livre blanc sur l'e-gouvernement au...

13
e-Gouvernement Le digital, un levier pour la performance d’un service public innovant

Upload: duongnhi

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

e-Gouvernement Le digital, un levier pour la performance d’un service public innovant

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 03

SOMMAIRE

page 3 Introduction

page 4 L’e-Gouvernement : quand le digital renouvelle les services publics

page 6 L’e-Gouvernement comme vecteur de croissance économique et de satisfaction des citoyens

page 8 Maturité e-gouvernement : se mesurer et progresser

page 13 Les facteurs clés de succès de votre transformation digitale

page 16 Sofrecom : partenaire stratégique pour réussir votre transition numérique

page 22 À de propos de Sofrecom

L’ avènement des nouvelles technologies a bouleversé les pratiques et inversé les ten-dances : les gouvernements ont toujours

été les premiers à adopter et utiliser les technolo-gies de l’information mais aujourd’hui les citoyens et les entreprises ont rapidement pris le pas en ce qui concerne l’usage d’internet, notamment au travers de la démocratisation des smartphones et la mise en œuvre de l’internet mobile par les opérateurs télé-coms. On assiste ainsi à une forte croissance du com-merce électronique, des forums de discussion sur les réseaux sociaux ou encore des plateformes d’appren-tissage et d’enseignement en ligne.

Dans ce contexte, tous les gouvernements se sai-sissent de ces formidables opportunités techno-logiques pour optimiser les coûts de la fonction publique, réformer les processus administratifs, améliorer la qualité et l’efficacité du service public rendu aux usagers, mieux communiquer avec les citoyens et les entreprises et proposer des services de plus en plus innovants et performants (e-Santé, e-Agriculture, e-Education, etc.).

Un nouveau challenge pour les gouvernements se dessine, les pays développés doivent mener la trans-formation numérique de leurs villes en villes intelli-gentes (smart Gouvernement) et les pays émergents doivent mettre en œuvre les fondamentaux de la gouvernance électronique ou l’e-Gouvernement.

Le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous les secteurs éco-nomique, social, environnemental et culturel est un facteur essentiel pour la croissance et le développe-ment des pays.

Introduction

Demain, dans un monde toujours plus connecté

où la frontière entre le monde physique et le monde numérique sera devenue de plus en plus ténue, de nouvelles solutions verront le jour pour améliorer le bien-être de nos concitoyens, dans le domaine de la santé ou de l’éducation par exemple…Ainsi, au plus près des territoires, s’inventent chaque jour de nouvelles façons d’innover, plus agiles, plus souples et plus ouvertes sur notre environnement : les collectivités, nos partenaires industriels, les universités, les start-up, les PME, etc.

Stéphane Richard

Président-Directeur Général d’Orange

Auteurs : Samia BENDALI-AMOR : Directrice du Département Consulting IT et du Programme gouvernement, Hicham SAOUD : responsable du pôle gouvernementContributeurs : Jacques SOLAL : Directeur de ProjetFanny Millet : Responsable Marketing

Ce document a pour objectif de démystifier l’e-Gou-vernement pour identifier rapidement les grandes étapes de sa mise en place. Il permet de répondre simplement aux interrogations suivantes : qu’est-ce que l’e-Gouvernement ? Pourquoi ? Quels en sont les enjeux majeurs ? Quel est le rôle des technolo-gies de l’information et des communications (TIC) ?

Sofrecom, fort de son expertise pointue dans le do-maine des TIC en général et de l’e-Gouvernement en particulier, peut accompagner un gouverne-ment dans la réflexion et la mise en œuvre d’un pro-gramme de transformation digitale au service du développement économique et social du pays et de ces citoyens.

193 pays 100% des pays membres de l’ONU ont une présence sur Internet.

Ils étaient 175 en 2003.

(Benchmark e-gouvernement des Nations-Unies – 2016)

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 0504

L’e-Gouvernement permet d’instaurer une nouvelle relation entre les services publics et les citoyens et entreprises du pays.

Traditionnellement, l’interaction entre un citoyen ou une entreprise et une agence gouvernementale se déroule dans un guichet administratif avec un agent de la fonction publique en respectant les horaires et jours de travail et en utilisant des échanges de for-mulaires papiers.

Avec l’émergence des TIC avancées, et particuliè-rement l’Internet fixe ou mobile, et la disponibilité croissante de différents équipements tels que PC, smartphone ou tablette, il est possible de fournir aux citoyens des informations ou des services inte-ractifs accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 via des applications web et en échangeant des informations électroniques. C’est une avancée importante pour les citoyens de certains pays habitant les zones rurales éloignées et pour qui les démarches administratives nécessitent plusieurs jours de procédures et d’allers-retours entre le domicile et l’agence gouvernemen-tale concernée.

L’e-Gouvernement vise à rendre plus efficace, plus conviviale, plus transparente et moins onéreuse l’interaction entre :• le Gouvernement et le Gouvernement (G2G)

• le Gouvernement et le Citoyen (G2C)

• le Gouvernement et les Entreprises (G2B)

L’e-Gouvernement : quand le digital renouvelle les services publics

L’e-Gouvernement est défini

par la communauté européenne

comme « l’utilisation des

technologies de l’information

et des communications (TIC)

dans les administrations publiques,

associée à des changements

au niveau de l’organisation

et de nouvelles aptitudes du

personnel. L’objectif est

d’améliorer les services publics,

renforcer les processus

démocratiques et de soutien

aux politiques publiques.».

DÉFINITION

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 0706

Des enjeux multidimensionnels Les gouvernements doivent répondre à des objectifs très divers, souvent dans un contexte budgétaire contraint.

• Accroissement des exigences quantitatives et qualitatives des Citoyens

• Amélioration de l’attractivité des territoires

• Réduction de la fracture numérique

• Accroissement des exigences en termes de transparence publique et de participation citoyenne

Le digital au service du développement économique et social du pays

Le développement des technologies et modes de communication digitaux offre de nouvelles possibi-lités pour transformer les rôles et le fonctionnement de l’administration publique et contribuer pleine-ment au développement socio-économique du pays :

• Améliorer la qualité des services publics ;

• Simplifier la vie des citoyens, des entreprises et des agents de l’Etat ;

• Renforcer la transparence publique et la participa-tion citoyenne ;

• Moderniser l’administration publique ;

• Améliorer la performance, l’efficacité et l’efficience des processus administratifs ;

• Contribuer au développement de l’industrie natio-nale des TIC ;

• Renforcer l’attractivité et le rayonnement régional et international du pays

Le World Economic Forum, dans son rapport 2015-2016 sur la Compétitivité Globale (Global Competi-tiveness Report 2015-2016) a établi une corrélation entre l’index de développement e-Gouvernement (cf. page 7) et la compétitivité d’un pays. En d’autres termes, plus un pays est avancé en matière de déve-loppement de sa politique numérique publique, plus son économie est compétitive.L’ONU en conclut1 que, bien que corrélation n’indique

L’e-Gouvernement comme vecteur de croissance économique et de satisfaction des citoyens

1 United Nations e-government survey 20162 Schwab and Sala-i-Martín, 2015

pas causalité, il est raisonnable de supposer qu’un ni-veau élevé de pénétration et d’adoption des techno-logies de l’information et de communications (TICs) dans les secteurs publics et privés (dont le e-gouver-nement) a un effet positif sur la compétitivité écono-mique. Le e-Gouvernement permet de révolutionner les modes de travail dans tous les secteurs et ainsi génère des conditions favorables à une croissance durable2 .

(Benchmark e-gouvernement des Nations-Unies – 2016)

Depuis quelques décennies, les Etats sont soumis à de nombreuses contraintes qui impactent les équilibres socio-économiques des pays. L’e-Gouvernement s’appuie sur les avancées tech-nologiques pour soutenir un développement durable, à la fois économique et social.

CORRELATION ENTRE E-GOUVERNEMENT ET COMPÉTITIVITÉ

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 0908

Alors que la digitalisation des services publics est enclenchée dans la majorité des pays du globe puisque tous les pays de l’ONU ont désormais un site web national, on dénote encore de très fortes disparités entre les pays en matière de maturité digitale. L’ONU pro-pose un index et une méthodologie en 4 étapes pour évaluer cette maturité et progresser dans le déploiement de e-services à valeur-ajoutée au service de l’Etat et des citoyens.

La maturité digitale d’un gouvernement : ser-vices en ligne, infrastructure télécom et IT et capital humain

L’index de développement e-Gouvernement de l’ONU (EGDI : E-Government Development Index) est réa-lisé à partir de la moyenne de trois indicateurs : les services en ligne, le capital humain et l’infrastruc-ture des technologies de l’information.

• Le “Online Service Index” donne une note en fonc-tion de la qualité des informations données par les gouvernements en ligne (sites web, statistiques, do-cuments, inscriptions etc…)

• Le “Telecommunication Infrastructure Index” donne une appréciation de la pénétration dans la popula-tion des infrastructures mobiles et fixes qui per-mettent l’accès à internet.

• Le “Human Capital Index” prend en compte le taux d’alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation, ceci afin d’apprécier la capacité de la population d’un pays à comprendre et utiliser les services internet

0,4992 c’est la moyenne mondiale de l’index de développement e-Gouvernement (EGDI) en 2016.

Le Royaume-Uni, pays le mieux classé, obtient un EGDI de 0.9193.

La Direction des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA) réalise tous les deux ans depuis 2003 une étude comparative de la maturité e-Gouvernement des pays.

Les principaux objectifs de ces enquêtes sont de proposer un état des lieux des pays membres de l’ONU, un outil permettant aux décideurs d’identifier les avantages et défis que posent l’e-Gouvernement et un guide de leurs politiques en termes de gouvernance numérique.

La publication met aussi en évidence des tendances naissantes, les question- nements et des pratiques novatrices, ainsi que les défis et les opportunités de développement d’e-Gouvernement.

CLASSEMENTS DES MEILLEURS ACTEURS DU E-GOUVERNEMENT AU GLOBAL ET PAR REGION

Maturité e-gouvernement : se mesurer et progresser

L’ENQUÊTE E-GOUVERNEMENT DE L’ONU

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 011010

Pour comparer la maturité des services en ligne, les Nations Unies ont mis en place un modèle de maturité en 4 phases.

Phase 1 : La présence sur le webLa première étape est la présence de l’administra-tion sur le web : l’organisation publique met en place un site vitrine statique fournissant essentiellement des informations institutionnelles – administration, élus, équipe dirigeante, services et prestations admi-nistratifs – ainsi que des renseignements pratiques – horaires d’ouverture, numéros à joindre, procé-dures…

Phase 2 : L’interactivitéCette étape consiste à améliorer le portail informa-tionnel en mettant à disposition, en plus de l’in-formation statique, des outils de communication interactive comme les forums, les formulaires de de-mande d’information, la possibilité de contacter les différents services par la messagerie électronique, etc.

Phase 3 : Les transactions administrativesPlus qu’un outil de communication et d’interactivité, le portail Internet de l’administration est considéré comme un canal de distribution des services publics.L’administration publique offre ainsi à ses différents usagers la possibilité d’effectuer des démarches ad-ministratives en ligne. Ces transactions adminis-tratives peuvent être partielles ou totales. Dans le premier cas, seules quelques étapes de la démarche administrative sont automatisées, tandis que dans le second cas, tout le processus administratif est déma-térialisé.

Phase 4 : Intégration L’intégration constitue l’étape ultime de la démarche e-administration. L’intégration recouvre diverses dimensions telles que l’intégration des systèmes d’information du back-office (applications métiers) avec le système d’information gérant la relation avec le citoyen ou encore la notion de bouquets de services qui revient à regrouper diverses démarches publiques en proposant un seul point d’entrée pour les usagers.

Une grande majorité de gouvernements ont aujourd’hui atteint le stade 2- Interactivité mais le passage aux stades 3-Transactionnel et 4-Intégration est complexe. Il nécessite une démarche de bout en bout, impliquant différents acteurs et métiers : infrastructures techniques, juridique, interopérabilité, e-paiement, signature électronique, etc.

LE MODÈLE DE MATURITÉ E-GOUVERNEMENT DE L’INDICE « SERVICES EN LIGNE »

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 013012

Les facteurs clés de succès de votre transformation digitale

L’expérience que nous avons acquise dans différents projets e-Gouvernement dans le monde nous a permis d’identifier 10 facteurs clés de succès des projets de transformation numérique de l’Etat.

Le leadership politique

La volonté politique est la condition sine qua non pour assurer la transformation numérique de l’Etat. Le développement de l’e-Gouvernement n’est pas uniquement une affaire technique mais il s’agit d’un nouvel état d’esprit qui remet en ques-tion les pratiques traditionnelles de la gestion publique. Le sponsorship de la démarche par les hautes autorités du pays est indispensable pour faire converger les efforts des différents acteurs (élus, administratifs, agents publics, citoyens, en-treprises, associations, universités…) et garantir ainsi la cohérence de la démarche e-Gouverne-ment à l’échelle nationale.

La vision stratégique

La mise en œuvre d’une stratégie d’administration électronique est un challenge politique, humain, or-

ganisationnel et bien entendu financier. L’adminis-tration électronique ne se décrète pas, elle se pré-pare, car son succès nécessite que tous ces challenges soient adressés en parallèle. L’adaptation et la pré-paration de cet écosystème doivent être considé-rées comme un préalable. Elle consiste à définir des objectifs clairs, un plan d’actions et un budget pour la mise en œuvre du programme e-Gouvernement. Négliger cette phase signifierait mettre en péril les investissements nécessaires consentis pour la mise en œuvre de l’e-gouvernement.

« Voir grand » mais « commencer petit »

La mise en place d’un programme e-Gouvernement dépend des possibilités techniques, des usages et des habitudes des citoyens et des fonctionnaires. Ainsi, ce sont des chantiers à long terme (« voir grand ») qui peuvent être conceptualisés de plusieurs manières et qui évoluent au cours des années.Pour les mener à bien, il est indispensable d’élabo-rer des plans d’actions évolutifs et une approche dé-monstrative (« commencer petit »), au travers des-quels les différents ministères et administrations peuvent se reconnaitre et s’investir dans la durée tout en maintenant la motivation et l’énergie néces-saire à la continuité des évolutions.

Une conduite de changement inclusive

Les orientations stratégiques doivent émaner d’un processus consensuel visant à partager la même vision et les mêmes objectifs par tous les acteurs concernés : dirigeants politiques, dirigeants admi-nistratifs, agents administratifs, citoyens (particuliers et entreprises), d’où la nécessité d’une approche de conduite du changement participative et inclusive.

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 015014

Afin de relever ce challenge, de nombreux pays ont adopté des méthodes modernes d’urbanisation des systèmes d’information basées sur la démarche d’Architecture d’Entreprise.

Le capital humain

L’e-Gouvernement induit des changements impor-tants dans la vie des différents acteurs : Elus, Agents, Citoyens, Entreprises. La réussite de la transforma-tion digitale dépend de l’aptitude de l’écosystème à intégrer ces nouveaux changements d’où l’impor-tance du renforcement des capacités et de conduite de changement :• Vulgarisation de l’accès aux TIC• Formation des agents• Introduction des TIC dans les programmes de for-

mation (écoles, collèges, lycées, universités)• Développement de formations professionnelles

dans le domaine des TIC• Promotion du dialogue social en tenant compte des

impacts des TIC sur les emplois et les compétences.

La connectivité

La connectivité du territoire est le socle technolo-gique indispensable au développement de l’e-Gou-vernement. Tous les usages (G2G, G2C, G2B) sont supportés par les technologies des réseaux fixes et mobiles. La généralisation et la qualité des in-frastructures techniques (télécommunication et in-formatique) impactent fortement le développement des usages et contribuent ainsi à la réduction de la fracture numérique.Les pistes de développement sont multiples et vont dépendre de la maturité technologique et des be-soins du pays :• déployer la fibre optique pour créer des réseaux à

haut débit ;• homogénéiser les moyens de communication de

l’Etat en mettant en place des réseaux télépho-niques convergents (de type voix sur IP) et des ser-veurs de messagerie communs ;

• élaborer un réseau IP national et international pour accéder à Internet ;

• héberger dans des Data Centers les équipements informatiques et les serveurs des applications, por-tails et plateformes communs centralisés ;

• élaborer une charte des technologies standards Web 2.0.

• construire les bases de données pour sauvegarder les informations et déployer des systèmes de GED (Gestion Electronique de Documents) afin d’être en mesure de gérer leur cycle de vie, de la création à la destruction.

La veille socio-technologique

Afin de faciliter et d’accélérer le développement du e-Gouvernement, la veille socio-technologique s’avère essentielle pour trois raisons :1. Identifier les tendances socio-économiques et

leurs évolutions permettant l’essor des services e-Gouvernement.

2. Déterminer les services les plus à même de satis-faire les besoins des administrations et de leurs usagers.

3. Pouvoir se situer par rapport aux autres pays dans le développement de l’ e-Gouvernement et suivre cette évolution dans la durée.

Pour en assurer le plein succès, il est essentiel de définir et d’élaborer d’abord les dispositifs de veille stratégique (sélection des sources généralistes, spé-cifiques, rapports de banques d’affaires, cabinets de conseil, réseaux sociaux, retours terrains…, collecte des données, analyse, veille, prospective et antici-pation, gestion de l’information…). Dans un second temps, il s’agit d’organiser et d’assurer le déploie-ment opérationnel avec des équipes expertes du su-jet. Enfin, il faut gérer la conduite de changement et sa pérennisation.

Le cadre légal et institutionnel

En plus de l’infrastructure technologique, le déve-loppement de l’e-Gouvernement requiert la mise en place d’un cadre légal et institutionnel.Le déploiement de l’e-Gouvernement nécessite la mise en place d’un écosystème de gouvernance à tous les niveaux administratifs : central, sectoriel et local, afin d’assurer le pilotage stratégique et opéra-tionnel des chantiers de la transformation digitale.Par ailleurs, le cadre juridique doit évoluer pour cou-vrir les spécificités de la gouvernance électronique en particulier et de l’économie numérique en gé-néral : les transactions électroniques, le commerce électronique, l’accès et la protection des données personnelles, l’archivage électronique, la signature électronique, la cyber sécurité…

La modernisation des systèmes d’information de l’Etat

L’informatisation de l’Etat est indispensable pour ac-compagner le développement de l’e-Gouvernement. Toutes les fonctions et tous les métiers de l’Etat (Etat civil, Finance, Ressources Humaines, Educa-tion, Santé, Social…) sont amenés à suivre les trans-formations numériques pour pouvoir proposer des services numériques et mobiles aux usagers (citoyens et entreprises).

La réussite de ces transformations dépend en grande partie de la qualité des systèmes d’information mais surtout de la cohérence du paysage et de la capacité des systèmes à communiquer.

La communication

A l’instar de toutes les stratégies nationales fédéra-trices, la vision et les missions de l’e-Gouvernement doivent être partagées et assimilées par l’ensemble de l’écosystème : Citoyens, Entreprises et Agents.

Des plans de communication interne et externe sont indispensables pour assurer l’implication, l’adhésion et l’engagement des acteurs de la gou-vernance électronique.

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 017016

Sofrecom : partenaire stratégique pour réussir votre transition numérique

En capitalisant sur ses nombreuses expé-riences internationales auprès des opé-rateurs télécoms et des administrations

publiques, Sofrecom a développé un cadre méthodo-logique e-Gouvernement « Sofrecom e-Government Framework », qui récapitule les composantes d’une démarche e-Gouvernement holistique, structurée et pérenne. Nous vous accompagnons de bout en bout, de la co-construction de la vision jusqu’au déploie-ment des solutions en passant par le renforcement des fondations de l’e-Gouvernement

NOTRE APPROCHE EN 4 ÉTAPES1. Construire la visionLa réussite du projet passe par une compréhension partagée des enjeux et une priorisation des objectifs. La vision doit aussi tenir compte de l’existant dans les domaines juridique, économique, administratif, technologique, humain, culturel…Une e-Stratégie doit définir les orientations straté-giques d’un projet e-Gouvernement pour un horizon de 5 à 10 ans. Ces orientations doivent couvrir aussi bien les services rendus aux usagers (citoyens, entre-prises et agents) que les chantiers ou les conditions préalables au développement de la mise en ligne des services administratifs.

2. Bâtir les socles Les axes stratégiques sont déclinés en plans d’ac-tions, à court et moyen termes, avec un engagement des équipes sur la tenue des délais. Vous exercez une gouvernance éclairée et gardez le contrôle de votre transformation.

• Gouvernance & organisation• Cadre juridique• Normes & standards• Infrastructure télécom & IT

3. Déployer les solutionsLa transmission des savoirs s’effectue au fil du projet, par une collaboration quotidienne entre nos consul-tants et vos équipes. La fin de projet se caractérise par un transfert formalisé des outils et des méthodes.

4. Conduire le changement et renforcer les capacités

Le e-Gouvernement n’est pas seulement une affaire technologique, mais il s’agit également d’une trans-formation managériale qui induits des changements organisationnels qui touchent la dynamique du groupe et la motivation des agents publics, d’où l’in-térêt d’instaurer un dialogue social et de prévoir des actions de communication interne et externe pour :

• Renforcer les compétences, la motivation et l’en- gagement de vos agents et administration, à tous les niveaux de votre organisation, en cohérence avec vos orientations stratégiques.

• Obtenir l’adhésion des citoyens et des entre-prises

SOFRECOM E-GOVERNMENT FRAMEWORK

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 019018

Notre expérience internationale

Nous avons accompagné plus de 20 gouver-nements en Afrique et en Asie sur des pro-jets variés de définition et de mise en œuvre

de projets e-gouvernements, par exemple :

• Elaboration de la stratégie e-gouvernement : nous avons aidé un gouvernement à définir sa vision e-Gouvernement à 5 ans et à la décliner en pro-jets opérationnels clairement définis et prêts à dé-ployer (porteur, contributeurs, chronogramme, plan d’actions, etc.). A ce jour, ce gouvernement est l’un des plus avancés en matière d’e-gouvernement en Afrique.

• Mise en place des instances de gouvernance d’un programme e-Gouvernement en Asie : nous avons piloté la mise en place des entités et processus de gouvernance de la roadmap pour assurer un déploie-ment efficace et durable des projets.

• Déploiement de l’infrastructure réseau nécessaire à la mise en œuvre du programme e-Gouverne-ment : stratégie haut-débit, audit des infrastructures existantes (réseau, data centers), design du réseau et déploiement de la Fibre, modernisation des in-frastructures, pilotage du déploiement, transfert de savoir-faire.

• Développement de services numériques : dévelop-pement et test d’une application pour déclarer les nais-sances par mobile dans les zones reculées en Afrique, système de dématérialisation des procédures doua-nières, développement d’une application mobile dé-diée aux infractions routières au Maroc (voir encadré).

UNE APPLICATION MOBILE POUR CONSULTER LES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE AU MAROC

Le ministère de l’Equipement et du Transport a fait appel à Sofrecom pour développer une nouvelle application permettant aux conducteurs de consulter en temps réel les éventuelles infractions qu’ils ont commises, sans avoir à se déplacer. L’application baptisée «Infractions routières», est disponible en langues arabe et française, depuis un smart-phone ou une tablette. Elle permet aux usagers de la route de :

• s’informer sur les infractions au Code de la route,

• de connaître leur solde des points du permis de conduire et d’être alertés par téléphone portable de leurs infractions.

• contacter l’administration par e-mail afin de signaler un défaut dans l’application ou de soumettre une proposition dans le but de l’améliorer, et de contacter directement le centre d’appel (4646) pour signaler les infractions commises par les conducteurs du transport public.

• d’être redirigé vers le portail de la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc pour les règlements

Cette application s’inscrit dans le cadre du programme « Maroc numérique » visant à promouvoir l’administration numérique en facilitant les démarches administratives et l’accès à l’information aux citoyens.

LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS

Les investissements requis pour déployer les projets d’e-Gouvernement représentent un montant important sur la période de mise en œuvre (typiquement 1 à 2% par an du budget du pays). Il peut être nécessaire de faire appel aux bailleurs de fonds, organismes de financement multilatéraux ou fondations privées afin d’optimiser et d’étaler dans le temps ce financement. Ces projets pourront aussi être mis en place au travers de Partenariats Public-Privés (PPP) qu’il conviendra de préparer soigneusement

La recherche et mise en place de financement prend du temps : pré-études de faisabilité, dossiers de demande de financement, réunions avec les bailleurs de fonds.

Nous pourrons vous faire bénéficier de notre expertise dans la préparation de dossiers complets et détaillés nécessaires à l’obtention de ces financements externes.

Dans le cadre du PND

Agence nationale du service universel des

télécommunications

Partenaires techniques et

financiers

2

1 3

2

3

Gouvernement : finance la réalisation de certains projets e-Gouv dans le cadre du budget PND

Partenaires financiers : Seront sollicités pour le financement de certains projets

Définition macro des modes de financements

Gouvernement

Prog eGouv Externes

Principaux bailleurs des projets e-Gouv

1Prog eGouv : finance les frais de fonctionnement et l’initialisation de certains projets e-Gouv

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 021020

Une expertise pointue issue de notre appartenance au Groupe Orange

Avec des projets réalisés dans plus de 100 pays depuis 50 ans, Sofrecom, filiale du Groupe Orange, bénéficie des innovations technologiques issues des différents centres de recherche et de développement du Groupe Orange.

Nous comptons aussi parmi nos équipes de nombreux consultants forts d’une expérience dans la définition et la mise en œuvre d’e-services pour le gouvernement français au sein d’Orange.

Services InnovantsOrange Labs Orange Campus

4 sites internationaux à Paris, Madrid, Serock et Dakar

50 nationalités ont participées au programme Orange Campus depuis 2011

Sofrecom, the Know-How Network

E-GouvErnEmEnt : lE diGital au sErvicE du dévEloppEmEnt économiquE Et du biEn-êtrE dE vos citoyEns 023022

Sofrecom, filiale d’Orange, développe depuis 50 ans un savoir-faire unique dans les métiers de l’opérateur, qui en fait aujourd’hui l’un des

leaders mondiaux du conseil et de l’ingénierie.Son expérience des marchés matures et des écono-mies émergentes, conjuguée à sa solide connaissance des évolutions structurantes du marché des télécom-munications, en font un partenaire incontournable pour les opérateurs, gouvernements et investisseurs internationaux.

Ces dernières années, plus de 200 acteurs majeurs, dans plus de 100 pays, ont confié à Sofrecom la conduite de leurs projets stratégiques et opération-nels.

À l’heure de la révolution numérique, Sofrecom ac-compagne ses clients dans leur transformation digi-tale, pour leur permettre de se différencier sur leurs marchés et d’améliorer leur performance opération-nelle : avec des approches innovantes en matière d’expérience client, de B2B, de smart services, de m-banking, d’e-Gouvernement ou de change mana-gement.

Sofrecom est une entreprise internationale riche de sa diversité, avec plus de 1500 consultants et experts répartis dans 11 implantations à travers le monde et issus de plus de 30 nationalités.

À propos de Sofrecom

Sofrecom a reçu en 2015 le label diversité AFNOR pour sa politique de promotion des diversités, de la non-discrimination et de l’égalité professionnelle.Sofrecom est avant tout un réseau d’hommes et de femmes, un puissant réseau de savoir-faire et d’ex-pertises qui relie ses clients, les experts Orange, ses partenaires industriels et locaux.

Le Know-How Network de Sofrecom, c’est aussi la garantie d’un transfert de savoir-faire, de compé-tences et d’expertises pour une transformation du-rable s’appuyant sur des méthodologies certifiées au niveau international.

Sofrecom, The Know-How Network

EUROPE

Sofrecom S.A.24, avenue du Petit Parc94307 V ---incennes Cedex - France

T + 33 1 57 36 45 [email protected]

MAGHREB

Sofrecom Algérie6, rue des Frères Kadri - HydraAlger - Algérie

T + 213 21 60 70 [email protected]

Sofrecom Services MarocTechnopolis - Bâtiment BO 11100 Sala Aljadida -Maroc

T + 212 5 37 27 99 [email protected]

Sofrecom TunisieImmeuble MatrixRue du Lac ConstanceLes Berges du LacTunis -Tunisie

T + 216 71 162 [email protected]

MOYEN-ORIENT

Sofrecom Moyen-OrientDubai Internet CityBuilding 3, Office 103P.O. Box 500425Dubaï - Émirats Arabes Unis

T + 971 4 446 [email protected]

ASIE

Sofrecom IndonésieGraha Aktiva, 4th floorJI. HR. Rasuna SaidBlok X-I Kav.3Jakarta 12950 - Indonésie

T + 62 21 [email protected]

Sofrecom MalaisieC/O MFCCI Business CentreN°2A-6-2, 6th Floor, Plaza SentralJalan Stesen Sentral 550470 Kuala Lumpur - Malaisie

T +60 [email protected]

Sofrecom ThaïlandeZuellig House, 5th Floor1-7 Silom Road, Silom, Bang RakBangkok 10500 - Thaïlande

T + 66 2 784 [email protected]

AMÉRIQUE

Sofrecom ArgentineReconquista 609 - C1003ABMBuenos Aires - ArgentineT. + 5411 45 15 90 [email protected]

Sofrecom Silicon ValleyPascale Vieljeuf

T + 33 1 57 36 47 [email protected]

RetrouvezNotre portefeuille d’offres

Nos publicationsNos références

Sur notre site web www.sofrecom.com

https://fr.linkedin.com/company/sofrecom

https://twitter.com/sofrecom

Sofrecom24, avenue du Petit Parc94307 Vincennes Cedex - FranceCapital social : 26 220 000 €672 004 660, RCS CréteilPart of the Orange group