mapic 2012 marseille shop and show cannes

27
MAPIC 2012 Marseille Shop and Show à Cannes Jeudi 15 novembre 2012 Palais des Festivals – Cannes « Pour la 11 e année, la Ville de Marseille est présente au MAPIC, pour informer les enseignes et les professionnels de l"immobilier sur l"évolution de l"équipement commercial de la Cité Phocéenne. Le développement de l " offre commerciale se poursuit en pour accompagner l " évolution urbanistique symbolisée notamment par la recomposition de la façade portuaire. Des Terrasses du Port aux Voûtes de la Major, des équipements entourant le Stade Vélodrome à la Capelette, en passant par le nouveau Centre Bourse, l"ensemble du territoire marseillais se trouve concerné pour endiguer notamment la fuite des recettes qui s"est trop longtemps opérée au bénéfice des centres commerciaux de Plan de Campagne, Aubagne ou Vitrolles. Aujourd"hui l"économie marseillaise repose incontestablement sur 3 piliers majeurs : la culture, le tourisme et le commerce. Si les investisseurs de renommé internationale choisissent Marseille, en dépit du climat international d"incertitude, c"est bien que Marseille a de l"avenir. »

Upload: others

Post on 28-Mar-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Jeudi 15 novembre 2012 Palais des Festivals – Cannes
«! Pour la 11e année, la Ville de Marseille est présente au MAPIC, pour informer les enseignes et les professionnels de l"immobilier sur l"évolution de l"équipement commercial de la Cité Phocéenne.!
Le développement de l"offre commerciale se poursuit en pour accompagner l"évolution urbanistique symbolisée notamment par la recomposition de la façade portuaire. Des Terrasses du Port aux Voûtes de la Major, des équipements entourant le Stade Vélodrome à la Capelette, en passant par le nouveau Centre Bourse, l"ensemble du territoire marseillais se trouve concerné pour endiguer notamment la fuite des recettes qui s"est trop longtemps opérée au bénéfice des centres commerciaux de Plan de Campagne, Aubagne ou Vitrolles.
Aujourd"hui l"économie marseillaise repose incontestablement sur 3 piliers majeurs!: la culture, le tourisme et le commerce. Si les investisseurs de renommé internationale
choisissent Marseille, en dépit du climat international d"incertitude, c"est bien que Marseille a de l"avenir. »
I- Le Mapic en quelques mots ….
II- Marseille, ville de grands projets
III- Un cœur de ville attractif
IV- Une dynamique commerciale exceptionnelle
V- Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture!: dernière ligne droite
VI- Annexes
S o
m m
a ir
A l"occasion du Marché International Professionnel de l"Implantation Commerciale
et de la Distribution (MAPIC) qui se déroule à Cannes du 14 au 16 novembre 2012,
la Ville de Marseille tiendra un stand, pour la 11ème année consécutive, afin de
présenter les projets commerciaux de la Cité Phocéenne.
«!Des Terrasses du Port!» au centre commercial du stade Vélodrome, en passant
par la Rue de la République et la rénovation du Centre Bourse, jusqu"aux futurs
complexes commerciaux des Docks, «!Bleu Capelette!», l"équipement commercial
de la Ville de Marseille se poursuit dans tous les quartiers pour accompagner son
évolution urbaine.
Avec une zone d"affluence de 1,5 million de personnes et 15 000 commerces, la
Cité Phocéenne conforte sa vocation de pôle régional. Marseille est la ville
commerçante par excellence!!
Grâce à la rénovation du patrimoine marseillais, au projet de semi piétonnisation
du Vieux-Port et au développement de nouvelles polarités autour de nouveaux
équipements, un nouveau cadre de vie s"offre aux commerçants et aux
investisseurs.
Portée par la perspective de Marseille Provence 2013, la Ville de Marseille a pour
ambition de renforcer cette attractivité en mettant particulièrement en avant l'axe
«!Commerce et Culture!». L"année Capitale devrait générer 1 milliard d"euros de
recettes directes pour les commerçants et les entrepreneurs de la restauration et
de l"hôtellerie de la Ville.
Au programme!: Des enseignes marseillaises du prêt-à-porter (Kulte, HOM,
Temps des Cerises, Leny and Loyd, Sugar, Chewö Couture, American Vintage,
Sessun ...), seront mises à l'honneur sur le stand de la Ville de Marseille pendant
la durée du MAPIC.
Rendez-vous incontournable des décideurs de l"immobilier commercial et de la distribution à l"échelle internationale, le MAPIC (Marché International Professionnel de l"Implantation Commerciale et de la Distribution) se déroulera du 14 au 16 novembre 2012, au Palais des Festivals à Cannes.
Pour la 11e année, la Ville de Marseille sera présente (stand 10.20) pour informer les enseignes et les professionnels de l"immobilier sur l"évolution de l"équipement commercial de Marseille, notamment en centre-ville, et mettre en valeur les projets à court et moyen terme. Le but!: favoriser l"installation de nouvelles enseignes dans la cité phocéenne.
Installée sur un stand de 50 m2 ! sous le slogan «!Marseille Shop and Show!» , la
Ville de Marseille présentera!aux visiteurs du MAPIC :
- le rôle moteur du centre-ville avec un zoom particulier sur la Rue de la République, les Docks, les Voûtes de la Major, les Terrasses du Port et le Centre Bourse
- la complémentarité des pôles commerciaux!
L"équipement commercial de la ville se poursuit pour accompagner l"évolution urbanistique symbolisée notamment par l"installation de grandes enseignes et de petits commerces dans les nouveaux Centres commerciaux de la Cité Phocéenne
Des Terrasses du Port! aux Voûtes de la Major, des équipements entourant le Stade Vélodrome à la Capelette, en passant par le nouveau Centre Bourse, l"ensemble du territoire marseillais se trouve concerné pour endiguer notamment la fuite des recettes qui s"est trop longtemps opérée au bénéfices des centres commerciaux de Plan de Campagne, Aubagne ou Vitrolles.
Un outil exceptionnel, le SIG … Pour la 11e année consécutive, les enseignes pourront bénéficier du SIG!(Système d"Information Géographique)!: il permet aux enseignes intéressées de visualiser l"offre commerciale sur l"ensemble du territoire marseillais et étudier
efficacement leur implantation. Grâce à ce système, une enseigne qui envisage une implantation à une adresse précise peut en visualiser le contexte géographique et commercial!: situation de la rue, présence de concurrents autour, types de commerces présents, leur attractivité et leur «!santé!», voire dans le détail pour un commerce donné!: la surface de vente estimée, l"état de la devanture, la gamme de prix pratiqués, l"état du local… Marseille est une des rares villes à disposer de ce type d"outil sur son stand.
Au programme!de l"édition 2012… Des enseignes marseillaises du prêt-à-porter (Kulte, HOM, Temps des Cerises, Leny and Loyd, Sugar, Chewö Couture ...), seront mises à l'honneur sur le stand de la Ville de Marseille durant la durée du MAPIC (organisation de shooting)
Le MAPIC AWARDS… La Ville de Marseille a postulé en tant que collectivité aux MAPIC AWARDS dans la catégorie «!BEST HIGH RETAIL REAL ESTATE DEVELOPMENT». En effet, cette catégorie (parmi 7 existantes) est, pour la première année, ouverte aux collectivités.
La Ville a postulé en présentant le projet d'extension de son coeur de ville vers un nouveau triangle culturel, touristique et commercial, qui comprendra : les Terrasses du Port, les Docks Marseille, les Voûtes de la Major, la rue de la République, le Centre Bourse.
Le 17 octobre 2012, le projet de la Municipalité a été nominé parmi les 3 finalistes par le Jury, avec les projets ION Orchard (Singapour) et Santa Monica Place (Etats- Unis). Le résultat sera dévoilé le jeudi 15 novembre.
Les contacts noués par la Ville Depuis sa première participation au MAPIC en 2002, la Ville de Marseille a pris environ 1 000 contacts avec les investisseurs, dont 1/3 proviennent de développeurs
étrangers.
Le MAPIC rassemble, chaque année, près de 7 000 visiteurs et 800 sociétés exposantes sur 10 000 m2 de surface d"exposition, représentant quelque 70 pays et villes.
II – Marseille, ville de grands projets
Dynamique et moderne, mais aussi riche de son héritage historique et d"un
patrimoine exceptionnel, Marseille attire aujourd"hui les plus grands noms de l"architecture, de la culture, de l"économie, du tourisme…
L"hôtel Mama Shelter de Philippe Stark, la Tour CMA CGM de Zaha Hadid, les Terrasses du Port du Groupe Hammerson, autant de professionnels de renommée internationale qui ont choisi Marseille pour y développer des projets emblématiques.
Une attractivité croissante avec plus de 860 000 habitants, 4,1 millions de touristes accueillis en 2011, 850 000 croisiéristes et 290 congrès organisés, Marseille s"impose comme une destination touristique privilégiée par tous les types de publics.
Aujourd"hui, Marseille accélère son développement avec l"aboutissement d e dizaines de projets culturels et patrimoniaux d"envergure internationale!: une situation unique et inédite en Europe.
Pas moins de 660 millions d"euros, dont 40% financés par la Municipalité, sont investis pour rendre Marseille encore plus dynamique et attractive dans les années à venir.
Parallèlement à ce renforcement de l"offre culturelle, la cité phocéenne poursuit une mutation urbaine d"envergure, notamment grâce à la plus grande opération de rénovation urbaine en Europe!: l"Opération d"intérêt National Euroméditerranée qui a permis l"implantation de 800 entreprises sur son périmètre et la création de 20 000 emplois. Dans les années à venir, Euromed II prolongera les actions de rénovation urbaine et de développement économique.
Les travaux en cours au Stade Vélodrome contribuent également à l"amélioration de l"environnement urbain de la cité phocéenne. Entièrement rénové et couvert, le Stade Vélodrome pourra accueillir les plus grands matchs de l"Euro 2016 dans les meilleures conditions. Par ailleurs, un véritable quartier verra le jour aux abords du stade, avec ses commerces, ses logements…
Grâce à tous ces projets culturels, touristiques et d"aménagements urbains, conçus pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, Marseille s"appuie sur son patrimoine pour se construire chaque jour un avenir plus prospère.
III - Un cœur de ville attractif
La Ville de Marseille a engagé depuis 1995 une politique active de requalification du
cœur de sa cité avec l"élaboration d"un ambitieux «!Projet centre ville!» dont l"enjeu est de redonner de l"attractivité à un centre-villle longtemps paupérisé.
Ses moyens!: la réhabilitation de l"habitat, la requalification de l"espace public au travers notamment du tramway ou encore la création d"équipements structurants comme la salle de spectacles du Silo, la rénovation de l"Opéra …..
Le commerce est un acteur essentiel de la vie de la cité. Près de 15 000 commerces en activité, réparties sur tout le territoire de Marseille et organisées autour de 314 pôles. Marseille, capitale régionale s"appuie sur une zone d"affluence de 1,5 million de personnes.
Sur le plan commercial, l"enjeu est de taille!: il s"agit de créer les conditions nécessaires d"un achat plaisir pour attirer une clientèle extérieure à la recherche d"un commerce haut de gamme et d"une offre culturelle de qualité. Car le cœur de ville recèle l"essentiel du patrimoine historique de Marseille et la quasi-totalité de son activité culturelle…
Au cours des dix dernières années, le commerce en centre-ville a connu un développement qualitatif et quantitatif avec l"arrivée d"enseignes prestigieuses. Elles séduisent une clientèle locale mais aussi les touristes, croisiéristes entraînant environ 700 millions d'euros de retombées économiques.
Pour conforter l"attractivité de ce centre-ville en plein développement, la ville de Marseille s"investit aujourd"hui fortement dans la requalification, ainsi que dans la
réorganisation de l"espace public à travers notamment les projets d"organisation commerciale de la Canebière et de semi-piétonnisation du Vieux-Port.
Mais l"hyper-centre historique, pour prestigieux qu"il soit, ne suffit pas à donner au centre ville de Marseille sa vocation de capitale régionale. Renforcer l"attractivité commerciale du centre-ville, c"est aussi élargir le cœur de ville pour en faire un centre-ville à dimension euroméditerranéene.
La Municipalité souhaite donc étendre son centre-ville historique qui s"organise aujourd"hui essentiellement autour de 3 grandes rues commerçantes (la rue Saint- Ferréol, la rue de Rome, la rue Paradis et leurs perpendiculaires) en développant l"idée d"un «!triangle culturel, économique et commercial!» qui s"étendra jusqu"à la Joliette.
Tel est l"enjeu des grands projets que sont les Terrasses du Port!, l"extension du Centre-Bourse, les Voûtes de la Major, les Docks, la rue de la République, le Centre Commercial du Prado, le centre Bleu Capelette.
Ces projets vont permettre d"offrir aux enseignes désireuses d"investir dans la Cité Phocéenne des surfaces commerciales de qualité, aujourd"hui insuffisantes en volume. Ainsi se créera une nouvelle offre, innovante et de qualité, qui permettra non seulement de retenir les Marseillais mais de faire venir à Marseille pour leurs achats les habitants des communes voisines. L"économie et l"emploi marseillais s"en trouveront renforcés.
Connue depuis toujours comme port d"échanges, grâce à de tels projets, Marseille est en passe d"être reconnue pour son offre commerciale, de portée internationale. L"ambition de la Municipalité est claire : faire de la ville la tête de pont de nouvelles offres commerciales, porteuses de rayonnement sur l"ensemble du bassin méditerranéen.
En bref
- 15 000 commerces
d"implantation
Un centre-ville attractif
Avec près de 6 000 commerces et 760 millions d'euros de chiffre d'affaires, le centre-ville de Marseille est un véritable
pôle d'attraction à vocation régionale qui va bénéficier des
futurs aménagements autour du Vieux Port et des grands
évènements à venir, comme Marseille Capitale de la Culture en 2013.
IV - Une dynamique commerciale exceptionnelle
Des Terrasses du Port! aux Voûtes de la Major, en passant par les Docks, un nouveau quartier se développe, relié au centre-ville et à au Centre Bourse prochainement rénové par la rue de la République.
Les Docks Marseille, un nouveau lieu de vie d"Euroméditerranée
Situé en plein coeur du quartier d'Euroméditerranée (2ème arrondissement), l'immeuble des Docks, ancien bâtiment industriel reconverti en bureaux et en commerces, accueille 220 entreprises employant 3 500 personnes.
Les Docks Marseille joue la complémentarité de l'offre pour concilier shopping et centre de vie, en proposant : - des enseignes locales, base de la stratégie commerciale, pour favoriser
l'appropriation de ce nouveau lieu par les Marseillais, - des boutiques innovantes, avec un ciblage d'enseignes non implantées dans
la ville, ou le développement de services novateurs, - des marques à forte notoriété à travers de nouveaux concepts.
L'offre est répartie en 3 zones thématisées : - Le Port : sur 4 250 m2, pour échanger et découvrir les saveurs des cuisines du
monde comme les nouvelles tendances de la mode, de la musique et du design. Il accueillera un concept store marseillais.
- Le Village : sur 8 500m, l'essentiel à proximité : des services dédiés aux personnes, aux achats de tous les jours, au bien-être, au prêt-à-porter....
- Le Marché : sur 4 250 m2 , la culture de la convivialité avec un espace unique mettant en scène librairie, photos, arts, gastronomie, produits régionaux, produits bio dans une grande halle alimentaire sur plus de 1 000 m2 (fruits, légumes, boucherie...)
Constructa Urban Systems, en charge de ce projet, prévoit une ouverture pour 2013 avec 80 boutiques et restaurants. En s"ouvrant sur le port et le boulevard du Littoral, nouvellement créé, cet immeuble est destiné à devenir un lieu tendance, festif et convivial.
©Golem
emplacements - Le centre sera ouvert la semaine et le week-end
de 9h00 à 20h00 pour les boutiques et jusqu"à 2h du matin pour les restaurants et bars
Les Voûtes de la Major, une situation exceptionnelle sous un bâtiment historique
Au cœur d"un nouveau quartier culturel comprenant! le musée Regards de Provence, le Mucem, et la Villa Méditerranée, les Voûtes de la Major situées dans le 1er
arrondissement, auront une vocation commerciale orientée vers la culture, les métiers d"art, la restauration et les commerces haut de gamme. Avec 6 000 m2 de surface commerciale, les Voûtes de la Major, gérées par LC2I, seront en 2013 un des pôles d"attraction du nouveau front de mer.
Elles participeront au glissement du centre de gravité de la ville vers la mer, avec la Rue de la République et les Terrasses du Port!, et contribueront à prolonger le Quai du Port vers le Fort Saint Jean.
Ce projet a une spécificité urbanistique!puisqu"il porte sur un soubassement d"un monument historique, passage obligé du quartier du Panier vers le «!polygone de la Culture!», le long d"un boulevard qui sera bordé par des trottoirs de 15 m et se terminant au sud par une place piétonne de 2 000 m2.
Les Voûtes de la Major accueilleront des boutiques haut de gamme axées sur la culture, les métiers d"art et des restaurants de qualité.
@architecte Jean-Baptiste Pietri et José Pasqua
Chiffres clefs
- Environ 40 emplacements commerciaux
La rue de la République
La rue de la République s"étire sur 1,2 km pour relier le Vieux-Port, quartier historique, à Euroméditérranée, nouveau quartier d"affaires dans le secteur de la Joliette. D"une architecture haussmannienne incomparable, elle est l"axe majeur du programme de rénovation du cœur de ville!: les opérateurs ANF et ATEMI proposent 80 000 m2 qui combineront commerces et services de proximité.
La métamorphose de la rue s"apprécie, d"une part, par les travaux engagés par la Ville de Marseille et Euroméditerranée qui se concrétisent par l"élargissement des trottoirs, l"aménagement de la place Sadi Carnot, et d"autre part grâce aux réalisations des investisseurs privés qui concernent la rénovation des logements, le ravalement des façades, et l"implantation d"entreprises et de commerces.
Les Marseillais trouvent!:
- sur le bas de la rue (du Vieux Port à Sadi Carnot), une offre majoritairement tournée vers l'équipement de la personne et les grandes enseignes nationales et internationales «!mass market!», aujourd'hui déjà bien implantées : Jules, Desigual, H&M, Starbucks, Mango, Sinéquanone, Sephora, Promod, Celio, ...
- sur le milieu de la rue (de la place Sadi Carnot au Boulevard des Dames), une offre de destination avec de grandes enseignes attractives : le futur grand Monoprix (sur 3 700 m2), Naturalia, ...
- et enfin, sur le haut de la rue (du Boulevard des Dames à la place de la Joliette), une offre de proximité pour les résidents et les salariés du secteur : Monop (300 m2), Mac Donalds (sur environ 1 000 m2), ...
©atemi-mediterranee
- Près de 300 commerces et services de proximité
Les!Terrasses du Port, le premier centre commercial européen de bord de mer
Centre commercial de centre-ville, le complexe des «!Terrasses du Port!» longera les quais du port sur 260 mètres en front de mer, en plein cœur de Marseille. Il est appelé à devenir la porte d"entrée commerciale du Nord du centre ville, relié à la Canebière via la Rue de la République et son tramway.
Le groupe Hammerson, grand spécialiste des centres commerciaux, a pensé ce premier centre commercial européen ouvert sur une façade maritime dont les travaux ont débuté en 2010. Il comprendra 160 boutiques, un grand magasin, une halle alimentaire et une importante offre de restauration.
Le toit du bâtiment de 3 000 m2 abritera des terrasses dédiées à de l"évènementiel,
dotées d"une vue imprenable sur la mer et les îles.
L'offre sera très complète et répartie en 4 niveaux :
- Niveau Mer : Dédié au fitness, à l'équipement de la maison et à l'alimentaire, ce niveau accueillera 4 grandes surfaces; - Niveau Quai : ouvert sur la rue, il proposera une offre de proximité : halle gourmande, pharmacie, pressing, brasserie à thème, fleuriste, banque, agence de voyage, ... - Niveau Pont : il rassemblera les grandes enseignes «!mass market!» dans les secteurs de la mode, de l'équipement de la personne et de la beauté; - Niveau Terrasse : avec un positionnement haut de gamme, il accueillera des enseignes à fort pouvoir d'image, des créateurs et des restaurants.
Le Printemps s'implantera et développera des marques luxe et haut de gamme.
Chiffres clefs
- Surface : 44 000 m2 de surface de vente - Parking de 2!800 places
terrasses_du_port©Hammerson.jpg
Le Centre Bourse
Centre Commercial de cœur de ville de 30 000 m2 de surface de vente, le Centre Bourse, est un pôle majeur d"attractivité. Il s"organise autour de deux grandes enseignes!: les Galeries Lafayette et la FNAC, d"une soixantaine de boutiques, et d"un parking souterrain de 1!800 places. Il propose une offre complémentaire de celle de la rue Saint-Ferréol, de la Rue Paradis et de la Rue de Rome.
Situé au cœur d"un quartier en plein renouveau, le Centre Bourse s"oriente aujourd"hui vers une modernité architecturale ouverte sur la ville. Pour cela, les deux propriétaires Ségécé et les Galeries Lafayette, souhaitent privilégier la transparence, créer de nouvelles vitrines plus adaptées à l"ambiance piétonne future du quartier. Ce centre commercial sera enrichi d"une offre supplémentaire de 5 500 m2.
@agence Moatti-Riviere
Chiffres clefs
- Surface de vente après extension!: 30 000 m2 - Environ 70 boutiques
- Parking de 1!800 places
- Fin des travaux!: 2013 - Investisseur!: Ségécé, filiale de Klépierre et les
Galeries Lafayette - Investissement!: 95 millions d"euros
L"avenir de Marseille se dessine également à l"Est et au Sud de la ville avec deux pôles commerciaux majeurs
A l"est, Le pôle !Bleu Capelette!!: Loisirs, Cinéma, Shopping
Adossé au Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE) inauguré en 2009, un centre commercial et de loisirs revitalisera la Capelette et les quartiers situés autour du Parc du XXVI ème Centenaire, à partir de 2014.
Le futur centre commercial! Bleu Capelette! illustre bien la politique d"aménagement développée par la Ville de Marseille. Pivot des nouveaux quartiers du Rouet, de Menpenti et de la Capelette, le centre commercial et de loisirs vient compléter l"animation de l"entrée Est de la ville. Il sera une nouvelle destination loisirs-ciné- shopping, avec son multiplexe cinématographique de 12 salles, ses 80 commerces et ses 8 restaurants.
Ce sera un lieu de vie, desservi par l"autoroute A50 et deux lignes de bus avec des correspondances métro, qui proposera des commerces de proximité et une offre de loisirs, complémentaire aux activités proposées au POMGE, pour les nouveaux résidents, nombreux dans ce secteur.
©sifer icadeChiffres clefs
- 32 500 m2 de surface de vente - 7 moyennes surfaces, et 80 boutiques, un parking
de 1 500 places environ en sous-sol
Au sud, Le centre commercial du Prado au pied du nouveau Stade Vélodrome
Le centre commercial du Prado s'inscrit au sein d'un véritable projet de ville qui prévoit l'extension et la couverture du Stade Vélodrome et la construction d'un programme immobilier complet (logements, bureaux, commerces, hôtel, clinique du sport...) structurant le développement urbain et permettant le réaménagement et la mise en valeur de l'espace public.
Le futur centre commercial, qui ouvrira ses portes dans le courant du second semestre 2014, sera une nouvelle référence contemporaine de commerce urbain à Marseille.
Situé à l'intersection du boulevard Michelet et de l"Allée Ray Grassi, le centre commercial s"organisera autour d'une nouvelle artère commerçante dont les entrées en angle offriront un signal architectural fort, permettant des vues spectaculaires et profondes sur tous les niveaux de commerce.
Le centre proposera une offre commerciale complète avec un positionnement moyen/haut de gamme, alliant de grandes surfaces, aux kiosques et cafés. Quelques espaces dédiés à la restauration bénéficiant de terrasses, permettront de profiter des vues et de l"ensoleillement marseillais.
©benoy
Chiffres clefs
- 25 000 m2 de surface de vente un grand magasin, 5 moyennes surfaces, une grande surface, alimentaire, 50 boutiques et restaurants
- 67 000 places (dont 60 000 grand public)
- Le maintien d"une jauge de 42 000 places pendant les travaux
- Une offre de stationnement optimisée (1 880 places au total, dont 750 places pour les parkings relais RTM)
- Plus de 400 000 visiteurs attendus par an, hors
matchs de l"OM
- Montant de l"investissement : 273 millions d"euros
V- Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture!: la dernière ligne droite!!
A quelques semaines de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, Marseille se met en ordre de marche pour relever ce défi exceptionnel ! La cité phocéenne s'inscrit comme l'axe central de cette année capitale comme un pont entre les deux rives de la Méditerranée.
Un dispositif spécifique a été mise en place dans la Cité phocéenne, afin que l'agglomération métropolitaine marseillaise! accueille l'année Capitale dans les conditions optimales.
Depuis 4 ans, la Municipalité s'est mis en ordre de marche pour adapter toutes ses structures à la hauteur de cet événement : formation à l'accueil, développement des services numériques, accueil touristique, pratique de l'anglais, accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite, sécurisation de l'espace public, amélioration de l'éclairage public, création de nouveaux parkings…
En effet, la Ville de Marseille s"est fixée plusieurs priorités pour assurer le succès de cet événement : construire des équipements adaptés à une programmation culturelle d"envergure internationale, et optimiser les services publics pour accueillir dans les meilleures conditions les millions de touristes attendus.
Une ville en ordre de marche … La Ville optimise l"organisation des services municipaux et coordonne l"action publique pour améliorer les conditions d"accueil des Marseillais et des touristes.
Ainsi, de nombreux aménagements en matière de stationnement, de transports publics, de rénovation urbaine, avec notamment la requalification du Vieux-Port, sont en cours de réalisation. Ils permettront également d"améliorer définitivement le quotidien des Marseillais, et de conforter la cité phocéenne dans son rôle de Métropole Euroméditerranéenne tournée vers l"avenir.
Le Pavillon M, l'incontournable de l'année Capitale
Figure de proue des moyens mis en œuvre par la Ville de Marseille, le Pavillon M est installé sur 3000 m2 place Villeneuve Bargemon. Il sera le lieu
d"interface entre la programmation 2013 et le grand public. Cet équipement inédit donnera avec l"ensemble des institutions l"image d"un territoire porteur des valeurs d"ouverture, et de partage, véritable fil rouge de Marseille Provence 2013 qui ont permis d"obtenir le label de capitale européenne de la culture.
Le Pavillon M, lieu d"information multi-guichets pendant toute l"année 2013 sera ouvert au public à compter du week-end d"ouverture du week-end d"ouverture du 12 et 13 janvier 2013.
Il sera la vitrine de la ville, au cœur de son territoire, totalement dédiée à la valorisation de ses innombrables atouts. Il sera également un outil performant pour diffuser la programmation de 2013 aux Marseillais et aux touristes.
Cet équipement sans équivalent va mettre la Cité Phocéenne sous les feux de la rampe européenne en guidant les visiteurs dans leurs premiers pas à Marseille. Il revêt 3 caractéristiques essentielles!: - un accueil multi-guichet grand public, lieu central d"information mis à
disposition de l"association Marseille Provence 2013 et de l"Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, apte à fournir tous renseignements sur l"année 2013 donnant accès à la billeterie de toutes les manifestations du territoire.
- un lieu d"exposition fixe présentant le territoire marseillais à travers un parcours scénographique et ludique, ainsi qu"un lieu d"exposition temporaire où tous les partenaires qui le souhaitent seront présents.
- Un lieu d"animations culturelles sur la place Villeneuve Bargemon où seront présents l"association Marseille Provence 2013 et les autres partenaires
- un lieu de Communication et de Relations Publiques pouvant accueillir de nombreux évènements et avant-premières.
Le Pavillon M s"étend de la rue de la Prison à la rue de la Guirlande, du Quai du Port à la Grand Rue. Il accueillera en son sein des expositions de la Ville de Marseille, mais aussi des autres collectivités associées à Marseille Provence 2013 et des partenaires privés.
Tous les jours, cette structure éphémère de 3 000 m2 proposera au public gratuitement de 10h à 19h des informations sur les évènements de façon ludique, interactive et pédagogique.
Cette démarche offrira au public des clés de lecture innovantes avec des animations diverses dans les espaces thématiques où seront projetés des films en 3D relief, des captations, des vidéos, des évènements interactifs, des hologrammes des projets 2013 ….
Une offre muséale renforcée… La Ville de Marseille a lancé un vaste chantier destiné à rénover et renforcer l"offre muséale présente sur son territoire. Le Palais Longchamp sera restauré jusque dans ses jardins pour accueillir le Musée des Beaux-Arts. Le château Borély sera rénové pour abriter le musée des arts décoratifs et de la mode. Quant au Musée d"histoire, situé sur les lieux mêmes de l"origine de Marseille, il sera agrandi et restructuré au sein d"un Centre-Bourse, lui-même revisité. Il offrira au visiteur un espace ouvert sur le port antique et une collection unique au monde.
De nouveaux lieux… Plusieurs chantiers d"envergure ont émergé de terre depuis 2011 pour renforcer l"offre culturelle et de loisirs présente sur Marseille!: le Mémorial de la Marseillaise, lieu entièrement consacré à l"Hymne National; le Château de la Buzine de Marcel Pagnol, restauré en Maison des Cinématographies de la Méditerranée; le Silo d'Arenc, transformé en salle de spectacles avec vue sur mer; la Cité des Arts de la Rue, pour encourager les arts urbains et les nouveaux talents; le cinéma l'Alhambra, salle d'art et d'essai mythique par excellence; la Friche de la Belle de Mai, vaste lieu de création ou encore Le Moulin salle de concerts, tout juste rénovée …
Focus sur les équipements à vocation culturelle
A l"aube de Marseille Provence 2013, la Cité Phocéenne poursuit son développement pour relever les défis d"une ville en mutation, des investissements publics et privés à hauteur de 660 millions d"euros sont d"ores et déjà engagés en faveur du rayonnement du territoire.
- Le Musée d"Histoire de Marseille! pour un patrimoine vivant
Entièrement rénové par la Municipalité, le Musée d'Histoire de Marseille sera étendu sur plus de 6 500 m2 ce qui en fera l"un des plus grands musées d"Histoire en France et en Europe.
A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture permettra de recréer un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Une façade en verre sérigraphiée sertira l"ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin adossé au centre Bourse, véritable salle du musée à ciel ouvert.
Autour du fil rouge de la navigation qui rythme le quotidien d'une ville toujours tournée vers la mer au cours des siècles, le nouveau parcours muséographique se déclinera en 13 séquences historiques et entraînera le visiteur à travers 26 siècles d"histoire.
Les bâtiments abriteront une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d"exposition temporaire, deux ateliers pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d"un cabinet d"arts graphiques et une librairie-boutique
- Musée des Arts Décoratifs de la Mode et de la Faïence!: les plus beaux décors du XVIII ème siècle en Provence
Classé monument historique, entièrement restauré, le château Borély, chef-d'oeuvre
d'architecture du XVIIIe siècle, accueillera dès juin 2013 le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Il rassemblera les collections du musée de la Faïence et du musée de la Mode, les fonds d'arts décoratifs du musée Cantini et du Vieux-Marseille, et le mobilier de Borély. Le visiteur pourra alors découvrir l'intimité et l!'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle tout en visitant un musée d'aujourd'hui, offrant de riches collections du XVIIIe à nos jours.!
A découvrir : une exceptionnelle collection de céramiques, du mobilier, du verre
contemporain, des objets d'art, des objets exotiques rares, du design, de la mode et des
accessoires, présentés au coeur d'une muséographie totalement renouvelée. Les objets
seront mis en scène dans des Period-room, la mode en sa galerie d'étude proposera trois
accrochages par an.
- Le Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp
Le Musée des Beaux-Arts, le plus ancien des musées de Marseille, est l'un des quinze musées créé par le Consulat en 1801 dans les grandes villes de France. Sous le Second Empire, pour accueillir ses collections ainsi que celles du muséum, la Ville de Marseille fait édifier sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu, le Palais Longchamp qui sera inauguré en 1869. Ce monument dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore également, avec sa grande fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance.
Lors de sa réouverture, le Musée accueillera le premier volet de l"exposition événement le Grand Atelier du Midi «! De Van Gogh à Bonnard!» du 13 juin au 13 octobre 2013.
- Le Musée Regards de Provence!: Ancienne Station Sanitaire construite par Fernand Pouillon en 1948, ce bâtiment deviendra le lieu d"accueil de la collection de la Fondation Regard de Provence. Cet espace sera dédié à des expositions temporaires d"art moderne et contemporain, en lien avec les territoires du Sud.
- La Friche de la Belle de Mai!: Ancienne manufacture de tabac que la Ville de Marseille a décidé de requalifier en centre culturel en 1993, ce lieu réunit sur un
même site 3 nouveaux pôles culturels (un pôle Patrimoine, un pôle Média Audiovisuel et un pôle Spectacle Vivant) et accueille de nombreux évènements.
- La Vieille Charité
Ancien hospice construit par l"architecte marseillais Pierre Puget au XVIIIème
siècle, ce monument accueille plusieurs musées municipaux comme le Musée des Arts Africains, Océaniens et Améridiens et le Musée d"Archéologie Méditerranéenne
--- Le Musée des Arts Africains Océaniens Améridiens Musée d"Archéologie M é d i t e r r a n é e n n e Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où il est possible de visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques.
Le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), situé au 2ème étage du Centre de la Vieille Charité, propose une importante collection d'oeuvres extra-européennes, à la fois témoins culturels et oeuvres à part entière, issue de civilisations dont l"art fut trop longtemps négligé, voire ignoré par les occidentaux.
--- Le Musée d"Archéologie Méditerranéenne, au Centre de la Vieille Charité offre quant à lui un large panorama de l"art des civilisations du pourtour méditerranéen. En 2013, le musée présentera «!Le Trésor des Marseillais «!500 av J-C : l'éclat de Marseille à Delphes!», du 12 janvier au 15 avril : vingt-neuf fragments classés «! trésor national!» par les Grecs seront exposés pour la première fois hors de Grèce.
- MuCEM!: A la charnière entre le Vieux-Port et les nouveaux espaces urbains de la Joliette, ce futur musée sera consacré aux cultures de la Méditerranée. Il proposera notamment une exposition permanente dédiée aux étapes majeures de l"Histoire des
civilisations méditerranéennes.
- Villa Méditerranée!: Située à proximité du MuCEM, ce bâtiment à l"architecture étonnante accueillera dès 2013 des séminaires, des expositions et des projections destinées à mieux comprendre les enjeux méditerranéens. Il sera aussi un lieu de fêtes et de rencontres ouvert à tous les publics.
VI- Annexes
(en #uros /m2 /an H.T)
2012 TENDANCE
Paradis-bas
Davso 1 100 =
Jeune Anarchasis 600 =
Rue de la République 600 =
Ces valeurs ont été établies en collaboration avec les professionnels de l"immobilier commercial
MARSEILLE – HORS CENTRE VILLE
(en #uros / m2 / an H.T)
2012 TENDANCE
Marseille SUD 300/400 +
Marseille NORD 150/200 =
=
Ces valeurs ont été établies en collaboration avec les professionnels de l"immobilier
commercial.
2- Marseille et le Commerce en chiffres
- Plus de 860!000 habitants dont 350!000 ménages - Une zone de chalandise de 1,5 million d"habitants - 4,1 millions de touristes - Un millions de croisiéristes attendus en 2013 - 15!000 commerces dont 6!000 en centre-ville - 800!000 m2 de surfaces de vente, soit près de 50% des surfaces
commerciales des Bouches-du-Rhône - 314 pôles et zones commerciales - 4 milliards de chiffre d"affaires dont 760 millions d"euros pour le centre-ville - Plus de 150!000 m2 en projet - 7 grands projets majeurs!:!Les Terrasses du Port!, les Voûtes de la Major,
les Docks, le Centre Bourse, la rue de la République, le centre commercial
du Prado,!Bleu Capelette
[email protected]
[email protected]
[email protected]