le magazine de la ville de pÉlissanne · l’enracinement des valeurs de la république française...

16
JUILLET 2016 LE MAGAZINE DE LA VILLE DE PÉLISSANNE INSTANTANÉS MATTHIEU PUJOL, MARAÎCHER BIO LE MARCHÉ DE PÉLISSANNE

Upload: doanthuan

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

JUILLET 2016

L E M A G A Z I N E D E L A V I L L E D E P É L I S S A N N E

INSTANTANÉS

MATTHIEU PUJOL, MARAÎCHER BIO

LE MARCHÉ DE PÉLISSANNE

INSTANTANÉS 4-7

VIVRE 6-7

Un point sur le tri Attention au coup de chaud ! Matthieu Pujol, maraîcher bio Une aide pour recevoir la TNT HD

DÉCOUVRIR 8-9

Le marché de Pélissanne

BOUGER 10

Un flash mob avec les Nuits Métis, Artéchanges et le SEJ

Les mardis de l’alternance

RENCONTRER 11

Jean-Pierre Calès, l’homme qui veut donner des couleurs à la vie

CARNET 12

Se tenir informé de la qualité de l’air Le passeport biométrique en prédemande

TRIBUNE POLITIQUE 13

PARTAGER 14-15

Agenda

Péli-Info, trimestriel d’information de la ville de Pélissanne Date de dépôt légal : 27 février 2008

Éditeur, directeur de publication et de la rédaction : Pascal Montécot, maire de Pélissanne

Rédaction : Service Communication - Tél. : 04 90 55 11 52 Email : [email protected]

Conception / Mise en Page : Noon Graphic Design www.noongraphicdesign.com - Tél. : 04 42 21 16 35

Impression : Imprimerie Vallière 163 avenue du Luxembourg - 13140 Miramas

Distribution : SB Distribution - Tirage : 5 500 exemplaires

Crédits photo : Mairie de Pélissanne

SOMMAIRE

Ce 14 juillet 2016 restera gravé dans nos mémoires. ”Pélissannaises, Pélissannais,

L’enracinement des valeurs de la République française s’affirme par un ensemble de représentations et la mise en œuvre de pratiques collectives. Le 14 juillet pour le peuple français évoque ce principe, c’est une date

chargée d’histoire et de symboles. Notre fête nationale porte les valeurs de la liberté et la marque de la fin d’un ordre ancien.

Ce 14 juillet 2016, restera gravé dans nos mémoires, une nouvelle fois la France est touchée par la barbarie. Ce jour n’aurait dû être que fêtes et joies en famille et entre amis. Mais un fou a frappé aveuglement des enfants, des femmes et des hommes ! À Pélissanne et en France levons-nous encore et opposons-nous toujours avec nos armes : Liberté, Égalité, Fraternité.

À Pélissanne, cette année encore nous avons fêté la Nation aux travers de tous ceux qui la défendent : considération des traditions militaires et respects des folklores populaires. Lors du traditionnel apéritif républicain ont été mis à l’honneur tous ceux qui combattent et qui ont combattu pour défendre, quelques fois par-delà nos frontières, l’ensemble des valeurs de la patrie, contre toutes les formes de domination et d’oppression.

Quotidiennement les menaces et les atteintes à la paix et à la Démocratie nous appellent à la vigilance et à sa défense. La Fête Nationale est une nouvelle occasion de saluer la mémoire et de se souvenir des défenseurs : victimes et héros qui meurent pour la France.

Cette année, j’ai souhaité que cette date hautement symbolique, soit également l’occasion de primer les résultats et les efforts des élèves méritants. Pour la première fois, j’ai récompensé 17 Bacheliers ayant obtenu une mention « bien » ou « très-bien ». Ces élèves, font notre fierté, ils incarnent le goût de l’effort, le respect des savoirs et de l’excellence, que je suis heureux de gratifier. À leur manière eux aussi défendent les fondements de notre Fête Nationale et de ses valeurs où le travail et l’effort remplacent les privilèges hérités.

Le 14 juillet Pélissanne venait de fêter la Nation Rassemblée quelques heures avant les tristes événements de Nice ! Liberté et Fraternité, combat et rassemblement, voilà les valeurs portées par notre fête nationale, aucune attaque ne nous empêchera de continuer à les porter haut et à en être fiers !

Pascal MontécotMaire de Pélissanne

Vice-Président de la MétropoleAix-Marseille-Provence

ÉDITO

4

INSTANTANÉS

j u i l l e t 2 0 1 6

DU RENFORTUn vent de jeunesse en mairie…MERCREDI 8 JUIN, Monsieur le maire a reçu dans la salle du conseil une trentaine de jeunes gens de 16 à 18 ans, qui vont faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Ces travailleurs saisonniers arrivent en renfort pour pourvoir au surplus d’activité de la saison estivale et aux remplacements des agents en vacances.

À CROQUERDes livres à dévorer…SAMEDI 4 JUIN, les auteurs et les illustrateurs jeunesse étaient présents pour accueillir les lecteurs, le temps d’un échange ou d’une dédicace, lors de la 12e édition de Dévore-Livres. Les plus jeunes ont pu jouer tout en apprenant aux ateliers de jeux de Cric, Crac, Croc…

LA PETITE REINEUne fête du vélo familiale…SAMEDI 11 JUIN, de nombreuses festivités étaient au programme de la Fête du vélo. À l’occasion d’un spectacle ou le temps d’une balade des saveurs, la petite reine a été à l’honneur.

SÉCURITÉDes balises JC pour sauver des viesJEUDI 26 MAI, une balise incendie JC a été installée avenue Monseigneur Plano. Après l’accident tragique de Jimmy Chiappini, qui est mort d’un choc contre une borne incendie en 2007, son père, Christian, engagé depuis 1974 dans la sécurité routière, œuvre pour l’adoption par les mairies de ces nouvelles bornes moins dangereuses.

COLLECTIONDe vieilles automobiles…SAMEDI 4 JUIN, le temps d’une journée, le jardin de la maison de retraite du Clos Saint-Martin s’est transformé en musée des vieilles automobiles. Les pensionnaires et leur famille se sont installés sous les ombrages pour admirer les belles carrosseries.

MUSIQUEUne nuit de fête…MARDI 21 JUIN, la 35e édition de la Fête de la musique a rencontré son public, à l’occasion d’une soirée pop-rock et folk en hommage à Ray Charles ou au son des guitares et des ensembles instrumentaux de l’école de musique. Entre amis, rassemblés en une grande tablée, ou en famille, sur les différentes places de la ville, chacun a pu fêter la musique et l’arrivée de l’été.

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 5

SAINT-JEANUn feu de joie…JEUDI 23 JUIN, à l’occasion du solstice d’été, le traditionnel feu de la Saint-Jean a été allumé. C’est en défilé et équipés de lampions que les spectateurs ont assisté à l’embrasement.

CONCERTLes arènes en musique…DIMANCHE 26 JUIN, l’école de musique s’est invitée aux arènes, le temps d’un concert unique. Un répertoire riche, alternant musique actuelle avec, par exemple, Je suis un homme de Zazie ou du Chopin. Un programme éclectique qui a séduit le plus grand nombre.

CIRQUEUne représentation récréative…SAMEDI 18 JUIN, la fête de fin d’année de l’association Côté Bambins s’est tenue dans le cadre d’une représentation de cirque, où petits et grands ont été émerveillés. Les 22 assistantes maternelles de l’association proposent tout au long de l’année des activités manuelles et récréatives aux enfants.

MÉMORIALEn souvenir des disparus…SAMEDI 11 JUIN, une cérémonie s’est tenue à Lançon-Provence en l’honneur des pompiers disparus dans l’exercice de leurs fonctions et en particulier Eric Villette de Pélissanne et Thierry Corne de Grans. Pour la première fois, l’amiral du bataillon des marins pompiers de Marseille était présent. Les familles des disparus et les personnalités présentes, dont Monsieur le maire, ont rendu hommage à ces combattants du feu, parfois partis dans la fleur de l’âge.

6 j u i l l e t 2 0 1 6

VIVRE

UN POINT SUR LE TRILe bilan de l’année 2015 pour la collecte sélective et des textiles sur la commune de Pélissanne vient d’arriver.Un bel effort a été fait en ce qui concerne le tri du verre, qui progresse, avec 219,7 tonnes récoltées l’an dernier. Néanmoins, la moyenne nationale étant à 30,1 kilos par habitant, et Pélissanne atteignant 23,2 kilos par habitant, le tri du verre peut encore être amélioré. Il faut savoir que le verre est un matériau 100 % recyclable : pots, bocaux, bouteilles vides, peuvent retrouver une seconde vie très rapidement !

Le recyclage des papiers connaît une baisse de 0,5 %, tandis que celle du territoire (ex-agglopole Salon-Étang de Berre-Durance) enregistre une baisse de 8 %. Pélissanne connaît donc une quasi-stabilité du flux papiers. Les emballages enregistrent aussi une baisse, tant localement que sur le territoire. Il restera à déterminer si cette baisse est due aux habitudes prises par les citoyens ou à la

tendance qui s’amorce de diminuer les emballages dans l’industrie. Le taux global de recyclage des papiers en France atteint 52 %, bien en deçà du verre (70 %).

En ce qui concerne les textiles, Pélissanne dépasse l’objectif attendu qui était de 2,5 kilos par an et par habitant, avec 4,5 kilos par an et par habitant. Petit bémol, l’année précédente, le chiffre de 5,1 kilos par an et par habitant avait été atteint. Continuons donc de trier : le tri est un petit geste aux grands bénéfices !

www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

Finis les doutes et les idées reçues : d’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…), le Guide du tri vous dira quoi faire avec l’emballage ou l’objet concerné, vous indiquera la bonne couleur de bac, mais vous donnera aussi des informations complémentaires pour bien trier et comprendre les bénéfices de votre geste.

ATTENTION AUCOUP DE CHAUD !

Chaque été, le soleil brille et Météo France adopte la même vigilance vis-à-vis de l’intensité de la chaleur que de celle des orages. La signalétique répond à la même logique de gravité, la vigilance orange indiquera l’état d’alerte caniculaire dans certains départements tandis que l’alerte rouge sera synonyme de mobilisation maximale de la part de l’état. Lors d’une alerte canicule, les préfectures déclenchent des actions de protection et de communication, les établissements accueillent dans le cadre de « plans bleus » les personnes âgées ou handicapées, mais en premier lieu, vous pouvez vous inscrire sur la liste du CCAS de Pélissanne, afin de bénéficier d’un suivi en période de canicule au 04 90 55 76 08 ou 04 90 55 76 09.

En cas de grosses chaleurs, les premiers conseils sont de se désaltérer (au moins 1,5 l à 2 l par jour, par le moyen aussi de fruits en cas de difficulté à avaler des liquides), se rafraîchir le corps par le biais de douches fraîches sans se sécher, et garder son habitation au frais en fermant les volets et rideaux exposés au soleil et en gardant les fenêtres fermées. Il est déconseillé de sortir en état de canicule, et il est important de proposer aux enfants ou aux personnes âgées des boissons, même s’ils ne les demandent pas, ou de prendre de leurs nouvelles.

Des fiches sont consultables sur le site de l’agence régionale de santé PACA :

www.ars.paca.sante.fr

et en appelant le CCAS de Pélissanne au

04 90 55 76 08 ou 04 90 55 76 09

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 7

UNE AIDE POUR RECEVOIR LA TNT HDPour 90 % des Français, le passage à la TNT HD s’est bien passé, mais certains foyers ne sont pas encore équipés pour une réception correcte.L’État a mis en place une aide à la réception, versée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), afin de remédier à ce problème. Toute demande de cette aide, accordée sans condition de ressources, devra impérativement être justifiée par une attestation d’antenniste et la facture des travaux entrepris. Le montant maximal de l’aide pour les résidences principales uniquement équipées en réception hertzienne est de 120 euros pour une adaptation ou réorientation de l’antenne râteau, et de 250 euros pour passer à un mode de réception différent (satellite, ADSL, fibre optique ou câble), afin de rétablir la réception des chaînes de télévision qui auraient été perdues. Pour les habitations collectives, l’aide est plafonnée à 500 euros au maximum.

POUR PLUS D’INFOS

l'ANFR au 0970 818 818.

MATTHIEU PUJOL, MARAÎCHER BIO

Sur la route de Lançon-Provence, Matthieu Pujol a installé, près des 5 hectares de son exploitation agricole, une petite boutique de vente directe. Le mercredi, de 16 h 30 à 19 h 00, et le samedi, de 9 h 00 à 12 h 30, Matthieu et Laetitia sa compagne vous attendent avec des légumes extra-frais, ramassés du jour.« On a 11 variétés de tomates », précise Matthieu, parmi lesquelles la noire de Crimée, les tomates russes rouges et noires, la cœur de bœuf, la tomate ananas… Agriculteur bio à Pélissanne depuis 2012, Matthieu Pujol a développé son activité grâce à la vente directe.

Natif de Marseille, il va jusqu’à Castellane pour servir les habitants au plus près de chez eux, fournit un restaurant marseillais ainsi que deux boutiques de la ville. Une centaine de variétés de légumes sont cultivées à l’année, et des arbres fruitiers viennent d’être plantés. Pommiers, figuiers, abricotiers et cerisiers devraient venir enrichir la production de l’exploitation.

C’est l’envie de produire quelque chose de ses mains qui a poussé Matthieu, 32 ans, à se reconvertir dans l’agriculture biologique. Pour autant, il reconnaît la dureté du métier, son exigence au quotidien et les sacrifices qu’il implique.

Les vacances, un mot qu’il ne connaît pas, « mais ça commence à fonctionner », se réjouit-il, après deux années d’exploitation. En ce moment, tomates, poivrons, aubergines, salades, cébette,

haricots verts, ail nouveau, choux-raves, melons… une quinzaine de produits sont proposés.

POUR PLUS D’INFOS Premier chemin à gauche, direction Lançon-Provence.

Vente directe : mercredi, de 16 h 30 à 19 h 00, et samedi, de 9 h 00 à 12 h 30.

Matthieu PUJOL, agriculteur bio

06 22 28 00 04

TNT

ILS NOUS ONT FAIT RÊVER !Lors de la demi-finale et de la finale de

l’équipe de France de l’Euro 2016, le parc Saint Martin s’est transformé en Fan Zone. Une organisation rigoureuse et une sécurité accrue ont permis d’obtenir les autorisations adéquates des services de l’Etat, Pélissanne a ainsi pu vibrer avec les Bleus !

Plus de 300 personnes à la demi et le triple lors de la finale, c’est ensemble que les pélissannais ont vécu la belle épopée de l’équipe de France de foot. Dans une ambiance très « Bleu Blanc Rouge » amoureux, passionnés et supporters des bleus ont passé deux belles soirées sportives. Seules les grandes compétitions sont capables de rassembler et fédérer comme cela aura été le cas lors de cet évènement européen.

DÉCOUVRIR

j u i l l e t 2 0 1 68

LE MARCHÉ DE PÉLISSANNEPour trouver la date de la création du marché de Pélissanne, il faut remonter à 1938, lors de la délibération du conseil municipal du 25 avril. Elle est approuvée par le sous-préfet de l’époque, « considérant que la création d’un marché présente un caractère d’utilité incontestable pour la commune ». Le mardi et le samedi, à l’origine, le marché se tient tout d’abord sur la place devant l’église Saint-Maurice, avant de migrer place Roux-de-Brignoles. Enfin, en réponse à l’essor qu’il rencontre, on l’installe avenue du Général-de-Gaulle.Aujourd’hui, pas moins de 150 forains sont présents tous les dimanches pour offrir un marché de qualité, au rayonnement régional. Ces forains peuvent être des permanents ou des « passagers » (dans le cas où leur place leur a été attribuée de façon provisoire). Si les fruits et légumes restent un grand classique du marché, dont le succès ne se dément pas, de plus en plus de produits de tous horizons y sont proposés. Des spécialités du

nord de la France et de Belgique, comme les bières artisanales, le pot’je vleesch (un ragoût aux quatre viandes qui se déguste froid avec des frites « cuites au gras de bœuf », si on les veut traditionnelles, précise Christophe Fabre), les macarons, tuiles et navettes de la maison Tamisier, les produits italiens et tapenades ou les olives sous toutes les formes, pour des apéros sans fin… Du côté des poulets rôtis et du jambon au romarin, Mme Marin se

POUR AVOIR UNE PLACE AU MARCHÉ DE PÉLISSANNE, QUELQUES BONS CONSEILSTout d’abord, il faut envoyer un courrier à M. le maire pour passer en commission. Les documents à fournir sont un Kbis, une carte de commerçant non sédentaire, une attestation d’assurance professionnelle et une ou plusieurs photos du stand, qui démontrent la présentation et la qualité du produit proposé. Parasol, nappe, fraîcheur du produit… tout sera passé au crible.

Ensuite, la sélection se fera soit par rapport à l’ancienneté, soit sur la base de la proposition d’un produit sous-représenté. En ce moment, les produits sous-représentés sont

les épices, le tissu vendu au mètre, le vin en bouteille, les jus de fruits frais ou smoothies et les spécialités provençales…

Mieux vaut viser d’abord la liste des « passagers », comme on les appelle, c’est-à-dire les forains provisoirement installés sur le marché, et si possible à partir du mois d’octobre, la saison estivale étant la plus demandée.

Commission Marché Pascal Montécot, Maire de Pélissanne Parc Roux-de-Brignoles13 330 PÉLISSANNE

STATIONNEMENT MALINAller au marché et stationner malin entre 6 h 30 et 14 h 00.

Plusieurs parkings, au Galion, au collège et à la Prouvenque, près du skatepark, sont accessibles à proximité. Cela évitera les verbalisations pour les stationnements sur les trottoirs ou, pire encore, la fourrière, pour les véhicules garés entre l’avenue Charles-de-Gaulle et l’avenue Saint-Roch.

INFOL’accès à la maison de retraite du Clos Saint-Martin sera bientôt rendu plus facile, afin que les familles puissent rendre visite à leurs proches résidents.

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 9

souvient : « Il y a plus de trente ans, ma belle-famille vendait du vivant. » Les volailles n’étaient donc pas vendues rôties, mais bien vivantes, une pratique qui s’est raréfiée. De nos jours, les métiers de bouche cohabitent avec les accessoires de mode ou les derniers concepts, comme les food trucks ou les cafés nomades. Il y a de tout pour trouver son bonheur ou se balader au gré de ses envies. En flânant, on se salue et l’on se retrouve. Une habitude, une fidélisation qui est l’une des grandes forces du marché. Ainsi, ce dimanche, une cliente venue de la Moselle vient faire le plein de miel de lavande chez le récoltant André de Luca. Elle en prendra 6 kilos, plus 8

petits pots. Ses amis lui ont passé commande, et elle revient chaque année, lorsqu’elle rend visite à sa fille qui habite la région.

David Mora, producteur de confits artisanaux et ancien restaurateur, est ravi d’avoir obtenu il y a un mois de cela une place de passager sur le marché : « C’est l’un des meilleurs marchés. Cosmopolite, de qualité et vivant ! » Fédérateur, le marché attire les demandes, et la liste d’attente pour devenir permanent s’étire sur plusieurs années. Pour autant, les spécialités sous-représentées ont une chance de trouver une place, à partir du moment où la qualité est au rendez-vous !

BON À SAVOIR le marché de Pélissanne a été labellisé Parasol d’or en 2011. Deux forains

présents tous les dimanches sur le marché ont eux aussi décroché un Parasol d’or : en 2015, pour Bernard Bequery, qui vend des nappes, et en 2016, pour Michèle Morvan, qui vend des chapeaux, des sacs et des foulards. Cette distinction est remise selon des critères de qualité et d’esthétique du stand.Le placier répondra à toutes vos questions au sujet du marché au

06 72 26 10 11

PORTRAITSPARMI LES PLUS ANCIENS

André de Luca, apiculteur récoltant, est sur le marché depuis longtemps : « Ça fera trente et un ans cette année, confirme l’intéressé.

Je suis rentré tout en douceur : un voisin de

Sénas, qui faisait le marché, m’a laissé un peu de place sur son stand. Et j’y suis toujours, depuis lors ! J’aime l’esprit de ce marché. Ici, on gagne sa vie sans même s’en apercevoir, c’est un plaisir. Les gens viennent en flânant, c’est très agréable. Pas comme les marchés de la semaine, où les gens sont beaucoup plus pressés. »

PARMI LES DERNIERS ARRIVÉS

Corinne Marchand est la dernière permanente

rentrée sur le marché. Elle tient un stand de mercerie, un produit qui était sous-représenté :

« Il y avait une demande, explique cette

passionnée de broderie. J’ai eu l’occasion de récupérer le stock d’une mercerie : mes clients me disent ce qu’ils veulent, comme le tricotin, par exemple, et je sais qu’ils passeront la semaine d’après pour en prendre. Ma clientèle est sympathique, et tout s’est bien passé, à partir du moment où l’on m’a identifiée », se réjouit la mercière.

MICRO-TROTTOIRCe plaisir d’être là est partagé par les clients dominicaux.

Christian et Corinne : « On achète ici les fruits et légumes », explique Christian, et « les vêtements,

surtout en été », rajoute Corinne, qui

aime « le côté village » de ce marché pourtant grand. Le couple y vient depuis dix ans et repart toujours avec les bras chargés. Il apprécie le fait que les prix restent raisonnables.

Pour Jacky et Bernadette, c’est une histoire de quarante ans, le marché de Pélissanne. Ils habitent à Saint-

Cannat et viennent y faire un tour « parce qu’on

y rencontre plein de gens », comme l’annonce Bernadette qui s’en réjouit. Et pour Jacky, c’est l’occasion « d’achats coup de cœur ».

BOUGER

10 j u i l l e t 2 0 1 6

UN FLASH MOBAVEC LES NUITS MÉTIS, ARTÉCHANGES ET LE SEJ

Vendredi 29 juillet prochain, l’association Nuits Métis, le service éducation jeunesse et la compagnie Artéchanges vous invitent à un défilé en musique, aux sons des percussions brésiliennes de la batucada et avec des marionnettes géantes. Créées en 2010 pour le programme Instants Métis, ces neuf marionnettes articulées – Ryano, Linda, Simon, Nyela, Amin, Fanta, le « Bébé », Roméo et Juliana – représentent les membres d’une même famille, celle des Géant.

Elles avanceront accompagnées de la troupe intergénérationnelle de la batucada, sur une rythmique festive. Tamborim, surdo, caixa de guerra, repinique, ou reco-reco… les instruments du Brésil porteront les danseurs du flash mob. La chorégraphie dansante sera dirigée par la compagnie de théâtre-danse Artéchanges.

Départ prévu à 19 heures au 26, avenue Frédéric-Mistral, au bâtiment de la gare.

vendredi29.07

LES MARDIS DE L’ALTERNANCE

Vous avez entre 16 et 26 ans, vous êtes curieux de découvrir le contrat d’apprentissage, alors venez à la Mission locale. Tous les mardis matin, à 9 heures, la Mission locale du pays salonais anime « Les mardis de l’alternance ». C’est l’occasion de tout expliquer sur le contrat d’apprentissage et les diplômes accessibles par la voie de l’alternance.

Les jeunes qui sont intéressés pourront bénéficier d’un suivi personnalisé afin de rencontrer rapidement des employeurs actuellement en recherche d’apprentis, pour décrocher un contrat correspondant au métier qu’ils envisagent d’exercer. Pour garantir la réussite de cette action auprès des jeunes, la Mission locale s’appuie sur ses partenaires, la Chambre de métiers et de

l’artisanat, le CFA municipal de Salon-de-Provence, les artisans et les entreprises du territoire du pays salonais.

Pour se présenter, aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit de venir le mardi, à 9 heures, à la Mission locale du pays salonais, au 50, rue Saint-Lazare, à Salon-de-Provence.

Les prochains mardis de l’alternance auront lieu : le 26 juillet, le 30 août et tous les mardis du mois de septembre. En août, des entretiens individuels peuvent être programmés auprès de la Mission locale.

www.ml-salon.org/

Mission locale du pays salonais50, rue Saint-Lazare13 300 Salon-de-Provence

04 90 56 28 21

[email protected]

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30, sans rendez-vous.

INSCRIPTIONS AUPRÈS DU SERVICE ÉDUCATION JEUNESSE

04 90 55 32 92.

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 11

RENCONTRER

JEAN-PIERRE CALÈS, L’HOMME QUI VEUT DONNER DES COULEURS À LA VIEConsultant spécialisé en ressources humaines, Jean-Pierre Calès gère des situations complexes et engrange de la tension. La peinture, qu’il aime depuis l’enfance, est un exutoire : « Je fais du chaos, au départ, je cherche la spontanéité et la générosité dans mon trait. » Cet artiste veut du sentiment et de la couleur dans sa peinture, « parce qu’il n’y a pas assez de couleurs dans la vie ». Vif, à l’écoute et le sourire facile, ce presque quinqua adore Friedensreich Hundertwasser, artiste autrichien né en 1928 à Vienne, « pour l’homme, l’architecte, sa peinture ». Là où Hundertwasser affectionne la spirale, Jean-Pierre Calès met des ronds et des spirales, et ses lignes tracent, coupent, s’entremêlent… Elles ont de la présence, de la matière, dessinent le monde de la toile. Collages, éléments de récupération, Jean-Pierre Calès aime détourner les choses : « Je travaille beaucoup avec le principal fournisseur suédois », sourit l’artiste, qui recycle des dos d’armoire, des portes de placards… Mais derrière la légèreté et la désinvolture du personnage, il y a un peintre qui s’astreint à deux heures de peinture quotidiennes, qui cherche à se déconditionner de ce qu’il a appris dans sa formation classique, « pour aller au plus simple », et un perfectionniste qui n’est apaisé qu’une fois qu’il juge sa toile aboutie. Sa première

spectatrice, et son premier juge, reste sa femme : « On s’est rencontrés, elle avait 13 ans, j’en avais 17 », confie ce mari comblé, pour qui l’avis de sa compagne est primordial. Dans la maison, l’intérieur est d’ailleurs habité par la peinture de Jean-Pierre, même si certaines toiles vont bientôt rejoindre leurs acheteurs. Depuis trente ans qu’il peint, Jean-Pierre Calès donne, travaille à la commande, expose depuis 2011 et vend maintenant via son site Internet. Son inspiration est protéiforme : têtes sculptées, collages, peintures, amour de la cuisine, de la musique (avec une formation de batteur) et un appétit de vie qu’il résume bien sur son site : « Une pulsion, une envie, un trop-plein d’enthousiasme, sans doute. J’ai besoin de faire, de peindre, de trouver des réponses par la création et le goût du travail. »

Un art qui fait du bien !

www.jpcales.fr

Exposition à Arles, chez Terre de Beauté (1, rue du Docteur-Fanton – 13 200 ARLES), du 2 au 30 juillet, pendant les Rencontres internationales de la photographie. Le vernissage aura lieu le 7 juillet, à partir de 18 h 30.

12

ADIEUX ÀAGULIAN Marie veuve DER NAHABEDIAN (86 ans), BOUVIER Jacques (85 ans), ANDRE Roger (90 ans), DUBRULLE Mireille (70 ans), ZUNINO Louis (90 ans), FERAUD Henriette veuve REDMAN (90 ans), RIGAUD Mireille veuve PHILIPON (96 ans), RISSO Danielle épouse BARBIERI (72 ans), ESPI Alexandre (81 ans), LERAY André (92 ans), FOTIA Sébastien (38 ans).

PAR AMOURMANISSIER Jérémy et SABATIER Fabienne, SOUNY Thomas et FERNANDEZ Sandra, LÉCOLE Florian et MOUREAUX Angélique, BORELY Marc et DAMOISEAU Thyphaine, MAUREL Philippe et CHRISTOL Valérie, BATAILLE Geoffrey et SOULBIEU Marion, MEYNIER Thomas et GREPET Anaïs, FAGOT Julien et DURAND Nathalie, HECQUET Fabrice et OUGIER Christelle, PESME Damien et BACHELET Aurélie, GILAVERT Johann et TALON Anaëlle, HOSY Hervé et BEUCHER Gaëlle, GINESTY Pierre et VILLETTE Claire.

NOUVEAU-NÉSGONZALES Ignace, GRENEAU Célia, GROSJEAN Léo, BERARD Oxana, DILLAIS Loris, LE RÉVÉREND Léo, BIRBÈS Eliott, POTIGNY Eva BELLEVERGUE Madeleine.

j u i l l e t 2 0 1 6

CARNET

LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE EN PRÉDEMANDEDepuis le 1er juillet, un téléservice est accessible pour faire une « prédemande » de passeport, ou une demande de renouvellement, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). En quelques minutes, ce téléservice permet de recueillir les informations relatives à l’état civil et à l’adresse du demandeur. Une fois la demande remplie en ligne, il n’y a plus qu’à la finaliser en mairie, en apportant les pièces justificatives et le timbre fiscal. Il est important de conserver le numéro attribué lors de cette prédemande, qui sera indispensable pour télécharger le dossier en mairie. Le dépôt du dossier se fait ensuite

uniquement sur rendez-vous, au 04 90 55 11 52.

Une fois le dossier téléchargé, les pièces seront vérifiées, et l’on pratiquera le recueil d’empreintes. À la fin de l’enregistrement, l’agent vous délivrera un récépissé sur lequel figurera le numéro de votre demande de passeport, afin de suivre son évolution en ligne, sur le site de l’ANTS.

Mairie de Pélissanne

04 90 55 11 52

Rendez-vous sur

passeport.ants.gouv.fr

SE TENIR INFORMÉ DE LA QUALITÉ DE L’AIRL’association Air PACA assure la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur et tient à disposition, sur son site, des documents et des recommandations sanitaires en cas de pic de pollution. Pour recevoir un bulletin d’information quotidien, abonnez-vous sur www.airpaca.org.

Vous retrouverez cette information et les recommandations sanitaires en cas d’épisode de pic de pollution sur le site de la Ville :

www.ville-pelissanne.fr (rubrique Vie municipale / Proximité et citoyenneté / Pour information).

DU NOUVEAU À LA DECHÈTERIEDepuis le 1er juillet 2016 l’accès à la déchèterie est contrôlé par un badge électronique. Ce badge sera délivré sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité pour les particuliers et d’un extrait Kbis pour les professionnels.Ce nouveau dispositif permet de garantir le respect du règlement intérieur ainsi que la traçabilité des apports effectués.Pour le moment l’accès n’est pas refusé aux personnes encore munies de la carte papier, cependant l’agent de déchèterie vous proposera de remplir le formulaire afin d’établir la nouvelle carte, qui sera a retiré sur site dans les 15 jours.

POUR PLUS D’INFOSMairie de Pélissanne

04 90 55 11 52

La période estivale a débuté et avec elle son cortège de festivités, d’instants conviviaux et d’animations sur la commune qui nous permettent de nous retrouver et de partager des moments de bonheur et de liesse populaire.

Un été sportif tout d’abord avec l’épopée de l’équipe de France de football, un événement qui a permis à nos concitoyens de vivre ensemble les meilleurs moments de cette magnifique aventure grâce à la mise en place de la fan zone. La municipalité prouve ainsi qu’elle a su s’adapter au plus vite pour permettre aux Pélissannais de vibrer aux exploits de notre équipe de France.

Un été culturel ensuite débuté le 21 juin avec la fête de la musique qui a enflammé le village et qui verra l’office du tourisme ou la médiathèque proposer un programme éclectique fait

d’expositions, de visites commentées ou de rencontres interculturelles, tout cela sous l’égide du Service Culturel enrichi de la venue d’une nouvelle directrice de la médiathèque qui saura mettre ses compétences au service des Pélissannais.

Un été festif enfin où les « toros piscine », les jeudis dansants le disputeront aux séances de cinéma en plein air et aux spectacles équestres aux arènes dont nous inaugurerons le nouveau toril le samedi 27 août.

Et nous finirons, avec les fêtes de Pélissanne du 25 au 29 août qui offriront à nos concitoyens un large programme qui satisfera petits et grands au travers de soirées dansantes, de concerts, de courses de taureaux… et qui se terminera par le traditionnel aïoli, cette année au centre du village rénové pour

la plus grande satisfaction des commerçants et des participants.

Voilà brièvement décrit ce qui nous attend durant cette période estivale pendant laquelle et nous les remercions par avance, les services municipaux œuvreront pour mettre en place ce programme séduisant.

Pélissanne, nous l’aimons. Sa personnalité authentique, son caractère provençal… nous sont enviés. Pélissanne mérite le meilleur. Nous vous invitons à participer ensemble au destin d’une ville inventive et active ; une ville de bien être et d’équilibre, fière de ses valeurs et de son histoire entre tradition et modernité et dotée d’une qualité de vie exemplaire. Soyez assurés que nous nous y employons chaque jour avec passion, énergie et conviction.

Les élus “ Ensemble continuons Pélissanne ”

ParoleÀ LA MAJORITÉ

La lettre du Maire de juillet 2016 a été consacrée à la sécurité et à la police municipale. Dans cette lettre, nous avons découvert la création à Pélissanne d’un « Dispositif de Réussite Educative » piloté par… la police municipale. Une explication de texte s’impose.

Les Dispositifs de Réussite Educative sont définis depuis 2004 et la loi Borloo sur la cohésion sociale. Ils peuvent donc, dans ce cadre, être développés dans les zones urbaines relevant de la politique de la ville (zones dites sensibles). A Pélissanne, il n’y en a pas.

Il existe pourtant bien déjà un dispositif (Programme) de Réussite Educative, le « PRE », au départ Salonais et qui est passé depuis un an compétence intercommunale (qui relève donc maintenant de la métropole) et qui couvre déjà tout le territoire de l’ex-Agglopole.

L’initiative Pélissannaise aurait pu être interessante si elle avait été construite en lien avec le PRE, ce qui n’a pas été fait et si elle était pilotée par des gens qui connaissaient le sujet et qui pourraient travailler en réseau avec les établissements

scolaires et les services sociaux… pas par la police municipale qui a déjà bien assez à faire au quotidien dans notre ville. Quand on s’étonne de cette situation en conseil municipal, on nous rétorque que le seul objectif de la «réussite éducative » , c’est la prévention de la délinquance. Drôle d’idéologie.

A moins bien sur que cette «initiative » ne soit qu’une coquille vide, un effet d’annonce, un coup de com’ qui ne sera suivi de rien du tout.

Les élus du Groupe “ Réunir Pélissanne ”

ParoleÀ L’OPPOSITION

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 13

Conformément à l'article L2121-27-1 du CGCT et la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002

TRIBUNE

Urbanisme.Si certains peuvent régulariser facilement leur permis ou obtenir des servitudes sur le domaine public, d’autres se retrouvent dans des zones de PLU erronées ou sont

obligés d’avoir recours à la justice pour faire valoir leurs droits : mais c’est sans compter sur la faculté sans limite de faire appel quand c’est la commune qui paie les frais de justice.Dans ce domaine, comme ailleurs,

une stricte équité pour tous est indispensable.“Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.” Montesquieu

L’élu du Groupe “ Pélissanne autrement ”

14

JUILLETMI-JUILLET AU 5 AOÛTEXPOSITION DE PEINTUREExposition des peintures de Mélinda Suart.

Gratuit, aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

JEUDI 28VISITE COMMENTÉE DE PÉLISSANNEDécouverte de la vieille ville et de son patrimoine.

Tarif : 4€ par personne, gratuit pour les - de 12 ans. Durée 1h30

Office de tourisme à 10h00.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

VENDREDI 29LES NUITS MÉTISLe Club J organise un grand flash mob et un défilé de marionnettes géantes accompagné de percussions brésiliennes, dans le cadre des Rencontres Artéchanges.

Départ à 19h00 au bâtiment de la Gare.

SAMEDI 30TORO PISCINEManade Gillet

Aux Arènes des Grandes Aires à 21h30.

Société Taurine : 06 20 01 45 64

AOÛTMERCREDI 3VISITE COMMENTÉE DE PÉLISSANNEDécouverte de la vieille ville et de son patrimoine.

Tarif : 4€ par personne, gratuit pour les - de 12 ans. Durée 1h30

Office de tourisme à 10h00.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

VENDREDI 5SPECTACLE LES RENCONTRES TAURINES1re Rencontre taurine Biou et Toros aux Arènes des Grandes Aires.

Entrée 5€, réservation auprès de la Société Taurine : 06 20 01 45 64

EXPOSITION DE PEINTUREExposition des peintures de René Roux.

Gratuit, aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

SAMEDI 6TORO PISCINE

Manade Fournier, aux Arènes des Grandes Aires à 21h30.

Société Taurine : 06 20 01 45 64

VENDREDI 12CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBREEnsemble de musique de chambre en résidence, dans le cadre de « La route de la Durance aux Alpilles » du Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron.

Concert gratuit

Au parc Maureau à 18h00.

SAMEDI 13TORO PISCINEManade Gillet

Aux Arènes des Grandes Aires à 21h30.

Société Taurine : 06 20 01 45 64

VENDREDI 19VISITE COMMENTÉE DE PÉLISSANNEDécouverte de la vieille ville et de son patrimoine.

Tarif : 4€ par personne, gratuit pour les - de 12 ans. Durée 1h30

Office de tourisme à 10h00.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

SAMEDI 20TORO PISCINEManade Gillet

Aux Arènes des Grandes Aires à 21h30.

Société Taurine : 06 20 01 45 64

LUNDI 22COMMÉMORATIONAnniversaire de la Libération de Pélissanne

Place des Anciens Combattants à 17h30.

Mairie : 04 90 55 11 52

JEUDI 25LANCEMENT DES FÊTES DE PÉLISSANNEApéritif offert par la municipalité

Au Parc Roux de Brignoles à 19h00.

SOIRÉE MOUSSE ET ANIMATION DJ FÊTES DE PÉLISSANNE

Au Parc Roux de Brignoles à 21h30.

VENDREDI 26LES PLUS BELLES COMÉDIES MUSICALES FÊTES DE PÉLISSANNE

Au Parc Roux de Brignoles à partir de 21h30.

SAMEDI 27VISITE COMMENTÉE DE PÉLISSANNEDécouverte de la vieille ville et de son patrimoine.

Tarif : 4€ par personne, gratuit pour les - de 12 ans. Durée 1h30

Office de tourisme à 10h00.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

INAUGURATION DU TORIL FÊTES DE PÉLISSANNE

Inauguration du toril aux Arènes des Grandes Aires à 11h.

Société Taurine : 06 20 01 45 64

COURSE DE L’AVENIRManade Mailhan, Fournier, Gilet, Bon, La Galere, Ribaud et Blatiere.

Aux Arènes des Grandes Aires à 16h30.

Société Taurine: 06 20 01 45 64

SOIRÉE CONCERT FÊTES DE PÉLISSANNEOrchestre Richard Gardet avec « Olympe », demi-finaliste de la seconde saison de The Voice et show de l’imitateur Didier Gustin. Buvette et petite restauration sur place

Au parking de la poste, à partir de 21h30.

DIMANCHE 28GRANDE PAËLLA DE LA SOCIÉTÉ TAURINE FÊTES DE PÉLISSANNE

Au Parc Saint-Martin à 12h30.

Réservation auprès de la Société Taurine : 06 20 01 45 64

COURSE TAURINE FINALE DES RAPLAÙ FÊTES DE PÉLISSANNE

Aux Arènes des Grandes Aires à 16h30

Réservation auprès de la Société Taurine : 06 20 01 45 64

SOIRÉE CINÉMA FÊTES DE PÉLISSANNE« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Félix Herngren

Au parc Saint-Martin à 21h30.Voir encadré.

j u i l l e t 2 0 1 6

AGENDA

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 15

SEPTEMBREVENDREDI 2ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Au Parc Roux de Brignoles à partir de 18h30.

Mairie : 04 90 55 11 52

SAMEDI 3PÉLISSANNE BOULÈGUE

Journée des associations au parc Saint-Martin à partir de 13h30.

Vie associative : 04 28 27 02 73

MERCREDI 7VISITE COMMENTÉE

Visite commentée l’église Saint-Maurice à 10h00.

Gratuit, durée 1h30.

Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

VENDREDI 9TRIPLETTE MÉLÉE- SEMAINE BOULISTE

150€ de dotation et FDP 5€ par joueur. Consolante incorporée.

SAMEDI 10DOUBLETTE CHOISIE - SEMAINE BOULISTE

120€ de dotation et FDP 10€ par équipe. Consolante incorporée.

DIMANCHE 11TRIPLETTE CHOISIE - SEMAINE BOULISTE GRAND PRIX DE PÉLISSANNE

450€ de dotation et FDP 15€ par équipe. Consolante incorporée.

LUNDI 12TRIPLETTE MÉLÉE - SEMAINE BOULISTE

150€ de dotation et FDP 5€ par joueur. Consolante incorporée.

MARDI 13MÉLÉE 55 ANS ET PLUS SEMAINE BOULISTE

150€ de dotation et FDP 5€ par joueur. Consolante incorporée.

SAMEDI 17JOURNÉE DU PATRIMOINEOrganisée par l’Office du Tourisme et la direction culturelle (DACS). Voir encadré.

DIMANCHE 25FÊTE DE LA GASTRONOMIE

Au parc Saint-Martin de 9h00 à 18h00.Voir encadré.

JOURNÉE DU PATRIMOINEORGANISÉE PAR L’OFFICE DU TOURISME ET LA DIRECTION CULTURELLE (DACS).• Balade en calèche vers le moulin des Costes sur

réservation à l’Office de Tourisme à 10h00, 11h00, et 12h00.• Animation provençale au moulin des Costes par le groupe folklorique Lou Pélican. Au moulin à 11h00.• Visite du moulin à huile et de l’ancien moulin à

farine, dégustation d’huile d’olive. Toute la journée.• Spectacle « l’oreille aux murs » par la compagnie Saboï, parcours musical et théâtral aux travers des trésors caché du patrimoine de Pélissanne. Dans le centre ancien à 20h45.

Office de tourisme du Massif des Costes : 04 90 55 15 55

LUNDI 29AÏOLI TRADITIONNEL FÊTES DE PÉLISSANNEGrand aïoli avec animation musicale.

Centre-Ville de Pélissanne, de la place Cabardel à la place Pisavis à 12h00

15€ boissons non comprises – Aïoli complet du Traiteur BonnetVente de ticket : office de tourisme, Mireille Fleurs, Bar le Provençal, Bar Lou Pataclé et Bar de la Place

TAUREAUX NEUFS ET JEUNES FÊTES DE PÉLISSANNEManade Blanc, Bon, Cuillé, Blatière

Aux Arènes des Grandes Aires à 16h30.

SOIRÉE CINÉMAUNE SOIRÉE DE CINÉMA DE PLEIN AIR À SAVOURER EN FAMILLE OU ENTRE AMIS !

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Félix Herngren.

Parc Saint Martin - 21h30.Le jour de son 100e anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant... ALLO CINÉ

Gratuit

DIMANCHE28.08

FÊTE DE LA GASTRONOMIE

ORGANISÉE PAR L’OFFICE DE TOURISME

Marché du terroir, concours de cuisine amateur, menu proposé par les maîtres

cuisiniers de France René Bergès et Francis Robin : le canard aux olives.

Ce sera la recette des Fêtes de Pélissanne pour un vrai retour aux

traditions.

Au parc Saint Martin de 9h à 18h.

Office de tourisme du Massif des Costes

04 90 55 15 55

DIMANCHE25.09

SAMEDI 17.09