le flash - lions clubs os amis lions des clubs de vannes mor bihan, vannes bertranne, carnac la...

Download LE Flash - Lions Clubs os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinitأ©

Post on 24-Jun-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

    Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

    Palais de s Arts et

    des Cong rès de Va

    nnes, Pla ce de Bre

    tagne 30 - 31 MARS 2018

    les lions

    au service

    de la jeunesse

    Flash DU DISTRICT 103 OUEST

    L E

    Lions Clubs International Février 2018

    Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page1

  • Chères Amies, Chers Amis,

    Nos amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, VannesBertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et LaRoche Bernard Rhuys Vilaine vous attendent avec impatience à Vannes les 30 et 31 mars 2018 pour le congrès de printemps du district 103 Ouest.

    Le vendredi 30 mars sera consacré à la formation. Le matin les membres du Conseil d’Administration, les animateurs de formation du district mettront au point l’organisation des forums des responsables des clubs qui seront désormais des lieux d’échanges et de partage d’expériences.

    Ils assisteront l’après-midi à une initiation à la communication bienveillante ouverte à tous les lions présents à Vannes.

    Comme vous le verrez dans la présentation de la communication bienveillante faite par Daniel LAMOTTE, gouverneur du district 103 Centre, celle-ci permet d’éviter les conflits, de les atténuer et souvent de les résoudre. « Quand on a compris les mécanismes de la bienveillance, ce qu’il est bon de faire et ce qu’il faut éviter, on est moins souvent en conflit, et lorsque le conflit se produit, on est mieux à même de l’atténuer et de le résoudre. » Voir page 7.

    Le vendredi soir les organisateurs nous ont concocté une Soirée de l’Amitié qui nous embarquera sur un trois-mâts, et nous prendrons la mer avec le groupe de Chants Marins « Les Timoniers » Soyez rassurés la mer est toujours calme dans le Golfe du Morbihan, mais pas les marins … Voir page 10.

    Quatre Lions se présenteront lors de la Convention nationale de Port Marly, le 2 juin, à l’élection au poste de directeur international dévolu à la France pour le mandat 2019-2020. Conformément à nos statuts ils viendront se présenter ou se feront présenter. Il s’agit de Rolland CHAILLOT, du club d’Annonay Ardèche, de Patrick MARTIN du club de Saint Tropez Côte d’Azur, de Frédérique ROUSSET du club de Mulhouse Haute Alsace et Nicole MIQUEL BELAUD du club de Toulouse Nations.

    Le samedi nous avons choisi comme thème la Jeunesse dans le cadre d’une conférence-débat consacrée au lancement dans le District de « Un Passeport Pour La Vie » PPLV. Daniel LAMOTTE, président de PPLV Centre, animera cette conférence-débat. Il vous montrera, avec des témoignages d’éducateurs et d’enseignants, comment « Un Passeport pour la Vie » participe à la prévention de la violence et l'épanouissement des jeunes associant la maison, l'école et la com- munauté grâce à la communication non violente et la communication bienveillante. Voir page 3.

    Les délégués des clubs, auront une mission importante cette année : ils devront se prononcer pour ou contre la résolution portant modification des statuts et du règlement intérieur fixant le nombre de congrès à un seul par an. Voir page 8.

    L’après-midi vous vous retrouverez pour échanger, partager vos expériences et faire des propositions dans les trois forums : Lions - Jeunesse – Actions (Voir page 4), Lions-Humani- taire-Action (Voir page 5), et Lions-Ethique et Prospective (voir page 6),

    Alain VERPOORT, gouverneur 2018-2019, vous présentera son équipe puis nous assisterons aux présentations des lauréats des concours d’éloquence et de musique.

    Enfin nos amis de Saint Nazaire vous présenteront le congrès d’automne qu’ils organiseront les 19 et 20 octobre 2018.

    J’espère que ce programme comblera vos attentes et que nous serons nombreux à participer à ce congrès.

    Je compte sur vous. André RIBERA

    Gouverneur 2017-2018

    Éditorial

    Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page2

  • Les Lions ont à cœurd’oeuvrer en faveurde la jeunesse pour aider les jeunes à devenir des adultes autonomes, responsables et heureux qui s'assument dans leur vie personnelle, familiale et so- ciale. « Prêt Pour La Vie »

    PPLV devenu « Un Passeport Pour La Vie » fait partie des actions phares du LCI. Lors du congrès de printemps Daniel LAMOTTE, gouverneur du district Centre, et président de PPLV-Centre, Marie-Christine LE NOUENE, animatrice du Pôle jeunesse, et une ensei- gnante viendront présenter PPLV au congrès de Vannes avec des témoignages.

    POURQUOI « UN PASSEPORT POUR LA VIE » ? En France et dans bien d’autres pays, beaucoup de jeunes ont du mal à mûrir et ne sont pas préparés à la vie professionnelle,

    sociale voire même familiale. Cela se traduit par la violence, les harcèlements, les rackets et les échecs scolaires. Un Passeport Pour La Vie est un ensemble de programmes pédagogiques mis à la disposition des éducateurs et des en- seignants pour la prévention de la violence et l'épanouissement des jeunes associant la mai- son, l'école et la communauté.

    La formation PPLV est basée sur la « Com- munication Bienveillante ». UN PROJET DE DIMENSION PLANÉTAIRE Initié il y a plus de 25 ans par la Fondation Internationale du Lions Club (LCIF) ce programme a permis à plus de 12 millions de jeunes de bénéficier d'enseigne-

    ments indispensables pour appréhender la vie. Ce programme pédagogique de prévention et de développement est destiné aux jeunes de la maternelle au lycée.

    LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET L’objectif est de donner le savoir-faire aux

    éducateurs et aux enseignants pour qu’ils forment les jeunes placés sous leur responsa- bilité. Un Passeport Pour La Vie dispose de formateurs et de supports pédagogiques.

    Les Lions assurent la promotion du projet, contactent des établissements scolaires, des associations où des mairies pour leur proposer gracieusement des formations assurées par des intervenants spécialisés sous le pilotage de l’association PPLV, que le district va constituer.

    Les Lions clubs assurent dans le cadre de PPLV la formation des éducateurs ; cette formation est assurée par les formateurs natio- naux certifiés. Les éducateurs sont ensuite habilités à mettre en œuvre le programme dans les établissements scolaires.

    Les clubs qui s’engagent dans un projet PPLV devront mettre en place des formations d’édu- cateurs au niveau de leur territoire.

    La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) finance la for- mation des formateurs nationaux.

    La Fondation des Lions de France participe au coût de la formation des éducateurs dans le cadre de projet de clubs.

    PARRAINER UNE SESSION DE FORMATION PPLV, C’est participer :

    • À l’éducation des enfants de sa ville • Au soutien des enseignants • À la réduction de la violence • À la diffusion de la Bienveillance • À l’amélioration de l’esprit de civisme.

    Vous pouvez déjà découvrir « Un Passeport Pour La vie » sur les site www.pplv-france.org.

    CONG organisé pa

    Carnac La Trinité

    Palais des Ar

    Un Passeport pour la Vie • Conférence débat du samedi 31 mars

    Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page3

    http://www.pplv-france.org

  • Forum animé par Alain VERPOORT,Marie-Chritine LE NOUENE. « Les jeunes sont les adultes de

    demain, aidons-les à se construire » Les Lions mènent de nombreuses actions

    pour et vers la jeunesse dans différents domaines : la santé, l'éducation, la cul- ture, la vie professionnelle, le bien-être, les rencontres internationales.

    Recensons ces actions et réfléchissons à la manière de mieux les réaliser et d'innover.

    Tel est l'objectif du forum consacré à la jeunesse au Congrès de Vannes.

    Santé Nous éprouvons tous un certain désarroi

    et un sentiment d'injustice face à la maladie, qui touche les enfants. Les Lions agissent pour donner de l'espoir avec « Une rose pour un sourire » et aider la recherche sous de multiples formes dont la plus mé- diatisée est le « Téléthon ».

    Éducation Aider les jeunes à devenir des adultes

    heureux et responsables, là encore les moyens d'actions sont nombreux et variés : la journée citoyenne, « Sang pour sang campus » et celui phare du Lions Club International, Prêts Pour La Vie (PPLV).

    La Culture Aider les jeunes talents à s'affirmer est

    mis en œuvre avec différents concours,

    éloquence, musique, littérature, aussi au chant, à la danse, au théâtre, à l'art du cirque avec « Tremplin jeunes artistes », et par-delà les frontières avec « Les jeunes Plumes Francophones ».

    La vie professionnelle Dans notre District Foromap est une

    action menée pour susciter des vocations et mettre en relation des jeunes avec des métiers et des entreprises. Dans le même esprit « L'outil en main », aidé par de nombreux Clubs Lions, permet à des arti- sans de transmettre à des enfants l'amour de leur métier et leur savoir-faire.

    Le bien-être Tous les enfants ne peuvent connaître la

    joie des vacances et des loisirs « Vacances Pein Air » (VPA) et « Prendre un enfant par la main » leurs apportent des mo- ments de bonheur et d'épanouissement.

    Les rencontres internationales Par un parrainage, les Clubs peuvent

    participer aux échanges et camp de jeunes donnant la possibilité d'un accueil da

Recommended

View more >