monolaine b pose horizontale et verticale - monopanel.fr procédé de bardage et/ou cloisons non...

33
Avis Technique 2/08-1306 Annule et remplace l’Avis Technique 2/03-1023 Panneau Sandwich Métallique Metal faced sandwich panel Sandwich-Element mit Metalldeckschichten Monolaine B Pose horizontale et verticale Titulaire : TATA STEEL France BATIMENTS et SYSTEMES Rue Géo Lufbéry BP 103 FR-02301 Chauny Cedex Tél. : 03 23 40 66 66 Fax : 03 23 40 66 88 E-mail : [email protected] Internet : www.monopanel.fr Usine : TATA STEEL France BATIMENTS et SYSTEMES Rue Géo Lufbéry BP 103 FR-02301 Chauny Cedex Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 16 mai 2013 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2013

Upload: trandieu

Post on 11-Sep-2018

253 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Avis Technique 2/08-1306 Annule et remplace l’Avis Technique 2/03-1023

Panneau Sandwich Métallique

Metal faced sandwich panel

Sandwich-Element mit Metalldeckschichten

Monolaine B Pose horizontale et verticale Titulaire : TATA STEEL France BATIMENTS et SYSTEMES

Rue Géo Lufbéry BP 103 FR-02301 Chauny Cedex

Tél. : 03 23 40 66 66 Fax : 03 23 40 66 88 E-mail : [email protected] Internet : www.monopanel.fr

Usine : TATA STEEL France BATIMENTS et SYSTEMES Rue Géo Lufbéry BP 103 FR-02301 Chauny Cedex

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n° 2

Constructions, Façades et Cloisons Légères

Vu pour enregistrement le 16 mai 2013

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2013

2 2/08-1306

Le Groupe Spécialisé n° 2 "CONSTRUCTIONS, FACADES ET CLOISONS LEGERES" de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné, le 17 juin 2008, le procédé de bardage MONOLAINE B Pose verticale et horizontale présenté par la Société TATA STEEL France BATIMENTS et SYSTEMES. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 2/03-1023. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de bardage et/ou cloisons non porteuses en panneaux sandwiches tôle – laine de roche – tôle assemblés par collage posés verticalement ou horizontalement. Les panneaux ont les dimensions suivantes : épaisseur d’isolant (en mm) : 50, 60, 80, 100, 120 et 140 mm, longueur maximale : 12 m, largeur utile : 1,125 m. Les jonctions verticales ou horizontales s’effectuent par emboîtement des rives longitudinales. La fixation des panneaux à l’ossature se fait par vis traversantes vi-sibles.

1.2 Identification Chaque emballage comporte une fiche d’identification détaillée au paragraphe 6.1 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Le domaine d’emploi visé est celui des bardages et cloisons intérieures non porteuses de bâtiments et/ou locaux à température positive dont les conditions de gestion de l’air intérieur permettent de réduire les risques de condensation superficielle. Cette gestion de l’air peut être réalisée soit par ventilation naturelle ou mécanique soit par régulation de la température et/ou de l’humidité. Ces bâtiments et/ou locaux peuvent être industriels, commerciaux, sportifs, culturels ou recevant du public (ERP).

2.2 Appréciation sur le produit, composant ou procédé

2.21 Aptitude à l’emploi Les panneaux de bardage ne participent pas à la stabilité générale des bâtiments. Elle incombe à l'ouvrage qui les supporte. L'espacement entre lisses ou poteaux, déterminé cas par cas, en fonction des efforts de vent appliqués, en tenant compte d’une part de la résistance en flexion des panneaux et, d’autre part de la résistance des organes de fixations, permet d'assurer convenablement la stabilité propre des panneaux.

Sécurité en cas de chocs Elle est normalement assurée selon la norme P08-302.

Sécurité en cas de séisme Dans l’état actuel des connaissances, en l’absence de justifications particulières, l’utilisation en zone sismique des procédés à base de panneaux sandwiches métalliques n’a pas été évaluée dans les Avis Techniques. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone «zéro» au sens du décret n° 91-461 du 14 mai 1991.

Sécurité en cas d'incendie Elle est à examiner cas par cas, en fonction de la destination des ouvrages à réaliser. Du point de vue du feu intérieur, l’emploi des panneaux à âme isolante en laine de roche n’apporte pas de limitation d’emploi particulière.

Isolation thermique Ce procédé pour les épaisseurs supérieures ou égales à 120 mm per-met de respecter les coefficients surfaciques maximaux admissibles de la RT 2005 pour les murs opaques en contact avec l’extérieur.

Isolement acoustique S’il existe une exigence applicable aux bâtiments à construire pour ce procédé, la justification devra être apportée au cas par cas.

Étanchéité L’étanchéité à l’eau peut être considérée comme normalement assurée pour le domaine d'emploi accepté, compte tenu de la géométrie des joints.

Autres informations techniques L’âme est incombustible. Le classement de réaction au feu du panneau est à justifier selon

procès-verbal d’essai de moins de 5 ans correspondant aux produits visés.

Conductivité thermique : = 0,044 W/m.K.

Le coefficient Up doit être calculé selon les règles Th-U Fascicule parois opaques, d’après la formule suivante :

pU = A

npLjcU

où :

Uc est le coefficient de transmission thermique en partie cou rante du panneau

j est le coefficient de déperdition linéique correspondant à

l’emboîtement entre panneau.

Lp est la longueur d’emboîtement entre panneau

n est le nombre de fixations de la paroi est le coefficient de déperdition ponctuel correspondant à la fixation utilisée A est l’aire de la paroi.

Tableau 1

Épaisseur (mm) j (W/m.K) Uc en W/m2.K

50 60 80 100 120 140

0,02 0,01 0,01

négligeable négligeable négligeable

0,81 0,68 0,52 0,42 0,35 0,30

Le rayon de courbure R (exprimé en m) du panneau MONOLAINE B d’épaisseur e en mm libre de se déformer sur une portée de 7 m pour une différence de température (exprimée en K) entre les deux faces est :

R = 92 x e/ La flèche en résultant s’obtient par f = l²/8R, l étant la portée entre lisses. La réaction F sur appui intermédiaire d’un panneau de 7,00 m de longueur et de 120 mm d’épaisseur est, en fonction de la différence de température entre les deux faces donnée par mètre de lisse :

F = 1,72 en daN

2.22 Durabilité - Entretien Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments et leur mise en œuvre ne présentent pas d’incompatibilité. L’adhérence isolant-paroi, la résistance en compression et la stabilité dimensionnelle de l’isolant d’âme sont satisfaisantes. Les chocs de corps durs conventionnels provoquent des empreintes risquant d’endommager l’aspect des façades sans toutefois altérer le revêtement protecteur. La durabilité des tôles galvanisées prélaquées est, avant rénovation, supérieure à une dizaine d’années. Le choix du revêtement devra tenir compte du type d’environnement selon les tableaux du dossier tech-nique. La durabilité d’ensemble peut être considérée comme équivalente à celle des bardages traditionnels.

2/08-1306 3

2.23 Fabrication La fabrication est effectuée à Chauny (02) dans une usine du groupe TATA STEEL et s’accompagne d’un autocontrôle de fabrication qui permet de compter sur une suffisante constance de qualité. La fabrication des panneaux MONOLAINE B fait l’objet d’un suivi par le CSTB.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées et doit s'accompagner de précautions (cf. Cahier des Prescriptions Tech-niques).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception Les panneaux de bardage ne devront pas être pris en compte dans le calcul de la stabilité. En cas d’utilisation d’une ossature secondaire pour la fixation des panneaux, on devra s’assurer de la résistance de cette ossature et de sa fixation à l’ossature principale. Le choix du revêtement de la tôle intérieure devra être effectué en fonction notamment des activités qu’abritent les locaux, et, le cas échéant, conformément aux indications du décret du 30 juillet 1980 relatif au stockage des denrées alimentaires. Pour les locaux climatisés, les DPM devront préciser la pression de vapeur intérieure (mm Hg).

2.32 Conditions de fabrication La fabrication des panneaux fait l’objet d’un autocontrôle défini dans le Dossier Technique.

2.33 Conditions de mise en oeuvre La face supérieure du couronnement d’acrotère devra être légèrement en pente. En extrémité de panneau, la distance minimale de l’axe des trous de fixation au bord d’extrémité sera égale à 50 mm sauf justification particulière. Les efforts agissant sur les baies devront grâce à des chevêtres par exemple, être reportés sur les lisses de fixation. Aux croisements des joints, des dispositions devront être prises pour assurer la continuité entre cordons verticaux d’étanchéité à l’air hori-zontaux et dispositifs d’étanchéité à l’air. La fixation des dormants de portes et fenêtres devra être réalisée sur les renforts des chants de panneaux et non uniquement sur les tôles de parement. L’étanchéité à l’air et à l’eau nécessite du soin, tant pour la mise en compression des garnitures d’étanchéité entre panneaux qu’aux rac-cordements des panneaux avec les calfeutrements haut et bas et les calfeutrements d’angle.

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé Monolaine B Pose verticale et horizontale dans le domaine d’emploi accepté, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 juin 2013.

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président M. KRIMM

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

L’attention de l’utilisateur est attirée sur le fait que pour la jonction horizontale en pose verticale, deux façonnés métalliques sont néces-saires afin d’assurer la durabilité du bardage (cf. figure 16). Dans le cadre de la révision de l’Avis Technique 2/03-1023, le procédé Monolaine B pose horizontale et verticale a fait l’objet des modifica-tions suivantes : modification de l’épaisseur maximale jusqu’à 140 mm, emploi dans les Etablissements Recevant du Public, ajout d’un profil micro-nervuré.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2 M. COSSAVELLA

4 2/08-1306

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Le produit MONOLAINE B est le constituant principal d’un procédé de bardages et/ou cloisons intérieures non porteuses à base de panneaux sandwiches isolants du type «tôle d’acier – laine de roche - tôle d’acier» s’emboîtant par leurs rives longitudinales. L’assemblage tôle d’acier – laine de roche est réalisé par collage. Les jonctions longitudinales peuvent être disposées verticalement ou horizontalement.

2. Matériaux

2.1 Tôles d’acier

Parement extérieur En tôle d’acier S 320 GD d’épaisseur nominale 0,63 mm, galvanisée à chaud en continu selon la norme NF EN 10326, de classe Z 350 nu et Z225 avec prélaquage selon la norme NF EN 10169.

Parement intérieur En tôle d’acier S 320 GD d’épaisseur nominale 0,50 mm, galvanisée à chaud en continu selon la norme NF EN 10326, de classe Z275 nu et Z225, avec prélaquage selon la norme NF EN 10169.

Prélaquage Les revêtements prélaqués peuvent être : Polyester 15 µm. Polyester 25 µm. PVDF 35 µm. PUR 35 µm. Plastisol 100 et 200 µm. Le prélaquage est réalisé en continu, l’adaptation du revêtement en fonction des ambiances intérieures et des atmosphères extérieures se fait selon la norme XP P 34-301. Les catégories des revêtements sont précisées aux tableaux 11 et 12. Envers de bande réalisé en époxy.

2.2 Isolant L’isolant est une laine de roche de chez ROCKWOOL (référence 234.004122) de masse volumique (100 5) kg/m3 et bénéficiant d’un classement de réaction au feu A2. La laine de roche est découpée en lamelles puis redressée mécani-quement. Les caractéristiques de la laine de roche avec les fibres perpendicu-laires aux faces sont : Conductivité thermique = 0,044 W/m.K (valeur forfaitaire) Résistance à la compression sous 10% d’écrasement : 50 kPa selon

NF EN 826. Résistance à la traction : 30 kPa selon NF EN 1607. Le matelas central des panneaux se compose de 11 lamelles de 104 mm de large, en longueur 2,40 m ou 3 m et d’épaisseurs 50, 60, 80, 100, 120 ou 140 mm. Ces lamelles sont décalées les unes par rapport aux autres suivant une répartition bien définie.

2.3 Adhésif L’adhésif employé est une colle bi-composante chargée de chez HENKEL (référence UK 8555B1 – UK 5430/UK 5400) appliquée par pulvérisation. Le grammage de colle par face est de 150 g/m² minimum et 168 g/m² maximum. Adhérence entre laine et tôle (spécification interne) : 30 kPa.

2.4 Joint Bande de polyéthylène de section 20 x 5 mm et d’épaisseur 3 mm. Résistance en compression : 27 kPa à 50% d’écrasement

3. Caractéristiques des panneaux

3.1 Géométrie Panneaux sandwiches de largeur utile 1125 mm avec des parements profilés et une âme en laine de roche. Le parement extérieur comporte 5 raidisseurs de forme trapézoïdale de 1 m de profondeur par 45 mm de large avec un entraxe de 220, 30 mm. Le parement intérieur comporte 11 raidisseurs de forme trapézoïdale, de 1 mm de profondeur par 21 mm de large avec un entraxe de 102 mm. Il est possible, sur demande d’obtenir des parements non nervurés (lisses) ou micro-nervurés. Dans ce cas, l’épaisseur des parements est au minimum de 0,63 mm.

3.2 Rives et extrémités Les rives sont conçues pour réaliser une jonction mâle-femelle. La rive femelle comporte un joint mousse de polyéthylène de 3 mm d’épaisseur. En extrémité, les tranches sont normalement de coupe droite.

3.3 Masse Le tableau 1 ci-dessous indique pour un parement extérieur d’épaisseur 0,63 mm, les valeurs nominales de la masse surfacique en kg/m².

Tableau 1 – Masse des panneaux en kg/m2 en fonction de l’épaisseur du parement inférieur

Epaisseur en mm Parement intérieur

0,50 mm 0,63 mm

50

60

80

100

120

140

14,62

15,62

17,62

19,62

21,62

23,62

15,73

16,73

18,73

20,73

22,73

24,73

3.4 Dimensions et tolérances Largeur hors tout : 1150 mm. Largeur utile : 1125 mm ( 2 mm).

Épaisseurs d’âme : 50, 60, 80, 100, 120 et 140 mm (0

3 mm).

Longueurs standards de 2000 à 12000 mm ( 5 mm), autres nous consulter.

4. Accessoires

4.1 Façonnés Profilés en tôles d’acier façonnés sur presses plieuses pour : bavettes, couronnements d’acrotère, angles intérieurs et extérieurs, bandes de rives, etc ... Épaisseur standard 0,75 mm. Toutefois, lorsqu’une continuité d’aspect ou de teinte est recherchée pour une commande donnée, il peut être préférable de prévoir les façonnés dans la même référence que celle de la tôle utilisée pour le parement extérieur.

4.2 Accessoires d’étanchéité à l’air et d’isolation des jonctions

Complément d’étanchéité par mousse imprégnée ou PVC des types suivants : COMPRIBAND, RESACRYL.

Complément d’étanchéité par joint silicone bénéficiant du label SNJF.

2/08-1306 5

Garniture d’étanchéité par mastic à base de caoutchoucs synthé-tiques.

Complément d’isolation par bourrage de laine minérale.

4.3 Fixations Les fixations utilisées pour l’assemblage des panneaux à l’ossature sont des types suivants : Vis autoperceuses de diamètre minimal 5,5 mm pour ancrage sur

ossature acier et 6,3 mm pour ancrage sur ossature bois (diamètre de rondelle d’appui 19 mm).

Vis autotaraudeuses de diamètre minimal 6,3 mm pour ossature acier (diamètre de rondelle d’appui 19 mm).

Tirefonds à visser de diamètre minimal 8 mm pour ossature bois (diamètre de rondelle d’appui 19 mm).

Les fixations et leurs accessoires doivent avoir des caractéristiques conformes aux dispositions du paragraphe 5.4 de la norme NF P 34-205-1 (référence DTU 40.35). Le choix des fixations et de leurs accessoires vis-à-vis de la tenue à la corrosion, doivent respecter les dispositions : des annexes A et K de la norme NF P 34-205-1 (référence DTU

40.35) pour les expositions extérieures, de l’annexe E (paragraphe E 6.1.1.4) de la norme NF P 84-206-1

(référence DTU 43.3) pour les ambiances intérieures. Les fixations doivent présenter une résistance caractéristique PK obte-nue selon XP P 30-310 d’au moins 270 daN.

5. Fabrication et contrôles

5.1 Fabrication La fabrication est faite à l’usine de Chauny (02) sur une ligne en conti-nu et comporte les opérations suivantes : Profilage des parements. Découpe des lamelles de laine de roche. Redressage des lamelles de laine de roche. Mise en place dans la partie centrale. Enduction de colle par pulvérisation. Maintien sous presse dans le conformateur. Découpe des panneaux. Empilage des panneaux. Emballage.

5.2 Contrôles de fabrication Ils sont indiqués dans les tableaux 2 et 3 en fin de Dossier Technique. Les essais réalisés sur petits échantillons une fois par poste s’étendent par nature d’isolant et par lot de colle.

6. Marquage - Conditionnement

6.1 Marquage Une fiche d’identification sur chaque colis mentionne les indications suivantes : Le numéro interne de la commande. Le nom du client. L’adresse de livraison. Nom commercial du produit et son épaisseur. Épaisseurs des parements avec nature, épaisseurs et coloris des

revêtements prélaqués. Les longueurs et nombre de panneaux Le poids du colis. La date de fabrication.

6.2 Emballage Emballage standard

Les panneaux sont empilés sur des châssis en bois constitués de chevrons et de planches. Un film de protection en mousse de polyé-thylène est disposé sur le dernier panneau et recouvre toute la lon-gueur du paquet. Des planches destinées à protéger les rives des panneaux sont pla-cées au dessus du paquet au même niveau que les chevrons des châssis et sont maintenues par des ligatures plastiques. L’ensemble est recouvert par une housse plastique fermée par du ruban adhésif. Les espaces ménagés entre les chevrons des châssis permettent le passage d’élingues ou des fourches de chariot élévateur pour la ma-nipulation des colis.

Emballage maritime Les panneaux sont empilés de la même façon, puis placés dans des caisses en bois pleines ou à claire-voie selon la demande. Les caisses sont construites suivant les normes internationales de l’emballage maritime.

7. Ouvrages concernés Les ouvrages visés par ce procédé sont ceux de bardage et de cloisons (non porteuses) de bâtiments et/ou locaux à température positive avec gestion de l’air intérieur réalisée soit par ventilation naturelle ou mécanique soit par régulation de la température et/ou de l’humidité. On définit ainsi : Les bâtiments et/ou locaux normalement chauffés et normalement

ventilés avec de l’air extérieur (ventilation naturelle ou mécanique) avec humidité non fixée en fonction de leur hygrométrie en régime moyen pendant la saison froide : - Faible : W/n 2,5 g/m3, - Moyenne : 2,5 W/n 5 g/m3, où : W est égal à la quantité de vapeur produite à l’intérieur du local ex-primée en grammes par heure. n est le taux de renouvellement d’air exprimé en mètres cube par heure.

Les bâtiments et/ou locaux climatisés avec température et l’humidité fixées et régulées.

Ces bâtiments et/ou locaux peuvent être industriels, sportifs, commer-ciaux, agricoles, de stockage, ou recevant du public (ERP).

8. Mise en oeuvre

8.1 Principe La société TATA STEEL FRANCE BATIMENTS et SYSTEMES n’effectue pas la pose mais est en mesure de conseiller techniquement le poseur qualifié. Pose verticale

Les panneaux sont mis en œuvre verticalement sur lisses horizon-tales. A l’avancement, la rive mâle de l’élément à poser est emboîtée dans la rive femelle du dernier élément posé et fixé. Le sens de pose est choisi de façon à ce que les vents dominants n’aient pas tendance à pénétrer dans la rainure.

Pose horizontale Les panneaux sont mis en œuvre sur poteaux verticaux en partant du bas vers le haut. A l’avancement, la rive femelle de l’élément à poser est emboîtée dans la rive mâle du dernier élément posé et fixé. La jonction verticale des panneaux est assurée par un couvre joint ou façonné. A la rencontre d’une jonction horizontale et des éléments verticaux tels que jambage, angle, couvre-joint, l’emboîtement sera garni à l’avancement d’un cordon extrudé de mastic silicone de façon à fer-mer en extrémité la jonction longitudinale entre panneaux et de permettre la continuité de l’étanchéité avec les joints verticaux dis-posés entre panneau d’une part, les appuis et les façonnés d’autre part.

8.2 Dispositions de principe applicables aux panneaux

Afin de réduire les transferts de vapeur, le risque de condensation et la perméabilité au niveau des emboîtements de panneaux, ceux-ci de-vront en complément de la garniture d’étanchéité déjà intégrée au panneau, être équipés des garnitures d’étanchéité indiqués dans le tableau 4 ci-après.

Tableau 4 – Type d’étanchéité entre panneaux en fonction des conditions intérieures

Caractéristiques climatiques du local

Face intérieure du local

Face extérieure

du local

Locaux avec renouvellement d’air et humidité non fixé

Faible hygrométrie — —

Moyenne hygrométrie — —

Locaux avec température et humidité fixées et régulées

Mastic silicone

Mastic silicone

6 2/08-1306

Ces garnitures d’étanchéité complémentaire sont à mettre in situ soit en fond d’emboîtement et avant pose des panneaux, soit en finition extérieure et après pose des panneaux dans le jeu de 3 mm seulement dans le cas d’utilisation de mastic silicone.

8.3 Dispositions de principe applicables aux points singuliers

Afin de réduire les transferts de vapeur, le risque de condensation et la perméabilité aux niveaux des points singuliers, ceux-ci devront être équipés des garnitures d’étanchéité indiquées dans le tableau 5 ci-dessous.

Tableau 5 – Type d’étanchéité aux points singuliers en fonction des conditions intérieures

Caractéristiques climatiques du local

Face intérieure du

local

Face extérieure

du local

Locaux avec renouvellement d’air et humidité

non fixé

Faible hygrométrie Joint mousse Joint mousse

(*)

Moyenne hygrométrie Joint mousse Joint mousse

(*)

Locaux avec température et humidité fixées et régulées

Mastic silicone ou

polyuréthanne

Mastic silicone ou

polyuréthanne

(*) Disposition nécessaire en pose horizontale pour les angles et rives contre mur

8.4 Dispositions complémentaires Dans le cas de pose horizontale, à la rencontre d’une jonction horizon-tale et des éléments verticaux tels que jambage, angle, rive contre mur, couvre joint, l’emboîtement des panneaux sera garni à l’avancement d’un cordon extrudé de mastic silicone de façon à fermer en extrémité la jonction longitudinale entre panneaux et de permettre la continuité de l’étanchéité avec les joints verticaux disposés entre panneaux d’une part, les appuis et les façonnés d’autre part. Pour les locaux climatisés avec pose verticale des panneaux, un gar-nissage des emboîtements des panneaux par mastic silicone côté extérieur local est nécessaire lorsque les panneaux reposent en pied dans un U de sol et lorsqu’une jonction horizontale est envisagée.

8.5 Conditions préalables requises à la pose Tolérances de l’ossature

Il est impératif de contrôler avant la pose des panneaux l’alignement des arêtes et la planéité générale. Un écart d’alignement de l’ossature ne peut être rattrapé par les panneaux eux-mêmes. Les tolérances d’alignement de l’ossature sont : - alignement vertical : 10 mm par 10 m de hauteur par rapport à

la verticale, - alignement horizontal : 10 mm par 10 m de longueur par rap-

port au plan théorique de la façade. Conditions particulières aux appuis

Les panneaux peuvent être posés sur ossature acier, bois ou béton avec acier incorporé et ancré. Les dimensions minimales de ces éléments d’ossature, indépen-damment des problèmes de résistance, sont indiquées dans le ta-bleau 6 ci-dessous.

Tableau 6

Types d’ossatures

Dimensions Acier Bois Béton + Acier

Largeur 40 mm 60 mm 60 mm

Épaisseur 1,50 mm 80 mm 3 mm

De plus, la dimension des éléments d’ossature constituant les sup-ports des panneaux doit permettre une largeur minimale d’appui de : - 30 mm à chaque extrémité de panneau, - 40 mm en appui intermédiaire.

8.6 Écartement entre appuis L’écartement des lisses et/ou des poteaux est déterminé en fonction des critères suivants, après avoir calculé les pressions et dépressions normales de vent : flèches au plus égales à 1/200ème de la portée, coefficient de 3 à la ruine, résistance utile des organes de fixation prise à 150 daN par point de

fixation.

Les tableaux 7 à 9 en fin de Dossier Technique ont été établis avec, en tenant compte de tous les critères ci-dessus.

8.7 Fixations des panneaux (cf. figure 1) La fixation s’effectue en traversant le panneau généralement au droit des creux de 45 mm. Dans tous les cas, la distance minimale des axes des trous de fixations au bord d’extrémité des panneaux est de 50 mm. Les fixations sont réparties à raison de 2 ou 3 fixations par largeur de panneau et par lisse en fonction des efforts dus au vent et de la résis-tance utile des fixations. La résistance utile des organes de fixation sous vent normal à prendre en compte est donnée dans le tableau ci-dessous en fonction du type de fixation.

Tableau 6 bis

Type de fixation Epaisseur de la tôle

extérieure 0,63 mm

Tirefond Ø 8 mm 150 daN

Vis AT Ø 6,3 mm et AP Ø 5,5 mm sur acier

1,5 ≤ e ≤ 3,0 mm 150 daN e ≥ 3,0 mm 150 daN

Il convient de vérifier la résistance caractéristique des fixations sur le support sous vent extrême (valeur PK selon XP P 30-310) avec le coefficient de sécurité pris égale à : 1,15 sur support acier ≥ 3 mm 1,35 sur support acier < 3 mm et sur support bois On devra éviter un écrasement excessif du parement extérieur des panneaux. Les visseuses devront être équipées d’une butée de profondeur et d’un dispositif permettant le réglage du couple de serrage. Afin d’obtenir le meilleur aspect possible, les derniers millimètres de serrage seront réalisés avec une clé.

8.8 Points singuliers La conception des détails d’exécution est présentée et illustrée aux paragraphes suivants.

8.81 En pied de façade Pose verticale Fixation des panneaux sur la lisse basse après interposition d’un joint mousse 20 x 10 mm et d’une bavette basse. Pour les locaux climatisés, les panneaux reposeront dans un U de sol, avec pose des garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3 entre le U et la dalle béton d’une part et entre le U et les panneaux d’autre part.

Pose horizontale Alignement et fixation des panneaux au droit des poteaux et sur une lisse basse après interposition d’un joint mousse 20 x 10 mm et éven-tuellement d’une bavette basse. La fixation de pièces de départ ponctuelle au droit des poteaux et à mi-travée si nécessaire est possible et permet de régler au mieux l’alignement des panneaux. Pour les locaux climatisés, en complément des dispositions ci-dessus, alignement et fixation de pièces pliées filantes au droit des poteaux et à mi-travée après interposition des garnitures d’étanchéité conformé-ment au paragraphe 8.3 entre la pièce pliée et le côté femelle de l’emboîtement des panneaux d’une part et entre la pièce pliée et la longrine béton d’autre part. Afin de bien comprimer les garnitures d’étanchéité sur la lisse basse les panneaux doivent être fixés horizontalement à raison d’une fixation par mètre.

8.82 En tête de façade Fixation des panneaux sur la lisse haute après interposition côté inté-rieur local des garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3 ou d’un calfeutrement intérieur par tôle façonnée et garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3. Un complément d’isolation thermique peut être éventuellement disposé en fonction de la configuration. Habillage par un couronnement d’acrotère ou bandes de rives fixé aux panneaux par des rivets aveugles 4,8 mm en inox de type étanche à raison de deux par mètre après interposition des garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3 si nécessaire.

2/08-1306 7

Le porte à faux des panneaux à partir de la dernière ligne de fixation lorsqu’il est prévu sans une vérification complémentaire de résistance au vent, est limité aux valeurs ci-dessous : 300 mm pour les panneaux de 50 mm, 400 mm pour les panneaux de 60 mm, 500 mm pour les panneaux de 80 mm, 600 mm pour les panneaux de 100 mm, 800 mm pour les panneaux de 120 et 140 mm. Pour les locaux climatisés avec porte-à-faux, les panneaux devront comporter côté intérieur local une rupture thermique qui sera à réali-ser sur chantier.

8.83 Angles L’angle sortant ou rentrant est réalisé au droit d’un ou de deux mon-tants verticaux avec un façonné (angle intérieur) et interposition des garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3. La rive des panneaux est fixée par fixation traversante. En fonction de la disposition des panneaux formant l’angle un complé-ment d’isolation thermique ou un complément d’étanchéité est dispo-sé. Les façonnés extérieurs sont fixés aux panneaux par rivets aveugles en inox, vis inox ou à tête surmoulée (ou équivalent) à raison de deux par mètre après interposition des garnitures d’étanchéité conformé-ment au paragraphe 8.3 si nécessaire. Dans le cas de pose horizontale, un garnissage par cordon extrudé de mastic silicone est réalisé aux emboîtements à chaque extrémité de panneaux ainsi que l’interposition de garnitures d’étanchéité entre les panneaux et les façonnés extérieurs.

8.84 Rives contre mur Les rives contre mur sont réalisés de façon similaire à celle des angles avec : des façonnés adaptés, des compléments d’étanchéité côté panneau et mur, isolation thermique.

8.85 Jonction horizontale en pose verticale Lorsque la hauteur de la façade est constituée de plusieurs panneaux, une jonction horizontale est réalisée au droit d’une ou deux lisses intermédiaires. Il y a lieu de veiller à la compatibilité entre les dimensions des appuis et la conception des jonctions. Généralement, la jonction horizontale est réalisée par l’intermédiaire d’une bavette avec interposition entre chaque extrémité de panneau de garnitures d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3. Pour les locaux climatisés, la jonction est réalisée par l’intermédiaire d’un couvre joint et d’un façonné avec fixation : sur l’ossature d’une pièce support permettant de maintenir le pan-

neau supérieur. d’un couvre-joint et des panneaux à l’ossature après interposition

des garnitures d’étanchéité côté intérieur et extérieur conformément au paragraphe 8.3 plus complément d’isolation.

sur le parement extérieur des panneaux d’un façonné par l’intermédiaire de rivets à raison de deux par mètre puis mise en place d’un mastic silicone dans la réservation prévue à cet effet.

8.86 Jonction verticale pour pose horizontale Il y a lieu de veiller à la compatibilité entre les dimensions des appuis et la conception des jonctions. En général, la jonction verticale est réalisée avec couvre-joint sur la jonction des panneaux posés et fixés bout à bout avec la réalisation d’un garnissage par cordon extrudé de mastic silicone aux emboîte-ments plus mise en place systématique de garnitures d’étanchéité entre le panneau et le couvre joint. Ce garnissage par extrusion de mastic silicone est à prolonger jusqu’à la garniture d’étanchéité verti-cale sous le couvre-joint. Disposer : Côté intérieur local entre panneaux et ossature un complément

d’étanchéité par joint mousse 20 10 mm, Complément d’isolation thermique, Côté extérieur local entre panneaux et couvre joint un complément

d’étanchéité par joint mousse 20 10 mm. Le couvre-joint est fixé à son support par l’intermédiaire de rivets à raison de deux par mètre. Pour les locaux climatisés, la jonction verticale réalisée avec un couvre-joint sur la jonction des panneaux posés et fixés bout à bout avec la réalisation d’un garnissage par cordon extrudé de mastic sili-cone aux emboîtements plus mise en place systématique de garniture d’étanchéité conformément au paragraphe 8.3 entre le panneau et le

façonné. Ce garnissage par extrusion de mastic silicone est à prolonger jusqu’à la garniture d’étanchéité verticale sous le façonné. Disposer : Les garnitures d’étanchéité côté intérieur et extérieur local confor-

mément au paragraphe 8.3. Le complément d’isolation thermique. Le façonné est fixé aux panneaux par l’intermédiaire de rivets à raison de deux par mètre.

8.87 Ouvertures Le raccordement des châssis ou des ouvrages indépendants se fera au droit d’une ossature de charpente ou par l’intermédiaire d’un chevêtre assemblé à l’ossature. En respectant les principes de conception des paragraphes précédents l’habillage des ouvertures comporte : la fixation des panneaux, la préparation des bords des panneaux (découpes complémen-

taires), la mise en place des compléments d’étanchéité et d’isolation ther-

mique, la pose d’accessoires en tôle pliée (épaisseur mini 0,75 mm) tels

que bavette et sous face de linteau en partie haute, jambage côté montant et appuis de châssis en partie basse.

La jonction du jambage et de l’appui de châssis sera complétée par un cordon extrudé de mastic.

8.88 Cloisons non porteuses Lorsque les panneaux sont utilisés comme cloison non porteuse, ceux-ci pourront être soit fixés sur une ossature comme pour une utilisation bardage avec deux fixations par largeur de panneaux et par appui soit insérés entre deux U ou deux demi cornières. Les portées maximales des panneaux utilisés en cloison non porteuse sont indiquées dans les tableaux 7 à 9 en fin de Dossier Technique. Des garnitures d’étanchéité seront éventuellement nécessaires au niveau des emboîtements de panneaux, du pied et du haut de la cloi-son en fonction des conditions hygrothermiques entre les locaux.

9. Stockage – Manutention - Découpe

9.1 Stockage Ne pas superposer plus de deux paquets. La durée de stockage sur chantier doit être réduite au minimum. Le stockage se fera dans un emplacement à l’abri du soleil, de la pluie et de toute projection. Il faudra éviter que l’eau ne s’introduise par ruissellement ou par condensation entre les panneaux et stagne entre ceux-ci. Cette présence d’humidité risquerait de provoquer une altération superficielle du revêtement (rouille blanche) pour les parements gal-vanisés. Il conviendra donc de tenir les colis stockés légèrement inclinés dans le sens de la longueur. Le film de protection qui recouvre les panneaux avec parements préla-qués doit être enlevé au plus tard un mois après la date de fabrication.

9.2 Manutention La manipulation des panneaux se fera en évitant la prise des panneaux par leurs rives et, de préférence à chant avec le côté mâle vers le bas. Du fait du poids important des panneaux il est conseillé d’utiliser des moyens de levage appropriés et éventuellement de limiter les lon-gueurs des panneaux. Le tableau 10 ci-dessous donne à titre indicatif, indépendamment des performances mécaniques, les longueurs courantes considérées comme manipulables.

Tableau 10 – Manipulation des panneaux – Dimensions maximales

Épaisseurs du panneau en mm

Nombre de personnes portant le panneau

50 60 80 100 120 140

2 personnes 5,0 m 4,7 m 4,2 m 3,8 m 3,5 m 3,2 m

4 personnes (dont 2 au milieu) 10,0 m 9,4 m 8,4 m 7,6 m 7,0 m 6,4 m

8 2/08-1306

9.3 Découpe Les découpes sur chantier lorsqu’elles sont prévues sont réalisées avec du matériel approprié : scie sauteuse pour les panneaux, grignoteuse pour les accessoires. L’emploi de tronçonneuse est rigoureusement proscrit. On veillera à éviter l’incrustation de particules chaudes sur le revête-ment. Toutes les souillures (limailles, copeaux) seront éliminées sans délai.

10. Entretien - Remplacement

10.1 Entretien L’entretien devra comporter : l’élimination des diverses végétations, notamment des mousses et

toutes matières incompatibles qui seraient venues se déposer sur la surface des bardages,

la protection contre les éventuelles amorces de corrosion, dés qu’elles sont décelées, provoquées par exemple, par la stagnation ou l’impact de corps étrangers,

la surveillance de la bonne tenue de la structure porteuse dont tous les désordres pourrait se répercuter sur le bardage,

la surveillance de la bonne tenue des garnitures d’étanchéité exté-rieures au droit des bavettes rejet d’eau avec le cas échéant une remise en place de celles-ci.

L’entretien des panneaux à parements prélaqués s’effectue selon la procédure suivante : lessivage avec une lessive ménagère non javellisée. Ne jamais

utiliser d’abrasifs, de solvants et éviter les lavages excessifs, rinçage à l’eau claire et séchage.

10.2 Remplacement Le remplacement d’un panneau s’effectue par enlèvement de ses vis de fixation et de celle des deux panneaux l’encadrant. Le pivotement de deux panneaux permet la dépose et la repose du panneau qui les sépare.

B. Résultats expérimentaux Essais de flexion sur panneaux PV VERITAS - (Rapport d’essai GEN

1I 000289 V 02). Essais des caractéristiques mécaniques sur petits échantillons (Rap-

port d’essai CSTB CL00-085). Essais de vieillissement (Rapports d’essais CSTB CL 00-087 –

n° H0.00-036 et CL02-008). Essais d’insolation et choc thermique (Rapport d’essai

CSTB EM 00 046). Essais de détermination des caractéristiques thermiques

(Rapport d’essai CSTB HO 00-032).

C. Références Le procédé MONOLAINE B a donné lieu à plus de 500 000 m2 de réfé-rences de chantiers. Depuis 2008, plus de 5 000 m2 de panneaux d’épaisseur 140 mm ont été distribués et plus de 79 000 m2 de panneaux en finition micro-nervurée.

2/08-1306 9

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 2 – Contrôles sur échantillons

Contrôles Fréquence Spécification Nombre d’éprouvettes

Masse volumique

Traction

Compression

Flexion quatre points

Stabilité dimensionnelle à + 80 °C et - 20 °C

1/poste

1/poste

1/poste

1/semaine

1/mois

Mini 95 kg/m3

Mini 30 kPa

Mini 50 kPa

Mini 40 kPa

3

3

3

1

1

Tableau 3 – Contrôles de fabrication

CONTRÔLES FREQUENCES

Réception

- Réception des plaques de laine de roche

- Réception des bobines d’acier

- Contrôles de l’épaisseur, limite d’élasticité, rupture, allongement et teinte

- Réception des fûts de colle

- Contrôle des fiches du fournisseur

En cours de fabrication

- Température des parements

- Débits des composants de la colle

- Grammage humide de la colle (tolérance 5 g)

- Vitesse de ligne

- Aspect des parements

- Aspect de l’âme

Par poste

En continu

En continu

En continu

En continu

En continu

Sur produits finis

Panneaux :

- Épaisseur

- Équerrage

- Longueur

- Largeur utile

- Aspect et remplissage

- Contrôle emboîtement

- Contrôle visuel d’arrachement

Par poste

Par poste

Par poste

Par poste

Par poste

Par poste

Par poste

On entend par poste : par équipe, par épaisseur et par produit

10 2/08-1306

Tableau 7 – Tableau en pression

Charges de vent

normal daN/m2

Épaisseurs

50 mm 60 mm 80 mm 100 mm 120 ou 140 mm

2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

160

170

180

190

200

3,50

3,10

2,80

2,55

2,35

2,20

2,10

2,05

1,95

1,90

1,85

1,80

1,75

1,70

1,65

1,60

3,40

2,90

2,55

2,30

2,10

1,95

1,80

1,70

1,60

1,50

1,40

1,35

1,30

1,25

1,20

1,15

4,00

3,50

3,15

2,90

2,65

2,45

2,30

2,15

2,10

2,00

1,90

1,85

1,80

1,75

1,70

1,65

3,90

3,35

2,90

2,60

2,35

2,15

2,00

1,85

1,70

1,60

1,55

1,45

1,40

1,30

1,25

1,20

4,90

4,30

3,90

3,55

3,30

3,05

2,85

2,65

2,45

2,30

2,20

2,10

2,00

1,90

1,80

1,70

4,50

4,20

3,65

3,25

2,95

2,65

2,40

2,20

2,05

1,90

1,80

1,65

1,60

1,50

1,40

1,35

5,50

5,00

4,45

4,00

3,70

3,40

3,20

3,00

2,85

2,70

2,60

2,50

2,40

2,30

2,20

2,15

5,00

4,40

3,85

3,40

3,10

2,85

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,85

1,80

1,70

1,60

1,50

6,00

5,65

5,05

4,60

4,30

4,00

3,75

3,60

3,40

3,30

3,15

3,05

2,95

2,85

2,75

2,70

5,00

4,40

3,85

3,40

3,10

2,85

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,85

1,80

1,70

1,60

1,50

Tableau 8 – Tableau en dépression – 2 fixations par panneau et par appui

Charges de vent

normal daN/m2

Épaisseurs 50 mm 60 mm 80 mm 100 mm 120 ou 140 mm

2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

3,25

2,90

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,90

1,80

1,75

1,70

3,10

2,70

2,40

2,20

2,00

1,85

1,65

1,55

1,40

1,30

1,25

4,00

3,45

3,05

2,80

2,60

2,40

2,25

2,15

2,05

1,95

1,90

3,60

2,85

2,75

2,45

2,25

2,05

1,90

1,75

1,60

1,50

1,40

4,80

4,50

3,95

3,50

3,15

2,90

2,75

2,60

2,50

2,35

2,25

4,25

3,55

3,00

2,65

2,35

2,10

1,90

1,75

1,60

1,50

1,40

5,35

4,70

4,25

3,90

3,60

3,35

3,15

2,90

2,70

2,55

2,40

4,25

3,55

3,00

2,65

2,35

2,10

1,90

1,75

1,60

1,50

1,40

5,80

5,10

4,55

4,15

3,80

3,60

3,45

3,30

3,15

3,00

2,90

4,25

3,55

3,00

2,65

2,35

2,10

1,90

1,75

1,60

1,50

1,40

Tableau 9 –Tableau en dépression – 3 fixations par panneau et par appui

Charges de vent

normal daN/m2

Épaisseurs

50 mm 60 mm 80 mm 100 mm 120 ou 140 mm

2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis 2 appuis 3 appuis

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

3,25

2,90

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,90

1,80

1,75

1,70

3,10

2,70

2,40

2,20

2,00

1,85

1,65

1,55

1,40

1,30

1,25

4,00

3,45

3,05

2,80

2,60

2,40

2,25

2,15

2,05

1,95

1,90

3,60

2,85

2,75

2,45

2,25

2,05

1,90

1,75

1,60

1,50

1,40

4,80

4,50

3,95

3,50

3,15

2,90

2,75

2,60

2,50

2,35

2,25

4,50

4,00

3,50

3,10

2,80

2,55

2,35

2,15

2,00

1,90

1,75

5,35

4,70

4,25

3,90

3,60

3,35

3,15

2,90

2,70

2,55

2,40

4,80

4,05

3,50

3,10

2,80

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,90

5,80

5,10

4,55

4,15

3,80

3,60

3,45

3,30

3,15

3,00

2,90

4,80

4,05

3,50

3,10

2,80

2,60

2,40

2,25

2,10

2,00

1,90

2/08-1306 11

Tableau 11 – Choix des revêtements en fonction des atmosphères extérieures

NATURE DU REVETEMENT

Catégories selon GA A

36356

ATMOSPHERES EXTERIEURES

Rurale non

polluée

Urbaine et Industrielle Marine

Normale Sévère 20 à 10 km

10 à 3 km

Bord de mer (< 3 km) (*) Mixte

Z350 sans revêtement ─ ─ ─ ─ ─

Polyester 25 µm IV ─ ─

PVDF 25 µm IV ─ ─

PVDF 35 µm VI

PUR 35 µm VI

Myriamax PUR 50 µm VI

PLASTISOL 100 et 200 µm V

: Revêtement adapté : Revêtement dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques doivent être arrêtées après consultation d’accord du fabricant ─ : Revêtement non adapté (*) : A l’exclusion du front de mer

Tableau 12 – Choix des revêtements en fonction des ambiances intérieures

Revêtement Catégorie selon GA A 36355

AMBIANCES INTERIEURES

Ambiance saine

Faible hygrométrie Moyenne hygrométrie ou ambiance climatisée

Z 275 sans revêtement ─ ─

Polyester 15 µm II ─

Polyester 25 µm IIIa

PVDF 25 µm IIIa

PUR 35 µm IIIa

PLASTISOL 100 et 200 µm IVb

Myriamax

PUR 50 µm IVb

Myriadécor PVC

120 et 150µ IVb

PVDF 35 µm IVb

: Revêtement adapté

─ : Revêtement non adapté

12 2/08-1306

Figure 1 – Panneau MONOLAINE B – Version faiblement nervurée et micro-nervurée

2/08-1306 13

Figure 2 – Panneau MONOLAINE B – Version lisse

14 2/08-1306

Figure 3 – Bas de bardage – Pose verticale

2/08-1306 15

Nota : cette disposition constructive impose un garnissage extérieur des jonctions de panneaux par joint de silicone. Les compléments d’étanchéités à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique.

Figure 4 – Bas de bardage – Pose verticale

16 2/08-1306

Figure 5 – Bas de bardage – Pose horizontale

2/08-1306 17

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 6 – Bas de bardage – Pose horizontale

18 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 7 – Haut de bardage – Pose verticale

2/08-1306 19

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 8 – Haut de bardage – Pose horizontale

20 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 9 – Angle sortant – Pose verticale

2/08-1306 21

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 10 – Angle rentrant – Pose verticale

22 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 11 – Angle sortant – Pose horizontale

2/08-1306 23

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 12 – Angle rentrant – Pose horizontale

24 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 13 – Rive contre mur – Pose verticale

2/08-1306 25

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 14 – Rive contre mur – Pose horizontale

26 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Pose 15 – Jonction horizontale – Pose verticale

2/08-1306 27

Nota : cette disposition impose un garnissage extérieur par joint de silicone des jonctions des panneaux. Les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 16 – Jonction horizontale – Pose verticale

28 2/08-1306

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 17 – Jonction verticale – Pose horizontale

2/08-1306 29

Nota : les compléments d’étanchéité à mettre en œuvre doivent être conformes au § 8.3 du Dossier Technique

Figure 18 – Jonction verticale – Pose horizontale

30 2/08-1306

Figure 19 – Ouverture – Pose verticale

2/08-1306 31

Figure 20 – Ouverture – Pose horizontale

32 2/08-1306

Figure 21 - Cloisons

2/08-1306 33

Figure 22 - Cloisons