mini-guide de phytothérapie

28
1 1 1 1 1 1 1 1 MINI GUIDE de Phytothérapie La santé par les plantes

Upload: zolo-le-caustique

Post on 26-Dec-2015

63 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Mini-Guide de phytothérapie

TRANSCRIPT

Page 1: Mini-Guide de phytothérapie

1 1 1 1 1 1 1 1

MINI GUIDE de Phytothérapie

La santé par les plantes

Page 2: Mini-Guide de phytothérapie

Arkogélules Valériane et les troubles du sommeil.

Les plantes recèlent des vertus capables de soulager ou de diminuer certains troubles comme la nervosité ou le stress. La racine de va lériane en fait parti e. Grâce à une technologie particulière, les Laboratoires Arkopharma savent en préserver tous les pouvoirs et respecter tous les composés. Arkogélules Valériane est un méclicamem gui contient les actif~ cah11ants et relaxa nts de la racine de valériane. C'est une aide précieuse pour décompresser et retrouver un sommeil calme et réparateur.

Arkogélules Valériar~ e est une gélule 100% végétale C'rsr rm médimmell( de l'ltytot!Jémpir réser~~é J l'lldulte et cf I'Nifmlf dr plus de 12 m1s tradiriotmrllcment uulisé pcmr réduiœ la m·rr'I.JsiW, IICI/llllllltCIIt en (cJS dt• !mllblcs du smnweil. Demmulrz rotw•il à I'<Hrr pllamltW·l'll.

1:.·, CilS dt• persista/lu des symptômes, «msultcz JIMre mhlrd11. Adulœ : 2 ~élulrs Ir soir 1111 mmnrm du repas rt

2 11u coudwr. Sm lt• comril dt• l'tJlrl' pltcmndâl'll, la P('Silh~ir prut hri' J.Hmér à 5 .._fl,élules p.:r jtlllr. Et!flm t . 1 f!é/ufe le SflÎr tm IIUiuteut d11 repas er 1 au roue/t er. E:~.;isrc l'tl lt(lîtrs de -15 et dr 150 ,(!éluft•s. Lire nnemiJ•rmeur les mcwiom .fi.~urmlf .sur l'étui.

® + C'EST EFFICACE, C'EST UN MÉDICAMENT DE PHYTOTHÉRAPIE

Arkopharma t.J,OCFATCftS PI-WI.W:SJTW.S

80:R\11Cf: CONSOII.IW.TEVRS lE.L 041132tii•IU

Page 3: Mini-Guide de phytothérapie

lA phytothérapie, c'est l'emploi de médicaments végétaux

pour soigner les différents maux dont vous pouvez être victime.

A travers les siècles, les hommes ont su développer la connaissance

des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques.

Aujourd'hui, l'efficacité prouvée et les bienfaits incontestables de

la phytothérapie pour notre santé

lui ont permis d'entrer dans nos vie de tous les jours. Pour que vous puissiez mieux

connaître ses principes et surtout faire appel aux propriétés préventives

et curatives des plantes médicinales, nous avons conçu ce guide.

Cette édition abrégée est un aperçu d'un certain nombre de plantes

bien connues, leurs actions, leurs indications et les associations

adaptées pour la prévention ou le traitement de certaines pathologies. Vous pourrez seul ou avec le conseil professionnel de votre pharmacien,

choisir des traitements pour vivre mieux "naturellement".

N 'hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien pour

demander la version originale de ce précis de phytothérapie

qui regroupe 123 plantes.

Sommaire

lo ~~~tot~sm~ia : lo ms~a~ina ou notuml

las ~lontas : in~i~otions at ~ro~ri8t8s

Vous pouvez retrouver le PRÉCIS de Phytothérapie sur internet en vous connectant sur le site : vvvvw alpen mc

Page 4: Mini-Guide de phytothérapie

Prénom:

Adresse:

Code postal :

Ville:

E-mail:

Pour rere o r grdtt..: :ement

le catalogue Al pen Éditions,

merci de nous renvoyer ce cou

complété à l'adresse suivante:

Alpen Edit1ons - 7 rue du Gabia

98 000 Monaco

Page 5: Mini-Guide de phytothérapie

la ~n~otnBra~ie : la mé~B~inB au natuml La phytothérapie, une médecine vieille comme le monde ... Les fruits, les racines, les plantes et autres substances naturelles ont toujours été connues pour leur propriétés nutritives, mais aussi pour leurs vertus curatives. Le premier texte écrit sur la médecine par les plantes est gravé sur des tablettes en argile en caractère cunéiforme et date de la civilisation sumérienne, 3000 ans avant Jésus-Christ.

Durant des milliers d'années, la phytothérapie a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies. Avec l'avènement de la médecine dite "scientifique" vers la fin du XIX' siècle et la découverte de médicaments "miracles" (antibiotiques, sulfamides ... ), la phytothérapie prit l'allure douteuse d'une pratique de bonne femme, aux vertus incertaines. Mais les effets secondaires de ces nouveaux médicaments se sont vite révélés et on a recommencé à s'intéresser aux plantes.

5

Depuis les années soixante-dix, l'usage des plantes à des fins médicales rencontre un succès incontestable. Plus qu ' un effet de mode, il traduit une volonté profonde de retour vers la nature et s'appuie sur des bases solides et scientifiquement contrôlées. De nos jours, l'identification de nouveaux principes actifs, la découverte de nouvelles propriétés pharmacologiques, et les effets néfastes de certains médicaments de synthèse ont contribué à faire de la phytothérapie une médecine à part entière et à faire comprendre que les plantes pouvaient être d'authentiques médicaments.

En effet, la lutte dès les premiers symptômes contre ces maux (stress, surpoids, insomnie, rhumatismes , mauvaise circulation sanguine ... ) est Je meilleur moyen d'empêcher le développement d'affections plus graves (dépression, maladies infectieuses, diabète ... ) .

Avec l'avènement de technologies qui permettent de mieux connaître les plantes, d'étudier et de comprendre leurs effets, une nouvelle phytothérapie, aux bases scientifiques incontestables, est en train de voir le jour.

Nos futurs médicaments de santé destinés autant aux soins qu'à la prévention vont naître de la réconciliation de la tradition et de la science.

Une science reconnue Dans les années 1980, le mini stère de la santé a reconnu officiellement la phytothérapie comme une médecine à part entière en attribuant le statut de médicaments à certaines plantes. Cette décision a été prise suite aux nombreuses études cliniques qui ont fourni la preuve incontestable de 1 'efficacité des plantes.

On oppose souvent et malencontreusement les médicaments "classiques", c'est-à-dire chimiques à la phytothérapie. Il y a pourtant une place pour ces deux médecines dans l'arsenal thérapeu­tique car elles complémentaires.

Page 6: Mini-Guide de phytothérapie

"Les plantes vendues en pharmacies sont

devenues d'authentiques médicaments"

La médecine moderne est indispensable, mais la médecine par les plantes permet une utilisation prolongée. Par son action en douceur et en profondeur, la phytothérapie contribue au bon équilibre de votre corps en stimulant votre organisme et en minimisant les effets secondaires. Bien choi sies et utiljsées, les plantes guérissent, parfois très rapidement, des problèmes fréquents et actuels, tels que le stress , les insomnies, J'arthrose . ...

Traiter sans intoxiquer

La phytothérapie est un des moyens à utiliser en alternative pour traiter sans intoxiquer. Elle permet de réaliser des traitements individualisés. Par la multiplicité des plantes et de la réactivité particulière de chacun, le traitement sera personnalisé et adapté à chaque patient : une personne allergique recevra du plantain, une autre soufrant des troubles des articulations du cassis ; une femme ménopausée trouvera un soulagement avec du soja, une autre avec du trèfle rouge.

Le meilleur de la nature L'efficacité de la phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition . Il faut sélectionner de manière très rigoureuse l'espèce, la partie active de la plante (racine, sommité fleurie, tige, feuille, fruit) , les conditions de culture (exposition au soleil , sol, climat) et la période adéquate pour la cueillette. Ensuite, les plantes sont contrôlées en subissant de nombreuses analyses (bactéricides et pesticides), mais aussi la teneur en principes actifs qui doit être reproductible quel que soit l'arrivage.

Le secret des plantes : la synergie d'action Le médicament chimique est purifié et composé d'une seule catégorie de molécules. Prendre de l'aspirine, c'est prendre des

6

molécules d'acide acétylsalicilique et rien d'autre. Dans la plante (prenons le cas de l'écorce de saule qui contient justement l'aspirine), il y a un grand nombre de molécules différentes qui agissent en harmonie. Certaines vont agir dans un sens : action anti-douleur ou anti-inflammatoire par exemple, alors que d'autres vont agir pour favoriser le transport des composants actifs jusqu ' au site d'action, ou encore protéger des effets secondaires éventuels . Au lieu d'une action unique et incisive, tranchante, la plante est le siège d'interactions permanentes entre une multitude de principes actifs qui agissent en synergie.

C'est ce qu ' on appelle le " totum" de la plante : totum pour dire " toutes" les substances contenues dans la plante. En réalité, la plante porte en elle toute la complexité du vivant.

Page 7: Mini-Guide de phytothérapie

Une technique qui respecte l'intégrité et l'intégralité des principes actifs

La présentation la plus récente et la plus pratique est la forme gélule qui contient une poudre micronisée supérieurement assimilable. Pratique, maîtrisée, la poudre totale est obtenue par un procédé moderne et performant, le cryobroyage. Le cryobroyage consiste à pulvériser la partie active de la plante sèche en la broyant à froid, sous azote liquide. On recueille ainsi une poudre parfaitement fine et homogène, qui permet d'obtenir une activité optimale et régulière: la poudre totale. Pourquoi utiliser le froid ? Tout simplement parce que les études ont montré que, sous l'action de la chaleur produite lors d'un broyage classique, les vitamines, les enzymes, les substances volatiles et de nombreux principes actifs sont détériorés. De plus, en s'évaporant l'azote liquide entoure la plante d'une atmosphère d'azote gazeux, totalement inerte chimiquement qui la protège en empêchant les réactions d'oxydation qui sont dues à l'oxygène de l'air. Avec le cryobroyage sous azote, les composants de la plante se retrouvent intacts dans la poudre totale : tous les actifs de la plante sont biodisponibks. Les principes actifs, mais aussi tous les constituants de la plante agissent en synergie pour en assurer une meilleure efficacité.

Vous pourrez trouver des médicaments de phytothérapie à base d'extrait: il existe une grande diversité d'extraits disponibles, de qualité variable suivant le procédé d'extraction (durée, solvant, technique) ou suivant la mise en forme galénique (dilution, destruction due à la température). Il n'y a donc pas lieu de s'étonner si les analyses montrent que la concentration des actifs est souvent moins élevée dans un extrait que dans la poudre de plante.

La poudre totale présente l'avantage de proposer des traitement de fond dont l'action est douce et durable pour agir en profondeur. Sans agresser votre organisme,

7

la phytothérapie stimule ses réactions plutôt que de se substituer à elles. Parce que votre santé est le bien le plus précieux, respectez sa vraie nature.

Poudre totale, biodisponibilité totale

Le 100% végétal

Les chercheurs et les techniciens, au terme de longues recherches, ont mis au point une enveloppe constituée de dérivés de cellulose, substance naturelle, en écartant totalement la gélatine d'origine animale. Véritable révolution dans le domaine de la santé, la gélule 100% végétale offre au patient toute la qualité, la sécurité et l'innocuité qu'il est en droit d'attendre d'un médicament moderne. C'est le retour à la pureté de la nature.

La phytothérapie, médecine du passé le plus ancien, est sans aucun doute une médecine d'avenir. Elle continue de s'enrichir avec de nouvelles espèces ou les chercheurs du monde entier découvrent de nouvelles vertus. Apprendre à puiser dans la vaste gamme des plantes proposées deviendra la manière la plus naturelle de prendre en charge votre propre santé et celle de vos enfants. Pour eux, il suffit d'adapter leur traitement à raison d'une gélule par jour par 20 kg de poids.

La phytothérapie moderne vous propose des médicaments de santé à la fois pour la prévention et pour le traitement de vos maux quotidiens. N'hésitez pas également à demander conseil à votre pharmacien. En scientifique averti, il saura vous guider dans votre choix.

Le succès de la phytothérapie s'explique aussi par la qualité des produits et le niveau de maîtrise technique et scientifique atteint dans ce domaine. L'agronomie, la chimie et la pharmacologie ont en effet permis, en progressant, de mettre au point des formes thérapeutiques et galéniques plus sûres, plus adaptées et toujours plus efficaces.

Page 8: Mini-Guide de phytothérapie

Cynara scolymus

Artichaut Partie utilisée :la feuille

Affections hépato-billaires, constipation, mauvaise digestion.

Histoire Cette plante qui occupe aujourd'hui une place prépondérante tant dans 1' art culinaire que thérapeutique, est en réalité une variété non épineuse du Cardon sauvage des régions méditerranéennes. Appréciée des consommateurs pour son réceptacle charnu, elle doit son renom thérapeutique aux propriétés digestives de la feuille large et très découpée attenant à sa tige.

La plante protectrice du foie L'intérêt de la feuille d'artichaut pour traiter les affections hépato-biliaires a été démontré grâce aux travaux menés par plusieurs médecins français, durant la première moitié du XX' siècle. L'action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) de l'artichaut est attribuée à une substance amère et aromatique : la cynarine. Elle est particulièrement utile dans le cas de congestion ou d'insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse et de mauvaise digestion des COilJS gras. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut agit également sur les états de constipation. En effet, la bile permet d'activer les mouvements intestinaux (péristaltisme), contribuant à favoriser l'évacuation des matières fécales. La feuille d'artichaut contient d'autre part des stérols, du magnésium, du potassium ... composés qui agissent en synergie avec la cynarine. Pour bénéficier de la totalité des effets de la plante, il est donc utile d'utiliser une poudre totale cryobroyée. L'artichaut semble stimuler la régénération des cellules du foie lorsqu 'elles sont exposées à diverses toxines. Si cet effet est confirmé par des études cliniques contrôlées, la plante pourrait être utilisée comme hépatoprotecteur chez les cirrhotiques. n a été enfin récemment montré que la feuille d'artichaut possède des vertus hypocholestérolémiantes.

1 Crataegus laevigata

Aubépine Partie utilisée : la sommité fleurie

Palpitations, anxiété, nervosité, insomnie de l'adulte et de l'enfant.

Histoire Dans la Grèce antique, l'aubépine était un symbole de protection et de pureté dont on parait les chambres nuptiales et les berceaux aftn d'en chasser les mauvais esprits. Ce bel arbrisseau buissonnant aux petites fleurs odorantes devra cependant attendre la fin du XIXe siècle pour voir ses vertus reconnues.

L'amie du coeur Deux principes actifs majeurs, l'hypéroside et la vitexine (flavonoïdes) agissent comme régulateurs du rythme cardiaque en diminuant les palpitations du cœur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses et nerveuses. Au-delà de son action sur les cœurs fatigués, l'aubépine agit plus largement sur le système circulatoire en augmentant le flux coronarien assurant ainsi au muscle cardiaque un apport plus grand de sang oxygéné (prévention des crises d'angor). Par ses propriétés tonicardiaques et ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins, l'aubépine peut s'avérer utile dans les troubles d'arythmie cardiaque. Elle permet aussi de soulager les problèmes liés à l'angine de poitrine grâce à son action hypotensive (diminue la tension artérielle). La synergie de ses différents composants, que seule la poudre totale préserve, lui confère par ailleurs une activité sédative du système nerveux central, assurant un effet notable dans les états de nervosité, d' irritabilité, d'anxiété et dans les troubles du sommeil. Au contraire des médicaments de synthèse, l'aubépine ne provoque ni accoutumance, ni effets secondaires indésirables (somnolence !ajournée, pertes de mémoire ... ).

Insomnies avec réveils successifs : Aubépine + Valériane

Page 9: Mini-Guide de phytothérapie

Arctium lappa

Bardane Partie utilisée :la racine

cne, eczéma, infections (1Jtanées.

Cette robuste plante bisannuelle, très commune dans les régions tempérées, fait la joie des enfants qui se bombardent avec ses fruits, hérissés de petits crochets, surnommés "balles collantes" ou "boutons de pompier". Le succès médicinal de la bardane date de 1' Antiquité et ne s'est jamais démenti au cours des siècles. On raconte que le roi de France Henri ID, atteint d' une grave maladie de peau, fut guéri grâce à elle.

La racine de bardane est une importante source d'inuline, un glucide ressemblant à l'amidon et dont l'action est proche de la pénicilline. Elle contient également des polyènes, substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques (contre les champignons). Ces substances sont précieuses pour traiter de nombreuses affections cutanées telles que 1 'acné, 1 'eczéma, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis. Cette action est renforcée par les propriétés dépuratives de la plante, liées à la présence d'acides-alcools. Ces composés drainent l'organisme de toutes les toxines qui contribuent à l'apparition des boutons et favorisent leur élimination au niveau du foie (action cholérétique) et des reins (action diurétique). La bardane est également recommandée dans les problèmes de peau grasse. En association avec la pensée sauvage, son efficacité est encore accentuée.

Acné: + ,e

Borago o.fficinalis

Huile de Bourrache Partie utilisée :l'huile extraite de la graine par premièt·e pression à froid

~echeresse et vtet tssement cutané, rides, vergetures.

Cette plante aux magnifiques fleurs en forme d'étoile d'un bleu céleste est originaire des régions méditerranéennes, d'Espagne, de Turquie et de Syrie.

À partir de ses graines, on extrait par première pression à froid une huile, en infime quantité, très intéressante par sa grande richesse en acides gras essentiels, tels que 1 'acide gammalinolénique, excessivement rare, et l'acide linoléique. Ces composés servent de précurseurs aux phospholipides constituant les membranes cellulaires. Absorbée par voie orale, cette huile permet de lutter efficacement contre le dessèchement cutané, à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Elle en améliore l'hydratation ; la peau, mieux nourrie, devient plus souple et d'aspect plus agréable. L'huile de bourrache est traditionnellement utilisée pour prévenir la formation des rides et permettre à la peau de retrouver souplesse et tonus. Elle se révèle d'un grand intérêt pour lutter contre les disgracieuses vergetures. Elle est appréciée par de nombreuses femmes pour renforcer les ongles cassants et fragiles. La richesse en oméga 6 contenu dans l'huile de bourrache module la réponse immunitaire de la peau face aux agressions et aux maladies cutanées telles que le psoriasis. Il est conseillé d'utiliser l' huile de bourrache en cures régulières pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Peau sèche et terne : + urt.• dt. Bière

Page 10: Mini-Guide de phytothérapie

Erica cinerea

Bruyère Partie utilisée :la fleur

Cystite, inflammation de l'arbre urinaire et de la prostate.

Description La bruyère est un petit arbrisseau touffu à tige rameuse qui pousse sur les falaises maritimes, dans les landes, les bois clairs aux sols pauvres. Ces lieux se colorent joliment en fin d'été des tonalités mauves de ses fleurs.

L'anti-inflam.m.atoire urinaire En phytothérapie, ce sont s.:s fleurs, récoltées au début de leur épanouissement, qui intéressent pour leur action contre diverses infections rénales. Les flavonoïdes et les tanins présents ont une action anti-inflammatoire plus particulièrement ciblée sur les parois de la vessie. Ils permettent de soulager les douleurs très vives associées aux cystites. Cette action s'exerce aussi sur la prostate et complète l'action de la racine d'ortie dans le traitement de l'hypertrophie de la prostate. La bruyère est fortement diurétique, propriété particulièrement intéressante dans les cas d'infections urinaires, pour éliminer les toxines. On l'associe généralement à la busserole autre grande plante des cystites et puissant antiseptique, pour un bienfait optimal dans les cas de cystite et pour prévenir les récidives.

Arctostaphylos uva-ursi

Busserole Partie utilisée : la feuille

Cystite, infections urinaires aiguës et chroniques.

Description Ce petit arbrisseau, aux longues tiges rampantes, forme des petits buissons que l'on peut découvrir dans les sous-bois et les terrains rocailleux des régions montagneuses de l'hémisphère Nord. Son nom latin qui signifie "raisin d'ours", fait allusion aux fruits farineux et appétissants dont les ours raffoleraient. . . Mais c'est un fait certain que ses petites feuilles très vertes et persistantes sont très appréciées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Le bien-être féminin Elles contiennent une substance appelée arbutoside qui est métabolisée en hydroquinone et éliminée par voie urinaire. Cette dernière substance possède des propriétés antibactériennes marquées contre l'Escherichia coli, agent pathogène responsable de nombreuses infections des voies urinaires (cystites). La busserole est d'autre part une source importante de tanins qui ont des vertus anti-inflammatoires et diurétiques, participant à l'augmentation du volume des urines et à l'élimination rénale de l'urée. Les effets de la busserole sont majorés en présence de bruyère, autre désinfectant urinaire, et permettent de traiter efficacement les cystites et d'en prévenir les récidives, grâce à un traitement de fond de deux mois.

Crise de cystite : Busserole + Bruyère

Page 11: Mini-Guide de phytothérapie

1 Theobroma cacao

Fèves de Cacao Partie utilisée :fèves de cacao

Déstockeur de graisses profondes.

Description Le cacaoyer a été cultivé dès 600 ap. JC par les Mayas du Yucatan (Me"ique actuel), qui en récoltaient les fèves de cacao contenues dans la cabosse (25 par an en moyenne par arbre, et il en faut 20 pour faire 1 kilogramme de cacao). Elles furent très vite considérées comme les graines des dieux. Le roi sacré Quetzalc6atl lui-même ("serpent à plume") les aurait utilisées comme médicament sous forme de boisson amère (à base de cacao, farine de maïs et de poivre) pour lui apporter santé et pouvoirs aphrodisiaques. Ce sont les espagnols qui le feront découvrir aux européens, mais sous sa forme de boisson sucrée.

Minceur facile Depuis longtemps reconnu pour ses qualités d'anti-dépresseur grâce à la pbényléthylamine, le cacao nous dévoile chaque jour un peu plus ses nombreuses vertus. Les principau" actifs du cacao sont les actifs de la famille des xanthines comme la théobromine, voisin de la caféine stimulant de notre système nerveu)(. Elle a une action diurétique et augmente la thermogenèse. Mais l'intérêt principal du cacao se trouve dans son taux important en polyphénols qui agissent en augmentant les pertes en calories. lls agissent à deux niveaux dans 1' organisme. Premièrement, ils freinent l'action des enzymes digestives et ainsi bloquent l'assimilation des lipides dans l'intestin. Deuxièmement, ils inhibent dans la circulation sanguine les enzymes responsables de la dégradation de 1' adrénaline. Par conséquent la thermogenèse et la lipolyse (diminution des corps gras dans les cellules graisseuses) sont augmentées. C'est par ces deux mécanismes que les polyphènols contribuent à la perte de poids.

Destockeur de graisses profondes : fèves de Cacao + Orthosiphon

Vaccinium macrocarpon

Canne berge Cranberry Partie utilisée :le fruit

Prévention des infections urinaires récidivantes.

Description La canneberge est une baie rouge qui pousse dans des sols marécageux de la "Nouvelle-Angleterre" et le Nord de la côte Est des Etats-Unis. Les Amérindiens, qui l'appelaient lmbi ou Atoka, maîtrisaient déjà l'usage de ces baies sauvages et de leurs qualités thérapeutiques. lls feront découvrir ce fruit riche en composés phytochimiques aux premiers colons et navigateurs transatlantiques qui l'utiliseront comme traitement préventif contre le scorbut pendant près de deux siècles.

L'anti-bactérien urinaire Dés 1923, bien avant la découverte des antibiotiques, des médecins américains prescrivaient déjà la canneberge pour diminuer la récurrence des infections urinaires. On pensait alors que cet effet reposait sur une acidification de l'urine provoquée par le pH particulièrement bas du jus de la plante : 2,5 ou moins. Cette hypothèse fut rejetée à la fin des années 50, mais il a fallu attendre 1984 pour que les effets de la plante trouvent leur explication scientifique. En réalité, l'ingestion de canneberge modifie la composition chimique de l'urine de façon à inhiber l'adhérence des bactéries, notamment Escherichia Coli, aux parois du tractus urinaire. Cette action semble reposer sur la présence dans la plante de diverses substances notamment l'acide hippurique et les proanthocyanidines (tanins condensés) à haut poids moléculaire. Si 1 'on se réfère aux résultats de plusieurs études cliniques récentes, l' utilisation de la canneberge permet de réduire le nombre d'infections urinaires de 20% à 50% par année. La canneberge représente donc une possibilité nouvelle de prévenir les infections urinaires en réduisant le recours aux antibiotiques et, par le fait même, les effets indésirables qui leur sont liés.

Page 12: Mini-Guide de phytothérapie

Ribes nigrum

Cassis Partie utilisée :la feuille

Dou ur'> rhumati males et articulaire~. arthrose, goutte.

Arbrisseau touffu et odorant parfois appelé "groseillier noir", le cassissier trouve son origine dans le nord et l'est de l'Europe. Très vite, sa culture s'étend à toute la partie tempérée de l'hémisphère Nord. En France, surtout en Bourgogne, on le cultive pour la récolte de ses fruits, petites baies noires très appréciées des gourmets et pour la fabrication de la célèbre liqueur. Les feuilles, à l'arôme si agréable, sont depuis longtemps connues pour leurs propriétés anti-rhumatismales et diurétiques.

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes (rutoside et hypéroside), tanins de catéchol et vitamines C et P. Grâce à leurs propriétés anti-rhumatismale et anti-inflammatoire, elles agissent efficacement en cas de manifestations articulaires douloureuses aiguës ou chroniques (dites rhumatismales), notamment lors les douleurs de l'arthrose situées au niveau de 1' articulation du genou. Les feuilles de cassis sont également un diurétique majeur favorisant l'élimination des déchets (acide urique et toxines) par l'organisme. L'ensemble de ces propriétés permet de conseiller les feuilles de cassis dans le traitement de fond de la goutte.

Fin de période de crise d'arthrite : +

1

Charbon végétal

Ventre plat, ballonnements, douleurs abdominales, flatulence, aérophagie, colon irritable.

Le végétal qui adsorbe les gaz Le charbon végétal actif, préparé à partir de coques de noix de coco, subit une préparation particulière après sa carbonisation. Sa porosité est ainsi augmentée, lui conférant un puissant pouvoir d'adsorption. Le charbon végétal actif reste dans le tube digestif où il est parfaitement toléré. Là, il va adsorber, autrement dit fixer, tout ce qui est indésirable dans le corps (additifs alimentaires, résidus de pesticides ou d'engrais, bactéries toxiques provenant de poissons ou de coquillages ... ). Son action sur les gaz intestinaux (flatulences) procède d'un double processus; l'adsorption des gaz eux-mêmes mais également des bactéries qui produisent ces gaz. De nombreux troubles fonctionnels du système digestif dont l'origine est trop souvent une mauvaise hygiène alimentaire (excès de sucreries, fritures ou alcool) vont pouvoir être traités par le charbon : douleurs abdominales, crampes, brûlures, ballonnements, éructations (renvois d'air). En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide à retrouver un ventre plat et à affiner ainsi la silhouette. De même, le charbon supprime la mauvaise haleine due généralement à une trop forte fermentation intestinale et lutte efficacement contre les diarrhées en formant un véritable pansement intestinal. Le charbon végétal activé n'agit pas directement sur l'organisme et ne présente donc aucun effet secondaire.

Page 13: Mini-Guide de phytothérapie

Curcubita pepo

Huile de pépins de Courge Partie utilisée :l'huile de la graine (pépin)

Adénome prostatique, traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Histoire La courge fût 1' un des premiers légumes rapportés des Amériques. Ses graines ont longtemps été utilisées par la médecine populaire pour leurs propriétés vermifuges. On a découvert récemment les propriétés décongestionnantes de l'huile extraite des graines, précieuses en cas d'adénome de la prostate.

Pour le confort urinaire et les troubles de la prostate Grâce à la technique ultra moderne d'extraction par fluide supercritique, on peut maintenant obtenir une huile de qualité exceptionnelle. Cene méthode d'extraction est écologique, sans danger et présente toutes les garanties de sécurité pour le consommateur. Cene huile fournit en grande quantité (50%) l'une des deux "bonnes" graisses que nous ne savons pas fabriquer: l'acide linoléique. Elle contient également de la curcubitine (vermifuge), des oligo-éléments (zinc ... ), des vitamines (B, C, E ... ) et des phytostérols. Ces dernières molécules inhibent l'inflammation ou la croissance du tissu prostatique (hypertrophie bénigne de la prostate), à l'origine des troubles de la miction. D'excellents résultats ont été obtenus chez des patients atteints de troubles prostatiques (hommes) ou d'infections urinaires (femmes) et traités par de l'huile de pépins de courge.

Echinacea purpurea /

Echinacée Partie utilisée :la racine

mn1unostunu ant, prévention des maladies virales.

Familière des aborigènes indiens d'Amérique du Nord qui l' utilisaient pour traiter les morsures de serpent et les plaies, l'échinacée fut la plante la plus employée aux Etats-Unis au XIX' siècle. Sa racine arrachée au printemps après 4 années de culture contient de nombreux principes actifs doués de propriétés imrnunostimulantes.

Les nombreux constituants des racines s'organisent pour opposer aux envahisseurs indésirables une défense immunitaire d'une grande efficacité. On distingue des polysaccharides qui protègent les cellules des agressions virales, des alcarnides aux propriétés antibactériennes et antifongiques et d'autres éléments aux effets anti-inflammatoires. Ces principes agissent notamment en augmentant le Laux de globules blancs et en favorisant la synthèse d'une molécule essentielle à l'immunité, l'interféron. La preuve de l'activité immunostimulante de l'échinacée lors de diverses affections dues à une faiblesse ou à une déficience immunitaire a été apportée par de nombreux essais cliniques (1).

Dénuée de toute toxicité et sans effets secondaires, 1 'échinacée est une plante précieuse à prendre en cure de 1 à 3 mois au début de chaque hiver pour se prémunir contre les infections à répétition. Elle peut également être utilisée en prévention lorsque 1 'organisme est soumis à des stress ou des conditions d'affaiblissement physique ou moral qui dépriment le système immunitaire.

Infections des voies respiratoires : +

Page 14: Mini-Guide de phytothérapie

Gelée royale F igue, convalescence, déséquilibre général.

On La croissance extrêmement rapide de la larve de reine des abeilles et sa longévité exceptionnelle éveillèrent très tôt la curiosité de ceux qui l'observaient. La clé de l'énigme réside dans une gelée aux reflets nacrés dont la reine des abeilles est exclusivement nourrie, et ceci depuis son état de larve. Cette substance, sécrétée par les abeilles ouvrières fut nommée, du fait de son utilisation, gelée royale ou encore "lait des abeilles".

I e s imulan et fo iflar. t Ceux -ci découvrirent en cette gelée un véritable concentré nutritif et énergétique qu 'i l serait impossible de reproduire à partir de produits naturels ou synthétiques. Très riche en vitamines du groupe B (surtout B3, B5, acide folique et biotine), elle contient également des minéraux et des oligo-éléments (du fer, du cuivre, du potassium, du phosphore ... ) ainsi que des acides aminés et des acides gras essentiels. La gelée royale augmente le tonus, provoque un regain d'activité général, stimule les défenses naturelles, accroît la résistance de 1' organisme à la fatigue, à 1 'effort et aux conditions extrêmes comme le froid. En venu de ses propriétés, la gelée royale peut être consommée utilement par les enfants autant que les adultes ou les personnes âgées dans les cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de difficulté de concentration, de déprime ou pour améliorer la convalescence. La forme lyophilisée ou atomisée représente le meilleur conditionnement car elle permet de concentrer et conserver de façon optimale les constituants actifs de la gelée royale (composée pour 66% d'eau). La gelée royale est encore plus efficace en synergie avec le ginseng, en cure d'un mois.

Fatigue nerveuse et physique : C 1 )yak + Gin. ut

1 Ginkgo biloba

Ginkgo Partie utilisée :la f euille

Troubles circulatoires cérébraux (pertes de mémoire), antio:xydant.

Culture Le ginkgo est le dernier représentant de la plus vieille espèce d'arbre au monde (plus de 200 millions d'années), seul survivant aux changements climatiques et géologiques qui se sont opérés.

Un cerveau mieux irrigué Les années 50 voient le début des études occidentales des possibilités médicinales de ses feuilles. Elles ont permis d'identifier plusieurs principes actifs parmi lesquels des flavonoïdes, des flavones, des acides organiques et tout particulièrement des lactones spécifiques du ginkgo, les ginkgolides et le bilobalide. L'action du ginkgo semble résulter d'une synergie entre ces différents composants. Le ginkgo s'est révélé particulièrement efficace pour soulager des problèmes de circulation ; les actifs permettent de dilater les artères, les veines et les capillaires. Ils augmentent la micro circulation et la viscoélasticité du sang, prévenant ainsi la formation de caillots. Des études ont montré un effet significatif sur la mémoire et les facultés d'apprentissage, en augmentant la circulation au niveau cérébral et, par conséquent, 1 'apport en oxygène et en nutriments essentiels. Il est particulièrement recommandé pour traiter les troubles de la mémoire et l'altération des fonctions cognitives liée au vieillissement. Grâce à ses effets vasodilatateurs et antioxydants et à sa capacité de diminuer l'agrégation plaquettaire, le ginkgo occupe une place prépondérante au sein des traitements des maladies du système cardio-vasculaire.

Perte de mémoire : Ginkgo + l -,: 1 "le ! Soja

Page 15: Mini-Guide de phytothérapie

Panax ginseng

Ginseng Partie utilisée : la racine

Fatigue, surmenage, convalescence, stimulant physique et intellectuel.

Description Le ginseng est une plante vivace dont la racine est célèbre chez les Chinois pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Son usage traditionnel, réservé à l'Empereur et aux grands seigneurs féodaux, remonte à l'Antiquité. En Occident, elle connaît un vif succès depuis le XVill' siècle.

L. lante millenaire du ton On doit attendre que la plante ait atteint au minimum 6 ans d'âge pour en récolter sa racine. Son appellation "fleur de vie" est révélatrice des bienfaits de la plante, attribués notamment à la présence de "ginsénosides". C'est d'ailleurs dans le ginseng blanc que l'on retrouve le plus de ginsénosides. Le ginseng a une action tonique générale sur l'organisme ; il améliore les performances aussi bien physiques qu'intellectuelles, quel que soit 1' âge. n améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Fatigue nerveuse et physique : nos + Ge ·c Je

Harpagophytum procumbens

Harpagophytum Partie utilisée :la racine secondaire

Rhuntatismes, arthrose, arthrite, tendinite.

C'est une plante sauvage très fréquente dans le désert du Kalahari et dans le sud de 1' Afrique. L'harpagophytum porte de belles fleurs mauves qui donnent naissance à des fruits très caractéristiques, munis de crochets agressifs et recourbés, à qui elle doit le surnom de "griffe du diable".

Les racines d'harpagophytum sont riches en glucoiridoïdes, l'harpagoside et le procumbide, aux activités anti-inflammatoires et analgésiques (antidouleur) indéniables. L'intérêt de l' harpagophytum dans le traitement de l'arthrose, des rhumatismes et autres manifestations articulaires douloureuses est aujourd'hui universellement reconnu ; des études menées durant plusieurs mois sur des sujets arthrosiques ont montré que l'utilisation de cette plante améliorait significativement le confort des patients. La mobilité et la souplesse articulaires sont nettement améliorées, et cela sans effets indésirables, en particulier sur l'estomac. Ainsi , l'harpagophytum permet de remplacer avantageusement les traitements an ti-inflammatoires classiques. Cette plante est réputée donner de bons résultats chez les sportifs (tendinite, douleurs articulaires dues à l'effort). La racine d'harpagophytum favorise enfin l'élimination de l'acide urique et, à ce titre, est efficace dans le traitement de la goutte, où il existe une composante inflammatoire.

Arthrose: + ·lt·

Page 16: Mini-Guide de phytothérapie

1 Amorphophallus konjac

Konjac Partie utilisée :le glucomannane, composant actif de la racine

Coupe-faim naturel, perte de poids.

Histoire Le konjac est une plante originaire d'Asie, traditionnellement cultivée en Chine et au Japon. Ses racines servent à la préparation du célèbre "konnyaku", un aliment traditionnel du Japon depuis le IX' siècle, réputé pour ses effets bienfaisants sur la santé.

Le coupe-faim minceur On extrait de ses tubercules une substance aux propriétés étonnantes : le glucomannane. Cette substance a la particularité d'absorber plus de cent fois son volume d'eau et donc de former dans 1 'estomac un gel dense et difficilement assimilable par l'organisme. Sans apport de calories supplémentaires, ce gel végétal agit comme coupe-faim naturel en procurant un effet de satiété immédiat. Il permet ainsi de réduire, sans effort, la quantité de nourriture absorbée. Sa viscosité permet aussi de diminuer 1 'absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal. De plus, il favorise le transit intestinal et évite la constipation que l'on rencontre souvent au cours des régimes amincissants.

Saccharomyces cerevisiae

Levure de Bière Peau sèche et terne, ongle-8 ct chevelU. cassants, reconstitution de la flore int~tinale, ûnmunostimulant, diarrhées.

La levure de bière est constituée de cellules arrondies ou ovoïdes, isolées ou en chaînettes, qui sont autant de champignons microscopiques, qui se trouvent à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.

L'effet bienfaisant est particulièrement sensible sur les problèmes de peau sèche et fatiguée, sur les ongles cassants et les cheveux fourchus et sans tonus. La levure de bière apporte un bienfait aux peaux acnéiques grâce à son action antibactérienne (contre les staphylocoques). Elle aide également à reconstituer une flore intestinale, malmenée (diarrhées, colites, constipation) . Elle favorise la croissance des germes utiles, les saprophytes, en inhibant celle des germes nuisibles. C'est aussi le supplément idéal pour la femme enceinte afin d'éviter les chutes de cheveux, fréquentes après l'accouchement. La levure de bière renferme tous les éléments dont Je métabolisme a besoin pour bien fonctionner : acides aminés essentiels, protéines, vitamines du groupe B et minéraux (phosphore, potassium et fer). De plus, grâce à ses précieux composants, la levure de bière augmente la résistance à la fatigue et permet de lutter efficacement contre le surmenage. Consommer de la levure de bière équivaut à faire pénétrer dans J'organisme une véritable armée de cellules vivantes qui, non seulement va s'attaquer aux toxines circulant dans Je sang, mais va également augmenter l'efficacité du système immunitaire, notamment face aux infections hivernales à répétition. La levure de bière "revivifiable" est la plus active car elle garantit Je meilleur taux de levures vivantes ( 1 milliard au gramme).

Peau sèche et terne : + de Bourrache

Page 17: Mini-Guide de phytothérapie

1 Aescutus hippocastanum

Marronnier d'Inde Partie utilisée :l'écorce

Hémorroïdes, varices, jambes lourdes.

Description Grand arbre originaire des Balkans, le marronnier d'Inde est aujourd'hui cultivé partout en Europe. ll orne les parcs et les voies de circulation. Son efficacité thérapeutique est telle qu'elle s'est traduite par une coutume paysanne qui veut que toute personne ayant des marrons d'Inde dans sa poche soit indemne de troubles veineux (hémorroïdes et varices).

La plante des hémorroïdes Les substances responsables de l'activité du marronnier sont contenues dans l'écorce. Elles comprennent un hétéroside coumarinique, l'esculoside, actif sur le tonus veineux grâce à son effet vitaminique P. Cette activité renforce la résistance des capillaires sanguins tout en diminuant leur perméabilité. Les flavonoïdes, par leurs actions anti-inflammatoire et vasocontrictrice, participent à améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. Les effets combinés de ces éléments sont particulièrement appréciés pour traiter les symptômes liés à l'insuffisance veineuse Gambes lourdes et douloureuses), dans les crises hémorroïdaires, de même qu'en présence d'ecchymoses ou de varices, reflets d'une fragilité capillaire.

Hémorroïdes : Marronnier d'inde + Vigne rouge

1 /lex Paraguariensis

Maté Partie utilisée :ta feuille

Perte de poids, Fatigue mentale et physique. Description Le maté est un arbre qu'on trouve à r état naturel au Paraguay, en Uruguay, dans le Sud du Brésil et le Nord-Est de 1 'Argentine. Les feuilles desséchées, puis légèrement torréfiées avant d'être brisées, constituent la 'yerba mate'. Cette herbe est utilisée pour la préparation d'une boisson consommée depuis les temps les plus anciens par les Indiens Guarani du Paraguay. Aujourd'hui, c'est la boisson nationale de plusieurs pays d'Amérique latine surtout en Argentine. Le maté y est servi dans une petite calebasse avec une paille (bombilla), généralement métallique, munie d'un filtre à la base, ce qui permet d'éviter les poudres de feuilles séchées qui reposent au fond. Les étonnantes vertus du maté sont attestées par de nombreuses études médicales et scientifiques.

Le stimulant minceur L'usage médicinal du maté pour combattre la fatigue mentale et physique est unanimement reconnu. La présence de théophylline et de caféine (environ 1 %) dans les feuilles de maté stimule le muscle cardiaque et le système nerveux central, détend les muscles lisses, spécialement ceux des bronches, et agit favorablement sur la circulation sanguine périphérique, ce qui pourrait fort bien expliquer ses indications traditionnelles contre les maux de tête. Les pharmacopées britannique et française considèrent aussi le maté comme un adjuvant à un programme de perte de poids. Les résultats d'un essai clinique oJ mené auprès de 44 obèses indiquent que la consommation de maté ralentit la progression du bol alimentaire hors de l'estomac, ce qui augmente la durée du sentiment de satiété et favorise une perte de poids. Le maté favorise également le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines qui stimulent la therrnogénèse. Le maté représente enfin une source intéressante d'antioxydants capables d'empêcher l'attaque des membranes cellulaires par les radicaux libres.

Ex cès de poids avec un fort appé tit : Maté + Orthosiphon (Il Andersen T, Fogh J. Weight Joss and delayed gastric emptying following a Soulh American herbai preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet 2001 Jun; 14(3):243·50.

1 1

1

1 1

• 1 1

Page 18: Mini-Guide de phytothérapie

Hypericum perforatum

Millepertuis Partie utilisée : la sommité fleurie

Troubles de l'humeur, baisse de moral, stress, anxiété.

Habitat et origine Le millepertuis est une plante herbacée originaire d'Europe et d'Asie centrale. On le retrouve en abondance au bord des chemins, dans les prés secs et les clairières. Cette plante est connue et utilisée par la médecine populaire depuis des siècles ; on l'utilisait pour soulager des problèmes d'ordre neurologique comme l'anxiété, l'irritabilité ou la migraine. Au XIX' siècle, son usage s'est considérablement développé et sa popularité n'a depuis cessé d'augmenter.

L'antidépresseur végétal On utilise les sommités fleuries qui contiennent un principe actif: l'hypéricine. On lui attribue l'essentiel des effets antidépresseurs et soporifiques de la plante. L'hypéricine agit en provoquant un effet global de normalisation des neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l'humeur. Plusieurs études cliniques ont démontré son efficacité dans le traitement de la dépression légère à modérée. Le millepertuis permet notamment de lutter contre les dépressions "réactionnelles", c'est-à-dire liées à une situation matérielle ou affective difficile ; la qualité du sommeil est améliorée, le stress et 1' anxiété sensiblement atténués. Traitement naturel, le millepertuis ne provoque pas d'effet secondaire (ni troubles, ni accoutumance).

Dépression légère à modérée : Millepertuis + Aubépine

1 Orthosiphon stamineus

Orthosiphon Partie utilisée :la feuille

Draineur, diurétique, calculs biliaires et urinaires.

Origine Originaire d'Asie tropicale (Malaisie), l'ortbosiphon est aussi nommé "lhé de java". De ses fleurs bleu violacé s'élancent de longues étamines, évocatrices de "moustaches" de chat. il est utilisé depuis des siècles en Inde et en Indonésie pour soulager les maladies des reins et les maux de la vessie. C'est à la fin du siècle dernier que l'Occident s' intéressa réellement à cette plante médicinale exotique et découvrit ses formidables propriétés de draineur général de 1 'organisme.

Le dépuratif minceur On utilise les feuilles qui sont récoltées pendant la courte saison de floraison. Elles contiennent des flavonoïdes, des polyphénols, des huiles essentielles ainsi que du potassium. Ces éléments lui confèrent une forte action diurétique. ils augmentent l'élimination rénale de l'eau, et de composés tels que les chlorures, l'urée ou encore l'acide urique. Cette propriété permet d'utiliser avec succès la plante dans les indications urologiques et dans les troubles du métabolisme de l'acide urique. L' orthosiphon fait baisser le taux de cholestérol et favorise l'évacuation de la bile. Par son action drainante et dépurative, il lutte efficacement contre les calculs biliaires et rénaux et permet de prévenir les récidives de coliques néphrétiques. Il est tout indiqué dans le cadre de régimes amincissants équilibrés, en complément de mesures diététiques, pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme et la perte de poids. L'orthosiphon peut être consommé à long terme sans effets secondaires.

Excès de poids avec un fort appétit : Orthosiphon + Maté

Page 19: Mini-Guide de phytothérapie

Pélargonium sidoides et reniform

Pelargonium Partie utilisée : la racine

Affections respiratoires: bronchites, pharyngite" ... et de la sphère oto rhino laryngologique.

En 1897, un anglais nommé C.H. Stevens, atteint de tuberculose, partit en Afrique du sud pour se soigner et trouver un climat moins humide que celui des îles anglaises. Là-bas, il rencontra un sorcier portant une peau de léopard qui lui conseilla un traitement à base de plantes. Pendant 3 mois, Stevens absorba une décoction d' une plante "zoulou" et constata que l'appétit revenait, que les symptômes liés à la maladie diminuaient, en fait, il était guéri. Ce remède était à base de Pelargonium.

(

Le pélargonium empêche les bactéries et les virus de se fixer sur les cellules de la membrane muqueuse. De ce fait, ils ne peuvent pas se développer. De plus, cette plante stimule le système immunitaire et facilite la mobilisation de l'organisme contre les agents pathogènes. De nombreuses études cliniques ont mis en évidence ces propriétés antimicrobiennes, expectorantes et immunostimulantes. La racine de pelargonium, riche en tanins ( catechine, gallocatechine, acide gallique) et en coumarines, lui confère des activités préventives et curatives sur les affections respiratoires, autant chez l'enfant que chez l'adulte. En 2003, une étude réalisée sur 468 patients atteints de bronchite, a démontré une réduction des symptômes et une diminution significative de la durée de la pathologie. Pour répondre aux fréquentes infections respiratoires qui touchent bon nombre de personnes chaque hiver, Pelargonium est une plante qui a prouvé son efficacité et qui est très bien tolérée.

Infections des voies respiratoires : +

Viola tricolor

Pensée Sauvage Partie utilisée : la partie aérienne fleurie

Depuratif ae a peau, acné, eczéma, psoria.,is.

Joyau des terrains vagues, qu'elle égaye de ses profondes nuances blanches, bleues ou jaunes, la pensée sauvage possède des vertus médicinales connues depuis des siècles. En effet, cette plante de la famille des violettes permet de soulager de nombreuses maladies de la peau.

On utilise la partie aérienne, riche en tanins, mucilages, flavonoïdes et vitamineE. Ces composés agissent de concert pour traiter des maladies de peau aussi diverses que 1' acné, 1' eczéma ou le psoriasis. Les propriétés astringentes des tanins permettent de freiner la sécrétion sébacée de la peau. L'action dépurative de la plante se traduit par une élimination accrue des toxines au niveau des reins et du foie. Cette action est complétée par la présence de mucilages aux propriétés laxatives. ll faut enfin noter une action directe de la plante sur la peau, liée à la présence d'acides gras insaturés et de vitamines, notamment de vitamineE aux propriétés antioxydantes. Associée à la bardane, la pensée sauvage permet d'obtenir d'excellents résultats dans le traitement des affections cutanées liées à une insuffisance d'élimination.

Acné: "auv. + da ne

Page 20: Mini-Guide de phytothérapie

Arkogélules Pélargonium et les gênes respiratoires.

Certaines plantes recèlent des vertus capables de renforcer la lutte contre des gênes respiratoires bénignes. Le Pélargonium en fait partie. Grâce à une technologie particulière, les Laboratoires Arkopharma savent préserver tous les pouvoirs et respecter tous les composés de la plante. C'est une aide précieuse pour renforcer votre organisme en période hivernale et respirer plus aisément.

Arkogélules Pélargonium est une gélule 100% végétale Boîtes de 45 et 150 gélules. Prendre 1 gélule le matin et le soir avec 1111 graud verre d'eau et1 romplémem d'une alimet~tatiou variée et équilibrée. Demaudez romeil à votre pharmadeu. Complément alimeutaire.

+ LA SANTÉ PAR LES PLANTES

•'-Arkopharm l-"""'lOHS PIW1IMŒ\IOOU

SERVICE CONSOMMATEURS

~2~K~~~::

Page 21: Mini-Guide de phytothérapie

Equisetum arvense

Prêle Partie utilisée : la partie aérienne stérile

enunerausant osseu rhumatisme<;, arthrose, <:on.,olidatton des fractures.

Commune en Europe, la prêle doit son surnom de "queue-de-cheval" à l'aspect filiforme de son rameau. Cette plante si largement répandue est extraordinaire par sa composition mais également par son passé puisqu'elle existait déjà aux premiers âges de la terre ! Son utilisation en médecine populaire pour ses vertus reminéralisantes remonte au XVI' siècle.

La p ante rennneralisante le

Plus récemment, la mise en évidence de 1 'extraordinaire richesse minérale de la prêle, particulièrement en silicium (5 à 10 % de la plante sèche), a permis de mieux comprendre les mécanismes d'action de cette plante. Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs, ce qui favorise la reconstitution des cartilages au cours des maladies articulaires ; les sujets souffrant de problèmes articulaires ou rhumatismaux apprécient grandement ses bienfaits dans l'amélioration de leur mobilité. La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal osseux. Sa èomposition améliore sensiblement la souplesse des tendons et aide à leur protection lors d'efforts sportifs soutenus (prévention du tennis elbow). Les carences en silicium, constituant de la silice, sont fréquentes et augmentent avec l'âge. D'où l'intérêt de cures régulières de prêle pour pleinement bénéficier de tous ses effets reminéralisants. La prêle possède un effet diurétique à l'origine de son usage traditionnel pour faciliter les fonctions délimination de l'organisme et lutter contre les problèmes de rétention d'eau.

Arthrose: + gophytum

• Salvia lavandulifolia

Sauge Pm·tie utilisée : la feuille

Mémoire, Digestion difficile, troubles de la ménopause, règles irrégulières, sudation excessive.

Histoire Élevée au rang de plante sacrée dans la Grèce et la Rome antique, la sauge (du latin salvare : sauver) était considérée comme un remède de base. Sa cueillette était soumise à un rituel sacré, sensé préserver toutes ses qualités :c'est !"'herba sacra" des latins.

La plante des digestions difficiles La sauge, riche en flavonoïdes, a une action cholérétique (augmentant la sécrétion biliaire), antispasmodique et relaxante sur les muscles de l'estomac et des intestins. Ces propriétés lui confèrent une grande efficacité dans les troubles digestifs (fermentations intestinales, ballonnements, spasmes gastriques et intestinaux, éructation, digestion lente et difficile). Grâce à la présence de phytoestrogènes, c'est aussi la plante des femmes ; elle soulage leurs maux tout au long des différentes étapes de leur vie. En cas de règles irrégulières, peu abondantes ou douloureuses, elle provoque et régularise la menstruation. Elle permet d'atténuer sensiblement les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Confirmant des théories plusieurs fois centenaires, des recherches ''' récentes ont apporté la preuve des effets bénéfiques de la sauge sur la mémoire. Les scientifiques ont constaté que la consommation de sauge améliorait de façon spectaculaire la mémorisation (test de rappel des mots) de jeunes adultes sains. La Commission Européenne et l'ESCOP reconnaissent l'usage de la sauge par voie interne comme traitement de la transpiration excessive. Au cours des années 1930, on a mené une série d'études démontrant l'action antisudorifique de la sauge.

tiJ Salvia \avandulaefolia (Spanish Sage) enhances memory in healLhy, young volunreers, NTJ Tildes ley el al, Phannacology, Biochemistry and Behaviour 75 (2003) 669-674.

Bouffées de chaleur : Sauge +

Page 22: Mini-Guide de phytothérapie

• Cassia angustifolia

Séné Partie u tilisée :la f oliole

Traitement de la constipation occasionnelle de l'adulte.

Description Le séné de l'Inde ou de Tinnevelly est largement cultivé en Inde pour ses folioles lancéolées riches en sennosides.

Le laxatif stimulant Les folioles de séné ont une action laxative voire purgative selon la quantité utilisée. Mises sous forme de gélules de poudre totale cryobroyée et prises par voie orale, l'effet se produit environ au bout d'une dizaine d'heures : la motricité du côlon est accélérée, le volume des selles est augmenté grâce à une inhibition partielle de l'absorption d'eau au niveau du côlon, permettant une meilleure hydratation des selles. Le séné constitue seulement un traitement d'appoint efficace de la constipation occasionnelle. A ce titre, son emploi chez l'enfant est déconseillé, de même qu'un traitement dépassant dix jours chez 1' adulte. Pour retrouver un transit harmonieux, il convient d'utiliser pendant quelques mois une plante riche en fibres telle l' ispaghul.

• Lécithine de Soja Partie utilisée :la graine

Excés de cholestérol, prévention de l'athérosclérose. Culture Originaire de Chine, le soja fut introduit en Europe au début du XVIli' siècle. Riche en lipides, protides et lécithine, cette plante herbacée hérissée de poils roux est un des meilleurs compléments alimentaires qui soient, presque un aliment à part entière. La pression de ses graines donne naissance à un liquide épais et doré, mélange d'huile et de lécithine, séparées par décantation.

L'anticholestérol naturel La lécithine de soja est une substance riche en acides gras polyinsaturés essentiels (indispensables à l'organisme), les acides linoléique et linolénique. Ces substances ont la capacité de se fixer de manière sélective sur le cholestérol qui s'accumule dans le sang, et notannment sa fraction nocive, favorisant ainsi son élimination et préservant la souplesse des parois vasculaires. Aussi, la lécithine de soja est particulièrement indiquée pour prévenir la formation de plaques d'athéromes (dépôts riches en cholestérol sur la paroi interne des artères), à l'origine d'une maladie très répandue, l'athérosclérose. Riches en choline et en inositol , les lécithines jouent d'autre part un rôle majeur dans e métabolisme hépatique favorisant le "bon" cholestérol (HDL) au détriment du "mauvais" cholestérol (LDL). Un apport de lécithine est bénéfique pour les patients atteints de calculs biliaires. En effet, la lécithine, principal phospholipide de la bile, maintient Je cholestérol en solution, empêchant la formation de précipités. On reconnaît également au soja d'excellentes propriétés de stimulation du cerveau et notannment une action sur les troubles passagers de la mémoire, grâce à sa forte teneur en phospholipides.

Perte de mémoire : l mc o a + Ginkgo

Page 23: Mini-Guide de phytothérapie

On peut donc conseiller efficacement la lécithine pour la préparation des examens. Si la lécithine est présente et abondante dans de nombreux aliments, eUe est détruite par les procédés de traitements modernes industriels. La présentation sous forme de gélule garantit, pour ce produit, la meilleure conservation

des principes actifs et une efficacité optimisée.

Isoflavones de Soja Troubles de la ménopause.

Au sein de la large famille des estrogènes d'origine végétale (phytoestrogènes), qui compte plus de 300 membres, les isoflavones occupent une place prépondérante. Ces molécules extraites des graines de soja constituent un traitement hormonal naturel de substitution de la ménaupause. Grâce à leurs propriétés eUes représentent une alternative naturelle pour corriger le déficit en estrogènes, observé chez les femmes en période de préménopause et ménopause et lutter contre les agressions physiques et morales dont elles sont victimes. Les résultats des études épidémiologiques sont sans équivoque. Un apport en isoflavones diminue de façon significative un symptôme majeur de la ménopause, les bouffées de chaleur. D s'oppose également à un certain nombre d'autres troubles (rétention d'eau, sécheresse et irritation vaginales, anxiété, nervosité, irritabilité). Des études prometteuses mais encore préliminaires laissent envisager un effet préventif des isoflavones sur 1 'ostéoporose et 1' apparition de certains cancers, notamment le cancer du sein.

Trifolium rubens

Trèfle rouge Partie utilisée :la plante entière

roub es <le ta menopause, ostéoporose.

D est encore appelé "queue-de-renard" dans certaines régions du sud de la France pour sa sommité fleurie reconnaissable en été. C'est une herbe vivace d'Europe Centrale et de sa bordure méditerranéenne. EUe résiste aux variations de climat et pousse sur des sols calcaires irrigués ou rocheux. EUe est cultivée depuis des siècles pour ses qualités fourragères.

A la ménopause, le taux d'œstrogène diminue et provoque de nombreux symptômes (bouffées de chaleur, anxiété, sueurs nocturnes) variant d' une femme à une autre. Le trèfle rouge était traditionnellement reconnu pour ses multiples vertus générales que l'on sait être aujourd'hui issues des phytoestrogènes contenus en grande quantité dans cette variété de trèfle. n contient les quatre principales isoflavones (Biochanine, Formononétine, Génistéine, Daidzeine) qui se transforment en équol dans l'organisme. L'équol a des propriétés hormonales en raison de sa similitude de structure chimique avec l'estradiol (hormone naturelle de la femme) et atténuent les désagréments de la ménopause. n permet ainsi de réduire significativement les troubles liés à cette carence en œstrogène et notamment les bouffées de chaleurs. L'équol est également un anti-oxydant et dans une autre étude, il a fait la preuve d'une action sur la diminution du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), responsable des problèmes cardio-vasculaires. TI aurait ainsi un effet cardioprotecteur intéressant. Le trèfle rouge prévient 1' ostéoporose : une étude clinique a mis en évidence qu'après un an de traitement avec du trèfle rouge, les femmes avaient subi une perte osseuse moindre.

Bouffées de chaleur : u + Sauge

Page 24: Mini-Guide de phytothérapie

Arkogélules Trèfle rouge et les troubles de la ménopause.

Certaines plantes recèlent des vertus capables de soulager les manifestations incommodantes de la ménopause. Le trèfle rouge en fait partie. Grâce à une technologie particulière, les Laboratoires Arkopharma savent préserver tous les pouvoirs et respecter tous les composés de la plante. C'est une aide précieuse pour diminuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Arkogélules Trifle rouge est une gélule 100% végétale Boites de 45 et 150 gélules. Prendre 1 gélule le matin et le soir avec'"' grand verre d'eau en complément d'une alimetztatio" variée et équilibrée. D emandez conseil à votre pharmaden. Complément alime"taire.

K + LA SANTÉ PAR LES PLANTES

• Arkophanna ~TCft.S~

SE"AVICE CONSOMMATEURS TEt.-0•1132111128 WWW ARKOPHAAMA FR

Page 25: Mini-Guide de phytothérapie

Valeriana ojficinalis

Valériane Partie utilisée :la racine

Insomnie, anxiété, angoisse, désintoxication tabagique.

Description Plante au port majestueux et au feuillage élégant, la valériane pousse dans les lieux humides de toute l'Europe tempérée et des Etats-Unis. Sa racine exhale une odeur particulière, attirant les chats qui viennent s'y frotter avec frénésie ... d'où son nom "d'herbe aux chats" !

La plante des mille et une nuits On utilise la racine qui contient de très nombreux composés. Elle est riche en huiles essentielles, en acide valérianique et autres principes tels que les valépotriates qui constituent un groupe particulièrement prometteur. L'action conjuguée de ces composés produit des effets sédatifs et relaxants. lis permettent de réduire la nervosité et l'agitation liées au stress, améliorent l'humeur et la concentration. La valériane favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil avec une efficacité aussi grande que les produits conventionnels, sans "assommer" pour autant ceux qui l'utilisent ni provoquer d'accoutumance. Des études suggèrent la présence de substances anti-convulsives dans la valériane, ce qui pourrait expliquer son usage traditionnel pour soigner 1 'épilepsie ; ajoutée au traitement classique, elle améliore le quotidien des épileptiques en contribuant à prévenir les crises. Cette plante est également utilisée avec succès dans les cures de désintoxication tabagique ; elle calme l'anxiété et la nervosité qui accompagnent le sevrage. Elle entre dans de nombreux programmes phytothérapiques pour arrêter de fumer.

Insomnies avec réveils successifs : Valériane + Aubépine

• Vitis vinifera

Vigne rouge Partie utilisée : la feuille

Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, fragilité capillaire cutanée, (couperose, ecchymoses).

Description Plante ligneuse à tige grimpante munie de vrilles, la vigne rouge voit ses feuilles, vertes au printemps, se pigmenter progressivement pour prendre à l'automne une splendide couleur rouge sang.

La plante de la circulation Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présence de diverses substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée. Les anthocyanosides présentent une importante activité vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée (par augmentation de la résistance des vaisseaux et diminution de leur perméabilité). Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, facilitant le retour vers le cœur du sang accumulé dans les membres inférieurs. La présence de proanthocyanidols dans les feuilles de vigne rouge permet une action anti-radicaux libres et une stabilisation du collagène présent dans les membranes des vaisseaux. Ainsi, la vigne rouge tonifie les veines, d'où son utilisation dans les problèmes de jambes lourdes, varices, couperose, fragilité capillaire et permet également de soulager les hémorroïdes.

Jambes lourdes : Vigne rouge + Fragon

Page 26: Mini-Guide de phytothérapie

Notes

Page 27: Mini-Guide de phytothérapie

Arkogélules Harpadol et les problèmes d'articulations.

Les plantes recèlent des vertus capables de soulager les manifestations articulaires douloureuses mineures. La racine d'harpagophytum en fait partie. Grâce à une technologie particulière, les Laboratoires Arkopharma savent en préserver tous les pouvoirs et respecter tous les composés. Arkogélules Harpadol e t un médicament qui contient les actifs ami­douleurs et ami-inflammatoires de la racine d'harpagophytum. C'est une aide précieuse pour soulager en douceur la douleur et faci li ter votre mobili té.

Arkogélules Harpadol est une gélule 100% végétale C',•st uu médirameut dt phytothérapie réSl'wé à l'adulte tratlitittmœllemew utilisé dans lô· mau!festarivm arrimlaires dClulotm•uscs,foulurrs. Deuwudt·z (()1/.~t'Î/ n votrr pharmnâetl. Ell cas dr J'ffSiStiiiiC(' dt,$ symptômes, cousu/rez wtre méderiu. E11 tmiremmt d'attaqut•: 2 j..,lélules mari,, midi ct svir au momeut de.;,· repas. E11 traittmrw

d'emretiru : 1 ,~t!,élllle Htt11itl, midi et sdir au uuwœut des repas. Ure llttcmil'f'uU!nt la U(Jtiœ. E.\:isrt• Cil lwttrs de 4.) er de /50 xétulcs.

+ C' EST EFFICACE, C'EST UN MÉDICAMENT DE PHYTOTHÉRAPIE

,_ t

Arkophanna LAOCfl\llHS~

lf.AVICE. CON&Ot.NATEUR$ TH-0 .. 032.1128

Page 28: Mini-Guide de phytothérapie

Al' ·env p '' •"" ''""' Gildo Pastor 98000 Monaco Tél : +377 97 77 62 10 Fax : +377 97 77 62 11 Email : [email protected] Site : www.alpen.mc Dépôt légal : novembre 2006 -ISBN : 978 2 914923 77 4