les avis de coups de vent sommaire

17
Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 Onisep Bretagne Mars 2016 I 1 Sur Onisep.fr, l’espace « Parents » s’enrichit de nouvelles vidéos. Après un 1 er film sur la mission de l’Ecole, la rubrique accueille 3 autres vidéos : « l’entrée à l’école, l’organisa- tion de l’école primaire », « Le collège, le lycée et après » et « L’organisation de la vie à l’école ». Ces films sont traduits en 9 langues (Arabe, Turc, Arménien, Chinois, Portugais, Russe, Bambara, Tamoul, Anglais) pour aider les familles de langue étrangère et arrivant en France à avoir les premiers éléments de compréhension de l’école. Un autre film sera mis en ligne sur «les parcours scolaires». Vous retrouverez également dans la rubrique toutes les réponses aux questionnements les plus fréquents des parents : le passage du CM2 à la 6 e , l’organisation de la scolarité, les aides financières, les étapes de l’orientation, les attestations et diplômes, les aides pour les enfants handicapés... > A découvrir sur http://www.onisep.fr/Parents DE NOUVELLES VIDÉOS SUR L’ESPACE « PARENTS » BRETAGNE BRE N° 196 - Mars 2016 Les avis de coups de vent SOMMAIRE LES AVIS DE COUPS DE VENT De nouvelles vidéos sur l’espace « Parents » Les derniers films mis en ligne sur nadoz.org Sport : STAPS ou pas ? 80 mesures pour simplifier la vie des Français Un plan pour l’accueil des bacheliers technologiques dans les IUT FORMATIONS & DIPLÔMES Kiné. La réforme est en marche Droit et économie agricole. Une nouvelle formation à bac + 4 en Ille-et-Vilaine Apprentissage. Un CAP « métiers divers » à Ploufragan Classes territoriales de l’apprentissage. Le CFA à domicile, ou presque... Mer. Deux formations d’ingénieurs à l’ENSM de Nantes Nouveau. Un DMA Horlogerie en Bretagne Etudes de santé : le gouvernement annonce 15 mesures pour les réformer Grande Ecole du Numérique : 171 premières formations labellisées Pôle emploi et l’Ecole 42 s’associent pour la formation des seniors DNB session 2017 : les modalités d’attri- bution PÊCHÉ POUR VOUS DANS LE JO Sélection Onisep des principaux textes parus aux BOEN, BOESR et JORF entre le 30 novembre 2015 et le 27 mars 2016.

Upload: nguyencong

Post on 05-Jan-2017

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 1

Sur Onisep.fr, l’espace « Parents » s’enrichit de nouvelles vidéos. Après un 1er film sur la mission de l’Ecole, la rubrique accueille 3 autres vidéos : « l’entrée à l’école, l’organisa-tion de l’école primaire », « Le collège, le lycée et après » et « L’organisation de la vie à l’école ». Ces films sont traduits en 9 langues (Arabe, Turc, Arménien, Chinois, Portugais, Russe, Bambara, Tamoul, Anglais) pour aider les familles de langue étrangère et arrivant en France à avoir les premiers éléments de compréhension de l’école. Un autre film sera mis en ligne sur «les parcours scolaires».

Vous retrouverez également dans la rubrique toutes les réponses aux questionnements les plus fréquents des parents : le passage du CM2 à la 6e, l’organisation de la scolarité, les aides financières, les étapes de l’orientation, les attestations et diplômes, les aides pour les enfants handicapés...

> A découvrir sur http://www.onisep.fr/Parents

DE NOUVELLES VIDÉOS SUR L’ESPACE « PARENTS »

BRETAGNEBRE N° 196 - Mars 2016

Les avis de coups de vent

SOMMAIREles avis de coups de ventDe nouvelles vidéos sur l’espace « Parents »

Les derniers films mis en ligne sur nadoz.org

Sport : STAPS ou pas ?

80 mesures pour simplifier la vie des Français

Un plan pour l’accueil des bacheliers technologiques dans les IUT

formations & diplômesKiné. La réforme est en marche

Droit et économie agricole. Une nouvelle formation à bac + 4 en Ille-et-Vilaine

Apprentissage. Un CAP « métiers divers » à Ploufragan

Classes territoriales de l’apprentissage. Le CFA à domicile, ou presque...

Mer. Deux formations d’ingénieurs à l’ENSM de Nantes

Nouveau. Un DMA Horlogerie en Bretagne

Etudes de santé : le gouvernement annonce 15 mesures pour les réformer

Grande Ecole du Numérique : 171 premières formations labellisées

Pôle emploi et l’Ecole 42 s’associent pour la formation des seniors

DNB session 2017 : les modalités d’attri-bution

pêché pour vous dans le joSélection Onisep des principaux textes parus aux BOEN, BOESR et JORF entre le 30 novembre 2015 et le 27 mars 2016.

Page 2: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

2 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

L’Onisep Bretagne a réalisé une nouvelle série de films, à découvrir sur nadoz.org.

• le CAP ébéniste : www.nadoz.org/video/formation_CAP_ebeniste.aspx

• le CAP aéronautique option structure : www.nadoz.org/video/CAP_aeronautique_structure.aspx

• le CAP signalétique, enseigne et décor : www.nadoz.org/video/formation/CAP_signaletique_enseigne_decor.aspx

• le CAP installateur sanitaire : www.nadoz.org/video/formation/CAP_installateur_sanitaire.aspx

• le CAP métier du pressing : www.nadoz.org/video/Formation/CAP_metier_du_pressing.aspx

• le CAP agent de propreté et d’hygiène : www.nadoz.org/video/cap_agent_entretien_hygiene.aspx

LES DERNIERS FILMS MIS EN LIGNE SUR NADOZ.ORG

Les avis de coups de vent

Page 3: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 3

L’Onisep en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports a créé une plateforme sur les études et les métiers en lien avec le sport. La filière STAPS attire en effet de nombreux lycéens et lycéennes mais peu connaissent le contenu des études, les prérequis attendus, les débouchés professionnels.La plateforme est organisée autour de 3 thèmes : mes choix d’études, mon projet pro, témoins en direct. Elle a été conçue à partir des questions les plus fréquentes posées par les jeunes au service « Mon orientation en ligne ».

> A visiter : http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

SPORT : STAPS OU PAS ?

Les avis de coups de vent

SPORT

Page 4: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

4 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

Dans le cadre de la « 3e vague de simplification », le Premier ministre a annoncé en février dernier 80 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français. Certaines portent sur la scolarisation des enfants. On peut ainsi relever :• une généralisation de l’inscription en ligne dans les lycées agricoles en septembre 2017. « Pour l’instant, indique le dossier de presse du ministère, ce service est limité aux lycées relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Demain, ce service sera étendu aux établissements scolaires relevant du Ministère de l’Agricul-ture pour que vous puissiez inscrire en ligne votre enfant à un lycée agricole. »• une simplification des critères d’attribution des bourses pour les lycéens,• une harmonisation et une dématérialisation des conventions de stage pour les collégiens. Pour l’instant, les parents de collégiens remplissent une convention de stage sur papier. « Demain, en tant que collégien ou parent de collégien, vous pourrez établir la convention du stage obligatoire de la classe de troisième en ligne sur le portail monstageenligne.fr. Par ailleurs, vous pourrez accéder à un large bouquet de services autour de l’apprentissage comme par exemple une bourse d’entreprises offrant des stages. »• des attestations de diplômes dématérialisées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’Etat. Pour l’instant, les diplômes doivent être retirés auprès de l’établissement d’enseignement ou auprès du rectorat. Un service public numérique délivrera des attesta-tions dématérialisées de diplômes nationaux visés par l’Etat et conférant un grade universi-taire.D’autres mesures concernent les étudiants : simplification des demandes de bourses, des demandes de logement, de l’accès aux droits en santé ou aux services sociaux…

> Voir le dossier de presse : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2016/02/03.02.2016_dossier_de_presse_-_80_nouvelles_mesures_pour_simplifier_la_vie_des_francais.pdf

80 MESURES POUR SIMPLIFIER LA VIE DES FRANÇAIS

Les avis de coups de vent

Page 5: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 5

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Lors de son assemblée générale de février, l’Adiut, l’association des directeurs d’IUT, a adopté un plan d’actions en faveur de l’accueil des bacheliers technologiques dans les IUT. Le plan s’appuie sur 5 axes prioritaires : • renforcer la lisibilité de la politique de recrutement dans chacun des IUT,• établir des outils d’analyse des viviers,• développer une politique volontariste de communication auprès des bacheliers technolo-giques,• proposer un meilleur accompagnement technique autour de la maîtrise d’APB,• promouvoir la voie technologique comme une filière de réussite, et à plus long terme engager une réflexion sur de nouvelles filières à destination des bacs autres que STI2D et STMG.Le plan se décline ensuite dans chaque IUT, avec 3 types d’actions à conduire :• l’affichage et le vote en conseil d’IUT de la politique de recrutement (capacité d’accueil, objectifs en termes de publics visés et de cible à atteindre par type de bacs),• la constitution de groupes de bacs dans APB• le pilotage par le jury d’admission de données d’appel et de taux de classement permet-tant une atteinte des objectifs fixés en terme d’accueil de bacheliers technologiques.Le communiqué annonce d’autres actions dans les différentes académies : « par exemple, par ARIUT (association Régionale d’IUT) », le renforcement des liens avec le Rectorat et l’en-semble des acteurs du secondaire (proviseurs, équipes pédagogiques, IA-IPR, CIO, IEN-IO).Au niveau national, sera notamment renforcé le travail de fond en faveur de la réussite des bacheliers technologiques mais aussi des publics diversifiés dans la variété des parcours offerts en IUT. Le réseau poursuivra le travail de bilan sur les nouveaux programmes pédago-giques et a aussi comme projet de mettre en place un observatoire des pratiques pédago-giques en IUT.

> Source : http://www.iut.fr/

UN PLAN POUR L’ACCUEIL DES BACHELIERS TECHNOLOGIQUES DANS LES IUT

Les avis de coups de vent

Page 6: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

6 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

La formation conduisant au métier de masseur-kinésithérapeute s’adapte au schéma européen de l’enseignement supérieur. Les études s’étalent désormais sur quatre années, donnent droit à attribution de 240 crédits européens et on y accède après une première année à l’université.Pour entrer en formation, il est nécessaire d’avoir validé une PACES (première année com-mune aux études de santé), une 1re année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou une 1re année de licence du domaine sciences, techno-logies, santé. L’admission s’effectue ensuite en fonction du rang de classement.En Bretagne, l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Brest avait adopté ce recru-tement dès son ouverture en 2013. L’IFMK de Rennes a conservé, quant à lui, un recrute-ment mixte jusqu’en 2016 : le concours de recrutement « traditionnel » post bac (pour 28 places) et la possibilité d’accès pour des étudiants inscrits en PACES à l’UBO (20 places), en L1 STAPS à l’UBO (12 places) ou en L1 STAPS à Rennes 2 (24 places). Cette école avait obtenu une dérogation pour maintenir ce type de recrutement en 2016. En 2017, elle s’alignera sur les nouvelles modalités post bac+1 (voir encart).

Préparer son entrée en kiné...A Brest, les étudiants inscrits en PACES et en L1 STAPS qui souhaitent intégrer une forma-tion de kiné doivent s’inscrire au second semestre dans une UE (unité d’enseignement) spécifique « Métiers de la rééducation », qui permet d’harmoniser les connaissances des étudiants des deux parcours. Pour STAPS, il est nécessaire d’avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12 au premier semestre. L’admission dans les instituts s’effectue au vu des résultats et du rang de classement en L1 STAPS ou au concours PACES.A Rennes, les étudiants de PACES désireux d’entrer en école de kiné doivent s’inscrire en filière médecine au second semestre. Pour l’admission, l’IFPEK de Rennes attribue des coefficients spécifiques aux épreuves du concours de fin de PACES.Les étudiants inscrits en L1 STAPS à Rennes 2 qui veulent poursuivre en kiné doivent postuler dès début juillet pour un parcours en L1 spécifique « Métiers de la rééducation, réadaptation », proposé uniquement sur le site de Rennes. Le nombre de places y est limité et l’admission s’effectue sur dossier (relevé de notes de terminale et/ou du bac, et lettre de motivation).Quant aux étudiants inscrits en L1 à Rennes 1 portail PCSTM (physique, chimie, sciences de la Terre, sciences pour l’ingénieur), et qui souhaitent entrer à l’IFPEK, ils et elles doivent s’inscrire dans une UE d’anatomie au second semestre, après avoir validé leur 1er

semestre.

KINÉ. LA RÉFORME EST EN MARCHE

Formations & diplômes

A Brest, l’Institut de formation en masso-kinési-thérapie offrira en 2017 :

• 20 places pour les étudiants inscrits en PACES à l’UBO (Université de Bretagne occidentale) ;

• 10 places pour les étudiants de L1 STAPS à l’UBO.Infos : https://www.chu-brest.fr/ifmk-institut-de-formation-en-masso-kinesitherapie ou http://www.faculte-medecine-brest.fr/institut-de-forma-tion-en-masso-k.php

A Rennes, l’IFPEK a arrêté la répartition suivante pour 2017 :

• 28 places pour les étudiants en PACES à l’uni-versité Rennes 1 ;

• 15 places pour les étudiants en PACES à l’UBO ;

• 28 places pour les étudiants en L1 STAPS à Rennes 2 ;

• 7 places pour les étudiants en L1 STAPS à l’UBO ;

• 6 places pour les étudiants en L1 portail PCSTM à Rennes 1.Infos : https://triptik.univ-rennes1.fr (actualités de l’entrée Etudiants) et www.ifpek.org

Admission 2017. Les places offertes dans les instituts de Brest et Rennes

PARAMÉDICAL

Page 7: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 7

L’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (IHEDREA) ouvre à la ren-trée 2016 une formation de Conseiller en droit rural et économie agricole dans les locaux du Groupe Saint-Exupéry à Vitré (35). Le cursus de 4 ans post bac est enregistré au RNCP au niveau 2 (bac+3 et 4). L’IHEDREA est implanté à Levallois-Perret en région parisienne.Les diplômés travaillent dans le secteur agricole et aussi dans la banque et l’assurance, l’agroalimentaire, le foncier et l’immobilier... Ils et elles occupent des fonctions de conseil-ler en gestion, chargé de mission, chef d’exploitation agricole, conseiller juridique, analyste financier, chargé de clientèle agricole, contrôleur de gestion, responsable marketing, direc-teur de grande surface, responsable achats, expert foncier ou agent immobilier.Les deux premières années de formation sont consacrées à l’acquisition de connaissances fondamentales en droit, gestion, marketing, management des entreprises, agroalimentaire, agricole, environnement. Les 3e et 4e années s’articulent entre enseignements de tronc commun et spécialisations. Trois sont proposées : Management et gestion, Management commercial et marketing, Juridique. Il est possible de suivre la formation en alternance à partir de la 3e année.A la rentrée 2016, ce sont les 1re et 3e années qui ouvrent à Vitré. L’admission en 1re année concerne les bacheliers et s’effectue sur dossier et concours (épreuves écrites et orales). L’admission en 3e année, sur dossier et concours, s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2.Coût total de la scolarité : 30 990 € (7 600 € la 1re année, 7 700 € les 2e et 3e années, 7 990 € la 4e année).> Infos : www.ihedrea.org

DROIT ET ÉCONOMIE AGRICOLE. UNE NOUVELLE FORMATION À BAC+4 EN ILLE-ET-VILAINE

Formations & diplômes

Page 8: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

8 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

Le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor propose à Ploufra-gan* une section « métiers rares de l’artisanat ou d’art » à compter de la rentrée 2016.Elle permet de préparer par apprentissage un CAP proposé dans très peu d’établissements, pour lequel il est difficile de mettre en place une section spécifique. Par exemple, les CAP Opérateur projectionniste de cinéma, Arts du verre et du cristal, Gardien d’immeuble, ou Instruments coupants et de chirurgie...L’enseignement général se déroule au CFA, français, maths, histoire-géographie, arts appliqués, langue vivante, etc. Pendant leurs deux années de formation, les apprentis y passeront trois jours et demi par semaine, à raison de 13 semaines par an. Le CFA devrait proposer à partir de 2017 des durées de formation réduites en fonction du parcours antérieur des candidats.L’enseignement technologique et professionnel est confié en totalité à l’employeur. Le suivi du jeune dans l’entreprise est renforcé. Les liens entreprise-CFA sont étroits. Des pro-fessionnels interviendront au CFA.Cette organisation inédite en Bretagne devrait permettre à davantage d’artisans ou de petites entreprises de transmettre leurs savoir-faire spécifiques. En rapprochant le lieu de formation de leur domicile, elle va aussi faciliter l’orientation des jeunes vers certains métiers rares.

* Contrairement à ce qui était annoncé dans les décisions pour la rentrée 2016, la section « métiers divers » sera proposée sur le site de Ploufragan du CFA de la CMA des Côtes d’Ar-mor, et non sur celui de Dinan. >>> A corriger dans les guides « Un CAP pour un métier » (page 10) et « Après la 3e » (page 26), et à ajouter dans le « Carnet d’adresses Après la 3e » (page 12).

> Infos : http://cfa-cotesdarmor.fr/

APPRENTISSAGE. UN CAP “MÉTIERS DIVERS” À PLOUFRAGAN

Formations & diplômes

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Page 9: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 9

Le site de Dinan du CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor met en place à la rentrée 2016 des « classes territoriales de l’apprentissage ».L’idée est de rapprocher du domicile des apprentis la formation donnée par le CFA en 1re année de certains CAP. « Ce sont les formateurs du CFA qui vont vers les jeunes et non l’inverse. » Concrètement, les apprentis inscrits à Dinan en 1re année des CAP Boulanger, Pâtissier, Employé de vente options A et B, Cuisine, Restaurant auront la possibilité de suivre les cours du CFA à Lannion, Loudéac ou Rostrenen. Le CFA a signé des conventions avec la Communauté de communes du Kreiz Breizh, Lannion Trégor communauté et la Communauté intercommunale pour le développement de la région et des agglomérations de Loudéac.En 1re année, les apprentis suivront 10 semaines de cours en enseignement général sur un des trois sites, plus 3 semaines d’enseignement professionnel sur le site de Dinan en novembre (allers-retours quotidiens organisés par le CFA), mars (déplacements à la semaine et internat) et juin (internat). En 2e année, la formation se déroulera en totalité à Dinan. Le CFA espère ainsi accroître l’attractivité de ses formations en apprentissage. Le système devrait aussi permettre aux jeunes d’acquérir progressivement la mobilité nécessaire à leur insertion professionnelle future.Les classes territoriales sont implantées à :• Lannion, Espace De Broglie, 5 rue Louis de Broglie, bâtiment B• Loudéac, MFR, 31 rue Anatole Le Braz• Rostrenen, Ecole publique, 2 rue Rosa Le Hénaff

> Infos : http://cfa-cotesdarmor.fr/

CLASSES TERRITORIALES DE L’APPRENTISSAGE. LE CFA À DOMICILE, OU PRESQUE...

Formations & diplômes

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Page 10: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

10 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

A la rentrée 2016, l’Ecole nationale supérieure maritime propose sur son site de Nantes deux nouvelles spécialités dans son parcours de formation ingénieurs : Eco-gestion du navire (EGN) et Déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO). L’ENSM forme en 5 ans (5 ans et demi pour les navigant-e-s) des officiers et officières de la marine marchande auxquels elle délivre aussi un titre d’ingénieur. Après un tronc commun de formation de 3 années post-bac sur le site de Marseille de l’école, les étudiants et étudiantes peuvent désormais choisir entre trois parcours : ingénieur navigant (au Havre), EGN, DMO.Dans le parcours EGN, les enseignements portent sur l’optimisation des énergies du bord, le traitement des rejets des bâtiments, la construction-déconstruction des navires... Les diplômés et diplômées pourront travailler comme ingénieur/ingénieure conseil auprès d’une compagnie de navigation ou d’un chantier naval, dans une administration, un orga-nisme de certification...Dans le parcours DMO, la formation porte sur l’exploitation des énergies marines, renou-velables ou non, sur l’optimisation de la production et du transport de ces énergies, les fondations et les structures offshore, la construction-déconstruction, la maintenance industrielle... Les emplois visés : ingénieur/ingénieure chargé-e d’exploitation et de maintenance d’installations en mer, ingénieur/ingénieure conseil auprès d’industriels du secteur des énergies marines ou auprès de sociétés d’assurance, ingénieur/ingénieure référent-e en chantier de déconstruction...Ces deux parcours sont accessibles aux étudiants et étudiantes de 3e année de l’ENSM. L’admission est aussi ouverte aux titulaires d’un diplôme scientifique et technique de niveau bac+3.> Infos : www.supmaritime.fr

MER. DEUX FORMATIONS D’INGÉNIEURS À L’ENSM DE NANTES

Formations & diplômes

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Page 11: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 11

A l’issue de la grande conférence pour la santé qui s’est tenue le 11 février 2016, le gouvernement a rendu publique une feuille de route portant sur la formation des profes-sionnels de santé ainsi que sur leur exercice. 15 mesures visant à « innover pour mieux former les professionnels de santé » y sont annoncées. Parmi ces mesures, on peut relever :

• « Introduire une modulation régionale du numérus clausus national » (rentrée universi-taire 2016).Chaque année, le numerus clausus sera fixé au sein de chaque subdivision dans le cadre d’un travail collaboratif. Sera ainsi transmise au niveau national une fourchette pour le nume-rus clausus régional dont la borne minimale sera établie en fonction des besoins de santé du territoire et la borne maximale en fonction des capacités réelles de formation.

• Augmenter et diversifier les offres de formation accessibles au terme de la PACES (rentrée universitaire 2016).Le but est de permettre à tous les étudiants ayant la moyenne au concours de PACES d’accéder en deuxième année à des formations en santé et sciences de la vie. Pour cela, les partenariats seront favorisés avec les écoles et les instituts de formation sanitaire et sociale, et les écoles d’ingénieurs. Les passerelles vers d’autres formations seront multi-pliées, notamment dans les sciences de la vie.

• Poursuivre et renforcer les expérimentations de la 1re année commune aux études de santé (rentrée universitaire 2017).

• Favoriser les passerelles entre les études paramédicales et médicales (rentrée universi-taire 2016).Les professionnels paramédicaux pourront accéder directement en 2e ou 3e année d’études médicales. Un travail sera mené pour préciser les pré-requis demandés aux étudiants, notamment en matière d’exercice professionnel.

• Renforcer les prestations sociales des étudiants (2016)L’objectif est d’aligner à terme les droits des étudiants paramédicaux sur ceux des autres étudiants universitaires.

• Etudier les conditions de déploiement d’une offre publique de formation pour toutes les professions de santé (inventaire en 2016 et mission fin 2016).Face aux tarifs d’inscription « hors-normes » dans certains établissements, le gouverne-ment souhaite étudier le déploiement d’une offre publique.

• Développer l’accès des étudiants en santé aux formations à la recherche. Le gouvernement souhaite faire en sorte que tout étudiant en santé ait accès à une initia-tion à la recherche, et favoriser l’acquisition de doubles compétences soignant-chercheur. En 2016 devrait être établi l’inventaire de l’offre de doubles cursus existante, puis défini par décret ou arrêté le cahier des charges des doubles cursus.

• Confier à moyen terme aux universités l’encadrement pédagogique des formations paramédicales.Le processus se conduira en plusieurs étapes. D’abord en incitant les universités à pour-suivre le travail de conventionnement avec les établissements de formation paramédicale concernant les aspects pédagogiques et la diplômation, puis permettre aux universités à terme de délivrer un diplôme universitaire aux étudiants en formation paramédicale.

• Concourir à l’émergence d’un corps d’enseignants chercheurs pour les formations paramédicales, en favorisant notamment l’accès des étudiants paramédicaux aux écoles doctorales existantes dans le domaine des sciences de la santé.

> Voir la feuille de route : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/11_02_2016_grande_conference_de_la_sante_-_feuille_de_route.pdf

ETUDES DE SANTÉ : LE GOUVERNEMENT ANNONCE 15 MESURES POUR LES RÉFORMER

Formations & diplômes

MÉDICAL

Page 12: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

12 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

C’est officiel, le ministère vient d’autoriser le LP Jean Jaurès à ouvrir à Rennes une préparation au DMA Horlogerie à la rentrée 2016. Ils ne sont que trois établissements à le proposer au niveau national (avec le lycée E. Faure à Morteau dans le Doubs et la SEP du lycée Diderot à Paris). Préparé en deux ans, le Diplôme des métiers d’art Horlogerie est un diplôme de niveau bac+2 qui s’adresse à des jeunes ayant déjà un BMA (Brevet des métiers d’art) en horloge-rie. Il forme des artisans d’art capables de concevoir, réaliser et commercialiser leurs propres produits. Ils et elles ont aussi les connaissances techniques et culturelles nécessaires pour participer à la restauration d’appareils horaires anciens. La formation aborde toutes les étapes d’une intervention : analyse du cahier des charges, estimation des délais et des coûts, étude de fabrication et réalisation technique, contrôle, vérification et gestion.

> Infos : www.lycee-jean-jaures-rennes.fr/

NOUVEAU. UN DMA HORLOGERIE EN BRETAGNE

Formations & diplômes

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Page 13: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 13

Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2015, 171 formations ont reçu le label « Grande Ecole du Numérique ». Ces formations « courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir », explique le dossier de presse du gouvernement. L’objectif est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations.Les formations labellisées « Grande École du Numérique » devront respecter « des critères et des objectifs visant à l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires - en particulier ceux de la politique de la ville - et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique. Une attention particulière sera portée sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire ». L’ambition est double : d’une part répondre aux besoins des entreprises, d’autre part, apporter des opportunités aux jeunes non diplô-més ou décrocheurs.Une enveloppe globale de 5 millions d’euros du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » est dégagée pour permettre à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation. Le Gouvernement attribuera également des bourses de la Grande École du Numérique aux apprenants sans ou avec peu de ressources. En Bretagne, les formations labellisées lors de cette première vague sont :• le DU en alternance « Usage socio-éducatif des TIC » à l’Université Rennes 2 ;• « Fablab School Mobilité » à l’Université Rennes 1 ;• « Diplôme PASSE Numérique » au CNAM à Saint-Brieuc ;• « Développeur d’applications Web et mobile », à la Mission Locale du Pays de Vannes ;• « Développeur-web » à la Maison de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’inser-tion du Pays de Saint-Brieuc ;• « Technicien intégrateur » à la Faculté des métiers CCI de Rennes ;• « Web développeur/euse – Sart’Emploi, Fondation FACE ;• « Tremplin numérique pour les métiers de Technicien Help Desk, à l’IMIE de Rennes ;• « Tremplin numérique pour les métiers de Technicien Réseau », à l’IMIE de Rennes ;• « Tremplin numérique pour les métiers de Développeur Logiciel », à l’IMIE de Rennes ;• « Programme Cisco Networking academy », Cisco Systems à Rennes.Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.

> Voir le dossier de presse : http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/DP-GEN160202.pdf

GRANDE ECOLE DU NUMÉRIQUE : 171 PREMIÈRES FORMATIONS LABELLISÉES

Formations & diplômes

Page 14: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

14 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

Former des demandeurs d’emploi seniors au métier de développeur informatique, c’est l’objectif commun que se sont lancés Pôle emploi et l’Ecole 42 fondée par Xavier Niel. « Cet engagement répond à deux problématiques majeures, indique le site de Pôle Emploi : le nombre d’offres d’emploi concernant les métiers du développement informatique qui est en constante augmentation (+13 % à Paris et Ile-de-France sur les 6 premiers mois de 2015), et le besoin d’expériences et de compétences fortes émanant des employeurs de ce secteur».Depuis novembre, 30 demandeurs d’emploi seniors, âgés de plus de 50 ans et profession-nels de l’informatique, ont débuté une formation de 12 mois tournée vers les métiers du numérique. Cette formation est intégralement organisée par l’Ecole 42 et financée par Pôle emploi, sous forme d’une indemnisation. Les demandeurs d’emploi ont été sélectionnés sur la base du volontariat, dans le cadre de sessions de recrutement menées conjointement, durant lesquelles leurs aptitudes informatiques ont été testées.> http://www.pole-emploi.org/actualites/pas-d-ge-pour-se-former-pole-emploi-et-l-ecole-42-s-associent-pour-la-formation-des-seniors-@/543/view-article-127214.html

PÔLE EMPLOI ET L’ECOLE 42 S’ASSOCIENT POUR LA FORMATION DES SENIORS

Formations & diplômes

EMPLOI

Page 15: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Équipes éducatives - Coups de vent n° 196 ❘ Onisep Bretagne ❘ Mars 2016 I 15

En 2017, l’attribution du diplôme national du brevet prendra en compte deux éléments : • le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances et de culture,• les résultats obtenus aux épreuves de l’examen.Le DNB sera attribué quand le total des points obtenus sera supérieur ou égal à 350.Concernant la maîtrise du socle, le niveau des élèves sera apprécié dans les 4 compo-santes : « comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit », « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale », « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scienti-fiques et informatiques », « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ». Ainsi que dans chacun des 4 autres domaines : « les méthodes et outils pour apprendre », « la formation de la personne et du citoyen », « les systèmes naturels et les systèmes techniques », « les représentations du monde et l’activité humaine ».Pour chacun des 8 éléments, le candidat obtient 10 points pour le niveau « maitrise insuf-fisante », 25 points pour le niveau « maitrise fragile », 40 points pour le niveau « maitrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maitrise ».Les épreuves de l’examen sont, quant à elles, évaluées sur 100 points chacune. Le DNB comporte 3 épreuves obligatoires : • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle ;• une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série profes-sionnelle) ;• une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

> http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

DNB SESSION 2017 : LES MODALITÉS D’ATTRIBUTION

Formations & diplômes

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Page 16: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

16 I Mars 2016 ❘ Onisep Bretagne ❘ Coups de vent n° 196 - Équipes éducatives

Sélection Onisep des principaux textes parus aux BOEN, BOESR et JORF, entre entre le 30 novembre 2015 et le 27 mars 2016.

Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche

• 13 novembre 2015La liste des diplômes d’études spécialisées de médecine

• 26 novembre 2015Orientation et examensCalendrier 2016 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalau-réats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien MC Création de la mention complémentaire « mécatronique navale » et fixant ses modalités de déli-vrance. Création de la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » et fixant ses modalités de délivrance.

• 22 décembre 2015

Bac pro Création de la spécialité « technicien en appareillage orthopédique » de baccalauréat pro-fessionnel ; 1re session 2019 ; abrogation du DT « podo-orthésiste » et du DT « prothésiste-orthésiste » (DS 2018)

• 14 janvier 2016Attribution du grade de licence aux titulaires du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique et aux titulaires du diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradio-logie médicale.

• 19 janvier 2016Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées.

• 28 janvier 2016 Modification de l’arrêté du 9 mars 2015 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications établies au titre de l’appel à projets du 20 février 2014.Bretagne : rappel arrêté du 9 mars 2015 = Campus des métiers et des qualifications des indus-tries de la mer, lieu : Brest ; arrêté du 28 janvier 2016 = Campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques en Bretagne, lieu : Lannion

• 2 février 2016Enseignement professionnel - 3e prépa pro Classes de troisième dites « préparatoires à l’enseigne-ment professionnel ».

• 8 février 2016 BTS Création du brevet de technicien supérieur « métiers de la chimie » ; 1re session 2018 ; abroga-tion des BTS « chimiste » et « peintures, encres et adhésifs » (DS 2017).

BTS Redéfinition du brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne » ; 1re session 2018 .

• 11 février 2016 BTS Création du brevet de technicien supérieur « maintenance des véhicules : option A : voitures particu-lières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » ; 1re session 2018 ; abrogation du BTS « après-vente automobile » (DS 2017).BTS Création du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » ; 1re session 2018 ; abro-gation du BTS « industries papetières » (DS 2017).

• 16 février 2016 BTS Création du brevet de technicien supérieur « enveloppe des bâtiments : conception et réalisation » . 1re session 2018 ; abrogation du BTS « Enveloppe du bâtiment : façades-étanchéité » (DS 2017)

BTS Création du brevet de technicien supérieur « conception des processus de réalisation de produits, option A : production unitaire, option B : production sérielle » ; 1re session 2018 ; abrogation des BTS « étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux » et « industrialisation des produits mécaniques »

BTS Création du brevet de technicien supérieur « forge » . 1re session 2018 ; abrogation du BTS « mise en forme des matériaux par forgeage » (DS 2017)

BTS Redéfinition du brevet de technicien supérieur « fonderie » ; 1re session 2018

BTS Redéfinition du brevet de technicien supérieur « conception des produits industriels » ; 1re session 2018

Pêché pour vous dans le JO

Page 17: Les avis de coups de vent SOMMAIRE

Coups de vent Mars 2016 - Onisep BretagneDirecteur de la publication : George AsserafPar délégation : Christophe RichardResponsable de la publication : Marie-Armelle KerbiriouContact rédaction : Nathalie Courbé [email protected] : Romy Guéguen, Véronique PavageauPAO : Odile Besnard

www.onisep.fr/bretagne

BTS Création du brevet de technicien supérieur « métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique » . 1re session 2018 ; abrogation du BTS « géomètre-topographe » (DS 2017)

BTS Redéfinition du brevet de technicien supérieur « contrôle industriel et régulation automatique » ; 1re session 2018

BTS Création du brevet de technicien supérieur « étude et réalisation d’agencement » ; 1re session 2018 ; abrogation du BTS « agencement de l’environnement architectural » (DS 2017)

• 19 février 2016 Liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé

• 29 février 2016 BTS Création du brevet de technicien supérieur « EuroPlastics et composites, option CO : conception outillage et option POP : pilotage et optimisation de la production » ; 1re session 2018 ; abrogation du BTS « Industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen » (DS 2017).

• 1er mars 2016 Bac pro Création de la spécialité « Systèmes numériques » comportant trois options ; 1re session 2019 ; abrogation du Bac pro « Systèmes électroniques numériques ». Une carte des options devrait être prochainement envoyée par le SAIO.Bac pro Création de la spécialité « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » ; 1re session en 2019 ; abrogation du Bac pro « Electrotechnique énergie équipements communicants ».

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

• 29 janvier 2016Création de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ; abrogation des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) et d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)Liste des formations proposées en Bretagne, sur onisep.fr et nadoz.

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

• 25 janvier 2016

ENSM Modalités d’admission dans le cursus de formation des ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure maritime au titre de l’année 2016