mot de la direction artistique benoît lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la...

21
1 MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE La marionnette plurielle Art par excellence de la manipulation revendiquée et acceptée comme telle, forme d’expression propice aux plus rigoureuses et/ou extravagantes théâtralisations, la marionnette nous libère des contraintes reliées à notre nature trop humaine pour justement mieux nous en parler, nous permettant de prendre un recul sur notre condition. Et pourtant, dans les spectacles contemporains le marionnettiste s’impose de plus en plus face à la marionnette. Il semble tout à coup revendiquer sa part de lumière, sa propre présence dans l’espace de jeu. Ou serait-ce plutôt la marionnette qui, fatiguée de se laisser manipuler, pousse son créateur à affronter à visage découvert ce public qu’il veut tant faire voyager dans ses univers? Le manipulateur aurait-il perdu le contrôle de son « objet »? Qui manipule qui? Bien que les traditions soient encore vivantes aujourd’hui, les nouvelles pratiques transgressent souvent les conventions. Les marionnettistes font appel à l’imaginaire des spectateurs. Ils utilisent la marion- nette comme un outil leur permettant de réfléchir le monde d’aujourd’hui en s’adressant tant aux adultes qu’au jeune public. C’est de ce foisonnement issu de la créativité des marionnettistes dont nous rendons compte dans cette 13 ième programmation du FIAMS. Nous vous invitons à jouer le jeu, à découvrir la diversité des univers créés, à vous laisser surprendre par l’ingéniosité, à célébrer la vitalité des arts de la marionnette au cœur de votre festival. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir les membres de la commission Préservation du patrimoine de l’Union internationale de la marionnette qui tiendront, pendant le festival, leur première rencontre sous la présidence de Monsieur Jacques Trudeau. En terminant, nous souhaitons souligner l’inestimable apport de nos prédécesseurs et les remercier pour ces chemins qu’ils nous ont dessinés depuis 1989 et qui nous ont guidés dans l’élaboration de cette édition : Dominique Violette, Marthe Adam, Louise Lapointe, Pier Dufour et Éric Chalifour, mille fois merci. Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois Codirecteurs artistiques Benoît Lagrandeur & Dany Lefrançois

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

1

MOT DE LADIRECTION ARTISTIQUE

La marionnette plurielle

Art par excellence de la manipulation revendiquée et acceptée comme telle, forme d’expression propice aux plus rigoureuses et/ou extravagantes théâtralisations, la marionnette nous libère des contraintes reliées à notre nature trop humaine pour justement mieux nous en parler, nous permettant de prendre un recul sur notre condition. Et pourtant, dans les spectacles contemporains le marionnettiste s’impose de plus en plus face à la marionnette. Il semble tout à coup revendiquer sa part de lumière, sa propre présence dans l’espace de jeu. Ou serait-ce plutôt la marionnette qui, fatiguée de se laisser manipuler, pousse son créateur à affronter à visage découvert ce public qu’il veut tant faire voyager dans ses univers? Le manipulateur aurait-il perdu le contrôle de son « objet »? Qui manipule qui?

Bien que les traditions soient encore vivantes aujourd’hui, les nouvelles pratiques transgressent souvent les conventions. Les marionnettistes font appel à l’imaginaire des spectateurs. Ils utilisent la marion-nette comme un outil leur permettant de réfléchir le monde d’aujourd’hui en s’adressant tant aux adultes qu’au jeune public.

C’est de ce foisonnement issu de la créativité des marionnettistes dont nous rendons compte dans cette 13ième programmation du FIAMS. Nous vous invitons à jouer le jeu, à découvrir la diversité des univers créés, à vous laisser surprendre par l’ingéniosité, à célébrer la vitalité des arts de la marionnette au cœur de votre festival.

Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir les membres de la commission Préservation du patrimoine de l’Union internationale de la marionnette qui tiendront, pendant le festival, leur première rencontre sous la présidence de Monsieur Jacques Trudeau.

En terminant, nous souhaitons souligner l’inestimable apport de nos prédécesseurs et les remercier pour ces chemins qu’ils nous ont dessinés depuis 1989 et qui nous ont guidés dans l’élaboration de cette édition : Dominique Violette, Marthe Adam, Louise Lapointe, Pier Dufour et Éric Chalifour, mille fois merci.

Benoît Lagrandeur et Dany LefrançoisCodirecteurs artistiques

Benoît Lagrandeur & Dany Lefrançois

Page 2: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

2

CONSEIL DES ARTSDE SAGUENAY

VILLESAGUENAY

CONSEIL DES ARTSET LETTRES DU QUÉBEC

PATRIMOINECANADA

Tenir un festival d’envergure internationale à Saguenay, relève du grand défi. Qu’il soit question de donner aux festivaliers de toutes générations des prestations choisies ou qu’il soit question des aspects plus techniques du service à la clientèle et des communications, la tenue d’un festival spécia-lisé exige un engagement de taille et l’implication d’une formidable équipe.

Dans cette perspective, l’équipe du Théâtre La Rubrique a relevé ce défi et le Festival interna-tional des arts de la marionnette nous revient, en plein été, sur le site du Parc de la Rivière-aux-Sables et dans différents lieux de diffusions à Chicoutimi et à Jonquière. Célébrant cette an-née, à travers une programmation de plus de 30 spectacles, l’inventivité des artistes du Québec et de six pays représentés, cette nouvelle mouture nous transportera certainement dans des uni-vers parallèles, peuplés de personnages à vivre, d’objets animés, et d’histoires étonnantes …

C’est donc à titre de directeur du Conseil des arts de Saguenay et au nom de son conseil d’adminis-tration que je tiens à souligner la volonté du milieu et la mobilisation des intervenants du théâtre qui aura permis ce retour, et sans quoi, notre paysage culturel serait demeuré orphelin et incomplet.

Il était une fois… quelques mots sur le bout d’une main…

Bon festival !

Claude MartelDirecteur général

Quel bonheur d’assister au retour du Festival international des arts de la marionnette sous sa nouvelle incarnation. Il est important de se rap-peler qu’il s’agit du seul festival international en théâtre qui se déroule en région au Québec. Et nous y croyons toujours. La participation de Saguenay dans l’événement le témoigne.

Il est également primordial de mentionner que le Festival international des arts de la marionnette constitue un générateur de retombées écono-miques dans notre milieu : il permet la création de plusieurs emplois et retourne une grande partie de ses budgets à des fournisseurs de la région, donc un retour à notre économie.

Autre point à souligner : en période de pointe, il procure un emploi à plusieurs personnes. Cette création d’emplois chez nous dans le domaine culturel rend donc l’événement conforme à notre Politique culturelle.

Par ailleurs, les retombées culturelles du festival s’avèrent un autre élément important. En effet, un certain nombre de nos talents peuvent être vus et découverts par des diffuseurs étrangers, alors que les autres peuvent gagner leur vie chez nous.

Mais au-delà de tout cela, ce nouveau départ pour le festival signifie que le public reconnaîtra sans doute le caractère avant-gardiste et évolutif qui a toujours fait sa marque. Bon Festival interna-tional des arts de la marionnette!

Jean TremblayMaire de Saguenay

Tel un flamboyant phénix, le Festival internatio-nal des arts de la marionnette renaît à Saguenay dans une nouvelle formule conçue par le Théâtre La Rubrique en collaboration avec les artistes de la région. Poursuivant la tradition d’un événement rassembleur, le nouveau festival promet d’intéres-santes découvertes pour le plus grand bonheur des spectateurs de tous âges. Toujours à l’affut de nouveaux langages artistiques, les marionnettistes auront l’occasion de démontrer l’impressionnante diversité de leurs créations. Avec une programma-tion conviviale, accessible et riche en productions originales, le festival saura certainement attirer plu-sieurs publics.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec recon-naît l’importance de soutenir cette forme artistique et son développement sur tout le territoire. Il est heureux de contribuer à la tenue du festival qui, outre le travail passionné des praticiens québécois, met en valeur le talent de créateurs et interprètes venus de plusieurs horizons.

Je souhaite beaucoup de succès aux organisateurs de cette nouvelle édition dont la renommée a franchi nos frontières et qui s’inscrit parmi les évé-nements d’envergure enrichissant la vie culturelle du Québec.

Stéphan La RochePrésident-directeur général

Bienvenue au 13e Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

Depuis sa création, ce rendez-vous haut en couleur offre au public de tous âges l’occasion de faire des découvertes en famille grâce à un éventail d’activités divertissantes. Au cours des prochains jours, petits et grands pourront s’ini-tier à l’art du théâtre et de la marionnette en pro-fitant d’une riche programmation d’ateliers, de conférences et de spectacles présentés par des artistes des quatre coins du pays et du monde. Voilà qui contribue de belle façon à la vitalité du paysage culturel du Saguenay et de l’ensemble de la province.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je remercie tous ceux et celles qui ont consacré temps et pas-sion à l’organisation de cette fête placée sous le signe du plaisir.

L’honorable Shelly Glover

Claude Martel Jean TremblayStéphan La Roche Shelly Glover

3

Page 3: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Un théâtre ambulant abandonné, au début du XXe siècle. Dans la pénombre, des caisses empilées. Une jeune femme entre. Elle ouvre quelques caisses, nostalgique. Elle découvre le vieux kinétographe de son père. Une bo-bine de pellicule y est encore installée. Elle démarre l’appareil… et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges Méliès, qui l’entraîne dans la vie de celui-ci.

AUTEURE . Hélène DucharmeMISE EN SCÈNE . Hélène Ducharme et Pierre Robitaille INTERPRÈTES . Mathilde Addy-Laird, Patrick Ouelletet Louis TremblayASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE . Katia TalbotMARIONNETTES . Pierre RobitailleSCÉNOGRAPHIE . Marie-Renée Bourget-Harvey OMBRES ET VIDÉO EN DIRECT . Marcelle Hudon VIDÉO . Frédéric St-Hilaire MUSIQUE . Jean-Pierre LambertLUMIÈRES . Thomas Godefroid COSTUMES . Sébastien Dionne IDÉE ORIGINALE . Martin GenestEXPERT-CONSEIL EN ILLUSION . Philippe BeauDIRECTION TECHNIQUE À LA CRÉATION . Luc ValléeDIRECTION DE PRODUCTION . Marjorie LefebvreRÉGIE (AU FIAMS) . Valérie Bourque, Marc Gauthier,Steve Lalonde.

MÉPHISTO MÉLIÈS THÉÂTRE MOTUS &THÉÂTRE PUPULUS MORDICUSCANADA (QUÉBEC)Marionnette à tiges, micro-marionnette, marionnette hybride, marionnette à main prenante, humanette, silhouette d’ombre, objet

5

14 ans et +

90min

22$classéadultes

SPECTACLESEN SALLES

Dans une suite de numéros colorés, venez rencontrer la resplendis-sante Vénus de Saint-Ludger-de-Milot, le rapide Alexis le Trotteur, l’incomparable Ricardo l’homme-mouche, sans oublier de célèbres hommes forts du Québec et d’autres légendes du Saguenay-Lac-St-Jean. Laissez-vous gentiment manipuler par un maître de piste déjanté. Une kermesse loufoque pour toute la famille.

PRODUCTION . Théâtre La RubriqueTEXTE . Martin GiguèreMISE EN SCÈNE . Éric ChalifourMARIONNETTISTES . Patrick Simard, Caroline TremblayMAîTRE DE PISTE . Martin GiguèreCONCEPTION MARIONNETTES, SCÉNOGRAPHIE,ACCESSOIRES, COSTUMES . Serge LapierreFABRICATION . Martin Gagnon, Serge Lapierre, Joëlle St-GermainRÉGIE . Serge PotvinDIRECTION DE PRODUCTION . Frédéric GuayRECHERCHE MUSICALE ET CONCEPTION SONORE .Patrice LeblancIDÉATION . Benoît Lagrandeur, Dany Lefrançois

4

KERMESS THÉÂTRE LA RUBRIQUE CANADA (QUÉBEC) Marionnette habitée, marionnette à tiges, marionnette à gueule, objet, masque

PRODUCTION

LA RUBRIQUE

13 h 3025

13 h / 19 h24

13 h 30 / 16 h 3026

REPRÉSENTATION(S) :

POURTOUS

45min GRATUIT

Parc de la Rivière-aux-Sables

19 h

20 h 30

21

22

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Pierrette-Gaudreault

SPECTACLE

D’OUVERTURE

Page 4: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Une histoire à remonter le temps...

Un vieux carrosse, des pots de verre et de lumière, des boîtes à chaussures et des pho-tos remplies de souvenirs… Dans son atelier, entourée de ses objets bricolés, Madeleine attend une grande nouvelle. Les oies qui passent lui inspirent des histoires sur le grand voyage de la vie, qu’elle raconte avec poésie et humour entre deux twists, un rigodon et la présence d’un mystérieux petit plongeur.

DE ET AVEC . Sylvie GosselinTEXTE . Martin Bellemare, Jasmine Dubé,Martin Faucher, Sylvie Gosselin,Hélène Mercier, Claude PoissantTABLEAUX ET INSTALLATIONS . Sylvie GosselinLUMIÈRE ET ACCESSOIRES LUMINEUX . Luc PrairieCONCEPTION SONORE . Francis RossignolRÉGIE . Élise Henry

6

5 ans et +

S’inspirant de l’œuvre de Lewis Carroll, L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR, conte fantas-tique dont l’atmosphère est intensément onirique, Drolatic Industry revisite l’art de l’absurde dans cette création. Le temps d’un poème et de deux comptines, un comédien chapelier fou nous invite dans ce triptyque où l’imaginaire et la démesure prennent le pas sur le réel.(À noter qu’un personnage utilise une cigaretteélectronique durant la représentation.)

D’APRÈS LEWIS CARROLLMISE EN SCÈNE . Maud Gérard et Gilles Debenaten collaboration avec David Girondin-MoabCOMÉDIENS . Maud Gérard, Gilles Debenatet Bastien Lambert

INSENSÉ? DROLATIC INDUSTRYFRANCEKokoshka : marionnette à gaine de tradition chinoise, humanette, marionnette-masque, muppet.

7

6 ans et +

50min50

min12$

classépour tous

CONTES ARBOURTHÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUESCANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets

10 h22

13 h 3023

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Orphée (Foyer des loisirs d’Arvida)

13 h 30

10 h / 19 h

22

23

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Polyvalente du Cégep de Jonquière

12$classé

pour tous

Page 5: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

LE CARRÉ DE SABLE propose un parcours ludique et poétique, parsemé d’histoires éla-borées autour des cinq sens, qui commence dès l’entrée dans le théâtre et se poursuit tout au long de la représentation. « -Tu as vu le sable, il coule. - Oui, il coule partout. -Y a du sable qui coule partout. -Y a du sable qui coule tout partout.-Tu as vu, il y en a dans ma main.-Ah oui ! Moi j’en ai dans ma poche.-Dans ta poche ? Oh ! Moi aussi. »

CANEVAS ET TEXTE . Diane Loiselle MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE SCÉNIQUE .Denys Lefebvre AVEC . Diane Loiselle et Denys LefebvreSCÉNOGRAPHIE . Patrice Daignault MUSIQUE . Guido Del FabbroLUMIÈRES ET OMBRES . Thomas Godefroid MARIONNETTES, ACCESSOIRES ET COSTUMES .Diane Loiselle RÉGIE ET DIRECTION TECHNIQUE .Patrice DaignaultUNE PRODUCTION DE TENON MORTAISE,THÉÂTRE MULTIDISCIPLINAIRE.

8

15 h

11 h

22

23

2 à 6ans

MEMENTO MORI signifie « souviens-toi que tu mourras ». Il s’agit ici d’une recherche expé-rimentale coproduite par deux compagnies issues du Mexique et du Canada. L’Homme est témoin de la fragilité de son propre corps. Mue par la nécessité de vivre, une femme cherche son équilibre avec une béquille, un homme tente de résister au poids d’un mur qui s’effondre sur lui… Le spectateur assiste à des parcelles d’existences humaines qui nous rap-pellent que nous devons célébrer la Vie.(Spectacle interprété en espagnol avec traduction simultanée en français.)

DIRECTION ARTISTIQUE . Miguel Angel GutiérrezMISE EN SCÈNE . Dany Lefrancois ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET À LA PRODUCTION .Sara MoisanTEXTE, MANIPULATION ET INTERPRÉTATION EN ESPAGNOL .Karina Hurtado, Andrés David et Meztli RoblesINTERPRÉTATION EN FRANçAIS . Martin Gagnon,Sara Moisan et Fanny TousignantDIRECTION DE PRODUCTION . Daniela LópezASSISTANCE DE PRODUCTION . Claudia AnguianoCONCEPTION DES MARIONNETTES, DES ACCESSOIRESET DES LUMIÈRES . Miguel Angel GutiérrezCONCEPTION SONORE . Ivan Puig et Paco RosasCONCEPTION DES COSTUMES . Andrés DavidCOLLABORATION À LA CONCEPTION SCÉNOGRAPHIQUE . Iván PuigSTAGIAIRE DE CRÉATION . Fanny Tousignant

Proyecto apoyado por el Fondo Nacional para la Cultura y las Artes

MEMENTOMORI LUNA MORENA & LA TORTUE NOIREMEXIQUE-CANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets, acteurs, marionnette à tigeset personnage hybride

9

19 h

20 h

22

23

16 ans et +

55min40

min

LE CARRÉDE SABLETENON MORTAISECANADA (QUÉBEC)Marionnette à fils, marionnette à gueule, marionnetteà gaine, théâtre d’objets et théâtre d’ombres

PREMIÈRE

MONDIALE

REPRÉSENTATION(S) :

Salle MurdockREPRÉSENTATION(S) :

Salle du Facteur Culturel

22$classéadultes

12$classé

pour tous

Page 6: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Buffet froid (pour bonne tranche de rire) !

René, employé des pompes funèbres, convie les spectateurs à un enterrement. Pour raconter la vie du défunt, cet amateur de théâtre d’objets utilise les éléments du buf-fet funéraire. Un pain devient un visage, un céleri une main à serrer… Frais et diététique, ce spectacle est à mourir… de rire !

ÉCRITURE . Jean Lambert et Stéphane GeorisMISE EN SCÈNE . Jean LambertAVEC . Stéphane GeorisMISE EN LUMIÈRES . Christian-Marc ChandelleSCÉNOGRAPHIE . Christophe GeorisMUSIQUE . Maxime GeorisCOSTUMES . Atelier Scènes et Fil ADMINISTRATRICE DE LA CIE . Benjamine Huyghe

10

20 h 3022

20 h23

Léonore adore l’opéra et vit heureuse avec son chien Fidelio. À deux rues de là habite le choco-latier Joshua avec sa chienne Pistache. Eux aussi sont heureux ensemble.Cependant dans la rue les gens haussent les épaules et se moquent de Léonore et Joshua car ils ne s’assemblent pas bien du tout avec leur chien. Mais ces deux-là s’en moquent. Oui, enfin pas complètement… Une histoire d’amour amusante qui parle de la différence, de la solitude et de savoir s’accepter tel qu’on est.

TEXTE, INTERPRÉTATION, MISE EN SCÈNE,FIGURES ET DÉCOR . Barbara SteinitzMISE EN SCÈNE, INTERPRÉTATION ET MUSIQUE .Björn KollinTRADUCTION FRANçAISE . Hélène Terron

ILS S’EN FICHENT !STEINITZ + KOLLIN ALLEMAGNEThéâtre de papier et de figure

11

10 H / 13 h 30

10 h / 13 h 30

23

24

8 ans et +

35min

8 ans et +

60min

L’HOMME CONTENTDE RIENCOMPAGNIE DES CHEMINS DE TERREBELGIQUEThéâtre d’objets

REPRÉSENTATION(S) :

Scène Radio-Canada du Café-Théâtre Côté-CourREPRÉSENTATION(S) :

Salle Marguerite-Tellier

22$classéadultes

12$classé

pour tous

Avec le soutien du Département desAffaires culturelles du sénat de Berlin

Page 7: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Une œuvre à mi-chemin entre l’installation et la performance artistique:Des marionnettes légères et des percussions fixées à des hauts-parleurs et à des petits moteurs encerclent les spectateurs. Elles semblent être mues par une force invisible. Leurs ombres projetées évoquent la sensua-lité et le combat de la nature. Les spectateurs sont invités à assister à un « petit concert ». Puis, ils déambulent librement dans l’instal-lation. Au-delà de l’espace poétique dans lequel ils sont plongés, les manipulateurs derrière leurs consoles opèrent l’orchestre. Pour les curieux, une explication technique se fait au terme du voyage.

IDÉE, COMPOSITION, MARIONNETTESET SCÉNOGRAPHIE . Marcelle HudonSYSTÈME D’ANIMATION, MARIONNETTESET PERCUSSIONS . Maxime RiouxCONCEPTION SONORE . Martine H CrispoBEELED . Doug BeesonMERCI . Ouissam Saliba, Pierre Loubier,Sinko, Louis Hudon

12

11 h / 15 h23

11 h / 15 h25

11 h / 15 h24

11 h / 15 h26

Qui veut être Hamlet?Nous serions peu nombreux à vouloir échan-ger notre vie contre celle d’un personnage d’une tragédie de Shakespeare. En général, ils ont une fin peu enviable.

Cependant, la sensation de ne pas avoir de contrôle sur nos propres vies, l’obligation de prendre des décisions, le poids de la responsa-bilité, les pressions continues, pourraient nous conduire à préférer la sécurité de la pire des fictions à l’incertitude de la réalité.

TEXTE . Miquel GallardoMISE EN SCÈNE . María CastilloINTERPRÉTATION . Miquel GallardoFABRICATION DES MARIONNETTES . Martí DoySCÉNOGRAPHIE . Xavier ErraCOSTUMES . Rosa SolerCONCEPTION PROJECTIONS . Marco DomenichettiCONCEPTION LUMIÈRE . Miquel Gallardoet Xavier MuñozESPACE SONORE . Miquel GallardoPHOTOGRAPHIE . Marta VidanesCONCEPTION AFFICHE . Albert FernàndezPRODUCTION . Compagnie Pelmànec

DIAGNOSTIC:HAMLETCOMPAGNIE PELMÀNECESPAGNEMarionnette de taille humaine

13

21 h

21 h

23

24

16 ans et +

60min

6 ans et +

45min

LE PAVILLON DES IMMORTELS HEUREUXMARCELLE HUDON CANADA (QUÉBEC)Automate, théâtre d’ombres

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Polyvalente de la Bibliothèque de JonquièreREPRÉSENTATION(S) :

Salle Pierrette-Gaudreault

22$classéadultes

12$classé

pour tous

Page 8: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Entendez-vous la neige et les histoires qu’elle nous raconte en tombant?

Entrez doucement dans le monde enneigé d’Élisapie, une petite fille inuite, qui vous em-mènera sur son traîneau à chiens jusqu’aux pays des aurores boréales. Laissez-vous ber-cer par sa langue magnifique, l’inuktitut, et découvrez son univers où le gigantesque côtoie le minuscule.

Un spectacle intime emmitouflé de lumières, de sons et d’émotions.

AUTEURE . Hélène DucharmeMISE EN SCÈNE . Hélène DucharmeINTERPRÈTES . Hélène Ducharme et Stéphan CôtéASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE .Marie-Claude LabrecqueMUSIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE .Stéphan CôtéSCÉNOGRAPHIE . Normand Blais MARIONNETTES . Claude RodrigueOMBRES . Jean CummingsLUMIÈRES ET RÉGIE . Michel St-AmandCOSTUMES . Diane LavoieRÉALISATION DE L’IGLOO . ACMÉ Services ScéniquesRÉALISATION DE L’INUKSHUK . Atelier Sylvain Racineet Claude RodrigueCONSEILLÈRE LINGUISTIQUE EN INUKTITUT .Mélodie Duplessis

14

Imaginez une main de musicien qui, par une astucieuse technique de prestidigitation, apparaît soudainement dans un pays qui est musique. De cette métamorphose en marionnette musicale naît la trame du spec-tacle, dont la protagoniste nous entraîne dans une aventure sonore féérique. Cette main « concertante » découvre en effet les sons de ce pays, dont le sol - qui dissimule un clavier et un tapis tactile - déclenche la musique sous la foulée de ses phalanges.

CONCERTO AU SOL SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC (FÉLIX BOISVERT)CANADA (QUÉBEC)Marionnette hybride : corps et lumière

15

8 ans et +

45min

2 à 7ans

40min

ÉLISAPIE & LES AURORES BORÉALESTHÉÂTRE MOTUSCANADA (QUÉBEC)Micro-marionnette, marionnette de table,silhouette d’ombre

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION . Félix BoisvertMISE EN SCÈNE . Félix Boisvert et Jean-FrançoisBoisvert, avec la collaboration de Karina BleauANIMATIONS VIDÉO . Félix Boisvertet Antonin MonmartCOLLABORATION VIDÉO . Félix Pharand-DeschênesPROGRAMMATION INFORMATIQUE .Pierre-Marc BeaudoinCHIMIE DES MAQUILLAGES . Ranjan RoyCONSEILLÈRE À LA MARIONNETTE . Karina BleauASSISTANCE À LA COMPOSITION MUSICALE .Benoit CôtéLUTHERIE ÉLECTRONIQUE . Jean LandryMUSICIENS . Luzio Altobelli, Alexis Dumais, Émilie Girard-Charest, Élizabeth Giroux, Sheila Hannigan, Cedric Dind-Lavoie,Fraser Hollins, Josiane Hébert, Rick Haworth, Guy Klucevsek, Tobie Cinq-Mars, Lucie Monsarrat-Chanon, Jean-François Blouinet Shawn Mativetsky

10 h

10 h

24

25

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Polyvalente du Cégep de Jonquière

13 h 30

13 h 30

24

25

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Orphée (Foyer des loisirs d’Arvida)

12$classé

pour tous

12$classé

pour tous

Page 9: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Avec LE PETIT CERCLE DE CRAIE, La Tortue Noire présente une adaptation légère d’un récit épique de Bertolt Brecht, pour deux ma-rionnettistes, objets, marottes, instruments de musique et autres bricoles. Cette épopée à la fois drôle et touchante nous fait vivre l’incroyable périple de Groucha, une servante du gouverneur Abaschvili. Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur est assassiné; son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé. Pour sauver l’héritier du trône d’une mort certaine, Groucha s’enfuit avec l’enfant, pourchassée par les révolutionnaires. Un spectacle poétique et divertissant. ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE . Sara Moisan

en collaboration avec Christian Ouellet INTERPRÉTATION ET MANIPULATION .Sara Moisan et Christian OuelletCOSTUMES . Guylaine RivardMUSIQUE . Guillaume ThibertLUMIÈRES . Alexandre Nadeau RÉGIE TECHNIQUE . Serge Potvin CONCEPTION DES OBJETS ET DE LA SCÉNOGRAPHIE .Sara Moisan CONSEILLER À LA MANIPULATION .Dany LefrançoisCONSEILLÈRE AU JEU . Guylaine Rivard ADAPTATION DES OBJETS . Martin Gagnon

16

12 anset +

4’SOUS SUR LE TÉTREAU, est né du souhait de revisiter L’OPÉRA DE QUAT’SOUS par l’entremise d’un théâtre d’objets. L’histoire, tantôt chantée, tantôt jouée devient plus ac-cessible. L’action relate une lutte de pouvoir entre le roi des mendiants et un dangereux criminel. La frontière entre le bien et le mal s’amenuise entre les « vrais méchants » et les « faux gentils ». Un regard sur les bas-fonds de la société par l’intermédiaire de cet auda-cieux théâtre d’objets!

4’SOUS SUR LE TRÉTEAUT.O.M.M.CANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets

17

16 ans et +

60min

60min

LE PETIT CERCLEDE CRAIELA TORTUE NOIRECANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets, acteurs et masque

PREMIÈRE

MONDIALE

Une adaptation de Camille Loiselle-D’Aragon et Carl Veilleux d’après L’OPÉRA DE QUAT’SOUS de Bertolt Brechtet Kurt WeillINTERPRÈTES . Camille Loiselle-D’Aragonet Carl Veilleux ou Jocelyn SiouiMISE EN SCÈNE . Camille Loiselle-D’Aragon et Carl VeilleuxMUSICIEN . Louis BélangerCOSTUMES . Pierrick ParadisDÉCORS . Camille Loiselle-D’Aragon et Carl VeilleuxADAPTATION MUSICALE . Louis Bélanger

15 h

19 h

24

25

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Murdock

21 h24

REPRÉSENTATION(S) :

Scène Radio-Canada du Café-Théâtre Côté-Cour

22$classéadultes

22$classéadultes

Ces deux spectacles sont des adaptations des récits de Bertolt Brecht

Page 10: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

20 h

20 h

24

25

VOUS ME COLLEZ À LA PEAU aborde les thèmes de l’identité à travers les souvenirs et la mémoire. Le spectateur entre dans la vie d’une femme. Cachés sur son corps, comme faisant partie d’elle-même, de nombreux objets. En les extirpant les uns à la suite des autres, elle donnera à voir un intime portrait d’elle-même. De cet amalgame surgissent de petites marion-nettes qui rejouent les scènes du passé, comme autant de fantômes improbables.

D’après un extrait d’OCÉAN MER d’Alessandro Baricco IDÉATION . Myriame Larose et Noë CropsalMISE EN SCÈNE . Noë CropsalINTERPRÉTATION . Myriame LaroseMUSIQUE . Music for MoneyCONCEPTION DU DÉCOR . Noë CropsalCONCEPTION DES MARIONNETTES .Myriame Larose

VOUS ME COLLEZ À LA PEAU*

MYRIAME LAROSE ET NOË CROPSALCANADA (QUÉBEC)Marionnette miniature à tringle et manipulation vidéo

12 ans et +

45min

Pierre travaille au Gros Bureau. De nature plutôt réservée et timide, il réside encore chez sa mère à trente-deux ans. Pour se te-nir compagnie, il s’évade dans des mondes imaginaires où il peut devenir ce qu’il veut. Au travail, à l’aide de matériel de bureau, il nous raconte « Comment-il-a-découvert-en-lui-une-force-insoupçonnée-qui-permettra-à-son-altruisme-de-prendre-toute-son-am-pleur ». C’est avec humour et naïveté que nous sera présenté ce conte bricolé dans l’al-lée du papier, des élastiques et des crayons. Spécialement créé pour l’enfant en vous.

TEXTE . Jérémie DesbiensINTERPRÉTATION . Jérémie DesbiensMISE EN SCÈNE . Jérémie Desbiens et Alexandre LaroucheCONCEPTION D’ÉCLAIRAGES ET RÉGIE . Julie BasseCONCEPTION SONORE . Félix LéveilléAvec les précieux conseils de Robert Bellefeuilleet Francis MontyEt avec l’aide du Théâtre Aux Écuries

PETIT PIERRE, GROS BUREAU*

JÉRÉMIE DESBIENS CANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets sur table

18 19

PROGRAMME

DOUBLE *PETIT PIERRE, GROS BUREAU est présenté en programme double, avec VOUS ME COLLEZ À LA PEAU

REPRÉSENTATION(S) :

Salle du Facteur Culturel

12$classé

pour tous

Page 11: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Allongé au sol, un comédien-manipulateur projette son ombre en macro sur grand écran. Sur cette peau-paysage une ville prend forme, petit à petit... puis se déforme. L’architecture semble être le fruit d’un projet mené par des savants fous. Il lui faut retrou-ver son souffle. Il se redresse dans un monde devenu miniature pour comprendre qu’il est le créateur de son propre environnement… Il nous donne alors une lecture contemporaine du classique de Gulliver. La Ville est devenue le deuxième protagoniste de l’histoire…

MISE EN SCÈNE . Isabelle Hervouët JEU ET SCÉNOGRAPHIE . Paolo Cardona CRÉATION LUMIÈRE, CONCEPTION ET RÉALISATIONDISPOSITIF SCÉNIQUE . Nicolas Le Bodic CRÉATION VIDÉO . Christophe Loiseau CRÉATION MUSIQUE . Fabrizio Cenci DÉVELOPPEMENT DE LOGICIEL . Benoît Fincker

20Qualifié de « feel-good show » (Bloody Underrated), de « bonbon » (Revue JEU), de « véritable délice » (MonThéâtre) et de « beau travail, encore une fois » (VOIR), MR P raconte rien de moins que la véri-table histoire de Monsieur Patate! À la manière d’un film muet des années 20, ce conte moderne allie avec brio musique en direct, projection vidéo, théâtre d’objets et marionnettes. Une œuvre théâtrale co-lorée aux accents de comédie musicale et de dessin animé, imprégnée d’humour et de douce folie. (MR P est la version mature de MONSIEUR QUI?)

MR PBELZÉBRUTECANADA (QUÉBEC)Marionnette habitée, théâtre d’objets

21

12 ans et +

60min

5 ans et +

45min

SWIFT !SKAPPA! & ASSOCIÉSFRANCEThéâtre d’ombres et d’objets

MONSIEURQUI ?BELZÉBRUTECANADA (QUÉBEC)Marionnette habitée, théâtre d’objets

Belzébrute vous dévoile la véritable histoire de la plus célèbre patate que le monde ait connue! En compagnie de son fidèle ami, Pogo le chien saucisse, vous découvrirez les hauts et les bas de ce rêveur devenu une véritable légende. S’inspirant du ciné-ma muet des années 20, MONSIEUR QUI? allie avec brio musique en direct, projection vidéo, théâtre d’objets et marionnettes. Une œuvre théâtrale colorée aux accents de comédie musicale et de dessin animé, imprégnée d’humour et de douce folie.(MONSIEUR QUI? est la version jeunesse de MR P.)

8 ans et +

45min

CRÉATION ET MISE EN SCÈNE . BelzébruteMARIONNETTISTES . Éric Desjardins et Jocelyn SiouiDIRECTION MUSICALE . Amélie Poirier-AubryMARIONNETTES . Francis Farley-LemieuxCASTELET . Mathieu Poirier-GalarneauSCÉNOGRAPHIE . Stéphane HeineVIDÉO . Jocelyn SiouiÉCLAIRAGES . Clémence Doray

19 h25

11 H / 13 H 3026

REPRÉSENTATION(S) :

Salle Pierrette-Gaudreault

21 h25

REPRÉSENTATION(S) :

Scène Radio-Canada du Café-Théâtre Côté-Cour

15 h26

REPRÉSENTATION(S) :

Scène Radio-Canada du Café-Théâtre Côté-Cour

22$classéadultes

12$classé

pour tous

12$classé

pour tous

Page 12: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Roger Lemay Julie Larouche

Jean-FrançoisCoulombe

Le téléjournalSaguenay—Lac-Saint-Jean

7 jours 18 h

Suivez vos nouvellesculturelles régionales !

Nous aussi,on retombe enenfance devantles marionnettes.

On est fait pour s’entendre

Page 13: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Bon Festival international des arts de la marionnette à Saguenay ! La Fabrique culturelle est fière de s’associer à cet événement théâtral des plus colorés.

LISEZ NOS PAGES ARTS CHAQUE JOUR.

PASSIONNÉS D’INFORMATION

On ne manquera pasde garder un œil sur la prochaine édition du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay »

«Joël Martel

Le Quotidien, 11 janvier 2015

Page 14: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

RAPACES OU VICTIMES? c’est l’histoire de deux inséparables. Tous les jours, ils vont se promener au parc pour nourrir les oi-seaux, mais une journée, on ne sait pas ce qui leur est arrivé, ils ont disparu... Charlie, le balayeur et gardien du parc a retrouvé quelques objets sur les lieux de la dispari-tion : un sac rempli de miettes de pains et un parapluie...

Conférence animée sur le travailleur et ses angoisses.

7 h 30, M. X saute à pieds joints dans son quotidien triste et routinier : café rapide, métro, boulot, dodo…Il est emporté par la machine qui se re-tourne pour découvrir deux ouvriers-ma-rionnettistes exténués qui partagent avec lui ses journées s’enchaînant au rythme des sonneries et des claquements de portes.

RAPACES OU VICTIMES?

L’ENFERDU DÉCOR

TENON MORTAISECANADA (QUÉBEC)Marionnette à gueule, marionnette habitée,marionnette à doigt, hybride, théâtre d’ombres

DROLATIC INDUSTRYFRANCEMarionnette à gaine européenne

POURTOUS

POURTOUS

15min

20minGRATUIT GRATUIT

26

AVEC . Denys Lefebvre et Diane LoiselleIDÉE ORIGINALE . Diane Loiselle, Denys Lefebvreet Véronique PoirierMISE EN SCÈNE . Denys Lefebvre et Diane LoiselleINTERPRÈTES . Denys Lefebvre, Diane LoiselleACCESSOIRES . Patrice Daignault (banc) et Tenon MortaiseCONCEPTION DES MARIONNETTES . Diane Loiselle

AUTEURS . Maud Gérard et Christophe HanonMISE EN SCÈNE . Maud Gérard et Christophe HanonINTERPRÈTES . Gilles Debenat et Maud GérardASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE . Cédric Radin

Un couple de vieillards (personnages masqués) sur un drôle de petit bateau sil-lonnent la rue à la recherche de l’endroit idéal pour faire leur pique-nique. Lorsqu’ils le trouvent enfin, leur aventure est loin d’être terminée. Une épopée amusante et un brin nostalgique qui saura transcender les générations, au plaisir des petits et grands! Déambulation et spectacle sans paroles pour toute la famille.

Madame La Mort passe de village en village, de maison en maison, elle joue son rôle: prendre des vies. Mais un jour, un homme (le narrateur), réussit à la mettre en prison.LA MORT EN CAGE est un conte humo-ristique où l’on raconte l’histoire de cette capture. Cette pièce s’inspire des traditions populaires de divers pays, unissant le conte et la marionnette.

LES VIEILLARDS ET LA MER

LA MORTEN CAGE

LES PAS SORTABLES CANADA (QUÉBEC)Marionnette habitée et théâtre d’objets

DROLATIC INDUSTRY FRANCEMarionnette à gaine chinoise

POURTOUS

POURTOUS

35min

20minGRATUIT GRATUIT

CONCEPTION, FABRICATION, MISE EN SCÈNEET INTERPRÉTATION . Sandra Turgeon et Colin St-Cyr (en très (très très) étroite collaboration)

AUTEUR . Gilles DebenatMISE EN SCÈNE . Gilles DebenatINTERPRÈTE . Gilles DebenatASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE . Cédric Radin

27

SPECTACLES &ANIMATIONSEXTÉRIEURS

13 h 30 / 16 h 3024

15 h25

15 h26

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

14 h 30 / 19 h 3024

14 h / 20 h 3025

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

14 H / 20 H24

14 H26

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

16 h / 20 h25

15 H 3026

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

Page 15: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Cette petite forme de marionnette est un instant kafkaïen. Elle parle de l’absur-dité de l’existence lorsqu’elle se confronte au monde bureaucratique. Les pays sont alors classés par tiroirs, les femmes et les hommes sont de simples pions et l’histoire d’une vie peut se trouver résumée à un coup de tampon. En prise avec ce monde, un « gratte-papier » s’aperçoit qu’au fond des tiroirs et derrière les dossiers se cachent des hommes et des femmes qui sont conduits à tout laisser derrière eux pour partir vers des horizons meilleurs.(Expérience très intime à l’intérieur d’un conte-neur ; Claustrophobes, s’abstenir!)

LES MARIÉS CORBEAUX est un déambula-toire où un étrange couple côtoie la foule. Naviguant dans un espace surréel, les amou-reux paradent à travers la ville et invitent leurs convives à danser avec eux le temps d’une valse.

LE GUICHET DES ANONYMES

LES MARIÉS CORBEAUX

ROI ZIZOFRANCEThéâtre d’objets, marionnette

ÉMILIE RACINECANADA (QUÉBEC)Masque et marionnette portée

15 h / 16 h 30 / 20 h 3024 15 H 30 / 20 H 3024

16 H 30 / 19 h 3025 15 h / 16 h 30 / 20 h 3025

14 h / 15 h / 16 h 3026

10 ans et +

POURTOUS

23min

20min GRATUIT

28

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION . Gildwen PerronoASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE . David Lippe / CRÉATION MUSICALE . Francois Colléaux / ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE . Compagnie La Valise et Joël Jouanneau / PRODUCTION . Association Zones d’Utopie Poétique et Le Grain de Sel à Séné / SOUTIENS . Conseil Général du Morbihan, Vannes agglo et Mil Tamm à PontivyLa diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.

CRÉATION ET INTERPRÉTATION . Emilie RacineCONCEPTION SONORE . Kristelle DelormeJEU ET MOUVEMENT . Patricia Bergeron

On les regarde à peine…On leur sourit parfois…On les écoute bien peu…

Embourbées jusqu’à la taille dans une rou-tine qu’elles maîtrisent au quart de tour, deux caissières rêvassent à une vie meil-leure. Une vie de tous les possibles, où les carottes dansent, la sauce soya se meurt d’amour, et où le soleil a un goût d’ananas.Une vie de liberté et de nage synchronisée!

Des pirates débarquent aux îles-de-la-Ma-deleine pour y cacher un trésor ! L’un d’eux accepte de se laisser dévisser la tête pour devenir le fantôme qui gardera le trésor. Un jeune garçon qui est témoin de la scène trouvera le moyen de déjouer le fantôme grâce à un perroquet.

CAISSE606

LE TRÉSOR DU BUTTEREAU

LA FILLE DU LAITIER CANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets

LE THÉÂTRE DE DEUX MAINSCANADA (QUÉBEC)Marotte, marionnette à clavier, marionnette auto-portante, marionnette à tiges rétractables, marionnette subterfuge

15 h / 21 h 24 16 h24

14 h 30 / 21 h 25 15 h 3025

14 H 3026

POURTOUS

3 ans et +

30min

40minGRATUIT GRATUIT

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION .Caroline Bélanger et Marie-Hélène Bélanger-DumasAIDE À LA MISE EN SCÈNE . Jon Lachlan StewartCONCEPTION SONORE . Jon Lachlan StewartSCÉNOGRAPHIE . Francis Farley-Lemieux

MISE EN SCÈNE, TEXTE, SCÉNOGRAPHIE .Louis-Philippe PaulhusCASTELET DESIGN . Étienne MorissetMARIONNETTES . Louis-Philippe Paulhus et Christine PlouffeCOSTUMES DES MARIONNETTES . Christine Plouffeet Marie-Pierre SimardDÉCORS DESSINS . Étienne MorissetMUSIQUE . Jean-François Léger ÉCLAIRAGES . Nancy LongchampCASTELET FABRICATION STRUCTURE . Joël Chabotet Louis-Philippe PaulhusCASTELET TOILE FABRICATION . Canevas DesignMARIONNETTISTE À LA CRÉATION . Louis-Philippe Paulhus

29

Prix coup de coeur du

REPRÉSENTATION(S) :

Conteneur Parc de la Rivière-aux-SablesREPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-SablesREPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-SablesREPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

12$classé

pour tous

Page 16: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Un conte de fée pas comme les autres...Deux reines d’un ancien temps s’en vont camper en pleine nature, loin de leur cour. Sans serviteurs, elles devront utiliser leur imagination et leur créativité pour survivre. Leur château est réduit à une simple tente, les danses de bal doivent être exécutées sur l’herbe, on doit pêcher soi-même le re-pas du midi et vaincre la peur des fantômes de la nuit. Plein de charme et d’humour, CAMPING ROYAL interpelle remarquable-ment l’imaginaire de tous.

Partez à l’aventure dans les sentiers pé-destres du mont Jacob. Découvrez la vie secrète de sa forêt. Nos experts marion-nettistes vous guideront dans cette ran-donnée en pleine nature. Vous donnerez vous-mêmes la vie à des créatures foraines drôles et mystiques cachées parmi les arbres. Derrière chaque brindille se cache peut-être un chevalier, derrière chaque feuille un papillon, derrière chaque branche un dragon…

Apportez vos chaussures de marche, votre imagination et votre créativité. Un par-cours ludique hors du commun pour toute la famille !

CAMPING ROYAL

CACHE-CACHE MARIONNETTES

COMPAGNIE CORPUSCANADA (ONTARIO)Théâtre d’objets

PAVLA MANO ET CSABA RADULYRéservation requise par téléphone via notre billetterie. Limite de 20 pers./représentation

13 h / 19 h 25

13 h / 16 h26

POURTOUS

POURTOUS

40min

60minGRATUIT GRATUIT

30

IDÉE ORIGINALE . Carolin LindnerMISE EN SCÈNE . Carolin Lindner & David DanzonINTERPRÈTES . Kaitlin Torrance, Carolin Lindneret Mathieu TrepanierPRODUCTRICE ARTISTIQUE . Isorine Marc CONCEPTRICE TENTES ET COSTUMES . Carolin LindnerPHOTOGRAPHES . Isorine Marc et Isabelle L’Italien

MARIONNETTISTES-ANIMATEURS . Pavla Mano et Csaba Raduly

GOLDEN GALA est un théâtre où des objets de la vie courante s’affrontent sur un ring en bois pour obtenir le grand titre de Roi-objet. Les combattants s’adonnent à des matchs de lutte dont les canevas ressemblent à ceux des grands galas à l’américaine : présentations musicales, pyrotechnie, top-modèles aux en-tractes. L’objectif est simple : célébrer la domi-nation totale de l’objet. GOLDEN GALA est un projet rassembleur et disjoncté qui propose une critique de la société matérialiste par la caricature événementielle et spectaculaire.

Venez vous rafraîchir à LA CABANE À THÉ en vous procurant un excellent thé glacé! Vous pourrez aussi y observer une marion-nette qui prépare des infusions surpre-nantes dans sa théière fumante.

GOLDENGALA

LA CABANEÀ THÉ

MILLE CHEVAUX-VAPEUR CANADA (QUÉBEC)Théâtre d’objets

LA THÉIÈRE À L’ENVERS

17 h24

17 h25

8 ans et +

45min

IDÉE ORIGINALE . Guillaume Duval et Gabriel Léger-SavardINTERPRÉTATION . Guillaume Duval, Gabriel Léger-Savard, Christine Goyer et Vincent PascalSCÉNOGRAPHIE . Hugo DalphondDIRECTION DE PRODUCTION . Joanie Roy

31

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-SablesREPRÉSENTATION(S) :

Terrasse du Cabaret Hydro-Québec

11 h / 15 h24

11 h / 15 h25

11 h / 15 h26

REPRÉSENTATION(S) :

Mont Jacob (sentiers pédestres)

2 fois par jour24

2 fois par jour25

2 fois par jour26

REPRÉSENTATION(S) :

Parc de la Rivière-aux-Sables

12$classé

pour tous

CONCEPTION . Judith Bellefeuille et Dominic RouleauMANIPULATION . Caroline Tremblay et Dominic Rouleau

Page 17: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

10 h22

10 h23

10 h25

10 h24

10 h26

32

Le Théâtre de la Dame de Cœur fêtera ses 40 ans l’an prochain et pour l’occasion le Centre national d’exposition (CNE) et le FIAMS l’ont joyeusement invité à présenter une exposition: «Les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur». Les visi-teurs auront donc le privilège de découvrir plusieurs marionnettes géantes qui ont joué dans diverses créations. Sur écran, des se-crets de fabrication, reliés entre autres aux nouvelles technologies, permettront au pu-blic d’apprécier l’effervescence des ateliers de productions du TDC à Upton. Et bien sûr, il était impossible de ne pas offrir quelques clins d’œil aux quatre grands spectacles pré-sentés à Jonquière sur le Cran Jean Allard dans les années 90.

Après une démonstration interactive des différents types de marionnettes par un animateur chevronné, les participants se-ront initiés au principe du travail en équipe et à la manipulation des marionnettes géantes. Ils pourront donner vie à leur per-sonnage dans une chorégraphie ludique sur fond d’histoire et de musique.

LES MARIONNETTES GÉANTES DU THÉÂTRE DE LA DAMEDE COEURCENTRE NATIONAL D’EXPOSITION (CNE)CANADA (QUÉBEC)Exposition du 21 juin au 27 septembre 2015

CENTRE CULTUREL DU MONT JACOB

GRATUIT

ATELIER DEMANIPULATION DE

MARIONNETTES GÉANTES

Depuis près de 40 ans, le TDC développe un important centre de recherche, de création, de production, de diffusion, de for-mation et d’animation. À partir d’une dramaturgie symbolique et allégorique, la compagnie a développé une expertise multi-disciplinaire originale en fabrication de marionnettes, en tech-niques de manipulation et intégrations multimédias. Le TDC se distingue sur le plan scénographique par le gigantisme et l’ingénierie de ses productions. Il utilise toute cette démesure pour exprimer ce qui nous dépasse intérieurement. Le TDC sait s’adapter à n’importe quel environnement, il a créé des spectacles éclatés et sur mesure à Singapour, au Japon, en Norvège, à Hong Kong, au Saguenay et à New York.

POUR LES HEURES D’OUVERTURE

CONSULTEZ FIAMS.COM

60min

4 ans et +

LIMITE DE 24 PERS./ATELIER

Visitez les expositions et les ateliers liés aux arts de la marionnette qui peupleront Saguenay pendant le FIAMS. En voici quelques-uns :

SALLE D’EXPOSITION DU CENTRE DES ARTS DE CHICOUTIMICANADA (QUÉBEC)

Exposition du 8 au 31 juillet 2015

La seule chose dont on peut être certain, est que le nom de cette troupe était : SOUS UNE MER D’ÉTOILES. À vous de découvrir ce qui est advenu de cette troupe de cirque ambulante qui était condam-née à l’échec, à travers les reliques présentées dans cette exposition. C’est tout ce qui a été retrouvé de cet univers burlesque.

KEVIN TITZERSOUS UNE MER D’ÉTOILES

33

GRATUIT

HALL D’ENTRÉE DU CENTRE CULTUREL DU MONT JACOBCANADA (QUÉBEC)

Exposition du 21 au 26 juillet 2015

ESTHER JONESCANADA (QUÉBEC)

Les protagonistes, acteurs qui déterminent l’histoire, marionnettes du récit, créent un spectacle inclusif ra-pidement devenu une épopée de l’absurde. La trame a cessé d’exister, la cohérence n’est plus. Mais le pu-blic y déambule, gobé par l’artifice et désormais par-tie intégrante de la mise en scène. À travers un acte de mimétisme, tirant ses référents de réalités plus ou moins conséquentes, le projet se construit autour de l’expérience sensitive que l’on peut générer au regar-deur par la représentation plastique.

Cet atelier souhaite agir tel un partenaire complice entre l’adulte et l’enfant. Il est animé par l’artiste Esther Jones, reconnue pour son travail avec le papier. Les marionnettes de papier, à tiges et à fils, sont réalisées à partir des dessins des enfants. C’est surtout l’oppor-tunité de donner libre cours à la poésie enfantine, dans un cadre féérique, en créant de petits objets manipu-lables. L’implication et le soutien de l’adulte sont recommandés.

PIERRE-OLIVIER TANGUAYPROTAGONISTES

ATELIER DE FABRICATION DE MARIONNETTES DE PAPIER

GRATUIT

120min GRATUIT

19 hJardin des Vestiges, la Pulperie de Chicoutimi21

EXPOSITIONS& ATELIERS

12$classé

pour tous

À surveiller également :les expositions 40 ans d’émerveillement

du théâtre Les Amis de Chiffonet Personnages de Mylène Leboeuf-Gagné.

Consultez fiams.com pour tous les détailssur les expositions et ateliers.

Visitez la boutique tem-poraire d’Ann et Esther Jones au Centre culturel du mont Jacob.

Page 18: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Le Cirque du Soleil® recherche de nouveaux talents pour ses spectacles actuels et en création.

CLOWNS – ACTEURS PHYSIQUES MIMES CONTEMPORAINS – MARIONNETTISTES

Cirque du Soleil is seeking new talent for its current shows and upcoming creations.

CLOWNS – PHYSICAL ACTORS CONTEMPORARY MIMES – PUPPETEERS

CDS – ANN. Jeu-ClownsFormat : 5.5” x 4.25”Monté : 100%

Écheance : 24/04/2015Couleur : CMYK

Safety : xx”Résolution : 300 dpi

Infographe : RobertCorrection : XXX NO121/04/2015 40784RPrg Fest. Int. Arts de la Mar.

Pho

to: T

omas

Mus

cion

ico

Cos

tum

e: P

hilip

pe

Gui

llote

l ©

200

6 C

irque

du

Sol

eil

Cirq

ue d

u S

olei

l is

a tr

adem

ark

owne

d b

y C

irque

du

Sol

eil a

nd u

sed

und

er li

cens

e.

CIRQUEDUSOLEIL.COM/JOBS

AU COEUR DUCENTRE-VILLE.

AU COEUR DESÉVÉNEMENTS

460 RACINE ESTCHICOUTIMI1 800 463.7930HOTELCHICOUTIMI.QC.CA C E N T R E - V I L L E

Situé en plein coeur du centre-ville, l’Hôtel Chicoutimi est de tous les événements culturels. Avec ses chambres tendances et ses deux restos branchés, c’est l’endroit parfait si l’on ne veut rien manquer!

34

Le FIAMS c’est aussi un moment pour les professionnels du milieu d’échanger, d’évoluer et de bâtir. Cette formation est rendue possible grâce au Conseil régional de la culture SLSJ, à Emploi-Québec, à l’AQM et au FIAMS. Elle aura lieu du 17 au 22 juillet à Saguenay et réunira une dizaine d’artistes de Saguenay et d’ailleurs au Québec.

La formation est assurée par Alice Laloy, metteure en scène, comédienne et marionnet-tiste. Elle a créé en 2002 l’organisme La Compagnie s’appelle reviens afin d’y développer son approche théâtrale et sa pratique dans un cadre de production et de recherche. Alice Laloy a reçu le Prix de l’Institut international de la marionnette 2013 de la Création/Expéri-mentation parce qu’elle défriche un chemin neuf dans le paysage de la marionnette. Alice Laloy cherche un langage artistique personnel au croisement du théâtre, des arts plas-tiques et de la marionnette. Elle emprunte la mécanique de la poésie pour créer son écri-ture : non narrative, construite de paysages sensibles et structurés par une trame musicale.

Comme nous croyons que les moments de partage contribuent à enrichir les pratiques artis-tiques, les participants présenteront de façon non formelle le résultat de leur travail le 22 juillet à 15 h 45 à la Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

MANIPULER OUêTRE MANIPULÉ?UNE FORMATION SUR L’êTRE MARIONNETTEAVEC ALICE LALOYFRANCE

FORMATIONPROFESSIONNELLE

Page 19: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

La médiation culturelle au FIAMS c’est…

La Brigadebénévoledes médiateursculturels

Le midi de la St-Do, en collaboration avec la Corporation Partenaires Centre-ville Jonquière.Découvrir, toucher, manipuler… Dans le castelet rempli de surprises de ce coloré festival, les jeunes s’animent et jouent aux marionnettistes comme les grands! Venez les voir le 22 juillet de midi à 13 h au parc en face de la Bibliothèque de Jonquière.

L’Atelier d’animation du FIAMS Adapté selon les participants, l’atelier d’animation permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes d’en ap-prendre plus sur les arts de la marionnette... jusqu’à les manipuler. Offert gratuitement aux groupes qui le désirent, cet atelier bonifie de belle façon la sortie au théâtre ! Communiquez avec notre équipe à [email protected] ou informez-vous au Carrefour d’informations et de médiation culturelle. « Il était une fois la marionnette…»Lors de leur séjour d’une semaine au camp de jour des Ateliers d’arts plastiques de Jonquière, des jeunes ont été initiés à la minutieuse fabrication de marionnettes. Leurs œuvres sont exposées dans les halls des salles de spectacle.

Le Carrefour d’informations et de médiation culturelleCette année encore nos médiateurs s’installent aux abords de la Rivière-aux-Sables, offrant aux festiva-liers : informations, conseils et échanges autour du mystérieux monde de la marionnette contemporaine. Un arrêt qui s’impose !

Les « intros » en salleAvant chaque représentation, un médiateur présentera le spectacle en quelques points de repère précis : provenance de la troupe, type de marionnettes, durée du spectacle et bien plus. Bien sûr personne ne repart sans connaître la suite du parcours. Nos médiateurs orientent et informent les festivaliers avant même qu’ils ne quittent leurs sièges !

Cette unité de bénévoles passionnés est spécialisée en fabrication de pont ! Des ponts entre le festivalier et les arts de la marionnette.

Nos brigadiers sont amoureux de la culture ! Ils transportent cette passion auprès des gens qu’ils côtoient, ils deviennent des acteurs indispensables à l’appréciation, à la connaissance et au rayonnement des arts de la marionnette sous toutes leurs formes.

Cette association avec le programme de médiation culturelle de la Ville de Saguenay Éveille ma culture favo-risera sans doute l’émancipation de la brigade de médiation, dorénavant utilisée par plus d’une organisation sur le territoire saguenéen.

Les membres de la brigade veilleront donc à doter les festivaliers d’outils afin que ceux-ci abordent plus aisé-ment les œuvres avec lesquelles ils sont en contact. Et c’est via divers moyens que les médiateurs assureront une plus-value à l’expérience culturelle vécue au FIAMS.

37

Hydro-Québec est fi ère de s’associer au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay

et vous souhaite d’y faire de belles découvertes.

CYAN MAGENTA

DIE CUT PMS XXX

YELLOW BLACK

PMS XXX PMS XXX

ApprobationBien que tous les eff orts aient été mis en œuvre pour éviter toute erreur, S.V.P., bien vérifi er cette épreuve. Notre responsabilité se limite au remplacement des fichiers finaux.

100�% 50�% 0�%

A114908_Festival_Marionnette2015-05-15 JPRÉpreuve #2 Page 1

FINAL-LIVRÉ

Agence�: Graphiques M&HTitre�: Festival marionnette

No d’annonce�: 2015-094Format�: 5,5” x 8,5”Couleur�: 4 couleurs processClient�: Hydro-QuébecPublication�: Programme marionnetteParution�: Édition 2015Matériel requis le�: 15 mai 2015

GRAPHIQUES M&H87, RUE PRINCE, BUREAU 310MONTRÉAL QC H3C 2M7T. 514 866-6736 | [email protected]

A114908

Page 20: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

Piste cyclable de la Rivière-aux-SablesRu e de la Rivière-aux-Sables

Rue Monseigneur-Bégin

Rue Sainte-Agathe

Rue Vaillancou rt

Rue Fontaine

Rivière-aux-Sables

JONQUIÈRE

KERMESS p.04

RAPACES OU VICTIMES? p.26

CACHE-CACHE MARIONNETTES p.31

L’ENFER DU DÉCOR p.27

LES VIEILLARDS ET LA MER p.26

CAISSE 606 p.28

LE GUICHET DES ANONYMES p.28

LE TRÉSOR DU BUTTEREAU p.29

LES MARIÉS CORBEAUX p.29

GOLDEN GALA p.30

CAMPING ROYAL p.30

LA MORT EN CAGE p.27

LA CABANE À THÉ p.31

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

12 $

Gratuit

Gratuit

12 $

Gratuit

Gratuit

-

SPECTACLES

2

45

6

10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

9

Légende :

39

SPECTACLES &ANIMATIONSEXTÉRIEURS

GRILLE HORAIRE& carte du site extérieur

LIEUX DE DIFFUSION & adresses

PLACE KERMESS

CONTENEUR

ESPACE DROLATIC INDUSTRY

JARDIN DU CAMPING ROYAL

CHAPITEAU DES MARIONNETTISTES

CABANE À THÉ

CENTRE CULTUREL DU MONT JACOB (SENTIERS PÉDESTRES)

CARREFOUR D’INFORMATIONSET DE MÉDIATION CULTURELLE

BILLETTERIE DU CABARETHYDRO-QUÉBEC (PLACE NIKITOUTAGAN)

TERRASSE DU CABARETHYDRO-QUÉBEC (PLACE NIKITOUTAGAN)

*En cas de pluie, visitez notre Carrefour d’informations et de médiation culturelle ou encore consultez notre site web fiams.com

13 h19 h

13 h 3016 h 30

14 h20 h

14 h 3019 h 30

15 h21 h

15 h 3020 h 30

2 foispar jour

15 h16 h 3020 h 30

16 h

17 h

VEN 24

11 h15 h

13 h19 h

16 h20 h

15 h16 h 3020 h 30

14 h20 h 30

14 h 3021 h

16 h 3019 h 30

2 foispar jour

13 h 30

15 h

15 h 30

17 h

SAM 25

11 h15 h

14 h

14 h15 h

16 h 30

2 foispar jour

13 h16 h

15 h

14 h 30

15 h 30

13 h 3016 h 30

DIM 26

11 h15 h

Salle Pierrette-GaudreaultSalle du Facteur CulturelCentre national d’exposition (CNE)Hall d’entrée du Centre cultureldu mont JacobCentre culturel du mont Jacob4160, rue du Vieux-PontJonquière (Qc) G8A 2G9

Salle Orphée (Foyer des loisirs d’Arvida)1910, rue du CentreJonquière (secteur Arvida) (Qc) G7S 4K6

Salle Polyvalente du Cégep de Jonquière2505, rue Saint-HubertJonquière (Qc) G7X 7W2

Salle MurdockSalle d’exposition du Centre des Artset de la Culture de ChicoutimiCentre des Arts et de la Culture200, rue de l’Hôtel-de-VilleChicoutimi (Qc) G7H 4W6

Scène Radio-Canadadu Café-Théâtre Côté-Cour4014, rue de la FabriqueJonquière (Qc) G7X 6J8

Salle Marguerite-TellierBibliothèque de Chicoutimi200, rue de l’Hôtel-de-VilleChicoutimi (Qc) G7H 4W6

Salle Polyvalentede la Bibliothèque de JonquièreBibliothèque de Jonquière2480, rue Saint-DominiqueJonquière (Qc) G7X 6K2

Terrasse du Cabaret Hydro-Québec (Place Nikitoutagan)Parc de la Rivière-aux-Sables2230, rue de la Rivière-aux-SablesJonquière (Qc) G7X 9E6

La Pulperie de Chicoutimi300 Rue DubucChicoutimi (Qc), G7J 4M1

Lyne L’Italiendirectrice générale

Benoît Lagrandeurcodirecteur artistiqueDany Lefrançoiscodirecteur artistique

Frédéric GuayAimie Tremblaydirecteurs de productionMarilyne Renaudresponsable de la logistiqueMarie-Pier Lamontagneresponsable des bénévoles et assistante logistiqueAndrée-Anne Giguèrecoordonnatrice du siteextérieurJean-Philippe Sénéchalassistant au développement

Isabeau Côtédirectrice techniqueJean-François Laroucheadjoint à ladirection techniqueDaniel Charleboiscoordonnateur techniquedu site extérieur

Elisabeth Gaudreaultresponsablecommunications-marketingMarili Boucheradjointecommunications-marketingMarielle Couturegraphiste

Justine Boulangerresponsable médiationculturelle et développementde public

Marc Guioladjoint médiation culturelle etdéveloppement de public

Steeven Gagnonadjoint administratif

Louise Potvincoordonnatrice de la billetterieVéronique Ratthéassistante à la billetterieAnne-Morice Bérubépréposée à la billetterie

Serge LapierrescénographeMartin Gagnonassistant scénographeJoëlle St-Germainresponsable des ateliersde fabrication

ÉQUIPEdu FIAMS

Conseild’administration

38

1 7

8

3

LIEU

1

5

8

3

2

7

4

6

4

Déambulatoire(parc de la

rivière-aux-sables)

Déambulatoire(parc de la

rivière-aux-sables)

Déambulatoire(parc de la

rivière-aux-sables)

6

Pierre-Paul Legendre présidentPauline Tremblayvice-présidenteClaircy ProulxtrésorièreNicole ValléesecrétaireCéline GagnonadministratriceGilles BlackburnadministrateurBenoît LagrandeuradministrateurLyne L’Italienadministratrice

PRIX

Page 21: MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE Benoît Lagrandeur & …de cette nouvelle édition dont la renommée a ... et de l’image surgit MÉPHISTO MÉLIÈS, le personnage fétiche de Georges

40

BILLETTERIE FIAMS.COM 418.542.5521 poste 6515

POLITIQUE D’ACHAT Mode de paiement Les cartes de crédit (Visa, Master Card), la carte débit et l’argent comptant sont acceptés au bureau du FIAMSsitué au Centre culturel du mont Jacob et à la billetterie principale au Cabaret Hydro-Québec (Place Nikitoutagan).Par contre, seul l’argent comptant est accepté dans nos divers lieux de diffusion, et notez qu’il n’y aura aucune vente de passeports dans ces lieux.

Frais de service Pour chaque achat en ligne, des frais de service de 2 $ pour chaque billet acheté, et de 8 $ pour chaque passeport acheté sont exigés. Vous pouvez récupérer vos billets au bureau du FIAMS situé au Centre culturel du mont Jacob jusqu’au 18 juillet et à la billetterie principale située au Cabaret Hydro-Québec (Place Nikitoutagan) dès le 19 juillet. Politique générale Les billets sont non échangeables et non remboursables. Le prix des billets est en dollars canadiens et inclut toutes les taxes (TPS et TVQ). Les offres ne peuvent être combinées. L’âge recommandé pour chacun des spectacles doit être respecté. Après la fermeture des portes des salles de spectacle, il sera impossible d’assister à la représentation. Le FIAMS se réserve le droit de modifier sa programmation en tout temps et sans préavis. Pour émettre un commentaire, communiquez avec nous par courriel à [email protected]

BILLETS (prix régulier)

Spectacle ADULTES Spectacle POUR TOUS PASSEPORTS Vous voulez voir plusieurs spectacles pendant le FIAMS? Nos passeports vous permettent d’économiser 15% et de voir 4 spectacles différents à un prix avantageux : 4 spectacles différents ADULTES 75 $ 4 spectacles différents POUR TOUS (5 ans et plus) 41 $ Vous vous êtes ennuyé du FIAMS et voulez voir TOUS les spectacles?Alors ce passeport est pour vous! Il vous permet de voir tous les spectacles payants (20)de la programmation et d’économiser 15% sur le prix régulier.

Fan du FIAMS 260$ RÉDUCTIONSEn famille? En couple? Entre amis? Bref, vous n’êtes pas seul? Nos forfaits vous permettentd’économiser en achetant plus d’un billet pour le même spectacle. 2 billets spectacle ADULTE 42 $ 5% de rabais sur le prix régulier 3 billets spectacle ADULTE 59 $ 10% de rabais sur le prix régulier 4 billets spectacle ADULTE 75 $ 15% de rabais sur le prix régulier 2 billets spectacle POUR TOUS 23 $ 5% de rabais sur le prix régulier 3 billets spectacle POUR TOUS 32 $ 10% de rabais sur le prix régulier 4 billets spectacle POUR TOUS 41 $ 15% de rabais sur le prix régulier

22$classéadultes

12$classé

pour tous