locaux agro-alimentaires et frigorifiques decaroc ... · locaux agro-alimentaires et frigorifiques...

43
Avis Technique 2/06-1212 Panneau Sandwich Métallique Metal faced sandwich panel Sandwich-Element mit Metalldeckschichten Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle Petite Synthe Avenue de la Gironde F–59640 Dunkerque Tél. : 03 28 29 26 30 Fax : 03 28 29 24 50 Internet : http://www.isocab.be E-mail : [email protected] Usine : DECAPANEL S.A.S. Espace Polygone 142 rue Panhard et Levassor F-66000 Perpignan Tél. : 04 68 61 54 75 Fax : 04 68 61 59 41 Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 29 octobre 2007 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007

Upload: nguyenquynh

Post on 12-Sep-2018

232 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

Avis Technique 2/06-1212

Panneau Sandwich Métallique

Metal faced sandwich panel

Sandwich-Element mit Metalldeckschichten

Locaux agro-alimentaires et frigorifiques

DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA

Zone Industrielle Petite Synthe Avenue de la Gironde F–59640 Dunkerque

Tél. : 03 28 29 26 30 Fax : 03 28 29 24 50 Internet : http://www.isocab.be E-mail : [email protected]

Usine : DECAPANEL S.A.S. Espace Polygone 142 rue Panhard et Levassor F-66000 Perpignan

Tél. : 04 68 61 54 75 Fax : 04 68 61 59 41

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères

Vu pour enregistrement le 29 octobre 2007

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007

Page 2: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2 2/06-1212

Le Groupe Spécialisé n° 2 "CONSTRUCTIONS, FACADES ET CLOISONS LEGERES" de la Commission chargée de formuler les Avis techniques, a examiné, le 10 juillet 2007, le procédé d’enveloppe de locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire, présenté par la Société ISOCAB France. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte Procédé d’enveloppe de locaux agro-alimentaires et frigorifiques en panneaux sandwiches dont les parois sont en tôle d'acier et l'âme en laine de roche redressée (lamella). L’ossature porteuse des locaux est extérieure ou intérieure. Le procédé comprend : • les panneaux de parois verticales (en extérieur et en cloison non

porteuse), • les panneaux de plafond, Le dallage du soubassement, les équipements et les portes ne sont pas visés dans cet Avis Technique. Les panneaux ont les dimensions suivantes : • épaisseur : 60 à 150 mm, • longueur : 12 m • largeur utile : 1,170 m.

1.2 Identification Les panneaux et les colis sont identifiés conformément au § 4.31 du Dossier Technique.

2. AVIS 2.1 Domaine d'emploi accepté Identique au domaine proposé, locaux agro-alimentaires et frigorifi-ques à température positive/négative dont l'utilisation est définie pour les classes d'ambiances (Ai1 à Ai6) telles que définies dans le DTU 45.1. L’utilisation en température négative de 0 à -20°C est acceptée pour la réalisation de chambre froide et de locaux agroalimentaires placés à l’intérieur d’un bâtiment régulé en température et en humi-dité, dont la pression de vapeur d’eau est inférieure à 10 mmHg.

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Aptitude à l’emploi Stabilité Les panneaux ne participent pas à la stabilité générale des bâti-ments. Elle incombe à l'ouvrage qui les supporte. L'espacement entre lisses, déterminé cas par cas, en fonction des charges appliquées, permet d'assurer convenablement la stabilité propre des panneaux. Sécurité en cas de chocs en parois verticales La sécurité est normalement assurée lorsque les fixations sont traversantes. Sécurité en cas d'incendie Elle est à examiner, cas par cas, en fonction de la destination des ouvrages réalisés, en tenant compte des éléments suivants : Le classement de réaction au feu des panneaux attesté par un procès-verbal d’essai en cours de validité. Du point de vue du feu intérieur, l’emploi des panneaux à âme isolante en laine de roche n’apporte pas de limitation d’emploi particulière. Sécurité en cas de séisme L’utilisation en zone sismique des procédés à base de panneaux sandwichs métalliques n’a pas été évaluée dans les Avis Techni-ques. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone « zéro » au sens du décret n° 91-461 du 14 mai 1991. Isolation thermique Ce procédé pour les panneaux d’épaisseur supérieure à 100 mm permet de respecter les coefficients surfaciques maximaux admis-sibles de la RT 2000 pour les murs opaques en contact avec l’extérieur.

Ce procédé pour les panneaux d’épaisseur 150 mm permet de respecter les coefficients surfaciques maximaux admissibles de la RT 2000 pour les planchers sous combles.

Isolement acoustique S’il existe une exigence applicable aux bâtiments à construire par ce procédé, la justification devra être apportée au cas par cas. Prévention des accidents Elle nécessite de s'assurer de la stabilité des ouvrages en cours de montage et des précautions liées à la manutention d'éléments de grandes dimensions. Étanchéité à l’air et l’eau Elle peut être considérée comme normalement assurée pour le domaine d'emploi accepté.

Autres informations relatives à l’effet bilame Les valeurs ci-dessous sont données à titre indicatif et ne sont pas à prendre en compte, pour le moment, dans le dimensionnement. Le rayon de courbure R (exprimé en m) d'un panneau d’épaisseur e (en mm) libre de se déformer en fonction de la différence de tempé-rature ΔΘ (exprimée en K) entre les deux faces est :

R = ΔΘ

e107

La flèche en résultant s’obtient par f = 8R

2L

.

L’effort engendré sur appui intermédiaire, en fonction de la diffé-rence de température ΔΘ entre les deux faces, d'un panneau de 150 mm d'épaisseur en portées de 3,50 m, est par mètre de lisse :

F = 4,3.Δθ daN/m Il s’agit ici de l’effort maximal qui puisse être atteint, compte tenu de ce qu’en œuvre il est amoindri par la déformabilité des lisses et des organes de fixations.

2.22 Durabilité - Entretien Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments et leur mise en œuvre ne présentent pas d’incompatibilité. L’adhérence âme-paroi et la stabilité dimensionnelle sont satisfai-santes. Les chocs de corps durs de conservation des performances selon la norme P 08-302 provoquent des empreintes risquant d'endom-mager l'aspect des façades sans toutefois altérer le revêtement protecteur. La durabilité d'ensemble peut être considérée comme équivalente à celle des locaux agro-alimentaires ou frigorifiques traditionnels.

2.23 Fabrication La fabrication des panneaux est effectuée en continu par la Société ISOCAB France dans son usine DECAPANEL à Perpignan, qui a mis en place des dispositions de fabrication et d’autocontrôles qui permettent de compter sur une suffisante constance de la qualité.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées et doit s'accompagner de précautions (transport, manutention, pose...).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de conception • L'ossature porteuse des bâtiments devra être calculée confor-

mément aux règles en vigueur sans tenir compte de la résistance propre des panneaux.

• En cas d'utilisation d'une ossature secondaire pour la fixation des panneaux, on devra s'assurer de la résistance de cette ossature et de ses fixations.

Page 3: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 3

• Le choix du revêtement de la tôle intérieure devra être effectué en fonction notamment des activités qu'abritent les locaux et, le cas échéant, conformément aux indications du décret du 30 juillet 1980 relatif au stockage des denrées alimentaires et à la Directive 93/94/CEE du Conseil du 14 juin 1993 relatives à l’hygiène des denrées alimentaires.

• L'emploi des panneaux simplement galvanisés devra être réser-vé aux parements intérieurs des chambres à température néga-tive.

• L’emploi de traitement anticorrosion du dispositif de fixation sera effectué conformément au DTU 40-35 (NF P 34-205).

• L’accès au plafond s’il est prévu doit être limité à une personne après avoir vérifié sa résistance tel que défini dans le Dossier Technique (cf. § 5.42). Tout autre accès ou utilisation devra né-cessiter des dispositions spécifiques adaptées (passerelles, pla-telage...).

• Dans le cas de locaux avec température et humidité fixées et régulées, la pression de vapeur d’eau intérieure (mmHg) doit être précisée dans les DPM.

• Dans le cas de locaux avec renouvellement d’air et humidité non fixée, le rapport W/n doit être précisé dans les DPM.

2.32 Conditions de mise en œuvre • Les panneaux dont les rives auraient été endommagées au

cours des manutentions devront être mis au rebut. • Les percements éventuels de panneaux devront être conçus et

réalisés conformément au dossier technique. • La continuité des cordons de mastic assurant l'étanchéité à la

vapeur dans les joints transversaux et dans les joints longitudi-naux devra être réalisée avec soin.

• Pour les locaux à forte et très forte hygrométrie et/ou avec tem-pérature et humidité fixée et régulée, il faut du point de vue de l’étanchéité à l’eau et à la vapeur réaliser un traitement particulier pour assurer au mieux l’étanchéité au droit de tous les points sin-guliers.

• La Société ISOCAB France devra assurer son assistance sur le chantier auprès des entreprises de pose (à leur demande).

Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé DECAROC Agro-alimentaire dans le do-maine d’emploi accepté, est appréciée favorablement

Validité Jusqu’au 31 juillet 2009

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président J.P. GORDY

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé DECAROC BARDAGE est un procédé de locaux agro-alimentaires et frigorifique à base de panneaux à âme en laine de roche. La Société ISOCAB a proposé 3 types de panneaux : • DECAROC 50C avec une âme en laine de roche de 95 kg/m3, • DECAROC 50F avec une âme en laine de roche de 115 kg/m3, • DECAROC 75F avec une âme en laine de roche de 120 kg/m3. Les performances mécaniques des panneaux dépendent de l’âme utilisée. Le dossier technique (cf. tableaux 10 à 21 et 22 à 36) indique pour chaque type de panneaux les résistances admissibles normales.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2

Michel COSSAVELLA

Page 4: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

4 2/06-1212

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe et catégorie

1.1 Principe Le procédé est destiné à la réalisation à l’aide de panneaux sandwich (tôle d’acier/laine de roche/tôle d’acier) de bardages extérieurs, de parois et plafonds intérieurs, de bâtiments et/ou locaux agro-alimentaires et frigorifiques à atmosphère à température positive ou négative. Le procédé comprend des panneaux de paroi verticale (en façade et cloison non porteuse) et des panneaux de plafond. Les panneaux se constituent d’une âme en laine de roche à fibres redressées, collée entre deux parements en acier et sont produits sur une ligne en conti-nu.

1.2 Domaine d’emploi Le procédé est destiné à la réalisation de locaux agro-alimentaires et frigorifiques à température positive ou négative (comprise entre – 20 et + 40°C) et à ambiances intérieures Ai1 à Ai6. L’utilisation en tempé-rature négative de 0 à -20°C est acceptée pour la réalisation de chambre froide et de locaux agroalimentaires placés à l’intérieur d’un bâtiment régulé en température et en humidité, dont la pression de vapeur d’eau est inférieure à 10 mmHg. Les déperditions des parois et plafonds doivent être conformes au DTU 45.1. L’ossature principale des bâtiments est placée côté extérieur ou inté-rieure au local. Dans le cadre d’une température intérieure au local strictement inférieure à 0°C, l’ossature principale est toujours exté-rieure. Ces locaux abritent des activités variées où suivant les cas : • La gestion de l’air intérieur est réalisée soit par ventilation naturelle

soit par régulation de la température et/ou de l’humidité. • Les activités génèrent des ambiances intérieures plus ou moins

agressives. • Les conditions d’exploitation peuvent nécessiter éventuellement des

contraintes d’hygiène et de nettoyage. Indépendamment des contraintes d’agressivité et de nettoyage, on définit du point de vue hygrométrique : • Quatre types d’hygrométrie conventionnelle pour les locaux ventilés

naturellement avec humidité non fixée en régime moyen pendant la saison froide : - Faible : W/n ≤ 2,5 g/m3 - Moyenne : 2,5 < W/n ≤ 5 g/m3 - Forte : 5 < W/n ≤ 7,5 g/m3 - Très forte : W/n > 7,5 g/m3 Où : - W est égale à la quantité de vapeur produite à l’intérieur du local

exprimée en grammes par heure. - n est le taux de renouvellement d’air exprimé en mètres cube par

heure. • Quatre niveaux de pression de vapeur d’eau intérieure pour des

locaux avec température ou humidité fixées et régulées : - Moins de 5 mmHg. - De 5 à 10 mmHg. - De 10 à 15 mmHg. - Plus de 15 mmHg.

2. Matériaux et composants 2.1 Parements Les épaisseurs possibles du parement intérieur sont 0,5 mm (mini-mum) – 0,6 – 0,70 et 0,75 mm. Celles du parement extérieur sont 0,60 mm (minimum) 0,63 – 0,70 et 0,75 mm. Différentes combinaisons d’épaisseurs sont possibles sur demande.

2.11 Tôle d'acier galvanisée revêtue Selon les normes NF EN 10326 et 10147, classification S320 GD, galvanisée Z225 ou Z275. Les revêtements selon les normes NF EN 10169-1, 2 et 3 et leurs guide d’application, sont les suivants pour l’extérieur et l’intérieur : • Polyester 15 µm Standard ou Myriacolor

5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque polyester standard de finition (épais-seur 10 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

• Polyester 25 µm Standard ou Myriatouch ou Myrialac 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque polyester standard de finition (épais-seur 20 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

• PVC Plastisol 100 µm Myriaplast ou Standard (seulement en exté-rieur) 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque PVC Plastisol lisse (épaisseur 100 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

• PVC Plastisol 200 µm Standard ou Plastex 200 (seulement en extérieur) 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque PVC Plastisol texturée cuir (épaisseur 200 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm. Seulement pour l’extérieur ou des faces en qualité non ali-mentaire.

• PVDF 25 Myriafluor ou Standard ou 35 µm standard 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque PVDF (épaisseur 20 ou 30 µm), éven-tuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

• HDP 25 Standard ou 35 µm Pladur ou standard 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), laque base polyester HDP (épaisseur 20 ou 30 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

• PET 55 µm Myriaclean ou Standard (seulement en intérieur) 5 µm (minimum) primaire époxy ou polyester par face (coté isolant = primaire d’adhésion), film PET (épaisseur 50 µm), éventuellement avec un film de protection de 35, 50 ou 80 µm.

2.12 Tôle Aluzinc Selon la norme NF EN 10326, classification S320 GD + AZ185, conformément au Constat de Traditionnalité 2/04-1124.La tôle est utilisée nue.

2.13 Tôle d’acier Zinc-Aluminium Selon la norme NF EN 10326 classification S320 GD + ZA255. La tôle est utilisée nue ou revêtue de la laque à base de polyester HDP 35 Pladur définie au § 2.11.

2.14 Tôle d’acier inoxydable (parement intérieur uniquement)

Nuances suivant la norme NF EN 10088-2 : classe 1.4301 (AISI 304, X5 Cr Ni 18-10), classe 1.4401 (AISI 316, X5 Cr Ni Mo 17-12-2), classe 1.4404 (AISI 316L, X2 Cr Ni MO 17-12-2). La tôle est utilisée nue ou revêtue de PVDF 35 µm. Il est prévu coté isolant un primaire d’adhésion époxy ou polyester de 5 à 7 µm. Film de protection 35, 50 ou 80 µm.

Page 5: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 5

2.2 Âme Laine de roche lamella PAROC CES 50 F constituée de fibres minéra-les redressées, de caractéristiques : • Masse volumique:

- 50C : 95 -10 / +5 kg/m³ - 50F : 115 -10 / +5 kg/m³ - 75F : 120 -10 / +5 kg/m³

• Conductivité thermique : - 50C : 0,042 W/mK - 50F : 0,044 W/mK - 75F : 0,044 W/mK

• Résistance en compression à 10 % dans le sens des lamelles (NF EN 826) : ≥ 60 kPa (pour les 3 laines)

• Résistance en traction dans le sens des lamelles (NF EN 1607) : ≥ 50 kPa (pour les 3 laines)

• Résistance en cisaillement (NF EN 14509) : ≥ 60 kPa (pour les 3 laines).

2.3 Adhésif La colle polyuréthanne bi-composante utilisée sur les faces des lamel-las de laine de roche est la colle Sika composée de colle polyuré-thanne Sikaforce 7740L18F et durcisseur Sikaforce 7070. Le grammage maximal de la colle est 300 ± 30 g/m² par côté collé.

2.4 Produits d’étanchéité • Mastics polyuréthanne et silicone de qualité alimentaire bénéficiant

du label SNJF. • Mastics butyl et acrylique de qualité alimentaire • Profilé de mousse à cellules fermées en polyéthylène (50 kg/m³), en

PVC (100 kg/m³) et en polychloroprène (200 kg/m³). • Bande d’étanchéité polyuréthane imprégnée d’acrylate 8 x 8 mm

référencée Salamander Blocoband AH 120.

2.5 Films en aluminium enrobé Films adhésifs d’aluminium bitumé référencés JITRA + Al-Ib d’origine TRACHET-SOBERAC.

2.6 Accessoires de fixations 2.61 Fixation par vis traversantes Les vis et rondelles en acier galvanisé ou en acier inoxydable sont conformes au DTU 40.35 et 43.3. • Vis autotaraudeuses filetées sous tête :

- Diamètre 6,5 mm pour fixation sur support bois ou support acier avec une épaisseur maximale de 2,5 mm.

- Diamètre 6,3 mm pour fixation sur support acier d’une épaisseur de plus de 2,5 mm,

avec rondelle d’appui diamètre 22 mm, munie en monobloc d’une rondelle d’étanchéité en EPDM et éventuellement des capuchons en plastique de la couleur du panneau.

• Vis autoperceuses filetées sous tête de ∅ 5,5 mm à tête hexago-nale ∅ 8 mm avec rondelle d’appui ∅ 19 mm, munie en monobloc d’une rondelle d’étanchéité en EPDM. La longueur des vis en fonction du support et de l’épaisseur des panneaux est donnée au tableau 7.

A la demande de l’entreprise de pose, la société ISOCAB peut fournir les fixations référencées : • END E-X BZ 6,3 x L ou E-X A 6, 5 x L. • LR Etanco AT 2033 H.R. / 2C (modèle A) ou AT 2034 H.R. / 2C

(modèle B).

2.62 Fixation par tige filetée à travers le panneau • Bouchon-écrou ISOCAB M10 en polyacétal résistant au rayonne-

ment UV avec rondelle EPDM d’étanchéité (éventuellement complé-té par une rondelle de diamètre 60 mm en matière composite).

• Bouchon-écrou renforcé ISOCAB M10 en polyacétal et insert métal-lique, complété d’une rondelle EPDM d’étanchéité et une rondelle en matière composite de diamètre 60 mm.

• Tige filetée M8 ou M10 en acier galvanisé ou inoxydable. • Crapaud en acier S235JR45 sablé selon ISO 8501/1 SA 2.5 puis

galvanisé selon EN 1275 épaisseur minimale 80 µm (cf. figure 8).

Le crapaud de fixation est vissé sur les inserts métalliques dans le panneau avec des vis autoforeuses ∅ 6,3 x 25 mm.

2.63 Fixation des panneaux de plafond • Profils Té en alliage d’aluminium 6106 T5 selon NF EN 755

d’origine SAMI référencés 35 T et 50 T, maintenus par des suspen-tes.

• Profil oméga en alliage d’aluminium EN AW 6060 T6 laqué dans lequel s’insèrent des écrous en extrémité de suspente et liaisonné aux panneaux par des vis autotaraudeuses.

• Suspension par tiges filetées et boulons ISOCAB avec insert (même définition qu’au § 2.62).

3. Éléments 3.1 Panneaux 3.11 Caractéristiques dimensionnelles Largeur hors tout : 1186 mm Largeur utile maximale : 1170 mm Longueur : 12 000 mm (la longueur maximale est de 20 m. Entre 12 et

20 m, il est nécessaire de consulter ISOCAB). Epaisseur totale : 60, 80, 100, 120, 150 mm.

3.12 Description de la géométrie (cf. figure 1) Les faces des panneaux sont : • soit planes, • soit légèrement nervurées (standard) (une rainure en creux de

20 mm de largueur et de 0,3 mm de profondeur tous les 55/50,7 mm),

• soit « linéa » (profondeur 0,8 mm, facettes 20 mm de large), Les rives femelles comportent deux feuillures externes de 30 mm de longueur. Les rives mâles comportent deux languettes externes de 19 mm de longueur.

Après jonction des panneaux, un jeu de largeur 3 mm (3

1+− mm)

subsiste entre les tôles extérieures et entre les tôles intérieures des panneaux. La tranche de laine de roche des rives mâles et femelle comporte respectivement un tenon et une rainure de forme trapézoïdale pour tous les panneaux d’épaisseur ≥ 80 mm. Les rives transversales des panneaux sandwichs sont généralement planes mais peuvent éventuellement être feuillurées pour permettre les jonctions d’angle.

3.13 Masse surfacique Le tableau de masses surfaciques tient compte des panneaux stan-dards. Tableau 1 – Masse surfacique (kg/m2)

Panneaux nervurés, lisses – tôle 0,5/0,6 mm Epaisseur

(mm) 50C 50F 75F

60 14,9 16,3 16,7 80 16,8 18,7 19,0

100 18,7 21,0 21,5

120 20,6 23,4 24,0

150 23,5 26,9 27,7

3.14 Réaction au feu Les panneaux à âme isolante de 85, 115 et 120 kg/m3 et parements avec finition laque polyester sont classés A2s1d0 suivant NF EN 13501-1 selon Procès-Verbal valide.

Page 6: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

6 2/06-1212

3.2 Tolérances Les tolérances des panneaux sont indiquées au tableau 2. Des tolé-rances spécifiques peuvent être accordées par le fabricant lors de la commande. Les tolérances sont mesurées suivant les prescriptions de la norme EN 14509. Tableau 2 – Tolérances dimensionnelles des panneaux

Dimensions Abre-viations Tolérances

Longueur : L < 3 m L > 3 m

L

± 5 mm ± 10 mm

Largeur utile W ± 2 mm

Epaisseur totale : Panneau < 100 mm Panneau >100 mm

D

± 2 mm ± 2 %

perpendicularité u + 0.006 x w Courbe sur largeur / L’arc sur la longueur

(dans le plan) b 2 mm par mètre

et max.10 mm

Rectitude sur la longueur (dans le plan) 1 mm par mètre

et max. 5 mm L (mm)

Ondulation en longueur 200 400 700

Tôles lisses fw (mm) 0,6 mm 1,0 mm 1,5 mmTôles nervurées fw (mm) 0,6 mm 1,0 mm 1,5 mmProfondeur des

raidisseurs et faibles nervurations ds < 1 mm

1 < ds < 3 mm

ds

± 30% ± 0,3 mm

Le pas du profil h < 50 mm H > 50 mm

p

± 2 mm ± 3 mm

3.3 Performances thermiques Le coefficient pU doit être calculé selon les règles Th-U, fascicule

parois opaques, d’après la formule suivante :

pU = A

npLjcU

χ×+×Ψ+

où :

cU est le coefficient de transmission thermique en partie cou-rante du panneau

jΨ est le coefficient de déperdition linéique correspondant à l’emboîtement entre panneaux

pL est la longueur d’emboîtement entre panneaux

n est le nombre de fixations de la paroi

χ est le coefficient de déperdition ponctuel correspondant à la fixation utilisée. La valeur forfaitaire χ pour une fixation tra-versante est : 0,01 W/K.

A est l’aire de la paroi. Les valeurs du coefficient de transmission thermique en partie cou-rante Uc (W/m2.K) et du coefficient de déperdition linéique ψj (W/m.K) en fonction de l’épaisseur sont données dans le tableau 2 bis ci-après.

Tableau 2bis – Coefficient Uc et jψ

Epaisseur en mm

Uc (W/m2.K)

λ = 0,042 W/m.K

Uc (W/m2.K)

λ = 0,044 W/m.K ψj (W/m.K)

60 0,64 0,67 0,02

80 0,49 0,51 0,01

100 0,40 0,41 0,01

120 0,33 0,35 0,01

150 0,27 0,28 —

3.4 Choix des revêtements des parements 3.41 Revêtements pour utilisation extérieure Cf. Tableau 3 ci-après.

3.42 Revêtement pour utilisation intérieure cf. Tableau 4 ci-après.

3.5 Accessoires Ils comprennent des profilés en tôle pliée de même nature que celle des parements des panneaux sandwichs. L’épaisseur de la tôle utili-sée pour les accessoires est au minimum de 0,60 mm.

4. Fabrication 4.1 Processus de fabrication La fabrication s’effectue sur une ligne continue selon le processus suivant : • Déroulement de la tôle. • Déroulement des films plastique de protection (option). • Nervurage des tôles. • Profilage des rives de tôle et chauffage de la tôle. • Enduction de la tôle inférieure avec la colle polyuréthanne bi-

composant. • Mise en place des bandes de laine de roche sur la tôle inférieure. • Enduction du côté supérieur de la laine de roche avec la colle poly-

uréthanne bi-composant. • Durcissement de la colle en conformateur chauffé. • Marquage des panneaux. • Coupe à longueur suivant commande. • Refroidissement des panneaux en hérisson. • Mise en palettes. • Marquage des palettes.

4.2 Contrôles 4.21 Contrôles de réception des matières premières a) Revêtement des tôles de parement. Un rapport de conformité à la norme NF EN 10204, établi par le four-nisseur (minimum 1 certificat par 50 tonnes et pour chaque nouveau fournisseur indépendamment de la quantité livrée) sur : • épaisseur de la laque, • teinte, • grammage de zinc, • limite élastique de la tôle b) Caractéristiques de la laine de roche. Un marquage des palettes établi par le fournisseur, à chaque livraison sur : • densité, • type, • dimensions (épaisseur), • fabrication (campagne). Un certificat de conformité établi par le fournisseur, à chaque lot sur : • conductivité thermique, • résistance à la compression, • résistance à la traction, • masse volumique. c) Caractéristiques de la colle

Un certificat de conformité établi par le fournisseur, à chaque lot sur : • réactivité des composants, • temps ouvert, • temps de prise.

Page 7: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 7

Tableau 3 – Finitions intérieures

Système de revêtement Atmosphères intérieures Organique

Métallique Type Catégorie Ai1 Ai2 Ai3 Ai4 Ai5 Ai6

PET 55 IIIa ■ ■ ■ — — —

PET 55 Myriaclean VC ■ ■ ■ ■ ■ —

Polyester 15 II ■ ■ — — — —

Polyester 25 IIIa ■ ■ ■ — — —

HDP 25 IIIa ■ ■ ■ — — —

HDP 35 IIIa ■ ■ ■ — — —

PVDF 25 IIIa ■ ■ ■ — — — PVDF 25 Myriafluor IIIa ■ ■ ■ — — —

Z225

Z275

PVDF 35 IIIa ■ ■ ■ — — —

Sans ––– ■ ■ ––– — — — ZA 255

HDP 35 Pladur IIIa ■ ■ ■ — — —

AZ 185 (1) Sans –– ■ ■ ■ ■ O — X2 Cr Ni Mo 17-

12.2 Sans — ■ ■ ■ ■ O —

X5 Cr Ni Mo 17-12.2 Sans — ■ ■ ■ ■ O —

Sans — ■ ■ ■ ■ O — X5 Cr Ni 18-10

PVDF 35 — ■ ■ ■ ■ ■ O ■ Revêtements adaptés à l’exposition. O Revêtements dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques particulières doivent être arrêtées après consultations et accord fabricant — Revêtements non recommandés (1) Selon le Constat de Traditionnalité sur le revêtement ALUZINC (55 % Al-Zn) de la Société GALVALANGE Sarl (Luxembourg)

Tableau 4 – Finitions extérieures

Système de revêtement Atmosphères extérieures

Organique Urbaine ou industrielle Marine Spéciale

Métallique Type Catégorie

Rurale non

polluée Normale Sévère 20 à 10 km

10 à 3 km

Bord de mer

(<3 km) (*) Mixte Forts

UV Particulière

Polyester 25 III ■ ■ O ■ — — — — O HDP 25 III ■ ■ O ■ — — — — O HDP 35 IV ■ ■ O ■ ■ — — — O

HDP 35 Pladur VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O PLASTISOL 100 IV ■ ■ O ■ ■ — — — O PLASTISOL 100

Myriaplast IV ■ ■ O ■ ■ — — — O

Plastisol 200 IV ■ ■ O ■ ■ — — — O PLASTISOL 200 PLASTEX 200 V ■ ■ O ■ ■ ■ O — O

PVDF 25 III ■ ■ O ■ — — — — O PVDF 25 Myriafluor IV ■ ■ O ■ ■ — — — O

Z 225

Z 275

PVDF 35 V ■ ■ O ■ ■ ■ O — O Sans — ■ O O O — — — — O

ZA 255 HDP 35 Pladur VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O

AZ 185 (1) Sans — ■ ■ O ■ ■ O O ■ O ■ Revêtements adaptés à l’exposition. O Revêtements dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques particulières doivent être arrêtées après consultations et accord fabricant — Revêtements non adaptés. (1) Le Constat de Traditionalité 2/04-1124 sur le revêtement ALUZINC (55 % Al-Zn) de la Société Galvalange Sarl (Luxembourg) (*) A l’exclusion du front de mer pour lequel l’appréciation définitive ou la définition de dispositions particulières doit être arrêtée après consultation et accord du producteur.

Page 8: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

8 2/06-1212

4.22 Contrôles effectués en cours de fabrication a) Tôles de parement • Ondulation au milieu : sans • Ondulation aux rives : max. 3 mm sur 5 m de longueur (estima-

tion) • Ecarts de la ligne droite sur les rives : max. 3 mm sur 18 m de

longueur (estimation). b) Laine de roche • Dimensions :

- Epaisseur ± 1 mm, - Largeur ± 1 mm, - Longueur ± 10 mm, - Equerrage ± 2 mm par largeur.

c) Colle :

• Contrôle continu du grammage humide de la colle par débitmè-tre.

d) Panneau : • Joints entre panneaux : 1 fois par campagne. • Géométrie et planéité selon tableau 5. • Aspect de la tôle : en continu.

4.23 Contrôles effectués sur produits finis Cf. tableau 5 ci-après.

4.3 Marquage a) Chaque panneau est marqué pendant la production avec : • Longueur du panneau • Date et heure de production • Quelle est la face extérieure • Numéro série • Numéro de commande

• Numéro des avis techniques français et agréments étrangers b) Chaque emballage porte une fiche d’identification indiquant • Numéro de la confirmation de commande • Nom du client • Eventuellement : adresse de livraison. • Référence de l’usine. • Nom du panneau : DECAROC. • Code de l’isolant : 50C, 50F ou 75F. La nature de la laine de

roche est enregistrée à chaque commande et figure sur chaque accusé réception de commande fourni aux clients.

• Poids du colis. • Nombre et types de panneaux en forme de codes. Le code expli-

que l’épaisseur totale du panneau, le type de laine de roche, le type de nervuration, le feuillurage des embouts des panneaux, le type de laque de chaque coté du panneau et l’épaisseur des tô-les. La longueur est mentionnée séparément.

Exemple de marquage « DLP02BVP02EVP» « longueur : mm » • D = laine de roche référencée 50F • L : code épaisseur 120 mm selon tableau 1 • 4 symboles du parement intérieur :

* P = polyester coating 25 mµ + PE 50 mµ * 02 = RAL 9002 = blanc gris * B = acier épaisseur 0,50 mm * V = nervure

• 4 symboles du parement extérieur :

* P = polyester coating 25 µ + PE 50 mµ * 02 = RAL 9002 = blanc gris * E = acier épaisseur 0,63 mm * V = nervuré

• Dernière lettre P : chants transversaux plats Chaque palette est pourvue d’un autocollant avec des consignes pour le client concernant la manutention et le stockage des palet-tes.

4.4 Emballage Les panneaux sont emballés sur des palettes en bois. Le client a différentes possibilités, mais l’emballage standard consiste en blocs support PU de 200 cm de longueur sur la largeur des panneaux. Au milieu, il y a une palette de 2 m de longueur. Les palettes sont réparties sur la longueur des panneaux. Au-dessus des panneaux, en face des palettes, un bois aggloméré protège les panneaux contre la compression causée par l’empilage de plusieurs palettes. Les panneaux sont cerclés sur les palettes par sangle polyester ou par film étirable. En option il est possible d’emballer tout le colis par un film étirable autour des panneaux, d’obtenir un film plastic cou-vrant les embouts des panneaux, d’avoir des palettes plus longues, etc. Le poids maximal d’une palette est de 2500 kg. La hauteur maximale d’une palette est de 1200 mm.

4.5 Conditionnement Les panneaux sont conditionnés pendant 2 heures minimum à l’intérieur de l’usine

4.6 Manutention et stockage sur chantier Chaque palette comporte une étiquette autoadhésive avec les consignes de manutention : a) Stockage Le stockage doit être effectué sous protection ventilée (magasin couvert, bâche, etc…). Évitez le stockage au soleil. Avec une inclinaison légère dans le sens de la longueur afin de faciliter l’écoulement des eaux (ruissellement/condensation). Toujours stocker sur un calage (planche de 15 cm de large au minimum) entre le sol parfaitement plan et stable et les paquets ménageant un espace suffisant pour permettre une bonne aération tout en évitant tout risque de déformation permanente des plaques. Il est recommandé de réduire au minimum le temps de stockage sur chantier. Empiler au maximum 2 colis. En cas de tôles d’acier nervurées, ne dépassez pas une hauteur d’empilage de 2 m. L’empilage s’effectue toujours par superposition des cadres. Ne jamais poser les cadres directement sur les tôles ou les panneaux.

Tableau 5 – Contrôles

Valeurs Essai Références

des normes Fréquence Nombre d’éprouvette 50C 50F 75F

Masse volumique apparente NF EN 1602 1 fois par équipe ou par

1000 m2 3 > 75 kg/m3 > 105 kg/m3 > 110 kg/m3

Résistance compression NF EN 826 1 fois par équipe ou par 1000 m2 3 > 60 kPa > 60 kPa > 60 kPa

Adhérence laine de roche/tôle NF EN 1607 1 fois par équipe 3 > 50 kPa > 50 kPa > 50 kPa

Résistance en flexion F4 EN 14509 1 fois par semaine 3 > 60 kPa > 60 kPa > 60 kPa

Contrôles dimensionnels EN 14509 1 fois par équipe 1 cf. § 3.2

Page 9: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 9

b) Manutention Pour la manipulation des paquets avec des engins de levage, protéger les rives et le dessous des paquets (fourches d’élévateurs). Pour le désempilage, soulever les feuilles en évitant le frottement de l’extrémité de la feuille sur celle du dessous. Pour les panneaux relativement longs par rapport à leur épaisseur (L > 100 fois épaisseur), il est impératif de les basculer sur chant pour éviter la ruine. c) Déchargement Des emballages jusqu’à 6 m peuvent être déchargés par un chariot élévateur. Des emballages jusqu’à 10 m sont à décharger à l’aide d’une grue. Il est impératif d’utiliser un palonnier à 2 traverses. A partir de 10 m, utilisez toujours 4 traverses. d) Montage N’utiliser que des outils de coupe opérant sans génération importante de chaleur et sans lancement d’étincelles. Éliminer immédiatement les particules métalliques provenant de coupe, perçage, … et les autres corps étrangers (risque d’oxydation). Pendant le montage couvrir les côtés de panneaux (côté laine de roche nue) avec des profils pour éviter que la laine de roche soit mouilles. e) Film de protection En cas de stockage en magasin le film de protection sur les surfaces revêtues est à enlever au plus tard 3 mois après expédition d’usine Sur le chantier, il doit être enlevé avant le montage.

5. Mise en œuvre

5.1 Dispositions relatives à l’ossature En température intérieure du local supérieure à 0 °C, l’ossature princi-pale des bâtiments est extérieure ou intérieure au local. Dans le cadre d’une température intérieure au local strictement inférieure à 0°C, l’ossature principale est toujours extérieure. Selon les conditions hygrométriques intérieures, le mode de fixation peut être réalisé selon les dispositions du tableau 6.

Lorsque les parois sont directement exposées à la pluie, le mode fixation envisagé peut être protégé de la pluie (retombée de bardage, couverture formant parapluie, bavette, …). L’ossature des plafonds est calculée en tenant compte d’une charge ponctuelle de 150 daN en complément du poids propre des panneaux et des suspensions. Tableau 6 – Structure porteuse à l’extérieur du bâtiment

Pression de vapeur (mm.Hg) Fixations

Faible et moyenne hygrométrie

figure 4a* figure 4b figure 4c

Forte hygrométrie

figure 4b figure 4d

Locaux avec re-nouvellement d’air

et humidité non fixée

Très forte hygrométrie figure 4d

Moins de 5 mmHg figure 4c

Compris entre 5 et 10 mmHg

figure 4a* figure 4b figure 4c

Compris entre 10 et 15 mmHg

figure 4b figure 4d

Locaux avec tem-pérature et humidi-

té fixées et régulées

Supérieure à 15 mmHg figure 4d * Le mode de fixation par vis traversante n’est pas utilisable lors-qu’un nettoyage intérieur est prévu.

En température négative, seule le mode de fixation type B1 (cf. figure 5) est possible. En température positive, l’ossature est extérieure ou intérieure au local.

Tableau 6bis – Structure porteuse à l’intérieur du bâtiment

Pression de vapeur (mm.Hg) Fixations Locaux avec re-

nouvellement d’air et humidité non

fixée

Faible et moyenne hygrométrie Vis traversantes

Moins de 5 mmHg

Locaux avec tem-pérature et humidi-

té fixées et régulées

Compris entre 5 et 10 mmHg

Vis traversantes

* Le mode de fixation par vis traversante n’est pas utilisable lors-qu’un nettoyage intérieur est prévu.

Dans le cas d’un plafond avec ossature intérieure, celui-ci doit être protégé par une couverture rapportée à une structure indépendante du local concerné. Dans les autres cas d’humidité et de pression de vapeur, en tempéra-ture positive, l’ossature principale est extérieure au local.

5.2 Processus de montage 5.21 Conditions générales L’ossature du bâtiment devra être calculée conformément aux règles en vigueur sans tenir compte des ouvrages d’enveloppe. Les pan-neaux ne participent pas à la stabilité générale des bâtiments. L’ossature du bâtiment sera construite en tenant compte des toléran-ces généralement acceptées de l’alignement, c’est à dire 1 mm/m sur la hauteur ou la longueur. L’alignement ne devrait pas être plus élevé que 5 mm au total par panneau. Les lisses auront une surface d’appui suffisante, c’est à dire (cf. figure 5) pour une structure en acier : largeur d’appui minimale 60 mm pour les appuis intermédiaires et 40 mm pour les appuis d’extrémité.

5.22 Assistance technique La maison mère ISOCAB SA (Treurnieststraat 10 – B-8531 HARELBEK BAVIKHOVE – Belgique), peut assurer une assistance technique sur le chantier. La Société ISOCAB met à la disposition des entreprises de pose, les notices de montages détaillées ainsi qu’éventuellement les plans de réalisation du chantier. La Société ISOCAB FRANCE SA. peut livrer des panneaux jusque 12 000 mm de long. Une telle longueur de panneau demande cependant des précautions spéciales pour la manutention et de transport. Il est conseillé aux clients de demander l’avis du fabricant.

5.3 Dispositions d’étanchéité 5.31 Disposition en partie courante Afin de réduire les transferts de vapeur, le risque de condensation et la perméabilité aux niveaux des jonctions de panneaux, celles-ci devront être équipés de joints d’étanchéité.

• Dispositions applicables au panneau de paroi et de plafond Tableau 7 – Etanchéité aux joints de panneaux de paroi et de plafond

Caractéristiques climatiques du local

Face intérieure

local

Face extérieure

local Faible et moyenne

hygrométrie Mastic silicone ––– (*)

Forte hygrométrie Mastic butyl (**) ––– (*)

Locaux avec renouve-

llement d’air et humidité non

fixée Très forte hygrométrie

Mastic butyl (**) ––– (*)

Moins de 5 mmHg ––– Mastic butyl

(*) Compris entre 5 et 10 mmHg

Mastic silicone Mastic silicone

Compris entre 10 et

15 mmHg

Mastic butyl (**) Mastic silicone

Locaux avec température et

humidité fixées et régulées

Supérieure à 15 mmHg

Mastic butyl (**) ––– (*)

(*) : Mastic silicone nécessaire lorsque : - la face extérieure du local est directement exposée aux intempéries, - le panneau est utilisé en plafond. (**) : Pour des conditions d’hygiène et de nettoyage, les joints butyl face intérieur local doivent être protégés par un joint silicone.

Page 10: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

10 2/06-1212

L’abaque suivant décompose en 3 niveaux l’ambiance intérieure des locaux, en fonction de l’humidité relative (hygrométrie) et de la tempé-rature. Ces niveaux sont définis grâce aux pressions de vapeur d’eau. Le mastic silicone doit être positionné en finition extérieure dans la gorge prévue à cet effet lorsque les panneaux sont emboîtés. Le mastic butyl doit être positionné en fond d’emboîtement de façon à ne pas être apparent. Dans le cas d’utilisation en cloison séparant deux locaux ayant des conditions hygrométriques différentes on disposera les garnitures d’étanchéités indiquées dans le tableau 8 ci-dessous.

Tableau 8 – Etanchéité aux joints de panneaux de cloison

Configurations Côté local 1

Côté local 2

Local 1 : Très forte hygrométrie Local 2 : Faible, moyenne et forte hygrométrie

Mastic butyl

Mastic silicone

Local 1 : Pression vapeur > 15 mmHg Local 2 : Pression comprise entre 5 et 15 mmHg

Mastic butyl

Mastic silicone

Local 1 : Pression vapeur < 5 mmHg Local 2 : Pression comprise entre 5 et 15 mmHg.

––– Mastic butyl

5.32 Dispositions en points singuliers Ce paragraphe défini les garnitures d’étanchéité à mettre au niveau des points singuliers dans le but de réduire les transferts de vapeur, le risque de condensation et la perméabilité aux niveaux de ceux-ci. Les ponts singuliers seront traités par la mise en place de complé-ments d’étanchéité selon le tableau 9.

Les étanchéités sont complétées suivants les dispositions suivantes : • Dans tous les cas, un cordon de mastic intérieur peut être mis en

œuvre pour des raisons sanitaires. • Dans le cas de locaux soumis à un nettoyage intensif périodique

les joints exposés seront constitués par un joint butyl en fond de joint et un mastic silicone en finition.

5.33 Déperditions Les déperditions des parois doivent respecter les prescriptions du DTU 45.1.

Tableau 9 – Etanchéité en points singuliers en parois et en pla-fonds

Caractéristiques climatiques du local

Face intérieure

local

Face extérieure

local Faible et moyenne

hygrométrie

Mastic silicone

Mastic silicone

Forte hygrométrie Mastic butyl Mastic

silicone

Locaux avec renouvellement d’air et humidité

non fixée Très forte

hygrométrie Mastic butyl Mastic silicone

Moins de 5 mmHg ––– Mastic butyl

(*)

Compris entre 5 et 10 mmHg

Mastic silicone

Mastic silicone

Compris entre 10 et 15 mmHg Mastic butyl Mastic

silicone

Locaux avec température et humidité fixées

et régulées

Supérieure à 15 mmHg Mastic butyl Mastic

silicone

(*) Mastic silicone nécessaire en plafond

Page 11: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 11

5.4 Montage et fixations Les panneaux sont toujours posés avec la face, repérée F2 sur la tranche, côté extérieur du bâtiment.

5.41 Parois Les panneaux de parois sont mis en œuvre verticalement et fixés sur des lisses horizontales. Le montage commence par un angle avec un panneau éventuellement feuilluré. Les panneaux sont ensuite mis en place à l’avancement avec serrage par exemple par cric hydraulique et fixés sur la structure porteuse par fixations traversantes. Dans le cas où la fixation des panneaux sur la structure porteuse est assurée par l’utilisation de crapauds, ceux-ci doivent être placés au dessus des lisses de l’ossature afin d’éviter le glissement des pan-neaux sous l’effet de leur poids (cf. figure 4). Les fixations traversantes sont toujours faites sur les parties planes de la nervuration. La longueur des vis est donnée au tableau 9bis ci-après. Tableau 9 – Longueur des vis

Longueur des vis (mm) Épaisseur totale du

panneau (mm) Support acier Support bois

60 80 110 80 100 130

100 120 150 120 140 170 150 170 200

La distance (pince) entre l’extrémité transversale des panneaux et la fixation est au minimum de 80 mm. La distance (pince) entre l’extrémité longitudinale des panneaux et la fixation est au minimum de 80 mm et au maximum de 250 mm.

5.42 Plafonds Les panneaux sont suspendus à l’ossature qui doit être prévue pour reprendre ces charges ponctuelles. Il existe plusieurs systèmes de suspension des panneaux : • Les extrémités des panneaux reposent sur un profil T en alumi-

nium, auquel ils sont fixés par des vis autotaraudeuses tous les 30 cm. Le profil T est suspendu à la tige filetée au moyen d’une four-chette métallique (cf. figure 9). La distance maximale entre sus-pente est de 1 500 m (cf. figure 14). Le système de fixation d’une tige filetée à la structure porteuse est, toujours adaptée à cette structure (ceci est valable pour tous les systèmes de suspension).

• Les extrémités de panneaux reposent sur un profil oméga en aluminium laqué dans lequel sont insérés des écrous suspendus aux tiges filetées (distance entre suspente 1500 mm maxi). Les panneaux sont fixés aux ailes de l’oméga par des vis autotarau-deuses tous les 30 cm (cf. figure 7).

• Les extrémités des panneaux sont suspendues à des écrous spéciaux ISOCAB M10 avec insert métallique + joint d’étanchéité + rondelle 60 mm à raison de deux fixations traversantes par pan-neau et par appui (cf. figure 5).

• Des suspensions intermédiaires sont réalisées avec des écrous polyacétal ISOCAB M10 avec insert métallique + rondelle de dia-mètre 60 mm + joint d’étanchéité (cf. figure 5). La tige filetée tra-verse le panneau. De l’extérieur, l’étanchéité autour les tiges doit être réalisée avec des mastics silicones.

• En cas de plafonds d’entrepôts de congélation avec une tempéra-ture négative ou une forte humidité, les tiges seront isolées de l’extérieur avec des gaines PU (ou mousse projetée) sur une hau-teur de 30 cm au-dessus du plafond.

• De l’isolant est posée in situ dans les joints transversaux entre les panneaux. Le joint est recouvert côté extérieur avec une barrière pare-vapeur (et éventuellement couvre-joint en tôle) en respectant les tableaux 7 et 9.

5.5 Points singuliers • Autour des baies vitrées, ouvertures, les croisements des joints

doivent être finis soigneusement tout en prenant des mesures pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air par la continuité des cordons d’étanchéité des joints silicone et butyl selon le tableau 8. Les ef-forts agissant sur les baies sont, grâce à des chevêtres par exem-ple, reportés sur les lisses de fixation.

• Bas de bardage : les panneaux reposent dans un profilé U. Une bavette rejet d’eau est vissée sur le coté extérieur du panneau au-dessus de la plinthe.

• Haut de bardage : les extrémités de panneaux seront protégées contre la pluie directement après le montage, afin d’éviter l’infiltration d’eau dans les joints et dans la mousse. La jonction entre les parois et la couverture sera étanchée soigneusement et la continuité de l’isolation sera assurée. Le porte-à-faux maximal des panneaux dépend de leur épaisseur (e), des charges, des por-tées (L) entre lisse et des fixations. Il peut être calculé à partir du plus restrictif des critères suivants : 10e et L/3 et un maximum de 1,20 m.

• Percement des panneaux de parois - passage de gaines Le percement des panneaux et le passage de gaines sont réalisés conformément au § 6.42 du DTU 45.1. La dimension maximale de l’ouverture sans chevêtre est de 400 x 400 mm.

• Finition d’autres points singuliers : - Joint d’angle façade ou joint façade-plafond (cf. figure 10). - Haut d’une paroi intérieure (cf. figure 11). - Bas d’une paroi intérieure (cf. figure 12). - Raccordement façade-isolation de sol pour un entrepôt tempéra-

ture négative (cf. figure 12).

5.6 Matériel de pose • Découpe de panneaux

L’utilisation de matériel chauffant les parements est déconseillée (tronçonneuse) : elle peut nuire au revêtement des tôles. Des li-mailles / copeaux doivent être éliminés immédiatement des revê-tements afin d’en éviter l’incrustation.

• Vissage On évitera le poinçonnement et l’écrasement du parement des panneaux par des vis et rondelles en utilisant des visseuses avec réglage du couple de débrayage et butée de profondeur.

• Le perçage dans le cas des vis autotaraudeuses. Le perçage autre que pour la fixation des panneaux et des finitions, n’est pas autorisé.

5.7 Portées entre lisse 5.71 Panneaux de parois Les tableaux 10 à 21 ci-après ont été établis à partir des critères suivants : • déformation des panneaux limitée au 1/200ème de leur portée, • un coefficient de sécurité de 3 vis-à-vis de la ruine, • la résistance des organes de fixation donnée au § 5.81. Les tableaux de charges paroi en pression et en dépression sont donnés pour les trois types de laine de roche.

Page 12: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

12 2/06-1212

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 50C EN PAROI Tableau 10 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50C sur 2 appuis

PRESSION 2 APPUIS DEPRESSION 2 APPUIS – 4 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en

m 60 80 100 120 150

360 303 265 249 143 2,00 141 211 268 344 394

299 257 228 213 120 2,25 119 178 222 281 320

255 222 200 186 103 2,50 102 154 187 235 266

221 195 178 165 90 2,75 89 135 161 200 226

194 174 160 148 80 3,00 79 120 141 173 195

172 156 146 134 73 3,25 68 108 125 152 170

155 142 133 123 66 3,50 60 98 112 135 150

140 130 123 113 61 3,75 53 89 101 121 134

128 120 114 104 57 4,00 48 82 92 109 121

120 110 104 100 52 4,25 44 79 92 105 113

114 102 95 96 48 4,50 41 76 83 97 107

107 95 87 92 44 4,75 38 73 75 91 101

102 89 81 88 41 5,00 36 70 69 85 95

97 84 75 78 5,25 63 58 78 91

92 79 70 69 5,50 56 54 73 86

88 74 65 61 5,75 51 50 70 82

85 71 61 54 6,00 46 47 66 79

79 66 58 49 6,25 42 44 62 73

74 62 54 44 6,50 38 41 58 69

69 59 51 6,75 39 54 64

65 55 49 7,00 37 51 60

62 52 7,25 48 57

58 50 7,50 45 54

55 47 7,75 43 51

52 8,00 48

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 210 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau - n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 13: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 13

Tableau 11 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50C sur 2 appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 3 fixations par appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 2 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 385 344 268 211 141 2,00 141 211 256 256 256

320 281 222 178 119 2,25 119 178 222 228 228

266 235 187 154 102 2,50 102 154 187 205 205

226 200 161 135 89 2,75 89 135 161 186 186

195 173 141 120 79 3,00 79 120 141 171 171

170 152 125 108 68 3,25 68 108 125 152 158

150 135 112 98 60 3,50 60 98 112 135 147

134 121 101 89 53 3,75 53 89 101 121 134

121 109 92 82 48 4,00 48 82 92 109 121

113 105 92 79 44 4,25 44 79 92 105 113

107 97 83 76 41 4,50 41 76 83 97 107

101 91 75 73 38 4,75 38 73 75 91 101

95 85 69 70 36 5,00 36 70 69 85 95

91 78 58 63 5,25 63 58 78 91

86 73 54 56 5,50 56 54 73 86

82 70 50 51 5,75 51 50 70 82

79 66 47 46 6,00 46 47 66 79

73 62 44 42 6,25 42 44 62 73

69 58 41 38 6,50 38 41 58 69

64 54 39 6,75 39 54 64

60 51 7,00 51 60

57 48 7,25 48 57

54 45 7,50 45 54

51 43 7,75 43 51

48 8,00 48

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau - n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 14: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

14 2/06-1212

Tableau 12 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50C sur 3 appuis

PRESSION 3 APPUIS DEPRESSION 3 APPUIS – 4 fixations par appui

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en

m 60 80 100 120 150

195 181 172 121 87 2,50 76 125 169 174 195

173 160 152 103 71 2,75 70 114 145 155 173

156 144 136 90 59 3,00 65 105 126 139 156

141 130 122 81 53 3,25 58 97 111 126 141

129 119 112 73 48 3,50 52 90 99 116 129

119 109 102 67 44 3,75 48 84 89 107 119

111 101 94 62 40 4,00 44 76 81 94 111

103 94 88 57 37 4,25 41 70 74 84 103

97 88 82 53 4,50 64 68 76 97

91 82 77 50 4,75 61 62 69 91

86 77 72 47 5,00 56 58 62 86

81 73 68 44 5,25 52 54 57 81

76 68 63 41 5,50 49 50 52 75

72 64 59 5,75 47 48 69

69 61 55 6,00 44 45 64

66 57 52 6,25 42 41 60

63 54 49 6,50 39 39 56

60 52 46 6,75 37 36 53

57 7,00 50

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 3 appuis : l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 15: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 15

Tableau 13 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECARC 50C sur 3 appuis

DEPRESSION 3 APPUIS – 3 fixations par appui DEPRESSION 3 APPUIS – 2 fixations par appui

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm) 150 120 100 80 60

Portées utiles en

m 60 de 80 à 150

123 123 123 123 76 2,50 76 82

112 112 112 112 70 2,75 70 75

103 103 103 103 65 3,00 65 68

95 95 95 95 58 3,25 58 63

88 88 88 88 52 3,50 52 59

82 82 82 82 48 3,75 48 55

77 77 77 76 44 4,00 44 51

72 72 72 70 41 4,25 41 48

68 68 68 64 4,50 46

65 65 62 60 4,75 43

62 62 58 56 5,00 41

59 57 54 52 5,25 39

56 52 50 49 5,50 37

54 48 47 5,75

51 45 44 6,00

49 41 42 6,25

47 39 39 6,50

46 6,75

44 7,00

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 3 appuis :` l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 16: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

16 2/06-1212

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 50F EN PAROI

Tableau 14 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50F sur 2 appuis

PRESSION 2 APPUIS DEPRESSION 2 APPUIS – 4 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en

m 60 80 100 120 150

486 360 277 233 199 2,00 184 266 282 318 513

422 310 235 208 156 2,25 151 224 240 253 434

373 271 204 188 125 2,50 127 193 209 207 369

334 241 180 171 103 2,75 109 169 185 172 319

302 217 160 157 86 3,00 95 150 165 146 280

275 197 145 146 75 3,25 95 135 149 125 249

253 180 131 135 66 3,50 80 122 136 109 223

234 167 122 122 59 3,75 69 122 136 109 202

218 155 113 110 53 4,00 60 104 118 100 184

196 142 106 100 49 4,25 52 90 104 93 184

178 131 99 92 45 4,50 49 78 92 87 167

162 121 94 85 41 4,75 46 68 82 82 152

148 112 88 79 38 5,00 44 60 74 77 139

136 107 87 73 5,25 53 67 73 128

126 102 86 66 5,50 51 58 67 119

117 97 84 59 5,75 49 51 62 110

109 93 83 53 6,00 46 45 58 103

100 86 76 48 6,25 45 39 54 96

92 79 69 44 6,50 43 35 51 89

86 73 6,75 48 83

79 67 7,00 45 77

74 62 7,25 43 72

69 58 7,50 41 67

64 54 7,75 38 63

60 50 8,00 37 59

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 17: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 17

Tableau 15 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50F sur 2 appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 3 fixations par appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 2 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 385 318 282 266 184 2,00 184 266 256 256 256

342 253 240 224 151 2,25 151 224 228 228 228

308 207 207 193 127 2,50 127 193 205 205 205

280 172 172 169 109 2,75 109 169 185 172 186

256 146 146 146 95 3,00 95 150 165 146 171

237 125 125 125 95 3,25 95 135 149 125 158

220 109 109 109 80 3,50 80 122 136 109 147

205 109 109 109 69 3,75 69 122 136 109 137

192 100 100 100 60 4,00 60 104 118 100 128

181 93 93 90 52 4,25 52 90 104 93 121

171 87 87 78 49 4,50 49 78 92 87 114

152 82 82 68 46 4,75 46 68 82 82 108

139 77 74 60 44 5,00 44 60 74 77 103

128 73 67 53 5,25 53 67 73 98

119 67 58 51 5,50 51 58 67 93

110 62 51 49 5,75 49 51 62 89

103 58 45 45 6,00 46 45 58 85

96 54 39 39 6,25 45 39 54 82

89 51 6,50 43 51 79

83 48 6,75 48 76

77 45 7,00 45 73

72 43 7,25 43 71

67 41 7,50 41 67

63 38 7,75 38 63

59 8,00 37 59

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 18: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

18 2/06-1212

Tableau 16 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 50F sur 3 appuis

PRESSION 3 APPUIS DEPRESSION 3 APPUIS – 4 fixations par appui

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 261 198 156 131 87 2,50 88 134 124 215 275

234 176 137 115 83 2,75 93 117 114 189 240

212 158 123 102 79 3,00 95 104 105 169 212

194 144 111 92 75 3,25 85 93 97 153 190

178 132 101 83 71 3,50 76 85 90 139 171

165 121 92 76 68 3,75 69 77 85 127 156

154 113 85 71 65 4,00 64 71 79 118 143

144 105 79 66 62 4,25 59 66 75 109 132

135 98 74 62 59 4,50 54 61 71 102 122

127 92 69 58 57 4,75 50 57 67 95 114

121 87 65 55 54 5,00 47 53 64 90 107

114 83 61 52 52 5,25 44 50 61 85 100

106 76 57 50 50 5,50 42 47 57 78 92

98 71 52 47 5,75 45 53 72 85

92 66 49 45 6,00 42 49 67 78

86 62 46 43 6,25 40 46 62 73

80 58 43 42 6,50 38 43 58 68

76 54 40 6,75 41 54 63

71 7,00 59

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 3 appuis :` l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 19: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 19

Tableau 17 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECARC 50F sur 3 appuis

DEPRESSION 3 APPUIS – 3 fixations par appui DEPRESSION 3 APPUIS – 2 fixations par appui

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en

m De 60 à 150 123 123 123 123 88 2,50 82

112 112 112 112 93 2,75 75

103 103 103 103 95 3,00 68

95 95 95 93 85 3,25 63

88 88 88 85 76 3,50 59

82 82 82 77 69 3,75 55

77 77 77 71 64 4,00 51

72 72 72 66 59 4,25 48

68 68 68 61 54 4,50 46

65 65 65 57 50 4,75 43

62 62 62 53 47 5,00 41

59 59 59 50 44 5,25 39

56 56 56 47 42 5,50 37

54 53 53 45 5,75

51 48 49 42 6,00

49 79 46 40

47 47 43 38

46 46 41

44

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 3 appuis :` l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 20: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

20 2/06-1212

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 75F EN PAROI Tableau 18 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 75F sur 2 appuis

PRESSION 2 APPUIS DEPRESSION 2 APPUIS – 4 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 588 478 404 354 174 2,00 174 356 392 505 513

490 387 319 305 143 2,25 145 270 327 419 456

417 322 259 269 121 2,50 123 210 279 355 405

361 273 214 239 104 2,75 107 167 242 306 349

318 235 180 216 91 3,00 94 134 213 268 305

283 205 153 196 82 3,25 94 109 190 238 270

254 181 132 180 75 3,50 83 90 170 213 241

230 169 129 156 69 3,75 74 90 170 199 218

211 159 125 137 63 4,00 66 90 143 176 198

191 149 122 121 58 4,25 60 90 122 167 198

174 140 118 107 53 4,50 56 88 104 145 173

160 133 115 96 49 4,75 53 87 89 127 152

147 125 111 86 45 5,00 50 85 77 111 135

136 115 100 77 5,25 84 66 98 120

127 105 91 69 5,50 73 63 89 107

118 97 83 61 5,75 64 59 81 96

111 90 76 55 6,00 56 56 74 87

104 83 70 50 6,25 50 53 68 78

98 78 64 45 6,50 44 51 66 75

92 73 59 6,75 49 63 73

87 68 55 7,00 47 61 70

83 64 7,25 59 68

79 60 7,50 57 66

75 57 7,75 55 64

71 53 8,00 53 62

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 21: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 21

Tableau 19 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 75F sur 2 appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 3 fixations par appuis

DEPRESSION 2 APPUIS – 2 fixations par appuis

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 385 385 385 356 174 2,00 174 256 256 256 256

342 342 327 270 145 2,25 145 228 228 228 228

308 308 279 210 123 2,50 123 205 205 205 205

280 280 242 167 107 2,75 107 167 186 186 186

256 256 213 134 94 3,00 94 134 171 171 171

237 237 190 109 94 3,25 94 109 158 158 158

220 213 170 90 83 3,50 83 90 147 147 147

205 199 170 90 74 3,75 74 90 137 137 137

192 176 143 90 66 4,00 66 90 128 128 128

181 167 122 90 60 4,25 60 90 121 121 121

171 145 104 88 56 4,50 56 88 104 114 114

152 127 89 87 53 4,75 53 87 89 108 108

135 111 77 85 50 5,00 50 85 77 103 103

120 98 66 84 5,25 84 66 98 98

107 89 63 73 5,50 73 63 89 93

96 81 59 64 5,75 64 59 81 89

87 74 56 56 6,00 56 56 74 85

78 68 53 50 6,25 50 53 68 78

75 66 51 44 6,50 44 51 66 75

73 63 49 6,75 49 63 73

70 61 47 7,00 47 61 70

68 59 7,25 59 68

66 57 7,50 57 66

64 55 7,75 55 64 62 53 8,00 53 62

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante (dépression) admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 2 appuis : ( ) 75,1//2 mkPe

nLQ γ××=×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m

- l : la largeur du panneau

- n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

- γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 22: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

22 2/06-1212

Tableau 20 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECAROC 75F sur 3 appuis

PRESSION 3 APPUIS DEPRESSION 3 APPUIS – 4 fixations par appui

Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en m

60 80 100 120 150 361 210 262 134 96 2,50 93 164 164 164 164

316 195 227 119 84 2,75 83 149 149 149 149

280 182 199 106 75 3,00 75 137 137 137 137

250 171 177 96 67 3,25 65 126 126 126 126

227 161 159 88 61 3,50 57 113 117 117 117

206 152 144 81 56 3,75 50 102 109 109 109

190 143 132 76 52 4,00 45 92 103 103 103

175 136 121 72 48 4,25 41 84 97 97 97

162 130 112 69 45 4,50 37 77 88 91 91

152 124 104 66 4,75 71 86 86 86

142 118 97 63 5,00 65 82 82 82

133 113 91 60 5,25 61 78 78 78

112 103 77 58 5,50 57 73 75 75

93 94 65 55 5,75 53 68 71 71

77 87 55 53 6,00 50 63 68 68

64 80 46 51 6,25 47 59 66 66

52 74 39 50 6,50 45 55 62 63

42 69 6,75 52 58 61

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

Sur 3 appuis :` l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : Q : est la charge répartie en daN/m² L : la portée en m

l : la largeur du panneau

n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage

γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

Page 23: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 23

Tableau 21 – Charges admissibles normales (daN/m2) – Panneaux DECARC 75F sur 3 appuis

DEPRESSION 3 APPUIS – 3 fixations par appui DEPRESSION 3 APPUIS – 2 fixations par appui Epaisseurs panneau (en mm) Epaisseurs panneau (en mm)

150 120 100 80 60

Portées utiles en

m 60 de 80 à 150 123 123 123 123 93 2,50 82 82 112 112 112 112 83 2,75 75 75 103 103 103 103 75 3,00 68 68 95 95 95 95 65 3,25 63 63 88 88 88 88 57 3,50 57 59 82 82 82 82 50 3,75 50 55 77 77 77 77 45 4,00 45 51 72 72 72 72 41 4,25 41 48 68 68 68 68 37 4,50 37 46 65 65 65 65 4,75 43 62 62 62 62 5,00 41 59 59 59 59 5,25 39 56 56 56 56 5,50 37 54 54 54 53 5,75 51 51 51 50 6,00 49 49 49 47 6,25 47 47 47 45 6,50 46 46 46 6,75

Les valeurs de ce tableau tiennent compte d’un assemblage de panneau justifiant d’une résistance de calcul à

l’arrachement ≥mkP γ/ 262 daN

Dans le cas de résistance d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux peut être obtenue par les formules suivantes :

- Sur 3 appuis :` l25,1

nLQ =× ( ) 75,1// mkP γ×

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m - l : la largeur du panneau - n : le nombre de fixations d’un panneau par appui. - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage - γm : le coefficient de sécurité matériau pris égale à : - 1,5 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm, - 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques d’épaisseur entre 1,5 et 3 mm.

5.72 Panneaux de plafond Le dimensionnement des panneaux de plafond avec leurs modes de fixation, est effectué en prenant en compte les éléments suivants : a) Pour la résistance du panneau : 1. Le poids propre du panneau 2. La portée maximale d’utilisation, déterminée par des charges

concentrées à mi-travée et à 200 mm de l’appui (inclue dans les tableaux 22 à 26).

Les charges permanentes admissibles (indiquées dans les tableaux 22 à 26). b) Pour la résistance des fixations : 1. Le poids propre du panneau. 2. Les charges permanentes admissibles. 3. Une charge ponctuelle de 100 daN appliquée entre 2 fixations. 4. Une charge linéaire de 100 daN/ml dans le cas des appuis filants

en Té. Les vérifications sont réalisées selon le principe des charges admis-sibles. Dans le cas de plafond inaccessible, le dimensionnement s’effectue en comparant la charge appliquée à celle des tableaux de charge des parois verticales, § 5.71 en retirant le poids propre des panneaux. Les tableaux 22 à 36 présentent la combinaison des charges per-manentes et climatiques réparties admissibles normales (daN/m2), poids propre déduits. Dans le cas de fixation mixte, on prend la valeur minimale des char-ges.

Les panneaux de plafonds sont maintenus :

• Soit par suspension en extrémité par des profils T ou Ω et en intermédiaire par 2 ou 3 écrous plastiques avec insert métallique et rondelles, par largeur de panneau,

• Soit par suspension en extrémité par 2 ou 3 écrous ISOCAB M10 avec insert métallique et rondelles et en intermédiaire par 2 ou 3 écrous ISOCAB M10 avec insert métallique et rondelles, par lar-geur de panneau.

Les tableaux 22 à 36 indiquent les valeurs maximales en daN/m2, de la combinaison des charges permanentes et climatiques en plafond accessibles. Ces tableaux intègrent la résistance à la charge concen-trée de 450 daN à mi-travée et celle à proximité de l’appui. Les char-ges permanentes correspondent au poids propre des platelages de répartition des charges, aux efforts permanents de l’action thermique, à la pression de déclenchement des soupapes de régulation, … En aucun cas des charges de type stockage, support ou accrochage d’équipement sont prises en compte. La charge climatique est repré-sentée par +0,3.q (sachant que q = pression dynamique normale corrigée). Les efforts à prendre en compte dans les calculs sont les charges permanentes combinées aux efforts de vent avec une pres-sion de +0,3.q. La mise en place d’un platelage pour l’accès à une personne pour l’entretien est obligatoire. Dans le cas de percement des panneaux de plafond, l’entreprise doit consulter ISOCAB. Nota : Les dispositions décrites ne visent pas l’accès lors du mon-tage et de la mise en œuvre des produits. Si besoin, l’entreprise de pose devra établir ses dispositions conformément aux lois et règle-ment en vigueur.

Page 24: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

24 2/06-1212

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 50C EN PLAFOND Tableau 22 –Panneaux de plafond DECAROC 50 C épaisseur 60 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

139 139 63 79 92 2 139 139 112 112 54 69 80 2,25 112 112 81 81 48 61 71 2,5 81 81 59 59 42 54 59 2,75 59 59 43 43 37 43 43 3 43 43 30 30 30 30 30 3,25 30 30 20 20 20 20 20 3,5 20 20

Tableau 23 –Panneaux de plafond DECAROC 50 C épaisseur 80 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

316 316 61 77 90 2 154 257 238 238 53 67 78 2,25 135 227 183 183 46 59 69 2,5 120 183 143 143 40 52 61 2,75 108 143 112 112 35 46 55 3 97 112 89 89 31 41 49 3,25 89 89 71 71 28 37 45 3,5 71 71 57 57 25 34 40 3,75 57 57 45 45 22 30 37 4 45 45 36 36 20 28 34 4,25 36 36 28 28 18 25 28 4,5 28 28 22 22 16 22 22 4,75 22 22 16 16 15 16 16 5 16 16 12 12 12 12 12 5,25 12 12

Page 25: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 25

Tableau 24 –Panneaux de plafond DECAROC 50 C épaisseur 100 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastique 3 écrous plastique

203 203 59 76 88 2 153 203 178 178 51 65 77 2,25 134 178 159 159 44 57 67 2,5 118 159 142 142 38 50 59 2,75 106 142 129 129 33 44 53 3 96 129 118 118 29 39 47 3,25 87 118 108 108 26 35 43 3,5 79 108 100 100 23 32 39 3,75 73 100 83 83 21 29 35 4 67 83 69 69 18 26 32 4,25 62 69 58 58 16 23 29 4,5 58 58 48 48 14 21 27 4,75 48 48 40 40 13 19 24 5 40 40 33 33 11 17 22 5,25 33 33 27 27 10 16 20 5,5 27 27 22 22 9 14 19 5,75 22 22 17 17 8 13 17 6 17 17 13 13 7 12 13 6,25 13 13 10 10 6 10 10 6,5 10 10

Tableau 25 –Panneaux de plafond DECAROC 50 C épaisseur 120 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques3 écrous

plastiques

209 209 57 74 87 2 151 209 183 183 49 63 75 2,25 132 183 163 163 42 55 65 2,5 117 163 146 146 36 48 57 2,75 104 146 132 132 32 42 51 3 94 132 121 121 28 38 45 3,25 85 121 111 111 24 33 41 3,5 77 111 102 102 21 30 37 3,75 71 102 94 94 19 27 33 4 65 94 87 87 16 24 30 4,25 60 87 81 81 14 22 27 4,5 56 81 76 76 13 19 25 4,75 52 76 67 67 11 17 22 5 48 67 57 57 9 16 20 5,25 45 57 49 49 8 14 19 5,5 42 49 42 42 7 12 17 5,75 39 42 35 35 6 11 15 6 35 35 30 30 5 10 14 6,25 30 30 25 25 4 9 13 6,5 25 25 21 21 3 8 11 6,75 21 21 17 17 2 7 10 7 17 17

Page 26: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

26 2/06-1212

Tableau 26 –Panneaux de plafond DECAROC 50 C épaisseur 150 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

146 146 29 40 48 3 91 146 133 133 25 35 43 3,25 82 133 122 122 21 31 38 3,5 75 122 113 113 18 27 34 3,75 68 113 104 104 16 24 30 4 62 104 97 97 14 21 27 4,25 57 97 90 90 11 19 24 4,5 53 90 84 84 10 16 22 4,75 49 84 78 78 15 20 5 45 78 67 67 13 18 5,25 42 67 58 58 11 16 5,5 39 58 49 49 10 14 5,75 36 49 42 42 13 6 34 42 36 36 11 6,25 32 36 31 31 10 6,5 30 31 26 26 6,75 26 26 21 21 7 21 21 18 18 7,25 18 18 14 14 7,5 14 14 11 11 7,75 11 11

≤ 10 < 10 8

Page 27: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 27

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 50F EN PLAFOND Tableau 27 –Panneaux de plafond DECAROC 50 F épaisseur 60 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

112 112 61 77 90 2 112 112

77 77 52 67 77 2,25 77 77

52 52 45 52 52 2,5 52 52

35 35 35 35 35 2,75 35 35

22 22 22 22 22 3 22 22

12 12 12 12 12 3,25 12 12

Tableau 28 –Panneaux de plafond DECAROC 50 F épaisseur 80 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

255 255 59 75 88 2 152 255

224 224 50 65 76 2,25 133 224

200 200 44 57 67 2,5 118 200

171 171 38 50 59 2,75 106 171

136 136 33 44 53 3 95 136

109 109 29 39 47 3,25 87 109

88 88 26 35 42 3,5 79 88

71 71 23 31 38 3,75 71 71

58 58 20 28 35 4 58 58

47 47 18 26 32 4,25 47 47

37 37 16 23 29 4,5 37 37

30 30 14 14 21 4,75 30 30

23 23 12 12 19 5 23 23

18 18 11 11 17 5,25 18 18

13 13 10 10 13 5,5 13 13

Tableau 29 –Panneaux de plafond DECAROC 50 F épaisseur 100 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

233 233 56 72 85 2 149 233

204 204 47 62 73 73 130 204

182 182 41 54 64 2,5 115 182

163 163 35 47 56 2,75 103 163

133 133 30 41 50 3 92 133

106 106 26 36 44 3,25 84 106

85 85 23 32 39 3,5 76 85

68 68 20 29 35 3,75 68 68

55 55 17 25 32 4 55 55

44 44 15 23 29 4,25 44 44

34 34 13 20 26 4,5 34 34

27 27 11 18 23 4,75 27 27

20 20 16 20 5 20 20

15 15 14 15 5,25 15 15

10 10 10 10 5,5 10 10

Page 28: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

28 2/06-1212

Tableau 30 –Panneaux de plafond DECAROC 50 F épaisseur 120 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

241 241 54 70 83 2 147 241 212 212 46 60 71 2,25 128 212 188 188 39 52 62 2,5 113 188 169 169 33 45 54 2,75 101 169 153 153 28 39 48 3 90 13 139 139 24 34 42 3,25 82 139 128 128 21 30 37 3,5 74 128 118 118 18 27 33 3,75 68 118 101 101 15 23 30 4 62 101 85 85 13 21 27 4,25 57 85 71 71 11 18 24 4,5 52 71 59 59 16 21 4,75 48 59 50 50 14 19 5 45 50 41 41 12 17 5,25 41 41 34 34 11 15 5,5 34 34 28 28 14 5,75 28 28 22 22 12 6 22 22 18 18 11 6,25 18 18 14 14 6,5 14 14 10 10 6,75 10 10

Tableau 31 –Panneaux de plafond DECAROC 50 F épaisseur 150 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques 374 374 50 66 79 2 143 246 329 329 42 56 67 2,25 124 216 294 294 35 48 58 2,5 109 191 264 264 29 41 50 2,75 97 171 240 240 24 35 44 3 86 155 219 219 20 30 38 3,25 78 141 202 202 17 26 34 3,5 70 129 187 187 14 23 29 3,75 64 118 172 172 11 19 26 4 58 109 147 147 17 23 4,25 53 101 126 126 14 20 4,5 49 94 108 108 12 17 4,75 45 88 93 93 10 15 5 41 82 81 81 13 5,25 38 77 69 69 11 5,5 35 69 60 60 10 5,75 32 60 52 52 6 30 52 44 44 6,25 27 44 38 38 6,5 25 38 32 32 6,75 23 32 27 27 7 21 27 23 23 7,25 20 23 19 19 7,5 18 19 15 15 7,75 15 15 12 12 8 12 12

Page 29: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 29

PERFORMANCES DES PANNEAUX DECAROC 75 F EN PLAFOND Tableau 32 –Panneaux de plafond DECAROC 75 F épaisseur 60 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

148 148 61 78 90 2 148 148 130 130 53 67 79 2,25 130 130 95 95 46 59 69 2,5 95 95 70 70 40 52 61 2,75 70 70 52 52 35 46 52 3 52 52 38 38 31 38 38 3,25 38 38 27 27 27 27 27 3,5 27 27 18 18 18 18 18 3,75 18 18 11 11 11 11 11 4 11 11

Tableau 33 –Panneaux de plafond DECAROC 75 F épaisseur 80 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

322 322 59 75 88 2 152 255 280 280 50 65 76 2,25 133 224 217 217 44 57 67 2,5 118 200 170 170 38 50 59 2,75 106 170 135 135 33 44 53 3 95 135 109 109 29 39 47 3,25 87 109 88 88 26 35 42 3,5 79 88 71 71 23 31 38 3,75 71 71 57 57 20 28 35 4 57 57 46 46 18 26 32 4,25 46 46 37 37 16 23 29 4,5 37 37 30 30 14 21 26 4,75 30 30 23 23 12 19 23 5 23 23 18 18 11 17 18 5,25 18 18 13 13 10 13 13 5,5 13 13

Page 30: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

30 2/06-1212

Tableau 34 –Panneaux de plafond DECAROC 75 F épaisseur 100 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

320 320 57 73 86 2 150 252 282 282 48 62 74 2,25 131 222 252 252 41 54 64 2,5 116 198 227 227 35 47 57 2,75 103 178 206 206 31 42 50 3 93 161 182 182 27 37 45 3,25 84 147 150 150 23 33 40 3,5 77 135 125 125 20 29 36 3,75 70 125 105 105 18 26 32 4 64 105 88 88 15 23 29 4,25 59 88 74 74 13 21 26 4,5 55 74 63 63 12 18 24 4,75 51 63 53 53 10 16 22 5 47 53 44 44 9 15 20 5,25 44 44 37 37 7 13 18 5,5 37 37 31 31 6 12 16 5,75 31 31 25 25 5 10 14 6 25 25 21 21 4 13 6,25 21 21 16 16 3 12 6,5 16 16

Tableau 35 –Panneaux de plafond DECAROC 75 F épaisseur 120 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

345 345 54 70 83 2 147 250 304 304 46 60 71 2,25 128 220 272 272 39 52 62 2,5 113 195 245 245 33 45 54 2,75 101 175 222 222 28 39 48 3 90 159 185 185 24 34 42 3,25 82 145 153 153 21 30 37 3,5 74 133 127 127 18 27 33 3,75 68 122 106 106 15 23 30 4 62 106 89 89 13 21 27 4,25 57 89 75 75 11 18 24 4,5 52 75 63 63 16 21 4,75 48 63 53 53 14 19 5 45 53 44 44 12 17 5,25 42 44 37 37 11 15 5,5 37 37 30 30 14 5,75 30 30 25 25 12 6 25 25 20 20 11 6,25 20 20 15 15 6,5 15 15 12 12 6,75 12 12

Page 31: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 31

Tableau 36 –Panneaux de plafond DECAROC 75 F épaisseur 150 mm avec parements ext. 0,6 et int. 0,5 mm Combinaison des charges permanentes et climatiques réparties admissibles normales en plafond accessible (daN/m2)

Charge reprise par l'appui d'extrémité Charge reprise par l'appui intermédiaire

2 écrous plastiques

3 écrous plastiques

Oméga Isocab

Té Sami 50T

Té Sami 35T

Portée (m) 2 écrous

plastiques 3 écrous

plastiques

258 302 25 35 44 3 87 155 236 277 21 31 39 3,25 78 141 217 255 17 27 34 3,5 71 129 201 236 14 23 30 3,75 64 119 187 215 12 20 26 4 58 110 174 185 9 17 23 4,25 53 102 160 160 7 15 20 4,5 49 94 139 139 6 12 18 4,75 45 88 121 121 4 10 16 5 41 82 106 106 2 9 13 5,25 38 77 93 93 1 7 12 5,5 35 72 81 81 0 5 10 5,75 32 68 71 71 -1 4 8 6 30 64 62 62 -2 3 7 6,25 28 60 55 55 -3 2 6 6,5 25 55 48 48 -4 1 4 6,75 23 48 42 42 -5 0 3 7 22 42 36 36 -6 -1 2 7,25 20 36 31 31 -6 -2 1 7,5 18 31 27 27 7,75 17 27 23 23 8 16 23

5.8 Résistance des organes de fixation 5.81 Résistances admissibles des fixations pour panneaux de parois • Tiges filetées avec écrou plastique M10 : 150 daN/pièce

(300 daN/pièce à rupture). • Tiges filetées avec écrou plastique M10 + insert : 200 daN/pièce

(400 daN/pièce à rupture). • Fixation par vis autotaraudeuse avec rondelle ∅ 22 mm :

75 daN/pièce avec tôle de 0,5 mm et 150 daN/pièce avec tôle de 0,6 mm.

5.82 Résistances des fixations des panneaux de plafond • Profil T aluminium 35 T : charge admissible : 210 daN/largeur de

panneau/aile (rupture > 525 daN). • Profil T aluminium 50 T : charge admissible : 225 daN/largeur de

panneau/aile (rupture > 525 daN). • Profil Ω aluminium : charge admissible : 191 daN/largeur de pan-

neau/aile (rupture > 477 daN). • Suspente ∅ 10 mm : charge admissible : 800 daN (rupture >

1600 daN) • Tiges filetées avec écrou plastique M10 + insert : 300 daN/pièce

(rupture > 600 daN).

6. Entretien - Maintenance Il est conseillé aux utilisateurs d’inspecter régulièrement les surfaces des panneaux, afin de constater des endommagements/écrasements locaux causés par des chocs de chariots élévateurs, etc. Il convient de réparer ces endroits le plus vite possible pour éviter la corrosion des parements. Avant de laquer les endroits endommagés, ils doi-vent être dégraissés, la rouille doit être enlevée, la surface corrodée doit être passivée. Après séchage, une couche de peinture polyester peut être appliquée (Type extérieur).

Sur la tôle Aluzinc, on ne peut jamais utiliser une peinture contenant du plomb ou du cuivre. Il est conseillé aux utilisateurs de contrôler annuellement l’état des fixations, tiges filetées et matériaux de fixations. Si nécessaire on refait une galvanisation à froid. Dans les atmosphères agressives, le contrôle devrait se passer 2 fois par an. Il est conseillé aux utilisateurs d’inspecter au moins deux fois par an les joints mastics et les pares vapeurs et de réparer les endroits endommagés. Pour le nettoyage, il est conseillé de : • Faire un essai avec le produit de nettoyage avant de l’utiliser sur

toute la surface. • Respecter les dosages • Diluer les produits dans une eau tempérée • Respecter les pressions d’applications : max 50 bars à 30 cm de la

paroi avec un jet large (non aiguë) • Respecter les températures (en général 30 °C – maxi. 50 °C) • Respecter les temps de contact paroi-nettoyant, maxi 15 minutes • D’enlever les salissures persistantes avec un produit adapté non

abrasif pour ne pas blesser la couche de finition • Rincer abondamment les surfaces nettoyées avec de l’eau propre • D’utiliser normalement des nettoyants alcalins mais d’utiliser un

nettoyant acide 1 fois sur 10. • De ne pas utiliser des nettoyants contenant du chlore, surtout pas

sur des tôles inoxydables. • Ne jamais mélanger différents produits de nettoyage • Ne pas utiliser des solvants sans d’abord consulter la société

ISOCAB S.A. • Remplacements de panneaux Le remplacement d’un panneau exige le démontage du panneau adjacent en même temps. Les deux panneaux peuvent alors pivoter vers l’extérieur. De la même façon on peut remonter le nouveau panneau.

Page 32: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

32 2/06-1212

B. Résultats expérimentaux • Essais de flexion sous charges concentrées et reparties : Rapport

d’essai n° 1511945/1C du 6 avril 2006. • Essai de caractérisation mécanique et vieillissement hygrothermi-

que : Rapport CL de juin 2007. • Essais d’insolation et choc thermique : Rapport ES 552 05 1209 du

5 octobre 2006. • Calculs thermiques : rapport DER/HTO-148-OR/LS du 30/08/05. • Réaction au feu selon NF EN 13501-1 pour les panneaux

DECAROC 50C, 50F et 75 F, d’épaisseur nominale comprise entre 60 et 150 mm : Rapport d’essai n° RA06-0406 du 10 novembre 2006.

Fixations • Essai de résistance des organes de fixation des panneaux de

plafond : RE BUREAU VERITAS GENII 990283Z01 et Z04. • Essai de traction sur tige filetée et boulon ISOCAB :

RE SERVACO R00.1185.01

• Essai de résistance statique des organes de fixation : RE CSTB 30046.

• Essai de résistance à la fatigue des organes de fixation : RE CSTB n° 30045, 30048 et EM01-013 du 29 janvier 2001.

• Essai de flexion sous charge concentrée en plafond : Rapport n° 1443536/1B du 20 juin 2005.

• Essai de chargement des profils T : Rapport CSTB ES553-04-0010 du 23 septembre 2004.

• Rapport d’étude DER/CLC-06-054, 07-079 et 07-080 « Vérification du dimensionnement des panneaux sandwichs utilisés en pla-fond ».

C. Références L’ensemble des références relatives avec le procédé Decaroc porte à ce jour sur plus de 5 000 m² de panneaux.

Page 33: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 33

Figures du Dossier Technique

Figure 1 – Géométrie des parements et du joint des panneaux

Page 34: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

34 2/06-1212

Figure 2 – Traitement de l’étanchéité – Position des joints longitudinaux

Figure 3 – Appuis intermédiaires

Page 35: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 35

Figure 4a - Fixation par vis transversante - Ossature extérieure

(faible et moyenne hygrométrie ou 5 < Pi ≤ 10 mmHg)

Figure 4b - Fixation par tige filetée transversante et crapaud – Ossature extérieure

(faible à forte hygrométrie / 5 < Pi < 15 mmHg)

Figure 4c - Fixation par tige filetée et crapaud avec étanchéité extérieure renforcée – Ossature extérieure

(faible à moyenne hygrométrie / Pi < 10 mmHg)

Figure 4d - Fixation par tige filetée et crapaud avec étanchéité extérieure renforcée – Ossature extérieure

(forte à très forte hygrométrie / Pi > 10 mmHg)

Page 36: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

36 2/06-1212

Figure 5 – Fixations par tiges filetées type B1 – Ossature extérieure (Toute hygrométrie / toute Pi – Température négative)

Page 37: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 37

Figure 6 – Dimensions de crapaud

10 mm

Page 38: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

38 2/06-1212

Figure 7 – Fixation des panneaux de plafond aux extrémités par profil oméga

Page 39: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 39

Figure 8 – Suspension plafond

Figure 9 – Fixation des panneaux de plafond aux extrémités par tiges filetées + écrous ISOCAB M10

Page 40: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

40 2/06-1212

Figure 10 – Traitement des angles : raccordement paroi-paroi et paroi-plafond

Page 41: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 41

Figure 11 – Raccordement paroi intérieures - Exemples

Page 42: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

42 2/06-1212

Figure 12 – Raccordement sol-paroi

Page 43: Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC ... · Locaux agro-alimentaires et frigorifiques DECAROC Agro-alimentaire Titulaire : Société ISOCAB France SA Zone Industrielle

2/06-1212 43

Figure 13 – Coupes sur encadrement de baie Le chevêtre et sa mise en œuvre ne sont pas représentés