les infos - belfortdelle.fr · le gsm-r est le standard européen de télécommunications...

8
LA LIGNE SE DESSINE ... LA PAROLE À ... DANIEL KOENIG, Directeur d’Opérations Belfort-Delle SNCF RESEAU À LA UNE EDITO Numéro 4 Le premier coup de pioche des travaux Belfort-Delle est déjà loin ! En effet, depuis le 10 septembre 2015, la ligne s’est transformée au gré des travaux : renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast), électrification de la ligne, création des haltes, sécurisation des passages à niveau ... Les agents SNCF et l’ensemble des entreprises impliquées s’activent pour assurer les derniers travaux qui redonneront vie aux 22 kilomètres de ligne. À l’été 2018, les travaux seront entièrement finalisés et les trains d’essais, qui permettront de vérifier les installations et de garantir la sécurité sur la ligne, pourront circuler. La renaissance de la ligne se concrétisera par sa réouverture aux voyageurs le 9 décembre 2018. Après 2 ans de travaux, la réouverture de la ligne Belfort-Delle a été fixée au 9 décembre 2018 (date correspondant au changement d’horaires 2018-2019) par l’ensemble des partenaires suisses et français lors du Comité de Pilotage Belfort-Delle du 5 septembre dernier. Cette date représentera l’aboutissement d’un projet ambitieux en matière de mobilités pour la relation franco-suisse. En effet, la ligne permettra aux voyageurs en provenance ou à destination du nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté ou de la Suisse de bénéficier d’un moyen de transport public plus écologique, plus régulier et plus sûr. Ce projet facilitera également les déplacements scolaires et professionnels du quotidien ainsi que les déplacements transfrontaliers grâce à la création de cinq haltes entre Belfort et Delle. Enfin, il permettra de soutenir le développement économique du Territoire de Belfort et du Canton du Jura, dans le droit fil de l’objectif de bâtir un espace de prospérité commun entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse. Bonne lecture ! LES INFOS septembre 2017 Soudure de rail Sevenans

Upload: lamdien

Post on 15-May-2018

221 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

la ligne se dessine ...la parole à ... daniel Koenig, Directeur d’Opérations Belfort-Delle SNCF RESEAU

À LA UNEEDITO

Numéro 4

Le premier coup de pioche des travaux Belfort-Delle est déjà loin !

En effet, depuis le 10 septembre 2015, la ligne s’est transformée au gré des travaux : renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast), électrification de la ligne, création des haltes, sécurisation des passages à niveau ...

Les agents SNCF et l’ensemble des entreprises impliquées s’activent pour assurer les derniers travaux qui redonneront vie aux 22 kilomètres de ligne. À l’été 2018, les travaux seront entièrement finalisés et les trains d’essais, qui permettront de vérifier les installations et de garantir la sécurité sur la ligne, pourront circuler.

La renaissance de la ligne se concrétisera par sa réouverture aux voyageurs le 9 décembre 2018.

Après 2 ans de travaux, la réouverture de la ligne Belfort-Delle a été fixée au 9 décembre 2018 (date correspondant au changement d’horaires 2018-2019) par l’ensemble des partenaires suisses et français lors du Comité de Pilotage Belfort-Delle du 5 septembre dernier. Cette date représentera l’aboutissement d’un projet ambitieux en matière de mobilités pour la relation franco-suisse. En effet, la ligne permettra aux voyageurs en provenance ou à destination du nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté ou de la Suisse de bénéficier d’un moyen de transport public plus écologique, plus régulier et plus sûr. Ce projet facilitera également les déplacements scolaires et professionnels du quotidien ainsi que les déplacements transfrontaliers grâce à la création de cinq haltes entre Belfort et Delle. Enfin, il permettra de soutenir le développement économique du Territoire de Belfort et du Canton du Jura, dans le droit fil de l’objectif de bâtir un espace de prospérité commun entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse.

Bonne lecture !

LES INFOS septembre 2017

Soudure de rail

Sevenans

Page 2: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

Sevenans

ZOOM SUR

2 (1) Global System for Mobile communication for Railways

TRAvAUx D’ éqUIPEMENTS FERROvIAIRES Où EN SOMMES-NOUS ?

MAI À JUILLET 2017 - POSE DES 20 kILOMèTRES DE vOIE ENTRE DELLE ET BELFORT. AOûT À MI-OCTOBRE 2017 - La voie a ensuite été relevée afin d’être mise à la bonne hauteur et à son emplacement définitif en ajoutant du ballast. JANvIER À MAI 2017 : POSE DES POTEAUx CATéNAIRES. OCTOBRE 2016 À JUIN 2017 : TRAvAUx DE GéNIE CIvIL DE SIGNALISATION - Le génie civil signalisation consiste à installer les artères de câbles enterrées le long de la voie, les barrières de passages à niveau, ainsi que les signaux.

OCTOBRE 2017 : OPéRATIONS DE LIBéRATION DU RAIL. Cette étape est une phase particulièrement importante des travaux car elle permet de fixer le rail à une température moyenne de 25°C, ce qui lui permet de subir des variations de température allant de -20°C à +60°C sans risque de déformation (compression excessive) en cas de fortes chaleurs, ni de rupture en cas de gel intense. OCTOBRE/NOvEMBRE 2017 : DéROULAGE DU CâBLE CATéNAIRE. Après avoir installé les poteaux caténaires et réglé précisément la voie, le câble de contact sera déroulé sur l’ensemble de la ligne. OCTOBRE À DéCEMBRE 2017 : POSE DU SySTèME DE TéLéCOMMUNICATION FERROvIAIRE, LE GSM-R(1). Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes de régulation, ainsi que les équipes à bord à celles au sol. Il permet notamment une liaison entre le conducteur et l’aiguilleur, et également entre les conducteurs en cas d’incident.

éqUIPEMENTS FERROvIAIRES : UNE PhASE CLé DES TRAvAUx

CE qUI EST FAIT

CE qU’IL RESTE À FAIRE

TéMOIGNAGEERIC hAUShERR, DIRECTEUR TRAvAUx ChEz

’La base vie du chantier Belfort-Delle, située à Bourogne, revêt une importance toute particulière, que ce soit pour le fonctionnement inhérent au chantier, ou pour le territoire où elle s’implante. C’est le centre névralgique du chantier, une fourmilière où s’activent les agents. Eric hAUShERR, directeur travaux pour Colas Rail, nous fait part de son ressenti.

« La base vie de Bourogne se trouve dans la zone industrielle de la ville, à un kilomètre de la base travaux où sont stoc-kés tous les matériaux et équipements nécessaires au chantier. Nous sommes donc au cœur du chantier, ce qui a pour avantage de faciliter les déplacements et les échanges. Nous sommes trois à dix encadrants présents durablement sur place, selon les besoins de l’activité. quant au nombre global de personnes présentes sur le chantier, il oscille entre vingt personnes en période creuse, et quatre-vingts en période de pointe.

La présence de cette base vie représente un apport considérable pour la vie économique locale. En effet, une partie du personnel présent sur place loge en location privée (gîtes, campings, hôtels), ce qui accroît l’activité hôtelière mais également celle des restaurateurs locaux. Ce ne sont par ailleurs pas les seuls secteurs favorablement impactés par les travaux. C’est également le cas des garagistes et des distributeurs de carburant qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de façon significative depuis l’arrivée des équipes travaux du chantier Belfort-Delle. La base vie est donc indéniablement un puissant moteur de la vie économique locale. »

la base vie, un lieu stratégique pour l’organisation du chantier,et un booster pour l’économie locale

Eric

hAU

ShER

R, C

OLA

S G

TR

Page 3: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

(1) Personnes à Mobilité Réduite3

ZOOM SUR

Les travaux de vRD (voirie Réseau Divers), qui concernent essentiellement les passages à niveau et les haltes ferroviaires, s’achèveront en fin d’année après plus de 6 mois de travaux.

La sécurité est un enjeu majeur pour SNCF Réseau, qui pilote de nombreuses actions pour sécuriser les pas-sages à niveau, et agit pour la prévention du grand public. Sur les vingt passages à niveau de la ligne Belfort-Delle, six ont été fermés, et l’un d’eux remplacé par un pont-route (PN11 de Bourogne). Les treize passages à niveau restants font l’objet de travaux de mise en sécurisation. L’objectif est de les aménager afin d’améliorer la sécurité routière lors de leur franchissement. Pour ce faire, deux types d’installations sont privilégiées : un ‘îlot séparateur’ visant à dissuader les conducteurs de tenter de passer en chicane lorsque les barrières sont abaissées ; un ‘plateau surélevé’ afin de limiter la vitesse à 30 km/h.Les pistes cyclables jouxtant les passages à niveau n°22 (Delle), n°13 (Bourogne) et n°15 (Morvillars) sont prolon-gées pour assurer la continuité du parcours. Enfin, une mise aux normes PMR(1) des trottoirs est réalisée : largeur de 1,40 mètres, bandes podotactiles ...Par ailleurs, la majorité de ces passages à niveau est désormais équipée de dalles Edilon qui limitent le bruit, apportent plus de confort et nécessitent moins de maintenance.

Les haltes ferroviaires font l’objet de travaux de finition qui consistent à créer des parkings, poser l’ensemble des équipements sur les quais (abris voyageurs, distributeurs de billets régionaux, éclairage, bandes podotactiles pour les PMR (1) ...) et installer l’éclairage.

ET DE vRD (vOIRIE RéSEAUx DIvERS) :

vOIRIE ET RéSEAU DIvERS : LA TOUChE FINALE

AMéNAGEMENT DES PASSAGES À NIvEAU : POUR TOUJOURS PLUS DE SéCURITé

TRAvAUx DE FINITION DES hALTES FERROvIAIRES : DERNIèRE LIGNE DROITE !

Aménagement du passage à niveau de Joncherey

Plateforme surélevée du passage à niveau de Joncherey

L’expertise d’Eurovia se concentre sur les travaux de vRD (voirie et Réseau Divers). François-xavier Aubry, conducteur travaux à Eurovia, coordonne les travaux de vRD sur les passages à niveau de la ligne Belfort-Delle, pour lesquels des travailleurs en situation d’insertion professionnelle ont été recrutés. La collaboration semble plutôt concluante !

François-xavier AUBRy

« EUROvIA compte quelque quatre-vingts collaborateurs sur le secteur de Belfort-Delle. Pour les besoins du chantier de réouverture de la ligne, nous avons dû recruter des renforts. Nous avons

donc complété nos effectifs grâce au recrutement de personnes suivant un parcours d’insertion professionnelle, ce qui nous a également permis de respecter notre engagement de réaliser 1 000 heures de travaux d’insertion sur le chantier Belfort-Delle. Nous avons ainsi recruté des personnes en local, de tous âges et provenant de corps de métiers aussi nombreux que variés.

Collaborer avec des travailleurs en situation d’insertion professionnelle est une expérience particulièrement riche. Dans un premier temps, nous assurons leur formation en interne. Ensuite, ils apprennent leur métier sur le terrain, aux côtés de professionnels expérimentés. Accompagner ces personnes dans le changement et vers une meilleure stabilité professionnelle est toujours une source de satisfaction et de motivation. C’est enrichissant pour eux autant que pour nous ! »

TéMOIGNAGEFRANçOIS-xAvIER AUBRy, CONDUCTEUR TRAvAUx ChEz

’l’insertion professionnelle, un dispositif gagnant-gagnant

Page 4: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

4

LES PASSERELLES DE LA LIGNE BELFORT-DELLE : TRAIT D’UNION ENTRE hIER ET AUJOURD’hUI

FOCUS

Les trois passerelles que comptera la future ligne Belfort-Delle (Grand-villars, Delle-ville et une passerelle interquartiers à Delle, côté rue de la voinaie) seront bientôt toutes opérationnelles.La pose des ascenceurs et la mise aux normes PMR(1) sont en cours.A Delle-ville, la passerelle est ouverte au public depuis fin août.Ces passerelles de douze mètres de long sont composées de :

► deux ascenseurs et deux escaliers droits mis en conformité pour l’ac-cessibilité des PMR(1). Ils leur permettront, ainsi qu’aux voyageurs munis de lourds bagages ou aux parents avec poussette, d’accéder aux quais facilement et en toute sécurité,► des marches antidérapantes et contrastées en tôle d’aluminium perfo-rée et emboutie avec un nez de marche peint en blanc,► des bandes podotactiles en inox au sol, en haut et en bas de chaque escalier, pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes,► des rampes munies d’inscriptions en braille pour les malvoyants.

La création de passerelles est un exemple de réponse concrète mise en place pour renforcer la sécurité des piétons face aux risques ferroviaires.

La passerelle de Grandvillars

La passerelle de Delle-ville

LES ChIFFRES CLéS BELFORT-DELLE

tonnes de ballast53 000

traverses37 400

de rails renouvelés

41kilomètres

(1) Personnes à Mobilité Réduite

Page 5: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

5

vINCENT MARTIN, PRéSIDENT DE LA FRTP(1) BOURGOGNE-FRANChE-COMTé

À LA RENCONTRE DE

(1) Fédération Régionale des Travaux Publics(2) Petite et Moyenne Entreprise

’la coopération sncf réseau / frtp(1) : une ambition commune au service de nos entreprises locales

Président de l’ancienne Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bourgogne, vincent MARTIN a été élu à la présidence de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) en décembre 2016. Dès sa première allocution, vincent MARTIN a donné le ‘la’ de sa feuille de route : « Je m’emploierai à rassembler ! ». Si cette déclaration s’adresse en priorité à ses troupes (majors et PME(2) régionales), le président de la FRTP BFC s’attache également à tis-ser de solides liens avec ses partenaires, parmi lesquels SNCF Réseau.Fruit de cette coopération, le chantier Belfort-Delle illustre le rassemblement de la FRTP(1) et de SNCF Réseau autour d’un objectif commun : valoriser les entreprises locales et l’emploi de proximité.

« La difficulté à laquelle nous sommes confrontés, pour des travaux de l’ampleur de ceux de la ligne Belfort-Delle, est de permettre à nos PME(2) locales de trou-ver leur place parmi les ‘majors’ des travaux publics. Or, les travaux ferroviaires ali-mentent notre profession, et des travaux tels que ceux de Belfort-Delle sont une réelle opportunité pour le territoire, tant en termes de dynamisme économique que de préservation des emplois locaux. Nous avons atteint notre objectif dans ce domaine grâce aux contrats en sous-traitance que nos entreprises locales ont obtenus. En effet, au total, 38 entreprises locales interviennent sur le chantier Belfort-Delle pour un montant de 1,7 M€.Néanmoins, notre partenariat avec SNCF Réseau ne se borne pas à Belfort-Delle. Nous travaillons en étroite collaboration avec Abdelkrim AMOURA, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. Notre ambition commune est de mettre en place, en tant que région pilote, un système de formation aux métiers du ferroviaire qui permettrait à nos entreprises locales de développer leurs compétences en matière de travaux ferroviaires, et donc d’être mieux armées pour répondre aux appels d’offre dans ce domaine. C’est une réflexion que nous menons conjointement depuis un an, et qui se concrétisera par un rendez-vous le 3 octobre prochain avec le président de SNCF Réseau, Patrick JEANTET. Même si cela prend du temps, nous essayons de construire des démarches intelligentes pour faire en sorte que cette coopération profite à tous. »

vincent MARTIN, président de la FRTP(1) Bourgogne-Franche-Comté

1 100 entreprises

11 000 salariés

1,3 MILLIARDS € de chiffre d’affaires

LA FRTP(1) BFCEN ChIFFRES :

Page 6: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

6

ENvIRONNEMENT & DévELOPPEMENT DURABLEMODIFICATIONS DE L’ENvIRONNEMENT SONORE : LES TRAvAUx D’ISOLATION PhONIqUE ChEz LES RIvERAINS ONT COMMENCéDans le cadre de la réouverture de la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle, SNCF Réseau, en tant que maître d’ouvrage du projet, a missionné un bureau d’études indépendant pour la réalisation d’une expertise acoustique des bâtiments d’habitation qui seraient exposés, à terme, à des ni-veaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires.

Le bruit des infrastructures ferroviaires est soumis à des textes réglementaires. Ces textes prévoient la prise en compte de ces nuisances sonores et fixent des niveaux d’exposition à ne pas dépasser. L’objectif est de protéger les bâtiments concernés grâce à des solutions adaptées.

Les habitations ayant bénéficié du diagnostic individuel sont, pour la plupart, proches de la voie ferrée et souvent à proximité d’un passage àniveau. La seule solution de protection acoustique efficace dans cet environnement contraint est le remplacement des huisseries (portes et fenêtres) non conformes. Début 2017, une vingtaine d’habitations a été diagnostiquée par l’acousticien. L’ensemble des propriétaires concernés a reçu un rapport d’expertise individuel. Une dizaine d’habitations présente des huisseries non-conformes et leurs propriétaires seront prochainement contactés pour envisager les travaux à réaliser.Dans le cadre de ses engagements, SNCF Réseau fera procéder à un contrôle de conformité après la mise en service de la ligne.

UNE RéGLEMENTATION À RESPECTER

UNE DIzAINE D’hABITATIONS CONCERNéES PAR LES TRAvAUx D’ISOLATION

UNE MESURE COMPENSATOIRE AU TITRE DU FRANChISSEMENT DES COURS D’EAU DANS LE SECTEUR DE FROIDEFONTAINESNCF Réseau s’engage en faveur de l’environnement en mettant en place di-verses mesures afin de compenser l’impact des travaux effectués dans le cadre de la réouverture de la ligne. L’une de ces mesures compensatoires est à l’étude sur un site identifié comme pertinent sur la commune de Froidefontaine. Cette mesure vise à réaliser des travaux en faveur de la restauration des zones de re-production des espèces piscicoles dans le bassin versant de la Bourbeuse.Ce projet permettra d’améliorer les zones de reproduction des brochets sur les bords de la rivière, où différents affluents ont subi de multiples transformations à travers le temps. L’intervention consiste principale-ment à adoucir le profil des berges d’un ancien bras d’alimentation de la Bourbeuse, de manière à favoriser la circulation des brochets et l’accès des es-pèces à des zones de pontes.

UNE CONCERTATION AvEC LES ExPLOITANTSSNCF Réseau a missionné un spécialiste de la restauration de milieu humide qui engagera, d’ici fin 2017, une concertation avec les exploitants du secteur concerné, afin de trouver des accords sur les modalités de réalisation des travaux.

Bras mort de la Bourbeuse concerné par la mesure compensatoire

Page 7: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

Plus d’infos sur le projet sur www.belfortdelle.fr

ANTICIPER POUR MIEUx PRévENIR LES ACCIDENTS

7

LES INTERvENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE : LES ENJEUx D’UNE SENSIBILISATION DèS LE PLUS JEUNE âGE

RESTER éLOIGNé DES zONES DE ChANTIER ET DES EMPRISES FERROvIAIRES : UNE qUESTION DE BON SENS

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux comportements sécuritaires aux abords des chantiers ferroviaires lors de travaux et aux abords des voies ferrées et passages à niveau de manière générale.Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent les élèves dans des situa-tions concrètes : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées en fonction de l’âge du public :• les écoliers identifient les règles à respecter via des dessins animés,• les collégiens doivent prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation,• les lycéens découvrent une scène après un incident, doivent enquêter pour identifier les règles non respectées et comprendre ce qui s’est passé.

SNCF attache une attention toute particulière à la sensibilisation du jeune public habitant à proximité de la ligne Belfort-Delle. En effet, cette ligne laissée à l’abandon depuis 1992, est potentiellement devenue le terrain de jeu ou de ballade des enfants et de leur famille, d’où l’importance de rappeler les règles de sécurité à respecter à proximité des chantiers et des emprises ferroviaires.

Des agents SNCF appelés ‘vMS’ (volontaires en Milieu Scolaire), se relaient et organisent depuis début 2017 des interventions en milieu scolaire dans les écoles et collèges des villages traversés par la future ligne transfrontalière.

ce sont ainsi 628 élèves qui ont été sensibilisés depuis début 2017 dans les établissements d’andelnans, meroux, morvillars, bourogne et grandvillars.Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail : [email protected]

le chantier n’est pas un terrain de jeu !son accès est strictement interdit au public !

La remise en service de la ligne Belfort-Delle implique des travaux dans des zones laissées à l’abandon depuis des années ...

Les riverains, enfants et autres promeneurs se sont par conséquent appropriés ces espaces. Mais au-jourd’hui, dans le cadre des travaux de réouverture de la ligne, ces lieux qui faisaient office de terrain de jeux et de promenade sont devenus des zones sur lesquelles circulent de lourds engins de chantier et qui présentent des risques pour le grand public.

Pour prévenir tout accident, il convient que chacun fasse preuve de prudence et respecte les panneaux installés aux abords du chantier, qui signalent une interdiction totale d’accès au public ...

Page 8: LES INFOS - Belfortdelle.fr · Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes ... (voirie et Réseau Divers)

Directeur de publication : Abdelkrim AMOURA - Directeur éditorial : Daniel KOENIG - Rédactrice en chef : Valérie LEPINAY - Conception/Rédaction : Isabelle GIORDANELLA / Gino MARINACCICrédits photographiques : SNCF Réseau, 3images Photographie - Impression sur papier recyclé à 10 000 exemplaires. Imprimerie PARAGON - Septembre 2017 - SNCF RÉSEAU - Direction territoriale Bourgogne Franche-Comté - 22, rue de l’Arquebuse - 21078 Dijon Cedex - Tel : 03.80.23.71.00

Plus d’infos sur le projet sur www.belfortdelle.fr

L’ACTU EN IMAGES

Soudure de rail à SevenanS

PoSe deS railS à danjoutin

Pont rail de Bourogne

Connexion entre la ligne Belfort-delle et la lgv rhin-rhône

aménagement du PaSSage à niveau n°22 à delle BallaStage à Bourogne

Soudure de fiBre oPtique à danjoutin

train travaux à delle

aménagement routier du PaSSage à niveau n°15 de morvillarS

PoSe de railS à danjoutin

halte ferroviaire de grandvillarS

PoSe de Caténaire