madame tregon, conseillère dorientation psychologue

36
Madame TREGON, conseillère d’orientation psychologue

Upload: lothair-gilles

Post on 03-Apr-2015

117 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Madame TREGON, conseillère d’orientation psychologue

Page 2: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 3: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 4: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Après la 3ème

Les deux voies d’orientation après la 3ème :

Page 5: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Après la troisième:Deux grandes voies d’orientation

Page 6: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Etre au lycée implique de nouvelles responsabilités : - savoir organiser son travail personnel- être plus autonome- réfléchir à son projet d’études- travail maison important

A la fin de la seconde, chaque élève choisit le bac qu’il va préparer pendant 2 ans : soit un bac général, soit un bac technologique.

Pour qui :- élèves à l’aise dans les matières générales- élèves qui envisagent de faire des études supérieures

Page 7: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 8: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

La seconde générale et technologique:

les enseignements obligatoires

Page 9: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Deux enseignements d’exploration à choisir en

seconde: Un enseignement d’économie obligatoire à choisir entre :

Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Un 2nd enseignement à choisir parmi :

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er)Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er)BiotechnologiesCréation et activité artistiquesCréation et innovation technologiqueSanté et socialEcologie, agronomie, territoire et développement durableLatin ou grecLittérature et sociétéLV3Méthodes et pratiques scientifiquesSciences de l’ingénieurSciences de laboratoire

Page 10: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Pour résumer:la Seconde Générale et

Technologique

Des enseignements communs obligatoires

Au choix 2 (ou 3 selon les cas) enseignements d’exploration

Possibilité de choisir une option facultative

ATTENTION : Les lycées ne proposent pas tous les enseignements d’exploration.

Page 11: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac ES ? Economique et socialLes diplômés du bac économique et social (ES) peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit.

Exemples de métiers : Les métiers de la banque et de l'assurance, les métiers Gestion, comptabilité, ressources humaines, métiers du droit, sciences, politiques, les métiers du marketing, de la publicité et de la vente

Que faire après le bac L ? LittéraireLe bac littéraire (L) offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres et des langues à l’université. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui optent pour ces études, mais aussi pour le droit, le social et les sciences humaines.

Exemples de métiers : Métiers du journalisme, communication et documentation, Les métiers des langues et de l'international, métiers de la culture, du patrimoine

Que faire après le bac S ? ScientifiqueLe bac scientifique (S) est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d’autres filières.

Exemples de métiers : école de commerce, écoles d’ingénieurs, métiers du médical, métiers du paramédical, métiers de l’informatique, métiers de l’électronique, métiers de la banque, de l’assurance, métiers de la chimie…

Page 12: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac hôtellerie ?

Appréciés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, bon nombre des bacheliers hôtellerie choisissent de poursuivre leurs études pendant 2 ans pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine des services restauration (hôteliers ou autres).

Que faire après le bac TMD ? Techniques de la danse et de la musique

Pour les interprètes, la voie royale reste le conservatoire. La formation mêle technique et pratique. Pour les autres, l’université propose quelques cursus adaptés à l’enseignement de la musique, à la gestion et à l’animation culturelle.

Que faire après le bac ST2S ? Sciences et technologies de la santé et du social

Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) procure des atouts pour poursuivre des études dans les écoles, en BTS ou en IUT principalement, dans les domaines du paramédical et du social.

Perspectives professionnelles : aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture…

Mai s aussi, les métiers d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants

Page 13: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac STAV ? Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Les bacheliers sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) peuvent continuer des études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural.

Perspectives professionnelle d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier…

Dans l’agroalimentaire, des places de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.

Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

Page 14: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac STMG ? Sciences et technologies management et de la gestion

Les bacheliers sciences et technologies de la gestion (STMG) peuvent envisager des poursuites d’études dans la vente, assurance, comptabilité, ressource humaine…

Secteurs d'activités et postes très variés

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau…

Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau...

La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

Page 15: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac STL ? Sciences et technologies de laboratoire

À compter de la session 2013, le bac STL comportera deux spécialités : - biotechnologies - sciences physiques et chimiques de laboratoire.

Perspectives professionnellesPlusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL :- Technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien…- Ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après la spécialité biotechnologies.

Les secteurs de sciences physiques et chimiques en laboratoire ont besoin d’ingénieurs et de techniciens formés notamment aux techniques de laboratoire et en métrologie.

Page 16: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac STI2D ? Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Pour Qui ?Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Les spécialités du bac STI2D- Innovation technologique et éco-conception- Systèmes d’information et numérique - Énergies et environnement -Architecture et constructionPoursuites d’études

La plupart des bacheliers STI2D s'engagent dans des études courtes professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes peuvent éventuellement être complétés par une licence professionnelle (bac + 3).

Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l'accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) est possible.

Les prépas TSI vous sont aussi accessibles : elles seront un atout supplémentaire pour intégrer une école d’ingénieurs.

Page 17: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Que faire après le bac STD2A arts appliqués ?

Les titulaires du bac sciences et technologies industrielles du design et des arts appliqués prennent d’assaut les DMA et BTS du domaine du design. Certains optent pour les écoles d’art publiques ou privées.

Page 18: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

La voie professionnelle en lycée professionnel

Pour préparer un CAP (2 ans) ou un BAC PRO (3 ans).

Pour les élèves qui ont un projet professionnel précis (idée de métier, de secteur professionnel).

Pour ceux qui sont attirés par une formation plus concrète, pratique et technique.

Page 19: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

AU PROGRAMME :

L ’enseignement général :

environ 15 heures par semaine

français, les maths,

l’histoire-géographie, les

langues vivantes

L ’enseignement général :

environ 15 heures par semaine

français, les maths,

l’histoire-géographie, les

langues vivantes

L ’enseignement professionnel : 18 à 20 heures par

semaine

-La partie théorique : les connaissances nécessaires aux métiers. Par ex : dessin industriel, étude de construction, droit, économie…

- La partie pratique : apprentissage des gestes professionnels, l ’utilisation des machines, le respect des consignes et des règles de sécurité, etc...

L ’enseignement professionnel : 18 à 20 heures par

semaine

-La partie théorique : les connaissances nécessaires aux métiers. Par ex : dessin industriel, étude de construction, droit, économie…

- La partie pratique : apprentissage des gestes professionnels, l ’utilisation des machines, le respect des consignes et des règles de sécurité, etc...

+ des périodes de formation en entreprise

Page 20: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Les différents secteurs de la voie professionnelle

Agriculture – Élevage- AgronomieAlimentation, hôtellerie, restaurationAutomobile (mécanique, carrosserie…)Bâtiment, travaux publics (Conducteurs d’engins, gros œuvre, finition,

plomberie, géomètre, collaborateur architecte…)

Bois (menuiserie, ébénisterie…)Commerce, venteÉlectricité, électroniqueSanté, social, soinsMatériaux (chaudronnerie, métallerie…)Transport – logistique, Optique –lunetterie-dentaireArts, audiovisuel (communication graphique, photographie…)

Page 21: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

L’apprentissage, une autre façon d’apprendre

Mêmes diplômes (CAP, BAC PRO) et les mêmes matières qu’en lycée professionnel

1/3 du temps en cours au CFA (centre de formation des apprentis) et 2/3 du temps en entreprise.

Contrat d’apprentissage = statut de salarié

Attention au rythme de travail : Comme la plupart des salariés, l’apprenti a 5 semaines de congés par an et fait 35 heures par semaine.

Le salaire : 25 % du SMIC pour les moins de 18 ans en 1ère année

Page 22: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Comment devenir apprenti ?

Le plus dur : trouver une entreprise qui accepte de former le jeune !C’est à l’élève de trouver son employeur !! (= recherche d’emploi)

Le contrat se signe entre le 1er juillet et le 31 décembre.L’employeur inscrit le jeune dans un CFA.

ATTENTION : Même si le contrat est signé, une période d’essai de deux mois est établie, durant laquelle l’employeur peut mettre un terme au contrat !

Il est donc nécessaire de faire des vœux en lycée professionnel !!!

Page 23: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Le calendrier de l’orientation

Quand et comment choisir?

Page 24: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Actuellement,Vous avez rempli la fiche avec les vœux provisoires d’orientation.

Lors du conseil de classe du 2ème trimestre, l’équipe éducative a émis un avis sur ce vœu provisoire (très favorable/favorable/réservé/défavorable).

En cas d’avis « réservé », l’équipe considère que l’élève doit poursuivre ses efforts pour obtenir l’orientation de son choix.

En cas d’avis « défavorable », l’équipe estime que les résultats de l’élève sont insuffisants pour obtenir l’orientation choisie. Il est alors indiqué de travailler un nouveau projet d’orientation.

Page 25: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Poser votre candidature auprès du professeur principal pour les

sections à recrutement particulier

(entretiens, tests,...)

- les sections agricoles

-les travaux publics

-- sécurité

- prothésiste dentaire

- photographe

- les secondes spécifiques…

- Les sections sportives

Poser votre candidature auprès du professeur principal pour les

sections à recrutement particulier

(entretiens, tests,...)

- les sections agricoles

-les travaux publics

-- sécurité

- prothésiste dentaire

- photographe

- les secondes spécifiques…

- Les sections sportives

En janvier, mars…

Participer aux JOURNEES PORTES OUVERTES et aux

JOURNEES D’IMMERSION des

lycées, des LP et des CFA

Pour l’apprentissage :

chercher un employeur dès le 2ème trimestre

(CV + lettre de motivation)

Page 26: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Le conseil de classe du 3ème trimestre

L ’élève et sa famille formulent leurs choix définitifs d’orientation fin mai/début juin avant le conseil de classe du 3ème trimestre.

C’est lors de ce conseil de classe que l’équipe éducative émet sa décision d’orientation pour l’élève.

Page 27: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 28: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Après le conseil de classe …

Page 29: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 30: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

La Commission d’Appel

Elle est présidée par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant et est composée de personnes extérieures à l’établissement :

• Sa décision est définitive et vaut décision d’orientation

–Des Principaux–Un Directeur de CIO–Des Enseignants–Des Parents–Assistante sociale…

Page 31: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

La procédure d ’affectationVous remplissez un DOSSIER D’AFFECTATION

Possibilité de faire 3 VŒUX par ordre de préférence.

Travailler dès maintenant ces 3 vœux !! (surtout voie professionnelle)

Les 3 vœux de l ’élève sont traités par un logiciel informatique.

Ce logiciel classe, par vœu, tous les élèves en fonction du nombre de places disponibles.

La sélection des élèves est faite en fonction de leurs résultats scolaires de l’année et de leurs compétences.

Page 32: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue
Page 33: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

La procédure d ’affectation

Attention: Certaines formations après la 3ème sont très demandées!

Exemple 1 : un élève demande un bac pro commerce dans un lycée professionnel , 53 places sont disponibles. Parmi les 109 élèves demandant cette formation il est classé 17ème. Il est donc affecté sur ce vœu.

Exemple 2 : un élève demande une section euro espagnol dans un lycée d’enseignement général et technologique. 35 places sont disponibles. Parmi les 82 élèves demandant cette formation il est classé 46ème. Il n’est donc pas affecté sur ce vœu.

Page 34: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Si l ’élève n ’est pas affecté sur son 1er vœu, l’ordinateur traite le 2ème vœu, puis le 3ème.

Fin juinFin juin : résultats de l’affectation : DECISION D’AFFECTATION

début juillet : INSCRIPTION

Il est donc important de travailler sur les 2ème et 3ème vœux pour maximiser les chances de l’élève d’intégrer une formation qu’il a choisi.

Si l ’élève n ’est affecté sur aucun de ses 3 vœux, il faut contacter le collège pour reformuler de nouveaux vœux sur places vacantes (pour une nouvelle commission qui se tient en juillet).

Page 35: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

J’envisage la préparation d’un bac Pro en 3 ans, je dois choisir :

la seconde professionnelle

en précisant le Bac Pro visé

Pour consulter la liste des formations :www.onisep.fr

Brochure régionale en mars

Page 36: Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

Vous pouvez toujours me rencontrer au collège le mardi tous les 15 jours, au CIO les mercredis ou mes collègues du CIO de Périgueux du lundi au samedi matin.