l'entrepreneur, un animal qui s'ignore · aptitude est essentielle pour réussir et se...

3
OPINIONS L'ENTREPRENEUR, UN ANIMAL QUI S'IGNORE XAVIER KERGALL L'entrepreneur est-il un animal ? Un animal est-il un entrepreneur ? A ces deux interrogations, Acteurs de l’économie-La Tribune en a fait le thème de son supplément Entreprendre, disponible pendant le Salon des entrepreneurs de Lyon (13 et 14 juin) et le 27 juin en kiosques. L’occasion pour Xavier Kergall, fondateur du salon et directeur général du pôle services des entreprises pour Les Echos, de montrer dans une tribune toutes les facettes et caractéristiques animalières de l’entrepreneur. L'entrepreneur n'a jamais été et ne sera jamais un clone. Fort heureusement ! Il se lance pour différentes raisons, animé par des motivations et des envies variées. Mais certains traits de personnalité le caractérisent. Qu'il soit au stade de la réflexion, du lancement de son projet ou du développement de son entreprise, il adopte des comportements et des réflexes proches de ceux des... animaux (non-humains). À l'image de ses comparses à quatre pattes, notamment les félins, il est intuitif. Il sent les choses, flaire l'air ambiant et se jette dans le combat avec détermination, conviction et audace. Cette aptitude est essentielle pour réussir et se démarquer dans la jungle des affaires. De nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur de l'innovation et des high-tech, carburent ainsi à l'instinct Sans preuve réelle de leur marché sans données sectorielles tangibles ils Tous droits de reproduction réservés PAYS : France PAGE(S) : 71,72,73 SURFACE : 128 % PERIODICITE : Quotidien RUBRIQUE : Opinions DIFFUSION : 192749 JOURNALISTE : Xavier Kergall 14 juin 2018 - N°6464

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'ENTREPRENEUR, UN ANIMAL QUI S'IGNORE · aptitude est essentielle pour réussir et se démarquer dans la jungle des affaires. De nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur

OPINIONSL'ENTREPRENEUR, UN ANIMAL QUI S'IGNORE

XAVIER KERGALL

L'entrepreneur est-il un animal ? Un animal est-il un entrepreneur ? A ces deuxinterrogations, Acteurs de l’économie-La Tribune en a fait le thème de son supplémentEntreprendre, disponible pendant le Salon des entrepreneurs de Lyon (13 et 14 juin) et le 27juin en kiosques. L’occasion pour Xavier Kergall, fondateur du salon et directeur général dupôle services des entreprises pour Les Echos, de montrer dans une tribune toutes lesfacettes et caractéristiques animalières de l’entrepreneur.

L'entrepreneur n'a jamais été et ne sera jamais un clone. Fort heureusement ! Il se lance pourdifférentes raisons, animé par des motivations et des envies variées. Mais certains traits depersonnalité le caractérisent. Qu'il soit au stade de la réflexion, du lancement de son projet ou dudéveloppement de son entreprise, il adopte des comportements et des réflexes proches de ceuxdes... animaux (non-humains).

À l'image de ses comparses à quatre pattes, notamment les félins, il est intuitif. Il sent les choses,flaire l'air ambiant et se jette dans le combat avec détermination, conviction et audace. Cetteaptitude est essentielle pour réussir et se démarquer dans la jungle des affaires.

De nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur de l'innovation et des high-tech, carburentainsi à l'instinct Sans preuve réelle de leur marché sans données sectorielles tangibles ils

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 71,72,73SURFACE : 128 %PERIODICITE : Quotidien

RUBRIQUE : OpinionsDIFFUSION : 192749JOURNALISTE : Xavier Kergall

14 juin 2018 - N°6464

Page 2: L'ENTREPRENEUR, UN ANIMAL QUI S'IGNORE · aptitude est essentielle pour réussir et se démarquer dans la jungle des affaires. De nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur

prennent le risque de se lancer, faisant confiance à leurs pulsions premières. Les entrepreneurssont aussi courageux et pugnaces. Combien de fois se sont-ils entendus dire : Cela ne marchera

Et pourtant, tels le lynx ou l'aigle, de solitaires chasseurs, souvent donnés perdants, il faut y croire,peaufiner sa stratégie d'approche, en se donnant les moyens de réussir. Une étude de marché bienficelée, un business plan solide, des financements adaptés permettent d'avoir une visiond'ensemble de son projet.

CHEF DE MEUTE

Et de frapper juste au moment de l'attaque. Un entrepreneur doit aussi savoir s'entourer, motiverses équipes et s'assurer de leur soutien. Chef de meute, comme le loup, il doit guider ses troupes,mobiliser les forces en présence et faire en sorte que chacun trouve sa place dans le clan. Cettecohésion est également largement répandue chez les dauphins qui chassent en rangs serrés,convaincus que l'union fait la force.

Côté organisation et structuration, le créateur est un castor sans cesse à l'œuvre. Exceptionnelarchitecte, il bâtit son barrage minutieusement et astucieusement. Un projet de création se construitlui aussi par étapes, avec un plan d'action précis et détaillé. À la clé : des fondations solides quipermettent de résister aux aléas et de mieux surmonter les tempêtes.

La rapidité est une autre qualité essentielle à tout projet entrepreneurial. Une fois l'idée trouvée, ilfaut aller vite, capter les clients, se démarquer de la concurrence. Tel un guépard, il faut foncer,prendre de la vitesse, tout en préparant le coup d'après. L'anticipation est une arme redoutablepour avoir une vision long terme et se projeter dans l'avenir. Comme l'écureuil qui cache sanourriture en prévision des longs mois d'hiver, l'entrepreneur fait des réserves, il calcule, évalue,mobilise les ressources et les talents. Cette capacité à planifier et à prévoir est une vraie force.

CAMÉLÉON

Adaptable, ouvert au changement, souple, l'entrepreneur est capable de se remettre en question.Un projet de création est rarement tout tracé : il faut parfois changer de cap, retravailler l'idée dedépart, l'ajuster, la faire évoluer et accepter la transformation. Le créateur le sait, il n'hésite pas àfaire pivoter son business : il devient alors caméléon, prêt à modifier son état d'origine pouratteindre de nouveaux objectifs.

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 71,72,73SURFACE : 128 %PERIODICITE : Quotidien

RUBRIQUE : OpinionsDIFFUSION : 192749JOURNALISTE : Xavier Kergall

14 juin 2018 - N°6464

Page 3: L'ENTREPRENEUR, UN ANIMAL QUI S'IGNORE · aptitude est essentielle pour réussir et se démarquer dans la jungle des affaires. De nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur

Tour à tour lynx, aigle, loup, dauphin, castor, écureuil, caméléon... l'entrepreneur surveille, guette,calcule, chasse, fédère, attaque, anticipe, s'adapte. Rapide, précis, stratège, tenace et déterminé, ilest tout simplement un animal qui... s'ignore. Et à ce titre, il ne peut renier l'héritage entrepreneurialqu'il a reçu de ses ancêtres à poils ou à plumes.

Retrouvez la tribune de Xavier Kergall dans le supplément Entreprendre spécial animalDisponible sur le Salon des entrepreneurs de Lyon (13 et 14 juin), et en kiosques avec lenuméro 141, le 27 juin :

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 71,72,73SURFACE : 128 %PERIODICITE : Quotidien

RUBRIQUE : OpinionsDIFFUSION : 192749JOURNALISTE : Xavier Kergall

14 juin 2018 - N°6464