logements domofrance dossier bassins à flot, et de …€¦ · echelle 1:750 com-blb-coupe...

28
Agence Nicolas Michelin & Associés Logements Bassins à flot, Bordeaux Domofrance et Nexity Dossier de presse juin 2015

Upload: vohuong

Post on 13-Sep-2018

224 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

AgenceNicolas Michelin& Associés

LogementsBassins à flot, Bordeaux

Domofrance et Nexity

Dossierde pressejuin 2015

AgenceNicolas Michelin& Associés9, cour des petites écuriesF-75010 parisT+33 (0)153340001F+33 (0)[email protected]

3

Programme345 logements collectifs (196 accessions, 149 sociaux).

ArchitectesANMA, Agence Nicolas Michelin & AssociésNicolas Michelin, Michel Delplace, Cyril TrétoutChef de projet études : Ronan Le Hyaric Chefs de projet chantier : Bruno Isambert, Matthieu Miquel.

Maîtres d’ouvrageDomofrance, Nexity.

SiteBassins à flot, Bacalan33 000 Bordeaux, France.

Type de missionMission complète.

Surface27 363 m² Shon Bâtiment « Résidence Blanqui » : 149 logements sociaux, Domofrance : 10 755 m² dont 10 222 m² de logements et 533 m² de locaux artisanaux et des parkings privatisés en rdc, des locaux de services. Les logements varient du T1,T2, T3, T4 et T5.Bâtiment « Native origin » : 196 logements en accession, Nexity : 16 608 m² dont 15 663 m² de logements et 945 m² de locaux commerciaux. Les logements varient du T1,T2, T3, T4 et T5. Les duplex T4 bénéficient également d'un solarium en toiture.

Montant des travaux30 000 000 € HT.

CalendrierÉtudes : mai 2008 à décembre 2012Chantier : décembre 2012.Livraison : novembre 2014.

Bureaux d'études techniquesBET Fluide et HQE AltoStructure BatiserfÉconomiste Michel ForgueVRD CetabAcousticien PEUTZ.

Autres intervenantsPerspectiviste : 1 Plan Éclairagiste : 8-18.

Profil environnementalHE Bâtiment A.BBC Bâtiment A+D.Espace central inter-climatique : ventilation naturelle et panneaux photovoltaïques. Récupérations eaux de pluie : régulation du débit, recyclage afin d’alimenter le jardin intérieur.

PhotographeCyrille Weiner.

« Faire la ville différemment »

Les Bassins à flot constituent un territoire d’exception par leur passé industriel de quartier portuaire et manufacturier et par leur caractère patrimonial, puisque l’ensemble du site est intégré depuis 2007 dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.Sa situation dans le projet urbain bordelais participe aussi à sa singularité. Ce vaste site portuaire constitue un trait d’union entre Les Chartrons et Bacalan, mais également entre le Lac et le grand territoire de la Bastide via le récent pont Bacalan-Bastide. Le secteur des Bassins est désormais desservi par la ligne B du tramway et comporte de grands espaces publics destinés à de profondes mutations : la plaque portuaire elle-même, mais également la reconfiguration de la place Latule, la rue Lucien-Faure et le pont Bacalan-Bastide.Parmi les bâtiments ou éléments divers les plus remarquables formant patrimoine, il faut citer la base sous-marine, les formes de radoubs, les écluses, les silos, les Magasins aux vivres, certains entrepôts de la rue Achard, les grues et, bien sûr, les bassins eux-mêmes, leurs dimensions et leur forme. D’autres éléments comme le pavillon Richelieu du XVIIIéme siècle, le Garage moderne, le Nautilus, le sol pavé des quais, les ponts, la capitainerie, l’usine Lesieur ou encore l’eau qui pénètre dans la base sous-marine sont également remarquables.

Les fondements du projet d’aménagement développé par l'Agence Nicolas Michelin & Associés avec l'Atelier des Bassins s’appuient sur l’idée de « faire la ville différemment ». Il ne s’agissait pas de continuer le parcellaire en lanières caractéristique du quartier des Chartrons ou de reprendre la logique d’îlot traditionnel avec des cœurs d’îlot plantés typiques du quartier de Bacalan. Le projet d’aménagement prévoit la création d’un nouveau tissu urbain adapté à la spécificité des bassins à flot. Ce nouveau quartier tourné vers ces deux pièces d’eau centrales affirme les vocations multiples des Bassins à flot (habitat, travail, activités, loisirs). Des activités ludiques, culturelles, économiques sont créées ou pérennisées afin de renforcer l’idée d’un lieu de vie urbain autour de « l’eau active ». Afin de conserver l’idée de cheminement vers les bassins à flots, le projet préserve les trames viaires existantes au maximum ainsi que les ouvertures sur les pièces d'eau. Les îlots existants sont conservés et définissent la taille des nouvelles opérations. Ces macro-lots ou grands îlots ont par conséquent été lotis en respectant des principes d’implantation définis par le plan-guide.

Les Bassins à flot

5

Dans ce paysage proche de type postindustriel, avec au lointain la Garonne et le parc des Berges de Michel Desvigne, les vues du nouveau quartier sont majoritairement orientées vers les Bassins à flot.

7

Plan guide des Bassins à flot et vue projetée du quartier.

L’îlot Achard - Blanqui – Étranger s’inscrit dans un environnement proche assez varié et en pleine mutation. L’objectif général du projet d’urbanisme mené par l’Agence Nicolas Michelin et Associés était de recomposer un îlot mixte où pourraient cohabiter des bâtiments de logements collectifs, des équipements de proximité, ainsi que des bâtiments d’activités conservés et d’autres créés. Dans la mesure du possible, le projet a sauvegardé les bâtiments existants accueillant des activités tandis que les éléments patrimoniaux ont été réhabilités. Ainsi en a-t-il été du hangar situé le long de la rue des Étrangers qui héberge actuellement l’association « Le Garage Moderne ».

La volonté de transparence vers les bassins est soulignée par l’implantation des bâtiments de façon perpendiculaire à la plaque portuaire. Cette implantation génère une égalité des vues pour les habitants. Les îlots sont traversés par des sentes paysagères insérées entre les bâtiments neufs ou existants. Ces espaces de promenade traversent l’épaisseur du quartier en suivant la direction N-E / S-0 depuis l’extérieur du quartier (Chartrons, Bacalan) jusqu’aux bassins. Des constructions « inédites » installées de part et d’autre de ces sentes reprennent des typologies adaptées au quartier des bassins. Inspirées par les formes urbaines existantes, les typologies proposées (« hangar habité », bâtiment d’activité, « tourette », immeuble « hybride ») composent les différents îlots et sont associés de façon concomitante à une mixité programmatique à l’îlot et au bâtiment. Les toitures des nouveaux bâtiments sont en pans inclinés ouverts au nord, de type sheds.

« Achard- Blanqui - Étranger » Un îlot en mutation

9

Vue du bâtiment Nexity depuis la rue Achard.

Ci-contre et ci-dessous : vues du bâtiment Nexity depuis la rue Achard. Page de droite : vue sur la sente Marie-Galante depuis la rue des Étrangers.

11

13

Ci-dessus : vue sur le bâtiment Nexity.Page de gauche : vue sur le bâtiment Domofrance depuis la rue Blanqui.

ECHELLE 1:750

COM-BLB-COUPE TRANSVERSALE

03/10/2012 14:25:24

0 2 10

ECHELLE 1:750

COM-BLB-ELEVATION EST

03/10/2012 12:35:39

0 2 10

ECHELLE 1:750

COM-BLB-COUPE LONGITUDINALE

03/10/2012 14:20:29

0 2 10

15

ECHELLE 1:750

COM-BLB-ELEVATION EST

03/10/2012 12:35:39

0 2 10

ECHELLE 1:750

COM-BLB-COUPE LONGITUDINALE

03/10/2012 14:20:29

0 2 10

Ci-dessous de haut en bas : coupe transversale, élévation est, coupe longitudinale.

Conçus dans la logique d’un hangar habité, les deux bâtiments de logement destiné à Nexity et Domofrance s’organisent autour de deux corps de bâtiment parallèles et d'un jardin commun couvert par un atrium.

Des espaces communsLes deux corps de bâtiment de 10 mètres d’épaisseur chacun sont positionnés en vis-à-vis. Cette disposition dégage un espace central de 15.50 mètres de large destiné aux espaces partagés que sont le parc de stationnement au niveau du rez-de-chaussée et le jardin planté sur la dalle du niveau R+1 commun à tous les habitants. Une toiture en sheds, largement vitrée au nord et qui accueille des panneaux photovoltaïques au sud, couvre cet espace partagé. Ils sont traversants et orientés Est / Ouest. Leur distribution s’effectue par des coursives donnant directement sur le jardin. Quatre halls d’accès communs sont répartis sur les deux corps de bâtiments.

L'atrium, un espace inter-climatiqueL’espace central est un atrium couvert et ventilé naturellement. En été, cette ventilation permet de maintenir une température de confort. Le jour, la chaleur est évacuée par de larges ouvrants situés sur les tympans tandis que la nuit, la ventilation de l’atrium est maintenue et l’espace profite de l’inertie thermique de la terre et des structures. Le volume d’air mis en mouvement et les inerties thermiques combinées de la terre et du béton atténuent les fortes variations de températures estivales.En hiver, on limite la ventilation de l’espace central pour accumuler la chaleur rayonnante du soleil captée par les toitures sud et diffusée par conduction vers l’intérieur. De même, le rayonnement solaire passant par les tympans permet un réchauffement des parois et de la terre végétale. Ces deux facteurs participent directement à la création d’un espace inter-climatique sous l’atrium. L’air chaud ainsi stocké est utilisé pour ventiler les logements. On limite alors les besoins de chauffage. Ce climat plus tempéré permet également de réduire considérablement l’isolation des façades donnant sur le jardin.La couverture de cet espace central permet donc d’obtenir un apport énergétique considérable. En effet, l’atrium devient un espace inter-climatique maîtrisé, au bénéfice du niveau de confort intérieur tout au long des saisons. De plus, les surfaces de toitures ainsi exposées permettent d’alterner des parties ouvrantes (au nord) qui assurent l’éclairement, la ventilation et donc la régulation de la température pour l’ensemble du projet, et des parties fixes (au sud) particulièrement favorables pour l’accueil de panneaux solaires.

Des toitures en shedComposées dans la logique des hangars présents sur le site, les toitures sont une succession de sheds orientés nord/sud. Ces toitures accueillent des panneaux photovoltaïques sur des pans orientés au sud, certains éléments restent transparents.Au nord, les pans au dessus du jardin commun sont vitrés. Les tympans orientés est/ouest sont équipés de ventelles manuelles également vitrées. Les toitures orientées au nord couvrant les logements sont métalliques.

Une végéation contextuelle Le jardin couvert se développe sur une surface de 1500 m² environ. Sa végétation verticale, ses espaces « rencontre » et ses allées transversales menant directement aux logements font sa particularité.La forme végétale est influencée par le contexte du lieu et l’architecture des bâtiments. La végétation la plus haute se trouve au centre et serpente tout au long de la sente. La hauteur végétale décroît lorsqu’elle se rapproche des façades, passant d’un sous-bois à une végétation de lande en bordure de bâti. Des mouvements de terrain augmentent le volume de terre sous pied pour héberger les plus grands sujets. La température régnant dans l’espace inter-climatique permet d'accueillir une végétation de climat tempéré et océanique mais également méditerranéenne. Un paillage agrémente les espaces entre les plants et maintient une certaine humidité au sol limitant aussi l’arrosage. Cette végétation participe à la mise à distance des logements par rapport aux circulations.Le jardin accueille en ses extrémités des espaces plus larges. Un belvédère au Sud permet d’ouvrir des perspectives sur les paysages environnants et autorise l’implantation de quelques jeux pour enfants en bas âge.

Le bâtiment Domofrance s’implante à l’ouest de l’îlot sur une parcelle de 4826 m². Il est bordé par la rue Blanqui, la rue Ouagadougou, la rue des Etrangers et une sente est. D’une superficie de 34168 m², le bâtiment Nexity est desservi par la rue Ouagadougou au Nord, la rue des Etrangers au Sud, la rue Achard à l’Est et une sente à l'Ouest.

Vivre aux Bassins Habiter un

atrium

19

21

ECHELLE 1:750

COM-BLB-PLAN R+1

03/10/2012 12:22:36

0 2 10

2

LÉGENDE

3

4

5

Accès principaux

6

atrium7

passerelle8

coursive

parking intégré

logement

jardin

local artisanal

1 hall

7

ECHELLE 1:750

COM-BLB-PLAN R+3

03/10/2012 12:26:24

0 2 10

2

LÉGENDE

3

4

5

Accès principaux

6

atrium7

passerelle8

coursive

parking intégré

logement

jardin

local artisanal

1 hall

8

ECHELLE 1:750

COM-BLB-PLAN RDC

03/10/2012 12:16:34

0 2 10

2

LÉGENDE

3

4

5

Accès principaux

6

atrium7

passerelle8

coursive

parking intégré

logement

jardin

local artisanal

1 hall

1 1

1

1

1

2

3

4

5 6

Ci-dessous, de haut en bas : plan du RDC, plan du R+1, plan du R+3.

23

25

Nicolas Michelin, Michel Delplace, Cyril Trétout. © B. Lab

AgenceNicolas Michelin& Associés

Distinctions2014 : Nomination au Prix de l’Équerre d'argent pour la Bibliothèque nationale de Strasbourg2010 : Mention spéciale du Prix de l’Équerre d’argent pour les logements du Quartier Grand Large à Dunkerque.2005 : Nominations au Grand Prix de l’Urbanisme.2003 : Mention spéciale au Prix de l’Équerre d’Argent pour le gymnase Europole à Grenoble.

ANMA développe depuis sa création en 2000, autour de Nicolas Michelin, Michel Delplace, Cyril Trétout, des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Basée à Paris, Bordeaux et Pekin, l'agence compte aujourd’hui environ 60 personnes - architectes, urbanistes et paysagistes. Sa pratique s’appuie sur des convictions fortes, des projets urbains « ultra-contextuels » inspirés du génie du lieu, des bâtiments sur mesure, avec une volonté constante d’utiliser les énergies naturelles. Elle croise ses réflexions à toutes les échelles, entretient un dialogue fécond entre architecture, paysage et urbanisme et défend des positions audacieuse sur la fabrique de la ville en encourageant notamment l'urbanisme négocié et l'habitat participatif. Elle nourrit aussi ses projets de contributions d’artistes et de spécialistes, notamment en environnement.En février 2011, à l’issue d’un dialogue compétitif international de 18 mois, la proposition architecturale de l’ Agence Nicolas Michelin & Associés a remporté le projet du futur ministère de la Défense, à Paris. Ce projet était l’aboutissement des recherches et des développements menés à l’agence depuis 10 ans. Il sera livré au cours de l'été 2015.Parallèlement à ses activités, l’ Agence Nicolas Michelin & Associés s’engage sur d’autres terrains et crée la fondation d’entreprise ANMA-F qui se propose de remettre l’architecture et l’urbanisme au cœur des préoccupations de société. Ce lieu de débats et d’expositions, creuset de rencontres informelles, a ouvert ses portes en octobre 2013. Il a accueilli les expositions « Argent/Logement/Autrement », « Agriculture urbaine » et « Alger en Vies » qui ont rencontré un véritable écho dans la presse et parmi les professionnels par les états des lieux qu'elles proposent.

Nicolas MichelinArchitecte-Urbaniste né à Paris en 1955. Il fonde ANMA en 2000 et s’associe à Michel Delplace et Cyril Trétout avec qui il dirige aujourd’hui l’agence. Pendant les années 90, Nicolas Michelin travaille en collaboration avec Finn Geipel au sein de LABFAC. De 1985 à 2000, il dirige l’ École et le Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison. Entre 2000 et 2009, il prend la direction de l’ École nationale supérieure d’architecture de Versailles. C’est à cette période qu’il fonde le Centre d’art contemporain de la « Maréchalerie », un centre dédié à la place de l’art dans le contexte urbain. En novembre 2011, il préside les Entretiens du Patrimoine et de l’Architecture, sur le thème « Patrimoine et Architectures des métropoles durables » à l’invitation du ministère de la culture et de la communication.

Michel DelplaceArchitecte, né en 1966 en Belgique. Collaborateur de Nicolas Michelin depuis 1996, il devient associé au sein d’ANMA en 2001. Il supervise les études architecturales et le pôle réalisation. Il est actuellement en charge de plus de 30 études et 15 constructions en France et en Belgique.

Cyril TrétoutArchitecte Urbaniste, né en 1968 à Villeneuve Saint-Georges. Il rejoint ANMA en 2003 en tant que chef d’agence et devient associé en 2004. Il supervise les concours de programmes mixtes et des projets d’études urbaines. Il a dirigé dle projet du ministère de la défense à Paris.

Moyens humains 60 personnes3 architectes urbanistes associés1 pôle architecture1 pôle urbanisme /espace public / paysage1 pôle réalisation1 atelier maquette

Chiffre d’affaires C.A.2014 : 9 500 000 €H.T C.A.2013 : 10 400 000 €H.T C.A.2012 : 12 739 133 €H.T

Communication43, rue de Lancry75010 ParisTél : +33 (0)9 53 99 97 [email protected]

AgenceNicolas Michelin& Associés9, cour des petites écuries75010 parisT+33 (0)153340001F+33 (0)[email protected]