le programme de l'ashoka changemakers week

55
Everyone A Changemaker

Upload: lisabernat

Post on 23-Jan-2015

1.893 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

Everyone A Changemaker™

Page 2: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

Sous le Haut Patronage de

Monsieur Nicolas SarkozyPrésident de la République

etPrésident en exercice du G20

Page 3: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

Lancée en Inde en 1980 par Bill Drayton, Ashoka, organisation sans but lucratif, laïque et apolitique, est le plus grand réseau d’Entrepreneurs Sociaux existant. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun se sent suffi samment fort et en confi ance pour deve-nir acteur de changement et contribuer à la résolution des problèmes de la société. Cette vision l’amène depuis trente ans à favoriser l’essor d’un secteur de l’Entrepreneuriat Social innovant, professionnel et effi cace, capable d’amener des changements à grande échelle. Cela passe par le soutien des Entrepreneurs Sociaux innovants (Fellows Ashoka) dans leur développement afi n que ces « pionniers » participent à l’expansion du secteur et accélèrent la diffusion de l’innovation sociétale.Basée sur la notion de « capital-risque philanthropique », l’action d’Ashoka se déploie sur trois niveaux qui se renforcent mutuellement : 1. Repérer, sélectionner, soutenir des Entrepreneurs Sociaux innovants pour accélérer le développe-ment de leur activité, démultiplier leur impact sur la société et diffuser leurs idées. 2. Mettre en réseau ces entrepreneurs afi n de favoriser les collaborations innovantes avec le monde de l’entreprise, les pouvoirs publics, les médias, etc. 3. Renforcer et structurer l’ensemble du secteur pour diffuser l’innovation sociale via la mobilisa-tion des ressources, la diffusion des bonnes pratiques, la mise en place de collaborations et le soutien de la recherche et de l’enseignement.

Le réseau Ashoka c’est aussi l’Ashoka Support Network (ASN), une communauté mondiale de 250 femmes et hommes du monde des affaires dont le succès repose sur la conviction que les entrepreneurs sont le principal moteur du développement économique et social, et qui accompagne les Entrepreneurs Sociaux soutenus par Ashoka dans leur développement.

Depuis sa création et afi n d’assurer son indépendance, Ashoka fi nance ses activités grâce à des fonds privés unique-ment – entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, fondations et particuliers.

Everyone A Changemaker™

Page 4: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

6 7

8 9 10 11 14

21

27

33

34

36

41

48

41

Suivez et faites vivre l’

en ligne !

Site internet - www.ashoka-changemakersweek.comBlog - changemakersweek.blog.youphil.comFacebook – facebook.com/AshokaChangemakersWeekTwitter – twitter.com/changemakerweek

Visualisez le programme sur la toute nouvelle application iPhone d’Ashoka !

BIENVENUE À L’ASHOKA CHANGEMAKERS’ CAMPUS ! Bienvenue, par Arnaud Mourot, Directeur d’ Ashoka France Belgique Suisse Ashoka fête ses 30 ans, par Diana Wells, Présidente d’ Ashoka Monde

21 & 22 JUIN, DEUX JOURS POUR ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT SOCIAL Trois leviers transverses, fi l rouge des deux jours Tout sauf une conférence : Soyez prêts à passer à l’action ! Le programme des deux jours Mardi matin, jouons collectif ! Mardi après-midi, transformons les enjeux en opportunités ! Mercredi matin, repensons nos modèles ! Mercredi après-midi, construisons ensemble les solutions de demain ! Venez profi ter de l’effervescence du Village !

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, DES CLUSTERS THÉMATIQUES INITIENT DES COLLABORATIONS Rejoignez le travail de fond déjà amorcé ! 11 problématiques européennes majeures et leurs solutions

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

COMMENT SE REPÉRER SUR LE CAMPUS ET AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

Page 5: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

6

Arnaud Mourot, Directeur d’Ashoka France Belgique Suisse

«Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que toute l’équipe d’Ashoka vous ac-cueille aujourd’hui pour cette première édition de l’Ashoka Change-makers’ Week !

Il y a 30 ans, Ashoka démarrait en Inde et Bill Drayton lançait le terme « d’entrepreneur social ». Il y a 6 ans, Ashoka se lançait en Europe de l’Ouest, notamment en France.Depuis, partout, le mouvement de l’Entrepreneuriat Social n’a cessé de se développer, de nouveaux courants sont apparus et de très nombreux acteurs sont venus grossir les rangs de ses partisans, accé-lérant encore sa propagation au sein de la société civile, des uni-versités, des médias, mais aussi, fait nouveau, au sein du monde du business.

Cet anniversaire nous a donc semblé le moment opportun pour partager et échanger avec tous les acteurs de l’Entrepreneuriat social d’Europe et du reste du monde. Nous avons beaucoup appris au cours de ces 30 ans, dans près de 70 pays, et cela nous permet d’avoir une vision de l’avenir du secteur et de ce qu’il faut faire pour développer des solutions à l’échelle des défi s que connaissent nos sociétés. Ce rassemblement sans précédent, organisé par et pour des acteurs de changement, a donc pour vocation de défi nir l’écosystème indispensable pour accélérer le changement social en Europe, en s’appuyant également sur les expériences d’innovateurs dans le reste du monde.

Il est structuré autour de 2 idées force : - L’action : l’heure n’est plus au débat sur les problèmes - ceux-ci sont connus et nous les avons carac-térisés grâce au travail de préparation en amont de nos partenaires. L’heure est à l’action ! A la mise en place de modèles effi cients et ne demandant qu’à changer d’échelle. - Une concentration sans précédent d’acteurs de changement : si vous êtes invité à ce ras-sem-blement, c’est que vous êtes un entrepreneur, de la sphère sociale ou business, ou encore un intrapreneur au sein de votre organisation … En un mot, que vous êtes de ceux qui osent et prennent des risques.

Nous espérons que ces deux idées, mises ensemble, vont permettre l’émergence de nouvelles collaborations, capables d’accélérer le changement et de le diffuser largement.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux sans qui cet événement n’aurait jamais existé. Nos partenaires bien évidemment, mais aussi toute l’équipe d’organisation emmenée par Laurence (Aurélie, Sarah J, Thomas, Pauline, Lisa, Clémence…) et plus largement tous les membres de l’équipe d’Ashoka France/Belgique/Suisse (Sarah, Catherine, Hélène, Pascal, Kurt, Olivier, Virginie), les stagiaires et les nombreux bénévoles, ainsi que nos collègues des autres pays d’Europe, de Washington DC et du reste du monde. Tous en sont les artisans enthousiastes…

A vous de jouer maintenant! Profi tez pleinement de ce moment qui vous est réservé pour rencontrer, échan-ger, innover!Il n’y a pas de limites à ce que nous pourrons inventer et faire ensemble, à partir du moment où nous prenons conscience que chacun peut être un acteur de changement ! »

Pour l’équipe d’Ashoka,Arnaud Mourot

Page 6: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

7

Diana Wells, Présidente d’Ashoka Monde

«Alors qu’Ashoka célèbre son 30ème anniversaire, ces trois décennies auront été marquées par sa contribution signifi cative au développement du secteur citoyen – ou associatif -, dans plus de 70 pays sur cinq continents. Commençant avec l’invention et le lan-cement du concept « d’entrepreneuriat social » par Bill Drayton, le fondateur et Président exécutif d’Ashoka, ces années marquent également un changement historique dans la manière dont la société perçoit les actions d’individus décidés à initier des changements so-ciaux autour de chez eux.

Ashoka a déjà pu identifi er plus de 2700 entrepreneurs sociaux d’ex-ception, dont les solutions remettent en question les pratiques tra-ditionnelles et changent le monde pour le meilleur. Nous avons éga-lement mis en œuvre d’autres programmes et initiatives innovants, afi n de renforcer notre impact en mobilisant les jeunes, les étudiants, les entrepreneurs du secteur business, et même le grand public, et de créer un monde où « Chacun peut être acteur de changement ».

Car, pour faire face au nombre croissant des problèmes de la société, nous avons compris qu’il faut rassembler toujours plus de personnes capables d’apporter des solutions.

Son réseau mondial d’entrepreneurs sociaux et ses partenaires internationaux ont permis à Ashoka de mieux comprendre comment obtenir le changement social et avoir de l’impact. Le succès des Fellows Ashoka – plus de la moitié parviennent, dans leur domaine, à faire changer la politique de leur pays – montre que les transfor-mations les plus profondes sont obtenues par des personnes qui sont des entrepreneurs et mettent en œuvre des idées entraînant un changement systémique. Nous avons également constaté que, pour faire grandir et essaimer de tels modèles, il faut un environnement particulièrement porteur. Il faut un monde où « chacun est acteur de changement », un monde capable de répondre rapidement et effi cacement aux défi s sociaux parce que chaque individu qui le compose se sent investi du pouvoir d’intervenir pour faire changer les choses. Alors que le nombre de personnes se consacrant activement au changement social s’accroit de manière expo-nentielle, être un acteur de changement – avec la liberté, la confi ance en soi et les soutiens que cela implique – devient plus facile. Nous sommes ravis que vous vous joigniez aujourd’hui à Ashoka, et à de nombreux autres acteurs de changement. Ensemble nous pouvons découvrir des opportunités, lancer de nouvelles solutions et identifi er des points clés pour faire naître ce « monde où chacun est acteur de changement » auquel Ashoka rêve de participer activement. »

Diana WellsPrésidente d’Ashoka Monde

Page 7: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

8

Les 21 et 22 juin, sur le Campus, c’est une approche transversale et tournée vers l’action qui sera valorisée afi n que vous, acteurs clés du changement social, puissiez vous rencontrer et mettre en place de véritables collaborations.Les sessions proposées s’articulent autour de 3 leviers identifi és par Ashoka comme étant clés pour accélé-rer le changement social en Europe dans les 5 à 10 ans à venir. Vous pourrez choisir de vous concentrer sur un seul levier ou d’en découvrir plusieurs.

Empathie, travail en équipe, leadership,… diverses valeurs et compétences sont à enseigner à l’ensemble de la société, de l’enfant aux nouveaux chefs d’entreprise. Les sessions correspondant à ce premier levier amèneront ceux qui veulent en savoir plus à ouvrir la discussion et à partager des idées pour que ces valeurs puissent se développer en chacun de nous, dans nos familles, au travail et, plus largement, dans la société.

Exemples de sessions : - Développer l’empathie : pourquoi et comment ? - Quels outils pour le développement des talents du 21ème siècle? - Plan d’action pour une nouvelle généra- tion d’acteurs de changement - Egalité des chances dans l’education

Conjointement au renforcement des valeurs et compétences à l’échelle de l’individu, ce deu-xième levier se concentre sur les relations et les alliances à monter pour casser les silos existant entre sphères publique, sociale et business. Décloi-sonner, faire converger les résultats sociaux avec les retombées économiques, développer des collabora-tions hybrides et des partenariats tripartites social / business / public,… autant de leviers pour un chan-gement social à grande échelle.

Exemples de sessions : - Partenariats Social/Business : les obstacles à franchir et les opportunités à saisir - Quelle place pour les PME dans la colla- boration avec les Entrepreneurs Sociaux? - Chaînes de Valeur Hybride : mon rôle

Dernier levier à développer : mettre en place un environnement fi nancier, technologique et une fl uidité d’information susceptibles de dévelop-per l’innovation sociale.

Exemples de sessions: - Le paysage changeant de la fi nance sociale - Des innovations émergentes pour des citoyens bien informés - La technologie mobile, vecteur d’accès à des biens essentiels pour des millions de personnes

Page 8: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

9

Introduction aux trois leviers transverses

Transformons les enjeux en opportunités !

Repensons nos modèles !

Construisons ensemble les solutions de demain !

Pendant deux jours, les occasions de passer à l’action sont multiples.En plus des plénières qui vous donneront une vue d’ensemble sur l’évènement, choisissez dès maintenant les sessions de travail auxquelles vous souhaitez participer !Elles sont réparties sur 4 moments qui vous permettront de passer progressivement à l’action : le mardi 21 vous permettra de découvrir les trois leviers et d’en cerner les enjeux. Dès le lendemain, vous serez invités à repenser les modèles et à construire ainsi de véritables plans d’action avec d’autres acteurs de changement.

Bénéfi ciez également, tout au long de la journée, de l’effervescence du Changemakers’ Village, où rencontres et échanges seront facilités grâce à de multiples activités. (Pour plus de détails sur cet espace, voir p.33).

Page 9: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

10

Mardi 21 7:30 - 9:00 Accueil des participants et Petit Déjeuner 9:00 - 11:00 Ouverture : Accélérons le changement social en Europe Plénière

11:00 - 11:30 Pause / Networking

11:30 - 12:30 Jouons collectif, le Drum Café (Orchestre de percussions participatif) Plénière 12:30 - 14:00 Déjeuners Thématiques

14:00 - 15:00 Introduction aux trois leviers transverses (3 sessions)

15:00 - 15:30 Pause / Networking

15:30 - 17:00 Transformons les enjeux en opportunités ! (18 sessions) 17:00 - 17:30 Pause / Networking

17:30 - 18:30 Networking Pays Ateliers

18:30 - 20:00 Temps libre 20:00 - 22:00 Dîner sur le Campus d’HEC dès 22:00 Projection du fi lm «Up in Smoke» / Soirée festive

Mercredi 22 7:30 - 9:00 Accueil des participants et Petit Déjeuner

9:00 - 10:30 Les jeunes changent le monde Plénière 10:30 – 11:00 Pause / Networking

11:00 – 12:30 Repensons nos modèles ! (15 sessions) 12:30 – 14:30 Déjeuners Thématiques et Mur Collaboratif

14:30 – 16:15 Construisons ensemble les solutions de demain ! (11 sessions) 16:15 - 17:00 Pause / Networking

17:00 - 17:30 Clôture : Quelles Perspectives d’Avenir pour l’Europe ? Plénière

dès 18:30 Partenaires : Conférence et Soirée Salle Wagram (Paris) Autres invités : Dîner Libre dans Paris

dès 23:30 Soirée festive tous ensemble Salle Wagram (Paris)

Page 10: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

11

Mardi / 9h - 11hOUVERTURE :

ACCÉLÉRONS LE CHANGEMENT SOCIAL EN EUROPE

Peut-on imaginer une nouvelle vision du changement social en Europe qui impliquerait non seulement les Entrepreneurs Sociaux mais aussi le milieu politique, le monde de l’entreprise, les jeunes et les citoyens en général ?Lors de la séance d’ouverture de l’Ashoka Changemakers’ Campus, cinq personnalités engagées partageront leur vision de l’Europe de demain et les passerelles à créer pour atteindre cette vision.

Bill Drayton, Fondateur et Président d’Ashoka

Caroline Casey, Présidente de Kanchi Foundation

Sejal Hathi, Fondatrice et Présidente de Girls Helping Girls

Michel Barnier, Commissaire au Marché intérieur et services à la Commission Européenne

Christian Boehringer, Président du Comité des actionnaires de Boehringer Ingelheim

Page 11: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

12

Mardi / 11h30 - 12h30JOUONS COLLECTIF, LE DRUM CAFÉ (orchestre de percussions participatif) en plénière

Casser les silos, partager, échanger, se rencontrer : voilà les objectifs de l’Ashoka Changemakers’ Campus. Afi n que chaque participant partage cet état d’esprit, nous commencerons notre journée dans l’Ashoka Changemakers’ Cam-pus par une expérience hors du commun : le Drum Café. Tous ensembles, nous jouerons des percussions, « music for change » guidés par l’équipe de Warren Lieberman, fondateur de ce programme qu’ont déjà expérimenté de très nom-breuses entreprises à travers le monde – soyez prêts à vibrer à 1000 !

Le Mur Collaboratif

Tout au long des deux jours, participez à la construction du mur collaboratif, témoin des collaborations nées de cet évènement.Un monde où chacun peut être acteur de changement verra le jour à mesure que nous construisons des partenariats et des passerelles entre nos projets. Pendant l’Ashoka Changemakers’ Campus, les occasions pour vous de faire naître ces collaborations seront multiples. Nous vous proposons d’annoter sur le Mur Collaboratif vos intentions d’initier ces partenariats grâce à des briques ou des pierres angulaires, selon que votre initiative est individuelle ou collective. Découvrez les collaborations qui naissent autour des questions qui vous passionnent et décidez ainsi à quelle session vous participerez mercredi de 14h30 à 16h lors du moment « Construisons ensemble les solutions de demain ! ».

Page 12: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

13

Mardi / 12h30 - 14hDÉJEUNERS CLUSTERS THÉMATIQUES

Pour le déjeuner, attrapez votre lunch box dans le Hall d’honneur etvenez assister à la restitution de l’un des clusters !

Depuis plusieurs mois, des clusters thématiques initient des collaborations.Les participants de ces groupes de travail se sont donnés rendez-vous le lundi 20 juin pour apporter des solutions collaboratives aux 11 problématiques sociales identifi ées comme les plus pressantes pour l’Europe de demain. (Plus d’informations dans la 2ème partie du pro-gramme, des pages 34 à 40)

Venez échanger avec les acteurs clés de cet événement intéressés comme vous par cette thématique et imaginez ensemble de nouvelles solutions !

L’égalité des chances en entreprise: une opportunité pour la croissance et la cohésion sociale

Le développement d’un écosystème d’éducation innovant en Europe

Handi-visible (de la visibilité pour le handicap) / « Sous le feu des projecteurs »

Population âgée – De la prise en charge de la dépendance à l’accompagnement et à l’autonomie

Les jeunes acteurs de changement- transformer le potentiel en action

L’agriculture citoyenne en Europe: trouver des terres, mobiliser des fi nancements

Une alimentation saine, durable et accessible à tous: une utopie?

Précarité énergétique : quelles solutions ?

Ensemble pour la promotion d’une véritable parité hommes-femmes

L’emploi à travers « l’empowerment »

Vers un nouveau modèle économique et citoyen pour le logement

Pour en savoir plus sur chacun de ces clusters, voir p. 34.

H 307

H 303

H 302

H 201

H 202

H 203

H 304

H 036

H 037

H 205

H 305

Page 13: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

14

Tran

sfor

mer

l’é

cosy

stèm

e

Des

clé

s po

ur

deve

nir

acte

ur

de c

hang

emen

tC

onst

ruire

de

nouv

elle

s al

lianc

es

15:0

0 -

15:3

0

Paus

e

17:0

0 -

17:3

0

Paus

e 17

:30

- 18

:30

N

etw

orki

ng P

ays

18:3

0 -

20:0

0

Tem

ps L

ibre

20

:00

- 22

:00

Dîn

er s

ur le

Cam

pus

d’H

EC

22

:00

P

roje

ctio

n du

fi lm

«U

p in

Sm

oke»

/ So

irée

fest

ive

Up

in S

mok

e : A

dam

Wak

elin

g a

suivi

le s

cient

ifi qu

e br

itann

ique

Mike

Han

d, qu

i a tr

avai

llé p

enda

nt 2

5 an

s au

per

fect

ionn

e

m

ent d

’une

tech

niqu

e d’

agric

ultu

re d

urab

le c

apab

le d

e re

mpl

acer

l’ag

ricul

ture

sur

brû

lis d

ans

les

forê

ts tr

opica

les.

Proj

ectio

n

org

anisé

e pa

r le

fest

ival T

rue/

False

.

15:3

0 -

17:0

0

T

RA

NSF

OR

MO

NS

LES

ENJE

UX

EN

OPP

ORT

UN

ITÉS

! (1

8 SE

SSIO

NS)

14:0

0 -

15:0

0

IN

TRO

DU

CT

ION

AU

X T

ROIS

LEV

IER

S T

RA

NSV

ERSE

S (3

SES

SIO

NS)

Dév

elop

per

l’em

path

ie :

pour

quoi

et

com

men

t ?

Les

tale

nts

au 2

1èm

e si

ècle

Les

clés

pou

r de

veni

r in

trap

rene

ur

Act

eurs

de

chan

gem

ent,

raco

ntez

vo

tre

hist

oire

Egal

ité d

es C

hanc

es d

ans

l’Edu

catio

n

Des

clé

s po

ur d

even

ir a

cteu

r de

ch

ange

men

t

Part

enar

iats

Soc

ial/B

usin

ess

: les

ob

stac

les

à fr

anch

ir e

t le

s op

port

u-ni

tés

à sa

isir

Part

enar

iats

soc

ial /

bus

ines

s po

ur

la b

ase

de la

pyr

amid

e da

ns le

s pa

ys

du N

ord

Cré

er d

es li

ens

entr

e En

trep

rene

urs

Soci

aux

et P

hila

nthr

opes

Com

pren

dre

le p

ouvo

ir d

es

rése

aux

d’ac

teur

s de

cha

ngem

ent

Agr

icul

ture

Dur

able

: So

lutio

ns &

A

llian

ces

Le r

ôle

des

pouv

oirs

pub

lics

dans

l’a

ccél

érat

ion

du c

hang

emen

t so

cial

Vers

de

nouv

eaux

par

tena

riat

s po

ur

le c

hang

emen

t so

cial

Des

cito

yens

bie

n in

form

és

Le p

aysa

ge c

hang

eant

de

la fi

nanc

e so

cial

e

Une

nou

velle

man

ière

d’in

vest

ir

Des

res

sour

ces

juri

diqu

es p

our

l’Ent

repr

eneu

riat

Soc

ial

Cha

nger

d’é

chel

le :

une

réal

ité p

our

tous

?

La t

echn

olog

ie m

obile

, vec

teur

d’

accè

s à

des

bien

s es

sent

iels

pou

r de

s m

illio

ns d

e pe

rson

nes

Obj

ectif

impa

ct–

Faire

évo

luer

le

curs

eur

de la

phi

lant

hrop

ie

Une

éco

nom

ie d

’act

eurs

de

chan

gem

ent

H02

5

H03

7

H03

6

H03

3

H03

0

H03

2

H02

7

H20

5

H02

0

H20

1

H20

3

H20

6

H02

2

H30

5

H30

7

H30

2

H30

4

H30

3

H20

6Te

nte

Blon

deau

H20

6

Page 14: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

15

Mardi / 14h - 15hINTRODUCTION AUX TROIS LEVIERS TRANSVERSES

Des clés pour devenir acteur de changement

Cette première stratégie s’ouvre sur une introduction aux compétences et outils clés développés au cours du 21ème siècle qui permettent d’accélérer le changement social, comme le passage à une utilisation du cerveau droit plutôt que gauche. Comment expliquer le rôle essentiel de ces clés permettant de devenir acteur de changement? Comment contribuent-elles à la construc-tion d’un monde dans lequel les citoyens trouvent l’appui nécessaire de la société dans leur démarche de change-ment ?

Vers de nouveaux partenariats pour le changement social

Les participants partageront autour des concepts de Social Business, de décloisonnement, de Chaînes de Valeur Hybride, qui permettent d’accélérer le change-ment social. Plus précisément, qu’est-ce que cet objectif supérieur implique pour les partenariats Social / Business et les alliances hybrides de demain ? En quoi permet-il d’atteindre un modèle gagnant-gagnant pour tous ceux qui s’y engagent ?

Une économie d’acteurs de changement

En introduction de la 3ème stratégie, les participants pourront explorer les types d’infrastructures à mettre en place pour amorcer le changement et l’innovation sociale à grande échelle. Ces infrastructures peuvent être fi nancières, technologiques, juridiques ou encore médiatiques.

Bill Drayton, Fondateur et Président, AshokaJill Vialet, Fondatrice et Présidente, Playworks

Valeria Budinich, Vice Président du Programme Full Economic Citizenship, AshokaDenis Jacquet, Président, Parrainer la CroissanceBénédicte Faivre-Tavignot, Chaire HEC

Keith Hammonds, Directeur du programme News and Knowledge, AshokaDavid Hutchinson, Directeur Général, Social FinanceFrancis Brochon, Fondateur, Foundation for Technical EducationNicole Notat, Présidente, VigeoValeria Merino, Vice-présidente des programmes Venture et Fellowship, Ashoka, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

206

Tente

Blondeau

Info Session : Toutes les salles sont précédées d’un ‘H’ dans la signalétique sur site.

Page 15: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

16

Mardi / 15h30 - 17hTRANSFORMONS LES ENJEUX EN OPPORTUNITÉS !

Mary Gordon, Roots of EmpathyGilda Henriquez Darlas, Fondatrice et Directrice, CIDELMolly Barker, Fondatrice, Girls on the RunCharlie Murphy, Président, Global PYE, modérateur

Katy Dobbs, Directeur Responsabilité Sociétale, Staples InternationalSaïd Hammouche, Fondateur, Mozaïk RHXavier Prats-Monné, Directeur Général Adjoint à l’Education et à la Culture, Commission EuropéenneJean-Marc Mickeler, Associé Responsable de la marque Employeur, DeloitteGretchen Zucker, Directrice du programme Youth Venture, Ashoka, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Développer l’empathie : pourquoi et comment ?

L’empathie est souvent reléguée à des groupes particu-liers de la société, tels que la famille, les amis ou les com-munautés religieuses. Dans la sphère professionnelle, on privilégie traditionnellement les compétences tech-niques plutôt que les qualités humaines. Ces tendances ne sont néanmoins pas fi gées. Pourquoi l’empathie fait-elle partie des clés pour être un acteur de changement ? Peut-on apprendre à être empathique ? Les participants de cette session approfondissent le rôle essentiel de l’empathie, notamment dans la résolution des problèmes et la conduite du changement.

Les talents au 21ème siècle

Les employeurs se rendent compte que s’ils veulent rester compétitifs, ils devront attirer et retenir les meil-leurs talents dont les compétences requises sont celles des acteurs de changement. D’autre part, la génération Y cherche à faire carrière pour des métiers qui ont du sens et avec des employeurs qui les aident à s’épanouir en tant qu’acteur de changement. A quoi ressemblera ce nouveau paradigme ? Venez écouter quelques recruteurs du XXIe siècle.

Les clés pour devenir intrapreneur

Venez écouter les témoignages d’intrapreneurs qui ont permis un changement profond au sein de leur organisme. Cette session permettra de s’interroger sur les caracté-ristiques d’un environnement propice à l’intrapreneuriat et de mieux comprendre pourquoi l’intrapreneuriat est une composante essentielle du changement social. Et vous concerne!

Acteurs de changement, racontez votre histoire

Une présentation percutante de votre histoire et de votre vision constitue un outil capital pour vous qui êtes un acteur de changement. Elle permet d’inspirer vos in-terlocuteurs et de les amener à se joindre à vous. Lors de cette session, des conseils en matière de présentation et des exercices pratiques seront proposés afi n d’identi-fi er les moments clés de votre vie les plus intéressants à partager. Les participants apprendront à les raconter et à aider les autres à faire de même. Une occasion pour vous de renouveler la manière dont vous racontez votre histoire !

Henry Gonzalez, Vice-Président, Morgan StanleyOlivier Gilbert, Délégué aux Innovations sociales, Veolia EnvironnementFrançois Perrot, Chef de projet au sein de la direction stratégique, LafargeDamien Desjonquères, Coordinateur sociétal et res-ponsable de programmes Accès à l’énergie, TotalDavid Menasce, Directeur Général d’Azao et Prof. Chaire HEC, modérateur

Tamara Lenaerts, LaduendeRoshan Paul, Programme Globalizer, Ashoka

Intervenants :

Intervenants :

305

307

304

302

Page 16: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

17

Egalité des Chances dans l’Education

L’égalité des chances dans l’éducation souffre du cloison-nement des différents acteurs impliqués dans ce secteur. Comment nouer des alliances entre les entrepreneurs sociaux, les entreprises et le monde éducatif (notam-ment les porteurs de projets innovants pour les jeunes) afi n de faire de l’égalité des chances dans l’éducation une réalité sur le terrain ? Afi n aussi d’aider les jeunes à s’ouvrir davantage sur l’extérieur et sur d’autres modes de savoir comme l’interculturalité, la communication non violente, la solidarité, l’empathie, l’esprit d’entreprise, etc.Session animée par IMS Entreprendre pour la Cité.

Partenariats Social/Business : les obstacles à franchir et les opportunités à saisir

Joignez-vous à la discussion sur les barrières créées par les modèles traditionnels d’entreprises et les opportu-nités qui se présentent lorsqu’entreprises et organisa-tions citoyennes nouent de nouveaux partenariats. En se concentrant notamment sur le rôle des entreprises dans les Chaînes de Valeur Hybride (CVH), les dirigeants de grandes entreprises parleront de leurs espoirs, de leurs craintes et des bonnes pratiques observées lors de ces partenariats novateurs.

Emmanuel Faber, Directeur Général Délégué – Vice Président du Conseil d’Administration, Danone (Partenaire Chaire HEC)Bernard de Saincy, Directeur Responsabilité Sociétale, GDF SuezSonja Patscheke, Consultant senior, FSGEric Brac de la Perrière, Directeur Général, Eco-EmballagesDaphne Van Run, Expert, Dreammeetsreality, modérateur

Olivia Verger-Lisicki, Responsable du programme BoP, IMS Entreprendre pour la CitéAntonella Desneux, Directrice du Développement Durable & Directrice de la Citoyenneté et de l’Innovation Sociétale, SFRGilles Reydellet, Directeur, L’Union Nationale des Points de Méditation Multi-servicesGuillaume Bapst, Directeur Général Fondateur, ANDES

Intervenants :

Intervenants : Partenariats social / business pour la base de la pyramide dans les pays du Nord

Stratégie de plus en plus reconnue, le développement de partenariats social / business permet derépondre aux besoins de publics ignorés par le marché, à la Base de la Pyramide (BoP) dans les pays du Sud. Le poten-tiel d’application dans les pays du Nord est important mais encore peu exploré. Les participants découvriront les principaux enjeux BoP au Nord et la façon dont les Entrepreneurs Sociaux et les entreprises mettent à pro-fi t les mécanismes du marché pour mieux les adresser. Session animée par IMS Entreprendre pour la Cité.

Mardi / 15h30 - 17h

Carole Diamant, Déléguée Générale, Fondation Egalité des chancesVincent Oliver, Fondateur, Web PédagogiqueAndré Stern, Directeur, Institut Arno Stern & Fondation Sinn-StiftungNathalie Broux, Professeur, Micro lycée à la CourneuveBouna Kane, Responsable du programme Education, IMS Entreprendre pour la Cité, modérateur

Intervenants :

TRANSFORMONS LES ENJEUX EN OPPORTUNITÉS !

303

205

020

Page 17: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

18

Créer des liens entre Entrepreneurs Sociaux et Philanthropes

Comment les Entrepreneurs Sociaux et les investisseurs peuvent-ils conclure des alliances favorables à chacun? En associant les besoins et les offres de ces deux parties et en les faisant converger de la meilleure manière qui soit, cette session se concentrera sur les valeurs qu’ont à proposer les philanthropes privés, outre les fi nance-ments. Les investisseurs et les Entrepreneurs Sociaux pourront ainsi mieux comprendre comment se rencon-trer et travailler ensemble.

Agriculture Durable : Solutions & Alliances

L’utilisation massive des techniques d’agriculture sur brû-lis est à l’origine de la destruction des forêts tropicales de notre planète. Néanmoins, des solutions alternatives et durables voient le jour. Venez découvrir une de ces solutions lors de la projection du fi lm «Up in Smoke», suivie d’une discussion privilégiée avec le protagoniste Mike Hands, fondateur de la Fondation Inga. Comment a-t-il fait pour encourager la formation d’alliances locales pour diffuser ces méthodes et être pionnier de la nou-velle Révolution Verte au sein de l’agriculture vivrière?

Comprendre le pouvoir des réseaux d’acteurs de changement

Participez à la discussion sur la puissance inégalée des réseaux tissés par les Entrepreneurs Sociaux. A travers le prisme de l’expérience d’Ashoka, les participants dé-couvriront comment les acteurs de changement utilisent et cultivent des réseaux effi caces pour contribuer à des changements à grande échelle. Des sessions de brains-torming par petits groupes permettront aux participants d’appliquer ces découvertes à des études de cas concer-nant des réseaux en cours de développement.

Le rôle des pouvoirs publics dans l’accélération du changement social

De nombreux Entrepreneurs Sociaux contribuent à chan-ger ou adapter les politiques publiques de leur pays pour démultiplier leur impact social. Comment les Entrepre-neurs Sociaux peuvent-ils travailler plus effi cacement avec les pouvoirs publics pour changer d’échelle ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils apprendre des Entrepre-neurs Sociaux pour être plus effi cient et mieux adresser les problèmes de leur concitoyens ? Comment peuvent-ils créer un environnement réglementaire favorable à l’inno-vation sociale ? Venez écouter et partager avec des Entre-preneurs Sociaux, experts, leaders politiques pour com-prendre comment les politiques publiques peuvent être un vrai levier du changement social.

TRANSFORMONS LES ENJEUX EN OPPORTUNITÉS !Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Marc Lubner, Président, MaAfrikaTikkunMonica Roell, Partenaire Fondateur, Le Fonds Social VentureMaurice Tchenio, Président Fondateur , Fondation AlphaOmegaBernard Jan Wendeln, Co-fondateur, BonVentureAndreas Heinecke, Fondateur, Dialogue EnterprisesMathias Terheggen, UBS Suisse, modérateur

Mike Hands, Fondateur, Inga FoundationAdam Wakeling, Directeur, Notion Pictures Ltd

Ryszard Praszkier, Researcher / Change Leader, University of Warsaw / Ashoka emeritusAntonella Notari Vischer, Directrice, Smiling Children Foundation / WomenChangeMakersWil Kristin, Global Venture & Fellowship Communications, AshokaEric Theunis, Directeur Général, Hub BruxelChristina Jordan, Fondatrice, Evolutionize ItAlycia Lee, Développement des Partenariats, Hub Amsterdam Collaboracy and Instigation, modérateur

David Hutchinson, Directeur Général, Social FinanceGrégoire Scholler, Michel Barnier’s CabinetMichele Jolin, Conseillère à l’Innovation Sociale à la Mai-son Blanche, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Mardi / 15h30 - 17h

201

203

206

022

Page 18: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

19

TRANSFORMONS LES ENJEUX EN OPPORTUNITÉS !

Une nouvelle manière d’investir

Cette session se concentrera sur l’écosystème qui se développe pour tisser des liens entre investisseurs et entrepreneurs. Les participants seront non seulement informés des moyens les plus effi caces pour relever les défi s juridiques, stratégiques, fi nanciers et de gouver-nance inhérents à un investissement social, mais ils se familiariseront également avec quelques-unes des meil-leures ressources disponibles. Session animée par UBS.

Des ressources juridiques pour l’Entrepreneuriat Social

Pour que l’entrepreneuriat social passe à la vitesse su-périeure, il faut un environnement juridique favorable dans un monde en perpétuelle évolution, et les nouvelles idées pour entraîner ce changement. Quels sont les prin-cipaux besoins des Entrepreneurs Sociaux dans le do-maine juridique et comment accèdent-ils aux meilleurs outils et ressources existants ? Des experts juridiques et des Entrepreneurs Sociaux témoignent de la manière dont ils travaillent ensemble.

Caroline Casey, Présidente, Kanchi FoundationVincent Burgi, Membre du Directoire, Blue OrchardPascal Vinarnic, Fondateur, Fondation DemeterAndreas Ernst, Directeur Général, UBS, modérateur

Monique Villa, Présidente, Fondation Thomson ReutersYasmin Waljee, Directeur du mécénat, LovellsAudrey de Garidel, Associé, Latham & WatkinsFrançois Mary, Associé, Latham & WatkinsEva Marszewski, Fondatrice et Directrice, Peacebuilders International, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Mardi / 15h30 - 17h

Des citoyens bien informés

Comment permettre aux citoyens de recevoir, de parta-ger et d’utiliser les informations nécessaires pour s’impli-quer pleinement dans la société? Nous examinerons les défi s émergents relatifs à la liberté d’information, à son accès et à sa qualité. Nous entendrons les témoignages d’Entrepreneurs Sociaux dont les innovations défendent et font progresser ces valeurs historiques. Ensemble, nous identifi erons les tendances clés qui préparent l’avenir des médias et de l’information.

Le paysage changeant de la fi nance sociale

Cette session donnera à un aperçu des instruments fi -nanciers généralement mobilisés – et améliorés – par les Entrepreneurs Sociaux pour fi nancer l’innovation sociale. À partir de leur expérience personnelle quant à l’utilisa-tion de ces instruments, les Entrepreneurs Sociaux ana-lyseront les risques et les défi s liés aux multiples options de fi nancement et ils étudieront la meilleure manière de les intégrer à différents modèles économiques.

Hamadou Tidiane Sy, Fondateur et Editeur, OuestafnewsJeremy Druker, Fondateur, Transitions OnlineStephen Friend, President, Sage BionetworksJake Shapiro, Président, PRX Public Radio ExchangePeter Eigen, Fondateur, Transparency InternationalKeith Hammonds, Directeur du programme News and Knowledge, Ashoka, modérateur

David Green, Fondateur, Project Impact, AurolabFaisel Rahman, Fondateur et Directeur, Fair FinanceSergio Oceransky, Président, Yansa GroupJack Breslauer, Business Development, NeXii GlobalMark Cheng, Directeur Exécutif, Chelwood Capital

Intervenants :

Intervenants :

025

037

036

033

Page 19: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

20

TRANSFORMONS LES ENJEUX EN OPPORTUNITÉS !Mardi / 15h30 - 17h

Objectif impact– Faire évoluer le curseur de la philanthropie Comment la philanthropie peut-elle réellement contri-buer au changement social nécessaire pour assurer que notre planète soit vivable ? Que doit-elle faire pour per-mettre aux Entrepreneurs Sociaux de démultiplier leur impact ? Les participants discuteront des moyens néces-saires pour construire un nouvel écosystème, tiré par les donateurs et investisseurs, qui soit orienté vers l’impact et propice au changement ; un écosystème qui instaure le bon équilibre entre fi nancements à but social et dons philanthropiques classiques.

Troy Stremler, Fondateur et président, NewdeaMaximilian Martin, Fondateur et Président, Impact EconomyTom Biesinger, Président, Genesis Ventures

Intervenants :

NETWORKING PAYS

Profi tez de cette occasion pour rencontrer vos compatriotes acteurs du changement !Venez échanger sur vos expériences du quotidien et imaginez de nouvelles façons de travailler ensemble pour relever les défi s propres à votre pays.Puisque nous sommes à Paris et que nous avons une communauté de 300 acteurs du changement français présents, il y aura une session spéciale de networking organisée dans le Changemakers’ Village, qui commencera par une présentation d’Ashoka France et des perspectives pour les années à venir.

Mardi / 17h30 - 18h30

Changer d’échelle : une réalité pour tous ?

Le changement d’échelle doit-il être un objectif pour tous les Entrepreneurs Sociaux, dans tous les secteurs et pour tous les types de modèles? Est-ce intrinsèquement plus facile dans certains secteurs que dans d’autres? Dé-couvrons quelques-uns des défi s que les Entrepreneurs Sociaux doivent relever s’ils veulent que leur projet change d’échelle, en fonction de leur domaine de tra-vail ou de leur modèle, et identifi ons quelques-unes des grandes étapes à suivre pour démultiplier son impact.

La technologie mobile, vecteur d’accès à des biens essentiels pour des millions de personnes

Les Entrepreneurs Sociaux montreront comment la tech-nologie mobile peut être mise au service de l’agriculture, de la santé, de l’enseignement et des services fi nanciers afi n d’augmenter l’impact social de projets dans ces do-maines. Les participants auront l’occasion de collaborer - en petit groupe ou en binôme - avec ces entrepreneurs, des entreprises IT et institutions fi nancières afi n de voir concrètement comment appliquer ces technologies dans leur domaine.

Jérôme Auriac, Directeur Général Fondateur, Be-Linked, Business & Community Intelligence (Prof. Chaire HEC)Konstanze Frischen, LGM & Chair Globalizer, Ashoka’s Globalizer ProgramOlivier Kayser, Fondateur, HystraJean-Marc Borello, Délégué Général, Groupe SOSBonnie Koenig, Consultante, Going International

Hilmi Quraishi, Fondatrice et Directrice, ZMQ Software SystemsVijay Pratap Singh Aditya, Co-fondateur et directeur, Ekgaon TechnologiesBright B. Simons, Président, m-Pedigree NetworkAnne Roos Weil, Co-Fondatrice et Directrice, PésinetWiebke Herding, ON:SUBJECT, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

030

032

027

Page 20: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

21

7:30

-

9:00

Acc

ueil

des

part

icip

ants

et

Petit

Déj

eune

r

10:3

0 -

11:0

0

Paus

e

9:00

- 1

0:30

LES

JEU

NES

CH

AN

GEN

T LE

MO

ND

E

12:3

0 -

14:3

0

D

ÉJEU

NER

S TH

ÉMAT

IQU

ES E

T M

UR

CO

LLA

BORA

TIF

11:0

0 –

12:3

0

R

EPEN

SON

S N

OS

MO

DÈL

ES !

(15

SESS

ION

S)

Des

clé

s po

ur

deve

nir

acte

ur

de c

hang

emen

t

Cha

ngeo

ns d

e re

gard

sur

l’é

duca

tion

Ense

igne

r l’E

ntre

pren

euri

at S

ocia

l

Que

ls o

utils

pou

r le

dév

elop

pem

ent

des

tale

nts

du 2

1èm

e si

ècle

?

Les

qual

ités

fém

inin

es p

our

rend

re

le m

onde

plu

s du

rabl

e

Les

mar

chés

à la

Bas

e de

la

Pyra

mid

e (s

trat

égie

BoP

)

Que

lle p

lace

pou

r le

s PM

E da

ns la

co

llabo

ratio

n av

ec le

s En

trep

rene

urs

Soci

aux?

Trav

ail c

olla

bora

tif e

t En

trep

rene

uria

t So

cial

Déc

lois

onne

r po

ur in

nove

r

Des

inno

vatio

ns é

mer

gent

es p

our

des

cito

yens

bie

n in

form

és

Béné

fi ces

et

obst

acle

s de

la fi

nanc

e so

cial

e: le

s le

çons

à t

irer

Des

ban

ques

pou

r un

mon

de

mei

lleur

, 1èr

e pa

rtie

Mes

urer

l’im

pact

soc

ial

Rep

ense

r le

s év

ènem

ents

des

tinés

à

dyna

mis

er le

cha

ngem

ent

soci

al

Met

tre

les

Entr

epre

neur

s So

ciau

x au

ur d

es p

oliti

ques

pub

lique

s (s

ur in

vitat

ion)

L’em

prei

nte

Soci

ale

H02

5

H03

7

H03

3 H03

0

H03

2

H03

6

H20

5

H02

0

H20

1

203

H30

2

H30

3

H30

4

H30

5

H02

7

Tran

sfor

mer

l’é

cosy

stèm

eC

onst

ruire

de

nouv

elle

s al

lianc

es

Page 21: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

22

REPENSONS NOS MODÈLES !

LES JEUNES CHANGENT LE MONDE(De jeunes entrepreneurs racontent leur expérience)

Changeons de regard sur l’éducation

Les nouveaux modèles d’apprentissage expérimentés par les Entrepreneurs Sociaux vont transformer notre façon de penser l’éducation, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Nous nous intéresserons, durant cette session, aux principes et innovations qui contri-buent au développement d’une nouvelle génération de jeunes, qui ne sont pas seulement préparés à devenir des citoyens et des leaders effi caces mais qui le sont déjà.

Enseigner l’Entrepreneuriat Social

Dans le monde entier, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur voient dans l’apprentissage de l’Entrepreneuriat Social un facteur clé du succès de leurs étudiants. Lors de cette session, vous pourrez vos fami-liariser avec certains de ces modèles aux méthodes et ressources innovantes et voir comment entreprises et universités peuvent contribuer à former cette nouvelle génération.

François Taddei, Directeur, Interdisciplinary Research CenterVicky Colbert, Fondatrice et Directrice, Fondation Escuela NuevaKiran Sethi, Fondatrice et Directrice, The Riverside SchoolVeerle Simkens, Colruyt group, modérateur

Virginie Seghers, Fondatrice, Virginie Seghers ConseilThierry Sibieude, Directeur de la Chaire Entrepreneuriat Social, ESSECAlexis Ettinger, Manager, Skoll Centre for Social EntrepreneurshipFiroz Ladak, Directeur Général, Rothschild FoundationMarina Kim, Directrice, Ashoka U, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :Ayaat Fathi, Jeune Egyptienne révolutionnaireRocco Falconer, Fondateur de Planting PromisesSejal Hathim, Fondatrice de Girls Helping Girls

Animateurs :Romina Laouri, Ashoka’s Youth VentureLotfi El-Ghandouri, Creative Society

Représentant la moitié de la population mondiale, les jeunes de moins de 25 ans démontrent chaque jour qu’ils sont des véritables acteurs de changement. Parfaite illustration du credo d’Ashoka « Chacun peut être de changement », venez écouter l’histoire de trois jeunes Entrepreneurs Sociaux aux projets révolutionnaires. De plus en plus d’entre eux développent des solutions in-novantes qui renversent les systèmes existants face aux problèmes sociétaux et environnementaux. Cette confé-rence en plénière est l’occasion de partager avec eux leurs initiatives pour mieux s’en inspirer !

Quels outils pour le développement des talents du 21ème siècle?

Pour compléter la session du premier jour sur le talent au 21ème siècle, les participants découvriront les meil-leures stratégies que les employeurs utilisent pour atti-rer et soutenir les acteurs de changement dans leur désir d’innovation et de changement social. Nous explorerons les méthodes et outils concrets que les organisations utilisent pour recruter, valoriser et retenir le talent des acteurs de changement.

Norbert Kunz, Président, IQ ConsultDiana Wells, Présidente , AshokaPablo Gato, manager, Banca CivicaThorsten Poehl, Head of Corporate Talent Management, Boehringer IngelheimGretchen Zucker, Directrice du programme Youth Ven-ture, Ashoka, modérateur

Intervenants :

Mercredi / 9h - 10h30

11h - 12h30

302

303

305

Page 22: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

23

Les qualités féminines pour rendre le monde plus durable

La part féminine que tout être humain possède apporte l’équilibre, l’énergie et la résilience nécessaires pour faire face aux changements que connaît le monde. Comment une prise de conscience accrue de la valeur de ces apports féminins contribue-t-elle à la construction d’un monde d’acteurs de changement ? Cette session explorera les compétences grâce auxquelles toujours plus d’acteurs de changement pourront bénéfi cier du pouvoir des qualités féminines. Les hommes y sont les bienvenus !

Marie Haisova, Fondatrice, Agentura Gaia Kathryn Hall - Trujillo, Fondatrice et Directrice, Birthing Project USAMary Daley Yerrick, Co-fondatrice, Vital Voices Global PartnershipGwendoline de Ganay, Coordinatrice, Women’s Forum for the Economy & SocietyLindsey Nefesh-Clarke, Fondatrice, Women’s Worldwide WebYann Borgstedt, Fondateur, Smiling Children Foundation’s WomenChangemakers programAngeli Sjöström, Fondatrice, ProcessRum, modérateur

Intervenants :

Les marchés à la Base de la Pyramide(stratégie BoP)

Cette session présentera les applications sur le terrain des Chaînes de Valeur Hybride pour démontrer la per-tinence de cette stratégie dans l’accès aux biens essen-tiels pour les populations les plus démunies. Grâce à des études de cas dans les domaines de la santé, du logement et de l’électricité, les participants pourront mieux com-prendre les nouveaux modèles économiques permettant de servir effi cacement les populations de la base de la pyramide et au-delà.

Quelle place pour les PME dans la collaboration avec les Entrepreneurs Sociaux?

Les Petites et Moyennes Entreprises sont des acteurs économiques puissants mais quel rôle jouent-elles dans le changement social? À partir d’une analyse chiffrée, nous examinerons le regard et les attentes des PME françaises à propos des possibilités de partenariat avec les associations et les Entrepreneurs Sociaux. Ces don-nées seront éclairées par les témoignages de trois diri-geants de PME françaises quant à leur contribution au progrès social. L’accent sera mis sur leur capacité à avoir un impact tout en restant compétitif. Session animée par le CJD.

Al Hammond, Directeur, Health Points ServicesVishnu Ram, Directeur du programme Housing For All, AshokaGilles Vermot Desroches, Directeur développement durable, Schneider ElectricDaphne van Run, Expert, DreammeetsrealityDenis Chavanis, Fondateur, Aquasure

Michel Meunier, Président, Centre des Jeunes DirigeantsAnne-France Bonnet, Fondatrice, Cabinet Nuova Vista, Centre des Jeunes DirigeantsThibaut Guilluy, Fondateur, Ares Services, Centre des Jeunes DirigeantsBenjamin Gratton, Fondateur, Cabinet BeBetter&Co, Centre des Jeunes DirigeantsCharles-Benoit Heidsieck, Président fondateur, Le Rameau (Centre des Jeunes Dirigeants)

Intervenants :

Intervenants :

REPENSONS NOS MODÈLES !Mercredi / 11h - 12h30

304

205

020

Page 23: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

24

REPENSONS NOS MODÈLES !Mercredi / 11h - 12h30

Travail collaboratif et Entrepreneuriat Social

Participez à la discussion sur divers modèles de travail collaboratif (la Ruche, le Hub,…) existants. Découvrez leurs différentes structures organisationnelles et leurs mécanismes de fi nancement. Examinez les forces et les faiblesses de chaque modèle et identifi ez les principales leçons pouvant permettre aux acteurs de changement de renforcer leur coopération.

Décloisonner pour innover

Qu’il s’agisse de problèmes sociaux, de santé, de re-cherche, de culture, d’environnement, le monde associa-tif est un laboratoire des transformations sociales. C’est sur ce terreau que naissent les Entrepreneurs Sociaux, soucieux de décloisonner les sphères sociale et écono-mique. Plus largement, c’est de ce terrain qu’émergent actuellement des propositions pluridisciplinaires, décloi-sonnées, que la Fondation de France reconnaît comme les plus innovantes et les mieux à même de résoudre les problèmes dont la complexité est croissante. Au-delà des relations entre les mondes économique et social, c’est entre les spécialistes de l’exclusion et de la culture, de la santé et l’environnement, de la recherche et de la prise en charge, du public et du privé, qu’il faut jeter des ponts pour favoriser des approches globales, ancrées localement, porteuses de solutions. Session animée par la Fondation de France.

Eric Theunis , Directeur Général, Hub BruxelCharlotte Hochman, Fondatrice, La RucheAlycia Lee, Développement des Partenariats, Hub Amsterdam Collaboracy and InstigationYves Larock, Directeur, Foundation Lodewijk de Raet, modérateur

Intervenants :

Anastassia Makridou-Bretonneau, Médiatrice agréée de l’action Nouveaux commanditaires, Fondation de FranceDominique Lemaistre, Directrice du Mécénat, Fondation de FranceCécile Ostria, Directrice Générale, Fondation pour la Nature et l’HommeChristian Laidebeur, Membre du Comité Habitat de la fondation de France , Consultant dans le domaine de l’habitatAlain Faure, Chercheur CNRS en science politique, Université de Grenoble

Intervenants :

Des innovations émergentes pour des citoyens bien informés

Médias sociaux, recherches en ligne, smart phones : les nouvelles technologies de l’information couplées aux be-soins sans cesse changeants des utilisateurs ont créé des opportunités considérables pour l’innovation entrepre-neuriale dans le secteur des médias et de l’information. Nous aurons l’occasion d’entendre des Entrepreneurs Sociaux qui ont ouvert la voie à certaines innovations en matière de médias de pointe – des projets qui ont véri-tablement fait progresser l’accès et l’utilisation de l’infor-mation. Un atelier sur “les médias sociaux au service des mouvements sociaux” sera également organisé.

Klaas Glenewinkel, Délégué Général, PluralMike Feerick, Président, ALISONGregor Hackmack, Co-fondateur, ParliamentWatch, AllemagneKatarzyna Batko-Tołuć, Co-fondatrice et Directrice des Programmes, The Association of Leaders of Local Civic GroupsJohn Clippinger, Co-directeur, Law Lab at Harvard UniversityKeith Hammonds, Directeur du programme News and Knowledge, Ashoka

Intervenants :

201

203

025

Page 24: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

25

Bénéfi ces et obstacles de la fi nance sociale: les leçons à tirer

La mode de la fi nance sociale/solidaire a-t-elle amélioré la perception des Entrepreneurs Sociaux sur ce type de fi nancement ? E« Lors de cette session, entrepreneurs et investisseurs pourront partager leurs expériences, analyser en quoi une structure capitalistique permet de soutenir, ou au contraire freine, l’impact social d’une or-ganisation, en en tirer des leçons pour l’avenir.»

Mesurer l’impact social

Pour attirer investisseurs et fi nanceurs, mais aussi dans une optique de management et de suivi des activités, les Entrepreneurs Sociaux doivent pouvoir mesurer leur impact social et le communiquer. Pourquoi est-il si com-plexe d’évaluer la valeur créée par un Entrepreneur So-cial ? Comment mesure-t-on l’impact social aujourd’hui et comment devra-t-on le faire demain ? Cette session montrera des bonnes pratiques et des méthodologies qui ont fait leurs preuves, tout en débattant des défi s et de la complexité de cette mesure de l’impact.

Des banques pour un monde meilleur, 1ère partie

Imaginez que l’on puisse mesurer la richesse non plus seulement en calculant le retour sur investissement en termes d’argent, de cashfl ow et de bilan, mais aussi de valeur apportée à la société. Imaginez que nos systèmes fi nanciers soient en mesure de fournir une plateforme traitant d’autres types de valeur : le bénéfi ce social, la réputation, l’empreinte écologique, etc. Rejoignez des intervenants inspirants pour mettre au point la vision de « banques pour un monde meilleur ». Participez à ce changement en prenant part à un dialogue interactif visant à défi nir cette vision et à en faire une réalité. Session animée par SWIFT.

Repenser les évènements destinés à dynamiser le changement social

Cette session permettra de présenter des modèles in-novants pour rassembler les acteurs de changement sur un mode dynamique et interactif, et leur permettre d’ac-célérer le dialogue et les collaborations intersectoriels en créant un espace de changement social mondialisé.

Nicolas Hazard, Président, Comptoir de l’Innovation Groupe SOSJean-Luc Perron, Délégué Général, Fondation Grameen Crédit AgricoleRenee Manuel, Ashoka Allemagne, modérateurMichael Vollmann, Directeur Fellowship, Ashoka Allemagne, modérateur

Devin Blondes, Analyste Financier, PhiTrust PartenairesMartin Egberink, Président, Social EvaluatorMarie Trellu-Kane, Présidente, Unis-CitéHans Wahl, Directeur Associé Senior, Entrepreneuriat SocialWiebke Herding, ON:SUBJECT, modérateur

Toni Ballabriga, Directeur Responsabilité Sociétale, BBVAChris Skinner, Fondateur et Directeur Exécutif, BalatroThierry Touchais, Directeur Exécutif, International Polar FoundationAlain Dresse, Président, BamBoostValérie Aubier-Le Corre, Directrice des Services Philanthropiques, UBSMariela Atanassova, Innovation Facilitator, SWIFT, modérateur

Peter Vander Auwera, Directeur de l’Innovation, SwiftChristina Jordan, Fondatrice, Evolutionize ItCheryl Cooper, Fondatrice et Déléguée Générale, Applied Wisdom, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

REPENSONS NOS MODÈLES !Mercredi / 11h - 12h30

037

033

030

032

Page 25: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

26

Mercredi / 11h - 12h30

Mettre les Entrepreneurs Sociaux au cœur des politiques publiques(sur invitation)

Sous un format d’atelier interactif, les experts établiront un plan d’action permettant de faire changer d’échelle les entrepreneurs sociaux grâce aux instruments et mécanismes gouvernementaux et multilatéraux. En se basant sur le Défi du G-20 pour le fi nancement des PME (dont les gagnants ont reçu des fonds équivalant à un demi-milliard de dollars), nous identifi erons les nouvelles possibilités d’investissement provenant du secteur public pour les entrepreneurs sociaux, en mettant l’accent sur les secteurs de la nutrition et de la santé.

L’empreinte Sociale

Parce qu’après les différentes crises il n’est plus pen-sable de revenir au «business as usual», il est impératif de redonner du sens à la création de valeur en inscrivant l’entreprise dans une logique de long terme. Pour ce faire, il convient de replacer l’homme au centre et de repenser la performance économique de l’entreprise à l’aune de son empreinte sociale sur son écosystème.Session animée par Le Collectif.

Chitra Krishnan, Directeur Knowledge and Learning, Ashoka’s Changemakers, modérateurJosh Middleman, Senior Partnerships Manager, Ashoka’s Changemakers, modérateur

Christian Nibourel, Président, Accenture France, Pays-Bas, BeneluxIsabelle Hennebelle, Journaliste à L’Express et l’Expansion, Fondatrice du Cercle de l’HumainJean Kaspar, ConsultantBenoit Lebizay, CMBL Distribution (ASN Ashoka), modérateur

Intervenants :

Intervenants :

DÉJEUNERS THÉMATIQUES

Youth VentureAshoka met en place son propre programme jeunesse en France! Venez comprendre les enjeux et rencontrer les acteurs clés de ce programme!

Entrepreneuriat SocialComprenez l’histoire de l’Entrepreneuriat Social, son évolution et son rôle futur dans notre société.

Ashoka Support NetworkRejoignez-nous pour discuter de la contribution d’un réseau de 250 chefs d’entreprise au travail d’Ashoka et de ses Entrepreneurs Sociaux, les Fellows. Membres du réseau ASN, venez échanger et témoigner!

EmpathieRejoignez l’équipe “Ashoka Empathie” qui travaille aux US, pour discuter des moyens de diffuser les compétences d’ac-teur de changement en Europe.

A la rencontre des Fellows africainsVenez rencontrer une trentaine d’Entrepreneurs Sociaux Africains, qui changent le visage du continent et échanger avec eux sur les enjeux de l’Entrepreneuriat Social en Afrique.

Mercredi / 12h30 - 14h30

REPENSONS NOS MODÈLES !

027

036

H302

H304

H307

H010

H105

Page 26: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

27

16:1

5 -

17:0

0

Paus

e

dès

23:3

0

Soi

rée

fest

ive

tous

ens

embl

e Sa

lle W

agra

m (

Pari

s)

17:0

0 -

17:3

0

CLÔ

TU

RE

: QU

ELLE

S PE

RSP

ECT

IVES

D’A

VEN

IR P

OU

R L

’EU

ROPE

?

dès

18:3

0

Pa

rten

aire

s : C

onfé

renc

e et

Soi

rée

Salle

Wag

ram

(Pa

ris)

Aut

res

invi

tés

: Dîn

er L

ibre

dan

s Pa

ris

14:3

0 -

16:1

5

CO

NST

RUIS

ON

S EN

SEM

BLE

LES

SOLU

TIO

NS

DE

DEM

AIN

! (1

1 SE

SSIO

NS)

Des

clé

s po

ur

deve

nir

acte

ur

de c

hang

emen

t

Plan

d’A

ctio

n po

ur u

ne N

ouve

lle

Gén

érat

ion

d’A

cteu

rs d

e C

hang

emen

t

Con

stru

ire s

on p

ropr

e ou

til p

our

le d

ével

oppe

men

t de

s ta

lent

s du

21

ème

sièc

le

Uni

vers

ités

X.0

Cha

înes

de

Vale

ur H

ybri

de :

Mon

R

ôle

PME

: Cha

ngez

Vot

re R

ôle

Mai

nten

ant

Faire

levi

er a

vec

les

vale

urs

prof

essi

onne

lles

des

acte

urs

de

chan

gem

ent

Une

nou

velle

arc

hite

ctur

e po

ur

l’inf

orm

atio

n

Tis

ser

des

liens

ent

re le

s In

vest

isse

urs

et le

s En

trep

rene

urs

Soci

aux

Inno

vatio

n so

cial

e : c

hang

er

d’éc

helle

au

21èm

e si

ècle

!

Con

stru

ire la

phi

lant

hrop

ie d

e de

mai

n, a

xée

sur

l’im

pact

(s

ur in

vitat

ion)

Des

ban

ques

pou

r un

mon

de

mei

lleur

, 2èm

e pa

rtie

H01

0

H01

1 H01

2

H20

3H

033

H03

2

H02

7 H02

5

H03

7

H20

1

H20

2

Tran

sfor

mer

l’é

cosy

stèm

eC

onst

ruire

de

nouv

elle

s al

lianc

es

Page 27: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

28

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SOLUTIONS DE DEMAIN !

Plan d’Action pour une Nouvelle Génération d’Acteurs de Changement

Et si on faisait rimer jeunesse avec apprentissage des clés du changement ? Et si l’école amenait les jeunes à devenir des acteurs de changement plutôt que des consomma-teurs passifs de savoir ? Les participants se concentre-ront dans un premier temps sur la transformation des écoles et autres institutions de jeunes en Europe avant de réfl échir au développement de stratégies collabora-tives permettant l’essaimage de cette (r)évolution.

Construire son propre outil pour le développement des talents du 21ème siècle

Dans la session fi nale sur les talents du XXIe siècle, les participants travailleront ensemble pour mettre en place des outils effi caces afi n de mettre en lien les acteurs de changement et les potentiels employeurs. Quels outils universels peuvent être développés pour aider les ac-teurs de changement et les employeurs à se rencontrer et à se valoriser l’un et l’autre ? Comment les participants peuvent-ils travailler ensemble pour développer ces nou-veaux outils ?

Universités X.0

Dans un monde en évolution rapide, confronté à de nombreuses crises, on attend des universités qu’elles ap-prennent aux individus à découvrir et mettre en œuvre des approches innovantes face aux défi s du 21ème siècle. Cette séance de travail amènera les participants à établir un plan d’actions pour développer de nouveaux outils éducatifs et de recherche – destinés à construire des réseaux d’idées, des développeurs de savoir collabora-tifs et des espaces d’apprentissage - pour transformer le monde en un campus évolutif à l’échelle mondiale.

Veerle Simkens, Colruyt group, modérateurTamara Lenaerts, Laduende, modérateur

Lisa Neuberger-Fernandez, Director of Corporate Citizenship Programs, AccentureLior Ipp, Manager Youth Venture, Ashoka, modérateurLotfi El Ghandouri, Fondateur, Creative Society Group et HUB Madrid, modérateur

François Taddei, Directeur, Interdisciplinary Research Center

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

Chaînes de Valeur Hybride : Mon Rôle

Les entrepreneurs sociaux impliqués dans des partena-riats hybrides - et ceux qui s’apprêtent à le faire - enta-meront une discussion avec entreprises et experts. Ou-tils, ressources et conseils seront mis à votre disposition et vous pourrez travailler ensemble à la mise en place d’une méthodologie de collaboration durable.

Daphne van Run, Expert, Dreammeetsreality

Intervenants :

Mercredi / 14h30 - 16h15

010

011

012

203

Page 28: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

29

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SOLUTIONS DE DEMAIN !

PME : Changez Votre Rôle Maintenant

Cette session sera la continuation concrète de la ses-sion PME du matin. Les participants concevront un plan d’action pour faire collaborer PME et Entrepreneurs Sociaux. Session animée par le Centre des Jeunes Diri-geants (CJD).

Faire levier avec les valeurs professionnelles des acteurs de changement

Ce groupe de travail va se pencher sur la conception et la mise en oeuvre concrète d’un collectif d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs de changement, réunis pour offrir des services professionnels à forte valeur éthique et à fort impact. Réunissant l’expérience entrepreneuriale et les compétences socio-culturelles de ses différents membres, ce collectif pourra proposer des services de conseil et d’appui ponctuel basés sur des méthodes col-laboratives.

Anne-France Bonnet, Fondatrice, Cabinet Nuova Vista, Centre des Jeunes DirigeantsThibaut Guilluy, Fondateur, Ares Services, Centre des Jeunes DirigeantsBenjamin Gratton, Fondateur, Cabinet BeBetter&Co, Centre des Jeunes DirigeantsCharles-Benoit Heidsieck, Président fondateur , Le Rameau (Centre des Jeunes Dirigeants)

Cheryl Cooper, Fondatrice et Directrice, Applied WisdomChristina Jordan, Fondatrice, Evolutionize ItBonnie Koenig, Consultante, Going InternationalChristelle Van Ham, Chargée de développement, Mozaïk RHAlycia Lee, Développement des Partenariats, Hub Amsterdam Collaboracy and Instigation, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Une nouvelle architecture pour l’information

Quelles stratégies entrepreneuriales, technologies des médias et changements politiques doivent être déployés pour permettre une fl uidité de l’information vers tous les citoyens ? En petits groupes, nous jetterons les bases de nouveaux systèmes d’information capables de s’adapter sans cesse à une actualité mouvante pour faire face à des défi s sociétaux croissants.

Tisser des liens entre les Investisseurs et les Entrepreneurs Sociaux

À partir des opportunités et des défi s identifi és lors des sessions précédentes à propos de la fi nance sociale, cette session de travail servira à établir un plan d’action destiné à combler le fossé entre investisseurs et Entrepreneurs Sociaux. Seront identifi és les besoins des Entrepreneurs Sociaux à différentes étapes de croissance afi n de mettre en place les solutions adéquates. Les participants pour-ront continuer à approfondir le sujet pendant toute la durée de l’événement (notamment pendant le Village le mercredi après midi).

Sasa Vucinic, Fondatrice et Directrice, Media Loan FundKeith Hammonds, Directeur du programme News and Knowledge, Ashoka

Stuart Yasgur, Directeur, Ashoka’s Social Finance ServicesJohn Tull, Consultant Principal, Inclusive CapitalRenee Manuel, Ashoka AllemagneMichael Vollmann, Directeur Fellowship, Ashoka Allemagne

Intervenants :

Intervenants :

Mercredi / 14h30 - 16h15

033

201

202

027

Page 29: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

30

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SOLUTIONS DE DEMAIN !Mercredi / 14h30 - 16h15

Innovation sociale : changer d’échelle au 21ème siècle !

Au cours de cet atelier interactif, les membres de l’équipe Ashoka Globalizer et des Fellows Ashoka faisant partie de ce programme de soutien au développement interna-tional partageront les leçons concernant le changement d’échelle des innovations sociales. Une séance de réso-lution de problèmes permettra au groupe, face aux défi s rencontrés par certains participants, de leur apporter des idées et des conseils. Venez avec votre créativité et votre expertise stratégique pour répondre ensemble à la question : comment permettre aux innovations des Entrepreneurs Sociaux d’atteindre la totalité de leur «marché» potentiel ? Session animée par Ashoka Globalizer.

Construire la philanthropie de demain, axée sur l’impact (sur invitation)

Pour que le 21ème siècle voie l’Entrepreneuriat Social générer la totalité des changements systémiques dont il est capable, la philanthropie doit évoluer sur 4 points : se montrer plus ambitieuse en termes d’impact recher-ché, investir dans l’innovation et dans le savoir, être plus réactive face à ce qui marche/ne marche pas, investir à plus long terme. Pour en arriver là, il faut de nouvelles pratiques. Venez découvrir Impact Pledge et devenez co-créateur d’un processus pour faire évoluer l’ensemble des acteurs face à la complexité croissante des défi s.Session menée par Ashoka Globalizer.

Des banques pour un monde meilleur, Partie II

A la suite de la session de la matinée, cet atelier a pour objectif de fournir une plate-forme participative pour une plongée profonde sur des questions liées au rema-niement de notre secteur bancaire, comme la R&D et les infrastructures, pour atteindre les populations exclues du système bancaire, et plus encore. Des petits groupes permettront aux participants de concevoir les contours d’une « banque pour un monde meilleur ». Dirigée par SWIFT.

Roshan Paul, Programme Globalizer, AshokaKonstanze Frischen, LGM & Chair Globalizer, Ashoka’s Globalizer Program

Maximilian Martin, Fondateur et Président, Impact EconomyTom Biesinger, Président, Genesis VenturesAshley Green, Directrice opérationnelle, Impact Economy SA, modérateur

Mariela Atanassova, Innovation Facilitator, SWIFT, modérateur

Intervenants :

Intervenants :

Intervenants :

032

025

037

Page 30: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

31

Mercredi / 17h - 17h30CLÔTURE : QUELLES PERSPECTIVES D’AVENIR POUR L’EUROPE ?

Les Entrepreneurs Sociaux ont ouvert de nombreuses portes, jouant un rôle de pionnier dans le paysage social Euro-péen. Pour que leurs avancées se déploient à grande échelle, il reste beaucoup à faire ! Nous avons l’opportunité his-torique de changer la donne, de faire des populations défavorisées de véritables parties prenantes de notre économie, d’ouvrir des nouveaux marchés vers ces populations, d’adresser les problèmes sociétaux avec plus d’impact et d’effi ca-cité…Cette cérémonie de clôture sera l’occasion de dessiner ensemble les voies à suivre en Europe pour développer l’innovation sociale et repenser le changement social pour que chacun y joue un rôle – pour que chacun soit un « acteur de changement », y compris vous.

Felix Oldenburg, Directeur d’Ashoka Europe

Everyone A Changemaker™

Page 31: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

32

Alena Asyamova,

Philippe Baumgarten,

Gieljan Beijen,

Cheryl Cooper,

Ellen De Braekeleer,

Lotfi El Ghandouri,

Adela Frankova,

Silvia Giovannoni,

Laurent Grandidier,

Wiebke Herding,

Christina Jordan,

Bonnie Koenig,

Romina Laouri,

Yves Larock,

Benoit Lebizay,

Alycia Lee,

Tamara Lenaerts,

Eva Marszewski,

Charlie Murphy,

Roshan Paul,

Hubertine Roessingh,

Ane San Miguel,

Veerle Simkens,

Angeli Sjöström,

Janice Thomson,

Daphne van Run,

Streetfootballworld

Krauthammer

Behold International

Applied Wisdom

Colruyt Group

Creative Society Group and Hub Madrid

BEZK

Ashoka

Endosene, Cidel, Am'strame, Ashoka ASN

ON:SUBJECT

Evolutionize It

Going International

Ashoka's Youth Venture Global

Foundation Lodewijk de Raet

Ashoka ASN, CMBL Distribution

Hub Amsterdam Collaboracy and Instigation

Laduende

Peacebuilders International

Global PYE

Ashoka

The Value Agency and HUB Amsterdam

Artepilpilean

Colruyt group

ProcessRum (Room for process)

Engage UK and Democracy International

Dreammeetsreality

Page 32: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

33

Tout au long des deux jours, profi tez de l’effervescence du Changemaker’s Village, l’espace de rencontres et de découverte du Campus !

Speed-dating thématique, ateliers participatifs, networking autour des clusters, pitches d’Entrepreneurs So-ciaux, démonstrations d’innovations sociales, rencontres, rencontres et encore des rencontres riches et pas-sionnantes ! Le Changemakers’ Village multiplie les activités qui facilitent les échanges et la connexion entre les participants du Campus !

Découvrez le programme détaillé dans le Village et dans le document joint.

La Money AfternoonLearning SpaceApprenez lors d’ateliers animés par des experts.

Cluster SpaceRencontrez les membres des clusters, discutez des conclu-sions des groupes de travail et contribuez à la résolution de ces enjeux sociétaux majeurs !

ASN BoothDécouvrez l’Ashoka Support Network, le réseau d’Entre-preneurs du monde business qui accompagne Ashoka et ses Entrepreneurs Sociaux.

Demo SpaceAssistez à des démonstra-tions d’innovations technolo-giques pionnières au service du changement social.

Social Media BoothSuivez et faites vivre l’événe-ment sur les réseaux sociaux en direct et découvrez Ashoka Hub ! Conference Space

Venez écouter des Entrepre-neurs Sociaux hors du com-mun et des partenaires enga-gés présenter en quelques minutes leurs projets et leurs histoires !Networks Booth

Retrouvez les réseaux partenaires de l’événement.

Meeting SpotPlanifi ez et organisez des ren-contres autour de sujets ou thèmes que VOUS choisissez !

Ashoka BoothDécouvrez ou re-découvrez Ashoka, ses programmes et son impact et rencontrez ses équipes !

LoungeRencontrez-vous ! Au programme, speed-dating et networking thématiques.

Photo StudioAssistez à des ateliers interac-tifs autour de la photographie, et changez votre regard sur les autres !

Le MERCREDI APRÈS-MIDI, la « What About Money? » sera l’occasion d’échanges et de réfl exions autour du rôle de l’argent et du fi nancement dans l’Entrepreneuriat Social. Participez au « Serious Funny Money Game », rencontrez des Fellows en recherche de fi nancements, découvrez des fonds d’investissement et des fonda-tions engagées dans le développement de l’Entrepreneuriat Social… Pendant la « Money Afternoon », c’est le moment de parler d’argent !

Page 33: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

34

LA NAISSANCE DES CLUSTERS

Lorsque nous avons conçu l’Ashoka Changemakers’ Week, notre objectif principal était de créer un terreau fertile pour des collaborations de tout ordre, et notamment entre entrepreneurs sociaux, acteurs du secteur public et acteurs du secteur business.Nous sommes convaincus que, quel que soit le problème, des solutions concrètes existent, mais qu’elles ont souvent besoin d’appui pour changer d’échelle et maximiser leur impact.

Un événement de deux jours pouvant être trop bref pour permettre de nouer des partenariats, nous avons décidé de préparer cet événement en amont, en identifi ant 11 sujets clés pour l’Europe de demain. C’est ainsi que sont nés les clusters.

DEPUIS PLUSIEURS MOIS DÉJÀ…

Pour chacun des 11 sujets, un «cluster leader» (en général un Fellow Ashoka) nous a aidés à identifi er, depuis plusieurs mois, les enjeux majeurs à aborder ainsi que les participants à réunir.

Nous avons donc invité des entrepreneurs sociaux, des acteurs publics, des représentants d’entreprises pri-vées, de fondations, des experts et des journalistes. Pour chaque cluster, entre 20 et 40 personnes venues du monde entier, se sont rassemblées pour travailler sur des pistes de solutions concrètes avec les autres intervenants.

Nous avons également bénéfi cié de l’appui des cabinets de conseil HYSTRA et McKINSEY ainsi que des étu-diants d’HEC, afi n de rédiger un document de synthèse sur chaque thème choisi.Ce document décrivant enjeux, barrières et solutions possibles a été envoyé à l’avance aux participants pour constituer la base de leur discussion et les amener à se focaliser non pas sur la défi nition des problèmes mais sur la production des solutions collaboratives.

Page 34: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

35

Çà s’est passé hier… 20 juinAvant tout, l’objectif était d’apprendre à se connaître !Car, dans la plupart des cas, les participants de ces clusters, venus de pays différents, ne s’étaient jamais ren-contrés.Après une première session visant à briser la glace, les participants ont donc échangé sur les documents de préparation qui leur avaient été remis.Ensuite, des séances de travail en petits groupes, animées par des facilitateurs externes et par l’équipe d’Asho-ka, ont permis d’aborder plus en détails les pistes de collaboration envisagées dans le document.A l’issue de la journée, nous avons pu collecter de nombreuses propositions concrètes de solutions hybrides et de multiples «briques» de collaboration.

Mardi 21 et Mercredi 22 juin : Rejoignez-les !Si ces thématiques vous intéressent et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifi ce, vous êtes les bien-venus !

Une session de restitution est prévue au moment du déjeuner le mardi 21 Juin.Chaque «cluster leader» présentera les principales avancées et pistes de collaboration envisagées lors de la journée précédente, et les participants du cluster seront ravis d’entendre vos commentaires ou suggestions et, pourquoi pas, d’amorcer avec vous aussi de nouveaux partenariats !

Un espace de networking dédié à chaque cluster est également prévu dans le Village mardi après-midi et tout au long de la journée de mercredi.

Enfi n, mercredi durant le déjeuner, les «clusters leaders» présenteront les briques de collaboration accumu-lées durant ces trois jours afi n de construire et de visualiser tous ensemble le Mur Collaboratif de l’Ashoka Changemakers’ Campus !

Et après ?Évidemment, notre objectif n’est pas d’en rester là. Pour chaque cluster, nous souhaitons poursuivre la ré-fl exion au-delà de l’Ashoka Changemakers’ Week, et Ashoka s’emploiera à accompagner la démarche amorcée et à faire naître le maximum de collaborations possibles afi n que le changement social soit enfi n une réalité !

Page 35: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

36

L’égalité des chances en entreprise: une opportunité pour la croissance et la cohésion sociale Leader du groupe de travail : Saïd Hammouche. Langue de travail: Français

Intégrer la diversité est une réelle opportunité pour les économies européennes dans les années à venir. En refl étant les différentes composantes de la société dans leurs stratégies marketing, d’achat et de ressources humaines dans un monde qui se globalise et qui change de plus en plus vite, les entreprises renforcent leur potentiel d’innovation, de croissance, d’adaptation et de fi délisation de leurs équipes.Cependant, elles peinent à changer leurs pratiques : sans avoir conscience de passer à côté d’une réelle opportunité et face au défi de la gestion du changement, elles continuent à mettre en œuvre des processus discriminatoires en raison du genre, du handicap, de l’âge, des origines sociales, culturelles ou ethniques, de l’orientation sexuelle, etc.Le groupe de travail va se pencher sur les solutions et meilleures pratiques développées par des entrepreneurs sociaux et des professionnels. Ces acteurs permettent aux entreprises de se positionner, d’améliorer leur performance et d’adopter la diversité comme un axe stratégique. Avec l’aide de managers et responsables en ressources humaines, marketing et achats, nous essaierons d’adopter une approche commune par le biais d’un outil et / ou d’un référentiel commun, que nous partagerons et diffuserons afi n que chacun soit reconnu pour son potentiel et son talent dans le monde de l’entreprise.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités : Abdellah Aboulharjan, Rafael Alvarez, Majid El Jarroudi,…Parmi les entreprises invitées : SFR, Cap Gemini, Addecco, Crédit Mutuel, L’Oréal, Accenture,…

Développement d’un écosystème d’éducation innovant en Europe Leader du groupe de travail : François Taddei. Langue de travail : Anglais

L’éducation a des impacts au niveau individuel et sociétal. Elle facilite l’épanouissement personnel et des augmentations de salaire. Les individus qui ont reçu une éducation ont une meilleure santé et vivent plus longtemps. A l’échelle de la société, l’augmentation du niveau d’éducation réduit la criminalité, donne confi ance aux individus et leur permet de s’adapter à un monde en constante mutation.Les systèmes d’éducation traditionnels, malgré le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’apprentissage, ne sont pas capables de servir seuls les besoins croissants et changeants du monde d’aujourd’hui. Ce sont des systèmes qui reproduisent souvent les inégalités et qui sont trop statiques pour permettre aux apprenants de relever les défi s du 21e siècle.Les gens ont besoin d’apprendre tout au long de leur vie. Acquérir des connaissances ne sera plus suffi sant à l’ave-nir. L’apprentissage doit se concentrer davantage sur les compétences du 21e siècle telles que l’empathie, la collabo-ration, l’esprit critique, la capacité d’apprendre à apprendre et la résolution créative de problèmes complexes. Nous aurons besoin de créer des communautés d’apprenants connectés et créateurs. Par ailleurs, les individus chargés de gui-der l’apprentissage devront aller au-delà de leurs zones de confort et innover afi n d’anticiper les besoins des apprenants.Nous devons inventer de nouveaux écosystèmes d’apprentissage et favoriser des partenariats ouverts entre les sec-teurs public, privé non-lucratif, privé. Tel est l’objectif de ce cluster. Des innovations radicales sont nécessaires. Elles émergeront d’environnements extrêmes, de l’essor des nouvelles technologies, des progrès de la recherche, du dyna-misme des entrepreneurs sociaux ... Nous avons besoin de les identifi er, d’encourager leur émergence, de les promou-voir, de les aider à se répliquer et de les intégrer dans des écosystèmes innovants d’apprentissage.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités : M’hammad Abbad Andaloussi, Hanne Finstad, Mike Feerick, Vicky Colbert, Mary Gordon, José Manuel Pérez, Christiane Daepp, Yohanes Surya, Anna Alisjahbana, Lily Lapenna, Narcís Vives Ylla, Roser Batlle Suñer, Heike Schettler, Chantal Mainguené,…

Handi-visible (de la visibilité pour le handicap)Leader du groupe de travail : Caroline Casey. Langue de travail: Anglais

Objectif principal : Identifi er un moyen créatif de faire passer un message UNIQUE permettant de donner de la visi-bilité au handicap à une échelle internationale.Barrières : Le thème du Handicap est encore très peu reconnu et encore tabou. Dans les sphères de leadership et d’infl uence, le handicap est absent. Les personnes handicapées sont parmi les segments de population les moins-édu-qués, les plus sous-employés et sous-évalués de notre société d’aujourd’hui. Elles sont souvent exclues, marginalisées et

Page 36: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

37

discriminées. Solution : Nous souhaitons rassembler des acteurs issus de différents contextes au sein d’un groupe de travail com-prenant des entrepreneurs sociaux travaillant sur le thème du handicap mais aussi des entreprises, des médias et des acteurs publics. Ces acteurs apporteraient de la créativité pour identifi er une stratégie engageante et accessible afi n de rendre le handicap et sa connexion avec d’autres secteurs « HANDI-VISIBLES ».

Nous allons considérer la meilleure manière de faire travailler ensemble ces acteurs pour rendre la valeur, la contribu-tion et les capacités de cette communauté internationale d’un milliard de personnes handi-visibles.Cela permettra en retour de multiplier les investissements fi nanciers dans notre secteur, d’attirer les personnes-clés infl uentes et les acteurs publics décisionnaires tout en créant des opportunités d’avenir à des positions de leadership pour les personnes handicapées.C’est lorsque nous ne parlons pas des choses qu’elles deviennent un problème. Ensemble, nous allons construire un message clair pour démarrer une discussion mondiale qui transcende tous les handicaps et les frontières et nous rende tous handi-visibles.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités: Gina Badenoch, Isabel Guirao, Raul Krauthausen, Andreas Heinecke, Simon Houriez, Ryadh Sallem, Phil Conway,…

Population âgée – De la prise en charge de la dépendance à l’accompagnement et à l’autonomie Leader du groupe de travail : Rainer Hoell. Langue de travail : Anglais

L’Europe vieillit. En 2025, 20% des Européens auront plus de 65 ans, au lieu de 16% actuellement. Sur l’ensemble du continent, la population en âge de travailler va stagner ou se réduire alors que le nombre de retraités va exploser. Ce changement va avoir un impact radical sur les sociétés européennes. Il ne s’agit pas seulement d’un constat mais bien d’un défi sociétal à transformer en opportunité pour l’Europe. Pour cela, une vraie politique de prévention doit être mise en place dès la vie active.Au lieu de poursuivre les débats classiques sur les défi s économiques, politiques et fi scaux liés aux changements démo-graphiques, ce groupe de travail va s’attacher au potentiel humain que représentent les seniors : Nombre de retraités sont vifs et pleins d’énergie. Ils sont en mesure et ils souhaitent s’engager socialement et maintenir une activité physique pendant leur retraite. Les aider à utiliser leur potentiel est un facteur clé pour dépasser les défi s sociaux et offrir une vie digne aux seniors de tout âge. Actuellement, une grande partie de cet énorme potentiel est perdu : les seniors sont stigmatisés comme étant peu fl exibles et fragiles. Beaucoup de services publics sont organisés selon les tranches d’âges spécifi ques et n’encouragent pas (voire interdisent) les approches véritablement multi-générationnelles. Les programmes de prévention de patholo-gies liées au vieillissement reçoivent peu de fi nancement. Les acteurs privés et publics poussent souvent les seniors à s’engager socialement, mais sans reconnaître véritablement leur valeur.Les fellows Ashoka sont des experts pour tirer parti des potentiels inexploités. Ils ne répondent pas seulement aux besoins de la société mais imaginent les solutions avec leurs propres bénéfi ciaires. Dans ce groupe de travail, nous allons travailler avec des fellows exceptionnels qui donnent un rôle actif aux citoyens âgés en tant que co-producteurs de solu-tions. Nous allons explorer des pistes d’essaimage de ces solutions, apprendre de leur expérience pour pouvoir intégrer les facteurs clés de succès dans les politiques démographiques européennes et débattre sur la question : Comment étendre le paradigme social de la prise en charge de la dépendance à l’accompagnement et à l’autonomie ?

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités: Jean-Michel Ricard, Hildegard Schooß, Wolfgang Gründiger, Mary Nally,…Parmi les autres acteurs: Croix Rouge, Danone, Commission Européenne,…

Les jeunes acteurs de changement- Transformer le potentiel en actionLeader du groupe de travail : Marie Trellu-Kane. Langue de travail : Anglais Dans la dernière décennie, les changements de notre environnement économique et nos valeurs sociales ont contribué à un grand nombre de pressions sur les jeunes à travers le monde. Emplois mal payés, chômage à deux chiffres, exclusion sociale et faible estime de soi sont la règle plutôt que l’exception pour de nombreux jeunes.Les jeunes vont devoir s’engager de plus en plus dans le développement de leur communauté afi n de gérer des initiatives sociales existantes et de prendre l’initiative sur les problèmes qui les touchent directement. La promotion de ces talents

Page 37: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

38

commence dès lors par l’initiation des jeunes à la notion de changement social - l’acte réfl échi et volontaire d’améliorer leur communauté en créant collectivement un changement positif.En Europe, une écrasante majorité de jeunes est disposée à contribuer activement pour façonner son environnement direct. Malgré cela, un grand nombre de jeunes restent passifs car cela nécessite un large éventail de compétences ainsi qu’une réelle estime de soi pour franchir la première étape et prendre des responsabilités. En outre, de nombreux jeunes acteurs de changement sont confrontés à de nombreux obstacles pour atteindre leurs objectifs et se sentent limités dans leur impact. Malheureusement, la société a tendance à ne pas soutenir les jeunes qui se lancent dans ce processus. Au lieu de les encourager et d’en faire des modèles positifs, nous avons tendance à leur faire croire qu’ils représentent une partie du problème et non une ressource détentrice de solutions.La génération à venir peut être une génération d’acteurs de changement si nous parlons avec et non à propos des jeunes, si nous leur donnons des opportunités, des ressources et la confi ance nécessaire en leurs capacités. La partici-pation citoyenne ne peut pas être gérée de façon « top-down », mais doit évoluer d’une façon participative, entrepre-neuriale et autodéterminée.Devenir acteur de changement peut être aussi cool, facile et naturel que jouer au football ou jouer de la musique. Ima-ginez que les jeunes qui s’engagent dans la société obtiennent le soutien et la reconnaissance qu’ils méritent. Imaginez que les organisations arrêtent de se faire concurrence pour aider quelques jeunes actifs mais unissent leurs forces pour aider les jeunes non actifs à devenir des acteurs de changement. Ce cluster identifi era les modèles de réussite afi n de transformer les écoles, les organisations ou même les villes et créer ainsi un écosystème qui rende plus facile et plus fun pour les jeunes de modeler le futur de leur société.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités : Timur Tiryaki, Lamia Ozal, Mareike Emde, Aureliusz Leżeński, Andreas Dzialocha, Marlene Hen-nicke, Ece Ercel, Jeronimo Calderon, Wacław Idziak, Andrzej Augustyński, …

L’agriculture citoyenne en Europe: trouver des terres, mobiliser des fi nancements Leader du groupe de travail : Jérôme Deconinck. Langue de travail : Anglais

Depuis les années 1950, l’agriculture intensive, spécialisée est promue comme la seule façon de garantir la sécurité alimentaire de l’Europe (et du monde). Elle est aujourd’hui largement remise en cause en raison d’une série de crises sanitaires, des destructions environnementales qu’elle suscite, et de ses conséquences négatives sur les revenus et la vie des agriculteurs. A travers l’Europe, des formes ‘traditionnelles’ d’agriculture paysanne et familiale, ainsi que des nouvelles initiatives citoyennes, concourent à promouvoir une agriculture citoyenne, conçue comme une agriculture qui respecte l’environ-nement, fournit une alimentation de qualité, repose sur des circuits courts, nourrit la vitalité économique et sociale des zones rurales, et est économiquement viable. Mais ces formes d’agriculture citoyenne sont confrontées à des obstacles importants, notamment la diffi culté de trou-ver des terres et des fi nancements pour établir ou développer leurs activités. Ces diffi cultés résultent pour l’essentiel de ce que les sociétés européennes sont de plus en plus urbaines et déconnectées de la production alimentaire ; elles proviennent aussi du poids de l’agriculture intensive qui reste la référence culturelle, et qui façonne tout le secteur agricole et agroalimentaire. Le cluster explorera les moyens d’améliorer les facteurs amont indispensables au développement de l’agriculture ci-toyenne. A partir d’initiatives pionnières menées par plusieurs Fellows Ashoka et d’autres entrepreneurs sociaux, le cluster examinera en particulier des modalités innovantes pour trouver des terres et mobiliser des fi nancements pour ces formes d’agriculture citoyenne.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités: Jordi Pietx i Colom, Jadwiga Lopata, Tahir Dadak, Ewa Smuk-Stratenwerth, Christian Hiss, Beatriz Fadón Junyent,…

Une alimentation saine, durable et accessible à tous: une utopie? Leader du groupe de travail : Guillaume Bapst. Langue de travail : Français

L’accès à une alimentation saine et durable est un enjeu important avec des implications multiples sur notre environne-ment et sur notre santé. Dans les pays développés, la principale problématique est celle de la malnutrition avec environ 50% de la population européenne touchée par des problèmes de surpoids et d’obésité, alors que 19 millions de per-sonnes sont toujours concernées par la sous-alimentation. L’obstacle le plus visible est le manque de sensibilisation des populations sur l’importance d’une alimentation saine. Toutefois, le fait que les personnes touchées par des problèmes d’obésité ou de surpoids cumulent les handicaps en vivant dans des zones peu desservies en produits frais et sains, ayant

Page 38: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

39

peu de connaissances en matière de préparation des aliments et un budget consacré à l’alimentation faible, rend encore plus diffi cile le changement de comportements alimentaires.

De multiples solutions ont été développées à ce jour. Parmi elles, un grand nombre concerne l’éducation et la sensibi-lisation des ménages à la qualité de leurs choix en matière d’alimentation afi n qu’ils soient plus conscients des consé-quences de ces choix sur leur santé et leur environnement. Ceci soulève aussi la question de la cible et la taille des campagnes de sensibilisation. Une autre solution pourrait être de créer des systèmes d’incitation pour l’implantation de producteurs et distributeurs dans des zones peu desservies en produits frais et sains ou pour des publics à faible pouvoir d’achat. L’objectif de ce cluster sera donc d’identifi er les solutions durables et innovantes développées par des entrepreneurs sociaux, et de déterminer les conditions à leur passage à plus grande échelle et leur réplication.

PARTICIPANTS DU CLUSTER:Parmi les fellows invités: Yvonnick Huet, Michel Nischan, Kristin Richmond, Kirsten Tobey, Vera Perino, Tobias Leenaert,…Parmi les entreprises invitées: Sodexo, Danone, Edenred,…

Précarité énergétique : quelles solutions ? Leader du groupe de travail : Damien Desjonquères(Total). Langue de travail: Français

En Europe, on estime de 50 à 125 millions le nombre de personnes touchées par la précarité énergétique, c’est-à-dire qui sont incapables d’assurer une température adéquate dans leurs logements. La population touchée a fortement aug-menté ces dernières années, avec la forte hausse des prix de l’énergie et sa répercussion sur les factures énergétiques. Cette hausse actuelle des prix s’ajoute à deux obstacles structurels : une capacité d’investissement limitée des ménages sur des technologies effi caces énergétiquement et / ou sur des systèmes de contrôle et de gestion, et le manque de sensibilisation des consommateurs aux économies d’énergie. Dans le cadre de programmes de lutte contre la précarité énergétique, les diffi cultés liées à l’identifi cation des populations fragiles est un obstacle supplémentaire. L’objectif de ce cluster sera donc d’identifi er les solutions durables et innovantes développées par des entrepreneurs sociaux, et de déterminer les conditions à leur passage à plus grande échelle et leur réplication.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités : Johannes Hengstenberg , Grégory Gendre, Pavel Cincera, Gilles Reydellet,…Parmi les entreprises invitées : Total, Gdf-Suez, Schneider-Electric, Rexel,…

Ensemble pour la promotion d’une véritable parité hommes-femmes Leader du groupe de travail : Christina Jordan. Langue de travail : Anglais

Durant les trente dernières années, d’énormes progrès ont été accomplis pour mettre en lumière l’importance de l’éga-lité Hommes-Femmes et de « l’empowerment » des femmes dans le cadre du développement au niveau local, national et mondial. Les preuves sont évidentes : aucune société ne peut atteindre un développement idéal lorsque la moitié de la population fait encore et toujours face à des barrières socio-culturelles qui limitent son accès aux opportunités apportées par le développement.Cependant, malgré une prise de conscience majeure de la société concernant le rôle incontournable joué par les femmes en termes de développement, aucun pays n’a encore réussi à supprimer le déséquilibre en son sein entre les deux sexes. Les femmes travaillent deux tiers du temps de travail mondial, produisent la moitié de l’alimentation mondiale mais ne gagnent que 10% des revenus mondiaux et ne possèdent qu’un pour cent des propriétés mondiales. Moins de 16% des parlementaires dans le monde sont des femmes, deux tiers des écoliers non-scolarisés sont des fi lles, et aussi bien dans les confl its armés qu’à l’intérieur des maisons, les femmes sont encore trop souvent sujettes à des violences.L’ensemble des huit objectifs du millénaire pour 2015 touche à des aspects essentiels du bien-être des femmes. De solides preuves montrent également que tout progrès concernant l’égalité Hommes-Femmes au sein d’un des objectifs contribue souvent à l’évolution d’autres objectifs du millénaire en même temps. Donner plus de pouvoir aux femmes à travers l’éducation, par exemple, suppose une contribution signifi cative à la croissance économique nationale, ainsi qu’à la réduction de la malnutrition, des problèmes de fertilité et de mortalité infantile.Dans le but d’accélérer la progression vers les objectifs du millénaire, des approches multidimensionnelles et innovantes sont nécessaires de façon urgente pour développer « l’empowerment » des femmes. La WE alliance est une réponse à ce besoin, en proposant une approche coordonnée afi n d’encourager les collaborations entre les différents acteurs et les diverses initiatives innovantes dans le secteur du « Women Empowerment ».(1) http://www.undp.org/women/

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités : Josephine Nzerem, Katarzyna Batko-Tołuć, Sakena Yacoobi, Kathryn Hall-Trujillo, Alicia Leal, Ana bella Estévez, Marie Haisová, Alice Freitas, Heather Cameron, Betty Makoni, Molly Barker, …

Page 39: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

40

L’emploi à travers « l’empowerment » Leader du groupe de travail : Norbert Kunz. Langue de travail: Anglais

Comment permettre aux personnes exclues du marché du travail d’atteindre leur potentiel maximum ?En 2010, le chômage dans la zone Euro s’élevait à 10% en moyenne. Un Européen sur trois en âge de travailler n’a pas ou peu de qualifi cations formelles, ce qui le rend 40% plus sensible au chômage en comparaison aux personnes ayant des qualifi cations moyennes, selon des chiffres collectés par un groupe d’experts. Certaines zones économiques se détachent positivement du lot, tandis que certaines zones rurales courent le risque d’être fortement en retard et de devenir incapables d’offrir des opportunités économiques à leurs habitants.Plutôt que d’élaborer une analyse complexe des forces et des faiblesses de marchés du travail spécifi ques ou de lan-cer des débats sur les défi cits ou sur les obstacles personnels auxquels les chômeurs doivent faire face pour devenir « employables », ce groupe de travail va orienter sa réfl exion sur des solutions innovantes permettant d’exploiter le potentiel des personnes de tout âge et de toute origine.Aujourd’hui, les personnes sans d’emploi sont considérées comme des personnes porteuses de lacunes qui ne trouve-ront un travail que lorsqu’elles auront acquis de nouvelles compétences. Ce point de vue archaïque explique le succès limité des nombreux modèles d’insertion sur le marché. Dans de nombreuses régions, ces modèles sont de toute façon voués à l’échec puisqu’il n’existe pas de places en entreprise pour les personnes en demande d’emploi.Les entrepreneurs sociaux comprennent comment optimiser et employer des personnes dont le potentiel est sous-exploité. Au lieu d’appliquer des méthodes standardisées à tous leurs « clients », ils permettent aux personnes d’être auteurs de leurs solutions. Dans ce cluster, des fellows exceptionnels qui offrent aux personnes exclues du marché du travail des moyens d’acquérir un rôle actif comme co-producteurs de solutions, vont apprendre les uns des autres, en explorant des moyens d’étendre leurs solutions, en intégrant leurs facteurs de succès dans les lois concernant l’emploi en Europe, et, en collaboration avec des experts politiques et économiques, tenterons d’étendre le paradigme social : « De la formation des personnes en recherche d’emploi à leur autonomisation ».

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités: Christine Theodoloz-Walker, Maurice Lim Miller, Raúl Contreras, Elliot Brown, Franz Dullinger, Jose Maria Perez Gonzales, Sofi a Appelgren,…

Vers un nouveau modèle économique et citoyen pour le logement. Leader du groupe de travail : François Marty. Langue de travail : Français

Le logement est au cœur de nombreuses problématiques : l’environnement avec des parcs de logements énergétivores, l’économie en particulier dans le contexte actuel de raréfaction des matières premières, la démographie avec des loge-ments de plus en plus inadaptés aux types de populations qu’ils accueillent, ou encore la santé et le social de par leurs liens étroits avec l’habitat. Or, la réalité de la construction de logements aujourd’hui a prouvé ses limites dans sa façon de concevoir les logements, de les construire et leur capacité à rendre les habitants acteurs de leurs logements.Ces dernières années, pour surmonter ces obstacles, de multiples initiatives ont été développées par des entrepreneurs sociaux, des experts, des entreprises privées, des pouvoirs publics, dont certains seront présents le 20 Juin. Cette session de travail aura pour objectif de développer une nouvelle vision de la chaîne de valeur du logement en identifi ant les obstacles à dépasser, pour que les innovations et nouvelles pratiques connaissent un changement d’échelle au travers de tous les partenariats possibles.

PARTICIPANTS DU CLUSTER :Parmi les fellows invités: Stuart Cohen, Rosanne Haggerty, Tomasz Sadowski, Raul Robert, Arnaud Castagnède,…

Page 40: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

41

Fondation DeloitteDeloitte s’engage au travers de sa Fondation pour l’éducation et le développement solidaire. De nombreux collaborateurs s’investissent dans les différents programmes d’action de la Fondation - qui ont pour objectif d’être aux côtés de ceux : • Dont le parcours de vie et la situation personnelle rendent plus diffi cile l’obten-tion d’un premier ou d’un nouvel emploi ; • Qui, par leur goût d’entreprendre et leur capacités d’innovation, sont en mesure de générer des changements sociaux à grande échelle, créant ainsi les conditions d’un déve-loppement plus solidaire.

La création de la Fondation Deloitte en 2008 a marqué la volonté de Deloitte de dévelop-per son engagement sociétal, dans la continuité des actions souhaitées par les collabora-teurs et le management.

Deloitte soutient l’association Ashoka France depuis son lancement en 2006. La convention signée le 15 novembre 2010 entre la Fondation Deloitte et Ashoka France a renforcé ce partenariat. Au-delà d’un soutien fi nancier et logistique, Deloitte et In Extenso ont intensifi é leurs actions de mécénat de compétences et les missions pro bono auprès des entrepre-neurs sociaux soutenus par Ashoka.

www.fondationdeloitte.com

Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fi scalité, du consulting et du fi nancial advisory à ses clients des secteurs public et privé, de toutes tailles et toutes activités confondues. Fort d’un réseau de cabinets membres, représentés dans plus de 150 pays, les 170 000 professionnels de Deloitte sont animés par un objectif com-mun : faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.

Entreprendre & +Fonds de dotation créé en 2009 par Arnaud de Ménibus, Entreprendre & + s’est donné pour mission de soutenir le développement de l’entrepreneuriat social.Né de la volonté de son fondateur de mettre son expérience et son goût d’entreprendre au service de projets alliant performance économique et impact social, Entreprendre & + souhaite contribuer activement au rapprochement des entreprises de l’économie classique et celles de l’économie sociale.Entreprendre & + a identifi é 3 axes d’intervention : • la promotion de l’entrepreneuriat social comme alternative effi cace et crédible d’engagement professionnel et humain, en particulier auprès des jeunes ; • l’organisation et le développement de rencontres entre acteurs de l’économie sociale et acteurs de l’économie classique afi n de favoriser la connaissance réciproque, les échanges d’idées et bonnes pratiques, les créations de partenariats, etc. ; • le soutien stratégique, fi nancier et humain au développement d’entreprises so-ciales viables et à management responsable pour assurer leur pérennité et leur permettre de changer d’échelle.

Entreprendre & +, pour atteindre ses missions, est ouvert à tous ceux qui partagent ces objectifs !

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez : Madeleine Ceyrac – [email protected].

Page 41: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

42

UBSUBS est l’un des leaders mondiaux de la gestion de fortune avec 150 ans d’expérience au-près d’une clientèle privée, d’entreprises et d’institutionnels. UBS est également une banque de détail en Suisse.

Présente dans plus de 40 pays, UBS accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs projets relatifs à leur outil professionnel ou à la gestion de leur patrimoine privé. En tant que lea-der mondial auprès des clients UHNW, UBS a constitué une équipe dédiée Philanthropy & Values-Based Investing composée de 30 experts internes qui accompagnent les clients dans tous les aspects de la philanthropie, de la stratégie de dons et des investissements avec un impact social proposant un guichet unique professionnel.

Cette offre est complétée par des plateformes d’échanges et d’éducation telles que le Forum mondial de Philanthropie qui rassemble chaque année plus de 200 philanthropes mondiaux. UBS organise des séminaires thématiques et soutient également activement le développement de l’entrepreneuriat social, en étant partenaire d’Ashoka à travers le prix Visionaris de l’entrepreneuriat social et la célébration des 30 ans d’Ashoka à Paris en juin 2011.

En 2011, UBS a été élue à nouveau meilleure banque privée offrant des services philan-thropiques.

www.ubs.com/philanthropy

Boehringer IngelheimBoehringer Ingelheim, groupe pharmaceutique, dont le siège se situe à Ingelheim en Alle-magne, fi gure parmi les 20 premières entreprises du médicament au monde. Nous sommes présents dans le monde entier grâce à 145 fi liales et plus de 42 000 collaborateurs. Depuis 1885, notre entreprise indépendante, à capitaux privés, s’est engagée dans la R&D, la fa-brication et la commercialisation de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, à usage humain et vétérinaire. Partager des valeurs de responsabilité sociale fait partie intégrante de la culture d’entre-prise. Etre engagé mondialement dans des projets sociaux et rester attentif à ses collabora-teurs, sont deux engagements de Boehringer Ingelheim. Respect et égalité des chances, juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont le socle d’une coopération mutuelle. Environnement et développement durable sont toujours au cœur des engagements de l’en-treprise. En 2010, Boehringer Ingelheim a enregistré un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros et consacré à la R&D 24 % du chiffre d’affaires des produits de prescription.

www.boehringer-ingelheim.fr

Page 42: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

43

Eco-EmballagesEco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en ma-tière de gestion de fi n de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage et de mobiliser l’ensemble des acteurs (entreprises, collec-tivités, associations, fi lières de recyclage) au bénéfi ce du consommateur-habitant-citoyen. Le citoyen est l’acteur clé du dispositif à travers son geste de tri et sa consommation.Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à l’éco-concep-tion et à la réduction des emballages, de soutenir fi nancièrement la collecte sélective et de contribuer à son effi cacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.

Fondation de FranceIndépendante et privée, la Fondation de France est le trait d’union entre les donateurs, mécènes et acteurs de terrain pour permettre la réalisation de projets philanthropiques. Elle soutient chaque année plus de 7000 initiatives d’intérêt général.Le monde associatif est le lieu de l’innovation sociale, terreau sur lequel émergent les entre-preneurs sociaux. Au-delà des relations entre les mondes économiques et sociaux, la Fon-dation de France est convaincue qu’il faut favoriser des approches globales : c’est en créant des ponts entre les spécialistes de l’exclusion et de la culture, de la santé et l’environnement, de la recherche et de la prise en charge… que les solutions les plus innovantes émergent.

Fondation Schneider ElectricCréée en 1998, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric a pour mission de s’engager sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la forma-tion et l’insertion professionnelles des jeunes principalement dans les métiers de l’énergie. L’objectif de la Fondation est de soutenir les projets collectifs et associatifs tournés vers les plus défavorisés. Elle favorise les projets proches de ses sites dans le monde entier, qui permettent la participation des salariés dans la durée.La Fondation participe également à l’engagement du Groupe dans le développement du-rable. Elle contribue notamment au programme d’accès à l’énergie, BipBop en soutenant les programmes de formation de ce programme menée en priorité dans les pays en voie de développement.

www.foundation.schneider-electric.com

GDF SUEZGDF SUEZ fi gure parmi les leaders mondiaux de l’énergie. GDF SUEZ inscrit la crois-sance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionne-ment, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Conscient de son rôle d’acteur de la cohésion sociale dans tous les pays où il exerce ses ac-tivités, GDF SUEZ s’engage pour le développement économique des territoires, le soutien au monde associatif et aux acteurs d’intérêt général, l’aide aux clients démunis et l’accès aux services essentiels. En 2011, réaffi rme son ambition sociétale avec ‘Gdf suez Rassembleurs d’énergies’. Développé au niveau mondial, ce programme rassemble et renforce les actions du groupe en faveur de l’accès à l’énergie et aux services essentiels pour les populations les plus pauvres.

Page 43: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

44

GeopostGeoPost, fi liale du groupe La Poste, consolide les fi liales Express du groupe et est un acteur majeur de l’express en Europe, comme le démontre son réseau de transport routier de premier ordre, DPD. GeoPost, au travers de ses fi liales en France - Chronopost et Exa-paq - et à l’international, dans la plupart des cas DPD, dessert plus de 230 pays pour le compte de plus de 300 000 clients dans le monde et se positionne au 1er rang français et au 2ème rang européen sur le marché du colis-express avec un chiffre d’affaires consolidé de 3,440 milliards d’euros en 2010. Les valeurs de l’entrepreneuriat font partie de l’ADN du groupe GeoPost et sont intégrées aujourd’hui dans son programme «Responsabilité». En ce sens, la contribution de GeoPost à la mission d’Ashoka est pour GeoPost l’opportunité de créer une résonance entre ses valeurs et celles de l’entrepreneuriat social développées par Ashoka.

Swift / InnotribeSWIFT est une coopérative par l’intermédiaire de laquelle le secteur des fi nances effectue ses transactions fi nancières avec rapidité et en toute confi ance. Plus de 9000 organismes bancaires, établissements fi nanciers et clients d’entreprise dans 209 pays nous font confi ance. Sous la marque Innotribe, nous rassemblons par ailleurs la communauté fi nancière autour de l’innovation. Notre politique en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise a pour ambition de provoquer un changement à l’échelle de l’industrie toute entière vers une économie durable et responsable. C’est pourquoi nous soutenons Ashoka. Durant l’Asho-ka Changemakers’ Week, nous initierons un dialogue avec des Entrepreneurs Sociaux, des investisseurs potentiels, des banques et toute autre partie prenante intéressée par notre vision de « Banques pour un monde meilleur ».

TotalActeur majeur de l’énergie, Total entend contribuer à l’accès à l’énergie des populations défavorisées du nord et du sud selon 4 axes prioritaires : solaire photovoltaïque, biocarbu-rants en fi lière courte, valorisation des gaz associés et lutte contre la précarité énergétique. En Europe, 50 à 125 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique et dépensent plus de 10% de leur budget pour le chauffage ou la mobilité. En tant que four-nisseur de carburant et d’énergies de chauffage, acteur de l’habitat et fabriquant de compo-sants d’isolation thermique, le groupe entend contribuer à l’émergence de business models fi nancièrement accessibles, intégrant des offres multi-énergies et des canaux de distribution adaptés aux publics en situation de précarité énergétique.

Page 44: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

45

Crédit Agricole et Fondation GrameenLe Crédit Agricole, groupe bancaire aux fondements mutualistes, favorise le développement écono-mique des territoires, en fi nançant leurs acteurs et leurs projets. En France, ses Caisses régionales sont à l’écoute des besoins des entrepreneurs sociaux. Au plan international, Crédit Agricole SA s’est rapproché du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et Fondateur de la Grameen Bank pour créer en 2008 la Fondation Grameen Crédit Agricole, dotée de 50 millions d’euros. La Fondation soutient des institutions de microfi nance et des entreprises de social business dans les pays en développe-ment : en 2 ans et demi, elle a soutenu 26 Institutions ou entreprises dans 16 pays pour un montant de 24 millions d’euros. Plus largement, le Crédit Agricole met ses compétences et ses réseaux au service des projets de l’économie sociale et solidaire,. Le Crédit Agricole témoigne ainsi de son engagement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

AccentureAccenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisa-tion. Combinant son expérience, son expertise et ses capacités de recherche et d’innovation, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance.L’ambition « Skills to Succeed » est de développer, d’ici à 2015, les compétences de 250 000 per-sonnes à travers le monde pour les aider à trouver un emploi ou à créer leur entreprise. Notre programme représente un investissement de plus de 100 millions de dollars. Le levier principal pour atteindre cet objectif est depuis 1999 le mécénat de compétences. En France, chaque année plus de 3500 jours hommes de compétences sont alloués. Suite à deux mécénats de compétences, Accenture France est fi er de soutenir l’Ashoka Changemakers’ Week.

Agence Française de DéveloppementEtablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique défi nie par le Gouvernement français.Présente sur le terrain dans plus de 50 pays et dans 9 départements et collectivités d’Outre-mer, l’AFD fi nance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, sou-tiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…En 2010, l’AFD a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au fi nancement d’actions dans les pays en développement et émergents et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolari-sation de 13 millions d’enfants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 33 millions de personnes et l’octroi de microcrédits bénéfi ciant à un peu plus de 700 000 personnes. Les projets d’effi cacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.

www.afd.fr

SFRDeuxième opérateur de télécommunications en France, SFR s’investit depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise pleinement intégrée à sa stratégie. SFR s’engage ainsi à renforcer l’égalité des chances dans l’entreprise et dans la société, et permettre au plus grand nombre d’accéder aux promesses du numérique. Cela passe notamment par une collaboration étroite avec les entrepreneurs sociaux, à travers le développement de partenariats innovants comme le programme « téléphonie solidaire » avec Emmaüs Défi , le soutien à leurs actions à travers en par-ticulier la Fondation SFR, ou encore l’accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux à travers le programme Jeunes Talents Entrepreneuriat Social.

Pour en savoir plus : sfr.com

Page 45: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

46

impacteconomy

Peace, L ve & Ice Cream

Page 46: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

47

Agence Hill & KnowltonBruno Sanvoisin / Agnès Gicquel

[email protected] / [email protected] 06 82 52 62 39 / 01 41 05 44 48

88 avenue Charles de Gaulle, 92522 Neuilly-sur-Seine cedex, France

http://www.hillandknowlton.fr

Page 47: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

48

MA

IN E

NT

RA

NC

E

TEN

T

MA

IN B

UIL

DIN

G

AC

CO

MM

OD

ATI

ON

RES

TAU

RA

NT

(FO

R B

REA

KFA

ST)

HE

C C

AM

PU

S

Ever

yone

A C

hang

emak

er™

Page 48: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

49

wel

com

e de

sk

Col

labo

ratio

n W

all

Info

rmat

ion

Pane

l(4

,5x3

m)

Ash

oka

stan

d(5

x2m

)

Am

phi

BLO

ND

EAU

EN

TR

AN

CE

ENT

RA

NC

E

Loun

gePhot

oSt

udio

Dem

oSp

ace

Tent

ASN

Boo

thC

lust

er S

pace

Lear

ning

Sp

ace

Net

wor

ksBo

oth

Ash

oka

Boot

h

Mee

ting

Spot

Soci

al M

edia

Boot

h

Busi

ness

Cen

ter

Foru

mY

OU

AR

EH

ER

E

Con

fere

nce

Spac

e

MA

IN B

UIL

DIN

G

Ever

yone

A C

hang

emak

er™

Page 49: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

50

Houda Algandouzi-RafatLaborde ArmandoJulia BeierGabriella BenkoHélène BertrandIman BibarsMeike BöhnkeValeria BudinichMaría CalvoPaula CardenauBill CarterMark ChengAbby ChromanAmy ClarkElena CorreasMonica De RoureBill DraytonOri DroriAnne EvansAndres FalconerClaire FallenderChloe FeinbergNaomi FeinerErin FornoffLeah FotisKonstanze FrischenJosefi na GarciaLorena Garcia DuranSilvia GiovannoniDanielle GoldstoneAl HammondKeith HammondsOda HeisterChristin HeuerRainer HoellDennis Hoenig-OhnsorgJennifer HoffLior IppMarina Kim

Ewa KonczalChitra KrishnanWil KristinRomina LaouriGuillermina LazzaroMaria Lucia RoaCatriona MaclayRenee ManuelValeria MerinoZeynep MeydanogluJosh MiddlemanKathi NordenAnna ObemPaul O’HaraFelix OldenburgKatryn OsheaBenoit OuedraogoRoshan PaulEitan PerryRyszard Praszkier,PhDJenny ProsserVishnu RamPaula RecartMarie RinglerCinzia RizzatiMatthias ScheffelmeierAnika StowasserCarolina TocalliCoumba ToureNir TsukWillemijn VerloopMichael VollmannConor WardDiana WellsJulie WhittakerSuzanne WittigStuart YasgurMaria ZapataGretchen Zucker

Page 50: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

51

Kader Ahamada

Olivier Gaillard

Elsa Bernard

Pauline Gosse de Gorre

Thomas Blettery

Catherine Leroy-jay

Arnaud Mourot

Laurence Grandcolas

Sarah Mariotte

Lisa Bernat

Sarah Jefferson

Hélène Boulch

Mélanie Martin

Kurt Peleman

Clémence Latournerie

Valérie de La Rochefoucauld

Pascal Merme

Aurélie Salvaire

Camille Gaidier

Virginie Panici

Laure Vilcosqui

Merci à Bill Drayton, Diana Wells et toute l’équipe d’Ashoka Washington DC pour leur soutien.

Page 51: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

52

Page 52: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

53

Page 53: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

54

Page 54: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week
Page 55: Le Programme de l'Ashoka Changemakers Week

« Les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson ou d’enseigner à pêcher. Ils ne se reposeront pas avant d’avoir révolutionné l’industrie de la pêche. »

Bill Drayton, Président et fondateur d’Ashoka

Everyone A Changemaker™