le rapport, rapport, rapport [fr]

4
le 1 er juin, 2016 Le rapport, rapport, rapport Bien trop de rapports CC : les 2 300 000 citoyens du Canada atlantique www.fortheregion.ca

Upload: fortheregion

Post on 31-Jul-2016

302 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

Depuis 1934, on étudie les mêmes problèmes, on anime les mêmes discussions communautaires, et on offre les mêmes suggestions. Ensuite on attend. Et on attend. Enfin, on demande un autre rapport. Depuis plus de 80 ans les problèmes sont plutôt clairs.Ce n’est plus la clarté qui nous manque. C’est du COURAGE.

TRANSCRIPT

Page 1: Le rapport, rapport, rapport [Fr]

le 1er juin, 2016

Le rapport, rapport, rapport Bien trop de rapports

CC : les 2 300 000 citoyens du Canada atlantique

www.fortheregion.ca

Page 2: Le rapport, rapport, rapport [Fr]

La réalité est loin d’être rose. Il y a moins d’emplois,

moins de gens, et les petits-enfants qui restent ne font

pas assez de bébés. VOICI la réalité des provinces du

Canada atlantique : sur leur trajet actuel, elles ne

peuvent se payer les éléments essentiels de la société.

L’iceberg fond RÉELLEMENT.

La maison brûle RÉELLEMENT.

On est RÉELLEMENT dans l’eau chaude.

Mal pris comme on est, on n’est toutefois pas surpris. Tandis que chaque province a ses nuances, réalités et tensions historiques, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, et l’Île-du-Prince-Édouard partagent des problèmes sous-jacents d’économie et de démographie.

PASSER D’UNE ABONDANCE DE RAPPORTS :

« … la population de la Nouvelle-Écosse diminue peu à peu, ses industries traînent, et sa richesse est… considérablement plus basse que celle des provinces centrales. Les opportunités d’entreprise et d’investissement sont également minimes. »

« Comme résultat, les jeunes adultes sont poussés vers les autres provinces ou les autres pays. »

« Entretemps, les autres provinces agissent comme des aimants, en offrant davantage d’opportunités d’emplois, et de plus hauts salaires avec plus de possibilités de promotion. »

Depuis 1934, on étudie les mêmes problèmes, on anime les mêmes discussions communautaires, et on offre les mêmes suggestions. Ensuite on attend. Et on attend. Enfin, on demande un autre rapport. Depuis plus de 80 ans les problèmes sont plutôt clairs.

Ogilvie, Ivany et Saillant (parmi plusieurs autres) démontrent clairement notre besoin de changement, et le coût de l’inaction. Armés de cette connaissance, on doit maintenant mettre fin à cette parade de rapports. L’heure est arrivée pour de l’ACTION de la part des leaders. NOUS avons toute une épreuve devant nous.

@ForTheRegionwww.fortheregion.ca

Au cours des 20 dernières années, les leaders et visionnaires du Canada atlantique nous on fourni une belle pile de plus de 25 rapports détaillant notre situation critique. Ceci n’inclue même pas les grandes publications de Richard Saillant (Over the Cliff, 2014), Ray Ivany (Now or Never, 2014), ou le sénateur Kelvin Ogilvie (Creating Our Own Future, 1991). Chaque rapport est intelligent et nécessaire, mais le public ne semble pas avoir évolué grandement depuis

Ce n’est plus la clarté qui nous manque. C’est du COURAGE.

1934, lorsque la Commission royale a publié :

Page 3: Le rapport, rapport, rapport [Fr]

À UNE ABONDANCE D’ACTION :

La croissance de la population est ultimement la seule mesure de notre succès. On en a besoin de toutes les sortes pour un meilleur avenir.

Ne compliquons pas les choses. On a besoin des immigrants, des entrepreneurs, des artistes, des étudiants, des retraités, des travailleurs du pétrole, et des environnementalistes. On en avait besoin hier. Trouvons chaque idée créative, ambitieuse, audacieuse, et absurde qui pourrait faire croître notre région. Ensuite, encourageons à plein cœur les meilleures d’entre elles. Voyons-le comme un Dans l’œil du dragon pour les idées d’amélioration.

Notre succès dépendra en partie des gens d’ailleurs pour bâtir de meilleures communautés dans les prochains 10 ans. Ça semblera bizarre au début, mais tout finira bien!

POUR CHANGER L’HISTOIRE

Ça fait bien trop longtemps qu’on se fait dire qu’on est « pauvres ». On pense que le Canadien ordinaire ne comprend pas la gravité des choses, ni le potentiel d’amélioration. En réalité il y a un potentiel incroyable au Canada atlantique. Le défi devrait nous dynamiser. On doit ouvrir les bras aux nouvelles idées et les nouvelles personnes. Le rapport Now or Never d’Ivany le décrit comme un changement de culture nécessaire. Du potentiel ÉNORME existe ici, au sein de cet endroit et ces gens autour de nous. Il est grand temps de reconnaître notre valeur. Il est temps de refuser notre statut de « pauvres. »

Chaque idée qui pourrait faire croître notre région, on veut l’aider à achever son plein potentiel.

On rallie les meilleures entreprises à offrir leurs connaissances, services et liquidité aux meilleures

personnes dans la région, afin de faire croître la population. La première étape (dans les 18 prochains mois) est de faire du Canada atlantique la meilleure place pour le

rétablissement des réfugiés. On ne veut pas être bons. On veut être LES MEILLEURS. Plusieurs organisations

font déjà du bon travail. On veut déployer les ressources pour les aider à être encore mieux (plus durables et

évolutifs). On veut que chaque organisation puisse atteindre son plein potentiel pour que le Canada atlantique

puisse partager son mode de vie et devenir une bonne nouvelle mondiale.

Une fois qu’on pourra réussir cette étape, on passera à la prochaine. Un enjeu à la fois. De l’action, toujours.

Avancer vers l’avant, toujours. Faire croître le Canada atlantique, toujours.

POUR LA RÉGION

www.fortheregion.ca

@ForTheRegion

POUR LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

Ces CHIFFRES-CI détermineront notre futur!

Croissance démographique – recensement 2011

(1)

(2)

(3)

% d

e ch

ange

men

tProvince / territoire

Can 5,9 %

T.-N. 1,8 %

Î.P.É. 3,2 %

N.-É. 0,9 %

N.-B. 2,9 %

P.Q. 4,7 %

Ont. 5,7 %

Man. 5,2 %

Sask. 6,7 %

Alta. 10,8 %

C.-B. 7,0 %

Yuk. 11,6 %

T.N.-O. 0,0 %

Nvt. 8,3 %

T.-N. Î.P.É. N.-É. N.-B. P.Q. Ont. Man. Sask. Alta. C.-B. Yuk. T.N.-O. Nvt.