les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges,...

12
Rentrée 2010 l dossier de presse Dossier de presse — Rentrée 2010 Académie de Rouen 63 Fiche 16 : Personnaliser les parcours scolaires - Le plan « Espoir banlieues » Les principes directeurs de la rentrée 2010 Le plan « Espoir Banlieues » est un plan sans précédent d’aide aux quartiers trop longtemps oubliés par la République. Il est porté par Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville. Il s’organise autour d’actions mises au service de 5 objectifs qui relèvent d’une approche d’ensemble : 1. Favoriser l’accès à l’emploi ; 2. Améliorer le système éducatif pour en faire le vecteur de l’égalité des chances ; 3. Désenclaver les quartiers par une politique de transports publics ambitieuse ; 4. Renforcer la sécurité ; 5. Rénover le logement. Deux dispositifs majeurs du volet éducation du plan « Espoir banlieues » sont : - les internats d’excellence, - les cordées de la réussite. Les internats d’excellence dans l’académie de Rouen Extrait du BO n°24 du 11 juin 2009 Créés dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues », les « internats d’excellence » ont vocation à accueillir des élèves issus des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions ma- térielles favorables leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d’offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire. Une chance de plus pour réussir Les internats d’excellence font partie du volet éducation de la dynamique « Espoir banlieues ». Cette dyna- mique, initiée par la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, en liaison avec le ministre de l’Ensei- gnement supérieur et de la Recherche, a pour volonté de promouvoir l’égalité des chances et de la diversité sociale et ainsi réduire les écarts entre les territoires tout en donnant les conditions de la réussite scolaire. Au niveau académique, ce dispositif est piloté conjointement par le Recteur et le Préfet de Région. L’académie de Rouen, déjà active dans ce domaine, présente un plan de développement sur trois ans des internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009 et conforté en 2010-2011. Les objectifs - Garantir à tous les élèves scolarisés habitant dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville, la réussite scolaire en leur offrant un hébergement qui permet des conditions de travail optimales : un cadre éducatif structuré et structurant : aides aux devoirs, activités sportives et / ou culturelles, accès aux nouvel- les technologies, dominante linguistique… ; - Offrir un accompagnement éducatif renforcé pour les élèves en situation de fragilité ; - Permettre un apprentissage de la citoyenneté et des règles de la vie collective ; - Offrir les mêmes chances de réussite et de sécurisation des parcours de chacun ; - Favoriser la mixité sociale dans les internats.

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 63

Fiche 16 : Personnaliser les parcours scolaires - Le plan « Espoir banlieues »

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Le plan « Espoir Banlieues » est un plan sans précédent d’aide aux quartiers trop longtemps oubliés par la République. Il est porté par Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.

Il s’organise autour d’actions mises au service de 5 objectifs qui relèvent d’une approche d’ensemble :

1. Favoriser l’accès à l’emploi ;2. Améliorer le système éducatif pour en faire le vecteur de l’égalité des chances ;3. Désenclaver les quartiers par une politique de transports publics ambitieuse ;4. Renforcer la sécurité ;5. Rénover le logement.

Deux dispositifs majeurs du volet éducation du plan « Espoir banlieues » sont :- les internats d’excellence,- les cordées de la réussite.

Les internats d’excellence dans l’académie de RouenExtrait du BO n°24 du 11 juin 2009

Créés dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues », les « internats d’excellence » ont vocation à accueillir des élèves issus des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions ma-térielles favorables leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d’offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire.

Une chance de plus pour réussir

Les internats d’excellence font partie du volet éducation de la dynamique « Espoir banlieues ». Cette dyna-mique, initiée par la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, en liaison avec le ministre de l’Ensei-gnement supérieur et de la Recherche, a pour volonté de promouvoir l’égalité des chances et de la diversité sociale et ainsi réduire les écarts entre les territoires tout en donnant les conditions de la réussite scolaire.

Au niveau académique, ce dispositif est piloté conjointement par le Recteur et le Préfet de Région.L’académie de Rouen, déjà active dans ce domaine, présente un plan de développement sur trois ans des internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009 et conforté en 2010-2011.

Les objectifs

- Garantir à tous les élèves scolarisés habitant dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville, la réussite scolaire en leur offrant un hébergement qui permet des conditions de travail optimales : un cadre éducatif structuré et structurant : aides aux devoirs, activités sportives et / ou culturelles, accès aux nouvel-les technologies, dominante linguistique… ;- Offrir un accompagnement éducatif renforcé pour les élèves en situation de fragilité ;- Permettre un apprentissage de la citoyenneté et des règles de la vie collective ;- Offrir les mêmes chances de réussite et de sécurisation des parcours de chacun ;- Favoriser la mixité sociale dans les internats.

Page 2: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 64

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Le dispositif mis en place

- Création d’un label « internat d’excellence » ;- Labellisation des places au sein d’internats publics existants ;- Création d’un internat dans un collège en reconstruction, en concertation avec la collectivité territoriale ;- Rééquilibrage des offres d’internat pour les villes à proximité des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;- Garantie d’une couverture équilibrée sur le territoire régional.

L’internat, c’est surtout la possibilité de vivre une nouvelle scolarité, pas seulement un lieu d’hébergement et d’études :- en changeant de cadre de vie,- en construisant un projet personnel et professionnel,- en développant son autonomie et l’estime de soi,- en s’épanouissant au contact de camarades motivés aussi par les bons résultats scolaire,- en retrouvant sa famille le week-end, fier (fière) de la réussite de ses études.Chaque établissement engagé dans le dispositif a un projet défini, plusieurs dominantes sont présentes : artistique et culturelle, sportive, linguistique.

Page 3: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 65

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Les places labellisées en internats d’excellence de lycées et de collèges sont au nombre de 261 dans l’académie :- 189 places sont proposées dans les lycées de l’Eure et de la Seine-Maritime ;- 72 places sont proposées dans les collèges de la Seine-Maritime.

A la rentrée 2010, débute la phase transitoire du projet d’internat d’excellence du Havre. Dans un premier temps, 20 internes d’excellence sont accueillis dans cet internat puis, progressivement, jusqu’à 150 collégiens, lycéens du secondaire et du post-bac, pourront bénéficier du dispositif à partir de la rentrée 2011.

Textes de références

Circulaire n°2009-061 du 28.04.09 : deuxième phase du volet éducation de la dynamique « Espoir ban-lieues »Instructions interministérielles du 28 mai 2009 : développement des « internats d’excellence » et des plans académique de l’internat, circulaire n°2009-073Circulaire n°2010-099 du 08 juillet 2010 : internats d’excellence et développement des internats scolaire

Les parcours de réussite et d’excellence

La Délégation Académique à l’Égalité des Chances (DALEC) travaille sur la mise en place de structures et de moyens pour répondre aux besoins des élèves de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur.

Elle gère notamment la mise en place et le suivi de programmes d’égalité des chances, dont le dispositif « Cordées de la Réussite » :

Les Cordées de la réussite

Un des programmes les plus ambitieux du volet éducation de la Dynamique « Espoir Banlieues » est sans doute la constitution de « cordées de la réussite », qui voient des universités ou grandes écoles moti-ver les lycéens des établissements environnants par des actions de tutorat et de sensibilisation à la poursuite d’études supérieures, tout en leur apportant une ouverture culturelle.

Plusieurs dispositifs d’égalité des chances correspondaient déjà à cette configuration et concernaient le public visé (jeunes à potentiel, volontaires et issus principalement de l’éducation prioritaire) ; ces program-mes ont ainsi pu être labellisés parmi les 100 premières « cordées « fin novembre 2008. Il s’agit notamment de deux dispositifs EDRESUP (Envie De Réussir mes Études SUPérieures) avec l’IUT d’Évreux et l’École de Management de Normandie, de Course en Cours avec l’IUT d’Évreux et des Conventions Éducation Prioritaire signées avec Sciences Po. Ainsi en 2008, 4 dispositifs s’étaient vu accorder le label « cordée de la réussite ».

A la rentrée 2009, ce sont 8 « cordées de la réussite » qui ont cette fois été labellisées. C’est le cas no-tamment des autres dispositifs EDRESUP (associés à Rouen Business School, aux universités de Rouen et du Havre) ainsi que d’une autre cordée visant à élargir l’ouverture sociale des CPGE (ESIGELEC et établissements de l’Eure).

Page 4: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 66

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

En juin 2010, l’académie de Rouen a pu proposer 12 cordées à la commission nationale décisionnaire, dont quatre dispositifs innovants.

Tout d’abord, un nouveau programme ambitieux, fondé sur l’ouverture sociale des CPGE, a pris de l’am-pleur, avec pour tête de cordée l’ESIGELEC. Trois lycées à CPGE scientifiques et techniques y sont ainsi associés, en plus de quatre autres lycées et 3 collèges.

De plus, un autre dispositif, axé sur le développement de l’ambition et de la réussite d’élèves déficients auditifs, voit le jour, en étroite collaboration avec le pôle LSF implanté au lycée Sembat.

Par ailleurs, un partenariat avec l’INSA de Rouen permettra à des collégiens de 3ème de réaliser un projet autour de la photographie, tout en découvrant le fonctionnement du supérieur.

Enfin, une collaboration inter académique entre l’université de Caen Basse-Normandie et des collèges hav-rais se basera sur la communication via les nouvelles technologies pour mettre en place des projets conçus par les élèves eux-mêmes.En 2009-2010, le nombre d’élèves bénéficiaires des cordées avoisinait les 780 élèves. Sur la base des chif-fres fournis par les écoles et structures du supérieur impliquées, on peut estimer le nombre de bénéficiaires pour l’année 2010-2011 à environ 950 jeunes.

De même, on constate une hausse notable des établissements partenaires, qu’il s’agisse de lycées ou de collèges. En effet, en plus de l’accroissement lié aux nouveaux dispositifs, des cordées existantes se sont agrandies, faisant par conséquent passer le nombre d’établissements impliqués de 31 (2009-2010) à 46 (2010-2011).

En 2010-2011, on s’attachera à :• accompagner la mise en place des dispositifs naissants, assurer leur suivi et favoriser la création de nou-veaux programmes en collaboration avec les établissements du supérieur ;• développer l’implication des collèges et des lycées professionnels, nouveaux venus dans la constitution des cordées ;• proposer une formation - complémentaire à celle fournie par les structures du supérieur - à destination des étudiants tuteurs (sur la base d’un livret de séances outils et de conférences en podcast) ;• enrichir la formation dispensée aux enseignants référents ;• poursuivre et perfectionner l’évaluation des programmes et de leur impact.

Cette configuration des dispositifs en cordées permet de donner davantage de lisibilité à ces programmes en adaptant les financements aux projets qui hissent effectivement les élèves vers la réussite.

Page 5: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 67

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Les

disp

ositi

fs p

rése

ntés

en

vue

d'un

e la

belli

satio

n 20

10 "

Cor

dées

de

la ré

ussi

te "

(r

enou

velle

men

t ou

créa

tion)

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(c

réat

ion

ou

reno

uvel

lem

ent)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Ly

cées

C

ollè

ges

EDR

ESU

P (E

nvie

De

Réu

ssir

mes

É

tude

s S

UP

érie

ures

) (re

nouv

elle

men

t)

ED

RE

SU

P a

pou

r ob

ject

if d'

accr

oître

les

chan

ces

de je

unes

issu

s de

milie

ux d

éfav

oris

és d

e su

ivre

de

s ét

udes

sup

érie

ures

am

bitie

uses

. C

e pr

ojet

est

fon

dé s

ur u

n tu

tora

t qu

i m

et e

n re

latio

n de

s ét

udia

nts

du s

upér

ieur

et d

es ly

céen

s.

Le

disp

ositi

f s'

artic

ule

auto

ur

d'un

e ai

de

à l'o

rient

atio

n, d

'une

ouv

ertu

re c

ultu

relle

et

d'un

e se

nsib

ilisat

ion

aux

code

s so

ciau

x.

IUT

d'Év

reux

- M

. Ler

oy (É

vreu

x)

- L. S

. Sen

ghor

vreu

x)

- G. D

uméz

il (V

erno

n)

A in

tégr

er à

la

rent

rée

2011

Rou

en

Bus

ines

s Sc

hool

- Val

lée

du C

ailly

(D

évill

e-lè

s-R

ouen

) - V

al d

e S

eine

(L

e G

rand

-Que

villy

) - G

. Fla

uber

t (R

ouen

) - L

es B

ruyè

res

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

) - M

. Sem

bat

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

)

A in

tégr

er à

la

rent

rée

2011

(c

ollè

ges

des

Hau

ts d

e R

ouen

)

Page 6: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 68

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es

Col

lège

s

EDR

ESU

P (E

nvie

De

Réu

ssir

mes

É

tude

s S

UP

érie

ures

) (re

nouv

elle

men

t)

ED

RE

SU

P a

pou

r ob

ject

if d'

accr

oître

les

chan

ces

de je

unes

issu

s de

milie

ux d

éfav

oris

és d

e su

ivre

de

s ét

udes

sup

érie

ures

am

bitie

uses

. C

e pr

ojet

est

fon

dé s

ur u

n tu

tora

t qu

i m

et e

n re

latio

n de

s ét

udia

nts

du s

upér

ieur

et d

es ly

céen

s.

Le

disp

ositi

f s'

artic

ule

auto

ur

d'un

e ai

de

à l'o

rient

atio

n, d

'une

ouv

ertu

re c

ultu

relle

et

d'un

e se

nsib

ilisat

ion

aux

code

s so

ciau

x.

Uni

vers

ité d

e R

ouen

- M. B

loch

(Val

-de-

Reu

il)

- Les

Fon

tene

lles

(Lou

vier

s)

- A. B

riand

vreu

x)

A in

tégr

er à

la

rent

rée

2011

Uni

vers

ité d

u H

avre

- J. P

révo

st

(Mon

tivill

iers

) - G

. de

Mau

pass

ant

(Féc

amp)

- J

. Sie

gfrie

d - C

. Mon

et

- R. S

chum

an

- Por

te O

céan

e (L

e H

avre

)

A in

tégr

er à

la

rent

rée

2011

Écol

e de

M

anag

emen

t de

N

orm

andi

e

- Por

te O

céan

e - R

. Sch

uman

(L

e H

avre

) - G

. de

Mau

pass

ant

- Des

carte

s (L

P)

(Féc

amp)

Con

tact

s en

co

urs

: - J

. Mou

lin

- H. W

allo

n - G

. Moq

uet

(Le

Hav

re)

Page 7: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 69

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es (e

t CPG

E)

Col

lège

s

Parc

ours

In

géni

eur(

e)

Dem

ain

(reno

uvel

lem

ent)

Ce

prog

ram

me

d'ég

alité

de

s ch

ance

s a

pour

ob

ject

if

de

perm

ettre

à

des

élèv

es

de

CS

P dé

favo

risée

s de

se

pr

ojet

er

vers

de

s ét

udes

d'

ingé

nieu

rs e

t de

se p

répa

rer a

ux c

onco

urs.

C

e pr

ojet

est

fon

dé s

ur l

e tu

tora

t de

lyc

éens

et

d'él

èves

de

clas

se p

répa

rato

ires

par

des

élèv

es

ingé

nieu

rs d

e l'E

SIG

ELE

C.

Le

disp

ositi

f s'

artic

ule

auto

ur

d'un

e ai

de

à l'o

rient

atio

n, à

la p

répa

ratio

n au

x co

ncou

rs e

t à la

re

cher

che

de s

tage

s. I

l in

tègr

e ég

alem

ent

une

ouve

rture

cul

ture

lle.

NB

: P

our

les

collé

gien

s, l

es a

xes

rest

ent

les

mêm

es m

ais

l'ouv

ertu

re v

ers

les

étud

es n

'est

pas

ex

clus

ivem

ent

orie

ntée

ver

s le

pôl

e sc

ient

ifiqu

e.

L'in

form

atio

n et

la

sens

ibilis

atio

n au

x qu

estio

ns

d'or

ient

atio

n so

nt t

ourn

ées

vers

le

pass

age

au

lycé

e et

les

étud

es s

upér

ieur

es d

ans

leur

glo

balit

é.

ESIG

ELEC

Ly

cée

inté

gré

au

titre

des

CPG

E :

- A. B

riand

(Évr

eux)

Ly

cées

sou

rces

: - A

. Bria

nd (É

vreu

x)

- M. L

eroy

(Évr

eux)

- G. P

olitz

er

- P. N

erud

a (É

vreu

x)

Page 8: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 70

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es

Col

lège

s

CEP

Sc

ienc

es P

o (C

onve

ntio

n Éd

ucat

ion

Prio

ritai

re

Scie

nces

Po)

(r

enou

velle

men

t)

Ce

prog

ram

me

d'ég

alité

des

cha

nces

per

met

à

des

élèv

es d

e C

SP

déf

avor

isée

s de

pré

pare

r de

s él

èves

vol

onta

ires

de te

rmin

ale

à l'o

ral d

'adm

issi

on

de S

cien

ces

Po.

A

ccom

pagn

és p

ar d

es e

nsei

gnan

ts v

olon

taire

s,

les

élèv

es

de

term

inal

e pr

épar

ent

leur

or

al

d'ad

mis

sion

à

Sci

ence

s-P

o (re

vue

de p

ress

e,

synt

hèse

et

note

de

réfle

xion

per

sonn

elle

). D

es

élèv

es

de p

rem

ière

s pa

rtici

pent

éga

lem

ent à

ces

at

elie

rs p

our a

cqué

rir c

ultu

re e

t mét

hode

. C

e pa

rtena

riat p

erm

et e

n ou

tre :

- L'in

terv

entio

n d'

élèv

es d

e S

cien

ces

Po

dans

les

lycé

es

- L'in

vita

tion

à un

e jo

urné

e dé

couv

erte

à S

cien

ces

Po.

S

i le

but

pre

mie

r es

t bi

en l

'inté

grat

ion

à l'é

cole

, l'e

ffet s

econ

daire

du

disp

ositi

f est

la c

réat

ion

d'un

e vé

ritab

le d

ynam

ique

dan

s le

lycé

e.

Scie

nces

Po

Paris

- R. S

chum

an

(Le

Hav

re)

- Val

de

Sei

ne

(Le

Gra

nd-Q

uevi

lly)

- M. B

loch

(V

al-d

e-R

euil)

- A

. Mau

rois

(E

lbeu

f) - G

. Bra

ssen

s (N

eufc

hâte

l en

Bra

y)

- Val

lée

du C

ailly

(D

évill

e-lè

s-R

ouen

)

Page 9: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 71

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es

Col

lège

s

Cou

rse

en

cour

s (re

nouv

elle

men

t)

Ce

proj

et d

'éga

lité

des

chan

ces

vise

à in

cite

r le

s él

èves

à

s'en

gage

r da

ns

la

voie

de

s ét

udes

sc

ient

ifiqu

es e

t tec

hniq

ues

d'ex

celle

nce.

E

ncad

rés

par

des

étud

iant

s du

su

périe

ur,

les

élèv

es,

cons

titué

s en

équ

ipes

, do

iven

t co

ncev

oir,

fabr

ique

r et

pro

mou

voir

une

min

i Fo

rmul

e 1

et

peuv

ent c

onco

urir

à l'in

tern

atio

nal.

IUT

du H

avre

- R

. Sch

uman

- L

avoi

sier

(L

e H

avre

) - P

. Ner

uda

(Die

ppe)

- M

. Ler

oy (É

vreu

x)

- C. A

der (

Ber

nay)

- J

. Mou

lin (

Les

And

elys

)

- J. V

allè

s - G

. Moq

uet

(Le

Hav

re)

- A. G

ide

(God

ervi

lle)

- J. L

ecan

uet

(Rou

en)

- E. Z

ola

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

) - A

riane

(Ver

non)

REA

LISE

(R

Ese

au

Am

bitio

n pa

r la

Lect

ure,

l'I

nfor

mat

ion,

les

Sci

ence

s et

l'É

critu

re)

(cré

atio

n)

Pro

gram

me

d'ég

alité

des

cha

nces

fon

dé s

ur l

e tu

tora

t par

des

étu

dian

ts v

olon

taire

s.

Le p

roje

t vi

se à

leve

r le

s fre

ins

à un

e or

ient

atio

n am

bitie

use

des

collé

gien

s. I

l s'a

git

par

le b

iais

de

la p

hoto

grap

hie

et d

es n

ouve

lles

tech

nolo

gies

de

favo

riser

une

ouv

ertu

re c

ultu

relle

, en

trava

illant

sur

la

mét

hodo

logi

e et

en

dév

elop

pant

l'in

form

atio

n su

r l'o

rient

atio

n.

INSA

de

Rou

en

Pro

jet d

e su

ivi d

es

collé

gien

s da

ns le

ur

lycé

e en

201

1 (s

uivi

de

coho

rte)

- A. A

llais

- P

. Men

des-

Fran

ce

(Val

-de-

Reu

il)

- Mon

t Val

lot

(Elb

euf)

- A. R

imba

ud

(Sai

nt-A

ubin

-lès-

Elb

euf)

Page 10: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 72

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es

Col

lège

s

Tous

env

ie d

e ré

ussi

r (c

réat

ion)

Pro

gram

me

d'ég

alité

des

cha

nces

fon

dé s

ur l

e tu

tora

t par

des

étu

dian

ts v

olon

taire

s.

- Act

ions

d'o

rient

atio

n - A

ctio

ns d

'ouv

ertu

re c

ultu

relle

- A

ctio

ns d

'ouv

ertu

re c

iviq

ue

- Cré

atio

n et

mis

e en

œuv

re d

'un

proj

et p

ar d

es

collé

gien

s Le

s N

TIC

occ

upen

t une

pla

ce im

porta

nte

dans

ce

disp

ositi

f inn

ovan

t (vi

sioc

onfé

renc

es, p

odca

st…

).

Uni

vers

ité

Cae

n B

asse

-N

orm

andi

e (In

stitu

t d'

Adm

inis

tra°

de

s En

trep

rises

de

Cae

n)

Pro

jet d

e su

ivi d

es

collé

gien

s da

ns le

ur

lycé

e en

201

1 (s

uivi

de

coho

rte).

- J. V

allè

s - E

. Var

lin

(Le

Hav

re)

PREP

'AVE

NIR

an

cien

ne

déno

min

atio

n :

Pré

pa S

(p

rem

ière

de

man

de d

e la

bellis

atio

n m

ais

base

s de

la

cord

ée p

osée

s en

200

9-20

10)

Pro

gram

me

d'ég

alité

des

cha

nces

fon

dé s

ur l

e tu

tora

t par

des

étu

dian

ts v

olon

taire

s.

- Acc

ompa

gner

les

étud

es v

ers

la v

oie

scie

ntifi

que

et t

echn

ique

pou

r le

s ly

céen

s, v

ers

le ly

cée

pour

le

s co

llégi

ens

- Dév

elop

per l

a m

étho

dolo

gie

- Dév

elop

per l

'ouv

ertu

re c

ultu

relle

- D

ével

oppe

r l'in

form

atio

n su

r l'o

rient

atio

n

ESIG

ELEC

Ly

cées

inté

grés

au

titre

des

CPG

E :

- P. C

orne

ille

- B. P

asca

l (R

ouen

) - M

. Sem

bat

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

) Ly

cées

sou

rces

: - G

. Fla

uber

t (R

ouen

) - B

. Pas

cal (

Rou

en)

- P. N

erud

a (D

iepp

e)

- M. S

emba

t

- Les

Bru

yère

s (S

otte

ville

-lès-

Rou

en)

- Le

Cor

busi

er

(Sai

nt-É

tienn

e-du

-R

ouvr

ay)

- Rob

espi

erre

- L

. Mic

hel

(Sai

nt-É

tienn

e-du

-Rou

vray

) - J

. Ren

oir

(Gra

nd-

Cou

ronn

e)

Page 11: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 73

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Dén

omin

atio

n de

la

Cor

dée

(cré

atio

n ou

re

nouv

elle

men

t)

Des

crip

tif

Tête

de

Cor

dée

Part

enai

res

Lycé

es

Col

lège

s

Am

bitio

n et

H

andi

cap

(cré

atio

n)

Dan

s le

res

pect

de

la l

oi d

e fé

vrie

r 20

05 s

ur

l'éga

lité

des

droi

ts e

t des

cha

nces

, la

parti

cipa

tion

et l

a ci

toye

nnet

é de

s pe

rson

nes

hand

icap

ées

et

en li

en a

vec

la m

ise

en p

lace

du

pôle

aca

dém

ique

su

rdité

, ce

proj

et v

ise

à en

cour

ager

des

col

légi

ens

et d

es l

ycée

ns,

défic

ient

s au

ditif

s, à

s'e

ngag

er

dans

un

parc

ours

sco

laire

am

bitie

ux.

- Acc

ompa

gner

les

étud

es

- Aid

er à

la m

aîtri

se d

'inte

rnet

- F

avor

iser

l'ou

vertu

re c

ultu

relle

- A

ccom

pagn

er le

s re

cher

ches

de

stag

e - R

enco

ntre

r le

mon

de p

rofe

ssio

nnel

et r

enco

ntre

r de

s tra

vaille

urs

hand

icap

és.

INSA

et

allia

nce

avec

un

e éc

ole

de

la C

RC

I :

ESIG

ELEC

Lycé

e in

tégr

é au

tit

re d

es C

PGE:

M

. Sem

bat

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

) Ly

cées

sou

rces

: - M

. Sem

bat

(Sot

tevi

lle-lè

s-R

ouen

) - V

al d

e S

eine

(LP

) - V

al d

e S

eine

(L

GT)

(L

e G

rand

-Que

villy

)

J. L

ecan

uet

(Rou

en)

Page 12: Les principes directeurs de la rentrée 2010 · internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis la rentrée 2009

Rentrée 2010 l dossier de presse

Dossier de presse — Rentrée 2010Académie de Rouen 74

Fiche 16 (suite) : Personnaliser les parcours scolaires

Les principes directeurs de la rentrée 2010

Autres programmes d’égalité des chances

Parrainages Frateli

L’objectif est de parrainer et faire suivre des étudiants méritants de 1ère année (classe préparatoire ou autres cursus débouchant sur des études longues), issus de milieux modestes et ayant obtenu un bacca-lauréat général ou technologique mention B ou TB, par de jeunes professionnels au parcours similaire afin de favoriser la diversification des élites et de donner aux jeunes des raisons de croire que la réussite est possible. Une convention a, pour ce faire, été signée entre l’académie de Rouen et l’association Frateli en mars 2010 et, parmi les 8 lycées partenaires dans l’académie (qui aident au repérage des candidats susceptibles de bénéficier du dispositif), 6 sont d’ores et déjà signataires d’une convention spécifique avec l’association.

Parrainages Légion d’Honneur

En partenariat avec l’association « Un avenir ensemble », émanation de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, l’académie de Rouen mène également des actions de parrainage entre des parrains dé-corés des deux ordres nationaux (Légion d’Honneur ou Ordre National du Mérite) ou de la Médaille militaire et des élèves.