lu pour vous

1
90 Lu pour vous Destiné à un usage pratique, cet ouvrage aborde les multiples questions se posant en la matière en s’appuyant sur les textes, les réponses ministérielles ainsi que la jurisprudence administrative et judiciaire relative aux inhumations. José Lefebvre est maître de conférences de droit privé à la Faculté de droit et de science politique d’Amiens, Université de Picardie – Jules Verne. Disponible sur Internet le 1 er mars 2013 http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.020 L’emploi des travailleurs handicapés, Accès au statut, contrat de travail, aides à l’emploi, discriminations, G. Leray., 2 e ed., Gereso, Coll. L’essentiel pour agir (2012). 200 p. Depuis 2005, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans l’entreprise. Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicap s’est accentuée et généralisée: renforcement de la coopération entre le Département, la Région, et l’État; actions de mobilisation auprès des entreprises afin d’accroître le taux d’emploi. . . Et plus récemment, la circulaire interministérielle du 4 septembre 2012 engage la prise en compte du handicap dans tous les projets de loi. Exhaustif, efficace, opérationnel et facile d’accès, cet ouvrage présente un panorama des ques- tions relatives à l’emploi des travailleurs handicapés, que peuvent se poser tant l’employeur que la personne handicapée elle-même. Gwénaëlle Leray est diplômée en droit social et auteur de plusieurs ouvrages en droit du travail. Elle intervient comme juriste généraliste auprès d’un public de particuliers et de professionnels du secteur sanitaire et social. Disponible sur Internet le 1 er mars 2013 http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.021 La judiciarisation de la santé, A. Laude, J. Pariente, D. Tabuteau. Éditions de la Santé (2012). 367 p. Robes noires et blouses blanches. Le face à face entre Thémis et Esculape suscite plus que jamais interrogations et inquiétudes. La recherche menée par l’institut Droit et Santé permet de dresser un état des lieux du phénomène de judiciarisation des activités professionnelles de santé en France, par l’examen des données jurisprudentielles et statistiques disponibles (juridictions, assureurs, Oniam, etc.). L’ouvrage propose une analyse de l’évolution sur une décennie, de la fréquence des litiges, selon les professions ou spécialités, de leurs modes de règlement, contentieux ou amiable, et du montant des indemnisations. Une étude comparative invite enfin à qualifier les évolutions constatées et à replacer dans un contexte plus large les enjeux du débat sur la judiciarisation de la santé. Gilles Devers 22, rue Constantine, 69001 Lyon, France Adresse e-mail : [email protected] Disponible sur Internet le 1 er mars 2013 http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.022

Upload: vannhan

Post on 02-Jan-2017

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

90 Lu pour vous

Destiné à un usage pratique, cet ouvrage aborde les multiples questions se posant en la matièreen s’appuyant sur les textes, les réponses ministérielles ainsi que la jurisprudence administrativeet judiciaire relative aux inhumations.

José Lefebvre est maître de conférences de droit privé à la Faculté de droit et de sciencepolitique d’Amiens, Université de Picardie – Jules Verne.

Disponible sur Internet le 1er mars 2013http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.020

L’emploi des travailleurs handicapés, Accès au statut, contrat de travail, aides à l’emploi,discriminations, G. Leray., 2e ed., Gereso, Coll. L’essentiel pour agir (2012). 200 p.

Depuis 2005, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans l’entreprise.Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux foisplus élevé que la moyenne nationale.

Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicaps’est accentuée et généralisée: renforcement de la coopération entre le Département, la Région,et l’État; actions de mobilisation auprès des entreprises afin d’accroître le taux d’emploi. . . Etplus récemment, la circulaire interministérielle du 4 septembre 2012 engage la prise en comptedu handicap dans tous les projets de loi.

Exhaustif, efficace, opérationnel et facile d’accès, cet ouvrage présente un panorama des ques-tions relatives à l’emploi des travailleurs handicapés, que peuvent se poser tant l’employeur quela personne handicapée elle-même.

Gwénaëlle Leray est diplômée en droit social et auteur de plusieurs ouvrages en droit du travail.Elle intervient comme juriste généraliste auprès d’un public de particuliers et de professionnelsdu secteur sanitaire et social.

Disponible sur Internet le 1er mars 2013http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.021

La judiciarisation de la santé, A. Laude, J. Pariente, D. Tabuteau. Éditions de la Santé(2012). 367 p.

Robes noires et blouses blanches. Le face à face entre Thémis et Esculape suscite plus quejamais interrogations et inquiétudes. La recherche menée par l’institut Droit et Santé permet dedresser un état des lieux du phénomène de judiciarisation des activités professionnelles de santéen France, par l’examen des données jurisprudentielles et statistiques disponibles (juridictions,assureurs, Oniam, etc.). L’ouvrage propose une analyse de l’évolution sur une décennie, de lafréquence des litiges, selon les professions ou spécialités, de leurs modes de règlement, contentieuxou amiable, et du montant des indemnisations. Une étude comparative invite enfin à qualifierles évolutions constatées et à replacer dans un contexte plus large les enjeux du débat sur lajudiciarisation de la santé.

Gilles Devers22, rue Constantine, 69001 Lyon, France

Adresse e-mail : [email protected] sur Internet le 1er mars 2013

http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.022