaut toutparticulièrement pour les personnes d’âge moyen ouâgées et qui ne sont pas en forme;

4. Planifiez votre séance d’exercices en fonction de la période la plus active de votre journée ; par exemple, sivous fonctionnez mieux le matin, faites vos exercicestôt dans la journée;

5. Écoutez de la musique ou regardez la télé tout en fai-sant de l’exercice. Ce sera plus divertissant pour vous;

6. Veillez à votre sécurité et à votre confort. Faites del’exercice dans un endroit qui ne présente aucun dan-ger. Portez des souliers et des vêtements appropriéset confortables ; achetez-vous, par exemple, des sou-liers dans un magasin spécialisé où le personnel peutvous donner de bons conseils;

7. Variez vos activités afin de maintenir votre intérêt;

8. Planifiez vos vacances en fonction d’activités quivous plaisent : randonnées pédestres ou natation, parexemple;

9. Incitez les membres de votre famille à faire de l’exer-cice avec vous. Parlez-en à vos amis. Vous trouverezdans leurs encouragements une source de motivationqui peut vous aider à rester fidèle à votre résolution;

10. Trouvez quelqu’un avec qui vous entraîner ou devenezmembre d’un club de marche ou de course;

11. Incitez les enfants à être actifs comme vous. Quandles parents sont actifs, il y a plus de chances que lesenfants le soient, leur vie durant;

12. Fixez-vous des objectifs réalistes. Offrez-vous unerécompense lorsque vous atteignez ces objectifs;

13. Ayez de la compassion pour vous-même et amusez-vous. N’oubliez pas : c’est la persévérance qui compte.Il n’est pas nécessaire de franchir la ligne d’arrivéeavant tous les autres ; l’important, c’est d’être à laligne de départ et de faire de votre mieux.

UNE BONNE ALIMENTATION EST SOUVENT LA CLÉ D’UNE BONNE SANTÉBien manger ne coûte pas nécessairement plus cher. Unesaine alimentation vous aidera à contrôler l’hypertensionet le diabète et à vous maintenir en santé.

Attention, un excès de sel nuit au contrôle de l’hypertension.

Une alimentation variée s'imposelorsque l’on vient de subir unetransplantation rénale. Commenty parvenir ? En choisissant le plussouvent possible des aliments quicontiennent moins de matièresgrasses, moins de sucre ajouté,moins de sel et en augmentant laconsommation d'aliments richesen fibres. Une alimentation saineet équilibrée se compose et fruitset de légumes, de viandes, pois-sons et volailles, de céréales àgrains entiers ainsi que de pro-duits laitiers faibles en gras.

Le Cahier Santé est publié par La Fondation canadienne du rein, divisiondu Québec. Il vise à donner des renseignements généraux sur les ma-ladies rénales, leurs complications et leurs traitements. L’informationcontenue dans cette publication ne représente en aucun cas un avismédical. Pour tout renseignement sur les greffes, nous vous invitons àvous adresser à votre médecin ou à votre équipe soignante.

Pour en savoir davantage sur les services et les programmes de LaFondation canadienne du rein, division du Québec : 1 800 565-4515 ouwww.rein.ca/quebec.

Merci au Dr Michel R. Pâquet, néphrologue au CHUM - Pavillon Notre-Dame, et président du Comité Don d’organes de La Fondation cana-dienne du rein, division du Québec, pour sa précieuse collaboration,lors de la rédaction de ce document.

Références :La Fondation canadienne du rein, « Vivre à sa façon »La Fondation canadienne du rein, division de la Colombie-Britan-nique « Kidney News » 1. Bensa, JC, juillet 2001, Les mécanismes immunologiques du rejet

d’allogreffes et de leur prévention, 2. Id.

Cahier santé

Comment pouvez-vous savoir si vous avez dépassé vos limites ?

• Vous êtes tellement à bout de souffle que vous êtesincapable de tenir une conversation;

• Vous ne vous sentez pas complètement normal(e)dans l’heure qui suit votre séance d’exercices;

• Vos muscles sont tellement endoloris que vous êtesincapable de faire de l’exercice le lendemain;

• L’intensité de l’exercice est telle que vous ne voussentez pas confortable.

Si vous éprouvez, au cours de votre séance d’exer-cices, un inconfort ou des douleurs thoraciques,appelez votre médecin, même si ces symptômesdisparaissent après que vous ayez pris du repos.Cela peut être un signe de cardiopathie.

Page 9: Le Bulletin - Printemps 2011

Totalement dévouée aux soins du rein

Le bulletin • Printemps 2011 5

La semaine nationale du don d’organes et de tissusCette année, la Semaine nationale du don d’organes et detissus s’est déroulée du 17 au 24 avril. Plusieurs activitésde la Fondation à travers la province ont permis de sen-sibiliser la population à l’importance du don d’organes etde tissus. De simples gestes suffisent pour confirmer savolonté de faire don de ses organes et tissus à son décès.En plus d'informer les membres de sa famille et sesproches, il est important de signer l'autocollant deconsentement et de l'apposer au dos de sa carte d'assu-rance maladie. Il est également possible de s'inscrire auRegistre des consentements au don d'organes et de tissusde la Chambre des notaires du Québec.

Aussi, depuis l’adoption de la Loi facilitant le dond’organes et de tissus le 8 décembre 2010, un nouveauregistre national des consentements au prélèvementd'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladiedu Québec permet à la population de faire connaître sonchoix en matière de don d’organes après décès.

Pour plus d’information, visitez le www.signezdon.gouv.qc.ca ou contactez Québec-Transplant au 1 877 INFODON (463-6366).

Comment maximiser les bienfaits des traitementsofferts aux greffés rénaux ?Par Dr Sacha De Serres

Une transplantation rénale peut donner un nouveaudépart à des personnes atteintes d’une insuffisancerénale grave. Toutefois, la transplantation d’organes et letraitement immunosuppresseur qui s’ensuit posent aussides risques. Le Dr Sacha De Serres étudie comment atté-nuer ces risques.

Le Dr Sacha de Serres est un chercheur-boursier deniveau postdoctoral au Brigham and Women’s Hospital(Harvard Medical School) à Boston. Après ce stage, ilretournera à l’Hôtel-Dieu de Québec où il occupera leposte de transplantologue.

« Quand je me suis lancé en néphrologie clinique, ledomaine de la transplantation m’a attiré, explique Sacha.Lorsqu’on fournit à un patient un greffon rénal, onlui donne un nouveau départ, mais aussi de nouveauxproblèmes. L’une des ombres au tableau, c’est que lesystème immunitaire du patient essaie d’attaquer et derejeter le nouvel organe. »

Des médicaments immunosuppresseurs sont utiliséspour contrôler le système immunitaire. Si le patient n’enprend pas assez, il peut rejeter le greffon rénal; s’il enprend trop, il y a des risques d’infection ou même decancer. « En tant que médecin, ajoute le Dr De Serres,nous voulons faire de notre mieux pour nos patients. Et

pour moi, cela signifiait optimi-ser leurs médicaments. »

C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’ef-fectuer une recherche sur lesmarqueurs ou indicateurs biolo-giques non effractifs. Il s’agit icide recourir à des échantillonsde sang et d’urine – au lieu debiopsies, qui sont coûteuses etlaborieuses, en plus d’être effractives – afin de donner auxnéphrologues des renseignements cruciaux sur la santéde leurs patients greffés.

Dans le cadre de sa recherche, le Dr De Serres suit de 50 à100 patients sur une période de 24 mois. « Mon objectif,précise-t-il, est de faire un suivi sur une période encore pluslongue – cinq ans peut-être – , ce qui nous permettrait demieux déterminer les médicaments dont ils ont besoin. » aufond, le but, c’est d’arriver à « contrôler le système immu-nitaire et [à] savoir quand il faut changer de médicament afind’éviter des effets indésirables, comme les infections et lecancer, tout en permettant au greffon de bien fonctionner. »

Le Dr Sacha De Serres bénéficie présentement d’unebourse de postdoctorat KRESCENT (programme de boursesde La Fondation canadienne du rein).

Recherche

Don d’organes

Page 10: Le Bulletin - Printemps 2011

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

6 Le bulletin • Printemps 2011

Babillard

Prénom

Nom

Adresse

Ville / Code postal

Téléphone Cellulaire

Courriel

Employeur

Lien avec la maladie

Nom de mon équipe

Chef de l’équipe

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE DÈS AUJOURD’HUI • www.rein.ca/marchequebecVous pouvez également nous faire parvenir votre inscription par la poste ou par télécopieur.

Veuillez s.v.p. compléter ce formulaire en lettres détachées.

Veuillez détacher et nous faire parvenir votre formulaire d’inscription dansl'enveloppe de retour fournie dûment affranchie ou par télécopieur à :

La Fondation canadienne du rein - division du Québec2300, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal QC H3H 2R5Télécopieur : (514) 938-4757

Dans quelle région souhaitez-vous marcher?

� Estrie � Mauricie � Montréal � Outaouais

� Québec � Saguenay–Lac-Saint-JeanPour plus d’information au sujet de la Fondation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 800 565-4515

Conférence annuelle

de la Fondation

La division du Québec de La Fon

dation

canadienne du rein tiendra sa

conférence annuelle (incluant son

assemblée générale annuelle)

les 28 et 29 mai 2011 au

Motel L’Escale Hôtel Suite à Val-d'O

r.

Pensez à vous inscrire! Contacte

z

Jocelyne Renaud au 514-938-4515,

poste 230 ou au 1-800-565-4515.

Saviez-vous qu’au Québec…• plus de 14 700 personnes sont traitées ou dépistées pour une maladie rénale?

• 4 600 personnes suivent un traitement de dialyse?• 50 000 $ sont l’estimation du coût annuel des traitements en dialyse par patient?

• 1 200 personnes attendent un don d’organes et 78 % d’entre elles sont en attente

d’une greffe de rein?• le temps d’attente moyen pour une greffe rénale est de 2 ans?• 20 000 $ sont l’estimation du coût pour la transplantation d’un rein et 6 000 $ sont

l’estimation du coût pour le suivi annuel?• l’espérance de vie d’un greffon est en moyenne de 18 ans?• il n'y a pas d'âges limites pour faire don d’un rein et le taux de succès des greffes est en

constante évolution?• en général, un an après la transplantation, 70 à 98 % des greffés sont actifs et en santé?

Sources : Québec Transplant – Rapport annuel 2010 du RCITO

Face aux

faits

LA MARCHE DE LA FONDATION DU REIN - 15 MAI

Page 11: Le Bulletin - Printemps 2011

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le bulletin • Printemps 2011 7

A vos calendriers

La Marche, 15 mai

Conférence annuelle de la Fond

ation

les 28 et 29 mai à Val-d'Or

Tournoi de golf Aimé-Charron

de la section Outaouais, 10 juin

Tournoi de Golf Cunningham’s au Falcon Go

lf

Club de Hudson, 10 juin (pour plu

s d’information,

contactez Linda Pellas au 514-938-

4515 poste 227)

Tournoi de golf de la section d

e Québec, 13 juin

Camp des enfants, du 6 au 12 août 20

11

Journée Spaghetti des policiers

de Laval, 11 septembre

Tournoi de Golf de la Campagne du Prix

du Fondateur, 19 septembre

Cérémonie de l’ACDO,21 octobre

Gala de la Campagne du Prix du

Fondateur, 24 novembre

Journée mondiale du rein

La Journée mondiale du rein, qui a eu lieu le 10

mars, sur le thème « pro-

tégez vos reins, sauvez votre cœ

ur! » intervenait dans un context

e où,

au niveau mondial, plus de 500 millions de person

nes – soit environ un

adulte sur dix – souffrent d’une fo

rme d’insuffisance rénale.

Trop de gens ignorent le lien étro

it entre les maladies du rein et le dia-

bète ou l’hypertension. À l’échelle

mondiale, 246 millions de personnes

souffrent du diabète et l’on s’atte

nd à ce que ce chiffre atteigne le

cap

des 380 millions d’ici 2025. La néphropathi

e diabétique touche le tiers

des personnes souffrant du diabèt

e. Malheureusement, moins de la moi-

tié des personnes ayant reçu un

diagnostic de diabète se soumettent à

un simple test de dépistage de maladies rénales. D

ans le monde entier,

plus de 1,5 million de personnes sont présente

ment maintenues en vie

grâce à la dialyse ou à la greffe, e

t l’on prévoit que ce nombre doublera

au cours des 10 prochaines anné

es.

La Journée mondiale du rein offre une importante visibilit

é pour infor-

mer et éduquer les décideurs, les

gens les plus à risque de dévelop

per

des maladies rénales, et le grand public,

quant au fait que cette maladie

est commune, nocive et traitable.

La Journée mondiale du rein est une

initiative conjointe de l’International

Society of Nephrology (ISN) et de

l’International Federation of Kidney

Foundations (IFKF).

Le chercheur Daniel G. Bichet,récipiendaire de subventionsde soutien à la recherchefournies par la Fondation, reçoit une distinction internationaleLe Dr Bichet, néphrologue et chercheur auCentre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur titulaireaux départements de médecine et de phy-siologie de l’Université de Montréal, s’estvu décerné la médaille Jean-Hamburger,la plus haute distinction attribuée par laSociété Européenne de néphrologie. Cettedistinction souligne la contribution excep-tionnelle du laboratoire du Dr Bichet à lacompréhension des diabètes insipidesnéphrogéniques héréditaires en étroite col-laboration, depuis 1992, avec le laboratoirede Mariel Birnbaumer de Baylor Universityau Texas.

Cette forme sévère, mais rare de diabètese caractérise par l’inaptitude des reins àreconnaître la vasopressine, une hormoneantidiurétique provoquant des urines fré-quentes, diluées et abondantes et menant àde graves épisodes de déshydratation.En 1998, le Dr Bichets'est vu décerner laMédaille d'excellenceen recherche de LaFondation du rein,laquelle est remisechaque année au ré-sident canadien dontl'excellence des re-cherches dans le domaine rénal est reconnueà l'échelle nationale et internationale.

Source : Recherche en Santé, numéro 46,mars 2011 p.18

Daniel G. Bichet

Page 12: Le Bulletin - Printemps 2011

8 Le bulletin • Printemps 2011

La mission de La Fondation canadienne du reinLa Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’al-léger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs fa-milles et la société en général :

• en finançant et en favorisant des recherches innovatrices;• en offrant des programmes éducatifs et de soutien;• en facilitant l’accès à des soins de santé de haute qualité;• en sensibilisant le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.

Division du Québec 2300, boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3H 2R5Tél. : (514) 938-4515

1 800 565-4515Téléc. : (514) [email protected]

Devenez membre de La Fondation canadienne du rein – division du Québec• Recevez le Bulletin et le Cahier Santé • Soyez informés de nos activités

Nom

Adresse Ville Code postal

� Oui, je suis âgé(e) d’au moins 18 ans et je veux devenir membre La Fondation canadienne du rein.

Veuillez trouver ci-joint ma cotisation de membre au montant de 10 $.

Aucun reçu officiel aux fins de l’impôt ne sera envoyé pour votre cotisation de membre.Les renseignements que vous nous avez donnés sont utilisés à titre administratif pour émettre des reçus fiscaux. Nous ne les conservons pas électroniquement.

Faites un don à La Fondation canadienne du rein� Oui, je désire faire un don à La Fondation canadienne du rein. Veuillez trouver ci-joint mon don au montant de :

� 20 $ � 35 $ � 50 $ � 100 $ Autre

Contribution totale =

� Chèque libellé à l’ordre de La Fondation canadienne du rein.

� Visa � MasterCard Numéro de carte de crédit Date d’expiration

Signature Date

Un reçu officiel pour fins d’impôt sera émis pour tout don de 20 $ et plus.

� S.V.P. m’envoyer le bulletin par courriel à l’adresse suivante :

� Veuillez retirer mon nom de vos listes d’envoi.Nous pourrions utiliser les renseignements contenus sur cette fiche pour communiquer avec vous dans une correspondance future, notamment pour vous signaler nos campagnes de financement.Si vous ne souhaitez pas que nous vous contactions à cet effet, nous vous prions de nous appeler au numéro de téléphone suivant : 1 877 361-4947Prière de nous accorder 30 jours ouvrables pour procéder au changement.

Détachez ce formulaire et retournez-le dans l’enveloppe-retour incluse à l’intérieur du journal.Veuillez S.V.P. affranchir.

Votre timbre réduit nos coûts et représente un don additionnel. Merci!

Votre don fait du chemin à La Fondation...

2011

www.rein.ca/quebec