l'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · le général de gaulle disait a ce...

8
1 Octobre 2017 N°10 Chers Compagnons et Amis, ANTIBOIS et SOPHIPOLITAINS, 29 octobre Ce mois d’octobre très chargé vient de se terminer par une magnifique cérémonie de remise des Ordres organisée par la Municipalité d’Antibes au Palais des Congrès de Juan les Pins, animée par la musique de la Ville et en présence des autorités municipales et départementales. Nous avons vu notre Ordre honoré par la réception de 2 récipiendaires Antibois, Mme Sylviane LERE SARIS et M. Christian GIAMPRETI et d’un départemental le Maitre Principal Didier LAVIELLE. Le coup d’envoi a été donné comme à l’accoutumée par le Général Yves QUENTEL dont le discours d’ouverture ci dessous. Après un historique des Ordres il nous a régalé par son humour dans son billet d’humeur. Monsieur le député des Alpes-maritimes Monsieur le maire d'Antibes - Juan les pins Monsieur le Général NOS, grand officier de la Légion d'honneur, grand officier de l'Ordre national du mérite Mesdames, messieurs les membre du conseil départemental Messieurs les officiers généraux Mesdames, messieurs les élus municipaux Mesdames, messieurs les présidents d'association Mesdames, messieurs les porte - drapeaux Mesdames, messieurs, chers compagnons , chers amis Une nouvelle fois, nous sommes réunis pour célébrer les mérites de nos concitoyens , dans des domaines divers, qui leur ont valu d'être distingués par la décoration qui va leur être remise, en présence de leur famille et de leurs amis. Permettez moi, monsieur le maire de vous remercier à nouveau pour cette initiative exemplaire qui fait honneur à notre cité depuis de nombreuses années et de féliciter l'équipe municipale qui oeuvre pour conférer à cette cérémonie son caractère de solennité nécessaire mais aussi de convivialité amicale. Si vous le voulez bien, mon propos sera bref compte tenu du nombre important de récipiendaires qui vont être nommés ou promus dans le second ordre national ou dans deux ordres ministériels, dont les parrains mettront en évidence avec amitié et respect les mérites particuliers dans différents domaines qui leur valent d'être distingués aujourd'hui. Mon propos, donc, s'articulera en deux parties, une première partie a vocation quelque peu pédagogique à destination des jeunes générations présentes dans cette salle, et une seconde partie que l'on pourrait qualifier de billet d'humeur.

Upload: others

Post on 18-Sep-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

1

Octobre 2017 N°10 Chers Compagnons et Amis, ANTIBOIS et SOPHIPOLITAINS, 29 octobre Ce mois d’octobre très chargé vient de se terminer par une magnifique cérémonie de remise des Ordres organisée par la Municipalité d’Antibes au Palais des Congrès de Juan les Pins, animée par la musique de la Ville et en présence des autorités municipales et départementales. Nous avons vu notre Ordre honoré par la réception de 2 récipiendaires Antibois, Mme Sylviane LERE SARIS et M. Christian GIAMPRETI et d’un départemental le Maitre Principal Didier LAVIELLE. Le coup d’envoi a été donné comme à l’accoutumée par le Général Yves QUENTEL dont le discours d’ouverture ci dessous. Après un historique des Ordres il nous a régalé par son humour dans son billet d’humeur.

Monsieur le député des Alpes-maritimes Monsieur le maire d'Antibes - Juan les pins

Monsieur le Général NOS, grand officier de la Légion d'honneur, grand officier de l'Ordre national du mérite

Mesdames, messieurs les membre du conseil départemental Messieurs les officiers généraux

Mesdames, messieurs les élus municipaux Mesdames, messieurs les présidents d'association

Mesdames, messieurs les porte - drapeaux Mesdames, messieurs, chers compagnons , chers amis

Une nouvelle fois, nous sommes réunis pour célébrer les mérites de nos concitoyens , dans des domaines divers, qui leur ont valu d'être distingués par la décoration qui va leur être remise, en présence de leur famille et de leurs amis. Permettez moi, monsieur le maire de vous remercier à nouveau pour cette initiative exemplaire qui fait honneur à notre cité depuis de nombreuses années et de féliciter l'équipe municipale qui oeuvre pour conférer à cette cérémonie son caractère de solennité nécessaire mais aussi de convivialité amicale. Si vous le voulez bien, mon propos sera bref compte tenu du nombre important de récipiendaires qui vont être nommés ou promus dans le second ordre national ou dans deux ordres ministériels, dont les parrains mettront en évidence avec amitié et respect les mérites particuliers dans différents domaines qui leur valent d'être distingués aujourd'hui. Mon propos, donc, s'articulera en deux parties, une première partie a vocation quelque peu pédagogique à destination des jeunes générations présentes dans cette salle, et une seconde partie que l'on pourrait qualifier de billet d'humeur.

Page 2: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

2

L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois personnes vont être décorées aujourd'hui est le second ordre national après la légion d'honneur ( ruban rouge) qui date, elle, du 19 mai 1802, voulue par le premier consul Napoléon Bonaparte pour récompenser "a la fois la bravoure militaire et le mérite civil". Les brevets de nomination ou de promotion dans ces deux ordres nationaux sont signés par le Président de la République, grand maitre. L'ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle qui souhaitait encourager les forces vives du pays dans tous les domaines d'activité, en accueillant dans ses rangs des générations a priori plus jeunes que celles susceptibles d'être admises au sein de la légion d'honneur. Il convenait aussi de mettre un terme à l'inflation des nommés dans la légion d'honneur dont les effectifs sont désormais limités à 93 000 pour une population de 66 millions d'habitants. Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs de notre drapeau".

+++++ Dans le même temps, en 1963, le général de Gaulle a mis en sommeil 17 anciens ordres décernés par des ministres pour n'en conserver que quatre : les palmes académiques, le mérite agricole, le mérite maritime et les arts et lettres. Le grade de commandeur est le plus élevé dans les ordres ministériels.

+++++ La création des palmes académiques(ruban violet) remonte à 1808 par l'empereur Napoléon premier, et suit donc de près la création de la Légion d'honneur. Après quelques vicissitudes, cette décoration a été consacrée ordre ministériel en 1955 et maintenue en tant que tel par le général de Gaulle en 1963. Elle honore les membres de la communauté éducative, enseignants ou non, qui ont rendu des services éminents à l'éducation nationale, ou a des personnes qui ont contribué d'une manière exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoins culturel dans tous ses aspects.

+++++ En 1883, Jules Méline, nouveau ministre de l'agriculture, rappelait que l'agriculture était la première richesse nationale. Il souhaitait créér une distinction spécifique pour récompenser les services éminents rendus dans ce domaine, ce qui fut fait en 1887. Dans l'esprit de son fondateur, le mérite agricole devait avoir une valeur exemplaire et constituer en quelque sorte une "légion d'honneur agricole". C'est ainsi que son ruban, s'il est vert, ce qui lui vaut d'être appelé familèrement "le poireau", comporte deux lisérés rouges qui symbolisent la prestigieuse institution.

+++++ Avant d'en venir à mon billet d'humeur, je tiens à saluer dans cette salle les détenteurs de la médaille militaire qui occupe le troisième rang dans l'ordre protocolaire après la légion d'honneur et l'ordre des compagnons de la libération dont il ne reste qu'une dizaine de titulaires encore vivants, ainsi que les décorés des croix de guerre et de la médaille de la gendarmerie qui prennent rang avant les quatre ordres ministériels.

+++++ J'en viens donc à mon billet d'humeur qui concerne la récente démission du chef d'état-major des armées. Il a été question d'une "tempête dans un verre d'eau". Pour ma part, puisqu'il s'agit d'image je pense que c'est plutôt "la goutte qui fait débordre le vase". Et au regard de l'actualité récente, c'est presque du goutte à goutte. Beaucoup de choses plus ou moins pertinentes ont été dites dans les jours et les semaines qui

Page 3: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

3

ont suivi cette démission. Aussi, en tant que modeste "poëte revendicatif" selon l'expression du porte parole du gouvernement qui a le sens de la formule toujours appropriée, je me contenterai de livrer à votre réflexion avisée deux courts extrait du livre "chefs de guerre" écrit par Bob Wooward en 1994, l'un des deux journalistes qui par leur enquête sur le Watergate ont conduit à la démission président des Etats-Unis, Richard Nixon. Il s'agit du désaveu public par un tout récent ministre de la défense du général Welch, alors chef d'état-major de l'armée de l'air américaine qui s'était exprimé devant les membres du congrès américain. Je cite Bob Wooward : "L'une des premières règles qu'on apprend dans n'importe quel cours de commandement militaire pour débutants, c'est qu'il faut louer les subalternes en public et les réprimander en privé. Rien ne pouvait être plus humiliant, plus démoralisant qu'un blâme public". Et plus loin : "Le général Welch s'enfoncera dans l'ombre, et il ne fit aucune déclaration. Mais il se confia a l'un des généraux quatre étoiles en service actif dans l'armée de l'air : il dit "J'ai survécu à 137 missions de combat au Vietnam, j'ai essuyé le feu des professionnels, et je suis toujours là. Alors le fait qu'un amateur me tire dessus n'a guère de chance de me causer la moindre douleur". Et pour en terminer, pour illustrer le principe que la subordination n'est pas la soumission, quelques formules que j'aime bien et dont je vous laisse le soin d'en retrouver les auteurs : - Il ne suffit pas de commander les hommes, il faut aussi savoir les aimer. C'est ce qu'on appelle obéir d'amitié. - Lorsque j'entends les talons claquer, je sens les esprits qui se ferment. - Le garde a vous est la forme suprême de l'insolence. - On peut faire beaucoup de choses avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus.

Général Yves QUENTEL.

Cette cérémonie a vu deux cravates de commandeurs dans l’Ordre des Palmes Académiques remises par notre membre Mme Monique APREA marraines et Présidente Départementale de l’Association des décorés de l’Ordre des Palmes Académiques et deux rosettes d’Officiers dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Article de Nice matin concernant cette cérémonie

Page 4: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

4

Cette cérémonie a été précédée par une autre qui a vu notre Vice Président Secrétaire Départemental Pascal GILLI recevoir la Légion d’Honneur pour son action lors de l’attentat du 14 juillet à Nice. Celle ci lui a été remise par notre Président National Michel LEBON en présence de MM CIOTTI, ESTROSI et de M. le Préfet dans les salons du Palais Sarde à NICE. Une très

nombreuse assistance composée de ses amis, collègues et famille était présent ainsi que des membres de notre association avec à leur tête notre Président départemental le Commandeur François JACQUOT. La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité et le département.

M. CIOTTI

M. ESTROSI

M. Le PREFET JF LECLERC

M. LEBON Président National ANMONM

Allocution du récipiendaire P. GILLI

M. JACQUOT Président

Départemental ⇒

Le Généraux JANIN et

CHOUX ⇐

Page 5: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

5

14 octobre - Ce mois d’octobre a été marqué par notre traditionnel Déjeuner Départemental qui a eu lieu à GORBIO, parfaitement organisé par notre protocolaire membre de la Délégation de Menton M. Luc LANLO. Prés d’une centaine de membres et amis se sont pressés dans les rues de GORBIO racontée par un guide, puis ce fut la visite du musée LASCARIS où nous avons pu admirer les œuvres du peintre RAZA ainsi que celles de son épouse et enfin juste avant le déjeuner un somptueux apéritif servi sur la place du village au cours duquel notre

président a remis la rosette d’officier à M. Jean JOSE membre de la délégation de NICE. Notre délégation était composée de cinq membres, M. et Mme G. TREMOULET, Mme GACOGNE, votre serviteur et son épouse. Nous aurions été sept mais la défection de M. et Mme. APREA en raison de l’hospitalisation de M. APREA nous a privé de leur présence, les choses sont rentrées dans l’ordre depuis et M. APREA va bien. Présentation du Récipiendaire par Mme M.PERM, Présidente de la Délégation de NICE et remise de la rosette par notre Président Départemental M. F. JACQUOT en présence de M. ISNARD Maire de Gorbio. M. Yves JUHEL, Président Délégation MENTON Une partie de la Délégation d’ANTIBES

Col G. TREMOULET et Mme et mon épouse

Page 6: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

6

…et l’autre partie de la Délégation, Madame GACOGNE (au centre) 9 Octobre - Dans le cadre des activités nous étions au Fort de la Drète pour la journée organisée par le département pour la troisième année concernant le devoir de mémoire et de transmission. 13 octobre - Nous avons assisté bien sur à la conférence sur « l’histoire Antibes » donnée par Antibes Jumelage et son Président M. BURG

17 Octobre - Conférence de Mme Bottera sur la « barbotine » organisée à la Maison du Combattant d’Antibes par le Comité de la Légion d’Honneur d’Antibes. 28 octobre - Notre section ainsi que des sections du 04, 83 et 13 étaient conviées à une réunion de formation ou plutôt d’information sur la mise en place du système informatique national tant sur le plan de la structure que sur le plan purement informatique. Avec notre président, étaient présents, Mme PERM présidente délégation NICE, M. GILLI VP Secrétaire Général et moi même ainsi que MM. LAMBERT président de la délégation de Grasse et CERATO son trésorier, je vous tiendrai au courant des développements de ces systèmes destinés à faciliter la gestion des membres ainsi que celle de la trésorerie. Voilà en quelques mots et photos les activités de votre Section pour ce mois d’octobre 2017. Vous me pardonnerez, j’espère d’avoir pris le parti de commencer par la fin et d’avoir débordé par la remise de la légion d’honneur à notre vice président secrétaire général de la Section 06. J’ai considéré que ces deux cérémonies étaient importantes pour notre Ordre. Nous accueillons dans notre délégation et félicitons Mme Sylviane LERE SARIS (à la droite de M. LEONETTI Maire d’Antibes) et M. Christian GIAMPRETI (à la droite du Colonel G. LACOSTE Conseiller Municipal délégué aux associations patriotiques) . Pour le futur le mois de novembre étant bien entamé et les activités de fin d’année plutôt réduites je concentrerai sur un seul numéro les deux derniers mois de l’année.

Page 7: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

7

Toutefois pour que vous mettiez dés à présent votre agenda 2018 à jour, il est prévu que notre réunion annuelle, je vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’une assemblée générale, mais d’une simple réunion au cours de laquelle vous pourrez apporter votre pierre et ou nous pourrons prévoir ensemble diverses activités qui seraient spécifiques à notre délégation. Dès a présent je compte sur vous pour m’apporter de la matière pour ce Ruban Bleu qui je l’espère vous convient. Dans le cas contraire veuillez me le faire savoir, je reste ouvert à toutes les suggestions et aides ainsi qu’aux critiques quant elles sont constructives. Cette assemblée annuelle aura lieu à la Maison du Combattant d’Antibes le vendredi 12 janvier 2018 de 09 h 00 à 12 h 00 – elle se terminera sur un vin d’honneur qui pourrait être suivi d’un repas de cohésion à la Brasserie Albert Premier et de la Galette des Rois. Pour pouvoir organiser ce repas il est nécessaire que vous vous inscriviez afin que je sache combien nous serions, à vous de jouer et de me faire savoir votre présence.

Bulletin d’Inscription au repas du vendredi 12 janvier 2018 à découper et me renvoyer au plus tôt. Nom : Prénom : Téléphone : E mail : Je suis intéressé je ne suis pas intéressé

Signature et date

Le Musée Tour LASCARIS GORBIO

Peinture sur soie de RAZA

Composition de Mme RAZA

Page 8: L'ordre national du mérite (ruban bleu) dont trois ... · Le général de Gaulle disait a ce propos : "Désormais, nous avons deux ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs

8

Chers Compagnons, pour terminer ce RUBAN BLEU il me faut vous rappeller que nous entamons une nouvelle année et que la cotisation ne change pas, toujours 35euros, 10euros pour l’abonnement au Mérite. A envoyer sous forme de deux chèques à votre VP Secrétaire Départemental :

Pascal GILLI Vice Président -Secrétaire Départemental de l'Ordre National du Mérite section 06

Président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers volontaires de Nice 252 avenue de la Lanterne -- les Anges III

06200 NICE Tél : perso 06.16.78.19.54 -- pro 06.13.27.29.70 Email: pascal.gilli581816@

Certains d’entre vous ne sont pas à jour pour l’année 2017 Voici votre situation :

A jour : ☐ Non a jour : ☐