les animaux sauvages doivent rester sauvages présentation ... · les enfants apprennent à voir...

18
Table des matières Introduction 2 Commentaires des enseignants 3 Pourquoi enseigner ce programme? 4 Objectifs du programme et des modules 5 Les éléments du programme 6 Comment utiliser les éléments du programme 7 Aborder des questions sensibles 9 Branchez-vous et partagez 10 Activité : Établir des règles de base pour les discussions 11 Questionnaire sur les animaux de compagnie des élèves 12 Évaluations – 5 à 7 ans – élèves plus jeunes 13 Évaluations – 5 à 7 ans – élèves plus âgés 15 Évaluations – 8 à 10 ans 16 Évaluations – 11 à 14 ans 17 Évaluations – Clés de correction 18 Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation du programme Guide de l’enseignant, objectifs d’apprentissage, évaluations Agir pour les animaux © IFAW 2015 © IFAW 2015 • © IFAW pour toutes les images sauf les suivantes, qui proviennent de Shutterstock.com : page couverture (pangolin); page 7 (cases à cocher); page 11 (frimousses); pages 14 et 18 (gorille, chat, chien, pigeon).

Upload: others

Post on 27-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Table des matièresIntroduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2

Commentaires des enseignants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Pourquoi enseigner ce programme? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Objectifs du programme et des modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Les éléments du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Comment utiliser les éléments du programme . . . . . . . . . . . . . . . 7

Aborder des questions sensibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Branchez-vous et partagez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Activité : Établir des règles de base pour les discussions . . . . . 11

Questionnaire sur les animaux de compagnie des élèves . . . . 12

Évaluations – 5 à 7 ans – élèves plus jeunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Évaluations – 5 à 7 ans – élèves plus âgés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Évaluations – 8 à 10 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Évaluations – 11 à 14 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Évaluations – Clés de correction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Les animaux sauvages doivent rester sauvages

Présentation du programmeGuide de l’enseignant, objectifs d’apprentissage, évaluations

Agir pour les animaux © IFAW 2015© IFAW 2015 • © IFAW pour toutes les images sauf les suivantes, qui proviennent de Shutterstock.com : page couverture (pangolin); page 7 (cases à cocher); page 11 (frimousses); pages 14 et 18 (gorille, chat, chien, pigeon).

Page 2: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 2

Chère éducatrice, cher éducateur,

Depuis des millions d’années, la Terre héberge des populations d’animaux sauvages extraordinaires. Mais quand les humains sont arrivés, il y a environ 200 000 ans, ils ont transformé à jamais la vie sur notre planète. Si bien qu’aujourd’hui, les plus grandes menaces qui planent sur les animaux sauvages proviennent des activités humaines. Il y a bien sûr la destruction des habitats et les impacts des changements climatiques. Mais il y a aussi une autre menace de plus en plus pressante : on vend et on achète des animaux sauvages vivants et des produits fabriqués avec des parties de leur corps. Le commerce des animaux sauvages n’est pas un problème restreint à seulement quelques espèces et quelques pays. Il a des répercussions partout dans le monde. Grâce à ce programme pédagogique et aux autres élaborés dans le cadre du programme Agir pour les animaux de l’IFAW, les gens apprennent à mieux connaître les animaux et à mieux les protéger. Chaque année, nous rejoignons plus de 5 millions d’élèves, de professeurs et de familles dans plus d’une quarantaine de pays.

Le programme Les animaux sauvages doivent rester sauvages est divisé en trois niveaux pédagogiques. Dans le module pour élèves de 5 à 7 ans, on découvre ce qui caractérise les animaux sauvages et comment les observer de manière responsable. Les modules 8 à 10 ans et 11 à 14 ans abordent la question du commerce des animaux sauvages et les façons d’agir pour contribuer à y mettre fin.

Les programmes éducatifs de l’IFAW sont bénéfiques pour les animaux, mais également pour vos élèves. En effet, il a été démontré que les programmes de sensibilisation à l’environnement améliorent la pensée critique des élèves et qu’ils favorisent l’implication et la réussite académique. Des études ont aussi prouvé que la sensibilisation au respect des animaux peut entraîner une réduction de l’intimidation et de la violence à l’école tout en renforçant le sens moral et le sens des responsabilités envers les autres, humains et animaux.

Nous aimerions beaucoup avoir vos commentaires! N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou pour nous faire des suggestions pour rendre nos programmes encore plus utiles pour vous, vos élèves, et vos activités pédagogiques.

Sincèrement,

Nancy Barr Directrice des programmes éducatifs Agir pour les animaux de l’IFAW

Les animaux sauvages doivent rester sauvages

Page 3: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 3

« L’IFAW aborde les enfants d’une manière différente avec ce programme. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on demande aux jeunes de livrer leur vision d’une question reliée aux animaux en utilisant l’expression artistique. »

–David Kimani, Club des enfants Juhudi, Kenya

« C’est précieux d’avoir accès à des leçons qui sont reliées aux programmes pédagogiques tout en permet-tant d’enseigner aux enfants comment s’impliquer de façon positive pour les animaux. »

–Professeur au primaire, Toronto, Canada

« La Commission européenne estime qu’une stratégie pédagogique bien adaptée peut constituer un outil puissant pour favoriser la sensibilisation aux questions reliées au bien-être des animaux. En ce sens, la vaste gamme d’outils mis au point par l’IFAW dans le cadre de son programme Agir pour les animaux est extrême-ment précieuse. »

– Andrea Gavinelli, Chef de l’unité Bien-être des animaux, Direction générale Santé et consomma-teurs, Commission européenne

Commentaires des enseignants.... . .« Cette trousse a contribué à stimuler la liberté d’ex-pression chez mes élèves et à leur faire développer une attitude plus mature envers les animaux. »

–Professeur au secondaire, Royaume-Uni

« Ce programme est utile et important, à la fois pour les élèves et pour le professeur. Il met l’accent sur le bien-être des animaux et il encourage les élèves à lire, à faire des recherches et à écrire. »

– Professeur au primaire, Dubaï, Émirats arabes unis

Agir pour les animaux Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) secourt et protège des animaux partout dans le monde . Dans le cadre de notre programme Agir pour les animaux, nous offrons de nombreux outils pédagogiques gratuits adaptés en une douzaine de langues (ainsi qu’en braille) et distribués dans plus de 40 pays . Chaque année, plus de 5 millions de jeunes les utilisent . Visitez notre bibliothèque pour découvrir nos ressources pédagogiques gratuites : www .ifaw .org/education . Vous pouvez également nous écrire (info-ca@ifaw .org) ou nous téléphoner (1-888-500-4329) .

Page 4: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 4

Pourquoi enseigner ce programme?Les différentes trousses pédagogiques Agir pour les ani-maux mettent en lumière des thématiques reliées au bien-être des animaux et à la conservation des espèces. C’est le cas par exemple des trousses Fascinants éléphants et Les tigres sauvages : majestueux, puissants... et menacés. De même, Tous sous le même ciel aborde l’importance de la biodiversité dans le monde. Notre plus récente trousse, Les animaux sauvages doivent rester sauvages, veut aider les élèves à mieux apprécier et comprendre les animaux sau-vages, et les dangers qui les menacent en raison des activi-tés humaines.

Dans le module conçu pour les enfants de 5 à 7 ans, les élèves sont invités à découvrir la différence entre les ani-maux domestiques et les animaux sauvages, et à apprendre comment vivre de façon respectueuse à leurs côtés. Les modules 8 à 10 ans et 11 à 14 ans traitent du commerce des animaux sauvages. On y apprend notamment que cette activité ne menace pas seulement les animaux et les écosystèmes, mais également la santé et la sécurité des humains.

Le commerce des animaux sauvages est un important problème mondial, mais qui peut aussi se manifester tout près de chez soi. Par exemple, il y a des familles qui ont un serpent ou un oiseau à la maison. Même si les défis sont grands, les élèves qui décident de s’impliquer développent un sentiment de motivation et d’espoir. En effet, en plus d’agir directement, ils peuvent également se renseigner et communiquer leurs connaissances aux autres. De cette façon, les élèves peuvent réellement contribuer à réduire la demande pour les produits tirés des animaux sauvages et aider à contrer ce problème mondial.

Ce programme favorise aussi l’enseignement inter-disciplinaire puisque les élèves doivent faire appel à leurs connaissances dans le domaine de la géogra-phie, de l’économie et des sciences biologiques.

Les leçons sont conçues pour permettre aux élèves d’utiliser leurs aptitudes académiques, notamment en matière de lecture et d’écriture. En cours de route, ils réaliseront dif-férents projets axés sur la sensibilisation à l’importance des animaux sauvages. Ils pourront présenter ces réalisations à la classe, à l’école et même ailleurs dans le monde par l’en-tremise d’une communauté virtuelle d’éducateurs.

En apprenant à mieux connaître les animaux extraordinaires qui peuplent la Terre et en prenant conscience du fait que nous, les humains, faisons également partie de cette formidable diversité, les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce qu’ils peuvent faire concrètement pour combattre le commerce des animaux sauvages, les élèves sentent qu’ils peuvent jouer un rôle actif pour que les animaux sauvages restent sauvages.

Le commerce des animaux sauvagesUn peu partout dans le monde, il y a des gens qui achètent et qui vendent des animaux sauvages ou des parties de leur corps pour faire de l’argent . En fait, les humains tuent des animaux sauvages à un rythme alarmant pour fabriquer des bibelots, des potions et des articles de mode . On abat les éléphants pour leurs défenses en ivoire . On broie des os de tigres pour en faire des toniques et des shampoings . On transforme en peignes la carapace des tortues de mer, une espèce menacée . Des oiseaux exotiques meurent parce qu’on les expédie par la poste, enfermés dans de tout petits tubes . Des lionceaux et des guépards sont arrachés à leur milieu naturel pour en faire des animaux de compagnie, réduisant ainsi les chances de survie des populations sauvages .

Pourquoi y a-t-il une demande pour les animaux sauvages? Malheureusement, plusieurs personnes ont l’impression d’avoir un statut particulier quand ils possèdent un animal de compagnie exotique ou une pièce en ivoire . D’autres croient que ces animaux ont des pouvoirs de guérison . Certains sont tout simplement mal renseignés .

Le commerce des animaux sauvages implique des millions et des millions de personnes, d’animaux et de dollars . Il nuit aux animaux et aux écosystèmes, et il met en péril la santé et la sécurité des humains .

Page 5: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 5

Objectifs des modulesLe programme est divisé en trois modules élaborés en fonction de l’âge et du niveau de développement des élèves. Le module 5 à 7 ans met l’accent sur la compréhension des différences entre les animaux sauvages et domestiques. Il permet également aux élèves de découvrir comment vivre de façon respectueuse auprès des animaux sauvages. Dans le module 8 à 10 ans, on présente la problématique du commerce des espèces sauvages et on explique aux élèves comment ils peuvent faire une différence positive en tant que consommateurs. Le module 11 à 14 ans approfondit la question du commerce des espèces sauvages, notamment en soulignant la nature mondiale du problème et les liens directs avec les élèves et leurs collectivités.

Chaque module a été élaboré pour répondre à deux ques-tions fondamentales à propos des animaux sauvages et du commerce des animaux sauvages. À la fin des leçons, les élèves seront en mesure de répondre de manière compétente aux questions suivantes :

Objectifs du programmeLes leçons du programme Les animaux sauvages doivent rester sauvages répondent à des objectifs d’apprentissage en sciences, sciences sociales et arts du langage. Les élèves sont notamment invités à appliquer des concepts issus des sciences sociales et des sciences de la vie, à exercer leurs stratégies de compréhension critique de lectures, à écrire des textes informatifs et d’opinion, et à participer à des jeux de rôle pour explorer les concepts reliés aux animaux sauvages et au commerce des animaux sauvages.

Les leçons veulent également répondre aux objectifs d’ap-prentissage cognitifs et affectifs établis par l’IFAW dans le cadre du programme Agir pour les animaux.

Pour atteindre les objectifs cognitifs, les élèves devront :

•apprendre les caractéristiques clés de certains animaux

•comprendre les besoins physiques, sociaux et comportementaux de certains animaux

• faire la distinction entre les comportements humains nuisibles et utiles envers les animaux.

Pour atteindre les objectifs affectifs, les élèves auront la chance de :

•développer leur curiosité envers les animaux• réduire leurs perceptions négatives envers les animaux•exprimer de l’empathie envers les animaux•démontrer une volonté de traiter les animaux avec

respect•démontrer une volonté de prendre leurs

responsabilités en matière de bien-être et de conservation des animaux.

Module 8 à 10 ans

Réfléchir avant d’acheter• Pourquoi y a-t-il un commerce des animaux

sauvages?• En tant que consommateurs, comment nos décisions

affectent-elles les animaux?

Module 11 à 14 ans

Stopper le commerce des animaux sauvages• Quels sont les éléments moteurs du commerce des

animaux sauvages?• En quoi cela me concerne-t-il?

Questions fondamentales des modules

Module 5 à 7 ans

Superbement sauvages!• Qu’est-ce qu’un animal sauvage?• Comment pouvons-nous vivre de façon respectueuse

auprès des animaux sauvages.

Page 6: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 6

Les éléments du programme

Table des matièresIntroduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2

Commentaires des enseignants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Pourquoi enseigner ce programme? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Objectifs du programme et des modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Les éléments du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Comment utiliser les éléments du programme . . . . . . . . . . . . . . . 7

Aborder des questions sensibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Branchez-vous et partagez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Activité : Établir des règles de base pour les discussions . . . . . 11

Questionnaire sur les animaux de compagnie des élèves . . . . 12

Évaluations préalables et a posteriori – 5 à 7 ans – élèves plus jeunes 13

Évaluations préalables et a posteriori – 5 à 7 ans – élèves plus âgés 15

Évaluations préalables et a posteriori – 8 à 10 ans . . . . . . . . . . . 16

Évaluations préalables et a posteriori – 11 à 14 ans . . . . . . . . . . 17

Évaluations préalables et a posteriori – Clés de correction . . . 18

Les animaux sauvages doivent rester sauvages

Présentation du programmeGuide de l’enseignant, objectifs d’apprentissage, évaluations

Agir pour les animaux © IFAW 2015© IFAW 2015 • © IFAW pour toutes les images sauf les suivantes, qui proviennent de Shutterstock.com : page couverture (pangolin); page 7 (cases à cocher); page 11 (frimousses); pages 14 et 18 (gorille, chat, chien, pigeon).

Âge des élèves Technologie Présentation du programme

5 à 7 ans

Magazine des élèves Leçons

Superbement sauvages

Vidéo : Partie 1

8 à 10 ans

Magazine des élèves Leçons

Réfléchissezavant d’acheter

Chapitres : Parties 1et 2

11 à 14 ans

Magazine des élèves Leçons

Briser la chaîne du commerce

Chapitres : Parties 1-3

Page 7: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 7

Comment utiliser les éléments du programme

Évaluation préalable Vidéo

Lecture des articles et discussion

Projets finauxAction

Commentaires Présentation du Magazine

Introduction à l’ensemble du module

Les animaux sauvages

doivent rester sauvages

Marguerite et le dragonMarguerite travaillait pour le roi et la reine. Chaque matin, elle allait dans la forêt et elle rapportait des fleurs au château.« Tra-la-la-la-la », chantait Marguerite. Attiré

par le chant, un bébé dragon s’éloigna de sa maman et il alla voir Marguerite.« Un bébé dragon!, s’exclama la jeune fille.

Est-ce que tu as faim? Viens, je vais prendre soin de toi! »

10 Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages - Magazine des élèves

Page 8: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 8

Comment utiliser les éléments du programme (suite) Chaque module comprend un magazine pour les élèves, une vidéo et une série de leçons. Les leçons proposent des questions à discuter, des activités principales et des activités supplémentaires. Les leçons sont flexibles pour vous permettre de les adapter à votre horaire et à vos besoins pédagogiques. Certaines activités peuvent être réalisées à l’intérieur d’une courte période de cours; d’autres peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les leçons couvrent différentes disciplines et elles conviennent à différents modes d’apprentissage.

Les élèves peuvent également participer à des activités interactives en ligne pour renforcer leur apprentissage (www.ifaw.org/keep-wild-animals-wild-ca). On peut également accéder à notre communauté virtuelle pour éducateurs et communiquer avec d’autres classes qui suivent le programme. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner seulement quelques leçons et les donner en blocs autonomes, ou appliquer l’ensemble du programme. Pour ce dernier cas, voici une suggestion de scénario pédagogique :

1. Établir des règles de base. Les discussions sur les relations entre les humains et les animaux sauvages (et sur le com-merce de ces animaux dans le cas des élèves plus âgés) peuvent susciter des réactions émotives chez plusieurs enfants. À la page 11, nous proposons une activité qui montre aux élèves comment discuter de façon respectueuse même s’ils ne sont pas d’accord entre eux.

2. Évaluation préalable. Utilisez les outils d’évaluation pour avoir une image juste des connaissances et de l’attitude de vos élèves envers les animaux sauvages avant de commencer le module :

•5 à 7 ans (élèves les plus jeunes) : pages 13–14•5 à 7 ans (élèves plus âgés) : page 15•8 à 10 ans : page 16

•11 à 14 ans : page 17

À la fin du module, vous pouvez faire une évaluation a posteriori et comparer les résultats. Les clés de correction sont en page 18.

3. Introduction à l’ensemble du module – Leçon 1. Les élèves de 5 à 7 ans commencent à définir ce qui fait qu’un animal est « sauvage » ou « non sauvage ». Les élèves des autres niveaux (8-10 ans et 11-14 ans) parta-gent leurs connaissances à propos des animaux sauvages et du commerce de ces animaux, et ils discutent des deux questions fondamentales de leur module.

4. Visionnement de la vidéo – Leçon 2. La vidéo est divisée en trois parties en fonction de l’âge des élèves. La Partie 1 (pour tous) fait appel aux connaissances préalables des élèves et elle apporte des informations de base sur les animaux sauvages. La Partie 2 (pour élèves de 8 à 10 ans et 11 à 14 ans) présente la problématique du com-merce des animaux sauvages. La Partie 3 (pour élèves de 11 à 14 ans) examine cette question de plus près. Dans certaines leçons, on propose de revoir différentes séquences de la vidéo pour approfondir la réflexion sur certains concepts importants.

5. Lecture du Magazine. À la Leçon 3, les élèves reçoivent leur copie du Magazine des élèves, ils y jettent un premier coup d’œil, explorent la table des matières et lisent un premier article. Au fil de chacune des leçons suivantes, on les invite à lire un article et à y réagir. Des activités permettent de renforcer les concepts nouvel-lement acquis. On peut également ajouter des activités supplémentaires pour donner la chance aux élèves d’ap-profondir et de mettre en pratique leurs connaissances.

6. Projets finaux et Action. À la dernière leçon, les élèves réalisent un projet final. Les projets peuvent être tout petits ou très ambitieux, selon le temps et les ressources disponibles. On invite ensuite les élèves à diffuser leurs réalisations à l’intérieur de l’école ou par l’entremise de la communauté virtuelle pour éducateurs de l’IFAW.

7. Faites-nous vos commentaires! Il y a toutes sortes de façons de nous donner un feedback à propos de ce programme. Allez au www.ifaw.org/keep-wild-animals-wild-ca pour en savoir davantage.

Page 9: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 9

Aborder des questions sensiblesLes discussions sur les relations entre les humains et les animaux sauvages – et sur le commerce de ces animaux dans le cas des élèves plus âgés – peuvent susciter des réactions émotives chez plusieurs enfants. Cela peut notamment être le cas dans les leçons pour élèves plus âgés où on propose une discussion sur le fait que les humains exploitent, blessent et tuent des animaux. Les élèves peuvent également être confrontés à leur propre rôle dans ce commerce s’ils possèdent à la maison un animal sauvage ou des produits dérivés des animaux sauvages. Même s’il n’en est pas spécifiquement question dans ce programme, il se peut également qu’on trouve dans cer-tains locaux de classe des animaux sauvages gardés comme animaux de compagnie. En pareil cas, vous pouvez faire une recherche et lancer une discussion à ce propos avec vos élèves.

Lorsque l’on aborde des sujets sensibles, comme le commerce des animaux sauvages, il est important d’établir un contexte de discussion rassurant et respectueux. Pour ce faire, vous pouvez notamment adopter les consignes qui suivent.

1. Informez-vous. Avant de démarrer le programme, informez-vous le mieux possible sur le commerce des animaux sauvages. Lisez le présent document, le Magazine des élèves, les leçons, et complétez vos recherches en ligne. Réfléchissez aux façons d’adapter le contenu aux besoins spécifiques de votre classe. Plus vous en saurez sur le sujet, mieux vous pourrez répondre aux questions difficiles que vos élèves pourraient poser.

2. Créez un contexte de discussion rassurant et respectueux. À la page 11, nous proposons une activité qui montre aux élèves comment discuter de façon respectueuse même s’ils ne sont pas d’accord entre eux. L’activité mène à l’adoption de règles de base pour les discussions. Il est important que les élèves se sentent à l’aise de poser n’importe quelle question et d’exprimer leur opinion sans avoir peur d’être jugés par le professeur ou par les autres élèves. Lors des discussions, rappelez aux élèves que s’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose qu’ils viennent de lire ou d’entendre, ils doivent simplement voir ce désaccord comme le point de départ d’une discussion dont toute la classe bénéficiera. Rappelez aussi aux élèves qu’il est tout à fait normal qu’ils n’aient pas nécessairement la même opinion que leurs amis.

Si vous voyez que le ton de la discussion commence à se dégrader, intervenez rapidement. Interrompez la discussion et rappelez aux élèves les stratégies pour maintenir un environnement d’apprentissage positif et respectueux.

3. Sondez vos élèves au préalable. Avant de commencer l’enseignement, demandez aux élèves plus âgés (8-10 ans et 11-14 ans) de remplir le questionnaire de la page 12 pour savoir s’ils possèdent – ou s’ils ont déjà possédé – des animaux de compagnie ou des animaux sauvages gardés comme animaux de compagnie. Ces informations seront précieuses pour connaître l’expérience de vos élèves, tenir compte de leur perception des animaux et adapter les leçons et les discussions au besoin.

Page 10: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 10

Branchez-vous et échangezPour les élèves, le fait de transmettre aux autres ce qu’ils ont appris constitue une des meilleures façons de contribuer à la protection des animaux sauvages et à la lutte contre le commerce de ces animaux. C’est pourquoi les leçons comprennent plusieurs activités en ce sens. De plus, à la dernière leçon de chaque module, on propose différentes façons de diffuser les réalisations des élèves : à l’intérieur de leur classe, dans toute l’école ou par l’entremise d’une communauté virtuelle d’éducateurs.

La communauté d’éducateurs de l’IFAWLa communauté virtuelle pour éducateurs de l’IFAW permet de mettre en contact des professeurs et des classes de partout dans le monde. Les enseignants peuvent ainsi diffuser leurs idées, les travaux de leurs élèves et leurs réponses aux questions fondamentales du programme.Inscrivez-vous au www.ifaw.org/keep-wild-animals-wild-ca.

Concours d’illustrations et d’écritureChaque année, partout dans le monde, l’IFAW encourage les jeunes à exprimer leur créativité en les invitant à participer à des concours d’illustrations et d’écriture dans le cadre du programme Agir pour les animaux. En réalité, il s’agit de bien plus qu’un simple concours : il a été démontré que l’expression artistique est intimement liée à la réussite académique, au développement social et émotif, et à l’engagement civique. Dans les leçons de chaque module du programme Les animaux sauvages doivent rester sauvages, on propose aussi aux élèves de réaliser différentes créations artistiques (qui peuvent également être inscrites au concours).

Allez au www.ifaw.org/animal-action-contest-ca pour télécharger des formulaires d’inscription et pour voir un diaporama des oeuvres gagnantes dans votre région.

Page 11: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme 1111Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Résoudre un problème ensemble1. Lancez ensuite les élèves dans une discussion qui vise à

résoudre un problème en groupe. Choisissez la question qui vous semble la plus appropriée parmi celles qui suivent, et demandez à vos élèves d’y réfléchir.•Quelle est la meilleure façon de célébrer un

anniversaire? •Qu’elle est la meilleure façon de faire en sorte qu’un

nouvel élève se sente bienvenu dans la classe?•Quelle est la meilleure façon d’étudier avant un

examen difficile?2. Dites aux élèves de donner leurs idées et écrivez-les au

tableau. Demandez-leur ensuite : Quand on essaie de trouver la meilleure façon de [répétez la question choisie], est-ce que c’est utile d’avoir l’opinion des autres?

3. Aidez les élèves à comprendre que lorsqu’on essaie de résoudre un problème, ou de réfléchir à la meilleure façon de faire quelque chose, il est très intéressant et utile de savoir ce que les autres pensent pour trouver la meilleure solution.

4. Demandez aux élèves : Quelles règles voudriez-vous que l’on adopte pour nos discussions de classe? Écrivez leurs réponses au tableau et établissez une liste avec laquelle tous les élèves sont d’accord. Par exemple :•Écouter la personne qui parle•Toujours être respectueux même lorsqu’on n’est pas

d’accord avec quelqu’un•Attendre notre tour avant de parler.

5. Affichez la liste dans la classe et faites-y référence au besoin tout au long de l’enseignement du programme.

Activité : Établir des règles de base pour les discussions

RésuméIl est souvent utile d’adopter des règles communes à toute la classe pour favoriser l’écoute, le respect et l’ouverture à des points de vue différents. Cette activité aidera les élèves à comprendre qu’ils auront des désaccords sur différentes questions, mais qu’il y a des façons d’en discuter de façon respectueuse.

Qui aime les cornichons marinés?1. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent des

cornichons marinés (ou d’un autre aliment au goût particulièrement prononcé). Dites aux plus jeunes de dessiner un visage qui illustre leur réaction quand ils mangent un cornichon. Les plus vieux peuvent écrire quelques mots ou des phrases complètes. Parmi les plus jeunes, certains auront dessiné une face enjouée, d’autres une face dégoûtée. De même, les mots ou les phrases écrits par les élèves plus âgés pourront souligner le côté délicieux ou désagréable des cornichons.

2. Demandez à un groupe d’élèves qui aiment les cornichons de présenter des arguments pour expliquer aux autres pourquoi ils devraient aussi aimer les cornichons. Puis faites l’équivalent avec un groupe qui n’aime pas les cornichons.

3. Après que chaque groupe ait présenté ses arguments, expliquez qu’il est normal que les personnes ne soient pas toujours d’accord les unes avec les autres. Ajoutez qu’on peut avoir des avis différents tout en se comportant de façon respectueuse, et qu’il n’est pas toujours possible de faire changer quelqu’un d’opinion.

Page 12: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

12Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

1. À l’heure actuelle, avez-vous des animaux de compagnie à la maison? Lesquels?

2. Avez-vous déjà eu des animaux de compagnie auparavant? Lesquels?

3. Avez-vous déjà vécu des moments importants avec un animal sauvage? Précisez.

4. Croyez-vous que certains de vos animaux de compagnie sont des animaux sauvages? Lesquels? Pourquoi croyez-vous qu’ils sont sauvages?

Questionnaire sur vos animaux de compagnieNom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

Page 13: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

13Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Évaluations préalables et a posteriori Module 5 à 7 ans – élèves plus jeunes

Instructions. Remettez à chaque élève une copie de la feuille de travail présentée en page suivante. Guidez ensuite les élèves en utilisant les directives qui suivent.

Dites : Écrivez votre nom en haut de la page, à gauche.

[Note : la plupart des élèves ne sauront probablement pas écrire la date. Vous devrez donc l’ajouter vous-même.]

Dites : Je vais vous poser quelques questions pour voir ce que vous savez à propos des animaux sauvages. Je vais vous expliquer comment répondre à chaque question. Écoutez attentivement et suivez mes instructions.

Question 1Dites : Mettez votre doigt sur le chiffre 1. Regardez les images des animaux. Nommons-les ensemble : gorille, chat, chien, pigeon. Maintenant, je veux que vous fassiez un cercle autour des images qui représentent des animaux sauvages.

Question 2Dites : Mettez votre doigt sur le numéro 2. Réfléchissez à ce dont les animaux ont besoin pour vivre. Dessinez un animal et les choses dont il a besoin.

Question 3Dites : Je vais lire des affirmations. Si vous êtes d’accord avec l’affirmation, encerclez le Oui. Si vous n’êtes pas d’accord, encerclez le Non.

•Mettez votre doigt sur le cercle noir. Écoutez bien l’affirmation : Les animaux sauvages ont besoin que je prenne soin d’eux. Encerclez le Oui ou le Non.

•Mettez votre doigt sur le carré. Écoutez bien l’affirmation : Les animaux sauvages et les animaux de compagnie ont les mêmes besoins. Encerclez le Oui ou le Non.

•Mettez votre doigt sur le triangle. Écoutez bien l’affirmation : Le fait de nourrir des animaux sauvages peut nuire à ces animaux. Encerclez le Oui ou le Non.

•Mettez votre doigt sur l’étoile. Écoutez bien l’affirmation : Les animaux sauvages ont peur des humains. Encerclez le Oui ou le Non.

•Mettez votre doigt sur le diamant. Écoutez bien l’affirmation : C’est correct de toucher à des animaux sauvages si je fais attention. Encerclez le Oui ou le Non.

•Mettez votre doigt sur le coeur. Écoutez bien l’affirmation : Les lionceaux et les chatons sont presque exactement pareils. Encerclez le Oui ou le Non.

Page 14: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

14Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

1.

2.

3. Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Nom : ______________________________________________________ Date :___________________________

Module 5 à 7 ans – élèves plus jeunes

Page 15: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

15Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

1. Encerclez tous les animaux sauvages.

a) lion c) cheval e) chien

b) écureuil d) lézard f) perroquet

2. Encerclez les réponses qui indiquent des éléments dont les animaux sauvages n’ont PAS besoin.

a) de la nourriture et de l’eau c) des humains pour prendre soin d’eux

b) de l’espace pour marcher, voler ou nager

d) un endroit pour vivre

3. Quelle est la différence entre un animal sauvage et un animal qui n’est pas sauvage?

4. Est-ce que les animaux sauvages devraient rester sauvages? Écrivez ce que vous en pensez.

Instructions : Lisez chaque affirmation. Encerclez le Oui si vous êtes d’accord. Encerclez le Non si vous n’êtes pas d’accord

1. Les animaux sauvages ont besoin que je prenne soin d’eux Oui Non

2. Les animaux sauvages et les animaux de compagnie ont les mêmes besoins Oui Non

3. Le fait de nourrir des animaux sauvages peut nuire à ces animaux Oui Non

4. Les animaux sauvages ont peur des humains Oui Non

5. C’est correct de toucher à des animaux sauvages si je fais attention Oui Non

6. Les lionceaux et les chatons sont presque exactement pareils Oui Non

Module 5 à 7 ans – élèves plus âgés

Page 16: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

16Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

Instructions : Lisez bien chaque question. Encerclez la meilleure réponse.

1. Quelle est la définition qui décrit le mieux le commerce des animaux sauvages?

a) l’utilisation des ressources naturelles et son impact sur les animaux sauvages

b) la protection des animaux sauvages dans le monde

c) la vente ou l’échange d’animaux sauvages ou de parties du corps de ces animaux

d) le commerce des animaux entre les fermiers

2. Parmi les gestes suivants, lequel contribue à encourager le commerce des animaux sauvages?

a) adopter un chat dans un refuge

b) acheter un tapis en peau de tigre

c) vendre une peinture qui montre un tigre

d) donner à votre voisin un des chiots de votre chienne

3. De quelle façon le commerce des animaux sauvages affecte-t-il les éléphants?

a) Le nombre d’éléphants est en déclin parce que les gens achètent des produits en ivoire

b) Plusieurs de leurs habitats disparaissent parce que des commerçants s’y installent

c) Les éléphants ne sont pas en danger puisqu’on les utilise comme bêtes de travail

d) Le nombre d’éléphants augmente parce que les gens veulent acheter des produits en ivoire

4. Encerclez tous les animaux qui feraient de bons animaux de compagnie à votre avis.

lion serpent chat

chiot hérisson lézard

5. Est-ce que les animaux sauvages devraient rester sauvages? Écrivez ce que vous en pensez.

6. Que pouvez-vous faire pour aider les animaux sauvages?

Module 8 à 10 ans

Page 17: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

17Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

Instructions : Lisez chaque question. Encerclez la meilleure réponse.

1. Quelle est la définition qui décrit le mieux le commerce des animaux sauvages?

a) La surutilisation des ressources naturelles et son impact sur les animaux sauvages

b) la protection des animaux sauvages dans le monde

c) la vente ou l’échange d’animaux sauvages

d) le commerce des animaux entre les fermiers

2. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies?

a) Les chasseurs peuvent prélever les défenses d’un éléphant sans lui faire de mal

b) Qu’il soit légal ou illégal, le commerce des animaux sauvages est nuisible pour les animaux

c) Le commerce des animaux sauvages est un problème uniquement pour les pays où vivent des populations d’éléphants

d) Certains animaux sauvages peuvent faire de bons animaux de compagnie s’ils sont apprivoisés

3. De quelle façon le commerce des animaux sauvages affecte-t-il les rhinocéros?

a) Les populations diminuent en raison de la demande pour les produits en corne de rhinocéros

b) Plusieurs de leurs habitats disparaissent parce que des commerçants s’y installent

c) Les rhinocéros sont en danger à cause de leur popularité comme animal de compagnie exotique

d) Les populations augmentent en raison de la demande pour les produits en corne de rhinocéros

4. Donnez des exemples des répercussions du commerce des animaux sauvages sur les animaux.

5. Pourquoi y a-t-il des gens qui participent au commerce des animaux sauvages?

6. Quels gestes pouvez-vous poser pour contribuer à mettre fin au commerce des animaux sauvages?

Module 11 à 14 ans

Page 18: Les animaux sauvages doivent rester sauvages Présentation ... · les enfants apprennent à voir les animaux avec émerveillement, respect et empathie. De plus, en découvrant ce

18Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages

Clés de correction pour les évaluations préalables et a posteriori

3Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

Instructions : Lisez bien chaque question. Encerclez la meilleure réponse.

1. 1. Quelle est la définition qui décrit le mieux le commerce des animaux sauvages?

a) l’utilisation des ressources naturelles et son impact sur les animaux sauvages

b) la protection des animaux sauvages dans le monde

c) la vente ou l’échange d’animaux sauvages ou de parties du corps de ces animaux

d) le commerce des animaux entre les fermiers

2. Parmi les gestes suivants, lequel contribue à encourager le commerce des espèces sauvages?

a) adopter un chat dans un refuge

b) acheter un tapis en peau de tigre

c) vendre une peinture qui montre un tigre

d) donner à votre voisin un des chiots de votre chienne

3. De quelle façon le commerce des espèces sauvages affecte-t-il les éléphants?

a) Le nombre d’éléphants est en déclin parce que les gens achètent des produits en ivoire

b) Plusieurs de leurs habitats disparaissent parce que des commerçants s’y installent

c) Les éléphants ne sont pas en danger puisqu’on les utilise comme bêtes de travail

d) Le nombre d’éléphants augmente parce que les gens veulent acheter des produits en ivoire

4. Encerclez tous les animaux qui feraient de bons animaux de compagnie à votre avis.

lion serpent chat

chiot hérisson lézard

5. Est-ce que les animaux sauvages devraient rester sauvages? Écrivez ce que vous en pensez.

Différentes réponses possibles. Les élèves devraient donner des arguments pour justifier leurs réponses.

6. Que pouvez-vous faire pour aider les animaux sauvages?

Différentes réponses possibles : ne pas garder d’animaux sauvages comme animaux de compagnie, ne pas acheter de produits tirés des animaux sauvages, etc.

Module 8 à 10 ans

2Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

1. Encerclez tous les animaux sauvages.

a) lion c) cheval e) chien

b) écureuil d) lézard f) perroquet

2. Encerclez les réponses qui indiquent des éléments dont les animaux sauvages n’ont PAS besoin.

a) de la nourriture et de l’eau c) des humains pour prendre soin d’eux

b) de l’espace pour marcher, voler ou nager

d) un endroit pour vivre

3. Quelle est la différence entre un animal sauvage est un animal qui n’est pas sauvage?

-Les animaux sauvages peuvent se débrouiller seuls et répondre eux-mêmes à leurs besoins

-Les animaux qui ne sont pas sauvages doivent vivre près des humains pour répondre à leurs besoins

4. Est-ce que les animaux sauvages devraient rester sauvages? Écrivez ce que vous en pensez.

Différentes réponses possibles

Instructions : Lisez chaque affirmation. Encerclez le Oui si vous êtes d’accord. Encerclez le Non si vous

n’êtes pas d’accord

1. Les animaux sauvages ont besoin que je prenne soin d’eux Oui Non

2. Les animaux sauvages et les animaux de compagnie ont les mêmes besoins Oui Non

3. Le fait de nourrir des animaux sauvages peut nuire à ces animaux Oui Non

4. Les animaux sauvages ont peur des humains Oui Non

5. C’est OK de toucher les animaux sauvages si je fais attention Oui Non

6. Les lionceaux et les chatons sont presque exactement pareils Oui Non

Module 5 à 7 ans – élèves plus âgés

4Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

Nom : ______________________________________________________ Date : ___________________________

Instructions : Lisez chaque question. Encerclez la meilleure réponse.

1. 1. Quelle est la définition qui décrit le mieux le commerce des animaux sauvages?

a) La surutilisation des ressources naturelles et son impact sur les animaux sauvages

b) la protection des animaux sauvages dans le monde

c) la vente ou l’échange d’animaux sauvages

d) le commerce des animaux entre les fermiers

2. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies?

a) Les chasseurs peuvent prélever les défenses d’un éléphant sans lui faire de mal

b) Qu’il soit légal ou illégal, le commerce des animaux sauvages est nuisible pour les animaux

c) Le commerce des animaux sauvages est un problème uniquement pour les pays où vivent des populations d’éléphants

d) Certains animaux sauvages peuvent faire de bons animaux de compagnie s’ils sont apprivoisés

3. De quelle façon le commerce des espèces sauvages affecte-t-il les rhinocéros?

a) Les populations diminuent en raison de la demande pour les produits en corne de rhinocéros

b) Plusieurs de leurs habitats disparaissent parce que des commerçants s’y installent

c) Beaucoup de rhinocéros sont en danger à cause de leur popularité comme animal de compagnie exotique

d) Les populations augmentent en raison de la demande pour les produits en corne de rhinocéros

4. Donnez des exemples des répercussions du commerce des animaux sauvages sur ces animaux.

Différentes réponses possibles : les animaux souffrent, les populations diminuent, les espèces sont menacées, etc.

5. Pourquoi y a-t-il des gens qui participent au commerce des animaux sauvages?

Doit comprendre le désir de gagner de l’argent. Différentes autres réponses possibles : statut social, croire que certains produits ont des pouvoirs de guérison, personnes mal renseignées, etc.

6. Quels gestes pouvez-vous poser pour contribuer à mettre fin au commerce des animaux sauvages?

Différentes réponses possibles

Module 11 à 14 ans

Pour tous les modules

Module 5 à 7 ans – élèves plus jeunes

Module 8 à 10 ans

Module 5 à 7 ans – élèves plus âgés

Module 11 à 14 ans

1Agir pour les animaux Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Présentation du programme

1.

2. Dessins montrant nourriture, eau, abri, espace pour vivre

3. Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Nom : ______________________________________________________ Date :___________________________

Module 5 à 7 ans – élèves plus jeunes