loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des temoins de jehovah en suede

18
[Vidéo] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des témoins de Jehovah en Suède Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des témoins de Jehovah en Suède Temps Présent, TSR, 14 juillet 2005 La très secrète organisation des témoins de Jéhovah protège des pédophiles et contraint leurs victimes au silence. Le reportage Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des témoins de Jehovah en Suède (TSR - 14 juil 2005). avi est disponible sur le réseau P2P (durée 57 mn, codec Divx 5, résolution 608 x 480, taille 337 Mo). Le fichier est téléchargeable en cliquant ici (après lancement du logiciel eMule). Commentaires L'organisation des témoins de Jéhovah fustige le monde extérieur en le déclarant complètement "corrompu" et "décadent", mais oublie de balayer devant de sa porte. L'actualité évoque régulièrement des affaires d'abus sexuels commis par des prêtres, et la façon dont elles sont gérées par la hiérarchie de l'église catholique. Mais la réaction de responsables jéhovistes face à des cas similaires n'est guère plus brillante. Au sein des congrégations, le règlement stipule que les récits des enfants victimes d'abus sexuels ne sont pris en compte que sous réserve de confirmation par deux témoins oculaires. Comme si les pédophiles n'agissaient jamais discrètement... Selon leur bon vouloir, les responsables jéhovistes ouvrent des enquêtes internes, mais ne signalent pas ces témoignages aux autorités ni aux services sociaux. Et en cas de faits reconnus, certains agresseurs sont juste condamnés à demander "pardon" à leur victime, ou bien à se fait exclure... temporairement. Des responsables jéhovistes vont jusqu'à ignorer le traumatisme subi par les victimes. Le risque de laisser un violeur continuer d'exercer ses fonctions au sein de leur congrégation ne les interpelle pas davantage, comme l'illustre une séquence video en caméra cachée dans ce reportage. L'extrait de la séquence ci-dessous est révélateur de réactions complètement surréalistes. Les deux responsables jéhovistes ne trouvent rien de mieux que de s'en remettre à leur dieu Jehovah, en guise de réponse à leur interlocuteur victime d'abus sexuels pendant 10 ans :

Upload: ardennais

Post on 16-Jun-2015

853 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en SudeTemps Prsent, TSR, 14 juillet 2005

La trs secrte organisation des tmoins de Jhovah protge des pdophiles et contraint leurs victimes au silence.

Le reportage Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude (TSR - 14 juil 2005). avi est disponible sur le rseau P2P (dure 57 mn, codec Divx 5, rsolution 608 x 480, taille 337 Mo). Le fichier est tlchargeable en cliquant ici (aprs lancement du logiciel eMule).

Commentaires

L'organisation des tmoins de Jhovah fustige le monde extrieur en le dclarant compltement "corrompu" et "dcadent", mais oublie de balayer devant de sa porte. L'actualit voque rgulirement des affaires d'abus sexuels commis par des prtres, et la faon dont elles sont gres par la hirarchie de l'glise catholique. Mais la raction de responsables jhovistes face des cas similaires n'est gure plus brillante. Au sein des congrgations, le rglement stipule que les rcits des enfants victimes d'abus sexuels ne sont pris en compte que sous rserve de confirmation par deux tmoins oculaires. Comme si les pdophiles n'agissaient jamais discrtement... Selon leur bon vouloir, les responsables jhovistes ouvrent des enqutes internes, mais ne signalent pas ces tmoignages aux autorits ni aux services sociaux. Et en cas de faits reconnus, certains agresseurs sont juste condamns demander "pardon" leur victime, ou bien se fait exclure... temporairement. Des responsables jhovistes vont jusqu' ignorer le traumatisme subi par les victimes. Le risque de laisser un violeur continuer d'exercer ses fonctions au sein de leur congrgation ne les interpelle pas davantage, comme l'illustre une squence video en camra cache dans ce reportage. L'extrait de la squence ci-dessous est rvlateur de ractions compltement surralistes. Les deux responsables jhovistes ne trouvent rien de mieux que de s'en remettre leur dieu Jehovah, en guise de rponse leur interlocuteur victime d'abus sexuels pendant 10 ans :

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Victime : "Le psychologue m'a demand si j'avais port plainte, mais il n'a jamais t question de prvenir la police ou les services sociaux." Un Ancien : "Nous n'avons rien te conseiller ni dans un sens ni dans l'autre. C'est toi de choisir. Nous n'assumons aucune responsabilit quel que soit le choix qui est fait. Nous ne faisons pas de recommandations. Ce n'est pas de notre ressort, notre rle est d'aider les gens se rapprocher de Jhovah." Victime : "Si les gens savaient ce qui s'est pass [...]. Le violeur continu de faire du porte-porte. Il peut entrer en contact avec des enfants. C'est terriblement dangereux." Un Ancien : "Dans certaines situations, il faut s'en remettre Jhovah et esprer que tout finira bien. Nous voulons que l'organisation fonctionne." Un autre Ancien : "Les rgles et les principes dicts par Jhovah sont les meilleures. Je suis sr que Jhovah ne nous fixerait pas de rgles qui ne soient pas bonnes."

Comble de l'insupportable, certains agresseurs jouent aux experts en devoir conjugal lors de runions publiques en salle du royaume, y compris face leurs victimes qui doivent couter leurs sermons... Les dirigeants jhovistes dnient aux victimes d'abus sexuels leur droit de recouvrer leur dignit, et les sacrifient sur lautel de la "bonne rputation de la congrgation". Ils vont jusqu' exclure les membres qui "osent" dnoncer publiquement ces affaires traites trs discrtement en interne. Dans la croyance jhoviste, l'exclusion tant synonyme de "condamnation mort" (cf. le suppos Harmagudon "imminent" depuis plusieurs dcennies...), ils peuvent ainsi imposer la loi du silence auprs de leurs fidles. Les reporters sudois Janne Josefsson et Lars-Gran ont sollicit des Anciens pour une interview, en vain... Mme auprs du sige mondial des tmoins de Jhovah Brooklyn (New-York), ils n'ont obtenu du "collge central" que des cassettes video visionnnant des dclarations en dcalage avec la ralit. Nnamoins, au cours d'entretiens informels, deux Anciens de la congrgation sudoise ont reconnu demi-mot que quelque chose ne tourne pas bien rond dans leur faon de traiter ces graves affaires...

Transcription de l'intgralit de ce reportage difiant

Introduction par Eric Burand, prsentateur de Temps Prsent sur TSRIls ont sans doute dj sonn votre porte, bien habills, aimables, souriants. Ils tentent de capter votre attention avant de tenter de vous glisser un petit journal dans la main. Si nous avons tous t un jour ou l'autre confronts aux tmoins de Jhovah, ce n'est pas par hasard. Ils sont plus de 5 millions dans le monde, et leur sige aux tats-Unis est le centre d'une organisation riche et puissante. Mais l'envers du dcor est parfois moins souriant. Ces dernires annes, plusieurs affaires d'abus sexuels ont clabouss les tmoins de Jhovah. Ceux de Suisse ne sont pas en cause, mais en Sude un scandale a rvl que des enfants ont t abuss sexuellement pendant des annes, sans avoir le droit de dnoncer leur calvaire. Mme la police n'est pas parvenue briser la loi du silence. Grce des camras caches, et la collaboration courageuse des victimes, les reporters sudois Janne Josefsson et Lars-Gran Svenssion sont parvenus infiltrer les tmoins de Jhovah et rvler au grand jour certaines de leurs pratiques...

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Si vous faites ce reportage, ils vous traiteront de "suppt de Satan", ils diront que vous tes un menteur. Quoi que vous disiez, mme si c'est la vrit, ils clameront que c'est Satan qui tente de discrditer le peuple de Dieu. [Reproduction d'extraits vidos relativement anciens de la secte] :

"Brooklyn, New York. Voici le sige mondial les tmoins de Jhovah qui compte 4 millions de membres. Un milliard de publications sont dites ici chaque anne. "

"Bienvenue au sige mondial des tmoins de Jhovah. C'est un endroit merveilleux, o vous pourrez voir les activits de la congrgation de Dieu."

Une runion de tmoins de Jhovah, quelque part au sud de la Sude : il y a quelques annes un membre de cette congrgation, un "Ancien" comme on les appelle, a commis un dlit trs grave. L'affaire a t touffe pour ne pas nuire la de la congrgation, et les membres ordinaires n'ont jamais su ce qui s'tait pass.

Extraits de tmoignages :

"La police n'a pas t informe. Personne n'a port plainte. La congrgation a gard le secret." "Quand les Anciens sont informs qu'un membre a commis un crime, ils ne portent pas plainte auprs des autorits." "Ce sont des "lus de Dieu". Ils ont leurs propres rgles et se croient au-dessus de la socit."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

"Ces gens continuent de prcher et de faire du porte--porte, comme si les victimes ne comptaient pas." "Parfois quand j'assiste une runion, il est sur le podium et c'est lui qui fait le sermon. Ou bien la runion commence par une prire,il croise mon regard dans l'assemble et... lui et moi nous savons ce qui s'est pass."Pendant plus de 10 ans, Anders a t abus par un membre de sa congrgation. Mis au courant, les Anciens n'ont jamais inform la police ni les services sociaux. Ce jeune homme n'a jamais t inquit, et Anders n'a jamais reu aucun soutien. Il a accept de nous raconter ce qu'il a subi. Extrait d'une interview :

"Il sera exclu, ils vont le punir. Parce qu'il parle ouvertement des svices subis, il prsente les tmoins de Jhovah sous un mauvais jour, mme si c'est la vrit. C'est cette faon, ils obligent d'autres membres se taire. J'espre que je me trompe..."

Pour la plupart des gens, les tmoins de Jhovah sont des personnes bien leves qui font du porte--porte en proposant leurs brochures. Ils refusent les transfusions sanguines, ils ne font pas de service militaire, ils ne ftent ni Nol ni les anniversaires, et ils croient que la fin du monde (l'Harmagudon) est proche, et que tous les tres humains mourront, sauf les tmoins de Jhovah qui vivront ternellement au paradis terrestre. Mais derrire cette jolie faade se cachent des secrets moins reluisants. Interview de Joanna, victime d'abus sexuels :

"La premire fois, je devais avoir environ quatre ans. J'ai pass la nuit dans cette famille, et on m'a mise dans son lit. Je devais dormir avec lui, il en a profit pour me tripoter."Jusqu' l'ge de 10 ans, Joanna a subi des abus sexuels de ce jeune homme, membre des tmoins de Jhovah. Les parents de la petite fille, qui sont aussi membres de l'organisation, se plaignent aux Anciens. Mais ceux-ci ne bougent pas et les parents n'osent pas insister. Suite de l'interview de Joanna :

"Ils n'ont pas dpos plainte, et la police n'a jamais rien su. L'homme qui a abus de moi est un tmoin de Jhovah ordinaire. Je ne pense pas que beaucoup de gens savent qui il est vraiment. Je trouve que c'est terrible, parce qu'il est un danger pour d'autres enfants, un grand danger..."Quand ils souponnent des cas d'abus sexuels, les Anciens mnent leurs propres enqutes au sein des congrgations. Il faut un aveu du coupable, ou une dclaration de deux tmoins oculaires, pour que des mesures soient prises l'encontre du coupable. Dans le pire des cas, il risque l'exclusion, rien de plus. La police, les tribunaux, les services sociaux sont compltement tenus l'cart. Nous sommes Arboga, en Sude, au sige des tmoins de Jhovah. Bengt Hansson est la tte des 23 000 membres sudois. Il exige que nous lui soumettions nos questions par crit. Elles concernent les enqutes menes par les Anciens sur les pdophiles prsums, et les contre-interrogatoire des victimes. Suite de l'interview de Joanna :

"Ils taient censs enquter sur mon cas et avaient besoin de tous les renseignements possibles. J'ai donc d rpondre des questions prcises sur tout ce que j'avais subi." "Dans les moindres dtails ?" "Oui". "Comment avez-vous ragi ?" "J'avais honte, parce que c'tait trs gnant. Ce n'est pas un sujet dont je peux parler avec n'importe qui, et surtout pas avec trois hommes que je connais peine. Ils prtendent vous aider mais a ne marche pas. Je sais bien que je peux lire la Bible et toutes leurs brochures, est bien entendu j'ai confiance en Dieu, sinon j'aurais quitt la congrgation. Il ne m'est pas venu l'ide

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

de prvenir la police. C'est toujours aux Anciens qu'on s'adresse, quand on a besoin d'aide et de conseils." "Ils vous ont dit de lire la Bible ?""Oui, c'est tout ce qu'ils m'ont dit".

Roger Carlsson a pass 35 ans chez les tmoins de Jhovah, avant de les quitter. Il a accept de nous aider dans notre enqute. nous voulons savoir si des cas semblables ceux de ceux de Joanna et d'Anderss sont frquents. Interview de Roger Carlsson, ex-tmoin de Jhovah :

"Depuis que nous avons commenc faire des recherches par tlphone, en cinq six semaines nous avons trouv une quarantaine d'enfants victimes de svices sexuels, rien qu'en Sude." "Chez les tmoins de Jhovah ?" "Oui, chez les tmoins de Jhovah. Il s'agit d'au moins dix pdophiles, et aucun d'entre eux n'a t dnonc la police. Tous ceux qui j'en ai parl disent la mme chose : quand on est victime d'abus sexuels, non seulement on se sent bless et boulevers ; mais en plus quand la congrgation est au courant, elle fait tout pour touffer l'affaire et en a pas le droit d'en parler aux autres. C'est pire que tout, on protge les coupables et ont nglige les victimes." "Vous avez consacr une grande partie de votre vie aux tmoins de Jhovah. Que ressentez-vous quand vous voyez la manire dont ils traitent ces enfants ? Comment peut-on en arriver l ?" "Oui, c'est abominable. Je ne trouve pas les mots". "Vous vous attendiez a ?" "Non pas ce point-lle juge. J'ai tlphon des personnes de la Congrgation, pour leur demander si elles connaissaient des cas, et cette affaire a pris une ampleur laquelle je ne m'attendais pas."

[Retour au sige des tmoins de Jehovah en Sude] Bengt Hansson a rpondu par crit nos questions. Bien qu'il se trouve dans un bureau cinq mtres de nous, il refuse de venir nous parler. Bengt Hansson confirme l'existence d'enqutes internes au sein de la Congrgation. Les pdophiles sont dnoncs si c'est ncessaire. mais il refuse de nous dire si a s'est dj produit. Nous devons donc obtenir des informations inaccessibles aux membres ordinaires. Un ex-Ancien nous rvle le contenu d'une lettre strictement confidentielle.

Interview de Jimmy Thunlind, ex-Ancien de la congrgation :

"Dans cette lettre il est crit que dele plus important, c'est que tout soit rgl de faon discrte pour ne pas nuire la bonne rputation de la Congrgation. Si un membre fait l'objet d'une telle accusation, il faut qu'il y ait... deux ou trois tmoins, sinon on ne traite pas l'affaire. Mais les personnes qui commettent de tels abus n'ont pas l'habitude d'emmener des tmoins avec elles. Il est donc pratiquement impossible de faire quoi que ce soit. La lettre ne dit pas non plus qu'il faut contacter les services sociaux ou la police, ou mme offrir une assistance psychologique aux enfants. Oui, j'ai t trs boulevers. Ce livre ne peut tre consult que par des Anciens, et il est totalement interdit d'en faire des copies."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Dans ce livre des Anciens, il est crit dans quels cas un tmoin de Jhovah de saisir un tribunal sculier. il s'agit de divorce, faillite, escroquerie l'assurance, etc... mais pas un mot sur les actes de pdophilie et autres dlits graves. Suite de l'interview de Jimmy Thunlind :

"C'est paradoxal. C'est une organisation qui s'ouvre sur le monde en faisant du porte--porte chez les gens pour prcher sa foi, mais c'est aussi l'organisation la plus ferme que nous ayons aujourd'hui en Sude. C'est une organisation vritablement hors-la-loi, puisqu'elle s'estime audessus de la loi. Les lois de la Congrgation sont suprieures celles de la socit, c'est une situation dangereuse."Interview de Freddie Karlsson, ex-Ancien de la congrgation :

"Si vous tes victimes d'un inceste, il vaut mieux souffrir que porter plainte contre le coupable." Un ex-tmoin de Jhovah explique pourquoi les frres refusent de porter plainte : "Ce monde domin par la violence est aux mains de Satan et doit disparatre. Il ne faut donc pas s'en proccuper, puisqu'il n'existe que temporairement jusqu' ce que Dieu - Jhovah - viennent de dtruire. Il faut donc collaborer le moins possible avec ce monde. Juger les autres, c'est trs dlicat. Les tmoins de Jhovah croient pouvoir dtenir le pouvoir judiciaire, et ils agissent en consquence. Tant que ce monde existe, Dieu autorise l'existence des tribunaux sculiers, mais pour eux c'est temporaire..." "Ils sont donc au-dessus de la loi ?" "En fait, oui. Ils obissent ce qu'ils appellent 'La loi des Oints' dont on parle frquemment dans ce livre des Anciens. Cette loi est suprieure toute autre. Elle contrle tout, elle gouverne tout. Ca explique en partie leur attitude envers les tribunaux."Les documents montrent clairement que la rputation de la congrgation passe avant tout. Il vaut mieux souffrir en silence que porter plainte... On encourage le coupable et la victime se rconcilier. Le reporter est finalement autoris s'entretenir avec Bengt Hansson, mais seulement par tlphone :

"Je peux vous montrer des documents qui prouvent que vos rponses ne sont pas tout fait justes. [...] J'ai en ma possession un livre des Anciens. [...] Vous prtendez qu'il est falsifi ? Je peux vous le montrer, comme a vous pourrez voir s'il s'agit d'un faux. [...] Vous savez que plusieurs affaires graves ont eu lieu en Sude, des abus sexuels sur des enfants, et vous n'avez jamais dpos plainte. [...] Il a raccroch..."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Suite de l'interview de Roger Carlsson, ex-Ancien de la congrgation :

"Les instructions de la congrgation visent protger la congrgation, pas l'enfant.""Il s'agit donc de a ?"

"Oui, ils veulent viter la mauvaise publicit, si on apprenait que des choses pareilles se produisaient au sein de la congrgation." "Comment autant tre cruel au point d'ignorer les droit des enfants et ne se proccuper que de des besoins de la congrgation ?" "Il faudrait demander a aux tmoins de Jhovah. a m'amuserait d'entendre leur rponse".

Nous essayons une dernire fois de rencontrer le principal dirigeant des tmoins de Jhovah en Sude, Bengt Hansson. Il participe une runion Arboga. La runion vient de se terminer, mais il prfre rester l'cart. Nous contactons donc par tlphone un autre membre important des tmoins de Jhovah. Il en fait partie depuis de nombreuses annes. Interview par tlphone de "KARL", Ancien de la congrgation :

"Au sein des tmoins de Jhovah, on ne commet jamais de dlits qui ncessite l'intervention de la police. Chacun s'en tient des principes bibliques. Nous sommes pleins de comprhension et d'indulgence pour les uns les autres." "Donc personne ne dpose jamais de plaintes ?" "non, ce que je sache" Mais en cas de soupons, ne vaudrait-il pas mieux contacter la police pour qu'elle puisse enquter ? "non, non, a n'arrive jamais, jamais !"L'agresseur de Johanna s'en est pris d'autres enfants. Son frre Anders par exemple. Interview d'Anders, victime d'abus sexuels :

"Oui j'ai t abus sexuellement, pendant de nombreuses annes. J'en ai beaucoup souffert, et j'en souffre encore aujourd'hui. Je revois clairement les images de ma tte, j'y pense tous les jours. Il y a eu des rapports sexuels, j'tais oblig de le faire... on m'y a forc." "Comment vous a t-on forc ?" "Il tait plus g que moi et j'avais peur de lui, il tait trs fort. Une fois il m'a dit 'si tu racontes quelqu'un, je te tue'. C'tait affreux entendre, j'tais terrifi."Anders s'adresse aux Anciens, avant mme d'en parler ses parents. En guise d'aide, ils lui fournirent des articles de La tour de garde, rien d'autre ! Pas un mot pour lui conseiller d'aller la police ou de contacter les services sociaux. Suite de l'interview d'Anders :

"Pour m'aider, on a donn quelques articles lire, c'est tout. Je ne savais pas qu'on pouvait faire autre chose." "Que disait la Tout de garde ?" "Je ne sais plus exactement, mais il tait surtout crit qu'il fallait avoir confiance en Jhovah, que le Jhovah allait m'aider, et que tout allait s'arranger... Il fallait que je pardonne, que j'oublie, et que je laisse tout a derrire moi."Les Anciens savent maintenant qu'Anders a subi des viols pendant une dizaine d'annes. Mais la seule sanction prononce contre le violeur, c'est un ordre d'aller s'excuser auprs d'Anders. Le coupable et la victime sont censs se rconcilier.

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Suite de l'interview d'Anders :

"Oui, je me souviens trs bien. C'tait dans un parking. il est venu vers moi et m'a dit 'Merci d'avoir parl aux Anciens, je dois te prsenter mes excuses'. Et puis on a plus jamais parl. "Les Anciens lui ont eulement conseills de s'excuser ?" "Oui. Je sais que les Anciens lui ont demand d'exprimer ses remords."Nous rendons visite l'un des Anciens impliqus dans cette affaire : Patrick Swenson. Il est patron d'une grande entreprise de nettoyage Gteborg. Entretien avec Patric Swenson, Ancien de la congrgation :

"Si vous avez des questions sur la congrgation ou sur mon travail, il faut vous adresser notre sige d'Arboga. Ils ont un service de presse, c'est que ce que je peux vous dire." Nous les avons dj contacts, mais vous tes personnellement responsables de vos actes. Vous faites partie du comit judiciaire." "Je n'ai rien vous dire." Il s'agit de svices sexuels dont vous aviez connaissance. a a dur 10 ans. Vous tiez au courant, et vous n'aviez pas prvenu la police. "Je vous ai dj rpondu." "Quelle est votre responsabilit personnelle dans tout a ?" "Allez-vous-en ! Quittez mon entreprise !" "Vous laissez des pdophiles faire du porte--porte ?" "Je ne veux pas rpondre vos questions. Quittez ces locaux immdiatement !" "Et votre responsabilit personnelle ?"Quelques jours plus tt, Patrick Swenson a convoqu Anders la salle du royaume, car il trouve qu'il n'est plus assez actif au sein de la congrgation. Anders explique qu'il est dprim, parce qu'ils ont minimis son histoire et touff l'affaire. Mais ils ne l'coutent pas, ils lui disent que c'est triste et qu'il vaut mieux tout oublier. Anders filme l'entretien la salle du royaume avec une camra cache : Anders : "Le psychologue m'a demand si j'avais port plainte, mais il n'a jamais t question de prvenir la police ou les services sociaux." Patric Swenson, Ancien de la congrgation : "Nous n'avons rien te conseiller ni dans un sens ni dans l'autre. C'est toi de choisir. Nous n'assumons aucune responsabilit quel que soit le choix qui est fait. Nous ne faisons pas de recommandations. Ce n'est pas de notre ressort, notre rle est d'aider les gens se rapprocher de Jhovah." Anders : "Si les gens savaient ce qui s'est pass [...]. Le violeur continu de faire du porte--porte. Il peut entrer en contact avec des enfants. C'est terriblement dangereux." Patric Swenson, Ancien de la congrgation : "Dans certaines situations, il faut s'en remettre Jhovah et esprer que tout finira bien. Nous voulons que l'organisation fonctionne." Rolf Nilsson, Ancien de la congrgation : "Les rgles et les principes dicts par Jhovah sont les meilleures. Je suis sr que Jhovah ne nous fixerait pas de rgles qui ne soient pas bonnes." Retour sur l'entretien avec Patric Swenson dans son entreprise :

"A votre avis, que ressent un jeune homme qui a t viol quand il tait tout petit, quand il voit

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

que vous permettez son agresseur de continuer de faire des sermons, tandis que lui doit rester tranquillement assis l'couter ?" "Vous ne pouvez pas respecter ce que je dis ?" "Oui, si vous nous accordez une interview et si vous assumez vos actes." "Je n'ai rien fait dont on pourrait m'accuser." "Prenez tout le temps qu'il vous faut pour dcider." "Merci beaucoup." "Nous pouvons revenir n'importe quand, quand a vous arrange. Nous vous filmons pour que les tlspectateurs puissent vous voir, parce que vous n'allez jamais nous accorder une interview." "N'en soyez pas si srs. Laissez-moi rflchir". "Certainement."Quelques heures plus tard, nous recevons un message de Patric Swenson : il n'accepte pas de rpondre nos questions... Suite de l'interview d'Anders :

"Celui qui a abus de vous est en train de prcher. Qu'est-ce que a vous fait ?" "Parfois quand j'assiste une runion, c'est lui qui est sur le podium et qui fait un sermon, ou bien la runion commence par une prire, et il croise mon regard dans l'assemble. Nous savons tous les deux ce qui s'est pass. Ensuite il se met prier, et moi je ressens une forte angoisse dans tout le corps, et je trouve cette situation compltement absurde." "C'est un membre respect de la congrgation. Il prche et fait des sermons, et vous devez rester assi l l'couter." "Il fait beaucoup pour les tmoins de Jhovah. Il prche souvent l'extrieur, et il a bonne rputation parmi les membres de la congrgation. Il est trs apprci, car il s'active beaucoup pour la congrgation. Personne ne sait ce qu'il a fait, ni pourquoi j'vite les runions, ni pourquoi je me sens mal lorsque j'assiste aux runions de l'assemble. Tout le monde l'aime bien."Suite de l'interview de Roger Carlsson :

"Il s'agit de viols et d'abus sexuels sur des enfants. Ces actes tombent sous le coup de la loi ! En Sude c'est la police et aux services sociaux de s'en occuper. C'est compltement absurde que les Anciens jouent aux enquteurs judiciaires. Ils n'ont pas les comptences ncessaires. Ils n'ont pas non plus les comptences requises pour s'occuper des victimes qui ont besoin de soins spcifiques.Suite de l'interview d'Anders :

"Maintenant vous tes majeur, et vous avez tout racont vos parents. Pourquoi ne dnoncez-vous pas le coupable la police ?" "Parce que j'en ai parl aux Anciens. En cas de problmes quand on est tmoin de Jhovah, on s'adresse aux Anciens. Il n'est pas question d'aller ailleurs...Suite de l'interview de Roger Carlsson :

"Que pensez-vous de cette affaire ?" "C'est vraiment terrible. Une dizaine d'enfants ont subi des svices sexuels pendant de longues priodes. Les plus jeunes avaient quatre ans, et personne ne fait rien."

Suite de l'interview par tlphone de "KARL", Ancien des tmoins de Jhovah :

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

"Personne n'est parfait. nous pouvons tous commettre des erreurs. Nous ne sommes pas parfaits !" "Plusieurs jeunes filles membres de votre organisation ont dclar que vous aviez abus sexuellement d'elles." "Qui vous a dit a ?" "Un comit a enqut sur ces allgations, non ?" "Qui vous a dit a ????" "Plusieurs personnes qui nous avons parl. Vous tes au courant, n'est-ce pas ?" "Oui, je ne suis pas parfait. Il arrive que des choses comme a se passe !" "Mais vous connaissez votre propre cas ?" "Oui, on peut le dire."Interview de Maria, victime d'abus sexuels :

"J'avais 13 ans, nous avions t invits dans cette famille. Et lui, il occupe une position trs trs leve au sein des tmoins de Jhovah. Aprs le repas, sa femme et ma mre sont alls faire du porte--porte, et moi je me suis occup de la vaisselle. Alors il est venu vers moi, il est arriv par derrire. Il a commenc me caresser le ventre, en me disant 'tu es bonne'. J'tais trs choque... Il a gliss sa main sous mon pull et dans mon soutien-gorge. Il ne touchait les seins, et me rptait sans arrt que j'tais bonne. Je sais pas pendant combien de temps il est rest l, peuttre cinq minutes, mais ces minutes-l sont restes interminables."Suite de l'interview par tlphone de "KARL", Ancien des tmoins de Jhovah :

"Nous avons tir les choses au clair au sein de la congrgation. Nous avons rpar le mal. Pourquoi aurions-nous d prvenir la police ?" "Comment avez-vous pu rparer a ?" "Et bien je me suis excus !" "Les abus sexuels c'est un crime humain !" "Ce n'tait pas sexuel du tout ! " "Maltraiter des enfants, c'est illgal !" "Les enfants ? De quoi je me mle ! Je refuse de parler avec vous. Cette affaire est termine depuis longtemps." "Alors l'organisation vous a protg ?" "Protg ? Pas du tout ! Nous en avons discut et puis c'tait bon..." "Vous avez le droit de toucher les seins des jeunes filles ?" "J'aimerais bien savoir qui vous a dit a." "Vous ne l'avez pas fait ?" "Si. Je ne le nie pas." "Oui."Quatre jeunes filles affirment avoir t agresses sexuellement par cet homme. Maria est l'une d'entre elles. Les

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

dirigeants des tmoins de Jhovah, au courant depuis plusieurs annes, encore une fois n'ont rien fait. Suite de l'interview de Maria : Ils ont intrt le protger. Ils perdraient un de leurs hauts dirigeants s'il se confirme que les choses se sont passes comme je l'affirme. je me rappelle qu'il a dit 'de toute faon ce n'est qu'une enfant et les enfants exagrent toujours. Elle ne s'est pas de quoi elle parle'. Suite de l'interview par tlphone de "KARL", Ancien des tmoins de Jhovah : "C'est une affaire interne la congrgation. Ce n'est pas reprsentatif des tmoins de Jhovah. C'est un cas isol..."

Il y a quelques annes, un homme est reconnu coupable d'agressions sexuelles sur mineurs, dans une petite ville au sud de la Sude. Ces temps Anciens, et il a abus de deux garons de 13 ans. La congrgation en est informe, elle mne sa propre enqute en tenant la police l'cart. Finalement l'affaire est touffe, et la plupart des adeptes ne savent pas rellement ce qui s'est pass. Mais quelques annes plus tard, un des garons rompt le silence. Sa mre, qui n'est pas membre des tmoins de Jhovah, prvient la police. Interview d'Inger Bostrm, mre d'une jeune victime :

"Il ne pouvait plus garder le silence. Il a compltement craqu. Je suis alle dposer plainte immdiatement. D'abord on m'a accuse de calomnies, puis on m'a menace." "Comment est-ce qu'on vous a menac ?" "On m'a accuse de calomnies. On m'a accuse de vouloir dtruire la bonne rputation de cet homme et des tmoins de Jhovah. C'tait trs important pour lui, en fait c'tait toute sa vie." "Les tmoins de Jhovah savaient ce qui s'tait pass ?" "Oui, l'poque je ne le savais pas, mais je l'ai compris plus tard parce qu'un autre garon tait aussi impliqu."L'autre garon est aussi un tmoin de Jhovah. Il dclare la police que la congrgation l'a appris, et qu'elle a minimis l'affaire. L'homme a forc les garons pratiquer des fellations et il a essay de le sodomiser l'un des deux. En alternant les menaces et les cadeaux, il a russi pratiquer pendant longtemps ces abus. Il a t condamn mais pas emprisonn. La cour a tenu compte de son exclusion des tmoins de Jhovah. Une exclusion temporaire... L'homme a vite t rintgr ! Suite de l'interview d'Inger Bostrm :

"Sa femme a demand le divorce ?" "Oui" "Et elle l'a obtenu ?" "Oui. Elle a t exclue de la congrgation, compltement exclue. Elle est partie habiter dans une autre ville." "C'est elle qui a t exclue ?" "Oui, on a le droit de divorcer que si son partenaire a t infidle. Il n'existe pas d'autres motifs, selon eux il n'a pas t infidle."

Lars-Olof Stendahl est l'un des Anciens qui ont enqut sur cette affaire est prfr tenir la police l'cart. Entretien avec Leif Granberg, Ancien de la congrgation :

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

"Bonjour, nous faisons un reportage sur les tmoins de Jhovah. J'aurais bien aim parler avec vous, les Anciens. C'est au sujet des comits judiciaires. Je voudrais savoir comment a se passe quand on runit trois Anciens pour des crimes prsums. C'est de a dont nous voudrions vous parler." "Le mieux est de vous adresser notre sige d'Arboga." "Oui, mais nous avons obtenu ces documents qui prouvent que vous ne dnoncez pas ces crimes, ce livre des Anciens par exemple." "Je ne ferai aucune dclaration." "Nous avons parl un Ancien qui a particip cette enqute, et il nous a expliqu comment les choses se passaient."Pour savoir ce qui se passe vraiment dans l'ombre et comment sont trait vraiment ces cas de pdophilie, nous avons rencontr un autre Ancien, Lars Nilsson : Entretien avec Lars Nilsson, Ancien de la congrgation :

"Comment pouvez-vous exiger qu'il y ait deux tmoins lors d'abus sexuels sur des enfants ?" "Oui, j'avoue que c'est assez difficile. Je suis d'accord avec vous, c'est terrible, je sais." "Et c'est la rgle que vous appliquez ?" "Oui" ( peine prononc)Entretien avec Lars-Olof Stendahl, Ancien de la congrgation :

"Nous n'avons trouv aucune preuve." "Ce n'est pas vous d'enquter, c'est la police !" "Nous devons enquter sur le ct spirituel." "Sur le ct spirituel ?" "Je n'ai rien cach du tout." "Mais si vous l'avez fait ! alors, qu'en est-il de votre conscience et de la vrit ?" "Ce qui s'est pass ne donne pas mauvaise conscience je n'y pense pas."Suite de l'entretien avec Lars Nilsson, Ancien de la congrgation :

"Les garons avaient 13 ans !" "Je suis d'accord avec vous." "Vous avez dj lu ceci auparavant ? Ce document est authentique." "Non, non." "Comment pouvez-vous accepter de telles choses ?" "Pour tre honnte, contrairement aux autres frres, j'aurais prfr qu'il soit arrt." "Mais vous vous tes rallis aux autres ?" "Oui, je me suis ralli la majorit pour ainsi dire. Vous pouvez me traiter de lche, ou de ce que vous voulez, mais finalement il s'est fait pincer."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

"Mais vous saviez que cela concernait des enfants." "On ne sait pas si c'est vrai. On ne le sait toujours pas." "Mais c'est la police qui doit enquter." "Oui, je comprends ce que vous voulez dire. Ce n'tait pas vraiment de notre ressort." "Pourquoi jugez vous-mme des affaires aussi graves ?" "Nous voulons essayer de prserver la puret de la congrgation."Entretien avec Lars-Olof Stendahl, Ancien de la congrgation :

"D'aprs le rapport de police, vous saviez tout depuis cinq ans. Les tmoins de Jhovah taient au courant. C'est crit l, un de vos Anciens nous l'a confirm. Il dclare qu'il avait t empch par les autres qui les ont empchs de contacter les autorits." "Et bien si c'est vrai, c'est triste."Suite de l'entretien avec Lars Nilsson, Ancien de la congrgation :

"Commencez-vous douter de la congrgation ?" "Je ne veux pas rpondre cette question." "N'tes-vous pas tiraill entre la congrgation et votre conscience ?" "Oui, je dois bien l'admettre. C'est clair que les choses ne sont pas ce qu'elle devraient tre."

Deux autres affaires prouvent que les tmoins de Jhovah protgent systmatiquement les pdophiles. Quand elle tait enfant la femme de Yohan a subi des svices de la part de son propre pre. la congrgation l'a appris, mais elle n'a rien fait. Plus tard ce mme homme, qui faisait partie des Anciens, a abus sexuellement d'une jeune handicape mentale. L'cole l'a dnonc, et l'homme a tout avou. Johann a alors insist pour que son beau-pre ne puisse jamais rester seul avec ses enfants. Il a contact les services sociaux. Interview de Yohan :

"J'ai dit qu'il se trouvait parfois seul avec nos enfants, et je leur ai demand d'valuer le risque." "Comment ont ragi les tmoins de Jhovah ?" "Ds qu'il l'ont su, ils ont convoqu un comit, et ils ont dit que je diffamais cette personne. Ils m'ont exclu des tmoins de Jhovah. J'ai dpos plainte le 7 novembre, que j'ai t exclu le 10. Il est absolument interdit de s'adresser aux autorits..."Interview d'Anna, victime d'abus sexuels :

"Les Anciens ont toujours le dernier mot. Ce sont eux qui dtiennent la vrit. Ils savent ce qu'il faut faire, et vous devez leur obir. C'est donc trs difficile."Anna, ses frres et ses soeurs, ont tous grandi dans une famille de tmoins de Jhovah. Le beau-pre abusait des enfants. C'est sa petite soeur, ge de sept ans l'poque, qui a t la plus durement prouve. L'assistante sociale de l'poque a conseill sa mre de prvenir la police. Suite de l'interview d'Anna :

"Les Anciens lui ont pratiquement interdit de le faire. L'affaire ne devait pas tre bruite l'extrieur. Tout cela devait rester au sein de la congrgation. C'tait le silence total. Et lui, il prche en chaire et fait des sermons sur le devoir conjugal, dans lesquels il dit que rien d'autre n'est acceptable. Quand on pense ce qu'il a fait trois petites filles, et voil qu'ils joue les experts devant tout le monde. Ca me rend folle de rage."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Runion la salle du royaume :

"Bienvenue aux participants cette discussion. Nous allons parler les mauvaises frquentations et des sentiments amoureux que l'on peut prouver pour des camarades d'cole o des collgues de travail. O trouve t-on des informations sur ses tentations ?" "Je pense la premire ptre au corinthien, verset 33."

La puret de la congrgation est vitale aux yeux des tmoins de Jhovah. On contrle dans les moindres dtails de la vie prive des adeptes, jusque dans leur chambre coucher.

Ce n'est pas une petite secte mais un mouvement mondial. Une organisation totalitaire et ferme, dirig par un groupe de l'homme d'un certain ge. Les tmoins de Jhovah ont connu leur ge d'or avant leur Harmagudon prvu en 1975. La prophtie ne s'est pas ralise, mais malgr cela le nombre d'adeptes ne cesse d'augmenter. On en recrute normment en Afrique, en Asie et en Russie. Le plus grand baptme collectif de tous les temps a eu lieu Kiev il y a quelques annes.

Interview de Bill Bowen, ex-Ancien de la congrgation :

"Quand je passe ici tous les jours a me fait du mal.a me rappelle mon ancienne vie, mais c'est plus fort que moi. Je ne peux pas m'empcher de passer devant la salle du royaume. J'ai particip sa construction et je ne peux pas rsister".Cet homme est l'ennemi jur des tmoins de Jhovah. Bill Bowen vit dans le Kentucky, aux tats-Unis. Il est menac de mort, et ses yeux seront arrachs lors de l'Harmagudon, le jugement dernier. Il a commenc faire du porte-porte depuis l'ge de cinq ans. Il y a deux ans, on lui a demand de se taire dans une affaire d'abus sexuels contre un enfant. Alors il a quitt l'organisation. Suite de l'interview de Bill Bowen :

"D'un point de vue moral et thique, je ne pouvais pas accepter qu'un enfant puisse subir a. Pour moi, il tait vident que cet enfant avait subi des svices. On m'a demand de laisser tomber, mais je n'ai pas pu. Je suis prt en parler avec vous, et avec n'importe qui d'autre." "Comment pouvez-vous tre eux certains qu'il a aussi des cas dans d'autres pays ?" "Tout est dirig depuis Brooklyn, New York, par les membres du collge central, qui sont supposs tre en contact direct avec Dieu. Tous ce qui se passe en Sude, en Allemagne, en France, dpend et les dcisions prises par le collge central New York."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Entretien avec M. Brais, responsable des relations publiques :

"Nous ne refusons pas les interviews, et nous rpondrons volontiers vos questions. Mais nous voulons les recevoir par crit, pour pouvoir nous prparer."Nous donnons donc la liste de nos questions au service des relations publiques, qui promet de nous recontacter pour une interview.

Interview de tmoins de Jhovah dans la rue : Premire passante : "Un monde nouveau arrive. Un nouveau royaume dirig par Dieu. Nous allons tre heureux." Deuxime passant : "C'est un style de vie, une vie pure et morale. Nous ne connaissons pas le jour et l'heure, mais nous vivons les derniers jours."

"Les derniers jours ?"Deuxime passant : "Oui, quand on voit tout ce qui se passe..." Troisime passante : "C'est la vrit. C'est ce que dit la Bible, et je l'aime."

"Comment savez-vous que c'est la vrit ?"Troisime passante : "C'est crit dans la Bible. Si la Bible le dit, je le crois." (rires...) Une importante runion des tmoins de Jhovah doit avoir lieu Jersey City. L'un des 10 membres du collge central y assiste vraisemblablement. Mais on ne nous laisse pas entrer. On nous empche aussi de parler avec les gens dans la rue :

"Que va-t-il se passer aujourd'hui ?"Deuxime passant : "Je ne sais pas si je peux..."

"Ce n'est pas permis ?"Un reprsentant : "Ne diffusez pas ces images. Je vous fais confiance." Protg par des gardes du corps, un reprsentant sort du btiment pour nous photographier.

Les tmoins de Jhovah se servent du pre de Bill Bowen pour qu'il dnigre son fils et l'organisation qu'il a fonde, Les agneaux silencieux. Cette organisation vient en aide aux tmoins de Jhovah victimes d'abus sexuels. En deux ans, Bill Bowen a dj rassembl plus de 6000 cas suspects. Suite de l'interview de Bill Bowen, ex-Ancien de la congrgation :

"Pour les tmoins de Jhovah, si l'enfant ne peut pas fournir de tmoins, et si le coupable nie tout, alors on refuse de croire l'enfant. Et c'est ce qui arrive dans 90 % des cas. L'affaire est touffe, et a a un effet dvastateur sur l'enfant. Quand la victime commence avoir de graves problmes, vous savez ce que fait l'glise ? Elle exclut l'enfant, et elle prtend que c'est lui le problme..." "Vous iriez jusqu' dire que les tmoins de Jhovah protgent les pdophiles ?" "J'irai mme plus loin, c'est le paradis des pdophiles. Si j'tais pdophile, et que je ne voulais pas tre inquit, je me ferais tmoin de Jhovah ! Je pourrais m'attaquer un enfant, et un autre, et un autre encore, et tout nier en bloc. On traiterait les enfants de menteurs, et je serais protg par la congrgation. En 1999, deux jeunes filles ont traduit en justice leur pre, qui les a viols ds l'ge de 4 ans jusqu' 11 ans. L'homme a t reconnu coupable, et condamn 56 ans de prison. Et bien, 27 tmoins de Jhovah se sont prsents au tribunal, comme tmoins de moralit en sa faveur."

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Les rvlations de Bill Bowen risquent de fortement branler le mouvement travers le monde. Bien sr, les tmoins de Jhovah contestent tout ce qu'il dit. Son Ancienne congrgation se runit ce soir Benton dans le Kentucky. Interview d'un tmoin de Jehovah :

"Que pensez-vous de Bill Bowen ?" "Rien du tout." "Comment a, rien du tout ?" "Pourquoi ? Dois-je dire quelque chose ?" "Il accuse des tmoins de Jhovah de protger des pdophiles." "C'est lui qui le dit, ce sont des accusations sans fondement."L'organisation a mis au point un systme de dlation efficace, et le sige de Brooklyn est inform de tout ce qui se passe dans le monde. Selon Bill Bowen, 23 000 pdophiles ne figurent dans leur base de donnes. Suite de l'interview de Bill Bowen, ex-Ancien de la congrgation :

"J'ai t contact par des personnes ayant accs l'information interne. Les renseignements venaient de trois sources diffrentes, et toutes disaient la mme chose. Deux d'entre-elles ont mme donn un chiffre prcis : 23 720 cas enregistrs dans la base de donnes du sige. Lorsque leur avons pos la question, ils ont admis avoir un fichier de pdophiles. Mais ils refusent de donner le moment exact, car ils disent que ce chiffre n'est pas important." "Il y a des pdophiles sudois dans cette base de donnes ?" "Absolument."

Colombia Heights : c'est ici que vivent les 10 hommes qui rgnent sur 6 millions de membres, et qui dialoguent avec Dieu. Aucun d'entre eux, ni personne d'autre d'ailleurs, n'accepte de rpondre nos questions. En lieu et place, nous recevons quatre cassettes enregistres par le dpartement des relations publiques. Enregistrement vido de J. R. Brown, directeur des relations publiques :

"Certains prtendent que notre politique ne permet pas de rgler les problmes d'abus sexuels contre les enfants. Mais c'est archifaux, nous avons une politique trs dure envers les affaires d'abus sexuels sur les enfants."Enregistrement vido de Philip Brumley, avocat-conseil congrgation des tmoins de Jhovah :

"Quand la socit voluera par rapport aux problmes de pdophilie, ne modifieront notre politique. Mais celle dont nous disposons aujourd'hui suffi protger les tmoins de Jhovah."Suite de l'enregistrement vido de J. R. Brown, directeur des relations publiques :

"Nous avons beaucoup de publications, surtout destines aux Anciens, visant les informer sur la manire de venir en aide aux victimes de ce genre de svices."

Suite de l'interview de Roger Carlsson, ex-Ancien de la congrgation :

"J'ai lu ce que la Tour de garde a publi au sujet des abus sexuels sur des enfants au cours des 10 dernires annes. Il y a des milliers d'articles sur le sujet, mais il n'y a pas une seule ligne qui dit qu'il faut contacter la police ou les services sociaux. Il n'y a pas la moindre suggestion dans ce sens.Suite de l'interview de Bill Bowen, ex-Ancien de la congrgation :

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

"Ils disent qu'ils ont une politique trs stricte sur la protection des enfants" "C'est un mensonge total. Les tmoins de Jhovah appellent a 'la guerre thocratique'. On cache la vrit ceux qui n'y ont pas droit. "La guerre thocratique" : le mensonge l'emporte sur la vrit pour protger Dieu et l'organisation.

[Retour au hall d'accueil du sige mondial des tmoins de Jhovah] Ils refusent de commenter leurs propres textes qui contredisent leurs dclarations, et ils nous empchent de parler aux membres ordinaires. Les membres qui commettent des dlits ne sont pas dnoncs la police. Il est clair qu'ils ne veulent pas nous parler. Ils ont vacu tout le hall d'entre. Tout le monde est sorti. Il y a deux gardes devant la porte qui empchent les gens d'entrer. L'organisation semble terrifie par nos questions. Arrive dans le hall M. Brais, responsable des relations publiques :

"Merci de votre patience. Nous pensons que vous avez reu assez de documentations ." "Non, j'ai une question Mr Brown." "Nous comprenons." "Et ?" "Mais il est impossible d'avoir une interview."

ddSuite de l'interview de Bill Bowen, ex-Ancien de la congrgation : "Si le coupable a des remords, on l'encourage faire du porte--porte. On ne lui permet pas seulement de le faire avec certaines prcautions, mais on l'encourage. Selon la loi, un pdophile ne doit mme pas faire le mnage dans une cole. Les tmoins de Jhovah, eux, ils les poussent faire du porte--porte."Suite de l'interview de Joanna, victime d'abus sexuels :

"Les pdophiles font du porte--porte. Ce devrait tre le contraire : moi je devrais faire du porte-porte et eux, ils devraient tre dprims. Malheureusement, a ne se passe pas comme a."Suite de l'interview d'Anders, victime d'abus sexuels :

"Le fait d'avoir racont votre histoire, a aura des consquences sur vous ?" "Je crois que je ne serai plus membre des tmoins de Jhovah plus longtemps, je crois."Manquer de loyaut c'est pire que de commettre un grave dlit. Ca entrane l'exclusion. Pour un adepte, c'est une sentence de mort. Tous les liens avec les autres membres sont coups jamais. Jimmy, par exemple, n'a pas le droit de rendre visite sa mre gravement malade. Il l'a fait quand mme, et ses parents ont t dnoncs. Suite de l'Interview de Jimmy Thunlind, ex-Ancien de la congrgation : Comment peut-on empcher une chose pareille ? Comment peut-on empcher de rendre visite sa mre malade ? C'est indniablement du lavage de cerveau. Anders a reu des visites et des appels tlphoniques lui intimant de se taire, et de ne pas se participer ce reportage. Il rsiste, mais ce n'est pas facile. Les Anciens l'on convoqu un comit judiciaire. Ils veulent exclure, et ils ont trouv un motif. Anders filme l'entretien la salle du royaume avec une camra cache :

[Vido] Loi du silence sur les abus sexuels dans la secte des tmoins de Jehovah en Sude

Ingmar Bergman, Ancien de la congrgation : "Nous avons donc reu deux tmoignages indpendants. Des amis t'ont vu fumer. Je vais te dire quand. C'tait le vendredi 7 mars, dans un restaurant de Goeteborg. C'est exact ?" Anders : "Je dois bien avouer que c'est vrai. C'est vraiment trs bas de ma part, je le sais." Ingmar Bergman : "Jhovah nous a promis un monde nouveau. Tout ce qui est mauvais sera dtruit. Dans ce nouveau Monde, il est inimaginable de fumer." Anders a fait amende honorable pour le tabac, mais il ne s'est pas laiss rduire au silence. Par consquent, ils vont russir l'exclure. Dans le paradis des tmoins de Jhovah, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Postcriptum d'Eric Burand, prsentateur de Temps Prsent sur TSRIl faut encore prciser que les tmoins de Jhovah de Suisse Romande nous ont fait savoir qu'ils estiment ce reportage calomnieux et mensonger ; et que si une telle affaire se produisait dans leur propre communaut, ils collaboreraient pleinement avec la police. De leur ct, les tmoins de Jhovah sudois ont cherch obtenir la condamnation du reportage que vous venez de voir, mais les juges ont donn raison aux auteurs de cette enqute.