n°259 septembre 2017/1

10
Impressum EERV – Office Info-Com Chemin des Cèdres 7 Case postale 6023, 1002 Lausanne 021 331 21 61 – eerv.fl[email protected] – www.eerv.ch Comité de rédaction Gabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo Mariani Relecture: Geneviève Savaux – Mise en page: Gérard Jaton Diffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV Conseil synodal 2 Pluralisme, convictions et tolérance: une Eglise qui vit dans la pluralité, en recherche de la vérité Utilisation des lieux de culte: nouvelle convention entre EERV et ECVD Vie de l’EERV 3 Journée d’Eglise: de la chaleur, malgré le froid Terre Nouvelle 4 Invités du Bénin pour la campagne DM-EPER d’automne Vie communautaire et cultuelle 5 Prière pour la reprise Multimédia 6 Lancement du nouveau site Réformés.ch Manifestations 6 Religions et loi civile «Le protestantisme et le bonheur: n’oubliez pas d’être heureux!» Comédie musicale: «Joseph le rêveur» Chrétiens au travail Cours biblique par correspondance: «La croix, folie ou sagesse?» Festival de jeunesse «ReformAction»: inscrivez-vous aujourd’hui! Livre 10 Pierre Viret Annonce 10 Accompagnement musical pour services funèbres N°259 septembre 2017/1 EERV.fl@sh Pluralisme, convictions et tolérance: une Eglise qui vit dans la pluralité, en recherche de la vérité 2 Journée d’Eglise: de la chaleur, malgré le froid 3 Lancement du nouveau site Réformés.ch 6

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°259 septembre 2017/1

ImpressumEERV – Office Info-ComChemin des Cèdres 7Case postale 6023, 1002 Lausanne021 331 21 61 – [email protected] – www.eerv.ch

Comité de rédactionGabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo MarianiRelecture: Geneviève Savaux – Mise en page: Gérard Jaton Diffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV

Conseil synodal 2Pluralisme, convictions et tolérance: une Eglise qui vit dans la pluralité, en recherche de la véritéUtilisation des lieux de culte: nouvelle convention entre EERV et ECVD

Vie de l’EERV 3Journée d’Eglise: de la chaleur, malgré le froid

Terre Nouvelle 4Invités du Bénin pour la campagne DM-EPER d’automne

Vie communautaire et cultuelle 5Prière pour la reprise

Multimédia 6Lancement du nouveau site Réformés.ch

Manifestations 6Religions et loi civile

«Le protestantisme et le bonheur: n’oubliez pas d’être heureux!»

Comédie musicale: «Joseph le rêveur»

Chrétiens au travail

Cours biblique par correspondance: «La croix, folie ou sagesse?»

Festival de jeunesse «ReformAction»: inscrivez-vous aujourd’hui!

Livre 10Pierre Viret

Annonce 10Accompagnement musical pour services funèbres

N°259 septembre 2017/1

EERV.fl@sh

Pluralisme, convictions et tolérance: une Eglise qui vit

dans la pluralité, en recherche de la vérité 2

Journée d’Eglise: de la chaleur, malgré le froid 3

Lancement du nouveau site Réformés.ch6

Page 2: N°259 septembre 2017/1

Conseil synodal

Pluralisme, convictions et tolérance: une Eglise qui vit dans la pluralité, en recherche de la véritéLe 21 juin dernier, le Conseil synodal de l’EERV a reçu le premier Rapport intermédiaire relatif au «Pluralisme au sein de l’EERV». Lors de ses séances de juillet, il a pris connaissance et discuté le contenu de ce document et s’est prononcé sur l’orientation à donner pour la suite du mandat, non sans remercier celles et ceux qui ont contribué au travail effectué jusqu’ici.

Lors de l’enquête réalisée sur le terrain au printemps dernier, 129 personnes souhaitaient être informées régulièrement de l’avancement du dossier. Plusieurs d’entre elles, intéressées par les résultats de l’enquête, ont reçu, il y a peu, une version informatique de ce Rapport intermédiaire. Désormais, il est possible d’y accéder en cliquant sur le lien «Documents Pluralisme». Pour les personnes qui aimeraient parvenir rapidement aux conclusions de l’enquête et aux constats qui en ont été tirés, elles pourront consulter les pages 16 à18 de ce rapport.

Pour approfondir les résultats de l’enquête, pour mieux comprendre la nature du Pluralisme, ses chances et ses difficultés en Eglise, pour amorcer un premier dialogue sur une thématique centrale pour l’avenir et l’unité au sein de notre Eglise réformée, nous avons imaginé deux soirées publiques, ouvertes à toute personne intéressée,

l’une le mardi 14 novembre, l’autre le mercredi 22 novembre. Ces deux rencontres, au choix, auront lieu

de 19h30 à 22h à la Maison des Cèdres. Pour y participer, il suffit de s’inscrire par courriel auprès de Mme Agnès Michel ([email protected]), secrétaire du Conseil synodal, en indiquant votre nom et vos coordonnées (Région, téléphone et courriel) ainsi que la date de la séance retenue.

Comment va se poursuivre la démarche?

• Cette deuxième phase, en gros de novembre 2017 à mars 2018 sera principalement consacrée aux contacts de terrain (visite des conseils, des personnes et des groupes intéressés) et au travail sur des situations qui mettent en jeu le pluralisme, la tolérance et le vivre ensemble en Eglise. Des exemples de ces situations, parfois délicates, seront préparées et présentées lors des deux soirées de novembre.

• L’une des difficultés d’un tel processus consistera à mettre en place une «équipe d’intervention», afin de faciliter et d’augmenter les rencontres et le travail avec les conseils et de garantir une certaine représentativité des opinions et positions touchant le pluralisme au sein de l’EERV.

• En mars 2018, une synthèse de cette démarche sera transmise au Conseil synodal; celui-ci rédigera son «Rapport sur le pluralisme» qui fera l’objet d’un premier débat lors du Synode de juin 2018.

Le pluralisme, la tolérance et le vivre ensemble: un enjeu pour l’Eglise (Thinkstockphoto).

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 2

Page 3: N°259 septembre 2017/1

En vous souhaitant du plaisir et de la satisfaction dans les activités de vos différents lieux d’Eglise et dans l’attente de vous rencontrer en novembre, nous vous adressons nos sincères remerciements et fraternelles salutations.

Jean-François Habermacher, responsable du mandat, et Line Dépraz, répondante du Conseil synodal

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le responsable du mandat par courriel ou par téléphone: [email protected] ou tél. 021 331 58 62.

Utilisation des lieux de culte: nouvelle convention entre EERV et ECVDDu fait du statut de droit public donné aux deux Eglises réformée et catholique par la Constitution cantonale de 2003 et pour mieux servir la collaboration œcuménique de nos deux Eglises, non seulement dans les missions exercées en commun mais aussi dans les paroisses, la «Convention sur l’utilisation des lieux de culte» datant de 1984 a été revue et largement simplifiée.

Récemment signée, elle entre en vigueur au 1er septembre 2017. Elle va être adressée pour information dans le courant du mois à l’ensemble des communes vaudoises. Le Conseil synodal invite les conseils et ministres à la parcourir afin d’adapter leurs procédures à ce nouveau texte de référence.

Lien vers le document sur le site.

Vie de l’EERV

Journée d’Eglise: de la chaleur, malgré le froidSamedi 2 septembre, sous un ciel menaçant, mais en fin de compte clément, les alentours de la cathédrale de Lausanne et plusieurs espaces publics de la ville ont été le théâtre de moult manifestations pensées en lien avec la Réforme. Environ 1’500 personnes ont interagi, dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Samedi passé, 2 septembre, pendant toute la journée, de nombreuses animations et stands ont permis à la population vaudoise, plus ou moins proche de l’Eglise, de se confronter à différentes thématiques de la Réforme, d’en découvrir des aspects moins connus, de partager autour d’un verre ou d’une assiette.

Plus d’un millier de personnes est monté à la cathédrale et a ainsi pu profiter d’une large offre de conférences, contes, expositions, animations musicales, rencontres avec différents acteurs de la Réforme vaudoise, jeux, etc.

Le Synode a préféré opter pour un fond de solidarité, plutôt que de modifier la clé des contributions paroissiales (photo G. Jaton).

Le public, proche ou moins proche de l’Eglise, s’est confronté au thème de la Réforme. (photo G. Jaton)

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 3

Page 4: N°259 septembre 2017/1

Des groupes de Réformateurs itinérants ont interpellé et rencontré les badauds sur les places de la Riponne, de la Palud, de Saint-François, de l’Europe, la place Centrale, ainsi qu’au Flon et à la rue de l’Ale. Cela a été l’occasion d’échanger autour de quelques grands thèmes de la Réforme. Plusieurs «thèses» proposées par les passants ont ainsi été affichées, dans l’après-midi, sur le portail de la cathédrale.

L’exposition interactive «Le selfie des protestants», au Forum de l’Hôtel de Ville depuis le lundi 21 août, a rencontré un franc succès attirant un peu plus de 300 visiteurs dans la seule journée de samedi. Ils ont découvert l’actualité de la Réforme face à son histoire!

Cinq nouveau pasteurs

Lors du culte synodal, environ 750 personnes ont accueilli cinq nouveaux pasteurs: Laurence Keshavjee (consacrée), Thierry Baldensperger, Guy Liagre, Martina Schmidt et Eva-Sibylle Vogel (agrégés). Le culte a aussi été l’occasion d’installer le pasteur Laurent Zumstein, en tant que nouveau conseiller synodal. Il succède à Jean-Michel Sordet parti à la retraite le 31 août. Une agape vaudoise – embellie par quelques rayons de soleil – a été offerte et servie dans une ambiance décontractée et festive.

Prochaine édition

Les derniers vestiges de la fête à peine évacués, l’EERV travaille déjà à la prochaine édition, prévue le 1er septembre 2018! A la prochaine…

Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com

Terre Nouvelle

Invités du Bénin pour la campagne DM-EPER d’automne Dans le cadre de la Campagne DM-EPER « La terre en partage », deux invités béninois seront présents en Suisse pour des animations dans les paroisses.

• Antoinette Bossou Lawin-Ore, membre de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin et ancienne responsable de l’Union des femmes méthodistes, sera là du 30 septembre au 9 octobre 2017.

• Hermann Monnou, assistant technique en éducation environnementale au Cercle international pour la promotion de la création, CIPCRE-Bénin, et connaisseur des réalités des agriculteurs et agricultrices béninois sera en Suisse du 11 au 28 novembre 2017.

Pour les inviter, adressez-vous à Valérie Maeder, 021 643 73 99, [email protected]. Vous pouvez aussi inviter d’autres collaborateurs de DM ou de l’EPER, contact: Nicole Tille, 021 613 40 83, [email protected].

Antoinette Bossou Lawin-Ore et Hermann Monnou.

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 4

Page 5: N°259 septembre 2017/1

Vie communautaire et cultuelle

Prière pour la reprisePrions en Eglise…

Seigneur nous te prions pour ceux qui ont vécu des vacances de rêve, Qu’elles ne se transforment pas en nostalgie mais en énergie pour la suite.

Nous te prions pour ceux qui ont vécu des vacances décevantes Qu’ils trouvent repos et joies dans leur quotidien

Nous te prions pour ceux qui ont vécu des drames, sur la route ou durant leur séjour Aide-les à surmonter la brutalité de leur destinée

Nous te prions pour ceux qui ne peuvent rêver de vacances Ecoute notre désarroi devant tant d’injustice.

Seigneur nous te prions pour ceux qui ont commencé ou recommencé l’école Donne-leur la joie de vivre des temps de travail gratifiants

Nous te prions pour les parents qui se soucient de leurs enfants Donne-leur la force qui leur permet d’assumer leurs responsabilités

Nous te prions pour tous ceux dont la rentrée est difficile Qu’ils soient entourés d’adultes bienveillants

Nous te prions pour les enfants vivant là où il n’y aura pas de rentrée Ecoute notre désarroi devant tant d’injustice.

Amen

Claude Demissy pour le Conseil Vie communautaire et cultuelle

Nostalgie des vacances et défis de la reprise… (Thinkstockphoto).

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 5

Page 6: N°259 septembre 2017/1

Multimédia

Lancement du nouveau site Réformés.chLe nouveau site Réformés.ch est en ligne depuis le 5 septembre. A la différence de l’ancien site qui était un portail d’entrée sans production éditoriale propre, la version 2.0 bénéficie d’un véritable réseau de collaboration.

Une collaboration d’abord avec le journal Réformés, ensuite avec tous les autres services de Médias-pro qui proposent déjà du contenu. Organisé par dossiers, ce site offre un reflet de la richesse des contributions du protestantisme réformé romand. Le site a été réalisé grâce au travail sur plusieurs mois de Guillaume Henchoz, Sonia Zanou et Yves Bresson.

Manifestations

Religions et loi civileL’Arzillier, Maison du dialogue, vous propose une table ronde jeudi 14 septembre à 19h à Lausanne (av. de Rumine 62), avec la conseillère d’Etat Béatrice Métraux et cinq invités.

La table ronde, animée par Dominique Voinçon, membre du comité de l’Arzillier, réunira:

• Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat • Antoine Reymond, pasteur (EERV) • Lionel Elkhaim, rabbin (CILV) • Bashkim Iseni, chargé de cours à l’Université de Fribourg et Directeur d’Albinfo.ch • Mostafa Brahami, imam et docteur en économie • Yves Nidegger, Conseiller national UDC et avocat

La balance de la justice devant une église (à Salvador de Bahia, Brésil, Thinkstockphoto).

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 6

Page 7: N°259 septembre 2017/1

«Le protestantisme et le bonheur: n’oubliez pas d’être heureux!» L’image d’austérité colle au protestantisme… et le bonheur semble bien loin… Mais qu’en est-il vraiment? Soirée débat du Cycle «Revisiter la Réforme», le 25 septembre à 19h à l’Espace culturel des Terreaux.

Pour dépoussiérer la question, Cèdres Réflexion propose un triple éclairage: celui d’un historien du christianisme, spécialiste de la Réforme, celui d’un médecin, expert en neurosciences ainsi que celui d’un théologien et éthicien.

Et dès maintenant, nous vous invitons à mettre votre grain de sel en participant au sondage «Qu’est-ce que le bonheur?». Les résultats seront projetés en début de soirée…

Alors, n’oubliez pas d’être heureux et n’oubliez pas de venir à l’Espace culturel des Terreaux, le 25 septembre, de 19h à 21h30, pour cette soirée pas tout à fait comme les autres… Ce rendez-vous est organisé en collaboration avec l’Espace culturel des Terreaux et l’Office Église et Société.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

Flyer et infos sur: www.cedresreflexion.ch

Comédie musicale: «Joseph le rêveur»La Région Veyron – Venoge, avec les diacres Catherine et Alain Feuz, ont mis sur pied une comédie musicale sur la saga de Joseph, fils de Jacob. Des dizaines de participants, un chœur d’adultes et un chœur d’enfants nous font réfléchir à cette extraordinaire histoire. A voir à L’Isle le 30 septembre et à Lausanne le 4 novembre.

Dieu peut-il nous parler dans des rêves? En tout cas, dans la Bible, les deux personnages qui s’appellent Joseph ont été conduits par leurs rêves. Joseph le père de Jésus et, bien avant lui, Joseph le fils de Jacob, qui a eu une des existences les plus mouvementées. A chaque étape décisive de sa vie, des rêves – les siens et ceux des personnes qui croisent son chemin – le sortent d’affaire de façon rocambolesque.

Entrée libre, collecte :

• Samedi 30 septembre 20h à L’Isle, salle polyvalente. • Samedi 4 novembre à 20h à Lausanne, grande salle

d’Entre-Bois (ch. d’Entre-Bois 13). Les enfants qui souhaitent assister à ce spectacle dans les meilleures conditions sont invités à se réunir à 17h à Bellevaux (Aloys Fauquez 21). L’histoire de Joseph leur sera présentée et un repas offert (pour cette animation gratuite, s’inscrire auprès du pasteur Burnat, 077 422 07 67). Les parents

pourront ensuite les rejoindre à 19h30 pour aller avec eux au spectacle!

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 7

Page 8: N°259 septembre 2017/1

Chrétiens au travailDéfendre la dignité au travail, c’est une écoute, une parole, une attention. L’Association «Chrétiens au travail», devenue œcuménique, vous offre des occasions de partager cette attention et de réfléchir aux situations économiques avec des personnes d’horizons très divers.

Nous vous invitons donc à participer à notre prochaine rencontre, centrée sur la dignité au travail dans plusieurs métiers (soins à domicile, autres métiers de la santé, agriculture, journalisme, et bien d’autres sans doute…). Elle aura lieu jeudi 5 octobre à 19h à Lausanne, salle de Saint-Laurent, avec un pic-nic.

Ouvrez notre nouveau site internet: http://chretiensautravail.ch et allez y télécharger notre nouveau Bulletin, le premier que vous venons de publier sous notre nouveau nom.

Jean-Pierre Thévenaz, pasteur retraité, président, [email protected]

Cours biblique par correspondance: «La croix, folie ou sagesse?»Quand Dieu se donne à connaître à l’humanité: un parcours, d’octobre à avril, dans la première lettre aux Corinthiens.

Une ville moderne, une ville où la richesse du commerce impacte les relations sociales, une ville multiculturelle et multi religieuse, une ville qui attire des personnes issues d’un univers globalisé de la paix romaine, voilà Corinthe au 1er siècle. Et dans cette ville, quelques dizaines de chrétiens, une Eglise issue de la mission de l’apôtre Paul, qui s’établissent dans la durée. Les questions ne manquent pas: quelle place (et quelle tenue?) pour les femmes dans un monde d’hommes? le mariage traditionnel est-il encore d’actualité? notre alimentation est-elle conforme à nos convictions spirituelles? quel leadership pour les communautés chrétiennes? quelle balance entre la diversité des dons spirituels

et la cohésion communautaire? Et tant d’autres encore qui ne sont pas sans rappeler certaines des nôtres… Paul y répond dans sa lettre, à redécouvrir.

Renseignements: Office Protestant de la Formation, Faubourg de l’Hôpital 24, 2000 Neuchâtel, 032 853 51 91, [email protected], www.etudierlabible.ch

Pour Paul, le point central est le message de la croix (grotte de Saint-Paul à Ephèse).

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 8

Page 9: N°259 septembre 2017/1

Festival de jeunesse «ReformAction»: inscrivez-vous aujourd’hui!ReformAction, festival de la jeunesse protestante, se déroule du 3 au 5 novembre à Genève. Le tarif d’inscription de 45 fr. vaut jusqu’à fin septembre, après ce sera plus cher. Plus de 3’000 jeunes gens se sont déjà inscrits. Les temps forts du programme sont maintenant connus. Infos sur http://reformaction.ch/fr

Conférences de Lytta Basset Quatre conférences de Lytta Basset en novembre à Gland sur le thème: «La Source que je cherche».

Mercredis 8 novembre: «Comment s’approcher de la Source?»; 22 novembre: «Du dieu imaginaire à la réalité du Vivant»; 29 novembre: «L’expérience du vide, individuelle et sociétale »; 6 décembre: «Quel langage symbolique pour évoquer ce Plus grand que soi... innommable?». De 18h30 à 20h, à la salle communale de Gland (Grand-Rue 38).

Inscription sur le site de l’AASPIR (www.aaspir.ch) ou par téléphone au 021 862 26 00, selon l’ordre d’arrivée jusqu’au 5 octobre. Coût: 100 fr.

Déjà 3000 jeunes inscrits au festival des jeunes protestants.

Lytta Basset.

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 9

Page 10: N°259 septembre 2017/1

Livre

Pierre ViretDans un opus de moins de cent pages, le pasteur Arthur-Louis Hofer brosse le portrait et l’histoire saisissante de Pierre Viret, prédicateur fascinant qui a su non seulement défendre et enseigner sa vision théologique réformée, mais aussi s’opposer aux Bernois qui l’expulseront de Lausanne.

La Réforme a modifié en profondeur le paysage religieux et politique de notre pays. Le pays de Vaud – qui n’était pas encore un canton en 1536 – est entré en Réformation grâce à trois figures incontournables: Viret, Farel et Calvin.

Arthur-Louis Hofer présente les enjeux d’une révolution religieuse et les développements extraordinaires qui lui sont liés: l’imprimerie qui favorise la diffusion des idées nouvelles, la création de l’Académie pour la formation des pasteurs, entre autres.

Prix: 15 fr. Disponible à l’accueil de la Cathédrale, ou à commander par mail à [email protected]

Annonce

Accompagnement musical pour services funèbresLa violoniste Patricia Bosshard propose de la musique en direct lors des enterrements. Une offre à faire connaître.

«Vous venez de perdre un être cher… Vous célébrez un anniversaire lié à un décès… Je me mets à votre disposition et suis à l’écoute de vos souhaits pour élaborer un accompagnement musical personnalisé qui sera joué en direct lors de la cérémonie. Cet accompagnement musical pourra prendre place pendant l’enterrement, lors de l’ensevelissement ou même lors de tout autre moment lié à ce départ. Nous choisirons ensemble les musiques. Elles peuvent être interprétées par un instrument seul, avec l’organiste, ou en petit groupe.

La musique jouée en direct permet d’individualiser les obsèques et offre à chacun un espace propice au recueillement.»

Plus d’info sur www.les-notes-du-depart.ch

Patricia Bosshard.

EERV.fl@sh N°259 septembre 2017/1 | Page 10