n°18 - juin 2019 - prolongation-rhone.fr

4
L’apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes La région Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions qui comptent le plus d’apiculteurs. Les enjeux du développement d’une apiculture performante et durable y sont nombreux : nécessaire pollinisation pour l’agriculture et la biodiversité, activité créatrice de valeur ajoutée dans les territoires ruraux, réponse à la demande du marché déficitaire en produits de la ruche français, … Depuis quelques années, les apiculteurs font face à des changements des pratiques apicoles imposés par la mutation des paysages, des pratiques agricoles ou encore par des bio-agresseurs, et ayant de lourds impacts sur l’économie des exploitations, l’organisation du temps de travail, et la L’apiculture au service de l’agriculture Les espaces naturels et agricoles qui bordent le Rhône sont liés à l’apiculture d’abord parce qu’ils constituent des ressources pour les abeilles, mais aussi parce que les abeilles sont souvent technicité du métier d’apiculteur. Mais aussi sur le service de pollinisation rendu par les abeilles. L’ADA AURA, une association fédératrice L’ADA AURA est une association à but non lucratif réunissant en son sein toutes les formes d’apiculture, et fédérant plusieurs structures. Elle œuvre au développement de l’apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes en mettant en place un programme d’actions complet, combinant des indispensables pour la expérimentations et tests pour produire des données, ainsi que des reproduction des plantes, et le sont tout particulièrement pour certaines productions agricoles du sillon rhodanien. CONTACT ADA AURA 23 rue Jean Baldassini 69 364 LYON cedex 07 04 73 40 00 99 [email protected] www.ada-aura.org actions de conseils et de communication pour les diffuser. L’ADA AURA apporte ainsi aux apiculteurs des partages d’expériences et techniques pour progresser, ainsi qu’un accompagnement dans leur activité. L’ADA AURA agit également au-delà du monde apicole pour représenter la filière régionale et pour sensibiliser dans le but d’améliorer l’environnement de l’abeille. N°18 - JUIN 2019

Upload: others

Post on 22-Nov-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°18 - JUIN 2019 - prolongation-rhone.fr

L’apicultureenAuvergne-Rhône-AlpesLarégionAuvergne-Rhône-Alpesestunedesrégionsquicomptentleplusd’apiculteurs.Lesenjeux du développement d’une apicultureperformanteetdurableysontnombreux:nécessairepollinisationpourl’agricultureetlabiodiversité,activitécréatricedevaleurajoutéedanslesterritoiresruraux,réponseàlademandedumarchédéficitaireenproduitsdelaruchefrançais,…

Depuisquelquesannées,lesapiculteursfontfaceàdeschangementsdespratiquesapicolesimposésparlamutationdespaysages,despratiquesagricolesouencorepardesbio-agresseurs,etayantdelourdsimpactssurl’économiedesexploitations,l’organisationdutempsdetravail,et la

L’apicultureauservicedel’agriculture

LesespacesnaturelsetagricolesquibordentleRhônesontliésàl’apicultured’abordparcequ’ilsconstituentdesressourcespourlesabeilles,maisaussiparcequeles abeilles sont souvent

technicitédumétierd’apiculteur.Maisaussisurleservicedepollinisationrenduparlesabeilles.L’ADAAURA,uneassociationfédératriceL’ADAAURAestuneassociationàbutnonlucratifréunissantensonseintouteslesformesd’apiculture,etfédérantplusieursstructures.Elleœuvreaudéveloppementdel’apicultureenAuvergne-Rhône-Alpesenmettanten place un programme d’actions complet, combinant des

indispensables pour la expérimentationsettestspourproduiredesdonnées,ainsiquedesreproductiondesplantes,etlesonttoutparticulièrementpourcertainesproductionsagricolesdusillonrhodanien.

CONTACTADAAURA23rueJeanBaldassini69364LYONcedex070473400099contact@ada-aura.orgwww.ada-aura.org

actionsdeconseilsetdecommunicationpourlesdiffuser.L’ADAAURAapporteainsiauxapiculteursdespartagesd’expériencesettechniquespourprogresser,ainsiqu’unaccompagnementdansleuractivité.L’ADAAURAagitégalementau-delàdumondeapicolepourreprésenterlafilièrerégionaleetpoursensibiliserdanslebutd’améliorerl’environnementdel’abeille.

N°18-JUIN2019

Page 2: N°18 - JUIN 2019 - prolongation-rhone.fr

Unservicedepollinisationindispensable

Lapollinisationparlesabeilles…Lapollinisationestunmécanismeindispensableàlareproductionsexuéedelamajoritédesplantesàfleursdelaplanètepermettantletransfertdupollendepuisl’appareilreproducteurmâleversl’organefemelledelafleur.Desvecteursdepollensontdoncnécessairespourmeneràbiencetteopération.Cesontlesanimauxetplusparticulièrementcertainsinsectesquijouentleplussouventcerôle.

Lapollinisationentomophile,réaliséeàl’aidedesinsectes,participeàlasurvieetàl’évolutiondeplusde80%desespècesvégétalesàtraverslemonde(Vaissièreetal.,2005).Lesinsectespollinisateursdontl’abeillejouentunrôlecapitaldanslapréservationdeladiversitéetlaproductiondecesespècesvégétales.Ilsparticipentnotammentàlaproductionde84%desespècescultivéespour l’alimentation humaine au niveau européen(Williams,1994)età70%decellescultivéesauniveaumondial(Kleinetal.,2007).

Ceserviceenvironnementaldepollinisationrenduparlesinsectesaétéévaluéparl’InstitutNationaldeRechercheAgronomique(INRA)à153milliardsd’eurosparandanslemonde.

©NicolasMorison/INRAAvignon

Agauche,fraiseissued’unefleurisoléedesabeilles(Vaissière,2005)

…auservicedel’agriculturerhodanienneLapollinisationparlesinsectesintervientdansquatresecteursprincipauxenagriculture: l’arboriculturefruitière,lesgrandescultures,lesculturesmaraîchèresetlesculturesporte-graine.Toutescesproductionsnesontpaségalesfaceàladépendancedelapollinisationentomophile.Lesproductionsfruitièresfontpartiedescultureslesplustributairesdelapollinisationparlesinsectes.C’estlecaspourlaplupartdesespècesfruitièrescultivéeslelongdusillonrhodanien:l’abricot,lekiwi,lacerise,lapoire,lapommeetlapruneétantlesprincipalesculturesproduitesenvergers.Lespetitsfruits,étantbiensouventcultivéssousserre,sontd’autantplusconcernés.Lesrendements,lecalibreetlaformationdesfruitssontintimementliésàlaqualitédelapollinisation(Vaissièreetal.,1992,Bigey-Schuppetal.,1997).Lacontributiondesabeillesàlaproductiondegrainesdecolzapeutallerde36%à90%pourlaproductiondesemenceshybrides(Pierreetal.,2010).Lapollinisationapparaîtalorscommeunfacteurdeproductionàpartentière puisque son optimisation confère uneaméliorationquantitativeetqualitativedesproductions.Danslesillonrhodanien,nombreusessontlesculturesagricolesquiontbesoindesabeillespourproduire:maraichage, arboriculture, cultures légumières etsemences.

Page 3: N°18 - JUIN 2019 - prolongation-rhone.fr

Desabeillesenbonnesanté…

Etunepollinisationdequalité

Despopulationsd’abeillesendéclin Mieux comprendre et améliorer lasituation

Depuisplusieursannées,onconstateundépeuplementalarmant des abeilles dans le monde (enquêteinternationaleCOLOSS).Cephénomèneadelourdesrépercussionssurdenombreusesproductionsvégétalesmaiségalementsurlafilièreapicoleavecunediminutiondelaproductiondemiel.

Unediminutiondupotentieldepollinisationconstitueunrisquepourlesproductionsagricoles.Uneétuderéaliséeen2011parlaChambrerégionaled'agricultureRhône-Alpesmontraitque65%producteursdefruitsdubassindeproduction«RhôneetLoire»observaientunesouspollinisationdeleursvergers.

Danslesannées1990,aveclerecoursauxpremiersnéonicotinoïdes, les apiculteurs s’organisent pourcomprendrelestroublesquesubissentleurscoloniesetcollecterdesdonnéesscientifiquessurl’expositiondesabeillesauxpesticides.L’ADAAURAadepuisdéveloppéunevéritableexpertisetechniqueenécotoxicologie.Ens’appuyantsurleréseaudesapiculteursdelarégion,nouseffectuonsuneveillepourrecenseretcomprendrelestroublesdecomportementsdescoloniesd’abeilles.L’ADAAURAmèneégalementdepuisplusieursannéesdesprojetsd’observationdel’expositiondesabeillesauxpesticides dans différents contextes, pour mieuxcomprendreenorigineetidentifierlesrisquespourlescolonies.Nostechnicienscollectentdeséchantillonspourprocéderàdesanalysestoxicologiquesetpathologiques,afind’établir des données sur la contamination desressources.

Page 4: N°18 - JUIN 2019 - prolongation-rhone.fr

Del’intérêtdespartenariatsADAAURAetCNR

Desenjeuxau-delàduseulsillonrhodanien

LelongduRhône,lesressourcesmellifèressontimportantes,etmêmemajeurespourl’apiculture.

ExploiterlesressourcesmellifèresenborddeRhônepournourrirlesabeillesetassurerleservicedepollinisationnepeutsuffireàfairevivredesexploitationsapicoles.

Latranshumance,pratiquequiconsisteàdéplacerlesruches,estnécessairepourquecelles-cisoienttoujoursdansunenvironnementquileurestfavorable,avecdesressourcesenquantité.

Aussi,c’estbientoutelafilièrerégionalequiestconcernéeparlesenjeuxdepollinisationlelongduRhône,maisaussilesenjeuxdequantitéetqualitédesressources.

Despartenariatspourdesactionsconcrètes

Il convient d’agir pouraugmenter la quantité deressourcesenpermettantparexempleledéveloppementdecouverts adaptés, ou enpermettantàdesapiculteursdeplacerleursruchessurlesbordsduRhônecommelefaitactuellementCNR.

Ilestégalementnécessairedeveilleràaméliorerlaqualitédesressources.Danscecadre,depuisplusieursannées,CNRsoutientdesprojetsdel’ADAAURA.Ceux-ciconduisentàidentiferetdiffuserlesbonnespratiquesquidemainpermettrontderéduirel’expositiondesabeillesauxpesticides,etàsusciterundialoguefructueuxentreapiculteursetautresagriculteurs.Enfin,laCNRasoutenul’ADAAURAdansl’unedesesmissions-clé:accompagnerl’installationdenouveauxapiculteur,pourencouragerleredéveloppementducheptelapicoledelarégionetdonclepotentielpollinisateur.Ilestsouhaitablequecesoutienserenouvelle.

CONCLUSION

Al’occasiondelaprolongationdelaconcession,noussommesconvaincusqu’ilfautrenforcerlepotentielpollinisateur

danslesillonrhodanien,enaméliorantquantitéetqualitédesressourcesmellifères.Parmilesactionsquiserventces

objectifsetontdéjàfaitleurpreuve:- MettreàdispositiondesapiculteursdesemplacementsenborddeRhônepourleurscolonies- Contribuerauxprojetsquemènel’ADAAURAquel’apiculturepuissejouersonrôlepollinisateurprimordial.