lettre à m. le député

2
Boischaut-Marche Environnement Trenay Nord 18270 Sidiailles Sidiailles, le 19 septembre 2011 Monsieur le Député, Vous savez certainement que la communauté de communes de Boischaut- Marche, après avoir pris contact avec les sociétés Maïa Eolis et Enel a demandé en juillet dernier au préfet de région l’autorisation de faire élever des aérogénérateurs dans le canton de Châteaumeillant. Les ZDE envisagées concernent les communes de Culan, Saint-Christophe-le-Chaudry, Saint- Jeanvrin, Beddes, Préveranges et Saint-Saturnin. Sans avoir aucun a priori contre les énergies renouvelables, on peut cependant légitimement s’interroger sur l’intérêt d’un recours à l’énergie éolienne dans une zone très moyennement venteuse comme le sud du Cher. On doit aussi constater que, pour l’instant, le coût de cette énergie est toujours relativement élevé, alors que son utilisation n’a qu’un effet marginal sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nos réserves vis-à-vis de ce projet sont principalement d’un autre ordre et tiennent avant tout à la sauvegarde des paysages ainsi qu’à la protection de la santé publique. Il est en effet totalement déraisonnable de vouloir édifier des éoliennes de 2 MW, atteignant près de 150 mètres de haut, dans un pays de bocages et de vignobles où se trouvent plusieurs sites remarquables, géographiques ou monumentaux, comme la vallée de l’Arnon, le plan d’eau de Sidiailles, le château de Culan, l’église Saint-Genest de Châteaumeillant, etc. Par ailleurs, à la différence de la « Beauce » berrichonne, non seulement notre canton est dépourvu de grandes étendues dégarnies de tout ensemble d’arbres, mais les habitations y sont très dispersées : cette caractéristique a pour conséquence que, dans toutes les ZDE envisagées, il faudrait très souvent s’en tenir à la distance minimale de 500 mètres qui est imposée par le législateur. Or, cette distance est notoirement insuffisante pour garantir les populations contre les nuisances sonores. L’Académie des sciences a recommandé une distance trois fois plus importante et vous n’ignorez sans doute pas que l’écart réglementaire entre les engins et les maisons d’habitation est beaucoup plus grand à l’étranger, que ce soit en Allemagne ou en Amérique du Nord (entre 1500 et 3000 mètres).

Upload: alain-fournier

Post on 14-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Lettre à M. le député

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre à M. Le Député

Boischaut-Marche EnvironnementTrenay Nord18270 Sidiailles Sidiailles, le 19 septembre 2011

Monsieur le Député,

Vous savez certainement que la communauté de communes de Boischaut-Marche, après avoir pris contact avec les sociétés Maïa Eolis et Enel a demandé en juillet dernier au préfet de région l’autorisation de faire élever des aérogénérateurs dans le canton de Châteaumeillant. Les ZDE envisagées concernent les communes de Culan, Saint-Christophe-le-Chaudry, Saint-Jeanvrin, Beddes, Préveranges et Saint-Saturnin.

Sans avoir aucun a priori contre les énergies renouvelables, on peut cependant légitimement s’interroger sur l’intérêt d’un recours à l’énergie éolienne dans une zone très moyennement venteuse comme le sud du Cher. On doit aussi constater que, pour l’instant, le coût de cette énergie est toujours relativement élevé, alors que son utilisation n’a qu’un effet marginal sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nos réserves vis-à-vis de ce projet sont principalement d’un autre ordre et tiennent avant tout à la sauvegarde des paysages ainsi qu’à la protection de la santé publique.

Il est en effet totalement déraisonnable de vouloir édifier des éoliennes de 2 MW, atteignant près de 150 mètres de haut, dans un pays de bocages et de vignobles où se trouvent plusieurs sites remarquables, géographiques ou monumentaux, comme la vallée de l’Arnon, le plan d’eau de Sidiailles, le château de Culan, l’église Saint-Genest de Châteaumeillant, etc.

Par ailleurs, à la différence de la « Beauce » berrichonne, non seulement notre canton est dépourvu de grandes étendues dégarnies de tout ensemble d’arbres, mais les habitations y sont très dispersées : cette caractéristique a pour conséquence que, dans toutes les ZDE envisagées, il faudrait très souvent s’en tenir à la distance minimale de 500 mètres qui est imposée par le législateur. Or, cette distance est notoirement insuffisante pour garantir les populations contre les nuisances sonores. L’Académie des sciences a recommandé une distance trois fois plus importante et vous n’ignorez sans doute pas que l’écart réglementaire entre les engins et les maisons d’habitation est beaucoup plus grand à l’étranger, que ce soit en Allemagne ou en Amérique du Nord (entre 1500 et 3000 mètres).

Page 2: Lettre à M. Le Député

Aussi sommes-nous de plus en plus nombreux à nous inquiéter de l’éventuelle réalisation d’un projet qui a été élaboré entre élus locaux, lesquels ne sont d’ailleurs pas unanimes, puisque plusieurs communes sont restées à l’écart de l’affaire ou se sont retirées en cours de route. Il faut rappeler que cette installation d’éoliennes qui bouleverserait complètement le cadre de vie de la population du canton, qui constituerait même pour elle un risque sanitaire potentiel et qui réduirait à coup sûr la valeur de son patrimoine immobilier, ne figurait pas dans les projets des différentes équipes qui se sont présentées devant le suffrage universel au printemps 2008 et qu’il il n’y a eu depuis ni consultation ni débat contradictoire véritables.

Nous souhaiterions donc vivement que vous acceptiez, Monsieur le Député, de porter la parole et les inquiétudes d’une part grandissante de la population auprès du préfet de région et des instances régionales. Vous pourriez notamment intervenir fort utilement auprès du SGAR et des services de la région Centre pour que le schéma directeur régional définitif maintienne la zone d’exclusion du sud du Cher qui avait été prévue dans le schéma provisoire de janvier 2010.

Enfin, votre aide serait encore précieuse pour imposer une analyse indépendante du bruit dans l’étude d’impact, si la décision était prise de pousser les choses plus loin.

Le Boischaut-Marche est une très belle région qui mérite absolument qu’on la préserve et la défende et nous espérons que vous voudrez bien entendre nos arguments et nous apporter votre soutien.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre parfaite considération.

Pour le bureau de l’association Boischaut -Marche Environnement, le président :

Jean-Charles Dumesnil