l’Évangile selon pilate thèmes - tv5monde.com · le corps de yéchoua a disparu. trois jours...

15
Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 1/15 L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Mise en scène : Christophe Lidon Assistante : Valérie Alane Filmé au Théâtre Montparnasse en 2005 Réalisation pour la Copat : Vitold Krysinsky Avec : Jacques Weber, Erwan Daouphars Décor : Claude Lemaire Costumes : Renato Bianchi Lumière : Marie-Hélène Pinon Musique : Didier Goret Durée : 87’ Présentation Pour visionner les extraits choisis de la pièce de théâtre L’Évangile selon Pilate, allez sur le site www.tv5monde.com/theatre et choisissez L’Évangile selon Pilate. Résumé : Le corps de Yéchoua a disparu. Trois jours après sa crucifixion, son tombeau est trouvé vide. Ponce Pilate, le très rationaliste préfet de Judée, mène une enquête policière. Mais petit à petit, le doute s’installe : la raison seule ne peut expliquer certains événements… Trois scènes utilisables en classe : 1. (2’20 à 5’22) Extrait des scènes 1 et 2 : Le corps a disparu. 2. (21’06 à 24’08) Extrait de la scène 5 : Yéchoua est vivant ! 3. (82’25 à 85’25) Extrait de la scène 23 : Pilate, le premier chrétien ? Textes Cliquez ici pour accéder aux textes des scènes sélectionnées. Publics FLE (Français langue étrangère) : B1 (intermédiaire), B2 (avancé) FLS (Français langue seconde) FLM (Français langue maternelle) : C (collège), L (Lycée)

Upload: phunganh

Post on 07-Jul-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 1/15

L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt

Thèmes

Cinéma, littérature, musique, théâtre

Mise en scène : Christophe Lidon Assistante : Valérie Alane Filmé au Théâtre Montparnasse en 2005 Réalisation pour la Copat : Vitold Krysinsky Avec : Jacques Weber, Erwan Daouphars Décor : Claude Lemaire Costumes : Renato Bianchi Lumière : Marie-Hélène Pinon Musique : Didier Goret Durée : 87’

Présentation

Pour visionner les extraits choisis de la pièce de théâtre L’Évangile selon Pilate, allez sur le site www.tv5monde.com/theatre et choisissez L’Évangile selon Pilate. Résumé : Le corps de Yéchoua a disparu. Trois jours après sa crucifixion, son tombeau est trouvé vide. Ponce Pilate, le très rationaliste préfet de Judée, mène une enquête policière. Mais petit à petit, le doute s’installe : la raison seule ne peut expliquer certains événements… Trois scènes utilisables en classe : 1. (2’20 à 5’22) Extrait des scènes 1 et 2 : Le corps a disparu. 2. (21’06 à 24’08) Extrait de la scène 5 : Yéchoua est vivant ! 3. (82’25 à 85’25) Extrait de la scène 23 : Pilate, le premier chrétien ?

Textes

Cliquez ici pour accéder aux textes des scènes sélectionnées.

Publics

FLE (Français langue étrangère) : B1 (intermédiaire), B2 (avancé) FLS (Français langue seconde) FLM (Français langue maternelle) : C (collège), L (Lycée)

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 2/15

Objectifs

• Objectifs communicatifs : faire des recherches préliminaires sur le sujet d’une pièce ; dessiner un

décor de théâtre ; caractériser un personnage ; comprendre et expliquer le rôle de la mise en scène dans la construction du sens ; étudier la réception du public ; identifier un type de parole théâtrale ; caractériser le ton d’une scène pour identifier sa fonction dramatique ; identifier le genre d’une pièce.

• Objectif (socio-) linguistique : travailler sur le vocabulaire lié au thème de la pièce. • Objectifs (inter-) culturels : entrer dans l’univers dramatique d’Éric-Emmanuel Schmitt ; découvrir

ou redécouvrir l’histoire de Jésus et de Ponce Pilate.

Suggestions pour la classe

B1, B2 Mise en route. Avant de travailler avec la/les scènes sélectionnées B1, B2 Le corps a disparu. Extrait des scènes 1 et 2 B1, B2 Yéchoua est vivant. Extrait de la scène 5 B1, B2 Pilate, le premier chrétien ? Extrait de la scène 23 B1, B2 Pour aller plus loin. Après avoir travaillé avec les trois scènes

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 3/15

Mise en route. Avant de travailler avec la/les scènes sélectionnées

Niveaux

B1, B2

Distribuer la fiche apprenant n°1. À deux, faites des recherches dans le dictionnaire, dans une encyclopédie ou sur Internet pour réaliser l’activité 1. Mise en commun. Correction :

Variante : Montrer le tableau d’Antonio Ciseri : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Eccehomo1.jpg Où se déroule la scène ? Écrire « Ecce Homo » au tableau. Que signifie cette expression latine ? Pistes de correction et note culturelle : Ecce Homo est une expression latine signifiant « Voici l'homme ». C'est l'expression utilisée par Ponce Pilate dans la traduction de la Vulgate de l'Évangile de Jean (19,5) lorsqu'il présente Jésus à la foule, battu et couronné d'épines. Ecce Homo est le titre classiquement donné à une œuvre représentant Jésus couronné d'épines, même lorsque Pilate n'est pas représenté. Retour à la liste des activités

Le corps a disparu. Extrait des scènes 1 et 2 (2’20 à 5’22)

Niveaux

B1, B2

Présentation de l’extrait : - personnages : Pilate, Sextus. - situation : Pilate, préfet de Rome en Judée, dicte une lettre à son scribe Sextus. Il explique à son frère que le corps de Yéchoua, que Sextus appelle "le magicien", a disparu mystérieusement. Pilate a fait crucifier Yéchoua.

Yéchoua Charpentier Juif Disciples Spirituel Condamné

……………………

Romain Préfet Soldats Rationnel Juge Ponce Ponce

Jérusalem

Ier siècle Moyen-Orient Judée

Pilate

Jésus

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 4/15

Visionner la scène sans le son. Faites un schéma qui représente l’espace scénique1 en faisant apparaître toutes ses caractéristiques. (taille, hauteur, forme, matière, couleur…) Comparez ce schéma avec celui qui a été réalisé par votre voisin. Mise en commun et réalisation d’un schéma définitif au tableau. Que représente cet espace ? (un espace de vie réel, un espace mental…) Visionner à nouveau la scène sans le son. Situez chacun des personnages et des objets présents dans la scène. Indiquez les déplacements au moyen de flèches de couleur (une couleur par personnage). Mise en commun. En vous appuyant sur ce schéma, faites des hypothèses sur la situation, l’identité des personnages, la nature de leurs relations, leurs paroles. Visionner la scène avec le son pour vérifier les hypothèses. À deux. Répondez aux questions suivantes. - Quel est l’objet du dialogue entre les deux personnages ? - Quels sont la nature et le ton de leur échange ? Mise en commun. Pistes de correction : Objet du dialogue : la disparition du corps du « magicien de Nazareth » (Yéchoua/Jésus) qui a été crucifié selon les ordres de Pilate. Le tombeau est vide. Nature et ton de l’échange : Pilate dicte à Sextus une lettre à son frère dans l’urgence. Questions/réponses font penser à deux enquêteurs judiciaires. Sextus parle d’ailleurs de « juridiction »…

Visionner à nouveau l’ensemble de la scène. Répondez aux questions suivantes : - Les comédiens sont-ils statiques ou mobiles ? - Comment Sextus entre-t-il en scène ? - Quelles sont les trajectoires, démarches et gestes significatifs ? Mise en commun. Pistes de correction : Au début de la scène, Pilate mangeait du raisin, assis sur sa couche (fidèle à l’imagerie romaine). Après une entrée rapide par un escalier ménagé dans le praticable2, Sextus se tient devant son écritoire, face au public, tandis que Pilate marche de long en large (nerveusement ?) en lui dictant la lettre…

Quelle est, selon vous, la signification de la lumière bleue qui éclaire un moment la couche de Pilate ? Pistes de correction : Quand Pilate se souvient de sa visite au tombeau, cet espace mental se matérialise grâce à l’effet de lumière. La couverture jetée sur le lit peut alors symboliser le suaire3 qu’il évoque.

1 L’espace scénique est le lieu « physique » où jouent les acteurs qui est délimité par le plateau. Il s’agit de l’avant-scène, du fond de scène, du côté jardin (à gauche pour le spectateur) et du côté cour (à droite). 2 Partie du décor où les acteurs peuvent évoluer.

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 5/15

Quelle est la crainte exprimée par Pilate à la fin de la scène ? À votre avis, cette crainte est-elle justifiée ? Pourquoi ? Mise en commun. Pistes de correction : Il craint que la nouvelle de la disparition du corps de Yéchoua ne se répande et crée un mouvement de foi. L’Histoire du christianisme jusqu’à nos jours montre qu’il avait raison…

Distribuer le texte de la scène pour permettre une compréhension plus fine de ce passage après lecture. Retour à la liste des activités

Yéchoua est vivant ! Extrait de la scène 5 (21’06 à 24’08)

Niveaux

B1, B2

Présentation de l’extrait : - personnages : Pilate, Sextus. - situation : Sextus explique à Pilate pourquoi il veut aller à Damas : des prédictions annoncent l'arrivée d'un nouveau roi. Sextus pense qu'il n'est pas en Palestine mais plus à l'est et il veut donc aller en Syrie. Pilate se demande si ce n'est pas Yéchoua, ce nouveau roi annoncé. À la fin de la scène, on apprend que Yéchoua est vivant. Avant de visionner la scène : Qu’ont en commun les devins, pythies, voyants, mages, voyants, oracles ? Cherchez la signification de ces termes dans un dictionnaire si nécessaire. Correction : Ils pratiquent la divination. Ils ont la capacité supposée de deviner l'inconnu et, en particulier, de prévoir l'avenir.

Visionner la scène dans son intégralité. Diviser la classe en deux groupes. Un groupe par personnage. Note : pour plus de détails concernant l’identification des personnages, se reporter à la fiche pédagogique Scènes de théâtre, activité 2, page 9. http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/fiche-1278-Scenes_de_theatre.htm Faites l’activité 2. Mise en commun. Comment interprétez-vous les différents éléments relevés ? Pistes de correction :

Pilate Sextus

Identité Préfet de Judée Personnage historique

Scribe de Pilate Personnage fictif servant la dramaturgie

3 Drap mortuaire, linceul dans lequel on ensevelit un mort. Le plus célèbre est le suaire de Turin, que certains identifient au Saint-Suaire, le tissu qui aurait enveloppé le corps du Christ et en aurait conservé l'empreinte.

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 6/15

Physique Corps massif, voix grave, visage austère Presque chauve, plus jeune que son maître, alerte

Costume Longue toge à la mode romaine couleur d’armure et dont la bordure rappelle la texture d’une cotte de maille

Gilet rouge et pantalon court. Ses bras et ses jambes sont découverts. > Piste d’interprétation : il est le corps, Pilate est l’esprit…

Gestuelle, mimique

Déplacements lents, gestes mesurés et soudain, il a des gestes d’emportement brusques. > Piste d’interprétation : c’est un homme raisonnable qui se débat avec ses doutes et des événements qui le dépassent…

Vive, nerveuse

Caractère Fort, dominateur, autoritaire

Indépendant, ouvert aux prédictions des oracles

Rôle, fonctions

Faire régner l’ordre romain dans la province de Judée. Il est aux ordres de l’empereur Tibère.

Il est le secrétaire de Pilate, il lui rend compte de ce qui se passe à l’extérieur, il aide Pilate à réfléchir.

Discours Raisonnable, il semble réfléchir à haute voix. Rapporte des faits, parle moins que Pilate, n’hésite pas à donner son opinion.

Visionner à nouveau la scène. Décrivez le fond sonore. Quelle est, selon vous, sa signification ? Pistes de correction : Un bruit sourd qui gronde et monte comme une vague. Il s’intensifie au fil des révélations de Sextus au sujet des prédictions des oracles. Il semble représenter le doute qui s’insinue peu à peu dans l’esprit de Pilate. Le nouveau roi annoncé serait-il Yéchoua ? Dans un mouvement d’humeur, Pilate rejette ce doute qui l’assaille : « Il est mort ! ». Le silence qui revient peut représenter alors la raison, la tranquillité de l’esprit…

À deux, étudiez la réception de la scène par le public en répondant aux questions suivantes : - Selon vous, quelles impressions / émotions la scène fait-elle naître chez le spectateur ? - Par quel geste / réplique, le personnage de Pilate fait-il entrer les spectateurs dans l’intrigue ? Piste de correction : « Ici ? » s’interroge Pilate en désignant le public d’un geste de la main et en plongeant son regard dans la pénombre de la salle…

- À votre avis, pourquoi le public rit-il à la fin de la scène ? Mise en commun. Retour à la liste des activités

Pilate, le premier chrétien ? Extrait de la scène 23 (82’25 à 85’25)

Niveaux

B1, B2

Présentation de l’extrait : - personnage : Pilate.

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 7/15

- situation : c’est la fin de la pièce. De retour à Césarée, auprès de son épouse enceinte, Pilate dresse, dans une lettre à son frère, une sorte de bilan de ce qu’il a vécu en Judée et en Galilée. Visionner la scène et distribuer la fiche apprenant 2. Faites l’activité 3. Mise en commun. Correction : Il s’agit d’un monologue. À qui Pilate s’adresse-t-il ? (À lui-même, à un tiers…) Pistes de correction : Il relit la lettre écrite à son frère. C’est à ce frère qu’il s’adresse mais aussi à lui-même car ce retour sur ses paroles sert de support à sa réflexion.

B2 Montrer à nouveau la scène. Inviter les apprenants à se concentrer sur les paroles de Pilate. Expliquez le rôle de Claudia, épouse de Pilate, dans le cheminement intellectuel et spirituel de son mari. Pistes de correction : Par ses affirmations, par sa foi, Claudia guide Pilate dans son questionnement…

B1, B2 Diviser la classe en trois groupes. Visionner la scène. Groupe A. quel est, selon vous, le rôle/la signification des objets dans cette scène (couverture au sol, statuettes, lettre) ? Groupe B. Quel est, selon vous, le rôle/la signification de la lumière et du fond sonore et de la musique finale dans cette scène ? Groupe C. Comment cette scène est-elle filmée ? Quel est l’effet produit ? Mise en commun. Pistes de correction : Groupes A et B : réponses libres, selon l’interprétation de chacun. Groupe C : Gros plans insistants sur le visage et les mains de Pilate. C’est en lui que se déroule « l’action ». Ils expriment une agitation intérieure, un trouble, un questionnement… Ses yeux semblent scruter l’horizon comme pour y trouver une réponse. Nous sommes invités à nous poser les mêmes questions. L’identification au personnage devient alors possible.

À deux, faites l’activité 4. Mise en commun. Pistes de correction : - le ton de la scène : mélancolique, philosophique, poétique… - la fonction dramatique de la scène : une fin ouverte. C’est le dénouement de la pièce mais rien n’est résolu, Pilate n’a pas de réponse à ses questions. - le genre de la pièce : un drame moderne, une pièce philosophique…

Retour à la liste des activités

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 8/15

Pour aller plus loin. Après avoir travaillé avec les trois scènes

Niveaux

B1, B2

Éric-Emmanuel Schmitt Lisez la biographie, écoutez l’interview et testez-vous grâce au quiz proposé à l’adresse suivante. http://www.tv5monde.com > Cultures du monde > Contact > Éric-Emmanuel Schmitt (émission du 12 mars 2009) Quelques sites pour en savoir plus. Le site officiel : http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric-Emmanuel_Schmitt http://www.evene.fr/celebre/biographie/eric-emmanuel-schmitt-798.php

Mes Évangiles (La Nuit des Oliviers et L'Évangile selon Pilate) Résumé : "Dans quelques heures, ils viendront me chercher. Ils croiront me surprendre... Je les attends. Ils cherchent un accusé, ils trouveront un complice." Dans le jardin des Oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Trois jours plus tard, au matin de Pâques, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Le cadavre de ce magicien de Nazareth, qu'il a laissé exécuter, a disparu.4 Deux pièces consacrées au même mystère qui peuvent se jouer ensemble ou séparément. Toutes deux sont la réécriture pour la scène du roman L'Évangile selon Pilate paru en 2004. Visionnez la pièce La Nuit des Oliviers et vous pourrez essayer de répondre à cette question posée par l’auteur : "Si j'ai appelé ces deux textes Mes Évangiles, c'est pour signifier que je n'y délivre aucune vérité, que j'y assène encore moins « la vérité », historique ou théologique, seulement ma vision très subjective des choses… N'avons-nous pas, tous, à partir de tableaux, de musiques, de récits ou de films, réorganisé les évènements, soulignant ceci, omettant cela ? N'avons-nous pas, tous, croyants ou incroyants, fabriqué un cinquième évangile ? "5 Le DVD de La Nuit des Oliviers est disponible sur le site de la COPAT : http://www.copat.fr/la-nuit-des-oliviers.html Du même auteur Pour une étude en classe, retrouver les éditions commentées de quelques œuvres théâtrales incontournables du même auteur. Oscar et la dame rose, commenté par Josiane Grinfas-Bouchibti, professeur de Lettres, Éditions Magnard, 2006.

4 Source : http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/ 5 idem

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 9/15

M. Ibrahim et les fleurs du Coran, commenté par Josiane Grinfas-Bouchibti, professeur de Lettres, Éditions Magnard, 2004. La Nuit de Valognes, commenté par Claudia Jullien, professeur de Lettres en classes préparatoires et Pierre Brunel, professeur à La Sorbonne, Éditions Magnard, 2004. Le Visiteur, commenté par Catherine Casin-Pellegrini, professeur de Lettres, Éditions Magnard, 2004. Retour à la liste des activités

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 10/15

Fiche apprenant 1

Activité 1 : placez chaque mot de la liste suivante dans la zone qui lui correspond. Préfet, Judée, Yéchoua, juge, disciples, soldats, spirituel, Ier siècle, Ponce, charpentier, condamné, Moyen-Orient, juif, rationnel, Jérusalem, romain

Activité 2 : complétez le tableau suivant.

Pilate Sextus

Identité

Physique

Costume

Gestuelle, mimique

Caractère

Rôle, fonctions

Discours

Retour à l’activité

…………………… …………………… …………………… …………………… …………………… …………………… …………………… ……………………

…………………… …………………… …………………… …………………… …………………… ……………………

……………………

……………………

……………………

……………………

Pilate

Jésus

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 11/15

Fiche apprenant 2 Activité 3 : quel est le type de parole entendu dans cette scène ?

La réplique (texte prononcé par un personnage à destination d’un ou de plusieurs personnages) La tirade (longue réplique sans interruption) Le monologue (tirade prononcée par un seul personnage) Le dialogue (échange verbal entre deux ou plusieurs personnages) L’aparté (réplique prononcée par un personnage à l’insu d’un autre, pour lui-même ou à l’intention du public)

Activité 4 : répondez aux questions suivantes. Justifiez/argumentez pour chacune d’elles. Quel est selon vous… - le ton de la scène : mélancolique burlesque drôle ironique absurde … tendre poétique

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- la fonction dramatique de la scène : scène d’exposition scène de crise scène de dénouement scène de confidence interlude …

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- le genre de la pièce : comédie classique tragédie drame moderne drame romantique vaudeville comédie contemporaine …

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Retour à l’activité

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 12/15

Texte Extrait 1 : scènes 1 et 2

À cet instant, Sextus, le secrétaire, apparaît, inquiet. Sextus : Le corps a disparu. Pilate : Le corps de qui ? Sextus : Le magicien de Nazareth. Pilate n'est pas sûr de comprendre. Sextus : Le cadavre est sorti du tombeau. Contrarié, un peu fébrile, Pilate dicte une nouvelle lettre à Sextus. Pilate : « Encadré par une cohorte, j’ai chevauché immédiatement vers le cimetière. Je m'approchai du tombeau, un sépulcre à la mode d'ici, comme tu n'en as sans doute jamais vu. En Palestine, on ne creuse pas la terre mais une paroi rocheuse où l'on ménage une grotte. Puis on ferme la caverne par une énorme pierre ronde qui tient lieu de porte. Au matin, la meule avait été tirée sur le côté, bloquée par une cheville, laissant béante la moitié du tombeau. » Sextus (l'interrompant) : Pourquoi l'a-t-on rouvert ? Pilate : Les femmes voulaient y déposer des aromates, de la myrrhe et de l'aloès, comme présents au mort. Sextus : Qui a roulé la pierre ? Pilate : Les femmes, aidées des gardes. (Agacé) Écris. (Il dicte.) « Je regardai la bouche d'ombre. S'il fallait réunir tant de forces pour rouler la pierre du tombeau, comment le magicien, tout seul, aurait-il pu le faire ? J'entrai dans la tombe. La grotte conduisait à une chambre où trois couches avaient été creusées à même le roc. Elles étaient toutes vides. Sur l'une seulement, il y avait les traces du magicien : des bandelettes, des onguents et surtout le suaire, un drap d'une très belle qualité, sali ça et là par les traces brunâtres des blessures. Il était soigneusement plié et posé sur le bord de la couche. » Sextus (l'interrompant) : Pourquoi ? Pilate : Pardon ? Sextus : Pourquoi avoir rangé l'étoffe méticuleusement. C'est absurde. Qui a pris la peine d'en faire un paquet ? Le magicien ? Sextus accompagne sa remarque d'un petit rire moqueur. Haussant les épaules, Pilate continue à dicter. Pilate : « Je retournai au fort prendre les décisions qui s'imposaient : il fallait mettre la main sur les voleurs et retrouver le corps de Yéchoua. » Sextus : Vous n'avez pas, en tant que préfet de Rome, à vous occuper d'une profanation de sépulture juive. L'affaire relève du grand prêtre Caïphe : elle n'appartient pas à notre juridiction. Pilate : Je dois assurer la sécurité. Sextus : La sécurité des vivants, Pilate, pas la sécurité des cadavres. Encore moins celle des cadavres juifs. Et surtout pas le cadavre d'un juif criminel. Pilate : Yéchoua n'était coupable de rien. Sextus : Vous l'avez pourtant crucifié. Pilate a un geste de rage. Pilate : Tu n'imagines pas l'épaisseur des emmerdements qui nous attendent si nous ne retrouvons pas immédiatement cette charogne. Si on laisse croire que le magicien est revenu seul à la vie, a roulé seul la pierre de son tombeau, les auteurs du larcin pourraient créer un mouvement de foi tellement fort que bientôt tout le peuple d'Israël n'aura plus que le nom de Yéchoua à la bouche.

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 13/15

Extrait 2 : scène 5

Sextus : […] c'est à cause des oracles ! Pilate : Des oracles ? Sextus : Depuis toujours, j'ai la curiosité des devins, des pythies, des voyants et des mages, bref, je m'intéresse à l'avenir et à ses sciences. Pilate : Eh bien ? Sextus : J'ai consulté les voyants les plus divers et, à ma grande surprise, pour la première fois, leurs prédictions concordent : le monde s'achemine vers une ère nouvelle ! En ce moment, un âge succède à un autre. Tous les astrologues le confirment, qu'ils soient d'Alexandrie, de Chaldée ou bien de Rome. Pilate : Que veux-tu dire ? Sextus : Un roi va apparaître. Un nouveau souverain. Un homme jeune qui sera le chef du monde. Son royaume s'étendra sur toute la terre. Pilate : Où va-t-il se manifester ? Sextus : Par ici. À l'orient de notre mer. Pilate, quoique sceptique, se prend au jeu. Pilate : Y a-t-il d'autres indices ? Sextus : Cet homme appartient au signe des Poissons. Pilate : Notre empereur Tibère ? Sextus a un rire poli. Sextus : Tibère est déjà trop vieux. En rassemblant toutes les informations, j'ai calculé que l'homme providentiel a vu le jour sous la conjonction de Saturne et de Jupiter, dans la constellation des Poissons. Pilate : C'est-à-dire ? Sextus : Ce roi est né en 750. Il doit avoir aujourd'hui trente-trois ans. Pilate : Ici ? Sextus : Par ici. Les indications ne sont pas si précises. Pilate, songeur, approuve de la tête. Sextus conclut. Sextus : Puisqu'il ne se trouve pas en Judée, je voudrais me rendre en Syrie. Pilate : Bien sûr. Je t'y aiderai, Sextus. Sextus remercie de la tête et, croyant que la conversation est finie, s'apprête à sortir. Pilate l'arrête encore au dernier moment. Pilate : Sextus, il ne t'est jamais venu à l'idée que les oracles parlaient de… Yéchoua ? Sextus (riant) : Le magicien ? Non ! Quelle drôle d'idée. J'attends un roi, un général, un conquérant, pas un mendiant. Pilate : Il entraîne tout le monde après lui. Sans armes, sans cantines, il a constitué une armée de fidèles. Sextus (négligeant l’objection) : Il est mort. Pilate : Il a l'âge annoncé par les oracles. Sextus : Il est mort. Pilate : Il ne s'adresse pas qu'aux Juifs mais aux Samaritains, aux Égyptiens, aux Syriens, aux Assyriens, aux Grecs, aux Romains, à tout le monde. Sextus : Il est mort. Pilate : Lorsqu'il parle du Royaume, il parle d'un royaume universel où chacun est convié. Sextus : Il est mort. Pilate (se ressaisissant) : Oui. Il est mort.

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 14/15

Sextus : Oui. Ce ne peut être lui puisque vous l'avez tué. Je dois convoquer Caïphe. Sextus sort. Pilate, resté seul, réfléchit. Pilate : Bien sûr. Ce ne peut être lui puisque nous l'avons tué. (Il secoue la tête.) Sottises ! Des oracles ! Des devins ! Le roi du monde… Sextus revient précipitamment vers Pilate, assez inquiet. Sextus : Yéchoua, il a réapparu ! Pilate ne comprend pas tout de suite. Pilate : Bien ! On a retrouvé le cadavre. Sextus : Non. Vous ne m’avez pas compris : Yéchoua a réapparu ! Vivant ! Pilate : Vivant ? Sextus : Vivant !

Extrait 3 : scène 23 Une terrasse ensoleillée au bord de l’eau. Pilate, très différent, plus détendu, plus fragile aussi, relit sa dernière lettre. Pilate « […] Il n’a rien écrit, sinon sur du sable et de l’eau ; ses disciples non plus. Enfin, sa grande faiblesse fut de partir trop vite. Il n’a pas pris le temps de convaincre assez de gens, ni surtout les gens importants. Que ne s’est-il rendu à Athènes ou à Rome ? Pourquoi même a-t-il choisi de quitter la terre ? S’il est bien le fils de Dieu, comme il le prétend, pourquoi ne pas demeurer parmi nous à jamais ? Et par là nous convaincre. Et nous faire vivre dans le vrai. S’il séjournait perpétuellement sur terre, personne ne douterait plus de son message. Mes raisonnements provoquent immanquablement l’hilarité de Claudia. Elle prétend que Yéchoua n’avait aucune raison de s’installer. Il suffit qu’il soit venu une fois. Car il ne doit pas apporter trop de preuves. S’il se montrait clairement, continuellement, avec force et évidence, il contraindrait les hommes, il les obligerait à se prosterner, il les soumettrait à une loi naturelle, quelque chose comme l’instinct. Or, il a fait l’homme libre. Il tient compte de cette liberté en nous laissant la possibilité de croire ou de ne pas croire. Peut-on être forcé d’adhérer ? Peut-on être forcé d’aimer ? On doit s’y disposer soi-même, consentir à la foi comme à l’amour. Yéchoua respecte les hommes. Il nous fait signe par son histoire, mais nous laisse libres d’interpréter le signe. Il nous aime trop pour nous contraindre. C’est parce qu’il nous respecte qu’il nous donne à douter. Cette part de choix qu’il nous laisse, c’est l’autre nom de son mystère. Je suis toujours troublé par ce discours. Et jamais convaincu. Les figures du poisson se multiplient dans le sable et la poussière de Palestine ; les pèlerins les tracent du bout de leur bâton comme la clé secrète d’une communauté qui s’élargit. Mes espions viennent me rapporter que les sectateurs de Yéchoua s’étaient aussi trouvé un nom : les chrétiens, les disciples du Christ, celui qui a été oint par Dieu, et qu’ils ont désormais un autre signe de reconnaissance qu’ils portent souvent en pendentif : la croix. J’ai frémi en apprenant cette bizarrerie. Quelle idée barbare ! Pourquoi pas une potence, une hache, un poignard ? Comment espèrent-ils rassembler les fidèles autour de l’épisode le moins glorieux, le plus humiliant de l’histoire de Yéchoua ? Mon cher frère, je ne veux pas t’importuner plus longtemps avec mon trouble et mes réflexions. Nous aurons tout le loisir d’en discuter bientôt, quand nous débarquerons à Rome. Peut-être que, pendant la traversée, toutes mes idées disparaîtront d’elles-mêmes et que j’apprendrai, en posant le pied sur le quai d’Ostie, qu’elles devaient rester en Palestine ? Le christianisme, cette histoire juive, est peut-être soluble dans notre mer ? Mais peut-être me suivront-elles jusque là-bas… Qui sait le chemin que prennent les idées ? Porte-toi bien. »

Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy L’Évangile selon Pilate 15/15

Pilate croit avoir fini sa lettre. Il la roule et se prépare à la cacheter. Soudain, changeant d’avis, il s’assoit pour ajouter un paragraphe. « Post-scriptum. Ce matin, je disais à Claudia, qui se prétend – sache-le – chrétienne, qu’il n’y aura jamais qu’une seule génération de chrétiens : ceux qui auront vu Yéchoua ressuscité. Cette foi s’éteindra avec eux, lorsque l’on fermera les paupières du dernier vieillard qui aura dans sa mémoire le visage et la voix de Yéchoua vivant. - Je ne serai donc jamais chrétien, Claudia. Car je n’ai rien vu, j’ai tout raté, je suis arrivé trop tard. Si je voulais croire, je devrais d’abord croire le témoignage des autres. - Alors peut-être est-ce toi, le premier chrétien ? » Dubitatif, il regarde pensivement la mer. Retour