le canada : chemin de la démocratie

6
8 SECTION Le Canada : Chemin de la démocratie LE CANADA EST UNE DÉMOCRATIE. MAIS QU’ESTCE QU’UNE DÉMOCRATIE? 8 LES ARMOIRIES DU CANADA Les armoiries sont un symbole qui sert à identifier une personne ou une chose. On les voit parfois sur un édifice important ou en haut d’une lettre ocielle. Voici les armoiries du Canada. Elles regroupent de nombreux symboles qui nous donnent des indices sur l’histoire du Canada et sur ce qui est important pour les Canadiens. Voyons si tu peux repérer les symboles suivants : 1 Le drapeau du Royaume-Uni ; 2 Le drapeau royal de la France (les fleurs de lys); 3 Les symboles de l’Angleterre (les léopards d’or, les roses); 4 Les symboles de l’Écosse (le lion rouge, le chardon, la licorne) ; 5 Les symboles de l’Irlande (la harpe, le trèfle) ; 6 Les symboles canadiens (les feuilles d’érable) ; 7 Les symboles de la monarchie (les couronnes, le casque royal) ; 8 Les mots (en latin) desiderantes meliorem patriam, qui signifient « Ils aspirent à une meilleure patrie » ; 9 Les mots (en latin) a mari usque ad mare, qui signifient « D’un océan à l’autre ». Définition de la démocratie Le mot démocratie désigne un système politique. Dans un pays démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent. Normalement, les citoyens canadiens élisent une personne qui les représentera et prendra des décisions en leur nom aux différents ordres de gouvernement. C’est ce qu’on appelle une démocratie représentative. Des pays comme le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont tous des démocraties représentatives. Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes politiques pour gouverner leurs régions, dont le système démocratique. PARLESEN ! Les élèves de ta classe viennent peut-être de plusieurs pays différents. Ces pays sont-ils des démocraties ? Parmi tes compagnons de classe, combien ont connu d’autres systèmes politiques ? En quoi ces systèmes ressemblent-ils à des démocraties ? En quoi sont-ils différents ? PARLESEN ! Quels symboles permettent de t’identifier ? Et ta famille ? Et ta collectivité ? Regarde autour de toi, dans ton quartier. Peux-tu voir des symboles qui servent à identifier d’autres personnes ou d’autres choses ? Fais une liste de ces symboles. Ajoutes-y les symboles que tes compagnons de classe ont trouvés. Êtes-vous tous d’accord sur la signification de ces symboles ? UN PEU DE VOCABULAIRE Le mot « démo- cratie » vient du grec demos (peuple) et kratos (loi). Les premières démocraties ont vu le jour à Athènes et dans d’autres villes grecques, il y a environ 2500 ans. Utilise le dictionnaire pour trouver d’autres mots qui commencent par « démo- ». Fais-en une liste avec ta classe. LE SAVAISTU? L’Autorité héraldique du Canada est chargée de créer les armoiries ocielles. C’est le Gouverneur général qui est responsable de cet organisme. 1 2 2 6 6 6 7 3 3 3 3 9 8 4 4 5 5 4

Upload: phungdang

Post on 05-Jan-2017

224 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

8

SECTION

1Le Canada : Cheminde la démocratie

LE CANADA EST UNE DÉMOCRATIE. MAIS QU’EST-CE QU’UNE DÉMOCRATIE ?

8

LES ARMOIRIES DU CANADA — Les armoiries sontun symbole qui sert à identifier une personne ou unechose. On les voit parfois sur un édifice importantou en haut d’une lettre o-cielle. Voici les armoiriesdu Canada. Elles regroupent de nombreux symbolesqui nous donnent des indices sur l’histoire du Canadaet sur ce qui est important pour les Canadiens. Voyonssi tu peux repérer les symboles suivants :1 Le drapeau du Royaume-Uni ;2 Le drapeau royal de la France (les fleurs de lys) ;3 Les symboles de l’Angleterre(les léopards d’or, les roses) ;

4 Les symboles de l’Écosse(le lion rouge, le chardon, la licorne) ;

5 Les symboles de l’Irlande (la harpe, le trèfle) ;6 Les symboles canadiens (les feuilles d’érable) ;7 Les symboles de la monarchie(les couronnes, le casque royal) ;

8 Les mots (en latin) desiderantes meliorem patriam,qui signifient « Ils aspirent à une meilleure patrie » ;

9 Les mots (en latin) a mari usque ad mare,qui signifient «D’un océan à l’autre ».

Définition de la démocratieLe mot démocratie désigne un système politique.

Dans un pays démocratique, tous lescitoyens ont le droit de participer, de près oude loin, aux décisions qui les touchent.Normalement, les citoyens canadiens élisentune personne qui les représentera et prendrades décisions en leur nom aux différents ordresde gouvernement. C’est ce qu’on appelle unedémocratie représentative. Des pays comme le

Canada, les États-Unis d’Amérique et leRoyaume-Uni sont tous des démocratiesreprésentatives.Avant l’arrivée des Européens au Canada, de

nombreux peuples autochtones avaient déjàadopté différents systèmes politiques pourgouverner leurs régions, dont le systèmedémocratique.

PARLES-EN!Les élèves de ta classe viennent peut-être deplusieurs pays différents. Ces pays sont-ils desdémocraties? Parmi tes compagnons de classe,combien ont connu d’autres systèmes politiques?En quoi ces systèmes ressemblent-ils à desdémocraties ? En quoi sont-ils différents ?

PARLES-EN!Quels symboles permettent de t’identifier? Et tafamille? Et ta collectivité? Regarde autour de toi,dans ton quartier. Peux-tu voir des symbolesqui servent à identifier d’autres personnes oud’autres choses ? Fais une liste de ces symboles.Ajoutes-y les symboles que tes compagnons declasse ont trouvés. Êtes-vous tous d’accord surla signification de ces symboles ?

UN PEU DE VOCABULAIRE — Le mot « démo-cratie » vient du grec demos (peuple) et kratos(loi). Les premières démocraties ont vu le jourà Athènes et dans d’autres villes grecques, il y aenviron 2500 ans.Utilise le dictionnaire pour trouver d’autresmots qui commencent par « démo- ». Fais-enune liste avec ta classe.

LE SAVAIS-TU? — L’Autorité héraldique du Canadaest chargée de créer les armoiries o-cielles. C’estle Gouverneur général qui est responsable de cetorganisme.

1 2

2

6

6

6

7

3 3

3

3

9

8

4

4

5

54

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 4:50 PM Page 8

UN PEUDE VOCABULAIRE — Les Autochtones :

Le territoire qu’on appelle maintenant le Canadaest habité depuis environ 12000 ans. On appelleAutochtones les ancêtres de ces premiershabitants. Les Autochtones se divisent en troisgroupes principaux.

• Les peuples des Premières nations : Ils viventpartout au Canada; dans les villes, sur leursterres ancestrales et dans des réserves (desterres qui leur sont assignées).

• Les Inuits : Ils vivent dans le Grand Nordcanadien et ont les mêmes origines que lespeuples autochtones de la Sibérie, de l’Alaskaet du Groenland.

• Les Métis : Ils vivent dans les Prairiescanadiennes et sont issus du mélange entre lespeuples des Premières nations et les Européens.

La ConfédérationLe Canada est devenu une nation, le Dominiondu Canada, en 1867. Avant cette date, l’Amériquedu Nord britannique était formée de quelquesprovinces, du vaste territoire de la Terre deRupert (propriété de la Compagnie de la Baied’Hudson) et des Territoires du Nord-Ouest.Dès 1864, de nombreux dirigeants croyaientqu’il serait bon de s’unir pour ne formerqu’un seul pays. Surnommés les Pères de laConfédération, ces dirigeants se sont réunispour rédiger une constitution pour le nouveaupays, laquelle devait être approuvée par leParlement du Royaume-Uni. Une fois adoptée,cette constitution est devenue l’Acte de l’Amériquedu Nord britannique, ouAANB. L’AANB réunittrois provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-

Brunswick et le Canada (qui deviendra plus tardles provinces d’Ontario et de Québec). Il établitla structure et les principales lois du nouveaupays ainsi que le partage des pouvoirs entre lesnouvelles provinces et le gouvernement fédéral.

PENSES-Y !Y a-t-il un conseil étudiant à ton école ? Com-ment choisis-tu les élèves qui te représenteront?Quelles décisions ce conseil étudiant doit-ilprendre? Pourquoi est-il important d’avoir unreprésentant ?

Il y a eu au Canada une sorte de démocratie dès l’année1350 ! Savais-tu que la Confédération iroquoisedu Canada a été la première démocratieen Amérique du Nord?

91860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000

LE CANADA EN 1867 — En 1867, le Canada étaitbeaucoup plus petit qu’aujourd’hui. Il ne comptait quequatre provinces : l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Où habites-tu ?Ta province faisait-elle partie du Canada en 1867 ?

LE SAVAIS-TU? — Les autres provinces et territoiresont adhéré à laConfédération (sont devenus une partieintégrante du pays) plus tard :

1867 Ontario, Québec,Nouveau-Brunswick,Nouvelle-Écosse

1870 Manitoba,Territoires du Nord-Ouest

1871 Colombie-Britannique

1873 Île-du-Prince-Édouard1898 Territoire du Yukon1905 Alberta, Saskatchewan1949 Terre-Neuve-et-

Labrador1999 Nunavut

Photo reproduite avec l'aimable autorisationde Ressources naturelles Canada 2008, éditeur de l'Atlas du Canada.

SECTION 1 Le Canada : Chemin de la démocratie

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 3:44 PM Page 9

10

1

2

3

PENSES-Y !Pourquoi n’y a-t-il pas de femmesdans ce tableau?

1 Le très honorable sirJohn A. Macdonald, le premierPremier ministre du Canada

2 L’honorableGeorge-Étienne Cartier

3 Thomas D’Arcy McGee

CE TABLEAU, LES PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION, s’inspire de l’œuvre ori-ginale intitulée Rencontre des délégués de l’Amérique du Nord britannique. Leshommes représentés ici ont contribué à l’accord final qui a mené à la créationdu Canada. Après des années de débats politiques, il a fallu trois rencontreshistoriques, à Québec, à Charlottetown et à Londres (Angleterre), pourdécider de la création du Canada.L’artiste du tableau original, Robert Harris, a travaillé principalement à partirde photographies de ces hommes.

LE SAVAIS-TU? — Le tableau de Robert Harris a brûlé lors del’incendie de 1916 qui a détruit la plus grande partie de l’édifice duCentre, un des bâtiments duParlement. Aujourd’hui, une reproductionde ce tableau, peinte par Rex Woods en hommage à l’original, estexposée dans une salle de réunion de comité au Parlement. Dans sareproduction,Woods a ajouté, à droite, le portrait de Robert Harris ettrois délégués à la Conférence de Londres de 1866 (qui ont étéreconnus en 1927).

Collection de la Chambre des communes, Ottawa

QuébecCharlottetown

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 3:44 PM Page 10

11SECTION 1 Le Canada : Chemin de la démocratie

UN PEUDE VOCABULAIRENOM VERBE ADJECTIFScolonie coloniser colonial,

coloniale,coloniales,coloniaux

gouvernement gouverner gouvernable,gouvernables

symbole symboliser symbolique,symboliques

constitution constituer constitutionnel,constitutionnelle

Essaie d’utiliser ces mots dans des phrases.Remarque la terminaison des adjectifs. Peux-turemplir ce tableau avec d’autres noms ? Essaieavec les mots suivants : confédération, identifi-cation, décision, démocratie.

UN PEU DE VOCABULAIRE — En français, denombreux verbes en « -er » peuvent se trans-former en noms en enlevant le « r » de la formeinfinitive et en le remplaçant par le suffixe« -ment ». Par exemple :

• gouverner � gouverne � gouvernement

• trembler �

• attacher �

Peux-tu trouver d’autres mots qui suivent cemodèle ? Avec tes compagnons de classe, essaiede créer des phrases avec ces verbes et cesnouveaux noms.

La ConstitutionLa Constitution est la loi suprême au Canada.Elle comprend plusieurs lois différentes, desdécisions rendues par des juges, des accords entrele gouvernement fédéral et les gouvernementsprovinciaux, ainsi que des traditions. Ellese compose de deux documents principaux :la Loi constitutionnelle de 1867 (appeléeauparavant l’Acte de l’Amérique du Nordbritannique) et la Loi constitutionnelle de 1982.

La Loi constitutionnelle de 1982En 1982, la reine et le Premier ministre del’époque, Pierre Elliot Trudeau, signent la Loiconstitutionnelle de 1982, qui inclut l’Acte del’Amérique du Nord britannique et la Chartecanadienne des droits et libertés.

ETMOI?Dresse une liste des règles, des règlementsou des lois qui te concernent. Existe-t-il desrèglements dans ta famille ou à ton école ?Est-ce que ces règlements sont écrits ? Qui estresponsable de les faire respecter ? Est-ce qu’ilssont faciles à changer ? Que se passerait-il si onpouvait changer facilement ces règlements ?

Il n’est pas facile de modifier la Loi constitutionnelle. Pour certaines parties de cette Loi,toute modification doit être approuvée par le Sénat, laChambre des communes

et toutes les provinces. D’autres parties peuvent être modifiées avec l’accord du Sénat,de la Chambre des communes et d’au moins sept provinces représentant

plus de la moitié de la population canadienne.

LA REINE SIGNE LALOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982.

1 Gerald Regan (ministre du Travail)2 Pierre Elliott Trudeau (Premier ministre)3 Michael Pitfield

(gre?er du Conseil privé)4 Michael Kirby (secrétaire duCabinet

pour les Relations fédérales-provincialeset gre?er adjoint du Conseil privé)

5 la reine Elizabeth IID’après Robert Cooper, Canada. Collection Cabinet du Premierministre, Bibliothèque et Archives Canada, e02282980

3

4

52

1

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 3:44 PM Page 11

1

2

3

4

12

La Charte canadienne des droitset libertésLa Charte canadienne des droits et libertés formela première partie de la Loi constitutionnellede 1982. Voici certaines protections garantiespar la Charte :

• La liberté de religion, de pensée, d’expres-sion, de la presse et de réunion pacifique ;

• Le droit de participer à des activitéspolitiques et le droit à un gouvernementdémocratique ;

• La liberté de circuler partout au Canada,d’y vivre ou d’en sortir ;

• Les droits juridiques comme le droità la vie, à la liberté et à la sécurité ;

• Les droits à l’égalité ;

• Les droits linguistiques.

PARLES-EN!Quels sont les droits les plus importants pourtoi, ta famille et tes amis ? Même si la plupartdes droits de la personne sont protégés auCanada, des citoyens contestent parfois l’inter-prétation qui est faite de ces droits à la lumièrede la Charte. Regarde dans les journaux. Peux-tutrouver des articles sur ces contestations ?

UNPEUDEVOCABULAIRE— Observe bien ce mot:LIBERTÉLe mot « liberté» vient du latin liber qui signifiehomme libre. Plusieurs mots ont la même racineque liberté : Libre, libération et libérer en sontquelques exemples.Peux-tu deviner le sens des mots et expressionssuivants :• Libre-service• Libre-échange• Entrée libre• Avoir le champ libre

LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

1 Les armoiries du Canada2 Le drapeau du Canada3 Les édifices du Parlement (édifice du Centre)4 La signature de Pierre Trudeau

(Premier ministre en 1982)

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 4:50 PM Page 12

Ministère duPatrimoinecanadien

13SECTION 1 Le Canada : Chemin de la démocratie

FLS Livre Ressource-FR Fonts 3/13/09 3:44 PM Page 13