le leader mondial du coffrage intÉgrÉcoffor.bizland.com/fr_brochure.pdf · pas tributaires de la...

12
® LE LEADER MONDIAL DU COFFRAGE INTÉGRÉ UN COFFRAGE STRUCTURAL INTÉGRÉ POUR CONSTRUIRE EN BÉTON ARMÉ

Upload: phamnhu

Post on 13-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

®

LE LEADER MONDIAL DU COFFRAGE INTÉGRÉ

UN COFFRAGE STRUCTURAL INTÉGRÉ POUR CONSTRUIRE EN BÉTON ARMÉ

DESCRIPTION

COFFOR® est un système de coffrage structural intégré destiné à la réalisation d’ouvrages en béton armé. COFFOR® est breveté et bénéficie d’un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

COFFOR® est constitué de deux grilles filtrantes en métal déployé renforcées par des raidisseurs verticaux. Les grilles sont reliées par des armatures en forme d’étriers articulés qui per-mettent un transport économique du panneau en position repliée. Le volume utilisé par COFFOR® est 7 fois inférieur à une quantité équivalente en briques, parpaings ou panneaux sandwich en polystyrène (ICF).

COFFOR® est manuportable: il pèse moins de 11 kg/m2. Un panneau standard 1.22 m x 2.70 m pèse 35 kg.

Lorsque COFFOR® est en place, le béton est coulé entre les deux grilles et l’eau excédentaire est éliminée par

gravité à travers ces grilles. Le béton fluide devient alors semi solide ce qui réduit fortement la pression sur les parois. Ce phénomène explique la légèreté de COFFOR® par rapport aux coffrages traditionnels étanches.

COFFOR® reste intégré dans l’ouvrage après bétonnage et agit comme renforcement.

COFFOR® est essentiellement conçu pour la réalisation de parois verticales dans tous types de constructions: petites villas individuelles, immeubles collectifs résidentiels, industriels ou

commerciaux, résidences individuelles de luxe ou ensembles résidentiels de haut standing. COFFOR® est tellement adaptable qu’il est utilisé pour réaliser des murs courbes, des murs mitoyens, des murs de soutènement, des dalles, des toits plats ou inclinés, des fondations, des poutres, des poteaux, des fosses, des piscines, des travaux de génie civil, etc.

Il n’y a aucune limitation de hauteur de mur ou de nombre d’étages.

COFFOR® est économique par rapport aux autres systèmes de constructions.

COFFOR® est manuportable Immeuble de 34 étages

COFFOR® avant bétonnage

COFFOR® après bétonnage

Immeuble de 7 étages Immeubles de 12 étagesVilla

COFFOR® PERMET DE CONSTRUIRE PLUS RAPIDEMENT

Pas de phase de décoffrage:COFFOR® reste dans l’ouvrage après le bétonnage.

Élimination du treillis anti-fissu-ration: compte tenu de la présence des raidisseurs, du métal déployé, de leur bonne adhérence au béton et de leur section d’acier respectives, la mise en place d’un treillis anti-fissuration qui est indispensable dans les coffrages traditionnelles est éliminée avec COFFOR®. Par ailleurs, l’élimination rapide de l’eau excédentaire diminue le retrait du béton, ce qui réduit consi-dérablement les risques de fissures.

Diminution des arrêts de chantier dus aux mauvaises conditions météorologiques:• Les travaux peuvent continuer même avec des vents de forte intensité puisqu’il n’y a pas de grue;

• L’élimination rapide de l’eau excé-dentaire réduit les risques de gel, les travaux peuvent donc continuer même à très basse température.

Accrochage efficace de l’enduit grâce aux aspérités du métal déployé.

Gain de temps pour les dalles en utilisant COFFOR® avec la face extérieure plus haute que la face intérieure, ce qui élimine la mise en place des coffrages de rive et leur démontage après coulage.

Élimination du temps de mise en place d’une isolation thermique: COFFOR® THERMIQUE comporte déjà un isolant intégré d’usine éliminant la nécessité de devoir intervenir à nouveau sur le site pour poser l’isolation.

Augmentation du rythme de construction tout simplement en ajoutant de la main d’œuvre non qualifiée. La vitesse avec COFFOR® ne dépend pas du nombre de grues contrairement aux autres systèmes.

Possibilité de couler un étage entier en une seule fois: ceci réduit le temps de préparation et élimine les temps morts dus aux rotations de banches.

Grilles filtrantes de COFFOR®

COFFOR® est 2 à 3 fois plus rapide que tout autre système de construction. Toutes les étapes du processus de construction sont simplifiées. En moyenne, il suffit de 10 minutes pour 2 personnes pour construire 1 m2 de mur COFFOR®.

Excellent accrochage de l’enduit

COFFOR® après bétonnageMise en place rapide

Bétonnage à la pompe

Moins d’arrêts de chantier pour des raisons climatiques

COFFOR® EST SIMPLE DʼUTILISATION...

Possibilité de construire dans des lieux difficiles tels qu’en centre ville puisque COFFOR® ne nécessite pas de grue. Elimination des demandes d’autorisation et de l’accord des riverains, élimination des chemins d’accès, place accrue sur le chantier.

Plus grande sécurité: les étais lourds et encombrants ne sont plus nécessaires. De simples planches de bois ou des tubes d’acier légers suffisent. Il n’y a plus d’accidents dus aux chutes de grue ou d’objets lourds.

Elimination de tous les pro-blèmes liés aux banches: inves-tissement, disponibilité, transport, nettoyage, entretien, rotation, stockage, accessoires, etc.

Réalisation aisée des ouver-tures pour les portes et les fenêtres. COFFOR® est aisément

découpé à l’aide d’une cisaille ou d’une scie circulaire. Les chants des portes et des fenêtres sont fermés avec des pièces de bois ou avec des bandes de métal déployé. Au cas où plusieurs portes et fenêtres auraient les mêmes dimensions, des gabarits peuvent être réalisés pour gagner du temps.

Toutes les étapes du proc-essus de construction sont simplifiées:• Mise en place des panneaux,

alignement, étayage, fixation;• Réalisation des ouvertures;• Insertion des armatures (si nécessaire);• Intégration des réservations;• Coulage du béton.

Des ouvriers sans qualifi-cation maîtrisent la tech-nologie COFFOR® en 2 à 3 jours: la formation se fait très rapidement sur le chantier. De plus, les ouvriers ont la volonté d’apprendre puisque COFFOR® est moins exigeant physiquement que les autres systèmes de constructions tels que coffrages tunnels, banches, briques, parpaings, etc.

Aucun outil spécial n’est nécessaire mis à part ceux que l’on trouve sur tous les chantiers tels que gants, marteaux, scies, scies circulaires, cisailles, niveaux, fils de fer, tubes, planches de bois, échelle, etc.

Élimination d’objets lourds

Découpage sur le site Vibration avec une aiguilleFormation des ouvriers sur le site

Etayage léger avec COFFOR® Fermeture des chants

Insertion aisée des armatures (si nécessaire): • les armatures verticales, groupées

par paire, sont introduites dans l’axe des raidisseurs;

• les armatures horizontales sont introduites entre les raidisseurs et les armatures verticales.

Il n’est pas nécessaire de ligaturer les armatures verticales et les armatures horizontales courantes des murs puisqu’elles sont calées.

Intégration facile des corps d’état secondaires. Les gaines électriques et la plomberie (chauffage, tuyauterie) sont disposées au milieu des panneaux. Les corps d’état secondaires ne sont pas tributaires de la rotation des banches puisque tout l’étage peut être bétonné en une seule fois.

La visualisation du coulage permet de contrôler la bonne mise en place du béton et élimine les risques de ségrégation ou de

mauvais remplissage. Il est possible de couler les parois verticales et la dalle supérieure en même temps. Avec COFFOR® il n’est générale-ment pas nécessaire de vibrer le béton. Lorsque ça l’est, cette tâche est facilitée par la transparence des coffrages. Elle se fait par une vibration externe au maillet ou par une pervi-bration à l’aide d’une aiguille.

Construction dans l’eau sans drainer le site: le béton est coulé directement dans l’eau avec une buse en remontant de bas en haut, en prenant soin de laisser un espace inférieur à 10 cm entre la sortie de la buse et le lit supérieur du béton.

Diminution des erreurs de construction: la visualisation à travers COFFOR® permet de contrôler la quantité, qualité et le positionnement des armatures de renforcement et des réservations avant et pendant le coulage. COFFOR®

élimine les risques de poche d’air sous les ouvertures des fenêtres, supprimant un éventuel coulage supplémen-taire. Les risques de fissuration et les problèmes d’étanchéités sont considérablement réduits.

Simplicité et flexibilité: con-trairement aux autres systèmes de coffrage intégrés, tels que Shotcrete ou ICF (panneaux sandwich en polystyrène), COFFOR® ne nécessite aucune main d’œuvre qualifiée ou équi-pement spéciaux. Du béton standard sans additif est utilisé.

... TRÈS SIMPLE DʼUTILISATION

Pas de problèmes d’accèsToiture

Mise en place des réservations Murs mitoyens

Introduction aisée des armatures

Dans l’eau

Fondation

COFFOR RÉALISE DES CONSTRUCTIONS TOTALEMENT PARASISMIQUES

COFFOR® est conçu pour réaliser des murs de contreventement. Les murs COFFOR® constituent des structures parasismiques dont les parois en béton armé sont d’une qualité supéri-eure à toute autre solution tradition-nelle grâce au système d’armatures en forme d’étriers reliant les deux faces du coffrage.

Les structures avec murs de cont-reventement sont les plus efficaces pour résister aux forces horizontales provoquées par des tremblements de terre, tornades, ouragans, typons, etc.

La liaison entre murs, entre murs et dalles, se fait parfaitement grâce à des armatures de continuité. De plus, il est possible de couler simul-tanément le béton des murs et de la dalle supérieure, ce qui favorise une bonne cohésion.

COFFOR® est très ductile. En cas de sollicitation importante il

se déforme progressivement et possède une forte capacité de défor-mation avant rupture. La rupture n’intervient pas brusquement.

L’effet de frette des armatures en zigzag et la cage en acier assurent le confinement du béton sous l’effet de sollicitations importantes.

Les ingénieurs civils calculent le posi-tionnement et l’épaisseur des murs, l’épaisseur des dalles ainsi que les quantités d’armatures complémentaires en fonction des règlements en vigueur.

Le professeur Victor Davidovici, spécialiste mondialement reconnu des con-structions parasismiques qui dirige l’équipe technique de COFFOR® a déclaré:

“La nature même de COFFOR® le rend parfaitement adapté pour la construction de murs de contreventement et de noyaux centraux qui résistent aux forces horizontales engendrées par les tremblements de terre. COFFOR® est une technologie qui rend possible la construction de murs de contreventement sans équipement lourd. La qualité de la construction est assurée par le fait que les ouvriers suivent facilement et rapidement les règles simples de mise en place de COFFOR® sans possibilité d’erreurs”.Immeuble commercial

Immeuble résidentiel

Des murs de contreventement auraient évité ces écroulements...

Villa

Confinement du béton avec COFFOR® Immeuble avec mur de contreventement

Immeuble avec mur de contreventement

COFFOR® THERMIQUE est livré avec un isolant intégré d’usine (polytsyrène, polyuréthane, etc.) d’une épaisseur de 40 mm, 60 mm, 80 mm (ou selon la demande). L’isolant intégré est placé sur le côté façade du mur et fournit une isolation extérieure.

Le béton est coulé directe-ment contre l’isolant, constituant un ensemble monolithique qui améliore encore les effets de pro-tection thermique. Les ponts de froid sont éliminés.

L’économie réalisée grâce à COFFOR® THERMIQUE est con-sidérable par rapport aux autres modes de construction pour lesquels il faut revenir pour la pose de l’isolation.

COFFOR® KIT

COFFOR® THERMIQUE

COFFOR® KIT est livré d’usine avec toutes les pièces et acces-soires nécessaires pour faire une maison complète.Contrairement aux autres types de maisons en kit, COFFOR® KIT sont des constructions durables ré-alisées en béton monolithique.COFFOR® KIT est particulière-ment adapté pour :• les logements d’urgence à la

suite de catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragan, feu, etc.);

• la réalisation de programmes sociaux qui nécessitent une exécution rapide;

• les populations déplacées sans abri à cause de guerre, crise politique, etc;

• les constructions en zones d’accès difficile;

• le particulier qui souhaite construire sans équipement une maison en béton très rapidement.

DʼAUTRES AVANTAGES...

LA QUALITE DU BÉTON EST AMÉLIORÉE AVEC COFFOR®

La qualité du béton est améliorée avec COFFOR® grâce à l’élimination naturelle et rapide de l’eau excéden-taire à travers les grilles.

Les problèmes liés aux infiltrations, au vieillissement du béton, à l’oxydation des aciers, aux dommages causés par le gel sont en grande partie éliminés.

Des tests réalisés en France au C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et des tests réalisés en Suisse à l’E.P.F.L. (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et à l’Ecole des Ingénieurs de Genève ont démontré que l’élimination rapide de l’eau excédentaire:• Augmente de 8-10% la résistance à

la compression;• Augmente de 30% le module

d’élasticité;• Diminue par 10 (2µ contre 25µ) le

phénomène de retrait du béton.

Moins de 1-2% de béton passe à travers les grilles de COFFOR®. Les tests ont montré que ceci n’affecte en aucun cas la qualité supérieur du béton par rapport aux systèmes traditionnels.

��

���

���

���

���

��� �������

�� �� �� ��� ��� ���

��������

������

���������������

������� �� �����

Retrait du béton COFFOR® KIT

Tests de laboratoire

COFFOR® THERMIQUE

... ENCORE DʼAUTRES AVANTAGES

La technologie COFFOR® préserve l’environnement, protège les ressources naturelles et économise l’énergie.

Les forêts sont préservées grâce à la diminution de consommation intensive du bois. Il y a moins de pollution crée par les déchets de bois brûlés sur site ou mis en décharge.

L’utilisation des huiles de décoffrage pour nettoyer les banches est éliminée, évitant ainsi qu’elles ne s’écoulent et ne se répandent dans la terre.

L’utilisation des briques est réduite, diminuant la consommation d’argile et de ressources naturelles y compris l’énergie pour les produire (la Chine a interdit l’utilisation de la brique dans la construction pour ces raisons).

Pour des constructions de moins de 3 niveaux, il est possible d’utiliser en

partie d’autres matériaux de rem-plissage que le béton.

L’utilisation de COFFOR® THER-MIQUE permet des économies de chauffage et d’air conditionné. En effet, l’isolation côté extérieur élimine les ponts de froid et apporte une isolation thermique optimale.

COFFOR® permet de construire des ouvrages en béton qui résisteront à l’épreuve du temps et ne nécessiteront pas autant d’entretien que les autres systèmes (bois, briques, etc.).

COFFOR® EST ÉCONOMIQUELes économies générées par COFFOR® (gain de temps, moins de main d’oeuvre, moins d’armatures, moins de grue, pas de treillis anti-fis-suration et moins de frais généraux) dépassent largement le coût du panneau COFFOR®. Les analyses comparatives de coût varient selon les conditions locales.

COFFOR® EST ÉCOLOGIQUE

La créativité n’est plus freinée par les contraintes techniques. La maniabilité de COFFOR®

permet tout type d’architecture : murs courbes, toits inclinés, mur soutenant un plan incliné, piliers, etc. La souplesse d’utilisation de COFFOR® permet de réaliser des constructions non répétitives aisément et de faire des changements de dernière minute sur site puisque le métal déployé peut être découpé avec une cisaille ou une scie circulaire.Les «petits» projets compli-qués peuvent être réalisés à un coût raisonnable puisque les coûts des dessins et de fabrication des coffrages spécifiques sont éliminés.

COFFOR® AUTORISE UNE GRANDE CRÉATIVITÉ

Amphithéâtre d’Université

Face intérieure des murs de l’immeuble classé

Réhabilitation d’un immeuble classé

Villa avec murs courbes Toiture

Intérieur spacieux

Largeur: les largeurs standards des coffrages sont : 1220 mm, 990 mm, 760 mm, 530 mm et 300 mm.

Hauteur: les hauteurs des cof-frages sont suivant la demande jusqu’à 5000 mm. Il est possible de livrer des coffrages avec une face plus haute que l’autre ce qui permet de supprimer les coffrages de rive.

Epaisseur: une fois dépliés les épaisseurs standard des coffrages sont : 150 mm, 200 mm et 250 mm. D’autres épaisseurs sont possibles sur demande.

Le métal déployé est fabriqué à partir d’un feuillard de qualité commerciale en acier roulé à froid et galvanisé à chaud (Z 275 Norme NF A 36 321) ou confor-

mément à la norme ASTM C 847 avec une galvanisation G 60 selon ASTM A 525 (USA), ou équivalent. L’épaisseur minimum est de 0,45 mm. Les nervures horizontales de profondeur minimum 8 mm sont espacées tous les 100 mm.

Les raidisseurs verticaux en forme de C sont fabriqués à partir d’un feuillard de qualité commer-ciale roulé à froid et galvanisé à chaud Z 225 correspondant à la norme NF A 38-322, ou équiva-lent, de 0.6 mm d’épaisseur avec 5 nervures longitudinales et un double repliement aux extrémi-tés pour améliorer leur rigidité. L’espacement des profilés sur chaque face du coffrage est de 230 mm.

Les armatures en forme d’étriers horizontaux sont du fer à béton Fe500 ou équivalent de 5 mm minimum de diamètre. La limite d’élasticité est de 500 N/mm2, la résis-tance à la traction de 700 N/mm2. Les étriers horizontaux sont espacés tous les 200 mm.

COFFOR® THERMIQUE: les mêmes composants que COFFOR® plus un isolant thermique tel que du polytsyrène ou polyuréthane. Les épaisseurs d’isolation standard (polytsyrène, polyuréthane, etc.) sont de 40 mm, 60 mm et 80 mm. La conductivité est égale ou inféri-eure à 0.041/m2 K. D’autres types d’ isolants sont livrables sur demande. L’épaisseur standard du coffrage est augmentée de l’épaisseur de l’isolant.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Villa Logement socialClub house Entrepôt avec mur de 12 mètres

Villa en construction

Immeuble avec murs courbes

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Q. Quel type de construction peut être construit avec COFFOR®?

R. Presque tout type de construc-tion en béton peut être construit avec COFFOR®: murs intérieurs et extérieurs d’immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels, poutres, poteaux, dalles, toitures plates ou inclinées, fondations, murs anti-bruits, murs de soutènement, murs courbes, murs mitoyens, piscines, fosses, certains travaux de génie civil, etc.

Q. Quel est le nombre maximum d’étages pouvant être construit avec COFFOR®?

R. Il n’y a pas de limite. La technolo-gie COFFOR® permet de constru-ire des murs en béton armé. En conséquence la limitation en hauteur avec COFFOR® est la même que la limitation en hauteur avec des murs en béton construits avec les méthodes traditionnelles.

Q. Quelle est la hauteur maximale d’un mur COFFOR®?

R. Il n’y a pas de limite. Des murs de 12 m de haut ont été construits avec COFFOR®, en superposant des murs de 4 m de haut, coulés les uns après les autres.

Q. COFFOR®est-il réutilisable après le coulage du béton?

R. Non. COFFOR® reste intégré dans l’ouvrage après le coulage. Il n’est pas réutilisable.

Q. Quels sont les principaux avantages de COFFOR®?

R. COFFOR® offre tous les avantages des ouvrages en béton armé. Par rapport aux autres méthodes de construction en béton armé, COFFOR® est:

- plus rapide à mettre en oeuvre;- plus facile à mettre en oeuvre (pas de

main d’oeuvre qualifié et pas d’engins de levage);

- permet une plus grande créativité;- réalise des ouvrages totalement parasis-

miques;- est livrable en version COFFOR®

THERMIQUE;- est livrable en version COFFOR® KIT;- est écologique.

Q. Pourquoi la mise en oeuvre de COFFOR® est-elle plus rapide que celle des autres méthodes de construction?

R. La mise en oeuvre est plus rapide parce que toutes les étapes du processus de construc-tion sont simples et rapides:

- placement, alignement, étayage et fixation;- réalisation des ouvertures;- insertion des armatures (si nécessaire);- intégration des réservations;- bétonnage.De plus, il n’y a pas de décoffrage puisque COFFOR® reste intégré dans l’ouvrage.

Q. Quel est le coût de COFFOR® par rapport aux autres méthodes de construction?

R. Dans la plupart des cas, COFFOR® est plus économique. Il permet un gain de temps, ce qui diminue les frais généraux, il nécessite moins de main d’oeuvre, il ne nécessite pas de grue et permet d’éliminer le treillis anti-fissuration.

Q. Quels sont les avantages de COFFOR® par rapport aux sys-tèmes ICF (blocs sandwich en polystyrène)?

R. Contrairement aux divers systèmes ICF, COFFOR® est structural, il n’a pas de limi-tation de hauteur, il n’est pas fragile, il ne nécessite pas une main d’oeuvre qualifiée, il utilise un béton standard sans additif , il ne présente pas de risque de condensation et il est moins volumineux pour le transport.

Q. Comment se fait l’intégration des tubes électriques et de plomberie?

R. Les gaines électriques et la plomberie (chauffage, tuyauterie) sont disposées au milieu des panneaux avant le bétonnage. Le métal déployé est facilement découpé avec une cisaille ou une scie circulaire.

Q. COFFOR® nécessite-t-il un béton

spécial? R. Non. Un béton standard identique à celui

utilisé pour les coffrages étanches est utilisé. Aucun additif n’est nécessaire. La taille des aggrégats ne doit pas dépasser 20 mm. Le slump recommandé est de 10-15 cm. Le bétonnage se fait à la pompe, à la benne ou à la pelle.

Q. Faut-il des ouvriers qualifiés pour

utiliser COFFOR®?R. Des ouvriers sans qualifications peuvent

facilement utiliser COFFOR®. La formation se fait en 2-3 jours directement sur le site.

Q. Comment définir COFFOR®? R. COFFOR® est un système de cof-

frage structural destiné à la réalisa-tion d’ouvrages en béton. C’est un coffrage manuportable qui reste intégré dans l’ouvrage après le coulage en tant que renforcement.

Q. Quels sont les composants de COFFOR® ET COFFOR®

THERMIQUE?R. COFFOR® est composé de deux

grilles en métal déployé et de profilés en forme de C (tous deux fabriqués à partir de feuillards d’acier galvanisé à chaud et roulé à froid). Les deux grilles sont reliées par des armatures en forme d’étriers articulés (fer à béton).

COFFOR® THERMIQUE a la même composition mais inclut un isolant en polystyrène ou polyuréthane.

(Voir section SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES)

Q. Quelle est la dimension de COFFOR®?

R. Les largeurs standards de COFFOR®

sont 1220 mm, 990 mm, 760 mm, 530 mm, 300 mm et la hauteur d’étage. Les épaisseurs standard de COFFOR® sont de 150 mm, 200 mm, 250 mm. D’autres épaisseurs sont disponibles sur demande.

Poteau

Mise en oeuvre rapide

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Q. Des équipements ou accessoires spéciaux sont-ils nécessaires ?

R. COFFOR® est simple d’utilisation et ne nécessite pas d’infrastructure ou d’engins de levage tels que des grues. Aucun équi-pement ou outillage spécial n’est néces-saire mis à part ceux que l’on trouve sur tous les chantiers tels que gants, marteaux, scies circulaires, cisailles, niveaux, fils de fer, tubes, planches de bois, échelle, etc.

Q. Est-t-il possible d’utiliser COFFOR® pour une partie de l’ouvrage et d’autres méthodes pour le reste de l’ouvrage ? Peut-on combiner COFFOR® avec des dalles préfabriquées ?

R. Oui. Ceci est possible.

Q. COFFOR® peut-il être renforcé par des armatures? Comment se fait l’insertion des armatures?

R. Si nécessaire, il est très aisé de compléter l’armature que constitue COFFOR® par l’insertion d’armatures complémentaires. Cette insertion se fait sur site. Les arma-tures verticales sont assemblées par paires au moyen de 2 barrettes soudées; elles sont ensuite glissées depuis le haut du mur dans l’axe des raidisseurs. Les barres horizontales sont glissées entre les barres verticales et les raidisseurs et reposent sur les étriers en zigzag disposés tous les 200 mm. Avec COFFOR® les liaisons entre dalles et murs ne posent pas de problème.

Les dispositions constructives sur l’installation des panneaux sont livrées avec chaque livraison.

Q. Peut-on remplacer le béton par d’autres matériaux de remplis-sage dans COFFOR®?

R. Oui. COFFOR® se prête très bien à l’utilisation de matériaux alternatifs. Cela permet une économie sensible du coût de construction. Pour des immeubles jusqu’à 2-3 niveaux dans des zones non soumis aux seismes, il est possible de remplacer le ciment par des matériaux alternatifs tels que de la cendre volante.

Q. Quelles finitions sont utilisées pour les murs intérieurs ?

R. On peut utiliser du plâtre, dont l’accrochage est facilité par les aspérités du métal déployé ou bien coller par plots des plaques de plâtres. Il est naturellement possible de plaquer du bois, du carrelage, du marbre, etc. Si une isolation intérieure est nécessaire, elle est directement plaquée sur les murs.

Q. Quelles finitions sont utilisées pour les murs extérieurs ?

R. On peut utiliser des enduits traditionnels de façade hydrauliques ou projetés dont l’accrochage est facilité par les aspérités du métal déployé. La composition de l’enduit, le nombre de couches et leur épaisseur dépendent des règlements en vigueur. Dans les zones particulièrement agressives (bord de mer par exemple), il est possible d’utiliser un système d’imperméabilisation de façade. Les revêments extérieurs de bois, pierre, etc. sont possibles.

Q. Faut-il vibrer le béton?R. La vibration n’est pas nécessaire mais

possible. Le coulage est facilement visu-alisé à travers les grilles de COFFOR®. Si nécessaire, il peut être amélioré par une vibration externe au maillet ou par une pervibration à l’aide d’une aiguille. Une aiguille de 25 mm de diamètre maximum peut être utilisée en restant à 40 mm minimum des parois en métal déployé.

Q. Combien de perte de béton y a-t-il lors du coulage?

R. Le béton qui passe à travers les grilles ne dépasse pas 1-2%. Ce béton peut être récupéré. Des tests de laboratoire ont montré que la qualité du béton est meilleure avec COFFOR® grâce à l’élimination naturelle et rapide de l’eau excédentaire du béton.

Q. COFFOR® peut-il être utilisé pour des construc-tions dans des régions sismiques?

R. Oui. Le système COFFOR® est particulièrement adapté aux constructions dans les zones sismiques puisqu’il construit des murs de contreventement en béton armé. Par ailleurs, l’effet de frette des armatures en zigzag et la cage en acier que constitue COFFOR®, évitent l’éclatement du béton sous l’effet de sollicitations sismiques.

Chalet de 24 appartements

Lotissement de villas Mur courbe

Mur de 27 km de long

Immeuble résidentiel

COFFOR SERVICES S.A.

21, rue de Chantepoulet 1201 Genève SuisseTel: +41/22 716 16 16 Fax: +41/22 716 16 10

Contact: [email protected]

“Par sa simplicité et sa transparence, la construction avec COFFOR® est un cheminement rigoureux sans possibilité d’erreurs”