les mondes de l'imaginaire

64
Catalogue offert par votre libraire Les Mondes de l’imaginaire Fantasy Fantastique-Terreur Science-fiction

Upload: tranhanh

Post on 05-Jan-2017

235 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Mondes de l'imaginaire

Catalogue offertpar votre libraire

Les Mondesde l’imaginaire

FantasyFantastique-Terreur

Science-fiction

Page 2: Les Mondes de l'imaginaire

Fantasy

Le mot de l’éditeurChers lecteurs, Grâce à l’inoubliable Ellana de Pierre Bottero et à des auteurs de choix comme Pierre Grimbert & Michel Robert, Sarah Ash, Fabrice Colin, J.V. Jones ou encore Paul Kearney, 2010 a été une riche année éditoriale pour Le Livre de Poche en fantasy, pleine de succès. Merci à tous pour cette belle année ! 2011 n’a qu’à bien se tenir, car nous vous avons concocté un programme aux petits oignons : Pierre Bottero avec le formidable Âmes croisées qui caracole déjà dans les meilleures ventes, ou le très beau et étrange roman de Jonathan Stroud, Les Héros dans la vallée. 2011 verra aussi la déferlante Orbit, avec des publications en poche de romans que vous avez adorés en grand format : le désormais classique Graceling de Kristin Cashore, Elantris et L’Empire ultime de Brandon Sanderson dont l’immense talent n’est plus à démontrer, ou encore la sexy et farouche Danny Valentine de Lilith Saintcrow… Sans oublier le retour de J.V. Jones et de Paul Kearney, des valeurs sûres. Entre autres… Des vies épiques et magiques à lire ! Audrey Petit©

Pat

rick

imb

ert.

Fantasy Fantasy

Page 3: Les Mondes de l'imaginaire

é v é n e m e n t !

Et découvrez la trilogie de Fils-des-Brumes en octobre 2011 !

L’AVIS DE L’ÉDITEUR« Le voici enfi n en poche en France, le grand, le talentueux, l’unique Brandon Sanderson ! Lu par des millions de lecteurs partout dans le monde, l’auteur de la célèbre trilogie Fils-des-Brumes, choisi pour terminer le cycle de La Roue du temps de Robert Jordan, propose avec Elantris une fantasy habitée : une magie subtile, une intrigue impeccable et un mystère profond. Mais que dissimulent les murailles d’Elantris ? »

Le meilleur roman de fantasy

de ces dernières années.

Orson Scott Card.

Une cité déchue, un prince disparu…

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris a été frappée

de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait

ce qui se passe derrière ses murailles…

3

Page 4: Les Mondes de l'imaginaire

Cycle du Pacte des MarchombresSeule survivante d’un groupe de pionniers, Ellana est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines.

À Jurilan, dans le royaume des douze cités, nawel Hélianthas, jeune adolescente riche et pré-tentieuse, va bientôt devoir choisir sa vocation. Un accident grave va l‘éloigner d’un destin tout tracé et la mener vers la mystérieuse caste des Armures…

L’auteur français de fantasy

le plus vendu.

« Vous êtes nombreux à avoir aimé le cycle d’Ellana, notre meilleure vente l’année dernière dans la collection. Les Âmes croisées ne vous décevra pas. Comme tous les romans de Pierre Bottero, il emporte immédiatement le lecteur dans des contrées où l’émotion le dispute au souffl e de l’aventure. Incontournable. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

é v é n e m e n t !

PIERRE BOTTERO

4

Page 5: Les Mondes de l'imaginaire

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling – des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues. Son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte…

« Si vous n’avez pas encore lu le jeune prodige de la fantasy qu’est Kristin Cashore, voici l’occasion rêvée pour découvrir, comme des millions de lecteurs l’ont déjà fait partout dans le monde, une fantasy captivante, portée par une plume alerte, fi ne, et par des personnages habités et touchants. Graceling enchante ! À mettre entre toutes les mains, surtout si vous avez aimé la trilogie d’Ellana de Pierre Bottero. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

é v é n e m e n t !

5

Page 6: Les Mondes de l'imaginaire

L ’ I N C O N T O U R N A B L E

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug… Sa route croisera notamment celle d’un mystérieux anneau…

L’AVIS DE L’ÉDITEUR« Ami lecteur, as-tu déjà lu Bilbo le Hobbit ? Une fois le roman lu, tu pourrais bien aller faire séance tenante ton paquetage pour quêter le trésor et défi er le dragon. Es-tu prêt à plonger dans les merveilles et les dangers de la fantasy ? Prends garde, ami lecteur, car on ne revient jamais des territoires magiques de la fantasy, et Bilbo le Hobbit est la porte entre toutes qui mène à ces territoires. »

6

Page 7: Les Mondes de l'imaginaire

Dix mille guerriers de légende.Un empire à conquérir.

Le cycle des Mendiants des Mers

On les appelle les Macht. Ils vivent isolés dans les montagnes Harukush, et on raconte qu’ils ont jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille. Pour éviter la guerre civile, le Roi des Rois de l’invincible Empire Asurian décide alors de faire appel à eux. Ceci est l’histoire de leur épopée.

Dans un monde abandonné par son créateur a autrefois existé une race de créatures très ancienne. Selon certaines légendes, ils furent les derniers des anges. D’autres prétendent qu’ils étaient des démons. Rol Cortishane est marqué du Sceau de Ran et doit fuir son village

PAUL KEARnEy

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

« Après l’excellent cycle des Monarchies divines, devenu un classique, après Le Sceau de Ran et sa fantasy maritime, voici l’épopée des 10 000. Si vous aimez l’Antiquité, le souffl e épique de son histoire, ses batailles sans concession et ses sublimes conquêtes, suivez les Macht dans leur périple… pour une aventure de sang et de gloire. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

7

Page 8: Les Mondes de l'imaginaire

Le cycle de L’Épée des ombres, tome 1Ce roman a paru à l’origine en deux volumes sous les titres Le Piège de glace blanche et La Caverne de glace noire.

Tome 2 à paraître en septembre 2011.

Les Maleterres. Un lieu hostile, fi gé dans un éternel hiver. Au nord, des clans guerriers en confl it. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans. Deux adolescents, traqués, partent à la recherche d’un lieu dont ils ignorent même s’il existe vraiment : la Caverne de glace noire. Un voyage épique, qui changera leur vie à jamais…

Un auteur best-seller, une fantasy dans la lignée des romans de R.E. Feist et R. Hobb.

J. V. JOnESl e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

« Si vous n’avez pas encore lu J.V. Jones, préparez-vous à un choc, car la nouvelle étoile de la fantasy outre-Atlantique a du mordant ! Personnages habités, forte puissance d’évocation, faculté impressionnante à dépeindre la souffrance… J.V. Jones possède déjà des millions de fans. L’Épée des ombres est son dernier cycle, le plus vaste et le plus âpre… Qu’attendez-vous ? »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

8

Page 9: Les Mondes de l'imaginaire

Le cycle du Livre des mots

Un jeune apprenti au château Harwell découvre qu’il possède des pouvoirs magiques interdits et est contraint de fuir. Son chemin croise celui de la fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents vont devoir déjouer les machinations du redoutable chancelier du roi.

Le cycle de La Ronce d’Or

Le royaume de la Ronce d’Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Trois destins vont se croiser. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d’une enluminure…

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

9

Page 10: Les Mondes de l'imaginaire

Le cycle de La Malerune

PIERRE GRIMBERT & MICHEL ROBERT

Par les auteurs du Secret de Ji et celui de L’Ange du chaos.

Un sorcier autoritaire et un homme-loup, aussi effrayant que noble de cœur, se présentent aux portes du château Garamont. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Un puissant sorcier, le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et bien sûr Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

LA MALERUnE

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

10

Page 11: Les Mondes de l'imaginaire

Une fantasy de glace et de feu, pour vivre d’amour et de sang…

Le cycle des Larmes d’Artamon

Trois royaumes.Un homme.Une destinée écrite en lettres de sang.

Gavril Andar mène une vie paisible jusqu’au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d’Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu’il n’a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. Le jeune homme doit lutter pour retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifi e pas seulement accéder au trône d’Azhkendir : cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon… et de puiser dans le sang d’innocents pour survivre !

SARAH ASH

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

« Sarah Ash est anglaise, elle parle français et voyage beaucoup, elle aime la Russie et la musique. Une richesse d’inspiration qu’on retrouve dans Les Larmes d’Artamon, un cycle de fantasy enchanteur où le romanesque occupe la première place, et qui doit autant à Jane Austen qu’à Alexandre Dumas, Robin Hobb et Fiona McIntosh. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

11

Page 12: Les Mondes de l'imaginaire

Le cycle du Chevalier-Mage

Après s’être égaré dans une forêt, un jeune homme se retrouve projeté en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques. Bien vite transféré dans un corps d’adulte par Disiri, la reine des elfes,

l’adolescent prend le nom d’Able du Grand Cœur et se met en quête de l’épée fabuleuse qui lui a été promise. Mais il devra subir bien des épreuves et relever de nombreux défi s pour enfi n s’éveiller à sa nature profonde : celle de chevalier.

GEnE WOLFE

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

12

Page 13: Les Mondes de l'imaginaire

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

FABRICE COLIn

« Elle est de ces femmes qui font naître les histoires… »

1723. Mary, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets.

nouvelle-Angletere, 1717.Thomas Goodwill échoue sur une plage en pleine nuit. Il a tout oublié, y compris qu’il revient du paradis sous-marin des pirates. Mais il se souvient que l’Empereur, un être cruel et tyrannique, a juré sa perte.

« Fabrice Colin trace une route singulière dans le paysage de l’imaginaire francophone, route que La Malédiction d’Old Haven a marquée d’un tournant. Foisonnant, magique, surprenant, le roman est l’histoire d’un destin : si vous rencontrez Mary Wickford, vous resterez pour toujours à Old Haven. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

13

Page 14: Les Mondes de l'imaginaire

l e s o u f f l e d e l’av e n t u r e, l es p u i ss a n c es d e l a m ag i e

JOHn C. WRIGHTLe cycle des Guerriers de l’éternité

ALEXAnDRE MALAGOLILe cycle de La Pierre de Tu-Hadj

Il existe un passage entre le monde de l’éveil, gouverné par la science, et celui du rêve, où règne la magie. Cette porte, située dans une demeure appelée le Bastion de l’Éternité, est surveillée depuis des siècles par une famille, chargée de monter la garde en prévision d’une intrusion des forces maléfiques. Le jeune Galen est le dernier d’entre eux. Persuadé de l’imminence de l’invasion, confronté à l’incompréhension de ses contemporains, il va choisir d’engager seul la lutte. Une décision qu’il pourrait payer de sa propre existence…

Les rois-magiciens de la terre d’Arion ont été les artisans de la Grande Folie qui faillit préci-piter le monde à sa perte. Plusieurs siècles ont passé. La lignée d’Arion s’est éteinte, mais les magiciens demeurent depuis ce jour une caste honnie et persécutée. Au cœur d’un empire en pleine déliquescence, Wilf n’est qu’un gamin des rues luttant pour sa survie quand il croise la route de l’impitoyable maître-tueur, qui décide de faire de lui son apprenti... Sur sa route, le peuple mythique des Tu-Hadji lui dévoilera une partie de son destin...

14

Page 15: Les Mondes de l'imaginaire

Plus de 1,5 million d’exemplaires vendus dans le monde !

Londres, xxIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! Cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir.

JOnATHAn STROUD

Le cycle de La Trilogie de Bartiméus

m o n d es m e rv e i l l eu X

« De tous les personnages de fantasy, Bartiméus est sans conteste l’un des plus cyniques et des plus attachants, et l’adolescent revêche qui lui donne la réplique n’a pas grand-chose à lui envier. Comment ne pas les adorer ? Gros succès public, la trilogie de Jonathan Stroud est une merveille d’inventivité et d’humour. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

À paraître en octobre 2011 : Les Héros de la vallée.

15

Page 16: Les Mondes de l'imaginaire

m o n d es m e rv e i l l eu X

Deux histoires envoûtantes…

BARBARA HAMBLy

Kyra se prépare pour son examen fi nal de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie. Une certitude s’impose à elle : sa jeune sœur est en danger de mort ! Or cet événement n’est que le premier d’une série de catastrophes qui menacent de s’abattre sur le pays…

Dans le Los Angeles du cinéma muet, Chrysandra, actrice, a tout ce qu’elle désire : des amis éperdus d’admiration, des soirées brillantes et plus de bijoux qu’elle ne peut en porter. Jusqu’au jour où un vieux Chinois la prévient que le joyau ancien qu’elle a porté l’a désignée comme la fi ancée d’un dieu maléfi que de Mandchourie. Elle n’y prête guère attention. Mais des meurtres étranges sont commis autour d’elle…

Faris est l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle doit laisser son oncle despotique régner à sa place. Celui-ci exige qu’elle se rende en normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l’austère collège français. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire, et Faris est censée obtenir un diplôme de magie…

CAROLInE STEVERMER

« Caroline Stevermer est de ces auteurs qui font perdre pied. Par la magie d’un style et d’une histoire, elle plonge le lecteur dans un ailleurs où mystère rime avec désir et danger, dans une sorte “d’inquiétante étrangeté“, en somme. Deux romans coups de cœur, pour deux lectures tout simplement envoûtantes. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

16

Page 17: Les Mondes de l'imaginaire

m o n d es m e rv e i l l eu X

CLIVE BARKERUne œuvre majeure dans la lignée du Magicien d’Oz,avec plus de 120 illustrations en couleur réalisées par l’auteur.

Un best-seller traduit en vingt-sept langues, un grand film de Wolfgang Petersen.

MICHAEL EnDE

Candy s’ennuie à Chickentown, petite ville triste de l’Amérique profonde. Jusqu’au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d’Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fi l de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers…

Bastien a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Un héros du Pays Fantastique est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afi n de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fi n…

« Certaines histoires sont immortelles. C’est le cas de L’Histoire sans fi n. Franchir la porte du merveilleux, accepter de se laisser emporter, perdre ses repères et en trouver d’autres… la magie du roman de Michael Ende est inépuisable. Un grand classique, à découvrir ou à redécouvrir. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

17

Page 18: Les Mondes de l'imaginaire

PIERRE PEVEL

MEGAn LInDHOLM

alias ROBIn HOBBL’auteur de L’Assassin royal.

Evelyn a vingt-cinq ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fi ls de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l’entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l’Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même… Qui est le Dieu dans l’ombre ?Une relecture du pansexualisme fabuleux, par l’auteur du célèbre cycle de L’Assassin royal.

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafi c d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres.

m o n d es m e rv e i l l eu X

« Les terres de la fantasy sont immenses et ses portes jamais closes. La lecture du Dieu dans l’ombre convaincra même les plus réticents. Avec un personnage de femme bouleversant, une histoire dure, des thématiques universelles, Megan Lindholm signe là un de ses meilleurs romans, aussi beau que dérangeant. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

18

Page 19: Les Mondes de l'imaginaire

d é l i r es & fa n ta s y !

Un cycle déjanté, hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python.

Le cycle de Quand les dieux buvaient

Tous les contes commencent par « il était une fois » et fi nissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Oui mais… et après ? Et si le règne de Blanche-neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d’Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le Père noël et sa fi lle, l’Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l’affreux démon Bille Guette suffi ront-ils à sauver le monde du chaos ?

CATHERInE DUFOUR

« Contrairement aux dieux de son cycle, Catherine Dufour n’a pas bu quand elle découpe la fantasy en rondelles, malmène les contes de fées et hache menu menu la religion. Ses romans déjantés ne laissent pas une minute de répit au lecteur, qui se délecte des frasques de Pétrol-kiwi, Babine-Babine et Primprenouche. Vous êtes avertis. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

19

Page 20: Les Mondes de l'imaginaire

d é l i r es & fa n ta s y !

GARRy KILWORTHLe cycle des Rois Navigateurs

T.H. WHITE

Des millions de spectateurs de tous les âges ont aimé le Merlin l’enchanteur de Walt Disney. Très peu savent cependant que le célèbre dessin animé est inspiré de ce roman, dû à l’Anglais Terence Hambury White (1906-1964).

En pays de Grimoirie, le tout jeune Arthur rencontre Merlin et commence auprès de lui un apprentissage des plus anticonformistes….

Le cycle de La Quête du roi Arthur

Les hommes du Peuple du Vent vivent aux confins de l’Océan, dans les îles du bout du monde. Lors d’une chasse en mer, un équipage découvre dans le nord un étrange archipel, un pays perpétuellement couvert de brouillard où vivent des hommes aux cheveux couleur de feu… De retour sur leur île, les navigateurs découvrent que le roi est mort : la lutte pour la succession au trône oppose les deux fils du défunt. Accompagné d’une partie de la population, le cadet choisit l’exil et embarque pour un dangereux voyage.

20

Page 21: Les Mondes de l'imaginaire

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

Un auteur qui a vendu plus de 3 millions de romans à travers le monde…

STEPHEn R. LAWHEAD

Le cycle de Pendragon

Le cycle du Roi Corbeau

L’Atlantide est engloutie à jamais. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi et sa fi lle vers une île noyée dans les brumes. De l’union de la jeune princesse atlante avec le barde celte Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin…

xIe siècle, Angleterre. Depuis l’arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du pays de Galles. Traqué, Bran ap Brychan, héritier du trône d’Elfael, a été contraint d’abandonner le royaume et de se réfugier dans la forêt de Greenwood. Mais ces bois primitifs semblent dotés de mystérieux pouvoirs…

« Les relectures de la matière de Bretagne sont légion, mais peu sont aussi documentées et aussi brillamment construites que celles de Stephen Lawhead. Depuis des années, ce spécialiste mondialement reconnu en mythologies et fi ctions historiques n’en fi nit plus de tracer son chemin… »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

À paraître fi n 2011, la suite du cycle : Will et Tuck.

21

Page 22: Les Mondes de l'imaginaire

Un chef-d’œuvre qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.

MARIOn ZIMMERBRADLEy

Le cycle d’Avalon

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Mais ici, ce sont les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi… Cette épopée envoûtante relate la lutte de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

« Les Dames du Lac a été ma première lecture de fantasy. Aujourd’hui j’en édite depuis plus de dix ans. C’est dire le rôle que Marion Zimmer Bradley, immense dame de la fantasy, a joué ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

22

Page 23: Les Mondes de l'imaginaire

Avec JULIAn MAyet AnDRE nORTOnUn classique de la fantasy !

Le cycle du Trillium

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. La paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans… Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume et les trois princesses deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans.

Le récit légendaire de la guerre de Troie.

Connaissez-vous l’histoire de La Flûte enchantée, ti-rée de l’opéra de Mozart ?

Les passions de l’amour et de la guerre alors que la Britannia vient d’être enva-hie par l’Empire romain.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

23

Page 24: Les Mondes de l'imaginaire

Une fantasy de cape et d’épée, la magie en plus.

DAVE DUnCAn

Le cycle des Lames du Roi

Il est un fort, sur la lande, où l’on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. On appelle ces combattants d’exception les « Lames du Roi ». Le plus prestigieux d’entre eux est mes-sire Durendal, dont ce livre nous conte la légende. Un jour, le Roi lui confie une périlleuse mission : partir à la recherche d’un vieux monastère, dans des contrées lointaines, sur les traces d’un espion mystérieusement disparu.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

24

Page 25: Les Mondes de l'imaginaire

Un best-seller, traduit dans une dizaine de langues.

KAI MEyER

TERRIWInDLInG

Fin du xIxe siècle. Aura a grandi dans le labyrinthe de couloirs obs-curs du château de ses ancêtres. Lorsque son père, un alchimiste, est assassiné sur l’ordre de son plus vieux rival, la jeune fi lle se trouve entraînée au cœur d’un confl it dont les racines remontent au Moyen Âge. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d’af-fronter le meurtrier de son père. S’initiant à son tour aux terribles secrets de l’alchimie, elle va braver les dangers, et partir sur la piste du plus grand rêve de l’humanité : l’immortalité.

Maggie Black est écrivain, et vient d’hériter d’une maison en plein désert, dans les montagnes de l’Arizona. La jeune femme s’installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les mystères plus profonds… La magie de ces collines désertiques est puissante, et Maggie pourrait bien y perdre la raison – ou la vie.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

« Avez-vous jamais rêvé d’un roman qui raconterait la quête d’immortalité et le secret des alchimistes, et qui en même temps donnerait le premier rôle à une jeune fi lle passionnée plutôt qu’à un vieux barbon maniant fl acons et éprouvettes ? La Fille de l’alchimiste est précisément cela : ténébreux, romantique et passionné. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

25

Page 26: Les Mondes de l'imaginaire

ELISABETH VOnARBURG

C.S. LEWISL’auteur des célèbres Chroniques de Narnia.

1789, Sud-Ouest de la France. Dans une vieille maison bourgeoise vivent des jumeaux , ainsi que leur sœur cadette, qui ne parle pas. Un jour, ils découvrent une fenêtre visible de l’extérieur, mais qui ne correspond à rien à l’intérieur – et une carte magique qui les transporte dans un pays parallèle.

Le roi a trois filles. L’aînée, fort laide, porte une affection démesurée à la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Victime de l’obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise. Des années plus tard, l’aînée est devenue une souveraine crainte et respectée et entreprend le récit de son combat contre les dieux.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

Le cycle du Roi d’Ys

POUL & KAREn AnDERSOn

Menacé par l’avancée inexorable des Barbares venus du nord, l’Empire romain est en ébul-lition. L’agitation a atteint la ville d’ys, cité grandiose enveloppée dans une brume de lé-gende, gouvernée par la magie des neuf Prêtresses et la puissance du Roi. Envoyé pour ra-mener ordre et prospérité, le préfet Gratillonius ne peut imaginer le rôle que la magie et les intrigues des neuf lui réservent lorsqu’il défait en combat singulier le monarque de la cité.

26

Page 27: Les Mondes de l'imaginaire

MARy STEWARTLe cycle de Merlin

ROBERT HOLDSTOCKL’auteur de La Forêt des Mythagos.

Malgré le poids d’un lourd secret d’enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l’orée de la forêt de Brocéliande. Très vite, Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l’enfant semblent se développer peu à peu, tandis que ceux de sa mère s’amenuisent… Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d’un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande.

Voici l’histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, père d’Arthur. À travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c’est toute l’histoire mi-réelle mi-mythique d’une ère d’invasions, de guerres et de conquêtes qui s’offre à nous. Mythopoeic Award du meilleur roman.

l’av e n t u r e da n s l’h i s to i r e, l e d es t i n d es h é r os

27

Page 28: Les Mondes de l'imaginaire

Les titres Orbit en grand format

www.orbitbooks.fr

rejoignez orbit France sur Facebook !

Page 29: Les Mondes de l'imaginaire

Le mot de l’éditeurCe n’est pas pour vous effrayer, mais ils sont là. À côté de vous, peut-être même déjà chez vous… Qui ? Les zombies, bien sûr ! Saurez-vous survivre à une attaque ? Pas si sûr ? Alors, précipitez-vous sur les ouvrages de Max Brooks !

Mais n’allez pas imaginer que les vampires auront déserté nos contrées imaginaires. Ils sont toujours fi dèles au poste, tellement insistants parfois qu’on aimerait bien les éconduire, ou se moquer d’eux… Découvrez mille et un conseils espiègles pour s’en débarrasser avec Beth Fantaskey et Christopher Moore.

C’est le maître incontesté du fantastique, et son dernier roman, Dôme (Albin Michel), bat tous les records de ventes : Stephen King est à l’honneur de notre programme de printemps avec Duma Key, une superbe histoire d’île mystérieuse qui envoûte un écrivain… Mais au fait, avez-vous vraiment lu ses livres ? On vous le promet, vous serez rarement déçu !

Enfi n, découvrez la première aventure de la démoniaque Danny Valentine, qui ouvre le bal de la bit-lit au Livre de Poche (à paraître en septembre). Avis aux amateurs !

Caroline Mathieu

FantastiqueTerreur

Page 30: Les Mondes de l'imaginaire

zombies !

le guideAttention ! Gardez ce livre à portée de main pour le jour où les zombies vont attaquer. Conçu comme un guide pratique extrêmement complet, cet ouvrage largement illustré, enrichi d’une partie historique très documentée, vous permet en effet d’identifi er l’ennemi (goule, zombie vaudou, mort vivant), de choisir vos armes et vos techniques de combat.

l’histoireUne épidémie terrible a ravagé la planète et a failli causer l’extinction de l’espèce humaine. Pire que la Peste noire, car, à l’époque, les morts ne se relevaient pas… Le narrateur a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.

Saurez-vous survivre à la menace zombie ?

Testez votre apt itude à surv ivre en vous connectant sur :http://bit.ly/zombie_livredepoche

Les zombies ? Des créatures de série B… Pourtant, méfi ez-vous des « Z » : la légende est trop ancienne pour qu’on la prenne à la légère, et une épidémie pourrait faire de vrais ravages… Lisez plutôt cette histoire, crédible, passionnante et bien documentée… et apprenez à courir !

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

30

Page 31: Les Mondes de l'imaginaire

Bram SToKerUn jeune notaire est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Un des livres les plus vendus après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable.

DaCre SToKer eT iaN HoLTEn 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula dans son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure les poursuit. Des morts inexpliquées, à Paris et au cœur de Londres, vont réveiller la peur. L’ombre de Dracula semble à nouveau planer…

Le Maine, 1970. Ben revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade.En bonus : des inédits de Stephen King !

SHeriDaN Le FaNUDans un château de la lointaine Styrie vit une jeune fi lle solitaire et maladive. La silhouette ravissante de Carmilla surgit alors d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique… Un texte fondateur du récit de vampires.

Les maîtres de la vie éternelleAMPIRESV !

« Tremblez, mortels, le petit-neveu de Bram Stoker et l’historien Ian Holt ont magistralement restitué la vision gothique et la splendeur de l’œuvre originale ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

31

Page 32: Les Mondes de l'imaginaire

Attention, vampires !

Jessica attendait beaucoup de son année de terminale, mais elle n’attendait pas Lucius, le fi ancé vampire à qui ses parents vampires l’avaient promise. Lucius est beau, prévenant, élégant… mais qu’il est collant ! Jessica livre quelques recettes pour s’en débarrasser.

San Francisco. Tommy, un jeune gars débarquant de son Midwest natal rencontre Jody, une bouillonnante secrétaire de vingt-six ans. Cette belle histoire d’amour est menacée par un vampire de huit siècles, qui a fait de Jody sa victime et ne cesse de la harceler. Un roman déjanté et jouissif !

SUZY mcKee CHarNaSEdward est un jeune professeur, plutôt bel homme. Mais ce n’est pas un homme. C’est un vampire, un prédateur qui se nourrit de sang humain, issu d’une espèce rare et ancienne, presque dotée de l’immortalité. Fasciné par les humains, Edward entreprend une étrange relation avec une psychanalyste.

« Suspense, rebondissements et coups de foudre chez les mordus ! Jessica livre des conseils aussi avisés qu’espiègles aux amoureux de vampires... qui veulent s’en sortir à tout prix ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

« Christopher Moore dynamite le mythe du vampire. À conseiller aux dépressifs et à tous ceux qui ont envie de s’amuser ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

32

Page 33: Les Mondes de l'imaginaire

La trilogie Frankenstein

THeoDore roSZaKFruit d’une manipulation scientifi que hasardeuse, la créature du docteur Frankenstein échappe à son créateur. Livré à lui-même, rejeté par les hommes, le monstre devient méchant et voue une haine à celui qui lui a donné la vie, refl et d’un infi ni désespoir.

marY W. SHeLLeYRecueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l’alchimie. De son côté, Victor, fi ls légitime de la baronne, ne jure que par la raison et le savoir. C’est fi nalement un monstre que va créer ce nouveau Prométhée…Un roman d’une intelligence diabolique, gothique et féministe.

La nouvelle-Orléans est le théâtre de crimes atroces : des êtres que l’on ne peut qualifi er d’humains investissent toutes les couches de la société, et leur créateur ne serait autre que le maléfi que Dr Frankenstein… Son objectif est à sa démesure : substituer à l’humanité une race nouvelle dont il sera le maître absolu !

FrankensteinL’étrange créature du Docteur

« La conclusion de la trilogie que tous les fans de Dean Koontz réclamaient depuis des mois !Bientôt sur grand écran !… »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

33

Page 34: Les Mondes de l'imaginaire

Bernard Werber

L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d’un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Deux jeunes chercheurs sans complexes veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis. Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.

La Pentalogie du Ciel

La Trilogie des Fourmis

10 autres titres au Livre de Poche.

34

Page 35: Les Mondes de l'imaginaire

La Terre a été envahie par un ennemi invisible et petit à petit les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder appartient au dernier groupe d’hommes libres. Mais les Traqueurs la capturent et lui insèrent Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps.

« Ce roman thriller de Stephenie Meyer abolit les frontières entre littérature jeunesse et adulte, et convoque quelques fi gures mythiques pour le plus grand des bonheurs de lecture. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

Prix Hugo 2005.

Susanna Clarke1806. Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l’ancienne mode, Mr norrell, offre ses services afi n d’empêcher l’avancée de la fl otte française. En quelques jours, les Anglais ont repris l’avantage. norrell devient la coqueluche du pays. Il fait alors la connaissance d’un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l’Angleterre par leurs prouesses.

35

Page 36: Les Mondes de l'imaginaire

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, c’était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifi ant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres...

Misery, c’est le nom de cette héroïne populaire qui a apporté le succès au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfi n le « vrai » roman dont il rêvait. Paul est peu après sauvé d’un accident par une admiratrice fervente qui ne lui pardonne pas d’avoir tué Misery. Le supplice va commencer…

On ne présente plus Stephen King, le maître incontesté du fantastique, le reclus du Maine, auteur de plus de 40 romans, 200 nouvelles et quelques fi lms. Après le dramatique accident qui faillit lui coûter la vie il y a quelques années, il avait, au grand dam de millions de lecteurs, annoncé qu’il renonçait à l’écriture. Mais l’envie et l’inspiration sont reve-nues, plus fortes que jamais…

Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses, qui ont pu faire d’Edgar Freemantle un artiste célèbre…

Les cinq livres qui vous feront aimer Stephen King.

« Duma Key, un King subtilement terrifi ant, mais aussi un beau roman sur l’amitié, les liens père - fi lle, la mémoire, la vérité et l’art, qui renoue avec un des thèmes de prédilection de l’auteur sur les sources d’inspiration de l’écrivain, le pouvoir destructeur de l’art et de la création. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

36

Page 37: Les Mondes de l'imaginaire

41 autres titres au catalogue

Retrouvez Salem p. 31 !

Et aussi Calliope, le livre de Tabitha King et Michael McDowell.

Printemps, été, automne, hiver. Quatre saisons et autant de nouvelles extraordinaires et irrésistibles qui vous feront aimer Stephen King.

37

Page 38: Les Mondes de l'imaginaire

Peter Straub

Pierre Bordage

Tabby a vacillé, hurlé. C’est chaque fois pareil. Entre son riche grand-père et son père alcoolique, Tabby n’a pas droit à la parole. Pourtant, ses visions sont claires et floues à la fois : des cadavres, du feu, des scintillements. Il sait que 9 ans, 4 mois, 11 jours plus tard, le dragon endormi renouera avec ses crimes.

Léonie, achetée au Liberia, séquestrée, prostituée, s’enfuit de son enfer et se retrouve sans papiers à Paris. Un inspecteur de la Crim, déprimé par les violences, la misère et le cynisme, découvre un étrange charnier. Un fils de famille se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt. Tous trois sont porteurs d’âmes. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être…

Également disponibles au Livre de Poche

MALHORnEJérôme Camut : cycle de

Tout commence lorsque l’ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l’Amazonie, une statue du xve siècle représentant un homme de type européen, assis, armé d’une épée ; sur la garde de l’épée est inscrit un mot : Malhorne. Scientifiquement impossible... Peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Qui a laissé ces signes, et pourquoi ?

Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009.

Shadowland - Tu as beaucoup changé Alison

38

Page 39: Les Mondes de l'imaginaire

DeanKoontz

Le choix vous appartient

Dan SimmonsUne hématologiste américaine débarque à Bucarest afi n de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l’étrange cas d’un bébé, Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps une formidable résistance à la maladie. Elle ne se doute pas encore que le cas Joshua l’amènera à s’aventurer dans les mystères d’un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, à la férocité sanguinaire légendaire. Prix Locus Award.

Également disponibles au Livre de Poche

Également disponibles au Livre de Poche

Dean KoontzBilly est serveur et mène une existence tranquille. Un soir, après son travail, il trouve un mot dactylographié lui lançant un ultimatum : ne pas montrer le mot à la police et son auteur tue une jeune enseignante ou bien le montrer et c’est une vieille dame très active qui sera tuée. Et ce n’est que la première lettre…

« Le plus populaire des romanciers à suspense d’Amérique, pilier indétrônable des listes de best-sellers outre-Atlantique, continue à explorer la condition humaine au fi l de ses romans, avec l’humour cocasse qui a toujours caractérisé son œuvre. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

Jour fatal - Le Visage de l’ange - L’Étrange Odd Thomas - Au clair de lune

L’Homme nu - Nuit d’été - L’Amour, la mort - Les Chiens de l’hiver - Les Feux de l’Éden

39

Page 40: Les Mondes de l'imaginaire

On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence…

1516. Une profonde révolution intellectuelle se propage dans une Europe partagée entre l’humanisme renaissant et les tentations obscurantistes médiévales. À bord d’une flotte menée par le jeune Charles Quint se croisent les chemins d’un humaniste valencien exilé pour ses convictions et d’une jeune sorcière en quête d’un alchimiste mystérieux…

Elle tue sans hésiter. Ses actes sont spontanés, brefs et efficaces. Elle disparaît sans laisser de trace ni de souvenir précis aux éventuels témoins…

C’est un véritable défi qu’accepte de relever le peintre à succès Piambo : faire le portrait d’une femme qu’il ne verra jamais mais qui lui parlera d’elle, cachée derrière un paravent. Au fil des séances naît alors une atmosphère étrange. Madame Charbuque envoûte inexorablement l’artiste. Qui est donc cette magicienne énigmatique et malfaisante et quel but poursuit-elle ?

Ayerdhal

Joe Hill

Jeffrey Ford

Juan Miguel

40

Page 41: Les Mondes de l'imaginaire

Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, énorme succès d’édition au Japon, Battle Royale a inspiré le fi lm événement de Kinji Fukasaku sorti en 2000.

1980, dans le petit village du Duaraz situé à quelques kilomètres de Rennes, une bande de jeunes enfants découvre le corps mutilé d’un homme. Peu à peu les événements surprenants, étranges et terrifi ants se succèdent : des corps coupés, des animaux agressifs, une coupe de vin remplie de sang, des yeux noirs, des comportements anormaux…

La ville de Zephyr, en Alabama, avait été jusque-là un havre de bonheur. Mais un soir, un garçon, Cory, et son père sont témoins d’un meurtre. L’horreur sur laquelle se sont refermées les eaux du lac et les appels terrifi ants de la victime vont faire exploser ce monde harmonieux…

RobertMcCammon

Battle Royale

Loïc Le Borgne

« Un roman fantastique à la manière de Spielberg, un voyage émouvant et plein de rebondissements au pays enchanté de l’enfance. Le Mystère du lac sera adapté au cinéma.À découvrir absolument ! »

« Entre Nuit d’été de Dan Simmons et Ça de Stephen King, ce roman d’horreur authentiquement terrifi ant sur la chute des illusions de l’enfance est aussi une belle évocation de l’univers des années 1980. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

41

Page 42: Les Mondes de l'imaginaire

La Caverne est une ville à l’univers onirique, dans laquelle des prédateurs, transformés en animaux, s’affrontent jusqu’à la mort. Dans un autre monde, ni agressivité ni cruauté n’est signalée. Quand ces deux mondes se rencontrent…

Londres, de nos jours. Les dieux celtes sont de retour après un exil millénaire, bien décidés à prendre leur revanche sur le monde moderne. La dernière chance pour l’humanité réside dans quatre artefacts magiques, seuls capables de contrer les puissances ancestrales. Une quête désespérée s’engage. L’âge de raison s’est éteint. Celui du chaos ne fait que commencer.

Danny Valentine est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser et espérer rester en vie ?

Deux couples d’étudiants en quête d’émotions fortes s’aven-turent au cœur du yucatán, à la recherche d’un touriste mysté-rieusement disparu sur un site archéologique maya.

Le cycle de L’Âge du Chaos

Une aventure de Danny Valentine

À paraître en septembre 2011.

La suite du cycle, Aux heures les plus sombres, est à paraître fin 2011.

Lilith Saintcrow

Mark Chadbourn

Marina et Sergueï Diatchenko

Scott Smith

42

Page 43: Les Mondes de l'imaginaire

Le mot de l'éditeur

La science-fiction est un des domaines de la littérature les plus riches en idées audacieuses. À condition de l’aborder sans préju-gés et à travers ses meilleurs auteurs. C’est l’ambition de la série Science-fiction du Livre de Poche de proposer au curieux comme à l’amateur confirmé un choix exigeant d’œuvres récentes et clas-siques qui le divertiront tout en le faisant réfléchir. Une vraie col-lection de référence, qui donne également sa chance à de jeunes talents.

Cette année, (re)découvrez Greg Egan, un des écrivains les plus novateurs de sa génération, Charles Stross et son passionnant cycle des Princes-Marchands, entre humour et histoire économique, Vernor Vinge, récompensé plusieurs fois par les plus prestigieux prix, Gene Wolfe ou Poul Anderson, auteurs de chefs-d’œuvre in-contournables de la S-F, ou encore Robert Heinlein qui a influencé l’imaginaire nucléaire et spatial américain.

Gérard Klein

S-F

Page 44: Les Mondes de l'imaginaire

Également disponibles au Livre de Poche

« L’Australien Greg Egan est considéré unanimement comme l’écrivain de science-fi ction le plus novateur de sa génération.Un recueil de nouvelles toutes plus extraordinaires les unes que les autres dont “ Axiomatique ” (sur la vengeance), “ Le coffre-fort ” (la plus brillante) ou “ Vers les ténèbres ” (la plus haletante). »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

GreG eGaN

Isolation - La Cité des permutants - L’Énigme de l’univers - Téranésie.

Radieux à paraître en septembre 2011.

eveNeMeNt` `

« L’un des chefs-d’œuvre incontestés de la science-fi ction, par l’un des plus grands écrivains américains du genre. Loin de la Terre, deux planètes sœurs ont été colonisées par des Français qui ont détruit la population indigène de l’une d’elles. Un ethnologue s’efforce de retrouver des traces de cette culture effacée, oubliée, passée au rang de mythe. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

GeNe WoLFeCycle du Livre du long soleil.Après bien des péripéties, Organsin, un jeune prêtre plus familier des Écritures que de l’aventure, est confronté à une superbe créature qui en veut à sa vertu.

44

Page 45: Les Mondes de l'imaginaire

« Une série pleine d’humour et saluée par Paul Krugman, prix Nobel d’économie, pour sa représentation des écarts entre sociétés de niveaux de développement différents. Original et passionnant ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

charLeS StroSS

Également disponibles au Livre de Poche

Aube d’acier - Crépuscule d’acier

et découvrez la suite, Famille et Cie, en septembre 2011.

Une jeune journaliste est projetée dans un univers parallèle proche du Moyen Âge. Dans cet univers, elle appartient au Clan, une puissante famille de marchands qui se livre à des trafi cs illégaux entre univers. Son objectif ? Moderniser son nouveau monde avec nos technologies modernes.

On vous a menti sur toute l’histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l’emporter grâce à leurs sacrifi ces humains et à leurs invocations de puissances ténébreuses. L’informaticien Bob Howard a été engagé au Bureau des atrocités, parce qu’il a eu le malheur d’explorer des archives qui auraient dû être effacées. Le plus secret des services secrets britanniques veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l’accès à d’autres univers ne soient jamais redécouverts.

eveNeMeNt` `

Cycle des Princes-Marchands.

45

Page 46: Les Mondes de l'imaginaire

Également disponible au Livre de Poche

« Plusieurs fois récompensé par les plus prestigieux prix de science-fi ction, Vernor Vinge est reconnu pour son intérêt pour la théorie de la singularité technologique, qui imagine le moment où la machine sera devenue plus ” intelligente “ que l’homme. Ses romans sont modernes et pleins d’imagination. »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

verNor viNGe

La Captive du temps perdu

La Californie, au milieu du xxie siècle. Dans un monde où dominent l’informatique et le cyberespace, un dangereux procédé de contrôle des esprits est élaboré. Le chef des services secrets européens semble derrière cette manipulation. Le plus grand poète américain se trouve mêlé à l’affaire...

Prix Hugo 2007 - Prix Locus 2007.

Une étoile mystérieuse s’éteint pendant deux cent quinze ans puis se ral-lume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des arai-gnées intelligentes qui viennent d’inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle d’un peuple marchand et itinérant. Et celle d’une civilisation violente et sadique. Qui l’emportera ?

Prix Hugo 2000.

robert heiNLeiNAvec la surpopulation qui épuise les ressources de la Terre, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables est devenue urgente en ce quatrième millénaire. Le seul problème pour les voyages stellaires : la communication avec la Terre. La solution ? La télépathie. Mais ce n’est pas sans poser certains problèmes…

eveNeMeNt` `

46

Page 47: Les Mondes de l'imaginaire

Également disponibles au Livre de Poche

L’Enfant tombé des étoiles - Une porte sur l’été

Dans la Galaxie l’esclavage est pratique courante. Un jeune orphelin est vendu aux enchères sur le marché de la planète capitale. Mais son nouveau propriétaire se trouve être abolitionniste et espion pour le compte de la Ligue des Libres Marchands. Le salut sera dans la fuite… Robert Heinlein, l’un des plus célèbres auteurs de science-fi ction, a reçu à quatre reprises le prestigieux prix Hugo.

Kip a un rêve, aller sur la Lune. Afi n de le concrétiser, il participe à un concours pour gagner une combinaison de cosmonaute. Sans le savoir, ce vidoscaphe l’entraîne dans des aventures en compagnie de pirates de l’espace, d’un extraterrestre bienveillant et d’une amie.

eveNeMeNt` `

La Patrouille du temps

PoUL aNDerSoN

« Dans un avenir lointain, la machine à voyager dans le temps a été inventée et le tourisme temporel est devenu commun. La Patrouille du temps est chargée de protéger l’humanité en s’assurant que le cours de son histoire n’est pas modifi é. Un des classiques absolus de la science-fi ction ! »

L’AVIS DE L’ÉDITEUR

47

Page 48: Les Mondes de l'imaginaire

Xavier MaUMeJeaN`

robert SiLverberG

Et si l’Empire romain n’avait jamais disparu ? Voici l’histoire parallèle d’un Empire qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n’a jamais cessé d’exister et de faire régner la Pax romana. Le christianisme y est inconnu, un envoyé spécial de l’empereur a éliminé un prophète d’Arabie avant qu’il ait eu le temps de fonder l’islam.

Au xviiie siècle, le chirurgien-philosophe La Mettrie est chargé d’une mission secrète. Envoyé en Prusse, il va collaborer à un projet fou : créer une femme-machine.

Keith robertSL’Invincible Armada, lancée en juillet 1588 à l’assaut de l’Angleterre hérétique par les forces catholiques, triomphe de la tempête et profite de l’assassinat de la grande Élisabeth. La papauté pavoise. L’Histoire a changé de cours. Un classique de l’uchronie, salué par Anthony Burgess comme l’un des meilleurs romans britanniques.

Uchronie

48

Page 49: Les Mondes de l'imaginaire

Demain

Dans la Chine du futur, bardée de nanotechnologies, d’univers virtuels et d’intelligences artificielles, partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques, une petite fille reçoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui raconte des histoires.

Prix Hugo 1996.

Hiro est le plus grand sabreur du monde, dans les univers réel et virtuel. Y.T., jeune blonde dégourdie, transporte sur son skate tout ce qu’on veut bien lui confier. Quand ces deux-là se retrouvent, sous l’œil du parrain suprême de la Maffia, pour lutter contre une drogue d’un genre nouveau, cela promet des étincelles.

Grand Prix de l’Imaginaire 1997.

CryptonomiconDu passé mystérieux de la Seconde Guerre mondiale à l’avenir proche des réseaux tout-puissants et omniprésents, une constante : la cryptographie, qui permet de chiffrer les messages les plus secrets. Est-il toujours possible de briser un code ? Ou bien faut-il recourir à des moyens… plus directs ?

NeaL StePheNSoN

49

Page 50: Les Mondes de l'imaginaire

Cycle de l’HexamoneUn astéroïde semble être entré par accident au début du xxie siècle dans notre système solaire. Les Russes et les Américains s’aperçoivent qu’il s’agit d’un immense vaisseau spatial interstellaire, abri-tant des villes entières. Désertes. Le vaisseau regorge de merveilles technologiques. Et de livres dé-crivant un avenir terrifiant…

Une effrayante maladie frappe soudain la plupart des femmes enceintes de la planète. Elles perdent leur bébé quelques semaines après les premiers symptômes. L’hu-manité est-elle condamnée ? Ou bien ce fléau annonce-t-il une mutation de l’espèce humaine ? Prix Nebula 2000.

GreG bearDemain

L’histoire mouvementée de la jeune République martienne, vue à travers le journal d’une étudiante rebelle.

Prix Nebula 1994.

Également disponible au Livre de Poche

Oblique

50

Page 51: Les Mondes de l'imaginaire

GreGory beNForD

Le Centre galactiqueEn 1999, un astronaute anglais se voit confier la délicate mission de détruire un astéroïde qui se dirige vers la Terre et qui se révèle être en fait un artefact extraterrestre… Dès lors, il n’aura de cesse de traquer le moindre indice qui pourrait lever le voile sur cette autre forme de vie.

JohN brUNNer2010 imaginé en 1968 par John Brunner. Un monde où les gens dor-ment – légalement – dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche.

Prix Hugo 1969.

La fin du monde, Austin Train l’a annoncée depuis longtemps. Le désastre écologique. En ce début du xxie siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours, à New York, il pleut de l’acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l’eau du robinet n’est potable qu’un jour sur deux.

Demain

51

Page 52: Les Mondes de l'imaginaire

Demain

GeorGeS PaNcharD

h. harriSoN & M. MiNSKy

Années 2030, les mégacorporations se sont affranchies de l’autorité des États. Les dirigeants mafieux de ces grandes entreprises recourent fréquemment à des actions de type militaire, notamment l’assassinat de dirigeants rivaux. Pour des raisons politiques, un contrat est lancé contre le patron de Haviland Corporation, au siège de la compagnie, une forteresse high-tech.

Un des plus fameux spécialistes de l’intelligence artificielle, Marvin Minsky, et l’un des meilleurs auteurs de science-fiction, Harry Harrison (Soleil vert), abordent dans un thriller haletant la question suprême : le secret de l’intelligence.

Et s’il existait un moyen simple et radical de rendre n’importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s’il était possible de contrôler les esprits à l’aide de dessins abstraits, des glyphes ? Alfie Flowers mène l’enquête, qui va le mener jusqu’en Irak…

PaUL McaULey

L’Afrique noire dans trente ans. La forêt primaire a été dévorée par une manipulation génétique, destinée à faire produire du plastique par des arbres, échappant à tout contrôle. Des singes, extraordinairement agressifs et capables de manier une arme, s’attaquent aux humains. On les appelle les Diables blancs. Qui cherche à cacher leur vraie nature ?

52

Page 53: Les Mondes de l'imaginaire

Demain

catheriNe DUFoUr

Unica, la fille aux cheveux blancs ? Non, la petite fille éternelle aux cheveux blancs comme de la coke. Celle que CYBER traque sur le Net. Celle surtout qui traque les détraqués au moyen de CYBER. Une héroïne de l’avenir, donc résolument moderne. Façon Philip K. Dick.

Prix du Lundi - Grand Prix Rosny aîné.

En 2113, dans un monde où règnent décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l’extrémisme vaudou, Cmatic est mandaté en Chine par une transnationale pour enquêter sur une maladie qu’on croyait éradiquée.

Grand Prix de l’imaginaire 2007.

eLiSe FoNteNaiLLe`

JohN barNeS

À la suite d’une catastrophe écologique survenue dans l’Arctique, la température du globe croît brusquement. Des ouragans gigantesques vont parcourir les océans, se transformer en tornades au-dessus des continents, faire naître des vents supersoniques et soulever des marées de tempête de cent mètres de haut. Et autant de passions humaines, de l’amour à la panique.

WiLLiaM GibSoNConsultante en design de réputation internationale, fille d’un ponte de la sécurité américaine présumé mort le 11 septembre 2001, Cayce se voit confier une mission très spéciale : trouver le créateur de mystérieux clips vidéo diffusés sur le net. Plus que l’argent, le courant culturel underground qu’il génère dans le monde entier intéresse son nouvel employeur.

53

Page 54: Les Mondes de l'imaginaire

Le Programme ConscienceIls sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Leur mission officielle : atteindre Tau Ceti. Leur véritable mission : créer une Intelligence Artificielle. Loin de la Terre car la première tentative aboutie s’est soldée par un cataclysme. S’ils échouent, ils mourront. Et s’ils réussissent…

FraNK herbert, L'aUteUr De DUNe

FraNK & briaN herbert

Une secte transforme ses membres en termites humains.

La plus terrible des vengeances.Bactériologique.

Une ville géante. La surpopulation. Dosadi, c’est l’enfer.

Une cohabitation impossible entre deux êtres que tout sépare. Le dernier roman de Frank Herbert.

Également disponible au Livre de Poche

L’Étoile et le Fouet

incontournable

54

Page 55: Les Mondes de l'imaginaire

Futur lointain

iaiN M. baNKS

La fameuse série de la Culture a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique. Indispensable !

Le cycle de la CultureDans l’empire d’Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l’empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S’il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S’il perd...

55

Page 56: Les Mondes de l'imaginaire

Futur lointain

robert SiLverberG

Fugues dans le tempsLa vie n’est pas facile en ce xxve siècle, surpeuplé, contrô-lé par un régime autoritaire. Aussi lorsque Lanoy propose clandestinment de fuir ce présent étouffant grâce à une mchine à voyager dans le temps, il obtient un vif succès. Mais où vont ces déserteurs temporels ?

En l’an 2381, la Terre compte soixante-dix milliards d’êtres humains dont la devise est « Croissez et multipliez ». Ils habitent des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d’une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rare-ment un autre étage que le leur. Ils vivent l’utopie, la promiscuité, le bonheur. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.

Le chef-d’œuvre incontesté de Robert Silverberg.

Ils sont quatre. Quatre étudiants qui ont décidé de s’assurer l’immortalité physique. Un chef-d’œuvre absolu.

Que deviendra l’humanité dans un million d’années et plus ? Le roman le plus insolite et le plus ambitieux peut-être de cet auteur. Déroutant comme l’Apoca-lypse, ésotérique peut-être, mais assurément visionnaire.

Également disponibles au Livre de Poche

Les Déportés du Cambrien - La Tour de verre - À la fin de l’hiver

56

Page 57: Les Mondes de l'imaginaire

Futur lointain

Le Monstre pleurait comme un petit enfant. Et le plus grand souci de Georges Corson, dont le seul métier connu était la guerre, serait désormais de lui échapper.

L’un des meilleurs romans de Gérard Klein.

La Galaxie humaine, en dépit de son nom présomptueux, n’était qu’un îlot minuscule dans l’immense océan de l’espace. Un vagabond, avec pour seul viatique un échiquier et une drogue, est expédié dans le centre de la Galaxie en tant qu’explorateur ou ambassadeur, au gré de ses rencontres…

GerarD KLeiN`

JohN c. WriGht

SeaN McMULLeNIl y a dix-sept siècles a commencé le Grand Hiver dont nul ne sait s’il a résulté d’une tentative ratée pour remédier à l’effet de serre. La civilisation a failli dis-paraître avec l’humanité. En l’an 1696 de la Nouvelle Ère, Zarvora Cybeline lit dans le ciel le retour d’un Grand Hiver.

L’Œcumène d’OrDans un avenir lointain, tous les hommes sont immortels et assistés d’Intelligences Artificielles incroyablement évoluées. Mais Phaéton de Rhadamante a été am-puté de sa mémoire. S’agit-il d’une pu-nition ou d’un forfait ? Quel crime a-t-il commis ? A-t-il tenté de rejoindre dans l’espace lointain l’autre civilisation issue de l’Œcumène d’Or ?

Également disponibles au Livre de Poche

Les Tueurs du temps - Le Sceptre du hasard

57

Page 58: Les Mondes de l'imaginaire

Futur lointain

JacK McDevitt Pour l’humanité, la route des étoiles vient de s’ouvrir en ce xxiiie siècle. Et, avec elle, une nouvelle science, l’Archéologie spatiale.

Vingt ans après Les Machines de Dieu, Priscilla Hutchinson, fameuse pilote de l’espace, se pose sur la planète Deepsix où subsistent les vestiges d’une antique civilisation.

MeGaN LiNDhoLM

coLiN MarchiKa

Peter F. haMiLtoN

Voyager plus vite que la lumière est impossible. Sauf en empruntant la voie de l’aleph-un, un espace mathématique qui permet d’atteindre les confins de la Galaxie.

La Terre est morte. Et les humains ont bien failli disparaître avec elle. Heureusement, les Arthroplanes, des insectoïdes aux motivations obscures, les ont évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux.

Lawrence Newton, en ce xxive siècle, n’a qu’un désir, sillonner l’espace galactique. Vingt ans plus tard, il lui semble avoir échoué sur toute la ligne. Mais sur la planète Thallspring, une légende persistante évoque le Temple du Dragon déchu. Ce Dragon déchu, s’il existe, serait un extraterrestre à la puissance colossale. Lawrence entreprend de monter, à l’insu de ses employeurs, sa propre petite expédition. Non sans risques.

58

Page 59: Les Mondes de l'imaginaire

incontournable

UrSULa Le GUiN

Le cycle de HainLa planète Hain a essaimé dans l’espace, menant sur de nombreuses planètes des expériences biologiques sur l’homme, multipliant ses variétés. Revenus à la sagesse, les Hainiens regrettent leurs errements et tentent de les corriger à travers la Ligue de tous les mondes. Une vision humaniste est possible.

Le cycle de TerremerIci, il y a des dragons, des enchanteurs, une mer immense et des îles.Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir, au terme d’une longue initiation, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.

Un cycle majeur du médiéval fantastique.

Également disponible au Livre de Poche

L’autre côté du rêve

59

Page 60: Les Mondes de l'imaginaire

autres mondes

robert SiLverberG

Le cycle de MajipoorSur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné. Il doit donc exercer le pouvoir suprême à la mort du précédent Pontife. Mais victime d’un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur au sein d’une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château.

Sur la planète Borthan se perpétue une société étrange : elle interdit de dire « je ». Toute manifestation d’individualité est proscrite comme obscène. Mais voici venu le temps des changements.

Prix Nebula 1971.

Également disponibles au Livre de Poche

Ciel brûlant de minuit - La Face des eaux - Les Profondeurs de la terre - Le Long Chemin du retour - Les Royaumes du Mur

60

Page 61: Les Mondes de l'imaginaire

autres mondes

briaN aLDiSS

Le cycle d’HelliconiaHelliconia, planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien, connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps. Ces saisons sont si longues que les habitants d’Helliconia, humains et phagors, n’en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes.

Dans un avenir proche, Brunell, fonctionnaire britannique chargé d’inventorier les monuments menacés de la planète, est victime de voleurs de mémoire. Privé de son identité, il se lance, au cœur de l’Asie, à la recherche de son passé et découvre une actualité d’une effrayante sauvagerie et d’une totale… actualité.Un roman époustouflant.

robert ShecKLeyCarmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l’avoir voulu un prix au tiercé galactique de l’avenir, un prix qui parle et qui change d’aspect sans prévenir. Le pire, c’est qu’il lui faut aller le chercher à l’autre bout de l’univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l’attention des femmes ?

61

Page 62: Les Mondes de l'imaginaire

autres mondes

JacK vaNce

La Geste des Princes-DémonsKirth Gersen a juré de tuer les cinq monstres, des princes-démons, qui ont jadis massacré ses parents et réduit sa famille en esclavage. Cette quête de la vengeance va l’amener à parcourir toute la Galaxie et à découvrir des mondes aussi insolites que dangereux.

StePheN baXterLorsque s’achève La Machine à explorer le temps de H. G. Wells, texte fondateur de la science-fiction moderne, le Voyageur s’apprête à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks. Voici le récit de son second voyage qui le mènera aux confins de l’espace, du temps et des univers parallèles. Le Voyageur, surpris, découvre un monde différent de celui qu’il a déjà exploré, où les Morlocks disposent d’une science avancée et ne ressemblent guère aux barbares qu’il a connus.

Également disponible au Livre de Poche

Un monde d’azur

62

Page 63: Les Mondes de l'imaginaire

63

autres mondes

Le Fleuve de l’éternitéLe jour du grand cri, tous les humains qui avaient vécu sur la Terre se réveillent, sur les rives du Fleuve de l’éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l’au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivant. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps. Et tous les autres.

John Carmody, truand, voleur, assassin, dénué de tout scrupule, a rencontré la Nuit de la Lumière. Il est devenu le père Carmody, pour expier ou par conviction, nul ne le sait. Il est chargé par l’Église d’affronter de redoutables problèmes théologiques à travers toute la Galaxie.

Le roman le plus étrangede Philip José Farmer.

KiM StaNLey robiNSoNL’Orchestre. Un ensemble d’instruments et de claviers dont un homme seul peut jouer. Le plus puissant des outils de création. Le plus fragile aussi. Et le plus utile. Car il apaise les tensions politiques entre les mondes habités.

PhiLiP JoSe FarMer`

63

Page 64: Les Mondes de l'imaginaire

www.l ivredepoche.com

© illustration Studio LGF.

FantasyFantastique-Terreur

Science-fiction

2011

Sommaire

Fantasy p. 2

Fantastique-Terreur p. 29

Science-fiction p. 43

Offert par votre libraire