l'histoire des fruits et des légumes

17
Les origines des Les origines des fruits fruits Encadré par: B.Mehdi Encadré par: B.Mehdi

Upload: tunisie-college

Post on 31-May-2015

51.970 views

Category:

Health & Medicine


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'histoire des fruits et des légumes

Les origines des fruitsLes origines des fruits

Encadré par: B.MehdiEncadré par: B.Mehdi

Page 2: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de L’origine de DatteDatte • La datte est cultivée depuis au

moinSinensis) • Le litchi pousse naturellement

dans les basses montagnes de Chine du Sud d'où il a essaimé vers différents pays d'Asie du Sud-Est. Il est également désormais cultivé aux Antilles, en Floride et en Afrique. Ce fruit à noyau de forme ronde ou ovale mesure de 3 à 5 cm de long et pése de 15 à 40 g. Sa peau dure et couverte de petites épines rouges cache une pulpe blanche, translucide et juteuse, à la saveur sucrée.

Page 3: L'histoire des fruits et des légumes

l’origine de l’origine de CAROTTECAROTTE • Origine : Afghanistan -

Étymologie : du latin " carota " Plante potagère de la famille des ombellifères. Récolte bisannuelle. Ce légume racine pousse dans la terre et ne laisse entrevoir qu'un plumet de fanes. Saviez-vous que cette belle couleur orangée n'est apparue qu'au XIXe siècle alors que les marchands pressaient les agronomes de rendre la carotte plus séduisante sur leurs étals?

Page 4: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de orangeL’origine de orange • L'aire d'origine de l'oranger est

probablement le nord de l'Inde ou les régions proches de Chine. C'est d'ailleurs en Chine que les orangers ont été cultivés et sélectionnés durant de nombreux siècles, avant que l'orange du Portugal soit introduite en Europe, au tout début du XVIème siècle.L'oranger est un agrume très décoratif, pouvant atteindre 10m environ, avec un feuillage vert sombre persistant. La floraison printanière des orangers est très agréablement et puissament parfumée. Les fruits mettent environ 10 à 12 mois pour mûrir. Le fruit de l'oranger est de taille moyenne et de couleur caractéristique orange. Il existe plusieurs manières de classer les groupes d'oranges, mais les groupes les plus courament évoqués sont :

Page 5: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de L’origine de PETIT POISPETIT POIS • Originaire d’Amérique Centrale,

le haricot vert a fait son apparition en France vers 1540. Il a été découvert successivement par Christophe Colomb à Cuba, par Cabeza de Vaca en Floride et par Jacques Cartier à l’embouchure du St-Laurent.Des travaux archéologiques permettent de dire que le haricot était déjà domestiqué au Pérou et au Mexique il y a 8 à 10.000 ans. La culture du haricot était générale en Amérique avant l’arrivée des Européens, mais il s’agit du haricot consommé sec et non du haricot vert. Ce n’est qu’à la fin du XVIII ème siècle que les tendres gousses seront consommées en Europe.

Page 6: L'histoire des fruits et des légumes

l’origine de POIVRONl’origine de POIVRON • L'origine de ce fruit est de

l'Amérique latine. Ce fut une des premières plantes à être cultivée en Amérique du Sud. Les principaux pays de production sont: la Chine, la Turquie, le Nigéria, l'Espagne, le Mexique et la Roumanie.

Le piment a d'autres couleurs que la couleur verte, c'est le jaune, le rouge et l'orangé. Sa longueur est de 7 à 16 cm de long et de 5 à 12 cm de diamètre. Les poivrons sont charnus et leur chair est douce et délicatement sucrée.

Page 7: L'histoire des fruits et des légumes

 Citron vert (Citrus Aurantifolia)Citron vert (Citrus Aurantifolia)

• Le citron vert est également connu sous le nom de lime ou limette acide. Il pousse en Amérique du Sud, aux Antilles et en Asie. Ce fruit est plus petit que le citron commun et son écorce douce et lisse reste verte une fois arrivée à maturité. Le citron vert est surtout utilisé pour son jus dans les cocktails mais aussi en cuisine pour la préparation des poissons crus macérés. Il existe de nombreuses variétés de lime comme la limette douce et la limette sauvage, ou bien encore le makrut qui est une lime demi-sauvage poussant en Thailande.

Page 8: L'histoire des fruits et des légumes

 Banane (Musa Acuminata) Banane (Musa Acuminata)

• • La banane est originaire de l'Asie

du Sud-Est d'ou elle s'est répandue, dés le XVIe, dans tous les pays tropicaux. Chaque plante porte un régime de 60 à 200 fruits appelés "doigts". Leur taille est variable selon les espéces et sous une peau généralement jaune, elles contiennent une chair charnue et blanchatre. Les régimes sont cueillis encore verts et murissent dans des cargos spécialement aménagés durant leur transport vers les pays consommateurs. Le sucre de ce fruit énergétique est toléré par les diabétiques. La banane est consommée fraîche, séchée ou bien confite. Elle peut être aussi transformée en farine ou servir dans certains pays à la fabrication de boissons alcoolisées.

Page 9: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de TomateL’origine de Tomate• Il existe sans doute des milliers de plats

à base de tomates. En raison de sa couleur, de son goût et de ses nombreuses variétés, la tomate a parcouru un long chemin depuis les anciennes civilisations aztèques pour devenir omniprésente dans les cuisines d'aujourd'hui.

• Un grand nombre des plats les plus répandus et les plus savoureux de notre époque remontent à des temps lointains et au négoce de plantes comestibles entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La tomate, originaire des basses Andes, était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque " tomatl " signifiait simplement " fruit charnu " et les conquistadors espagnols l'appelèrent " tomate ". La tomate, comme le maïs, la pomme de terre, le piment et la patate douce, fut introduite en Espagne au début du 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb.

Page 10: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de laitueL’origine de laitue• Il existe deux grandes familles de

salades : la chicorée et la laitue, chacune comprenant de très nombreuses variétés. Si la chicorée, Cichorium Intybus, est mentionnée dans le papyrus d'Ebers, un des plus anciens textes égyptiens, 4000 av. J.C, comme précieux remède, son utilisation alimentaire date du 16e siècle : cultivée dans les jardins, elle a depuis donné naissance à de nombreuses variétés potagères. Citons, parmi les plus connues dans la famille des chicorées : la trévise, la chicorée rouge, la scarole, géante et charnue, la frisée, dentelée et légèrement amère, au coeur jaune et l'endive nacrée.

Page 11: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de pommeL’origine de pomme

• La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.

• Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.

Page 12: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de pomme de terreL’origine de pomme de terre

• Fruit d'hybridations ndaturelles, "Solanum tuberosum" (notre pomme de terre) semble avoir spontanément prit naissance dans les pays andins et plus particulièrement près du littoral du Pérou actuel. En effet, 200 ans avant notre ère, des pommes de terre apparaissent sur des poteries découvertes près

des côtes du Pérou.

Page 13: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de poireL’origine de poire• Le nom de la poire est issu du latin

populaire pira, pluriel neutre de pirum pris pour un féminin singulier. Le latin nommait pirus l'arbre. Le mot est sans doute issu d'une langue antérieurement parlée en Europe car le grec possède aussi apion pour la poire, apios pour le poirier. On suppose que le grec et le latin ont emprunté ces noms à une langue non indoeuropéenne et leur ont fait subir des altérations à date récente. Cela se vérifie pour certains noms d'arbres méridionaux : ficus et sikon (figuier), pinus et pitus (pin). Dans le cas du poirier, on suppose une formation a-pi(s)-os. La présence de l'élément a- est obscure, le (s) expliquerait le rhotacisme normal à l'intervocalique en latin.

Page 14: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de abricotL’origine de abricot

• Cette espèce est originaire d'Asie centrale et orientale : Kirghizstan, Chine. Elle est largement cultivée dans les régions tempérées et tempérées chaudes.

• L’abricotier est cultivé en Chine depuis environ trois mille ans avant Jésus-Christ. Son introduction dans le bassin méditerranéen via l’Arménie (d'où son nom spécifique armeniaca) daterait du début de l'ère chrétienne. Pline l'Ancien le cite dans son Histoire naturelle sous le nom de (malum) praecocium, en référence à sa floraison précoce.

Page 15: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de orangeL’origine de orange• Les Navel, à la pulpe croquante et

à la marque caractéristique en forme de nombril (d'où cette dénomination d'origine Anglaise) sur la zone pistillaire du fruit.

• les Blondes, qui regroupent les oranges communes, en général de petit calibre et avec de nombreux pépins, et les oranges fines, comme 'Valencia', qui sont très répandues sur les étals de fruits.

• les Sanguines, à la peau et la pulpe plus ou moins colorée.

Page 16: L'histoire des fruits et des légumes

L’origine de L’origine de PETIT POISPETIT POIS• On retrouve la trace du petit pois à

l’âge de Bronze, dans des vestiges d’habitations lacustres en Suisse et en Savoie.Les Romains introduisirent le pois dans notre pays dès l’époque gallo-romaine. Mais il ne conquiert une véritable place dans les menus que sous le règne des Carolingiens en hors d’œuvre.C’est au XIII ème siècle que la consommation de " pois cévotés " (cuisinés), "pois à l’huile" (préparés à l’huile), " chaus pilez " (en purée) et plus simplement " pois en cosses " se substitue à celle des pois secs.Au XVII ème siècle, il passe sur la table des Rois, poussé par une mode, importée d’Italie, qui consiste à le déguster à peine mûr.

Page 17: L'histoire des fruits et des légumes

L’origineL’origine de fraisede fraise

• La fraise est importée en France au 18ème siècle, par Amédée François Frézier, ingénieur, botaniste et navigateur français, lors d’un voyage en Amérique du Sud. Il ramène cinq plants d’une nouvelle variété de fraise. Quelques plants commencent à être cultivés après croisement avec des variétés européennes à Plougastel au milieu du XVIIIe siècle.