les castors bleus n°1

13
N°1 LES CASTORS BLEUS Quand les apprentis-journalistes bâtissent l'info Accueil de loisir de l'école Marcel-Pagnol de Frontignan Interview exclusive Robinson Ses chansons pour vivre avec la nature Son spectacle avec les enfants de l'école N°1 GRATUIT © A d a ë l l e

Upload: raquel-hadida

Post on 20-Dec-2015

311 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Journal de l'accueil de loisirs de l'école Marcel-Pagnol à Frontignan (34).Sous l'égide de Christophe Redondo.Atelier "Création de journal" animé par Raquel Hadida, pour une dizaine d'enfants du CP au CM2.Interview d'un chanteur pour enfants, reportage dans la création de décors et sur les activités de l'accueil de loisir.Réflexions et prises de décisions collectives sur le nom, la maquette et les rubriques du journal, choix d'illustrations.

TRANSCRIPT

Page 1: Les Castors bleus N°1

N°1

LES CASTORS BLEUSQuand les apprentis-journalistes bâtissent l'infoAccueil de loisir de l'école Marcel-Pagnol de Frontignan

Interview exclusive

RobinsonSes chansons pour vivre avec la nature

Son spectacle avec les enfants de l'école

N°1GRATUIT

© A

da

ëlle

Page 2: Les Castors bleus N°1

Sommaire● C'est nouveau !…………………….....p.3

L'atelier jardinage et la langue des signes

● Dossier………………………………………p.4 à 8

Robinson : l'interview du chanteur pourenfants

● Reportage…………………………………p.9

Les décors, en pleine fabrication

● Bande dessinée……………………….…p.10

● Les Castors de ce numéro…………p.11

Page 3: Les Castors bleus N°1

C'est nouveau !

Jardin et langue des signes

p.3

Tous les jeudis de 16h à 17h, c'est Cora, l'animatrice, qui fait jouerles dix doigts en apprenant la langue des signes.

Le programmedes ateliers du 27 avril au 3 juillet :

-Mardi : journalisme-Jeudi : jardinage etéchecs

Activités sportives :

Tous les lundis ou lesmardis : football 1 mardi, jeudi, vendredisur 2 : tennis 1 jeudi et vendredi sur 2:basket Ball

Toute la semaine :

-activités manuellesautour de la Méditerranée(fabrication d’un aquariumen récup' et fresquemarine)

-activités scientifiques-théâtre- photo sur le thème dudéveloppement durable-danse ; chant occitan-peinture sur soie à partird’une photo-percussions (tambours duBronx)-activités manuelles-jeux extérieurs etintérieurs ; pétanque.

Cora et lalangue dessignes

© C

lasse

de

CP

-CE

1

Pro

jet

scola

ire p

hoto

Page 4: Les Castors bleus N°1

Désormais, tous lesjeudis, de 16h à 17h, lesenfants jardinent avecJean-Luc, del'association « LaGraine », et Jérôme,l'animateur. Semer leslégumes à la volée,nettoyer le jardin,arroser : ils apprennentcomment faire pousserles plantes… avant deles déguster !

Sans oublier de biennettoyer et entretenir lejardin, en enlevant lespapiers qui traînentObjectif : recyclage. Etdès la fin de l'année, lesenfants pourrontfabriquer un récupérateurd'eau de pluie pour lejardin !

p.4©

rôm

e (

an

imate

ur

Ala

e)

Page 5: Les Castors bleus N°1

Le dossier de la rédaction

Robinson, le chanteur pour petites oreilles

p.5

Votre nom de scène est Robinson, quel est votre vrainom ?

Je m'appelle Serge Bousquet, c'est le prénom que m'ontdonné mes parents. Mais j'ai choisi le nom de Robinsonparce que ça donne l' idée d'un ailleurs, qui m'a toujoursséduit. Pour moi, Robinson, c'est exotique.Quel âge avez-vous ?

J'ai 52 ans, mais j'en paraît 25 !Quel est le premier instrument avec lequel vous avezjoué de la musique ?

Je ne joue que de la guitare, et lorsque je suis seul, jem'accompagne à la guitare. Quelle est la première chanson que vous avezécrite ?

Ma première chanson s'appelait Le chat Herbert. C'estl'histoire d'un chat qui est né dans une boîte decamembert.

Page 6: Les Castors bleus N°1

C'est un travail que l'on fait par passion. Je suis tout letemps en train d'écrire, de jouer, je passe des heures àessayer d'inventer des musiques, des chansons. Jetravaille toute le temps, mais je n'ai pas l'impressiond'avoir travaillé dur.

Que ressentez-vous dans le fait d’être connu ?

Je ne suis pas si connu que ça. Ca me fait plaisir quandje rencontre quelqu'un dans la rue qui me dit "bonjourRobinson". Ca m'arrive régulièrement, avec des enfantsou des jeunes adultes. Mais je ne suis pas assez connupour que ça m'agace.

Dans vos chansons, vous parlez de la nature et desanimaux. Pourquoi ?

Quand je vois des reportages sur des choses quim'étonnent ou me choquent, j'ai envie d'écrire unechanson dessus. Comme un ours blanc qui peinait surla banquise qui fond, à cause de la terre qui seréchauffe (Les ours blancs).

p.6

Comment avez-vous appris à bien chanter ?

Je ne sais pas si je chante bien. Mais j'ai toujours chantédes chansons que j'entendais à la radio. À 15 ans, j'ai euune guitare. Et j'ai commencé par chanter les chansonsdes autres. Surtout de Georges Brassens. C'est commeça que j'ai appris à chanter.Qu’avez-vous fait avant d’être chanteur ?

Avant d'être chanteur, j'ai été instituteur pendant deux ans,à Agde, puis à Sète.Combien de disques avez-vous fait ?

J'ai fait cinq disques. Le dernier, qui vient de sortir le 7avril, s'appelle La Bonne étoile (chez Harmonia Mundi).Combien de disques avez-vous vendu ?

Aucune idée ! J'ai commencé en 1998…Avez-vous travaillé dur ?

Ce n'est pas un métier qui demande de la force physique,mais quand on est sur scène, c'est fatiguant : il faut seconcentrer, donner de l'énergie, il faut chanter et bougerdans tous les sens. Les pochettes

des 1er et3eme albumsde Robinson.

Le premier

Page 7: Les Castors bleus N°1

Ou des gens qui chassaient la baleine (Laissons labaleine). Ou encore un reportage sur la destruction dela forêt amazonienne. Les arbres tombent plus vite queleurs feuilles. Je n'ai pas le courage de me mettre entrela baleine et le harpon, alors j'écris des chansons : jeme dis que ce que je dis va peut-être servir.

Qu'est qui vous inspire le plus ?

Comment les hommes peuvent vivre avec la nature ettrouver une juste place. À force de construire, il ne resteplus de place pour les tigres ou les éléphantssauvages…Et l'homme oublie qui a besoin de tous lesanimaux.

Dans vos chansons, vous parlez aussi d'animauxde compagnie. Quels sont ceux qui vous inspirentle plus ?

Ceux qui me touchent le plus sont les chats.J'en aideux : Danchu et T'imay. Ils nous font l'honneur de vivreun peu avec nous, tout en étant indépendants.Meschats, mes chats, c'est l'histoire d'une personne qui seréveille avec ses chats autour de lui. Ils viennentronronner, c'est pour ça que je les aime.Il y trouve unpetit moment de bonheur au milieu du mauvais temps.Et comme Jean de la Fontaine avec ses fables, quandje parle des animaux, je parle des hommes.

P a r f o i s , v o u s p a r l e z d e l a p a u v r e t é , d el'environnement de choses difficiles. Pourquoi enparler dans des chansons pour enfants ?

Les seules personnes qui sont capables de changer lemonde, ce sont les enfants. S'ils ont sensibilisés

p.7

Robinson et saguitare, vu parAngelina.

Page 8: Les Castors bleus N°1

au climat, au fait de vivre avec les gens plutôt que deles rejeter, de vouloir moins de pauvreté, ils trouveronsplus de solutions quand ils seront grands. « La terre nenous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous laprêtent ».L'école, l'art et la rencontre sont importants : mieux onse connaîtra, moins on aura peur les uns des autres.C'est ce que j'essaie de transmettre. Et c'est comme çaque les enfants deviennent intelligents.

Quels styles de musique choisissez-vous pour voschansons ?

Ce qui me plaît pouvoir chanter des styles de musiquesdifférentes selon les chansons, ça donne plusieurscouleurs musicales. Le crapaud en raggae.Non papa,e n c a l y p s o , d e l a m u s i q u e d e s î l e s . O uL'Australopithèque, un peu plus jazz.

Utilisez-vous des instruments originaux, commedes instruments à eau ou avec de la récupération,pour faire des sons ?

En spectacle, je suis accompagné d'un musicien quijoue parfois du tambour d'eau - deux calebassesremplies d'eau, qui font pom pom po. Ou la potéeafricaine : une poterie avec un trou qui fait ouhouhou.Toutes les percussions sont des objets quin'étaient pas faits pour la musique : des cuillères, unepeau de chèvre tendue pour un tambour…

p.8

© A

da

ëlle

© A

da

ëlle

Page 9: Les Castors bleus N°1
Page 10: Les Castors bleus N°1

Comment vous habillez-vous sur scène ?

Je n'aime pas me déguiser. Je mets des vêtementscomme pour une fête, mais assez simples. Pour mepermettre de rester moi-même.Comment vous préparez-vous dans la loge ? Vousmaquillez-vous ?

Je ne me maquille pas.Je discute, et on dis des bêtisesavec les musiciens, on rigole pour ne pas être stressés.Avez-vous toujours confiance en vous pour montersur scène ? Avez-vous le trac ?

Je suis très concentré, mais les personnes qui sont làne me veulent pas du mal. J'ai confiance en meschansons, je suis contente quand je les chante, je n'aipas peur.

Robinson chantera à Frontignan : • Bestiaire, le 29 mai 2015 À 19h à la Salle de l'Aire,avec les enfants sur scène• Quand le vent passe, ouh samedi 30 mai 2015, À 18h au centre culturel François-Villon (5 € / 2,50 €)En savoir plus : www.robinson.com.fr

© A

da

ëlle

Page 11: Les Castors bleus N°1

Les décoratrices ont entre 6 et 8 ans. Armées depinceaux, de peinture et de patience, Anaïs, Stella, Marieet Romane mettent de la couleur aux animaux dessinéssur de grands cartons. Aujourd'hui, les deux chats, l'ungris, l'autre marron. Et la baleine bleue.Comme l'ours blanc, le loup d'Italie, le crapaud, lecaniche, l'âne du Pakistan, ces animaux sont les hérosdes chansons de Robinson. C'est Cora, l'animatrice, qui adessiné les magnifiques contours, et Émeline, qui dirigeles opérations tous les mardis. Le 29 mai, cesmagnifiques planches décoreront la scène du spectacle.Entraînées par Robinson, plusieurs classes chanterontaussi sur la scène avec lui.

Reportage 

Décors en scène 

p.11

Pour son spectacle Bestiaire, autour des animaux, Robinson emmène les enfants sur scène. Et c'est à l'accueil de loisir qu'on fabrique les décors. Reportage dans les coulisses.

Page 12: Les Castors bleus N°1

p.12

Les p'tits artistes

BANDES DESSINÉES

Ces « strips »de bandedessinée sontissus de l'atelieranimé parKristophe Bauer

Page 13: Les Castors bleus N°1

Ce numéro des Castors bleus a été réalisé parl'Accueil de loisir de l'école Marcel-Pagnol deFrontignan-La Peyrade (34).Sur sept séances d'une heure, le mardi, les enfantsont pu s'essayer à concevoir un journal —choix destitre, couleur, rubriques, public, choix des visuels,corrections… . Ils ont également aiguisé leur curiosité en préparantet en posant des questions pertinentes, notammentau chanteur Robinson.L'atelier se renouvelle de mi-avril à fin juin. Prochainnuméro sur les commerçants du quartier.Inscriptions le lundi 27 avril

LA RÉDACTION DES CASTORSLes journalistes-photographes-dessinateurs-rédac'chefs

Morgane FadiMorgane Chaïli Pierre

Christophe Redondo,directeur de l'accueilde loisir

Angelina

Gaëtan Samantha

Raquel Hadida,journaliste intervenante

Cora, animatrice

Brian

Et aussi :Emeline etSolène.