l.e.a.d_protez nu ek les nu viv nu lanfans_lemorn

20
Latelie prevension lalkol ek sigaret Zanfan Lemorn Enn initiativ kominoter LEAD

Upload: lead-association

Post on 23-Jul-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Latelie prevension la lkol ek sigaretZanfan Lemorn

Enn initiativ kominoter LEAD

LEAD

LEAD est une organisation qui existe a Maurice depuis 2010 ayant pour objectif d’aider à soulager, à prévenir et à amenuiser les problèmes sociaux tels que le VIH / sida, la toxicomanie et la pauvreté à travers le plaidoyer, des sessions de prévention et la sensibilisation, plus particulièrement dans les poches de pauvreté a travers l’ile. Afin d’atteindre cet objectif, LEAD a adopté une approche communautaire unique ou nous travaillons vers le renforcement des capacités des communautés grâce à l’autonomisation de la jeunesse. Nous formons les jeunes à devenir de jeunes leaders

au sein de communauté respectives afin qu’ils deviennent eux-mêmes des agents de changement. Cette approche communautaire intégrée est notre atout majeur car elle nous permet de pérenniser nos activités en nous assurant que le travail accompli mènera vers un progrès durable au sein des communautés que nous touchons. LEAD a désormais mis en place son département qui s’occupe de la prévention contre les abus de substances et ainsi que d’autres thématiques avec des enfants de moins de dix ans.

Suite à une demande de la NSA/UNDP en Février 2013, LEAD est intervenu au village du Morne afin de mettre en place un réseau pour faciliter la collaboration entre les associations, le conseil du village et les autres instances de la région afin qu’ils travaillent ensemble pour le développement de l’endroit. De cette collaboration est née la «Platform Kominoter Morne » qui est maintenant enregistrée auprès du Registrar of Association depuis Mars 2015. LEAD a ensuite, avec le support de la NSA/UNDP, organisé différents événements au Morne dont la journée

internationale des volontaires en decembre 2014 et le Candlelight Memorial en Mai 2014. Le projet de prévention alcool et cigarette pour les enfants a été initié par la NSA/UNDP en 2014 avec vingt bénéficiaires. La Fondation de la Mauritius Telecom a en Avril 2015, financé le deuxième volet pour le plus grand bonheur de quarante bénéficiaires cette fois ci. Ce projet, il est arrivé à échéance en Juillet 2015 et les enfants attendent avec impatience que les sessions reprennent.

Description de l’organisation

Historique du Morne

2 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Avec déjà une forte assise dans le district de Rivière Noire, LEAD, en 2013, renforce son engagement dans cette partie du pays en intervenant dans l’un des quartiers les plus pauvres de toute l’île, le village du Morne. Notre organisation fait d’emblée le constant accablant que dans ce village doté d’un lourd passé historique, certaines familles vivent

aujourd’hui encore sans eau courante, sans électricité et sans des aménités comme des toilettes et une salle de bains.

Deux ans plus tard, LEAD a déjà à son actif plusieurs projets réussis. Notre organisation participe pleinement au développement des facilités au sein du village. Suite à la réussite de notre première mission qui fut la création du réseau, « Platform Kominoter Morne », nous nous sommes penchés sur les autres fléaux qui touchent ce quartier. Ce réseau rappelons le, vise à promouvoir une approche collaborative entre les différents acteurs de la région pour le développement du village

Nos initiatives communautaires au Morne sont essentiellement axées sur le renforcement des capacités des habitants de la région et ceci afin de faire régresser l’extrême pauvreté. À travers ce projet de renforcement de capacité d’enfants âgé entre 5 et 9 ans, LEAD accentue ses efforts sur les méfaits de l’alcool et du tabac, des problèmes de société qui touche

Message du presidentce village côtier. Notre but comme le martèle notre coordinateur, Danny Philippe, est « d’offrir au plus grand nombre d’enfants et de parents, une formation adéquate, soutenue par un encadrement le plus complet possible qui les aide à mieux-vivre leur précarité sociale. »

Oublié du développement, le village fait face à une promiscuité grandissante, gangrené par le chômage et le manque de loisirs. Vivant dans des conditions pareilles où sévit une grande pauvreté, les habitants du Morne ne sont à l’abri d’aucun fléau. Plus que jamais, LEAD reitere son engagement social, il faut agir !

Ensam Nou Pli Kapav

Sean Fourmacou

3 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Message de la coordinatrice

Ce projet a pris naissance suite a une demande de Danny Philippe, coordinateur de LEAD, qui devait faire une session de prévention avec les parents sur l’alcool et la cigarette. Il m’a partagé son idée de faire la même chose en alternance avec les enfants en utilisant le livre Samy et l’île maléfique de Ligue Vie et Santé, un livre qui explique les

effets néfastes de l’alcool et de la cigarette aux enfants sur leur santé et leur vie sociale.

Cette initiative communautaire a déjà été implémentée au sein de neuf régions a travers l’île et compte plus de trois cent bénéficiaires de Grand Baie en passant par Barkly et La Sourdine entre autres. L’engouement des parents est toujours palpable, car ils voient leurs enfants se développer au cours des sessions hebdomadaire. Les demandes dépassent considérablement le nombre de bénéficiaires que nous pouvons accommoder et j’ai toujours le cœur gros en annonçant à des parents qu’il n’y a plus de places disponibles et qu’ils doivent attendre le prochain financement de ce projet.

Très accueillants, les habitants du Morne ont vite adopté ce projet et elles étaient nombreuses à s’être portées volontaire pour aider les animatrices pendant les sessions. Pour l’une d’entre elles, être illettrée n’allait pas lui en empêcher. Très dévouée, elle n’a manqué aucune session et muni d’un enthousiasme

débordant, elle s’est instruite en même temps que les enfants afin de pouvoir à l’ avenir, dispenser elle-même ces sessions. Jeunes et moins jeunes, elles ont tous accompli un merveilleux travail et je tiens à les remercier.

Ce projet au Morne nous a permis d’accompagner ces enfants et leurs parents, un cheminement qui a duré quatre mois. Nous avons abordé avec eux (enfants bénéficiaires), des sujets qui sont souvent tabous à la maison comme par exemple les parties du corps. Nos ateliers sont devenus des rendez-vous hebdomadaires à ne manquer sous aucun prétexte et des liens solides se sont tissé entres les enfants, les volontaires et les animatrices. Cette expérience au Morne fut une vraie expérience humaine, rafraichissante et motivante. J’ai hâte d’y retourner.

Je tiens à remercier les parents de la confiance investi en notre équipe depuis 2014 et de leur soutien infaillible un an plus tard.

Isabelle David Philippe

4 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Le village du Morne est une péninsule à l’extrême sud-ouest de l’île Maurice. Situé entre Cotteau Raffin et Baie du Cap, ce village côtier a une population de 1343 habitants composés principalement de jeunes et d’adolescents. Il est bordé d’un côté par l’océan Indien et de l’autre par la chaîne de montagnes de Rivière Noire couverts de vastes plaines vallonnées, des restes d’une forêt endémique et de terrain de chasse.

Rivière Noire, le district où se trouve le village du Morne, est non seulement le plus grand district de l’île, mais aussi, le plus pauvre. Cette situation de pauvreté est plus prononcée dans la partie du sud-ouest du district, là où se trouve le village pour des raisons diverses telles que l’emplacement, la topographie et l’éloignement des villes et de la capitale. Gravement entravé, le développement socio-économique de cette partie de l’île est à un faible niveau. Selon le « Relative Development Index », le village du Morne enregistre le taux de développement le plus bas du pays en fonction du développement d’infrastructures, d’opportunités économiques et d’emplois et de l’accès aux soins de santé.

Une étude menée par le Morne Heritage Trust Fund sur la communauté locale en 2010 révèle que 17 % des habitants n’ont aucune scolarité. Parmi ceux interrogés, 54 % ont atteint l’enseignement primaire et 17% seulement ont pu avoir accès à l’enseignement secondaire. De ce même rapport découle que le village est confronté au problème d’alcoolisme, de toxicomanie, d’inceste et de grossesse chez les adolescentes. La population tire son revenu principalement de la pêche et d’autres travaux manuels (ouvrier, femme de ménage et maçon, entre autres). D’autres trouvent de l’emploi auprès des hôtels avoisinants et une partie des habitants vie des pensions administrées par l’état.

La « Platform Kominoter Morne », un réseau regroupant les différents acteurs de la région qui travaillent ensemble pour le développement du village a vu le jour en 2014 et veux tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de la vie et promouvoir le développement socio-économique du Morne.

village du Morne

5 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Description du Projet

Ce projet consiste en la réalisation de 16 sessions d’information et de sensibilisation de deux heures chacune. Quatorze d’entre elles sont destinées aux enfants et les deux restants aux parents. Après avoir rempli les formes d’inscriptions, les parents sont conviés à une première session où ils découvrent le contenu du projet. Ils décident ensuite s’ils veulent que leurs enfants bénéficient de cette sensibilisation sur les méfaits de l’alcool et de la cigarette ou pas.

Neuf des sessions prédestinées aux enfants les sensibilisent sur les méfaits de l’alcool et les cinq restants sont axés sur les méfaits de la cigarette. Un programme qui s’étale sur quatorze sessions non-consécutives qui sont souvent entrecoupées d’atelier de vacances, de sorties et d’atelier de créativité durant les vacances scolaires.Par le biais d’exercices simples et pratiques, qui mettent à profit la logique de l’enfant et ce qu’il capte comme informations lors des sessions de prévention, chaque enfant développe sa propre perception de ces méfaits. Lors de nos ateliers, nous avons aussi des sessions de discussions où les enfants se mettent en groupe de cinq et s’expriment sur le sujet et témoignent.

Après avoir rempli les formes d’inscriptions, les parents sont conviés à une première session où ils découvrent le contenu du projet. Le livret contient aussi des collages de citations. Ce livret vise à valoriser la créativité de l’enfant et sert à insuffler de la fierté pour ce travail accompli.

La session de clôture du projet avec les parents met l’emphase sur la présentation du travail des enfants et c’est aussi un moment de partage

de témoignages d’enfants tout en gardant leurs anonymats.

Importance du Projet:Afin de prévenir l’abus de substances chez les jeunes, il faut s’y prendre très tôt. Nous assistons aujourd’hui à un rajeunissement des consommateurs et de surcroît, une féminisation de drogues. Ce projet vise à sensibiliser les enfants des leurs plus jeunes âges, car bien souvent lorsqu’ils ont atteint l’adolescence, il est déjà trop tard. L’omniprésence et la facilite d’accès aux drogues est aujourd’hui une réalité indéniable à Maurice.

Copy

right

- Lig

ue vi

e et

sant

é (V

isuels

sur c

ette

pag

e)

6 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Kan monn dir mo mama ki monn

aprann kouma dir bann pa

rti

mo lekor linn dir mwa sa bann

zafer la to koz zis ar to mis

Mo granmer inn aret fim devan mwa

Mo mama dir mwa lalkol zis pou

zanfan ki li pa bon pou gran

dimoun li netoy disan

7 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

GROUPE 1

Ki lalkol fer dan lekor enn dimounn dapre enn zanfan

Lalkol fer malad

Fer leker ek poumon pouri

Fer lefwa vinn nwar

Fer latet dimounn bouze

fer leker brile

Fer fer vilin

Fer latet fermal

Fer gagn lafiev

Lalkol kwi vant dimounn

8 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Volontaires du Morne

Credit photo : Danny Philippe9 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

GROUPE 2

Ki ete enn sigaret dapre enn zanfan

Enn zafer ki fime

Enn zafer ki ena enn ta malad ladan

Enn zafer li lafime sorti ladan

Enn zafer ki pa bon pou lasante

Enn demon

Enn zafer ki mo mama ponpe enn zourne

Enn zafer ki bril lame

Enn zafer ki fer mo paran lager

Enn zafer ki bril kas

10 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Autosuffisance alimentaire

Dans le but de conscientiser les enfants sur l’autosuffisance alimentaire, notre équipe a mis en place cette session où les enfants apprennent a planter. Chaque enfant a été remis une graine d’haricot dont il/elle s’est occupé. Assez facile à cultiver, les haricots nécessitent cependant un emplacement ensoleillé et chaud pour pousser correctement. Visiblement très emballés, les enfants ont suivi minutieusement les instructions sous l’œil avisé des volontaires et des animatrices. En un rien de temps, ils arboraient tous fièrement leurs plantes pendant les sessions hebdomadaires. Cette expérience les a appris qu’ils peuvent

aussi planter, cultiver des légumes et des fruits. Beaucoup d’entre eux ne croyaient pas qu’ils pourraient un jour apprendre à faire germer une graine et la faire pousser, que c’était aussi simple. Nous souhaitons que cette plante soit le début d’un potager chez chacun d’entre eux.

Zame mo ti pense mo pou konn plante

11 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Atelier VacancesLors des vacances de pâques au mois d’avril, nous avons réuni les 44 enfants pour une semaine d’activités dans le village. Ils ont bénéficié d’ateliers de créativités et d’une chasse aux œufs de pâques.

12 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Sortie Bois Cheri

Village du Morne - Visite de l’usine de the à Bois Chéri ainsi que le musée

Repas (KFC) sur la plage de Blue Bay

Balade d’une demi-heure en bateau à fond de verre pour les enfants et leurs mamans

Jeux sur la plage et baignade dans le lagon

Retour au village

Itineraire de la sortie éducative et recréative

13 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Fete des meres

14 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

PHOTOS du projet

15 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Impact du ProjetAvec un taux de présence qui dépasse 80 % en moyenne, les enfants se sont fidélisés à nos ateliers et c’est avec une grand engouement qu’ils revenaient chaque semaine, avide d’apprendre de nouvelles choses. Ils partageaient ensuite ce qu’ils ont appris et involontairement devenaient des messagers auprès de leurs parents et autres proches. Même les parents qui ne sont jamais venus nous voir, sont au courant de ce que leurs enfants ont fait.

À ce jour, nous sommes heureux de compter bientôt à notre actif un club des enfants ainsi qu’un club de parents qui a pris naissance suite aux ateliers de 2014 et 2015. Les parents qui jouent un grand rôle dans le suivi de nos ateliers, se mobilisent davantage pour continuer l’encadrement de leurs enfants.

HygièneLes bases primaires, se brosser les dents se laver les mains, se coiffer, se nettoyer les oreilles.

La découverte de son corpsPlus particulièrement employer les vrais termes pour définir les différentes parties du corps et

celui du sexe opposé

Autosuffisance alimentaireDévelopper un intérêt pour le jardinage et cultiver ses

propres aliments.

Alcool & cigaretteLes méfaits de l’alcool et de la

cigarette sur la santé.

Sortie récréative et éducativePermettre aux enfants d’explorer l’île, des endroits où ils ne sont

jamais allés, tout en apprenant de nouvelles choses.

Ateliers de créativitéDes sessions agissantes

comme un tremplin pour que l’enfant s’exprime et mette en

avant ses competences.

16 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Recommandations du projet• Il est très important que les enfants puissent avoir un encadrement continuel et ponctuel. Bien souvent lorsque les sessions arrivent à échéance, ils nous disent « ki mo pou fer aster miss ». Il est de notre devoir de les encourager à persévérer dans cette même lignée

• Pour le premier groupe, nous préconisons que les enfants ont besoin de continuer leur apprentissage vers d’autres thématiques telles que le droit des enfants, les violences sexuelles, et surtout l’éducation sexuelle, car un problème de grossesses précoce sévit dans ce village côtier de l’île. Il est primordial que les filles ainsi que les garçons soit bien informés des risques et des conséquences de leurs actes des leurs plus jeunes âges, avant qu’ils aient atteint la phase de puberté.

• Le deuxième groupe doit poursuivre son cheminement et maintenant aborder l’ultime phase qui touche a l’hygiène, connaitre son corps, une thématique souvent tabous au village. Ces séances seront bien sûres entrecoupées de sessions sur l’autosuffisance alimentaire et aussi les fameux ateliers de créativités dont les enfants

sont très friands. Ces ateliers leur permettent de s’exprimer d’explorer leurs compétences, de se valoriser et d’avoir confiance en soi.

• Une formation spéciale pour les volontaires qui ont montré un engouement a accompagner les enfants au cours de sessions afin de rendre durable cette initiative communautaire au Morne. Ces mêmes volontaires seront munis des outils et de la formation nécessaire pour mener à bien ces projets de renforcement de capacité sur ces thématiques abordées jusqu’ici.

Mo ti krwar bann vrai mot ki servi pou decrire nous sex ct enn zourer

Mo ti pou envi mo mama

ek mo papa aprann bann

zafer kouma mwa

Mis mo prefer vinn kas enn

poz dan latelie ki al lakaz pou

guet mo papa bwar apre laguer

ar mo mama kan li sorti travay

Mo ti a kontan

kontygn fer sa

latelie la tou letan

17 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

Citations des parents

Mo tifi inn al dir so papa ki li

bizin pa less tou dimoun rant

dan lakaz sirtou kan li bwar

parski li bizin protez so lintimite

Mo tifi dir so ser ek so frer ki zot bizin aret baygn ensam parski lekor enn dimoun li prive

Mo ti zanfan dir so granper aret fime to pa trouve sa pe fini to poumon. to touse

enn zourne

Mo zanfan pa ti kontan

al dan okenn aktivite

an group me depi ki linn

koumans sa latelie la,

par li mem li dir vit bizin

baygne pou al guet mis

Depi ki mo zanfan swiv

formasyon linn sanze linn ena

enn disiplinn dan lakaz Kan mo zanfan inn donn mwa mo kado fet demer, mo leker inn extra kontan mo pena mo pou

exprim sa ,monn plore. Monn met kad foto la divan laport pou ki

tou dimoun trouve. sa form parti bann zafer pli presie ki mo ena

Mo mama inn aret fim divan mo

zanfan telma sa inn tous li kan mo

tifi inn dir li li pa envi ki li malad

Mo garson dir so papa aret bwar parski mo pa envi to mor parski mo kontan twa

18 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

PartenaireS

La Fondation de Mauritius Telecom est un « Special Purpose Vehicle » créé en Décembre 2009 pour administrer les fonds et les projets sous le programme de responsabilité sociale du groupe Mauritius Telecom.

Comme l’une des entreprises leader et le leader dans le secteur des télécommunications à Maurice, Mauritius Telecom est pleinement engagé à respecter sa responsabilité sociale envers ses parties prenantes, actionnaires, clients, employés, environnement et bien sûr la société mauricienne en général.

NSA/PNUD • Morne Heritage Trust Fund • Conseil du village du Morne • Platform Kominoter Morne • Chapelle Stella Maris

Autres partenaires :

Partenaire Principal :

19 - Latelie prevension la lkol ek sigaret - F inancé par la fondation Mauritius Telecom

NOS COORDONEES : [email protected] / [email protected]

5916 11 64 / 5760 07 05

Daniel Philippe Isabelle David - Philippe Henriette Moura Virginia Botte Jordan Ramsamy

Credit photo : Danny Philippe