mp pressfeed2011 fra4 mise en page 1 - dimeco

8
PROCÉDÉS FLEXIBLES DE FORMAGE EN CONTINU www.dimeco-alipresse.com PRESS FEED LIGNES D’ALIMENTATION DE PRESSES

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

P R O C É D É S F L E X I B L E S D E F O R M A G E E N C O N T I N Uwww.dimeco-alipresse.com

PRESSFEEDL I G N E S D ’ A L I M E N T A T I O N D E P R E S S E S

Page 2: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

T O U T E S L E S A R C H I T E C T U R E S D E L I G N E

3

Ligne longue

Elle permet le déroulage de la plupart des bobinesen atteignant des cadences et des longueursd’avance plus importantes.Pour améliorer la sécurité et réduire les temps dechangement de production, elle est souvent com-plétée par des accessoires d’aide à l’introductionde bande.En ajoutant une deuxième boucle entre le dévidoiret le redresseur, la ligne longue s’adaptera bien audéroulage des matières les plus délicates.

LIGNE COURTE, SANS BOUCLE, “3 EN 1”Constituée d’un dérouleur et d’un redresseur-ame-nage MICROPRO®, éventuellement montés sur unsocle commun, elle est réservée aux cadences etaux longueurs d’avance moyennes. Elle constituesouvent l’option la plus économique pour l’indus-triel. Elle conduit à une économie de surface occu-pée de 40 % à 50 %. La fosse à boucle n’est pasnécessaire. Elle ne convient pas aux matières délicates. Le poidsde la bobine est généralement limité à 6 500 kg.

LIGNE BOUCLE ARRIÈRE, “SHORT LINE”Cette configuration très performante est la mieuxadaptée aux matières de forte section ou à haute li-mite élastique pour lesquelles une cadence depresse et une longueur d’avance importantes doi-vent cependant être atteintes (pour l’automobile parexemple).Elle conduit à une économie sur la surface occupéede 40 %, sans fosse à boucle.La sécurité des opérateurs est garantie grâce à l’in-troduction de la bande et le formage de la boucleentièrement automatisés.

LIGNE DE COUPE TRANSVERSALELes lignes de coupe DIMECO sont principalementdestinées aux centres de service de taille moyenneet aux fabricants désirant intégrer l’activité decoupe des flans en interne afin d’améliorer leurcompétitivité et leur réactivité. Elles offrent un rap-port qualité-prix exceptionnel.Selon les cadences à atteindre, les matières à dé-couper, on choisira une des architectures de lignesde déroulage décrites ci-dessus. La cisaille inté-grée pourra être pneumatique, mécanique ou hy-draulique.L’empilage pourra être simple pile ou multi-piles eteffectué par un empileur à volets, cartésien, pro-grammable ou robotisé.Un dispositif de pose ou de retrait de film peut êtreintégré dans la ligne.

Ligne de coupe

Boucle arrière

Le choix de l’architecturede la ligne de déroulageconditionnera la flexibilitéet la productivitéde la presse de découpage.

En fonction de votre application,votre conseiller DIMECOvous proposera la meilleureconfiguration de ligne :architecture, appareils et options.

Ligne "3 en 1"

L’ARCHITECTURE LA MIEUX ADAPTÉEÀ VOS CONTRAINTESChaque projet de ligne de découpage répond à descontraintes spécifiques : caractéristiques des matériaux àdérouler, type de presse et d’outils de découpe, surfacedisponible, niveau d’automatisation souhaité, fréquencedes changements de séries, compétences des opérateurs,budget… La gamme des machines DIMECO permet d’in-tégrer vos spécificités en choisissant l’architecture deligne la mieux adaptée.Pour faciliter votre choix, DIMECO vous remettra, dès lestade de l’offre, une implantation de la ligne choisie auformat papier ou CAO qui vous convient.

LIGNE CLASSIQUE OU LIGNE LONGUEC’est la ligne polyvalente par excellence. Elle estconstituée de 3 machines distinctes : un dérouleur,un redresseur et un amenage.

U N E G A M M E S TA N D A R D I S É E P O U R

LA GAMME STANDARDISÉELA PLUS LARGE DU MARCHÉAvec plus de 50 appareils, 200 options et acces-soires qui permettent de construire plus de 5 000configurations différentes, vous êtes certains detrouver chez DIMECO Alipresse le matériel quicorrespond parfaitement à votre application.

LA CONCEPTION DES PRODUITSLa robustesse de nos conceptions confère à nosmatériels une fiabilité et une longévité qui ontconstruit la réputation de DIMECO Alipresse. Lesparties mécaniques sont largement dimensionnéeset sont souvent issues de fonderies usinées avecprécision. Nous développons nos composantspneumatiques, hydrauliques et électroniques avecles plus grands équipementiers mondiaux.

40 ANNÉES D’INNOVATIONLes 20 ingénieurs et techniciens des bureauxd’études de DIMECO Alipresse utilisent les mé-thodes de développement les plus modernes. Laconception 3D, la modélisation d’éléments finisnous permettent de faire évoluer sans cesse noslignes de déroulage afin de les rendre plus flexi-bles, plus productives et plus conviviales.

POUR DÉROULER TOUS LES MATÉRIAUXDIMECO développe et adapte constamment sesmachines et accessoires aux nouveaux matériauxmis sur le marché par les sidérurgistes : tôles HLE,revêtues, pré-laquées, aluminium poli, etc...

LA SÉCURITÉ : UN SOUCI PERMANENTDe nombreux accessoires et options ont été déve-loppés afin d’améliorer la sécurité des opérateurs.Toutes nos lignes sont certifiées conformes auxnormes sécurité CE.

DES RÉFÉRENCES PRESTIGIEUSESDIMECO est le partenaire privilégié de l’industriedu découpage et des centres de service et fournitla plupart des équipementiers leaders sur les mar-chés de l’automobile, du matériel électrique et dubâtiment.

Fondée en 1967,DIMECO ALIPRESSE

est aujourd’huile leader européen des

lignes de déroulage.

Une gamme complètepour les bobines

de 50 kg à 25 tonnes,de 10 mm à 2 000 mm de large,

de 0,05 mm à 12 mm d’épaisseur.

2

UNE PRODUCTION À LA COMMANDEDIMECO Alipresse vend plus de 200 lignes d’ali-mentation de presse par an. Les sous-ensemblessont produits en série. Les machines sont ensuiteassemblées et configurées précisément selon votrecommande.

UNE PRÉSENCE MONDIALEDIMECO Alipresse réalise 65 % de ses ventes àl’exportation et accompagne ses clients dans plusde 45 pays en s’appuyant sur des filiales et un ré-seau d’agents expérimentés et fidèles. Outre vousconseiller dans le choix de votre ligne DIMECO,nos agents sont également capables d’assurer laformation de vos salariés dans leur langue, la miseen route et le dépannage de premier niveau devos installations.

UN SYSTÈME QUALITÉ ADAPTÉSur les principes des standards ISO 9000, DIMECOa mis en place un système spécifique d’assurancequalité tout au long du processus de traitement devotre commande.

UN SERVICE APRÈS-VENTE PERFORMANTNous mettons à votre disposition une assistancetechnique téléphonique forte de 4 techniciens àvotre écoute.Nos machines peuvent être munies d’un modempermettant les opérations de diagnostic et de main-tenance à distance par les techniciens DIMECO.La plupart des pièces détachées de nos machinesstandard sont disponibles en stock et peuvent vousêtre expédiées le jour même de votre commande.Nos techniciens peuvent également intervenir dansvotre usine, dans le monde entier, pour effectuerdes dépannages ou des opérations de mainte-nance préventive.Nous modernisons vos appareils les plus anciensavec nos packages “RETROFIT”.

Usine de Pirey, France

Page 3: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

4

L E S D É V I D O I R S

DIMECO propose une gamme complète de dévi-doirs pour des bobines de 50 kg à 25 tonnes. Lagamme des largeurs s’échelonne de 10 mm à2 000 mm.Le diamètre admissible des bobines peut atteindre2 100 mm sur les plus gros modèles.

DURÉE DE VIELa durabilité des mandrins DIMECO est largementreconnue. Ils sont composés de pièces usinées, is-sues de bruts de fonderie. Le guidage est assurépar des roulements calculés pour atteindre plus de15 années de fonctionnement. Pour une charge in-férieure à 3 tonnes, nous utilisons des roulementsà billes étanches. Au-delà, des roulements à rou-leaux sont préférés.La conception DIMECO à 3 mors permet le char-gement de la bobine avec une élingue ou un cro-chet. Elle facilite les opérations de décerclage etde cerclage. Chacun des mors est équipé d’unerègle permettant un centrage aisé de la bobine surle mandrin. L’expansion peut être manuelle ou hy-draulique.

Longtemps considéré commeune machine rudimentaire,le dévidoir est aujourd’hui

devenu un élément clé de la productivité de la lignede découpage automatisée.

EXPANSION À BIELLETTESPour les dévidoirs jusqu’à 6,5 tonnes, la cinéma-tique d’expansion à biellettes à jeu réduit a été re-tenue. L’absence de jeu permet un alignement trèsprécis de la bobine en toutes circonstances.

EXPANSION À RAMPES Pour les dévidoirs lourds, la cinématique tradi-tionnelle est remplacée par un mécanisme àrampes largement dimensionné. Les mors sontalors usinés en forme de peigne afin d’éviter lesincidents de déroulage en fin de bobine.

FINITION SOIGNÉELa maintenance est réduite au minimum. Les com-posants fragiles (électriques, pneumatiques et hy-drauliques) sont implantés à l’intérieur du soclepour une meilleure protection. Les mouvementssont actionnés grâce à une commande à distancerobuste et ergonomique.

Mandrin à rampes Équipements intégrés dans le socle

5

Nos appareils permettent le déroulage de la bo-bine par le dessous, par le dessus, par l’arrière etmême sans boucle.

DÉVIDOIRS SIMPLES POUR UNE SEULE BOBINE8 appareils couvrent la gamme de bobines de50 kg à 25 tonnes.Selon la matière déroulée et l’implantation de laligne, le dévidoir peut être muni d’un frein pneu-matique de sécurité ou d’une motorisation de larotation du mandrin.La motorisation est alors assurée par un moteurhydraulique ou un moteur asynchrone piloté parun variateur de fréquence. Elle facilite considéra-blement l’introduction et le ré-enroulage de labande.

DÉVIDOIRS POUR PLUSIEURS BOBINESCette version est indispensable pour les change-ments rapides de série. Elle permet le changementde la bobine en temps masqué et en toute sécurité.La gamme de 6 dévidoirs doubles couvre lagamme des bobines de 50 à 6 500 kg.La rotation de la tourelle peut être manuelle ou hy-draulique.

Des dévidoirs pour 3,4 ou 6 bobines peuvent éga-lement être proposés en réalisation spéciale.

DÉVIDOIRS HORIZONTAUXRéservés aux bobines jusqu’à 1 800 kg et de dia-mètre maximal 1 300 mm, ils sont particulière-ment adaptés au déroulage des tôles minces et desmatières délicates. La palette, chargée de plusieursbobines étroites empilées, peut être directementinstallée sur le dévidoir.

LE "CAISSON" DÉVIDOIR-REDRESSEURD’une capacité limitée à 5 000 kg en standard, ilcombine dans un seul bâti les fonctions déroulageet redressage de la tôle. Il peut être facilement dé-placé d’une presse à une autre. Simple et écono-mique, ce produit reste bien adapté au déroulagedes tôles épaisses, de faible largeur, utilisées parexemple pour les lignes de découpage fin.

Dévidoir simpleet élévateur-translateur de coil

Dévidoir quadruple pour matière trancanée

Dévidoir double

Dévidoir horizontal

Dévidoir-redresseur caisson

La sélection judicieusedes accessoires et des options

aura un impact majeursur les temps de changement

de production et la facilitéd’exploitation de la ligne

par l’opérateur.

Sur demande,notre bureau d’études

peut concevoir le dévidoirspécial correspondant

à votre cahier des chargesspécifique.

6

O P T I O N S

Elévateur-translateur de bobine à rouleaux motorisés

Toujours à l'écoute de ses clients, DIMECO a dé-veloppé une large gamme d’accessoires destinés àaméliorer la productivité, la flexibilité de la ligne etla sécurité des opérateurs.

POUR TOUS LES MATÉRIAUXLes dévidoirs DIMECO peuvent être munis de dis-positifs adaptés au travail des tôles à haute limiteélastique ou au déroulage des matériaux délicats(pré-laqué, cuivre, aluminium poli…).

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉLe maintien sous tension de la bobine pendant lesopérations de décerclage, d’introduction de bandeet de cerclage est essentiel pour la sécurité despersonnels.Pour assurer cette fonction indispensable avec lestôles d’épaisseur supérieure à 3 mm, DIMECOpropose une large gamme de bras presseurs desécurité : bras pneumatique BP ou hydrauliqueBPH, bras à galet motorisé…Sur les dévidoirs doubles, un bras presseur doitêtre installé sur chaque mandrin afin de permettrele chargement de la bobine en temps masqué.

Bras presseur hydraulique motorisé,bras anti-foisonnement

Pour des tôles épaisses ou à forte limite élastique,l’action du bras presseur devra être complétée par2 bras anti-foisonnement BAF situés à 120°.Les guides latéraux de bobine GLAT permettentd’éviter le déroulage intempestif de la bande, fa-cilitent l’introduction convenable dans le redres-seur et contribuent au ré-enroulage aisé de labande.Sur les modèles de base, les guides sont montés etréglés manuellement sur les mors du mandrin parl’opérateur. Pour les modèles de dévidoirs pluslourds, les guides renforcés coniques GLI sont im-plantés sur un bâti spécifique. L’écartement desguides escamotables est réglable et éventuellementprogrammable.

TILTMATIC®

SIMPLIFIER LES TÂCHES DES OPÉRATEURSTous les dévidoirs DIMECO peuvent être équipés,sans génie civil, d’un élévateur-translateur de coilETC disposant d’une course d’élévation de 500 ou700 mm.Piloté par un vérin hydraulique, l’ETC permet uneintroduction aisée de la bobine sur le mandrin. Labobine peut être chargée sur l’appareil simple-ment et en sécurité avec un chariot élévateur.L’ETC peut être équipé de rouleaux motorisés RXMafin de permettre le formage de la boucle dans lesconfigurations "boucle arrière".L’option translation sur rails TSR du dévidoir, com-binée à un élévateur fixe de bobine, offre unconfort incomparable à l’opérateur. Le dévidoirmobile charge la bobine en butée en fond de man-drin. Le dévidoir est ensuite aligné dans sa positionde travail grâce à une commande électrique. Leguide latéral escamotable GLI1 bascule pour gui-der la bobine au plus près. La position transversale du dévidoir peut égale-ment être ajustée pendant la production pour s’ac-commoder, par exemple, de bobines présentantun enroulage médiocre. Dans la configuration TSR, le vé fixe de charge-ment peut être remplacé par un système MULTI-COIL® constitué de plusieurs chariots mobilesperpendiculairement au mandrin du dévidoir,chaque chariot recevant une bobine.

UNE EXCLUSIVITÉ MONDIALE : LE TILTMATIC®

Les bobines de faible épaisseur, livrées à plat, peu-vent être directement déposées sur le plateau dudispositif TILTMATIC® qui assure automatiquementle basculement et le chargement de la bobine surle dévidoir.

AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉLa configuration PITSTOP permet l’introduction etle ré-enroulage de la bande sans intervention ma-nuelle et offre un ajustement automatique de l’en-semble des paramètres de la machine lors de larecette de la pièce sur la presse.Lorsque qu’il est couplé à un redresseur et à un ame-nage DIMECO, la vitesse d’un dévidoir DIMECO estautomatiquement adaptée à la cadence de la presseet au débit de l’amenage.

Translation sur rails, guides latéreaux escamotables MULTICOIL

Page 4: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

7

L E S R E D R E S S E U R S

Le choix du modèle de redresseur résulte d’uncompromis complexe entre l’étendue de la plagede fonctionnement souhaitée (épaisseurs detôles…), la planéité visée et le coût de l’appareil.C’est pourquoi DIMECO a développé une gammede plus de 80 redresseurs pour répondre aux pro-blématiques variées des industriels, pour des tôlesd’épaisseur de 0,05 mm à 10 mm, de largeurjusqu’à 2 000 mm et pour des sections allantjusqu’à 8 000 mm2.La vitesse maximale de redressage atteint50 m/mn en standard.

GÉOMÉTRIELa géométrie de l’appareil, notamment le parallé-lisme des rouleaux, est capitale pour obtenir un re-dressage optimal. Nos bâtis, issus de bruts defonderie, sont usinés sur des centres d’usinage deprécision. Les rouleaux sont guidés par des roule-ments à aiguilles à jeu réduit et immobilisés entranslation par des butées à aiguilles ou des rou-lements à billes.

DES ROULEAUX HAUT DE GAMMEUn soin tout particulier est apporté à la réalisationdes rouleaux, qui sont cémentés, redressés et rec-tifiés pour garantir une résilience maximale et unedureté de 60 HRC sur une profondeur de 1,5 mm.

La sélection du redresseurest l’étape la plus délicate

dans la définitiond’une ligne de déroulage.

L’identification précisede la gamme des matières

à redresser et du niveaude planéité visé permettra

la sélection des paramètres clésde construction : nombre,

diamètre et revêtementdes rouleaux,

système de réglage …

DES MOTORISATIONS ADAPTÉESLa puissance maximale effectivement transmise àla tôle conditionne les performances du redresseur.Tous nos redresseurs disposent d’une motorisationlargement dimensionnée, pilotée par un variateurde vitesse et munie d'un affichage du taux decharge.Sur nos appareils classiques, seuls les rouleaux in-férieurs sont motorisés. Pour nos appareils les plusperformants, la totalité des rouleaux est motorisée.La finition des rouleaux est adaptée aux matériauxtravaillés. En standard, ils sont rectifiés à Ra 0,4mais peuvent être également chromés, superfinis,micro-sablés, revêtus de polyuréthane, traités TO-POCROM®…

ROULEAUX SOUTENUSPour les appareils destinés aux matières de fortesection ou de grande largeur, tous les rouleauxsont soutenus par une à sept rangées de contre-rouleaux, selon la largeur.

Redresseur 21 rouleaux Rouleaux tracteurs soutenus

8

Cette construction est moins polyvalente car ellen’offre que 2 points de réglage. En revanche, ellepermet l’installation d’un grand nombre de rou-leaux redresseurs, afin de disposer d’une plaged’utilisation plus grande.

2 OU 4 ROULEAUX TRACTEURSSitués en entrée de redresseur, ils permettent l’intro-duction de la bande. Tous les redresseurs DIMECOsont équipés de rouleaux tracteurs d’entrée à dépin-çage par vérin pneumatique ou hydraulique. Nos re-dresseurs à rouleaux indépendants sont égalementéquipés en standard de rouleaux tracteurs en sortiede redresseur. Ils facilitent le réglage de l’appareilpour le travail de matières fragiles ou d’aspect.

REDRESSEURS POUR TÔLES MINCESOU MAGNÉTIQUESCes redresseurs sont conçus pour le redressagedes épaisseurs fines (à partir de 0,15 mm). La trèsbonne qualité du redressage est assurée par ungrand nombre de rouleaux redresseurs de petitdiamètre, installés dans un berceau réglable parvolants. Sur certains modèles, les rouleaux re-dresseurs sont montés dans des cassettes amovi-bles afin de faciliter leur nettoyage.

COMMANDES ERGONOMIQUES GROUPÉESToutes les commandes du redresseur et de ses ac-cessoires sont regroupées dans un seul poste.En fonction du sens de défilement de la bande spé-cifié, le pupitre ainsi que les indicateurs de réglagede pénétration seront situés du côté de l’opérateur.Ce dernier peut disposer d’une commande à dis-tance robuste et ergonomique pour faciliter lesopérations d’introduction de bande.Les commandes du dévidoir peuvent égalementêtre groupées sur le pupitre du redresseur.

REDRESSEURS À RÉGLAGES INDÉPENDANTSIls possèdent de 5 à 11 rouleaux redresseurs dediamètre 40 à 100 mm selon les modèles. C’est laconstruction la plus polyvalente. La pénétration estréglable sur 2,3 ou 5 rouleaux. Elle permet detrouver un réglage convenable pour chacun desmatériaux utilisés.

REDRESSEURS À BERCEAUIls sont bien adaptés au travail des bobines larges.Ils possèdent de 9 à 21 rouleaux redresseurs dediamètre 30 mm à 100 mm selon les modèles.

Sur demande,notre bureau d’étude

peut concevoirle redresseur spécial

correspondantà votre cahier

des charges spécifique.

La fiabilité et la longévitéde nos redresseurs

ont fortement contribuéà l’image de DIMECO

sur le marché.

Redresseur à berceauPoste de commandes regroupées

Redresseur à réglages indépendants Redresseur pour tôles minces

Rouleaux de soutien

9

O P T I O N S

Selon l’application, la table sera légère et à com-mande pneumatique ou renforcée et munie demouvements hydrauliques.Dans les applications les plus exigeantes (tôlesHLE…), DIMECO propose une architecture avec 2tables articulées ; l’une est montée sur le redres-seur, l’autre sur l’amenage. Le mouvement des ta-bles est asservi au mouvement de la bande dans lafosse.

RÉGLAGE AISÉ DU REDRESSEUREn standard, d’un simple coup d’œil sur le cadrande grande dimension, l’opérateur visualise au1/10e de mm ses réglages de pénétration.

Avec le réglage motorisé de la pénétration RMA,tous les paramètres de redressage peuvent êtremémorisés dans le programme pièce accessibledepuis le terminal de l’amenage.Il sera également possible de faire varier les para-mètres de redressage selon le diamètre de la bobine.Un rouleau correcteur RCM peut être installé ensortie de redresseur pour permettre la correctiondes bobines déroulées par le dessous.

MAINTENANCE MINIMALELa maintenance est allégée avec l’utilisation deroulements graissés à vie ou du graissage centra-lisé manuel GCM ou automatique GCA.Dans le cas d’utilisation de matières d’aspect, unnettoyage régulier des rouleaux du redresseur estnécessaire. DIMECO propose l’option tête à ou-verture “crocodile” commandée par vérin pneu-matique DRP-VS ou hydraulique DRH-VS selon lesmodèles.Sur les redresseurs à berceau, la tête disposed’une course d’ouverture suffisante pour effectuerfacilement le nettoyage des rouleaux.

CHANGEMENTS RAPIDESLa configuration PITSTOP permet l’introduction etle ré-enroulage de la bande sans intervention ma-nuelle et offre un ajustement automatique de l’en-semble des paramètres de la machine lors de larecette pièce sur la presse.

Lorsque qu’il est couplé à un dévidoir et à un ame-nage DIMECO, la vitesse d’un redresseur DIMECOest automatiquement adaptée à la cadence de lapresse et au débit de l’amenage.

CONTRÔLES DE BOUCLELorsqu’une architecture avec boucle est retenue, lagestion de la boucle est assurée par un dispositifspécifique de contrôle couplé au redresseur. Le dis-positif doit être adapté au type de matière déroulée.Tous les redresseurs DIMECO sont livrés avec undispositif de contrôle de boucle. La fourniture in-tègre également la détection de bande tendue etde fin de bande. En base ou en option selon le modèle, la prised’information peut être également assurée par unpalpeur ultra-sons qui réalise une mesure sanscontact de la position verticale de la bande. Onpeut alors réguler plus efficacement et plus préci-sément la vitesse de la ligne en évitant les arrêts duredresseur.Lorsqu’une boucle est implantée entre le dévidoiret le redresseur, le contrôle de boucle pilotera ledévidoir à vitesse variable.

La sélection judicieuse des accessoires et options auraun impact majeur sur les temps de changement de pro-duction et sur la sécurité des personnels.

POUR TOUS LES MATÉRIAUXLes redresseurs DIMECO peuvent être munis dedispositifs adaptés au travail des tôles à haute li-mite élastique ou au déroulage des matériaux dé-licats (pré-laqué, cuivre, aluminium poli-miroir…).

INTRODUCTION DE LA BANDE SIMPLIFIÉEL’introduction de la bande dans le redresseur puisdans l’amenage peut être une tâche longue et dan-gereuse. Tous les redresseurs DIMECO sont livrésavec un guide bande latéral d’entrée réglable etdes rouleaux de soutien en entrée et en sortie.En option, ils peuvent être équipés d’une bêched’introduction à 1, 3 ou 4 mouvements (renforcéepour les tôles de forte section), et d’un guidebande à réglage symétrique manuel ou motorisé.Pour faciliter le transfert de la nouvelle bande de-puis le redresseur jusqu’à l’amenage, nous pro-posons une gamme de tables sur fosses TSF,simples ou articulées. La table est associée à unbasket de sortie de redresseur escamotable à géo-métrie variable BGV.

Bêche à trois mouvements hydrauliques

Réglage de pénétration motorisé

Graissage centralisé, tête ouvrable

Table sur fosse articulée

Contrôle de boucle ultra-sons

Page 5: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

10

L E S A M E N A G E S À R O U L E A U X M I C R O F E E D ®

DES PERFORMANCES ADAPTÉESEn aucun cas la ligne de déroulage ne doit limiterles performances de la ligne de découpage. Parsa dynamique, sa précision, sa fiabilité, l’ame-nage doit assurer l’avance de la bande dans laplus courte durée possible afin de laisser la coursede travail maximale à la disposition de l’outilleur.

ACCÉLÉRATION, LE FACTEUR CLÉDans la plupart des applications, le tempsd’avance bande est plus conditionné par l’accélé-ration de l’amenage que par sa vitesse maximale.Grâce à une optimisation de la chaîne cinéma-tique, les amenages DIMECO peuvent atteindreune accélération de 25 m/s2 et une vitesse maxi-male de 200 m/mn.Le dépinçage des rouleaux est assuré par une élec-trovalve et des vérins pneumatiques spéciaux oupar 2 vérins hydrauliques asservis DHS qui ga-rantissent une cadence jusqu’à 300 Cpm. Onpourra atteindre jusqu'à 1 000 Cpm avec unecommande mécanique DMR du dépinçage.

La qualité mécaniquede l’amenage

et les performancesde sa commande numérique

auront un impact majeursur la productivité

de la ligne de découpage.

CONCEPTION DE L’ENSEMBLE MOBILEDe telles performances ne peuvent être obtenuesqu’avec une conception particulièrement soignéede l’ensemble des composants de l’amenage. Lecorps du palonnier, la partie mobile de l’amenage,est constitué d’une structure de fonte usinée avecune grande précision. Il est parfaitement guidé pardes roulements à aiguilles et des butées à billesmontés sur 2 pivots. La course de dépinçage est li-mitée par une butée mécanique réglable en fonc-tion de l’épaisseur de la tôle.Le mouvement est transmis au rouleau supérieur parl’intermédiaire d’une chaîne cinématique originaleà 4 pignons. Le jeu dans la transmission reste trèsfaible, quelle que soit l’épaisseur de la tôle.

DES ROULEAUX HAUT DE GAMMEPour obtenir la meilleure adhérence et une grandelongévité, tous les rouleaux des amenages DIMECOsont trempés, micro-sablés puis chromés à 70 HRC.Sur les plus gros modèles, pour une meilleure dyna-mique, les rouleaux sont tubulaires et soutenus pardes contre-rouleaux.

Amenage pour tôles de forte section Sous-ensemble mécanique d’amenage

11

La commande numérique est le cerveau de la ligned’alimentation. Elle va optimiser le fonctionnementdes différentes machines qui la composent et assu-rer les échanges avec les autres éléments de la lignede découpage. Le terminal constitue le principalcomposant de l’interface homme-machine.Le choix du contrôle sera déterminé en fonction de lataille, du nombre, de la complexité des différents élé-ments de la ligne de découpage (déroulage, outil-lage presse, et autres périphériques). Le degréd’automatisation et de communication souhaité, lebudget disponible seront également prépondérants.Vous pourrez aisément trouver parmi nos 4 contrôlesle système qui convient à votre application.

ECODRIVE 2Conçu sur la base de matériel BOSCH-REXROTH,c’est le contrôle le plus simple de la gamme. Il estdisponible sur les amenages de petite et moyennecapacités.

Console SIMOSTAR® 170 PF

PRÉCISIONTous les amenages DIMECO sont équipés de ré-ducteurs et de moteurs brushless sans jeu à inertieréduite. La précision de l’avance sera donc essen-tiellement conditionnée par la qualité de la chaînede mesure et de traitement du signal.L'utilisation d'un package électronique complet(capteurs, moteurs, automates) provenant dumême équipementier choisi parmi les leadersmondiaux confère une fiabilité et une précision depositionnement exceptionnelles (± 0,05 mm).

POUR TOUS LES MATÉRIAUXLes amenages DIMECO peuvent être munis dedispositifs OMD adaptés au déroulage des ma-tériaux délicats (pré-laqué, galvanisé, cuivre,aluminium poli-miroir…).

PROTECTION DES OUTILLAGESUn dispositif supplémentaire de mesure de défi-lement peut être installé sur la tôle, en face infé-rieure CRM/B ou supérieure CRM/T. Ce capteurpermet le contrôle en temps réel du glissementéventuel entre la mesure du codeur moteur del’amenage et le défilement réel de la bande. Onpeut ainsi détecter tout dysfonctionnement del’outil ou de la presse, déclencher un arrêt im-médiat et éviter d'endommager l’installation.

FIXATION SUR LA PRESSEL’amenage peut être fixé sur la presse par l’inter-médiaire d’une console de montage fixe, régla-ble manuellement en hauteur RCH, motoriséeRMH-C ou posée sur un socle indépendant moto-risé RMH-S pour les plus gros matériels.

Guide d’équerrage et codeur tôle CRM

Armoire et commande ECODRIVE 2

L’ensemble des composantsélectroniques est approvisionné

auprès du même fournisseur.

Codeur tôle, guides d’entrée et de sortie

DIMECO est le seulconstructeur du marchéà proposer une gamme

de 4 contrôles à commandenumérique standardisés,

tous développés avec les plusgrands équipementiers

de l’électronique mondiale.

Très économique, facile de programmation, il estbien adapté aux applications simples et aux bud-gets serrés.Performant, il permet d’atteindre une cadence de300 Cpm.ECODRIVE 2 possède les fonctions de base del’amenage à commande numérique : programma-tion du pas d’avance, de la vitesse, de l’accéléra-tion, micro-ajustement de la longueur d’avance,mode d’avance "un pas", mode de marche à lavolée ou au coup par coup.Présenté dans un pupitre qui reçoit l’ensemble descomposants de puissance et de commande, il dis-pose d’un écran alphanumérique 4 lignes.

OPTIMASTER®

OPTIMASTER® a été conçu en étroite collaborationavec les équipes de développement de BOSCH-REXROTH pour répondre aux besoins du plusgrand nombre des découpeurs.Ergonomie, précision et cadences élevées sont lesprincipaux points forts d’OPTIMASTER®.

12

L E S C O M M A N D E S N U M É R I Q U E S

Les contrôles SIMOSTAR® reçoivent un modem per-mettant le dépannage à distance de l’installation.Le contrôle SIMOSTAR® 170 est destiné aux applica-tions classiques d’alimentation de presses et auxlignes de coupe. Il est installé dans une armoire fixesur laquelle est disposée sa console compacte incli-nable dotée d'un écran tactile graphique mono-chrome TFT 5.7". En option, la console peut êtreinstallée sur pied ou en pendentif.Le contrôle SIMOSTAR® 370 est destiné à la supervi-sion des installations les plus complexes. Il possèdeune capacité mémoire étendue permettant de gérerles applications les plus sophistiquées de découpageou les lignes flexibles de formage FLEXILINES®.L’interface homme-machine, très conviviale, est baséesur un terminal tactile graphique couleur TFT 12.1"monté en pendentif, exploité sous Windows CE. Dé-veloppé dans la langue de l’opérateur, il permet l’ac-cès aisé à l’ensemble des données techniques, deproduction et de maintenance.

La programmation par apprentissage facilite gran-dement la tâche de l’opérateur. Les cames sont éga-lement programmables par le terminal del'amenage et associées au programme pièce (saufpour ECODRIVE 2).

OPTIMISATION DE LA VITESSE D’AMENAGE ADAAvec la fonction ADA, pour chaque avance, lesvaleurs d’accélération, de décélération et de vi-tesse maxi des appareils de la ligne de déroulagesont automatiquement ajustées pour que le pas sefasse dans l’angle disponible. Les à-coups dans lamatière sont supprimés, l’avance s’effectue endouceur, quelle que soit la cadence, la synchroni-sation avec la presse est parfaite. La longueur dela boucle peut être réduite.

SÉCURITÉS ACTIVES DE PRESSE SAPCette option associée aux cames électroniquesprotége l'outil comme la presse des dommagesissus d'incidents de fonctionnement ou de fausses

Console SIMOSTAR® 370

Le système OPTIMASTER® est un ensemble com-pact qui se place aisément dans l’environnementde la presse. Il est composé d’un pupitre monté surroulettes comprenant tout le matériel électrique etélectronique, d’un boîtier de commande à distancepour l’introduction de la bande dans la presse etd’un terminal opérateur alpha-numérique 8 lignes.A l’aide des menus préprogrammés, on accède àla programmation de l’ensemble des tâches demouvement et de synchronisation.Le logiciel procure un confort d'utilisation maxi-mum à l'opérateur qui entre les données de pro-duction, comme le pas ou la vitesse, en texte clair.Les différents niveaux pré-programmés d'utilisa-tion et de visualisation s'affichent dans deux do-maines : le mode opératoire et le paramétrage dela machine. Le contrôle OPTIMASTER® intègre la gestion de la syn-chronisation absolue avec la presse ADA et la syn-chronisation complète de la ligne d’alimentation PFS.

Pupitre OPTIMASTER®

LE SYSTÈME SIMOSTARDéveloppé avec les ingénieurs de la maison mèreSIEMENS en Allemagne, le système SIMOSTAR®

est basé sur la dernière technologie S7 SIMOTIOND. C’est un servo-contrôle d'axe entièrement nu-mérique comprenant la gestion du positionnement,les cames électroniques, une unité centrale de pro-grammation (API) et une communication PROFI-BUS DP intégrées dans un seul boîtier.Disponible dans tous les pays, d’une constructiontrès modulaire, ce contrôle est très apprécié destechniciens de maintenance.Outre les fonctions disponibles sur OPTIMASTER®,toutes les versions SIMOSTAR® autorisent la pro-grammation par apprentissage, la programmationde cycles multi-séquences, d’un nombre illimitéd’axes de réglage et la supervision du système decontrôle des efforts de découpage PROFORCE.Les terminaux sont multilingues et supportent lescaractères graphiques.

Son réseau ETHERNET avec protocole TCP/IP per-met le raccordement à un serveur central d’entre-prise. Il permet l’échange des données pièces auformat CSV.Le réseau PROFIBUS DP permet le lien entre tous leséléments de la ligne d’alimentation et l’échange desdonnées entre tous les partenaires : terminal opé-rateur, variateur de fréquence, entrées/sorties dé-portées, automate programmable, etc...

TERMINAL COMMUN AVEC LA PRESSEEn utilisant SIMOSTAR®, les ingénieurs DIMECO Ali-presse peuvent, à votre demande, développer, avec lefournisseur de presse de votre choix, un terminalcommun très commode pour le conducteur de ligne.

CAMES ELECTRONIQUES IECAssociées à l’un des contrôles DIMECO, les camesélectroniques IEC permettent la synchronisationcomplète de la fonction amenage avec la fonctiondécoupage mais également, grâce aux dernièresinnovations, elles assurent la synchronisation com-plète de la vitesse de la ligne, le travail en dou-ceur, la sécurité de la presse, de l’outil et de laproduction.

manœuvres, économisant ainsi beaucoup de tempset d'argent. Ces sécurités ne se substituent pas ausystème homologué de sécurité de la presse, ni auxmoniteurs spécifiques. Il vient en plus et fait l'inter-face avec l'amenage. L’option SAP permet la ges-tion de 4 contrôles de sécurité (contrôle de pas,d’éjection, de pilote, etc.).

CAPTEUR D’EFFORT PROFORCESur la base d’un transducteur piézo-électriqueIMCO fixé sur le bâti de la presse, PROFORCEpermet le contrôle des efforts de découpage afinde protéger la presse et les outils. Cette surveil-lance permet par exemple de définir la fréquenced’affûtage des outils. Les seuils sont programma-bles via le terminal de l'amenage et associés auprogramme pièce.

DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE FACILITÉTous les contrôles DIMECO possèdent un écran spé-cifique maintenance qui indique, en temps réel,l’état des entrées-sorties.

Page 6: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

13

REDRESSEURS-AMENAGES MICROPRO®

La solution MICROPRO® est idéale pour les épais-seurs de bande supérieures à 1mm et les pas maxid’avance limités à 800 mm environ. Elle est réser-vée aux matières ne possédant pas de contraintesd’aspect.Les performances de redressage des MICROPRO®

sont identiques à celles des redresseurs motorisésdont leur conception est issue. Ils permettent desarchitectures de lignes courtes (3 en 1), sans bou-cle ou avec boucle arrière.

MOTORISATION ET PRÉCISIONLa motorisation du redresseur est remplacée parun moteur brushless largement dimensionné. Ellepeut être associée aux commandes numériquesOPTIMASTER® et SIMOSTAR®.Tous les redresseurs-amenages DIMECO sont équi-pés en sortie d’un capteur de mesure de défilementde bande CRM afin d’assurer la même précisiond’avance que les amenages (± 0,05 mm).Les cadences atteintes vont de 100 à 150 Cpm,pour une vitesse maxi de 30 à 50 m/min.

MICROPRO® :la combinaison

de 2 machines en 1pour un gain de place

de 40 à 50%,sans génie civil.

DÉPINÇAGEUn dépinçage efficace permettra un fonctionne-ment correct des pilotes de l’outil de découpageprogressif.Sur tous les MICROPRO®, la fonction de dépin-çage de base est assurée par un pilotage pneu-matique POR ou hydraulique PORH pour lerelevage des rouleaux tracteurs et la mise à cou-ple nul du moteur.Avec l’option PIN, un dépinçage plus franc est réa-lisé par l’ouverture partielle de la partie supérieurede la tête, par l’intermédiaire de 2 vérins hydrau-liques pilotés par des servo-valves. Pour les appli-cations plus délicates (tôles HLE), on adoptera ledépincage numérique asservi PIN-A. Les vérinsd’ouverture de la tête sont montés sur un axe ex-centrique actionné par un servomoteur.Tous les paramètres de dépinçage sont alors pro-grammables.

Les redresseurs-amenages MICROPRO® bénéfi-cient de la plupart des options proposées pour lesredresseurs ou les amenages.

Redresseur amenage Dépinçage numérique asservi

Page 7: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

14

A U T R E S A P PA R E I L S

CISAILLE D’ÉBOUTAGERecommandé pour les tôles larges ou épaisses,l’ajout d’une cisaille en sortie de redresseur oud’amenage permet d’affranchir la bande en toutesécurité. La cisaille contribue à la réduction dutemps de changement de production : elle permetune sortie plus aisée de l’outil de découpe, faciliteles opérations de rembobinage et de raboutage.Existe en largeur 300 à 1 525 mm.

CISAILLES DE RIVES ET COUPE-DÉCHETSPour cisailler les déchets de découpage, nousconstruisons des cisailles mécaniques à levier,pneumatiques 1708 et motorisées 1716.DIMECO propose également des cisailles de riveà molettes 1735 et des enrouleurs de déchets mo-torisés.

EMPILEURSDIMECO propose une gamme économique d’em-pileurs GL simples et efficaces.La longueur du flan empilé peut atteindre 5 m, enlargeur réglable jusqu’à 2 000 mm.L’empileur peut être complété d’un dispositif de ta-quage à vérins pneumatiques DDT.La pile est constituée sur une ou plusieurs tablesélévatrices TEX équipées d’un asservissement pourl’empilage automatique à niveau constant.

AMENAGES PNEUMATIQUES “P/A”DIMECO Alipresse distribue depuis 20 ans les pro-duits du constructeur américain P/A Industries.L'amenage pneumatique 1623 de P/A assure unnombre de cycles élevé avec une maintenance ré-duite. Peu onéreux, d’installation simple, de réglagerapide, il a des applications multiples dans le dé-coupage, et les machines et outils spéciaux.Il peut traiter des tôles d’épaisseur maxi 2,3 mm etde 600 mm de large. La longueur d’avance nepeut excéder 600 mm. La cadence maximale estde 360 Cpm.Un grand nombre d’options et d’accessoires sontdisponibles.

AMENAGE MÉCANIQUE À PINCESL'amenage mécanique rapide à pinces 1621 ré-sout parfaitement les problèmes d'alimentation despresses rapides et semi-rapides par la simplicitéde ses réglages, la précision de ses avances et sesremarquables performances.Il peut traiter des tôles d’épaisseur maxi 3 mm etde 400 mm de large. La longueur d’avance nepeut excéder 400 mm. La cadence maximale estde 1 200 Cpm, la précision d’avance atteint± 0.025 mm.

Empileur et tables élévatrices

CISAILLES DE BANDESC’est le cœur de la ligne de coupe. Selon les sec-tions, les types de matières travaillées, la cadencede coupe souhaitée, on optera pour une cisaille àactionneur mécanique, pneumatique ou hydrau-lique. La qualité de sa conception permettra unebavure de coupe minimale et limitera la fréquenced’affûtage.Economiques, les cisailles pneumatiques ont étéconçues pour la coupe précise et rapide des mé-taux minces et délicats : aluminium ou acier inoxy-dable poli, cuivre, tôle silicium, etc. Elles sontlimitées à des sections inférieures à 650 mm2.Les cisailles hydrauliques sont utilisées pour lesfortes sections ou les tôles à haute limite élastique.Elles peuvent être équipées de presse-flan hy-draulique.Très rapides, les cisailles mécaniques à guillotine àvilebrequin 1730 peuvent atteindre une cadencede 200 Cpm.Elles sont conçues pour être incorporées dans leslignes de production. Le bâti, dégagé sous leslames, permet l'empilage direct des flans, sansconvoyeur intermédiaire.

Cisaille mécanique à guillotine Amenage pneumatique

Cisaille d’éboutage Cisaille coupe-déchets Amenage mécanique à pinces

Page 8: MP Pressfeed2011 FRA4 Mise en page 1 - Dimeco

VOTRE PARTENAIRE

Lignes flexiblesde production

Automatisationdes ateliers

de découpage

Manutentiondes outils

et des coils

Presseshydrauliques

2, rue du Chêne - 25480 PIREY - FRANCETél. +33 (0)3 81 48 38 00Fax +33 (0)3 81 48 38 [email protected] www.dimeco.com

Dimeco Alipresse - Rotobloc-PSP - Mib-hydro - DIseno MEcanica y COnstruccion - Dimeco Do Brasil