lu pour vous

2
356 Lu pour vous concernés. Elle a été minutieusement enrichie afin d’apporter des réponses claires et précises aux questions les plus délicates : quelle est la durée d’une mesure de protection ? comment conclure un mandat de protection future ? comment établir un compte de gestion ? quelles sont les conditions à remplir pour être inscrit sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ? quel est le rôle du tuteur concernant les décisions médicales ? quel est le nouveau rôle du procureur de la République ? qui est compétent pour examiner les recours contre les décisions du juge des tutelles ? Olivier Molin est magistrat, il a été notamment en charge pendant sept ans, en sa qualité de juge d’instance, d’un service de tutelle des majeurs. Disponible sur Internet le 3 septembre 2012 doi:10.1016/j.ddes.2012.07.015 Assistance spirituelle dans les services publics, Situation franc ¸aise et éclairages européens, Anne Fornerod (Ed.). Presses Universitaires de Strasbourg, P.U.S. Collection de l’université Robert Schumann (2012). 198 p. Ces dernières années, l’actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focali- sée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulation entre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes. L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte. Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignement public secondaire, l’université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une néces- saire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cette problématique de l’assistance spirituelle. Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre franc ¸ais de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d’autres États européens. Disponible sur Internet le 3 septembre 2012 doi:10.1016/j.ddes.2012.07.016 L’action humanitaire, 2 e éd., Marie-Laure Le Coconnier, Bruno Pommier. PUF, Coll. Que sais-je ? (2012). 128 p., n o 3403 L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux

Upload: hoangnhu

Post on 01-Jan-2017

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lu pour vous

356 Lu pour vous

concernés. Elle a été minutieusement enrichie afin d’apporter des réponses claires et précises auxquestions les plus délicates :

• quelle est la durée d’une mesure de protection ?• comment conclure un mandat de protection future ?• comment établir un compte de gestion ?• quelles sont les conditions à remplir pour être inscrit sur la liste des mandataires judiciaires à

la protection des majeurs ?• quel est le rôle du tuteur concernant les décisions médicales ?• quel est le nouveau rôle du procureur de la République ?• qui est compétent pour examiner les recours contre les décisions du juge des tutelles ?

Olivier Molin est magistrat, il a été notamment en charge pendant sept ans, en sa qualité dejuge d’instance, d’un service de tutelle des majeurs.

Disponible sur Internet le 3 septembre 2012doi:10.1016/j.ddes.2012.07.015

Assistance spirituelle dans les services publics, Situation francaise et éclairages européens,Anne Fornerod (Ed.). Presses Universitaires de Strasbourg, P.U.S. Collection de l’universitéRobert Schumann (2012). 198 p.

Ces dernières années, l’actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focali-sée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un payslaïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens àl’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Égliseset de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulationentre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes.

L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de servicepublic et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte.

Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain dupluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignementpublic secondaire, l’université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une néces-saire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cetteproblématique de l’assistance spirituelle.

Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique,par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposéedu cadre francais de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmesd’autres États européens.

Disponible sur Internet le 3 septembre 2012doi:10.1016/j.ddes.2012.07.016

L’action humanitaire, 2e éd., Marie-Laure Le Coconnier, Bruno Pommier. PUF, Coll. Quesais-je ? (2012). 128 p., no 3403

L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimesd’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux

Page 2: Lu pour vous

Lu pour vous 357

drames humains d’un monde globalisé, l’action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupeune place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, commel’indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et desdiscours. Il y a pourtant un espace essentiel, dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cetouvrage invite à repenser.

Marie-Laure Le Coconnier est chargée de mission auprès de Médecins sans frontières.Bruno Pommier a travaillé au sein du Comité International de la Croix-Rouge et est aujourd’huichargé de mission auprès de l’ONU.

Disponible sur Internet le 3 septembre 2012doi:10.1016/j.ddes.2012.07.017

La réforme de la protection de l’enfance, 2e éd., Michel Eymenier, Pierre Verdier (Ed.),Berger-Levrault. Coll. Le point sur (2012). 204 p.

Cinq ans après la publication de la loi du 5 mars 2007 réformant le système francais de pro-tection de l’enfance, cette deuxième édition intègre les dernières évolutions et illustre les effetsconstatés de ce texte dans le champ des pratiques professionnelles.

Les décrets d’application sont désormais parus et les départements ont commencé à mettre enœuvre les possibilités ouvertes par cet ensemble législatif et réglementaire.

Des observatoires se structurent, les modes de prises en charge se diversifient, des référentielsd’évaluation des situations familiales sont élaborés, les politiques de prévention s’organisentautour des services sociaux de la PMI, ASE. . . mais certains objectifs affichés par la loi tardentencore à se concrétiser et de nombreuses questions se font jour sur les modalités concrètes de sonapplication.

Rédigé par deux théoriciens et praticiens, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour faci-liter la compréhension et l’appropriation des nouveaux dispositifs par l’ensemble des personnesconcernées par la protection de l’enfance.

Très pédagogique et facile d’accès, il inclut des conseils pratiques et des mises en garde, descomptes rendus d’expériences amorcées dans les départements, des analyses de textes, une listedes adresses Internet utiles, une bibliographie étoffée. . .

Pierre Verdier, psychologue de formation, a été directeur de DDASS, puis directeur général dela Fondation La Vie au Grand Air (Paris). Docteur en droit, il est actuellement avocat au barreaude Paris et membre du groupe d’appui pour la mise en œuvre de la loi réformant la protection del’enfance.

Michel Eymenier, directeur territorial, dirige depuis 1998 le pôle Enfance, famille, protectiondes mineurs du Conseil général du Vaucluse. Il est membre du groupe d’appui pour la mise enœuvre de la loi réformant la protection de l’enfance et exerce depuis plus de vingt ans diversesresponsabilités au titre de la protection de l’enfance.

Disponible sur Internet le 3 septembre 2012doi:10.1016/j.ddes.2012.07.018

Sécurité sociale, libre circulation et citoyenneté européennes, Marc Morsa.Éditions Anthemis (2012). 480 p.

La libre circulation des personnes à l’intérieur de l’Union constitue une des conditions de laréalisation du marché intérieur. Afin de rendre cette liberté efficiente, et eu égard à l’absence d’un