maracanafoot1386 date 03-04-2011

24
CHAMPIONS LEAGUE AFRICAINE (1/16 ES DE FINALE RETOUR USMAn 2 -USMH 1 JSMB CRB 10DA www.maracanafoot.com N° 1386 du Dimanche 3 Avril 2011 Le CRB en ligne de mire Ziti et Amada absents EL ORFI :«On aura un titre en fin de saison» JSK ASFA-YENNENGA - ESS, AUJOURDHUI À 16H30 Les Sétifiens à 90' de la QUALIFICATION HADJ AÏSSA «Il faut attaquer avec prudence» BOUSSEKINE «Réconcilier le club avec l’esprit qui y régnait» MCA - Dynamos FC / CE SOIR À 19H LES MOULOUDÉENS face à leur destin AMROUNE : «Nous remonterons les 3 buts...» DERRAG OUT, BABOUCHE D’ATTAQUE Les Belouizdadis préparent la JSK USMA Les Usmistes n’arrivent plus à gagner Bouaïcha assomme El Harrach Renard dans tous ses états MENAD : partira, partira pas ? FC Tevragh Zeina 1 JSK 2 Les Kabyles sans surprise

Upload: journal-maracana

Post on 24-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

maracanafoot1386 date 03-04-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1386 date 03-04-2011

CHAMPIONS LEAGUE AFRICAINE (1/16ES DE FINALE RETOURUSMAn 2 -USMH 1

JSMB

CRB

10DA

www.maracanafoot.com N° 1386 du Dimanche 3 Avril 2011

Le CRB en ligne de mireZiti et Amada absents

EL ORFI : «On aura un titre en fin de saison»

JSK

ASFA-YENNENGA - ESS, AUJOURD’HUI À 16H30

Les Sétifiens à 90' de laQUALIFICATION

HADJ AÏSSA«Il faut attaquer avec

prudence»

BOUSSEKINE«Réconcilier le

club avec l’esprit qui y régnait»

MCA - Dynamos FC / CE SOIR À 19H

LES MOULOUDÉENSface à leur destin

AMROUNE :«Nous

remonterons les 3 buts...»

DERRAG OUT,BABOUCHED’ATTAQUE

Les Belouizdadispréparent la JSK

USMALes Usmistes

n’arrivent plus àgagner

Bouaïchaassomme El Harrach

Renard danstous ses états

MENAD : partira,

partira pas ?

FC Tevragh Zeina 1JSK 2

Les Kabylessans surprise

Page 2: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201102 COUPE DE LA CAF

NAÏLI SERA PRÉSENT À LASÉANCE DE REPRISE…Le milieu défensif de la formation kabyle, Bilel Naïli, qui souffre d’une blessureet qui n’a pas été du voyage en Mauritanie avec le groupe pour cause de suspen-sion, sera de retour parmi le groupe lors de la séance de reprise. Ses partenaires,qui seront de retour au pays demain, devront reprendre les entraînements cemardi ou, au plus tard, mercredi pour préparer le match de coupe d’Algérie quiva les opposer au CRB, ce week-end, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.

…Et sera d’attaque face au CRBLe milieu récupérateur des Lions du Djurdjura, qui commence à retrouver sesforces petit à petit, et qui va intégrer le groupe lors de la séance de reprise, seraen principe d’attaque ce week-end face au CR Belouizdad. Bilel Naïli, qui est unélément clé dans l’échiquier de Rachid Belhout, sera d’un grand apport face auxgars de Laâqiba et sa présence dans le onze kabyle ne sera que plus bénéfique, etfera certainement beaucoup de bien à toute l’équipe, vu sa stature.

A. M.

«Je compte reprendrecette semaine»

Contacté hier dans l’après-midi, lerécupérateur des Canaris, l’ex-HarrachiBilal Naili, nous a déclarés qu’il sera deretour cette semaine à la compétition,

après avoir passé une l’IRM. Naili, qui aété blessé lors d’une séance d’entraînentau stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou,

a été soumis à un repos d’une semaineaccordé par le staff médical Kabyle. il

sera donc de retour à la compétition avecson équipe et ce, en prévision de la

préparation du match des quarts de finalde Dame coupe contre le CRB à

domicile. Concernant son avenir au sein du club

phare de la Kabylie, le sympathique BilalNaili nous a confirmés qu’il compte

continuer à travailler d’arrache-pied etjusqu’au bout au sein de ce prestigieux

club.

Où en êtes-vous avec votreblessure ?

Dieu merci, on peut dire que je suispresque guéri. Désormais, elle fait par-tie du passé. Cette blessure est tombéeau mauvais moment, je voulais tant êtreprésent avec mes coéquipiers, maiscomme vous savez, ça n’a pas été pos-sible. Je vais reprendre du service cettesemaine après avoir eu le feu vert dumédecin, et je peux vous assurer que,depuis, je n’ai eu aucun problème.Pourvu que ça dure.

Vu votre jeune âge, le staff tech-nique pourra largement bénéfici-er de vos services à l’avenir…

Je persiste à dire que je n’ai pas signéune licence de titulaire. N’importe queljoueur veut être titulaire, mais seulsonze joueurs auront cette chance et laconfiance du staff technique. Donc, ily a toujours des choix à faire quechaque joueur du groupe devrarespecter. Me concernant, certes,j’aimerai bien être parmi le groupe,mais que voulez-vous que je fasse ?Donc, je vous assure que je vais repren-dre le chemin des entraînements avecmes coéquipiers lors de la reprise, pourpréparer sérieusement le prochain tourdes quarts de finale contre le CRBelouezdad.

Comment voyez-vous votre avenirau sein de la formation kabyle ?

Comme l’ensemble de tous les joueursqui forment l’équipe kabyle. Je tâcherai

de fournir encore plus d’efforts auxentraînements, et ce, dans l’uniqueobjectif de reprendre ma place de titu-laire. J’ai assez un peu d’expérience,et je saurai comment rebondir. Ne vousinquiétez pas, j’ai du caractère, pour cegenre de situations. Je ferai de monmieux, aux cours des séances d’en-traînement pour pouvoir regagner laconfiance du staff technique et refairesurface de nouveau, c’est promis.

Que pensez-vous du trophée deDame Coupe ?

A ce moment, on est en train de gérernotre parcours match par match, ilsnous restent beaucoup de travail, noschances demeurent intactes pour nousoffrir le titre une nouvelle fois. C’estvrai que ça va être difficile devant leCR Belouizdad et l’ES Sétif, mais enfootball, rien n’est impossible et rienn’est jamais joué d’avance ; nous, lesjoueurs, nous croyons de plus en plusen nos chances. Nous sommes très con-fiants et même optimistes quant à nospossibilités de réussir ce pari cette sai-son.

Un match en quarts de finale deDame Coupe face au CRB vousattend ce week-end au stade du1er-Novembre de Tizi-Ouzou.Comment voyez-vous ce rendez-vous ?

C’est un match difficile, on doit nouspréparer sérieusement pour ce rendez-vous de Dame coupe qui nous attendce week-end end, ; les joueurs sont con-scient de cette lourde tâche et nous fer-ons de notre mieux pour obtenir laqualification au prochain tour desdemi-finales.

En guise de conclusion... Je veux tout simplement lancer à tra-vers votre journal, à tous les supportersun message, c’est celui de soutenirleur équipe surtout que celle-ci estessentiellement composée de jeunesqui ont grandement besoin de leur sou-tien. Nous ferons tout notre possiblepour leur offrir ce trophée d’Algérie.

Entretien réalisé parSaid Aberkane

L’EFFECTIF KABYLEAsselah, Douicher, Oussalah, Remmache, Saidi, Yallaoui (Yahia Cherif 75’), Rial, Tedjar,

Nessakh (Zeti 88’), Berchiche, Younes.

FC TEVRAGH ZEINA-JSK 1-2

LES KABYLESSANS

SURPRISE

La JSK, qui a affronté hier dansl’après midi au stade de

Nouakchout, l’équipeMauritanienne du FC T evragh

Zeina dans un matchcomptant pour les 16es de

finale de la coupe de la CAF,est revenue avec le billet

qualificatif pour le prochaintour en battant l’équipe locale

par 2 buts à 1.

Les Jaune et Vert et malgré la grandechaleur en cette première mi-temps, sesont bien battus et ont pu terminer cettepremière période en leur faveur, après un

but de Nessekh à la 30’. Les hommes de l’en-traîneur Rachid Belhout, sont rentrés sur le ter-rain avec l’idée de revenir avec la qualificationdans la poche. Les Kabyles ont joué cette pre-mière partie sans aucun complexe et ils ontprocédé, dès le coup d’envoi, à des attaquesdangereuses pour le portier mauritanien. Le butinscrit lors du match aller à Tizi-Ouzou n’a pasmis les camarades de Remeche à l’abri. cesderniers ont, dès l’entame de la partie, pris la

direction des opérations, en pressant l’adver-saire dans son périmètres. On jouait la demi-heure de jeu, lorsque les Kabyles ouvrent lescore par Nessakh ; ensuite ils continuent àmettre la pression sur l’adversaire mais sanschangement au tableau d’affichage jusqu’à lapause citron. Au vu de cette première période,les coéquipiers de Tedjar auraient pu tuer car-rément le match car, ils avaient plusieurs occa-sions nettes de scorer qu’ils ratent par excès deprécipitation et un manque de concentrationdans la surface de vérité. Au retour des vesti-aires, la bande à Belhout est rentrée directe-ment dans son sujet, voulant refaire le mêmescénario que celui de la première partie. LesKabyles ne reculent pas en arrière et mettentencore plus de la pression sur la défenseadverse. Sept minutes après, Nessakh revient àla charge et inscrit son deuxième but personnel(52’). Un but qui a libéré l’ensemble desjoueurs ainsi que le staff technique. Il faut direque les équipiers du gardien Asselah ont jouéce deuxième half à l’aise et ont pratiqué leurjeu habituel. Contre toute attente et le cours dejeu, les Mauritaniens arrivent à réduire la mar-que à la 67’sur un penalty imaginaire que lereferee du match leurs a accordés. Pas dechangement au tableau d’affichage jusqu’au desifflet final de la rencontre. les Kabyle et sanssurprise ont réussi à revenir avec la qualif.

H. A. B.

Deuxième titularisation de Saidi Le jeune joueur, Lyes Saidi incorporé hierd’entrée par le coach Rachid Belhout, s’estillustré et s’est acquitté convenablement desa tâche au niveau de son poste. C’est ladeuxième titularisation du joueur après cellede mardi passé lors du match comptant pourla 17éme journée du championnat nationalcontre le MCO.

Assalah retrouve lacageLe portier Malik Asselah retrouve la cageaprès un passage à vide lors des derniersmatches du championnat national. L’ex-Nehdiste a été préféré à soncompatriote Berrefane. Il faut rappeler queAsselah était aussi le gardien titulaire lors dumatch aller entre les deux équipes qui s’estsoldé par la victoire de la JSK sur le scored’un but à zéro.

Nessakh en pointe Chemseddine Nessakh a joué hier commeseul attaquant en pointe. Le joueur n’a pasdissuadé son coach et il était l’auteur dupremier but à la 30’ minute de jeu sur une

jolie tête. Nessakh se comporte bien dansson poste habituel et aussi comme avant-centre. Une autre carte gagnante pour lecoach Rachid Belhout.

Yallaoui au milieuNabil Yallaoui a joué le match face au FCTevragh Zeina comme milieu de terrain. Lejoueur associé à son camarde Saad Tadjarsemble s’être bien adapté à son nouveauposte et pourrait être l’une des solutions deRchid Belhout durant les prochainesrencontres du club phare de la Kabylie.

Remache récidiveL’auteur de l’unique but lors du match allerjoué il y a 15 jours au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou, ChemsedineNessakh a récidivé dans ce match aprèsavoir secoué les filets du gardien Dialo.

Chaleur insupportable Le match s’est joué sous une chaleurinsupportable. Elle dépassait hier les 30°dans la capitale Mauritanienne, avec desvents très chauds aussi. L’expérience desJaune et Vert dans ce genre de situation les avraiment aidés à s’adapter et gérer larencontre.

Belkalem à Aspeetar jeudiprochainLe solide défenseur des Canaris Belkalem en l’occurrence sera à nouveau àAspeetar jeudi prochain. En effet c’est ce qu’on a appris d’une source trèsproche du joueur. Il subira des tests médicaux pour connaître le diagnostic réelde sa blessure et déterminer ainsi, la durée de la période de rééducation. Nous yreviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditons.

SAIDI : «La JSK est une équipedes grands rendez-vous»«Aujourd’hui on a bien joué. La tactique mise en place par le staff technique a donné sesfruits. On a joué l’offensif et je pense qu’on aurait pu inscrire plus de deux buts. L’arbitre dela rencontre n’a pas été à la hauteur et il a accordé un penalty imaginaire à l’équipe adverse.Malgré la grande chaleur qui a régné aujourd’hui, on a joué sur notre valeur et on a prouvéque la JSK est une équipe des grand rendez-vous.»

gg Par HILLAL AÏT BENALI

Page 3: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 03COUPE DE LA CAF

Le CRB en ligne de mireLes joueurs kabyles n’auront pas letemps de respirer à leur retour aupays. Les capés de Rachid Belhout,qui ont disputé avant-hier le matchretour du 1e tour de la coupe de laCAF, face au FC Tevragh Zeina dela Mauritanie, replongeront dans lebain de la préparation, et ce, enprévision du match comptant pourles quarts de finale de la couped’Algérie qui va les mettre auxprises aux gars de Laâqiba, ce

week-end, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. LesKabyles, qui comptent aller le plusloin possible dans cette compétitionpopulaire et, pourquoi pas, la rem-porter. Le trophée de la Couped’Algérie qui fuit le club kabyle,depuis des années, semble lui ten-dre les mains cette saison. Lesjoueurs, les dirigeants, le staff tech-nique sont tous confiants et croientdur comme fer en les chances de

leur équipe de passer l’écueil duCRB, et atteindre le carré d’as,surtout que cette prochaineempoignade se jouera à domicile etdevant leurs supporters. MêmeHannachi compte mettre le paquet,dans cette compétition, faisant decelle-ci l’objectif principal du club.

Les joueurs sont tous mobiliséspour aller jusqu’au bout de leuraventure dans cette compétition.Aussi, toute la famille kabyle estdésormais mobilisée et concentréepour ce prochain rendez-vous quitient déjà en haleine toute laKabylie. Aomar Moussi

ZITI ET AMADASERONT ABSENTS

FACE AU CRB

Ait Djoudi : «Ziti sera duvoyage avec le groupe»Contacté hier dans la matinée, lecoach de l’équipe nationale desU23 Azzeddine Ait Djoudi, nous aconfirmé qu’il n’a retenu qu’unseul joueur de la JSK, en l’occur-rence l’arrière-droit MohamedKhoutir Ziti, ne retenant donc pasdans le groupe l’autre défenseurSofiane Khelili, lequel a été laisséà la disposition du club. «J’airetenu dans le groupe uniquementZiti. D’ailleurs ce joueur sera duvoyage avec l’équipe auMadagascar ce mardi» nous aconfirmé l’entraîneur de l’EN desU23. Voilà pour éclaircir leschoses et mettre fin à toute cesspéculations sur le voyage ou pasde Ziti avec la sélectionolympique. Ce dernier, qui sera deretour au pays avec son équipedemain, n’aura pas de temps derépit et s’envolera le lendemain àdestination du Madagascar avecl’EN U23.

Propos recueillis par A. M.

KHELILI LAISSÉ À LADISPOSITIONDU CLUBAit Djoudi, l’en-traîneur de lasélectionnationaleolympique, a faitson choix con-cernant lesjoueurs retenuspour ce déplace-ment auMadagascar.D’habitude, lecoach nationalavait, auparavantretenu lesjoueurs SofianeKhelili etMohamedKhoutir Ziti. Maiscette fois-ci il apris la décisionde ne retenirdans le groupequ’un seuljoueur, en l’oc-currenceMohamedKhoutir Ziti, et enlaissant à la dis-position du clubphare de laKabylie ledéfenseur axialSofiane Khelili.Une décision quiva certainementréjouir lesdirigeantskabyles, etsurtout le stafftechnique, à satête le coachRachid Belhout,qui va l’utiliserce week-end faceau CRBelouizdad, lorsdu match comp-tant pour lesquarts de finalesde Dame coupe.

A. M.

La formation kabyle, qui a disputé hier en fin de journée à Nouakchott lematch retour de la coupe de la CAF face au FC Tevragh Zeina, sera deretour au pays demain. Les Kabyles n’auront pas de temps de répit,puisqu’ils vont replonger dans le bain de la préparation, en prévision du

match des quarts de finale qui va les opposer ce week-end, à son homologuedu CR Belouizdad, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. La bande àRachid Belhout sera privée des services de deux joueurs. Il s’agit deMohamed Khoutir Ziti et du Malgache, Amada Ibrahim Samuel. Les deuxjoueurs sont convoqués respectivement en équipes nationales olympiquesalgérienne et malgache. Les deux joueurs se croiseront de nouveau le 10 dece mois au Madagascar lors du match retour qui va opposer le Madagascar àl’Algérie. Rappelons que le match aller, qui a eu lieu au stade Bologhine,s’est achevé sur le score de 3 à 0 en faveurs des capés d’Azzeddine AitDjoudi. Rachid Belhout n’aura pas de problème pour trouver une solution.

A. M.

Nouveau stade de Tizi-Ouzou

Les travaux bientôt relancésLe projet du nouveau stade de Tizi-Ouzou, dont les travaux ont connu unarrêt, sera de nouveau relancé. Lestravaux de ce gigantesque projet decomplexe sportif, dont un stade d’unecapacité de 50 000 places, seront denouveau relancés dans les prochainsjours. C’est ce que nous avons apprisauprès de la cellule de communication dela wilaya. La décision a été prise lorsd’une séance de travail qui a eu lieu,mercredi dernier entre le wali,Abdelkader Bouazghi et les directeurs del’exécutif, en présence de représentantsdu bureau d’études, constitué enpartenariat avec l’espagnol PRO Angel etle groupement d’entreprises algéro-espagnole ETRHB Haddad - FFC

Construction. D’ailleurs, le premiermagistrat de la wilaya s’est rendu sur leslieux du site, où il a constaté de visu etde plus près l’état d’avancement duprojet. Compte tenu de la complexité del’ouvrage et sa dimension socio-économique dans la région, le Wali aexhorté l’ensemble des concernés àmettre les moyens tant humains quematériels à même d’assurer la bonnemarche du chantier pour le livrer dans lesdélais requis (30 mois à compter du 12mai prochain). L’ensemble descontraintes ont été levées ; pour lesquelques-unes restantes, des mesures ontété prises pour les lever incessamment.Selon un communiqué rendu public, lepersonnel clé du projet est déjà sur place

(29 spécialistes de nationalitésétrangères) et qu’actuellement pas moinsde 200 personnes activent sur le chantieret la montée en cadence nécessitant unpersonnel de plus en plus important, afinde respecter «les clauses du cahier descharges concernant le recrutement ». Lepremier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou a déclaré que le recours à lamain-d’œuvre étrangère «ne sera toléréque lorsqu’il s’agira d’exécuter destâches contractuellement spécifiées tantsur le plan technique qu’humain». Desinstructions ont été données auxmembres du Conseil de wilaya pour agird’une manière solidaire afin de relever ledéfi et de livrer le projet dans les délaisinscrits dans le cahier des charges. Le

projet en question a été inscrit en 2002mais le marché n’a été attribué qu’en2009 au groupement internationalconstitué par ETRHB Haddad et FFCConstruction. Le lancement de cestravaux de construction a été retardéd’une année, suite à un recours introduitpar l’un des soumissionnaires chinois.De leurs cotés les responsables du projetpromettent de le réaliser dans les délais,c'est-à-dire 30 mois et que la région deTizi-Ouzou sera fière d’être dotée d’uncomplexe sportif digne de ce nom. Cequi ne fera que réjouir les gens de larégion de la wilaya de Tizi-Ouzou,lesquels attendent depuis des annéesqu’un tel projet soit réalisé.

A. M.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1386 date 03-04-2011

Après lematch retour

des 16es de finale de la Coupede la CAF, disputé hier en

Mauritanie, face au FC TevraghZeina, les gars de la Kabylie

renoueront avec la Couped’Algérie ce week-end à

l’occasion des quarts de finaleà domicile face au CR

Belouizdad.

Les partenaires du capitaine LamaraDouicher auront affaire à un autre ren-dez-vous important avec une bonneéquipe qui se porte bien ces derniers

temps. Les poulains de Gamondi affichentun visage bien meilleur que celui des précé-dentes saisons. C’est pour dire que les Jauneet Vert de la Kabylie doivent préparer con-venablement leur prochaine échéance, etbien évidement oublier le match de la Coupede la CAF qui s’est déroulé hier et penseraux autres rencontres. Ces derniers ont cer-tainement conscience de la difficulté de latâche qui les attend, mais, présentent euxaussi un visage à respecter dans la mesureoù, faut-il le rappeler, les poulains de RachidBelhout n’ont plus perdu depuis septmatchs. De plus, les gars de la Kabylieaffichent une bonne forme, en attestent lesrésultats enregistrés ces derniers matches.Les joueurs vont donc tout faire pour contin-uer sur cette bonne série. Pour cela, la bandeà Belhout doit arracher la qualification etpuis entrevoir la suite du parcours sous debons auspices et avec un moral au beau fixe,et rester sur leur dynamique. Au final, lesCanaris sont appelés à préparer ce rendez-vous comme il se doit afin d’enchaîner avecd’autres bons résultats et rester sur cettebonne dynamique qu’affiche le groupe. Unerencontre qui sera sans doute pénible pourles capés de Belhout, voire plus difficile queles autres, du moment que les Canarisaffronteront une redoutable équipe.

Les Kabyles ont les moyensd’arracher la qualification

Malgré que ce match des quarts de finale dela Coupe d’Algérie face au CRB se joueraau stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou etdevant leurs supporters, il s’annonce trèsdifficile pour les Canaris du Djurdjura, per-sonne ne doute des capacités de cesderniers, eux qui n’ont pas perdu depuissept matchs. Cela veut dire que les coéquip-iers de Nassim Oussalah recevront la for-mation de Belouizdad dans la peau dufavori. Avec une défense qui tient bon et quimarque aussi, comme ce fut lors des précé-dentes rencontres, l’attaque kabyle est prêteaussi a cracher le feu cette fois ci à domiciled’autant plus que, Hamiti qui se trouve dansune forme éblouissante. De même queYallaoui, qui montre de très belles chosesces derniers temps. Sans parler du retour deYahia Chérif, Naili et les autres, considéréscomme des piliers de l’équipe. Ces jeunestalentueux joueurs sont déterminés àrelever le défi et prouver que le joueur local,

qui a été longtemps marginalisé, a lesmoyens de participer aux grands rendez-vous et même battre n’importe quelleéquipe.

Objectif ; un autre succès enCoupe d’Algérie…

L’objectif des Canaris du Djurdjura lors decette rencontre, c’est la victoire qui va leurpermettre de se qualifier au prochain tour et,bien sûr, un autre succès depuis la venue deBelhout à la barre technique du club. Cethomme qui veut atteindre cet objectif cettesaison, à savoir le trophée de Dame Coupe.

Garder cette dynamique de victoire

Les Jaune et Vert veulent rester sur cettedynamique à l’issue de cette rencontre de laCoupe d’Algérie, afin de poursuivre leurparcours sans faute. Pour cela, les protégésdu technicien Belhout visent carrément laqualification face au CR Belouizdad avecl’art et la manière. Maintenant, si les

Canaris réussissent à passer le cap du CRB,seront ravis de continuer sur cette bonnesérie de bons résultats et avec beaucoupplus de confiance et d’assurance.

Le retour de plusieurs joueurssoulage Belhout

Le premier responsable technique du clubphare de la Kabylie, Rachid Belhout, peuts’estimer heureux avant ce match des quartsde finale de Dame coupe face au CRBelouizdad. En effet, l’entraîneur kabylebénéficiera du retour de plusieurs joueurs, àsavoir Naïli, Hamiti, El Orfi, Khellili,Amada, Ouaïl et autre Meftah qui n’ont pasfait le déplacement avec l’équipe enMauritanie pour affronter le FC TevraghZeina. Le technicien kabyle aura la possibil-ité d’aligner le meilleur onze possible quisera appelé à jouer l’offensive, quand onsait qu’il a dû composer son équipe lors duprochain rendez-vous de la Couped’Algérie face au CR Belouizdad.

S. A.

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201104

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

COUPE DE LA CAF

Il a raté le match d’hier pour des raisons administratives

EL ORFI : «On aura un titre en fin de saison»

Le milieu de terrain, ElOrfi, nous a parlé dans

cet entretien de sonabsence lors de la

rencontre d’hier. Dubon retour de son

équipe ces dernièressemaines, de la suitedu championnat ainsi

que d’autres points quile concernent ainsi

que son club

Qu’avez-vous à diresur le match retour devotre équipe (entretienréalisé hier matin)

Croyez-moi, je suis trèsdéçu d’avoir raté ce rendez-vous pour des raisonsadministratives qui m’ontempêché de me déplaceravec mes équipiers.Revenant à votre question,je dirai que je suis opti-miste que mes camarades

peuvent relever le défi etrevenir au pays avec laqualification

Mais cette équipe vousa posé beaucoup deproblèmes et vous avezréussi seulement amarquer un seul but…

Les matchs ne se ressem-blent jamais. Comme ilsont tenu le coup je suis per-suadé que nous sommescapables de les piéger et derevenir avec un bon résul-tat. Lors de ce match retourcette équipe sera dansl’obligation d’attaquer cequi permettra à mes cama-rades d’avoir plus d’espacede jeu et avec l’expériencede mes équipiers, j’espèrequ’on arrachera la qualifi-cation et nous procureronsde la joie à nos supportersqui méritent tout le bonheurdu monde

L’équipe a enregistré

un bon retour aprèsune période un peudélicate

Certes, l’équipe a connudes moments difficiles à uncertain moment, toutefois,nous étions toujours ani-més d’une grande volontépour revenir en force. On possède un bon groupeet on ne doit pas décevoirnos fans. Dieu merci, ons’améliore de jour en jouret on fera de notre mieuxpour continuer sur le mêmechemin.

Et qu’avez-vous à diresur le match de coupequi vous opposera auCRB….

Tout d’abord, on doit sequalifier en coupe de laCAF puis on se concentrerasur le championnat et lacoupe. Une chose est sûre,c’est qu’on fera le maxi-mum pour ne rien lâcher.

Si la coupe et le champi-onnat nous souriront, on neva pas leur tourner le dos.On fera tout pour être à lahauteur et pourquoi pasremporter au moins un titreà la fin de la saison

Et comment voyez-vous la suite du par-cours ?

Les matchs seront certaine-ment très difficiles.Toutefois, on ne va pasbaisser les bras mais on sedonnera à fond. Noussommes en train de faire dubon boulot et avec le sou-tien de nos supporters,inch’Allah, on gagneraquelque chose à la fin de lasaison. Je souhaite que lesfans soient nombreux danstous les matchs et je leurpromets qu’on ne va pas lesdécevoir.

Entretien réalisé parMustapha Larfi

Place à la Coupe d’Algérie gg Par SAIDABERKANE

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 05LIGUE DES CHAMPIONSCHAMPIONS LEAGUE AFRICAINE (1/16ES DE FINALE RETOUR)

Ce soir : MCA-Dynamos FC

CC’’est aujourd’hui l’heurede vérité pour leMouloudia d’Alger quiest appelé à prendre sarevanche non seule-

ment sur le sort, mais surtout, sur leclub zimbabwéen du Dynamos FCde Harare, après l’humiliant 4 à 1subi lors du match aller.En effet, défait au match aller àHarare, le MC Alger tentera deredresser la barre devant son public àl'occasion de cette deuxième manchequi rentre dans le cadre des 1/16esde finale de la Ligue des championsd'Afrique de football. Un match dontle coup d’envoi sera donné à partirde 19h au stade Omar Hamadi(Bologhine) par un arbitre égyptien.Le champion d’Algérie en titre, tra-verse certes, une mauvaise passe enchampionnat de Ligue 1 profession-nelle, en occupant une dangereuse14e place au classement avec seule-ment 16 points, même si le Doyencompte quand même 2 matchs enmoins ; mais aujourd’hui, ce sera unautre contexte et une autre compéti-tion. En d’autres termes, les hommesde l’entraîneur Noureddine Zekri sedoivent de se sacrifier sur le terrainpour essayer de renverser la situationou du moins, quitter cetteChampions league avec les hon-neurs.

Au vu du fameux 4 à 1, la tâche desVert et Rouge s’annonce des plusextrêmes, de surcroît, devant unDynamos FC habitué à ce genre degrands rendez-vous depuis déjà 10années. Difficile mais aucunementimpossible car il ne faut jamaisoublier, qu’en football rien n’estgagné d’avance et les Zimbabwéensle savent très bien.A Bologhine, si on revient un peu enarrière, plus exactement en mars2007, le Mouloudia d’Alger a faillicréer un exploit de taille en par-venant à rattraper les 3 buts encaisséau Nigeria face au Kawara United(3-0) avant de s’incliner aux tirs aubut (5-4). Mieux encore, les parte-naires de Hadj Bouguèche ont mêmelivré ce match retour en l’absence deplusieurs joueurs clés à l’instar dugardien Abdouni, Bouacida,Hadjadj, Belkaïd et autre Coulibaly.Malgré cet handicap de taille, lesMouloudéens ont réussi à remettreles pendules à l’heure dès la 73eminute de jeu devant un stadepresque plein. Normalement,Baabouche et Koudri, qui sont lesdeux seuls rescapés de cette belleaventure, se souviennent parfaite-ment et ils connaissent un peu l’am-biance de ces matchs intenses etdécisifs. Aujourd’hui, l’ambiancesera, à coup sûr, plus intense à

Bologhine d’antant plus que cetteconfrontation retour se jouera ennocturne comme les joueursl’avaient souhaité. D’ailleurs, l’en-traîneur Zekri et tous ses joueursn’ont pas cessé de lancer des appelsde détresse aux supportersmouloudéens qui, selon eux, aurontun rôle très important à jouer ce soirdans un stade qu’ils connaissent trèsbien. C’est pour dire, que la belleambiance de Bologhine sera l’un desatouts majeurs des Mouloudéenspour réaliser l’exploit face à cetteéquipe du Dynamos. Et c’est aussil’occasion ou jamais pour une

grande réconciliation.Tous les Mouloudéens s’accordent àdire, que si leur équipe parviendra àréaliser quelque chose de spécial cesoir à Bologhine contre le DynamosFC, tout rentrera dans l’ordre aprèstoutes les turbulences vécues depuisle début de l’exercice en cours.A priori, les camarades du gardienMohamed Lamine Zemmamouchele savent parfaitement et ils saventsurtout ce qu’il y a lieu de faire pourse réconcilier avec leur grand public.Un public qui a, pour rappel, entaméson fameux boycott depuis déjà 2longues saisons au vu de tout ce qui

se passe de négatif au sein de cetteéquipe mouloudéenne, notamment,en ce qui concerne la gestion duclub. Ceci étant dit, les hommes deNoureddine Zekri sont contraints desortir le grand jeu en tâchant de fairepreuve de beaucoup d’abnégation etsurtout, de réalisme car il est certainqu’un but précoce mettra le Doyensur orbite et les joueurs le savent trèsbien. Il est utile de rappeler, enfin,que le vainqueur de ce duel rencon-trera en 1/8e de finale l'équipesoudanaise d'El Merreikh ou ango-laise d'Inter-Club.

M. B.

AMROUNE : «NOUS REMONTERONS LES 3 BUTS...»

A entendre les dires del’international espoir des Vert

et Rouge, Mohamed Amroune,le Mouloudia ne se posera pas

trop de questions ,oavouantque ue la tâche s’annonce des

plus difficiles après la lourdedéfaite concédée à l’aller.

Entrons directement dans le vif dusujet : êtes-vous prêts pour releverce défi de taille après le fameux 4 à1 essuyé à Harare ?

Nous sommes prêts et bien décidés ànous donner à fond en abordant ce matchsans se poser trop de questions. Je pense,que la situation est très claire, aller de l’a-vant pour marquer tout en tâchant derester très vigilants derrière.

D’après vous, quel sera le meilleurscénario possible pour gérer aumieux ce match capital ?

C’est très simple : marquer dès les pre-mières minutes. Il est évident, qu’en face,il y aura une équipe du Dynamos qui estloin d’être une proie facile ; mais sincère-ment, tout cela ne nous intéresse guère.Par contre, c’est la cage zimbabwéennequi nous intéressera le plus et on se doitde marquer ces fameux trois buts pourpasser au prochain tour.

Mais la tâche s’avère très difficilen’est-ce pas ?

Ça, nous le savons très bien car leDynamos est un habitué de cette compéti-tion et ses joueurs se sont adaptés à cegenre de matchs décisifs. Mais pensez-vous que nous avons d’autres choix quede nous donner entièrement à cette nou-

velle aventure ?

Ne pensez-vous pas que le fameuxproblème offensif de l’équipe risqueune nouvelle fois de vous pénaliserlors de cette nouvelle sortieafricaine, le Mouloudia ne mar-quant plus ces derniers temps ?

Il s’agit là d’une vérité que personnen’est en mesure de nier mais cela, ne veutnullement dire que nous allons croiser lesbras et pleurer sur notre sort. En aucuncas ! Je pense, que c’est l’occasion ou jamaisde sortir la tête de l’eau et du coup, ouvrirune nouvelle page avec notre merveilleuxpublic. D’ailleurs, tous les joueurssouhaitent vivement réaliser quelquechose de spécial ce dimanche àBologhine en comptant, bien évidem-ment, sur l’appui et le soutien inestimable

de nos supporters.

On croit savoir, que l’entraîneurZekri mise beaucoup sur Amrounelors de ce match crucial ; un com-mentaire là-dessus ?

C’est un grand honneur pour moi d’en-tendre cela. Croyez-moi, si je vous dis,que je ferai l’impossible pour être à lahauteur de cette grande confiance en mar-quant pourquoi pas, un ou deux buts cequi sera vraiment extraordinaire pourmoi. Cependant, je tiens à dire que seull’intérêt suprême du MCA prime avanttoutes les autres considérations.Maintenant, si l’occasion se présente pourcontribuer positivement à un éventuel bonrésultat de mon équipe, je ferai tout pourla saisir.

Entretien réalisé parMounir Ben.

Desmond Maringwa, attaquant du Dynamos FC

«On jouera l'attaque à outrance»L'expérimenté milieu du terrain du Dynamos FC, Desmond Maringwa a affirmé queson équipe abordera avec un "esprit offensif " le 1/16 de finale retour de la Liguedes champions face au MC Alger, ce soir à 19h00 au stade Omar Hamadi (Alger)."Bien que nous ayons pris une bonne avance à l’aller, nous nous devons de livrer unmatch plein. Nous allons jouer normalement notre jeu. Nous ne voulons pas d'unesituation où nous allons nous recroqueviller derrière et défendre", a indiquéMaringwa sur le site de la CAF. Lors du match aller disputé à Harare, lesZimbabwéens des Dynamos FC s'étaient imposes sur le score de 4 à 1. PourMaringwa, l'attaque reste la meilleure forme de défense. "Il n'y a aucun moyen quevous pouvez utiliser pour défendre contre les Nord-Africains pendant 90 minutes etvous en tirer à bon compte. Le match disputé à Harare il y a deux semaines consti-tuait la première mi-temps. Il reste 90 minutes à disputer et nous devons continuerexactement où nous nous sommes arrêtés", a conclu le vétéran de 33 ans.Maringwa, qui faisait déjà partie de l’effectif du Dynamos en 1998, lorsque le clubavait été battu en finale de cette compétition par l'ASEC d’Abidjan, pense que lagénération actuelle ambitionne d'aller le plus loin possible dans cette prestigieusecompétition.

Les Mouloudéens face à leur destin

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201106 LIGUE DES CHAMPIONSMÊME SI LA MISSION S’ANNONCE DÉLICATE

Le Mouloudia rêve de l’exploitD

eux semaines sont passéesaprès la lourde défaite con-cédée par les Vert et Rougecontre les Zimbabwéens du

Dynamos FC à Harare sur le score de4-1. Un score qui n’arrange pas vrai-ment les chances des Mouloudéenspour espérer une qualification salu-taire au second tour de la Ligue desChampions africaine. En effet, ayantraté sa sortie au match aller auZimbabwe, le Mouloudia d’Algerdevra sortir le grand jeu pour préten-dre à une victoire qui lui permettra depasser ce cap. Néanmoins, la missions’annonce extrêmement délicate faceà un adversaire qui a cumulé une cer-taine expérience dans cette compéti-tion continentale. De ce fait, cettejeune équipe mouloudéenne devranon seulement se surpasser sur le ter-rain, mais qui aura surtout besoin dujudicieux soutien de son public pouraller chercher une performance.Moralement, les troupes du MCA nesemblent pas se porter au top suite aufaux pas concédé en championnat àdomicile face à l’ASK. Un match nulqui complique l’avenir du club et quia fini par laisser place au doute. Ainsi,les camarades de Zemmamouchedevront puiser profondément dansleurs tripes pour sortir cette hargne devaincre et tenter de la concrétiser surle terrain. Sur le plan sportif, la tâcheest, certes, compliquée pour les Vertet Rouge, mais qui ne dissuade pas lescamarades de Besseghier de croire enleur rêve de réussir ce pari. Le stafftechnique du MCA compte de soncôté s’appuyer sur la motivation deses joueurs et le soutien des fansalgérois pour créer l’exploit et prou-ver aux observateurs que cette équipedu Doyen est capable de relever lesgrands défis même dans les momentsles plus complexes. Enfin, même sipour les responsables mouloudéensainsi que l’entraîneur NouredinneZekri, cette Ligue des Championsafricaine est loin d’être le principalobjectif du club algérois, cela n’em-pêche que le MCA se doit de soignerson image et présenter un meilleurvisage que celui de Harare afin decontinuer son long parcours en cham-pionnat et en Coupe d’Algérie sousde meilleurs inspirations.

Le public sera-t-il au rendez-vous ?

Parmi les atouts que compte faire val-

oir le coach mouloudéen celui du pré-cieux apport du public algérois quidevra se déplacer au stade deBologhine. En effet, l’ancien coachde l’ESS n’a pas cessé ces dernierstemps de parler du grand besoin deson équipe quant à un retour en forcedes supporters mouloudéens afin desoutenir leur équipe et l’aider à sortirde cette crise de résultats. De ce fait,pour Nouredinne Zekri, la forteprésence des fans du MCA aujour-d’hui au stade Omar-Hamadi devracontribuer énormément à motiver lescoéquipiers de Koudri afin de se sur-passer et d’aller chercher cet exploit àdomicile. Néanmoins, les derniersrésultats de l’équipe ont fini pardécourager les fans du MCA pour sedéplacer au stade et soutenir leuréquipe, ce qui a fini par porter unsérieux coup à l’image du club et biensûr au moral des joueurs. Cesderniers, qui comptent sur l’appui deleurs fans se retrouvent à chaque foisà se battre contre cette crise de résul-tats qui perdure. D’autre part, enoptant sur le retour du Doyen àBologhine, les responsables du clubespèrent voir le large public algéroisrevenir auprès de son équipe afin dela soutenir pour chercher cette quali-fication salutaire. Dans le camp desfans du MCA, les avis sont tellementpartagés qu’on n’arrive pas à y voir

plus clair. En effet, pour certains, àsavoir les pessimistes, l’équipe acomplètement raté sa saison, la quali-fication est quasi perdue suite à cettelourde défaite et les Mouloudéensn’arriveront jamais à renverser la sit-uation. Inquiets par la position qu’oc-cupe l’équipe en championnat, cesfans pensent surtout au sauvetage duMCA et non pas à cette compétitionafricaine. Enfin, pour les plus opti-mistes, l’espoir est permis et ils mis-ent surtout sur ce sursaut d’orgueiltant espéré de la part des joueurs pourredresser la situation du club. Ainsi,reste à savoir maintenant si le publicalgérois sera au rendez-vous pourremplir sa mission sur les gradins etespérer que les joueurs le feront sur leterrain.

Zekri mise sur un schémaoffensif

Sur le plan technique, le coachNouredinne Zekri a déjà ficelé sonéchiquier qui sera basé essentielle-ment sur l’offensive pour tenter d’ar-racher cette qualification rêvée. Pourl’ancien coach de l’ESS, il serait plusque judicieux de jouer vers l’attaqueet tenter de bousculer lesZimbabwéens dès les premières min-utes de cette rencontre en cherchantun but. Pour ce faire, les Vert et

Rouge doivent non seulement semontrer très motivés, mais surtouttrès appliqués pour faire douterl’équipe du Dynamos FC. Ainsi,Nouredinne Zekri devra aligner uneéquipe type portée vers l’offensivepour concrétiser ses plans. Aprèsavoir expérimenté différentes combi-naisons, le coach du MCA devrareconduire une équipe presque iden-tique à celle alignée à Harare avecdeux à trois changements à prévoir.Dans les buts, c’est Zemmamouchequi tiendra sa place. La défensemouloudéenne sera celle alignée con-tre l’ASK, à savoir Besseghier etBabouche sur les couloirs, tandis queBedebouda et Megherbi occuperontl’axe central du MCA. Au niveau dela récupération, c’est Daoud qui serale principal élément dans cette tâche,tandis que Koudri avancera d’un cranpour aider Mokdad dans l’animationdu jeu. Quant à l’attaque, et à encroire notre source, Nouredinne Zekridevrait opter pour trois attaquants,Daouadi et Sofiane sur les couloirs,alors que Amroune fera son retourdans le onze type du MCA. Les jokerscomme Attafen et Hamrat serontd’autres atouts offensifs pour Zekriafin de donner plus de punch à sonattaque. S. M.

LESZIMBABWÉENS

PLUS QUE JAMAISSEREINS

Ayant assuré unelarge victoire à domi-

cile devant son fer-vent public, l’équipe

du Dynamos FC afranchi un grand pasvers la qualification,

même s’il resteencore une manche à

disputer ici à Alger.Mais une chose est

certaine, c’est que cescore de 4-1 est plus

que favorable auxZimbabwéens qui

sont plus proches dusecond tour que les

Mouloudéens. Cela apermis à cette équipe

d'avoir une plusgrande sérénité

comme entémoignent les décla-

rations des joueurszimbabwéens, à l’im-

age du virevoltantMaringwa, ainsi quel’entraîneur Mutasa.

De par leur expéri-ence cumulée dans

cette compétition, lesZimbabwéens se dis-

ent plus que jamaisconfiants quant à leurqualification et qu’ilsne sont pas venus à

Alger pour letourisme. De ce fait,ces derniers veulent

même surprendre lesAlgérois à Bologhine

pour se mettre àl’abri.

DERRAG OUT, BABOUCHED’ATTAQUE

Comme annoncé hierdans notre édition, l’at-

taquant du MCA,Mohamed Derrag, ne

sera pas présent lors dece match pour cause deblessure. Ce joueur n’estpas encore au top de saforme, ce qui obligea le

staff technique du Doyenà le ménager en prévi-

sion du match de couped’Algérie contre le MCO.Quant à Réba Babouche,

il sera bel et bienprésent aujourd’hui,

puisque ses douleurs audos n’étaient finalement

pas aussi graves.

LES 18 JOUEURS ZIMBABWÉENSW. Ayubi, M. Nyamupanedengu, G. Magariro, G. Zhokinyi, D. Kutyauripo, T. Magorimbo, D. Chafa, D. Benati, G. Bello, M. Makopa. F. Vimisai, D. Maringwa, A. Gutu, D. Mukamba, T. Muparati, N. Alifundika, R. Mutuma, P. Khumbula.

UNE SÉANCE HIER À 18H...Les Vert et Rouge devaient effectuer hier en fin d’après-midià 17h la dernière séance d’entraînement avant ce rendez-vous africain contre le Dynamos FC. Nouredinne Zekri devaitficeler les derniers réglages de son schéma tactique sur lapelouse du stade Bologhine.

...LE DYNAMOS FC À 10HLes Zimbabwéens n’ont finalement pas eu leur séanced’avant-match à l’heure de la rencontre puisqu’ils se sontentraînés hier matin à 10h au stade Omar- Hamadi. Cesderniers ont eu le même traitement qui a été réservé auxMouloudéens au match aller et qui ont été malmenés àHarare.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

MUTASA :«NOUS VOULONS

GAGNER LEMATCH»

Arrivés à Algervendredi en début

d’après-midi, lesZimbabwéens du

Dynamos FC veu-lent rester sur la

dynamique durésultat du match

aller et défendrecette avance pour

arracher cette qual-ification. Cette con-

fiance est bienprésente dans les

esprits despoulains de LloydMutasa qui garde

une certainemesure en abor-

dant le sujet de cematch retour con-

tre le MCA à Alger.Le coach zimbab-wéen déclarera au

site officiel du club: «Notre objectifreste le même et

nous voulons gag-ner le match. Les

joueurs ne peuventpas attendre que

l’adversaire prennel’avantage dans ce

match. Noussommes bien pré-

parés et l'équipeveut montrer que

sa victoire aumatch aller n'était

pas un hasard.Nous ferons tout le

nécessaire pourpasser.»

Page 7: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 07LIGUE DES CHAMPIONSUN EFFECTIF RÉDUIT...

Un casse-tête pour Zekri Il est évident que le dernier

résultat concédé contrel’AS Khroub est loin d’êtreréconfortant pour le vieux

club algérois, qui seretrouve encore plus

enfoncé en championnat.

Cette situation a fini par irriter lepublic mouloudéen qui a man-ifesté avec vigueur son mécon-tentement vis-à-vis des cama-

rades de Babouche. Conscient de lanécessité de rebondir rapidement poursauver le Doyen, le staff technique duMCA compte s’appuyer sur ce ren-dez-vous africain contre le DynamosFC pour remobiliser ses troupes ettenter un sursaut d’orgueil salutaire.Seulement, la défaite du match aller àHarare laisse peu de chances aux Vertet Rouge pour jouer la qualification auprochain tour de la Ligue des cham-pions africaine. Néanmoins, lesMouloudéens veulent jouer leurschances à fond pour ne pas avoir deregrets par la suite et offrir une vic-toire qui rassurera du moins les sup-porters du MCA. Pour NoureddineZekri, cette bataille africaine servira àl’équipe pour retrouver cette hargnede vaincre et surtout tenter de réveillerses troupes. Ainsi, Noureddine Zekriveut jouer le coup à fond et pourquoipas créer l’exploit avant de replongeren coupe d’Algérie, qui serait finale-

ment le principal objectif du vieuxclub algérois. L’ancien coach del’ESS prépare jalousement un planpour contrer les Zimbabwéens etsurtout les surprendre à Bologhine, oùil compte bénéficier de la pression dupublic algérois pour faire douter lesZimbabwéens. Le coach du MCAdevra mettre en place une équipecapable de réussir ce pari, mais la situation semble être très délicate. Enplus du résultat compromettant, lesdéfections au sein de l’effectif vien-nent compliquer un peu plus la mis-sion de Noureddine Zekri. Le MCAsera handicapé par l’absence deBouchema, le manque de compétitionde Derrag et l’absence de Berramla,Laref et probablement un internation-al olympique.

La grande responsabilitérepose sur les attaquants

Ainsi, Noureddine Zekri devra trou-ver une solution pour mettre en placeune équipe conquérante face à cettesituation particulière. Selon toutevraisemblance, le coach du Doyendevra reconduire le même onze ren-trant qui a été aligné contre leDynamos FC au match aller et quis’est incliné sur le score de 4-1. Unpari risqué, mais qui s’impose face àces défections et ce manque de solu-tions sur le banc de touche. Dans lesbuts, c’est Lamine Zemmamouchequi sera aligné et qui aura la granderesponsabilité de ne pas encaisser debuts. En défense, c’est le mêmequatuor de l’aller, à savoir Babouche-Besseghier dans les couloirs, tandis

que l’axe central changera. Zeddam etHerkat devront laisser leurs places àMegherbi et Bedbouda, qui ont remplileur mission contre la JSMB etl’ASK.

Dans la récupération, c’est le duoKoudri et Daoud qui devra s’occuperde cette tâche. L’animation du jeumouloudéen sera attribuée àAbdelmalek Mokdad, qui serasoutenu de près par Billel Attafen. Cesdeux milieux de terrain offensifsauront la mission d’alimenter l’at-taque du MCA, qui sera composée parle duo Sofiane-Daouadi. Ces deuxjoueurs auront la lourde responsabilitéde faire vibrer le stade de Bologhineet surtout trouver la faille au sein de ladéfense zimbabwéenne.

S. M.

gg Par SAMI MEKHLOUFI

LE DYNAMOSFC ESTARRIVÉ HIERÀ 14H

Devant rallier lacapitalealgérienne jeudimatin, ladélégationzimbabwéenne afinalementretardé sonarrivée à Algersuite à desproblèmes dedisponibilité devol. L’équipe duDynamos FC estfinalement arrivéehier aux environsde 14h, enprovenance deParis, après unlong safari enpassant parJohansburg.L’équipe duDynamos FCdevait passer lanuit d’hier et celled’aujourd’hui àl’hôtel Adghighde Bordj ElKiffan, pouraffronter le MCAdemain. A noterque l’équipezimbabwéennes’entraîneraaujourd’hui à 18hsur la pelouse dustade OmarHamadi àBologhine,conformément àla réglementationde la FIFAconcernant lescompétitionsinternationales.

UNE SÉANCEHIER À BENAKNOUN

Les Vert et Rougeont effectué laséanced’entraînementd’hier au stadecommunal deBen Aknoun. Eneffet, enl’absence d’unterrain doté d’unepelousesynthétique pourpréparer le matchcontre leDynamos FC, leMCA s’estretrouvé obligéde solliciter lamairie de BenAknoun pouravoir un créneauau stade ElMokrani.Finalement, lespartenaires deZeddam ont eudroit à leurséance, au grandsoulagement desdirigeantsmouloudéens.

A PROPOS DE LA LIBÉRATION D’UN JOUEUR

Aït Djoudi n’a rien décidéJusqu’à hier après-midi,

aucune décision officiellen’a été prise par le staff

technique national au sujetdes trois internationaux

olympiens du Mouloudiad’Alger.

En effet, devant disputer demainle rendez-vous africain contre leDynamos FC avant de s’envolerensuite avec la délégation

olympique à Madagascar, le trio duMCA, à savoir Bedbouda, Amroune etDaoud ne sait toujours pas qui serasélectionné pour ce match

international et qui restera avec leMCA pour jouer le quart de finale dela coupe d’Algérie contre le MCO.Pour le coach national, Azzedine AïtDjoudi, il serait question desélectionner seulement deux de cestrois éléments, pour laisser le dernier àla disposition de son club. Seulement,aucune décision officielle n’a été prisedans ce sens, ce qui laisse durer lesuspense encore plus quant au sort deces joueurs. De ce fait, Bedbouda,Amroune et Daoud devront d’abord seconcentrer sur le match d’aujourd’hui,avant de se projeter sur ce voyageafricain avec l’EN U23. D’autre part,selon notre source, Brahim Bedbouda

et Farid Daoud ont déjà remis leurspasseports à la Fédération algériennede football afin de compléter laprocédure administrative de cevoyage, tandis que MohamedAmroune devrait récupérer sonpasseport demain. Ainsi, c’estaujourd’hui que Aït Djoudi révélerales noms des deux joueurs à retenirpour ce safari et soulager le MCA pourpréparer ce rendez-vous capital contreles Hamraoua. A noter que la sélectionnationale devra passer la nuit de lundià l’hôtel du Mercure, avant de rallierMadagascar mardi matin. Le retour sefera juste après le match qui se auralieu le 10 avril prochain. S. M.

DERRAGincertain pource matchEn faisant l’impasse sur les deuxséances d’entraînement du mercredi etjeudi après-midi, l’attaquant MohamedDerrag ne sait toujours pas s’il vajouer demain contre le Dynamos FC.Soumis à des soins intensifs et unrenforcement musculaire, l’ancienCanari devra encore patienteraujourd’hui et demain matin poursavoir s’il sera apte pour ce rendez-vous africain. Cependant, tout sembleêtre défavorable pour ce joueur quiserait à 80% out pour ce match,compte tenu de sa forme physique.

MARINGWA : «Nous nousdevons de livrer un

match plein»

Le milieu de terrain,Desmond Maringwa, donneson avis sur le match retourcontre le MCA à la presse

zimbabwéene, par le biais du siteofficiel de son club. Ce dernier déclarera : «Bien quenous ayions pris une bonneavance à l’aller, nous nous devonsde livrer un match plein. Nousallons jouer normalement notrejeu. Nous ne voulons pas d’unesituation où nous allons nous

recroqueviller derrière etdéfendre. Il n’y a aucun moyenque vous pouvez utiliser pourdéfendre contre les Algérienspendant 90 minutes et vous entirer à bon compte. Le match disputé à Harare il y adeux semaines constituait lapremière mi-temps. Il reste 90minutes à disputer et nous devonscontinuer exactement où nousnous sommes arrêtés.»

S. M.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201108 LIGUE DES CHAMPIONSASFA-YENNENGA - ESS, AUJOURD’HUI À 16H30.

Les Setifiens à 90' de laQUALIFICATION

En effectuant le déplacementavec un groupe au complet,les setifiens ont dû faire faceà plusieurs paramètres : la

chaleur, la fatigue et l'ASFA-Yennenga ; mais même avec sesparamètres, les Setifiens ne jurentque par la qualification. Commel’a si bien souligné le staff tech-nique, les joueurs doivent appren-dre à se responsabiliser. En effet,un effectif qui a fait partie des 4meilleurs à l’échelle africaine ennovembre dernier ne doit, enaucun cas, être éliminé au secondtour de la Ligue des champions.Le match aller, qui a été beaucoupcritiqué, fait partie, désormais, dupassé. C’est aujourd’hui à 16h30,heure algérienne, que les Setifiens

doivent prouver qu’ils sont à lahauteur, et aller chercher cettequalification qui est à leur portée.De leur côté, les camarades deHadj Aissa ont donné l’impressiond’être extrêmement déterminés àrelever le défi, mais aussi prouverà leur président que cette Coupeleur tient à cœur, car constituantun des objectifs du club.

Gare au scénario du quartd’heure

cauchemardesque deKaloulou !

Les joueurs, qui ont eu la chancede jouer le match retour du 2e tourde la coupe de la CAF de l'éditionde 2009 face au Recreativo de

Libolo se souviennent forcémentdu scénario cauchemardesquevécu ce jour-là. Avec une avancede 4 buts à 0 à Sétif, les camaradesde Samir Hadjaoui avaient seule-ment besoin de ne pas encaisser.Malheureusement, le pire scénarios’est produit. En moins aprèsseulement 15 minutes, l'ESS avaitencaissé Trois buts. Ce n’est qu’enfin de seconde période que l'ESS ainscrit le but de la qualificationpour le troisième tour avant laphase des poules. Aujourd’hui, lesjoueurs de l'ESS, qui ont acquisune certaine expérience dans cegenre de compétition, doiventfaire très attention pour ne pasvivre la même mésaventure deKaloulou. Y. M.

HADJ AÏSSA : «Il faut attaquer avec

prudence»A la fin de la dernière

séanced’entraînement d’hier

matin, nous noussommes entretenusavec le capitaine de

l'ESS, Hadj Aissa, quinous a parlés de

l’ambiance qui règneau sein de l’équipe et

de la façon aveclaquelle ils comptent

gérer leur avance. Vous venez d’achever votredernière séance d’entraîne-ment. Comment résumez-vous vos dernières 48 heurespassées à Ouagadougou ?

La préparation s’est bien passée.Les joueurs sont dans le mêmeétat d’esprit qu’en championnat.La détermination est la même. Lestaff technique a joué son rôle enmaintenant la forme physique desjoueurs après un long voyage.Nous avons eu le temps de nousacclimater aux conditions clima-

tiques à Ouagadougou et prendrenos repères sur le terrain.

Comment trouvez-vous leniveau de votre adversaire ?

Je ne peux pas dire grand-chosesur eux, du moment qu’ils ont jouéà l’extérieur avec un schéma pure-ment défensif. Je pense qu’ils vontjouer de façon différente cettefois-ci. En tout cas, on souhaitequ’ils ouvrent le jeu. Cela a tou-jours arrangé les équipes à voca-tion offensive telle que l'ESS.

D’après vous, quel serait lemeilleur dispositif pourentretenir au mieux votreavance au classement ?

Je pense qu’il est préférable d’at-taquer tout en étant assez prudentssur les contres. Ils ont des joueurs rapides sur lescôtés. Mais je dirai que nousdevons beaucoup plus penser àdévelopper notre jeu habituel qu’àautre chose. Nous avons uneavance d’un but à gérer et c’esteux qui devont courir derrière lescore, pas nous.

Entretien réalisé parYasser Malki

TRAVAIL DEVITESSE EN DÉBUT

DE SÉANCE...L’entraîneur en chef,

Dellacasa, qui dirige 22joueurs, dont deux

gardiens, a soumis sespoulains à un travail de

vivacité à la veille dumatch. Le but de cet

exercice est de permettreaux joueurs d’exciter le

muscle et de se dégourdirles jambes après un long

voyage d’Alger jusqu’àOuagadougou.

… DES EXERCICESTACTIQUES ET ...En suite, Dellacasa a

programmé des exercicestactiques devant le but

afin de permettre auxjoueurs d’être au top le

jour de la rencontre.Comme tout le monde le

sait, les coéquipiers deHocine Metref qui étaient

malchanceux lors de lapremière manche qui a eulieu à Setif, il y a 15 jours,

seront dans l’obligationde préserver le score

pour ne pas compliquerleur mission. Le scénariosouhaité serait d’ouvrir lamarque pour contraindre

l’adversaire à quitter sazone et créer le danger.

Pour qu’ils se qualifient, ilfaut qu’ils marquent

quatre buts.

… ET UNE SÉANCEDE COUPS DE PIEDARRÊTÉS VERS LA

FIN A la fin de l’entraînement,

le technicien italien, quiprépare le match comme ilse doit, n’a pas manqué de

programmer une séanceréservée aux coups francs

et autres penalties. Eneffet, il a pris ses

précautions dans le cas oùl’équipe encaisserait un

but.

DELLACASA ARÉUNI LES

JOUEURSUne fois la séance

d’entraînement terminée,Dellacasa a tenu à

rassembler tous sesjoueurs, pour un petit

briefing d’avant-match.Ainsi, ses poulains sontdéterminés à surprendre

l’adversaire chez lui etdevant ses supporters. Il

est utile de rappeler qu’unebelle ambiance règne au

sein du groupe.Désormais, il ne reste que

la qualification.

gg Par YASSER MALKI

Après deux séancesd’entraînement à

Ouagadougou, leshommes de Dellacasa

ont donné l’impressiond’être prêts pour une

nouvelle batailleafricaine à l’issue delaquelle se décidera

ou pas unequalification au 3e

tour de la Ligue deschampions.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Tout auréolés de leur dernièrevictoire obtenue à l’extérieurdevant l’US Biskra sur le scorede 2-1, les Bordjiens étaientdécidés à le confirmer contre leMCS. Ils dominent le premierquart d’heure avec leur terriblepression sur leur adversaire sanstromper la vigilance de Kial.Les visiteurs reprennent à leurtour la situation en main mais,ni les essais de Cheraïtia etMadouni ne purent prendre àdéfaut le portier Ferradji.Sentant le danger venir, leslocaux appuyèrent sur le cham-pignon en portant le dangerdans le périmètre adverse.Malgré leurs efforts effrénés, ilsn’arrivent pas à être récompen-sés en cette première période dejeu qui se termine sur un scoreblanc. Les locaux étaient plusdécidés au début de la secondepériode pour prendre l’avantage.Et quatre minutes ne se sont pas

écoulées que Bencherguireprend victorieusement d’unjoli tir, un corner botté de ladroite. Ce but a délivré complè-tement les Bordjiens qui s’ins-tallent carrément dans le campsaïdi. Ils doublèrent la mise parBentayeb suite à une excellentepasse de Benchaïra qui, d’un tirpuissant dès 25 m., secoue lesfilets de Kial. Après cette secon-de réalisation, les poulains deBelkacem se replient en défensepour préserver leur précieuxacquis. Les visiteurs tentent leurva-tout pour réduire le score etpourquoi pas égaliser. Mais tousleurs essais s’avèrent vains. Ladéfense bordjienne tient bien lecoup jusqu’à la fin de la ren-contre. Ce succès saura motiverles camarades de Belkheir pourles prochaines échéances afin defuir la zone rouge.

Oukili Ali

CCette rencontre qu’a abrité lestade Hamdani était d’un

niveau au-dessous de lamoyenne et le match s’est soldésur le score de parité zéropartout. La première mi-tempsa connu un rythme très faibledes deux équipes et le jeu s’estconcentré pratiquement aumilieu du terrain. En effet, lesdeux formations ont opté pourla prudence en laissant l’initia-tive chacune à l’autre tout encherchant des failles dans lecamp adverse sans résultat. Eneffet, presque aucune actiondangereuse ne mérite d’être sig-nalée de part et d’autre. Enrésumé, on n’a rien vu lors dece premier half qui s’est ter-miné sur le score du début, àsavoir zéro partout. La secondepériode n’était pas différente dela première sauf une petitedomination stérile de l’équipelocale qui a créé quelquesoccasions sans toutefois créerun vrai danger. Et c’est sur lescore du début que l’arbitre dela rencontre met fin aux débatsavec un point pour chaqueéquipe. Les Eulmis réussissentainsi à revenir avec un bonpoint contrairement à l’ASKqui doit se racheter lors des

prochaines journées et évitertoute mauvaise surprise à la findu championnat qui sera trèsdifficile.

L. Boudebza

Khroub rate le coche

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 09

21

1LIGUE

LLa rencontre de la 18ejournée du championnatnational L1, qui a mis auxprises hier dans l’aprèsmidi au stade du 19-Mai,

l’USMAn locale à l’USMH s’estsoldée sur une victoire deslocaux sur le score de 2 buts à 1.Le début de la rencontre étaittimide entre les deux formationsqui ne voulaient pas apparem-ment trop oser en attaque et secontentaient seulement d’observ-er le jeu. Un quart d’heure passé,les Rouge et Blanc commencent àreprendre les choses en main etexercent une pression sur ladéfense harrachie. Cette pressionne dure pas longtemps, puisqueles hommes de Charef reviennentdans le match dix minutes plustard et ce sont eux qui gèrent lereste de cette partie. Il faut diretoutefois que les cinq dernières

minutes revenaient aux Annabisqui ont failli ouvrir la marque à la42’. Aucun changement, notam-ment côté résultat jusqu’au coupde sifflet final de M. Haimoudi.Au retour des vestiaire, lescoéquipiers de Messaoudi sontrentrés directement dans leursujet et ont essayé d’inscrire cepremier but libérateur, en vainpuisque la défense de l’équipeadverse étaitbien regroupéepour repousserle danger. A la57’, Boumechraa bénéficié d’unpenalty qu’il secharge lui-même d’exé-cuter sans diffi-culté. Ainsi, ilpermet à sonéquipe de

mener au score. Après ce butinattendu, les poulains de Biskrise sont mis en attaque en essayantde remettre les pendules àl’heure. Mais, ni Bouaïcha ni Naâmounene sont parvenus notamment surl’action de ce dernier à la 73’ oùsa balle touche le poteau. A cinqminutes de la fin, Bouaïcharéalise l’égalisation sur une tête

qui trompe la vigilance du gardi-en Doukha. Le même joueurrevient à la charge au temps addi-tionnel et inscrit son but person-nel après une jolie passe deBenabdellah dans la zone devérité (90+5’). Après une minute,le referee du match met fin auxdébats sur cette victoire méritéedes Annabis.

H. A. B.

Stade : 19-Mai AnnabaAffluence : FaibleArbitres : Haimoudi, Etchiali,BouhassounAvertissements : Boudjelida (15’),Dif (66’), Messaoudi (82’), Ouanas(88’) (USMAn). Guebli (15’, 78’)Ledraâ (49’), Djeghbela (52’),Boualem (90’) (USMH)Expulsion : Guebli (78’)Buts: Boumechra (58’ sp) (USMH).Bouaïcha (85’, 90+5’) (USMAn)

USMAn: Ouaddah, Messaoudi, Ali Guehchi(Amari 45’), Mekkaoui, Boudjelida,Ouanas, Bouterbiat (Bakrrar 60’) -Dif, Haerbache - Bouaicha,Naâmoune ( Benabdelah 80’) Entraîneur : Biskri

USMH : Doukha - Guebli, Benabderahmane,Griche, Gherbi - Djeghbala, Layati,Ledraâ, Hendou (Bellat 31’),Boumechra- Boualem ( Cheche 88’)Entraîneur : Charef

FICHE TECHNIQUE

Stade HamdaniAfluence: faibleArbitre: Abid Charef,Bouleflefel, AmriBut:Averts: Boulamdais 45’,Hemami 45+3, Camara 72’(MCEE), Rezig49’ ( ASK)

ASK: Benkhoudja, Rezig,Khellafi, Zouak,Sebbihi(Chekati 46’), Ziad,Gil, Bounab( Belagraa 85’),Nait Yahia, Leghzal (Moncer 58’), NegharEntraîneur: Djelloul

MCEE: Sahraoui, Hebaiche,Camara, KAraoui, Deriche(Renane73’), Tiaiba(Messali 88’), Hemami ,Benamokrane (Kab 64’) ,Boulamdais, Mahfoudhi,MehiaEntraîneur: Bira

FICHE TECHNIQUE

BOUAÏCHA ASSOMME EL HARRACH

VendrediLieu Rencontre RésultasCHLEF Boumezrag ASO/USMB 2-0BOLOGHINE Hamadi USMA/WAT 0-0

HierB.B.ARRERIDJ 20-Aout-55 CABBA/MCS 2-0ANNABA Opow 19-Mai USMAN/USMH 2-1EL KHROUB Abed-Hamdani ASK/MCEE 0-0ORAN MCO/MCA REPORTESETIF ESS/JSMB REPORTE20-AOUT CRB/JSK REPORTE

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 ASO Chlef 40 18 12 04 02 30 10 202 ES Sétif 30 16 08 06 02 26 14 123 CRB 27 17 07 06 04 16 12 044 JSM Béjaïa 26 17 07 05 05 30 20 105 JS Kabylie 26 16 07 05 04 19 14 056 MC Oran 26 17 07 05 05 15 13 027 MC Saïda 26 18 07 05 06 17 19 -028 USMH 23 18 07 05 06 24 22 029 MC El Eulma 22 17 06 04 07 15 21 -0610 USM Annaba 20 18 05 05 08 13 17 -0411 USM Alger 18 17 04 05 06 15 15 0012 WATlemcen 18 18 04 06 08 20 24 -0413 USM Blida 17 18 04 05 09 08 19 -1114 AS Khroub 17 17 04 05 08 13 23 -1015 CABB A 17 18 05 02 10 13 32 -1916 MC Alger 16 16 03 07 06 14 16 -02

RÉSULTATS DE LA 18E JOURNÉE00

20

Une dizaine de Eulmisprésents

Quelques supporters duMCEE ont fait le déplacement

hier au stade Hamdani pourencourager leur équipe. En

effet, une dizaine de support-ers étaient présents hier dansles gradins pour assister à la

rencontre

EN juniors : ASK 1- MCEE 1

A l’ ouverture des seniors, lesjuniors de l’ASK ont fait

match nul devant leurs homo-logues du MCEE. Cette ren-

contre s’est soldée sur le scorede parité un but partout.

Les Bordjiensse réveillent

Stade : 20-Août-1955Affluence : huis closArbitres : Bousseter, Haci,HamouButs : Benchergui (49’),Bentayeb (54’) (CABBA)Avertissements : Mansour(54’) (CABBA). Megueni (20’)(MCS)

CCAABBBBAA :Ferradji, Loucif, Bakha,Benchergui, Dahouche,Lemouadaâ (El Hadi Adel 22’),Benchaïra (Kraïmia 77’),Belkheir, Bentayeb (Bensaïd82’), Mansour, OudniEntraîneur : Belkacem

MMCCSS :Kial, Hadjari, Mokdad, Nehari,Bakhtaoui, Megueni, Addadi(Bousmaha 59’), Abdelaoui,Mezli (Mebarakou 59’),Cheraïtia, MadouniEntraîneur : Rouabah

FICHE TECHNIQUE

L’ASMO DONNE SON OK POUR SON TRANSFERT

L’USMA TIENT ÀBOUALEM HAMIA

Selon des sources bien informées des affaires courantes de l’USMH, on a appris quel’USMA a finalement finalisé le recrutement de Boualem Hamia. Selon ces mêmessources, Haddad, le PDG de l’équipe de Soustara, a convaincu les responsables del’ASMO pour lui céder le joueur pour une somme qui avoisinerait le milliard et 50millions de centimes. En effet, les responsables de l’ASMO ont tranché en faveurdu club qui offre le plus d’argent et c’est le cas de l’USMA qui a insisté pour avoirle joueur qui évolue à l’USMH sous forme de prêt. Il est à noter que plusieurs clubsont essayé de convaincre l’ASMO pour avoir le joueur à l’image de la JSK, duMCA et de l’ESS, mais l’USMA était le club le plus sérieux surtout que sesresponsables n’ont pas cessé de courir derrière le joueur depuis le mercato.

Page 10: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201110 1LIGUELe match de coupe contre la JSKsera maintenu à sa date initiale

Finalement, le matchcomptant pour les quartsde finale de Dame coupe

qui opposera la JSK auCRB au stade du 1er-

Novembre de Tizi Ouzou,soit le 8 ou le 9 de ce

mois, aura lieu bel et bienà sa date initiale.

Une information que nousavons pu confirmer auprèsdu sélectionneur national del’équipe olympique,

Azzedine Aït Djoudi. Ce dernierqu’on a contacté hier dans la mat-inée nous a confirmé que seuls deuxjoueurs de l’équipe adverse sontconcernés par le match retour contrel’équipe malgache. Il s’agit de Zeticôté algérien et Abrahim Hamadacôté Madagascar. Le troisième quiest Khellili n’est pas retenu. Ainsidonc, le club phare de la Kabylie nepeut pas demander le report dumatch dans la mesure où deuxjoueurs seulement seront de la par-tie. La réglementation en vigueurexige qu’une équipe puisse deman-der de ne pas jouer un match duchampionnat ou de coupe si ellecomprend trois éléments ou plus ensélection nationale. Désormais, c’estofficiel, les Rouge et Blanc pourrontdébuter la préparation et fixer touteleur concentration sur leur sujet.

Le staff technique serasoulagé

En dépit de cette situation, le stafftechnique du CRB sera certaine-ment des plus heureux d’apprendrel’information du maintien dumatch à sa date initiale. Lesentraîneurs qui n’ont pas cachéleurs inquiétudes quant à unéventuel report de cette rencontre,seront soulagés et vont se pencherdirectement sur la préparation.L’entraîneur en chef, Angel MiguelGamondi, ne veut en aucun casrevivre le dernier scénario et sevoit une fois de plus contrait d’at-tendre un mois ou plus pour jouerun match officiel. Ce cas de figureest déjà vécu au Chabab. LesBelouizdadis sont restés plus dedeux mois sans jouer la moindrerencontre. Gamondi était à cemoment-là dans tous ces états et neratait aucune occasion pour tirersur la programmation de la ligue.Ainsi donc, et après la confirma-tion du maintien du match, lescoachs ne vont pas faire trop decalculs et vont axer tout leur travailsur une préparation sereine de cetterencontre comptant pour les quartsde finale de Dame coupe.

La préparation débuteraaujourd’hui

Les Rouge et Blanc du CRBdébuteront cet après midi la prépa-ration de ce match de coupe. Eneffet, les camarades du buteur de

l’équipe, Ramzy Bourekba,effectueront aujourd’hui aux envi-ron de 14h, la première séanced’entraînement au stade de AïnBénian. Le staff technique, sous lahoulette de l’Argentin, Gamondi,consacrera toute cette semaine autravail physique ainsi que tactiqueet ce, afin de préparer l’ensembledes joueurs pour cet important ren-dez-vous.

Le moral est au topLe moral des joueurs de l’équipede Laâqiba est à présent au top.Après les derniers résultatsprobants enregistrés que ce soit en

championnat ou en coupe, lesSaïbi, Harrouche, Benaldjia etconsorts se trouvent aux anges etsont tout à fait prêts pour aborderle match de la coupe contre lesJaune et Vert de la JSK sous debons auspices. Le seul souci quiinquiète par contre les entraîneurs,est le nombre important de blessésque compte leur équipe. En collab-oration avec le staff médical,Gamondi et ses adjoints vontessayer de remettre sur pied tousles blessés afin d’aller à la ville desGenêts pour revenir avec la quali-fication en poche.

H. A. B.

UN COUP DUR POURLES BELOUIZDADIS

REBBIH SERAABSENT

Le Chabab sera privé des serv-ices de son excellent joueur

Boubekeur Rebbih. Ce derniera écopé d’un carton jaune lors

du dernier match du champi-onnat contre le MCEE (0-0),

plus contestation de décisionde l’arbitre du match. La nou-

velle réglementation de la liguepunit ce genre de comporte-ment et inflige au joueur unmatch de suspension. Cette

absence de marque cham-boulera certainement les cal-cules du coach argentin quisera contraint de trouver unautre joueur qui pourra s’ac-

quitter convenablement de satâche dans le milieu du terrain.

VERS UNE AUTRETITULARISATION DE

KHERBACHELe jeune joueur, Kherbache, estpressenti pour faire son entrée

comme titulaire le jour dumatch de coupe contre la JSK.

En l’absence de Rebbih,Gamondi renouvellera certaine-ment la confiance à Kherbache

qui gagne de plus en plus saplace parmi l’échiquier du tech-

nicien argentin.H. A. B.

gg Par HILLAL AÏT BENALI

Ph : Maracana

Bientôt le bout du tunnelpour Ichalalène

Depuis qu’il a rejoint le club,Saâd Ichalalène s’est

souvent plaint de quelquesblessures qui l’ont contraintde passer plusieurs jours à

l’infirmerie.

Cette situation a pénalisé lejoueur qui était bien parti pourfaire ses débuts officiels sousles couleurs de la nouvelle

équipe mardi passé. Actuellement auxsoins, nous avons appris d’une sourcebien informée que l’ancien joueur del’Olympique de Nîmes se porte beau-coup mieux, et pourrait même effectuerson retour parmi le groupe dans lesjours à venir. Souffrant d’une déchirureau niveau de la cuisse qu’il a contrac-tée, pour rappel, lors du match amicalayant opposé il y a plus de dix joursson équipe à la sélection nationale mil-itaire, Ichalalène, qui a occupé ce jour-là le poste d’arrière latéral gauche seporte de mieux en mieux, et c’est cequi est une bonne nouvelle pour lejoueur mais également les membres dustaff technique. Polyvalent, Ichalalène,qui peut évoluer dans tous les postes endéfense ainsi que milieu de terraindéfense, ne sera que d’un grand apportpour son équipe. ne disposant pasd’assez de doublure dans certainspostes comme ce fut le cas sur le flancgauche où Aouamri semble le seul à,pouvoir l’occuper de la meilleure des

manières, Hervé Renard, qui a affirmélors de l’une des précédentes con-férences qu’il espère recruter sonjoueur le plus tôt possible, pourraitbien être un sérieux concurrent pour lestitulaires actuels, lui qui a montré àchaque fois qu’il a eu l’occasion qu’il aassez de qualités et de moyens pourrivaliser et se faire même une placedans le onze. N’ayant pas eu trop de

chance jusque-là, puisque le sorts’acharne contre lui, l’ex-Parisien doitbientôt retrouver le bout du tunnel.Non concerné par les deux derniersmatches des Rouge et Noir, Ichalalènea le soutien de son coach, et c’est ce quisemble le réconforter, lui qui espères’imposer et apporter un plus àl’USMA.

T. B.

RENARDAPPELÉ À SE

DÉFENDREMERCREDI

Hervé Renard,expulsé contre le

MCS, doit sedéplacer mercrediau siège de la LNF

pour s’expliquerauprès des mem-

bres de la commis-sion de disciplinemercredi. Auteur

d’une réaction vio-lente vis-à-vis ducommissaire du

match, le technicienfrançais, qui étaithors de lui après

avoir été atteint parun caillou lancé par

les supporters deSaïda, n’a pas été

autorisé, pour rap-pel, à diriger son

équipe hier à partirdu banc de touche.Renard n’a pas étéle seul convoqué,

puisque Daham luiaussi devra s’expli-

quer pour ne pasavoir voulu quitté le

terrain après qu’ileut été expulsé par

l’arbitre de la ren-contre, à savoir M.

Zouaoui.

Un nouveau rôlepour ChafaïLa révélation de l’USMAjusque-là, Farouk Chafaï quiest un défenseur central deprédilection s’est vu attribuerun nouveau rôle par sonentraîneur. Désormais, ilévoluera dans l’entrejeu. Unpeu plus haut que lesdéfenseurs, le nouveauporteur d’eau usmiste s’en estbien sorti face au MCS, etc’est ce qui a poussé Renard àprendre cette décision. Auteurd’une belle prestation,l’ancien Mouloudéen ne cessed’impressionner, et deconfirmer de jour en jour lestatut de meilleur espoir duclub, lui qui n’est âgé que de20 ans, et qui est en train dejouer sa première saison enseniors.

Renard voit enlui le Busquetsde l’USMALors de la conférence depresse qui a eu lieu avant lematch face au WAT, Renardn’a pas hésité à déclarer auxprésents que «Chafaï a lesmoyens pour faire en Ligue 1ce que fait Sergio Busquets auBarça». Des propos qui nevont que réjouir le jeuneespoir du club qui gagne deplus en plus de galons depuisqu’il a été lancé dans le grandbain par Mohamed Mekhazni,son ancien mentor auMouloudia qu’il a lui-mêmerecruté cet été.

gg Par TOUFIK BRAHIMI

Ph : Maracana

Page 11: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 111LIGUEL’inefficacité inquiète Ifticene

Après dix-huit journées dechampionnat de Ligue I, ce

qui préoccupait les membresqui se sont succédé à la barre

technique blidéenne, c’estl’inefficacité offensive, que

Djemaouni et ses coéquipiersde l’attaque ont montrée

durant cette période dechampionnat.

Ce compartiment, qui a montréses limites, ne fonctionne pasbien ; avec seulement huit butsinscrits en dix-huit matches de

championnat de Ligue I, ce qui donneune moyenne de 0,45 but par match.Cela démontre que les attaquants bli-déens ne sont pas rentables en attaque,ils possèdent le maillon le plus faible dece championnat professionnel de laLigue I.

L’inefficacité fait défautA voir le nombre d’occasions manquéeslors des deux dernières rencontres dispu-tées, d’abord contre le CABBA lors de laprécédente journée de championnat, etavant-hier face à l’ASO, qui paraissaientpourtant largement à leur portée, le malde l’attaque ronge les camarades deChebira depuis l’entame de la saison. Cemanque de lucidité devant la cage adver-se qui ne tient pourtant pas à desdéfaillances tactiques. Sur le plan offen-sif, c’est le manque de réalisme et deprécision qui prévaut. Par moments,Belkheïr et ses camarades confondentvitesse et précipitation et cela est dû à

leur jeunesse et inexpérience dans lepalier supérieur de la Ligue 1. Lesmeilleurs buteurs blidéens comptabili-sent 3 buts pour Djemaouni, et Mokhtariet Harizi, 2 buts chacun, cela est insigni-fiant pour une attaque qui recèle en sonsein une pléiade d’attaquants. Avec leurmutisme, les poulains d’Ifticen ne peu-vent espérer de meilleurs lendemains etse dirigent directement à la descente enLigue II. Pour mettre fin à cette stérilité,il y a un travail urgent à faire au niveau

du compartiment de l’attaque ; le stafftechnique de l’USMB devra consacrerbeaucoup de temps pour remettre lesRouag, Mokhtari, et autres Belkheïr surorbite, car certains d’entre eux manquentde maîtrise technique, et n’ont pu mettreen application les instructions dictéespar leur coach. Cette donne met en situa-tion de danger les Vert et Blanc et donnel’occasion à ses concurrents directs aumaintien de prendre le large.

A. T.

UN VIRAGEDANGEREUX

La dernière défai-te concédée ven-dredi derniercontre les pou-lains d’Ighil aencore une foisde plus diminuéles chances demaintien del’USMB ; mêmescotchée à la 12e

place, elle seretrouve engloutiedans le lot parmiles mal-classés.Les gars de laville des Rosesn’ont récoltéaucun point lorsde leurs deux der-nières sorties. Ilsrencontrerontl’USMAn (19e j) etl’USMA (21e j), cesdeux rencontresse dérouleront endehors de leursbases, certaine-ment au stadeBoumezrag deChlef et ils ren-dront visite àl’ESS (20’j) et leCRB (22’j).

L’heure est à lamobilisationLes supporters blidéensboudent leur équipe, c’estdevenu une habitude chezles fans blidéens de secomporter odieusementavec leurs joueurs dès queles résultats ne suiventpas dans le bon sens. Ladirection blidéennesouhaite la mobilisationdes supporters en cettepériode difficile ; lesjoueurs et les membres dustaff technique ont besoindu soutien de leursinconditionnels pouratteindre l’objectif assignéen début de saison, àsavoir le maintien enLigue 1.

Repriseaujourd’huià Oued ElAlleugLes camarades deGaouaoui, arrivés tarddans la soirée après lematch livré face à l’ASOvendredi dernier, le coachblidéen leur a accordé unejournée de repos ; lerendez-vous de la reprisea été fixé pour aujourd’huidans la matinée au staded’Oued El Alleug.

T. A.

gg Par AHMED TAHI

AMRANI RÉPOND À SES DÉTRACTEURS

Le plus chauvin dessupporters du Widad de

Tlemcen n’avait aucun griefsur cette équipe qui a vu des

matchs amicaux et qui nes’est guère montré

conquérante et qui manquaitbeaucoup d’imagination

dans le jeu.

C e qui lui a valu beaucoup decritiques, notamment de la pressespécialisée, mais il faut avouer que

les poulains du duo Amrani-Kherris ontconfirmé qu’un match amical restera tel,puisque dès l’entame de cette phaseretour, le Widad a montré un tout autrevisage et ce, malgré le semi-échec face àl’Aigle noir. Avant-hier, les protégés deYahla sont allés imposer leur loi àl’équipe du milliardaire, en l’occurrenceHaddad, et si ce n’était le manque de

concentration des Tlemcéniens, ilsseraient revenus de la capitale avec unevictoire sans que personne, notammentles Usmistes de Renard, seraitscandalisée. Mais obtenir un nul sur lechaudron de Bologhine n’est pas unemince affaire et devant les milliers defidèles de Soustara. Sûrement, ce bon résultat donnera del’appétit aux représentants de la capitaledes Zianides. D’après l’entraîneur-adjoint Kherris :

«Ce nul vient àtemps et va sûrement galvaniser lesjoueurs pour le prochain derby de Saïda.Les coéquipiers de Belgherri sont dansl’obligation de poser les pieds sur terrecomme il les a mis en garde de l’excès deconfiance car le parcours est long et ilsdoivent cravacher avec beaucoup derigueur en prévision des paris qui lesattendent en commençant par leprochain match à Saïda devant le MCS.

S.T.S

gg Par SEBAIHI TANI SMAIL

Le stoppeurtlemcénien, Bachiri,semble très heureux

du nul réalisé à Algerface à l’USMA en

réalisant le matchnul, tout en estimant

que son équipe amontré un visageséduisant, ce qui

augure d’un avenirprometteur pour les

jeunes loupstlemcéniens.

Comment est l’ambiance ausein du groupe après le nulface à l’USMA ?

Franchement, tout le monde estcontent après ce match nuldevant les coéquipiers d’Achiou.La rencontre était vraimentdifficile, cette situation étaitprévisible, nous avons rencontréune équipe qui voulait à tout prixgagner comme elle avaitl’habitude de le faire avec nous.La formation algéroise,franchement, n’était pas du toutfacile, elle nous a créée beaucoupde problèmes en seconde mi-temps mais, Dieu merci, nous

avons tenu bon et nous avonsraté l’immanquable en dernièreminute du temps additionnel.

Le Widad s’est biencomporté, n’est-ce pas ?

Je félicite mes camarades pourleur volonté, nous avons fait unmatch plein, surtout en premièrepériode où nous aurions pumarquer des buts si nosattaquants n’avaient pas en faceun gardien autre que Abdouni, jecrois que le résultat du matchaurait été tout autre.

Votre prochain match sera

déterminantpour vous ?

D’abord,on doit vite

oublier le dernier match et nousnous concentrerons sur celui deSaïda, c’est un derby, noussommes dans l’obligation deréaliser un résultat positifpour retourner à Tlemcen.

Entretien réalisé par Smaïn T. S.

BACHIRI :«Nous sommes sur la bonne voie»

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201112 1LIGUE

Menad partira, partira pas ?

«Après l’élimination encoupe face au Doyen,

beaucoup de choses se sontpassées dans la maison

béjaouie. La dernièrevictoire enregistrée a

quelque peu atténué lesremous, mais...

«J ’ai quelques jours pourréfléchir, après on verra.C’est vrai que les joueurssont venus dans mon

bureau pour me montrer leur soutienindéfectible, et je les en remerciebeaucoup. Il ne faut pas oublier quecontre le Mouloudia, j’étais trèspeiné, parce qu’on avait une bonneoccasion pour aller loin dans cetteépreuve populaire, avec une opportu-nité de recevoir une deuxième foischez nous et atteindre au moins lecarré d’as. Allah ghaleb, la coupe achoisi le Doyen. C’est un coup dedés, et les penalties, c’était un coupde chance. Après ce match-là, j’étaistrès touché et je n’ai pas pu avalercette élimination et ce match qu’on afourni ce jour-là. Je suis resté chezmoi, trois jours sans sortir, maisaprès, je me suis dit que je devais aumoins continuer le match d’Annaba,après on verra. Voilà la fin de l’his-toire. J’aurai le temps de réfléchir etde penser à mon avenir et vous serezmis au courant une fois qu’il y aura

du nouveau.» Ce sont là les pre-mières paroles prononcées parDjamel Menad depuis l’éliminationen coupe face au Doyen. Menad ditdonc qu’il va prendre un temps deréflexion pour décider de son avenir,mais d’après ceux qui ont suivi laconférence de presse, il est inimagin-able de le voir quitter le navire de laJSMB. Déjà, à une question d’unconfrère concernant l’objectif qui esttracé par la direction, à savoir uneplace qualificative à une coupe de laCAF ou de la ligue des Champions,Menad avait répondu en ces termes :«Moi, je l’ai toujours dit, l’un desobjectifs de la JSMB est d’occuperune place sur le podium à la fin desaison. C’est toujours dans nos prévi-sions et dans nos cordes. Pour vousdire la vérité, on avait une occasion,même si on ratait le championnat, lacoupe était là pour combler le tout,mais maintenant que la coupe est par-tie, je pense que cela se présente sousdeux formes. Elle sera bonne pour legroupe, qui va se consacrer unique-ment sur le championnat ; pas bonne,parce que sur le plan moral, on a prisun sale coup et c’était difficile d’en-chaîner sur un autre match à troisjours d’intervalle.» Alors, reviendra, reviendra pas ?Réponse cet après-midi.

Le soutien des joueurs et dupublic en sa faveur

Menad était très touché à la fin dumatch face au Doyen en coupe. C’est

normal, car la coupe aurait pu donnerun autre espoir au groupe, mais celane sert à rien de se lamenter et lesjoueurs l’ont bien compris. Ils sontallés vers leur coach pour lui signifier leur soutien indéfectible.Cela a touché aussi le coach qui atenu à les en remercier. Les joueurs,sachant que c’est presque tout lemonde qui les rend responsables desderniers mauvais résultats, ont décidéd’agir, mais doivent le faire aussi surle terrain, car cela ne servira à riend’apporter un soutien à leur coach sisur le terrain ils ne font rien, ou qu’ilsn’arrivent pas à sortir le grand jeu.Côté supporters, la majorité affirmentque ce n’est pas le problème ducoach, même si ce dernier avait com-mis quelques erreurs de schéma, oùpour le match face au Doyen parexemple, ils n’ont pas compris com-ment une équipe qui joue à domicilepuisse évoluer avec trois milieuxrécupérateurs, entre autres Hamlaoui,Maroci et Boucherit. Il n’en demeurepas moins que les joueurs sont aussiresponsables sur le terrain, car c’est àeux de construire le jeu et de marquer,«ce n’est pas le rôle de Menad ou dequelqu’un de son staff qui va rentrersur le terrain pour marquer, mais c’estaux joueurs. La plupart de cesderniers ne mouillent pas le maillot.On dirait qu’ils ne sont là que pourleurs propres intérêts. Des fois, on al’impression que certains joueurs veu-lent la tête du coach», nous ont affir-mé quelques fans qui sont venus voir

le match face à Annaba, et quiattendaient une décision du coach derester à la barre technique.

Même Boualem Tiab soutientson coach

Dans ses déclarations à chaudd’après-match face au Doyen, leprésident du C.A de la SSPA /JSMB,Boualem Tiab en l’occurrence, avaitaffirmé que l’élimination en coupeest de la responsabilité des joueurs etdu staff technique. «Comment se fait-il que les joueurs n’arrivent pas àretrouver leurs repères et vous avezvu que la prestation de l’équipe étaiten-deçà des attentes du large public.D’ailleurs, si on continue comme ça,on risque de jouer le maintien»,avait-il déclaré. Depuis, il a rectifiéun peu en disant : «J’en veux beau-coup plus aux joueurs qu’au stafftechnique. Menad n’a pas le droit delaisser tomber la JSMB dans cesmoments difficiles. S’il y a descomptes à lui demander, on le fera àla fin de saison, où on a un objectif àatteindre, qui reste réalisable.» Celane montre qu’une seule chose, c’estque le boss de la JSMB a toujoursconfiance en son coach, mais que cedernier (au cas où il restera) devratrouver des solutions pour mettre finà cette mauvaise passe. On verra dèslors si la victoire acquise face àAnnaba, après plus de trois mois dedisette, servira de véritable déclicpour l’équipe.

H. M.

Elle n’a point encaissé en deux matches,est-ce le réveil de la défense ?

AAvant le match face au Doyen, ladéfense de la JSMB prenait l’eau departout, et rarement on l’a vu résister.La défense encaissait même à domicile,

en tout, sept (1 face à l’ASO, 1 face au WAT,2 face à la JSK, 2 face au MCEE et 1 face auCRB). Alors que ceux joués en déplacement,hormis celui face au Doyen, elle encaisse dansla majeure partie des cas plus d’un (1 face àl’USMAn, 2 face à l’USMAl, 3 face àl’USMH, 1 face à l’USMB, 2 face au MCO,

deux face au CABBA et 2 face à l’ASO).Mais, lors des deux derniers matches, encoupe et en championnat, elle n’a pasencaissé le moindre but, que ce soit face àBlida (victoire 2-0), le MCA (0-0 dans letemps réglementaire) et l’USMAn enchampionnat. Peut-on dire qu’il s’agit-là du réveil de cecompartiment ? Possible, mais une chose est sûre, les joueursqui jouent dans la défense doivent faire

montre de beaucoup de réalisme et surtoutfaire en sorte que la cohésion soit toujours demise. Il ne faut pas oublier que lors des deuxderniers matches, il y avait Chouieh dans lesbois. Ce dernier n’avait encaissé qu’un seulbut, et c’était face au CRB en championnat,mais en coupe, il n’a encaissé aucun but (0-0face à l’ASAM à Aïn M’lila, 2-0 face àl’USMB à Béjaïa et 0-0 face au MCA.

H. M.

LA REPRISECET APRÈS-

MIDI Le match contre

l’ESS reporté à unedate ultérieure, laJSMB aura tout letemps de souffler,après une période

de doute, qui a failliemporter le club,n’était la victoire

acquise à domicilepour le compte dela 17e journée face

aux gars deAnnaba. Tout justeaprès, le staff tech-nique a donné plusde quatre jours derepos aux joueurs,qui vont reprendre

cet après-midi.

MAIZA DERETOUR CETAPRÈS-MIDI Ayant été victime

d’un accident de lacirculation sur la

route de DidoucheMourad

(Constantine) à sonretour vers sa ville

natale Annaba,après le match face

au Doyen, ledéfenseur axial,

Adel Maïza n’avaitpas repris avec legroupe et a même

fait l’impasse sur lematch de son

équipe face à sonex-club, cela même

si la Liguenationale a décidé

de gracier lesjoueurs qui ont des

cartons. Pour rap-pel, Maiza avait

reçu son 3e face auDoyen. Ce qui l’au-

rait privé automa-tiquement de par-

ticiper à ce match,mais la dernière

décision du bureaufédéral, qui s’est

réuni à Annabadimanche dernier, a

fait que le joueurdevait être présentface à l’équipe de

sa ville natale, maisil n’a pu le faire, caril était moralement

abattu avec cetaccident qu’il a eu

avec Zemamouche.

SANSBOUKEMACHA,

ZERDAB ETKACEM

Les deux premierscités sont blessés,

alors que Kacemest écarté du

groupe par le prési-dent du conseil

d’administration duclub, Boualem Tiab,

surtout après cequi s’est passé

avant la rencontreface au Doyen,

avec ce coup de filqu’il a donné à son

ex-entraîneur àl’ESS, aujourd’hui

coach du MCA. H. M.

gg Par HANI MEBARKI

Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 13

GHERBI : «C’est une belle victoire»Ayant été l’un des meilleurs

éléments de son équipe, Gherbiconfirme que le groupe compte

continuer toujours sur cettelancée.

Un mot sur cette victoire face àl’USMB.

C’est une belle victoire dans la mesureoù elle nous permet de consolider notreposition au classement, de confirmernotre dernier match face à El Harrach. Ily a aussi le fait qu’elle est méritée carnous avons dominé notre adversaire eton a eu plusieurs occasions tout enayant été très solides derrière même si,il faut le dire, l’USMB est meilleurequ’à l’aller.

Avec l’absence de l’ESS, l’écart estpour le moment de 10 longueurs,n’est-ce pas bon pour le moral ?

Nous n’avons pas à penser de cettemanière car d’abord, nous devons jouersans penser aux autres équipes en

n’ayant pas à faire de calculs puisquecela pourrait nuire au groupe. Nousdevons engranger le maximum depoints en gérant cette phase comme onl’a fait à l’aller tout en tentant de par-faire nos prestations. Nous devons aussicontinuer sur notre lancée tout ensouhaitant maintenir notre rythme etnotre état actuel.

Face à l’USMB, l’équipe a montréde meilleurs signes sur le planphysique, y a-t-il une explication àcela ?

Il y a d’abord le message de l’entraîneurqui est à saluer pour le grand travailqu’il effectue depuis qu’il est à l’ASO.Il fait de son mieux pour évacuer lapression qui pesait sur le groupe. Ighil atenté de trouver les solutions adéquatesen ayant adressé des mots flatteurs àtout le groupe et cela a donné uneénergie supplémentaire à tous lesjoueurs qui se sont armés de grandevolonté pour ne pas décevoir. Ajoutez à

cela que l’entraîneur qui n’est pas àprésenter fait dans la continuité.

Malgré la résistance des Blidéens,vous êtes revenus encore plus fortsen seconde période…

Il faut rendre hommage à l’entraîneurqui a su trouver la faille chez l’adver-saire et a su nous diriger en nous don-nant des consignes qui nous ont facilitéles choses.

Le prochain match sera face auMCEE…

Jouer face à cette équipe ne sera pas unepartie de plaisir. Ce sera difficile mêmesi nous serons obligés de lutter pourrester leaders. Nous ferons le maxi-mum pour revenir d’El Eulma avec unbon résultat surtout que nous allonsrécupérer après un marathon essouf-flant.

Quand le métier l’emporteFace à l’USMB, les camarades de Soudani ontbien réagi même si les difficultés retrouvées enpremière période ont donné des sueurs à la troupeà Ighil qui a été ingénieux en exhortant ses joueursà ne pas perdre leur sang-froid surtout. Seguerand Co ont su trouver la faille en seconde période

face à une équipe blidéenne qui s’est pourtant can-tonnée derrière en constituant un verrou infran-chissable où le duo Lanser-Zemmouchi s’est bienacquitté de sa tâche avant de sombrer sous lescoups de butoir des Messaoud, Seguer et autreSoudani, trois poisons pour la défense de l’équipede la ville des Roses. Avec les Zapouche, Abdeslemdans la récupération et un quatuor défensif formé

par la paire Zaoui-Mellouli ainsi que Zazou etSenouci sur les flancs, les Blidéens devaient lâcherà un moment donné car le métier des Chélifiens aété supérieur comme l’a avoué Abdelaziz, l’adjointde Ifticène : «Il faut rendre hommage à l’ASOdont l’expérience des joueurs dépasse et de loin lesnôtres. »

Z. Z.

gg Par ZOHEIR ZITOUNE

IL A ÉTÉ IMPEC-CABLE DANSL’ENTREJEUPolyvalent, Gherbi ajoué cette fois enmilieu de terrain auxcôtés de Messaoudpuisque Senouciétait sur le flanc droit.Gherbi n’a pasménagé d’efforts pourapporter son soutienaux attaquants et auxdéfenseurs de sonéquipe. Son retourdans l’équipe, quidure depuis deuxmatches, a satisfaitl’entourage du clubqui a eu peur pour luilorsqu’il était blessé.

DJEDIATRETROUVEL’ÉQUIPEDjediat est entré enseconde période sousles applaudissementsdes supporters.L’enfant de Sour a étéétincelant puisqu’il aapporté sa touchedans les actionsoffensives de l’équipeet le second but del’ASO a été provoquépar lui. Djediat auraitmême pu inscrire untroisième but n’était laprésence d’undéfenseur adverse.

Soudani et Messaoud, le buteur et le passeurLe duo Soudani-Massaoud a encore fait parler de lui. Le premier a inscrit son 12e

but de la saison et demeure pour ainsi dire toujours le meilleur sur ce plan enchampionnat alors que son camarade Messaoud, qui est aussi à 8 buts, s’estillustré par une passe lumineuse à son camarade alors qu’il a provoqué la réalisa-tion du premier but.

Repos de trois joursLes Chélifiens se reposeront trois jours durant avant le match face au MCEE.Après une longue série de matches qui ont éreinté les joueurs, Ighil a trouvémeilleur de faire reposer ses poulains pour qu’ils reprennent encore mieux car leplus dur reste à faire, selon lui.

VERS LE CHANGEMENT DE LA PROGRAMMATIONDES MATCHES À BOUMEZRAG

Vu la saison chaude qui sévit, les dirigeants de l’ASO projettent de pro-grammer les prochains matches de leur équipe à 19 heures, c'est-à-dire ennocturne. En effet, lors du match face aux Blidéens, les gardiens respectifs

des deux équipes ont été gênés par le soleil dont les rayons les aveuglaient. LaLNF acceptera-t-elle les doléances des Chélifienss ?

BOUSSEKINE «Réconcilier le club avec l’esprit

qui y régnait»

Qu’avez-vous éprouvéaprès la victoire face àAnnaba ?

Un grand soulagement auvu de tout ce qui a entourécette rencontre et aprèsnotre élimination en Couped’Algérie.

Justement, un mot surcette élimination inat-tendue ?

Cela nous a fait énormé-ment de mal, au vu de laprestation de l’équipe. Onn’a pas eu de réussite. On aeu 70% de possession deballes. Le Mouloudia étaitvenu pour les tirs au but. Ila réussi.

Que pensez-vous de ce

qui s’est passé par lasuite ?

Je pense que certaines déci-sions ont été prises dans laprécipitation. Il y a eu desréactions à chaud, c’est cequ’il fallait éviter.

Vous parlez de ladémission de Menad ?

Non, pas du tout.Alors de l’accusationportée contre Kacem?

Je parle d’un tout autrevolet. Et le projet de la JSMB ?Ce projet s’est fait dans laprécipitation. Il manquaitde raisonnement, d’écoute,de dialogue et de partaged’expérience des uns et des

autres. La prise en considérationde l’avis de tout le mondeest importante. A mon sens,le club a voulu grandir tropvite en brûlant, carrément,les étapes. Je pense qu’ilfaut réconcilier le club avecl’humilité et l’esprit famil-ial qui y régnaient.

Et selon vous, laréflexion au projet a-t-elle été à la hauteur?

Non ! la réflexion qu’il y aeu pour le projet n’a pas étéà la hauteur de l’investisse-ment consenti.

Quelle leçon tirez-vous de tout ce gâchis?

Certains n’ont pas fait ladifférence entre la préten-tion et l’ambition. Bougie ala capacité de rectifier le tiret récolter l’investissementde cette saison, à conditiond’en tirer le maximumd’enseignements et êtrecapable de ne pas faire,constamment, les mêmeserreurs.

Comment voyez-vousla suite du champi-onnat ?

On est 4es avec 5 autres

équipes, à un point de la 3e

place. De ces 6 équipes, nousavons pratiquement le cal-endrier le plus défavorable,mais nous avons l’équipe laplus imprévisible, capablede battre n’importe quelleformation du championnat.Il faut juste mobiliser etimpliquer les joueurs dansla logique de la régularitédes résultats.

Et de l’objectif devotre équipe, c’esttoujours d’actualité ?

Oui, toujours. Après la réu-nion joueurs-staff, j’ai sentiun groupe conscient dugâchis, mais armé d’unevolonté extrême de se sur-passer et décidé à montrersa véritable valeur.

Quelle appréciationfaites-vous de certainsjoueurs de l’équipe,jusqu’à présent ?

Chacun peut vous dire qu’ilaimerait axer des efforts del’investissement consentipar l’ensemble des action-naires et à leur têteBoualem Tiab.

Le cas de Cedric ?Je préfère ne rien dire. Il ya un entraîneur des gardi-

ens de but, adressez-vous àlui.

Et de l’attitude dessupporters ?

Au début de la saison,l’équipe a suscité beaucoupd’espoirs. Quand les résultats ne suiv-ent pas, c’est tout à fait nor-mal et légitime qu’on soitdéçus. Le public de Bougiea, toujours, donné unexemple de discipline, decivisme et de respect auxcouleurs. Dans lesmoments difficiles, quelsque soient les résultats, ilssupportent leur club à con-dition que tout le monde sedonne à fond.

On dit que vous êtespartant. Qu’en est-ilau juste ?

C’est un débat entre lecœur et la raison. Ma raison, comme je l’aidit aux joueurs, est dem’arrêter. Mon cœur me dicte derester, et ce, par rapport à lademande et aux vœux dessupporters. Et c’est durantles prochaines 48 heuresque je prendrai ma décisionfinale.

A. Z.

De par son éducation, son amour de la pro-fession et ses qualités, Sami Boussekine,

entraîneur-adjoint des Vert et Rouge, aréussi à marquer en lettres d’or, son nom à

la JSMB. Respecté par les supporters,craint par certains dirigeants et, toujours,en harmonie avec Djamel Menad, cet édu-cateur continue à être d’un grand apportpour les Vert et Rouge.Dans cet entretienqu’il nous a accordé et même s’il n’a rienapporté de fracassant comme il en existe,Boussekine aura, quand même, avoué cer-

taines vérités.

1LIGUE

Page 14: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201114

Une fois de plus, l’équipen’arrive toujours pas àrenouer avec la victoire etse fait accrocher parl’OM...

Que voulez-vous que je vousdise, le football est ainsi fait, etvous-même vous avez dûconstater le nombre incalculabled’occasions qu’on s’est créés,mais, malheureusement, lachance nous a joué une fois deplus un mauvais tour.

Cette contre-performancen’est pas venue pour vousaider à vous relancer, après

cette série de 3 matchessans victoire...

Vous avez totalement raison ;pourtant, on voulait tellement enfinir avec cette série de contre-performances en empochant les 3points de la victoire face àl’OMédéa qui nous auraientpermis de souffler un peu, maispour des raisons que je ne peuxexpliquer, on a raté notre sortie.

Vos supporters sont sortistrès déçus…

Je sais bien que nos supportersont mal accepté notre énièmecontre-performance, on estvraiment désolés, car on auraittellement voulu leur rendre lesourire.

Comment voyez-vous lasuite du parcours ?

Difficile. Il nous reste 11matches, 6 en déplacement et 5 àdomicile ; désormais, nousn’avons pas le droit à l’erreur, ondoit vite réagir et mettre un termeà cette série de mauvais résultats ;jusqu’ici, on a obtenu seulement4 points sur 12 possibles en cedébut de la phase retour

Restez-vous optimistespour la suite ?

Il nous faut être optimistes pourespérer réussir la suite de notreparcours et assurer notre objectifqui est le maintien en Ligue II.

A. L. B.

1LIGUE

UN ANCIENDIRIGEANT DE

L’ESM S’ENPREND À

HEDDANELe coach du Nasria,Mustapha Heddane,

a été agressé par unancien dirigeant de

l’ES Mostaganem,club qu’il avait

entraîné en ce débutde saison, avant dele quitter au merca-to. En effet, et alors

qu’il s’apprêtait à serendre aux vesti-

aires, Heddane a étésurpris par une

bande de voyous quiont été envoyés parl’ancien manager, El

Hadj KheïratAbdellah. On croit

savoir que Heddanecompte adresser un

rapport auxinstances compé-tentes sur ce qui

s’est passé. Il fautsavoir que le coach

du Nasria n’a dû sonsalut qu’à l’interven-tion des joueurs quil’ont défendu, alorsqu’il a été constaté

la passivité desagents de l’ordre.

LESSUPPORTERS

EN FORCE ÀMOSTA

Les supporters duNasria s’étaient

déplacés en force àMostaganem,

puisqu’ils étaient àpeu près 400 fans à

avoir effectué ledéplacement, ce qui

n’est pas peu, surtoutquand on sait que letrajet est long entrecette ville côtière del’ouest et la capitale.Les fans des Sang et

Or n’ont pas cesséde soutenir leur

équipe favorite, et àla fin ils étaient

heureux avec cettevictoire qui conforte

les chances d’acces-sion pour leurs

favoris.

=Mellouli inscrit sontroisième butLe défenseur, Imad Eddine Mellouli, ainscrit son troisième but de la saison, aprèscette nouvelle réalisation face à l’ESM etqui a amené les trois points pour le club.Mellouli a donc démontré son oppor-tunisme encore une fois, surtout qu’il amarqué le but après une contre-attaque. Arappeler que Mellouli avait inscrit deuxbuts lors du match face à l’ASMO, ce quiprouve qu’il répond toujours présent quandle club a besoin de lui.

=Okbi encore décisifLe milieu de terrain du Nasria, HichamOkbi, a été encore une fois décisif lors dece match face à l’ESM, puisqu’il a été der-rière le but inscrit par Mellouli, après lecentre en retrait effectué dans la surface deréparation. «Bellouta», qui a été incorporéen lieu et place de l’attaquant RafikDeghiche, a étalé toutes ses qualités depasseur et a montré qu’il est l’une descartes très importantes entre les mains del’entraîneur Mustapha Heddane.

=Natèche écope d’un troisièmeavertissementLe gardien, Abderaouf Natèche, a écopéd’un troisième avertissement au cours de cematch face à l’ESM, ce qui est synonymede suspension automatique pour le prochainmatch du championnat de Ligue 2. Celaest vraiment un coup dur pour le club,surtout que ce dernier est toujours lemeilleur élément dans l’équipe et réalisetoujours de très grandes performances. Lestaff technique devra donc le remplacer aucours du match face au CAB, probablementpar Belhani.

R. M.

Le Nasria en solideDAUPHIN

Le NA Hussein-Dey a réussil’exploit de battre la

formation de l’ESMostaganem et s’emparer

par la même occasion de ladeuxième place du

classement du championnatde Ligue II qu’occupait son

adversaire du jour.

L es Sang et Or étaient déter-minés à réaliser un résultatprobant lors de ce déplace-

ment à Mosta et ce, pour confortersa place au classement et se rap-procher plus de l’accession quetoute la famille husseindéenesouhaite réaliser. Les coéquipiers

de Mellouli, auteur du but de ladélivrance, ont réussi le matchqu’il fallait face à une équipe quin’était pourtant pas facile à manierchez elle. Les poulains de Heddaneont prouvé donc qu’il fallaitcompter avec eux dans la course àl’accession. La formationalgéroise, avec ce succès, prouveencore une fois qu’elle voyagebien, puisqu’il s’agit du quatrièmesuccès à l’extérieur, après ceuxcontre Meraouana, le SAM et leMOC. Les Nahdistes pensent quece genre de succès sont indispens-ables pour une équipe qui souhaiteaccéder en Ligue 1. Pour revenir au match face àl’ESM, il faut savoir que le NAHDl’a géré de la meilleure desmanières, surtout qu’elle a laissé

l’adversaire venir, avant deprocéder par des contres rapides, etc’est sur l’un d’eux que l’équiperéussira à trouver la faille etinscrire le seul but de la rencontrepar le défenseur ImadeddineMellouli, qui s’est découvert desqualités de buteur, étant donnéqu’il a inscrit son troisième but enseulement deux matchs. Le Nasriadevra maintenant confirmer lorsdes prochains matchs du champi-onnat, à commencer par leprochain face à la formation du CABatna, soit un autre prétendant à lamontée, et qui ne sera certainementpas facile, même si les joueurs setranscenderont encore une foisavec le soutien de leurs fans qui sedéplaceront en nombre pour êtretout proches d’eux. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

HEDDANE AGRESSÉL’ entraîneur du NAHD, Mustapha

Heddane a été agressé en fin departie par les dirigeants de l’ES

Mostaganem. Pour des raisons quirestent à déterminer ce comportement aétonné plus d’un parmi la délégationalgéroise vu le fair play qui a toujoursanimé les Mostaganémois. Certainslaissent entendre que la déclaration deHeddane à l’issue de la rencontre n’é-tait pas du goût de ses membres dubureau du club local. «On ne s’attendaitpas du tout à cette situation qu’a vécul’entraîneur en chef, heureusementqu’on était présent sur les lieux pour luiprêter assistance sinon…», souligneZaoui. Les choses ne se sont pas arrêter

là, après que le coach est monté dans lebus pour fuir à la furia de sesagresseurs. Les dirigeants locaux voulaient terrible-ment à Heddane s’accrochent avecleurs homologues nahdistes des coupsfurent échangés. Il a fallu l’interventiondu service de sécurité pour séparer lesdeux parties et tout rentrera dans l’ordrepar la suite. Pourtant Heddane a réaliséun bon travail lors de son passage àMostaganem, et si l’ESM joue actuelle-ment les premiers rôles c’est grâce à lui.Les spectateurs mostaganémois étaientfair play malgré la défaite de leuréquipe ils ont applaudi les Hussein-Déens les camarades de Derardja qui

ont tenu à les saluer à leur tour. «On sedemande quelle mouche a piqué lesdirigeants locaux de s’en prendre de lasorte à Heddane, on ne peut imaginerun seul instant que cela se produise unjour à Mostaganem de la part desresponsables de ce prestigieux club quinous ont bien accueilli par le passé»,ajoute-t-il. Même Heddane n’arrive pasà comprendre ce qui a pris ses genspour l’agresser sans aucune raison val-able. Les supporters des Sang et Or sontétonnés en apprenant, que le premierresponsable de la barre technique avécu un moment qu’il ne va pas oublierde sitôt.

O. A.

GOUGUI : «ON DOIT RÉAGIR»gg Entretien réalisé par

AOUN LAÏD LAÏD

Le jeunedéfenseur axial

samiste, GouguiAEK, pense que,

désormais, ilfaudra oublier

cette contre-performance

contre l’O Médéaet ne penser qu’à

la suite duchampionnat.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 152LIGUE

MERINE : «LESJUNIORS ONTBESOIN D’UNENTRAÎNEUR»La défaite à domicilede l’équipe juniors, après unelongue série derésultats positifs,repose le problèmedu coaching de cettecatégorie, quirenferme deséléments d’avenir,appelés à renforcerl’équipe seniors dèsla saison prochaine. Et pour lui donnerune bonnepréparation, HadjMerine, qui en estl’entraîneur, dit nepas avoir le tempsde s’en occupersérieusement.«Sincèrement, je nepeux assumer cesdeux fonctions enmême temps. Je faisce que je peux pourles diriger et assisterM. Durin chez lesseniors, mais jepense que pour lebien de l’équipe,celle-ci doit avoir unentraîneur à tempsplein», nous avait-ildéclaré vendredi. M. T.

La victoire qui relance les OranaisLa joie régnait dans les

vestiaires asémistes à la finde leur match contre la JSM

Skikda. Et pour cause, lescoéquipiers de Mebarki

venaient de renouer avec lavictoire, après leur défaite

contre le NAHD.

U ne victoire qui a rassuré le stafftechnique, satisfait que letravail fourni pendant toute

une semaine a porté ses fruits. Ducoup, l’équipe chère à HouariBenamar grignote des points, à lafaveur des résultats négatifs decertains de ses concurrents àl’accession, et se positionne àseulement 3 points du second au classement. Le seulhandicap pour l’équipe, pour lemoment, est la défection du publicqui vient de moins en moinsnombreux au stade. Vendredi, ondénombrait moins de trois centsspectateurs.BOUHEDDA SANCTIONNÉ

Le capitaine de l’équipe oranaiseétait très en colère à la fin du match.En colère contre lui-même : «Jen’avais pas à contester la décision del’arbitre. Seulement, j’étais sous lecoup de la colère, car étant près del’action, je n’avais vu aucune fautequi méritait un carton jaune pourmon coéquipier, qui, de surcroît, enavait déjà reçu un. Certes, je regrettemon geste et j’espère ne plus lerefaire, car le perdant dans l’affaire,

c’est moi, puisque je serai privé dumatch contre le PAC.» Malgré sadéception, l’ex-gardien du MCA n’apas manqué d’avoir une pensée pourses anciens coéquipiers : «Cela mefera un grand plaisir qu’ils se quali-fient en coupe d’Afrique. Je pensequ’ils auront assez de ressources etde volonté pour surmonter le handi-cap de la défaite au Zimbabwe.»

LA DÉFENSE A TENUC’est la première fois depuis le débutde la saison que l’ASMO n’encaissepas de but après avoir mené au score.Malgré son handicap, l’équipe a ététellement solidaire que Bouedda, quia fait un grand match, n’a pas encais-sé de but. «Les joueurs étaient con-centrés et, en défense, malgré la sor-tie prématurée de Bouaâmria, ils ontsu garder leur calme et être solidaires, à telle enseigne que l’at-taquant Aïni était souvent auxarrières-postes. C’est un grand pointpositif», a estimé Hadj Merine.

LE FAIR-PLAY DESAHRAOUI

Le coach des Skikdis, SahraouiTouhami, a reconnu la suprématie del’équipe locale et l’impartialité del’arbitre ; au contraire de beaucoupd’entraîneurs et de dirigeants quireportent les défaites de leur équipesur l’arbitrage, lui dira : «Je tiens àféliciter le trio d’arbitres qui ontaccompli leur mission conformémentà la règlementation. Je tiens aussi àféliciter l’ASMO qui a su gérer lematch malgré son handicapnumérique pendant plus d’une mi-temps», nous a-t-il déclaré à la fin dumatch perdu par les siens.

3 ASÉMISTESSANCTIONNÉS

Stéphane Durin, l’entraîneur en chef,était catégorique ce vendredi :«Bouziani, Sahraoui et Bourouis nereviendront parmi l’équipe qu’unefois qu’ils passeront devant le con-

seil de discipline et qu’ils serontsanctionnés.» Par ce geste, le coachfrançais veut pérenniser la disciplinemise en place depuis son arrivée.Rappelons que ces trois joueursavaient quitté prématurément l’en-traînement de mercredi dernier, sansaucune autorisation. Pour sa part, leprésident de section, LarbiOumamar, nous avait déclaré avantle match de vendredi que l’avenir deces joueurs dépendait entièrement dela décision de l’entraîneur.

REPRISE AUJOURD’HUILes coéquipiers de Abidi reprendrontle chemin des entraînements cetaprès-midi au stade Zabana. Lundi,ils effectueront un biquotidien etmardi ils effectueront leur tradition-nel match de préparation au com-plexe sportif de la 2e Région mili-taire, contre l’équipe de cette institu-tion. Le staff technique estime très impor-tante la confrontation avec le PAC,pour laquelle il prépare son équipeavec le plus grand sérieux. «Lesjoueurs n’ont plus de pression. Ilsviennent de démontrer qu’ils sontsolidaires et déterminés à continuer àfaire de bons résultats. Nous irons àAlger pour ramener un résultat posi-tif, car ce sera la seule manière pourespérer accéder, en remportant toutesnos rencontres à domicile et en grap-pillant des points çà et là à l’extérieurde nos bases. Nous allons prépareravec minutie le match contre leParadou, en commençant par cor-riger les erreurs que nous avonsdécelées dans ce dernier match»,pense, pour sa part, l’entraîneuradjoint, Hadj Merine. M. T.

gg Par MILOUDTOUADJINE

UNHUITIÈMEPOURBRINISL’attaquantkoubéen, BillelBrinis, a étél’auteur du butégalisateur desbanlieusards,qui a permis àson équiped’arracher lepoint du nul.Brinis a réaliséson huitième butdepuis l’entamedu championnat.A. S.

Cherfi, Hadjres, Madour,Amirouche, Aït Ali et

Mokrani non convoquésLe staff technique koubéen n’a pasretenu les six joueurs dans la listedes dix-huit qui devaient affronterle CSC et qui sont : le gardien debut Seddik Mokrani, les deuxdéfenseurs, Nacer Madour et WalidChorfi, le milieu de terrain MalikHadjres, et l’attaquant WalidAmirouche pour des choix tac-tiques.

Le public était présent en force

Contrairement aux rencontresprécédentes, les supporterskoubéens étaient présents en forcedans les tribunes. Le stadeBenhaddad était archi comble pourla première fois. Les fans koubéenssont venus nombreux apporter leursoutien à leurs jeunes loups lors decette importante confrontation, quiles a opposés au leader du championnat.

Benyahia et Khedissuspendus face à

TémouchentLa formation koubéenne seraprivée, lors de la prochaine rencon-tre qui l’opposera à Témouchent, deses deux joueurs clés, à savoir ledéfenseur Sid Ahmed Khedis et lemilieu de terrain Zakaria Ahmed-Benyahia. Cela chamboule les cal-cules du coach Medjahed, qui devratrouver des successeurs à ces deuxjoueurs avant le périlleux déplace-ment à Témouchent. A. S.

Contacté par nos soins,l’entraîneur koubéen, NabilMedjahed, affirme que ses

joueurs ont été à la hauteurdans la deuxième période de

la rencontre. «Ecoutez, enpremière mi-temps, on a mal

entamé le match, ce quinous a coûté un but sur

penalty qu’on n’a pas puremonter, malgré les

occasions qu’on s’est créées.

E n deuxième mi-temps, on amotivé les joueurs, ils ont étéexcellents. Je crois que c’est

leur meilleure deuxième périodedepuis l’entame du championnat.»Le coach koubéen ajoute que l’arbi-tre a été très mauvais et qu’il n’a pasété à la hauteur de cette rencontre.«L’arbitre n’a pas été bon, je le dis etje redis, il a été très mauvais, il n’apas été à la hauteur de cette grandeaffiche», avoue Medjahed. Le coachkoubéen enchaîne, en disant que lesjoueurs ont prouvé leur solidaritémalgré la crise financière qui secouele club. Il a déclaré dans ce contexte : «Je veux signaler qu’on aprouvé aujourd’hui qu’on a ungroupe solide, malgré le problèmefinancier par rapport à l’adversaire,je remercie beaucoup les joueurs

pour leur prestation, ils étaient vrai-ment à la hauteur.» Concernant lepublic koubéen qui était cette fois-ciprésent en force dans les tribunes deBenhaddad, Medjahed affirme qu’ilapprécie beaucoup leur réactionavant et après le match. Il ajoute queles joueurs koubéens feront leurpossible pour procurer de la joieà ce grand public. «J’ai fait unappel aux supporters à travers lesjournaux pour qu’ils soientprésents en force face auCSC, je les en remercie dufond du cœur, j’ai ppréciéleur réaction avant etaprès le match, surtoutceux qui sont venusaux vestiaires pournous féliciter. Je croisqu’on ne doit pasbaisser les bras, ondoit procurer de lajoie à ce magnifique public, qui mérite lesremerciements de toutle monde.» La formationkoubéenne sera invitée laprochaine journée à affronterle dauphin du championnat, leCR Témouchent. Le coachkoubéen avoue que ce sera difficilepour eux face à Témouchent. «Cesera difficile, je serai privé des serv-ices de Benyahia et Khedis en raisonde suspension», avant d’enchaîner :«Comme je l’avais déjà dit, le CR

Témouchent afait beau-coup dep r o -

grès depuis l’entame de la phaseretour, cette formation est en train deréaliser une belle saison. On ira là-bas pour un résultat probant», con-clut Medjahed.

A. S.

gg Par ANIS SADOUN

MEDJAHED :«Supporters, merci !»

Page 16: maracanafoot1386 date 03-04-2011

Ils ont relevé le défi en allants’imposer au stade Bensaci

de Merouana, dans unclimat hostile et des

conditions très difficiles, labande à Mouassa a surenverser la situation.

M enés à deux reprises au score, lescamarades de Ziad ont fait preuvede patience et de courage pour

revenir dans le match. Une première foispar Louanas évacué vers l’hôpital après sonbut par un choc brutal avec le gardien et uneseconde fois par Belaïdi avant que l’autreOuanas ne porte l’estocade à 3-2, signant

ainsi la deuxième victoire du Mouloudia àl’extérieur. Par cette victoire, les jeunes du Mouloudiaont fait ranimer l’espoir de jouer l’acces-sion, comme on dit chez nous : «Ils l’ontfait».

Une demi-heure de violenceA la mi-temps, alors que les joueurs desdeux équipes ont regagné les vestiaires, unautre match s’est engagé entre les support-ers des deux clubs. Un match de jets depierres qui a contraint les fans duMouloudia à s’enfuir vers le terrain aprèsque des blessures ont été enregistrées dansles deux camps. L’intervention énergiquedu service d’ordre et l’initiative des deuxcapitaines Amrane (ABM) et Ziad (MSPB)ont fait ramener le calme dans les gradins,après une bonne demi-heure de violence quiaurait pu dégénérer si l’arbitre n’a pas eu le

courage de faire reprendre la partie.Tout le monde a eu peur pour Louanas, vic-time d’un choc très violent avec le gardienKhalfa, dans l’action du but égalisateur.Evacué en urgence vers l’hôpital, Louanasa retrouvé ses esprits après avoir complète-ment perdu connaissance. Plus de peur quede mal pour le joueur qui s’en est bien sorti.

Ziad encore expulséEncore une fois, Ziad a été expulsé pourcumul de cartons. Le capitaine mouloudéena laissé ses camarades en inférioriténumérique à la 77’, heureusement pour luiet le MSPB. Ouanas a marqué à trois min-utes de la fin pour signer la victoire. Ziadest appelé à maîtriser son ardeur.

Mouassa a réussi son testMalgré plusieurs absences, malgré la sortiede Louanas et l’expulsion de son capitaine

Ziad, Mouassa est revenu avec les troispoints de la victoire. Réussissant ainsi son test qu’il n’a pu réalis-er lors du match du CSC pour les raisonsque nous connaissons. Il lui reste à con-firmer face à l’USMBA pour faire taire lesmauvaises langues.

Y aura-t-il d’autres sanctions ?Si pour l’ABM, le huis clos est désormaisinévitable, pour le MSPB beaucoup sedemandent ce que l’arbitre a mentionnédans son rapport. Il y a eu jets de pierres depart et d’autre, il y a eu envahissement deterrain de part et d’autre à la mi-temps. Lematch a pris trente minutes de retard, en rai-son des incidents sus-cités, tout repose surles rapports de l’arbitre et du délégué. Ducôté du Mouloudia, on craint une autresanction de la commission de discipline.

W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 201116 2LIGUE

gg Par WAHABYEFSAH

gg Par WAHAB YEFSAH

LES JEUNES L’ONT FAIT

Baptême du feu réussi

pour Tebib

M ême si la manièren’y était pas, la vic-toire du CAB face à

l’USB a, quant même, sat-isfait Tebib qui vient deréussir son baptême du feuavec le CAB. «Beaucoup de travail nousattend», a-t-il déclaré à lafin du match.

Brahim Salem, lemeilleur

Malgré une année et demiesans compétition, malgré

que c’est sa première titu-larisation, Brahim Salem aété époustouflant contrel’USB. C’est grâce à luique le CAB est revenu dansle match et a empoché lestrois points, il était, toutsimplement, le meilleurjoueur sur le terrain. Bravo.

Khennab crucifieles siens

Pur produit du CAB évolu-ant à l’USB, Khennab,entré en jeu à la 30’, a été

un cauchemar pour son ex-club, non seulement, il aouvert le score pour sonéquipe en jetant le doutedans le camp cabiste, mais,il a failli égaliser àquelques minutes de la fin.Sa prestation lui a valu lesapplaudissements des fanscabistes qui se sontdemandé pourquoi unjoueur pareil n’est pas dansl’effectif du CAB, son clubde toujours.

Bourahli remarquéenfin

Entré en début de secondemi-temps, Bourahli a réussià égaliser pour son équipe,c’est le deuxième but deAmir. Cette saison, il afallu attendre la 19e journéepour enfin revoir Bourahlirenouer avec les filets, est-ce un nouveau départ ?C’est tout le mal qu’on luisouhaite. W. Y.

Ils ont dit après le matchAmer Chafik : «On s’attendait un peu à ce que le match soitdifficile, on a opéré des changements dans lacomposante de l’équipe et dans sa manière dejouer. Il faut un peu de temps pour que lesjoueurs s’adaptent à la nouvelle méthode, l’im-portant c’est que le groupe a gardé le mentalpour égaliser et renverser la situation.»

Khennab :«On est passés à côté d’une victoire c’était dif-ficile de tenir 75’ à dix joueurs. La sortie deDjarboue nous a fait très mal. Il faut penser àl’avenir, avec l’arrivée de Hammouche,l’équipe va progresser et se ressaisir.»

Maïdi : «Je pense qu’on a fait un bon match, on a réus-si à garder notre sang-froid pour égaliser etgagner, l’important est de glaner le maximumde points pour rester en haut du classement.»

Leblalta :«On voulait gagner ce match pour nous lesjoueurs, pour retrouver cette confiance quinous a animés en début de saison, mal-heureusement l’infériorité numérique nous aété fatale, car en subissant le match, la fatiguea eu raison de nous pour commettre des erreursd’inattention qui nous ont coûté deux buts.»

Tebib :«Il y a un grand potentiel dans ce groupe qu’ilfaut exploiter au maximum. Il nous reste beau-coup de travail à réaliser, ce n’est que par lesérieux et le travail qu’on y arrivera, je suisoptimiste pour l’avenir.».

W. Y.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 17: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 172LIGUE

NATIONAL AMATEUR

ABSENCEDEPLUSIEURSJOUEURSFace au MOC,le Paradouétait amputédes servicesde nombreuxjoueurs etnon desmoindres. Ils’agit deBenachour,Braham-Chaouche,Tibourine ETCE, pourdifférentesraisons. Il se pourraitque le driverpuisse lesrécuper cevendredicontrel’ASMO, pourle compte dela vingtièmejournée deLigue II.

O. A.

Les Jaune et Bleu sortent la tête de l’eau

Les poulains de Bouhellal sontrevenus avec un précieux point

dans leurs bagages de leurlong et périlleux déplacement

à Constantine.

I ls avaient à faire au club local, leMOC qui a décidé de ne pas raterce match pour sortir de la mau-

vaise place qu’il occupe actuelle-ment. Aussi, ils se devaient de biennégocier ce match pour sortir de lazone des relégables. La partie n’a pasdu tout été facile pour les Algéroisdevant la détermination des Mocistesqui tentent de sauver leur saison, enneutralisant courageusement toutesles tentatives des locaux qui voulait àtout prix prendre l’avantage sanstoutefois y parvenir. Les Pacistesprennent ensuite le match en main enfaisant douter les camarades deFellahi. Ils ratèrent trois nettes occa-sions d’ouvrir le score : deux tirsfurent repoussés par la barre et unautre mal cadré par un attaquantalors que celui-ci était dans uneexcellente position.Les Jaune et Bleu sont parvenus enfin de compte à tenir en échec lespoulains de Assas sur leur terrain etdevant leur public. Ce résultatarrange bien les affaires du Paradouqui remonte de quelques marches auclassement, enfonçant son adversairedu jour dans le bas du tableau. LeParadou doit songer d’ores et déjà àla prochaine empoignade qui le met-tra aux prises à l’ASMO au stade deBaraki. Les Oranais, qui croient durcomme fer en leurs possibilités d’ar-racher une place sur le podium sedéplaceront à Alger pour gagner. Les

Algérois attendent de pied ferme lesgars de M’dina Jdida pour confirmerleur dernier résultat obtenu àConstantine. En cas de succès, leParadou retrouvera le milieu dutableau, ses joueurs seront encore deplus en plus motivés pour enchaînerd’autres.

Messaoudi aux soinsL’excellent attaquant du ParadouAbdelkader Messaoudi a étérarement utilisé cette saison par sonentraîneur en raison d’une méchanteblessure. Une fois remis sur pied, ilvient de rechuter ! On peut dire quele sympathique joueur est poursuivipar la malchance. Auss, il est en trainde subir les soins nécessaires pourrejoindre ses camarades afin de pré-parer la suite de ce parcours. Sonretour donnera un plus à la ligneoffensive des Ciel et Or, devenueplus percutante. Ses inconditionnelssupporters souhaitent le revoir le

plus vite possible sur les terrainspour aider son équipe à remonter lapente et sortir une fois pour toute dela zone de turbulence.

Touati pris à partie par unefrange de supporters

Les supporters, semble-il n’ont paspardonné à Touati d’avoir quitté le

MOC pour tenter sa chance ailleurset a ainsi entendu des vertes et despas mûres de leur part. L’attaquantPaciste n’était nullement affecté parles propos de ces soi-disant fans duMOC. Il était concentré sur son sujet,et a d’ailleurs laissé une bonneimpression, donnant du fil à retordreaux défenseurs locaux.

O. A.

gg Par OUKILI ALI

APRÈS LA DÉFAITE FACE À RÉGHAÏA

Les Mobistes remis à leur place !E

n effet, selon lesobservateurs sportifsqui ne cessent desuivre l’évolution de

l’équipe, beaucoup reste àfaire et le déplacement àRéghaïa était un véritabletest pour les Vert et Noir,afin de se mesurer à unautre candidat à l’accessionqui, de son côté, est décidéà aller de l’avant pouratteindre son objectif :«Nous sommes, certes,déçus mais le football estainsi fait et la défaite estlogique …», nous a affir-mé, brièvement, le manag-er général du club, MohandSadji, joint au téléphone,juste après la rencontre. Enfait, cette défaite face àRéghaïa, vient de remettreles mobistes à leur place.Une défaite qui va permet-tre aux dirigeants de mieuxcomprendre que le cheminet encore long pour pou-voir bâtir une grande

équipe qui ne se monte pasen quelques mois. Mieuxencore, cette défaitedevrait être le déclic pourune longue réflexionautour du club. De leurscôtés, les supporters sontrestés sur leur faim. Certes,déçus, les mobistes n’ontpas manqué de répéter àqui voulait les entendre queles dirigeants ont fait ungrand travail et doiventcontinuer sur cette ligne deconduite sans, toutefois,laisser tomber l’objectif del’accession. Et, dans cecontexte, l’on nous dira :«une fois entrés dans leprofessionnalisme, onpourra penser, alors, à laformation et bâtir unegrande équipe…». Battus àRéghaïa, les mobistes ontlaissé passer l’occasion dedevenir … leader. Leurrêve n’a pas été … réalisé.Dommage !

A. Z.

En se déplaçantà Réghaïa, les

Mobistes avaientl’intention de

retourner avecles trois points

en poche. Ce quiétait ambitieux

et légitime deleur part, diri-

ons-nous.Mais, à parler

franchement, ona l’impression

que Bouzidi,l’entraîneur

mobiste et con-sorts, ne fai-

saient plus ladifférence entre

prétention etambition.

MIAZ : «ON A RATÉ LE COCHE»Le milieu offensif, Miaz, a estimé que son équipe a mérité de revenir avecles trois points de la victoire vu le rendement du groupe durant la partie. «Onétait conscient que la partie sera difficile vu la mauvaise position du MOC,et on avait débuté en essayant de contenir les assauts des locaux décidés ànous surprendre. Une fois l’orage passé, on s’est remis en confiance, domi-nant notre vis-à-vis et ratant deux nettes occasions de secouer les filets deToual», souligne-t-il. Les Pacistes méritent largement le point du nul. «Onaurait pu revenir avec la victoire sans que personne n’aurait trouvé à redire»,ajoute-t-il. Pour ce qui est du match PAC-ASMO, «c’est un match difficileface aux Asémistes qui espèrent faire partie des trois élus à l’accession. Maison ne va pas laisser passer l’occasion pour gagner afin d’améliorer notreclassement», a conclu Miaz.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1386 date 03-04-2011

18 Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFÉRIEURES

Maracana N° 1386 — Dimanche 3 Avril 2011 - Anep N° 849 106

PUBLICITÉ

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 02/2011NIF : 0991 440 190 840 14

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE AÏN DEFLA

DIRECTION DE LA SANTÉ ET DE LA POPULATION

La Direction de la santé et de lapopulation de la wilaya de Aïn Deflalance un avis d’appel d’offres nationalouvert pour la Réalisation d’unepolyclinique avec maternité à ElAbadiaEn lot unique T.C.E y compris V.R.DLes entreprises qualifiées etspécialisées dans le domaine dubâtiment activité principale, et qui sontintéressées par le présent avis peuventretirer le cahier des charges auprès dela Direction de la santé et de lapopulation Cité Administrative AïnDefla.

A/ Offre technique :1- Déclaration à souscrire dûmentremplie, signée et datée par lesoumissionnaire2- Instructions aux soumissionnairesdûment signée et datée3- Certificat de qualification et declassification professionnelle activitéprincipale travaux de bâtiment (copielégalisée)4- Statut de l’entreprise lorsqu’il s’agitd’une personne morale (copielégalisée)5- Registre du commerce (nouvelleimmatriculation) copie légalisée 6- Les bilans financiers de l’entreprisepour les trois (03) dernières années(2007-2008-2009) établis et visés par

un comptable agréé ou commissaireaux comptes (copies légalisées)7- Extrait de rôle (copie légalisée)8- Attestations de mise à jour CNASAT,CASNOS et CACOBATPH (copieslégalisées)9- Extrait du casier judiciaire n° 03 dusoumissionnaire lorsqu’il s’agit d’unepersonne physique, et du gérant ou dudirecteur général de l’entrepriselorsqu’il s’agit d’une société (copielégalisée) 10- Attestation de dépôt légal descomptes sociaux au niveau du centrenational du registre du commerce pourles sociétés commerciales (copielégalisée)11- Déclaration de probité dûmentremplie, signée et datée par lesoumissionnaire12- Numéro d’identification fiscale(NIF) du soumissionnaire13- Attestations de bonne exécution deprojets similaires, délivrées pardifférents services contractants (copieslégalisées)14- Le délai et planning d’exécutiondes travaux cités en lettres (signé etvisé) 15- Liste des moyens matériels,accompagnée des pièces justificatives(cartes grises avec attestationsd’assurances pour le matériel roulantou PV d’huissier de justice) (copie

légalisée) 16- Liste des moyens humains viséepar le soumissionnaire, approuvée parla CNAS et accompagnée desdiplômes (copies légalisées)

B/ Offre financière : 1- La lettre de soumission dûmentremplie, signée et datée2- Le bordereau des prix unitairesdûment rempli, signé et daté par lesoumissionnaire3- Le devis quantitatif et estimatif del’offre dûment rempli, signé et daté parle soumissionnaire Chaque offre est insérée dans uneenveloppe fermée et cachetéeindiquant la référence et l’objet del’appel d’offres ainsi que la mention«technique» ou «financière», selon lecas. Les deux enveloppes sont misesdans une autre enveloppe anonyme,comportant la mention :

«A ne pas ouvrir, appel d’offres n°… Réalisation d’une polyclinique avec

maternité à El Abadia lot T.C.E ycompris V.R.D»

Adressée et déposée auprès de : Monsieur le directeur de la santé etde la population de la wilaya de AïnDefla, boulevard 19 Mars, wilaya de

Aïn Defla

La durée de préparation des offres estfixée à trente-et-un jours (30) àcompter de la date de la premièrepublication de l’avis d’appel d’offresdans le Bulletin officiel des marchés del’opérateur public (Bomop) ou lapresse.Le jour et l’heure limite de dépôt desoffres et le jour et l’heure d’ouverturedes plis technique et financiercorrespondent au dernier jour de ladurée de préparation des offres. Si cejour coïncide avec un jour férié ou unjour de repos légal, la durée depréparation des offres est prorogéejusqu’au jour ouvrable suivant.

L’heure limite de dépôt des offres estfixée à douze heures (12h).

L’heure d’ouverture des plis techniqueet financier est fixée à treize heures(13h), et aura lieu au siège de laDirection de la santé et de lapopulation de la wilaya d’Aïn Defla enséance publique.

Les soumissionnaires resterontengagés par leurs offres pendant undélai de cent quatre vingt (120) jours àcompter de la date de dépôt des offres.Les soumissionnaires sont invités àassister à la séance d’ouverture desplis.

HONNEUR DE TIZI-OUZOU 21È JOURNÉE Rachid Meziane

Entraîneur de la JST:

«On aurait pumieux faire»«Aujourd’hui (ndlr vendredi)mes joueurs se sont donnés àfond face à une équipe coriacedu FC Mechtras. Avec plus delucidité et d’efficacité, on auraitpu prétendre à mieux qu’unmatch nul. Le FC Mechtras estune bonne équipe, respectablequi pratique un beau football. Jedois lancer un appel auxresponsables de ce club afinafin d’intervenir pour sauverleur équipe de cette situation.Globalement, la partie étaitéquilibrée et on essayera de seressaisir lors de la prochainejournée pour revenir avec unbon résultat en dehors de nosbases. »

Tebakh, Entraîneur duFCM :

«Equitable pourles deux équipes» «C’est frustrant de revenir avecun seul petit point alors qu’onaurait pu remporter ce match vules occasions nettes qu’on s’estprocuréess. Mes joueurs ontsouvent confondu vitesse et pré-cipitation. On tachera de fairemieux lors de notre prochainrendez-vous à domicile. »

Propos recueilli parS. A.

JS TADMAIT 2 – FC MECHTRAS 2

EQUITABLE !

La JS Tadmait a raté une foisde plus sa chance de remonterun peu plus au classement enrecevant la formation du FC

Mechtras; elle n’avait d’autre

alternative pour se maintenir quede s’imposer face à l’équipe du FCMechtras qui, elle aussi, joue pourle même objectif. C’est avec cette farouche envie des’emparer des trois points que lespoulains de Rachid Mezianeentameront la rencontre sanstoutefois pouvoir prendre à défautla défense visiteuse. A la 4’ de jeu,Mourad Oukal a failli ouvrir lescore sur une reprise de loin, maisla barre transversale sauve le gar-dien adverse ; deux minutes plustard, ce sera autour de l’attaquantDehmani de rater une occasioninouïe lorsqu’il avait hérité d’uneballe dans les 18 yards suite à unepasse décisif de Massi Aberkane ;heureusement, pour les Lions cetteopportunité fut mal exploitée.ensuite, les locaux bénéficient

d’un penalty, après le fauchage deTouil par le défenseur Laribi ;malheureusement le centre avantDehmani n’a pas pu en profiter enle ratant lamentablementl. Les vis-iteurs du FC Mechtras sont par-venus à ouvrir la marque sur uncoup front bien executé parIdjekouane, qui n’a donné aucunechance au portier de Tadmait, sig-nant ainsi le premier but de sonéquipe à la 24’. Après ce but, leslocaux accentuent la cadence et enmontant d’un cran devant, cesderniers réussissent à remettre lespendules à l’heure par l’entremisede Touil d’un coup de tête bienplacé, suite à un centre du milieudu terrain Aberkane Massi. Etc’est sur ce score de parité quel’arbitre met fin à la première mi-temps. A la reprise, les visiteurs

mettent plus de panache pour trou-ver le chemin des filets, maisvainement. Leurs adversaires,juste à la 51’ aggravent la marquepar l’attaquant Hocine Hamoudi.Mais de l’autre côté les poulainsde Meziane Rachid, ne sont pasrestés les bras croisés, en remet-tant encore une fois les pendules àl’heure par le rentrant OmarHamdi. A quelques minutes de lafin du match, les locaux ont faillituer le match par Mezioudene, quise retrouve face au gardien, maissa balle passe à côté du cadre. Etc’est sur ce score de deux butspartout que le match s’acheve augrand dam des Tadmaitis quicherchent toujours la victoire afinde retrouver la confiance.

S. A.

Stade : Ahcene Iboud Affluence : Moyen Arbitres : Remdani, AitAmeur, OukidjaAvertissements : Laribi (12’),Benarbane ( 32’ ), Hamoudi(41’) FCM, Bouhraoua (67’) JSTButs : Edjekouane (24’),Hamoudi 51’) FCM, Touil (36’),Hamdi 52’) JST

JST :Lannabi, Mazari, Demri(Boulahia 71’), Oukal, Benalia,Bouhraoua, Touil, Aberkane,Bouras, dahmani (Hamdi 48),Kheddache (Mezioudene 59’)Entraîneur : Rachid Meziane

FCM:Lekadir, Saadi, Chebala, Alleg,Laribi, Edjekouane, Hadem,Mechtras, Benarbane,Hamoudi Entraîneur : Tebakh Meziane

FICHE TECHNIQUE

gg Par ABERKANE SAÏD

Ph : Maracana

Page 19: maracanafoot1386 date 03-04-2011

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE 19

OL : Puel "Lovrena progressé"

Dimanche à 17 heures, l'OL se déplace à Nice en match décalé dela 29e journée de Ligue 1. Pour tenter de renouer avec le succèsaprès un nul face à Rennes (1-1), deux semaines auparavant, Lyonpourra compter sur Dejan Lovren en défense centrale. Dansl'esprit de Claude Puel, l'international croate a franchi un paliercette saison, même s'il n'a pas toujours été à son aise ces dernièressemaines. "Il y a eu un peu de tout dans son match (contre laFrance mardi, ndlr). Il a ressenti de la fatigue. Je trouve quedepuis le début de saison, il a franchi une étape en enchainant lesmatchs. Il a eu un coup de moins bien et du coup, il a été un peumoins attentif. C'est un jeune joueur qui a incontestablementprogressé", a confié le technicien rhodanien en conférence depresse, propos relayés par le site officiel des Gones.

SCHALKE 04 : Trois incertitudesavant l'Inter Milan

Blessés vendredi soir contre Saint-Pauli, match interrompu de la 28e journée de Bundesliga,Christoph Metzelder, Mario Gavranovic et Peer Kluge sont incertains pour le quart de finale aller

de la Ligue des champions, mardi, entre Schalke 04 et l'Inter Milan. Si Metzelder (nez cassé)pourrait jouer avec un masque, Gavranovic a été sérieusement touché à un genou, a déclarésamedi Ralf Rangnick, l'entraîneur de Gelsenkirchen. Enfin, Kluge souffre des abdominaux.

BARÇA : Abidal rend visite à ses coéquipiers

L'entraînement du FCBarcelone a été ponctuévendredi d'une visite sur-prise d'Eric Abidal pour

ce qui constituait la premièreapparition publique du défenseurfrançais depuis son opérationd'une tumeur au foie, le 17 marsdernier. Sur la pelouse du CampNou, l'ancien Lyonnais âgé de 31ans n'a pas manqué de longue-ment saluer chacun de ses parte-naires, à la veille d'un redoutabledéplacement sur le terrain deVillarreal, ce samedi à partir de22h dans le cadre de la 30ejournée. Pour rappel, Abidal aquitté l'hôpital le 24 mars etdevrait reprendre l'activitéphysique à la fin du mois d'avril.

Quand Guardiola annonceson départ...

Alors qu'il vient de prolongerd'une saison avec le Barça,jusqu'en juin 2012, Pep Guardiolaa fait savoir lors d'une interview

accordée à la Raï (pour unreportage sur les 150 ans deBrescia où il a évolué au débutdes années 2000) qu'il nesouhaitait pas s'éterniser dans lacité catalane : "Je pense que mapériode ici à Barcelone est entrain de se terminer. Je suis bienici, mais quand tu es pendantlongtemps dans un club commecelui-ci, ce n'est pas possible derester trop longtemps. L'anprochain sera ma quatrième annéeconsécutive comme entraîneur duBarça: un tel club doit avoir beau-coup de courage pour retenir unentraîneur aussi longtemps, carles joueurs se lassent d'unentraîneur et vice-versa." La dif-fusion de ces propos a fortementdéplu au principal intéressé,puisqu'un accord moral avait ététrouvé entre des membres duBarça, Guardiola lui-même etPiergiorgio Severini (le journal-iste qui a réalisé l'entretien) pourqu'ils restent en «off».

REAL MADRID :Ronaldo "Benzemafait du bon travail"

L'ancien attaquantinternational brésilienRonaldo (qui arécemment raccroché les

crampons en raison d'unproblème récurrent de surpoids) aporté le maillot du Real Madridentre 2002 et 2006 en terminantplusieurs fois meilleur buteur dela Liga. Aujourd'hui, cetteancienne idole de la jeunesse aadressé ses félicitations àl'international français KarimBenzema, qui a selon luiprogressé depuis le début desaison: "Durant sa premièresaison, il a progressé. Depuis qu'Higuain s'est blessé, ila plus de temps de jeu et il faitbien son travail en marquant debeaux buts qui sont importants.

Je lui souhaite bonne chanceparce que le buteur du RealMadrid se doit d'inscrirebeaucoup de buts."

OM : Anigo "Tout lemonde souhaite queDeschamps reste"

Dans un tchat organisé par le site officiel

de l'Olympique de Marseille, ledirecteur sportif olympien, José

Anigo, a tenu à mettre les choses au

clair concernant l'avenir et lespouvoirs attribués à DidierDeschamps: "Il a un contrat

courant encore sur une année.

Tout le monde au club souhaite

qu'il reste. Y compris moi! Quand

on a sa personnalité, et la carrière

qu'il a faite, s'il était limité dans

son travail chez nous, il n'aurait

certainement pas pu accomplir ce

parcours exceptionnel l'an dernier.

Donc, on est dans la même configuration,

et il a toujours autant de liberté dans le choix des joueurs, ainsi

que dans tous les compartiments qui lui sont attribués."

PSG : Kombouaré"L'élimination, un mal

pour un bien"Finalement, Antoine Kombouaré, le technicien du Paris Saint-Germain, n'est pas si mécontent que cela de l'élimination du club de lacapitale en 8e de finale de la Ligue Europa. Le coach kanak, qui avaitenvoyé une équipe fortement remaniée sur le terrain du Benfica àl'aller, s'est exprimé à ce sujet sur le site Internet du PSG: "S'être faitéliminer en Ligue Europa était un mal pour un bien. Cela va nous per-mettre de nous concentrer sur les deux derniers objectifs, le champi-onnat et la Coupe de France, explique-t-il. Nous avons deux matches ànotre portée face à Lorient et à Caen. Si on est capable de remporterces deux matches, je suis persuadé que l'on pourra accrocher une bienmeilleure place que la cinquième."

BUNDESLIGA : Un jet de gobeletde bière interrompt Sankt

Pauli-Schalke 04Alors que Schalke 04 menait sur la pelouse de Sankt Pauli (2-0), vendredi, dans le cadre de la 28e journéede Bundesliga, le match a été interrompu par les arbitres à quelques minutes du terme. Les hommes en noir en ont en effet décidé d'arrêter la rencontre lorsque l'un des assistants a reçu unepinte de bière en plastique venue du public. Voilà qui devrait causer beaucoup de tort au clubhambourgeois, déjà bien mal en point sportivement.

MAN CITY : Boatengva être opéré

Touché samedi dernier au genou avec l'Allemagne lors dumatch de qualification pour l'Euro 2012 contre leKazakhstan (0-4), le défenseur de Manchester City,Jerome Boateng, devra être opéré. Son entraîneur,Roberto Mancini, a confié à la BBC qu'il espérait que sonjoueur revienne pour les deux derniers matches de lasaison en Premier League : "Il devra subir une opérationdans les deux ou trois prochains jours. Peut-être sera-t-il sur pied pour les deux derniers matches(à domicile contre Stocke City le 14 mai et à Bolton le 22mai, nldr)." Coup dur donc pour les Citizens, qui sontencore en course en FA Cup et pour la qualification à laLigue des champions.

ARSENAL :Baines,successeurde Clichy ?

Annoncé partant en fin de saison,notamment pour la Juventus Turin,Gaël Clichy (25 ans, 27 matchs enPremier League cette saison) pour-rait voir Leighton Baines (26 ans,30 matchs et 2 buts) lui succéderdans le couloir gauche de ladéfense d'Arsenal la saisonprochaine. Selon le Daily Mail, lesGunners pourraient en effetdébourser 10 millions d'euros cetété pour s'offrir le défenseurd'Everton. Rappelons que leHondurien du Celtic GlasgowEmilio Izaguirre figure lui aussi surles tablettes d'Arsène Wenger.

Page 20: maracanafoot1386 date 03-04-2011

20 Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 OMNISPORTS

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1386 — Dimanche 3 Avril 2011 - Anep N° 849 108

PUBLICITÉ

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 32/2011

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRELa Direction de la santé et de la population

Adresse : rue Si El Haoues OuarglaProgramme de consolidation de lacroissance économique 2010-2014(Programme complémentaire 2010)Décision n° MF /2010/681/DP/681NIF : 40.80.16.0000.3.00.41

La Direction de la santé et de la popula-tion de la wilaya de Ouargla lance unavis d’appel d’offres national restreintpour : Acquisition de cinq (05) clino mobiles

pour les établissements de santé de proximité

Les concessionnaires ou les agentsagréés par l’Etat dans le domaine devente de véhicules peuvent retirer lecahier des charges auprès de laDirection de la santé et de la populationde la wilaya de Ouargla, sise rue Si ElHaouès - Ouargla.L’offre technique et l’offre financièrecomposées séparément des pièces sui-vantes :

1- L’offre technique :1- La déclaration à souscrire remplie,signée et datée par le soumissionnaire2- Copie légalisée du registre du com-merce et l’agrément 3- Copie légalisée du statut particulierdu fournisseur4- L’instruction aux soumissionnairesdûment signée et datée par le soumis-sionnaire

5- Le cahier des prescriptions spécialesrempli, signé et daté par le soumission-naire6- Copie légalisée de la carte d’immatri-culation fiscale7- Copie légalisée du bilan fiscal destrois (03) dernières années (2007-2008-2009) visé par les services des impôts8- La liste des projets fournie durant lapériode de 2006 à 2010 justifiés par descopies légalisées d’attestations debonne exécution comprenant le montantdu projet, les qualités des fournitures etla date de fourniture9- Copie du casier judiciaire légalisée encours de validité à la date de dépôt desoffres10- Copie de la mise à jour (CNAS) apu-rée ou accompagnée d’un échéancieren cas de dette légalisée en cours devalidité à la date de dépôt des offres11- Copie de la mise à jour (CASNOS)apurée ou accompagnée d’un échéan-cier en cas de dette légalisée en coursde validité à la date de dépôt des offres 12- Extrait de rôle apuré ou accompa-gné d’un échéancier en cas de dettelégalisé en cours de validité à la date dedépôt des offres13- Copie légalisée de l’attestation dedéclaration des comptes sociaux encours de validité à la date de dépôt desoffres14- La déclaration de probité signée etdatée par le soumissionnaire

2- L’offre financière : L’offre financière est constituée despièces suivantes :01- Lettre de soumission dûment rem-plie, signée et datée02- Bordereau des prix unitairesdûment rempli, signé et daté 03- Devis quantitatif et estimatif dûmentrempli, daté et signé

Doivent être déposées par porteur ausecrétariat : La Direction de la santé etde la population de la wilaya deOuargla.L’offre technique mise dans une enve-loppe fermée portant la mention suivan-te : Avis d’appel d’offres national res-treint pour Acquisition de cinq (05)Clino mobiles pour les établisse-ments de santé de proximité.

- Offre technique -L’offre financière : mise dans une enve-loppe fermée portant la mention suivante :

Avis d’appel d’offres national restreintpour Acquisition de cinq (05) clino

mobiles pour les établissements desanté de proximité

- Offre financière -Modalités de dépôt

Les deux enveloppes des offres (tech-nique et financière) doivent être mises àleur tour dans une autre enveloppe fer-

mée anonyme et ne comportera que lamention suivante :

Monsieur le directeur de la santé etde la population

de la wilaya de OuarglaAvis d’appel d’offres national res-

treint n° /DSP/2011Acquisition de cinq (05) clino mobiles

pour les établissements de santé de proximité

- Soumission à ne pas ouvrir -

La durée de préparation des offres estfixée à 15 jours à compter de la premiè-re publication de l’avis d’appel d’offresdans le Bomop ou dans la presse.Le jour de dépôt des offres correspondau dernier jour de la durée de prépara-tion des offres et l’heure de dépôt desoffres est fixé à 12h. Si ce jour coïncideavec un jour férié ou un jour de reposlégal, la durée de préparation des offresest prorogée jusqu’au jour suivant.Les plis seront ouverts en séancepublique le jour du dépôt des offres à14h30 au siège de la Direction de lasanté et de la population de la wilaya deOuargla, sise rue, Si El Haoues -Ouargla. Les entreprises soumission-naires sont invitées à assister à la séan-ce d’ouverture des plis qui s’effectuerale même jour de dépôt des offres. Les entreprises soumissionnaires reste-ront engagées par leurs offres pendantune durée de cent-cinq (105) jours àcompter de la date de dépôt des offres.

BASKET - NBA

LES LAKERS reviennent fort !

Les Lakers s'imposent à Utah(85-96) et reviennent sur

les talons des Spurs, quiont subi à Houston un

sixième

reversde suite

(119-114 ap). A l'Est,Chicago reste leader mais

Miami s'empare de ladeuxième place.Alors qu'ils étaient quasi assurés de finir en tête de la conférenceOuest, avec en prime le meilleur bilan de la Ligue, les Spurs deSan Antonio n'en finissent plus de s'enfoncer en cette fin desaison régulière. Sur le parquet de leurs voisins de Houston, ilsont certes sorti un bon match mais la défense, ajoutée à quelquesballes perdues dans le money-time, leur a fait une nouvelle foisdéfaut. Du coup, et malgré un bon Tony Parker (31 pts), les hommes deGregg Popovitch ont subi un sixième revers de suite contre desRockets, emmenés par un Kevin Martin décisif (33 pts) et quipeuvent encore accrocher le dernier ticket de la postseason àl'Ouest (119-114 ap). Les Spurs n'avaient pas subi une telle sériedepuis le 10 avril 1997 et leur avance sur les Lakers se réduitcomme peau de chagrin. «Nous allons voir ce que nous sommes capables de fairemaintenant, a déclaré le coach texan, une bonne manière delancer un défi à ses joueurs. Si nous avons un banc suffisammentperformant. Nous allons voir si notre façon de jouer tout au longde la saison va nous servir.»

TENNIS - ATP - MIAMI

NADAL a appréciéRafael Nadal s'est montré très satisfait du niveau de jeuatteint vendredi lors de sa victoire expéditive sur RogerFederer (6-3, 6-2). Il se méfie maintenant de NovakDjokovic. Rafael Nadal se retrouve en finale à Miami aprèsune démonstration face à Roger Federer. Le n°1 mondialsent qu'il est en train de retrouver ses meilleures sensations.Il n'a par ailleurs pas trouvé son adversaire très inspiré unefois la première manche passée. «D'une manière générale jepense que j'ai vraiment fait un très bon match. Très solide ettrès sérieux, surtout dans le premier set où j'ai vraiment bienjoué du fond du court en ne ratant rien en coup droit, maisaussi en me montrant agressif. Dans le deuxième set, jepense qu'il n'a pas bien joué, il a commis plus de fautes ententant de raccourcir les échanges.»Ce n'est pas le n°3 mondial qui allait dire le contraire. LeSuisse a parfaitement admis que, mis sous la terrible pres-sion de Nadal, il avait lâché prise. «J'ai eu de très petiteschances dans ce match, mais à chaque fois Rafa les aécartées. A partir de là, la bataille est devenue très com-pliquée pour moi. A chaque fois que j'aurais pu revenir, il asorti de grands points, a serré le jeu quand il le fallait.C'était une soirée sans pour moi, malheureusement. C'estdécevant, mais je n'ai tout simplement pas pu jouer demanière offensive et ça m'a empêché de créer du jeu..»

MOTO - 125 CC - ESPAGNE

La pole pour CorteseSur le circuit de Jerez, Sandro Cortese (Aprilia), dominateur lors des troisséances d'essais libres, a confirmé en réalisant, avec deux dixièmes d'a-vance, le meilleur temps des qualifications devant le grand favori et actuelleader du Championnat du monde, l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia) et unautre pilote ibère, Hector Faubel (Aprilia). Du coup, l'Allemand s'élanceraen pole position, sa première de la saison, dimanche pour le Grand Prixd'Espagne, deuxième manche du Championnat du monde. Le premierFrançais, Johann Zarco (Derbi) s'est classé cinquième.

Page 21: maracanafoot1386 date 03-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011Votre

magazine

Rougeurs sur les joues, gen-cives gonflées, bébé bave beau-coup et met plus souvent sesdoigts dans sa bouche… la pre-mière dent est sans doute entrain de se manifester. A quelâge ? Dans quel ordre ? Etcomment le soulager ?

LES SIGNES QUI NETROMPENT PASVotre bébé bave (plus que decoutume), a besoin de mordre,souffre parfois, peut manquerd'appétit, ses joues sont sou-vent rouges ainsi que ses fess-es et ses gencives sont gon-flées. Les poussées dentairespeuvent également s'accompag-ner d'une fièvre légère (moinsde 38°C) et de selles un peumolles. En revanche, fièvreélevée (39°C), diarrhées, bron-chite, otite ou vomissements,sont rarement directementresponsables. Ainsi, attention àne pas négliger ces symptômesqui peuvent refléter des infec-tions, plus fréquentes durant lespoussées dentaires car l'enfant

est fragilisé. Consultez votremédecin afin de les traiter.

A QUEL ÂGE ?Chaque enfant est unique, parti-culièrement en ce qui concernela sortie des dents. Certainsnaissent avec leur premièredent (extrêmement rare),d'autres attendront leur un anrévolu. Entre ces deuxextrêmes, la première dentapparaît de façon plus classiqueaux alentours des 6 mois. Maisdans tous les cas, il ne faut pass'inquiéter, et la sortie de la pre-mière dent, comme des suiv-antes, ne reflète en aucun casle développement de l'enfant.

DANS QUEL ORDRE ?Si l'âge varie fortement, enrevanche l'ordre de sortie estgénéralement le même. Lesdeux incisives inférieures semanifestent en premier, suiviesdes incisives supérieures.Viennent ensuite les incisiveslatérales supérieures puisinférieures. A titre indicatif

Incisives supérieures /inférieures : 6-8 mois / 6-7 moisIncisives latérales supérieures /inférieures : 7-10 mois / 8-11mois Premières molaires 10-16mois Canines : 16-20 moisSecondes molaires : 20-30 mois

COMMENT LE SOULAGER ?Là encore, l'intensité de ladouleur qui accompagne la sor-tie des dents dépend de l'enfant.Certains souffriront beaucoupplus que d'autres.

•Proposez-lui quelquechose à mâchouiller, comme unanneau de dentition. L'idéalétant ceux qui contiennent unliquide que l'on place au préal-able au réfrigérateur (et non aucongélateur), car le froidsoulage efficacement l'inflam-mation.

• Frottez doucement lagencive de bébé avec votredoigt afin de le soulager. Vouspouvez également appliquer ungel apaisant spécial que votremédecin ou pharmacien vousaura recommandé. Il existeégalement des produitshoméopathiques.

• Pour les promenades,s'il fait froid ou si le vent estfrais, couvrez bien sa tête et sonvisage. Une fois les premièresdents apparues, attention à l'hy-giène dentaire ! Notamment, finis les biberonsd'eau sucrée ou de lait à dispo-sition toute la nuit ! Avant l'âge du vrai brossage(dès 18 mois vous pouvez l'initi-er, mais les gestes dirigés n'ar-riveront qu'entre 2 et 3 ans),vous pouvez nettoyer sespetites dents à l'aide d'une com-presse humide.

Poursuivez les prises quotidi-ennes de fluor afin de protéger

l'émail de ses dents et deprévenir les caries.

INGRÉDIENTS : 1/4 l de lait, 30 g de beurre

2 fortes cuillères à soupe de farine100 g de gruyère, sel, poivre

muscade

PRÉPARATION1Râper le fromage. Faire fondre le beurre, y délayer la

farine et remuer sur le feu avec une cuillère en bois pen-dant quelques minutes sans laisser colorer. Ajouter le laittiède, bien délayer et reporter à feu doux sans cesser demélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Mettre lefromage. Saler et poivrer la béchamel (pas trop car le fro-

mage va relever le goût). Éloigner du feu, attendre quelques instants. Incorporer unjaune d'œuf en battant vigoureusement, puis un second etun troisième, toujours en travaillant énergiquement la pâteaprès chaque adjonction. (A noter que 3 jaunes seulement

sont utilisés). 3Beurrer un moule à soufflé bien jusqu'aubord (attention à ne pas toucher l'intérieur du moule aprèscette opération). 4Battre les 4 blancs en neige très ferme.

En incorporer 2 cuillères à soupe à la béchamel enremuant bien puis incorporer le reste délicatement, en

soulevant bien la pâte avec la spatule. S'il reste des tracesde blancs en neige, ce n'est pas grave, cela permettra ausoufflé de monter. 5Verser dans le moule qui ne doit être

rempli qu'à moitié. Porter à four doux (thermostat 4 à 5, soit180°C), puis augmenter un peu la chaleur. Ne pas ouvrir lefour pendant le premier 1/4 d'heure. Servir dès que le souf-flé est cuit (compter 20 à 30 minutes). Pour finir... Ce souf-

flé est pour 4 petits mangeurs.

INGRÉDIENTS 150 g de farine

75 g de sucre en poudre4 c. à soupe de lait

1 oeuf 1/2 sachet de levure chimique

50 g de beurre100g de chocolat dessert

1 pincée de sel4 petits moules ronds en aluminium (ou ramequins)

PRÉPARATIONPréchauffer le four à 200°c. Beurrer les moules.

Faire fondre le beurre, y ajouter le lait puis l'oeuf battu.Bien mélanger.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure et lesel puis y incorporer la préparation liquide.

Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Couper le chocolat en pétites et les ajouter à la pâte.

Remplir les moules au 3/4 et enfourner pendant 18 min-utes environ. Attendre quelques minutes avant de

démouler. Pour finir... S'accomode parfaitement avec unverre de lait ou un chocolat chaud.

Muffins au chocolat

Soufflé au fromage

Poussées dentaires, à chacun son heure

Mieux coucher bébé pourprévenir la mort subite du

nourrisson

M ême si la mort subite dunourrisson a reculé de76 % en l’espace de 20

ans, des vies pourraientencore être sauvées…

DES RÈGLES DECOUCHAGE PASTOUJOURS RESPECTÉESL’Institut national de veillesanitaire (INVS) a mené uneenquête de 2007 à 2009 pouridentifier les causes de morts

subites du nourrisson et tenterd’y remédier. Hormis lesinfections, les maladies, laprématurité et un petit poidsde naissance – qui sont descauses classiques - deserreurs portant sur lecouchage de bébé sont encorenotées. On peut donc encore espérerfaire chuter le nombre demorts subites du nourrisson,actuellement autour de 240

décès annuels, grâce à unemeilleure information desparents.

SUR LE DOS ET SANSOBJET QUI PUISSECAUSER L’ASPHYXIELes conditions optimales pourcoucher le tout-petit etprévenir la mort subite dunourrisson, sont pourtant bienconnues. Pour dormir, lenourrisson doit être placé surle dos, dans son lit, avec uneturbulette mais ni drap, nicouette, ni couverture, ni rienqui puisse représenter undanger d’asphyxie (oreiller,tour de lit trop épais, cale bébéou doudou) pendant qu’il dort. La chambre ne doit pas êtretrop chauffée et personne nedoit fumer au foyer. Enfin, durant les six premiersmois, le lit de bébé peut êtreplacé dans la chambre de sesparents pour une surveillanceaccrue, durant son sommeil.

Page 22: maracanafoot1386 date 03-04-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 677 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 676

"Le cœur d'un homme d' État doit être dans sa tête."Napoléon

CITATION

On demande à trois gars qui partent dans le désertquel seul objet apportent-t'ils et pourquoi.

Le premier répond: Ben de l'eau car si j'ai soif, jebois!Le deuxième répond: Ben de la nourriture car si j'aifaim, je mange!Le troisième répond : Ben, une porte de char!Comme ca si j'ai chaud, je peux descendre la vitre!

BLAGUE

VERTICALEMENTA - Bien enguirlandées

B - Mis au jour - Porta jus-

qu'au bout

C - Parodiera - Affirmation

D - Liquide rafraîchissant -

Tissu de galon

E - Confectionnerait des

cordonnets

F - Point de saignée -

Humaniste hollandais

G - Elu normand - Bêtisier -

Voisins de l'équerre

H - Unité de poivrot -

Voiture à cheval

I - C'est pareil - Montré sa

joie - Sujet intime

J - Accessoires de table

pour l'agrément des plats

K - Cité sur la Bresle - Bien

pleins - Poème à chanter

L - Totalement béats

HORIZONTALEMENT1 - Rassemblée en un toutcohérent2 - Qui concernent unetumeur trés mal placée3 - Trés intéressés -Semblable4 - Cassas brutalement -Fortifiera5 - But de promenade enmer - A échanger avec lacasse - Pas trés large6 - Mettra à l'abri (se) -Joliment coloré7 - Atmosphère pour ini-tiés -Son bouquet réjouitle palais8 - Coincé - Assez ! -Pièce d'avant9 - Fondent de nouveauxgroupes - Hexaëdrehasardeux10- Leurs vertus sontexemplaires - Bons gibierspour vieux gau

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 676

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 675

Page 23: maracanafoot1386 date 03-04-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:15 : Freddie05:35 : Freddie06:00 : Thé ou café07:05 : Rencontres à XV07:30 : Sagesses bouddhistes07:45 : Islam08:15 : Judaïca08:30 : La source de vie09:00 : Présence protestante09:15 : Kaïros09:45 : Le jour du Seigneur11:05 : Tout le monde veut prendresa place12:00 : Journal12:20 : 13h15, le dimanche...13:15 : Vivement dimanche15:25 : Home, histoire d'un voyage16:30 : Stade 217:45 : Point route17:50 : Vivement dimancheprochain18:51 : L'agenda du week-end18:55 : Emissions de solutions19:00 : Journal19:30 : Météo 219:35 : Faubourg 3620:30 : Et si on changeait le monde21:35 : Faites entrer l'accusé

Catherine tra-verse une mau-vaise passe.Seule et désem-parée, elle pro-pose à Nick etWarrick de boireun verre avecelle, mais ils nesont pas libres.Elle se renddonc seule dansun bar, où ellecommence à flirter avec un inconnu. Quand elle décide de rentrerchez elle avant d'aller trop loin, elle se rend compte que l'hommeest très agressif. Catherine réussit finalement à se débarrasser delui. Le lendemain, elle rejoint l'équipe du CSI, qui doit enquêtersur le meurtre d'une jeune femme. Les premiers indices permet-tent de remonter jusqu'à un suspect : Adam Novak. Celui-ci n'estautre que l'homme que Catherine a rencontré la veille...

El-Fadjr05h17

El-Dohr12h57

El-Assar16h28

El-Maghreb19h10

El-Icha’a20h37

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews05:35 : Ludo07:45 : Bunny Tonic09:55 : Côté cuisine10:20 : Expression directe10:30 : Météo10:35 : La vie d'ici : magazines etdocumentaires de votre région11:50 : 30 millions d'amis12:20 : Louis la Brocante14:00 : En course sur France 314:20 : Cyclisme16:00 : Chabada17:00 : Questions pour un superchampion17:55 : 19/20 : Edition nationale18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:10 : Zorro19:35 : Inspecteur Gently21:05 : Une histoire épique21:08 : Météo21:10 : Soir 321:40 : Tout le sport21:55 : Toi et moi, on s'appellepar nos prénoms22:45 : Tout le monde il est beau

05:00 : Frère des ours 206:14 : Zig & Sharko06:21 : Zig & Sharko06:28 : Jungle Beat06:34 : Ovni06:39 : Ovni06:44 : Kaeloo06:58 : Gorg et Lala07:07 : Coursier08:41 : Kaffee und Kippen08:46 : Green Zone10:35 : «Morning Glory», 11:01 : Tout le monde il est beau12:59 : La semaine des Guignols13:33 : Le petit journal de lasemaine13:55 : Action discrète14:09 : Le globe-cooker15:03 : Plateaux les nouveauxexplorateurs15:11 : Damages16:30 : Damages17:36 : Les Simpson18:00 : Zapping18:22 : Canal Football Club19:40 : Canal Football Club19:57 : Le grand match20:00 : Lens / Marseille20:56 : Canal Football Club22:17 : L'équipe du dimanche

LE SAVIEZ-VOUS ?

Entre une équipe marseillaise qui revient peu à peu sur leleader lillois et une formation lensoise qui tente de sortir de lazone rouge, ce duel s'avère bougrement important pourl'avenir des deux clubs.

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Daouriat El-Dafadie

10h30 : Min Ghir Lihe

11h30 : Antoum Aydhan

12h05 : Firqat el hawasse

12h30 : Ibtikarat

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Hayati Aâdab

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Off-Side

18h00 : Journal télévisé

18h30 : Aâlem Saïarat

18h45 : Maouid Maa Qanoune

19h30 : Aâla El-Khat

20h00 : Journal télévisé

20h45 : Malafet iqtissadiya

22h00 : Dr House. (Saison 3)

22h40 : Daouri El-Mohtarifin

00h00 : Journal télévisé

05:00 : M6 Music

06:00 : Absolument stars

08:30 : Accès privé

09:35 : Un trésor dans votre mai-

son

10:50 : Sport 6

10:55 : Turbo

12:15 : Météo

12:20 : Maison à vendre

13:10 : Top chef

16:20 : 66 Minutes

17:45 : D&CO

18:40 : Météo

18:45 : Le 19.45

19:05 : E=M6

19:30 : Sport 6

19:45 : Capital

21:45 : Enquête exclusive

05:00 : Monster Buster Club05:30 : TFou09:20 : Automoto10:00 : Téléfoot10:50 : L'affiche du jour11:00 : Les douze coups de midi11:55 : Face à la mer12:25 : Du côté de chez vous12:30 : Météo12:35 : Walker, Texas Ranger13:25 : Monk14:15 : Monk16:00 : Dr House16:55 : Londres police judiciaire17:50 : Sept à huit18:50 : Du clic à la réalité18:52 : Là où je t'emmènerai18:55 : Météo19:00 : Journal19:30 : Du côté de chez vous19:35 : Ce soir on dîne ailleurs19:39 : Courses et paris du jour19:40 : Météo19:45 : Les experts20:30 : Les experts21:20 : Les experts22:15 : Destination finale 3

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011

DDIMANCHEIMANCHE

Des nouvelles intéres-santes vous obligent àréfléchir sérieusementà la question posée.Votre opinion sur ce

sujet délicat pourrait choquer.Pensez à modérer vos affirma-tions pour éviter tout conflit. Votre talent d'orateur vous feraparvenir à une conclusion trèsheureuse.

Vous avez besoin denouvelles énergiespour être au mieux devotre forme.

Vous aurez des idées nouvelles.Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans unenouvelle aventure ou à un endroitque vous n'avez jamais vu avant.

Vous allez connaîtreune agréable nou-velle. Vous prenez lerelais et vous vous

mettez en quatre pour répandreautour de vous cette annonce quidonnera beaucoup de plaisir àtous ceux qui veulent bien l'en-tendre. Vous aimerez rendre lesgens heureux.

Vous ressentirez lebesoin de faire unepause. Vous pourrezprofiter d'une occasionagréable pour respirer

un peu et faire le point. Après cetentracte mérité, une activitédébordante vous permet decombler un retard qui se révèle nepas être aussi important que vousle pensiez.

Certaines de vosconnaissancescherchent à con-naître vos relations

intimes. Vous vous insurgez etvotre colère se justifie. On vousrestera fidèlement attaché, votrerenommée sera encoremeilleure. Vous connaissez unepériode calme et rassurante.-

Les problèmes parti-culiers qui pourraientsurvenir ne voustroublerons pas. Maisfaites très attention à

ce qui peut se dire autour devous. Une réelle chance de vousjustifier passe tout près de vous,n'hésitez pas à vous saisir decette planche de salut.

Contentez-vous devous abstenir de fairecertains commen-taires superflus qui

tomberaient à plat. Vous avezsuffisamment de choses à régleren ce moment, ce n'est pas lapeine de vous attirer les foudresde quelqu'un d'important qui paraîtvous tenir à l'œil.

Une bonne occasionde vous mettre enévidence vous per-met de prendre cer-

taines initiatives heureuses. Cequi vous conduit à un succèsmérité dépassant toutes lesprévisions que vous auriez pufaire. Vous saurez profiteragréablement de votre renom-mée inattendue.

Vous aurez tendance àavoir une attitude tran-chante et critiqueenvers certaines per-sonnes. Attention elles

risquent de mal le prendre. Sivous constatez que la conversa-tion s'envenime, essayez d'êtreplus amical et plus souple, l'étatde vos finances en dépenddirectement.

Vous vous demandezpourquoi vous n'avezpas de relationsintéressantes en ce

moment. Vous aurez la chancede faire la rencontre de quelqu'unque vous n'avez pas vu depuislongtemps. Des liens amicaux se nouerontentre vous si vous faites le pre-mier pas.

Une personne parmivos connaissancescherche à savoircomment vous pour-

riez réagir dans certaines circon-stances. Vous éviterez sacuriosité car une chance inatten-due se présente pour vous éviterune confrontation. Votre attitudedigne vous permet de déjouer lecomplot.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Ne vous entêtez pasobstinément dans uneaffaire compliquée. Lapersévérance est une

qualité, certes, mais il faut aussi,de temps à autre, lâcher du lestpour parvenir à ses fins. Le prin-cipal est de conserver l'espoir etforcément un jour on est récom-pensé de sa patience.-

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Tout l’or extrait depuis sa découverte existe encore aujourd’huiPresque tout l’or extrait depuis

la nuit des temps existeencore. C’est à cause de sarareté et sa valeur qu’il esttoujours conservé et hérité.

C’est aussi un métal à la foisrésistant et souple. On

estime la quantité d’or traitéexistant aujourd’hui à 165.000

tonnes, juste assez pour

remplir deux piscinesolympiques. Ce n’est pasvraiment énorme mais ças’explique du fait qu’il fautpulvériser 250 tonnes de

pierres et les traiterchimiquement pour en extraire

une quantité d’or justesuffisante pour modeler une

alliance de mariage !

EnsoleilléMax : 26° Min : 12°

Page 24: maracanafoot1386 date 03-04-2011

Maracana N°1386 — Dimanche 3 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

PROPOS SUR LA PRESSESPORTIVE

24

AA l’émission matinale«Bonjour l’Algérie»(Vendredi 1er avril), diffusée

quotidiennement sur CanalAlgérie, a esquissé un débat trèsintéressant qui n’a, hélas, pu êtreapprofondi faute de temps. Ilétait donc question dejournalisme sportif et tous lestitres du domaine, version papieret version web, ont été passés enrevue sans pour autant entrerdans le détail. Bien entendu,Maracana a été cité parmi lestitres les plus en vue et ce courtdébat a posé de bonnesquestions sans aller jusqu’aufond. Pourquoi la presse sportiveaccorde-t-elle la part du lion aufootball et on constata donc quetous les journaux étaient enréalité des journaux de foot quiévoquaient très rarement lesautres disciplines. Est-ce pourrépondre à un lectorat verséessentiellement dans le sport roiet qui se désintéresse des sportscollectifs, de la boxe, ducyclisme et de tout le reste?Sûrement. Sauf que la façon detraiter l’information a étésommairement abordée maisassez pour dire que les journauxcourent derrière le scoop, l’inéditvoire, le sensationnel, enreléguant ainsi l’analyse ausecond plan. En période decompétition, il y a de la matièreet tous les titres ont de quoidonner de l’information ne serait-ce qu’en publiant des interviewsd’entraîneurs et de joueurs à laveille et après le match. Mais il ya aussi les périodes creuses, lestrêves, l’intersaison où il fautalors faire appel au géniecréateur des rédacteurs pourcontinuer à vendre. Et là, la tâche s’avère difficile carpas de championnat, pasd’information. Il n’empêche quedans la plupart des cas, lesjournaux maintiennent la mêmefeuille de route et tentent vailleque vaille de meubler l’espacerédactionnel par des infos surd’éventuels transferts, desmatches amicaux et les stagesaccomplis par les clubs. Il existeaussi, hélas, une fâcheusetendance à alimenter de fauxdébats, de fausses querellesentre personnalités sportives quitiennent prétendument en haleineles lecteurs, avant de s’acheveren queue de poisson. Desdéclarations tonitruantesrelatives à de graves dérivesdonc passibles de la Justice maisqui n’ont aucune suite parce queles protagonistes la mettentsoudain en veilleuse. Et la presseaussi se tait, alors que ladéontologie et le métier invitent àplus d’investigations afind’éclairer le lecteur qui al’impression d’avoir été mené enbateau. Mais qu’importe? Lestirages ont été conséquents etc’est l’essentiel. En un mot, CanalAlgérie nous a offert un beaudébat qui aurait énormémentgagné à être élargi à des acteursimpliqués directement dans lapresse sportive. Plus tard, peut-être. A. B.

Benchikha retroussedéjà les manches

S’il y a bien quelqu’un ausein de la grande famillede l’équipe nationale, qui

pense déjà au matchretour qui aura lieu dansdeux mois à Casablancaface au Maroc, c’est belet bien le sélectionneur

Abdelhak Benchikha.

Quelques jours aprèsavoir triomphé face à cemême adversaire (1-0)au stade du 19 Mai-1956 de Annaba, dans

le cadre éliminatoires de la CAN2012, le coach des Fennecs duDésert s'est exprimé, l'esprit déjàtourné vers le match retour. Seconfiant à la radio nationale,Abdelhak Benchikha a expliquéqu'un stage est envisagé pourjuin prochain. «Nous avons jouédevant une grosse équipe duMaroc qui avait tenté de nous

surprendre, mais on ne l’a paslaissée développer son jeu. Lesjoueurs ont fait preuve d'unegrande envie de se surpasser.Dans ce genre de rencontre,seule la victoire compte (...)Lors du prochain match, la pres-sion va changer de camp. Noussommes sereins, et on va prépar-er tranquillement notre planpour contrer les Marocains afinde revenir avec un résultatprobant. Ce sera une bellebataille. Le plus méritant rem-portera cette rencontre (...) Avecce rendez-vous, j'ai prévu unstage de longue durée, dans unlieu à déterminer, d'autant plusqu'à cette période là, les champi-onnats européens seront à l'arrêt.Cela me permettra de regrouperles joueurs pendant une périodesuffisante dans l'objectif de bienpréparer le rendez-vous deCasablanca». Le sélectionneur

national ne veut rien laisser auhasard et compte bien mettre àprofit cet éventuel stage qu’ilcompte organiser, dans lesprochaines semaines, pour bienpeaufiner la préparation, et per-mettre au groupe d’aborder cettechaude explication avec tousleurs moyens physiques, tech-niques et tactiques. Avec le retour des joueursblessés à la compétition, à l’im-age de Guedioura, Kadir pour neciter que ces deux joueurs et lerétablissement de Bougherra,Ziani, sans oublier le retour deMatmour et même Chadli Amri,la sélection nationale ne sera queplus forte, et Benchikha dis-posera donc des meilleurescartes possibles, et pourra envis-ager cette rencontre retour avecforce et sans inquiétude commece fut le cas au match aller.

Aomar Moussi

ÉQUIPE NATIONALE

Belhadj et Al Sadd s’imposent contreLekhwiya deBelmadi

L'international algérien et arrièregauche, Nadir Belhadj, qui a

fait son entrée en cours dejeu face au Maroc, a dis-puté un match de laQatar Satrs League, faceau club de Lekhwiyadrivé par l’ex-interna-tional Djamel Belmadi.

Le club de Nadir BelhadjAl Sadd n’a pas raté l’oc-

casion en remportant lematch comptant pour la 20e

journée, sur le score de deux buts à un. C'estNadir Belhadj qui est à l’origine du premierbut à la 80e minute, son corner ayant été con-verti par Yusef Ahmed après un tir de HassanAl Haidos. Les capés de Belmadi sont par-venus à la 88’ à remettre les pendules àl’heure, par l’entremise de Dame Traoré, ex-sociétaire du FC Valenciennes, où évolueactuellement notre international Fouad Kadir.Mais c’est sans compter sur la grande volontéet la détermination des camarades de NadirBelhadj, lesquels sont revenus à la charge uneminute après le but d’égalisation du club deLekhwiya, pour doubler la mise. L’équiped’Al Sadd reprend l'avantage suite à unsuperbe travail de Yusef Ahmed, qui sert bienAli Afif qui crucifie le gardien de près.

Ils occupent la 6e placeA la faveur de son succès face au club deLekhwiya, lors du match comptant pour la 20ejournée de la Qatar Stars League, NadirBelhadj et son club occupent désormais la 6eplace au classement. Les coéquipiers de l’in-ternational algérien, auront à disputer deuxautres rencontres, avant la fin du championnat,et ils comptent bien finir en beauté et dans uneplace meilleure que celle occupée actuelle-ment. Quant à Belmadi et Lekhwiya, malgré ladéfaite, ils sont toujours en pôle position pourremporter leur titre, le premier dans l'histoiredu club, avec 5 points d'avance sur AlGharafa, à la deuxième place, à deux journéesde la fin. Djamel Belmadi et Lekhwiya sontbien partis pour s’offrir le sacre final.

A. M.

Ziaya défait pourla 1re fois de lasaison L’international algérien et sociétaire du clubsaoudien Ittihad Djeddah, Abdelmalek Ziaiya,a connu sa première défaite de la saison.Après une série de vingt matches sans lemoindre échec en championnat (10 victoireset 10 matches nuls), Ziaya et son clubl'Ittihad Djeddah, viennent de trébucher ens’inclinant contre la formation d’Al Taâwon,lors du match comptant pour la 21e journéedu Zain Pro League, par la plus petite desmarges 1 à 0. Une défaite, de surcroît à domi-cile et devant leurs supporters.

IL A ÉTÉ INCORPORÉ À LA 56’DU MATCHAprès une semaine passée avec l'équipenationale, Ziaya qui était de retour en ArabieSaoudite, a débuté le match qui les a opposésà leurs homologues d’Al Taâwom sur le bancdes remplaçants. Le coach de l’IttihadDjeddah lui a préféré un autre joueur en l’oc-currence Hazazi, lequel a été associé à AlRashed. L’attaquant algérien a fait son apparition surle terrain à la 56’ de la rencontre, alors que lerésultat entre les deux équipes était toujoursvierge. Malgré quelques bonnes occasionspour l’international Algérien, ce sont les visi-teurs qui ont réussi à trouver la faille et lechemin des filets, suite à une réalisationsignée par le joueur Abdulaziz Al Tariqi à la72’.

LE TITRE S’ÉLOIGNE POURLUI ET L’ITTIHAD DJEDDAHAprès cette surprenante défaite concédée con-tre l’équipe d’Al Taâwon, Abdelmalek Ziayaet son club Ittihad Djeddah voient leurschances de s’offrir le titre de champions’éloigner un peu plus. Le club rival Al Hilals’est imposé contre la formation de l’Ittifaq etcompte désormais neuf points d’avance surles coéquipiers de Ziaya, et ce, à cinqjournées seulement de la fin du championnatZain Pro League. Il sera vraiment difficile, pour Ziaya etl’Ittihad Djeddah, de remporter le titre cettesaison, car le club d’Al Hilal a pris ainsi unesérieuse option pour être sacré champion.

A. M.

Lacen etSantander rendrontvisite àl’EspagnolLe milieu de terrain algérienMedhi Lacen et son club leRacing Santander, auront à ren-dre visite cet après-midi, auclub de l’Espagnol Barcelone.Une rencontre qui s’annonceardue, pour les coéquipiers deLacen, lesquels auront affaire àune solide équipe de l’Espagnolqui occupe actuellement la 5eplace au classement. Cette ren-contre qui aura lieu au stadeNou Estadi Cornellà-El Prat,sera très disputée de part etd’autre. Les camarades de MedhiLacen, qui occupent la 14eplace au classement, tenterontde réaliser un bon résultat pouraméliorer leur position ets’éloigner un peu plus de lazone rouge.

Mostefas’inclinecontreEvian TGDe retour en France après unesemaine avec l’équipe nationaleet cette victoire précieusearrachée, contre la sélectionmarocaine, l’internationalalgérien de Nîmes, MehdiMostefa, a rendu visite, lui etses coéquipiers, au stade Parcdes Sports Annecy où ils ontaffronté le club d’Evian TG,pour le compte de la 29ejournée de la Ligue 2 française.Le club de Nîmes où évolueMehdi Mostefa et AbderaoufZarabi, n’ont pas pu fairemieux, en revenant bredouillesde ce déplacement, en s’incli-nant avant-hier devant cettecoriace équipe d’Evian TG, parla plus petite des marges 1 à 0.L’unique réalisation de la ren-contre a été signée, par Y.Sagboà la 62’. Mostefa et Zarabi ont écopé,chacun, d’un avertissement aux80e et 59e.

SON CLUBRISQUE LA RELÉGATION Après cette défaite concédéecontre le leader de Ligue 2française Evian TG, lescoéquipiers de Mehdi Mostefaoccupent la 17e place avec 31points, à une seule longueur dupremier relégable, le FC Metz.A neuf journées de la fin duchampionnat, Mostefa et sonclub Nîmes ne sont pas loin dela zone rouge. Donc, il est temps pourMostefa, Zarabi et leurscoéquipiers de se surpasser etréaliser de bons résultats poursauver la face et se maintenir enLigue 2 française, avant que cene soit trop tard.

A.M.