n° de l’affaire : pacp150160

8
Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3 - 1/8 - Note technique n° 2016 12 Client : AZUR Valorisation n° de l’affaire : PACP150160 Intitulé de l’affaire : Ecopôle de Traitement et Valorisation de Déchets Non Dangereux Pierrefeu-du-Var, lieu-dit Roumagayrol (83) Rédacteur : Claire ARRIGHI Tel : 04 42 08 70 72 Email : [email protected] contrôlé par : Lise MOUCHE Destinataires : Copies à : Date : 09/12/2016 Nombre de pages : 7 Objet : Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3 Cette note a pour objectif d’étudier d’un point de vue quantitatif et qualitatif les eaux du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3. 1 REJET DU BASSIN DE RETENTION B3 Le bassin de rétention B3 a été dimensionné dans la note « gestion des eaux pluviales ». Il collectera les eaux ruisselées sur l’usine de tri et valorisation (UTV) au nord de l’ICPE et présentera un volume utile de 4 250 m 3 afin de gérer une pluie décennale de 24 heures. Un volume supplémentaire compartimenté de 650 m 3 est prévu pour la rétention des eaux d’extinction d’incendie, portant le volume total du bassin à 4 900 m 3 . Le bassin sera étanche et muni d’une vanne d’isolement du bassin fermée pendant l’épisode pluvieux pour permettre le contrôle de la qualité des eaux avant rejet. Le bassin sera équipé d’une conduite de sortie d’un diamètre de 200 mm permettant la vidange du bassin en moins de 12h. Des protections en enrochements en sortie du rejet seront mises en place pour limiter les risques d’érosion et d’affouillement. Le bassin de rétention créé (B3) se rejettera dans le ruisseau du Gaget en aval du point de rejet des deux autres bassins de rétention B1 et B2. L’étude de ce nouveau point de rejet d’un point de vue quantitatif et qualitatif est présentée dans le paragraphe suivant.

Upload: others

Post on 28-Oct-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 1/8 -

Note technique n° 2016 – 12

Client : AZUR Valorisation n° de l’affaire : PACP150160 Intitulé de l’affaire : Ecopôle de Traitement et Valorisation de Déchets Non Dangereux Pierrefeu-du-Var, lieu-dit Roumagayrol (83)

Rédacteur : Claire ARRIGHI Tel : 04 42 08 70 72 Email : [email protected]

contrôlé par : Lise MOUCHE

Destinataires : Copies à : Date : 09/12/2016 Nombre de pages : 7

Objet : Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

Cette note a pour objectif d’étudier d’un point de vue quantitatif et qualitatif les eaux du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3.

1 REJET DU BASSIN DE RETENTION B3

Le bassin de rétention B3 a été dimensionné dans la note « gestion des eaux pluviales ». Il collectera les eaux ruisselées sur l’usine de tri et valorisation (UTV) au nord de l’ICPE et présentera un volume utile de 4 250 m3 afin de gérer une pluie décennale de 24 heures. Un volume supplémentaire compartimenté de 650 m3 est prévu pour la rétention des eaux d’extinction d’incendie, portant le volume total du bassin à 4 900 m3. Le bassin sera étanche et muni d’une vanne d’isolement du bassin fermée pendant l’épisode pluvieux pour permettre le contrôle de la qualité des eaux avant rejet. Le bassin sera équipé d’une conduite de sortie d’un diamètre de 200 mm permettant la vidange du bassin en moins de 12h. Des protections en enrochements en sortie du rejet seront mises en place pour limiter les risques d’érosion et d’affouillement. Le bassin de rétention créé (B3) se rejettera dans le ruisseau du Gaget en aval du point de rejet des deux autres bassins de rétention B1 et B2. L’étude de ce nouveau point de rejet d’un point de vue quantitatif et qualitatif est présentée dans le paragraphe suivant.

Page 2: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 2/8 -

Figure 1 : Synoptique du système de gestion des eaux pluviales prévu sur le site en état futur

Analyse du nouveau point de rejet en sortie du bassin B3 : Le bassin de rétention de l’UTV créé se rejettera dans le ruisseau du Gaget. Aspect quantitatif : Il permet de stocker l’ensemble des eaux de ruissellement de la zone d’implantation de l’UTV pour un évènement décennal. Le nouvel aménagement projeté n’aggravera donc pas le risque inondation en aval du site, les eaux n’étant rejetées au milieu naturel qu’une fois l’évènement pluviométrique passé (vanne fermée pendant la pluie). Aspect qualitatif : Concernant la qualité des eaux rejetées, un contrôle de la conductivité des eaux et du pH sera effectué avant chaque rejet au milieu naturel pour écarter toute pollution accidentelle des eaux.

B1 10 900 m3

BV1

BV2 Ex

4 853 m3

Ouvrage de gestion des eaux internes

Bassin de gestion des eaux internes

Fossé de séparation des eaux externes

4900 m3

BV3

BV Machefer

1 700 m3

B2

B3

Nouveau point de rejet

Page 3: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 3/8 -

Le bassin ne collectera en aucun cas les eaux ruisselées sur les alvéoles au cours de l’exploitation. Celles-ci seront rejetées vers la lagune de stockage des lixiviats. Le bassin sera également équipé d’un débourbeur-déshuileur en entrée pour permettre de séparer les hydrocarbures. De plus, le stockage complet de l’ensemble des eaux d’un évènement pluvieux (vanne d’isolement du bassin fermée) favorise la décantation des matières en suspension (MES) dans le bassin.

Le calcul qui suit vise à estimer la qualité du rejet en sortie du bassin.

Estimation des charges polluantes émises par l’UTV

Une estimation de la charge polluante des eaux pluviales issues des zones de voiries a été réalisée d’après la méthode décrite dans la note d’information du SETRA 2« Calcul des charges de pollution chronique des eaux de ruissellement issues des plateformes routières » (juillet 2006). Cette méthodologie a été définie pour des infrastructures routières, aussi des hypothèses ont dû être retenues afin de l’adapter au mieux à la plateforme de tri. Les données de trafic routier du site de la plateforme de tri sont les suivantes :

Site UTV - Valeur de pointe

Trafic véhicules légers (véhicules/jour)

67

Trafic poids lourds (véhicules/jour) 100

Tableau 1 : Trafic journalier sur la plateforme de tri

Dans cette étude, on considèrera qu’un poids lourd équivaut en termes de charges polluantes à 3 véhicules légers. Cette hypothèse porte le nombre de véhicules considérés à 367 véhicules par jour. La charge polluante émise par le trafic routier pour des trafics inférieurs à 10 000 véhicules/jour est donnée par la formule suivante :

2 SETRA : Service d’Etudes sur les Transports les routes et leurs Aménagements

Page 4: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 4/8 -

D’après la note du SETRA, les charges polluantes unitaires annuelles véhiculées par les eaux de ruissellement pluvial sont données dans le tableau suivant :

Charge unitaire annuelle Cu à l’ha imperméabilisé

pour 1000 v/j

MES (kg)

DCO (kg)

Zn (kg)

Cu (kg)

Cd (g)

HC Totaux

(g)

HAP (g)

Site restreint 40 40 0,4 0,02 2 600 0,08

MES : matière en suspension (norme NF EN 872), DCO : demande chimique en oxygène (norme T90 –101), Zn : zinc (norme T 90-112), Cu : cuivre (norme T90- 112), Cd : cadmium (norme NF EN ISO 5691), HCT : hydrocarbures totaux (norme T 90-114), HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques (les six HAP de la norme XT 90-115)

Tableau 2 : Valeur de charge unitaire annuelle pour un site ouvert – SETRA 2006

Ainsi, au regard du trafic attendu et de la superficie imperméabilisée du site, les charges annuelles lessivées sur la plateforme de tri sont de :

Type de pollution S (ha) Trafic (v/j) Charge unitaire

annuelle (kg/ha)

Charge annuelle lessivée (kg/an)

MES

1,26 367

40 18,5

DCO 40 18,5

Zn 0,4 0,18

Cu 2,0E-02 9,2E-03

Cd 2,0E-03 9,2E-04

Hc totaux 0,6 0,28

Tableau 3 : Calcul des charges polluantes sur la plateforme de tri

La surface prise en compte pour ce calcul correspond à la surface imperméabilisée et circulée sur l’ensemble du site étudié. Evaluation de la qualité des eaux en sortie de bassin lors d’un évènement pluvieux

Les charges polluantes lessivées par les eaux pluviales sur les zones de voirie lors d’un évènement pluvieux sont décantées dans le bassin et traitées par un séparateur à hydrocarbures. Les mesures issues des sites expérimentaux montrent que la masse de polluants rejetés lors d’un épisode pluvieux est proportionnelle à la charge annuelle et est directement liée à la hauteur de pluie générée par cet événement de pointe. La relation s'établit de la manière suivante :

Avec :

- Fr : fraction maximale de la charge annuelle mobilisable,

- h : hauteur d'eau en mètre de l'évènement pluvieux de pointe (limitée à 0,15 m).

Page 5: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 5/8 -

La concentration dans le milieu récepteur (en mg/l) est donnée par la relation suivante :

Avec :

- Ca : la charge annuelle en kg,

- τ : taux d'abattement,

- S : surface imperméabilisée en ha. Les coefficients d’abattement retenus par paramètre polluant pour un bassin de rétention des eaux pluviales similaire à celui mis en place sont donnés dans le tableau ci-après :

Type de pollution Taux d'abattement théorique

MES 0,85

DCO 0,7

Zn 0,85

Cu 0,85

Cd 0,85

Tableau 4 : Taux d'abattement théorique des polluants par décantation dans un bassin

(Source : SETRA, 2007)

Pour les ouvrages de traitement spécifiques des hydrocarbures, on estime leur efficacité à 70 % sur les hydrocarbures. La concentration émise vers le milieu naturel pour un évènement pluvieux de pointe est présentée dans le tableau ci-dessous pour chaque polluant :

Type de pollution

Concentration émise par un évènement pluvieux de pointe

MES 0,51 mg/l

DCO 1,01 mg/l

Zn 5,01 μg /l

Cu 0,25 μg /l

Cd 0,025 μg/l

HCT 15,19 μg/l

Tableau 5 : Concentration théorique émise vers le milieu naturel après traitement des eaux pluviales

Remarque : Ces calculs sont fondés sur des estimations, notamment celle du trafic journalier sur le site.

Page 6: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 6/8 -

La comparaison des concentrations émises avec les seuils de bonne qualité de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) permet de qualifier le rejet :

MES mg/l

DCO mg/l

Zn μg/l

Cu μg/l

Cd μg/l

HCT μg/l

Concentrations émises par les eaux pluviales après traitement

par décantation 0,51 1,01 5,01 0,25 0,025 15,19

DCE Limite de bonne qualité 50 30 7,8 1 0,25 /

Qualité du rejet bonne bonne bonne bonne bonne /

Tableau 6 : Concentration théorique émise vers le milieu naturel avec décantation et comparaison avec les valeurs seuils de bonne qualité au titre de la DCE

Les eaux pluviales rejetées de manière chronique seront donc de bonne qualité vis-à-vis des valeurs seuils de la DCE après traitement par décantation. Concernant les hydrocarbures, la DCE ne fournit pas de valeurs seuils. Notons toutefois, que les eaux traitées par un séparateur de classe I (séparateur qui offre le plus haut degré de séparation) ont une teneur en hydrocarbures résiduels inférieure à 5 mg/l (teneur maximale autorisée). Incidence sur la qualité des eaux du Gaget : Conformément à l’article 9.2.4.2 de l’Arrêté Préfectoral du 1er décembre 2014 autorisant l’exploitation de l’ISDND de Roumagayrol, AZUR VALORISATION assure un contrôle de la qualité des eaux du ruisseau du Gaget avant sa confluence avec le Réal Collobrier. Par ailleurs, conformément à l’article 4.3.7 de l’Arrêté Préfectoral du 1er décembre 2014, les caractéristiques de rejet de ce nouveau point vers le milieu récepteur sont les suivantes :

- les effluents rejetés doivent être exempts :

o de matières flottantes,

o de produits susceptibles de dégager, en égout ou dans le milieu naturel, directement ou indirectement, des gaz ou vapeurs toxiques, inflammables ou odorantes,

o de tout produit susceptible de nuire à la conservation des ouvrages, ainsi que des matières déposables ou précipitables qui, directement ou indirectement, sont susceptibles d'entraver le bon fonctionnement des ouvrages ;

- les effluents doivent également respecter les caractéristiques suivantes :

o température maximum : 30 °C ;

o pH : compris entre 5,5 et 8,5

o conductivité inférieure à 1111,1 µS/cm. De plus, les effluents issus de ce bassin de collecte des eaux de ruissellement internes (B3) feront l’objet d’une surveillance conforme aux prescriptions de l’article 9.2.3.2. Eaux pluviales susceptibles d'être polluées issues du rejet vers le milieu naturel de l’Arrêté Préfectoral du 1er décembre 2014 comme présentée dans les tableaux ci-dessous.

Page 7: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 7/8 -

Paramètres Autosurveillance assurée par l'exploitant

Type de prélèvement Périodicité de la mesure

T, pH, conductivité (ou résistivité)

Prélèvement ponctuel dans le bassin de collecte des eaux de

ruissellement internes, préalablement à tout rejet au

milieu récepteur

Chaque fois qu'il est envisagé de procéder à un rejet au milieu récepteur des eaux pluviales contenues dans le bassin de

collecte de celles-ci

MESt, COT, DCO, DBO5, Azote total, Phosphore total, Ammonium, Azote Kjeldahl, Nitrates, Nitrites, Sulfates, Chlorures, Phénols, Métaux totaux (1) [dont Cr VI, Cd, Pb, Hg, Al Ni, Zn, Arsenic, Fluor et ses composés, CN

libres, Hydrocarbures totaux, Composés organiques halogénés (en

AOX ou EOX)

possible si Prélèvement ponctuelsur sur le rejet, à défaut

dans le bassin de collecte des eaux de ruissellement internes

au site

Chaque fois que le contrôle réalisé le pH et la Conductivité comme

prévu ci-dessus révèle une anomalie et en tout état de cause

au moins une fois par trimestre

(1) les métaux totaux sont la somme de la concentration en masse par litre des éléments suivants : Pb, Cu, Cr, Ni, Zn, Mn, Sn, Cd, Hg, Fe, Al.

Tableau 7 : Fréquences et modalités de l'autosurveillance de la qualité du rejet des effluents issus de ce bassin de collecte des eaux de ruissellement internes (B3)

Paramètres Fréquence

pH, Conductivité, MESt, COT, DCO, DBO5, Azote total, Phosphore total, Ammonium, Azote Kjeldahl,Nitrates,

Nitrites, Sulfates, Chlorures, Phénols,Métaux totaux [dont CrVI, Cd, Pb, Hg, Al, Ni, Zn, Arsenic, Fluor et ses composés, CN libres, hydrocarbures totaux, Composés organiques

halogénés (en AOX ou EOX)

Une fois par an

Tableau 8 : Mesures comparatives mentionnées à l'article 9.1.2 de l’AP du 01/12/14

Page 8: n° de l’affaire : PACP150160

Note Antea Group GEP - n° 2016/12 version A Ecopôle de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension – Analyse du nouveau point de rejet du bassin de rétention B3

- 8/8 -

Le tableau suivant présente une partie des résultats des analyses de 2014 et 2015 des eaux du ruisseau du Gaget en aval du rejet :

T1 - 2014 T2 - 2014 T3 - 2014 T4 - 2014

Date prélèvement 28/01/14 05/05/14 13/03/14 07/04/14 05/05/14 02/06/14 22/07/14 18/08/14 09/09/14 03/10/14 24/11/14 23/12/14

Débit approximatif m3/h 0 0 0 1 0 0,1 A SEC A SEC A SEC A SEC

Point de prélèvement

non accessible

36

Température air °C 12,0 23,0 17,0 22,0 23,0 24,0 A SEC A SEC A SEC A SEC 11,0

Température eau °C 7,9 21,6 12,6 19,4 21,7 23,2 A SEC A SEC A SEC A SEC 9,9

DCO mg O2/l <30 <30 <30 <30 <30 <30 A SEC A SEC A SEC A SEC <30

DBO5 mg O2/l <3 <3 <3 <3 <3 <3 A SEC A SEC A SEC A SEC <3

MESt mg/l <2 2,4 19 <2 8,6 <2 A SEC A SEC A SEC A SEC <2

Hydrocarbures totaux mg/l

<0,03

<0,03 A SEC A SEC A SEC A SEC

Cadmium mg/l

<0,005

<0,005 A SEC A SEC A SEC A SEC

Zinc Zn mg/l

<0,02

<0,02 A SEC A SEC A SEC A SEC

T1-2015 T2-2015 T3-2015 T4-2015

Date prélèvement 27/01/15 24/02/15 18/03/15 15/04/15 04/05/15 22/06/15 16/07/15 26/08/15 10/09/15 20/10/15 23/11/15 14/12/15

Débit approximatif m3/h 180 180 270 108 72 54 A SEC A SEC A SEC A SEC 11 11

Température air °C 8,0 13,0 15,0 23,0 22,0 30,0 A SEC A SEC A SEC A SEC 8,0 9,0

Température eau °C 8,3 8,4 11,6 20,7 19,0 28,6 A SEC A SEC A SEC A SEC 6,7 9,1

DCO mg O2/l <30 <30 <30 <30 <30 <30 A SEC A SEC A SEC A SEC 46 60

DBO5 mg O2/l <3 3,3 <3 <3 <3 <3 A SEC A SEC A SEC A SEC <3 3

MESt mg/l 5,9 <2 <2 <2,1 <2 <2 A SEC A SEC A SEC A SEC <2 <2

Hydrocarbures totaux mg/l

<0,03

<0,03

<0,03

Cadmium mg/l

<0,005

<0,005

<0,005

Zinc Zn mg/l

<0,02

<0,02

<0,02

Au regard des paramètres présentés précédemment, les résultats montrent que la majeure partie de l’année, les eaux du Gaget sont de bonne qualité vis-à-vis des valeurs seuils de la DCE sur les paramètres analysés, il n’y aura pas d’incidence du nouveau point de rejet sur le milieu récepteur. Remarque sur les hydrocarbures : Tout comme le ruisseau du Gaget, la concentration en hydrocarbures du nouveau rejet (0,015 mg/l) est inférieure à 0,03 mg/l.