marketing des ressources humaines

of 57 /57
1

Upload: ayoub

Post on 16-Jan-2016

73 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

projet dans le cadre de gestion des ressources humaines "Marketing des ressources humaines" +Questionnaire

TRANSCRIPT

Page 1: Marketing Des Ressources Humaines

1

Page 2: Marketing Des Ressources Humaines

Introduction Et problématique

1 ère Partie : Concepts De Base

A. MARKETING

1. Définition ------------------------------------------------------------------------------------5

2. Le marketing Mix----------------------------------------------------------------------------6B. Ressources Humaines :

1. Définition des ressources Humaines---------------------------------------------------72. Définition de la gestion des ressources Humaines------------------------------------8

C. Le concept de marque employeur1. Pratiques et définitions--------------------------------------------------------------------92. Rôle de la marque employeur-------------------------------------------------------------9

D. Des concepts marketing appliqués aux ressources humaines1. Les apports du marketing----------------------------------------------------------------------102. Les 4 P appliqués aux ressources humaines--------------------------------------------------11

E. La Marque employeur, un nouveau champ d’application des ressources humaines-----------13

2 ème Partie : Emergence du marketing appliqué aux RH

A. Historique-----------------------------------------------------------------------------------------------13B. Définition du MRH------------------------------------------------------------------------------------15C. Objectifs du MRH--------------------------------------------------------------------------------------16D. Outils du MRH-------------------------------------------------------------------------------------------17

2

Page 3: Marketing Des Ressources Humaines

E. Marketing Des ressources Humaines au Maroca) Entretien avec Mohammed BENOUARREK, Expert RH et DRH ---------------------17

b) Entretien avec Khadija BOUGHABA-------------------------------------------------------19

CONCLUSION---------------------------------------------------------------------------------21

Questions/Réponses----------------------------------------------------------------------------22

Bibliographie ----------------------------------------------------------------------------------33

Annexes------------------------------------------------------------------------------------------36

3

Page 4: Marketing Des Ressources Humaines

Introduction Et Problématique

Depuis le début du nouveau millénaire, plusieurs phénomènes nouveaux connaissent une importance accrue   sur le devenir des entreprises et des organisations, il s’agit en particulier des menaces d’ insuffisance de main d’œuvre et de compétences avérées dans de multiples domaine à fort enjeux  économiques  et sociales , liée à l’  hyper compétition,  aux bouleversements technologiques, et à la mondialisation.

En effet, il semble bien que, dans de nombreux secteurs de l’économie, la performance des organisations repose de plus en plus sur l’excellence individuelle, et les compétences de personnes clés, ce qui renvoi à dire selon un article de McKinsey ; que  la concurrence entre les grandes firmes, va s’accentuer d’avantages dans les années à venir, pour assurer le renouvellement des compétences au sein de leur organisation.

Le contexte d’insécurité dans lequel vivent les salariés a entraîné un changement de leurs attentes mais aussi de leurs comportements. Ils sont en effet, devenus de plus en plus exigeants avec leurs employeurs. Le rapport de force entre les salariés et l’entreprise s’est ainsi inversé. C’est pourquoi les sociétés soignent de plus en plus leur marque employeur, car elles souhaitent attirer les talents mais également fidéliser leurs salariés.

Comment équilibrer la pyramide démographique de l´Entreprise ? Comment remplacer les collaborateurs qui partent à la retraite ? Comment recruter les compétences nouvelles dont l´Entreprise à besoin ?

c’est dans ce contexte que le groupe McKinsey propose d’utiliser l’attractivité de la marque employeur pour attirer les nouveaux talents, en considérant les  employés futurs et actuels comme des clients, qu’il faudra identifier, attirer  et fidéliser ; Mais qu’en est-il réellement ?

La marque employeur véhicule une image auprès de ses salariés mais également auprès de ses candidats potentiels, ses clients, et l’ensemble de ses parties prenantes. Or, une image est-elle suffisante pour attirer les talents et fidéliser, motiver ses salariés ? L’entreprise ne peut plus se cacher derrière sa communication institutionnelle, car aujourd’hui l’information, la communication et le web permettent d’afficher une grande transparence sur ce qu’il se passe à l’intérieur des entreprises. Les messages externes diffusés par l’entreprise doivent désormais être cohérents avec sa propre réalité.

Ce qui nous amène à nous poser la  problématique suivante :

Comment appliquer les règles du marketing au domaine des ressources humaines  pour créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise ?

Voici les hypothèses sous –jacente de notre question :

H1 : les outils du Marketing, ne sont pas l’apanache  que de la fonction Marketing.

4

Page 5: Marketing Des Ressources Humaines

H2 : La diffusion de la démarche  Marketing   à la fonction RH, comme outil d’une innovation Managériale

Notre travail, va se diviser en trois parties ; la première partie, traitera de la notion du marketing ; Ressources humaines ; Marque employeur,  Et la relation entre ces notions.

Une fois le concept défis, nous présenterons LE MRH dans son ensemble

Finalement, en troisième partie, nous proposerons une étude de cas, pour démontrer tous les aspects théorique.

1ERE PARTIE : CONCEPTS DE BASE

A. MARKETING1. Définition :

Il existe plusieurs définitions du terme « marketing«. En voici quelques-unes des plus courantes

Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients afin d’obtenir le bon produit, au bon endroit et au bon moment.

Accomplissement des objectifs d’une entreprise au travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la concurrence.

Processus de gestion qui identifie, anticipe et fourni efficacement et profitablement les exigences du client.

Laquelle de ces définitions est la bonne ? Toutes ! Elles essaient toutes de définir l’essence du marketing :

le marketing concerne la rencontre des besoins et désirs des clients,

le marketing est une fonction qui se réparti au sein de toute l’entreprise. Il ne peut agir seul, sans les autres activités de l’entreprise.

le marketing doit déterminer les besoins et désirs du marché et, trouver une manière de lui fournir les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence.

Le diagramme suivant récapitule les éléments clés du marketing. Il vous aidera à replacer les différentes fonctions marketing dans leur contexte.

5

Page 6: Marketing Des Ressources Humaines

2. Le Marketing Mix :

Le Marketing Mix, également appelé théorie des 4P a été élaboré pour encadrer une stratégie marketing. Cette notion représente l'ensemble des outils marketing que l'entreprise doit activer de façon cohérente pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. 

Avant de déployer une stratégie marketing basée sur les 4P, il convient d'étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement... Ces analyses peuvent être réalisées grâce à l'aide de matrices développées par des économistes pour quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence. 

Une fois toutes les informations récoltées et analysées, il est temps d'entrer dans la phase d'action avec les outils marketing dont dispose l'entreprise.

Les composantes du marketing mix :

Voici les 4 variables des 4P :

Produit : Il s'agit de la stratégie de gamme, des caractéristiques techniques du produit, du

design et du packaging.

Prix : la fixation du prix est un élément clé de la stratégie d'un lancement de produit. Plusieurs

méthodes existent pour définir le prix optimal sur lequel positionner un produit sur le marché.

6

Page 7: Marketing Des Ressources Humaines

Place (Distribution): il s'agit ici de définir quels canaux de distribution seront utilisés pour

implanter les produits et quel merchandising sera mis en place sur les points de vente pour

commercialiser la gamme de produits.

Promotion (Communication): Cet élément du mix marketing englobe toutes les actions de

communication mises en place pour faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service.

Certains économistes et spécialistes du marketing ont apporté des évolutions à cette théorie des 4P. On parle aujourd’hui de 5P en ajoutant la notion de Personnel (Gestion et optimisation des ressources humaines). Certains sont même allés jusqu'aux 7P grâce aux notions de Process (de vente et de service) et Preuve physique (Merchandising).

B. Ressources Humaines :1) Définition des ressources humaines :

Au cœur de l'organisation, il y a le Capital Humain. Les ressources humaines ont pour objectif d'apporter à l'entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement.

Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement de l'organisation.

Les ressources humaines sont un des moyens de mise en œuvre de la stratégie (adaptation des effectifs, des compétences, évolution des organisations, etc.).Les ressources humaines sont un domaine stratégique en elles mêmes, les entreprises peuvent se fixer des objectifs en matière d’équité et de politique de rémunération, de diversité, de conditions de travail, de relations sociales, et organiser leurs pratiques selon ces lignes directrices.

La science qui se consacre à la gestion d’entreprises regroupe l’ensemble des employés et des collaborateurs d’une organisation sous le concept des ressources humaines. Cette même désignation est attribuée au département ou à la personne à qui il appartient de sélectionner, engager, former et retenir les travailleurs au sein d’une entreprise.

Les politiques des RH (ressources humaines) ont pour but d’aligner l’effort des salariés et la stratégie de l’entreprise concernée. La fonction est souvent contemplée dans des domaines tels que : Recrutement et Sélection, Rémunérations et Avantages Sociaux, Formation et Développement, etc.

Une des principales tâches des ressources humaines au sein d’une entreprise est la mise en œuvre des tableaux des effectifs et des plannings RH, qui visent à mettre à profit les compétences du personnel en

7

Page 8: Marketing Des Ressources Humaines

fonction du budget disponible, à créer un environnement de travail agréable (camaraderie) et à développer le potentiel humain de chaque salarié. Le but est de faire en sorte que le travailleur se sente satisfait de son travail tout en le mettant en valeur pour aboutir aux objectifs de l’entreprise. Les tableaux de bord servent aussi à avoir un suivi des avancements du personnel ainsi que des activités de formation, et de les adapter si besoin.

2) Définition de la gestion des ressources humaines :

La gestion des Ressources Humaines est une discipline neuve dans un champ disciplinaire (les sciences de gestion) lui-même de constitution récente. La fonction Ressources Humaines est la dernière-née des grandes fonctions de l'entreprise après la Production, la Finance et le Marketing.D'après (Jean-Marc LE GALL), il s'agit d'une fonction de l'entreprise " qui vise à régir, à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses ressources (ses salariés) et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient ". Le terme de gestion des Ressources Humaines englobe donc la gestion des relations individuelles de travail et des relations collectives de travail, et cela avec l'ensemble des salariés, des groupes de salariés et des organisations les représentant.

La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent.A ce titre, la gestion des Ressources Humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Elles composent les caractéristiques de cette activité primordiale dans l’organisation. En effet, la gestion des Ressources Humaines détermine la stratégie de fonctionnement de l’entreprise et le suivi des performances car elle comprend :

La gestion du recrutement et des affectations La gestion des rémunérations La gestion des carrières La gestion des formations La gestion sociale L’appréciation de la performance. Mais cette définition est loin d’être exhaustive, étant donné que la gestion RH s’étend aussi aux domaines suivants : La responsabilité sociale de l’entreprise La gestion du temps de travail de chaque salarié La gestion du dialogue social La gestion des connaissances L’hygiène et la sécurité.

C. Le concept de marque employeur

8

Page 9: Marketing Des Ressources Humaines

1. Pratiques et définitions :

Le terme d’Employer brand a été cité pour la première fois par Simon Barrow, président de People in Business dans une conférence en 1990. En décembre 1996, Simon et Barrow et Tim Ambler, Senior Fellow au sein de London Business School, définissent le concept dans le « Journal of Brand Management », comme « l’ensemble des avantages fonctionnels économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise en tant qu’employeur ».

Didier Pitelet, alors Président de Guillaume TELL (Publicis), a introduit le concept en France, en déposant le mot marque employeur en 1998. Il en donne la définition suivante :« Le concept de marque employeur est la synthèse de ce que les Dirigeants d’une entreprise décident de partager avec l’ensemble de l’écosystème pour exprimer leur vision, les valeurs et le positionnement, et la dimension durable et sociale de leur politique Rh».

Cette définition a été complétée par Serge Panczuk et Sébastien Point pour mettre en évidence l’importance du rôle des salariés mais également celui des autres parties prenantes.Selon eux, la marque employeur est « un processus par lequel les salariés internalisent l’image de marque désirée et sont motivés pour projeter cette image aux clients et autres parties organisationnelles ».

Pour Philippe Liger, il s’agit grâce notamment à des innovations sociales et des innovations d’organisation de développer une relation durable et de plus en plus individualisée avec les collaborateurs. Il s’agit également de faire de l’entreprise un employeur attractif et de son nom une véritable marque, associée à de vrais valeurs.

Ruch4aux Etats-Unis, précise que la marque employeur (Employer branding) est l’image de l’entreprise vu à travers les yeux des salariés et de ses candidats potentiels. Il explique que cette image est intimement liée à l’expérience professionnelle. Il fait référence en particulier aux éléments qui permettent de se sentir bien dans une entreprise en incluant les éléments tangibles comme le salaire et les éléments intangibles comme la culture et les valeurs de l’entreprise.

Pour Minchington , la marque employeur (Employer branding) est l’image d’une organisation où il est agréable de travailler dans l’esprit des employés et des principaux intervenants du marché externe (candidats actifs et passifs, clients et autres parties prenantes clés).

Virginie Picard, associé d’EURO RSCG and CO, explique que la marque employeur estl’expression de la marque dans le champ du capital humain, que ce soit le recrutement ou les ressources humaines.

2. Le rôle de la marque employeur

La marque employeur constitue le meilleur moyen de se faire connaître comme employeur de référence chez lequel il fait bon travailler et ainsi, lutter contre une pénurie de talents.

9

Page 10: Marketing Des Ressources Humaines

(Chaminade, 2008). A travers elle, les entreprises vont pouvoir communiquer sur leur vision, leur promesse, leur culture, et leurs valeurs. Bien connaitre sa marque employeur, c’est en faire un élément de différenciation (Liger, 2004).

La marque employeur permet de faire la promotion de l’ensemble des valeurs de l’entreprise.Cela passe par une profonde connaissance de l’entreprise, de son histoire, de sa culture, des femmes et des hommes qui la composent... « Il s’agit d’identifier ses forces et ses faiblesses pour ensuite pouvoir mettre en avant une identité forte et originale, et non pas faire uniquement la promotion de valeurs évidentes et communes à toutes les organisations comme le respect de l’environnement ou de l’humain ». (Fougerat, 2010)

La marque employeur permet de :

Diminuer les coûts en misant sur les talents en interne et ainsi éviter des recrutements (Panczuck, Point)

Augmenter la fidélisation des collaborateurs et le sentiment d’appartenance (Liger)

Attirer et améliorer la proportion de candidats avec un profil adéquat (Raillet)

améliorer la réputation de la société comme “employeur de choix” (Ashby, Pell)

Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs de la société (Pitelet)

Comprendre la mission de l’entreprise et y adhérer (Dell)

Servir la stratégie business (Chaminade).

D. Des concepts marketing appliqués aux ressources humaines

1. Les apports du marketing

Selon Philippe Kotler,« Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »

Né à la fin des années 1990, le concept de marketing RH a souvent été présenté sous l’angle unique de la communication. Le fondement du marketing RH était d’utiliser des méthodes marketing pour attirer, retenir et fidéliser les talents mais ce n’est que la face visible d’un immense iceberg, jamais totalement exploré à ce jour (Liger, 2007).2 Philippe Liger définit le marketing RH comme « une nouvelle approche

10

Page 11: Marketing Des Ressources Humaines

de la relation salarié/entreprise » qui consiste à considérer les collaborateurs ou les candidats comme des clients, au sens noble du terme.

Pour lui, il s’agit « d’appliquer les logiques et les techniques du marketing et de la communication pour :- attirer des candidats, les recruter et bien les intégrer,- fidéliser des collaborateurs impliqués ».

Pour Serge Panczuck et Sébastien Point, le marketing RH se définit comme un nouvel état d’esprit fondé sur des techniques marketing adaptées aux ressources humaines pour que l’entreprise et sa DRH puissent se vendre, fidéliser et se renouveler.

Le marketing RH doit ainsi aider les DRH à optimiser leur recrutement, fidéliser les salariés, et enrichir la relation de l’entreprise avec l’environnement extérieur.

2. Les 4 P appliqués aux ressources humaines

Le marketing RH n’est donc pas un simple gadget de communication ou de publicité mais uneDéclinaison très sérieuse des 4 P, les piliers du « marketing-mix » : Le produit, le prix, la place et la promotion (Panczuck, Point).

11

Page 12: Marketing Des Ressources Humaines

Comme l’indique la figure 2, le quatrième P correspond à la promotion et introduit donc ici la notion de marque employeur qui fait partie de ce dernier élément de marketing mix RH.La marque employeur est un élément qui doit être parfaitement en lien avec les trois autres P pour assurer une cohérence globale. Ce quatrième P ne peut donc pas être isolé des trois autres.

Le produit : Le produit correspond ici à la prestation que peut offrir les équipes RH d’une entreprise. La fonction RH doit savoir se vendre auprès des salariés et des autres acteurs concernés par prestation RH. La principale difficulté est d’avoir une prestation adaptée aux réalités du terrain.

Le prix : Le prix n’est pas qu’une donnée financière. Il va permettre de valoriser la prestationRH et de donner ainsi du pouvoir à la fonction RH. S’il est communiqué, le prix est également un facteur de motivation et d’implication pour les futurs utilisateurs. L’analyse du prix appliqué au marketing RH est indispensable car on ne parle pas ici uniquement de coûts directs (développement, software,…) mais aussi de coûts indirects (temps, immobilisation,…) et d’avantages indirects (motivation, engagement, rétention…).

12

Page 13: Marketing Des Ressources Humaines

La place : Pour diffuser la prestation RH, il existe plusieurs canaux de distribution : des relais (managers), des structures externes (prestataires extérieurs, consultants), des circuits on-line (e-Learning), des pôles de compétences internes (mentors, campus managers).Les nouvelles technologies sont un excellent moyen de promouvoir au quotidien les prestations RH auprès des salariés mais il faut veiller à ne pas tomber dans trop de dématérialisation ou de sur-diffusion de l’offre RH. Il conviendra de bien cibler son canal de distribution en analysant le besoin et la fréquence de contact.

La promotion : Elle concerne la communication, ou encore la publicité. Pour certains auteurs, le marketing RH ne se limite qu’à cette dernière partie en oubliant les autres P précédemment cités. Mais au contraire, la promotion est la conséquence d’une stratégie marketing, et elle est donc forcément liée aux trois autres P (Panczuck, Point). Il existe donc un ensemble d’actions de communications (internes et externes) qui ont pour objectif de « vendre » des prestations à des clients. Les clients étant ici les salariés, les candidats ou autres parties prenantes.L’image et la marque sont devenues indispensables à l’entreprise pour attirer, motiver et retenir les talents au sens large (salariés, candidats).

E. La Marque employeur, un nouveau champ d’application des ressources humaines :

A la croisée du marketing, de la communication et des ressources humaines, la marque employeur est entrée progressivement dans le champ d’application des ressource humaines.La fonction RH intègre ainsi un rôle supplémentaire, celui de promoteur de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Afin de comprendre les mécanismes managériaux ainsi que les attentes des salariés d’aujourd’hui, il nous a semblé intéressant de revenir sur les théories de l’engagement et de la motivation. Des innovations organisationnelles comme le taylorisme et le fordisme ont marqué l’histoire l’organisation du travail. Les rapports de l’homme au travail, les théories de la motivation en découlant, et les attentes des salariés ont ensuite intéressé tout au long du 20ème siècle un grands nombre de chercheurs en sciences humaines, en Europe, aux Etats-Unis, et en U.R.S.S.

2EME PARTIE : Emergence du marketing appliqué aux RH

A. Historique :

Selon WIESEKE J., AHEARNE M., LAM S-K., VAN DICK R, (4) les premiers auteurs à s’être intéressés au marketing appliqué aux RH viennent du Marketing !  Il s’agit de « Berry,Hensel and Burke (1976) qui  ont introduit dans la littérature marketing le concept de marketing interne ».  A l’origine, le marketing interne a pour objectif de répondre à la problématique de la mise à disposition de postes de

13

Page 14: Marketing Des Ressources Humaines

travail « jobs » qui répondent aux besoins du marché interne « employees » pour répondre aux objectifs de l’organisation.

C’est sans doute en 1987 que l’on voit apparaître en France l’un des premiers ouvrages consacré au marketing interne (LEVIONNOIS M.) (34). Pour son auteur, le marketing interne « est un ensemble de méthodes et de techniques qui, mises en oeuvre dans un ordre donné, vont permettre à l’entreprise d’augmenter encore son niveau de performance dans l’intérêt, à la fois de ses clients et de ses propres collaborateurs  »

Pour MORILLON L. qui cite MICHON, (1988) (19) .  « le marketing interne est une démarche de marketing à l’intérieur de l’entreprise permettant à celle-ci de concevoir et de promouvoir des idées, des projets ou des valeurs utiles à l’entreprise, de communiquer par le dialogue avec les salariés pour qu’ils puissent s’exprimer, choisir librement et en fin de compte, de favoriser leur implication dans l’entreprise ».

Vrontis D., Thrassou A., Mat Zin R (27)., reprennent dans leur article la définition du marketing interne donnée en 1993  par Rafiq and Ahmed (2000, p. 456) qui le définissent comme : « a planned effort using a marketing-like approach to overcome organisational resistance to change and to align, motivate, and inter-functionally co-ordinate and integrate employees towards the effective implementation of corporate and functional strategies in order to deliver customer satisfaction through the process of creating motivated and customer-orientated employees.»

Le marketing interne est donc une démarche planifiée qui utilise une approche de type marketing pour lutter contre la résistance au changement. Elle vise à aligner, motiver, coordonner et intégrer les employés, toutes fonctions/services confondus, en appui du déploiement des stratégies de l’entreprise tournées vers la satisfaction client et repose sur un processus qui développe la motivation des employés et leur orientation client.

Pour LIGER P. (2007) (1), le Marketing des Ressources Humaines est « une nouvelle approche de la relation salarié/entreprise qui consiste à considérer les collaborateurs (…) comme des clients au sens le plus noble. Il s’agit d’appliquer la logique et les techniques du marketing et de la communication pour : - attirer des candidats, les recruter et bien les intégrer - fidéliser des collaborateurs impliqués ». On retrouve l’idée centrale du salarié-client sur lequel les techniques du marketing sont appliquées et une ébauche de cycle de vie du salarié.

ARNAUD S., FRIMOUSSE S., et PERETTI J-M (9) rapprochent plus que jamais dans leur définition le marketing appliqué aux RH au marketing: « le concept de  marketing renvoie à l’idée de marché (market) et désigne la manière d’effectuer des actes de gestion commerciale. Considérer les collaborateurs de l’entreprise comme ses clients implique la nécessité d’individualiser les pratiques de GRH, de travailler sur le positionnement en tant qu’employeur, de segmenter l’offre en fonction des cibles, d’élaborer un plan pour optimiser le choix et la fidélisation des salaries ».

Au cours de ce tour d’horizon rapide de la littérature, nous avons employé volontairement le terme de marketing appliqué aux RH. Les différents auteurs utilisent le plus souvent marketing interne.  ARNAUD S., FRIMOUSSE S., et PERETTI J-M (9) utilisent le terme de Gestion Personnalisée des RH. Réappropriation ou non des techniques marketing par les RH,  la philosophie qui sous-tend la GPRH

14

Page 15: Marketing Des Ressources Humaines

répond aux mêmes objectifs de performance.

D’autres auteurs utilisent le terme de Marketing RH. C’est le cas par exemple de PANCZUK S. et POINT S., (2) « Le marketing RH se définit comme un nouvel état d’esprit fondé sur des techniques marketing adaptées aux ressources humaines pour que l’entreprise et sa DRH puissent se vendre, vendre, fidéliser et se renouveler. ». Cette définition s’inscrit dans le même cheminement intellectuel que le marketing interne.

Nous avons identifié 2 autres termes qu’il ne faut pas assimiler au marketing appliqué aux RH. Il s’agit du marketing sociétal et du marketing social. Pour KOTLER P. et ZALTMAN G. (13), « Le marketing sociétal est dans sa définition anglo-saxonne, l’application des techniques et des outils du marketing commercial à des milieux relevant de problématiques sociales, environnementales ou culturelles (…): lutte contre le tabagisme, lutte contre l’illettrisme, sensibilisation des femmes aux risques liés au cancer du sein, appels aux dons etc. ». Le marketing social concerne quant à lui le marketing des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise va s’appuyer pour développer sa visibilité ou ses ventes.

Pour conclure ce tour d’horizon, nous retiendrons le terme de Marketing RH qui nous parait le mieux à synthétiser les champs que nous présenterons dans les prochains chapitres.  Il nous parait plus large que l’expression  marketing des RH qui laisserait supposer que le champ couvert se limiterait aux techniques/processus liés à la seule promotion des RH ou celle du service RH. Or, il n’en est rien ! Nous écarterons le concept de Marketing Interne trop emprunt de marketing et insuffisamment de RH bien que couvrant ce domaine comme nous avons pu le voir précédemment. L’objet du Marketing RH est bien entendu la performance de l’entreprise. Les champs qu’il couvre sont par conséquent très larges.

B. Définition du Marketing RH :

Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 1980 afin de faciliter la gestion des talents.

Comme ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs, le marketing peut s'appliquer aux ressources humaines.

En appliquant cette définition aux ressources humaines, il est possible d'établir un parallèle pour définir le marketing RH :

« l’organisation » représentant l’entreprise, l'administration, l'association...,

« les publics auxquels elle s’intéresse » représentant les salariés, les candidats potentiels, les

prescripteurs...,

15

Page 16: Marketing Des Ressources Humaines

« des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs » représentant la

motivation, l'adhésion à la stratégie de l'entreprise, l'acte de candidature...

Ainsi que Le marketing RH est un concept récent qui s’approprie les bases et les techniques du marketing

et de la communication d'entreprise. Il vise à séduire vos futurs collaborateurs sur le marché de l’emploi

externe et fidéliser les compétences de l’entreprise

C. Les objectifs du MRH :

Attirer des candidats compétant : Afin de les recruter, en les intégrant dans ses équipes et en faire du capital humain un avantage concurrentiel. Fidéliser les collaborateurs : en  faisant naitre les sentiments d’appartenance a l’entreprise, afin de parer aux sollicitations des concurrents. Ecoute et proximité : selon Régis Althoffer  « Notre principale préoccupation n’est pas de développer notre notoriété de marque mais bien notre image employeur et de gagner en proximité avec le monde des grandes écoles ». Réponse a l’enjeu démographique : spécificité  européennes, ou le départ massif a la  retraite  des Baby-boomers, vont laisser un grand vide, qui ne sera comblé que par l’arrivée de nouveaux immigrants. Susciter la fidélité : selon Laure Pourageaud DRH du groupe sage en France, « Attirer, séduire, c’est le bon côté des choses, mais la fidélité, c’est nettement plus compliqué », comparant la relation entreprise-salarié à celle d’un couple. Communiquer sur les actions de la direction RH : Le but est de montrer que l’entreprise a mis en place des avantages pour ses salariés, exemple : des prestations périphériques.” Valoriser des métiers a mauvaise image : donner une bonne image sur des métiers tels que les métiers du bâtiment, et de l’hôtellerie, pour la cible jeune.

D. Les outils du MRH :

Le marketing RH permet à l'entreprise de mieux connaître :

son marché : marché de l'emploi, marché de la formation...

son environnement : les lois, les règlements, l'évolution de la société...

ses concurrents directs (même secteur d'activité) ou indirects (même profil recherché),

ses publics, leurs besoins et leurs attentes.

Grâce au marketing, et à partir de l'analyse de ces différentes données, il est ensuite possible de proposer un positionnement de l'offre RH et d'en proposer un marketing composé de 4 éléments fondateurs (les 4P) :

le Produit : les prestations RH (programme de formation, dispositif d'intégration...),

le Prix : généralement équivalent au coût de la prestation,

la Politique de distribution : distribution directe (les services RH) ou indirecte (le

management, les pairs...),

16

Page 17: Marketing Des Ressources Humaines

la Publicité : i.e. la communication RH (recrutement, institutionnelle, politique RH...)

E. Marketing Des ressources Humaines au Maroc :

a) Entretien avec Mohammed BENOUARREK, Expert RH et DRH :

Le marketing RH marque une nouvelle dimension de la fonction RH :

Les entreprises, surtout les grandes, découvrent peu à peu le marketing RH, une nouvelle façon de

communiquer sur leurs valeurs et les initiatives liées au capital humain. Cependant, dans cet entretien,

Mohammed Benouarrek, expert RH et DRH dans un grand groupe, soutient qu’on ne doit pas négliger les

conséquences des promesses liées à l’image employeur créée en interne et/ou en externe. 

Comment pourrait-on Définir la notion du marketing des ressources humaines ?

D’abord, il faut souligner que le marketing RH ne date pas d’aujourd’hui. Il y a plus de vingt ans que

certaines entreprises avaient compris l’enjeu de se différencier par rapport à la concurrence en jouant sur

leur image employeur. 

Pour revenir à la définition, le marketing RH peut être appliqué de deux manières. On peut parler de

marketing RH externe, c’est-à-dire toutes les actions qui ciblent les candidats potentiels. Il s’agit donc de

promouvoir le positionnement employeur de l’entreprise et son identité. Le marketing RH interne

17

Page 18: Marketing Des Ressources Humaines

concerne, quant à lui, les différentes pratiques visant à consolider la relation employeur/employés. Ainsi,

l’identification et la communication de la stratégie d’entreprise, la consolidation des pratiques de gestion

ou encore la promotion des avantages offerts par l’entreprise pourront constituer quelques-uns des

éléments de marketing RH interne permettant de fidéliser les employés et d’accroître leur attachement à

l’entreprise. L’image employeur est différente de l’image de marque d’une entreprise. 

Etre leader ou pas dans son secteur ne se reflète pas forcément et de manière corollaire sur sa notoriété

comme employeur. Des salariés peuvent même opter pour travailler chez certaines entreprises de bonne

renommée «employeur» à un salaire inférieur aux autres offres. 

Qu’en est-il aujourd’hui du marketing RH dans les entreprises marocaines ?

Il se développe peu à peu principalement grâce aux multinationales qui ont introduit ces pratiques

localement. 

Il y’ a aussi un effet de contamination positive dans la mesure où certaines entreprises marocaines

commencent à adopter ces pratiques pour recruter ou pour communiquer sur leurs actions. Certes, la

course aux talents que connaît le marché d’emploi marocain a eu son impact sur les pratiques RH des

entreprises à l’échelle locale. Il faut admettre que l’entreprise marocaine reste en général ouverte aux

pratiques managériales internationales sans oublier que la mondialisation et la raréfaction des ressources

humaines qualifiées imposent ce nouveau mode opératoire. Certaines entreprises qui le prennent comme

du «window dressing», c’est-à-dire une vitrine pour se relooker et pour faire passer des messages quant à

son attractivité. Or, le marketing RH est plus qu’un simple message de communication. C’est un travail

de fond qui implique non seulement la direction des ressources humaines ou encore le top management

mais aussi les collaborateurs. D’ailleurs, des outils RH, telle que la cooptation, servent à impliquer les

collaborateurs dans la promotion de l’image de marque employeur de leur entreprise. Si pour certaines

entreprises, le marketing RH reste un effet de mode, d’autres ont bien compris que c’est une nouvelle

réalité qui s’impose.

Le marketing RH marque-t-il une mutation de la fonction RH ?

Incontestablement car, après avoir été cantonnée dans des tâches administratives ou de support, la

fonction RH est désormais un véritable business-Partner. Elle ne doit plus seulement attirer, fidéliser et

développer ses talents mais également vendre et se vendre. Déjà, en passant vers une gestion des

ressources humaines, on a marqué une grande mutation par rapport au passé.

Le passage vers du marketing RH marque également une petite mutation due notamment au changement

des rapports de force au niveau du marché du travail. Même les recruteurs ont changé d’attitude vis-à-vis

des candidats où l’on n’assiste plus à des entretiens durs mais plus chaleureux.

Mais le marketing RH témoigne aussi du nouveau rôle du service des ressources humaines, plus

18

Page 19: Marketing Des Ressources Humaines

stratégique et créateur de plus-value dans l’organisation.

Quelles sont les contraintes pour l’entreprise ?

Quand on communique sur son entreprise et ses valeurs, cela suppose des messages porteurs de

promesses et d’engagements. Le non-respect de ces engagements, entraîne logiquement un  risque de

démotivation et de désengagement. Il faut assumer les conséquences des promesses liées à l’image

employeur créée en interne et/ou en externe. Un autre risque réside dans le fait de mener une politique de

marketing RH déséquilibrée en privilégiant les axes d’attractivité externe par rapport à son attractivité

interne. Il ne sert à rien d’attirer sans pouvoir fidéliser les ressources clés existantes.

Quelle est la bonne démarche pour concevoir une stratégie de marketing RH ?

Une stratégie de marketing RH repose sur un certain nombre de facteurs. D’abord, travailler son

attractivité auprès des candidats. Cela signifie repositionner son image employeur. Un ensemble d’outils

peuvent être déployés comme l’élaboration d’un film institutionnel sur l’entreprise, l’élaboration des

contacts écoles (stages, visites d’entreprises, participation aux forums d’étudiants...), la mise en place

d’un programme d’accueil, d’intégration et d’accompagnement, l’établissement de plans de carrières

individualisés dans la mesure du possible, le développement des avantages sociaux et le bien-être du

capital humain tout en respectant l’équilibre charge de travail/vie privée, la mise en place d’outils de

fidélisation et de développement du sens d’appartenance... Bref, il faut créer un monde auquel les gens

veulent appartenir.  

Enfin, il s’agit d’être une entreprise sexy capable d’attirer les offres de services externes et de fidéliser

son capital humain interne en retravaillant sa relation avec ses «cliemployés».

b) ENTRETIEN AVEC Khadija BOUGHABA

Comment mettre en pratique le Marketing RH ?

Tout d’abord je voudrai apporter un éclairage sur ce que nous entendons par Marketing Rh.

Coté entreprise, l’un des soucis majeur actuel  est  d’attirer et de fidéliser les meilleurs  profils. Cette

situation est générée par la pénurie de compétences dans certains secteurs , et le degré d’exigence des

entreprises sur le niveau de qualification des profils recherchés d’une part , l’évolution  et les nouvelles

attentes des candidats vis-à-vis des employeurs d’autre part.

Face à cela  les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire le choix d’une démarche de

« Marketing RH », susceptible de les amener à reconsidérer leur vision traditionnelle de la GRH.

D’ailleurs habituellement  il est recommandé aux candidats : « Pour convaincre les recruteurs, il faut

apprendre à vous vendre ». L’entreprise est désormais logée à la même enseigne.

19

Page 20: Marketing Des Ressources Humaines

Ainsi de plus en plus, pour attirer et conserver les meilleurs profils, l’entreprise doit se vendre, charmer

avec sa politique RH. Et qui dit vente, dit marketing.

Pour attirer et convaincre, l’entreprise va devoir expliquer et apprendre à utiliser les techniques issues du

marketing comme elle le ferait pour attirer les clients vers sa marque.

Le concept est de moins en moins tabou, certaines grandes multinationales entreprises ont même dédiées

des structures   au « marketing et management des ressources humaines » La mission de celles ci est

d’attirer de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. . C’est ici qu’entre en

scène le marketing RH.

L’objectif principal du marketing RH est de communiquer sur la politique RH de l’entreprise et de

montrer quels sont les avantages mis en place pour ses salariés.

Cette démarche place les RH dans une perspective stratégique de long terme et oblige l’entreprise à

repenser son image d’employeur en fonction des valeurs qu’elle désire partager avec des (futurs)

collaborateurs désormais considérés comme des clients à part entière.  La communication va donc jouer

un rôle primordial, et bien évidemment il ne doit pas y avoir de décalage entre l’image  que l’entreprise

véhicule et la réalité vécue par ses propres salariés

Comment mettre en pratique  cette démarche ?

Cette démarche passe en premier lieu par la  définition d’une stratégie employeur à partir d’une analyse

de tout ce qui caractérise l’entreprise, son environnement ; ses métiers, ses forces et ses faiblesses. Cette

analyse va permettre de mettre en avant tout ce qui peut en  constituer des atouts d’attractivité.

Ensuite  la réalisation d’un bilan d’attractivité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise permettra de

définir une offre employeur et à une « promesse » qui doit correspondre à des faits et à la réalité.

Dans un souci d’attractivité chaque entreprise cherchera à  différencier  son offre, dans ce sens le

marketing est porteur d’innovation sociale.   Suivant le public visé et les priorités dans le temps , la mise

en œuvre des actions du marketing Rh porte sur : communication d’image, communication de

recrutement, diversité de support des offres d’emploi, base de données et politique des relations écoles,

processus d’intégration, gestion des carrières, évaluation, système d’intéressement …..

De ce fait les responsables Rh seront face à un nouvel enjeu car il vont prendre une valeur

contributive ( jusque là fonction RH étant considérée uniquement comme fonction  support) et seront

impliqués à la création de valeur de l’entreprise.

Quelle est l’utilité de cette méthode pour les entreprises marocaines ?

Pour l’entreprise marocaine, le recours à cette approche est plus que nécessaire car il y a beaucoup de

retard à rattraper, d’autant plus que la concurrence nous vient aussi d’ailleurs.

20

Page 21: Marketing Des Ressources Humaines

D’ailleurs çà ne rate pas, au niveau du cabinet lorsque nous disposons de deux offres d’emploi

comparables, le choix du candidat porte automatiquement sur celle de l’entreprise multinationale ! A

priori ce qui les guide vers ce choix c’est l’image de l’employeur, de l’environnement du poste et la

politique Rh au niveau de l’entreprise.

Par manque d’attractivité les entreprises marocaines se trouvent également privées des jeunes talents

marocains qui préfèrent  poursuivre leur carrière à l’étranger.

Il y a donc un réel besoin de se pencher sur cette problématique  et sortir des schémas traditionnels pour

prendre en compte le contexte réel  dans lequel évolue l’entreprise marocaine (humain, économique et

social) ;

La concurrence se fera de plus en plus vive et  pour certains  profils pointus la bataille est déjà lancée !

Repenser la politique RH et communiquer auprès des futurs collaborateurs et actuels, représentent  les

nouveaux défis des drh.

Les résultats de la  dernière enquête menée par le cabinet  sur les relations candidat -recruteur  ont

clairement mis en évidence cette attente liée au déficit de communication de la part des entreprises vis-à-

vis des candidats.

Y a t-il des sociétés marocaines qui ont opté pour ce nouveau mode de gestion RH ?

Quelques grandes sociétés nationales sont déjà dans cette logique. Malheureusement elles ne sont pas

nombreuses mais elles donnent déjà l’exemple par la qualité de leur communication, de leur participation

aux forums organisés par les étudiants des grandes écoles au Maroc ou même auprès des évènements

organisés par les étudiants  marocains à l’étranger.

Certaines entreprises augmentent leur visibilité sur les sites de l’emploi par des annonces plus attrayantes.

De plus en plus les entreprises développent leur communication interne auprès des collaborateurs  à

travers l’intranet,  journal interne , site web, des conventions de cadre ; …

L’entreprise a tout à gagner dans cette démarche car les retombées sont nombreuses et permettent

d’augmenter la motivation des collaborateurs tout en renforçant leur sentiment d’appartenance ;de

fidéliser les talents, de raccourcir les délais de recrutement , .et  de donner une « Marque RH »  porteuse

de la culture d’entreprise .

CONCLUSION

Le marketing RH, semble le résultat d’une fusion stratégique, entre Marketing et Ressources Humaines, accouchant d’un nouvel outil de management, qui aura reconsidérer une relation jusqu’ici oublier, qui est l’entreprises et son capital humain, ou conquérir, intégrer et fidéliser  les compétences,  attribut  Un

21

Page 22: Marketing Des Ressources Humaines

avantage concurrentiel, découlant d’une diffusion réussite de l’esprit Marketing dans la fonction RH.

Questions/Réponses :

Qu'est ce que c'est la Gestion de la carrière et ses outils ? 

C’est un mode de gestion à court et à long terme qui englobe tous les aspects de l’activité de l’entreprise.

C’est un suivi dans le passé, le présent et le futur du développent des RH et potentiel humain.

Les outils de gestion de la carrière :

Entretien de la carrière Entretien professionnel Passeport formation Bilans de compétence CIF ; UAE formation promotion

Quels sont Les types de promotions que peut organiser l’Entreprise ? 

Dans l’entreprise ou administration on peut avoir de promotion interne : C’est un changement de cadre d’emploi ou de catégorie d’emploi, elle se traduit par des nouvelles perspectives de carrière , nouvelle responsabilité et donc une rémunération plus élevée . Elle permet au dirigeant de réduire les coûts et les risques d’embauche.

Parmi les types de promotion internes on trouve :

La promotion coup par coup : repose sur un système d’évaluation. La promotion organisée : différente à la promotion coup par coup ; elle repose sur un système

d’appréciation basé sur gestion prévisionnelle. Promotion de la catégorie : consiste à changer le poste tout en gardant la même position de la

hiérarchie, c’est une promotion horizontale ; Ex (évolution du poste de responsable commercial à un responsable de vente) elle est conditionnée par l’obtention d’un diplôme exigé à l’occupation du poste.

Promotion verticale : C’est l’évolution hiérarchique des salariés dans l’organisation ; elle est assimilée à la carrière et a la progression.

22

Page 23: Marketing Des Ressources Humaines

Qu'est ce que c'est Evaluation des RH / Objectifs/ Outils/ la place de l’évolution dans la stratégie générale de l’entreprise ?

L’évaluation des RH est un jugement s’exprime dès qu’une décision concerne les salariés est prise, qu’il s’agisse de recrutement, d’augmentation de salaire ou de promotion.

L’évaluation de la gestion permet une révision complète des politiques de RH appliquée au sein d’une organisation et d’ajustement de son plan d’action.

Objectifs de l’évaluation :

Identifier les difficultés rencontrées dans le travail. Favoriser la communication et le dialogue avec l’encadrement Fournir des informations au système de gestion des RH pour préparer les décisions en matière

de rémunération

Les outils de l’évaluation des RH :

Test d’orientation Test de compétence Test de management Test de personnalité Test psychologique Test psychonométrique Test d’aptitude

La place de l’évaluation dans l’entreprise :L’évaluation vise à mesurer la capacité des nombres du personnel à remplir leur poste, elle vise à

fixer les objectifs de la période à venir ainsi que les moyens qui permettent d’atteindre les objectifs. L’évaluation est un exercice tourné à la fois vers le présent et à la fois vers l’avenir afin de permettre une progression constante de la compétence du personnel.

C’est une occasion d’échange avec l’évolué (le personnel) ce qui facilite les relations interpersonnels et une bonne coopération.

Comment améliorer les conditions de travail ? Il est possible d’améliorer les conditions de travail en agissant sur 4 axes : L’organisation de travail La gestion de compétences L’encadrement Le dialogue social Amélioration de la santé du personnel (minimiser les risques professionnels) Développer le parcours professionnel des salariés

Ainsi l’amélioration des conditions de travail se fait par l’amélioration des conditions climatique (la chaleur ; l’humidité..) afin d’assurer aux employés un environnement favorable pour exercer leurs activités.

23

Page 24: Marketing Des Ressources Humaines

Cependant malgré l’amélioration des conditions de travail cela ne peut aboutir à une performance et rendement efficace que s’il y a un travail en groupe en collaboration ; un esprit d’équipe et la participation à la prise de décision.

Quel est l’intérêt de l’approche ergonomique? 

C’est une approche globale d’amélioration des conditions de travail ; elle sert à comprendre le travail pour l’adapter à l’homme en fonction des exigences des taches et des missions ; et améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail.

elle permet d'adapter le travail a l'homme , c'est enfin toutes les interaction homme - machines qui facilite le travail de l'homme avec la machine .

Qu'est ce que c'est L’approche socio-économique?

C’est un mélange entre la science économique et la sociologie ; elle vise à intégrer les outils des sciences économiques avec ceux de la sociologie afin d’examiner l’évolution économique des sociétés.

Il existe un intérêt croissant vis-à-vis des évaluations socio-économiques utilisées comme outil d’aide à la décision dans la gestion des risques.

c'est le mélange entre l'augmentation du bénéfice de l'entreprise et le respect des facteurs humain ( école moderne)

Comment gérer le temps dans l’entreprise? 

Une organisation efficace se pèse par une bonne gestion dans son temps.

La gestion du temps a pour objectif d’apprendre à bien investir le temps

Dans le cadre professionnel le temps définit plusieurs notions qui permettent de savoir :

Planifier : programmer pour la prochaine journée Organiser : organiser le bureau par catégories Etablir les grandes lignes des projets Assigner les dates limites, des délais (les délais poussent à agir et permettent d’obtenir

rapidement des résultats)

Une bonne gestion du temps permet d'être efficace organisé et performant les outils de gestion de temps sont nombreux on peut citer entre autre: L'histoire des gros cailloux qui consiste à consacrer le temps pour tous ce qui est important et

puis passer au moins important. Le pendulage

24

Page 25: Marketing Des Ressources Humaines

Cette méthode est fondée sur le chronométrage qui permet d'évaluer la moyenne de temps nécessaire à l'exécution des travaux administratifs.

L'auto analyse continue de temps :

La mesure de temps permet de découvrir le temps introductif et améliorer la productivité.

La planification :

Ordonnancer des activités c'est les planifier c'est aussi le fait de repartir les taches de manière a respecter le délai imposés

Les agendas :

Se sont des agendas papier qui sert comme aide mémoire pour visualiser les prévisions de l'exécution des taches et en fin évaluer la réalisation des ces derniers

Comment peut-on gérer le stress/ outils ?

Le stress c'est un sentiment qui peut provenir d'une démotivation, d'un manque de salaire ou d'une dépression qui peut nuire sur la santé des employés et entraine des répercussions néfaste sur le rendement de l'entreprise.

Pourtant il ya des simples aménagements pour limiter les tensions, donc parmi les outils qui gèrent le stress en trouve entre autres:

Le dialogue ; la communication et l'écoute L'entreprise peut créer des groupes de réflexion qui analysent les situations de stress Assurer des formations à la gestion de stress Apprendre aux salariés des techniques de relaxation Les salariés doivent agir positivement face aux échecs Renforcer la confiance en soi La gestion de temps

Quels sont les types des rémunérations ?

La rémunération c'est la somme d'argent payés en espèce ou en nature à un salarié en contrepartie de son travail.

Les types de rémunérations

La rémunération fixe:

c'est un salaire de base , mensuel et brut avant déduction des cotisations social et prestations social , il est distribué en fonction du temps de travail.

La rémunération variable : La commission: ce mode concerne les vendeurs et certains cadres , il est en fonction du

résultat final de l'entreprise. la commission est indexé au CA , aux quantités vendues et à la marge brute

25

Page 26: Marketing Des Ressources Humaines

Les primes : ils sont liés à l'ancienneté et au rendement, il s'agit des primes de fin d'année de vacances ou de 13 mois, ils doivent êtres prévu par un contrat ou une convention collective.

L'intéressement: c'est un avantage financier fondé sur le résultat de l'entreprise Les honoraire: concerne les professions libérales ex: les avocat , médecin Les avantages Avantage sociaux: mutuelle, retraite Avantages en nature: ticket restaurant , cheque cadeaux, billet d'avion

Qu'est ce que c'est la rémunération stratégique?

Il s'agit de l'ensemble des perspectives élaborés par le gestionnaire en vue de définir un système de rémunération . le choix des perspectives dépens des opportunités et menaces de l'environnement ainsi que le stratégie global de l'entreprise .

la stratégie de rémunération met l'accent sur la satisfaction des salariés ; sur l'efficacité et efficience de l'entreprise.

Quelle est la relation entre rémunération et performance?

Une bonne gestion stratégique de la rémunération permet de motiver les salariés et les encourager pour exécuter leurs taches ainsi cela permet d'augmenter la productivité et du coup aboutir à la performance de l'entreprise.

Le définition de la communication interne et externe

On peut parler de la communication interne quand le public visé par l'entreprise est: les salarié, les cadres et les chefs, son objectif est de faire diffuser les information , une communication ascendante et descendante .Elle permet aussi de stimuler la participation des collaborateurs à travers les renions et journal .

On peut parler de la communication externe quand l'entreprise vise le public extérieur ( Fournisseur , organisation et état) elle permet de créer une image de marque pour l'entreprise, positionner l'entreprise dans l'environnent et enfin mettre en valeur les produits et services de l'entreprise à travers le marketing direct , les relation publique et les medias .

Les objectifs de la communication interne

Communiquer c'est partager des savoir faire et savoir êtres

- Améliorer le climat et la performance de l'entreprise

-Renforcer la cohésion sociale

-Développer l'enthousiasme

-Transmettre les informations

-Transmettre les expériences

26

Page 27: Marketing Des Ressources Humaines

-Dissoudre les problèmes

-Diminuer le stress

Les outils de la communication interne

-Les réunions

-Les mails

-Les journaux

Quelle est la relation entre la communication interne et la performance?

La communication interne ( ascendante et descendantes ) entre les individus permet de contrôler l'exécution des taches , de dissoudre les conflits , de créer un atmosphère convenable pour travailler en groupe , une collaboration et un esprit d'équipes ainsi l'entreprise pourra éventuellement réaliser une performance.

Qu'est ce que le contrôle de gestion social / outils ?

C'est le pilotage socio économique d'une entreprise, c'est le pilotage qui intéresse les RH et le pilotage économique ,dans le but de contribuer à la gestion des RH dans leurs performances et les couts qui engagent.

Les outils de la CGS:

Les renions ,test d'aptitude, de psychologique, questionnaire…

Définition des conflits et les outils de gestion des conflits

Le conflit vient du mot latin conflictus qui veut dire choc ou combat, c'est le rapport de deux pouvoirs ou principes dont les application exigent dans un même objet de déterminer des contradictions.

Outils de gestion de stresse

- La négociation: permet d'atténuer les confis en trouvant des Just milieu entres les parties opposés.

-La médiation :c'est un processus par lequel les parties opposé font recours à une troisième personne pour résoudre le problème par la conciliation .

-L'arbitrage : est une procédure de règlement des litiges par une personne ou une instituions spécialisé ( tribunal arbitral)

Les types de conflits

Les conflit d'autorité: appelé aussi les conflits de pouvoirs qui opposent deux personne de même rang hiérarchique

27

Page 28: Marketing Des Ressources Humaines

Les conflits de concurrence : ou de rivalité ce type est très courent dans les métiers et compétitivité

Conflit de générations : qui opposent ceux qui disposent des expériences et des nouveaux diplômés

Conflit d'opinions: ou idéologique il s'agit d'un choc d'idée moral et religieuses.Comment peut-on gérer une équipe?Diriger une équipe c'est conduire un groupe de personnes pour réaliser les objectifs prévu dans le

programme d'action d'une entreprise .Gérer une équipe nécessite une expérience , un dialogue , un échange et l'écoute.

Pour gérer une équipe il faut respecter les autres communiquer , repartir les taches , gérer le temps, donner l'initiative aux salariés de pendre des décisions, et finalement rester optimiste face à une chute imprévue.

Qu'est ce que de la compétence et les outils de gestion des compétences?

C'est une connaissance ( savoir faire et savoir être) mobilisée et tirée de l'expérience ,c'est le potentiel d'action d'une personne , l'action dont il est question est l'accomplissement des taches difficiles en mobilisant les ressources appropriés .

Les outils de la gestion des compétences

La gestion des compétences est une procédure régit par la GRH qui permet de développer le parcours professionnel de l'employés dans tous ses stades de vie, ainsi il permet d'améliorer les acquis et les qualités des salariés, cela se fait par la formation la promotion , préparation des séminaires et colloques et assurer des cours de soir au salariés sans oublier le financements des études de ces derniers.

Qu'est ce que la GRH ?

La GRH est un ensemble de fonctions et de mesures établis pour de mobiliser et développer

les ressources personnels pour une grande efficacité au profit d’une organisation.

La gestion de RH couvre de nouveaux domaines intervenant à tous les stades de la « vie » du

travailleur dans l’organisation : à savoir : le recrutement, la gestion des conflit, la motivation,

la communication, la satisfaction au travail et les conditions du travail.

Qu'est ce que La recrutement interne et externe ?

C’est une procédure géré par la GRH, c’est l’ensemble des actions mise en œuvre pour trouver

un candidat correspondant aux compétences de requises pour occuper un poste de travail

donné dans une organisation.

28

Page 29: Marketing Des Ressources Humaines

Il excite 2 méthodes de recrutement : Interne et externe, le choix entre ces deux types dépens de

la nature du poste que l’entreprise souhaite engager.

-Le recrutement interne : Les gestionnaires préfèrent cette méthode car le recrutement interne

présent des avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles,

des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise , ainsi les frais de recrutement sont faible

et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de

l’entreprise.

-Le recrutement externe : C’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font

pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode peut donner l’accès à un réseau de

candidats diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniques nouvelles

apportant de cette façon plus créatif au sein de la société. Les frais de formation sont réduit

car les candidats ont déjà les qualifications nécessaires pour le poste.

Le processus de recrutement :

1) La recherche du postulat

2) Frais administratif relatif à l’embauche

3) La formation

4) La période pendant laquelle la nouvelle reçue n’est pas encore productive.

5) Le temps posé par les personnes en charges du recrutement et de la formation.

Le plan de recrutement :

1) Définition du poste

2) La sélection

3) L’entretien

29

Page 30: Marketing Des Ressources Humaines

30

Page 31: Marketing Des Ressources Humaines

4)

Effectuer une étude comparative entre un recrutement interne et externe?

Le processus de sélection des RH consiste pour une entreprise de choisir parmi les candidats, celui

qui satisfait les exigence de l’emploi compte tenu des conditions environnementaux

Qu'est ce que la sélection des ressources humaines et préciser les outils ?

la sélection des RH est une procédure par laquelle l'entreprise choisi parmi les candidats choisis

ceux qui sont compétant et qui peuvent s'adapter facilement au milieu de travail .pour sélectionner

il faut passer par ces étapes :

La 1er étape : Consiste à recevoir les candidats et à les inviter à remplir le formulaire de demande

d’emploi.

La 2éme étape : On procède à un premier tri à une sorte de « tamisage » qui vise à éliminer des

candidatures à partir d‘un n’ombre retreint des critère fondamentaux, les candidats survécu sont

soumis à un test de psychologie

Outils de la sélection :

La méthode la plus courante de sélection consiste à organiser des entrevues, vérifier les

dossiers de références et les casiers juridiques des candidats.

Les techniques utilisées à l’étape de l’entrevue :

EXEMPLE : Test écrit, présentation orale, test de personnalité au d’aptitude…

Qu'est ce que l'accueil et l'intégration des RH ? Et préciser ces outils ?

L’accueil et l’intégration des nouveaux employés devraient être des préoccupations importantes

au sein des organisations, un des défi des entreprises reposant sur la capacité de rétention des

employés et sur d’adhésion de ceux-ci à la mission de l’entreprise a fin de mobiliser les

nouveaux employés et leur développer un sentiment d’appartenance face à l’entreprise.

L’objectif de l’accueil et intégration :

*Faciliter et favoriser l’intégration social et professionnel de l’employé dans son nouveau

milieu de travail.

*Soutenir l’employé pour qu’il devient autonome .

* Familiariser l’employé avec la culture et les valeurs de l’organisation.

31

Page 32: Marketing Des Ressources Humaines

Qu'est ce que la GPEC ?

La gestion prévisionnelles des emplois et des compétences est une démarche de gestion des RH

qui consiste à :

*Prévoir l’évolution des métiers de l’entreprise afin d’anticiper les chargements d’organisation.

*Développer des compétences des salariés pour améliorer leurs employabilités.

La GPEC est un outil de pilotage car elle permet à l’entreprise de projeter la gestion de ses RH

dans le temps, elle incite les responsables des RH à régler les problématiques du quotidien.

Qu'est ce que l'analyse de l’emploi ? Les Outils pour effectuer l'analyse d'emplois ?

L’analyse d’emploi est un processus servant à recueillir systématiquement de l’information afin

de comprendre les taches et responsabilités d’un poste, De même que les connaissances,

compétences et habilités requise. Il s’agit d’établir le profil du poste.

Les outils d’analyse d’emploi :

La méthode ETED « emploi-type dans sa dynamique » est un outil d’analyse des emplois qui

consiste à partir le travail, il relève d’une prospective quantitative des emplois et des

compétences.

Principales étapes d'élaboration d'un plan de formation ?

Il existe 7 étapes :

1) Présentation du service

2) Identifié les besoins en compétence du personnel

3) Traduire les besoins en compétence en besoins en formation

4) Opérationnaliser le plan de formation

3) Mettre en œuvre le plan de formation

4) Evaluer le plan de formation

Qu'est ce que la grille de compétence ? Élaborer un modèle ?

La grille de compétence est un tableau de bord qui recense les qualités indispensables pour

occuper un poste donné.

Qu'est ce que la gestion de la carrière et précisez les outils ?

C’est le suivi dans le passé, le présent et le futur du développement des RH qui s’effectue par la

formation.

32

Page 33: Marketing Des Ressources Humaines

La gestion de carrière est un développement du potentiel humain de l’entreprise, elle vise à

atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins du travail et les potentiels et les

aspirations du personnel.

BIBLIOGRAPHIE(1) LIGER, philippe. Marketing RH - Attirer, intégrer et fidéliser les salariés. Fonctions de l'entreprise. Dunod : 3e édition, 2007. 192 pages.

(2) PANCZUK, serge ; POINT, sébastien. Enjeux et outils du marketing RH : Promouvoir et vendre les ressources humaines. Ressources humaines. Editions D’organisation, 2008. 239 pages.

(3) SEGRETAIN, etienne. Le Marketing des ressources humaines. Savoir en action. Maxima, 1997. 160 pages.

(4) WIESEKE J., AHEARNE M., LAM S-K., VAN DICK R., The Role of Leaders in Internal Marketing,  Journal of Marketing, Vo 73, p 123-145, Mars 2009. (5) LAURE-FROSSARD, anne ; GUCESKI, pascale. Le tour du Marketing en 12 étapes. La boîte à culture. Dunod, 2010. 256 pages.

(6) DEJOUX, cécile ; THEVENET, maurice. La gestion des talents - La GRH d'après-crise. Management Sup. Dunod, 2010. 224 pages.

(7) ARNAUD, nicolas. Nouveaux enjeux de la GRH : Pratiques actuelles et études de cas. Actu' Gestion. Ellipses Marketing, 2013. 208 pages.

(8) BARUEL-BENCHERQUI, dominique. Gestion des Ressources Humaines - Un voyage de découverte et d'initiation. Gestion des RH. Eska, 2012. 218 pages.

(9)  ARNAUD S., FRIMOUSSE S., PERETTI J-M., Gestion personnalisée des ressources humaines: implications et enjeux, Revue Management & Avenir n°28,  Septembre - Octobre 2009 .

(10) KOTLER, philip ; KELLER, kevin ; MANCEAU, delphine. Marketing Management. Pearson Education. Pearson, 2012. 9121 pages.

33

Page 34: Marketing Des Ressources Humaines

(11) FOURMY, michel. Ressources humaines, création de valeur et capital humain. Management. Maxima l Mensil, 2011. 328 pages.

(12) LA PINTA, franck. Marketing RH.  Focus RH. Studyrama, 2013. 300 pages.

(13) KOTLER P., ZALTMAN G., Social Marketing : an approach to Planned Social Change, Journal of Marketing, July, 1971.

(14) LAUBIGNAT, patrice. le Marketing Emotionnel - l'Humain Plus Que le Fric!. Tout savoir sur. Kawa, 2013. 208 pages.

(15) FAIVRE-DUBOZ, thomas. Le Webmarketing.  Fonctions de l'entreprise. Dunod, 2011. 340 pages.

(16) PAILLE, pascal. La fidélisation des ressources humaines : Approche conceptuelles et recherches empiriques. Ressources humaines. Comportement au travail et pratiques innovantes.  2305, rue de l'Université, 2011. 268 pages.

(17) STENGER, thomas ; BOURLIATAUX-LAJOINIE, stéphane. E-marketing & e-commerce - 2e éd. - Concepts, outils, pratiques. Management Sup. Dunod, 2014. 384 pages.

(18) FROSSARD, anne-laure. Le tour du Marketing en 12 étapes.  La boîte à culture. Dunod, 2010. 256 pages.

(19) MORILLON L., Marketing interne et écoute des salariés dans un service de communication : entre reconnaissance de sujet et manipulation d’objet, Market Management, Marketing et Communication, n°4, 2006 .

(20) AMIDOU, loukouman. Marketing des réseaux sociaux. Micro Application-Edition 2, 2014.368 pages.

(21) GEORGES, patrick m. Manager un service ressources humaines : Stratégie, marketing, contrôle de gestion RH. Les Guides Pratiques. Gereso edition, 2012. 266 pages.

(22) PINK, daniel. Vous êtes vendeur, le saviez-vous ? Hors Collection. Pearson, 2013. 288 pages.

(23) VOLLE, pierre. Stratégie clients : Points de vue d'experts sur le management de la relation client. Management en action. Pearson, 2012. 208 pages.

34

Page 35: Marketing Des Ressources Humaines

(24) ULRICH, dave ; BROCKBANK, wayne. Rh : Création de Valeur pour l'Entreprise.  Manager RH. DE BOECK UNIVERSITE Première édition, 2010. 430 pages.

(25) COCHEN, annick. Toute la fonction Ressources Humaines : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être. Toute la fonction. Dunod, 2006. 413 pages.

(26) CHAPUS-GILBERT, valentine. Être recruté et recruter. Entreprise - Nathan Les Echos. NATHAN SCOLAIRE, 2010 ; 320 pages.

(27) VRONTIS D., THRASSOU A., MAT ZIN R., Internal marketing as an agent of change - Implementing a new human resource information system for Malaysian Airlines, Journal of General Management, Vol. 36 No. I Autumn, 2010 .

(28) BAYAD, mohamed ; ALIS, david. Grh une Approche Internationale. Manager RH. De Boeck 3e édition, 2011. 840 pages.

(29) KACIF, nicolas ; LEGRAVE, jean-baptiste. Communication Interne et Changement.  Communication-politique et société.  L'Harmattan, 2011. 254 pages.

(30) GALAMBERT, patrice. RH les leviers de la performance : Redéfinir, développer et piloter la performance Ressources humaines. Ressources humaines. Editions D’organisation, 2007. 135 pages.

(31) KOTLER, philip. Marketing 3.0 : produits clients, facteur humain. Perspectives Marketing. De Boeck, 2012. 240 pages.

(32) DIVARD, ronan. Le marketing participatif 2.0. Management sup. Dunod, 2011. 160 pages.

(33) BLANC, yves ; FOIX, catherine ; MAURICE, mathieu. L'Alchimie des talents : Un atout stratégique pour l'entreprise du XXIe siècle. Stratégies et management. Dunod, 2008. 195 pages.

(34) LEVIONNOIS M., Marketing Interne et Management des Hommes, Editions d’Organisation, p 28, Décembre 1986.

(35) HIAM, alexander. Le Marketing pour les Nuls. Pour les Nuls. FIRST Édition: édition revue et augmentée, 2013. 428 pages.

35

Page 36: Marketing Des Ressources Humaines

Annexes :

Questionnaire :

QUESTIONNAIRE

IDENTITE/ PORTRAIT DU REPONDANT

NOM :

Prénom :

1_ Quel est votre Fonction ?

DRH Resp. Paie et Personnel

RRH Resp. Emploi et formation

Cadre RH Autres

Directeur de Formation

Si autres, merci de précisez :

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

..........................................................................................

2_ Quel est votre statut au sein de l’entreprise ?

Dirigeant Cadre

Cadre supérieur Autres

Si autres, merci de précisez :

 ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................PORTRAIT DE L’ENTREPRISE

3_ Quel est l’effectif total de votre entreprise ?

36

Page 37: Marketing Des Ressources Humaines

Moins de 10 salariés De 300 à 499

De 10 à 50 De 500 à 999

De 50 à 99 De 1000 à 1999

De 100 à 299 De 2000 et plus

4_ Quel est le secteur d’activité de votre entreprise ?...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

6_ Un plan marketing RH a-t-il était mis en place dans l’entreprise ?

OUI NON PROCHAINEMENT

7_ Si oui, est-ce :

Communication RH externe Communication interne et externe

Communication RH interne Autres

Si autres, merci de précisez :

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

..........................................................................................................................

8_ Quel est l’objectif de l’instauration du plan marketing RH ? La problématique à laquelle était confrontée l’entreprise ?

Augmenter la notoriété en tant qu’employeur

Modifier ou améliorer l’image

Recruter des profils spécialisés

Convertir votre notoriété en candidature

Accroître la qualité de votre banque de cv

Véhiculer les valeurs de l’entreprise

Fidéliser les salariés

Réduction du turn-over

37

Page 38: Marketing Des Ressources Humaines

Une meilleure intégration des collaborateurs

Autres

9) Avez-vous mis en œuvre une démarche du Marketing des Ressources Humaines dans votre entreprise? 10) Comment intégrez-vous vos nouveaux collaborateurs ? 

 A l'aide d'un livret d'accueil

 Tutorat

 Journée d'intégration

 Parcours d'intégration

 Parrainage

11. Avez-vous mis un processus de fidélisation pour vos collaborateurs ? 

 Oui

 Non

 Autre : 

12. Qu'avez-vous mis en place ? 

 Horaires de travail flexibles

 Congés supplémentaires

 GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

 Budget du "Plan de formation" supérieur à l'obligation l'égale

 Mutation interne

 Autre : 

13. Quels sont vos avantages sociaux mis en place ? 

 Primes Individuelles

 Primes Collectives

 Prime de participation

 Prime d'intéressement

 Mutuelle d'entreprise

 PEE (Plan d'Épargne Entreprise)

 PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif)

 Retraite supplémentaire

 Ristournes sur vos produits

 Voiture de fonction

 Logement

38

Page 39: Marketing Des Ressources Humaines

 Chèques-vacances

 Autre : 

14. En vue de ma future fonction RH, quels conseils pourriez-vous me donner pour intégrer et fidéliser au mieux les salariés ?

FIN DU QUESTIONNAIREJe vous remercie beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire.

39