mošćenička draga

24
FR Mošćenička Draga

Upload: bookletia

Post on 12-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Mošćenička Draga

FR

Mošćenička Draga

Page 2: Mošćenička Draga

2 ..... Mošćenička Draga

Vous ne connaissez pas mon Sipar blanc et mon rivage Où, en tant qu’enfant

Je volais d’après les rêves, je chassais les papillons Et cherchais les coquillages sur la plage

Où je m’ étonnais devant le vent, la vague et la mer Et attendais de partir sur la montagne de l’Učka

Pour voir les fées et les lutins Sur les chevaux ailés

Chassant les rayons de soleil.

Vous ne connaissez pas Sipar et le rivage Mon petit empire

Comme vieillard je ne peux pas y venir.

Rikard Katalinić Jeretov Barba Rike, 1940

Page 3: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 3

Si vous prenez en main un galet de notre belle plage, sachez que vous n’avez pas pris une pierre quelconque, mais que vous avez emporté un souvenir « vivant » de notre microcosme du sable. Vous êtes à Mošćenička Draga, perle du Kvarner au pied de la montagne de l’Učka et municipalité incrustée dans les gorges rocheuses de la côte est de l’Istrie noble.

Un peu «écartée du reste du monde», cela fait des siècles qu’elle attire les touristes, les curieux, les visiteurs du week-end, les flâneurs, les sportifs, les artistes et les amoureux de la nature. Avec son architecture autochtone méditerranéenne, sa tradition maritime et de pêche et son histoire, Mošćenička Draga est une voleuse des cœurs pour les visiteurs intentionnels ou de hasard. Au cas où vous êtes amateur d’histoire, prenez la route vers Mošćenice et Brseč, deux villes médiévales perchées sur les falaises; la première à 178 m d’altitude (753 marches) et la deuxième sur un rocher à 157 m de hauteur surplombant les vagues de la baie du Kvarner.

La municipalité de Mošćenička Draga s’étend de la crique de Cesara jusqu’à la crique de Stupova au pied du village de Zagora (Stepča). Elle est pourvue de 7 plages de galets et d’une

myriade de chemins forestiers et montagneux. Cette contrée est très accidentée et s’étend sur 45 km2. Son territoire rentre considérablement dans le parc naturel de l’Učka. La municipalité de Mošćenička Draga compte environ 1 700 habitants.

Le chemin côtier (lungomare) de Sv. Ivan (St. Jean) éveillera en vous des sensations romantiques pendant que le bruit de la mer et les parfums de la végétation méditerranéenne suivront vos pas. Le point culminant de ce chemin est la Villa Zagreb (ex Ossoinack), même si les autres villas anciennes dispersées le long du chemin vers la plage Sv. Ivan ne sont pas moins charmantes.

La vieille ville de Draga avec ses maisons étroitement serrées les unes contre les autres et ses minuscules ruelles descend brusquement vers la mer. Un petit port sympathique s’est blotti contre ses fondements abritant les bateaux de pêche et les petites barques. En été une partie du port est réservée aux bateaux des touristes. Mošćenička Draga s’est développée autour de son noyau, le petit port de pêche de la ville de Mošćenica, alors que les anciens documents mentionnent une bourgade au port à côté de St. Marina, église au centre du hameau.

Page 4: Mošćenička Draga

4 ..... Mošćenička Draga

Si quelqu’un évoque Mošćenička Draga, la toute première image qui vous passera par la tête sera sans doute la plage de Draga car c’est le plus beau rivage du Kvarner, et peut-être même de l’ensemble de l’Adriatique. Nous l’appelons Sipar. Sa longueur est de quelques centaines de mètres. On doit sa création au sable du ruisseau de Draga prenant sa source sur les pentes de la montagne de l’Učka. Ses galets sont sculptés par les vagues de la mer. La plage s’étend plus loin vers le Sud, vers Sv. Ivan, cachant son coin le plus charmant entre les rochers, au pied de la Villa Zagreb. Les naturistes trouveront leur place au soleil à la plage FKK Senjavac, juste après la plage Sv. Ivan et séparée de cette dernière par une barrière naturelle de rochers. Au –dessus de cette plage, haut sur le

rocher, on aperçoit un bout de terre rouge – c’est l’endroit d’où les jeunes générations de Draga et Mošćenice sautaient et sautent toujours dans la mer, en battant les records et en préservant ainsi la tradition du plongeon.

Page 5: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 5

méditerranéenne et les quelques figuiers et oliviers. Trouvez refuge dans l’ombre des petites criques sablonneuses. Sur les plages voisines, vous verrez les vieilles maisonnettes en pierre où les propriétaires rangent leurs barques et leurs outils après la pêche.

Au coucher du soleil, tentez votre chance en essayant de capturer un poisson ou un calmar, ou bien prenez un sac et remplissez-le de moules, mettez-les sur le barbecue, préparez-les à la «buzara» avec de l’eau de mer, versez-vous un verre de vin et vous verrez que vous êtes dans un coin de paradis méditerranéen dans le Kvarner.

Nous vous proposons de faire une promenade en bateau au départ de Draga et de profiter d’une vue magnifique sur la côte rocheuse et la végétation. Arrimez la barque dans le petit port de Kraj et prenez le chemin menant au village de Kraj, noyau pittoresque méditerranéen, à 2 km de Mošćenička Draga.

Deux grandes plages s’allongent entre Draga et Brseč, ce sont Uboka et Jelenšćica. Vous pouvez les rejoindre côté mer, mais aussi à pied en empruntant les chemins descendant de la route principale Rijeka-Pula. La barque peut aussi vous emmener à Pod Brseč, en direction de Plomin, et jusqu’à la plage de Stupova. Cette plage est située au pied du hameau de Zagora et pour y arriver il n’y a qu’un étroit sentier partant de la bourgade de Velo selo.

En véhicule ou à pied, descendez jusqu’aux plages de Klančac et de Rive, en passant par la vallée de Brseč et à côté du cimetière. Décontractez-vous à la plage et dans le bleu de la mer. Si vous avez une petite barque à votre disposition, partez à l’exploration de la côte de Brseč. Admirez le panorama inoubliable de cette côte karstique, ses falaises aux formes rocambolesques surgissant de la mer, son aride végétation

Page 6: Mošćenička Draga

6 ..... Mošćenička Draga

HOTELS

Les hôtels Marina et Mediteran sont situés au cœur même de la ville et font partie de la chaîne d’hôtels Liburnia

Riviera Hotels dont le siège est à Opatija. L’hôtel Mediteran est caractéristique de l’architecture typiquement maritime avec ses loges, ses arcs et ses terrasses d’où l’on entend chaque mouvement de rame des pêcheurs et d’où l’on sent les parfums enivrants des pins et de la mer. L’hôtel dispose de 69 chambres, la plupart avec balcon, et toutes avec téléphone et TV. Au rez-de-chaussée vous trouverez la salle TV, le bar et le restaurant climatisé. Réservez la chambre avec loge «sur le toit de la Méditerranée», prenez l’ascenseur de l’hôtel et observez les chalutiers à l’horizon capturant le poisson qui vous sera servi le lendemain.

Page 7: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 7

Hôtel Marina doit son nom à Sainte Marina, protectrice de Mošćenička Draga. C’est un hôtel de 4 étoiles avec 178 unités de logement; 4 appartements avec vue sur la mer et avec balcon, 8 chambres de famille avec balcon, 104 chambres à deux lits avec balcon (une partie avec vue sur la mer, l’autre avec vue sur la montagne de l’Učka), 16 chambres à deux lits avec balcon français (toutes les chambres à deux lits peuvent être complétées d’un troisième lit) et 46 chambres simple avec balcon français. Toutes les chambres sont équipées de

TV, satellite, téléphone, mini bar, climatisation, coffre-fort, possibilité de connexion à Internet. En outre, l’hôtel possède un ascenseur panoramique, un restaurant climatisé et une grande terrasse dans son atrium où vous pouvez profiter de nombreux événements. Ensuite, Marina offre à ses clients une piscine d’eau de mer chauffée à la disposition des clients des deux hôtels (c’est la plus grande piscine couverte du Kvarner, partiellement ouverte pendant les mois d’été) et une autre, à l’extérieur, plus petite et destinée aux enfants.

Page 8: Mošćenička Draga

8 ..... Mošćenička Draga

Vous profiterez du Five Elements Wellnes & Spa – zone spa relax (sauna finnois, bain turc, sauna infrarouge, whirlpool pour 4 personnes, douches de massage et espaces de repos), de la salle de fitness et du centre de beauté et de massage, des 2 courts de tennis éclairés, d’une grande salle de congrès avec 200 places assises et deux autres plus petites avec 20-30 places assises (toutes climatisées), du bar, de la pizzeria, du restaurant à la carte et d’un grand parc de stationnement gardé que les deux hôtels partagent. La pharmacie et la banque se trouvent près de l’hôtel, côté mer, alors que le cabinet médical pour les touristes et le salon de coiffure se trouvent de l’autre côté. L’hôtel Marina est entouré de pinèdes et autres plantes méditerranéennes. Le parc et le terrain de jeu pour enfants se trouvent devant l’hôtel.

Page 9: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 9

Page 10: Mošćenička Draga

10 ..... Mošćenička Draga

AGENCES DE TOURISME

Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’hébergement dans nos centres d’informations et les agences de tourisme. Le siège de l’Office du tourisme est aussi le siège de la succursale du groupe Liburnia Riviera Hotels qui se trouve près de la gare routière à Mošćenička Draga. Les activités de l’agence Liburnia varient entre le logement des touristes dans les hôtels ou chez l’habitant, la participation à l’organisation d’événements et les services du bureau de change. Dans les agences de la société Annalinea, au centre de la ville, et dans le Centre d’informations, au carrefour, vous trouverez tous les renseignements sur le logement dans les hôtels, les appartements, les chambres, les villas ou sur les événements culturels, les sites à visiter ou l’immobilier. Nos agences et

hôtels vous offrent une large palette d’excursions à la journée ou sur 2 jours pendant toute la saison estivale. Nous vous conseillons les excursions en bateau sur les îles de Krk et de Cres où vous ferez un vrai «fish-picknik» à la pirate sur des plages isolées. Outre des excursions sur les îles, vous pouvez opter pour des excursions

qui vous promèneront en bateau le long de la Riviera d’Opatija.

De même, les excursions en autocar vous amèneront aux destinations proches ou un peu plus lointaines comme les lacs de Plitvice, l’archipel de Brijuni, la région de Gorski kotar, les îles de

Krk et de Cres, l’intérieur de l’Istrie et Venise.

Réservez à temps votre excursion préférée pour enrichir votre séjour de contenus culturels, de nature intacte ou tout simplement de fête authentique méditerranéenne.

Page 11: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 11

CAMPING

Situé presqu’au centre de Mošćenička Draga, le camping Draga vous offre le repos et la sérénité sur ses espaces verts et sous les couronnes de châtaigniers centenaires. Plantez votre tente ou installez votre camping-car au cœur cette nature intacte, dans une légère brise de montagne qui se mélange aux senteurs agréables de la mer. Le camping est ouvert 24/24 presque toute l’année. Vu la proximité du centre ville et de la plage, il est certain que vos vacances dans ce camping seront pratiques et agréables.

Page 12: Mošćenička Draga

12 ..... Mošćenička Draga

Les villas de Mošćenička Draga, construites il y a plus d’un siècle, constituent un attrait particulier de par leur architecture et leur élégance. Dans le parc de Contovo, tout près de la mer, vous pouvez admirer la Villa Biser et, aux environs du parc, une autre villa très élégante, la Villa Maria. La dépendance de l’hôtel Mediteran sur la plage porte le nom de Villa Slatina et représente une des plus anciennes villas de Mošćenička Draga. Par la suite, lorsque vous vous baladez le long de la promenade du bord de mer, jetez un coup d’œil sur la Villa Gorgay (le cabinet médical et le cabinet dentaire occupent le rez-de-chaussée) et Rossa, à droite, juste à côté du monument sur la plage. Faites quelques pas de plus et votre regard s’arrêtera sur un château maritime insolite dont la beauté vous enchantera. Cette villa porte le nom de la ville de Zagreb. Sa voisine, sous les pins de mer, c’est la Villa Plan. Deux châteaux de mer surgissant du rivage de Draga s’offrent à votre vue sur la promenade Sv. Ivan, ce sont les Villas Istra et Primorka. Sur la plage de Sv. Ivan se dressent les Villas Obala et Rubin, anciens châteaux de mer magnifiques et restaurés. N’oublions pas la remarquable Villa Amelia au centre de Mošćenička Draga. En face d’elle, une

deuxième Villa Slatina. Toutes ces «belles» ont été érigées au tournant du 20ème siècle.

Partez à la découverte de ces vieux palais nobles, faites-vous photographier devant leurs portes et vous aurez la sensation que le passé glorieux est toujours présent. Il y a aussi de ravissantes villas plus récentes portant l’empreinte de l’architecture méditerranéenne, avec piscines, infrastructures de sport et évidemment chambres et appartements de luxe.

Page 13: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 13

La langoustine du Kvarner, c’est-à-dire de Draga, est la spécialité gastronomique de la région. Les fonds sablonneux et propres de la baie constituent l’habitat idéal pour les crustacés. Nos langoustines au goût unique vous seront servies fraîches dans tous les restaurants de poisson. Il existe plusieurs manière de les préparer, choisissez-en une et nous vous l’assurons, cela vous donnera envie de déguster les autres aussi.

Page 14: Mošćenička Draga

14 ..... Mošćenička Draga

Savourez les délices gastronomiques des menus de nos restaurants. La préparation d’à peu près tous les plats méditerranéens repose sur l’utilisation de l’huile d’olive, aliment extrêmement sain. Au printemps, ne manquez pas de déguster les asperges sauvages servant de base à une multitude de recettes alors qu’en automne nos gourmandises à base de marron ne vous laisseront pas indifférents non plus.

Si vous souhaiter goûter au poisson blanc noble et aux langoustines fraîches du Kvarner, nous vous conseillons le Restaurant Johnson, sur la route de Mošćenice, près du carrefour principal à Mošćenička Draga. Mangez du poisson et buvez du vin en promenant votre regard sur les petites barques dans le port de Draga au Restaurant Na rivi kod Benita. «Baigné de vagues», sur la promenade du bord de mer, le Bistrot Plaža vous propose des spécialités de viande et de poisson. Le Bistrot Dora avec sa terrasse romantique attire les nombreux flâneurs. Passez-y une mémorable nuit d’été méditerranéenne sous les lanternes en sirotant du vin et en dégustant du poisson. Le Buffet Sportsko est déjà renommé pour ses barbecues exquis, cependant son charmant patron vous offrira aussi des spécialités de poisson. Le buffet est situé près du terrain de foot et de pétanque, alors, sportifs, vous savez où reprendre des forces! A proximité, la Konoba Nostromo prépare du poisson et des crustacés selon de succulentes

recettes très variées. En entrant à Mošćenička Draga, faites une escale au Restaurant Sidro dont les spécialités de viande ou de poisson, préparées au barbecue, sous la cloche («pod pekom») ou rôties, attirent les innombrables visiteurs de Mošćenička Draga depuis des décennies. Au carrefour de la route Pula-Mošćenička Draga, vous trouverez le Snack Bar Mrvica où vous pouvez manger de la viande grillée, des steaks et d’autres spécialités, tout cela dans une ambiance tout à fait naturelle, sous le feuillage des châtaigniers. Sur la terrasse du Restaurant de l’hôtel Marina et Mediteran, le menu vous propose de délicieux plats de viande et du poisson frais, et la pizzeria de l’hôtel Marina de bonnes pizzas. Vous pouvez également manger une pizza dans les pizzerias Gimi et Val, respectivement sur les plages de Sipar et de Sv. Ivan.

Le Restaurant Perun à Mošćenice dispose d’une vaste

terrasse perchée sur la baie du Kvarner et propose un large éventail

de spécialités de viande, de poisson, ainsi que de spécialités locales d’Istrie. A Sainte

Jelena, au cœur même de la nature, délectez-vous des spécialités d’Istrie et du Kvarner en

faisant une halte sur la terrasse de la Konoba Slamnjaki. Si vous venez à Brseè, n’oubliez pas de visiter la Konoba Batelan, «plantée dans la pierre» et connue pour ses spécialités locales istriennes comme le fromage et le jambon fumé, mais aussi le bon vin maison et les inévitables langoustines du Kvarner et le poisson.

Chaque jour, faites un choix différent et vous verrez que les menus sont variés et aptes à répondre à vos exigences gastronomiques. Bon appétit !

Page 15: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 15

Outre la natation et la course récréatives, à Mošćenička Draga vous pouvez utiliser les terrains de sport et les services qu’ils offrent. En premier lieu, c’est le terrain de foot du club de football Drage, fondé dés 1925 qui fait partie de l’Association sportive de Mošćenička Draga. Le terrain de CF Draga sert aussi au tir à l’arc. Parmi les sports traditionnels, la priorité revient à la pétanque dont les boules roulent sur le terrain (jogu) d’à côté où vous pouvez assister à de vraies compétitions. Par ailleurs, vous pouvez jouer au tennis sur les courts nouvellement aménagés au sein de l’hôtel Marina. Grâce au maestral, vent doux et agréable qui souffle au printemps et en été tous les après-midis, des compétitions nationales, européennes et mondiales de voile ont eu lieu dans cette région pour différentes classes de bateaux. Ce même vent peut propulser votre planche à voile loin vers le large.

Puisque vous êtes déjà à la mer, pourquoi ne pas jouer un peu au waterpolo, ou louer un kayak ou un canoë ou même un pédalo au Rent-a-boat Centre. Vous pouvez également louer une petite barque et partir à la recherche des plages isolées et tenter votre chance à la pêche. Au large vous verrez de puissants hors-bord tirant de vrais parachutes! Mettez votre parachute, envolez-vous haut sur le Kvarner et profitez

d’une vue panoramique du paysage. En revanche, si vous préférez la vitesse, louez un jet-ski, activité très populaire, et lancez-vous dans une mission casse-cou en essayant de dompter les vagues et de battre le record de vitesse. Toutefois, pensez à vous éloigner du moins 300 m du rivage pour ne pas mettre en danger les baigneurs.

Les fonds sous-marins aux alentours de Mošćenička Draga, surtout vers Brseč, cachent plusieurs navires submergés et une géologie très variée avec maintes grottes et échancrures. Le

centre de plongée Dive Centar Marine Sport, situé sur la plage principale de Mošćenička Draga, vous propose de découvrir ces beautés en toute sécurité. DNB – Diving Boats Orka, Poseidon et Kon-tiki assurent aussi le transport des plongeurs. La plongée sera une fête pour les yeux – les couleurs, les coraux, les poissons les plus divers, les algues de formes curieuses, les récifs. Eclairez ces beautés, faites des photos pour les rendre éternelles et emportez-les chez vous comme le souvenir le plus précieux.

Page 16: Mošćenička Draga

16 ..... Mošćenička Draga

Les collines sont en face de vous. Partez donc à leur conquête! Les sentiers balisés et les gorges vous attendent, ainsi que les belvédères que vous pouvez rejoindre à pied. Essayez l’escalade sur les rochers dans le «canyon» de Mošćenička Draga, ou empruntez le sentier menant à la grotte Zijavica près du village d’Obrš. De là, faites une petite promenade jusqu’au village de Sv. Anton (St Antoine) qui se trouve juste au-dessous de Kraj et Cesara. Aux randonneurs expérimentés nous conseillons de s’attaquer aux sommets de l’Učka (1396 m), Sisol (835 m), Kremenjak (827 m), Perun (881 m), Bodaj (907 m) ou, Maj (969 m), ou de tout simplement flâner le long des chemins forestiers. Si vous êtes cycliste de montagne, toutes les directions sont ouvertes, donc vous n’avez qu’à employer toutes vos forces si vous souhaitez dévaler les pentes à deux roues. Si vous aimez les vols, montez dans le deltaplane ou jetez-vous des hauteurs en parapente.

A partir de Mošćenice, plusieurs directions s’offrent à vous: Mošćenice – Kalac / Mošćenice – Grabrova / Mošćenice – Selce / Mošćenice – Sv. Jelena – Brseč.

Arrêtez-vous un instant dans la région de Sv. Jelena, Golovik et Martina. Là, depuis les hauteurs, jetez encore un regard sur Brseč ce versant qui s’étend jusqu’à la mer, et vous verrez les paisibles clairières et les prés devant la «ville», allant jusqu’à la falaise où se dresse avec fierté la petite église Sainte Madeleine (Sv. Magdalena). De Brseč, prenez la direction du village voisin de Zagora, montez à Krsonjin et faites le tour de l’ensemble du Zagore, zone ethnologique protégée. Si vous voulez conquérir la colline de Sisol, empruntez le sentier montagneux de Brseč ou la route forestière du village de Zagora ou de Sv. Jelena. Là, regardez autour de vous et laissez

vous fasciner par toutes les splendeurs du Parc naturel de l’Učka.

PARC NATUREL DE L’UČKA

La rencontre de la mer et de la montagne, de la Méditerranée et du continent constituent les caractéristiques principales de l’Učka, montagne au bord de la mer dont la variété des habitats et des espèces la place parmi les points chauds de la biodiversité sur le continent européen. L’Učka est sûrement le seul endroit au monde où l’on peut voir une espèce de campanulle sténo-endémique (Campanula tommasiniana) et l’un des derniers lieux en Europe où l’œil patient d’un

Page 17: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 17

amateur d’oiseaux sera récompensé par la vue de la silhouette impressionnante du vautour fauve (Gyps fulvus) ou de l’aigle royal (Aquila chrysaetos). En plus des innombrables richesses de la nature, une autre attraction de la montagne de l’Učka est l’héritage culturel et architectural, ainsi que l’agriculture traditionnelle. L’esthétique spécifique du paysage de l’Učka est caractérisée par l’impact des activités humaines traditionnelles tels que l’agriculture, l’élevage du bétail et l’exploitation des forêts. De par son travail et sa gestion des ressources naturelles de longue date, l’homme a sculpté les paysages cultivés dont les traits typiques sont les murets en pierre sèche, les maisons de bergers et les autres éléments de l’héritage architectural qui représente aujourd’hui un patrimoine culturel et historique pleinement authentique.

Les nombreuses découvertes archéologiques dont certaines sont datées de 12 000 ans av. J.C. (Pupićina peć) indiquent que l’histoire de l’activité humaine y est particulièrement longue.

Sur le mont de Vojak s’élève un belvédère en forme de tour (à l’intérieur de laquelle on peut voir une petite exposition permanente sur le passé de l’Učka). De là, une vue imprenable sur l’Istrie, la baie du Kvarner, les îles, la région de Gorski kotar, la montagne Velebit, les Alpes s’offre à vos yeux. Une piste de décollage, toute proche, est aménagée pour la pratique des vols libres.

Les amateurs d’escalade et d’alpinisme devraient veiller à ne pas manquer la visite du spectaculaire canyon karstique de Vela Draga, monument géomorphologique naturel.

ETENDUE: Le massif de l’Učka et une partie de la montagne ĆićarijaSUPERFICIE: 160 km2

LES PLUS HAUTS SOMMETS: Vojak 1401 m, Veli Planik 1272 mACTE ET ANNEE DE PROCLAMATION: Loi relative à la proclamation du Parc naturel de l’Učka, 04/1999 COMITATS: Comitat d’Istrie et comitat de Primorje-Gorski kotarVILLES: OpatijaMUNICIPALITES: Kršan, Lanišće, Lovran, Lupoglav, Matulji et Mošćenička Draga

Page 18: Mošćenička Draga

18 ..... Mošćenička Draga

Mošćenička Draga et ses environs offrent des événements très variés dans les mois d’été. Les Nuits des pêcheurs constituent une tradition parmi lesquelles la plus connue reste la fête de Sainte Marina (protectrice de la ville). Les musiciens montent sur la scène, on organise et invente des jeux et animations liés à la vie au bord de la mer alors que le grand finale est réservé au somptueux feu d’artifice. Outre les fêtes maritimes ayant lieu sur la promenade du bord de mer, vous pouvez participer aux fêtes populaires sur le territoire de toute la municipalité. Les happenings avec la musique, les représentations théâtrales, les récitals de poésie ont lieu sur la plage de M. Draga, dans le parc de Contovo, à Mošćenice et à Brseč. Au centre de la ville, vous entendrez souvent les klape (groupes vocaux) qui se réunissent sous le vieux mûrier dans le port et entonnent les chants du Primorje, de l’Istrie et de la Dalmatie. Nous vous proposons de visiter les différentes expositions dont les thèmes varient entre l’histoire, la tradition, la culture et le tourisme de cette contrée. A la fin du mois d’août, Brseč accueille une colonie des peintres –

Brseč Art. Egalement pendant les mois d’été, des concerts de musique sacrée sont organisés dans l’église St André (Sv. Andrija) à Mošćenice. Les concerts de Noël et de Pâques ont lieu dans la même église.

Chaque année, début janvier, le drapeau du carnaval est hissé, marquant ainsi le début de cette festivité dans toute la région. La fin spectaculaire du carnaval est le spectacle traditionnel ayant lieu sur la riva au cours duquel le pust, personnage coupable de tous les malheurs de l’année précédente, est «condamné» devant le grand public, et «lancé» sur la Lune dans une fusée spécialement construite à cet effet, le tout accompagné d’un impressionnant feu d’artifice et d’une ambiance magnifique. Ce rituel prend fin le mercredi des Cendres ou mercredi pur, jour de jeûne. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de déguster, après cette inoubliable clôture de carnaval, le pâté de cabillaud («cabillaud à blanc») ou le goulach au cabillaud dans les restaurants, en particulier dans le plus connu, à l’hôtel Marina où vous pouvez continuer la soirée par la danse sans masques.

Page 19: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 19

Trebišća, village caché du soleil, dans l’ombre éternelle, doit sa magie aux temps révolus et lointains. En arrivant sur ces terres (7ème et 8ème siècle), les anciens Slaves (les Croates) ont reconnu que ce coin idyllique au pied de la montagne était un endroit propice à la vie et ils l’ont nommé Perun, d’après leur dieu suprême, le dieu du tonnerre. Perun représentait pour les Croates et les Slaves ce qu’Olympe représentait pour les Grecs. Perun a donné son nom à la perunika (iris), fleur nationale croate qui jouait un certain rôle dans le culte du dieu Perun. Dans les mois d’avril et de mai, vous allez la voir pousser à l’état sauvage et cultivées dans les jardins le long de la vallée.

Non loin du village, une source d’eau alimente un ruisseau se frayant un chemin à travers le «canyon» de Draga vers la plage à Mošćenička Draga où il se jette dans la mer. Mettez-vous en route un matin en passant par Sv. Petar (St. Pierre) et en suivant la route jusqu’au village de Potoki, et empruntez ensuite le sentier menant à Trebišća. Vos sens se régaleront des beautés de la nature, des senteurs du bois, de l’ombre agréable et du bruit du ruisseau. Dans le village même vous verrez les authentiques maisons en pierre de l’Istrie, le petit pont enjambant le ruisseau, l’étable, l’atelier du forgeron et

le moulin. Le village de Trebišća se trouve sur le territoire du Parc naturel de l’Učka et est inscrit sur la liste du patrimoine archéologique.

5 chemins mènent à Trebišća:

1. M. Draga – Sv. Petar (église) – Lovrečići – Donji Laz – Vojvodići – Kuk – Družak Kuk (au-dessous Druška peć) – Makići – Jučići – Trebišća

2. M. Draga – Sv. Petar (Gomnina) – Potoki (Detani) – Trebišća

3. Mošćenice – pod Matići – Malinski put – Trebišća

4. Mošćenice – Grabrova – Trebišća

5. Obrš – Sučići – Družak Kuk – Makići – Jučići – Trebišća

La petite église St Pierre (Sv. Petar) dans le village du même nom renvoie également au commencement de la civilisation dans cette région. Les ruines de l’abbaye sont visibles à côté de l’église, ainsi qu’un bassin à eau bénite datant de 1573 et portant une inscription en lettres glagolitiques.

La tradition maritime centenaire est la caractéristique dominante de Mošćenička Draga et de ses alentours. Cette région est la terre natale de nombreux capitaines célèbres et marins courageux. Les tableaux ex-voto dispersés dans plusieurs églises de la paroisse de Mošćenice et de Brseč en constituent la preuve. L’église de la Vierge Marie (Blažena Djevica Marija) à Kraj a réuni les ex-voto les plus précieux de cette partie de la côte, que les paroissiens offraient à la Vierge en signe de remerciement.

Page 20: Mošćenička Draga

20 ..... Mošćenička Draga

MOŠĆENICE

Cette ville médiévale située au pied de la colline Perun et au-dessus de Mošćenička Draga et de Sv. Ivan est un endroit qui offre une vue panoramique inoubliable sur la baie du Kvarner. La ville est mentionnée pour la première fois lors de l’installation des Slaves sur ce territoire – les Croates s’y sont installés au 7ème et 8ème siècle alors qu’auparavant ces terres avaient été habitées par les Liburnes. Pourtant la ville de Mošćenice est surtout associée aux «glagoljaši» (premiers ecclésiastiques à utiliser l’alphabet glagolitique) et à l’époque du 16ème siècle pendant lequel une quarantaine de textes réunis dans le recueil de Žgombić ont vu le jour, y compris le Lucidar – une sorte d’encyclopédie médiévale. A cette époque-là, la liturgie ne se déroulait pas en latin, comme dans les autres pays européens, mais en vieux croate à partir des livres écrits en alphabet glagolitique et cela jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle. Mošćenice était même doté d’un statut (Loi) remontant à la première moitié du 17ème siècle et représentant une sorte d’accord entre les suzerains et vassaux régissant les obligations, les impôts et les habitudes de l’époque. Le jour le plus important (célébré même aujourd’hui) à Mošćenice est Kandelora (la Chandeleur) quand les fidèles apportent les bougies à l’église St André (Sv. Andrija) pour les faire bénir. Cette date est proclamée Jour

Historique de Mošćenice. Sa commémoration solennelle a lieu tous les ans au début du mois de février. Les archives nationales à Zagreb possèdent dans leur collection l’ Urbar de Mošćenice (recueil des lois) datant de 1622. Un nom important dans l’histoire de Mošćenice est la famille locale Negovetich de Cumbox qui a reçu le titre de noblesse en 1687. Sur la porte de la ville vous pouvez voir un blason habsbourgeois et l’année de sa rénovation (1654). En 1896, Mošćenice acquiert le statut de municipalité autonome au sein de la province autrichienne. Au 19ème siècle, la population de Mošćenice se met à descendre vers la mer, ce qui marque le début de la création d’une nouvelle ville – Mošćenička Draga.

Quand vous vous rendez à Mošćenice, ne manquez pas de visiter la Collection ethnographique qui occupe l’espace, jadis prison, à l’entrée même de la ville. Il s’agit d’une collection remarquable de costumes, outils, bijoux, meubles et autres objets traditionnels témoignant de la vie de nos ancêtres. Outre les tableaux décrivant la vie de nos aïeuls, vous verrez des objets faits main remontant aux temps lointains. A proximité, visitez aussi le Mošćenički toš (moulin à huile d’olive) vieux de 300 ans, symbole de cette ville médiévale.

Page 21: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 21

Outre le toš (moulin), la Collection ethnographique et Kosnica (Kostnica – cimetière jadis, aujourd’hui le patio derrière l’église), Mošćenice compte parmi ses curiosités le «stražnica» (la loggia de la ville destinée aux gardes (straža), mais aussi l’endroit où l’on passait les accords,

faisait du commerce et dansait les jours de fête), la «šterna» (autrefois, la citerne principale de la ville), le «kaštel» (château-fort) devant l’entrée de la ville abritant aujourd’hui l’école élémentaire et un musée/galerie au rez-de-chaussée. Le noyau historique de Mošćenice est inscrit en 1968 dans le registre du patrimoine culturel immobilier en vertu de la Loi sur la protection des monuments.

Le riche patrimoine sacré de Mošćenice vaut la visite et mérite qu’on lui consacre un peu plus de temps pour l’étudier en détail. Voici les monuments qui le composent: l’église paroissiale de St. André Apôtre (Sv. Andrija Apostol), l’église St. Barthélemy (Sv. Bartol), l’église St. Sébastien (Sv. Sebastijan), la chapelle du Chemin de croix (Križni put) sur la colline du Calvaire.

S’il se fait tard et que la visite de la ville vous a épuisé, vous aurez sûrement besoin d’un logement pour la nuit. Le Restaurant Pension Perun est à votre disposition, ainsi que toute une série de chambres ou appartements romantiques chez l’habitant, dans la vieille ville ou en dehors. Le long de la route principale vers Mošćenička Draga se trouvent des villas très élégantes louant des appartements avec balcons et terrasses «perchés sur le Kvarner».

Page 22: Mošćenička Draga

BRSEČ

Brseč se trouve sur un rocher de 157 m de hauteur et surplombe avec fierté la baie du Kvarner depuis des siècles. Une vue splendide sur l’île de Cres s’offre à vous de la porte Ouest de la ville (Pregrad) et une autre également inoubliable

du rocher près de l’église Sainte Madeleine (Sv. Magdalena).

Brseč est une ville typiquement médiévale. Les premières traces écrites remontent à l’an 1102. Pourtant la ville a été habitée bien avant. La preuve en est la colline Sisol où se trouve le site préhistorique fortifié (gradina) et où l’on a mis au jour les ruines du

village de l’antiquité tardive. Des informations plus concrètes sur Brseč datent de la première moitié du 17ème siècle lorsque la ville fut brièvement gouvernée par Venise pour terminer ensuite ce même siècle dans le giron du comté de Pazin, avec la ville de Lovran. Le développement économique s’est intensifié au 19ème siècle suite à la construction de la nouvelle route de Pula à Rijeka, en passant par Plomin, Brseč et Mošćenice. L’ambiance médiévale de la ville avec ses petites ruelles et passages est préservée de nos jours. La plupart des maisons dans la ville ont été construites au 17ème siècle, alors que les murailles, les remparts et le clocher appartiennent à l’époque du Haut Moyen-Age. Le Kaštel (château-fort), ancien noyau autour duquel la ville s’est développée par la suite, nous vient aussi des temps plus anciens. Les maisons représentent l’exemple typique de l’architecture maritime avec les inscriptions en glagolitiques toujours visibles sur quelques-unes. Brseč aussi possède son toš (moulin à huile d’olive) du 17ème siècle. A cette époque-là, le curé de Brseč, Josip Mavrović, a fait ériger le bâtiment appelé Mašunerije, édifice résidentiel avec beaucoup de chambres, des espaces destinés à l’exploitation et la loggia. Il a aussi fait rénover l’église paroissiale. Pas loin de là s’élève le bâtiment d’exploitation, édifice spacieux à un étage avec une terrasse clôturée et une citerne de 1862. Rajmund Jelušić, curé de la paroisse, patriote distingué, militant pour l’éveil de la conscience nationale et fondateur de la Salle de lecture croate (1887) habitait cette maison. La citerne municipale est bâtie sur la place centrale de la vieille ville. L’école de Brseč fait partie intégrante de cette place depuis 1868.

Dans la loggia, à l’entrée de la vieille ville, se dresse le buste d’Eugen Kumičić (homme politique et écrivain croate, un des plus populaires et plus lus au 19ème siècle). Il est né à Brseč où se trouve sa maison natale (une plaque porte son nom et un bas-relief en bronze évoque une scène de son roman «Noces stupéfiées», œuvre du sculpteur Ljubo de Karina) aujourd’hui transformée en bibliothèque et en galerie Eugen K. Cette galerie fort impressionnante expose les œuvres d’artistes éminents, croates et internationaux. Ljubo de Karina, sculpteur académique, vit dans le hameau de Zagora (à 2 km de Brseč). Nous vous conseillons de visiter sa «galerie en plein air». Ses sculptures embellissent les espaces publics en Croatie et à l’étranger (Allemagne, Italie, Slovénie, Japon).

Croyez-nous, vous serez fascinés par les richesses que possèdent les églises ou les chapelles de Brseč. Nous n’indiquons ici que les édifices sacrés les plus importants:

Page 23: Mošćenička Draga

Mošćenička Draga ..... 23

l’église paroissiale de St. George (Sv. Juraj), l’église St. Croix (Sv. Križ), l’église St. Madeleine (Sv. Magdalena), l’église St. Stéphan (Sv. Stjepan) au cimetière de Brseč, l’église Sainte Jelena dans le hameau du même nom, la chapelle St. Nicolas (Sv. Nikola) à Golovnik.

Quant à l’hébergement à Brseč et ses environs, l’offre varie entre chambres et appartements chez l’habitant.

KRAJ

Enfin, vous arrivez à Kraj (fin), village natal de l’écrivain Viktor Car Emin. Les témoignages de la présence humaine sur ce territoire sont regroupés sur la colline Gradac, au-dessus de la crique Cesara (frontière nord de la municipalité de Mošćenička Draga), où des traces archéologiques datant de l’antiquité ont été retrouvées. Il s’agit des ruines du poste de contrôle routier et d’une fortification. Le hameau est divisé en deux parties, Gornji Kraj et Donji Kraj. Vous pouvez trouver un hébergement chez l’habitant.

Kraj est aujourd’hui un noyau pittoresque typiquement médi-terranéen ressemblant aux motifs des tableaux de Paul Cézanne. Quant aux monuments, visitez l’église médiévale votive de la Vierge Marie (Blažena Djevica Marija), inscrite au registre du patrimoine architectural.

Page 24: Mošćenička Draga

Bureau du tourisme “Liburnia”, Aleja Slatina bb, Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 739 166 tél./fax: 00385 51 737 533, www.liburnia.hr, e-mail: [email protected]

Agence de tourisme “Annalinea”, Stari Grad 1, Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 737 207, fax: 00385 51 737 400, www.annalinea.hr, e-mail: [email protected]

Annalinea “Info”, Sv. Petar bb, Mošćenička Draga, tél./fax: 00385 51 737 506, e-mail: [email protected]

Hôtel “Marina”, Aleja Slatina 2, Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 737 504, fax: 00385 51 737 584, www.liburnia.hr, e-mail: [email protected]

Hôtel “Mediteran”, Trg Slobode 1, Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 737 622, fax: 00385 51 737 538, www.liburnia.hr, e-mail: [email protected]

Camping “Draga”, Aleja Slatina bb, Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 737 523, fax: 00385 51 737 339, gsm: 00385 91 2737 339, e-mail: [email protected]

informationsOffice du tourisme de Mošćenička Draga, tél.: 00385 51 739166 / fax: 00385 51 737533,

www.tz-moscenicka.hr, e-mail: [email protected]

Nous sommes certains que vous avez  profité de la mer translucide, laissé vos traces dans le rivage de sable, trouvé les clairières dans les bois, découvert le dieu Perun, effleuré l’histoire de Brseč et de Mošćenice dans leurs ruelles, acheté des tableaux et souvenirs, que vous êtes montés à cheval et sur les vagues, tombés amoureux de la magie du clair de lune, que vous vous êtes reposés sur les plages d’Uboka et de Jelenšćice, que vous avez accompagné les pêcheurs partant à la pêche de nuit, dormi sur les cailloux de Sv. Ivan, mais aussi dans nos hôtels, chambres et appartements privés, fait de la voile et accosté en yacht, fait de la plongée dans les profondeurs sous-marines et de la course sur les terrains de

sport, visité les galeries et les monuments, guéri votre âme avec les parfums de la mer et des pins, écouté les multiples concerts d’été, goûté notre savoureuse cuisine et trinqué avec un verre de vin maison, ramassé des galets, découvert des criques cachées en flottant sur une barque, fait du parachute ou plongé d’un rocher, écouté les chants méditerranéens, dansé aux diverses fêtes et que vous êtes déjà retourné vous s’amuser au carnaval! Enfin, avant de partir, vous êtes montés sur un des pics et vous êtes laissés vous imprégner d’une vue fantastique sur les villages et leurs hameaux, les villes, la mer et ses plages, les criques et les collines, en vous promettant en silence: à l’année prochaine!

texte: Riccardo Staraj ..... photographies: Željko Jerneić, Marin Aničić, Želimir Černelić, Renco Kosinožić, archives de l’Office du tourisme du Kvarner composition graphique: Jelena Babić ..... traduction: Adverbum, Opatija

réalisation: Office du tourisme de Mošćenička Draga ..... éditeur: RIMA, Rijeka, 2010 © Copyright RIMA, Rijeka