le groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · la...

20
EDITO Le Groisilien Le Groisilien est une publication de la commune de Groisy - N°26 - Janvier 2017 - Directeur de publication : Henri Chaumontet - Conception & réalisation : Fcom (06 17 08 18 13) avec le concours de la Commission Communication - Photos : Mairie de Groisy, Jean-Luc Felgeirolle, Fcom, André Sage, Association Familles Rurales, Association tennis Club de Groisy, Croix Rouge - Impression sur papier recyclé : Gutenberg/Meythet. La rencontre des citoyens et de leurs élus N° 26 Janvier 2017 Chers Groisiliennes, chers Groisiliens, A l’aube de la nouvelle année, au nom du conseil muni- cipal et du personnel communal, j’ai le sincère plaisir de vous souhaiter une belle et bonne année 2017, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, profession- nelle mais aussi associative, sportive et culturelle au sein de notre commune. Avec la disparition de la Communauté de Communes du Pays de Fillière et notre entrée dans la nouvelle aggloméra- tion annécienne dénommée Grand Annecy, 2017 marque un tournant historique dans le parcours de notre coopéra- tion intercommunale. A ce jour, il est encore bien difficile de mesurer toutes les conséquences de ces bouleversements. Mais les premiers constats laissent apparaître ce qu’il advient généralement lorsque les affaires sont conduites dans la précipitation et sans considération : dégradation des relations humaines et surprises financières ! Votre équipe municipale, qui aurait préféré prendre le temps de la réflexion et travailler à l’élaboration d’un projet de territoire avant d’intégrer Grand Annecy, n’a pas l’intention pour autant de se replier dans l’amertume, la rancune ou les regrets. Nous continuerons à exprimer nos points de vue avec le souci constant d’être le plus objectif possible. Nous sommes aussi fermement décidés à nous engager chaque fois que cela sera possible dans les structures de cette nouvelle entité à laquelle nous appartenons désormais. Nous restons également à l’écoute des communes voisines et ouverts à toute forme de coopération avec celles qui seront disposées à mutualiser des moyens qui nous permettrons d’aller plus loin dans des domaines tel que l’animation, le sport et la culture. Malgré toutes ces incertitudes et compte tenu de ses nom- breux atouts, je suis persuadé que Groisy saura relever ces nouveaux défis. C’est toujours aussi déterminé, confiant et optimiste que j’aborde cette nouvelle année. Henri Chaumontet Cérémonie des vœux Un moment privilégié de la vie communale Vendredi 6 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a été l’occasion de revenir sur les événements marquants de 2016 et de remettre les palmes académiques à deux enseignants méritants : Michèle Morand et Christophe Ravel.

Upload: ngocong

Post on 11-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

ED ITO

Le Groisilien

Le Groisilien est une publication de la commune de Groisy - N°26 - Janvier 2017 - Directeur de publication : Henri Chaumontet - Conception & réalisation : Fcom (06 17 08 18 13) avec le concours de la Commission Communication - Photos : Mairie de Groisy, Jean-Luc Felgeirolle, Fcom, André Sage, Association Familles Rurales, Association tennis Club de Groisy, Croix Rouge - Impression sur papier recyclé : Gutenberg/Meythet.

La rencontre des citoyens et de leurs élusN° 26Janvier 2017

Chers Groisiliennes, chers Groisiliens,A l’aube de la nouvelle année, au nom du conseil muni-cipal et du personnel communal, j’ai le sincère plaisir de vous souhaiter une belle et bonne année 2017, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, profession-nelle mais aussi associative, sportive et culturelle au sein de notre commune.Avec la disparition de la Communauté de Communes du Pays de Fillière et notre entrée dans la nouvelle aggloméra-tion annécienne dénommée Grand Annecy, 2017 marque un tournant historique dans le parcours de notre coopéra-tion intercommunale.A ce jour, il est encore bien difficile de mesurer toutes les conséquences de ces bouleversements. Mais les premiers constats laissent apparaître ce qu’il advient généralement lorsque les affaires sont conduites dans la précipitation et sans considération : dégradation des relations humaines et surprises financières !Votre équipe municipale, qui aurait préféré prendre le temps

de la réflexion et travailler à l’élaboration d’un projet de territoire avant d’intégrer Grand Annecy, n’a pas l’intention pour autant de se replier dans l’amertume, la rancune ou les regrets.Nous continuerons à exprimer nos points de vue avec le souci constant d’être le plus objectif possible. Nous sommes aussi fermement décidés à nous engager chaque fois que cela sera possible dans les structures de cette nouvelle entité à laquelle nous appartenons désormais.Nous restons également à l’écoute des communes voisines et ouverts à toute forme de coopération avec celles qui seront disposées à mutualiser des moyens qui nous permettrons d’aller plus loin dans des domaines tel que l’animation, le sport et la culture.Malgré toutes ces incertitudes et compte tenu de ses nom-breux atouts, je suis persuadé que Groisy saura relever ces nouveaux défis. C’est toujours aussi déterminé, confiant et optimiste que j’aborde cette nouvelle année.

Henri Chaumontet

Cérémonie des vœuxUn moment privilégié de la vie communale

Vendredi 6 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a été l’occasion de revenir sur les événements marquants de 2016 et de remettre les palmes académiques à deux enseignants méritants : Michèle Morand et Christophe Ravel.

Page 2: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

2

GROISY EN IMAGES... GROISY EN IMAGES...D’octobre à décembre 2016

2 octobre : trail des Glières - CNG

22 et 23 octobre : bourse aux skis et aux roues - APE -

espace animation

1er et 2 octobre : journées f illes - espace animation29 septembre : boule lyonnaise - La Groisilienne

2 septembre : arrivée du nouveau principal et de son

adjointe - Collège

8 octobre : histoires et comptines pour ptites zoreilles -

Bibliothèque

16 octobre : cross intercommunal - Les Ollières

24 septembre : festival autour du yoga -

Ananda Yoga - espace animation

Page 3: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

3

5 décembre : cérémonie commémorative -

municipalité - Groisy

15 au 18 décembre : marché de Noël - AFR - espace animation

31 octobre : Goûter d’Halloween - APE - espace animation

11 novembre : cérémonie commémorative - Municipalité - Groisy

3 décembre : Sainte Barbe - Aviernoz

6 janvier 2017 : vœux à la population et remise des

palmes académiques - espace animation

29 octobre : soirée repas - FC La Fillière - espace animation

7 décembre à 20h : conférence parentalité - CCAS - espace animation

20 novembre : thé dansant - UDC AFN - espace animation

Page 4: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

Courant décembre, une grande partie du mobilier de la bibliothèque a été changée. Des nouveaux rayonnages ont été installés, plus fonctionnels, plus modernes.

La bibliothèque municipale change de style

BIB

LIO

TH

EQ

UE

Ces équipements permettent de mieux présenter les ouvrages, qu’ils soient plus accessibles aux lecteurs, petits ou grands, de plus en plus nombreux à fréquenter notre bibliothèque.

Un deuxième poste informatique a également été acquis afin de per-mettre une meilleure gestion des prêts et retours des documents aux lecteurs.

La “petite salle” des documen-taires a été entièrement rénovée (faux plafond, reprise des lumi-naires et reprise des enduits, mise en peinture).

Elle offre désormais un coin lecture confortable, permettant de passer un moment agréable : consultation des livres, lectures aux enfants, pa-potages, et pourquoi pas, un jour, petit café ?

D’autres travaux dans l’ensemble des salles sont en cours de réali-

sation : traitement des remontées d’humidité, mise en place d’une ventilation mécanique, change-ment des volets. Ces différents amé-nagements ont été réalisés par la

commune pour un montant global de 52 120 e HT, avec l’aide de Savoie Biblio et du Conseil Dépar-temental.

4

Page 5: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

5

Ils accompagnent une offre de lecture qui s’accroît progressivement dans les différents genres :

- pour la “jeunesse” : albums, romans, documentaires, romans ados,- pour les “adultes” : romans, documen-taires, bandes dessinées, CD de livres lus.

Grâce à la dotation municipale annuelle (1,50 e/habitants, soit 5 400 e en 2016) et à une subvention de Savoie Biblio “Fonds thématique” en 2016 de 1 000 e, des achats importants ont été réalisés cette année pour étoffer les collections :

- albums pour les petits,- documentaires jeunesse,- documentaires adultes,- BD adultes (70 nouveaux titres),

et bien sûr, toujours des achats de romans adultes avec l’acquisition récente de quelques-uns des prix littéraires les plus remarquables.

C’est grâce à la participation essentielle et active de ses dix-sept bibliothécaires béné-voles que la bibliothèque sera heureuse de vous accueillir dans ses locaux rénovés et de vous faire découvrir son fonds de docu-ments de près de 5300 ouvrages.

Subventions à percevoir

Savoie Biblio – Aide à l’investis-sement pour aménagement de bibliothèque : 6 390 e

Conseil Départemental – Fonds Départemental pour le Dévelop-pement des Territoires (FDDT) : 26 060 e

Les romans policiers les plus empruntés en 2016Congo requiem - Grangé Jean-ChristopheSix fourmis blanches - Collette SandrineLa fille de Brooklyn - Musso GuillaumeLa fille du train - Hawkins PaulaCentral Park - Musso GuillaumeL’instant présent - Musso GuillaumeMaman a tort - Bussi MichelInhumaine - Cornwell PatriciaMonnaie de sang - Cornwell PatriciaLe lagon noir - Arnaldur IndridasonSix ans déjà - Coben HarlanTu me manques - Coben HarlanIl reste la poussière - Collette SandrineBurn-out - Fossey Didier

Livres plébiscités en 2016Les oubliés du dimanche - Perrin ValérieIl pleuvait des oiseaux - Saucier JocelyneDebout les vieux ! - Khayat OndineLa vie est facile, ne t’inquiète pas - Martin-Lugand AgnesL’arbre du pays Toraja - Claudel PhilippeLa bibliothèque des coeurs cabossés - Bivald KatarinaQuelqu’un pour qui trembler - Legardinier GillesEn attendant Bojangles - Bourdeaut OlivierJournal d’un vampire en pyjama - Malzieu MathiasLa vie rêvée d’Ernesto G. - Guenassia Jean-MichelLa dernière nuit du Raïs - Khadra YasminaLe livre des Baltimore - Dicker JoëlIci même - Taleb AlrefaiLes passants de Lisbonne - Besson PhilippeL’amie prodigieuse - Ferrante ElenaL’horizon à l’envers - Lévy MarcUn amour impossible - Angot Christine

Page 6: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

6

Trafic croissant et vitesse excessive sur nos routes : l’affaire de tous

Les excès sont de plus en plus fréquents, ou du moins font l’objet de plus en plus de remontées par les rive-rains en mairie ; leur impact est trop souvent minimisé dans la conscience du conducteur. L’automobiliste a tendance à sous-évaluer la vitesse à laquelle il roule et à minimiser les contraintes de l’environnement dans lequel il évolue (rase campagne, zone bâtie, route étroite...).

Pour rappel, la signalisation routière doit obligatoire-ment être respectée mais néanmoins, en son absence, vous devez adapter votre vitesse aux autres situations et ralentir pour un éventuel danger.

Bien qu’il existe des panneaux de signalisation indi-quant une vitesse maximum autorisée, vous devez également, dans certains cas, réduire votre allure afin de veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle des autres usagers de la route.

Le bon sens doit aussi être de mise lorsque certains endroits ne sont pas limités par un panneau de si-gnalisation, notamment en traversée de lieu-dit et/ou hameau hors agglomération, où la vitesse n’est pas limitée à 50 km/h (le panneau de hameau n’ayant

pas de valeur en matière de réglementation de la vitesse) comme en sommet de côte où la visibilité est réduite, ou sur routes étroites, déformées, abîmées...

La mairie aurait souhaité se limiter à une simple dé-marche préventive et pédagogique auprès des auto-mobilistes pour favoriser le respect des limitations de vitesse et inciter les conducteurs à “lever le pied”. En effet, prévenir, c’est limiter les risques d’accident. Mais malheureusement, les campagnes de civisme ne suffisent pas à réduire ce phénomène.

Plusieurs solutions à l’étudeLa mairie étudie donc les différentes possibilités tech-niques pour contraindre le ralentissement des auto-mobilistes du type :

• renforcement de la signalisation,

• chicanes ou écluses de rétrécissement,

• plateau surélevé ou “dos d’âne”,

• création d’effet paroi…

Mais il s’avère extrêmement complexe de dupliquer

TR

AV

AU

X

Aujourd’hui, Groisy, comme l’ensemble des collectivités françaises, est confronté à une problématique récurrente, à savoir, la vitesse excessive des véhicules et le trafic croissant sur les routes traversant hameaux et zones urbanisées. Cela induit un accroissement des incivilités relatives au non-respect de la signalisation routière.

Page 7: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

7

Travaux de voirie Dans le cadre de ses marchés publics de travaux courants dédiés aux travaux VRD, la commune a poursuivi son engagement dans la rénovation ou l’extension du réseau existant et la réfection de la couche de roulement de voies en mauvais état.

• Le hameau de “Chez les Gris” est maintenant pourvu d’un collecteur d’eaux pluviales intégra-lement sous domaine public. Le fossé, bordant la chaussée étroite, a été partiellement busé afin d’aménager des espaces de croisement.

• Un drain à l’arrière du cimetière a été mis en œuvre pour collecter les eaux en amont en com-plément des travaux de drainage réalisés à l’oc-casion du chantier d’aménagement de l’intérieur du cimetière.

• Des applications d’enrobés en couche de rou-lement (1,6 km au total) sur les voies communales de “La Nerulaz”, du “Chenay“ (au droit du Plot) et de Lécy (voie bus du collège).

Renforcement électrique

La commune se développe et les besoins en alimen-tation électrique vont de pair.

Un programme pluriannuel de renforcement élec-trique par secteur est mené par le Syndicat Intercom-munal d’Electricité et de Service de Seyssel.

Ces travaux consistent essentiellement au renouvelle-ment des postes de transformation électrique devenus obsolètes ainsi qu’au développement des réseaux, aériens ou enterrés en fonction de la configuration et des besoins.

Ainsi cet automne, ont été réalisés les travaux du sec-teur des Aires - Chenay Haut où le nouveau poste de transformation électrique a pu être couplé à l’arrêt bus.

Viabilité hivernaleL’hiver vient enfin de pointer le bout de son nez !

N’oubliez pas les règles de bonne conduite pour vos déplacements en sécu-rité et un déneigement de qualité :

• Pneus hiver et conduite assurée

• Anticipation de vos déplacements

• Aucune gêne aux manœuvres des véhicules de déneigement (stationnement, haies mal entre-tenues…)

Au fil des chantiers

à l’infini une solution appropriée à un type de problème ; chaque situation ayant ses propres particularités.

Pour affiner sa prise de décision, la mairie a investi dans deux radars pédagogiques, l’un étant fixe “rue de la Gare” à l’approche du collège et l’autre étant mobile, pour une implantation durant quelques

semaines en différents secteurs recensés comme étant vecteur d’incivilités. Les données enregistréees, pouvant être récupérées et analysées, permettront de mettre en évidence le trafic et les vitesses réelles constatés pour les confronter au ressenti des riverains et orienter les projets à porter.

Page 8: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

8

Et il est vrai que la population s’était déplacée en nombre pour ce moment tout à la fois solennel et amical. D’autant plus solennel que deux personnalités œuvrant à Groisy, les enseignants Michèle Morand et Christophe Ravel, rece-vaient à cette occasion les palmes académiques.

Avant que le conseiller dépar-temental François Excoffier et le sénateur Jean-Claude Carle épinglent les professeurs des écoles, le maire revenait sur l’an-née écoulée et dressait les pers-pectives à venir.

2016 fut d’abord marquée par les bouleversements au sein de l’inter-communalité.

Henri Chaumontet décrivait les derniers instants de la Commu-nauté de Communes du Pays de Fillière qui « a fini tristement son existence au 1er janvier de cette année ». Aujourd’hui, expliquait-il, Groisy se voit obligée de re-joindre la nouvelle communauté

d’agglomération d’Annecy, inti-tulée Grand Annecy, qui, « sans réelle concertation », a retenu cinq grandes missions : aménagement du territoire, développement éco-nomique, environnement, mobilité et solidarité (voir en pages 16 et 17). « En conséquence, poursui-vait-il, les compétences enfance jeunesse, sport et culture, à savoir

notre crèche, notre centre de loi-sirs et le gymnase du collège, sont revenus au 1er janvier dans le giron communal. » Il redisait combien l’équipe municipale « aurait préféré continuer à faire vivre notre Communauté de Com-munes du Pays de Fillière », tout en réaffirmant l’intention de cette équipe « de ne pas se tenir ou

La cérémonie des vœux : un moment privilégié de la vie communale

MU

NIC

IPA

LITE

«Un moment privilégié de la vie communale, un temps de convivialité et de rencontre» : c’est ainsi que le maire de Groisy, Henri Chaumontet, a qualifié la traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est déroulée vendredi 6 janvier au soir.

Page 9: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

9

être tenue à l’écart » du Grand Annecy. L’avenir de Groisy passera donc aussi par là. « Je suis persuadé que Groisy saura faire face à ces nouveaux défis, lançait-il, grâce à l’implication de ses habitants, de ses associations et au travail constant de son équipe municipale et de ses services municipaux. »

Le maire égrenait ensuite les chantiers qui, en 2016, ont amélioré la vie des Groisiliens : le réaménage-ment du cimetière, la réfection et les aménagements de sécurisation de la voirie, le traitement des eaux pluviales… L’année passée a également vu l’ouver-

ture du pôle santé qui accueille désormais 22 pro-fessionnels. La réflexion s’est poursuivie sur le rôle de centre-bourg du secteur de Boisy, sur la réhabili-tation de l’ancien groupe scolaire, sur les quartiers du Plot et de Longchamp etc. Le point d’orgue de ces actions étant l’engagement de la révision du plan local d’urbanisme.

« C’est confiant et optimiste que j’aborde cette nou-velle année », concluait Henri Chaumontet, avant de laisser la parole à ses confrères élus pour les remises de distinctions.

Les palmes académiques pour deux professeurs des écoles

Michèle MorandMichèle Morand a été élevée au grade de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et c’est Fran-çois Excoffier, conseiller départemental et... neveu, qui lui a remis son insigne.

Née d’une famille de neuf enfants, Michèle Morand a toujours voulu devenir enseignante. Une fois ses études terminée, elle est titularisée en 1977 et effec-tue des remplacements jusqu’en 1983.

Mère de quatre enfants, elle met un temps sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son foyer. Mais son époux décède prématurément.

Elle reprend alors son activité professionnelle et obtient un poste d’institutrice à mi-temps à l’école d’Aviernoz puis à Groisy.

Elle devient « experte dans l’apprentissage et l’édu-cation des enfants de CP et de CE1» et veille scrupu-leusement à ce que l’école demeure un lieu d’égalité des chances.

Elle s’engage dans le monde associatif autour de l’école pour permettre aux élèves d’accéder à des activités sportives et culturelles.

Sa générosité et son altruisme sont remarqués, ainsi que son grand professionnalisme, son courage et sa passion, « doublés d’une exceptionnelle gentillesse, d’une grande humilité ».

Christophe RavelChristophe Ravel, 52 ans, a lui aussi été fait Che-valier dans l’Ordre des Palmes Académiques. C’est Jean-Claude Carle, sénateur, qui l’a décoré.

Fils d’un agent de maîtrise et d’une aide-soignante, Christophe Ravel effectue de brillantes études et sort certifié de l’Ecole Normale de Lyon en 1986.

Il obtient son premier poste d’instituteur dans l’agglo-mération lyonnaise puis est nommé en Haute-Savoie en 1993.

Sept ans plus tard, il intègre le groupe scolaire de Groisy où il enseigne toujours aujourd’hui, en classe de CM1.

Jean-Claude Carle soulignait tout particulièrement la « constante implication » de Christophe Ravel avec les enfants en difficulté « auxquels vous apportez une écoute attentive ». Soucieux de voir chacun exprimer ses talents d’une manière ou d’une autre, il déve-loppe diverses activités comme le théâtre, la chan-son, ou le spectacle.

Il n’oublie pas non plus de donner une conscience citoyenne à ses élèves en leur transmettant, par exemple, l’histoire de la Résistance aux Glières. « Vous êtes, par votre détermination, votre altruisme, l’exemple de ce qu’il faut faire pour faire réussir tous nos enfants », résumait le sénateur avant de conclure : « Vous êtes, cher Christophe, l’héritier des Hussards Noirs de la République. »

Page 10: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

10

Le dossier de PLU est composé de divers éléments :1. Un PADD,2. Des orientations d’aménagement,3. Un règlement et ses documents graphiques,4. Un rapport de présentation,5. Des annexes.

Le contenu du PADDLe Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est l’une des pièces constitutives du dossier de Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PADD expose le projet d’urbanisme de la commune. C’est un document simple et concis, donnant une informa-tion claire aux citoyens et habitants sur le projet com-munal.

Le PADD n’est pas directement opposable aux dépo-sitaires des permis de construire ou d’opérations d’aménagement, mais le règlement et les orientations d’aménagement (qui eux sont opposables) doivent être cohérents avec lui.

Ainsi le PADD permet :• Un débat au sein du conseil municipal (réalisé le 19/12/2016),

• Un contrôle par la population sur les engage-ments des élus, dûment énoncés.

C’est ainsi, qu’une première réunion publique sera organisée : elle permettra de communiquer, d’échan-ger sur ce projet.

Le PADD de la commune est nécessairement lié au territoire couvert par le PLU.

La politique d’aménagement et d’urbanisme doit ce-pendant être compatible avec les principes du déve-loppement durable (fixés à l’article L 121-1 du code de l’urbanisme).

Le PADD se veut être le projet de vie pour GROISY, il se décline en trois axes :

• Préserver le cadre de vie,• Anticiper et répondre aux besoins de la popula-tion actuelle et future,• Assurer la présence des activités économiques.

C’est ainsi que nous vous proposons de construire notre projet d’avenir de ces dix prochaines années et vraisemblablement au-delà.

Plan Local d’Urbanisme : les grandes orientations

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document de planification à l’échelle communale. Fin 2007, il a remplacé le Plan d’Occupation des Sols pour tenir compte de la loi SRU.

Environnement

EconomieEquitable

Viable

Durable

Vivable

Social

Le développement durable« Un mode de développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des généra-tions futures à répondre aux leurs. »

UR

BA

NIS

ME

Réunion publiqueNotez dés à présent qu’une réu-nion publique de présentation du PADD aura lieu dans les pro-chaines semaines.

Page 11: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

texte

11

Il est 7h30, vous êtes pressé de partir au travail. Vous sautez dans votre véhicule et pensez filer tranquillement vers votre bureau. C’est sans compter tous les autres qui, comme vous, ont le même objectif ! Et vous voilà vite coincé dans les embouteillages matinaux à l’entrée d’Annecy et de l’autoroute...

Avec ses 10 000 habitants de plus chaque année depuis dix ans, la Haute-Savoie voit son trafic routier augmenter sans cesse.

Aujourd’hui, le département suffoque malgré tout ce que le conseil départemental a mis en œuvre pour atténuer les effets de cette densification : aménagements routiers, transports collectifs, scolaires, interurbains, création de parkings relais... A l’évidence, cela ne suffit pas.

Si chacun d’entre nous en est bien conscient, nous nous demandons aussi comment agir individuelle-ment pour contribuer à faire dimi-nuer l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Il existe pourtant une petite solu-tion simple et économique ! Cette solution, qui n’a rien de miracu-leux, s’appelle le covoiturage, ou l’art de remplir sa voiture au lieu de rouler seul.

Un principe qui a bien des avan-tages. C’est, un jour par semaine par exemple, un chauffeur qui vient vous chercher devant votre porte ; c’est, un autre jour, vous qui prenez votre voiture car vous avez des courses à faire le midi ; c’est moins de stress dû à la conduite ; moins de souci de sta-tionnement ; moins de pollution ; et ce sont enfin des économies substantielles sur votre budget. A Groisy comme ailleurs, le covoitu-rage est possible. Si la démarche vous intéresse, plusieurs possibili-tés s’offrent à vous.

www.covoiturage.hautesavoie.fr

vous permet très facilement d’en-trer vos besoins en transports (jours, dates, trajets exacts...) et de rechercher les personnes fai-sant le même itinéraire ne serait-ce qu’une fois par semaine.

Un groupe de travail, regroupant des Groisiliens impliqués, se met progressivement en place pour re-censer les besoins et réfléchir aux solutions et équipements à prévoir.

La mairie de Groisy est à votre écoute

au 04 50 68 00 01 pour recenser vos idées,

vos besoins et vos suggestions.

Le covoiturage démarre à Groisy

Remplir sa voiture pour partir au travail, c’est à la fois plus écologique, plus économique et tellement plus convivial ! Nous souhaitons constituer un groupe de travail à Groisy pour développer le covoiturage. Pour bien démarrer, le projet a besoin de vous.

DE

VE

LOP

PE

ME

NT D

UR

AB

LE

Inscriptions scolairesLes inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2017 auront lieu à la mairie du jeudi 16 février au mer-credi 15 mars inclus pendant les horaires d’ouverture de la mairie.

Plus d’informations sur :www.groisy.fr

Page 12: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

Avec 90 adhérents de plus entre 2012 et 2016, le Tennis-Club de Groisy affiche une belle santé.

Il dénombre aujourd’hui 210 membres, adultes et enfants confondus, venus de Groisy et des communes alentour. « Nous avons atteint notre maximum» , précise Whitney Jacquet, l’unique “prof”de l’association.

210 adhérentsDeux cent dix adhérents, c’est en effet beaucoup pour un club qui

ne dispose pas de courts couverts, mais uniquement de deux terrains synthétiques, d’un «green set» et d’un club-house inauguré en sep-tembre 2014.

Sur ces 210 personnes, 158 prennent des cours collectifs enca-drés par Whitney et une bénévole. Les enfants – qui représentent la moitié de l’effectif global – se retrouvent à six par cours, les adultes à huit. En parallèle, des cours particuliers sont également donnés et des stages émaillent les vacances d’été.

Le Tennis-Club fait le maximum pour maintenir ses cours y compris en hiver, mais le problème se pose réellement lorsqu’il pleut. « Dans ce cas, poursuit la monitrice, nous proposons des séances de renfor-cement physique à l’intérieur. » Selon elle, deux courts couverts permettraient de résoudre ce pro-blème et de répondre favorable-ment à la demande croissante de nouvelles adhésions.

Le tennis, un club dynamique qui sait monter au filet

Le Tennis-Club de Groisy monte en puissance. Plus important club de ce type dans le Pays de Fillière, il affiche dynamisme et bonne humeur.

VIE

AS

SO

CIA

TIV

E

12

Le comité est composé de 12 membres

Une virée à Roland Garros avec les jeunes du club

Page 13: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

Question d’ambianceTrès apprécié pour son ambiance conviviale et pour sa politique tarifaire accessible, le club peut compter sur un comité motivé, composé de douze membres et présidé par Philippe Damien.

Tout au long de l’année, l’association met en place des animations qui remportent un large succès. C’est par exemple le cas de sa traditionnelle soirée dan-sante. Elle aura lieu cette année le 11 février et de-vrait permettre à plus de 300 personnes de s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

Les “tournois vaches” de l’automne et du printemps rassemblent quant à eux à chaque fois une cinquan-taine d’amateurs.

La fête de l’école de tennis, en juin, regroupe tous les enfants autour de jeux et de matches amicaux.

Enfin, signe de l’implication des joueurs, les cham-pionnats départementaux voient chaque année des Groisiliens de tous âges en découdre, raquette en main.

13

Le club dispose de deux terrains synthétiques et d’un green set.

Tournoi jeunes des vacances de Pâques

Tournoi Vache

Tournoi d’été

La soirée dansante du 7 mai 2016 fut une belle réussite avec notamment une flash Mob réunissant tous les enfants de l’école de tennis.

Page 14: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

Dans les Groisiliens des mois de mai et septembre 2016, nous vous

avons présenté le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de la commune.

Plan Communal de Sauvegarde de Groisy (PCS), ou l’histoire de la prévention (3/3)La commune dans la tempête

PR

OTE

CTIO

N C

IVIL

E

Le 5 décembre, tous les acteurs de cette organisation - bénévoles de la réserve communale, élus et person-nels technique et administratif de la mairie - étaient conviés à une réunion de mise en situation.

Après un bref rappel de l’organisation et de la com-position des groupes d’intervention, Alain COSTA, Marc LOCATELLI et Daniel SETIF, cadres départemen-taux opérationnels de la Croix Rouge (qui dirigeaient la soirée), ont tout de suite mis le groupe dans l’am-biance en présentant un scénario digne des grandes catastrophes.

En voici la teneur : le soir du samedi 3 décembre, Météo France émet un bulletin de vigilance de ni-veau 3, et prévoit des rafales de vent pouvant at-teindre 115 km/h accompagnées de violents orages.

Ce phénomène est prévu sur la Haute-Savoie, le di-manche 4 entre 15h et 17h, mais en atteignant les reliefs, la dépression se renforce et devient une forte tempête. Il en découle rapidement des dommages considérables et la Haute-Savoie passe en vigilance rouge.

A Groisy, le scénario prend des allures de désastre.

CRf DTUS Haute Savoie Novembre 2016

Exercice UrgenceEt si demain…

DTUS 74 - 2016

Le Plan Communal de Sauvegarde

Et si demain…

Exercice d’application

14

Page 15: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

15

Les routes sont coupées, Annecy est inaccessible ; les axes ferroviaires sont endommagés, la circulation des trains interrompue ; le niveau du Fier est critique et engendre des inondations ; le réseau téléphonique est hors d’usage.

Débordés par ces événements aussi soudains qu’inat-tendus, les différents opérateurs tels que les services des routes, la SNCF ou Orange… estiment entre 2 à 5 jours les délais de remise en service.

Ce tableau dressé, des questions fondamentales se posaient aux participants :

• Que faites-vous ?

• Quelle organisation mettez-vous en place ?

Une question d’organisation….Après un léger temps de flottement, les groupes se constituent et l’échange est très vite riche en propo-sitions.

Mais voilà qu’une nouvelle alerte est déclenchée. Une deuxième tempête arrive en effet le lundi 5, entraînant des évacuations obligatoires de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), du CFA (Centre de formation des ap-prentis), et de certaines zones d’habitation. Le pont du Daudens est coupé.

La question de l’organisation se pose à nouveau...

Cette soirée d’exercice a permis de rendre concrètes des situations que personne ne souhaite vivre, mais auxquelles nous devons être prêts à faire face. Beau-coup d’autres entraînements seront encore néces-saires pour parer au mieux l’imprévisible.

Toute l’équipe du PCS remercie vivement les membres de la Croix Rouge pour l’organisation de cette soi-rée, et pour leur aide précieuse dans la mise en place du plan communal.

L’aventure ne fait que commencer, et nous ne man-querons pas de vous tenir au courant des événements futurs.

Page 16: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

La nouvelle agglomération d’Annecy a officiellement pris forme le 1er janvier. En voici ses nouveaux contours et ses compétences.

La communauté d’agglomération devient Grand Annecy

INTE

RC

OM

MU

NA

LITE

16

La Communauté de l’Aggloméra-tion d’Annecy n’est plus. Place, désormais au “Grand Annecy”. La première comptait douze com-munes et 148 208 habitants, la seconde 43 communes (qui ne sont plus que 34 depuis le premier janvier, compte tenu des fusions) et 199 422 habitants. C’est donc un territoire beaucoup plus vaste, de 500 km2, qui compose cette nouvelle entité, dont fait partie Groisy.

“Grand Annecy”, qui est la consé-quence de la réforme des collecti-vités locales et de la loi NOTRe, a officiellement vu le jour le 1er

janvier. Le 13 janvier, le président de la structure et les quinze vice-présidents ont été élus par les 92 délégués. Ceux-ci représentent les 34 communes, sachant que 80 % d’entre elles n’ont qu’un seul délé-gué.

La nouvelle agglomération re-groupe les Communautés de Com-munes du Pays d’Alby, du Pays de Fillière, de la Rive Gauche du Lac d’Annecy, de la Tournette et de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy. Ces cinq collectivités disparaissent au profit du Grand

Annecy qui a cinq compétences majeures.

Les compétencesPremière d’entre elles, l’aména-gement du territoire. Les questions d’urbanisme, de foncier, d’agri-culture, d’aménagement opéra-tionnel et d’habitat lui reviennent.

Le développement économique est sa deuxième compétence. Elle prend en charge l’accompa-gnement des entrepreneurs, les parcs d’activités et l’implantation des entreprises, le tourisme, l’en-seignement supérieur, les filières d’excellence telles que l’image, le sport et la mécatronique.

Troisième mission : la mobilité, soit les transports collectifs, sco-laires, les pistes cyclables, les par-kings relais et de proximité ainsi que les grandes infrastructures.

Le quatrième de ses devoirs est l’environnement avec l’eau potable, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, les eaux pluviales, la collecte et la valorisation des déchets, l’action environnemen-tale (qualité de l’air, nuisances sonores, maîtrise de l’énergie).

Enfin, le Grand Annecy a fait le choix de prendre une cinquième mission, bien qu’elle

soit optionnelle : les personnes âgées. Le “bien vieillir à domicile”, les établissements pour personnes âgées autonomes et/ou dépendantes, les services spécialisés Alzheimer sont dorénavant de son ressort.

Pour mener toutes ces missions à bien, le Grand Annecy dispose d’un budget qui frôle les 300 millions d’euros en fonctionne-ment et en investissement et d’un effectif de 850 agents, contre 1 000 pour l’ex-Communauté de l’Agglomération d’Annecy. Aucun poste n’a été supprimé, mais le différentiel s’explique par la non-reprise, par le Grand Annecy, des compétences sport et culture qui reviennent aux communes. La totalité des agents territoriaux des différentes intercommunalités dis-soutes a été reclassée au sein du Grand Annecy. L’effectif devrait néanmoins se réduire au fil des départs en retraite.

Les compétences sport et culture reviennent à la charge des com-munes. En parallèle du Grand Annecy, des ententes intercom-munales se sont donc déjà mises en place ou sont en cours d’éla-boration, pour gérer l’existant.

Sport et culture

L’entrée dans le Grand Annecy ne devrait pas changer grand-chose, fiscalement parlant, pour les habitants qui, jusqu’à maintenant, s’acquittaient déjà d’impôts intercommunaux. Une harmonisation des taux se fera sur douze ans entre les cinq communautés de communes. Ce qui devrait représenter selon les élus « quelques euros par an et par foyer fiscal, en plus ou en moins ».

Fiscalité

Le nom Grand Annecy a été choisi à l’unanimité des 43 maires concernés. Tout comme il existe la ville de Lyon et Grand Lyon, il existe désormais la ville Annecy et l’agglomération Grand Annecy. A ne pas confondre avec la commune nouvelle d’Annecy qui elle,

regroupe Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et Pringy... et qui est une des 34 communes du Grand Annecy Agglomération.

Un grand nom

Page 17: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

INTE

RC

OM

MU

NA

LITE

17

Page 18: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

Vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation des jeunes de l’AFR, en partici-pant à leur premier “Un Noël à Groisy”. Pour vous remercier, voici quelques photos sou-venirs de ce super week-end riche en rencontres ! Merci à tous d’avoir fait de ce premier marché de Noël une véritable réussite !

MA

NIF

ES

TATIO

N Un Noël à Groisy, pari réussi !

18

Page 19: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

19

INF

OS

PR

ATIQ

UE

S

Les dangersdu monoxyde de carbone (CO)

Les dangersdu monoxyde Les dangersdu monoxyde Les dangers

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut être mortel. Il ne sent rien et ne se voit pas.

Utilisez dehors :

appareils de cuisson (brasero, barbecue)

et groupes électrogènes

260-

1138

15-A

- C

once

ptio

n gr

aphi

que

: -

Illu

stra

tions

: P

asca

l Fin

jean

/ C

ontr

e Fi

sh

Respectez le mode d’emploi

des appareils de chauffage et de cuisson

Aérez au moins 10 min. par jour

Faites vérifi er et

entretenir : chaudières et

chauffages chaque année avant

l’hiver

www.prevention-maison.fr

Les déchetteries sont fermées les jours fériés

L’hiver je prends soin de mon facteur !Chaque année, les facteurs sont victimes d’accidents liés aux conditions météorologiques hivernales difficiles. Afin de préserver la santé et l’intégrité physique de ces agents et ainsi de continuer à bénéficier d’un service de qualité, nous vous engageons à respecter les règles liées au raccordement postal et à la distribution du courrier :• Les boîtes aux lettres doivent être positionnées en bordure de

voie publique • L’accès à la votre boîte aux lettres doit être obligatoirement

déneigé et salé.

Page 20: Le Groisilien - cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/.../9m4e918y3eako.pdf · La dernière nuit du Raïs - Khadra Yasmina Le livre des Baltimore - Dicker Joël Ici

NAISSANCES1er septembre à Epagny Metz-Tessy, Eléanor VOISIN, 965 route du Chef-Lieu

30 septembre à Annecy, Maël DUFFAUD, 147 rue de Boisy

12 octobre à Epagny Metz-Tessy, Léon ARMINJON, 20 allée des Longeraies

24 octobre à Genève, Elio GOMEZ, 302 chemin de Belle Vue

5 novembre à Annecy, Emma GIROUD, 703 route de l’Allée

12 novembre à Annemasse, Kenny VERNEY, 225 route de chez les Gris

24 novembre à Epagny Metz-Tessy, Mattew DELOCHE, 160 route des Usses

28 novembre à Epagny Metz-Tessy, Valérian VALLEJO, 695 route d’Annecy

28 novembre à Epagny Metz-Tessy, Cyprien GUILLOU, 125 route de la Fruitière

14 décembre à Epagny Metz-Tessy, Maddie WALSH, 1454 route de Saint-Hilaire

24 décembre à Epagny Metz-Tessy, Constance MOYNAT, 357 route du Chef-Lieu

27 décembre à Epagny Metz-Tessy, Charline ADAM PECQUENARD, 228 route de Saint-Hilaire

MARIAGESA Groisy10 septembre, Emilie BEAUQUIS et Baptiste BALLESTEROS

DECES10 septembre à Groisy, Raymonde TOUSSAINT, née PATIER, 94 ans

25 septembre à Aubagne (Bouches du Rhône), Paulette TISSOT, 84 ans

29 septembre à Saint-Jorioz, Odile SOLÉ, née GIRARD, 84 ans

23 octobre à Annecy, Gaston DUPERREX, 90 ans

26 octobre à Cruseilles, Denise VERNEY, née NYCOLLIN, 88 ans

8 novembre à Groisy, Pierre BAILLARD, 81 ans

29 novembre à Groisy, Annie FAVRE, née DROUET, 58 ans

18 décembre à Groisy, Marie Thérèse PERRISSIN-FABERT, née MOUTHON, 85 ans

26 décembre à Cruseilles, Pauline SOMM, née GROS, 96 ans

Etat civil du 1er septembre au 31 décembre 2016

A l’agenda...FEVRIER4 février : soirée repas - Groisy Rock Loisirs - Espace Animation11 février : soirée repas - Tennis Club de Groisy - Espace Animation 18 février : assemblée générale des UDC - AFN - Salle paroissiale19 février : soirée repas - Handball Club de la Filière - Espace Animation 25 février : loto - Chronosport - Espace Animation

MARS4 mars : tournoi de tarot - Club de Tarot du Parmelan - Espace Animation5 mars : concours de belote - Vétérans de Groisy - Espace Animation8 mars de 16h30 à 19h30 : don du sang - Etablissement Français du Sang - Espace Animation11 mars : soirée repas - Groisy Rallye Sport - Espace Animation15 mars : bol de soupe - Association paroissiale - salle paroissiale 22 mars : assemblée générale - Groisy’Loups - Espace Animation

AVRIL2 avril : repas annuel - ADMR - Espace Animation9 avril : thé dansant - Club Harmonie - Espace Animation 15 avril : théâtre - Les P’tious Brûlins - Espace Animation22 avril : troc aux plantes - Espace Animation 23 avril : élections présidentielles - Espace Animation

MAI3 mai : de 16h30 à 19h30 : don du sang - EFS - Espace Animation5 mai et 10 mai : théâtre - Les P’tious Brûlins - Salle paroissiale6 mai : course caisses à savon - AFR7 mai : élections présidentielles - Espace Animation19 mai : forum des métiers - MJC - Espace Animation28 mai : vide grenier - APE de Groisy - Espace Animation

20

Important : un mineur ne peut voyager à l’étranger et/ou en avion sans être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (carte identité ou passeport), et ce quel que soit son âge, même s’il est accompagné de ses parents.

Voyages des enfants mineurs

Le livret de famille ne constitue en aucun cas une pièce d’identité. Compte-tenu des délais d’obtention des documents d’identité (délai pouvant atteindre deux mois), pensez à anticiper vos demandes si vous prévoyez de voya-ger avec votre enfant ! Par ailleurs, les autorisations de sortie de territoires supprimées en 2013 sont rétablies à compter de ce mois de jan-vier 2017. Elles concernent tout mineur qui voyage à l’étranger sans ses parents.

Renseignement : www.groisy.fr

www.service-public.fr

Mairie de Groisy312, route du Chef-Lieu

74570 GROISYTél. : 04 50 68 00 01Fax : 04 50 68 48 38

[email protected]

HORAIRES LE MATIN

LUNDI à VENDREDI : 8h30 à 12h00L’APRES-MIDI

LUNDI et JEUDI : 14h00 à 19h30Le secrétariat urbanisme est ouvert

uniquement les matins, du lundi au vendredi.