mai 2019 n°53 les · zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols),...

32
Mai 2019 - N°53 les JUMELAGE LES ULIS / NAUMBURG p.12

Upload: others

Post on 10-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

Mai 2019 - N°53le

s

JUMELAGE LES ULIS / NAUMBURG p.12

Page 2: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

LES ULIS MAG / BP 43 91940 Les Ulis - Tél. 01 69 29 34 19 / Directrice de la publication : Françoise Marhuenda / Direc-teur adjoint : Loïc Bayard  / Rédactrice en chef  : Emmanuelle Wimart / Rédactrice en chef adjointe  : Nadia Tounee / Journaliste : Pauline Rosenstein / Maquette : Bruno Duguet / Photos et rédaction  : direction de la communication (sauf mention et pho-tos libres de droit) - Freepik / Distribution : mairie des Ulis - Téléchargeable sur www.lesulis.fr / Régie publicitaire : HSP – 01 55 69 31 00 / Imprimerie : Imprimerie RAS - 6 avenue des Tissonvilliers - 95400 Villiers-le-Bel, imprimé à 11600 exemplaires © Mairie des Ulis - Mai 2019 - Tous droits réservés - Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

L’AVENUE D’ALSACE À L’HONNEUR ! Le 16 avril dernier, la Communauté Paris-Saclay, en tant que maître d’ouvrage, a reçu la Victoire de la Transition Écologique lors du salon des maires d’Île-de-France pour les travaux menés avenue d’Alsace. La société de travaux TERE avait proposé une solution de retraitement de la voirie en place, en utilisant un liant hydraulique routier. Une solution respectueuse de l’environnement.

Page 3: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

Le chantier de l’avenue d’Alsace mené par la Communauté Paris-Saclay en lien avec la Ville vient d’être gratifié d’un prix aux Victoires de l’Investissement Local dans la catégorie Transition écologique, grâce à une gestion des travaux et à l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement.

Nous poursuivons notre engagement pour répondre aux enjeux de santé publique et écologiques : agir pour la biodiversité, réduire notre empreinte carbone, limiter la pollution.

Cela implique la mise en place progressive de méthodes nouvelles d’entretien de nos espaces verts par le service Écologie urbaine, qui accomplit un travail remarquable. Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels à insectes… Tout cela contribue à favoriser la biodiversité. Aujourd’hui la flore spontanée reprend ses droits dans nos espaces publics. Des espèces réapparaissent.

Écoles, accueils de loisirs et habitants, chacun contribue également à ce renouveau sur notre ville. Ainsi, je veux d’ores et déjà saluer la participation des Ulissiens au nettoyage de printemps le 11 mai prochain. Je pense aussi au groupe d’habitants qui s’investit sur le Parc Nord pour organiser régulièrement des opérations de nettoyage et pour sensibiliser au respect de la faune.

Les beaux jours sont de retour. Ils sont l’occasion de la convivialité et du partage, au sein d’un cadre de vie de qualité. Respectons-le, en utilisant les poubelles mises à notre disposition, en remportant aussi les déchets après notre passage sur les aires à barbecue. Chacun peut agir pour la planète.

[ Planning des permanences du Maire P. 29

Françoise Marhuenda

Maire des UlisVice-présidente de la Communauté Paris-Saclay

Vice-présidente du Département de l’Essonne

Nous poursuivons notre engagement pour répondre aux enjeux de santé publique et écologiques.

Photo de couverture : L’entrée de l’Hôtel de ville de Naumburg, ville allemande désormais jumelée avec Les Ulis. Plus d’infos P.12.

Page 4: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

4 | INSTANTS CHOISIS

27/03 | Inauguration de l’EHPAD Simone VeilLes portes de l’EHPAD des Ulis sont enfin ouvertes. Une centaine de places, un parking souterrain, deux terrasses, un jardin et un tarif attractif à 63€ par jour. Renseignements : 01 69 76 59 00

28/03 | Labellisation S3A La commune a reçu officiellement des mains du président de l’ADAPEI 91 le pictogramme S3A, représentant la prise en charge des personnes atteintes de handicap mental dans les accueils et certains équipements de la ville.

26/03 | Signature de l’accord-cadre GUSPMadame le Maire, Françoise Marhuenda, le Président de la Communauté Paris-Saclay, Michel Bournat, et les différents bailleurs de la ville ont signé l’accord-cadre de convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, déclinaison opérationnelle des actions d’amélioration du cadre de vie dans les quartiers « politique de la ville ».

Page 5: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

29/03 | Exposition « L’Odyssée des mots »L’exposition pédagogique, présentée à la Maison Pour Tous de Courdimanche, avait pour thème : « l’écriture sous toutes ses formes dans l’histoire de l’art ». L’occasion de découvrir quelques-unes des créations réalisées dans le cadre du projet Dis-moi/Dix mots.

30/03 | Ma Ville Mon Patrimoine Nouvelle visite exceptionnelle dans le cadre de « Ma Ville Mon Patrimoine » aux Archives municipales. Prochain RDV le 4 mai au cimetière de l’Orme à Moineaux.

5/04 | Exposition « Les enfants de DÉMOS »Les 15 enfants ulissiens initiés aux instruments à cordes par le dispositif DÉMOS étaient présents pour l’inauguration de l’expo-sition retraçant l’histoire de cette formidable expérience. Un temps de partage avec les familles et les animateurs pour découvrir photos et créations autour du projet. Enfin, une représentation de chant et de danse est venue clôturer cette soirée festive.

Page 6: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

6 | INSTANTS CHOISIS

6/04 | Fête des Hautes PlainesMadame le Maire a inauguré, aux côtés de l’Amicale des locataires des Hautes Plaines, du bailleur Logirep et de l’AVAG, les jardi-nières installées devant la ludothèque associative et la mosaïque avec le nom du quartier. L’après-midi ensoleillé a ensuite permis à tous de profiter des animations et autres festivités.

6/04 | Portes-ouvertes Petite enfanceParents et enfants ont pu participer aux portes-ouvertes de tous les lieux d’accueil de la ville. Conférences, animations et rencontres ont ponctué cette matinée chaleureuse et bienveillante.

Page 7: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

12/04 | Les Ulis/NaumburgFrançoise Marhuenda, Maire des Ulis et Bernward Küper, Maire de Naumburg, ont signé le serment de jumelage, unissant désor-mais les deux communes. Plus d’infos P.12.

13/04 | Ulis Power GameNouvelle édition remplie de succès pour l’Ulis Power Game, organisé par l’association 91 Music, sur la Place de la Liberté. Sueur et bonne humeur pour tous les athlètes, jeunes et Aînés, ainsi que pour tous les spectateurs.

18/04 | Forum des seniorsLa Ville a organisé pour la deuxième fois un forum entièrement dédié aux seniors et à leur entourage au Gymnase des Amonts.L’objectif : leur permettre de s’informer sur tous les services et toutes les activités, pour eux, mais aussi pour leurs aidants.

Page 8: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

8 | HOMMAGE

Jean Roznowski

Nous avons le regret de vous annoncer le dé-cès de Jean Roznowski, conseiller municipal délégué à la sécurité, à la prévention et au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et conseiller communautaire, survenu le 29 mars dernier.

Élu depuis 2014, Jean Roznowski avait à cœur de rem-plir sa mission à bien, tant à la Mairie des Ulis, qu’au sein de la Communauté Paris-Saclay. Dans le cadre de sa délégation, il avait notamment travaillé au déploie-ment de la vidéo-protection sur la ville et sur le renfor-cement des actions de prévention. Malgré sa maladie, il est resté très présent en mairie le plus longtemps pos-sible, tant pour les Conseils municipaux que lors des différentes réunions de travail et événements munici-paux. Nous nous souviendrons de son courage et de son extrême gentillesse. Toutes nos condoléances à ses proches, et plus particulièrement à son épouse.

22, rue Archangé - 91400 ORSAY - 01 64 46 07 [email protected]

NATURHOUSE 90x120.indd 1 27/03/2019 15:20

STPEE 90x120.qxp_Mise en page 1 13/02/2018 09:14 Page1

LES ULIS MAG_MAI 2019.indd 1 19/04/2019 11:10

Page 9: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

QUOI DE NEUF AU CMJ ? | 9

Ulis PARK OUTLa fin du mandat 2017-2019 du Conseil Munici-pal des Jeunes approche mais les projets se pour-suivent pour les mener à leur terme. Celui de Samy Ahamada, membre du CMJ, était axé dès le départ sur le sport et la lutte contre la sédentarité des ha-bitants ulissiens.

Après avoir lancé l’opération « Marche toujours, tu m’inté-resses » pour baliser des parcours pédestres à travers la ville, le jeune Samy est sur le point de finaliser, avec le soutien des services de la Jeunesse et des Sports, son projet d’agrès de sport dans le Parc Urbain. « Mon idée initiale était de créer un espace de street workout pour élargir la gamme du parcours sportif, ailleurs qu’au Parc Nord. J’ai rapidement réajusté mon projet afin de toucher une plus large population, parfois éloi-gnée du sport », explique Samy.

Les travaux ont donc débuté début avril en face de la pis-cine, tout près de l’enclos d’éco-pâturage. Le 15 juin prochain seront inaugurés huit agrès : quatre à visée tout public (vélo, elliptique…) et quatre un peu plus physiques (barres de trac-tion, barres parallèles…). Un nouvel équipement sportif en accès libre, pour tous, tout le temps.« Nous avons choisi des couleurs qui se fondent dans la na-ture, dans les tons de vert, décrit le membre du CMJ. Tout a été pensé pour que chaque promeneur, enfant, senior, parent, sportif ou non, soit tenté de venir essayer la structure. »

INAUGURATION LE 15 JUIN À 11H30 ET OUVERTURE OFFICIELLE DES AGRÈS

LES JEUNES BOUGENT POUR LES ULIS

22, rue Archangé - 91400 ORSAY - 01 64 46 07 [email protected]

NATURHOUSE 90x120.indd 1 27/03/2019 15:20

STPEE 90x120.qxp_Mise en page 1 13/02/2018 09:14 Page1

LES ULIS MAG_MAI 2019.indd 1 19/04/2019 11:10

Page 10: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

10 | ACTU

COMMERÇANTS : AFFICHEZ VOTRE ACCESSIBILITÉ

Pensez à remplir et à afficher dans votre com-merce le formulaire d’accessibilité. C’est obligatoire et gratuit. Cela permet de renseigner vos clients ou visiteurs de votre niveau d’accessibilité en ce qui concerne le handicap. Rappel : aucun contrôle n’est prévu par la Mairie. Atten-tion au démarchage de sociétés vous proposant leurs ser-vices en matière d’accessibilité.

Formulaire à télécharger sur lesulis.fr (page commerces).

RÉVISION PLU : ENQUÊTE PUBLIQUE

Une concertation publique se tiendra du 27 mai au 29 juin inclus en mairie, pour associer les habitants à la réflexion collective de révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme.Le dossier est mis à disposition du public au service Urba-nisme aux jours et heures d’ouverture de la Mairie.Cette révision porte sur le déclassement d’une petite par-tie d’un espace boisé au Parc Sud (1,7 ha sur 33,75 ha) afin de permettre l’avancement du projet d’aménage-ment du Ring.

ACCUEIL DE LA MAIRIE

Nouveaux horaires !Dans le cadre du Guichet unique et de la modernisation globale des services publics, la mairie modifie ses horaires d’ouverture à compter du 3 juin prochain. L’intérêt est de s’adapter au mieux aux habitudes des usagers. Ainsi, la nocturne du mardi a été supprimée au profit d’une journée continue le vendredi et d’une ouverture anticipée tous les matins.

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC

MATIN APRÈS-MIDI

LUNDI 8h45 - 12h 13h30 - 17h30

MARDI 8h45 - 12h 13h30 - 17h30

MERCREDI 8h45 - 12h 13h30 - 17h30

JEUDI 8h45 - 12h FERMÉ

VENDREDI 8h45 16h

SAMEDI 9h - 12h15 FERMÉ

HORAIRES DU 15 JUILLET AU 15 AOÛT

MATIN APRÈS-MIDI

LUNDI 8h45 - 12h 13h - 16h

MARDI 8h45 - 12h 13h - 16h

MERCREDI 8h45 - 12h 13h - 16h

JEUDI 8h45 - 12h FERMÉ

VENDREDI 8h45 16h

SAMEDI 9h - 12h15 FERMÉ

Page 11: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

AMÉNAGEMENT URBAIN | 11

Aménagement paysager Avenue de Champagne

La partie ouest de l’avenue de Champagne (face à l’EHPAD) change de visage. Les arbres ont dû être abattus car leurs racines risquaient d’endommager une canalisation de transport d’eau potable située juste en dessous. Le ser-vice Aménagement urbain, dans un souci de revégétalisation de la zone, a pris en compte cette contrainte de ne plus planter de gros sujets. Ainsi, des arbustes ont été plantés afin de donner du volume, tandis qu’une prairie fleurie viendra petit à petit apporter de la lumière et de la couleur.

Depuis le début du mois d’avril, l’escalier de la rue du Morvan, permettant l’accès à la dalle de l’Esplanade de la République, est en travaux. Le premier d’une petite liste d’escaliers et de passerelles à rénover.

Le but : réhabiliter, embellir, entretenir et mettre aux normes ces équipements vieillissants. Des fer-metures ponctuelles sont à prévoir durant le chan-tier. Des déviations piétonnes sont mises en place et indiquées par voie d’affichage sur place.

Sont concernés : • Escalier de la dalle de la mairie, côté rue du Morvan

(jusqu’à fin mai*)

• Rampe de la Médiathèque (jusqu’à fin mai*)

• Passerelle Courteraine, avenue de Bourgogne (de début juin à fin août*) Démolition des jardinières, remplacement des gardes corps...

• Passerelle des Cévennes (jusqu’à mi-septembre*) Dépose pour réhabilitation de la passerelle à partir du 1er mai (de nuit) sur la contre-allée du Jardin des Lys. Un passage piéton provisoire sera créé pour sécuriser la traversée de l’avenue des Cévennes.

• Escalier de la passerelle de la Cité (courant septembre*)

*Hors intempéries

TRAVAUX PASSERELLES & ESCALIERS

Démolition de la tour Alpha

D’autre part, dans le cadre de la démolition de la tour Alpha, l’escalier de la rue des Mil-lepertuis, permettant d’accéder à la dalle de l’Arlequin et aux équipements publics (Espace 128, CPAM, CAF…) va être démoli. Les travaux débutent en début de mois. Pour vous rendre dans les différents com-merces et équipements, vous pouvez em-prunter trois passages : • Escalier le long du commissariat de Police

• Rampe côté avenue des Champs Lasniers

• Accès côté synagogue

Page 12: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

12 | ÉVÉNEMENT

JUMELAGE LES ULIS-NAUMBURG :

C’EST SIGNÉ !

Le 12 avril dernier, la ville des Ulis a reçu une délégation de Naumburg pour la signature officielle du serment de jumelage, unissant désormais les deux communes.

Depuis 2016, de nombreux échanges ont permis de bâtir des liens solides entre les habitants de Naumburg et les Ulissiens : échanges scolaires, visites, création d’une chorale franco-allemande, intervention d’un musicien de Naumburg au collège de Mondétour… Une classe de collégiens allemands a également été accueillie mi-avril, renforçant encore les échanges et les correspondances entre les jeunes des deux villes. La jeunesse est bien l’une des priorités de ce jumelage, tout comme le sport et la culture. Le souhait commun est de développer des actions en faveur de ces trois thèmes. Quel meilleur symbole donc que d’officialiser cette alliance en présence de la jeunesse de ces deux pays ? Deux cultures, une seule jeunesse, qui, pour l’occasion, se sont constituées en chorale pour interpréter L’Ode à la joie, en présence de Françoise Marhuenda, Maire des Ulis, et Bernward Küper, Maire de Naumburg.

Bis bald liebe Freunde ! *

*A bientôt chers amis !

Page 13: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

ACTU | 13

SORTIES LITTÉRAIRES

NOS ULISSIENS SORTENT LEURS PLUMES

Des musées et des œuvres, de Michaël NativelAprès avoir écrit plusieurs romans, l’Ulissien sort aujourd’hui un recueil de 100 dessins, rendant hommage aux heures passées à errer dans les musées parisiens à observer les œuvres des plus grands artistes.

[ Plus d’infos : http://michaelnativel.wifeo.com

Impair biologique, de Alain GoïameImaginez que vous appreniez que votre père biologique n’est pas celui que vous avez aimé durant les cinquante premières années de votre vie... Toute l’intrigue de ce nouveau roman de l’Ulissien Alain Goïame réside dans cette révélation.

[ Plus d’infos : ulysse-goiame-auto-editeur.biz

FÊTE DES PARENTS

VENEZ JOUER AVEC L’ACAVU !

Pour célébrer les parents, vos commerçants des Ulis organisent un grand jeu du 25 mai au 15 juin. Tentez votre chance en passant le pas de leur porte et remportez peut-être un coffret pour 2 personnes pour une nuit insolite.

BUS OPÉRA La musique classique dans la rue L’Opéra de Massy, en parte-nariat avec la ville des Ulis, la Communauté Paris-Saclay, le Département de l’Essonne et la DRAC Île-de-France, propose un événement unique : amener la culture et particulièrement la musique classique dans la rue pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Ainsi, dimanche 16 juin à 11h, une représentation de 60 musiciens et d’une vingtaine de choristes se tiendra sur la Place de la Liberté, face à l’esca-lier des Constellations. Un événement à découvrir pendant le marché. Pour des raisons de sécurité, l’avenue du Berry sera coupée à la circulation entre la Pas-serelle de la Cité et le rond-point face à Boris Vian. Les Ulissiens sont conviés à prendre une part active au dispositif en participant à des ateliers de chant durant les mois de mai et juin. Le but : intégrer la chorale le jour J.

PROGRAMME : Mercredi 29 mai de 18h à 19h30 : atelier de chant à la MPT des Amonts

Mercredi 5 juin de 18h à 19h30 : atelier de chant à la MPT des Amonts

Vendredi 14 juin de 18h à 19h30 : dernier atelier (répétition avec les solistes) à l’Opéra de Massy

Dimanche 16 juin à 11h : représentation Place de la Liberté

[ Inscriptions aux ateliers jusqu’au 8 mai : MPT des Amonts - 01 69 07 02 03

LE BUS OPÉRA PASSERA CHEZ VOUS ! À partir de 9h50, dimanche 16 juin, le Bus Opéra sillonnera la ville afin de récupérer et ramener toutes les personnes intéressées pour assister au spectacle sur la Place de la Liberté. (horaires et lieux de passage dans votre Ulis Mag de juin).

Samedi 11 mai, nouvelle opéra-tion de nettoyage de la ville, en partenariat avec le Département. Préserver notre cadre de vie et respecter la propreté des espaces publics sont les deux mots d’ordre pour cette 3e édition. L’année dernière, plus de 600 kilos de déchets avaient été récoltés, triés et recyclés. Programme : • 10h : échauffement en musique avec un coach sportif sur la Place de la Liberté ;

• 10h15 : départ des 4 parcours dont un plus sportif, en « plogging »* ; • 12h : étirements et clôture de l’évé-nement par un rafraîchissement.

Inscriptions jusqu’au 3 mai sur lesulis.fr ou auprès du service Liens citoyens au 01 69 29 34 97 ou [email protected]

*Contraction du verbe « ramasser » en suédois et de jogging

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Page 14: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

14 | ÉLÉCTIONS

Élections européennes

26 mai 2019Dimanche 26 mai se tiennent les élections européennes. Il s’agit pour tous les pays membres de l’Union européenne d’élire les 705 députés du Parlement européen. 79 sièges sont attribués à la France. Cette élection s’effectue au suffrage universel direct à un tour.

En siégeant à Strasbourg aux côtés des candidats élus dans les 26 autres pays, les eurodéputés français exerceront 3 pouvoirs :• Législatif (rédaction des propositions de

loi)• Budgétaire (vote du budget de l’Union)• Politique (contrôle des autres institutions

européennes).

Consultez ci-contre le plan et les adresses de tous les bureaux de vote de la ville. Malgré les travaux en Mairie, le bureau numéro 1, en salle du Conseil, est maintenu.

RECHERCHE D’ASSESSEURS

La mairie recherche des assesseurs pour la tenue des 14 bureaux de vote. Si vous êtes intéressés, contactez le

01 69 29 34 71

Page 15: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

| 15

Bureaux de vote Ouverts de 8h à 20h Adresses1 - Mairie des Ulis ...................................................................................Rue du Morvan Centre administratif • Esplanade de la République • Rés. La Daunière • Rue du Forez • Rue des Cévennes : impair du 1 au 3 et du 21 au 25 - pair du 2 au 12 • Rue du Morvan • Rue du Périgord.

2 - Maison Pour Tous des Amonts ......................................................... Avenue de Saintonge École des Avelines • Collège Aimé Césaire • Rés. Les Amonts • Rés. Les Avelines • Av. d’Anjou.

3 - École Maternelle des Bergères 1 .............................................................. Rue des Bergères Rés. de Tournemire • Rés. Les Hautes Plaines.

4 - Citéjeunes ..................................................................................... Rue des Bergères École des Bergères • Bâtiments Brumaire, Frimaire et Nivose • Tours Septembre, Octobre, Novembre et Décembre • Allée du Gâtinais • Rue des Bergères (33 et 35)• Av. du Berry.

5 - École Maternelle des Millepertuis ............................................Rue des Millepertuis École des Millepertuis • Rés. Les Millepertuis • Rés. L’Odyssée (AREPA) • Centre Jean XXIII • École de Courdimanche • 1 et 3 rue des Millepertuis • Rés. Arlequin (124 av. des Champs Lasniers) • Centre communautaire • Îlot J.

6 - Restaurant de l’École de la Dimancherie ........................................Rue de l’Argonne École de la Dimancherie • Rés. Le Bois du Roi • Rés. Les Vignes de Bures.

7 - École du Barceleau ..........................................................................Avenue d’Alsace École du Barceleau • Allée Limousine • Allée Rosalie • Allée des Trèfles.

8 - Maison Pour Tous de Courdimanche ....................................... Avenue de Bourgogne Rés. Chanteraine • Rés. La Châtaigneraie • Rue des Lorrains (Rés. Les Chardons) • Rue de Franche Comté • Place de la Vanoise • Rue de Savoie et place de Savoie. 9 - Local Commun Résidentiel de la Queue d’Oiseau ................... Rue des Chardonnerets École de la Queue d’Oiseau • La Folie Bessin • ZA de Courtabœuf • Rés. l’Ermitage • Rés. La Queue d’Oiseau • Rés. de l’Orme à Moineaux • Ferme de Courtabœuf • Ferme du Grand Vivier.

10 - Restaurant de l’école du Bosquet .......................................... Avenue de Gascogne École du Bosquet • Rés. Le Bosquet • Rés. Les Fraisiers • Lycée de l’Essouriau • Rés. Adoma • Rés. La Vaucouleur • Rue de l’Armagnac.

11 - Local Commun Résidentiel du Luberon .........................................Rue du Vaucluse Rue des Causses : impair du 1 au 27 • Rue des Cévennes : impair du 5 au 19 - pair du 14 au 26 • Allée des Lavandes • Allée du Romarin • Allée des Mimosas • Allée des Mûriers • Allée des Orangers • Allée du Serpolet • Rue du Mont Ventoux • Rés. Les Pendants de Villeziers • Stade JM Salinier • Rue du Luberon • Rue du Vaucluse • Rue du Mercantour • Rue du Verdon • Poney-club • Av. de Provence.

12 - École du Parc ........................................................................Avenue de Normandie Rés. La Treille • Rue des Champs Lasniers : impair du 9 au 15 • Av. d’Alsace • Rue de Chablis : impair du 1 au 15 • 1 rue de Sancerre • Rés. du Clos des Pampres • Rés. Les Pampres • École du Parc • Tours Février, Mars et Avril • Bâtiment Ventôse • Tour Equinoxe • Av. de Champagne.

13 - Ulis Formation Ressource .................................................................. Rue de l’Aube Rés. Courdimanche • Rés. Les Bathes • Rue de la Brie : impair du 1 au 27 • Rue de Chablis : pair du 2 à 24.

14 - École Maternelle de Tournemire 1 .............................................. Rue des Bergères Rés. Les Champs Lasniers • 2 et 4 rue de Sancerre • Av. des Champs Lasniers : impair du 7 au 15 • Tours Janvier, Mai, Juin, Juillet et Août • Bâtiments Floréal, Fructidor, Messidor, Prairial et Thermidor • 1 et 3 rue du Maine • 1 et 3 rue du Perche • École de Tournemire.

Page 16: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

16 | DOSSIER

ENVIRONNEMENTLa nature reprend ses droits Alors que se déroulent, du 19 au 21 juin prochain à Massy, les Assises Nationales de la Biodiversité et que la nature n’a jamais été autant au cœur des préoccupations locales, la rédaction d’Ulis Mag a choisi de vous présenter quelques-unes des actions que mettent en place au quotidien les hommes et les femmes du service Écologie urbaine et des Serres municipales. Des actions qui n’ont qu’un but : valoriser les espaces verts de la ville en prenant soin de notre faune et notre flore, si variées et riches.

Page 17: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

| 17

ENVIRONNEMENTIl est fréquent d’entendre au sujet des Ulis « une ville à la campagne » et c’est un constat bien réel. Entou-rée de champs, la commune bénéficie également de grands espaces verts et boisés, environ 100 hectares, avec no-tamment le Parc Nord et le Parc Sud. Ces espaces à préserver sont la priorité du service Ecologie urbaine. Son tra-vail se résume en un terme : la gestion différenciée. Il s’agit d’observer et de connaître la nature pour comprendre comment elle fonctionne, tout en appliquant aux différents espaces une intensité et un choix de soins adaptés.

La ville des Ulis est, conformément à la loi Labbé, passée au « zéro pesticide » ; une volonté féroce de ne plus polluer nos sols. Dans les Serres municipales, la technique employée pour entretenir naturellement plantes et fleurs est la « lutte biologique ». Certains insectes en mangent d’autres ou pondent pour protéger certaines espèces ; un cercle vertueux qui permet, avec un entretien et un suivi quotidiens des 5 agents du service, de ne plus avoir recours aux produits chimiques.

La culture dans tous les sens du terme

Les Serres municipales aux Ulis existent depuis 1986. Avec 1000m² de surface, dont plus de la moitié pour la production pure, les agents sont en charge de la production, du semis et de la plantation de toutes les fleurs, plantes annuelles, biannuelles, vivaces et graminées que l’on peut ensuite voir dans les parterres de la ville. La magnifique collection d’orchidées permet également d’alimenter la dé-coration événementielle de la mairie et des établissements publics (piscine, Maisons Pour Tous…). Les Serres mu-nicipales ont aussi une réelle vocation pédagogique avec une ouverture au public chaque dimanche après-midi*. Petits et grands peuvent y découvrir dans le jardin, les activités potagères, la rûche, mais aussi le rôle de certaines plantes sur la biodiversité.

*Ouverture des Serres municipales tous les dimanches de 13h30 à 17h20. Gratuit.

Page 18: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

18 | DOSSIER

Une biodiversité qui est également protégée dans les parcs avec la restauration des zones humides. Depuis 2014 dans le Parc Sud par exemple, une surface de 10 000m² est la source d’études et d’actions pour ramener de la lumière, préserver certaines espèces, animales comme végétales. C’est pour cela que des arbres ont été abattus. Ce point d’eau sert désormais de lieu de repro-duction pour de nombreux amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles…), essentiel à leur survie. La connaissance de la nature permet également en pleine ville d’adapter le travail de chacun afin de respecter son rythme. C’est notamment le cas pour la tonte des pelouses. Désormais dans plu-sieurs zones de la ville, le « fauchage tardif » est préféré à la tonte hebdomadaire pour observer ce qui pousse et qui y vit. Après l’inventaire des insectes et des plantes réalisé, les agents pro-cèdent donc à un fauchage, en moyenne une fois par an vers l’automne. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se trans-forme ! » . Ce foin obtenu a plusieurs utilités : rassemblé en meule, il sert à nourrir les chèvres ou béliers au Parc Urbain lorsque les fortes cha-leurs ne leur laissent rien à brouter ; il est éga-lement disposé autour des pieds des arbres en « cuvette » pour ne pas débroussailler et donc protéger les troncs et les racines. Cela peut pa-raître « fouillis » et non entretenu aux yeux de certains, mais l’intérêt n’est plus à démontrer.

La ville de Massy a été choisie pour accueillir la 9e édition de ce rendez-vous annuel, organisé sous le haut patronage du minis-tère de la Transition écologique et solidaire. Les objectifs de cette manifestation d’envergure sont multiples : • Valoriser les initiatives autour

des pollinisateurs et du miel (village miel au Palais des Congrès Paris-Saclay)

• Offrir l’opportunité à tout type de collectivités d’être représenté (rurale, urbaine, péri-urbaine…)

• Délivrer un message com-préhensible par le grand public, notamment en ce qui concerne la menace de cer-taines grandes familles ani-males.

En vue de composer un pro-gramme ambitieux et d’impliquer toutes les collectivités partenaires, il leur a été demandé de formuler des propositions d’interventions ou d’opérations grand public.

La ville des Ulis, faisant partie de la Communauté Paris-Saclay, a suggéré de valoriser les espaces naturels des communes de l’ag-glomération ; pour les Ulis, la res-tauration de la zone humide au Parc Sud et les différentes espèces d’oiseaux au Parc Nord.

Les assises nationales de la biodiversité, c’est quoi ?

Page 19: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

Terre d’accueil des insectes

Depuis 2017, une grainothèque a vu le jour aux Ulis. Elle permet de rassembler différentes espèces de plantes sauvages, afin d’en assurer la survie. Sont favorisées les plantes « hôtes » qui accueillent notam-ment les chenilles de papillon.

En plus de rajouter des fleurs, cela permet aussi de faire revenir de la faune grâce aux plantes nectarifères (attractives pour les abeilles). Ainsi, une dizaine d’espèces sont conser-vées précieusement pour augmen-ter le patrimoine faunistique de la ville. Citons par exemple la carotte sauvage, le panais sauvage, la bar-dane, ou encore la petite oseille.

Enfin, les hôtels à insecte dissémi-nés dans la ville ont une formidable mission pour toutes ces petites bêtes. Tout d’abord, de manière pédagogique cela permet de com-prendre pourquoi il faut préserver leurs abris naturels et ne pas les détruire. Ensuite pour l’insecte lui-même, l’hôtel lui sert, comme son nom l’indique, d’abri pour hiberner, de réserve alimentaire, mais aussi de lieu de nidification. Au pied des hôtels ont été installés des refuges à hérisson, excellent nettoyeur de jardin. C’est également une espèce à protéger, bien trop souvent déci-mée en avalant des croquettes pour chat, mortelles pour lui. Idée reçue à combattre : les tiques du hérisson ne se transmettent ni aux animaux domestiques ni aux humains.

LES BÉLIERS À L’ÉCO-PÂTURAGE AUX ULIS

Depuis quelques jours, vous pouvez de nouveau apercevoir, dans l’enclos face à la piscine, des animaux. Sources d’animation pédagogique pour les enfants notamment, ce sont cette fois cinq béliers d’Ouessant qui sont arrivés. En plus de préserver une race en voie de disparition, d’un point de vue environnemental, les béliers broutent les plantes et herbes dont ils ont besoin, sélectionnant ainsi naturellement les plantes qui repousseront.

Un nouvel hôtel à insecte vient d’être installé avenue des Champs Lasniers, près de la résidence des Bergères. Enfin, à l’automne,deux autres seront construits aux Hautes Plaines et à la Chataigneraie.

| 19

Page 20: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

20 | DOSSIER

Page 21: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ÉVÉNEMENT | 21

Forum Santé PRENDRE SOIN DE SOI ET RESTER EN BONNE SANTÉ

Le Centre Municipal de Santé des Ulis organise pour la première fois un Forum Santé jeudi 23 mai prochain de 10h à 18h à la Maison Pour Tous de Courdimanche. Accessible à tous, ce forum a pour thème : « Prendre soin de soi et rester en bonne santé aux Ulis ». Identifier les bons interlocuteurs, connaître les dispositifs et les ressources à sa disposition, c’est faire le premier pas vers une meilleure orientation dans son parcours de santé. Des professionnels de la santé et du social, mais aussi des associations seront présents pour apporter des réponses aux visiteurs.

Au programme : informations, animations, ateliers, tests, dépistages et conférences. De nombreux thèmes seront abordés : Connaître ses droits pour se soigner, la santé au féminin, bien manger, bouger, prévenir le diabète et l’obésité, se soigner et rester en bonne santé, mieux vivre son handicap, apprendre à porter secours… Voici quelques-unes des animations proposées : ateliers-cuisine, menus équilibrés à prix réduit, jeux géants, smoo-thies, sophrologie, qi qong, sport-santé, gestes d’urgence, dossier médical partagé, bus « Agir pour votre cerveau » (voir ci-dessous), espace d’information sur la maladie de Parkin-son, espace détente et lecture.

[ Consultez le programme détaillé de la journée sur lesulis.fr

LE BUS AVC AU FORUM SANTÉ DES ULIS

En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes. Troisième cause de mortalité, les AVC sont la pre-mière cause de handicap acquis chez l’adulte. Avec la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC.C’est pourquoi, à l’occasion du Forum Santé, la ville des Ulis accueillera le « Bus AVC » jeudi 23 mai de 10h à 17h au centre commercial « Les Boutiques » de Courdimanche, non loin de la MPT.

Durant toute une journée, vous pourrez venir à la rencontre des spécialistes mo-bilisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’association France AVC IDF pour vous informer et vous sen-sibiliser.

Ceux qui le souhaitent pourront évaluer leurs facteurs de risque d’AVC. Une occa-sion aussi de rappeler à tous nos conci-toyens l’importance de ne pas fumer, de boire de l’alcool avec modération, de pra-tiquer une activité physique régulière et d’équilibrer son alimentation. Et comme chaque minute compte, au moindre signe d’AVC, composez immé-diatement le 15.

ulis mag’ - N°53

Page 22: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

22 | ACTU

ulis mag’ - N°53

Fête DES ENFANTS

2e édition de la Fête des enfants, samedi 25 mai de 14h à 18h, avec pour thème cette année : la biodi-versité et le développement durable. Les animateurs des accueils de loisirs de la ville, avec le concours des Serres municipales, des services techniques et en partenariat avec l’AVAG, organisent un après-midi ludique et festif pour sensibiliser le public à la préservation de notre planète.

Au cœur du Parc Urbain, découvrez trois pôles d’animations :

• Spectacles des enfants et des anima-teurs dans le théâtre de verdure

• Structures gonflables et jeux de plein air• Ateliers pédagogiques : création d’un

kit plantation, d’un mini jardin, de pro-duits de soin naturels…

Au programme également : balade en poney, maquillage, jeux géants et d’autres animations surprises… L’entrée est libre et ouverte à tous les enfants de la ville et leurs familles. Buvette et restauration sur place (payante).

[ Renseignements : 01 69 29 34 10

ESCAPE GAME « L’ULTIME ÉPREUVE »

Entrez dans un univers d’investiga-tion et chassez le moindre indice pour sauver la planète. Oserez-vous pénétrer dans le labora-toire du professeur Stim afin d’arrêter sa machine infernale ? Participez en famille (à partir de 8 ans).

[ Inscriptions du 6 au 20 mai au 01 69 07 15 01 (demander Agnès)

Page 23: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

MPT | 23

MPT des AmontsExposition Escales autour du jeu Du 10 au 23 mai La Maison Pour Tous des Amonts, le CLASH du Bosquet, l’ALMO des Amonts et le service Jeunesse, en partenariat avec l’AVAG, ont développé un projet commun autour du jeu. Depuis le mois de mars, leurs publics ont été invités à la ludo-thèque pour découvrir des jeux du monde entier. À l’issue de cette découverte, chaque groupe a choisi un jeu pour réaliser un panneau retraçant son origine, ses règles… Le but : se rassembler et créer une exposition publique. Durant toute la durée de l’exposition, les jeux sélectionnés seront accessibles dans le patio de la MPT.

TEMPS FORT• 10 mai de 18h30 à 20h30 : vernissage-soirée jeux

25 mai de 14h à 18h : si vous les avez manqués à la MPT, les jeux et les panneaux seront présentés lors de la Fête des enfants, dans le Parc Urbain.

Ateliers multimédia Les Maisons Pour Tous des Amonts et de Courdimanche organisent des ateliers multimédia ouverts à tous. Un thème unique est abordé durant les deux jours de stage, mené par l’association ulissienne Leux Tech.

En mai, découvrez le stage « Pra’Tic » pour vous familiariser avec les démarches en ligne.

• Les 2 et 3 mai de 10h à 17h à la MPT de Courdimanche

• Les 6 et 7 mai de 10h à 17h à la MPT des Amonts

En juin, l’atelier « Astu’Tic » vous apprendra à mieux gérer vos achats en ligne et votre consommation numérique.

• Les 3 et 4 juin de 10h à 16h à la MPT des Amonts

• Les 17 et 18 juin de 10h à 16h à la MPT de Courdi-manche

[ Inscriptions auprès des MPT Tarif unique : 6e

MPT des Amonts : 01 69 07 02 03 MPT de Courdimanche : 01 69 07 48 04

Portes ouvertes MPT Courdimanche

Samedi 18 mai de 10h à 18h

Chaque année, la Maison Pour Tous de Courdimanche propose une journée portes-ouvertes pour créer et renforcer le lien social.

Avec pour titre « Faisons ensemble la porte ouverte de Courdimanche ! », cette journée sera l’occasion de découvrir de nombreuses activités et animations municipales et associatives : ateliers, expositions, démonstrations, danse, jardinage, repas partagé, goûter festif…

Venez nombreux pour découvrir des talents, des personnalités, des créations… mais chut ! De belles surprises vous attendent.

Page 24: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

24 | ÉVÉNEMENT

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

Bienvenue !Vendredi 21 juin à 18h30 est organisée à l’Espace culturel Boris Vian la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux habitants.

Si vous vous êtes installés récemment aux Ulis ou si vous avez manqué l’édition précédente, venez partager un moment convivial avec Madame le Maire et des membres du Conseil municipal. Accompagnées d’un petit rafraîchissement, de nombreuses informations sur la commune vous seront déli-vrées, ainsi que quelques surprises…

Après une visite guidée du centre-ville, vous pourrez prolon-ger la soirée en assistant aux représentations extérieures à l’occasion de la Fête de la Musique. Inscriptions dans tous les équipements municipaux et sur lesulis.fr.

[ Renseignements : service Communication 01 69 29 34 19

La programmation musicale de cette belle soirée au cœur du Parc Urbain est en cours. Cependant, nous pouvons déjà vous révéler quelques animations annexes.

Le Conseil Municipal des Jeunes est partie prenante de cette édition 2019 et propose deux activités origi-nales, ludiques et divertissantes :

COLOR FUN EN DÉBUT DE SOIRÉETous les Ulissiens sont invités à participer aux lancers de couleurs au rythme de la musique. Des kilos de poudre colorée seront distribués avant d’être jetés en l’air. Dress-code : tee-shirt blanc et lunettes de soleil. Informations sur lesulis.fr

RÉALISATION D’UNE FRESQUE GÉANTE DE 18H30 À 22HTout au long de la soirée, les Ulissiens, petits et grands, pourront laisser une trace en participant à la réalisation d’une fresque. Écrire, dessiner, gribouil-ler… tout sera permis pourvu que tout le monde s’amuse !

RDV vendredi 21 juin à partir de 18h au théâtre de verdure dans le Parc Urbain pour une belle soirée festive autour de la musique. Restauration sur place.

[ Renseignements : Studios musicaux 01 69 86 09 67 [email protected]

Page 25: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

PORTRAIT | 25

Justi

ne G

ouac

he

Dans votre magazine du mois de mars, nous vous présentions tous les dispositifs existants pour encourager et financer pour partie les projets de jeunes Ulissiens qui en font la demande. Celui de Justine Gouache, 22 ans, était clair : elle voulait faire de la danse son métier. Après avoir obtenu une bourse de la Ville, aujourd’hui elle n’est pas loin de réaliser son rêve.

Enfant des Ulis, Justine a commencé la pratique de la danse avec le C.O.Ulis à l’âge de cinq ans. Immédiatement, c’est le coup de foudre. Les années passant, l’envie de ne faire que ça devient de plus en plus concrète. Une fois son brevet des collèges obtenu, une sérieuse conversation s’engage alors avec ses parents pour la suite de ses études. « Bien qu’ils m’aient confirmée leur soutien total, ils ont insisté pour que j’aille jusqu’au bac. Et ils ont bien fait ! », insiste Justine. Le compromis qu’ils ont né-gocié a été qu’elle intègre, grâce à une brillante audition, l’Académie Internationale de la Danse à Paris et en parallèle, le lycée Passy Saint-Honoré pour des cours en ho-raires aménagés. 8h-13h au lycée et 14h-18h à l’école de danse. Malgré ce rythme soutenu, celle qui aime se challenger elle-même sans cesse obtient son bac littéraire sans difficulté et peut enfin se consacrer uniquement à son art, sa passion. C’est ainsi que Justine enchaîne ensuite deux autres années à l’Académie à temps plein et décroche le diplôme tant attendu : l’examen d’aptitude technique de danse contem-poraine. Mais ce n’est pas suffisant, il en faut toujours plus pour Justine, consciente de la difficulté de percer dans le métier. Elle passe alors plusieurs autres auditions pour des écoles encore plus spécialisées et renommées. La jeune femme est finale-ment acceptée à l’Université des Arts ArtEZ à Arnhem, aux Pays-Bas, prestigieuse ins-titution dans le domaine. Trois ans de formation, une quatrième année en stage au sein d’une compagnie et à la clé un « bachelor » qui pourra lui ouvrir de nombreuses portes. Mais l’investissement est important. Financier d’abord. « J’ai la chance que mes parents m’épaulent véritablement, mais je travaille également à côté en tant que serveuse, explique Justine. De plus, la bourse obtenue grâce à la mairie des Ulis m’a permis de financer une partie de la première année. Une vraie aubaine ! ». Actuellement en 2e année, l’élève assidue s’entraîne des dizaines d’heures par semaine aux côtés d’étudiants venus du monde entier. Tels des sportifs de haut niveau, leur préparation est intense : cours théoriques en dramaturgie, en musique, en histoire de la danse, du théâtre, mais bien évidemment aussi des cours physiques avec de la musculation, du Pilates et des heures sur le parquet du studio de danse. L’ancienne grande timide grandit avec son art. « Utiliser le corps comme moyen d’expression est bien plus facile pour moi que la parole. Je soigne mon manque de confiance en moi ! », témoigne-t-elle. Son rêve : intégrer une illustre compagnie en Israël pour son année de stage.

Page 26: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

26 | CULTURE

Le Festival 360 a pour caractéristique de présenter diffé-rentes formes courtes de théâtre contemporain, réunies en un seul parcours. Nomade depuis sa création et conçue par les artistes, chaque édition investit un lieu singulier. Ainsi, le collectif 360, dont fait partie la compagnie Das Plateau en résidence aux Ulis, a créé ce festival au cœur de notre ville.

Passez un après-midi différent, en famille, entre amis, un après-midi culturel, un après-midi original, un après-midi de détente et de déambu-lation dans différents lieux du centre-ville. Au programme : 9 spectacles dont 2 réalisés par les compagnies profes-sionnelles fondatrices du festival, 4 par des compagnies professionnelles invitées et 3 conçus avec des amateurs ulissiens lors d’un stage de théâtre au mois de février dernier. Le point de départ du parcours est l’Espace culturel Boris Vian.

RDV À 14H SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI

Plus d’infos sur lesulis.fr ou 01 69 29 34 54

ulis mag’ - N°53

Page 27: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

SPORT | 27

TAEKWONDO

UN TITRE NATIONAL ! Ismaël Lahbib, membre de la section C.O.Ulis Taekwondo, a remporté le titre de vice-champion de France lors d’un week-end de compétition les 23 et 24 mars derniers au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. Grâce à cette performance, il est désormais sélectionné pour intégrer l’équipe de France de Taekwondo Combat, dans la catégorie junior moins de 78kg.

PISCINE

OUVERTURE DU SOLARIUM Venez profiter des premiers rayons de soleil du printemps à l’extérieur de votre piscine. Le solarium sera accessible dès le 2 mai.

Les 1er et 2 juin prochains, le C.O.Ulis Football accueille le tournoi des Étoiles, compétition rassemblant près de 500 enfants d’Île-de-France (Massy, Orsay-Bures, Évry, Paris FC…), de province (Auxerre, Amiens, Orléans, Nancy…), mais aussi d’Allemagne.

Le tournoi opposera les enfants nés en 2008 et 2009 lors de rencontres à 8 contre 8 sur six terrains au stade Jean-Marc Salinier. 48 jeunes Ulissiens parti-ciperont cette année. Cette 4e édition est parrainée par un ancien joueur du C.O.Ulis au parcours fulgurant : Ibrahima Coulibaly, aujourd’hui joueur au Grenoble Foot 38 (club de Ligue 2) et international mauritanien. Ancien capitaine de l’équipe pre-mière des Ulis, sa présence lors de ce week-end de fête sera conditionnée par son éventuelle sélection à la Coupe d’Afrique des Nations. Un millier de spectateurs est attendu pour ce bel événement sportif. Une tom-bola récompensera les plus chanceux avec des maillots d’anciens joueurs du C.O.Ulis devenus professionnels ! Buvette et restauration sur place. Début des rencontres à 13h30 le 1/06.

[ Renseignements : @ CO Ulis Football et uliscofootball.fr

FOOTBALLTournoi des Étoiles U10 et U11

Page 28: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

28 AGENDA

Tous les événements et rendez-vous de la ville sont sur lesulis.fr et sur l'appli mobile.

Espace culturel Boris Vian | 01 69 29 34 91Maison Pour Tous des Amonts | 01 69 07 02 03CitéJeunes | 01 69 07 55 73

Maison Pour Tous de Courdimanche | 01 69 07 48 04 Médiathèque François Mitterrand | 01 78 85 31 56Piscine | 01 69 07 45 96

SPECTACLES 11/05 à 11hLa valise marionnettique Spectacle et manipulation de marionnettes par la compagnie Daru-Thémpô. À partir de 5 ans. Entrée libreMédiathèque François Mitterrand

14/05 à 20h30L’amour sorcier | JAZZ ET DANSE |Jean-Marie Machado, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek nous font traverser la Méditerranée à la découverte de l’Espagne aux côtés du compositeur emblématique, Manuel De FallaTarif B de 14 € à 21 €Restauration possible sur place à 19h30, sur réservation.Espace culturel Boris Vian

Spectacle précédé par Le fin mot de l’histoire Conférence « De Cordoue à Grenade : l’islam espagnol », proposée par Alain Bellet, historien, au foyer de l’Espace culturel à 18h30.Entrée libre sur réservation au 01 69 29 34 49.Espace culturel Boris Vian

22/05 à 15hLes aventures de Toupti Toupti Fabienne Morel raconte et chante les nombreuses aventures de ce petit bonhomme plein d’énergie et de malice, cousin du célèbre Tom Pouce. À partir de 5 ans. Sur inscriptionMédiathèque François Mitterrand

CONFÉRENCES 6/05 à 14h Mandarine ou citron ? Les expéditions géodésiques du XVIIIe siècle L’Université du Temps Libre vous propose une conférence menée par Sylvain Ravy, directeur du Laboratoire de physique des solides au CNRS. Renseignements : utl-essonne.org Espace culturel Boris Vian

20/05 à 14h L’homme de Florès, une (r)évolution en paléoanthropologie L’Université du Temps Libre vous propose une conférence menée par Alain Balzeau, chargé de recherche au CNRS. Renseignements : utl-essonne.org Espace culturel Boris Vian

ÉVÉNEMENTS 2/05 à partir de 17h Fabrik à Rêves 2e édition. Vous souhaitez être conseillés, orientés, appuyés, motivés pour monter une action qui vous tient à cœur ? Venez débattre, discuter, réfléchir en groupe. Ouvert aux 16/25 ans. MPT des Amonts

4/05 de 10h30 à 12h30 Ma Ville Mon Patrimoine Les visites des coulisses de notre ville se poursuivent. Cette fois-ci, découvrez l’histoire du cimetière de l’Orme à Moineaux.

8/05 à 11hCérémonie du 8 mai Commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la seconde guerre mondiale. Cour de la mairie

10/05 à 18hJournée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Cour de la mairie

Page 29: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

Jeudi 23 mai à 20h Conseil municipalOrdre du jour et comptes rendus sur lesulis.frOuvert au public : venez nombreux à la salle des fêtes n°2 de Courtaboeuf !

Permanencedu MaireVendredi 17 mai de 17h30 à 19h – MPT des AmontsPrise de RDV jeudi 9 mai à partir de 10hTel. : 01 69 07 02 03

Vendredi 14 juin de 16h à 17h30 – MPT de CourdimanchePrise de RDV jeudi 6 juin à partir de 10hTel. : 01 69 07 48 04

Permanence deCédric Villani Député de la 5e circonscription de l’Essonne Votre député vous reçoit sur rendez-vous les lundis après-midi et vendredis toute la journée. 12 rue Charles De Gaulle, Orsay.09 65 19 70 1906 78 15 27 93

Les rendez-vous CITOYENS

| 29

11/05 à partir de 10hNettoyage de printemps 3e édition de cette grande opération de nettoyage de la ville. Après un échauffement en musique sur la Place de la Liberté, les groupes se répartiront sur les 4 parcours prévus. Inédit cette année : l’un des parcours se fera en « plogging » (contraction de « ramasser » en suédois et de « jogging »).Plus d’infos P.13 Départ Place de la Liberté

17/05 à 18h30

Ce mois-ci, le mot est « phylactère ». MPT des Amonts

18/05 de 10h à 18h Portes ouvertes Faisons ensemble ! Voir P.23.MPT de Courdimanche.

18/05 et 19/05 de 14h à 18h Festival 360 Au programme : neuf spectacles courts de théâtre contemporains dans un parcours itinérant à travers la ville. Plus d’infos P.26.Parcours en centre-ville

23/05 de 10h à 18h Forum Santé Venez rencontrer les professionnels de votre territoire : ateliers participatifs, conférences, stands d’information, tests, dépistages, parcours de prévention… Plus d’infos P.21. Maison Pour Tous de Courdimanche

25/05 de 14h à 18h Fête des enfants "Ulis Biokids"Une édition placée sous le signe de la biodiversité. Plus d’infos P.22. Parc Urbain

ATELIERS 9/05, 16/05, 23/05 de 14h à 16hAtelier informatique adulte Thème du mois : l’utilisation basique d’un smartphone. Infos et inscriptions : 09 82 37 07 11 ou [email protected] Ludothèque associative Les Hautes Plaines

17/05, 24/05, 7/06, 14/06, 21/06, 28/06 de 10h à 11h30 Atelier + de pas Le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France) vous invite à augmenter votre nombre de pas au quotidien grâce à un podomètre, à des conseils et à des challenges collectifs. Places limitées. Préinscriptions jusqu’au 6/05 au 01 69 29 34 36Espace des Aînés

18/05 de 10h à 12h Atelier "fait maison" Apprenez à fabriquer vos lingettes en tissu dans un souci de réduction des déchets et d’économie. Entrée libre. Inscription par mail : [email protected] – Courtabœuf

24/05, 7/06, 14/06 de 18h à 19h Se préparer aux examens Des techniques pour apprendre à se concentrer, se positionner, travailler sa respiration et mieux se faire confiance ! Réservé aux élèves et étudiants préparant des examens écrits ou oraux. Sur inscription. Médiathèque François Mitterrand

PROGRAMMEDES AÎNÉS

• Les 6, 13, 20 et 27 mai à 12h : dînettes • Le 7 mai à 14h : rencontre scrabble • Le 14 mai à 14h : promenade découverte : comptez vos pas !

Départ de l’Espace des Aînés. Prévoir boisson. Goûter partagé à l’arrivée.• Le 16 mai à 14h : tournoi de pétanque au boulodrome. Rendez-vous à l’Espace des Aînés.• Le 17 mai à 14h : tournoi de belote. Ouvert à tous.• Le 23 mai à 14h : forum santé à la MPT de Courdimanche. Allons-y ensemble ! Départ de l’Espace des Aînés.• Le 29 mai à 14h30 : après-midi récréatif

Page 30: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Alternative Républicaine et Citoyenne

Françoise Marhuenda, Babacar Fall, Paul Loridant, Nicole Chapellet, Gérard Tessier, Mériam Haddad, Jean-Pierre Strozyk, Mériam Laouej, Jean-Marie Ballo, Michèle Descamps, Sylvie Fabre, Danièle Thèves, Noureddine El Mafouchi, Jean-Marc Adras, Jean-Marie Hamel, Hervé Lefort, Karine Herbrecht, Edwige Leblon, Franck Bernard, Loïc Bayard, Digé Diallo, Fanta Diakité, Éric Carteret, Elisabeth Peltier, Patrick Baroni, Yves Nedelec, Arlette Friconnet.

GROUPES DE L'OPPOSITION

Socialistes, Ecologistes et Républicains (SER) • Communistes

30 | TRIBUNES POLITIQUES

EXTENSION DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DES 4 SAISONS : ÇA AVANCE !Nous nous réjouissons du vote à l’unanimité, lors du Conseil municipal du 11 avril, de la signature du marché de maîtrise d’œuvre pour l’agrandissement de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) aux 4 Saisons.En effet, depuis la fermeture de l’ALSH du Bois Persan, décidée en 2013 par la précédente équipe municipale, nous réfléchissions à l’aménagement d’un accueil de loisirs permettant de recevoir tous les enfants au sein d’un environnement vert de qualité, favorisant leur épanouissement. Des études ont ainsi été lancées depuis le début du mandat. Aujourd’hui, le projet est devenu d’autant plus nécessaire que le doublement des classes de CP/CE1 nécessite la libération des locaux de l’école des Avelines, actuellement occupés par l’accueil de loisirs.D’un montant prévisionnel de 3.5 millions d’euros HT, ce chantier va consister en la construction d’une nouvelle structure sur le site pouvant accueillir 102 enfants supplémentaires, la restructuration du bâtiment existant des 4 Saisons et la réhabilitation du Bois des Carrés.La qualité architecturale, la prise en compte du développement

durable, ainsi que l’insertion paysagère du bâtiment dans son environnement ont été les critères majeurs dans la définition du cahier des charges. La livraison de l’équipement est estimée pour fin 2021 - début 2022.

Donner les mêmes chances aux petits Ulissiens, améliorer la qualité de nos accueils de loisirs, voilà l’une de nos préoccupations majeures au quotidien. Nous sommes engagés plus que jamais pour la réussite de tous les enfants ulissiens. Cela passe par un programme volontariste.

APPRENTISSAGE : DISPOSITIF RENFORCÉ !Parce que l’apprentissage peut être un vrai tremplin pour l’emploi, parce qu’il est aussi l’occasion de transmettre les savoirs, nous avons souhaité renforcer ce dispositif. La création pour 2019-2020 de 12 postes, dans des domaines aussi variés que la Petite Enfance, l’Éducation, l’Informatique, la Culture, la Mécanique et l’Horticulture, vient d’être adoptée au Conseil municipal du 11 avril. En recrutant des apprentis, la Commune poursuit son engagement auprès des jeunes.

DISCRIMINATION, ENCORE ET TOUJOURS AUX ULIS.Si l’égalité est une idée complexe, nous sommes tous très sensibles au sentiment d’inégalité, lui-même souvent associé à une perception d’injustice. En droit, les inégalités de traitement sont appelées des discriminations. Une société pour laquelle l’idéal d’égalité ne serait plus d’actualité et qui, à partir de ce renoncement, banaliserait les discriminations, se résoudrait à laisser sur le bord du chemin celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de naître au bon endroit, au bon moment…Pourtant, il ne peut y avoir de liberté, de fraternité sans égalité. Des enfants, qui ne sont en aucun cas responsables de la situation de leurs parents hébergés aux Ulis, subissent des injustices dûes aux règlements internes imposés par la Mairie des ULIS.Ces familles n’ont pas pu faire calculer leur quotient familial par les services municipaux. En lieu et place de la Carte de quotient familial, remise à toutes les familles ulissiennes, les services municipaux leurs fournissent une « Fiche –TARIF » pour le paiement des cantines scolaires uniquement. En quoi est-ce une discrimination ?

SEULE la Carte de quotient familial donnée par les services municipaux permet d’accéder aux activités des Maisons pour TOUS – ce mot est important-. Ces enfants ne peuvent pas accéder aux activités périscolaires, même en payant le tarif maximum.Les enfants ne devant pas rester seuls, les mamans ne peuvent pas aller travailler. Elles ne peuvent pas non plus inscrire leurs enfants à la Halte-Garderie car la carte de quotient familial est exigée pour l’inscription.Les enfants de ces familles vivent très souvent dans une chambre d’hôtel, dans un espace réduit. Comme tous les enfants, ils ont besoin de bénéficier d’un environnement culturel pouvant leur permettre de s’éveiller à la citoyenneté en participant à des activités périscolaires.Les parents n’ont pas la possibilité de les suivre scolairement, de les inscrire aux études dirigées qui leur assurerait de meilleures chances de réussite scolaire.Nous disons STOP à ces discriminations, à ces injustices touchant des familles fragiles.

Sonia Dahou, Gilbert Piantoni, Aziz Benaaddane, Rose-Marie Boussamba, Clovis Cassan • Annick Le Poul, Monique Troalen.

Page 31: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

ulis mag’ - N°53

| 31 INFORMATIONS

Carnet

ILS SONT NÉSNoussayba MOUMNI, 28/02Tiana, Lydia BONNECHOSE PELICA, 2/03Sada DIAGOLA, 9/03Séréna SEREMES MORAIS, 10/03Kaly, Christine, Danielle BOULANGÉ QUEMENER, 10/03Zouleikha BAKHAYOKHO, 11/03Gabriel, Victor, Bertrand MAHIEU PALLUAU, 19/03Lucie MADIER, 20/03Wassim SOUABNI, 20/03Xuan-Linh LE, 20/03Isaac TABET, 20/03Bilal BENSALAH, 25/03

ILS SE SONT MARIÉSJamila TALB & Ismaël LALOUF, 23/03Khadija BELHIMDIA & Hassan MALEK, 23/03

Collecte des déchetsEncombrantsMardis 7 et 21 mai.Rappel : les encombrants doivent être sortis la veille des dates de ramassage. Les dépôts sauvages serontverbalisés.

Déchets végétauxRamassage tous les mercredis après-midi. Ils doivent être mis dans des sacs spécifiques disponibles, pour tous les habitants, au Centre Technique Municipal en semaine, aux Serres Municipales le week-end. Un dépôt supplémentaire est prévu pour les habitants de la Queue d’Oiseau et de l’Ermitage au LCR la Queue d’Oiseau tous les 1ers jeudis du mois de 10h à 11h.

Déchets ménagers spéciaux Dépôt au CTM chaque lundi et mercredi de 14h à 17h, ainsi que les samedis 11 et 25 mai de 9h à 12h devant l’armoire DMS, rue du Velay, ou à la déchetterie.

Sacs à déjections caninesÀ disposition au Centre Technique Municipal (CTM).

Navettes gratuites vers le cimetière de l’Orme à MoineauxNavettes gratuites, adaptées aux personnes à mobilité réduite, chaque mardi et vendredi, hors jours fériés. Itinéraire et horaires sur www.lesulis.fr rubrique Au quotidien > Transports

RAPPEL ! Durant les travaux, l’accueil de votre mairie se fait en salle du Conseil, rue du Morvan.

Séances de vaccination Sans rendez-vous, pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.Prochaines dates :Jeudis 9 et 23 mai de 16h30 à 19hRenseignements :Centre de Santé01 70 56 50 03www.lesulis.fr

Formation à la Maison des Associations Une formation, organisée par le Conseil Départemental de l’Essonne pour les militants associatifs aura lieu à la Maison des Associations (2 avenue d’Alsace), en lien avec APOGÉ. • Samedi 18 mai : les essentiels de la fiscalité de l’association.Pour connaître les modalités d’inscriptions, contactez APOGÉ [email protected]

Permanence logement L’antenne des Ulis de la Confédération Nationale du Logement tient une permanence tous les 3e samedis du mois de 10h à 12h à la Maison Pour Tous de Courdimanche. Le but : aider les locataires dans leurs démarches avec leur bailleur ou propriétaire.

Maison médicale de garde de l'EssonneLe week-end et les jours fériés au 01 64 46 91 91

La nuit en semaineet le week-end

• SOS médecins : 08 26 88 91 91

• Samu 91 : 15

Urgence 114Numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre et parler.

Médecin et pharmacie de gardeAppeler le commissariat : 01 70 29 30 10

Garde kiné respiratoireÀ partir de 8h le vendredi (ou la veille des jours fériés)08 10 81 78 12

Urgence gaz naturelAppeler GDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)N° Vert gratuit 0 8000 91940ou [email protected]

Commissariat des Ulis 01 70 29 30 10

Police municipale 01 69 29 34 12

Numéros utiles

NETTOYAGE DES PARKINGSLe service Environnement lance comme chaque année l’opération « grand nettoyage des parkings » de la ville durant les deux mois à venir.

Dates de mai :

JEUDI 16/05 : parkings et places de stationnement allée Limousine ;

MERCREDI 22/05 : parking rue de la Saône.

JEUDI 23/05 : parkings rue d’Irancy et de la Saône et places de stationnement rue de l’Aube et allée des Bathes.

PENSEZ À LIBÉRER CES PLACES AFIN D’ÉVITER L’ENLÈVEMENT DE VOTRE VÉHICULE.

Suite à la nomination d’Amélie de Montchalin au gouvernement en tant que Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Stéphanie Atger, ancien agent communal, devient Députée de la 6e circonscription de l’Essonne.

Page 32: Mai 2019 N°53 les · Zéro pesticide (tel que le glyphosate pour ne pas polluer les sols), fauchage tardif, accueil de béliers devant la piscine municipale, création d’hôtels

SIOM 210x270.indd 1 17/04/2019 14:15LES ULIS MAG_MAI 2019.indd 2 19/04/2019 11:09