magazine - architecture & batiment 2009 - 101

62
G u i d e d e l a c o n s t r u c t i o n Tome CI • Juin / juillet 2009 • 5 LE FONDS DU LOGEMENT ENTRETIEN AVEC DANIEL MILTGEN, PRÉSIDENT LE FONDS DU LOGEMENT , DE SA CRÉATION À AUJOURD'HUI LES PRIMES D'ACQUISITION AIDES FINANCIÈRES POUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE 4 E EXTENSION DE LA COUR DE JUSTICE EUROPÉENNE GT OTIS, ENTRETIEN AVEC GEOFFROY DURANDET , DIRECTEUR LE LUXEMBOURG ESPÈRE ADOPTER UN URBANISME DURABLE IMMEUBLE PÔLE NORD À LUXEMBOURG CLAUDE KONRATH, FIVE DECADES OF FINE PROPERTY CLE, ENTRETIEN AVEC P ASCAL BAUWENS GEBERIT , ENTRETIEN AVEC P ATRICK SCHINTGEN LA FUTURE GARE DE CESSANGE LES LABORATOIRES KETTERTHILL RÉCOMPENSÉS PAR LA SUPERDRECKSKËSCHT® FIR BETRIBER FONDS BELVAL 1 ER COUP DE PELLE DE LA MAISON DU SAVOIR À ESCH-BELVAL La Cour de Justice Européenne © photos GT Otis Cover_1_A&B n°101.qxd 22/06/09 14:47 Page 1

Upload: pascal-vilvens

Post on 12-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Architecture-Batiment 2009-101

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

G u i d e d e l a c o n s t r u c t i o nT o m e C I • J u i n / j u i l l e t 2 0 0 9 • 5 €

LE FONDS DU LOGEMENT

ENTRETIEN AVECDANIEL MILTGEN, PRÉSIDENT

LE FONDS DU LOGEMENT, DE SA CRÉATION À AUJOURD'HUI

LES PRIMES D'ACQUISITION

AIDES FINANCIÈRESPOUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

4E EXTENSION DE LA COUR

DE JUSTICE EUROPÉENNE

GT OTIS, ENTRETIEN AVECGEOFFROY DURANDET, DIRECTEUR

LE LUXEMBOURG ESPÈRE ADOPTER UNURBANISME DURABLE

IMMEUBLE PÔLE NORD À

LUXEMBOURG

CLAUDE KONRATH, FIVE DECADES OFFINE PROPERTY

CLE, ENTRETIENAVEC PASCAL BAUWENS

GEBERIT, ENTRETIENAVEC PATRICK SCHINTGEN

LA FUTURE GARE DE CESSANGE

LES LABORATOIRES KETTERTHILLRÉCOMPENSÉS PAR LA

SUPERDRECKSKËSCHT® FIR BETRIBER

FONDS BELVAL1ER COUP DE PELLE DE LA MAISON

DU SAVOIR À ESCH-BELVAL La C

our d

e Ju

stic

e Eu

ropé

enne

© p

hoto

s G

T O

tis

Cover_1_A&B n°101.qxd 22/06/09 14:47 Page 1

Page 2: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Le F

on

ds

Bel

val

106

La cheminée en maçonnerie duhaut fourneau A, d'une hauteur de75 mètres, nécessite une réfection.Lors des diagnostics des structuresindustrielles, il a été constaté queles dégradations tant aussi biensur le manteau extérieur que surles réfractaires du conduit defumée de la cheminée se sontaccélérées en raison de l'arrêt pro-longé de l'exploitation qui remon-te à l'époque de la réfection duhaut fourneau au début desannées 90. Une réfection partiellede la cheminée est donc indispen-sable. Ces travaux non prévus audépart sont cependant urgents enraison des dangers que l'état pré-caire de la cheminée génère.

En date du 21 avril 2008,le Ministredes Travaux Publics a soumis ledossier pour la restauration de lacheminée à la Commission del'Exécution Budgétaire de laChambre des Députés qui a donnéson feu vert à l'exécution des tra-vaux.

La réfection de la cheminée consis-te en la démolition et la recons-truction de la partie supérieure(13,5 m), la restauration de ± 450m2 de maçonnerie, le renouvelle-ment du cerclage et de l'échelleainsi que la démolition de la dou-blure intérieure de la maçonnerie.

Les travaux sur la cheminée duhaut fourneau A ont commencé le20 avril 2009.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Les travaux de restauration de la cheminée du haut fourneau A à Belval commencent

Le Fonds Belval

p.106_haut fourneau - fonds belval A&B n°101.qxd 22/06/09 16:42 Page 1

Page 3: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Ag

ora

107

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Ce samedi 16 mai s’est tenu le marchéaux puces sur la place des Archives,entre les halles de Soufflantes (anc.Expo All We Need) et les Hauts Four-neaux de Belval. L’organisation de lamanifestation était assurée par l’asso-ciation «Hobby ohne Grenzen» deCondorf, déjà bien connue à Esch-sur-Alzette où elle anime un marché simi-laire chaque premier samedi du mois.Une partie des bénéfices réalisés a étéreversée au profit d’une action carita-tive luxembourgeoise.

«…pour cette édition, nous attendionsune quarantaine d’exposants sur le mar-ché au puces de Belval. Il s’agit d’un sitetout à fait exceptionnel où se dégage uneatmosphère qui se prête particulière-ment bien à l’organisation de notre mar-ché. Les anciens Hauts Fourneaux s’intè-grent dans le caractère moderne d’unquartier urbain en devenir» s’enthou-siasme Paul Welter, représentant del’association «Hobby ohne Grenzen».

Agora, la société de développementde Belval, soutient l’initiative avecgrand intérêt.La place des Archives estmise à disposition des organisateurs.

Nouvelle édition du marché aux puces à Belval

Son Directeur, Vincent Delwiche insis-te: «…nous nous réjouissons de voir denouvelles personnes prendre le cheminde Belval, attirées par les différentesmanifestations qui s’y déroulent». Plu-sieurs possibilités de parking sont àleur disposition. Ainsi, 600 places sontdisponibles sur le parking du SquareMile. 600 autres sont accessibles sousle centre commercial BelvalPlaza.Enfin, la Rockhal, la salle de concertluxembourgeoise, offre quant à elle140 emplacements aux visiteurs dusite. Par ailleurs, les possibilités detransport en commun sont nom-breuses et efficaces pour rejoindre lemarché aux puces. 4 trains desserventainsi l’arrêt «Belval-Université» chaqueheure, en provenance de Esch-sur-Alzette et de Rodange. 2 lignes de bus(ligne 3 et 4) desservent quant à elleBelval à raison de 6 passages parheure. Concernant les horaires de pas-sages, des informations précises peu-vent être consultées sur le sitewww.mobilitéit.lu.

Devant les Hauts Fourneaux,

la place des Archives offre un cadre

exceptionnel à la manifestation

p.107_Agora_A&B n°101_droite.qxd 22/06/09 16:58 Page 2

Page 4: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Le F

on

ds

du

Lo

gem

ent

8

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Architecture & Bâtiment:Monsieur Miltgen, pourriez-vous briè-vement retracer votre parcours, quivous a mené à la présidence du Fondsdu Logement?

Daniel Miltgen: J'ai fait des étudesd'urbanisme et d'aménagement duterritoire à Vienne. De retour auLuxembourg, j'ai été engagé par l'Etatau ministère de l'Intérieur, au serviceurbanisme. En 1989, le Ministre de l'In-térieur de l'époque, Jean Spautz, avoulu créer un nouveau ministère dulogement et m'a demandé de partici-per à l'aventure. J'ai donc développéavec lui le ministère du logement et del'urbanisme.

Quant au Fonds du Logement, c'étaitdéjà à l'époque un organisme parlequel j'étais très attiré. Lorsque j'étaisencore étudiant, j'avais été fortementmarqué par la rénovation de Aal Eschet du Stadtgrund à Luxembourg-Ville.Je trouvais par exemple cette dernièreentreprise vraiment très audacieuse etcourageuse, cette manière dont le

Entretien avec

Monsieur Daniel Miltgen

Président du Fonds du Logement

Quelques mois avant le 30e anniversaire du

Fonds, et au lendemain de la publication du

bilan de l'exercice 2007, nous avons rencontré

Daniel Miltgen, Président du Fonds du

Logement. L'occasion pour nous de revenir sur

les projets importants et de parler avec lui de

l'avenir du Fonds.

p.8-9_Daniel Miltgen_FDL A&B n°101.qxd 22/06/09 13:14 Page 1

Page 5: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Le F

on

ds

du

Lo

gem

ent

9

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Fonds a véritablement revalorisé cequartier historique tout en tenantcompte des besoins spécifiques de lapopulation.

Bref, lorsque l'Etat s'est mis à recher-cher un nouveau Président pour leFonds du Logement et que la postem'a été proposé, je n'ai pas hésitélongtemps… En réalité, je n'ai pas eubeaucoup le temps de réfléchir: j'avais24 heures pour prendre ma décision!C'est donc un peu par hasard que jesuis entré au Fonds. Mais aujourd'huiencore, je suis très fier de perpétuer laphilosophie du Fonds du Logementadoptée depuis ses origines: créer unhabitat accessible et plus humain,touten favorisant la mixité sociale.

A&B: Comment présenteriez-vous leFonds du Logement à ceux qui ne leconnaîtraient pas bien?

Daniel Miltgen: Le Fonds du Loge-ment est un établissement publicautonome qui réalise principalementdes logements subventionnés, desti-nés à la vente ou à la location,et qui esttrès attaché aux notions de rénovationet de développement urbain.Le Fondscontribue ainsi à la promotion de lamixité sociale et urbaine.

A&B: Cette notion de mixité urbaine,c'est une chose à laquelle vous êtretrès attaché…

Daniel Miltgen: En effet! Je considèreque c'est quelque chose d'absolumentessentiel, sans quoi on risque de bas-culer vers une situation urbanistiqueconstituée de «ghettos»: des quartiersBCBG pour les riches d'un côté, desquartiers pour les pauvres de l'autre,etc. Ce serait bien évidemment unesituation inacceptable.

A&B: Pourriez-vous nous donnerquelques exemples de projets où ladimension de mixité urbaine et socialea particulièrement été mise en avant?

Daniel Miltgen: Un des projets lesplus importants allant dans ce sens estsans doute le projet «Al Esch».Je penseaussi au Brill à Dudelange, ou encoreau quartier Sauerwiss, réalisé en colla-

boration avec la ville de Luxembourg.On pourrait citer aussi le projet Non-newissen actuellement en cours àEsch-sur-Alzette, ou aux différentesphases de l'assainissement du Stadt-grund.

A l'heure actuelle, nous préparons unprojet de très grande ampleur à Dude-lange, sur une surface de 34 hectares,pour lequel nous avons lancé unconcours international d'urbanisme etoù les notions de développementdurable et de mixité urbaine seront lesmaîtres-mots.

A&B: Y a-t-il des projets réalisés par leFonds qui vous tiennent particulière-ment à cœur?

Daniel Miltgen: Bien sûr. Je suis parti-culièrement fier de certains projetscomme la cité écologique à Walfer-dange, ou le projet «Im Mai» inaugurél'an dernier à Niederkorn: un bâtimentà fonction mixte à basse énergie. Ils'agit là d'un projet unique au Luxem-bourg!

Je suis fier également de notre projet«Eecher Schmelz» à Eich, projet quis'est construit sur un ancien site indus-triel qu'il a fallu décontaminer.

Nous travaillons aussi sur unimmeuble situé route de Hollerich,projet-pilote que nous avons dévelop-pé en collaboration avec ArcelorMittal,et qui est réalisé moyennant une struc-ture métalliques.

Nous avons toujours dans l'idée d'in-nover, et je dois dire que le ComitéDirecteur du Fonds accueille générale-ment de telles idées et de tels projetstrès favorablement et avec une grandebienveillance.

A&B: Le Fonds du Logement a parailleurs souvent innové sur le terrain del'écologie et du développementdurable...

Daniel Miltgen: Tout à fait. Noussommes très attachés aux principes dela durabilité et nous avons toujoursinnové dans ce domaine, comme àWalferdange où nous avons réalisé des

expériences avec de nouveaux maté-riaux. Nous avons aussi réalisé des sys-tèmes de chauffage par cogénérationdans plusieurs de nos projets, etc. Cedans quoi nous avons été des précur-seurs il y a déjà longtemps, comme lesconstructions basse-énergie, devientla norme un peu partout chez nous.

A&B: Nous sommes actuellement dansune période de crise financière. Celle-cia-t-elle un impact sur les activités duFonds et sur le logement en général?

Daniel Miltgen: La crise n'a pas d'inci-dence sur le Fonds. Quant au marchéimmobilier, pour autant que je puissedire à l'heure actuelle,il ne se porte pastrop mal: beaucoup de personnes pré-fèrent désormais investir dans la pier-re.En fin de compte, la crise a plutôt uneffet positif sur la pierre…

A&B: Vous avez réalisé un bilan trèspositif sur l'exercice 2007. Qu'est-ce quecela vous inspire pour l'avenir?

Daniel Miltgen: Cela nous donne laforce de continuer et d'envisager l'ave-nir sereinement, notamment en ce quiconcerne le projet LDD à Dudelangeque j'évoquais tout à l'heure. Ce projetest réalisé en collaboration avec unpartenaire local, à savoir la Ville deDudelange, qui fait preuve de couragepour s'investir dans la réalisation d'unnouveau grand quartier de la ville. Iladhère à la réalisation du développe-ment durable sur le terrain, ce qui nepeut que nous réjouir.

A&B: Le Fonds du Logement fêtera ses30 ans en 2009. Que peut-on vous sou-haiter?

Daniel Miltgen: De continuer demener à bien nos projets de la meilleu-re façon possible,et peut-être plus par-ticulièrement le projet LDD. Comme jele disais tout à l'heure, la notion demixité urbaine sera vraiment très pré-sente ici: ce sera un endroit pour habi-ter,pour travailler,pour se divertir,pourfaire ses courses, etc. Sur ce site, jepourrais véritablement réaliser etmettre en application tout ce que j'aiétudié à Vienne! .../

p.8-9_Daniel Miltgen_FDL A&B n°101.qxd 22/06/09 13:14 Page 2

Page 6: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

10

Naissance du Fonds duLogement et aspectsjuridiques

Le «Fonds pour le développement duLogement et de l’habitat», plus com-munément appelé «Fonds du Loge-ment» est un établissement publicautonome institué par la loi du 25février 1979 concernant l’aide au loge-ment.Dès l’origine,la mission du Fondsdu Logement consiste à acquérir etaménager des terrains à bâtir et d’yfaire construire des logements à coûtsmodérés destinés tant à la vente qu’à lalocation, le tout en étroite collabora-tion avec les autorités communales. Laloi modificative du 8 novembre 2002lui donnera en outre pour fonction deréaliser de sa propre initiative touteopération de développement du loge-ment et de l’habitat dans le cadre dudéveloppement urbain et rural.

Le Fonds jouit de la personnalité civileet est placé sous la tutelle du membredu Gouvernement ayant le logementsocial dans ses attributions, qui enassume la responsabilité politique.Depuis une douzaine d’années,il s’agitde Monsieur Fernand Boden, Ministredes Classes Moyennes, du Tourisme etdu Logement.

L’action du Fonds du logement seplace dans le cadre d’un programmeannuel et pluriannuel (article 19 de laloi modifiée de 1979) et dans le respectdes dispositions légales et réglemen-taires en matière de développementurbain et rural ainsi que d’aménage-ment du territoire, et consiste en lesmissions suivantes (article 55 de la loi):

de sa création à aujourd’hui

• réaliser l’acquisition et l’aména-gement de terrains à bâtir ainsique la construction de logementsdestinés à la vente et/ou à la location;

• constituer des réserves foncièresconformément au chapitre 5 dela loi de 1979 ainsi que desréserves de terrains susceptiblesd’être intégrées, à moyen oulong terme, dans le périmètred’agglomération;

• création de nouveaux quartiersde ville, de lieux d’habitat etd’espaces de vie;

• promouvoir la qualité du développement urbain, de l’architecture et de la technique;

• réduire le coût d’aménagementdes terrains à bâtir;

• promouvoir la vente des logements sur base d’un bailemphytéotique;

• agrandir le parc public de logements locatifs.

Le Fonds du Logement est administrépar un Comité-directeur de 12 mem-bres qui sont nommés et révoqués parle Grand-Duc.

Depuis 2005, le siège social du Fondsse situe à Luxembourg-Gasperich(Mühlenweg, 74).

Le Fonds du Logement

Cette année, le Fonds du Logement fête son 30e anniversaire. Sur ces troisdécennies, le Fonds n’a jamais dévié de son objectif principal, qui constitue en soiune véritable philosophie: créer un habitat accessible et plus humain, tout enfavorisant la mixité sociale. C’est cette ligne directrice qui depuis toujours guide les activités du Fonds, et qui continue à être appliquée aujourd’hui.

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:24 Page 1

Page 7: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

11

.../

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Les premières activités:le Fonds du Logement et le Grund

Les premières activités du Fonds duLogement concernent le quartier duStadtgrund. A la fin des années 70, lasituation dans ce quartier historiquede la ville devenait de plus en plusinquiétante, en termes urbanistiqueset sociaux. Nombre de bâtiments etd’habitations se trouvaient dans unétat précaire: insalubrité, manque desoins, délabrement.

La ville basse, autrefois si pittoresque,dépérissait au fil des années. Les bâti-ments avaient trop longtemps été lais-sés à l’abandon pour que ces négli-gences n’aient pas des conséquencesregrettables sur la population. Beau-coup d’habitants abandonnèrent lequartier; les autres, plus démunis, n’eu-rent guère d’autre choix que de rester,sans pour autant disposer des fondsnécessaires à une réhabilitation de leur

habitation. Parallèlement à cela, denouveaux habitants vinrent s’installerau Stadtgrund: il s’agissait principale-ment de familles de travailleurs immi-grés,essentiellement des citoyens por-tugais ou italiens, recherchant deshabitations dont les bas loyers corres-pondaient à leurs revenus modestes.

La situation était donc dans uneimpasse. Les loyers étaient bas parceque les maisons manquaient to-tale-ment de confort, et les propriétairesn’étaient pas disposés à investir dansleurs biens immobiliers parce que lesrevenus locatifs étaient peu élevés.Dès lors, comment la situation pou-vait-elle s’arranger?

Un regain d’intérêt soudain

La situation est si dramatique que lesmédias finissent par s’intéresser aux pro-blèmes des habitants du Stadtgrund.Si les journalistes mettent l’accent sur

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:24 Page 2

Page 8: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

12

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

dant que l’ensemble réponde aux cri-tères du haut de gamme contemporain!

Tout le monde, habitants et pouvoirspublics, reconnut qu’une telle évolu-tion comportait le risque d’unedéstructuration du quartier. En effet,plusieurs problèmes majeurs se posè-rent : comment les couches les plusdéfavorisées de la population parvien-draient-elles à s’opposer à la puissan-ce des investisseurs privés? Où trouve-raient-elles un nouveau logementrépondant à leurs critères écono-miques et financiers? Les habitantsauraient-ils encore les moyens de s’of-frir une habitation dans le Grund alorsque celui-ci allait connaître inévitable-ment une flambée des prix de loyers?

La situation demeurait probléma-tique. Tout le monde se disputait leStadtgrund. D’un côté, l’Etat, la Ville etles habitants cherchaient une métho-de d’assainissement cohérente etsocialement acceptable; d’autre part,les intérêts privés privilégiaient desprojets à haut rendement.

Le Fonds du Logement s’implique dans l’aventure

Un élément juridique important, datantdu 24 octobre 1983, amènera le Fondsdu Logement à s’impliquer dansl’aventure. Ce jour-là, le Conseil com-munal de la Ville de Luxembourg

le côté tragique de la situation, ils nemanquent pas pour autant de remar-quer le charme pittoresque du quar-tier.

Finalement, un intérêt réel pour lesvétustes immeubles du Stadtgrundcommence à se faire sentir,si bien queles pouvoirs publics s’engagent petità petit sur la voie de la revalorisationdu quartier, tout comme certainsinvestisseurs privés... Bref, ce quartierlaissé à l’abandon durant des annéesfinit par faire l’objet d’un engouementaussi massif que soudain.

Le quartier du Grund devint rapidementtrès à la mode. Il avait malgré toutconservé un certain charme, ce qui nemanqua pas de séduire de nombreuxacquéreurs. Ceux-ci, sans doute lassésde vivre dans des lotissements stéréo-typés,ont trouvé plus «chic» de s’établirdans un faubourg, à condition cepen-

/...

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:24 Page 3

Page 9: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

13

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

.../

Cette déclaration relative à la «zoned’assainissement» prévoit d’«aug-menter la qualité de la vie par l’assai-nissement progressif des îlots enaméliorant la salubrité et l’habitabili-té des constructions existantes» et de«créer des logements sur des terrainsnon construits et la transformationen habitations de bâtiments exis-tants initialement».

Les pouvoirs publics ontdéfini l’assainissementcomme suit:

«les travaux à exécuter doi-vent aller au-delà d’unesimple conservation du patri-moine architectural.Ils doivent valoriser et réno-ver l’habitat de ce faubourghistorique en l’adaptant auxbesoins d’une populationspécifique. D’un autre côté, ilfaut se garder d’une moder-nisation outrancière des mai-sons qui risquerait de nuire àla population locale enentraînant une augmenta-tion trop considérable de lavaleur des logements et, par-tant, de leurs loyers».

Au vu de cette déclaration, il semblaitévident que le Fonds du Logementétait l’acteur idéal à impliquer dans laréalisation de ces travaux.

Le réaménagement de la «Winnschoul»

Le réaménagement complet de l’an-cienne «Winnschoul» a été le tout pre-mier projet auquel s’est attaqué leFonds du Logement dans le quartierdu Grund.

Le bâtiment, construit entre 1807 et1809, possède une histoire importan-te. En effet, il servit d’abord de prison(jusqu’en 1869), avant d’être transfor-mé en fabrique de souliers (jusqu’en1891), puis en maison d’éducationpour garçons.Au cours de la DeuxièmeGuerre mondiale, le bâtiment a aussihébergé les bibliothèques des béné-dictins de Clervaux et des rédempto-ristes d’Echternach. A la fin de la guer-re, des prisonniers politiques y furentdétenus. Enfin, l’établissement subitdivers travaux de transformation envue de la création de logements deservice pour le personnel de la prison.

Il était essentiel d’éviter la disparitionde ce bâtiment historique. C’estpourquoi le Fonds du Logement, plu-tôt que d’envisager sa démolition, a

déclarait par un vote unanime que leGrund était désormais considérécomme une «zone d’assainissement».Quelques jours auparavant, le 11octobre 1983, une convention avec leMinistère de la Famille et du Logementsocial avait déjà été signée,dans le butde régler l’interaction entre les partici-pations de l’Etat et de la Ville dans lecadre de l’assainissement du quartier.

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:25 Page 4

Page 10: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

s’agit là d’un projet de grande enver-gure pensé par l’architecte ClaudeSchmitz, qui s’est déroulé de 1989 à1991,et qui compte au total 11.500 m3de volume bâti.

Lors de la construction, il était impor-tant de considérer et d’utiliser le cli-mat, l’orientation, la structure du ter-rain et la végétation. Les maisonsdevaient d’une part permettre uneprotection contre le froid, la pluie, lachaleur et le soleil, et d’autre part, uti-liser avantageusement les influences

14

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

revient au Fonds du Logement. Sesefforts ont notamment contribué àtransformer des immeubles vétustesen logements salubres; efforts qui,depuis, ont été imités.

A l’heure actuelle, le Fonds du Loge-ment totalise près de 80 habitations et17 surfaces commerciales dans cequartier où il fait désormais bon vivre.

D’autres réalisationsremarquables

Depuis sa création, le Fonds a réalisésdes centaines de projets remar-quables. A la fin des années 80, leFonds du Logement souhaite plus quejamais contribuer à l’amélioration desconditions de vie de la populationainsi qu’ à l’identification de chaquehabitant avec son quartier, critèresessentiels pour un habitat et un urba-nisme durable. Chaque ville et chaquevillage doivent dès lors être dévelop-pés comme un espace de vie haute-ment qualitatif. Mais pour cela, il fautpouvoir disposer de nouvelles formesd’habitat.

C’est ainsi qu’à Walferdange, le Fondsdu Logement a œuvré à la réalisationd’un lotissement écologique consti-tué de maisons en bande, destinées àaccueillir une nouvelle population,favorisant ainsi la mixité sociale. Il

décidé de procéder à son assainisse-ment en vue de créer des habitationsfinancièrement abordables et debonne qualité. 14 appartements ontété réalisés entre 1980 et 1984, ainsique 5 cabines de douches publiquesdestinées aux habitants du Stadt-grund qui ne jouissaient pas encore dece confort.

L’action du Fonds du Logement dans lequartier du Grund fut unanimementsaluée. A l’époque, le «LuxemburgerWort» écrivit dans ses colonnes quel’on avait «créé un ensemble exemplai-re, une carte de visite du Stadtgrund». Al’occasion de l’inauguration du com-plexe, le «Comité international pour leSauvetage du Grund» avait égalementdiffusé un communiqué de pressedans lequel il exprimait sa satisfactionà l’égard des initiatives de restaurationprises par le Fonds du Logement et parl’Etat, tout en exigeant la constructiond’autres logements sociaux.

En moins de trois décennies, lesbesoins du quartier ont bel et bienchangé en profondeur et l’on peutsans conteste parler d’une énormeévolution. A titre d’exemple, lesdouches publiques de la «Winn-schoul», créées en 1984, furent fer-mées au milieu des années 1990 avantd’être transformé en «Internetstuff».

Une grande part du mérite du travailaccompli dans le quartier du Grund

/...

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:25 Page 5

Page 11: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

re passive. Parmi les critères de qualitéessentiels de ces maisons, les exi-gences minimales suivantes devaientêtre respectées : construction écono-me en énergie, intégration urbainedans l’environnement existant,conception de l’utilisation privée etpublique de l’espace extérieur, maisaussi lumière naturelle dans les cagesd’escalier et les couloirs, etc.

A une époque où les questions d’éco-logie étaient nettement moins mé-diatisées qu’aujourd’hui et où desnotions comme celles de «développe-ment durable» ou d’«empreinte écolo-gique» étaient étrangères à beaucoup,le Fonds du Logement faisait doncfigure de précurseur.

Le Fonds du Logementaujourd’hui

En 2002, la demande de logementslocatifs subventionnés connaît un picsans précédent: 1.642 demandes! Lasituation s’est un peu calmée lesannées suivantes, mais elle semblereprendre avec force aujourd’hui: leFonds recense 1.113 demandes ins-crites à la fin du mois de février 2008,contre 1015 en 2007 et 980 un anauparavant. Le Fonds du Logementreste par ailleurs le plus important parclocatif du Grand-Duché, avec 1.517

unités de logements recensées en2007, contre 1.481 en 2006 et 1.435 en2005. Environ 75% du parc locatif duFonds se partage principalemententre Luxembourg-Ville, Esch, Dude-lange et Differdange.

Rappelons-le: depuis sa création, leFonds du Logement n’a cessé d’œu-vrer pour la création d’un habitat plushumain. Le rapport 2007 ne manqued’ailleurs pas de le rappeler:

« […] S’il prend enconsidération l’ensemblede tous les critèressociaux, environnemen-taux, architecturaux,...le Fonds du Logementdoit aussi tenir intime-ment compte d’une autredimension, en fait plusimportante encore que les critères précédents:la dimension humaine».

Prioritairement, le Fonds a donc déve-loppé sa mission sociale, à savoir per-mettre l’accès à un logement, en pro-priété ou en location, à desconcitoyens ne pouvant répondre auxcritères normaux du marché de l’im-mobilier. Par ailleurs, la mise en venteaux enchères publiques en dehors desdispositions relatives au logementsubventionné a permis de promouvoirau mieux la mixité sociale. Comme l’arappelé Daniel Miltgen, président duFonds du Logement, dans une décla-ration à la presse en octobre 2008:

«L’important pour leFonds est de pouvoirproposer des logementspour chaqueportefeuille,en respectant lesdesiderata d’undéveloppement durable».

climatiques. Ce faisant, on a abouti à laréalisation d’un endroit d’une hautequalité de vie,dans lequel l’habitant sesent en harmonie avec l’environne-ment immédiat de son habitation. Laconception des alentours et le passa-ge aux espaces verts caractérisentl’image d’une cité. Il a donc été essen-tiel de planifier ceux-ci avec soin et deles élaborer suivant un concept urbain.

Ces maisons de la cité écologique deWalferdange sont orientées plein sudet utilisent l’énergie solaire de maniè-

15

Le F

on

ds

du

Lo

gem

entA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

.../

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:25 Page 6

Page 12: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

16

1) Il n’est pas lieu ici d’évoquer ou même simplement d’énumérer tous les grandsprojets dans lesquels le Fonds du Logement s’est illustré: la liste serait beaucouptrop longue! Les projets passés, présents et futurs font l’objet d’un chapitre plus loinde ce même ouvrage.

2) Bien entendu, ce souci de l’écologie, qui a toujours été une des grandes lignesdirectrices des projets du Fonds, connaît aujourd’hui une toute autre dimension. LeFonds pousse les choses beaucoup plus loin dans ce domaine, comme en témoignepar exemple «Im Mai». Lire à ce sujet le chapitre consacré au Fonds et à l’écologie.

3) Voir le chapitre «Fonds du Logement et écologie».4) Voir le chapitre «Fonds du Logement et urbanisme» 5) Nous développons les projets futurs du Fonds plus loin dans ce même ouvrage.6) Le projet s’étend sur le site des anciens locaux techniques P&T. Ce sera le premier

immeuble à vocation mixte construit en acier, un projet pilote réalisé encollaboration avec Arcelor Mittal.

C’est également dans ce contexte quele Fonds du Logement envisage depuis30 ans la rénovation urbaine,et ce aussibien en ce qui concerne la planificationdu développement urbain que la réha-bilitation de certains quartiers. LeFonds est d’ailleurs devenu un précur-seur dans ce domaine, dans l’architec-ture et dans la technique.

Quelques projets futurs

Aujourd’hui plus encore que jamais, leFonds du Logement peut envisagerson avenir et les missions qui lui sontconfiées sereinement. Le Fonds a réa-

lisé un bilan positif sur l’exercice 2007et prévoit une grande année pour2008, avec la réalisation de 30 nou-veaux projets,ce qui correspond à prèsde 4.000 unités de logements. Grâce àl’énorme savoir-faire accumulé au fildu temps,le Fonds du Logement pour-ra s’attaquer dans un futur proche à ungrand nombre de nouveaux projets,dont quelques uns très importants etparticulièrement complexes, commeles Nonnewissen à Esch-sur-Alzette, lesite LDD à Dudelange, la création d’unnouveau quartier à Luxembourg-Villequi comptera 750 logements,ou enco-re le grand projet d’immeubles dans larue de Hollerich, également à Luxem-bourg-ville.

Les projets et les réalisations du Fondsne présenteront jamais de luxe inap-proprié, mais le Fonds veillera toujoursà choisir des matériaux de qualitéoffrant le meilleur rapport qualité-prixpossible, dans un strict respect des cri-tères de fiabilité et de durabilité. Sur leplan énergétique, le Fonds du Loge-ment veille également à retenir les solu-tions les plus performantes possibles.

Soucieux de répondre au mieux à savocation sociale, le Fonds ne constituepas moins un élément actif du déve-loppement économique du Grand-Duché du Luxembourg en sa qualitéde promoteur de logements dont lesentreprises luxembourgeoises sont lesbénéficiaires sur le plan de l’emploi.

Aussi, les différents projets réalisés aucours de ces 30 dernières années onttoujours accordé une importance prio-ritaire à assurer aux locataires et acqué-reurs des espaces conviviaux dans lesalentours des constructions: aires dejeux pour les enfants, espaces verts,plantations d’arbres,etc.De même,unepréoccupation majeure de Fonds estde respecter au mieux l’environne-ment naturel en intégrant harmonieu-sement les constructions dans le tissusurbain existant.

/...

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Le F

on

ds

du

Lo

gem

ent

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:25 Page 7

Page 13: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

17

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Le F

on

ds

du

Lo

gem

ent

p.10-17_FDL histoirique_ A&B n°101.qxd 22/06/09 13:25 Page 8

Page 14: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es d

e l'E

tat

18

Garantie de l'Etat

Qu'est-ce qu'une garantie de l'Etat?

Si vous ne pouvez pas fournir depropres garanties suffisantes pourobtenir auprès d'un établissementfinancier le crédit nécessaire pour laconstruction, l'acquisition ou l'amé-lioration d'un logement, l'Etat peutaider à garantir votre prêt.

Quand pouvez-vous bénéficierd'une garantie de l'Etat?

• Lorsque vous possédez un compted'épargne auprès d'un seul et mêmeétablissement bancaire depuis 3 ansau moins pour autant que l'ouverturedu compte en question ait été faite parun dépôt minimum de 100 € (le mon-tant de l'aide d'épargne-logementgénéralisée - prévue par l'article 14terde la loi modifiée du 25 février 1979concernant l'aide au logement - versépar l'Etat sur le compte vaut commedépôt minimum) et que le compte aitété alimenté par des dépôts réguliersde 290 € au minimum par an pendantune période d'au moins 3 ans, en pre-nant comme point de départ de cettepériode le jour où les avoirs sur lecompte sont d'au moins 240 €.

• Lorsque vous avez obtenu d'un éta-blissement financier un prêt corres-pondant à au moins 60% du coût duprix d'acquisition et, le cas échéant,des travaux de transformation oud'amélioration du logement. Lagarantie porte sur la partie de votreprêt qui dépasse les 60% du coût oudu prix visé ci-avant, sans pourautant pouvoir dépasser les 30%.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

• Lorsque le montant de la mensualitéà payer ne dépasse pas 40% de votrerevenu disponible.

• Lorsque votre taux d'intérêt débiteurmaximum porté en compte par l'éta-blissement financier ne dépasse pas10%.

Quel est le montant maximumde la garantie

Le montant maximum de la garantiede l'Etat ne peut dépasser la somme de125.602,50 € correspondant en 2008 àl'indice moyen annuel de 669,88 del'indice des prix de la construction.

Exemple illustrant la détermina-tion du montant de la garantie de l'Etat:

Garantie demandée par votre institutfinancier: 24.750 €.

a. Mode de calcul du montant dela garantie de l'Etat à accorder:

Prix global du projet à financer:144.000 €

Prêt du projet à financer: 123.950 €

60% du projet: 86.400 €

30% du prix du projet à financer:43.200 €

Prêt du projet - 60% du prix du projet:

123.950 - 86.400 = 37.550 €

b. Mode de calcul du montant des mensualités:

Revenu imposable annuel: 33.128 €Impôts: 1.255 €Revenu disponible : 31.873 €

40% du revenu annuel disponible:12.749,20 € soit 1.062,43 €/ mois

Annuité relative au prêt: 7.504,92 €

Subvention d'intérêt par an 7.504,92 €soit 625,41 €/ mois

Conclusion: vu que les mensualités nedépassent pas les 40% du revenu dis-ponible, la garantie de l'Etat peut êtreaccordée.

Quelle est la démarche à suivrepour demanderune garantie de l'Etat?

La demande de la garantie de l'Etat estprésentée par votre institut financierau Service des Aides au Logementmoyennant le formulaire spécial mis àdisposition du public par les servicesdu Département du Logement.

Pour des informations complémen-taires, veuillez vous adresser au Servi-ce «Info’ Logement», coin avenue Gas-ton Diderich/boulevard G.-DuchesseCharlotte, L-1420 Luxembourg.

primed'acquisition Qu'est-ce qu'une prime d'amélioration?

Il s'agit d'une aide en capital de l'Etatqui peut être obtenue pour acquérirun logement habité antérieurement(maison unifamiliale ou appartement)et dont le montant peut varier entre250 et 9.700 €.

Cette prime est calculée en fonctionde votre revenu et de votre situationde famille.

Les primesd'acquisition

Extrait de la brochure publiée par le Ministère du Logement

p.18-22_primes d'acquisition_A&B 101.qxd 22/06/09 13:39 Page 1

Page 15: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

19

Qui peut bénéficier d'une primed'acquisition?

• Lorsque vous avez contracté un prêthypothécaire auprès d'un établisse-ment financier pour acquérir unlogement qui se situe au Grand-Duché de Luxembourg et qui servirad'habitation effective, principale etpermanente à votre ménage pen-dant un délai d'au moins dix ansaprès la date de l'acte authentiquedocumentant l'acquisition du loge-ment;

• Lorsque vous n'êtes ni propriétaire,ni usufruitier d'un autre logement auGrand-Duché ou à l'étranger;

• Lorsque vous respectez les critères desurface utile d'habitation suivants:(nesont pas compris les caves, garages,greniers, ateliers ou autres dépen-dances professionnelles)

Appartement:65 m2 au moins 52 m2 au moins

Maison unifamiliale:140 m2 au plus 120 m2 au plus

Ces surfaces peuvent être augmentées:

• de 16 m2 pour tout enfant à chargeà partir du 3e;

• de 20 m2 pour tout ascendantvivant dans le ménage commun si:* le ménage compte plus de

4 personnes;* l'ascendant n'est pas lui-même

propriétaire d'un logement;* l'ascendant ne peut vivre seul

vu son état d'infirmité.

N.B. Pour les immeubles construitsavant le 10 septembre 1944, aucunecondition de surface n'est à remplir.

Quelle est la situation de familleà prendre en considération?

Pour la détermination de votre prime,c'est celle existant à la date de l'actenotarié documentant l'acquisition devotre logement.

En cas de naissance d'un enfant dansl'année qui suit cette date,vous avez ledroit de demander le réexamen devotre prime sur la base de cette nou-velle situation de famille. Les enfants àprendre en considération sont ceuxpour lesquels vous touchez des alloca-tions familiales,qui habitent ensembleavec vous le logement subventionnéet qui y sont déclarés.

Quel est le revenu à prendre en considération ?

Est considéré pour le calcul de la primed'acquisition, le revenu imposable,lequel doit correspondre:

• soit à la moyenne des revenus des 3années d'imposition précédant ladate de l'acte notarié documentantl'acquisition du logement;

• soit au revenu de l'année d'imposi-tion précédant immédiatementcette date;

• soit au revenu de l'année de l'acqui-sition du logement si:* le requérant n'a disposé d'aucun

revenu au cours des années pré-cédentes;

* le revenu du requérant a diminuéde plus de 10 % par rapport à l'an-née précédente.

Le revenu ainsi considéré est le revenuimposable augmenté de tous lesautres revenus, même non soumis àl'impôt dont dispose le requérant, sonconjoint et toute autre personnevivant avec le requérant en commu-nauté domestique, à l'exception desascendants et des descendants et sansprise en compte des prestations fami-liales et des allocations pour per-sonnes gravement handicapées.

N.B. Lorsque, en cas d'imposition col-lective de deux conjoints, le revenu àprendre en compte sur la base des dis-positions qui précèdent comprendégalement un revenu net provenantd'une occupation rémunérée duconjoint, affilié à titre personnel à unrégime de pension, ce dernier revenu,ramené au nombre-indice cent du

coût de la vie, est réduit à concurrencede 1.250 €.

Il en est de même en cas de mariagedes requérants endéans le délai dedeux ans après la date d'occupationdu logement.

Lorsque les deux conjoints sont mariésdepuis moins de 3 années au momentde la date de l'acte d'acquisition dulogement,il n'est tenu compte pour l'oc-troi de la prime que du revenu de l'undes deux conjoints, le revenu à retenirétant le plus élevé.Dans ce cas, l'abatte-ment prévu sur la base des dispositionsqui précèdent n'est pas à déduire.

Dans le cas de l'imposition collectivede deux conjoints, il n'est tenu comp-te du revenu que d'un seul des deuxconjoints, à condition que l'autreconjoint ait cessé définitivementtoute occupation rémunérée au plustard deux années après l'occupationdu logement pour lequel une aide aété demandée.

La prime d'acquisition est refusée si:

• la fortune imposable de votre mé-nage est supérieure à 51.159,75€

(moyenne de l'indice du coût de lavie en 2008: 682,13);

• vous avez fait donation de votre for-tune à un tiers;

• le financement de votre logementpeut être réalisé entièrement parvos propres moyens financiers oupar ceux de votre conjoint;

• vous louez (même partiellement)votre logement;

• vous avez présenté votre demandeen obtention d'une prime d'acquisi-tion plus tard qu'un an à partir de ladate de l'acte notarié documentantl'acquisition de votre logement. .../

Aid

es d

e l'E

tatA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.18-22_primes d'acquisition_A&B 101.qxd 22/06/09 13:39 Page 2

Page 16: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es d

e l'E

tat

20

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Deux cas de figure illustrant la détermination de la prime d'acquisition:

Comme le montant de la prime d'ac-quisition varie en fonction de votrerevenu imposable et de votre situationde famille, ci-après deux cas de figurepossibles:

Cas de figure A:Ménage sans enfant Revenu imposable du ménage:29.800 €Prime d'acquisition:3.300 € prime d'acquisition

Cas de figure B:Ménage avec 2 enfants Revenu imposable du ménage:29.800 €Prime d'acquisition:5.800 €

Quelle est la démarche à suivrepour demander uneprime d'acquisition?

• Veuillez vous procurer une deman-de en obtention d'une aide pourl'acquisition d'un logement auprèsdu Service des Aides au Logement,coin avenue Gaston Diderich/bou-levard Grande-Duchesse Charlotte,L-1420 Luxembourg, moyennant leformulaire spécial mis à dispositiondu public par les services du Dépar-tement du Logement.

• Veuillez remplir ce formulaire minu-tieusement en y joignant toutes lespièces à l'appui requises et le ren-voyer le plus rapidement possible, etau plus tard 1 an à partir de la date del'acte authentique documentantl'acquisition du logement.

• Le service compétent vous informe-ra dans les meilleurs délais si vouspouvez bénéficier d'une prime d'ac-quisition ou,le cas échéant,des aidesdemandées.

Pour des informations complémen-taires,veuillez-vous adresser au Service«Info' Logement», coin avenue GastonDiderich/boulevard Grande-DuchesseCharlotte, L-1420 Luxembourg.

prime d'épargne Qu'est-ce qu'une prime d'épargne?

Il s'agit d'une aide en capital de l'Etatdont le montant est égal aux intérêtset primes bonifiés sur vos comptesd'épargne,mais seulement si les avoirsde ces comptes sont utilisés pour lefinancement du logement.

Le montant maximal de la primed'épargne ne peut dépasser pour lemême bénéficiaire la somme de 5.000 €.

Quand pouvez-vous bénéficierd'une prime d'épargne?

• Lorsque vous êtes bénéficiaire d'uneprime de construction ou d'acquisition.

• Lorsque vous avez épargné régulière-ment pendant au moins 3 ans sur uncompte d'épargne auprès d'un mêmeétablissement bancaire, avec un capi-tal de départ d'au moins 100 €.

Quelle est la démarche à suivrepour demander une prime d'épargne?

La prime d'épargne est demandéeensemble avec la prime de construc-tion ou d'acquisition moyennant lemême formulaire.

Pour des informations complémen-taires,veuillez-vous adresser au Service«Info' Logement», coin avenue GastonDiderich/boulevard Grande-DuchesseCharlotte, L-1420 Luxembourg.

subventiond'intérêt Qu'est-ce qu'une subvention d'intérêt?

C'est une aide en intérêts de l'Etat quipeut être accordée afin de réduire vos

/...

charges mensuelles si vous avezcontracté un prêt hypothécaire en vuede la construction, de l'acquisition, del'amélioration ou de l'assainissementénergétique de votre logement.

Le taux de la subvention d'intérêt secalcule sur base de votre revenu impo-sable et de votre situation de famille etpeut varier entre 0,125 % et 2,20 %.

Qui peut bénéficier d'une subvention d'intérêt?

• Lorsque vous avez contracté unprêt hypothécaire auprès d'un éta-blissement financier pour construi-re, acquérir, améliorer ou assainird'un point de vue énergétique unlogement se situant au Grand-Duché de Luxembourg et qui servi-ra d'habitation effective, principaleet permanente à votre ménagepour y habiter pendant un délaid'au moins dix ans.

N. B. Les prêts relatifs à la construction,l'acquisition ou l'amélioration sont prisen considération jusqu'à la somme de175.000 € et sous condition qu'ils aientété contractés au taux social auprèsd'un établissement financier respecti-vement auprès d'un organisme depension relevant de la sécurité sociale.

Les prêts contractés en vue de l'assai-nissement énergétique sont pris enconsidération jusqu'à un plafond de50.000 €. Ces limites sont applicablesaux prêts hypothécaires conclus aprèsle 1er janvier 2009.

• Lorsque vous n'êtes ni propriétaire niusufruitier d'un autre logement auGrand-Duché ou à l'étranger;

• Lorsque vous respectez les critèresde surface utile d'habitation tels quementionnés ci-dessous:

Appartement:65 m2 au moins 52 m2 au moins

Maison unifamiliale:140 m2 au plus 120 m2 au plus

p.18-22_primes d'acquisition_A&B 101.qxd 22/06/09 13:39 Page 3

Page 17: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es d

e l'E

tat

21

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

(y non compris les caves, garages, gre-niers, ateliers ou autres dépendancesprofessionnelles)

Ces surfaces peuvent être augmen-tées:

• de 16 m2 pour tout enfant à chargeà partir du 3e;

• de 20 m2 pour tout ascendantvivant dans le ménage commun si:* le ménage compte plus de 4 per-

sonnes;* l'ascendant n'est pas lui-même

propriétaire d'un logement;* l'ascendant ne peut vivre seul vu

son état d'infirmité.

• Quelle est la situation de famille àprendre en considération?

Pour la détermination de votre sub-vention d'intérêt, il s'agit de celle exis-tant à la date de l'allocation de la sub-vention d'intérêt.

Quel est le revenu à prendre enconsidération?

Est considéré pour le calcul de la sub-vention d'intérêt, le revenu imposable,lequel doit correspondre au dernierrevenu connu au moment de l'alloca-tion de la subvention d'intérêt.

Le revenu ainsi considéré est le revenuimposable augmenté de tous lesautres revenus, même non soumis àl'impôt, dont dispose le requérant, sonconjoint et toute autre personnevivant avec le requérant en commu-nauté domestique, à l'exception desascendants et des descendants et sansprise en compte des prestations fami-liales et des allocations pour per-sonnes gravement handicapées.

La subvention d'intérêt estrefusée si:

• votre revenu dépasse la limite pré-vue par la loi;

• votre fortune imposable est supé-

rieure à 51.159,75 € (moyenne del'indice du coût de la vie en 2008:682,13);

• vous avez fait donation de votre for-tune à un tiers;

• vous louez (même partiellement)votre logement;

• votre prêt hypothécaire n'a pas étéaccordé sur base du taux social(03.02.2009: 2,20 %);

Quel est le mode de calcul de lasubvention d'intérêt?

La subvention d'intérêt est calculéesur la base des intérêts à échoir enfonction du plan d'amortissement éta-bli par l'établissement prêteur.

Les dossiers individuels sont réexami-nés d'office tous les deux ans.

Cas de figure concernant ladétermination de la subventiond'intérêt:

Ménage avec 2 enfants:

a) Revenu imposable du ménage:32.200 € pour l'année 2008

Subvention d'intérêt en faveur de laconstruction, de l'acquisition ou del'amélioration d'un logement:0,875 %.

b) Subvention d'intérêt en faveur del'assainissement énérgetique d'un lo-gement: 0,875 % sur prêt de 50.000 €.

Quelle est la démarche à suivrepour demander une subvention d'intérêt?

• Veuillez vous procurer une deman-de en obtention d'une aide pour laconstruction d'un logement auprèsdu Service des Aides au Logement,coin avenue Gaston Diderich/bou-levard Grande-Duchesse Charlotte,L-1420 Luxembourg, moyennant leformulaire spécial mis à dispositiondu public par les services du Dépar-tement du Logement.

• Veuillez remplir et signer ce formu-laire correctement en y joignanttoutes les pièces à l'appui requises.

• Le service compétent vous informe-ra dans les meilleurs délais si vouspouvez bénéficier d'une subventiond'intérêt ou, le cas échéant, desautres aides demandées.

Pour des informations complémen-taires, veuillez vous adresser au Service « Info' Logement »,coin avenue Gaston Diderich/boule-vard Grande-Duchesse Charlotte,L-1420 Luxembourg.

bonificationd'intérêt

Qu'est-ce qu'unebonification d'intérêt?

C'est une aide en intérêts de l'Etat del'ordre de 0,75 % par enfant à chargequi peut être accordée afin de réduirevos charges mensuelles si vous avezcontracté un prêt hypothécaire en vuede la construction, de l'acquisition, del'amélioration ou de l'assainissementénergétique de votre logement.

Quand pouvez-vous bénéficier d'unebonification d'intérêt?

• Lorsque vous avez contracté un prêthypothécaire auprès d'un établisse-ment financier pour construire,acquérir, améliorer ou assainir d'unpoint de vue énergétique votre loge-ment qui se situe au Grand-Duché deLuxembourg et qui servira d'habita-tion effective, principale et perma-nente à votre ménage.

• Lorsque vous n'êtes ni propriétaire,ni usufruitier d'un autre logement auGrand-Duché ou à l'étranger. .../

p.18-22_primes d'acquisition_A&B 101.qxd 22/06/09 13:39 Page 4

Page 18: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es d

e l'E

tat

22

Ces limites sont applicables aux prêtshypothécaires conclus après le 1er jan-vier 2009.

Les dossiers individuels sont réexami-nés d'office tous les deux ans.

Cas de figure concernant ladétermination de labonification d'intérêt:

N.B.:Veuillez noter que le montant desavantages pour enfants dans la sub-vention d'intérêt sont déduits de labonification d'intérêt.

Ménage avec 2 enfants:

a) montant du prêt hypothécaire:250.000 €

durée du prêt: 25 ans

revenu imposable du ménage:32.200 €

Vu que les avantages pour enfantsdans la subvention d'intérêt sontimputés sur la bonification d'intérêt etqu'une subvention d'intérêt de 0,875% sur le prêt hypothécaire jusqu'àconcurrence de 175.000 € a déjà étéaccordée, la bonification se réduit à:1,50 (2 x 0,75) - 0,50 = 1,00 %.

b) Montant du prêt hypothécaire envue de l'assainissement énergé-tique du logement: 50.000 €

Récapitulons:

Subvention: 0,875 % sur 175.000 €soit 122,98 € / mois

0,875 % sur 50.000 €soit 35,14 € / mois

Bonification: 1,00 % sur 175.000 €soit 139,91 € / mois

1,00 % sur 50.000 € soit 39,97 € / mois

Montant total des aides financièresaccordées par mois par l'Etat:338,00 €.

N.B. Contrairement à la subventiond'intérêt, la bonification d'intérêt n'estnotamment soumise à aucune condi-tion de surface utile d'habitation.

Quel est le revenu à prendre enconsidération?

La bonification d'intérêt n'est soumiseà aucune condition de revenu.

Quels sont les enfants à prendreen considération?

Sont considérés comme enfants àcharge les enfants pour lesquels voustouchez des allocations familiales etqui font partie de votre ménage.

La bonification d'intérêt estnotamment refusée:

si vous (ou votre conjoint):

• êtes ou devenez propriétaire d'unautre logement au Grand-Duché ouà l'étranger;

• n'avez plus d'enfant à charge;

• n'habitez plus le logement pourlequel la bonification est payée;

• louez le logement en tout ou enpartie;

• avez remboursé intégralement leprêt hypothécaire concerné.

Quel est le mode de calcul de la bonification d'intérêt?

Pour le calcul de la bonification d'inté-rêt, les prêts contractés pour construi-re, acquérir ou améliorer votre loge-ment sont pris en considérationjusqu'à la somme de 175.000 €.

Concernant les prêts hypothécairescontractés pour assainir d'un point devue énergétique votre logement,ceux-là sont pris en considération jus-qu'à un plafond de 50.000 €.

/...

Quelle est la démarche à suivrepour demander unebonification d'intérêt?

• Veuillez vous procurer une demandeen obtention d'une bonification d'in-térêt auprès du Service des Aides auLogement moyennant le formulairespécial mis à disposition du publicpar les services du Département duLogement.

• Veuillez remplir ce formulaire minu-tieusement en y joignant toutes lespièces à l'appui requises.

Pour des informations complémen-taires,veuillez-vous adresser au Service«Info' Logement», coin avenue GastonDiderich/boulevard Grande-DuchesseCharlotte, L-1420 Luxembourg.

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES,DU TOURISME ET DU LOGEMENT Cabinet du Ministre (Centre Arsenal) 6, boulevard Royal L-2449 Luxembourg Tél. 247-84812 Fax 247-84840 / 26201327 www.logement.lu

Heures d'ouverture:du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30et de 14h à 17h.

Service des Aides au Logement Coin avenue Gaston Diderich/ Blvd Grande-Duchesse Charlotte L-1420 Luxembourg Tél. 247-84860 - Fax 458844

Heures d'ouverture:du lundi au vendredi de 8h à 12h le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30

Transport en commun:Ligne de bus no. 6, 7, 12, 15 et 17 arrêt “Wampach” (avenue Monterey).

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.18-22_primes d'acquisition_A&B 101.qxd 22/06/09 13:39 Page 5

Page 19: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es f

inan

cièr

es

26

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Aides financières accordées par le Ministère de l'Environnementpour les économies d'énergieet l'utilisation des énergiesrenouvelables dans le domaine du logement

Pour une nouvelle qualité de vie

Surface de référence énergétique1 Subvention

Maison individuelleI jusqu’à 150 m2 160 euros / m2

II entre 150 m² et 200 m2 105 euros / m2

Appartement faisant partie d’une maison à appartements, surface totale ? 1.000 m²I jusqu’à 80 m2 139 euros / m2

II entre 80 m² et 120 m2 87 euros / m2

Appartement faisant partie d’une maison à appartements, surface totale ? 1.000 m2

I jusqu’à 80 m2 99 euros / m2

II entre 80 m2 et 120 m2 57 euros / m2

MAISON PASSIVE

Surface de référence énergétique1 Subvention

Maison individuelleI jusqu’à 150 m2 45 euros / m2

II entre 150 m2 et 200 m2 27 euros / m2

Appartement faisant partie d’une maison à appartements, surface totale ? 1.000 m2

I jusqu’à 80 m2 40 euros / m2

II entre 80 m² et 120 m2 25 euros / m2

Appartement faisant partie d’une maison à appartements, surface totale ? 1.000 m2

I jusqu’à 80 m2 34 euros / m2

II entre 80 m2 et 120 m2 21 euros / m2

MAISON A BASSE CONSOMMATION D’ENERGIE

1 Surface de référence énergétique (An) fi gurant sur le certifi cat de performance énergétique du bâtiment en vertu du « Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation » (en général, la surface habitable chauffée)

NOUVELLE MAISON

La surface de référence énergétique subventionnée peut atteindre 200 m2

pour une maison individuelle et 120 m2 pour une maison à appartements.

Au-delà de ces surfaces, aucune autre subvention n'est accordée.

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:02 Page 1

Page 20: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aid

es f

inan

cièr

es

27

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

En cas d’assainissement intégral de l’enveloppe du bâtiment (façade + fenêtres + toiture / dalle supérieure + cave), un bonus de 20% est alloué. Vous percevez également une prime pour l’analyse d’étanchéité.

2 Pour des raisons de physique du bâtiment (prévention des moisissures), le subventionnement de la rénovation des fenêtres doit être lié à l’isolation thermique des murs de façade ou l’installation d’une ventilation contrôlée.

Mesures individuelles

ASSAINISSEMENT ENERGETIQUE DE L’ENVELOPPE DU BATIMENTSubvention

par m² assaini

1Isolation du mur de façade (façade isolante et/ou bloc isolant et/ou structure en bois) 15 euros / m2

2 Isolation thermique du côté intérieur d’un mur de façade 15 euros / m2

3 Isolation thermique d’un mur contre sol ou zone non chauffée 10 euros / m2

4 Isolation thermique de la toiture inclinée 15 euros / m2

5 Isolation thermique de la toiture plate 13 euros / m2

6 Isolation thermique de la dalle supérieure contre grenier non chauffé 10 euros / m2

7 Isolation de la dalle inférieure contre cave non chauffée ou sol 8 euros / m2

8 Substitution de fenêtres par un cadre avec vitrage double 2 12 euros / m2

9 Substitution de fenêtres par un cadre avec vitrage triple 2 30 euros / m2

Assainissement intégral

ASSAINISSEMENT INTEGRALSubvention Montant maximal

Analyse d’étanchéité lors d’un assainissement intégral

75 %

250 € pour une maison individuelle 500 € pour deux appartements d’une maison à appartements (+ 50 € pour chaque appartement supplémentaire ; max. 850 €)

MAISON EXISTANTEVotre maison existante doit être âgée de plus de 10 ans pour pouvoir bénéficier d'une aide financière. L'assainissement intégral donne lieu à des subventions plus élevées que des mesures individuelles.

Installation technique Subvention Montant maximal

Micro-cogénération sur base d’énergies re- nouvelables (puissance électrique : 1- 6 kW)

25 % 3.000 €

Raccordement à un réseau de chaleur (alimenté à 75 % par des énergies renouvelables)

50 €/kWpour une maison individuelle : max. 20 kW pour une maison existante max. 15 kW pour une nouvelle maison

15 €/kWpour une maison à appartements: max. 12 kW pour un appartement existant max. 8 kW pour un nouvel appartement

Ventilation contrôlée (centralisée ou décentrali-sée) sans récupération de chaleur4 dans le cadre de l’assainissement d’un bâtiment existant

50 %1.500 € pour une maison individuelle 1.000 € par appartement d’une maison à app.

15.000 € par maison à appartementsVentilation contrôlée (centralisée ou décentrali-sée) avec récupération de chaleur4 dans le cadre de l’assainissement d’un bâtiment existant

50 %3.000 € pour une maison individuelle 2.000 € par appartement d’une maison à app.

15.000 € par maison à appartements4 L’installation d’une ventilation contrôlée est subventionnée uniquement si elle est associée à un remplacement

de fenêtres en vertu du « Règlement grand-ducal du 21 décembre 2007 instituant un régime d’aides pour des personnes physiques en ce qui concerne la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables » en dehors d’un assainissement énergétique de la façade.

INSTALLATIONS TECHNIQUESLes aides financières sont allouées pour les coûts d'investissement et de montage.

.../

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:02 Page 2

Page 21: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

28

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Installation technique Subvention Montant maximal

Capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire

50 %3.000 € pour une maison individuelle

15.000 € pour une maison à appartements(3.000 € fois le nombre d’appartements)

Capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint des locaux

50 %5.000 € pour une maison individuelle

15.000 € pour une maison à appartements(5.000 € fois le nombre d’appartements)

Capteurs solaires photovoltaïques (installés sur/intégrés à l’enveloppe d’un bâtiment)

30 % 0,42 €/kWh3

1.650 € par kWcrête max. 30 kWcrête par projet et par site

Échangeur géothermique associé à une instal-lation de ventilation contrôlée avec récupéra-tion de chaleur (nouvelle maison uniquement)

50 %1.000 € pour une maison individuelle1.500 € pour une maison de 2 app.

(+ 200 € pour chaque app. supp.; max. 4.000 €)

Pompe à chaleur géothermique 40 %6.000 € pour une maison individuelle

20.000 € pour une maison à appartements(4.000 € fois le nombre d’appartements)

Pompe à chaleur avec captage « air » (circuit de chauffage à basse température)

40 %3.000 € pour une maison individuelle

10.000 € pour une maison à appartements(2.000 € fois le nombre d’appartements)

Chauffage central à granulés de bois, à plaquettes de bois ou à la paille

30 %4.000 € pour une maison individuelle

20.000 € pour une maison à appartements(4.000 € fois le nombre d’appartements)

Poêle à granulés de bois (doit faire partie du système de chauffage central)

30 % 2.500 € pour une maison individuelle

Chauffage central aux bûches de bois 25 %2.500 € pour une maison individuelle

10.000 € pour une maison à appartements(2.000 € fois le nombre d’appartements)

Chaudière à la biomasse associée à des capteurs solaires thermiques

Montant forfaitaire

300 €

Chaudière à condensation et équilibrage hydraulique des circuits de chauffage existants (pour le remplacement d’une chaudière existante)

Montant forfaitaire

pour une maison individuelle :100 € pour une chaudière à condensation100 € pour un équilibrage hydraulique

Montant forfaitaire

pour une maison à appartements : 600 € pour une chaudière à condensation

(10 % des coûts effectifs)(100 € fois le nombre d’appartements)600 € pour un équilibrage hydraulique(80 € fois le nombre d’appartements)

3 Rémunération pour la fourniture d’électricité au réseau garantie pendant 15 ans en vertu du « Règlement grand-ducal

relatif à la production d’électricité basée sur les sources d’énergie renouvelables » pour une installation réalisée en 2008.

La rémunération de l’électricité générée diminue légèrement avec l’année de la mise en service de l’installation.

Conseil en énergie Subvention Montant maximal

Conseil en énergie – Installations techniques Montant forfait 150 €

Conseil en énergie pour la construction d‘une maison « à basse consommation d‘énergie » 50 €/heure

250 € pour une maison individuelle300 € pour une maison de 2 appartements

(+ 10 € pour chaque app. supp. ; max. 500 €)

Conseil en énergie pour la construction d‘une maison « passive » 50 €/heure

600 € pour une maison individuelle 700 € pour une maison de 2 appartements

(+ 20 € pour chaque app. supp. ; max. 1.200 €)

Conseil en énergie pour l‘amélioration énergétique d‘un bâtiment existant 50 €/heure

800 € pour une maison individuelle 1.000 € pour une maison de 2 appartements

(+ 20 F pour chaque app. supp. ; max. 1.500 €)

Le recours à un conseil en énergie par un expert qualifié donne lieu à une aide financière dans le cadre des mesures présentées ici. Ce conseil est obligatoire en cas d’assainisse-ment énergétique.

Conseil en énergie

Installations techniques (suite)

/...

Aid

es f

inan

cièr

es

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:02 Page 3

Page 22: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Le maître d’ouvrage décide de construire une maison à basse consom-mation d’énergie et opte pour un chauffage central à granulés de bois. Pour la production d’eau chaude sanitaire, il choisit des capteurs solai-res thermiques. Ainsi, durant les mois d’été, la chaudière à granulés de bois peut être éteinte puisque les capteurs solaires thermiques assu-rent le chauffage de l‘eau chaude sanitaire. Cette association chauffage au bois/capteurs solaires thermiques donne lieu à une aide supplémen-taire de l’Etat. La subvention totale s’élève à environ 14.800 €.

Le maître d’ouvrage décide de construire une maison passive. Les besoins en chauffage étant très faibles, il opte pour une pompe à cha-leur géothermique. Pour la production d’eau chaude sanitaire, il pré-voit des capteurs solaires thermiques. La subvention totale s’élève à environ 35.700 €.

Mesure Subvention Montant

Maison passive (surface de référence énergétique de 170 m²) 150 m² x 160 €/m² + 20 m² x 105 €/m² 26.100 €

Pompe à chaleur géothermique 40 % max. 6.000 € 6.000 €Capteurs solaires thermiques 50 % max. 3.000 € 3.000 €Conseil en énergie 50 €/h max. 600 € 600 €Montant total 35.700 €

Mesure Subvention Montant

Maison à basse consommation d’énergie (surface de référence énergétique de 170 m²) 150 m² x 45 €/m² + 20 m² x 27 €/m² 7.290 €

Chauffage central à granulés de bois 30 % max. 4.000 € 4.000 €Capteurs solaires thermiques 50 % max. 3.000 € 3.000 €

Bonus chaudière bois/capteurs solaires montant forfaitaire 300 € 300 €

Conseil en énergie 50 €/h max. 250 € 250 €Montant total 14.840 €

Maison individuelle, surface de référence énergétique 170 m²

BASSECONSOMMATIOND‘ENERGIE

Exemple de subventionnement 1

MAISON PASSIVEMaison individuelle, surface de référence énergétique 170 m²

Exemple de subventionnement 2

29

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Aid

es f

inan

cièr

es

.../

Nouvelle maison:Maison à basse consom-mation d'énergie -Maison passive

À partir du 1er janvier 2008, en vertu du«Règlement grand-ducal du 30 no-vembre 2007 concernant la perfor-mance énergétique des bâtimentsd'habitation (Mémorial A - N° 221)»(nouveau règlement sur l'isolationthermique),chaque demande d'autori-sation de bâtir sera accompagnée ducalcul et du certificat de performanceénergétique du bâtiment. Le certificatde performance énergétique (Energie-pass) fait désormais partie intégrantedes pièces justificatives à joindre.

Le certificat de performance énergé-tique prévoit des classes de perfor-mance énergétique des bâtiments de

A (la meilleure classe) à I (la plus mau-vaise).Une nouvelle maison qui remplitles minima légaux en vigueur à partirdu 1er janvier 2008 appartient à la clas-se énergétique D,une maison « à basseconsommation d'énergie » à la classe Bet une maison « passive » à la classe A.

La surface de référence énergétiqueservant au calcul de l'aide financière envertu du «Règlement grand-ducal du21 décembre 2007 instituant un régi-me d'aides pour des personnes phy-siques en ce qui concerne la promotionde l'utilisation rationnelle de l'énergieet la mise en valeur des énergies renou-velables » figure également sur le cer-tificat d'énergie.

Les conditions suivantes doivent êtreremplies pour le subventionnementdes maisons à basse consommationd'énergie et passives:

• Présentation d'un certificat de perfor-mance énergétique valide et certi-fiant la conformité du bâtiment auniveau de trois critères (chaleur utile,énergie primaire et émissions de CO2)pour la classe de performance visée.

• Certification de la conformité envertu du nouveau règlement du 30novembre 2007 (enveloppe du bâti-ment et installations techniques)pour la classe de performance visée.

• Mise en place d'une installation deventilation contrôlée avec système derécupération de chaleur

• Test d'étanchéité du bâtiment res-pectant les critères:maison à basse consommationd'énergie: n50 < 1,0 1/h maison passive: n50 < 0,6 1/h

• Absence d'installation de climatisa-tion fixe

• Conseil en énergie (facultatif )

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:02 Page 4

Page 23: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

30

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

d‘une maison existante

ASSAINISSEMENTINTEGRAL

Élément assaini Coefficient de transmission thermique U maximal [W/m²K]Isolation des murs de façade: façade isolante et/ou bloc isolant et/ou structure en bois d’un mur de façade 0,30

Isolation thermique du côté int. d’un mur de façade 0,35Mur contre sol ou zone non chauffée 0,30Toiture inclinée ou plate 0,23Dalle supérieure contre grenier non chauffé 0,23Dalle inférieure contre cave non chauffée ou sol 0,40Fenêtres à vitrage double 1,35 (verre et cadre)Fenêtres à vitrage triple 1,00 (verre et cadre)

Enveloppe thermique Surface assainie SubventionFaçade 190 m² 2.850 €Fenêtres à vitrage double 50 m² 600 €Toiture contre grenier non chauffé 90 m² 900 €Sol contre cave non chauffée 90 m² 720 €Bonus pour assainissement intégral (+20 %) - 1.014 €Sous-total ~ 6.080 €

Dans le cadre de l’assainissement énergétique des maisons exis-tantes, l’Etat subventionne certaines mesures d’isolation thermi-que, le service de conseil en énergie (obligatoire) ainsi que diffé-rentes installations techniques. L’exemple suivant chiffre les aides pour un assainissement intégral. La surface de référence énergé-tique de l’habitation est de 150 m². Outre l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, plafonds et sols), l’instal-lation de chauffage est remplacée par un chauffage central à granu-lés de bois et des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint. Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur sera également installée. La subvention totale s’élève à environ 19.430 €.

Installations techniques Subvention Montant Chauffage central à granulés de bois 30 % max. 4.000 € 4.000 €Capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint des locaux 50 % max. 5.000 € 5.000 €

Bonus chaudière bois/capteurs solaires montant forfaitaire 300 € 300 €Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur 50 % max. 3.000 € 3.000 €Test d’étanchéité 75 % max. 250 €

(seulement sur ass. intégral)250 €

Sous-total 12.550 €Conseil en énergie (enveloppe thermique et installations techniques) 800 €Montant total ~ 19.430€

Exemple de subventionnement 3

/...

Aid

es f

inan

cièr

es

MAISON EXISTANTE

Lors d'un assainissement énergétique,il convient de noter les points suivants:

• Une maison existante doit être âgéede plus de 10 ans pour pouvoir béné-ficier d'une aide financière.

• L'assainissement énergétique doitêtre obligatoirement précédé d'unconseil en énergie.Dans le cadre de ceconseil,des recommandations d'amé-lioration de la performance énergé-tique de l'habitation sont proposées.Ce service de conseil donne égale-ment lieu à une subvention.

• Les éléments assainis ne doivent pasdépasser les coefficients de transmis-

sion thermique suivants (voir tableauci-contre).

• Si le grenier est chauffé, l'assainisse-ment de la toiture doit être associé auremplacement des fenêtres en toituresi celles-ci sont âgées de plus de 15 anset ne respectent pas le coefficient detransmission thermique [U] mention-né dans le tableau repris ci-contre.

• Pour des raisons de physique du bâti-ment (prévention des moisissures), lesubventionnement de la rénovationdes fenêtres doit être lié à l'isolationthermique des murs de façade ou à lamise en place d'une installation deventilation contrôlée.Ceci est également valable pour les

greniers chauffés.

• En cas d'installation d'une ventilationcontrôlée avec récupération de cha-leur, le bâtiment doit respecter uneétanchéité à l'air (n50 = 2,0 1/h), véri-fiée à l'aide d'un test d'étanchéité.

• En cas d'assainissement intégral del'enveloppe du bâtiment (façade +fenêtres + toiture + dalle inférieure),un bonus de 20 % est alloué pour desmesures d'isolation thermique et larénovation des fenêtres. Les mesuresd'assainissement peuvent s'étendresur une période prolongée.

• L'installation d'une ventilation contrô-lée sans récupération de chaleur estsubventionnée uniquement si elle estassociée à un remplacement de fenê-tres en vertu du «Règlement grand-ducal du 21 décembre 2007 (Mémo-rial A - N° 247) instituant un régimed'aides pour des personnes physiquesen ce qui concerne la promotion del'utilisation rationnelle de l'énergie etla mise en valeur des énergies renou-velables» en dehors d'un assainisse-ment énergétique de la façade.

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:03 Page 5

Page 24: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Aide spécifique MontantAide à l‘investissement max. 1.650 €/kWcrête 3.300 €Rémunération pour la fourniture d’électricité au réseau (15 ans au total)

0,42 €/kWh5

(mise en service en 2008)10.080 €

Montant total 13.380 €

Pour la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque individuelle montée sur la toiture respectivement la façade ou intégrée dans l’enveloppe d’un bâtiment, une aide financière peut être accordée.

Exemple

Puissance de l‘installation : 2 kWcrête

Surface de l‘installation : environ 20 m²Production annuelle d‘électricité : 1.600 kWh/an

5 Rémunération pour la fourniture d’électricité au réseau garantie pendant 15 ans

en vertu du « Règlement grand-ducal relatif à la production d’électricité basée sur

les sources d’énergie renouvelables » pour une installation ? 30 kWcrête et réalisée

en 2008. La rémunération de l’électricité générée diminue légèrement avec l’année

de la mise en service de l’installation.

Exemple de calcul

31

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

PHOTOVOLTAIQUE

SAVIEZ-VOUS QUE?Les capteurs solaires thermiquesproduisent de la chaleur de façonécologique. En ajoutant une installa-tion solaire à sa chaudière à fioul, unfoyer de 4 personnes peut économi-ser environ 900 kg de CO2 par an.Pour cela, une surface de capteursd'environ 5 m2 suffit.

Une installation photovoltaïquetransforme les rayons solaires enélectricité. Avec une installation de 2kWcrête (environ 20 m2), vous rédui-sez votre consommation annuellede CO2 d'environ 1.050 kg de CO2.

Si vous appliquez sur vos murs defaçade (190 m2) une isolation ther-mique de 12 cm, vous économisezenviron 1.800 litres de fioul soit5.400 kg de CO2 par an.

Un isolant de 16 cm d'épaisseur offreune meilleure protection thermiquequ'un béton non armé de 8 m.

Les murs extérieurs mal isolés et lesfenêtres à simple vitrage peuventengendrer d'importantes pertes dechaleur. De plus ils sont susceptiblesd'engendrer une perte de confort.L'isolation des murs extérieurs et leremplacement des fenêtres peuventapporter une amélioration nette.

Aid

es f

inan

cièr

es

DEMANDE DE SUBVENTION Le texte du «Règlement grand-ducal du 21 décembre 2007» est disponible sur le portail:

www.environnement.public.lu/energies_renouvelables/legislation/index.html

Les formulaires de demande d'aide financière de l'Etat peuvent être obtenussur le portail Internet du Ministère de l'Environnement:

www.environnement.public.lu/guichet_virtuel/energie/index.html

Vous pouvez également obtenir une copie papier de ces formulaires auprès del'Administration de l'Environnement:Administration de l'Environnement - Service des Economies d'Energie 16, rue Eugène Ruppert • L- 2453 Luxembourg • Tél. 26 84 78 400

Demande de subvention • Les demandes de subvention doivent être adressées à l'Administration de

l'Environnement.• Pour les maisons à appartements, un seul dossier doit être déposé auprès de

l'Administration de l'Environnement.• Tous les investissements et services réalisés entre le 1er janvier 2008 et le 31

décembre 2012 sont éligibles en vertu du «Règlement grand-ducal du 21décembre 2007 instituant un régime d'aides pour des personnes physiquesen ce qui concerne la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et lamise en valeur des énergies renouvelables».

• Les demandes de subvention doivent être déposées avant le 1er mars qui suitl'année d'achèvement des travaux.

Pour de plus amples informations, appelez la ligne gratuite «Think climate, act clever» au 8002 1190.

Autres contacts utiles:• Administration de l'Environnement

Tél. 26 84 78 400 • Email: [email protected] • Agence de l'Energie

Tél. 40 65 64 1 • Email: [email protected] • www.emwelt.lu

p.26-31_aides financ_écolo A&B n°101.qxd 22/06/09 14:03 Page 6

Page 25: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

32

La Cour de Justice des Communau-tés Européennes, installée initiale-ment dans les locaux de la “Villa Vau-ban”située au milieu du Parc municipalà Luxembourg a emménagé en 1972dans le Palais construit par le Gouver-nement luxembourgeois sur le plateaude Kirchberg. Dès 1979, face à l'aug-mentation des effectifs, des bureauxont dû être pris en location dans l'im-meuble Jean Monnet.

A la suite de l'élargissement des Com-munautés Européennes le Gouverne-ment a été autorisé à procéder, à laconstruction d'annexes (bâtimentErasmus (loi du 25 juillet 1985), puisbâtiment Thomas More (loi du 1erjuin 1989) et enfin l'annexe C (loi du18 décembre 1990).

Prévoyant la construction de quelque60.000 m2, une analyse urbanistique,entreprise par le Fonds d'Urbanisa-tion et d'Aménagement du Plateaudu Kirchberg, a fait ressortir que lespotentialités du site permettaient desatisfaire aux besoins de la Cour sur unmême site et de garder une réserve de

La 4e extension de la Cour de Justice Européenne

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

ne

© p

hoto

:GT

Oti

s/Im

edia

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 1

Page 26: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

33

.../

terrain pour des mesures d'extensionsultérieures.

En juillet 1999, la rénovation du lePalais a provoqué le déménagementdes cabinets des membres de la Cour,de la bibliothèque, ainsi que laconstruction d'un bâtiment de substi-tution comme mesure de transition.

L'Etat a chargé l'architecte DominiquePerrault de la conception de la 4e

extension. Le projet retenu par le Gou-vernement est constitué par le Palaisrénové autour duquel sera construiteune extension en «anneau» rectangu-laire et par deux tours situées auxabords immédiats de la rue du FortNiedergrünewald, sur l'emplacementactuel du bâtiment de l'Euratom. Leprestige dont jouit cette haute juridic-tion en Europe et dans le mondeconstitue un atout de première impor-tance pour la vocation européennedu Grand-Duché. L'objet du projet deloi est de fournir à la Cour les infra-structures indispensables pour accom-plir la mission qui lui est confiée par lestraités.

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

neA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 2

Page 27: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

34

/... d'un projet d'aménagement urbain,qui devra refléter la représentativité del'Institution Européenne. De par sonensemble architectural, le projetcontribuera à la densification du quar-tier, auquel le Fonds d'Urbanisation et

d'Aménagement du Plateau de Kirch-berg entend donner un caractèreplus urbain. Il s'inscrit donc dans lecadre de l'orientation générale duplateau de Kirchberg. Le terrain d'im-plantation est de forme triangulaire,

La charge financière de la construc-tion de l'extension sera supportée parles Communautés Européennes.

Quant à l'extension de la Cour, il s'agitautant d'un projet d'architecture que

© p

hoto

:GT

Oti

s/Im

edia

© p

hoto

:GT

Oti

s/Im

edia

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

ne

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 3

Page 28: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

35

.../

bordé par trois grands axes de circu-lation.

1. Le boulevard Konrad Adenauersitué au Nord du site,est susceptibled'évolution tant sur le plan urbainet paysager que sur le plan d'unréaménagement de la circulation.Cette potentialité d'aménagementmet en contact direct les bâtimentsde la Cour avec la voirie.

2. Du côté de la rue Charles LéonHammes sera aménagée une gran-de place, le «Parvis d'honneur»,des-tinée à l'accueil des délégationsofficielles. Son aménagement seraessentiellement réservé aux pié-tons.

3. C'est le long de la rue du Fort Nie-dergrünewald que l'extension desbâtiments de la Cour se développe-ra en direction de l'Est vers le bâti-ment Jean Monnet.La conséquenceimmédiate de cette extension est ladémolition du bâtiment «cube».

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

ne

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 4

Page 29: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Elst, l'ancien palais placé sur le Plateaude Kirchberg est devenu l'image demarque de la Cour de Justice des Com-munautés Européennes. Constructionmétallique, le bâtiment est un exempleremarquable de l'architecture monu-mentale de l'époque. Un défaut inhé-rent à ce genre de construction estcependant la présence d'amiante.L'édi-fice a été décontaminé et démantelé.Lastructure métallique est conservée àdes fins visant à la protection architec-turale de l'enveloppe du Palais existant.

• A l'intérieur, l'ensemble des locaux aété restructuré. Ainsi, au niveau 2sont créées la grande salle d'audien-ce de 300 places et la salle de confé-rence de 100 places.

• Le niveau 3 comporte l'accès princi-pal du Palais pour les piétons et lesVIP. Le niveau 6 incorporera deuxsalles d'audience de 100 places.

• Toutes les surfaces respectent laséparation des cheminementsentre public et privé. Le nouvelaménagement du Palais avec l'im-plantation de l'ensemble des sallesd'audience et de la salle de confé-rence fera de ce bâtiment le coeur dela Cour de Justice des CommunautésEuropéennes.

L'anneau enveloppe en transparencele Palais. Posée sur une colonnade cir-culaire de piliers en béton armé mate-lée d'acier d'une hauteur de 10 mètres,une table massive supporte les deuxniveaux de cet édifice, en l'occurrenceles 40 cabinets des membres ainsiqu'un grande salle de délibéré. Le pro-gramme de cet ensemble architecturalrépond aux besoins immédiats de laCour, mais pourra absorber la croissan-ce du nombre d'Etats membres adhé-rant à la Communauté Européenne.

L'ensemble constitue la pièce maîtres-se de la composition architecturale.

36

Le Concept architectural

Le projet architectural conserve etconforte l'architecture existante. Ils'agit d'un projet qui reconnaît l'exis-tant comme fondement du futur déve-loppement architectural de la Cour.Cette attitude respectueuse de l'his-toire récente donne tout son sens ins-titutionnel et culturel à la notion deCour de Justice des CommunautésEuropéennes.La conservation des édi-fices existants permet d'identifier lesdifférentes strates architecturales etde les dater. Le présent projet en pro-pose trois prolongeant l'existant.

Construit en 1970-1972 par les archi-tectes Conzemius, Jamagne et Van der

/...

© p

hoto

:GT

Oti

s/Im

edia

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

ne

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 5

Page 30: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

37

Les cabinets des juges se trouvent surla périphérie extérieure de l'anneauqui bénéficient de vues dégagées surl'environnement.

Epine dorsale de l'établissement, lagalerie dessert et relie,comme un pas-sage couvert en ville,toutes les phasessuccessives de l'édification de la Courde Justice. Cette ligne de vie est jalon-née de lieux de convivialité: la cafété-ria,le restaurant et la bibliothèque de laCour. Les salles d'audience s'ouvrirontsur elles. Ce grand lieu de communica-tion sera baigné de la lumière du jourgrâce à une grande verrière zénithale.La galerie se développe sur les troisniveaux des bâtiments.

Deux tours de 103 mètres de hau-teur et de 26 étages chacune mar-quent dans la silhouette du Plateau deKirchberg la présence de la Cour deJustice. Ces deux constructions éle-vées accueilleront des bureaux pourles services de traduction de la Cour.Les niveaux peuvent même être reliéspar un escalier intérieur, indépendam-ment des circulations communes.Aucun noyau n'entrave la flexibilité del'aménagement.

© p

hoto

:GT

Oti

s/Im

edia

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

La C

ou

r d

e Ju

stic

e Eu

rop

éen

ne

p.32-37_Cour de Justice-A&B n°101.qxd 22/06/09 15:17 Page 6

Page 31: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

New

s

41

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Die GemeindeverwaltungKoerich erweitert dieZentralschule: Das Richtfestwurde bereits gefeiert

Die Zunahme der Schulbevölkerungund die Erwartungen in eine moderneSchule forderten auch den Gemeinde-rat Koerich heraus, die bestehendeZentralschule um vier Klassensäle undeine „Maison Relais“ mit eigener Kanti-ne für 90 Kinder auszubauen.

Die Schule war bereits in einer erstenPhase im Jahre 1998 ausgebaut wor-den, so dass es sich hier um eine zwei-te Erweiterung handelt.

Lediglich sieben Monate wurden nachder Grundsteinlegung benötigt, umdie umfassenden Bauarbeiten auszu-führen, so dass Anfang Juni das Richt-fest gefeiert werden konnte.

Die Erweiterung der Zentralschule hatdie Bereitstellung eines ansehnlichenKredites im Betrag von 14 MillionenEuro erforderlich gemacht. Davonwerden 3,5 Millionen Euro zu Lastendes Staates gehen.

Neue Infrastrukturen für die„Administration des BâtimentsPublics“ in Bartringen

Die handwerklichen Dienste der „Admi-nistration des Bâtiments Publics“ sindderzeit auf nicht weniger als vier Stand-orte verteilt.

Durch einen Neubau in Bartringen sol-len nun die verschiedenen Dienststellenim Sinne einer größeren Wirksamkeitund eines logischeren Zusammenwir-kens zentralisiert werden.

Die Verwaltung ist nicht nur zuständigfür den Unterhalt der öffentlichenGebäude,sondern auch für die Umzügeder verschiedenen Ministerien und Ver-waltungen,für jedwede Reparaturarbei-ten an den Einrichtungen und am Mobi-liar, für die Organisation der staatlichenFestlichkeiten und für die Instandhal-tung des staatlichen Fuhrparks.

Ende Mai wurde der erste Spatenstichin der Aktivitätszone „Bourmicht“ vor-genommen. Das umfassende Projektauf einem Areal von 3,3 Hektar, das inrund 16 Monaten abgewickelt werdensoll, wird mit 15,95 Millionen Euro ver-anschlagt; die Depots und die Werk-stätten werden nicht weniger als 4670Quadratmeter einnehmen.

In Niederanven wurde derGrundstein zur „SyrdallSchwemm“ gelegt

Die sportichen Infrastrukturen aufGemeindeebene haben im Laufe dervergangenen Jahre zunehmend anBedeutung zugenommen, so auch imRaum Niederanven, Betzdorf, Conternund Schüttringen.

Deshalb wurde der Bau der „SyrdallSchwemm“ beschlossen, wozu derGrundstein im Beisein der Vertreter dervier beteiligten Gemeindeverwaltun-gen Anfang Juni 2009 gelegt wurde.

Das neue Schwimmbad grenzt an denmodernen Schul- und Sportkomplex imOrt genannt „Am Sand“ in Niederanvenan.Die neue Einrichtung wird ein Erleb-nis- und ein Freizeitbad mit Schwimm-becken und Wohlfühlanlage verfügen.

Der Kostenpunkt wird sich auf rund 15,4Millionen Euro, Mehrwertsteuer nichtinbegriffen, belaufen. Die Mehrwert-steuer wird dem interkommunalen Syn-dikat nämlich zurück erstattet. Außer-dem hat das Sportministerium bereitsseine Zusage für einen Zuschuss vonvier Millionen Euro erteilt.

Mit der Inbetriebnahme der neuenAnlagen wird im Herbst 2010, recht-zeitig zum Schulbeginn, gerechnet.

Ein neues Gemeindehaus fürMondorf

Im Juni 2009 erteilte der GemeinderatMondorf seine einstimmige Zustim-mung für den Bau eines neuenGemeindehauses in Mondorf.

Mit der Ausarbeitung der Pläne wurdedas Architektenbüro Coeba beauf-tragt. Im Gegensatz zum Vorprojektwurde die Aufteilung der Räumlich-keiten noch wirksamer gestaltet.

Der endgültige Kostenanschlag beläuftsich nun auf 14,32 Millionen Euro. DiePläne, die hinsichtlich der Sicherheits-bestimmungen und der Brandschutz-richtlinien nachgebessert werdenmußten und somit zusätzliche Kreditebeanspruchten, sehen einen Bau inNiedrigenergiebauweise sowie eineRegenwassernutzungs- und eine Pho-tovoltaikanlage vor.

Es ist damit zu rechnen, dass sich derStaat in erheblichem Maße an denBaukosten beteiligen wird.

Die „Résidence desArdennes“ in Clerf wird mit39 Zimmern erweitert

Seit vielen Jahren bereits verlängertesich die Liste der Antragsteller für eineUnterkunft in der „Résidence desArdennes“ in Clerf. Deshalb wurde derEntschluss gefasst, das Haus um 39Zimmer zu erweitern. Im Mai nunwurde der Neubau offiziell seinerBestimmung übergeben.

Die Ausbau- und Modernisierungsarbei-ten hatten volle drei Jahre in Anspruchgenommen.Doch schon vor der offiziel-len Einweihung waren die ersten Gästeeingezogen, was die Dringlichkeit derErweiterung zur Genüge unterstrich.

Der neue Komplex wurde auf denNamen „An der Uuscht“ getauft,um denCharakter der Gemütlichkeit zu unter-streichen. Bei den Erweiterungsarbei-ten wurde der größte Wert auf die sozio-therapeutischen Strukturen gelegt.Dreineue Wohnstuben wurden eingerich-tet, zusätzlich ein Entspannungsraum,ein therapeutisches Bad,eine Bibliothekund eine Cafeteria.

Die Kosten für den neuen Anbau belie-fen sich auf rund 5.900.000 Euro.Mit derPlanung und der Durchführung derArbeiten wurde das Architektenbüro„Architectures & Environnement“ ausLuxemburg-Gasperich betraut, demdas Ingenieurbüro Simon & Christian-sen aus Capellen und die Firma „Goblet-Lavandier & Associés“ aus Luxemburgbeigeordnet worden war.

Kurznachrichten

Kurznachrichten_A&B n°101_2.qxd 22/06/09 14:06 Page 14

Page 32: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

JES

SIC

A

45

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

CB Richard Ellis et Eversheds/BonnSchmitt Steichen ont été mandatéspour conseiller le gouvernementluxembourgeois (Ministère de l'Inté-rieur, Ministère de l'Economie et Minis-tère des Finances) dans le cadre de l'éva-luation et la possible mise en œuvred'une nouvelle forme de fonds de déve-loppement urbain durable initiée parl'Union Européenne.

Lors de cette mission importante,CBREet les études d'avocats Eversheds/BonnSchmitt Steichen conseilleront leLuxembourg et la Banque Européenned'Investissement concernant l'évalua-tion et la possible mise en œuvre deJESSICA («Joint European Support forSustainable Investment in City Areas»)au Luxembourg.

JESSICA est un modèle développé parla Commission Européenne et par laBanque Européenne d'Investissementen collaboration avec la Banque dedéveloppement du Conseil de l'Europe.

Cette initiative fonctionne en offrant auxEtats membres l'option d'utiliser unepartie des financements accordés parl'Union Européenne au titre des fondsstructurels pour l'investir dans des pro-jets qui font partie d'un plan de déve-loppement urbain, intégré et durable.

Ces investissements qui peuvent êtredes participations, des prêts ou desgaranties, sont par la suite alloués auxprojets urbains à travers un fonds dedéveloppement urbain et peuventdans certains cas nécessiter la mise enplace d'un «holding fund».

JESSICA permet à des agences dedéveloppement national, à des gou-vernements et à d'autres organismesnationaux d'investir dans des fondsrecyclables,en complément de finan-cements plus traditionnels.

En effet, les retours sur investisse-ments résultant des participations,desprêts ou des garanties peuvent tou-jours être réutilisés pour d'autres pro-jets, rallongeant ainsi la durée de viedu financement européen et contri-buant à maintenir un niveau de recon-version physique même dans un cli-mat économique difficile.

Les projets JESSICA se généraliseront àtravers l'Europe dans les années à veniret plusieurs Etats membres sont enréflexion par rapport à l'élaboration dumodèle.

Des experts en développement urbainestiment que JESSICA représente uneapproche plus flexible par rapport auxfinancements habituels car il permetnon seulement le recyclage de finan-cements mais offre aussi du potentielpour encourager et solliciter l'investis-sement, l'expertise et la puissance delevier du secteur privé.

L'équipe de CBRE se compose deGérald Merveille et Laurent Cooreman(tous deux Managing Director de l'en-tité luxembourgeoise de CBRE) auniveau local ainsi que de Sarah Whit-ney (Executive Director Regeneration& Development) et Stephen Clark(Senior Director Regeneration & Deve-lopment) au niveau international.

CB Richard Ellis et Eversheds/Bonn Schmitt Steichen ont remporté le mandat de conseil pour l'évaluation et la possible mise en oeuvre du fond JESSICA au Luxembourg

Guy Arendt, avocat de l'étude luxem-bourgeoise Bonn Schmitt Steichen estégalement conseiller dans le cadre dece projet. Stephen Sorrell (Head ofDevelopment and Regeneration) diri-ge l'équipe d'Eversheds.

Les deux équipes vont collaborer trèsétroitement avec la Banque Européen-ne d'Investissements, qui a la respon-sabilité de conseiller et d'assister lesautorités nationales, régionales etlocales à propos du projet et qui est lecommanditaire de l'étude.

Au Luxembourg CBRE et Eversheds/Bonn Schmitt Steichen analyserontcomment le projet pourrait être déve-loppé et évalueront les options pour lamise en œuvre d'un projet pilote à la«Nordstad».

Le Luxembourg espère adopter un urbanisme durable

urbanisme durable A&B n°101.qxd 22/06/09 14:18 Page 2

Page 33: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Imm

eub

le P

ôle

No

rd

46

L'immeuble Pôle Nord est situé aucroisement de l'avenue de la Libertéet de l'avenue Marie-Thérèse àLuxembourg-ville. Intervenir sur unsite aussi prestigieux et chargéd'histoire a nécessité une approchetoute en finesse.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Le concept du projet est né du nom del'ancien bâtiment sis à cette place.

Pôle Nord:un concept qui se ressentaussi bien à l'extérieur,avec une façadedont les «blocs de glace» rappellent uniceberg qu'à l'intérieur,qui évoque un

monde glacé,épuré,avec des élémentsvitrés aux formes étranges qui,associésà la couleur blanche,évoquent descristaux de glace.Cette approche seretrouve dans les moindres détails:dela réception aux bureaux,en passantpar l'ascenseur panoramique.Même les

Immeuble Pôle Nord à Luxembourg

.../

p.46-49_pole nord_A&B n°100.qxd 22/06/09 14:25 Page 1

Page 34: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Imm

eub

le P

ôle

No

rd

47

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Un projet signé dagli+

p.46-49_pole nord_A&B n°100.qxd 22/06/09 14:25 Page 2

Page 35: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Imm

eub

le P

ôle

No

rd

48

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

/...

murs des toilettes sont entièrementhabillés de panneaux de verre blanc.

L'agencement des étages de bureauxest totalement modulable,offrant ainsiune grande flexibilité aux occupants.Les espaces ouverts autour de noyaux

centraux facilitent la communication etl'interaction entre les utilisateurs.

De par sa hauteur, l'immeuble PôleNord s'intègre parfaitement dansl'avenue Marie-Thérèse. La façade suddu Pôle Nord est conçue de façon à

optimiser la consommation énergé-tique du bâtiment. Il s'agit d'une faça-de double peau. L'air entre les élé-ments de verre de la façade et lesfenêtres joue le rôle d'un amortisseurclimatique, tant dans les périodeschaudes que froides.

p.46-49_pole nord_A&B n°100.qxd 22/06/09 14:26 Page 3

Page 36: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Imm

eub

le P

ôle

No

rd

49

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Fondé en 2005, le bureau dagli+ estun bureau de jeunes architectes quis'illustre par la qualité de ses projets etle caractère novateur de ses concepts.

Lauréat de nombreux concours, dontun immeuble de bureaux au Kirch-berg, deux résidences au lotissement«beim Weiher» à Steinsel (ianus etiana), ou encore un 1er prix à Strassenavec «Magentum», un immeuble decommerce et d'habitation.

Avec ses projets comme le Pôle Nordou tout récent l'Akbank à Amsterdam,dagli+ est aussi actif dans laconstruction résidentielle que dans lesimmeubles de bureau et les banques.

En ce moment, l'atelier dagli+ déve-loppe un quartier résidentiel à Lint-gen, composé des villas, dont les pre-mières seront mises en vente trèsprochainement.

dagli+ atelier d'architecture43, rue Arthur HerchenL-1727 [email protected]

Client: Claude Konrath, GEOPLAN II

Surface: 2.800 m2

Volume: 11.000 m3

Période de construction: 2006-2008

Türkan Dagli

p.46-49_pole nord_A&B n°100.qxd 22/06/09 14:26 Page 4

Page 37: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

58

24.000 m2 de bureaux de Haute Qualité Environnementale

Vertigo

Situation

Cloche d'or, Gasperich,route d'Esch2220 Luxembourg.

Type de bâtiment

Immeuble de bureaux (promotion immobilière).

Surfaces

24.300 m2

«Vertigo» est un complexe administratif qui se compose de deux immeubles:«Polaris» (15.900 m2) et «Naos» (8.400 m2).

Surface SHON: 33700 m2

Caractéristiques du projet

Les bâtiments s'élèvent sur 4étages et sont tous deux conçusautour d'un atrium.Vertigo dis-pose de toutes les qualitésesthétiques, techniques et fonc-tionnelles tout en garantissantun impact minimum sur l'envi-ronnement.Vertigo est le pre-mier, à Luxembourg, a avoir été

conçu construit et dirigé selon ladémarche de Haute QualitéEnvironnementale (HQE), quiétablit des principes stricts enmatière d'éco-construction etd'éco-gestion.

Acteurs de laconstruction

• Maître de l'Ouvrage: Allfin

• Investisseur: Kohlenberg &ruppert premium properties

• Architecte: ASSAR Architectes avec la collaboration de Jean Petit Architectes

• Bureau d'étude: Felgen, Miles-tone Consulting, Energie&Envi-ronnement, Seconsult, InstitutSuisse de Sécurité, Venac, Seco,RGBTg

• Entrepreneur général: CLE

Début des travaux

2008

Fin des travaux

Décembre 2009

Ver

tig

oA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 1

Page 38: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

59

HQE, une démarche globale

La volonté d'inscrire cette opérationdans le cadre d'une démarche HQE setraduit entre autres par l'engagementdu maître d'ouvrage,ASSAR Architectset les bureaux d'études à mettre enœuvre les ressources et moyens néces-saires pour la mise en place et le main-tien du système de management del'opération (SMO) ainsi que l'obtention

du niveau de Qualité Environnemen-tale du Bâtiment (QEB).

Pour le bon déroulement du projet, lemaître d'ouvrage a demandé à toutel'équipe de maîtrise d'œuvre ainsi qu'àtous les intervenants sur l'opérationd'étayer l'ensemble des propositionsdurant le déroulement du projet parune approche en coût global afin des'assurer du respect de l'enveloppe

budgétaire et maintenir l'esprit del'Equipe de Construction.

La stratégie environnementale, le re-cueil des données du site, des besoinset attentes des parties intéressées etdes contraintes réglementaires, a per-mis de hiérarchiser les cibles de qualitéenvironnementale suivant le profilenvironnemental qui est arrêté aujour-d'hui et rappelé ci-après. .../

Ver

tig

o

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 2

Page 39: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

60

Un site stratégique

Le projet Vertigo est né d'une réflexionapprofondie de vouloir offrir desimmeubles de bureaux dans une zoneaux multiples atouts.En terme d'acces-sibilité,Vertigo est implanté sur un sitede prédilection où visibilité rime avecproximité. Déjà bien desservi par lesprincipaux axes routiers et les trans-ports en commun, ce quartier devraitencore subir des améliorations dans lesprochaines années.Cette zone en pleinrenouveau jouira alors d'une offre deservices étendue et de qualité en plusde celle déjà existante. Le tout seraimplanté dans un environnement quifera la part belle aux zones vertes;

idéales pour se ressourcer et apporterune qualité de vie encore supérieure.

Sans porter atteinte aux critères d'unbon immeuble de bureaux en termesde souplesse, modularité et confort, ladémarche menée conjointement par leMaître de l'ouvrage, ASSAR Architectset les bureaux d'études doit rencontrerl'exigence d'une viabilité économiqueréelle, garante de la reproductibilitééconomique. Celle-ci s'inscrit dansl'idée que la construction durable repo-se sur un effet de masse qui, outre l'im-pact significatif sur l'environnement,permet de démocratiser à terme lestechniques et les matériaux de hautequalité environnementale.

ASSAR Architects s'est inscrit d'embléede manière très active dans cettedémarche et partage complètementla préoccupation de rendre le déve-loppement durable accessible à l'en-semble des projets.

A titre d'exemple, une maison passi-ve nécessite un surcoût de 35% ducoût de construction ce qui la rendinaccessible à la plupart des candi-dats acquéreurs de surcroît dans deszones de forte urbanisation. Parcontre, une réflexion globale sur lescritères d'économie d'énergie àl'échelle d'un parc immobilier de 500habitations est à même de générerun véritable effet de masse tout en

/...

Ver

tig

oA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 3

Page 40: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

61

conservant un seuil d'accessibilitééconomique réaliste.

Profitant d'une situation de premierchoix au sein d'un des centres ter-tiaires de la ville de Luxembourg, leprojet se veut un jalon dans le paysa-ge et la référence vers une nouvellegénération d'immeuble de bureaux.

Un projet «vertigineux»

Vertigo présentera des atouts de séduc-tion indiscutables tant pour les utilisa-teurs que pour les visiteurs. Totalisantquelque 24.306 m2 de bureaux, ce pro-

jet est composé de deux immeubles,Polaris (15.835m2) et Naos (8.471 m2).L'architecture laissera la part belle auxsurfaces vitrées et à l'apport de lumièrenaturelle tout en offrant un aménage-ment intérieur haut de gamme allié àune organisation efficace et à un excel-lent ratio d'occupation.

Un atrium couvert d'une verrière seraaménagé dans chacun des immeublesoffrant perspectives et des espaces detravail lumineux d'une remarquableconvivialité. Le hall d'accueil et lesespaces de bureaux s'articulerontautour des atriums pour s'imprégnerde leur énergie.Ce projet,signé ASSARarchitects avec la collaboration du

Ver

tig

o

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

bureau Jean Petit architectes, induitpar son nom grandeur, ouverture etespace. Les façades longitudinalesgrâce au jeu d'éléments à dominanteverticale apporteront dynamisme ethauteur alors que les lieux ouvertsinduiront fluidité, circulation et lumi-nosité à l'ensemble des espaces de tra-vail.

Vertigo est aussi et surtout un projetHQE où l'attention est portée sur unegestion de projet visant une qualitéenvironnementale optimale des deuxbâtiments: Naos et Polaris. Autrementdit, des immeubles conçus, construitset dirigés selon la démarche de HauteQualité Environnementale possédant .../

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 4

Page 41: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

62

réponses appropriées aux préoccupa-tions actuelles des futurs utilisateurs etdes collectivités, ce qui est un aspectimportant pour le maître d'ouvrage.

L'engagement de l'ensemble del'équipe dans une démarche environ-nementale est également guidé par lavolonté de faire de ce projet un espa-ce de vie professionnel efficace etdurable pour les futurs occupantsgrâce à l'amélioration de qualité dubâti et la réduction des coûts d'exploi-tation.

Pour mettre en place la démarche,l'équipe a répondu à des attentes spé-cifiques des utilisateurs en matière dequalité du bâtiment. Les principauxaxes de réflexions ont étés les suivants:

• La baisse des coûts d'exploitationqui participent à la recherche de

toutes les qualités esthétiques, tech-niques et fonctionnelles, tout engarantissant un impact minimal surl'environnement.

Vertigo répond aux deux grands défisde ce XXIe siècle: une aspiration crois-sante de chacun à plus de confort et desécurité d'une part, et la maîtrise denos prélèvements de ressources etd'énergie d'autre part.

L'application de la démarcheHQE certifiée:

Quels apports pour l'opération,pour les acteurs par rapport àune opération standard auLuxembourg?

Quelles difficultés rencontrées?

Ver

tig

oA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

A travers la réalisation de son métierde développeur immobilier, ALLFINinscrit son évolution dans une pers-pective de développement durable.Lesouhait du groupe a été de réaliser unprojet conforme aux standards dequalité avec la volonté d'intégrer laquestion environnementale. Cettenouvelle approche de haute qualitéenvironnementale permet d'envisa-ger son extension à l'ensemble de sesconstructions nouvelles.

L'intégration de la démarche HQE a étéenvisagée du fait de la mise en placedepuis l'origine du projet d'un manage-ment d'opération fondé sur l'améliora-tion continue, le travail en équipe deconstruction,la gestion des risques opé-rationnels et l'innovation permanente.

La prise en compte de l'environnementpermet par ailleurs d'apporter des

/...

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 5

Page 42: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

63

réduction du coût global (loyer +charges) pour les futurs utilisateursde l'immeuble. Cette thématique estfortement liée aux cibles 4 et 7 ainsiqu'aux autres cibles d'éco gestion.Dans le cadre de notre projet cela secaractérise entre autre par:

- La limitation des consommationsen énergie fossile par le raccord auréseau de chaleur urbain prochai-nement alimenté par l'incinérationdes ordures ménagères.

- La réduction des consommationsd'eau

- La mise en place d'un système per-formant de suivi et de contrôle deséquipements

- L'amélioration de la gestion desdéchets,

- Un apport optimum de la lumièrenaturelle

• Le bien être des futurs occupants liéaux cibles de santé (sélection dematériaux sains - et ventilation effi-cace) Espace de vie agréable et effi-caces

• la maîtrise des impacts du bâtimentsur son environnement pendant la

construction et l'exploitation. Eco-construction structure acier 100%recyclé

Tenu par un planning d'exécution trèsserré et par l'ajustement permanentde différents secteur du projet il estparfois difficile de réponde à un pointd'amélioration sans impacter directe-ment la bonne exécution du projet,l'objectif étant toujours de suivre noslignes directrices. Une grande difficul-té est également de faire face aux

divergences réglementaires ou exi-gences entre les 2 pays comme parexemple l'utilisation d'acier galvanisépour l'eau potable.

Vertigo et le premier projet HQE leretour d'expérience est donc quasi nul.Le niveau de maîtrise de la démarcheHQE limite les actions ou décisionsproactives de l'équipe. Mais le prag-matisme de notre Team Project per-met à l'équipe d'apporter des solu-tions alternatives.

Ver

tig

o

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Principales caractéristiques du profil environnemental

p.58-63_Vertigo A&B n°101.qxd 23/06/09 8:53 Page 6

Page 43: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

68

Architecture & Bâtiment:Comment vous sentez-vous après uneannée à la tête de Geberit Luxembourg?

Patrick Schintgen: Je me sens trèsbien. 2008 a été une bonne année et2009 est pour tout le monde une annéedifficile. Grace à une réputation de trèshaut niveau,Geberit a un excellent tauxde pénétration sur le marché luxem-bourgeois.

Dans ce contexte, nous essayons tou-jours d'avoir la meilleure part de mar-ché possible. D'un point de vue géné-ral, devenir numéro 1 est difficile, maisle rester est encore plus difficile, car ilfaut sans cesse s'améliorer afin de tou-jours rester en avance à la concurrence.

Architecture & Bâtiment:Sur quoi comptez-vous pour confortervotre position sur le marché ?

Patrick Schintgen: Nous avons quatrenouveautés plutôt géniales: le systè-me à enclenchement Geberit PushFit,le système de sertissage Mapress avecle nouveau indicateur de sertissage, lesystème d'évacuation Geberit Silent-PPavec manchon à emboiter pour l'éva-cuation sanitaire (pour lequel nousavons d'ailleurs reçu un prix de desi-gn), et enfin les commandes d'urinoirHyTronic et HyTouch.

Architecture & Bâtiment:Commençons par le système à enclenchement Geberit PushFit...

Patrick Schintgen:…Il s'agit d'un nou-veau système à emboiter qui a étédéveloppé avec comme priorités abso-lues la fiabilité, la sécurité et la flexibili-té. Pour le décrire rapidement, il com-prend deux joints toriques, des griffesen acier inoxydable, un corps robusteet un indicateur d'emboitement clai-rement identifiable. Tout ceci fait duGeberit PushFit l'un des systèmes lesplus sûrs,voir le plus sûr du marché.Untube léger multicouche, ainsi qu'un

tube très flexible en PB, ce en 3dimensions, 16, 20 et 25 mm, ren-dent l'installation facile et confor-table. Le Geberit PushFit offre auxinstallateurs un gain de temps, l'ab-sence de risque et une étanchéitéparfaite.

Architecture & Bâtiment:Parlons à présent du Mapress...

Patrick Schintgen: Il s'agit d'un sys-tème de sertissage qui offre une

sécurité sans pareille.Il est équipé d'unindicateur de sertissage qui permet derepérer les raccords non sertis avantmême l'essai sous pression.Tous les rac-cords sont équipés d'un bouchon deprotection qui empêche la pénétrationdes impuretés. La couleur du bouchonidentifie également le champ d'appli-cation, comme eau (chauffage/sanitai-re) ou gaz.La couleur de l'indicateur quise trouve sur le raccord, identifie les dif-férents matériaux. L'indicateur du sys-tème Mapress Acier inoxydable estbleu. L'indicateur du Système Mapressacier carbone est rouge et celui ducuivre - blanc.Les diamètres disponiblesvont du d12 au d108.

Architecture & Bâtiment:Et qu'en est-il du système d'évacuationGeberit Silent-PP?

Patrick Schintgen: Il s'agit d'un systè-me d'évacuation avec manchon àemboiter pour l'évacuation sanitaire.Ce produit est idéal d'un point de vueacoustique. Les tuyaux composés deplusieurs couches et les raccords opti-

misés d'un point de vue hydrau-lique assurent un débit supérieurainsi qu'un écoulement plus silen-cieux dans les conduites d'éva-cuation.Geberit Silent-PP garantitune connexion sure grâce à saprofondeur d'emboitement mar-quée. Son utilisation est possibleen dessous de 0 degrés de tem-pérature extérieure. Silent PPassure une protection constanteen raison d'un tube spécial multi-couche et de pièces de formesoptimisées pour l'insonorisation.

Entretien avecPatrick Schintgen

Geb

erit

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.68-69_Geberit interview_A&B n°101.qxd 22/06/09 15:35 Page 1

Page 44: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

69

Architecture & Bâtiment:Terminons avec les commandes d'urinoir HyTronic et HyTouch.

Patrick Schintgen: Les commandesd'urinoir dont le rinçage est activémanuellement s'appellent HyTouch etcelles dont le rinçage est automatiques'appellent HyTronic. Elles sont hyperfiables et très faciles à monter. Lesplaques de commande ont été tra-vaillées pour répondre aux attentesdes architectes et des esthètes les plusdifficiles. Avec ces nouvelles com-mandes on peut garantir le mêmedesign pour la plaque de déclenche-ment WC et urinoir avec activationmanuelle ou électronique.

Architecture & Bâtiment:Quelques mots pour conclure?

Patrick Schintgen: Ces nouveautésillustrent bien la philosophie Geberit:constamment améliorer des produitsréputés parmi les meilleurs. L'objectifde Geberit est non seulement d'avoirla meilleure qualité de produit, maisaussi d'avoir des produits toujoursplus faciles et rapides à installer. Notrebut est d'aider les installateurs dansleur travail.

Geberit Luxembourg61, av. de la LibérationL-3850 Schifflange BP: 52 • L-3801 SchifflangeTél.: 54 52 26Fax: 54 54 91www.geberit.lu

Geb

erit

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.68-69_Geberit interview_A&B n°101.qxd 22/06/09 15:35 Page 2

Page 45: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

78

Les projets lauréats du concours d'ar-chitecture «gare périphérique de Ces-sange» ont été présenté le 5 mai 2009par monsieur le Ministre des Trans-ports Lucien LUX.

Un concours au niveau européen avaitété lancé en septembre 2008 afin dedésigner une équipe chargée d'élabo-

rer un concept de gare pour Cessangequi constitue un point d'échange per-formant train-bus-tram tout en res-pectant les directives du plan direc-teur «Porte de Hollerich».

Sur les 46 groupements d'architectescandidats, 8 ont été admis à concourir

et ont remis, en association avec desbureaux d'études, un projet conformeaux prescriptions du règlement et duprogramme du concours.

Les projets,présentés de manière ano-nyme, ont été jugés le 27 et 28 avril2009 par un jury présidé par Monsieur

1er prix: Paczowski et Fritsch Architectes (L) en association avec PTV (F) et RFR (F)

Premier Prix pour

Paczowskiet FritschFu

ture

gar

e d

e C

essa

ng

eA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Future gare de Cessange

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 1

Page 46: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

79

Roger Riewe, architecte de Graz (A) etcomposé d'architectes et d'experts dedifférentes nationalités. Au terme deses travaux, le jury a décidé de dési-gner les lauréats suivants:

1er prix: Paczowski et Fritsch Architectes(L) en association avec PTV (F) et RFR (F)

2e prix: Steinmetz de Meyer (L) en association avec Pohl (D),TKK GmbH (D) et Knippers HelbigBeratende Ing. (D)

3e prix: JSWD (D) en association avecBSV (D) et HIG GmbH (D)

Les 8 projets des groupements d'ar-chitectes ayant participés au concours(Foster + Partners, Michel Petit, Polaris,Paczowski et Fritsch, AREP, p.arc, Stein-metz de Meyer et JSWD) ont été expo-sés au Musée de tramways et de bus dela Ville de Luxembourg durant la pério-de du 7 mai au 17 mai 2009.

Le concept de mobilité«mobil 2020»

La gare de Cessange est une pièce duconcept «mobil 2020» dont l'objectifest de réaliser la complémentarité entre

les transports publics, le transport indi-viduel et la mobilité douce.L'épine dor-sale du concept étant le réseau ferré,d'autres gares périphériques verront lejour: Dommeldange, Howald et Kirch-berg. La gare de Cessange accueillerales usagers venant de Kleinbettingen,de Pétange ou d'Esch-sur-Alzette et ser-vira d'étape aux trains internationauxde la ligne Strasbourg-Bruxelles,partici-pant ainsi au désengorgement de lagare centrale.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

3e prix: JSWD (D) en association avec BSV (D) et HIG GmbH (D)

2e prix: Steinmetz de Meyer (L) en association avec Pohl (D),TKK GmbH (D) et Knippers Helbig Beratende Ing. (D)

/...

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 2

Page 47: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

80

La traversée d'une zone urbaine par lechemin de fer crée inévitablement unescission entre les quartiers, ce de par lanature infrastructurelle même du train.

L'implantation de la nouvelle gare péri-phérique internationale de Cessange,dans le futur quartier de la porte deHollerich présente un défi d'envergurepour le développement futur de cequartier et de toute la ville.

Les principales réflexions qui sont à labase de ce projet et du parti architectu-ral, indépendamment des contraintesprogrammatiques et fonctionnelles,proviennent de plusieurs questionsclés et de plusieurs objectifs que lebureau d'architecture s'est fixé, décou-lant d'une analyse du site et du type deréponse qu'il souhaitait y apporter.

Halte ferroviaire ou gare?

Il s'agit surtout d'un croisement d'uneimportante ligne de chemin de fer avecune vaste esplanade faisant partie d'unsystème de connections vertes entreles zones nord et sud de la nouvelleagglomération - lieu qui devient, enmême temps, le noyau central de lagare de trains internationaux et régio-naux et de la gare routière - équipées de

tous les services - du parking des voi-tures des voyageurs et des moyens detransport public urbain - tramways,autobus et taxis, circulant sur le boule-vard Hollerich.Un lieu repère donc,mar-qué par un signal urbain fort,facilementreconnaissable -une verrière tendue audessus du «Hauptpassage» et couvrantles quatre groupes de montées - esca-liers,escalators et ascenseurs - qui don-nent accès aux quatre quais de la gareferroviaire - accès entourés d'un systè-me d'écrans fixes et mobiles permet-tant la fermeture nocturne. La verrièreen porte-à-faux vers le boulevard deHollerich s'ouvre au dessus de l'entréenord du «Hauptpassage», tandis queses courbes, enveloppant les quais,marquent sa présence côté sud.

Passage ou lieu urbain?

Le «Hauptpassage», tout en gardant safonction de liaison,est conçu comme lecœur urbain du nouveau quartier -lieude passage, certes - mais qui offre sesservices non seulement aux voyageurs,mais aussi à tous ceux qui voudraientboire un café, prélever de l'argent d'undistributeur, acheter un journal, desfruits, des fleurs, manger un sandwichou un plat chaud au buffet, ou simple-ment se promener et s'asseoir sur un

banc,à côté d'un gazon ou d'un faisceaudes bambous - tout ceci dans uneambiance inondée de lumière du jour,qui pénètre l'espace du passage par delongues fentes laissées dans la dalle decouverture. Ces fentes deviennent versl'ouest une vaste ouverture qui longe lagare routière en l'éclairant de lumièredu jour, tout en la laissant à l'abri d'in-tempéries. Le même système d'ouver-tures dans la dalle laisse pénétrer lalumière du jour dans l'espace du«Nebenpassage».

Remblais ou viaduc?

Le projet maintient, en grande partie, leremblai existant,en lui juxtaposant,côténord, un viaduc. Les deux structures,tout en restant indépendantes et disso-ciées, permettent l'élargissement de laligne ferroviaire et la multiplication desquais jusqu'au nombre de quatre -deuxdestinés à accueillir les trains internatio-naux et deux pour les trains régionaux.L'épaisseur de la dalle varie entre 150 et250 cm. Sous ce viaduc sont placés, encommençant par l'extrémité est - le«Nebenpassage», le parking des voya-geurs,la «Hauptpassage»,la gare routiè-re et la zone d'accès et de stationne-ment de l'hôtel, ainsi que du bâtimentadministratif, situés, tous les deux, surl'extrémité ouest. Le parking de ce der-nier se trouve dans les sous-sols.

Barrière ou lignefranchissable?

Le parcours est-ouest de la ligne ferro-viaire, coupe le territoire en deux par-

Paczowski et Fritsch Architectes

signent la nouvelle gare périphériquede Cessange

Futu

re g

are

de

Ces

san

geA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

.../

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 3

Page 48: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

81

ties, situées au nord et au sud, et l'in-tensité du trafic des moyens publics -tram et autobus - sur le boulevard Hol-lerich, rend les zones situées àl'intérieur de l'emprise de la gare diffi-cilement accessibles. Pour éviter descontournements longs et pénibles, lagare routière a été dotée de troisaccès,dont deux relient les boulevardsde Hollerich et du Guddebierg et letroisième rejoint la gare et la zone destockage des bus, située à l'ouest de lazone du concours. A cette extrémité,une passerelle piétonne, dotée d'unascenseur pour les handicapés, passeau dessus de la ligne ferroviaire.

Dans l'intention de rendre la circula-tion la plus fluide possible,on proposed'autoriser l'accès et sortie du parking

des voyageurs depuis le «Nebenpassa-ge». Tout au long du côté sud de laligne ferroviaire une protection contrele bruit est prévue, sous forme d'uneparoi vitrée d'une hauteur de 3 mètres,soutenue par une structure métalliquemodulaire. Toute la face sud du terre-plein de la ligne est traitée en gradinsrecouverts de végétation.

Projet fermé ou ouvert?

Les bâtiments de la «Mantelbebauung»,de l'hôtel et du bâtiment administratifont été traités en grandes lignesconformes aux indications généralesdu programme et du plan d'aménage-ment, mais d'une façon ouverte, sanss'avancer trop, puisqu'il s'agit de la par-tie du projet qui devra sans doute faireencore objet de nombreuses réflexionset précisions de nature fonctionnelle etéconomique au cours du futur déve-loppement du projet.

Les différentes fonctions et séquences

De par la nature de la réponse quenous avons essayé de donner aux mul-tiples demandes du programme, leprojet peut se lire comme une juxta-position de plusieurs séquences, inté-grant les différents éléments pro-grammatiques, qui fondent les unsdans les autres de façon naturelle etpermettant ainsi des mouvements deflux des usagers fluides et évidentsentre les différentes fonctions.

Le passage central: Séquence 1

Véritable cœur de la gare, c'est ici quele voyageur retrouvera tous les ser-vices liés au chemin de fer, mais aussides commerces et des restaurants.

Les quatre accès principaux aux quaisrythment ce grand espace ouvert etpermettent au voyageur de s'orienterfacilement et de rejoindre la rame deson choix. Les accès regroupent àchaque fois un ascenseur, des escala-tors et un large escalier pour une flui-dité optimale.Pendant les périodes defermeture de la gare, ou en cas d'inci-dent technique ou de sécurité, ces dis-positifs peuvent être fermés pourempêcher l'accès aux quais.

Les fonctions de la gare et les servicesannexes sont répartis dans trois volumes,situés sur les axes de flux des usagers.

Le volume central abrite les servicesdes CFL, à savoir l'information, les dis-tributeurs de billets, le back office, unbancomat,une messagerie,la consigneet la salle d'attente.

Un deuxième volume, sur le cheminvers la gare d'autobus regroupe unbloc sanitaire, une boulangerie, desservices tels que fleuriste ou locationde voitures, un local pour les équipe-ments sociaux, un poste de premiersecours, un food shop et une surfaceflexible pour services.

Le troisième volume, situé à la sortiesud du passage central, est occupéprincipalement par le buffet de la gare,des sanitaires CFL et bus, des locauxtechniques, un local poubelle au rez-de-chaussée.

Sur son côté ouest on trouve une zonede livraison pour tous les services àproximité. A l'étage on trouve le callcenter, un local social, le bureau desécurité, des vestiaires CFL, des locauxde réserve et des locaux techniquespour l'ensemble de ces trois volumesDe cet espace central, le voyageurpeut rejoindre la gare des bus, le par-king voyageurs des CFL de plein pied,soit se diriger vers le boulevard de Hol-lerich,où il trouvera les arrêts de bus etde tram, ainsi que les taxis et la dépo-se minute.

Vers le sud,une promenade à travers la«Parkwelle» permet de rejoindre lesfuturs quartiers d'habitation.

Futu

re g

are

de

Ces

san

geA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

/...

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 4

Page 49: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

82

La gare de bus: Séquence 2

La gare de bus, constituée d'un quaicentral et de quatre quais latéraux,permet d'accueillir des bus de diffé-rentes longueurs. Cette organisationpermet une circulation claire et sécuri-sée des piétons et des autobus,tout enfavorisant l'orientation du voyageur.

Située entre les bâtiments périphé-riques,qui abritent au rez-de-chausséeet au premier étage des surfaces com-merciales et de services flexibles, lesétages étant occupés par des surfacesde bureaux et le talus au sud, elle estbaignée de lumière naturelle grâce à lafaille délimitant le pont.

Le parking: Séquence 3

En dessous du pont du train, se déve-loppe un parking sur deux niveaux,celuidu rez-de-chaussée étant réservé auxvoyageurs CFL. L'étage sert de parkingaux bureaux situés aux étages supé-rieurs des bâtiments périphériques decette séquence.Les deux étages de par-kings sont strictement séparés. On yaccède en voiture via le petit passage àl'est,immédiatement de plein pied pourle parking voyageurs,soit via une rampepour monter à l'étage.

Depuis le parking on peut soit rejoindreles bâtiments situés sur le boulevard,offrant aux deux premiers niveaux desservices et des commerces, ou alorsrejoindre le petit passage et ses accèsaux quais. Le parking bénéficie égale-ment de lumière naturelle par la faillecentrale qui sépare le pont et le talus.

De la gare de bus au «Himmelspark»

Cette séquence, largement inondée delumière naturelle, par une large ouver-ture est pensée comme une promena-de permettant de rejoindre le «Him-melspark» et l'éventuel futur site desfoires internationales ou autre infra-structure à caractère culturel ou spor-tif. Le promeneur longe, dans la partiesud, un centre de congrès, qui se trans-forme aux étages en tour de bureaux.Dans cette partie on retrouve égale-ment le poste d'aiguillage des CFL.

Le bâtiment périphérique au nord estoccupé au rez-de-chaussée par descommerces,une brasserie et un café etl'entrée de l'hôtel qui se poursuit auxétages. Cette séquence est égalementtraversée par une route qui permet dedesservir et de livrer l'hôtel et le centrede congrès, de rejoindre un parkingpour les clients et surtout pour per-mettre aux bus de rejoindre rapide-ment le parking tampon pour les busRGTR, situé à l'ouest.

Au delà de cette séquence et de lazone du concours plus vers l'ouest, ontrouve une passerelle qui enjambe lesrails et permet de relier le boulevardGuddebierg avec le «Himmelspark».

Le petit passage: Séquence 5

Le petit passage,à l'est,ponctué par denombreux percements zénithaux,regroupe l'entrée du parking, les des-centes en bout de quais et le parkingpour vélos.

Le niveau des rails

Au niveau rails, on retrouve les 2 quaisinternationaux avec leur desserte verti-cale centrale et des escaliers aux deuxextrémités. Les deux quais nationauxont leur accès principal en bout de quaià l'ouest et un accès secondaire à l'est.Lazone située vers le milieu des quais, etdonc au dessus du passage central, estcouverte par une toiture légère et élé-gante en verre et métal, se prolongeantvers le boulevard de Hollerich, pourcréer un signal visible et identitaire.

Ainsi on crée au niveau des rails le pen-dant de l'espace central au rez-de-chaussée, qui offre aux voyageurs unezone plus abritée des vents et desintempéries.

Les autres parties des quais sont cou-vertes par des toitures légères etopaques qui surgissent, tels des doigtstendus, de l'espace central, pour créerun contraste.

Le paysage

Le paysage luxembourgeois, marquépar le jeu de murs en grès avec l'eau etla végétation, sert de modèle à uneséquence de paysages stylisés, qui secombinent en un paysage reliant leniveau supérieur et inférieur de la nou-velle infrastructure ferroviaire.

Des couches de grès, combinées avecdes éléments d'éclairage et de la végé-tation disposée également de façonlinéaire confèrent au massif de terreconservé,le caractère massif d'un rocher.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

.../

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 5

Page 50: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

83

Le talus sud obtient une apparenceverte grâce à un mur végétal en gra-dins avec un système d'irrigation inté-gré. La plantation reprend le motif descouches et par l'alternance de bandesde plantes adapte le leitmotiv de lastratification de grès.

Les murs situés à l'intérieur se présen-tent avec un revêtement des pla-quettes de grès oblongs arrangées enbandes de différente largeur. Les lumi-naires à encastrer DEL reprennent lagéométrie des plaquettes. Arrangésde manière linéaire libre, ils créent uneffet de bande de lumière -une lumiè-re dirigeante le long de la connexionpiétonne est-ouest.

Un bassin étroit,en acier,intégré dans lesol au pied du mur crée un contrasteentre la partie verticale et le revêtementde sol horizontal. Des luminaires inté-grés assurent une ambiance agréable.Dans les passages Les bassins sont ali-mentés par des gouttières horizontales,qui atténuent le bruit de la circulationpar le bruissement de l'eau.

En relation avec la liaison piétonneentre le «Himmelspark» et le passagecentrale,une bande de plants de bam-bou crée un filtre vert et agréable parrapport au parking. Traversée par desbandes rythmées et alternées de gra-minées la végétation s'inspire derivages végétaux, respectivement deceintures de roseaux.

La verticalité dominante des plantescontraste avec la stratification hori-zontale des murs de grès et permetdes vues et l'orientation.

Des luminaires, sous formes de tiges,complètent la ceinture de roseaux etl'accompagnent jusqu'au passagecentral.

Le passage central,est caractérisé par unrevêtement en grès, en dialogue avecles murs, qui est aussi répété dans labande de dalles dans le petit passage.

Le revêtement continu relie la partienord et sud de la «Parkwelle».

Attenant au volume de la salle d'atten-te,une zone de repos extérieure,carac-térisée par un dallage particulier, deséléments émergents,offrant des possi-bilités de s'assoir et des plantations debambous permettent aux usagers dese retirer du flux de passants.

Concept constructif

Description des ouvrages

Les ouvrages de la gare sont position-nés sur plus de 600m de longueur,entre le «Nebenpassage» à l'Est et le«Himmelspark» à l'Ouest, bordés aunord par le boulevard de Hollerich etau sud par la rue de Guddebierg. Lesouvrages en substructure sont consti-tués par le viaduc de 500m de lon-gueur environ au nord supportant lesvoies longue distance et la plateformede 250m destinées aux voies régio-nales, posée sur remblais au sud. Ilsdéfinissent deux niveaux principaux+271m sous le viaduc et +279m àla hauteur des quais voyageurs. Lesouvrages en superstructure sontconstitués par la grande verrière posi-tionnée au-dessus du «Hauptpassage»et des auvents de couverture des quaisvoyageurs.

Les espaces utilisateurs de la gare,par-kings, arrêts bus, zone voyageurs etadministratives se développent sousle viaduc au niveau +271m et se conti-nuent sur les quais au niveau +279m.

La portée (20m en moyenne) entreappuis permet une utilisation fluide deces espaces à la fois pour la circulationdes bus et pour les parkings des voitures.

Terrassements et fondations

Il est envisagé de terrasser la zone com-prise entre le boulevard de Hollerich etla voie «marchandises» à mi-largeur del'emprise. La moitié nord de l'emprisede la gare subira un nivellement platsur terrain naturel, à hauteur +271m.Les fondations envisagées pour le via-duc, sont de type semi-profondes, detype puits ou pieux courts suivant lescaractéristiques que révèlera l'étudegéotechnique. D'ores et déjà ce choixtire parti des bonnes caractéristiquesmoyennes du terrain,telles qu'elles res-sortent de la topographie d'ensemble.Les faibles portées entre appuis sontfavorables pour le tablier du viaduc etpermettent de lui conserver une hau-teur réduite.

Un plateau est créé sur la moitié sudpar déblais-remblais pour minimiser levolume des terrassements. Le plateauest nivelé à hauteur +278m environpour recevoir les voies et quais régio-naux. Ceux-ci sont fondés sur des fon-dations superficielles légères. Les tra-versées des bus et du «Hauptpassage»,ainsi que les parois longitudinales duplateau côté sud le long de la rue deGuddebierg,côté nord en bordure desparkings sont marquées par des mursde soutènement en pierres.

Principes constructifs

Afin de satisfaire toutes les contraintesdu projet,

• avoir le maximum de hauteur utileau niveau inférieur,

• avoir l'espacement d'appuis corres-pondant à la bonne insertion du«Hauptpassage»,

• avoir un espacement permettantdes manoeuvres aisées pour lesarrêts bus,

• avoir un ouvrage robuste et durableen même temps qu'esthétique, detrès belle finition,

• permettre des accès de mainte-nances faciles en même temps querapides,

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

/...

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 6

Page 51: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

84

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

supérieure. Le tirant inférieur en aciercomplète la ferme principale.

Les poteaux de superstructure sontdes profils acier tubulaire d'environ457mm de diamètre,de hauteur 20menviron depuis le niveau +271mpour le bloc 1 et 14 m environ pourle bloc 2. Les profils principaux de laverrière sont également des profilsen tube en acier, sur lesquels reposeune structure secondaire en profilésT acier, plus fine, support des pan-neaux de verre. Un contreventementpar tirants dans le plan de la verrièreet dans le plan des poteaux complè-te la structure de la verrière.

Les auvents des quais sont des struc-tures simples composées d'un poteauencastré en pied sur lequel est poséeune poutre de torsion supérieure àpartir de laquelle sont fixés des brasen tubes acier cintrés.Les bras sont lessupports d'une toile textile tendue enPTFE (poly tétra fluoro éthylène),maintenue en point bas par un tirantfixé à l'extrémité du bras et en pointhaut par la géométrie cintrée du brasproprement dit.

Principes structurels

Le viaduc des voies internationales estréalisé de façon monolithique, sansjoint de dilatation sur les 600m de lon-gueur de la gare. Ce choix est fait dansle but d'avoir une maintenance simplede la structure,découplée de celle de lagare. La pré-étude a été conduite avecl'hypothèse d'un point fixe situé à lahauteur du «Nebenpassage». Lesefforts horizontaux du viaduc transver-saux, soit Nord-Sud, dus au vent et auxcharges d'exploitation, sont repris partrois grands portiques transversaux dis-posés dans le sens Nord-Sud situés auxdeux extrémités «Nebenpassage» et«Himmelspark» ainsi qu'à la hauteur du«Hauptpassage». Les efforts horizon-taux longitudinaux sont repris par unportique longitudinal à la hauteur dupoint fixe.

Un joint de fractionnement Est-Ouestest disposé entre les ouvrages des voiesinternationales et les ouvrages desvoies régionales. Ce dispositif permetde ne pas transmettre d'efforts trans-versaux entre les voies sur remblais etles voies sur viaduc et clarifie le fonc-

• avoir une sous-face de viaduc quisoit un trait d'union entre les diffé-rentes parties de la gare.

Le viaduc est un pont de type multipoutres sur appuis multiples. Lesappuis et le tablier du viaduc sont réa-lisés suivant une technique compositepréfabriquée mixte, soit des profilsaciers enrobés de béton. Les poteauxcourants sont réalisés par un profilacier en double H central enrobé debéton de façon à avoir un diamètred'environ 1,20m. Le positionnementdes appuis est réalisé à chaque foisque possible sous les voies, en fonc-tion des charges principales dues auxtrains, afin d'avoir le dimensionne-ment le plus efficace.

Le tablier est également une structuremixte en U;il est composé de deux pro-fils PRS de 2m de hauteur environ,(profilés reconstitués soudés) enrobésde béton,sur lequel sont posés la dallebéton support des voies de train et lesplanchers des quais voyageurs. Lesquais régionaux sont construits àl'identiques des quais des grandeslignes, posés sur dallage dans le rem-blai ou sur des poutres aciers au-des-sus des franchissements.

La superstructure est réalisée par laverrière dans la «zone centrale» au-dessus du «Hauptpassage» et par lesauvents le long des quais.

La structure principale de la verrièreest construite de la juxtaposition dedeux blocs accolés sensiblement demême hauteur,mais légèrement déca-lés pour couvrir respectivement àl'ouest les accès aux quais internatio-naux, le «Hauptpassage» et la liaisonau tramway, à l'est l'ensemble desaccès aux quais.

Le bloc 1 est de 44m de largeur pour70m d'ouverture environ. Le bloc deuxest de 60m de largeur pour 85m d'ou-verture. Chacun des blocs est construitde fermes métalliques principales enstructure acier, espacées de 9m, poséessur des poteaux verticaux à leur extré-mité nord,et connectées entre elles pardes profils transversaux.

Chaque ferme principale est une poutrevirendeel, composée d'une membrurehaute en tube acier de diamètre400mm environ,cintrée à son extrémi-té sud. Les montants sont égalementdes tubes, encastrés sur la membrure

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

.../

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 7

Page 52: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

85

tionnement structurel principalementpour les effets de température et defreinage.

Les poteaux supports courants du via-duc sont articulés en tête à la hauteurdu tablier et les efforts longitudinauxdus principalement aux charges d'ex-ploitations, aux imperfections de verti-calité et surtout aux efforts de freinagesont transmis au point fixe de l'ouvrage.

Le même souci de clarté a guidé laconception de la verrière. Dans le senstransversal nord-sud, chaque fermeprincipale fonctionne comme un por-tique isostatique et reprend tous lesefforts de vent.

Dans le sens longitudinal Est Ouest unsimple contreventement entre lespoteaux assure la reprise des effortsprincipalement dus au vent d'entraîne-ment.

Matériaux utilisés

Béton C40/50 + Armatures Fe 500 pourles fondations

Béton C40/50 et Acier S355 suivant lesrègles Eurocodes 4 pour les poteaux

Béton C40/50 et Acier S355 / S460 sui-vant les règles Eurocodes 4 pour letablier du viaduc

Béton C40/50 suivant les règles Euro-codes 2 pour les plateformes, dalles etquais

Acier S355 / S460 suivant les règlesEurocodes 3 pour la structure des ver-rières et des auvents

Verre trempé ou durci suivant les règlesPrEN 13474

Flux et transports en commun

Mettre les voyageurs au cœurdu projet…

Soutenir les objectifs politiques dereport des voyageurs vers les modesalternatifs à l'automobile demande demettre les voyageurs au cœur du projet.

Cet objectif «générique» peut alorsêtre atteint avec un projet qui respec-te un savant équilibre entre une gare«hyperfonctionnelle» et un «lieux devie». Prendre les transports en com-mun doit être agréable !

Or, nous sommes dans une situationde gare périphérique qui vise à éviterl'engorgement de la gare centrale et àproposer une gare routière majeure àl'échelle de l'agglomération luxem-bourgeoise. Les flux y seront impor-tants mais resteront plus faibles queceux de la gare centrale. En revanche,ils augmenteront au rythme du déve-loppement du projet urbain environ-nant. Ce sont donc bien principale-ment les voyageurs qui animeront cenouveau lieu, au rythme de l'arrivéedes trains, des trams et des autobus.

…et créer un lieu de vieagréable

Le «Grünfinger» est un élément struc-turant du projet urbain.Aussi les voya-geurs en profiteront et y amènerontl'énergie nécessaire à son activité,mêlant les personnes pressées etcelles disposant de plus de temps,entre deux trains,ou de passage à vélopour une promenade bucolique.

C'est pourquoi la spatialisation desfonctions «transports» doit soutenirles signaux fort du «Grünfinger»: il estle lieu de convergence des voyageurs.

La lumière, élément deconfort du voyageur

La question posée est complexe du faitd'une gare fonctionnant sous les rails:comment offrir un confort optimal auvoyageur, associant ses déplacementsà la lumière naturelle?

C'est ainsi que nous avons considéré lefonctionnement des déplacementsliés à la gare, alliant un optimum fonc-tionnel à un besoin de confort et d'ani-mation des espaces publics.

Des connexions lisibles,performantes et attractives

Les principales connexions aux quaisdes trains se font via le «Grünfinger»,vers les services liés à la gare et lesmodes de transport en commun

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

/...

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 8

Page 53: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

86

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

directe avec le «Grünfinger». Le sta-tionnement de courte durée se ferarespectivement à l'Est et à l'Ouest dupassage central, le long du boulevardde Hollerich.

Les vélos et les piétons accéderont à lagare par les pistes cyclables et par le

«Grünfinger».Un large passage centralen continuité du «Grünfinger» croise leboulevard de Hollerich dont l'empriseest réduite à deux voies à cet endroit.Cela marque la priorité donnée auxmodes doux. Tout proche, les voya-geurs stockeront leur vélo personnelou pourront louer un vél'oh.

complémentaires (tram léger, auto-bus, taxis et modes doux).

Le lien entre les trains internationauxet les taxis est lisible et offre aux taxisune aire d'attente urbaine, agréable etvisible pour capter les voyageurs de lagare mais également ceux du quartierenvironnant.

Les voyageurs à forte valeur du tempsempruntant les trains et arrivant à ladernière minute avec leur voiture dis-poseront d'une connexion directe duparking vers les quais. Ceux qui ontleur billet accèderont directement autrain,les autres passeront par le « Grün-finger». Les voitures accéderont auparking par la «Nebenpassage», et lesflux de la circulation générale contri-bueront à une juste animation de cepassage.

Les voyageurs régionaux, arrivant entrain ou en autobus accéderont aumode de transport urbain le plus per-formant, le tram léger, par le «Grünfin-ger».L'intermodalité entre les bus régio-naux et les bus urbains se fera au sein dela gare routière. Elle est située à l'Ouestdu «Grünfinger»,seul endroit souterrainoffrant néanmoins de la lumière natu-relle, évitant ainsi les ambianceslugubres des gares souterraines. Le liendirect avec la zone de stockage desautobus situé plus à l'Ouest («Joker-fläche») est d'ailleurs optimal du pointde vue de l'exploitation.

Une seule ligne de bus Est-Ouest circu-lant sur le boulevard de Hollerich n'en-trera pas dans la gare routière. Elle pro-pose deux arrêts sur le boulevard deHollerich pour se connecter de maniè-re optimale à la gare,respectivement enface des trains et des bus régionaux.

Les autres bus urbains s'arrêteront éga-lement sur le boulevard de Hollerich,offrant ainsi de multiples connexionsau plus près des souhaits des voya-geurs Nous regrettons à ce titre l'ab-sence de voies bus réservées sur ceboulevard, au moins discontinues àl'approche des carrefours pour garan-tir un temps de parcours performant.Cela permettrait de ne mobiliserqu'une seule voie supplémentaire etéviter ainsi une dilatation trop impor-tante du prospect.

La dépose-minute “Kiss and Ride” estfaite sur le boulevard à l'Est de la tra-versée piétonne et en connexion

Flux voitures

Flux voitures

Flux bus

Flux piétons

Flux vélos

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

.../

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 9

Page 54: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

87

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Futu

re g

are

de

Ces

san

ge

Les constructions périphériques étantcomplètement indépendantes etn'abritant pas de fonctions liées auprogramme de base et étendu de lagare, celles-ci pourront être réaliséesultérieurement.

Le programme du concours peut éga-lement être réalisé en phases conco-mitantes ou successives.

Phase 1

• réalisation de la plateforme sur talus au sud

• partie pont sud

Phase 2

• construction pont nord • réalisation du parking

Phase 3

• réalisation des routes sous la plateforme

• réalisation des bâtiments sous la plateforme

Phase 4

• réalisation de la gare de bus • aménagements extérieurs

Coûts d'investissement etd'exploitation

Le projet que nous proposons, viseune réduction des coûts par l'intégra-tion de la topographie existante, per-mettant ainsi de minimiser les terras-sements à réaliser et la réduction del'envergure du viaduc à construire. Lastructure du pont participe à cettelogique de rationalisation.

Au niveau du rez-de-chaussée nousavons réduit au strict minimum leslocaux fermés, nécessitant une façadeperformante, du chauffage, de la ven-tilation et le cas échéant de la climati-sation.

En proposant la gare de bus le long dela grande faille qui se poursuit à traversle parking, une construction ouverte,nous pensons que la ventilation pourrase faire, en grande proportion, de façonnaturelle,ce qui permettra de réduire lesdispositifs de ventilation mécanique etdonc les coûts d'investissement et d'ex-ploitation. Il est certain qu'il faudra faireultérieurement une étude des besoinsen ventilation mécanique en tenantcompte des aspects sécuritaires, maiségalement des effets des vents et la pro-duction de courants d'air que de telsespaces ouverts et immenses peuventproduire. A ce stade des études, il estproposé que ces éléments seront inté-grés dans la partie talus, ce qui permet-

tra des sorties d'extraction, dans le murvégétal au sud,peu visibles et gênantes.

Une grande importance est attachée àl'espace central,où le choix a été fait deconcentrer tous les flux de voyageurs,afin de les réorienter vers d'autresfonctions.Ceci a non seulement l'avan-tage de faire vivre ce grand espace,mais permettra également de réduirela signalétique et les dispositifs de sur-veillance.

Au niveau des rails nous avons réduitl'envergure de la toiture, par volontéarchitecturale pour marquer le centre,mais également par souci écono-mique et pour réduire les frais de net-toyage et d'entretien.Paczowski et Fritsch Architectes11, avenue Pescatore L-2324 LuxembourgTél.: +352 22 07 55Fax: +352 24 12 51 Mail : [email protected] - www.apf.lu

p.78-87_Gare Cessange-A&B n°101.qxd 22/06/09 16:06 Page 10

Page 55: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

110

Ont suivi différentes allocutions de Ger-main Dondelinger, Président du FondsBelval, de Madame Octavie Modert,Secrétaire d'Etat à la Culture, à l'Ensei-gnement Supérieur et à la Recherche,de Claude Wiseler, Ministre des Travauxpublics, de Lydia Mutsch, bourgmestred'Esch-sur-Alzette et de George Engel,bourgmestre de Sanem.

De nombreux invités ont assisté à l'évè-nement.

Mai

son

du

sav

oir

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

1er coup de pelle de la Maison du savoir à Esch-Belval

Vendredi 20 mars 2009, Monsieur Claude WISELER,

Ministre des Travaux publics, Madame Octavie

MODERT, Secrétaire d'Etat à la Culture, à

l'Enseignement Supérieur et à la Recherche

et Madame Lydia Mutsch, bourgmestre

d'Esch-sur-Alzette, ont donné le premier coup

de pelle de la maison du savoir à Esch-Belval.

p.110-113_maison du savoir A&B n°101.qxd 22/06/09 17:08 Page 1

Page 56: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

/...

111

La maison du savoir:articulation centrale desactivités estudiantines

La maison du savoir, premier bâtimentde l'Université du Luxembourg à Belval,est conçue comme un quartier qui s'in-tégrera à l'intérieur de la future Cité dessciences. Elle s'étalera sur une surfacetotale de 45.000 m2.A coté de l'adminis-tration centrale de l'Université,la Maisondu Savoir abritera les infrastructuresd'enseignement. Elle comportera ungrand auditorium de 750 places, 6 audi-toires de 90,3 de 150 et 2 de 240 places,des salles de cours et d'ateliers ainsi queles espaces d'accueil des professeurs etétudiants.Tous les cours magistraux desBachelors et Masters seront dispensésdans cet immeuble tandis que les coursspécifiques aux Masters auront lieu dans

les maisons thématiques. La Maison dusavoir sera l'articulation centrale desactivités estudiantines.

Evolution d'un projet signéBaumschlager & Eberle -Christian Bauer & Associésarchitectes

Le concours a été jugé au mois de mai2007. Les architectes Baumschlager &Eberle - Christian Bauer & Associésarchitectes ont été déclarés lauréatsparmi 10 concurrents. Leur projet a suconvaincre le jury par son architectu-re de qualité. La proposition des archi-tectes de réunir en ce même bâtimentl'enseignement et le Rectorat a trouvéune large approbation. Le conceptnouveau traduit avec conviction l'es-prit de l'Université du Luxembourg.

La proposition des architectes a étéexaminée sous toutes ses coutures,pour être retravaillée par la suiteafin de répondre en tous points devues aux exigences de l'université.Le concept général du projet a étémaintenu. L'organisation interne del'ouvrage a été modifiée en certainspoints pour mieux tenir compte desimpératifs découlant de l'organisa-tion des activités d'enseignement,principale destination de l'ouvrage.

L'avant-projet sommaire a étéadapté en conséquence. Les modifi-cations apportées au projet ont per-mis de l'optimiser et de parfaire sonintégration dans l'espace urbainredéfini à partir des diverses propo-sitions des architectes ayant partici-pé au concours.

Mai

son

du

sav

oir

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.110-113_maison du savoir A&B n°101.qxd 22/06/09 17:08 Page 2

Page 57: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

Mai

son

du

sav

oir

112

La Maison du Savoir sera résolumentle bâtiment principal de la Cité desSciences, tant par son architecturevolontaire qui en fait une marque dansle paysage de la métropole du Sud quepar sa situation sur le site qui le placeau centre des activités de la Terrassedes Hauts Fourneaux.

Le projet a évolué. Simple ébauched'une solution possible au départ, ilintègre aujourd'hui toutes les exi-gences formulées par l'université. Laqualité essentielle de la proposition deBaumschlager & Eberle et Bauer fut deréunir en un signal perceptible de loin,dans le paysage au-delà du site même,le Rectorat, l'administration centralede l'université et l'enseignement. Unetour, qui sans rivaliser ni avec l'expres-sionisme des hauts fourneaux, ni avecle bâtiment de la Dexia,complète la sil-houette émergente de Belval. Uneapproche différente des autres qui a suconvaincre le jury.

Une analyse détaillée a,cependant,faitressortir certaines difficultés au niveaude l'organisation fonctionnelle du pro-jet. Même si les grands principes ontété maintenus, certaines modifica-tions ont dû être apportées au projetpour aboutir finalement à une organi-sation qui répond en tous points devues aux besoins et exigences spéci-fiques de l'université.

L'immeuble est organisé en troisgrandes parties bien distinctes. Lesfonctions qui ont un caractère essen-tiellement public, notamment lesaccès, le restaurant et le grand auditoi-re sont aménagés au rez-de-chausséeet au sous-sol,les salles d'enseigne-ment sont logées dans la barre hori-zontale, l'administration et le Rectoratdans la tour.

La grande barre horizontale avec unelongueur de 140 mètres sur 40 mètresde large supporte une tour qui s'élèveà plus de 80 mètres. Au rez-de-chaus-sée sont dégagés des grands espacescouverts qui forment le parvis de l'im-meuble où se trouvent les accès aubâtiment.

Les accès du Rectorat et du bâtimentde l'enseignement, voire des espaces

d'étudiants sont séparés et indépen-dants. Cette séparation autorise uneautonomie de fonctionnement auxdeux entités. Les entrées sont aména-gées dans les deux socles qui suppor-tent le corps principal de l'immeuble.Ce volume d'une impressionnantedimension flotte au-dessus de la placepublique et crée ainsi des espacesurbains couverts mais perméables,confondant l'immeuble et la ville.

Le hall d'entrée du bâtiment de l'en-seignement est l'accès principal del'immeuble.

Il mène vers les salles d'enseignementsituées aux étages et vers le grandauditoire logé au sous-sol de l'im-meuble. Le hall d'entrée et la distribu-tion doivent être performants. L'accèsaux étages est facilité par des escaliersroulants qui permettent un transportfacile et efficace des quelques 5.000étudiants qui fréquenteront le bâti-ment tous les jours.

Le restaurant a une vocation publique.Il est aménagé dans un pavillon indé-pendant,posé sur la place,dans le pro-longement de la fondation du hautfourneau C qui est dépouillée jusqu'àla structure qui supportait le four et latour carrée. Relié au foyer du grandauditoire par un accès en sous-sol, lerestaurant vient compléter l'infra-structure du centre de conférences. Ilest un élément essentiel dans la com-position urbaine de la place qu'ilordonne en des espaces plus petits etconviviaux qui pourront servir de ter-rasses. Il est également un élémentdéterminant dans la vie socio-écono-

mique du lieu, dans la mesure où iln'est pas réservé aux seuls étudiants etaux employés de l'université maisouvert à tout le monde.

Il est essentiel que les accès du Rectoratet du bâtiment de l'enseignementsoient séparés pour assurer un fonc-tionnement autonome des deux enti-tés.Si l'accès du Rectorat a un caractèreplus privé, le bâtiment de l'enseigne-ment exige une entrée publique dimen-sionnée par rapport au nombre impor-tant des usagers quotidiens.

Le hall du bâtiment de l'enseignementcomporte trois zones différentes, unezone de circulation desservant lesescaliers roulants,une zone de repos etd'attente et une zone de communica-tion destinée aux expositions et autresmanifestations que l'université entendorganiser.

Le grand auditoire est un élémentmajeur du programme de construc-tion de la Maison du Savoir. Située àl'écart des circuits desservant les sallesde cours, avec une liaison directe versle hall d'entrée, la grande salle peutservir de centre de congrès et de confé-rences indépendant comme elle peuttout aussi bien être intégrée dans lagestion journalière des cours universi-taires.

La capacité de la salle a été déterminéeen fonction des grands évènements dela vie académique et en fonction desdemandes des congressistes. La salledisposera de toute la périphérie néces-saire et d'une liaison souterraine avecle restaurant.

/...

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.110-113_maison du savoir A&B n°101.qxd 22/06/09 17:08 Page 3

Page 58: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

113

Cette infrastructure performante seraun atout majeur pour la promotion dela Cité des Sciences.

Le grand auditoire a une capacité de 750places. Il servira aux cours magistraux,aux grandes manifestations et aux confé-rences internes de l'université,mais aussià des congrès et colloques externes. Lasalle est conçue et intégrée dans leconcept d'ensemble de la Maison duSavoir de façon à en autoriser une exploi-tation autonome et indépendante dureste de l'immeuble. Elle dispose de sapériphérie fonctionnelle propre avectoutes les infrastructures techniquesnécessaires, équipements de projection,traduction simultanée,amplification,rac-cordement au réseau Internet ainsi quede quelques bureaux pour la gestion decongrès et autres manifestations.Ce seraune salle de grande qualité qui comble-ra une lacune régionale évidente.

Un parking souterrain de plus de 500emplacements est construit sous laplace publique. Accessible à partir dela grande rampe qui dessert égale-ment les parkings de la Dexia, il dispo-se d'une sortie indépendante quidéverse sur la place de l'universitésituée au Nord de la Maison du Savoir.

Les salles de cours, les auditoires et lesateliers sont répartis sur trois étages.Lesauditoires qui par leur volume occupentdeux niveaux sont situés au secondétage alors que les salles de cours sontdistribuées sur les autres niveaux.

L'accueil des étudiants est aménagédans l'entresol du hall d'entrée du bâti-ment de l'enseignement.

La salle de lecture, la bibliothèque, lessalles d'études et les autres locauxqui leur sont réservés sont facilementaccessibles.

Les salles d'enseignement constituentl'essentiel du programme de construc-tion.

Elles sont toutes aménagées dans lagrande barre horizontale qui compor-te trois niveaux. Les typologies dessalles vont de la simple salle de cours àl'auditorium en passant par les sallesde séminaires et les ateliers. Les sallesde cours auront des jauges allant de 20à 50 personnes. Les auditoires situésau deuxième étage ont des jaugesallant de 60 places à 240 places. Lesjauges des salles ont été déterminéesen fonction de la programmation descours, de leur nombre et disciplinesainsi que de la population estudianti-ne potentielle.

La capacité totale du bâtiment de l'en-seignement a été calculée pour unepopulation de 5.200 d'étudiants. Untaux de remplissage de 80 % a été prisen considération. Au total, le bâtimentdispose de 80 salles.Le rendement dessalles pourra cependant être augmen-té par un élargissement des plagesd'occupation pour satisfaire lesbesoins de l'université dans l'éventua-lité où le nombre des étudiants dépas-serait les prévisions actuelles.

Le corps principal de l'immeuble estorganisé en trois travées.La travée cen-trale regroupe les auditoires alors queles deux travées latérales sont desti-nées aux salles de cours et aux salles de

séminaires. Cette organisation découledu concept structurel de l'immeuble,plus précisément des grandes portéeset des portes-à-faux au-dessus de laplace publique qui exigent des struc-tures statiques particulières. Les plan-chers de la construction sont suspen-dus à deux poutres gigantesques quis'appuient sur les socles de l'immeuble.

Les étudiants disposeront d'une struc-ture d'accueil qui leur permettra de tra-vailler entre leurs cours dans des condi-tions optimales ou bien encoresimplement de se réunir dans desendroits appropriés. Située dans lesocle, au dessus du hall d'entrée dubâtiment de l'enseignement, la struc-ture d'accueil pour les étudiants offredes salles de travail, une bibliothèqued'appoint, une salle de repos et deséjour ainsi que quelques bureaux etsalles de réunion pour les besoins desorganisations estudiantines. Cettestructure permettra aux étudiantsd'éviter les attentes dans les couloirsou, peut-être moins pénible mais sou-vent plus astreignant, dans les bistrotset autres lieux peu appropriés à l'étude.

Communiqué par le Ministère des Travaux Publics

Mai

son

du

sav

oir

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.110-113_maison du savoir A&B n°101.qxd 22/06/09 17:08 Page 4

Page 59: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

116

Auditorium de la Radio Danoise

Le 17 janvier dernier, le nouvel audi-torium de la Radio Danoise a été inau-guré en grande pompe. Le projet deJean Nouvel réunit Quatre grandessalles de concert différentes dans uncube bleu enveloppé, dont lesfaçades servent de surfaces de pro-jection nocturne. L’auditorium de laRadio Danoise a offert à Copenhagueet à l’univers culturel internationalune symphonie alliant architecturecontemporaine, éclairage innovant etexpérience musicale unique.

S‘inscrivant dans le concept architec-tural du lauréat du prix Pritzker, Jean

Nouvel, l‘enveloppe du nouvel audito-rium de la radio danoise cohabite avecl’utilisation saisonnière du bâtiment.En Scandinavie, durant les lumineuxmois d’été, l‘auditorium est peu utilisé;de l‘extérieur, le bâtiment semble alorsplongé dans un silence léthargique,comme un parc surdimensionné abri-tant la salle de concert endormie. Tou-tefois, durant la période d’exploitationintensive, au cours des heures noc-turnes et crépusculaires des longs moisd’hiver, la vie renaît dans le bâtimentlong de 96 mètres, large de 58 mètreset haut de 45 mètres, et avec lui toutl’environnement clairement dominé

La lumière joue le rôle de premier violon

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

New

s

Des formes déliées et des ambianceslumineuses délicates confèrent unpouvoir d’attraction presquemagique à la grande salle de concert.

La nuit, les projections sur la façadeet l’éclairage du foyer à l’intérieurramènent le cube à la vie.

La grande salle est conçue comme unpaysage. De chaudes nuances de bois,des rangées agencées en terrasses etdes ambiances lumineuseschangeantes font de chaque concertune fête des sens. L’éclairage estcommandé par Luxmate Professional.

p.116-118_Zumtobel-news_A&B n°101.qxd 22/06/09 17:15 Page 1

Page 60: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

117

par ses façades. Soudain, à travers lesmystiques voiles bleus tissés, l’effer-vescence de la vie musicale se met àbriller de plus en plus et occupe ledevant de la scène avec raffinement.Pour ce faire, des surfaces lumineusesd’ambiance appelées «Concrete-Lights»et semblables à des coussins ont été spé-cialement développées.Ce jeu de motspour la lumière, qui semble surgir dubéton et qui est justement le contrairedu béton solide, sied particulièrementà la poésie et à l’étonnement qu’offrecette oeuvre d’art, dans ses moindres

détails. La multitude de découvertesde ce type, les incompréhensiblessalles labyrinthiques et, surtout, la vir-tuosité du partenaire de génie delongue date de Jean Nouvel, le poètedes lumières et metteur en scèned’ambiances lumineuses Yann Kersalé,

impressionnent et saisissent chaquespectateur. Au lieu d’analyser et d’ap-préhender le bâtiment, il le laisserabientôt opérer, fidèle à ce pourquoi il aété pensé et récompensé: un lieu dedéveloppement, de recherche et dereprésentation pour toutes les orienta-tions musicales, au plus haut niveauinternational et d’enregistrement pourdes transmissions radiophoniques ettélévisées de la Radio Danoise.

Un atelier musical surdimensionnédonc, vibrant en permanence. Alors,même lorsqu’aucune représentationne se déroule dans la grande salle deconcert de 1.800 places (studio 1),Dansl’une des trois petites salles de concert(studios 2 à 4) de 250 à 450 places ousur l’une des nombreuses «scènes» duvaste foyer, la vie subsiste en perma-nence dans ledit foyer, lequel renfermeet relie les salles de concert. Pour cela,des projections de photos volontaire-ment abstraites et des petitesséquences de films intégrées,issues dumonde de la musique défilent sur lessurfaces de la salle, associées à desmotifs aux nuances chaudes. Afin dedonner à ces projections l’intensiténécessaire, Zumtobel a développé unprojecteur de gobos particulièrementperformant et optimisé en fonctiondes exigences.Dans l’obscurité, le nou-veau quartier coloré d’Oestad revientégalement à la vie grâce à des projec-tions, sur des tons prépondérants debleu mystique. Les motifs abstraits etles séquences filmées donnent uneidée de ce qui se passe derrière la faça-de et invitent à tenter l‘expérience. Laradio,un produit intrinsèquement invi-sible, a désormais un visage; le bâti-ment devient une «lumière magique».

Tout en bas dans l’angle, cet immenserectangle musical s’ouvre au visiteurcomme une porte de garage. L’histoirea commencé sous le ciel étoilé deCopenhague, le 17 janvier 2009, jour del’inauguration festive par la ReineMagrethe II . Le firmament étincelant aété réalisé, en collaboration avecLEDON,à partir de 1.600 diodes électro-luminescentes intégrées dans un pla-fond acoustique perforé de 300 m2.Der-rière la lumière des étoiles, dans le froidnocturne, la philharmonie s’ouvrecomme une petite ville virtuelle, avecdifférentes terrasses, de grandes etpetites places,des bars et un restaurant.Un large passage,surplombé du restau-rant, permet de passer des trois petitessalles de concert et des bureaux auxautres bâtiments de la radio danoise.Ou

alors, vous tournez à gauche et montezles larges escaliers pour atteindre lagrande place centrale qui domine tout,le foyer principal, masqué par la coquequi enveloppe la salle de concert.Comme à travers un filtre, l’essentiel dumonde extérieur environnant, de laville lointaine ou des intempéries peutêtre appréhendé de l’intérieur.

A R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

New

s

Les «Concrete-Lights» dans le foyer et les couloirs donnent des accentscolorés aux parois de béton,dont la surface présente un aspect «Peau d’éléphant».

Le firmament du foyer d’accueil, réaliséà partir de 1.600 diodes électrolumi-nescentes, est une représentation duciel nocturne de l’hémisphère nord du17 janvier 2009, le jour de l’inaugurati-on de l’auditorium.

Dans les bureaux également, setrouvent des appliqués muralesConcrete et des lampadaires Karea.

Dans le foyer, sous la salle principale,des Concrete-Lights, des projectionsartistiques changeantes par Gobo etdes lignes lumineuses «Zig-Zag»,créent une aventure spatiale etlumineuse intensive et inhabituelle. Lemobilier du vestiaire se compose decaisses de transport d’instruments.

p.116-118_Zumtobel-news_A&B n°101.qxd 22/06/09 17:15 Page 2

Page 61: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

vallées et, par-dessus tout, de l’orguetrônant comme un roc.Tout est plongédans une lumière festive et tamisée,d’abord semblable à un coucher desoleil,puis,durant le concert,à un éclai-rage aux bougies.

En fait, Jean Nouvel a été inspiré ici desambiances automnales des vignes de«la Lavaux» au bord du lac Léman. Entoute logique, la salle de concert deCopenhague n’est pas habillée com-meun instrument en bois, à l’image de lasalle de concert KKL de Lucerne, égale-ment dessinée par Jean Nouvel;elle est,au contraire, conçue avec des feuilles,des «échelles» sur la façade environnan-te, semblables à un chapelet de feuillesmortes accumulées dans un panier. Leconcert d’inauguration a commencépar une composition sur mesure d’An-dy Pape,véhiculant tous les registres dela diversité de cette salle. Des solistes etdes choristes de diferentes tessituresont chanté depuis différents balcons etdifférentes profondeurs de salle. Lepublic faisait partie de la mise en scène.

Une panoplie complète de solutionsexceptionnelles a permis d’obtenir lessubtiles ambiances lumineuses de lasalle de concert: un éclairage intégrédans le sol spécifiquement développéillumine les parois des balcons et lesinonde d’une douce lumière. Le longdes bordures extérieures du haut de lasalle,une bande lumineuse simule,d’uncôté, un éclairage naturel et, d’un autrecôté, place la peinture murale d’AlainBony et Henri Labiole (un coucher desoleil stylisé surdimensionné) dans labonne lumière.Des réflecteurs agissentindirectement sur l‘immense toile deréflexion du son placée au centre de lapièce,plongeant la salle dans une lumiè-re halogène festive.Grâce au système degestion d’éclairage Luxmate, lesambiances lumineuses désirées sontcomposées dans la salle de concert deplus de 800 lampes ou groupes delampes commandées individuelle-ment. Le programme de planificationinteractif Vivaldi a énormément partici-pé à cela; il a permis de déterminer lesambiances lumineuses au préalableavec l‘architecte et les usagers.Les don-nées nécessaires ont été établies dès laphase de planification avec le logiciel devisualisation Inspirer. Le point d’orguede ces travaux fut un premier concertvirtuel lors d’une simulation de la sallede concert,dans le terminal V du centrede présentation de Zumtobel à Lautera-ch. Architectes, programmeurs, repré-sentants des usagers et le PDG ontapplaudi chaleureusement. www.zumtobel.com

Si les surfaces en béton et en bois,pureset non traitées,la complexité ou la gros-sièreté des différents éléments ne luiont pas déjà fait ressentir, le visiteurprendra conscience plus tard, avec levestiaire et les meubles de bar, de l‘infi-nie atmosphère d‘atelier se dégageantdes caisses de transport d’instrumentsostensiblement exposées. La vivacité,créée par le caractère éphémère mis enscène, offre dans le même temps uneflexibilité insoupçonnée à l’usager. Larenonciation totale aux citations etrituels architecturaux usuels facilitel’exploitation et reveille d’importantesattentes le jour de l’évènement musi-cal.Si celui-ci se déroule dans la grandesalle de concert, l’on commence paremprunter des escaliers toujours plusétroits et des couloirs toujours pluspetits. Finalement, habillés d’un feutrede couleur orange, des sas faiblementéclairés par le sol absorbent non seule-ment chaque bruit, mais également lerelief du monde extérieur et du quoti-dien. Comme un nouveau monde, lasalle de concert s’ouvre alors, toutevêtue de boiseries aux couleurschaudes,avec ses sièges coordonnés endifférentes nuances d’ocre. Ici, l’archi-tecture de-vient un décor et la salle unpaysage. Comme des côteaux en ter-rasse,les rangées de sièges de l’auditoi-re sont organisées autour du fond de lavallée, la scène,encadrée de puissantesmais douces montagnes, de profondes

118

Les «Piano-Lights», spécialement con-çus pour le Studio 3,ressemblent aux touches d’un clavier planant dans l’espace.

New

sA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

Les lampes de sol encastrées protégé-es sous un verre satiné créent desaccents efficaces sur les habillages enbois de la salle.

Si la grande salle de concert est dédiéeà l’immense oeuvre musicale, chacunedes trois plus petites salles possède uneambiance propre englobant toutes lessections et niches imaginables de lamusique: optiquement, grâce à troisthèmes totalement différents pourl’aménagement, et acoustiquement,grâce à des caractéristiques de réflexiondu son modifiables. Un équipementtechnique, vraisemblablement haut degamme, est commun aux quatre sallesde concert.Cela a également largementcontribué aux 226 millions d’Eurosdépensés au total pour la construction.Copenhague est ainsi devenu l‘audito-rium le plus cher du monde, devant lasale de concert Walt Disney de LosAngeles de Frank O.Gehry qui se plaçaitjusqu’ici en première place. - Jean Nou-vel:«L’architecture est comme la musique,elle stimule un certain plaisir et permetd’en jouir.»

Auditorium de la Radio Danoise

Maître d’ouvrage: DenmarksRadio,Copenhague/DK

Architecture:Ateliers Jean Nouvel, Paris/F

Planification de l’éclairage:Atelier Yann Kersalé, Paris/F

Foto Zumtobel:Torben Petersen(B0, B1, B2, B3, B4, B5, B6)

Foto Danish Radio:Bjarne Bergius Hermansen (B7),Agnete Schlichtkrull (B8)

Solution d’éclairage

Coussins lumineux CONCRETELIGHT, lignes lumineuses ZIG-ZAG,

lampes de sol encastrées,projecteurs gobo, lentilles ALW,lampes PIANO, lampadaires etappliques murales KAREA,mini-spots 2LIGHT,

spots PANOS, firmament de DELavec 1.600 diodesélectroluminescentes,

signalisation lumineuse des issues de secours,LUXMATE PROFESSIONAL

p.116-118_Zumtobel-news_A&B n°101.qxd 22/06/09 17:15 Page 3

Page 62: Magazine - Architecture & Batiment 2009 - 101

120

Les prévisions préoccupantes formu-lées en ce début d'année 2009 à pro-pos de l'évolution du marché locatifprofessionnel au Luxembourg seconfirment après la clôture des chiffresdu premier trimestre.

D'une manière générale le premier tri-mestre d'une année n'est jamais le tri-mestre le plus actif.

Cependant un total de prise en occu-pation dépassant tout juste les 15.000m2, réalisé lors de 41 transactions, n'in-cite pas à l'optimisme.

Ces deux chiffres clés montrent que lataille des transactions par rapport auxdernières années a fortement dimi-nuée. A ce jour, la taille moyenne destransactions représente seulement370 m2. Il n'y a eu aucune transactionsupérieure à 3.000 m2 ce qui est unenouveauté si l'on prend en considéra-tion les chiffres des années précé-dentes.

Les quartiers, les plus prisés (en termesde m2 loués) sont Contern suivi du Lim-pertsberg et du Kirchberg. Ce trio sortégalement du cadre habituel.Les deux

transactions majeures sont la pré-location de 2.900 m2 par l'entrepriseMach dans le nouveau projet CampusContern ainsi que la location d'environ2.000 m2 par la Commission des Loyersdans un bâtiment rue Victor Hugo auLimpertsberg.

En analysant le nombre de transac-tions il devient apparent que la plupartdes transactions a été réalisée dans lequartier de la gare, à Howald ainsiqu'au Centre-ville et à Bertrange.

Les occupants ayant été actifs au coursdu premier trimestre sont en grandepartie (45%) issus du secteur des ser-vices. Le secteur banques, finance,assurances a, avec une part de 15%,nettement moins contribué que d'ha-bitude.

Les Business Centres ont cependantconnu une demande assez importan-te grâce à la taille de leurs surfaces pro-posées ainsi qu'à la flexibilité de duréede location.

Incertitudes etturbulencesétaient aurendez-vous

CB Richard Ellis

annonce les résultats du

premier trimestre 2009

L'immobilier de bureauxau premier trimestre 2009

New

sA R C H I T E C T U R E & B Â T I M E N T

p.120_immo-bureau_ellis_A&B n°100.qxd 22/06/09 18:06 Page 1