module : « l’Épiphanie : dieu se manifeste À …€¦ · soient séparés des enfants. ......

4
MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES » Page 5 Caté 28 n°80 Visée : Ce « petit module » permettra à tous les participants de redécouvrir à quoi nous invite la fête de l’Épiphanie : « Dieu se manifeste à tous les hommes », grande fête de l’universalité de l’Église, Bonne Nouvelle pour chacun de nous. Déroulement : enfants / adultes Nous proposons de vivre ce module sur deux heures en invitant très largement. Le déroulement se fera en 3 étapes : un rassemblement, 2 ateliers puis une célébration de la Parole à la fin du module. Pour les ateliers, il est préférable que les groupes ne soient pas trop importants et que les adultes soient séparés des enfants. Ce temps peut se vivre le jour de l’Epiphanie ou avant Noël, ou un samedi après-midi suivi de la messe. PREMIÈRE ÉTAPE : TEMPS DE RASSEMBLEMENT (TOUS ENSEMBLE) Visée : Faire découvrir l’histoire de la visite des mages aux participants. Matériel à prévoir : - Feuille de chants - Ombres chinoises - Texte de l’évangile selon St Matthieu en BD (Cf : p6) Inviter tous les participants à se rassembler en chantant « Comme les mages » (Noël Colombier) L’animateur choisit de présenter l’histoire de la visite des mages soit : - avec des ombres chinoises tout en écoutant le texte de Matthieu 2,1-12 (voir modèles ci-dessous). - en gestuant le texte.

Upload: ngokiet

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES »

Page 5 Caté 28 n°80

Visée : Ce « petit module » permettra à tous les participants de redécouvrir à quoi nous invite la fête de l’Épiphanie : « Dieu se manifeste à tous les hommes », grande fête de l’universalité de l’Église, Bonne Nouvelle pour chacun de nous.

Déroulement : enfants / adultes Nous proposons de vivre ce module sur deux heures en invitant très largement. Le déroulement se fera en 3 étapes : un rassemblement, 2 ateliers puis une célébration de la Parole à la fin du module.

Pour les ateliers, il est préférable que les groupes ne soient pas trop importants et que les adultes soient séparés des enfants. Ce temps peut se vivre le jour de l’Epiphanie ou avant Noël, ou un samedi après-midi suivi de la messe. PREMIÈRE ÉTAPE : TEMPS DE RASSEMBLEMENT (TOUS ENSEMBLE) Visée : Faire découvrir l’histoire de la visite des mages aux participants.

Matériel à prévoir : - Feuille de chants - Ombres chinoises - Texte de l’évangile selon St Matthieu en BD (Cf : p6) Inviter tous les participants à se rassembler en chantant « Comme les mages » (Noël Colombier) L’animateur choisit de présenter l’histoire de la visite des mages soit : - avec des ombres chinoises tout en écoutant le texte de Matthieu 2,1-12 (voir modèles ci-dessous). - en gestuant le texte.

MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES » (suite)

Caté 28 n°80 Page 6

MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES » (suite)

Caté 28 n°80 Page 6

DEUXIÈME ÉTAPE : 2 ATELIERS

1er atelier Visée : Les participants vont découvrir les signes de la manifestation de Dieu dans le texte de Matthieu, dans le monde et dans leur vie.

Matériel à prévoir : - Texte de Mt 2,1-12 : « La visite des mages » en BD de Kieffer (dernière édition). - Images pour « photo langage »

♦ À partir de la BD, les participants vont répondre a ux questions ci-dessous : - Pourquoi les mages se sont-ils mis en route ? Ils ont vu se lever une étoile. - Que représente l’étoile, pour les mages ? Le signe de la naissance d’un roi. - Pourquoi s’arrêtent-ils chez Hérode ? Il leur manque une information pour continuer leur route. - Trouvent-ils une réponse à leur question ? Oui, par l’Écriture (un nouveau signe). - Sont-ils capables de l’interpréter tout seul ? Non, parce qu’ils ne sont pas juifs. Ils ont besoin de gens (scribes, prêtres) qui savent interpréter l’Écriture. - Comment Dieu se manifeste ? Dieu se manifeste par la Parole (dans les Écritures), les scribes, l’étoile.

♦ Dans le monde, Dieu se manifeste t-il encore par de s signes ? A partir d’un « photo langage », les participants essaieront de reconnaître comment Dieu se manifeste dans le monde. Choisir des images de rencontre, de partage, d’entraide, de paysages, d’écoute, d’étoile, de livre de la Parole, de prières, de sacrements, etc… Partager autour de l’image choisie par chacun.

♦ Et moi , de quoi ai-je besoin pour reconnaître les signes de la présence de Dieu dans ma vie ? Quel événement ou quelle personne m’a permis de découvrir Dieu ? Demander à l’animateur de faire un témoignage sur les signes de la présence de Dieu dans sa vie.

En conclusion : Pour les mages, l’étoile ne leur a pas suffit. Il leur a fallu la Parole. Nous aussi chrétiens, avons besoin des autres, de temps, de la Parole pour interpréter les signes. Tout seul ce n’est pas toujours facile, le chemin peut parfois être long.

MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES » (suite)

Page 7 Caté 28 n°80

2ème atelier Visée : Dans cet atelier, les participants découvriront que Dieu se manifeste à « TOUS ». Il nous invite à accueillir l’étranger.

Matériel à prévoir : - Texte de Matthieu en BD « La visite des mages ». - Pour les personnages : fil de fer souple, cotillons, tissu, laine, colle, ciseaux, feutres. ♦ Distribuer aux participants la BD et la lire ensemble. Les participants vont répondre aux questions ci-dessous en s’aidant de la BD : - À qui Dieu fait-il signe ? Aux mages (les païens, ceux qui n’avaient jamais entendu parler de Dieu) puis aux scribes

qui connaissent la Parole mais ne se mettent pas en route. - Qui s’est mis en route ? Les mages. - Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ce sont des étrangers . Ils viennent de très loin, d’Orient. Ceux-ci sont des savants qui étu-

dient les astres. Ils ne sont pas juifs, ils ne connaissent pas l’Écriture. Ils ont été guidés par l’étoile. Ils se prosternent devant Jésus. Ils repartent par un autre chemin, transformés, chan-gés.

♦ Pour moi : « Qui est l’étranger, pourquoi m’est-il étranger ? ». Prendre un temps de partage autour de cette question.

Exemples : - une personne handicapée - un enfant mal habillé - une personne obèse - une personne nouvelle dans un groupe, sur la cour - une personne de couleur - une personne d’une autre langue, un autre pays...

En conclusion : Comme Jésus est venu pour tous les hommes, il nous invite nous aussi à être ouverts aux autres afin que chacun puisse trouver sa place. ♦ Pour représenter cette universalité, nous allons confectionner un personnage en fil de fer.

MODULE : « L’ÉPIPHANIE : DIEU SE MANIFESTE À TOUS LES HOMMES » (suite)

Caté 28 n°80 Page 8

TROISIÈME ÉTAPE : TEMPS DE CÉLÉBRATION Matériel à prévoir : • Les personnages de la crèche : Marie, Joseph et l’enfant Jésus + les mages

(devant l’autel) • Au dessus une grande étoile • 1 mappemonde à côté des personnages au sol • 1 grosse bougie placée entre Jésus et la mappemonde • L’ambon : le recouvrir d’un tissu doré et le placer le plus proche possible de la crèche avec le lectionnaire. • 1 coupe avec du charbon : pour déposer les graines d’encens devant la crèche • Des graines d’encens (prévoir des animateurs pour la distribution) • Feuilles de chant • La galette Temps de l’accueil Inviter tous les participants à se rassembler à la porte de l’église avec leur personnage. Distribuer 3 grains d’encens par personne.

Animateur : Aujourd’hui, comme les mages de l’Évangile, nous arrivons d’horizons différents avec nos personnages représentant le monde. Nous recevons des grains d’encens dans nos mains. Nous allons nous avancer vers l’enfant Dieu qui vient de naître, jeter nos grains d’encens pour manifester sa divinité. Nous nous prosternons devant lui et déposons nos personnages près de la crèche. Prendre le chant pendant la procession. Chant : « Comme les mages » Noël Colombier couplets 1, 2 et 3 Temps de la Parole Alleluia Lecture de la Parole : évangile selon St Mathieu 2,1-12 Mot du célébrant : ÉPIPHANIE « Manifestation pour tous »

Lecture de la prière universelle faite à partir du partage « atelier 2 ».

Notre Père récité en se donnant la main Temps d’Action de grâce Animateur : Seigneur, merci pour ce temps passé ensemble. À travers toutes nos rencontres, Tu es présent …

Tu places sur nos chemins des personnes qui nous aident à Te découvrir en nous parlant de Toi… Tu nous donnes ta Parole qui nous guide sur notre chemin de vie… Tu nous aides à changer notre regard sur l’étranger…

(Prendre un temps de silence entre chaque phrase) Temps de l’envoi Animateur : Comme les mages, nous repartons. Soyons maintenant attentifs aux signes que tu nous envoies. Puis-sions-nous transformer notre manière d’accueillir ceux qui sont pour nous des étrangers, afin de vivre toujours plus la fraternité. Donne-nous ta bénédiction, Seigneur, Toi qui te manifestes à tous les hommes. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen Chant : « Comme les mages » couplet 4 Des animateurs distribuent à la sortie la galette.