lexique médical

32
LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS : A.F.S.S.AP.S. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé A.V.C (ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL) Déficit neurologique brutal par embolie, thrombose ou hémorragie d’une artère du cerveau, entraînant un défaut d’irrigation d’un territoire cérébral. ABCES CHAUD Collection purulente bien limitée développée au sein des tissus néoformés. ABDUCTION action d'écarter un membre ou un segment de membre du plan médian du corps ABERRATION CHROMOSOMIQUE présence d'un chromosome surnuméraire ou absence et/ ou anomalie d'un chromosome ABLATION ->exérèse : intervention chirurgicale consistant à enlever un organe ou une partie d'un organe ou d'un tissu ABOULIE Absence ou diminution de la volonté AC/FA arythmie complète par fibrillation auriculaire ACE antigène carcino-embryonnaire : marqueur tumoral ACETYLCHOLINE neurotransmetteur jouant un rôle dans les systèmes sympathique et parasympathique. ACHOLIE Arrêt ou diminution notable de la sécrétion biliaire. ACHONDROPLASIE affection congénitale, héréditaire, caractérisée par un arrêt de développement des os en longueur d'où un nanisme. ACOUPHENES bourdonnements d'oreille ACOUPHENOMETRIE c'est un test qui consiste à situer la fréquence et l'intensité des acouphènes ACR Arrêt Cardio-respiratoire ACROCYANOSE Maladie se caractérisant par des troubles circulatoires passagers responsables de cyanose (coloration bleue violette) des extrémités des doigts, des orteils et des autres extrémités de l'organisme :

Upload: silviamelo

Post on 08-Feb-2016

82 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :

A.F.S.S.AP.S. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de SantéA.V.C (ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL)

Déficit neurologique brutal par embolie, thrombose ou hémorragie d’une artère du cerveau, entraînant un défaut d’irrigation d’un territoire cérébral.

ABCES CHAUD Collection purulente bien limitée développée au sein des tissus néoformés.ABDUCTION action d'écarter un membre ou un segment de membre du plan médian du corpsABERRATION CHROMOSOMIQUE

présence d'un chromosome surnuméraire ou absence et/ ou anomalie d'un chromosome

ABLATION->exérèse : intervention chirurgicale consistant à enlever un organe ou une partie d'un organe ou d'un tissu

ABOULIE Absence ou diminution de la volontéAC/FA arythmie complète par fibrillation auriculaire ACE antigène carcino-embryonnaire : marqueur tumoral

ACETYLCHOLINEneurotransmetteur jouant un rôle dans les systèmes sympathique et parasympathique.

ACHOLIE Arrêt ou diminution notable de la sécrétion biliaire.

ACHONDROPLASIEaffection congénitale, héréditaire, caractérisée par un arrêt de développement des os en longueur d'où un nanisme.

ACOUPHENES bourdonnements d'oreilleACOUPHENOMETRIE c'est un test qui consiste à situer la fréquence et l'intensité des acouphènesACR Arrêt Cardio-respiratoire

ACROCYANOSE

Maladie se caractérisant par des troubles circulatoires passagers responsables de cyanose (coloration bleue violette) des extrémités des doigts, des orteils et des autres extrémités de l'organisme : oreilles, mains, etc. Ceci s'explique par la diminution de l'arrivée d'oxygène au niveau de ces tissus.

ACROERYTHROSE coloration rouge des extrémités.

ACROMIONExtrémité de l'épine de l'omoplate par laquelle cette dernière s'articule avec la clavicule.

ACROPARESTHESIEtroubles de la sensibilité au niveau des extrémités entraînant des sensations désagréables: fourmillements, picotements,...

ADENITE inflammation ou infection d'un ganglion lymphatique.

Page 2: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :ADENOME tumeur bénigne d'une glande.

ADIADOCOCINESIEimpossibilité de faire se succéder rapidement certains mouvements, comme la pronation et la supination alternatives du poignet.

AEG Altération de l'Etat GénéralAG anesthésie généraleAGENESIE défaut de développement d'un membreAGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources

AGNOSIEIncapacité du patient à dénommer un objet, un son ou une couleur alors que le canal sensoriel emprunté est sain, que l'épreuve est bien comprise et que l'expression orale est possible. (absence d'aphasie)

AGRAPHIEimpossibilité d'exprimer les idées et les sentiments en se servant de mots écrits ou de signes. Se retrouve dans la maladie de Parkinson.

AGUEUSIE perte de sensibilité gustativeAI Aide inspiratoireAIT accident ischémique transitoire

AKATHISIEForme grave d'anxiété et d'agitation se caractérisant par l'impossibilité de rester en place

AKINESIETrouble moteur le plus fréquent au cours de la maladie de Parkinson. Elle touche les automatismes primaires (comme la marche) et interfère avec toutes les activités de la vie courante (écriture, levé d'une chaise...)

ALCOOLEMIE Teneur du sang en alcool, mesurée en gramme par litre.ALCOOLISATION Intoxication par absorption d'alcool, souvent synonyme de dépendance.

ALEXIEincapacité à lire (en l'absence de toute atteinte visuelle). Il s'agit d'une atteinte partielle du langage.

ALOPECIE perte des cheveux

ALZHEIMERMaladie neuro-dégénérative entraînant une détérioration des fonctions cognitives avec retentissement sur les activités de vie quotidienne, l'autonomie et sur le comportement en général.

AMBIVALENCEPrésence silmutanée de sentiments opposés vis à vis d'un même objet. C'est un des symptômes de la schizophrénie.

AMENORRHEEAbsence d'apparition des premières règles à partir de 16ans ou cessation des menstruations chez la femme réglée

Page 3: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :

AMIBIASEMaladie parasitaire due à une amibe, elle peut être aigue (dysenterie) ou chronique

AMIMIEAspect anormalement figé et triste du visage, s'accompagnant d'une diminution du clignement des paupières que l'on observe au cours de la maladie de Parkinson.

AMNESIE

perte totale ou partielle de la mémoire Elle est dite "rétrograde" quand elle comprend les faits qui ont précédé un évènement pris comme point de repère. Elle est dite "antérograde" quand elle comprend ceux qui l'ont suivi. Elle est dite "générale" quand le sujet perd tous les souvenirs de sa vie passée.

ANAEROBIOSE absence ou peu de dioxygène dans un milieu de vie.

ANAMNESEEnsemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire de la maladie ou les circonstances qui l'ont précédée.

ANARTHRIE trouble du langage consistant dans l'impossibilité d'articuler les sons.

ANGIOME

malformation touchant le système vasculaire: artères, capillaires, veines et vaisseaux lymphatiques; c'est une lésion congénitale, bénigne, des vaisseaux sanguins (hémangiome) ou lymphatiques (lymphangiome), qui se traduit par une dilatation des structures vasculaires.

ANHEDONIE Qui touche le trouble du désir chez l'homme (insensibilité au plaisir)ANHIDROSE absence ou diminution significative de la transpiration.ANISOCORIE inégalité pupillaire

ANKYLOSE

C'est la diminution, la limitation plus ou moins importante (subtotale), impossibilité absolue d'effectuer les mouvements d'une articulation qui est physiologiquement (naturellement) mobile. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de raideur, phénomène transitoire. L'ankylose est presque toujours irréversible.

ANOPSIE privation de la vueANOREXIE Perte d'appétit.

ANOSOGNOSIEignorance et négation par le patient de son ou de ses troubles (p.ex.: déficit moteur).

ANTIGENESSubstance (microbe, substance chimique, etc.) qui, introduit dans l'organisme, provoque la formation d'un anticorps

ANURIE absence d'urineANXIETE état d'alerte permanent sans crainte et sans menace précise, peur sans objet.

Page 4: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :AP Artère pulmonaireAPA Allocation Personnalisée d'Autonomie

APATHIERéduction de l'affectivité, caractère d'une personne indifférente à l'émotion et aux désirs

APGAR (INDICE D')

Méthode d'évaluation globale de l'état de santé d'un enfant à la naissance, fondée sur la recherche des signes cliniques les plus caractéristiques. Ces signes réunis dans un tableau et cotés selon le degré de gravité par les chiffres 0,1 ou 2. Un total de 10 est le meilleur résultat.

APHASIEaltération de l'expression et/ou de la compréhension du langage en lien avec une atteinte cérébrale. Se retrouve dans les états démentiels.

APHASIE DE BROCA

atteinte de la région de Broca responsable du trouble prédominant sur l'expression, alors que la compréhension est moins atteinte. Le patient parle peu, simplifie ses phrases et a souvent des difficultés pour articuler (troubles arthritique). Il est habituellement conscient de son trouble et le vit douloureusement.

APHASIE DE WERNICKE

atteinte de la région de Wernicke se caractérisant par un patient "bavard" (logorrhée) mais que l'on ne comprend pas (jargon). Il présente souvent des troubles importants de la compréhension. Habituellement, il n'est pas conscient de son handicap et "s'énerve" facilement parce qu'on ne le comprend pas.

APO NEVROTOMIELibération des muscles par incision de la loge musculaire (aponévrose), notamment dans la survenue d'un syndrome des loges.

APPENDICITEInflammation de l'appendice vermiforme du caecum, tantôt aiguë, tantôt chronique

APRAGMATISMETroubles de l'activité apprise se caractérisant par l'incapacité pour un individu de réaliser des actes courants.

APRAXIE

L'apraxie est un signe clinique qui décrit une incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements sur consigne. Ce ou ces mouvements sont par ailleurs bien exécutés spontanément. C'est un déficit neurologique qui se situe au niveau de la conceptualisation et de l'exécution programmée d'un mouvement. Les fonctions motrices et sensitives de base qui permettent ce ou ces mouvements doivent être intactes.

APRAXIE CONSTRUCTIVE

incapacité à dessiner un cube ou une maison en perspective

APRAXIE DE le sujet est incapable d'enfiler son pantalon, de mettre sa chemise, de rétablir

Page 5: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :L'HABILLAGE l'agencement de ses vêtements.

APRAXIE IDEATOIRE

les objets (peigne, brosse à dents, ciseaux,...) ne peuvent être utilisés correctement ou bien, parfois, le trouble se limite à une difficulté de l'exécution d'une séquence gestuelle plus complexe (allumer une bougie à l'aide d'une allumette)

APRAXIE IDEOMOTRICEl'exécution des gestes symboliques ou le mime de l'utilisation de certains objets (sur ordre ou imitant l'examinateur) sont impossibles: signes de croix, salut militaire, pied de nez, enfoncer un clou...

APYRETIQUE le patient n'a pas de fièvre. sa température est de 37°.ARAGOPHOBIE Crainte irraisonnée et angoissante des grands espacesAREFLEXIE absence de réflexes

ARTHROSEMaladie de l’articulation due à une dégénérescence du cartilage articulaire, d’origine primitive ou secondaire.

ASBESTOSE pneumopathie liée à l'inhalation de fibre d'amiante.

ASPIRATION TRACHEALE

introduction d'une sonde d'aspiration bronchique à un patient intubé ou non , trachéotomisé ou non afin d'en aspirer les sécrétions qui l'encombrent et de maintenir la perméabilité des voies aériennes.

ASTHENIE fatigue non justifié

ASTEREOGNOSIEincapacité du patient, quand on place un objet (trombone, rondelle de caoutchouc, stylo...) dans sa main, à l'identifier, sans le regarder.

ASTHMEMaladie chronique des bronches caractérisée par des accès de dyspnée sifflante réversible spontanément ou sous l'effet d'un traitement.

ASTIGMATISMEAnomalie de la vision due à des inégalités de courbure de la cornée ou à un manque d’homogénéité dans la réfringence* des milieux transparents de l’oeil.

ASYNERGIEimpossibilité d'associer des mouvements élémentaires dans les actes complexes. elle s'observe dans certaines affections du cervelet.

ATAXIEincoordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire. l'ataxie peut être en rapport avec un syndrome cérébelleux ou avec un trouble de la proprioception.

ATB antibiotique ou antibiothérapie

ATELECTASIEaffaissement de tout ou partie des alvéoles d'un des deux poumons entraînant une absence de ventilation dans le territoire concerné.

ATHEROME Lésion chronique des artères caractérisée par la formation de plaques jaunâtres

Page 6: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :dans la tunique interne des artères (dépôts lipidiques de cholestérol)

AUTISMEpsychose infantile apparaissant dès les premiers mois de la vie et caractérisée par une absence de langage et une attitude de retrait majeur

AUTONOMIE capacité d'un individu à se gouverner lui-même y compris à gérer sa dépendance. AVC accident vasculaire cérébralAVK Anti Vitamine KAVP Accident de la voie publiqueAZOOSPERMIE Absence de spermatozoïdes dans le sperme

BABINSKI (SIGNE DE)Réflexe recherché au niveau de la plante du pied qui consiste en une extension du gros orteil lorsque l'on stimule la face plantaire du talon vers les orteils.

BALANITEInflammation (le plus souvent d'origine infectieuse), due à un manque d'hygiène, de la muqueuse du gland, de l'extrémité du pénis et du sillon situé entre le gland et le prépuce.

BAVU

Ballon Auto remplisseur à Valves Unidirectionnelles. C'est un ballon servant à faire inhaler ou à ventiler des fluides (Oxygène, Protoxyde d'azote, Halogénés...) à un patient. Il est également appelé AMBU par néologisme car c'est une marque produisant des BAVU.

BCG bacille Calmette Guérin

BESOINc'est une nécessité dont la satisfaction atténue ou fait disparaître la détresse ou tout au moins permet à la personne de ressentir un sentiment de mieux être

BILHARZIOSEMaladie du tube digestif et des voies urinaires provoquée par un parasite aquatique.

BILIRUBINE

C’est un pigment biliaire provenant du catabolisme de l’hémoglobine, subissant une conjugaison dans le foie et habituellement dosé dans le sang par spectrophotométrie ou colorimétrie. La bilirubine soluble est dégradée dans l'intestin par des bactéries en stercobiline de couleur brune, qui donne sa couleur aux selles. La bilirubine est également évacuée dans les urines.

BIODISPONIBILITEC’est la fraction de la dose administrée qui a atteint la circulation générale et la vitesse à laquelle elle l’a atteint (F)

BIO PHASEC’est le site d’action du médicament (environnement cellulaire ou va agir le médicament)

BIPOLAIRE terme qui tend peu à peu à remplacer le mot maniaco-dépressif en psychiatrieBLAKEMORE (SONDE Sonde à ballonnet destinée à arrêter une hémorragie de l'oesophage par

Page 7: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :DE) compression directe.BLEPHARO CHALAZIS relâchement et atrophie de la paupière supérieureBMR Bactérie multi résistante

BOTRIOMYCOME

C'est une petite excroissance sanguinolente ressemblant à un bourgeon. C'est une tumeur bénigne qui peut être comparée à une framboise. Il saigne facilement et est douloureux. Il porte plusieurs noms : botriomycome, bourgeon charnu, le granulome. Bénin,il apparaît en général sur une plaie irritée(vaccin, ongle incarné...). Un sillon périphérique à sa base, le séparant de la peau saine est caractéristique. Il peut être détruit par cryothérapie,curetage électrocoagulation,chirurgie. Un examen histologique est recommandé pour éliminer avec certitude un mélanome achromique,surtout dans sa forme acrale.

BPCO broncho-pneumopathie chronique obstructive

BPTMBucco Pharyngectomie Trans-Mandibulaire : chirurgie conservatrice dans le traitement des cancers ORL.

BRADYCARDIE ralentissement de la fréquence cardiaque en deçà de 50/min

BRADYPHRENIE

ralentissement du cours de la pensée avec une grande lenteur d'idéation associée à des troubles de la concentration, aboutissant à une perte d'intérêt, une réduction de l'initiative et une tendance au repli sur soi en dehors d'une authentique détérioration intellectuelle.

BRADYPSYCHIE ralentissement du développement des idées.

CACHEXIE Etat d'amaigrissement intense.CAL VICIEUX consolidation osseuse en mauvaise position

CAL OSSEUXC'est une substance constituée de tissu osseux, permettant la consolidation d'un os fracturé. Il s'agit donc d'une formation osseuse qui soude les deux parties d'un os fracturé.

CANAL ARTERIELAnastomose entre l'artère pulmonaire droite et l'aorte descendante ouverte pendant la vie foetale.

CATAPLEXIE résolution brutale du tonus de la musculature axiale, responsable de chute

CATARACTELa cataracte est définie comme une opacification du cristallin responsable d’une baisse de l’acuité visuelle d’importance variable.

CATATONIEAbsence totale de réaction face aux stimuli extérieurs (immobilité absolue, refus de communiquer et de s'alimenter).

CATTP centre d'accueil thérapeutique à temps partiel

Page 8: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :CEC circulation extra corporelleCEPHALEE douleur violente et tenace au niveau de la tête

CHONDROCALCINOSE ARTICULAIRE

Arthropathie métabolique caractérisée par l'infiltration calcique des (fibro) cartilages vue en radiologie, et pouvant se traduire cliniquement par des poussées inflammatoires articulaires.

CHONDROME C'est une tumeur bénigne du tissu cartilagineux.CIP Chambre implantable percutanée

CIRRHOSEAtteinte du parenchyme hépatique avec sclérose diffuse et formation de nodules de régénération conduisant à une insuffisance hépatique associé à une hypertension portale

CIVD coagulation intra vasculaire disséminéeCLAN Comité de liaison en alimentation et nutrition

CLASTIQUEEn psychiatrie:crise au cours de laquelle le sujet devient violent et brise des objets

CLAUSTRATION Refus de participer à la vie sociale.CLIN Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

CLINOPHILIEPerte d'activité et d'énergie avec tendance à rester anormalement au lit, en dehors des périodes habituelles

CLONUSsérie de contractions rapides et de réflexes obtenues par étirements brusques de certains muscles, qui témoignent d'une lésion du faisceau pyramidal.

CLUD Comités de lutte contre la douleurCOLECTOMIE ablation chirurgicale du colon

COLLAPSUSChute de la pression artérielle associée à un pouls filant, entémités froides et cyanosées.

COLOSTOMIEAbouchement du colon à la paroi abdominale pour dériver le transit intestinal et les selles vers l'extérieur en cas d'obstacle ou de résection du gros intestin

COMITIALITE épilepsie généraliséeCOMPULSION Conduite ou action qui s'impose au sujet et fait l'objet d'une lutte anxieuse.

CONFABULATIONHabitudes prises par certains sujets de faire des récits fantastiques tirés de leur imagination.

CONSTIPATION Changement dans les habitudes d'élimination normale des selles caractérisée par la baisse de la fréquence d'élimination et/ou l'élimination de selles dures et

Page 9: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :sèches.

COPROLALIE Tendance à énoncer des chapelets de mots grossiers et orduriers.

CORPS DE LEWYinclusion anormale observée dans le corps cellulaire de certains neurones à l'examen microscopique post mortem du cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson.

CORTISOLHormone, qui est capable de modifier divers paramètres comme le taux de sucre dans le sang, pression sanguine... Cette hormone est présente lors du stress qui provoque une élévation du taux sanguin de cortisol.

CPK Créatine PhosphoKinase CRF Croix-Rouge Française

CRFCapacité résiduelle fonctionnelle. C'est le volume pulmonaire restant en fin d'expiration normale soit l'addition du VRE (Volume de réserve expiratoire) et du VR (Volume résiduel)

CURABLE qui peut être guéri.

CURARISATION RESIDUELLE

absence de restauration complète de la force musculaire après administration d’un curare, la force musculaire mesurée par un train de quatre au niveau de l’adducteur du pouce < 70 %

CVF Capacité Vital Forcée.CYANOSE bleuissementCYSTITE inflammation de la vessie (cyste==>vessie, ite==>inflammation)

D.D.B Dilatation des Bronches ou bronchectasie

DEMI VIE D’ELIMINATION

(T ½ bêta ou T ½ gamma) : Temps nécessaire à l’élimination de la moitié de la concentration de médicaments dans le sang. Il faut 6 à 7 ½ vie pour une élimination totale d’un produit Il faut 5 ½ vie pour une dose d’entretien

DEXTROS Test pour vérifier le taux de sucre dans le sang.DEGENERESCENCE Altération du fonctionnement d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe.DEMENCE Détérioration progressive des facultés mentalesDENI mécanisme de défense qui écarte de la conscience les pensées indésirables.DEONTOLOGIE Ensemble des devoirs qu'impose à des professionnels l'exercice de leur métier

DEPRESSIONbaisse du tonus neuropsychique associé à un sentiment de tristesse, de dévalorisation de l'image de soi et de douleur morale.

DETACHEMENT Mise à distance des affects

Page 10: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :(PSYCHO)

DIASTOLEPression exercée sur les parois artérielles au moment du relâchement ventriculaire (entre 2 contractions cardiaques)

DID diabétique insulinodépendantDIPLOPIE perception de deux images pour un seul objet.DNID Diabète non insulinodépendant

DOPAMINEneurotransmetteur fabriqué par les neurones du locus niger qui est en quantité insuffisante dans le cerveau de parkinsoniens.

DORSALGIE Douleur situé au niveau de la région dorsale

DOULEURLa douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en des termes évoquant une telle lésion.

DVMC décompression vasculaire micro chirurgicale

DYSARTHRIETrouble de l'articulation de la parole. Souvent due à une paralysie ou à des spasmes des organes de la phonation.

DYSESTHESIE diminution ou exagération de la sensibilitéDYSKINESIE mouvement involontaire, difficultés à effectuer des mouvementsDYSMENORRHEE règles douloureusesDYSPAREUNIE Douleurs au cours des rapports sexuelsDYSPHAGIE difficulté à avaler DYSPNEE Difficulté à respirer

E.C.G. (ELECTROCARDIOGRAMME)

C'est le recueil sur papier ou écran de l'activité électrique autonome du coeur. On peut enregistrer cette activité électrique selon divers "angles" que l'on appelle dérivations. C'est un examen indolore et rapide.

E.M.G. ElectromyogrammeECBU Examen Cytobactériologique des UrinesECHOLALIE Répétition de ce que dit l'interlocuteur, notamment la fin des phrases.EEG Electro-encephalogrammeEER épuration extra rénaleEFR épreuves fonctionnelles respiratoire EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées DépendantesELECTROPHORESE DES C’est un examen qui permet de scinder les différentes fractions des protéines

Page 11: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :

PROTIDEScontenues dans le sang. C’est un examen simple qui permet entre autre de confirmer certaines atteintes du système immunitaire.

EMBARRUREnom donné à la fracture complète de la voûte du crâne par enfoncement, comportant un fragment complètement détaché et déplacé parallèlement à la surface du crâne.

EMBOLIEObstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot de sang ou un corps étranger (gaz, graisse etc.)

EMPHYSEME PULMONAIRE

Affection diffuse des poumons caractérisée par une distension des alvéoles avec destruction de leur paroi.

EMSP Equipe Mobile aux Soins Palliatifs.

ENCOPRESIEL’encoprésie peut se définir comme la défécation répétée volontaire ou involontaire en des endroits non appropriés, à savoir dans les vêtements de l’enfant ou dans les pièces de lieux habités.

ENDOCARDITE inflammation de l'endocarde.

ENDOSCOPIE

examen para clinique réalisé au moyen d'un fibroscope, appareil souple, muni d'un système optique et d'un système lumineux à lumière froide, permettant d'examiner l'intérieur d'une cavité accessible par un orifice naturel ou après incision s'il s'agit d'une cavité fermée = fibroscopie.

ENGAGEMENThernie de tissu cérébral à travers un orifice inextensible, consécutive à une hypertension intra crânienne

ENTORSELésion traumatique d'une articulation résultant de sa distorsion brutale avec élongation ou rupture des ligaments sans déplacement permanent des surfaces articulaires.

ENURESIENe pas contenir ses urines nuits et jours. Degré primaire-->il n'a jamais été propre; Degré secondaire-->il a été propre mais ne l'est plus

EPANCHEMENT accumulation anormale de liquide dans une cavité.

EPIDERMECouche superficielle de la peau, elle assure la protection du derme chez les vertébrés.

EPISIOTOMIEIncision du périnée en partant de la commissure postérieure de la vulve dans le but d'empêcher la déchirure du périnée au cours de l'accouchement et surtout favoriser la sortie de l'enfant

EPISTAXIS saignement provenant des fosses nasalesERYTHEME NOUEUX Dermo-hypodermite nodulaire aiguë, localisée essentiellement aux jambes,

Page 12: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :d'évolution « contusiforme + et résolutive. L'érythème noueux est une symptomatologie uniforme pouvant relever de multiples étiologies qui font le pronostic de l'affection.

ESCARRE"L'escarre est une plaie consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée." (Escarre.fr)

ETHIQUEQuestionnement rapporté à une personne vivant une situation à un moment précis, à un conflit de valeur

ETHYLISME Synonyme d'alcoolisme.ETT échocardiographie transthoraciqueEUGENISME Partie de la génétique appliquée qui vise à l'amélioration de l'espèce humaine.EUPNEE Respiration facile et normale

FATIGUESensation accablante et prolongée d'épuisement entraînant une baisse de la capacité de travail physique et mentale.

FAV fistule artério-veineuseFC fréquence cardiaqueFE fraction d'éjection FIBRILLATION Contractions désordonnées et inefficaces des fibres musculaires cardiaques.

FIEVREElévation de la température corporelle au dessus de 37,5ÝC. De 37,5ÝC à 38ÝC on qualifie le patient de sub-fébrile. Au dessus de 38ÝC, il est fébrile.

FR Fréquence Cardiaque

FRACTUREC’est la rupture de continuité d’un os. Elle peut être ouverte ou fermée. La fracture ouverte entraîne un risque infectieux et un retard de consolidation.

FV fibrillation ventriculaire

GASTRALGIE Douleur au niveau de l'estomacGASTRECTOMIE ablation totale ou partielle de l'estomacGASTRIQUE Adjectif se rapportant à l'estomacGASTROPEXIE Fixation chirurgicale de l'estomac en bonne positionGATISME Incontinence urinaire et fécale chez la personne âgée.GDS gaz du sangGESTITE Nombre total de grossesse chez une femmeGEU grossesse extra-utérine :C'est une grossesse qui se développe en dehors de la

Page 13: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :cavité utérine, on parle aussi de grossesse ectopique. Elle succède à une mauvaise implantation de l'oeuf et est donc provoquée par une anomalie de la migration et de la nidation. La grossesse extra-utérine reste la première cause de mortalité liée à la grossesse dans les pays industrialisés.

GERIATRIE Branche de la médecine qui s'occupe des maladies des personnes âgées.GLOSSITE inflammation de la langue

GNOSIEPossibilité, capacité permettant de reconnaître, de percevoir, grâce à l'utilisation de l'un des sens (toucher, vue etc.) la forme d'un objet. La gnosie permet également de discerner un fait.

GYNECOLOGIEBranche de la médecine qui a pour objet le diagnostique et le traitement des troubles des organes génitaux féminin.

H.B.P Hypertrophie bénigne de ProstateH.T.A. (HYPERTENSION ARTERIELLE)

Augmentation de la pression artérielle au dessus des valeurs normales. PAS supérieur ou égal à 140 mmHG PAD supérieur ou égal à 90 mmHG

HAS Haute autorité de santé, anciennement anaesHBPM Héparine de bas poids moléculaire

HEMORROÏDESc'est une augmentation du volume des veines hémorroïdaires qui siégent dans le pourtour du canal anal.

HEMATEMESEVomissement de sang dû à une lésion haute : œsophage, estomac, duodénum ou bouche. Le sang provenant de ces organes lésés est dégluti, puis réapparaît sous forme d'une hémorragie accompagnant le vomissement.

HEMATOPOÏESEFormation cellule sanguine dans la moelle osseuse rouge. Mécanisme qui assure le remplacement continue et régulé de tous les éléments sanguins(GB,GR,plaquettes).

HEMATURIE Présence de sang dans les urines

HEMIANOPSIEPerte de la vue de la moitié du champ visuel d'un oeil ou le plus souvent des deux yeux.

HEMIPLEGIE Paralysie frappant la moitié du corps latéralement.

HEMOPTYSIEEmission, par la bouche d'une certaine quantité de sang en provenance des voies respiratoires ou d'un organe voisin. C'est la rupture d'un vaisseau sanguin situé dans le système respiratoire qui est la cause de l'hémoptysie.

HOLTER Appareil portable permettant d'effectuer un enregistrement ECG sur 24 heures. Le Holter tensionnel permet l'enregistrement de la pression artérielle sur 24

Page 14: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :heures.

HTM hyperthermie maligneHYPER TENSION INTRA-CRANIENNE

augmentation du volume du contenu de la boite crânienne entraînant une modification des structures cérébrales.

HYPERMIMIE Exagération de l'expression du visageHYPERMNESIE Activité anormalement intense de la mémoire.HYPEROSTOSE Nom féminin. Une hyperostose est un épaississement d'un ou de plusieurs os.HYPERTONIE tonus excessif d'un ou de plusieurs muscles.HYPOCAPNIE Diminution du taux de dioxyde de carbone dans le sang.HYPOGLYCEMIE Taux de sucre dans le sang en baisseHYPOGLOSSE Nom du nerf moteur de la langue. Le nerf hypoglosse

HYPOMENORRHEErègles "pauvres", écoulement menstruel durant moins de 2 jours et de faible abondance

HYPOMIMIE Pauvreté de l'expression du visage.

HYPONATREMIE

L'hyponatrémie est un désordre hydro électrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin (natrémie) inférieure à 135 mmol/l. Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions oncotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire).

HYPOXEMIE Baisse de la pression en oxygène dans le sang.HYPOXIE Diminution de la quantité d'oxygène distribuée aux tissus par le sang.HYSTERECTOMIE ablation chiruirgicale de l'utérus, peut être totale ou partielle

IAO

Infirmière d'Accueil et d'Orientation. C'est une IDE que l'on rencontre dans un service d'urgence c'est elle qui est à l'accueil et reçoit les patients qui se présentent à l'entrée du service. Son rôle est d' évaluer le degrés d'urgence après les avoir observé et écouté afin d'organiser l'ordre de passage c'est à dire du cas le plus grave au moins grave.

IAO Insuffisance AortiqueIDM infarctus du myocardeIDR Intra dermo réactionIEC inhibiteurs de l'enzyme de conversion ILEOSTOMIE Opération chirurgicale consistant à relier l'iléon (partie terminale de l'intestin

Page 15: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :grêle) à un orifice pratiqué dans la peau.

IM Intra MusculaireIM Insuffisance MitraleIMPULSION (PSYCHO) Besoin impérieux d'accomplir un acte.

INCONTINENCEC'est l'incapacité qu'à un individu à retenir ses selles ou ses urines, partiellement ou totalement. Elle peut être due à l'effort, par regorgement ou par impériosité.

INCUBATIONPériode d'une infection durant laquelle les micro organismes se développent dans l'organisme. Le patient ne ressent pas encore de symptômes, mais est contagieux.

INFARCTUS DU MYOCARDE

Nécrose du myocarde due à l'oblitération d'un vaisseau coronaire

INSUFFISANCE CARDIAQUE

état pathologique au cours duquel le coeur est dans l'incapacité d'assurer l'apport sanguin approprié au besoins de l'organisme

INT intubation nasotrachéale ( par le nez, par opposition à la bouche )

INVASIF

s’entend de l’effraction ou de l’incision cutanée ou de l’introduction d’un instrument ou d’un corps étranger dans l’organisme ou de l’examen d’une cavité. Selon le Règlement Sanitaire International 2005 de l'O.M.S., l’examen médical de l’oreille, du nez ou de la bouche, la prise de la température au moyen d’un thermomètre auriculaire, buccal ou à contact cutané, ou au moyen de dispositifs d’imagerie thermique, l’inspection, l’auscultation, la palpation externe, la rétinoscopie, le recueil externe d’échantillons d’urine, de selles ou de salive, la mesure externe de la pression sanguine et l’électrocardiogramme ne sont pas considérés comme ayant un caractère invasif.

IOT intubation orotrachéale

ISCHEMIEdiminution de la vascularisation artérielle donc de l'apport sanguin au niveau d'une zone plus ou moins étendu d'un tissu ou d'un organe

IT Insuffisance TricuspidienneIV intraveineuseIVD insuffisance ventriculaire droiteIVG insuffisance ventriculaire gaucheIVG interruption volontaire de grossesse

JAUNISSESynonyme d'ictère. Modification jaunâtre de la peau et des muqueuses faisant souvent suite à un problème hépatique.

Page 16: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :KALIEMIE taux de potassium dans le sang

KOCH (BACILLE DE)Germe responsable de la maladie tuberculeuse. Il se transmet par voie aérienne via des gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l'air provenant des malades.

KYSTEFormation pathologique le plus souvent bénigne, liquidienne, molle, ou gazeuse ou mucoïde ou rarement solide, située dans un organe ou dans un tissu.

LEUCEMIECancer du sang. Il existe de nombreuses formes de leucémie touchant les différent éléments figurés du sang.

LEUCORRHEES Ecoulement de substance blanchâtre par le vaginLIPOTHYMIE Malaise général bref

LOCHIESEcoulement utérin sanglant, puis séro-sanglant et finalement séreux qui se produit après l'accouchement et qui peut durer de 10 à 20 jours

LOGE (SYNDROME DE)

le syndrome des loges est l'ensemble des symptômes qui définissent une "asphyxie" musculaire. En effet, l'oedeme musculaire provoque une compression dans la loge musculaire, enchaînant une asphyxie, voire plus tardivement, une nécrose. Le syndrome des loges est une urgence chirurgicale. Signes du syndrome des loges: douleurs ne cédant pas aux antalgiques, oedème, membre gonflée, peau luisante, brillante, douleur à l'extension ou flexion de l'extrémité du membre. Cause : pour le membre sup: platre (syndrome de volkmann) pour le membre inf: traumatisme, intervention chirurgicale, fractures sévères

LOGORRHEEFlux de paroles inutiles mais contenant un sens contrairement à la verbigération (Cf.)

LUPUSPrototype des maladies auto-immunes, le lupus érythémateux disséminé est une connectivite protéiforme de cause inconnue caractérisée par la production d'anticorps antinucléaires, en particulier d'anticorps anti-ADN natif.

LUXATION Déboîtement, déplacement d'un os de son articulation.LYMPHANGITE Inflammation des vaisseaux lymphatiques.

MALADIE D'ALZHEIMER

Maladie cérébrale, commence par une perte de mémoire des faits récents. Puis des troubles du langage, des difficultés d'abstraction, désorientation, perte de jugement et du raisonnement. Touche 50% des plus de 90 ans. Aucun traitement n'empêche l'évolution vers la démence et vers la mort.

MALADIE DE CROHN Maladie inflammatoire du côlon, (120 000 cas en France). Elle touche l'ensemble du tube digestif (de la bouche à l'anus). Les lésions sont profondes et peuvent

Page 17: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :parfois être à l'origine de fistules (trous dans la paroi de l'intestin).

MALADIE DE PARKINSON

Affection neurologique fréquente, dont l'incidence s'accroît avec l'âge. Elle est héréditaire dans 10 % des cas, acquise dans 90 % des cas ( liée à des facteurs environnementaux. Les signes caractéristiques sont: des tremblements, rigidité des muscles, motricité réduite...

MAS maison d'accueil spécialiséMASSE MOLECULAIRE C’est la masse d’une molécule gramme (Unité = Dalton -> Da)

MATERNAGEEnsemble des techniques qui visent à entretenir une relation mère-enfant avec le patient, entraînant une baisse importante de l'autonomie physique et/ou psychique.

MENSTRUATION Synonyme de règles

MELENA

+évacuation par l'anus de sang noir, mélangé ou pas aux selles. Le méléna prend souvent l'aspect du goudron et se caractérise par une odeur nauséabonde caractéristique. Cette émission de sans digéré traduit une hémorragie digestive haute, au niveau de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum ou du côlon. Le méléna peut être dû à une hémorragie digestive peu abondante mais qui ne s'est pas extériorisée par la bouche.

MENOPAUSEPériode correspondant à la cessation de l'activité hormonale ovarienne. Elle s'accompagne donc de l'arrêt des menstruations et de la régression des caractères sexuels.

MENORRAGIESpertes utérines de sang augmentant le volume des règles sans en modifier la durée

METASTASEFoyer secondaire infectieux ou tumoral développé à partir du foyer initial par dissémination sanguine ou lymphatique.

METHODE OGINO-KNAUS

Méthode de contraception fondée sur l'abstinence périodique.

METRORRAGIE Hémorragie utérine survenant en dehors des règlesMICTION action d'uriner

MORALEEnsemble des principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective.

MULTIPARE Qui a accouché plusieurs foisMYALGIE Le terme myalgie désigne toutes les douleurs des muscles striés squelettiques.MYTHOMANIE Tendance pathologique plus ou moins volontaire et consciente, au mensonge et à

Page 18: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :la création de fables.

N2O protoxyde d'azoteNECROSE Mort d'un tissu, localement au sein d'un organisme vivant. Synonyme d'ischémie.NEPHROLOGIE Branche de la médecine s'occupant du rein et de ses maladies.NULLIPARITE le fait de ne jamais avoir accouché. une femme nullipare.NYCTALOPIE Capacité de voir dans le noir ou dans un faible éclairage.NYCTURIE diurèse de nuit plus importante que celle de jourNYSTAGMUS Succession d'oscillations rythmiques, involontaires des globes oculaires

O.M.S. (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE)

Organisation internationale spécialisée des Nations Unies pour la santé. Elle a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

OBNUBILATIONLittéralement, c'est un obscurcissement de la conscience, mais cela défini plus souvent un trouble de la vigilance.

OBSTETRICAL Qui a trait à la grossesse et surtout à l'accouchement.OLIGOMENORRHEES règles "rares", cycle dépassant 35 jours mais conservant une certaine périodicitéOLIGOSPERMIE diminution du nombre de spermatozoïdes dans le spermeOLIGURIE Diminution de la quantité d'urines émise pendant un laps de temps donné.ONCOLOGIE Synonyme de cancérologie.ONYCHOMYCOSE Mycose sur les onglesONYXIS inflammation de l'ongle

ORGELETFuroncle centré sur le follicule pilo-sébacé d'un cil, isolé ou associé à une blépharite,le plus souvent du au staphylocoque.

OSLER (MALADIE D')Endocardite bactérienne associée souvent à une septicémie chez des patients atteints d'une cardiopathie valvulaire

OSTEOMYELITE infection osseuseOSTEODENSITOMETRIE examen permettant la mesure de la densité d'un os

OSTEOLYSErésorption du tissu osseux pouvant entraîner une destruction plus ou moins étendue des os.

OSTEOMALACIE

Déminéralisation osseuse généralisée de l'adulte et du sujet âgé, due à une insuffisance de fixation du calcium et du phosphore, du support constitué de protéines (matrice protéique) qui composent le tissu osseux ou tissu ostéoïde du squelette

Page 19: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :

OSTEOPOROSELes ostéoporoses fragilisantes bénignes sont des affections osseuses diffuses caractérisées par : 1 : Cliniquement : La fragilité osseuse 2 : Radiologiquement : La modification de l’opacité radiologique du squelette

OSTEOSYNTHESE

Réparation d'une fracture par utilisation de clous, de vis, de boulons, de fils ou de plaques métalliques ou en plastique, de fixateurs externes, de distracteurs etc.… Ce matériel, soit reste dans les tissus du patient (ostéosynthèse définitive), soit est retiré après un laps de temps (ostéosynthèse temporaire).Dans certains cas ce terme est utilisé pour désigner l'intervention chirurgicale dont le but est d'entraîner l'ankylose d'une articulation

OTALGIE Douleur localisée au niveau de l'oreilleOTOLOGIE ensemble des connaissances sur l'oreille et ses maladies

OVULATIONlibération d'un ovule prêt à être fécondé par un spermatozoïde, en général vers le 14ème jour du cycle menstruel

PA pression artériellePAD pression artérielle diastolique

PALILALIERépétitions mécaniques sans arrêt de syllabes de mots et de phrases (ce que font les bébés).

PAM pression artérielle moyennePARITE Nombre total de grossesse à terme chez une femmePAS pression artérielle systoliquePATHOGENE adj. (anglais pathogenic) Qui peut causer une maladiePCP pression capillaire proximalePEI Prévention endocardite infectieuse PEP pression expiratoire positivePERINATAL Période qui précède et suit immédiatement la naissance.

PERINEErégion qui constitue le plancher du petit basin où se situe à l'avant la vulve avec le méat urinaire et le vagin et à l'arrière la marge de l'anus

PERITONITE AIGUË inflammation aiguë du péritoine, le plus souvent d'origine septique.

PHPotentiel en ion Hydrogène Le PH permet de mesurer l'acidité. Plus le PH est bas plus l'acidité est importante.

PHACOMATOSE Maladie congénital,habituellement héréditaire, caractérisé par des malformations et des phacomes (tumeurs de petite taille) affectant les nerfs, les

Page 20: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :yeux et la peau.

PHANERE ongles,poils, cheveux

PHARMACOCINETIQUEEtude quantitative et qualitative de l’absorption de la distribution du métabolisme et de l’excrétion des médicaments et de leurs métabolites.

PHARMACODYNAMIEEtude de la sensibilité ou de la réponse intrinsèque des récepteurs à un médicaments et / ou des mécanismes par lesquels ces effets se produisent

PHARMACOVIGILANCEC’est la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain.

PHOSPHATASES ALCALINES

Enzymes d’origine essentiellement osseuses ou hépatiques dosées dans le sang.

PICA OU GEOPHAGIEIngestion durable (pendant plus d'un mois) de substance non comestibles (terre, craie...).

PNEUMOPATHIE Nom usuel des affections touchant les poumons.POLLAKIURIE Emission fréquente de petites quantités d'urinePOLYARTHRITE RHUMATOÏDE

c'est une maladie inflammatoire chronique affectant les diarthroses, l'atteinte articulaire souvent bilatéral et symétrique est destructrice et déformante

POTOMANIE Besoin impérieux de boire excessivement et tout le temps

PREProstate Radicale Etendue: ablation de la prostate et des vésicules séminales chez un homme porteur d'un adénocarcinome prostatique.

PREMEDICATIONEnsemble des médicaments qui sont administrés avant une anesthésie générale ou ALR, souvent dans l ‘unité de soins avant l’arrivée au bloc

PRIMIPARE qui accouche pour la première fois

PROGESTERONEHormone sexuelle femelle secrétée par le corps jaune de l'ovaire après l'ovulation et par le placenta pendant la grossesse.

PROJECTIONMécanisme psychologique qui consiste à attribuer à un autre ses propres pulsions et fantasmes

PROPHYLAXIEEnsemble de mesures prises pour prévenir le développement et l'apparition des maladies.

PSEUDARTHROSEAbsence de consolidation de deux fragments osseux survenant après une fracture. On voit alors apparaître à ce niveau des mouvements anormaux dont l’amplitude est plus ou moins importante.

PSORIASIS dermatose érythémato-squameuse, d'évolution chronique en plaquesPTH Prothèse totale de hanche

Page 21: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :

PUBERTEétape du développement marquant la transition de l'enfance à l'adolescence. Elle se signale par le développement des caractères sexuels primaire et secondaire.

PUERPERAL(E) Qui se rapporte à la période qui suit l'accouchement (suites de couche)

PULSATION

Battement cardiaque perçu par le doigt au niveau d'une artère périphérique du coeur, lorsque celle ci est comprimé entre deux plan durs (un doigt et un os souvent), provoqué par l'éjection du sang lors de la contraction du ventricule gauche.

PVC pression veineuse centralePYORRHEE écoulement de pusPYROSIS sensation de brûlure ressentie à l'épigastre et irradiant vers le haut

QC débit cardiaque

QUINCKE (OEDEME DE)Oedème de la face, du cou et des muqueuses faisant suite à une réaction allergique. Sa dangerosité tient au fait qu'il peut toucher le larynx.

R.G.O (REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN)

Brûlure rétro-sternale ascendante de l'oesophage provoquée par la montée du contenu gastrique acide.

RA réserve alcalineRA rétrécissement aortiqueRAC Rétrécissement aortique calcifiéRAI recherche agglutinines irrégulières

RAPTUSImpulsion soudaine, irrépressible, qui pousse à commettre des actes irréfléchis à la faveur d'un état émotionnel intense (angoisse, colère ou peur)

RECTO-COLITE HEMORRAGIQUE

Maladie inflammatoires du côlon. Elle se caractérise par des lésions qui se limitent au côlon et au rectum. Souvent superficielles, mais occasionnant d'importants saignements.

RECTORRAGIE

Evacuation par l'anus de sang rouge dans les selles. Le sang rouge est dû à une hémorragie digestive basse, au niveau de l'intestin grêle, du colon, du rectum et de l'anus. Elle peut-être due à une lésion de la partie basse du tube digestif, un ulcère du duodénum, une tumeur bénigne/maligne du rectum, une tumeur du colon sigmoïde, une hernie colique, une diverticulose, une rectocolite hémorragique ou une rectite.

REFOULEMENTOpération par laquelle l'individu cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient des représentations désagréables liées à des pulsions.

Page 22: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :REFRINGENCE Propriété de réfracter la lumière

RHINOPHARYNGITEAffection virale atteint le nez, la gorge, le larynx, elle touche surtout l'enfant mais aussi l'adulte. Pathologie bénigne, évolution: de 7 à 10 jours. Symptômes: fièvre, rhinorrhée (morve abondante) et toux.

RHINORRHEE Ecoulement de nature hydrique (constitué d'eau) par les narines

RTU DE PROSTATERésection transurétrale d'un adénome prostatique par les voies naturelles à l'aide d'un cystoscope.

RVS résistance vasculaire systémiqueRX Radio

S.D.R.A. Syndrome de détresse respiratoire aigueSAMU Service d'Aide Médicale d'UrgenceSAP Seringue Auto-Pousseuse, synonyme de PSE (Pousse Seringue Electrique)SAPROPHYTE Un germe saprophyte est un germe dépourvu de pouvoir pathogèneSAS syndrome d'apnée du sommeil

SATURNISMEIntoxication par le plomb se trouvant notamment dans la composition de peintures de certains logements.

SAU Service d'Accueil des urgences SCALP Plaie avec arrachement d'une partie ou totalité du cuir chevelu.

SCHIZOPHRENIE

Psychose qui associe divers symptômes: perte de la personnalité, perte de contact avec la réalité... d'où les hallucinations. elle touche particulièrement les jeunes adultes entre 15 et 30 ans, et donc 1% de la population totale. Cette maladie ne se guérit pas, même si elle se traite.

SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE

Maladie neurologiques, appelée aussi maladie de Charcot, provoque une détérioration des capacités fonctionnelles tandis que les fonctions intellectuelles restent intactes. Elle survient le plus souvent entre 45 et 70 ans, atteignant 1.5 à 2 fois plus d'hommes que de femmes.

SDRA syndrome de détresse respiratoire de l'adulteSEP Sclérose en plaque

SENILITEDiminution importante des facultés mentales survenues au cours de la sénescence.

SIALITE Inflammation d'une glande salivaire.SIALORRHÉE Sécrétion excessive de salive

Page 23: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :SIDA syndrome d'immun déficience acquiseSIGNE (UN) manifestation objective de la pathologie.SMUR Service Mobile d'Urgence et RéanimationSNC système nerveux centralSNG sonde naso-gastriqueSNV système nerveux végétatif SOMATOGNOSIE Perception de notre corps

SPIROMETRIEexamen pratiqué lors d'un EFR, qui permet de mesurer à l'aide d'un spiromètre les volumes et débits d'air qu'un patient est capable d'inspirer et d'expirer.

SSIAD Service de Soins Infirmiers A DomicileSSPI salle de surveillance post-interventionnelle STEATORRHEE Selles sous forme de diarrhée graisseuseSTENOSE Rétrécissement d'un conduit naturel ou d'un organeSU sonde urinaireSURJET suture avec un seul filSYMPTOME ensemble des signes cliniques d'une pathologieSYMPTOME (UN) manifestation subjective de la pathologie.SYNDROME ensemble de symptômes

SYNDROME D'IMMOBILITE

Détérioration des fonctions organiques due à une inactivité musculo-squelettique, prescrite ou inévitable. Il entraîne : Escarre - Infection pulmonaire/urinaire - Rétention urinaire - Perte de l'estime de soi - Désorientation - Constipation.

TACHYCARDIE accélération de la fréquence cardiaque au-delà de 100/min

TACHYPNEEAugmentation de la fréquence respiratoire au dessus de la norme. > à 20 pour l'adulte > à 30 pour l'enfant > à 40 pour le nourrisson

TC Traumatisme CrânienTERME COMMENCANT PAR " A" " AB" " AN " " ANA"

absence de, carence en....;

TERME FINISSANT PAR ITE

inflammation de..........

TERME FINISSANT PAR destruction, dissolution

Page 24: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :LYSETERME FINISSANT PAR LOGIE

étude de.............

TEGUMENT tissus de recouvrement chez les animaux ou l'homme (peau muqueuses)

THROMBOPENIEse dit quand il y a une diminution de nombre des plaquettes (au-dessous de 150 000 par mm3)

THYROÏDECTOMIE ablation totale ou partielle de la glande thyroïde

TOXI-INFECTION ALIMENTAIRE COLLECTIVE (TIAC)

un foyer de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie par l’apparition d’au moins 2 cas groupés, d’une symptomatologie similaire, en général digestive, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire (sauf botulisme où 1 cas suffit à déclencher l’alerte).

TUBAGE GASTRIQUEPose d'une sonde par le nez ou la bouche jusque dans l'estomac pour recueillir des sécrétions gastriques et bronchiques tombées dans l'estomac.

TURGESCENCE JUGULAIRE

Gonflement des veines jugulaires, notamment au cours de l'insuffisance cardiaque droite

TURP SYNDROMETransurethral résection of the prostate : terme anglais désignant la syndrome de résorption du liquide de lavage lors des résections endoscopique de prostate.

TV tachycardie ventriculaire

UNGUEAL Ce qui est relatif à l'ongle.UNICEF fonds des nations unies pour l'enfanceUVEITE Inflammation de l'uvée qui est une membrane de l'oeil.

VACI ventilation autocontrôlée intermittenteVARICE Dilatation permanente et anormale d'une veineVAS voies aériennes supérieuresVC ventilation contrôlée

VEINITEIrritation de l'endothélium veineux provoquée par les injections intraveineuses aseptiques de certaines solutions.

VEMS Volume Expiratoire Maximal par Seconde

VERBIGERATIONDévidage automatique de mots et de phrases entières sans suite et incohérents, que l'on retrouve essentiellement dans les états démentiels ou schizophréniques.

VES volume d'éjection systoliqueVIEILLISSEMENT ensemble des modifications qui surviennent avec l'avancé de l'âge et qui diminue

Page 25: Lexique Médical

LEXIQUE MÉDICAL À CONSULTER POUR VÉRIFIER LES SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES FRANÇAIS-PORTUGAIS :la résistance et l'adaptabilité de l'organisme dans son environnement.

VIH virus de l'immunodéficience humaineVNI ventilation non invasiveVOMISSEMENT Régurgitation active du contenu gastrique qui s'extériorise par la bouche.VS ventilation spontanéeVS + AI (VSAI) ventilation spontanée + aide inspiratoireVT volume courantV V C voie veineuse centraleV V P voie veineuse périphériqueWHEEZING Sifflement respiratoire

XENOGREFFE Greffe réalisée sur l'homme à partir d'organes d'animaux.XENOPHOBIE Peur de l'étrangerXEROSTOMIE sécheresse buccaleXYPHOÏDE (APPENDICE) Extrémité inférieure du sternum en forme de pointe.

Y (CHROMOSOME)Un des chromosomes de la paire des chromosomes sexuels. Il est responsable de la masculinité. A l'état normal il est systématiquement associé à un chromosome X.

YERSINIAgenre de bacilles a gram négatif de la famille des enterobactériaceae dont fait partielle bacille de la peste

ZIEHL-NEELSEN(COLORATION DE)

méthode de coloration des bactéries alcoolo-acido résistantes(comme les bacilles tuberculeux)

ZIEMSSEN (SYNDROME DE)

Paralysie des deux nerfs récurrents. Les deux cordes vocales sont immobiles en ouverture. Le malade peux respirer mais ne peux pas parler.

ZONAVirus identique à celui de la varicelle qui se manifeste par une éruption cutanée érythémateuse et vésiculeuse suivant le trajet d'un nerf sensitif.