livret du maître février 2010 - académie de grenoble...– image 3 : dans la ville, le bonhomme...

15
REUSSIR SON CP Evaluation diagnostique de milieu d’année Livret du maître Février 2010 Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains

Upload: others

Post on 07-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

REUSSIR SON CPEvaluation diagnostique de milieu d’année

Livret du maîtreFévrier 2010

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains

Page 2: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

ACCOMPAGNEMENT : « REUSSIR SON CP »Evaluation diagnostique en milieu d’année de cours préparatoire,

en lien avec les livrets « lire au CP » ,repérer les difficultés pour mieux agir.

Exercices 1 2 3 4

Livret : lire au CP

Comprendre Comprendre Identifier descomposantes sonores

du langage

Identifier descomposantessonores du

langage

Réflexions et pistes de travail

Champs J’ADE (en référence àcelles des évaluations de CE2)

Savoir lire :Comprendre desconsignes orales

Savoir lire :Maîtriser les outils de

la langue

Savoir lire :Reconnaissance de

mots

Savoir lire :Maîtriser les

outils de la langue

Compétences Comprendre desconsignes simples et

complexes

Comprendre un réciffictif

Déchiffrer des motsréguliers

Retrouver dessons dans des

mots

Composantes Réaliser des tachessimples énoncées

oralement

Identifier lespersonnages et les

lieux d'une histoire.Remettre des imagesséquentielles en ordre

Relier un mot à sonimage

Repérer unphonème dans un

mot

Items 1 à 6 7 à 9 10 à 18 19 à 24

Exercices 5 6 7 8 9

Livret : lire au CP

Identifier descomposantes

sonores du langage

Lire à haute voix Écrire Écrire Écrire

Réflexions et pistes detravail

Champs J’ADE (enréférence à celles desévaluations de CE2)

Savoir lire :Maîtriser les outils

de la langue

Savoir lire :identification

Savoir écrire :maîtriser les outils

de la langue

Savoir écrire :Maîtriser lesoutils de la

langue

Savoir écrire :Maîtriser les

outils de la langue

Compétences Distinguer desphonèmes proches

Lire une phrasesimple à haute voix

Maîtriser lacorrespondancegraphie/phonie

Maîtriserl'écriture cursive

Écrire une ouplusieurs phrases

correcte

Composantes Isoler le mot necontenant pas le

phonème exemple

Lire une phrase Écrire sous ladictée des syllabes,

pseudo-mots etmots outils

Recopier unephrase écrite au

tableau.Recopier une

phrase écrite surson cahier

Écrire une oudeux phrases enrapport avec une

image.

Items 25 à 29 30 à 32 33 à 44 45 à 51 19 à 24

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 2/15

Page 3: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 1:CHAMP : Savoir lire :comprendre des consignes oralesCOMPÉTENCE : Comprendre des consignes simples et complexesCOMPOSANTES: Réaliser des taches simples énoncées oralement

1. PRÉSENTATION

L’objectif poursuivi est d’évaluer la compréhension de consignes dans des tâches scolaires. Les consignes proposéesimposent le traitement d’un lexique simple (colorier, entourer, dessiner) devant amener l’enfant à réaliser une ou plusieursactions précises. Le support utilisé se présente sous la forme d’une image. La simplicité du support doit permettre demieux appréhender la phase préliminaire de l’activité que constitue le traitement de la consigne.L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. Chaque élève dispose d’une feuille sur laquellefigurent l’image et de crayons de couleur (bleu, rose, vert, jaune). Il faut s’assurer avant de commencer que les enfantsconnaissent les couleurs qui seront utilisées, en demandant collectivement de les dénommer et de les montrer. Le tempsde passation est en moyenne de 13 minutes par groupe.

2. CONSIGNES DE PASSATION

Dire aux enfants (consigne 1) :« Sur la feuille, il y a une image (montrer). On voit un petit garçon qui donne à boire à un cheval (montrer) et une petitefille qui fait du jardinage. Vous allez bien écouter et, quand je vous le dirai, vous utiliserez les crayons de couleur pourfaire ce que je vous demande. Écoutez bien : coloriez l’os dans l’assiette du chien. »Laisser quelques secondes, puis répéter une nouvelle fois la consigne :« Coloriez l’os dans l’assiette du chien. Maintenant, allez-y ! »Ne pas aider les enfants qui ne semblent pas comprendre ou qui demandent des explications complémentaires. S’assurerque tous les enfants ont terminé puis passer à la consigne suivante. Utiliser la même procédure pour les cinq autresconsignes :Consigne 2 : « Dessinez des lunettes de soleil au petit garçon. »Consigne 3 : « Dessinez un soleil au-dessus du mur. »Consigne 4 : « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. »Consigne 5 : « Coloriez en vert les chaussettes de la petite fille puis entourez l’arrosoir. »Consigne 6 : « Entourez en bleu la main qui ouvre le robinet et attachez le cheval à la barrière devant lui. »

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Pour chacune de ces consignes, quatre éléments d’observation peuvent être pris en compte.Code 1 - Exécution entièrement correcte de la consigne.Code 9 - Exécution partiellement ou totalement erronée de la consigne ; les erreurs portent sur les deux dimensions(repérage et action).Code 0 - Absence de réponse.

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 3/15

Page 4: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 2:CHAMP J’ADE : Savoir lire : maîtriser les outils de la langue COMPÉTENCE : Comprendre un récif fictifCOMPOSANTES: Identifier les personnages et les lieux d'une histoire.

Remettre des images séquentielles en ordre.

1. Présentation

Il s'agit de repérer les capacités de l'élève à :– identifier les personnages de l'histoire– identifier les lieux de l'histoire– mettre en ordre des images relatant une histoire connue des enfants à partir de l'extractiond'informations entendues.

Une feuille avec les deux exercices portant sur les personnages et les lieux.Six images illustrant six épisodes du récit sont mises à la disposition des élèves pour réaliser l'observation.

1.1. Contexte dans la classe avant la passation.

L'histoire complète devra être lue deux fois aux enfants en classe entière avant le jour de passation. Aucun commentaireparticulier, aucune question ne feront l'objet d'étude. Il s'agit ici de leur permettre de mémoriser l'ensemble des élémentsde l'histoire.Lors de ces deux lectures, il faudra s'assurer que les mots comme « lampadaire, serre... » appartenant au registrede l'histoire ne font pas obstacle à la mémorisation. Les expliquer, les illustrer si nécessaire.

1.2. Déroulement de l'épreuve

Le jour de la passation, les élèves auront deux épreuves.La passation est collective ou semi-collective.Avant de démarrer, l'enseignant fera une troisième lecture de l'histoire.

1° épreuveChaque élève devra entourer parmi les personnages qui lui sont proposés, ceux qui correspondent aux épisodes del'histoire.Chaque élève devra entourer parmi les lieux qui lui sont proposés, ceux qui correspondent aux épisodes de l'histoire.

2° épreuvePour chaque élève, l'enseignant aura découpé au préalable les images de l'histoire et aura préparé une bande de papierdivisée en 6 cases numérotées, qui servira au collage de celles-ci. On demandera aux enfants de restituer l'histoire dansson déroulement à l'aide des images.

Présentation des 6 images illustrant des épisodes du récitSituation initiale

– Image 1 : Dans la campagne enneigée, le bonhomme de neige est triste.Épisodes intermédiaires

– Image 2 : Dans la forêt, le bonhomme de neige rencontre le lapin.– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire.– Image 4 : Dans la serre, le bonhomme de neige s'endort parmi les fleurs.– Image 5 : Les enfants font rouler les boules de neige pour reconstituer le bonhomme de neige

Situation finale− Image 6 : Le bonhomme de neige est très content

2. Consignes de passation

1° épreuveDire aux enfants (en collectif) : « Je vais relire l'histoire « Cher Bonhomme de neige » que vous connaissez déjà. Quandj'aurai fini de lire, vous devrez retrouver qui sont les personnages de l'histoire et les lieux où elle se passe. »

Lecture de l'histoire (sans commentaire).

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 4/15

Page 5: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

Distribution de la feuille.

Dire aux enfants :« Maintenant regardez bien la feuille que vous avez devant vous.Regardez l'exercice avec le symbole des ciseaux. Mettez le doigts sur les ciseaux.Il y a plusieurs personnages représentés, vous allez entourer ceux qui appartiennent à l'histoire (item 1).Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un oiseau ?Si oui, entourez-le.Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un bonhomme de neige ?Si oui, entourez-le.Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un chat ?Si oui, entourez-le.Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il des enfants ?Si oui, entourez-les.Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un lapin ?Si oui, entourez-le.Dans l'histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un épouvantail ?Si oui, entourez-le. »

« Maintenant regardez bien la feuille que vous avez devant vous.Regardez l'exercice avec le symbole du livre. Mettez le doigt sur le livre.Il y a plusieurs lieux représentés, vous allez entourer ceux qui appartiennent à l'histoire (item 2).Est-ce que l'histoire se passe dans la forêt ?Si oui, entourez-la.Est-ce que l'histoire se passe dans un igloo ?Si oui, entourez-le.Est-ce que l'histoire se passe dans une serre ?Si oui, entourez-la.Est-ce que l'histoire se passe au bord de la mer ?Si oui, entourez-la.Est-ce que l'histoire se passe dans la ville ?Si oui, entourez-la. »

2° épreuveDire aux enfants :« Je vous donne une bande de papier et les images de «Cher Bonhomme de neige». Collez ces images, dans l'ordre del'histoire, sur la bande de papier. » (item 3)En cas d'erreur d'ordonnancement des images (item 3), demander à l'enfant : « Raconte l'histoire à partir des images quetu as placées devant toi. »L'enfant, en racontant, peut corriger de lui même et retrouver l'ordre du récit.

3. Critères de réussite

Item 7 Capacité à retrouver les personnages de l'histoireCode 1 : Réponse attendue : le bonhomme de neige, le chat, les enfants et le lapin sont entourés. 4 réponses justes ou:

3 réponses justes et un oubli ou une mauvaise réponse.Code 9 : Autre cas (faux)Code 0 : Absence de réponseItem 8 Capacité à retrouver les lieux de l'histoireCode 1 : Réponse attendue : la forêt, la ville et la serre sont entourées. 3 réponses justes ou:

2 réponses justes et un oubli ou une mauvaise réponse.Code 9 : Autre cas (faux)Code 0 : Absence de réponseItem 9 Capacité à mettre en ordre chronologique les images de l'histoireCode 1 : Réponse attendue : les 6 images sont dans l'ordre chronologique de l'histoire; l'inversion du lapin et du chat est

tolérée.Code 9 : Autre cas (faux)Code 0 : Absence de réponse

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 5/15

Page 6: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

Cher bonhomme de neige

Au milieu d'un grand champ se tenait un bonhommede neige. Il avait un long nez en carotte et un vieuxchapeau. Il était triste. Il avait beau regarder de tousles côtés, il n'apercevait que de la neige, toujours dela neige. Comme il était déçu ! Il s'était imaginé lemonde très différent, rempli de couleurs, et non toutblanc et monotone comme cela. Il avait entendu direqu'il y avait des fleurs sur la terre. Des fleurs detoutes les couleurs. Mais où étaient-elles donc cesfleurs ? Le bonhomme de neige décida de partir àleur recherche.Arrivé dans la forêt, il rencontra un lapin qui était entrain de manger une carotte.« Est-ce une fleur ? demanda le bonhomme– Une fleur ? s'exclama le lapin. C'est une carotte,pas une fleur !– Alors où puis-je trouver des fleurs de toutes lescouleurs ?– Pauvre bonhomme de neige, dit le lapin. Je teplains.Déçu il continua son chemin. Il faisait nuit quand ilarriva en ville.Soudain il aperçut un chat perché sur un lampadaire.Le bonhomme de neige demanda au chat si c'étaitune fleur. Il pensait avoir découvert une magnifiquefleur, toute brillante de lumière.« Mais non, miaula le chat. Ce n'est qu'unlampadaire ordinaire. Certainement pas une fleur.– Quel dommage ! soupira le bonhomme de neige.Mais où puis-je trouver des fleurs de toutes lescouleurs ?– Pauvre bonhomme de neige, dit le chat. Je teplains. »

Le bonhomme de neige était bien fatigué. Ils'appuya contre une porte. La porte s'ouvrit et il semit à dégringoler l'escalier la tête la première. En serelevant, il regarda autour de lui et fut émerveillé.Jamais il n'avait rien vu d'aussi beau.« Êtes-vous des fleurs ? » demanda le bonhommede neige.De petites voix se mirent à chuchoter autour de lui :« Oui. Oui, nous sommes des fleurs ».Le bonhomme de neige avait tout simplement atterridans une serre. Il y faisait chaud pour que les fleursne risquent pas d'avoir froid.Le bonhomme de neige était ravi. Jamais il ne s’étaitsenti aussi heureux. Jamais il n'avait eu si chaud aucoeur. Il s'allongea et ferma ses petits yeux noirs. Ils'imaginait dans une prairie verte au milieu des fleursde toutes les couleurs. Et... Le rêve s'interrompit.Le lendemain matin, le jardinier trouva les restes dubonhomme de neige et ramassa le tas de neigemouillée avec sa pelle. Il le jeta dans la cour.Pauvre bonhomme de neige, quel dommage qu'ilait été fait de neige. Il n'aurait jamais dû partir àla recherche de ces fleurs de toutes les couleurs.Quelle triste leçon ! Regardez ce qu'il est devenu, unmalheureux tas de neige.Des enfants arrivèrent et avec le tas de neige, ilsfirent une boule, puis une autre, puis une troisième.Et ils les firent rouler dans la neige et elles se mirentà grossir, grossir. Alors ils fabriquèrent des bras deneige, remirent la carotte au milieu de la figure, deuxpetits cailloux pour les yeux, le chapeau noir sur latête. Les enfants crièrent :« Hourra, le bonhomme est fini ! ! ! !»Le bonhomme de neige avait perdu son visage triste.il souriait.

D'après une histoire de G M ScheidlÉditions Nord-Sud

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 6/15

Page 7: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 3:CHAMP J’ADE : Savoir lire : Reconnaissance de motsCOMPÉTENCE : Déchiffrer des mots réguliersCOMPOSANTES: Relier un mot à son image

Matériel : crayon à papier.Modalités de passation : La passation est semi- collective.

Avant tout, il faut s'assurer à l'oral que les élèves connaissent le nom des objets représentés. Pour cela, on peut utiliser lesillustrations ci-dessous comme des flash cards:

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 7/15

Page 8: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

Prendre la fiche exercice dans le livret de l'élève. Dire : "sur cette feuille, vous voyez des mots au centre et des images sur les côtés. Vous devez lire les mots et les relier àleur image.”Observer avec eux l'exemple (lune).Préciser si besoin ce que signifie “relier”.

NB : temps approximatif maximal de passation : 10 minutes.

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 8/15

Page 9: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 3 Bis :CHAMP J’ADE : Savoir lire : Reconnaissance de syllabesCOMPÉTENCE : Déchiffrer des syllabes simples.COMPOSANTES: Lire des syllabes

Matériel : crayon à papier.Modalités de passation : La passation est semi-collective.

1. PrésentationCette tâche mesure la capicité des élèves à lire à haute voix des syllabes simples.

2. PassationL'évaluation se déroule en passation individuelle. Une ligne «observation» est à noter les difficultés de l'élève.Consigne «lis ces syllabes à haute voix».

3. CorrectionItem 55, 56 et 571: tout est juste ou 1 erreur de lecture9: 2 erreurs ou plus

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 9/15

fclair
Zone de texte
capacité
fclair
Zone de texte
Il est conseillé de noter les difficultés de l'élève.
Page 10: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 4:CHAMP J’ADE : Savoir lire : Maîtriser les outils de la langueCOMPÉTENCE : Retrouver des sons dans des motsCOMPOSANTES: Repérer un phonème dans un mot

Matériel : crayon à papier.Modalités de passation : La passation est semi-collective (environ 12 élèves).Dire : "sur votre feuille il y a des dessins et sous chaque dessin des carrés, chaque carré représente une syllabe”.

« Comptons (ou frappons) les syllabes de papillon: PA PI LLON. Combien y en a-t-il ? 3 syllabes comme lenombre de carrés.Redire (ou refrapper) les syllabes en pointant les carrés.Maintenant, je dois mettre une croix dans le carré de la syllabe ou j'entends [i]. Solliciter les élèves.

Passer au livret élève:Dire : "Mettez le doigt sur la souris, dessous il y a deux carrés car il y a deux syllabes dans souris (les nommer),maintenant vous allez faire une croix dans la case de la syllabe où l'on entend [ y ] (item 19).

Procéder de même pour : “gâteau” : son [a] (a) (item 20) ”marteau” : son [o] (o) (item 21)

”magicien” : son [j] (j) (item 22)

”éléphant” : son [B] (en) (item 23)”hérisson” : son [s] (s) (item 24)

NB: temps approximatif maximal de passation : 10 minutes.

Corrrection:

1 correct9 faux0 absence de réponse

Item19: 1 pour la 2° caseItem20: 1 pour la 1° caseItem21: 1 pour la 2° caseItem22: 1 pour la 2° caseItem23: 1 pour la 3° caseItem24: 1 pour la 3° case

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 10/15

Page 11: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 11/15

Page 12: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 5:CHAMP J’ADE : Savoir lire : Maîtriser les outils de la langueCOMPÉTENCE : Distinguer des phonèmes prochesCOMPOSANTES: Isoler le mot ne contenant pas le phonème exemple

L'élève est-il capable de distinguer les phonèmes proches ? (t-d, p-b, k-g, f-v, s-z, ch-j, an-on, etc)

Matériel : crayon à papier + gomme

Modalités de passation : La passation est semi-collective.

Au tableau, préparer une ligne de présentation comme celles de la fiche , mais vide.Distribuer la fiche exercice aux élèves. Dire : "sur cette feuille, vous voyez des images dans les cases qui sont en ligne.L'image de gauche (montrer au tableau) représente le modèle. Mettez l'index sous le premier modèle : “c'est un ananas. Dans le mot "ananas", on entend le son [ a ]".Nommer les images de la ligne exemple (arbre, tomate, fleurs, carotte), faire expliciter pourquoi l'image du mot fleur estbarrée.Il faudra, pour chaque ligne, barrer entièrement l'image dont le nom ne contient pas le son entendu dans le modèle.

Dire : "vous allez maintenant mettre le doigt sur l'image de la tête : dans “tête”, on entend le son [ t ], suivez les images dela ligne pendant que je vous dis leur nom”.Lire alors deux fois la liste des noms des quatre images de l' item25 (en s'assurant que les élèves suivent) : “tigre - tente -panda – guitare”.

Dire : "dites à nouveau ces quatre mots dans votre tête et barrez l'image de celui où l'on n'entend pas [ t ] comme dans“tête”.Laisser 30 secondes pour la réponse.

Procéder de même pour chacune des quatre autres lignes : item26 [g] comme dans gâteau : toboggan - requin - gomme - vague.

item27 [H] « ch » comme dans chat : orange - autruche - parachute - champignon.

item28 [I] « on » comme dans ongle : éponge - ballon - bonbon - kangourou.item29 [v] comme dans vélo : valise - infirmière - caravane – réveil.

NB : temps approximatif maximal de passation : 10 minutes.

Item25: 1 pour panda est barréItem26:1 pour requin est barréItem27: 1 pour orange est barréItem28: 1 pour kangourou est barréItem29: 1 pour infirmière est barré

EXERCICE 6:CHAMP J’ADE : Savoir lire : identificationCOMPÉTENCE : Lire une phrase simple à haute voixCOMPOSANTES: Lire une phrase

2. PrésentationCette tâche mesure la capicité des élèves à lire à haute vox une phrase simple.

2. PassationL'évaluation se déroule en passation individuelle. Une ligne «observation» set à noter les difficultés de l'élève.Consigne «lis cette phrase à haute voix».

3. CorrectionItem30 31 et 321: tout est juste ou 1 erreur de lecture9: 2 erreurs ou plus

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 12/15

fclair
Zone de texte
voix une phrase simple.
fclair
Zone de texte
capacité des
fclair
Zone de texte
sert à noter les difficultés de l'élève.
Page 13: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

0: La phrase n est pas lue.

EXERCICE 7:CHAMP J’ADE : Savoir écrire :maîtriser les outils de la langueCOMPÉTENCE : Maîtriser la correspondance graphie/phonieCOMPOSANTES: Écrire sous la dictée des syllabes, pseudo-mots et mots outils

1. Présentation

Cette tâche mesure la capacité des élèves à produire de l'écrit: des syllabes, des mots outils et des pseudo-mots.

2. Passation

L'évaluation se déroule en passation collective.

Consigne A: Je vous lis des syllabes, vous devez les écrire dans les cases.

ma tou ré pi

Consigne B: Je vous lis des pseudo-mots, vous devez les écrire dans les cases.

dapo ribu timola sopita

Consigne C: Je vous lis des mots-outils, vous devez les écrire dans les cases.

« Les » comme « lesparents »

« pour » comme « c'estpour rire »

« il » comme « il va àl'école »

« avec » comme « il joueavec son chien. »

3. Correction

Items 33 à 40 :1: phonétiquement correct 9: 1 erreur ou plus0: pas de réponse

items 41 à 44 : 1 : orthographiquement correct9 : 1 erreur ou plus0 : pas de réponse

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 13/15

Page 14: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 8:CHAMP J’ADE : Savoir écrire : Maîtriser les outils de la langueCOMPÉTENCE : Maîtriser l'écriture cursiveCOMPOSANTES: Recopier une phrase écrite au tableau. Recopier une phrase en script écrite sur son cahier

Matériel: crayon de papier, gomme.

1. Passation:

Modalités de passation: collective

1. Dire: Recopie la phrase écrite au tableau. Je vais vous la lire."Les enfants jouent dans la cour".

Vous allez la recopier exactement pareil dans les lignes qui sont juste en dessous (les montrer).Regardez-bien, la majuscule est déjà écrite; il suffit de continuer. Écrivez-le mieux que vous pouvez en respectant bien leslignes. Posez votre crayon lorsque vous avez terminéTemps approximatif: 10 mn

2. Dire: La phrase qui est écrite en scripte (la montrer) est la consigne de l'exercice suivant.Je vais vous la lire: "Les flocons tombent sur les sapins."Vous allez la copier en écriture cursive (en attaché) dans les lignes qui sont juste en dessous (les montrer)Regardez bien, la majuscule est déjà écrite; il suffit de continuer. Écrivez du mieux que vous pouvez en respectant bien les lignes.Posez votre crayon lorsque vous avez terminé."

NB: temps approximatif maximal de passation: 10 minutes

2. Correction

Item45: Phrase entièrement copiée 1 9 0

Item46: Phrase lisible(calligraphie correcte) 1 9 0

Item47: Les mots écrits n'ont pas d'erreur orthographique (ou confusion de lettres) 1 9 0

Item48: Phrase entièrement copiée 1 9 0

Item49: Phrase lisible (calligraphie correcte) 1 9 0

Item50: Les mots écrits n'ont pas d'erreur orthographique 1 9 0

Item51: Correspondance scripte cursive acquise (2 lettres non conformes tolérées) 1 9 0

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 14/15

fclair
Zone de texte
(Ecrire la phrase en cursive au tableau.)
Page 15: Livret du maître Février 2010 - Académie de Grenoble...– Image 3 : Dans la ville, le bonhomme de neige rencontre le chat perché sur un lampadaire. – Image 4 : Dans la serre,

EXERCICE 9:CHAMP J’ADE : Savoir écrire : Maîtriser les outils de la langueCOMPÉTENCE : Écrire une ou plusieurs phrases correctesCOMPOSANTES: Écrire une ou deux phrases en rapport avec une image.

1. Passation

Matériel: crayon à papier, gomme.

Modalités de passation: collective.

Demander aux élèves de montrer l'image qui est sur la fiche et de l'observer en la commentant.Montrer alors la liste de mots disponibles à la droite de l'image en les lisant. Relire la consigne. "Ecris une ou plusieurs phrases qui parlent de l'image."Dire: "Vous écrivez ici, en bas (montrez les lignes). Pour écrire vos phrases qui parlent de l'image, vous pouvez utiliserdes mots de la liste (la montrer à nouveau) si vous en avez besoin, mais vous n'êtes pas obligés."Au bout de quelques minutes, ajouter: "N'oubliez pas de bien relire vos phrases pour vérifier qu'elles parlent bien del'image."

NB: temps approximatif maximal de passation: 10 minutes

2. Correction

Item52: Une phrase au moins syntaxiquement correcte (segmentation des mots, cohérence des mots) 1 9 0

Item53: Marques de ponctuation d'une phrase au moins (majuscule, point) 1 9 0

Item54: La ou les phrases ont un sens par rapport à l'image 1 9 0

Evaluation CP milieu d'année / février 2010 / Circonscription de Thonon-les-Bains 15/15