n°25 - novembre 2016

23
JOURNAL D’EBEN-HÉZER LAUSANNE – NUMÉRO 25 – NOVEMBRE 2016 « 2 e journée de la citoyenneté »

Upload: phungkhue

Post on 02-Feb-2017

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: n°25 - novembre 2016

Jou

rn

al

d’E

bEn

-Héz

Er l

au

san

nE

– n

um

éro

25

– n

ovE

mb

rE

2016

« 2e journée de

la citoyenneté »

Page 2: n°25 - novembre 2016

Sommaire

Edito 1

Ouverture de la journéeLes discoursde Dominique Praplan, Jules Brischoux,et Caroline Goretta 2-3

Atelier participatif 4 à 6

Ateliers extérieursLes stands : Tri des déchets,Brico’ Récup ! et Electro-machines 7

Le Bar des Curieux de Nature 8

L’atelier Expérience sensorielle 9

A détacher 10-11

Le débat sans paroles 12

Impressions des participantsAnne, Carlos et Joao 13

Marinette, Grégoire, Kalam et Lucien 14

Kilian, Roberto, Pascal et Nicole 15

Association AlliageLes projets citoyensqui n’attendentque votre participation ! 16

Disco et films 17

œuvre commune 18-19

La votation du 30 septembre 2016 20

Clôture de la journée 21

Le Puck numéro 25Novembre 2016

Adresse de rédaction, correspondance :

Centre de LoisirsFondation Eben-HézerEben-Hézer LausanneCh. de Rovéréaz 181012 LausanneTél. 021 558 28 32Fax 021 558 20 05www.eben-hezer.ch

Ont collaboré à ce numéroAurélien Goy

Véronique Nemeth

Omar Odermatt

David Tomatis

Bruno Wägli

Tous les participantsà la Journée de la citoyenneté 2016

RédactionAndré Gex

[email protected]

Mise en pageet impression

Page 3: n°25 - novembre 2016

Edito

« Tous citoyens ! », ce slogan, qui suscitait il y a à peine une année quantité d’interrogations à Eben-Hézer Lausanne, fait aujourd’hui partie du paysage de l’institution. Que de chemin parcouru depuis la première Journée de la citoyenneté du 30 sep-tembre 2015 !

En effet, nous avons assisté au lancement de nombreux projets citoyens avec, notamment, la création du Mouvement « Tous citoyens ! » qui a donné une structure d’organisation aux projets citoyens ; l’adhésion de l’institution à la charte « Lau-sanne – plurielle et engagée » qui vise à éliminer toute forme de discrimination sur le territoire de la ville de Lausanne ; la création de l’association LGBT ALLIAGE ; et, très récemment, le lancement du projet Bla-Bla vote, qui propose des débats sur des thèmes de votation en partenariat avec la Maison de Quartier de Chailly.

Cette deuxième édition de la Journée de la citoyenneté du 30 septembre 2016 portait sur les thèmes de la discrimination, de la violence et de la non-violence. Le premier thème avait été voté l’année précédente, tandis que le second avait spontanément émergé le 14 avril dernier, lors de la création du Mouvement Tous citoyens ! Cette seconde édition avait en outre pour ambition d’être plus inclusive que la précédente, en proposant des activités accessibles aux personnes plus limitées dans leur autonomie et leur accès au langage verbal.

Cette deuxième Journée de la citoyenneté est une nouvelle étape qui marque un ancrage progressif des projets citoyens dans l’institution. Cet ancrage a été particulièrement visible avec la participation large des résidents, des travailleurs et du personnel de l’institution lors de la phase d’organisation de la journée. On se souvient de la salle New-York qui était toujours bondée lors des réunions d’organisation, où se mêlaient et débattaient résidents, travailleurs et employés. Ceci reflète parfaitement l’esprit du projet

« Tous citoyens ! » qui aspire à stimuler la rencontre, le partage, la participation sociale ouverte à toutes et à tous et la construction d’un vivre ensemble qui dépasse les distinctions de statuts.

Pour conclure, nous tenons d’une part, à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée splendide et, d’autre part, à vous rappeler que le Mouvement « Tous citoyens ! » est ouvert. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées de projets citoyens qui concrétiseraient notre vote du 30 sep-tembre dernier : « s’aider les uns les autres ». Le Comité du Mouvement est là pour vous soutenir et vous aider à lancer vos projets.

N’hésitez donc pas à nous envoyer un email à :[email protected] ou, simplement, à vous adresser directement à un membre du Comité.

1

Le Comité du Mouvement « Tous citoyens ! »Véronique Nemeth, Bruno Wägli, Aurélien Goy & Omar Odermatt

La 2e journée de la citoyennetéencre les projets citoyens à Eben-Hézer Lausanne

Page 4: n°25 - novembre 2016

Les discours

2

Dominique Praplan

« Sous l’appellation Tous citoyens ! Eben-Hézer Lausanne s’est engagé dans une action à long terme. Cette action est constituée de journées festives comme aujourd’hui, d’espoirs pour tous, évidemment, maisil y aura des moments où nous serons un peu déçus et on se dira : pourquoi les choses n’arrivent pas plus vite ? Si on travaille tous ensemble elles arriveront... ! »

Ouverture de la journée

Page 5: n°25 - novembre 2016

3

Jules Brischoux

« Quand je rencontre des personnes, que je leur dis que je souffre de schizophrénie et que je vis à Eben-Hézer, ils ont souvent un mouvement de recul et ils ont une certaine inquiétude. Peut-être se disent-ils : « Il est fou, il est dangereux ? ». Et quand on fait un peu connaissance, que j’explique ce qu’est ma maladie et ce que je fais, ces mêmes personnes sont positivement étonnées et curieuses. Les a prioris tombent, le regard change. »

Caroline Goretta

« J’aimerais vous parler d’un thème qui me tient vraiment à cœur : c’est l’écologie. Sous tous ses angles. Ce qui me touche, en particulier, c’est de voir les animaux se faire maltraiter. En regardant ces images de cochons, on voit qu’ils sont enfermés dans un enclos dans lequel ils peuvent à peine se retourner. Moi ça me dresse les cheveux sur la tête quand je vois des choses comme ça. Et quand je vois, en plus, la quantité de nourriture et de viande qui passe chaque jour à la poubelle, c’est vraiment un sujet à réfléchir ! »

Page 6: n°25 - novembre 2016

4

Dans cet atelier, les participants se sont mis en petits groupes. Ils ont discuté autour de deux thèmes : « accepter les autres comme ils sont » et « violence et non-violence ». Chaque groupe a fait un grand tableau avec des mots, des collages ou des dessins. Certains participants ont parlé d’histoires qu’ils avaient vécu, des histoires de violence, de discrimination ou, au contraire, des belles histoires d’amitié, de tolérance, de solidarité. D’autres ont exprimé leurs idées sur les sujets et ont fait passer des messages. Il y avait des photos, des images pour s’inspirer, des textes de personnes célèbres comme Gandhi ou Martin Luther King. Il y avait aussi des extraits

de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. C’était un moment de rencontre, de réflexion, d’écoute, d’entraide et de créativité…

Témoignage de groupe :

Laurent Maimbourg, Josy Piaget, Catherine Tscheulin

« On s’est tous mis d’accord pour faire le tableau en laissant parler notre cœur » ; « ça a été facile de bien s’entendre. Chacun a pu s’exprimer » ; « moi, ce qui me choque, c’est la violence entre les jeunes ou quand on se moque des gens de couleur » ; « qu’on soit noir, rouge, ou jaune, ceux qui sont plus intelligents savent qu’on est tous les mêmes » ; « le racisme ça mène à rien du tout » ; « cet atelier, c’était l’occasion de faire connaissance

avec les autres » ; « il faut accueillir la personne qui rentre dans l’institu-tion à notre table, la prendre comme elle est. »

Témoignage des thérapeutes qui ont accompagné cet atelier :

« Ils étaient très respectueux et aidant les uns avec les autres » ; « la discrimi-nation, le non-respect, la violence sont en lien. C’était très bien exprimé, avec beaucoup d’images. »« Il y a eu beaucoup de partage d’expériences au sein du groupe. Il y avait des personnes qui n’avaient pas le langage ou peu. Mais, malgré ça, il y avait un partage d’expériences par rapport à des histoires passées de violence, de rejet. C’était très intéressant. »« Chacun a pu s’exprimer comme il pouvait. Que ce soit en collant, en écrivant ou en dessinant. C’était très riche ! »

Atelier participatif

Page 7: n°25 - novembre 2016

5

Page 8: n°25 - novembre 2016

6

Atelier participatif

Page 9: n°25 - novembre 2016

Les stands :Tri des déchets, Brico’Récup !et Electro-machines

7

Ces stands visaient à sensibiliser le public de manière ludique à l’écologie et à inviter les participants à prendre soin de l’environnement.

Ateliers extérieurs

Page 10: n°25 - novembre 2016

8

Le Bar des Curieux de NatureCe bar offrait aux citoyens et citoyennes la possibilité de découvrir des produits locaux et de déguster des boissons naturelles ainsi que la traditionnelle soupe à la courge faite maison. Ce stand a été animé par l’atelier Eden.

Ateliers extérieurs

Page 11: n°25 - novembre 2016

9

L’atelier Expérience sensorielledans cet atelier, les profession-nels du lotus proposaient aux participants de découvrir les pres-tations qu’ils offrent en approche sensorielle-corporelle. Ce sont souvent des personnes ayant peu d’autonomie et un accès limité au langage verbal qui bénéficient de ces prestations. Participer à cet atelier, c’était donc une manière de se mettre à leur place. mais, c’était aussi un moment de partage dans une ambiance sereine et apaisante.

Catalina ruiz : « J’ai adoré cet atelier avec lotus ! »

l’équipe lotus : « nous avons été touchés du retour fait par les personnes qui sont venues nous voir… Ils ont pu se rendre compte du travail que l’on fait. »

dominique Praplan : « Je suis ressor-tis de là très cool et très zen, c’était une expérience formidable ! »

Ateliers extérieurs

Page 12: n°25 - novembre 2016
Page 13: n°25 - novembre 2016

12

Quelle curieuse idée ont eu les musicothérapeutes : un débat sans parole ! mais c’est vrai qu’il y a, finalement, bien des choses à se dire et à comprendre en s’exprimant par le chant, la danse ou la musique.un petit mot de Catalina ruiz recueilli à la sortie de ce curieux débat tout en musique : « il faut s’écouter les uns les autres pour que ça sonne bien ! »

Le débat sans paroles

Page 14: n°25 - novembre 2016

13

Impressions des participants

Anne

Voter, c’est mon travail de citoyenne,

c’est du boulot. Dommage que ce ne

soit pas un boulot à plein temps.

Carlos

Je suis super content d’être ici, de

faire connaître l’association et

d’ouvrir de nouveaux horizons !

Joao

Je me suis intéressé au thème du

racisme. C’est bien le travail en

groupe parce qu’on rencontre des

gens. Je n’aurais pas pu réaliser seul

ce qu’on a réalisé ensemble.

Page 15: n°25 - novembre 2016

1414

Grégoire (animateur)

A notre stand, on aide les personnes

qui ne peuvent pas forcément

s’exprimer. Ce stand est sympa

et participatif.

Lucien

J’ai choisi d’écrire le mot « paix » car

c’est important d’être en paix avec

tout le monde.

Kalam

J’ai voté pour accepter les autres

comme ils sont et je me sens bien de

voter.

Marinette

J’aime voter car j’aime m’exprimer !

Impressions des participants

Page 16: n°25 - novembre 2016

14

Kilian (animateur)

L’esprit du stand c’est de faire de la

récup’ avec des matériaux du quoti-

dien. On propose ici notamment de

réaliser des porte-monnaies avec des

briques de toutes sortes (lait, jus).

Nicole

Ca se passe bien ! La question de

l’homosexualité provoque certains

questionnements.

Roberto

C’est la deuxième fois que je vote.

La première fois c’était lors de la

1re Journée de la citoyenneté. C’est

bien de voter, je me sens bien.

15

Impressions des participants

Pascal

On a parlé de citoyenneté et j’ai

été en particulier marqué par le

thème du respect des autres, parce

que c’est difficile de ne pas réussir à

s’entendre. Le travail en groupe n’est

pas toujours facile mais là c’est bien.

Page 17: n°25 - novembre 2016

Les projets citoyens qui n’attendentque votre participation !

16

ALLIAGE est une association lesbien, gay, bisexuel et trans (LGBT) – ouverte à toutes et à tous – qui soutient les personnes vivant ou concernées par l’homosexualité et le handi-cap (amis, famille, parents, sympathisants).

ALLIAGE s’est constituée en association en juin 2016 et met en œuvre le vote de la 1re Journée de la citoyenneté à savoir : « Accepter les autres comme ils sont ». La création d’ALLIAGE a été soutenue par Eben-Hézer Lausanne, mais l’asso-ciation est à présent indépendante de l’institution.

ALLIAGE compte à ce jour une trentaine de membres et tenait un stand lors de la dernière Journée de la citoyenneté. Pour plus d’informa-tions, voici les coordonnées de l’as-sociation : [email protected], tél. 076 274 64 42.

Association Alliage

Page 18: n°25 - novembre 2016

17

Disco et films

La discocitoyenne

Les films

Pour clore en beauté cette deuxième Journée de la citoyen-neté, le public a eu la chance de pouvoir se déhancher sur les rythmes endiablés de dj Talo au Cdl !

deux interviews de lawrence Fer du groupe mélodie et de Thierry Coigny du groupe akène ont été projetées dans la salle océane à la mJH. lors de ces interviews, Thierry et lawrence abordent le thème de la violence. un grand merci pour leurs témoignages courageux !

Page 19: n°25 - novembre 2016

18

Cette année, l’œuvre commune était un alphabet composé de lettres géantes en bois qui étaient mises à la dispo-sition du public. Chaque participant pouvait faire pleinement usage de sa liberté d’expression en écrivant des mots ou des messages de son choix sur la pelouse en face de la MJH. Plus de mille lettres ont été confectionnées par l’atelier menuiserie.

œuvre commune

Page 20: n°25 - novembre 2016
Page 21: n°25 - novembre 2016

La votation du 30 septembre 2016

20

Les résidents, résidentes, travailleurs, travailleuses, employés et employées d’Eben-Hézer Lausanne étaient invités à se prononcer sur le thème qui guiderales projets citoyens de 2017. Une urne et un isoloir étaient mis à la dispositiondu public pour le vote.

Voici le score : 46 voix pour : « s’aider les uns les autres » 40 voix pour : « changer le regard des gens sur le handicap »39 voix pour : « être accepté comme je suis par la société »

Le thème qui guidera donc les actions citoyennes durant l’année 2017 est :

« s’aider les uns les autres »Merci pour votre participation !

Nous rappelons que tout un chacun peut déposer un projet pour concrétiser ce vote. Merci de vous adresser au Comité du Mouvement Tous citoyens !

Page 22: n°25 - novembre 2016

Discours de Monsieur David Payot,Municipal à la Ville de Lausanne

21

« Les thèmes votés lors des Journées de la citoyenneté ne concernent pas seulement Eben-Hézer Lausanne, mais nous concernent tous. Accepter les autres comme ils sont, on le fait pour des raisons religieuses, pour des motifs d’éthique et de morale. Pour ma part, je pense qu’on le fait aussi un peu pour soi, car l’image qu’on a de nous, notre identité, c’est aussi beaucoup l’image que nous renvoie les autres et qui fait, ensuite, partie de l’image qu’on peut avoir de soi. »

Clôture de la journée

Remerciementsnous tenons à remercier chaleureu-sement tous les citoyens et toutes les citoyennes pour leur partici-pation, les éducateurs, les maîtres socio-professionnels, les ateliers, le pôle secrétariat-accueil, l’admi-nistration, le service informatique, la maintenance, parcs et jardins, la menuiserie, et le Cdl.

nous remercions en particulier les résidents et travailleurs des ateliers qui ont été très actifs dans l’organi-sation et l’animation de la journée.

un grand merci à la direction pour le soutien qu’elle apporte à la démarche, son engagement et sa confiance.

merci également à la municipalité de Forel de nous avoir gracieu-sement prêté ses infrastructures pour le vote et à la municipalité de lausanne qui nous a généreusement offert l’apéritif.

Page 23: n°25 - novembre 2016